Le sable dans un aquarium peut vite devenir une galère si on ne prend pas le temps de bien faire les choses. Merci belle vidéo pleine d'explication comme toujours.
Bonjour Hervé, Je suis régulièrement tes vidéos. Mes coraux se portent bien mais la pousse est lente. Je te suggère une vidéo sur ce thème Merci encore pour le temps passé à nous faire partager cette passion. Bien cordialement. Brigitte Desault
Merci, La pousse des coraux ce n'est pas évident je vais y réfléchir pour faire un truc accessible. Comme tu vois les vidéos en avance tu vois que ce n'est pas pour tout de suite mais pourquoi pas.
Salut Hervé, Tout d'abord je te souhaite une excellente année 2024. Alors, j'ai démarré mon nano de 90l à Noêl (ensemencement avec Carebacter Tunze sur roche inerte) en ayant procédé à la préparation des roches comme décrit dans ta vidéo précédente. J'ai fais mes premiers test NO2 et NO3 hier (donc à J+9) et je n'ai pas détecté de NO2 et seulement 1mg/L de NO3. Je voulais donc savoir si c'était normal de ne pas voir le pic de NO2 et/ou NO3 ? Je précise que j'ai "nourris" avec une dizaine de granules pour poisson clown tous les 3-4 jours, que j'éclaire 3 heures /j et que je fais tourner mon écumeur à son minimum (Tunze 9004 DC). Bref, j'ai fais la même routine que toi ;)
Salut, Tout d'abord, merci pour tes vœux et une très bonne année 2024 à toi aussi ! Concernant ton nano aquarium de 90l, il semble que tu aies suivi les étapes correctement, notamment en utilisant Carebacter Tunze et en préparant les roches selon les recommandations de notre vidéo. C'est un bon départ ! En ce qui concerne tes tests de NO2 (nitrites) et NO3 (nitrates), il est intéressant de noter que tu n'as pas détecté de pic de nitrites et que le niveau de nitrates est relativement bas. Cela peut arriver, surtout dans les systèmes bien contrôlés et avec l'utilisation de bons produits , qui peuvent aider à établir un équilibre biologique plus rapidement et efficacement. Le fait que tu n'aies pas détecté de pic de nitrites peut être dû à plusieurs facteurs : Efficacité des bactéries : Les bactéries que tu as introduites sont peut-être très efficaces et ont rapidement transformé les nitrites en nitrates. Faible charge organique : Comme tu as commencé avec une faible alimentation (granulés pour poisson clown tous les 3-4 jours), la production de déchets est probablement assez limitée, ce qui peut expliquer des niveaux bas de nitrites et nitrates. Tests et précision : Assure-toi que tes kits de test sont bien calibrés et non périmés. Parfois, les résultats peuvent être faussés en raison de réactifs anciens ou d'une mauvaise calibration. Pas de bol : Le pic s'est fait entre 2 mesurer c'est frequent. Pour l'éclairage et l'utilisation de l'écumeur, il semble que tu sois sur la bonne voie. L'éclairage limité aide à contrôler la croissance des algues pendant la phase de rodage, et le réglage minimal de l'écumeur est approprié pour un bac avec une charge organique encore faible. En résumé, il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour le moment. Continue de surveiller les paramètres de l'eau régulièrement. Si tu ne détectes toujours pas de pic de nitrites après quelques semaines, c'est probablement un signe que ton système est bien équilibré et que les bactéries font correctement leur travail. N'hésite pas à partager l'évolution de ton nano, et si tu as d'autres questions, je suis là pour y répondre ! Bonne continuation avec ton aquarium ! Cordialement, Mr Récif Captif
@@MrRecifCaptif Salut Hervé, voilà donc 2 semaines de passées et toujours le même valeurs que précédement aux test analytiques (boites neuves et récentes pour info). pH à 8.3 - T° 25°C. Eclairage sur 6h et nourrissage tous les 2 jours avec des granules pour Clown. J'ai fais des ajouts d'ampoules de Probiotix (Prodibio) en plus de mon ensemencement au Carebacter (ma routine de démarrage) Je n'ai aucune algues et l'eau est cristalline (des fois elle est légèrement trouble pendant quelques jours). Je n'ai pas encore incorporer de substrat et je n'ai aucun vivant. Puis-je mettre des boutures de coraux mous ? Introduire par exemple un Gobiodon ? Ou attendre encore pour l'instant ? Merci par avance pour tes réponses ;)
Bonjour , Merci pour tes videos toujours au top. J ai peut etre loupé un truc dans la video. Quel sable utilises tu et qu'est ce qui motive ton choix ? En particulier je vois que tu utilises un sable tres fin. Perso, j'ai un sable très grossier, penses tu que ce nest pas un bon choix ?
Bonjour, Ce sable m'a été offert par Julian Sprung, et c'est donc ce qui a motivé mon choix. il est très fin mais vu le brassage cela ne pose aucun soucis dans le nano. Ensuite on peut prendre plus gros oui ca ne pose pas de soucis.
Bonjour, est-il possible d'optimiser la méthode (phase de nettoyage) en plaçant les pierres (après leurs phase de sédimentation dans ce même aquarium) dans un récipient avec la même eau contenue de l'aquarium ou la sédimentations des roches à eu lieu? Le temps d'ajouter le sable et finalement replacer les pierres ceci afin de ne pas avoir de dépôt de sable sur les roches, de permettre un nettoyage plus facile et d'avoir une sédimentation des pierres déjà en ordre? A moins que ce transvasement des pierres ne tue les bactéries du à un changement quelconque ou à un trop gros remue ménage? P.S.: Je suis néophyte (sans bac) et toujours à ma phase recherche/découverte ma connaissance = 0, désolé si ma question te paraît stupide ou saugrenue. En tout cas merci pour cette playlist vraiment sympa à découvrir!
Bonjour, C'est loin d'être stupide. on pourrait sortir les roches pour les mettre dans de l'eau de mer a température. Pour mon nouveau bac j'ai mis le sable et les roches ensuite et sous une des roches c'est dur de retirer tout le sable pour que ce soit stable. C'est plus simple de mettre les roches stable et le sable ensuite que de mettre le sable et poser des roches qui restent stables. car par la suite des fouisseurs peuvent venir déplacer le sable et donc déstabiliser les roches.
Bonjour hervé tu n'as pas mis de bacteries ? J'ai préféré laisser le sable dans un sceau une bonne heure avec 2 ampoule de prodibio avant de le mettre dans le bac
Bonjour, je met des bactéries toutes les semaines en phase de démarrage donc le sable en prend. A une époque j'en mettais oui ca ne fait pas de mal d'en mettre.
Hello ! Merci pour ta vidéo. J'ai une petite question si tu veux bien. Je vois que tu utilises un bidon d'eau déminéralisée pour rinçer ton sable. Est-ce un bidon que tu as récupéré pour y mettre dedans de l'eau osmosée que tu as produit toi même ou bien est-ce de l'eau déminéralisée a l'intérieur ? Serait-il possible par exemple de préparer de l'eau de l'eau de mer avec de l'eau déminéralisée ? Merci d'avance !
Bonjour, C'est de la récup de bidon, je remplis d'eau osmosée faite moi même. l'eau peut être déminéralisée de façon chimique et donc avoir des résidus inadaptés au récifal et je ne parle pas des eaux parfumées. Nos coraux risquent ne ne pas apprécier une eau de met a la lavande ou citron. Bonne journée.
Bonjour Herve :) quel sable conseillerais tu, pour du récifal un 90 litres brut RedSea45*45*45? J'avais pensé déposer 4 à 6 Cm d'epaisseur. Cela représenterai environ 7 litre . Donc 8 kilos en marque sable Bora Bora!? ( prix reasonable, sable fin, relativement blanc ) J'aimerai que ce sable sois vivant , du moins partiellement. Je vois d'autre sable " aragonite " es mieux ? mais plus chère 😔 Merci par avance
👍🏻 J’ai fait pareil sauf que maintenant j’ai des algues filamenteuses dessus obligé d’attendre que le cycle se fasse (j’espère que ça viens bien de ça )
@@MrRecifCaptif cela fait un peu près deux que j’ai mis mon gravier y’a des algues filamenteuses sa fait comme une pelouse 😂 mais n’empêche pas de mettre les poissons et coraux d’ailleurs c’est ce que j’ai fait plus qu’à attendre que les algues disparaissent
Dis-moi j'ai une question pour un champion: pourquoi tu attends un mois avant de mettre le sable ? Tes pierres mortes n'ont quasiment pas sédimentées, d'ailleurs c'est de la poussière de roche.
Hello, C'est une habitude. et oui presque pas de sédimentation avec mon décor mais ce n'est pas toujours le cas. Et au démarrage parfois il y a des algues et sur le sable ca peut être pénible alors qu'en mettant ensuite on vas avoir un peu de Cyano par moment mais pas d'énormes pelouses ou en tout cas c'est mon expérience.
Bonjour Olivier, Je ne sais absolument pas du quel tu parle ... Désolé. Je connais gab Aqua mais il fait de l'eau douce donc si il a un sable de corail marin je ne suis pas au courant.
Bonjour, J'ai fait pas mal de tests, Dans mon Red sea j'avais 3 granulométries. Dans le nano j'ai une seule ajoutée sèche Dans le 800 une granulométrie ajoutée vivante. Dans un aquarium récifal ca peut avoir à la fois des avantages et des inconvénients Avantages : Diversité des habitats : Un mélange de granulométries peut créer des zones avec différentes caractéristiques de flux et de rétention de déchets, ce qui peut être bénéfique pour différents types de microfaunes et de faunes. Cela peut aider à une plus grande diversité biologique dans l'aquarium. Aspect naturel : Les plages et les fonds marins dans la nature présentent souvent une variété de tailles de sable et de débris, donc un mélange de granulométries peut contribuer à un aspect plus naturel de l'aquarium. A la plage ici on a bien sable et coquilles. Stabilité : Un mélange peut parfois aider à stabiliser le substrat, en empêchant les zones de devenir trop compactes ou trop fluides, ce qui pourrait affecter le placement et la santé des coraux et d'autres invertébrés. Inconvénients : Maintenance : Le sable à granulométrie fine tend à se déplacer vers le haut du substrat au fil du temps, tandis que le sable plus gros se dépose en dessous. Cela peut rendre la maintenance plus difficile, car le sable fin peut s'accumuler dans certaines zones et nécessiter un nettoyage plus fréquent pour éviter l'accumulation de détritus. Syphonage et tout. Circulation et sédimentation : Les zones de sable fin peuvent piéger les déchets plus facilement, ce qui peut entraîner des zones à faible oxygène si elles ne sont pas correctement agitées ou nettoyées. Cela peut affecter la qualité de l'eau à long terme. Impact sur les habitants : Certains habitants de l'aquarium récifal, comme certains types de gobies ou d'invertébrés, peuvent préférer ou nécessiter une certaine granulométrie de sable pour le creuser ou se nourrir. Un mélange peut ne pas convenir à toutes les espèces. En résumé, mélanger deux granulométries de sable peut être intéressant pour créer un environnement plus diversifié et naturel dans votre aquarium récifal, mais il est important de considérer les besoins spécifiques de vos habitants et les implications pour la maintenance. Si vous optez pour un mélange, assurez-vous de surveiller l'impact sur la qualité de l'eau et la santé de l'écosystème de votre aquarium.
J'ai reçu un sac de 10kg en 0,8-1 alors que j'avais commandé du 1-2mm. J'ai un bon de retour pour le changer... Est-ce que je le garde quand même ? Les détritivores et la micro faune seront mieux dans quelle granulométrie ?
Bon tu as utilisé du "sugar" mon cher Hervé...mon biotope perso perso ne convient pas avec ce genre de sable, et perso je ne le rince pas de cette façon, je le fais a la dure mais pointilleux !!! bref, je te met quand même un pouce bleu ;)
passoire mailles fines et eau de conduite, dernier rinçage a l'eau osmosée ,ça ressort ultra propre , mais oui je suis d'accord avec toi, le sugar est super beau@@MrRecifCaptif
Le sable dans un aquarium peut vite devenir une galère si on ne prend pas le temps de bien faire les choses. Merci belle vidéo pleine d'explication comme toujours.
Tout à fait
Mais les détritivores arrivent
@@MrRecifCaptif de précieux auxiliaire pour tous les récifaliste
Salut super merci beaucoup pour la vidéo très intéressante comme d'habitude
Merci à toi 👍
Bonjour Hervé,
Je suis régulièrement tes vidéos. Mes coraux se portent bien mais la pousse est lente. Je te suggère une vidéo sur ce thème
Merci encore pour le temps passé à nous faire partager cette passion.
Bien cordialement.
Brigitte Desault
Merci,
La pousse des coraux ce n'est pas évident je vais y réfléchir pour faire un truc accessible.
Comme tu vois les vidéos en avance tu vois que ce n'est pas pour tout de suite mais pourquoi pas.
Salut Hervé,
Tout d'abord je te souhaite une excellente année 2024.
Alors, j'ai démarré mon nano de 90l à Noêl (ensemencement avec Carebacter Tunze sur roche inerte) en ayant procédé à la préparation des roches comme décrit dans ta vidéo précédente.
J'ai fais mes premiers test NO2 et NO3 hier (donc à J+9) et je n'ai pas détecté de NO2 et seulement 1mg/L de NO3.
Je voulais donc savoir si c'était normal de ne pas voir le pic de NO2 et/ou NO3 ?
Je précise que j'ai "nourris" avec une dizaine de granules pour poisson clown tous les 3-4 jours, que j'éclaire 3 heures /j et que je fais tourner mon écumeur à son minimum (Tunze 9004 DC).
Bref, j'ai fais la même routine que toi ;)
Salut,
Tout d'abord, merci pour tes vœux et une très bonne année 2024 à toi aussi !
Concernant ton nano aquarium de 90l, il semble que tu aies suivi les étapes correctement, notamment en utilisant Carebacter Tunze et en préparant les roches selon les recommandations de notre vidéo. C'est un bon départ !
En ce qui concerne tes tests de NO2 (nitrites) et NO3 (nitrates), il est intéressant de noter que tu n'as pas détecté de pic de nitrites et que le niveau de nitrates est relativement bas. Cela peut arriver, surtout dans les systèmes bien contrôlés et avec l'utilisation de bons produits , qui peuvent aider à établir un équilibre biologique plus rapidement et efficacement.
Le fait que tu n'aies pas détecté de pic de nitrites peut être dû à plusieurs facteurs :
Efficacité des bactéries : Les bactéries que tu as introduites sont peut-être très efficaces et ont rapidement transformé les nitrites en nitrates.
Faible charge organique : Comme tu as commencé avec une faible alimentation (granulés pour poisson clown tous les 3-4 jours), la production de déchets est probablement assez limitée, ce qui peut expliquer des niveaux bas de nitrites et nitrates.
Tests et précision : Assure-toi que tes kits de test sont bien calibrés et non périmés. Parfois, les résultats peuvent être faussés en raison de réactifs anciens ou d'une mauvaise calibration.
Pas de bol : Le pic s'est fait entre 2 mesurer c'est frequent.
Pour l'éclairage et l'utilisation de l'écumeur, il semble que tu sois sur la bonne voie. L'éclairage limité aide à contrôler la croissance des algues pendant la phase de rodage, et le réglage minimal de l'écumeur est approprié pour un bac avec une charge organique encore faible.
En résumé, il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour le moment. Continue de surveiller les paramètres de l'eau régulièrement. Si tu ne détectes toujours pas de pic de nitrites après quelques semaines, c'est probablement un signe que ton système est bien équilibré et que les bactéries font correctement leur travail.
N'hésite pas à partager l'évolution de ton nano, et si tu as d'autres questions, je suis là pour y répondre !
Bonne continuation avec ton aquarium !
Cordialement,
Mr Récif Captif
Merci beaucoup Hervé pour tes réponses rapides 👍😉
@@MrRecifCaptif Salut Hervé, voilà donc 2 semaines de passées et toujours le même valeurs que précédement aux test analytiques (boites neuves et récentes pour info). pH à 8.3 - T° 25°C.
Eclairage sur 6h et nourrissage tous les 2 jours avec des granules pour Clown.
J'ai fais des ajouts d'ampoules de Probiotix (Prodibio) en plus de mon ensemencement au Carebacter (ma routine de démarrage)
Je n'ai aucune algues et l'eau est cristalline (des fois elle est légèrement trouble pendant quelques jours).
Je n'ai pas encore incorporer de substrat et je n'ai aucun vivant.
Puis-je mettre des boutures de coraux mous ?
Introduire par exemple un Gobiodon ?
Ou attendre encore pour l'instant ?
Merci par avance pour tes réponses ;)
merci hervé pour la vidéo
yves
Avec plaisir
Merci pour la vidéo 😁
Avec plaisir 😁
Bonjour ,
Merci pour tes videos toujours au top.
J ai peut etre loupé un truc dans la video. Quel sable utilises tu et qu'est ce qui motive ton choix ?
En particulier je vois que tu utilises un sable tres fin. Perso, j'ai un sable très grossier, penses tu que ce nest pas un bon choix ?
Bonjour,
Ce sable m'a été offert par Julian Sprung, et c'est donc ce qui a motivé mon choix.
il est très fin mais vu le brassage cela ne pose aucun soucis dans le nano. Ensuite on peut prendre plus gros oui ca ne pose pas de soucis.
Bonjour,
Merci pour la réponse et merci pour tes vidéos !
Bonjour, est-il possible d'optimiser la méthode (phase de nettoyage) en plaçant les pierres (après leurs phase de sédimentation dans ce même aquarium) dans un récipient avec la même eau contenue de l'aquarium ou la sédimentations des roches à eu lieu? Le temps d'ajouter le sable et finalement replacer les pierres ceci afin de ne pas avoir de dépôt de sable sur les roches, de permettre un nettoyage plus facile et d'avoir une sédimentation des pierres déjà en ordre? A moins que ce transvasement des pierres ne tue les bactéries du à un changement quelconque ou à un trop gros remue ménage?
P.S.: Je suis néophyte (sans bac) et toujours à ma phase recherche/découverte ma connaissance = 0, désolé si ma question te paraît stupide ou saugrenue.
En tout cas merci pour cette playlist vraiment sympa à découvrir!
Bonjour,
C'est loin d'être stupide.
on pourrait sortir les roches pour les mettre dans de l'eau de mer a température.
Pour mon nouveau bac j'ai mis le sable et les roches ensuite et sous une des roches c'est dur de retirer tout le sable pour que ce soit stable.
C'est plus simple de mettre les roches stable et le sable ensuite que de mettre le sable et poser des roches qui restent stables.
car par la suite des fouisseurs peuvent venir déplacer le sable et donc déstabiliser les roches.
@@MrRecifCaptif Ok ok, merci de ton retour, tout s'explique !
Encore une fois merci pour ta chaîne! Vraiment sympa et agréable à regarder!
Bonjour hervé tu n'as pas mis de bacteries ? J'ai préféré laisser le sable dans un sceau une bonne heure avec 2 ampoule de prodibio avant de le mettre dans le bac
Bonjour,
je met des bactéries toutes les semaines en phase de démarrage donc le sable en prend. A une époque j'en mettais oui ca ne fait pas de mal d'en mettre.
Hello ! Merci pour ta vidéo. J'ai une petite question si tu veux bien. Je vois que tu utilises un bidon d'eau déminéralisée pour rinçer ton sable. Est-ce un bidon que tu as récupéré pour y mettre dedans de l'eau osmosée que tu as produit toi même ou bien est-ce de l'eau déminéralisée a l'intérieur ? Serait-il possible par exemple de préparer de l'eau de l'eau de mer avec de l'eau déminéralisée ? Merci d'avance !
Bonjour,
C'est de la récup de bidon, je remplis d'eau osmosée faite moi même.
l'eau peut être déminéralisée de façon chimique et donc avoir des résidus inadaptés au récifal et je ne parle pas des eaux parfumées. Nos coraux risquent ne ne pas apprécier une eau de met a la lavande ou citron.
Bonne journée.
Bonjour Herve :) quel sable conseillerais tu, pour du récifal un 90 litres brut RedSea45*45*45?
J'avais pensé déposer 4 à 6 Cm d'epaisseur. Cela représenterai environ 7 litre . Donc 8 kilos en marque sable Bora Bora!? ( prix reasonable, sable fin, relativement blanc )
J'aimerai que ce sable sois vivant , du moins partiellement.
Je vois d'autre sable " aragonite " es mieux ? mais plus chère 😔
Merci par avance
En soi ca ne change pas grand chose Bora-Bora ou Aragonite. Ensuite en vivant de mémoire on en trouve que chez nature Ocean.
Merci de ta réponse 😊
👍🏻
J’ai fait pareil sauf que maintenant j’ai des algues filamenteuses dessus obligé d’attendre que le cycle se fasse (j’espère que ça viens bien de ça )
oui il faut attendre la fin du cycle même si ca n'empêche pas quelques algues au début.
@@MrRecifCaptif cela fait un peu près deux que j’ai mis mon gravier y’a des algues filamenteuses sa fait comme une pelouse 😂 mais n’empêche pas de mettre les poissons et coraux d’ailleurs c’est ce que j’ai fait plus qu’à attendre que les algues disparaissent
Dis-moi j'ai une question pour un champion: pourquoi tu attends un mois avant de mettre le sable ? Tes pierres mortes n'ont quasiment pas sédimentées, d'ailleurs c'est de la poussière de roche.
Hello, C'est une habitude. et oui presque pas de sédimentation avec mon décor mais ce n'est pas toujours le cas.
Et au démarrage parfois il y a des algues et sur le sable ca peut être pénible alors qu'en mettant ensuite on vas avoir un peu de Cyano par moment mais pas d'énormes pelouses ou en tout cas c'est mon expérience.
Bonjour Hervé en parlant de sable : tu en penses quoi de celui de gab Aqua ?? Ps bonjour Christophe
Bonjour Olivier,
Je ne sais absolument pas du quel tu parle ...
Désolé.
Je connais gab Aqua mais il fait de l'eau douce donc si il a un sable de corail marin je ne suis pas au courant.
Bonjour
J ai melangé deux granulométrie de sable différentes. Est ce que ça a un intérêt ou mieux vaux mettre la même granulométrie
Merci
Bonjour,
J'ai fait pas mal de tests,
Dans mon Red sea j'avais 3 granulométries.
Dans le nano j'ai une seule ajoutée sèche
Dans le 800 une granulométrie ajoutée vivante.
Dans un aquarium récifal ca peut avoir à la fois des avantages et des inconvénients
Avantages :
Diversité des habitats : Un mélange de granulométries peut créer des zones avec différentes caractéristiques de flux et de rétention de déchets, ce qui peut être bénéfique pour différents types de microfaunes et de faunes. Cela peut aider à une plus grande diversité biologique dans l'aquarium.
Aspect naturel : Les plages et les fonds marins dans la nature présentent souvent une variété de tailles de sable et de débris, donc un mélange de granulométries peut contribuer à un aspect plus naturel de l'aquarium. A la plage ici on a bien sable et coquilles.
Stabilité : Un mélange peut parfois aider à stabiliser le substrat, en empêchant les zones de devenir trop compactes ou trop fluides, ce qui pourrait affecter le placement et la santé des coraux et d'autres invertébrés.
Inconvénients :
Maintenance : Le sable à granulométrie fine tend à se déplacer vers le haut du substrat au fil du temps, tandis que le sable plus gros se dépose en dessous. Cela peut rendre la maintenance plus difficile, car le sable fin peut s'accumuler dans certaines zones et nécessiter un nettoyage plus fréquent pour éviter l'accumulation de détritus. Syphonage et tout.
Circulation et sédimentation : Les zones de sable fin peuvent piéger les déchets plus facilement, ce qui peut entraîner des zones à faible oxygène si elles ne sont pas correctement agitées ou nettoyées. Cela peut affecter la qualité de l'eau à long terme.
Impact sur les habitants : Certains habitants de l'aquarium récifal, comme certains types de gobies ou d'invertébrés, peuvent préférer ou nécessiter une certaine granulométrie de sable pour le creuser ou se nourrir. Un mélange peut ne pas convenir à toutes les espèces.
En résumé, mélanger deux granulométries de sable peut être intéressant pour créer un environnement plus diversifié et naturel dans votre aquarium récifal, mais il est important de considérer les besoins spécifiques de vos habitants et les implications pour la maintenance. Si vous optez pour un mélange, assurez-vous de surveiller l'impact sur la qualité de l'eau et la santé de l'écosystème de votre aquarium.
Salut Hervé,
Est-ce que le sable Aragonite premium de Prodibio est adapté pour un nano de 90l, quel granulométrie 0,8mm-1mm ou 1mm-2mm ?
Merci 😉
Oui sans problème, le 1 2 vas moins s'envoler avec le brassage.
J'ai reçu un sac de 10kg en 0,8-1 alors que j'avais commandé du 1-2mm.
J'ai un bon de retour pour le changer...
Est-ce que je le garde quand même ?
Les détritivores et la micro faune seront mieux dans quelle granulométrie ?
tu peux choisir de garder il faudra juste faire attention au brassage
les détritivores c'est égal.
Merci beaucoup Hervé 😉
Une petite question. J'ai mis du sable mais le magasin n'avait que du sable noir. C'est ce que j'ai mis mais est ce bien ou non !!!!
Le sable noir est souvent magnétique donc attention aux vitres avais les aimants.
Bonjour Hervé, quel est la granulométrie de ce sable?
la c'est du Sugar un sable ultra fin.
Cc Hervé c'est quel sable stp
c'est le Aragonite Natural Bottom Fine Mix (15 lb) Sand - Two Little Fishies
Normalement, il faut nettoyer le perlon à l'eau très chaude en écartant les mailles avant son utilisation
Ahh ??? Je n'ai jamais fait ca...
C'est indiqué sur les paquets ( de marque du moins ) hervé.
@@springersabygaelle5101 pour une fois j’ai pas lus je vais regarder
Le sable, c’est beau, mais je suis content de pas en avoir pour le moment, retirer la sédimentation est tellement plus aisé
je l'ai mis une vois la sédimentation terminée
Bon tu as utilisé du "sugar" mon cher Hervé...mon biotope perso perso ne convient pas avec ce genre de sable, et perso je ne le rince pas de cette façon, je le fais a la dure mais pointilleux !!! bref, je te met quand même un pouce bleu ;)
Merci pour ton avis
oui ultra fin pour le nano je voulais essayer.
Rinçage a la dure ?
passoire mailles fines et eau de conduite, dernier rinçage a l'eau osmosée ,ça ressort ultra propre , mais oui je suis d'accord avec toi, le sugar est super beau@@MrRecifCaptif