commentaire de la Somme théologique Ia Q 30 : La pluralité des personnes divines, Arnaud Dumouch /

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 22 окт 2024

Комментарии • 11

  • @agnesuhart9447
    @agnesuhart9447 3 месяца назад +1

    Merci Arnaud. Quand je me mets à penser que la Ste Trinité habite en moi, je me sens à la fois émerveillée et timide. Quel prodige ! Quand je communie, j'ai toujours peur de n'avoir rien à dire. Alors je ne dis rien. J'imagine que je suis une tente un peu cracra dans le désert (inspiration biblique). Un jeune homme très beau, fatigué et assoiffé me demande de l'eau. Je le fais rentrer et je partage ma gourde avec lui. C'est Jésus.

  • @Ulluque23
    @Ulluque23 3 месяца назад +2

    Multas gratias.

  • @joelvoisin3305
    @joelvoisin3305 3 месяца назад

    🙏❤️✝️🙏❤️✝️🙏❤️✝️

  • @sebastienbedard411
    @sebastienbedard411 Месяц назад

    Les musulmans font erreur quand ils essaient de nous piéger en disant que pour notre foi dans la Très Sainte Trinité 1+1+1=1 et par conséquent nous serions irrationnels. Ce qui est un non sens. En fait, le Père est tout entier dans le Fils, le Fils tout entier dans le Père et le Saint-Esprit tout entier dans le Père et le Fils. Par conséquent, le bon calcul est 1x1x1=1!
    Jean 14,10-11a: "Tu ne crois donc pas que Je suis dans le Père et que le Père est en Moi ! Les paroles que Je vous dis, Je ne les dis pas de Moi-même ; le Père qui demeure en Moi fait ses propres œuvres. Croyez-Moi : Je suis dans le Père, et le Père est en Moi.".
    Bon lundi Arnaud!
    + + +
    😇

  • @maisouetdoncornicar1185
    @maisouetdoncornicar1185 3 месяца назад

    Bonjour monsieur Dumouch,
    Souvent les nons chrétiens de toutes sortes, en particulier les musulmans, nous disent que le dieu de l'ancien testament a fait ordonné des atrocités, que Jésus, qui est dieu, en est donc responsable et qu'il n'est pas amour mais cruel et vengeur.
    Que leur dire? Désolé je suis un petit novice.
    Merci à vous.

    • @ryuqe
      @ryuqe 2 месяца назад

      Bonne question

    • @sebastienbedard411
      @sebastienbedard411 Месяц назад

      Ce qui s'est passé dans l'Ancien Testament (comme les génocides) avait pour but de préfigurer ce que le Christ allait faire spirituellement. Exemple: dans le Livre de Josué les anathèmes pour prendre possession de la Terre Promise c'était une prefiguration du Christ qui nous a conquis le Ciel (et en plus en hébreu Josué et Jésus c'est le même nom). Aussi, Salomon dans sa gloire est aussi une prefiguration du Christ en gloire. Par exemple, si on veut savoir comment le Christ agit au Ciel avec sa Mère quand on passe par elle il faut voir comment Salomon dans son règne agissait avec sa mère. Regarde, dans le texte qui suit change le nom de Bethsabée pour Marie et changé le nom de Salomon pour Jésus et tu vas comprendre:
      1 Rois 2,18-20: "Bethsabée promit : « Bien. Je parlerai moi-même au roi en ta faveur. » Bethsabée se rendit chez le roi Salomon pour lui parler en faveur d’Adonias. Le roi se leva, vint à sa rencontre et se prosterna devant elle. Puis il prit place sur son trône. Il fit installer également un trône pour la mère du roi, et elle prit place à sa droite. Elle dit : « Je n’ai qu’une petite demande à te faire : ne me repousse pas ! » Le roi lui dit : « Demande, ma mère, je ne te repousserai pas ! »".
      Tu vois? Dans le fond, Israël est un peuple prophète et tout ce qui s'est accompli matériellement dans l'Ancienne Alliance s'accomplit spirituellement dans la Nouvelle Alliance. Pour conclure avec un dernier exemple: les péchés. Les péchés qui entraînaient la peine de mort soit par le peuple d'Israël ou par Dieu directement dans l'Ancien Testament sont changés en notion de péchés mortels dans le Nouveau Testament. Alors ces péchés n'entraînent plus la mort physique mais la mort spirituelle, à savoir, la perte de la grâce de Dieu et de la présence du Saint-Esprit en nous jusqu'à notre repentir.
      J'espère t'avoir aidé un peu. Bon lundi!
      + + +
      😇

  • @knasquual7856
    @knasquual7856 3 месяца назад

    Personnellement, j'ai compris le sens de vos réflexions et je ne peux m'empêcher de dire que " c'est mon avis " réduire l'éternel a si peu de multitude car même la multitude porte une fin , le mot multitude peut etre defini par l'homme par exemple en la multitude il y a 10 comme 20 meme comme l'infinité lui est infime car il est éternel, lorsque l'on dit dieu il est le concepteur des dieux puisque qu'avant que les dieux ont été il était , le mot dieu lui est donc inapproprié il est plus qu'un dieu .. ce que je dit parait comme idolâtres mais il est le créateur de toute chose , il connaît toute chose et rien n'as de secret pour lui en sa on ne peut donc repondre a cette question combien il y a de personne en " dieu " il est tout et nous nous sommes limité tout est innombrables.

    • @sebastienbedard411
      @sebastienbedard411 Месяц назад +1

      Salut! Dieu s'est révélé à l'homme comme Père, Fils et Saint-Esprit. En fait, par la raison seule on peut découvrir qu'il existe un Dieu mais pour connaître sa vie intime (la Très Sainte Trinité) ça prend la révélation de Dieu fait aux hommes, à savoir le Dépôt de la Foi:
      2 Timothée 1,14: "Garde le dépôt de la foi dans toute sa beauté, avec l’aide de l’Esprit Saint qui habite en nous.".
      Et ce dépôt de la foi c'est la Tradition Sainte et la Sainte Bible. Et pour aborder le dépôt de la foi ça prend: le don de la foi! Tout simplement...
      + + +
      😇

    • @knasquual7856
      @knasquual7856 Месяц назад

      @@sebastienbedard411 je tiens à te remercier pour cet échange, bien que je sois perplexe concernant cette définition qui me semble juste mais trompeuse car mon avis étant que si l'on suit cette doctrine sur le dépôt de la foi elle nous implique a devoir " prendre en compte "
      : la tradition sainte
      La sainte bible et ces enseignements
      Et le magistère de l'église
      Et c'est là que sa coince nous savons que Jésus a dit au apôtres Jean 15:20
      Le magistère de l'église place comme autorité suprême le pape donc d'après se que dit le pape sa parole et c'est décision rentre dans le cadre du dépôt de la foi or voilà se qu'a fait l'église sous l'autorité papale ( le mariage pour tous ect.. ) 2 thesalonissien 4 nous dit que celui qui se place contre et au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou qu’on adore, jusqu’à s’installer dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu”
      Le dépôt de la foi se voit donc " confus " car si se dépôt "dépend des décision ou selon se que reconnaît" le magistère de l'église alors la tradition elle aussi est remis en question...
      A lourdes lors de la prière la statue de Marie est fixé lors de la prière or l'enseignement nous dit ..exode 20:4 6

    • @sebastienbedard411
      @sebastienbedard411 Месяц назад

      @@knasquual7856 Rebonjour! Pour ce qui est du Magistère des Papes, le Christ a donné à Saint Pierre et ses successeurs le charisme d'Infaillibilité sur la foi afin de mener à bien leur mission. La personne du Pape est pécheresse comme tout le monde mais est infaillible sur le sujet de la foi chrétienne (interprétation de la Tradition Sainte et de la Sainte Bible, proclamation des dogmes et des moyens de Salut) et sur la morale universelle (ce qui est Bien ou Mal à toutes les époques). Les évêques qui travaillent en communion avec le Pape peuvent bénéficier de ce charisme, le Catéchisme de l'Église Catholique (CEC) a été écrit avec ce charisme et la Bible en fait mention:
      Luc 22,31-32: "Simon, Simon, voici que Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le blé. Mais J’ai prié pour toi, AFIN QUE TA FOI NE DÉFAILLE PAS. Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères.".
      Alors voilà...
      + + +
      😇