Edoardo Torbianelli : Chopin et la vocalité au piano

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 сен 2024
  • Un portrait du pianiste Edoardo Torbianelli par le vidéaste Gildas Boclé.
    Edoardo Torbianelli est en résidence à Royaumont (2016-2018)
    Edoardo Torbianelli fait partie de la deuxième génération de pianistes s’intéressant aux pianos anciens. Après des études modernes en Italie, puis auprès de Jacques de Tiège à Anvers, il a étudié le clavecin avec Jos van Immerseel. Lauréat des concours internationaux Durlet 1993 et Bruges en 1995, professeur à la Schola Cantorum de Bâle, à la Haute-Ecole de Berne et à l’Université Paris-Sorbonne (master pianoforte), il s’engage avec ferveur dans la recherche de l’interprétation du répertoire romantique et en premier lieu Chopin, compositeur à (re) découvrir.
    royaumont.com/fr/edoardo-torbianelli
    ------------------------
    La thématique de la vocalité au piano est l’émanation d’un programme de recherche (Sorbonne / IReMus) porté par Jeanne Roudet (musicologue) avec la collaboration privilégiée d’Edoardo Torbianelli et Ulrich Messthaler.
    La résidence conjointe d’Edoardo Torbianelli et Jeanne Roudet à Royaumont sur cette thématique se décline depuis 2014 en résidences de recherche sur l’interprétation et en ateliers de formation professionnelles. En 2016, un colloque international sur « l’éloquence romantique » (Royaumont - IReMus - Philharmonie de Paris - musée de la Musique) a été organisé dans la dynamique de cette recherche d'équipe et en synergie avec des projets voisins (Orpheus Instituut de Gand).
    Ces images ont été filmées pendant l’atelier de formation
    « Chopin, rythme et prosodie polonais et le chant du violoncelle du 9 au 14 juillet 2017 »(Edoardo Torbianelli piano, Fernando Caida Greco violoncelle, Mickael Pecak et Jeanne Roudet musicologues)
    Edoardo Torbianelli et les stagiaires ont eu à leur disposition un Pleyel 1829, un Pleyel 1845 et un Erard 1837 de la collection de pianos historiques d’Edwin Beunk.
    --------------------------------------------
    Edoardo Torbianelli est professeur de pianos historiques à la Schola Cantorum Basiliensis, la Haute-Ecole de Musique de Berne, au master MIMA pianoforte de l’Université Paris-Sorbonne.
    Son disque Chopin sort à l’automne 2017 dans la collection « Schola Cantorum Basiliensis » - Glossa.

Комментарии • 1

  • @massimilianodimario4182
    @massimilianodimario4182 6 лет назад

    the pleyel doesn't sound very 'vocal' at all. The original hammers were dark-sounding and had a soft 'vocal' attack with a mellow and melancholy sound.. not this percussive, saloon-piano sound