Plusieurs personnes ont fait la remarque que les pleurs des enfants allistes ne sont pas souvent écoutés non plus. Je le sais, et c'est pour ça que je passe tout un partie de la vidéo sur la notion de caprice et sur la réaction aux pleures des enfants en général. Néanmoins, même si notre société a un problème global avec l'idée que les enfants sont des humains qui exprime de réels besoins et souffrance, ce problème prend une dimension particulière chez les enfants handicapés, problème qui par ailleurs perdurera jusqu'à l'âge adulte. Je suis désolé si ce n'était pas clair mais en résumé : oui il y a un problème d'écoute vis a vis des enfants en général, mais l'ampleur de ce problème est différents chez les personnes handicapées.
Je ne connais pas d'autistes, je ne le suis pas (a priori) et pourtant tes vidéos me font le plus grand bien à l'esprit et au cœur. J'y entends un message qui dépasse le cas de l'autisme, comme si ce sujet devenait une porte d'entrée royale à l'apprentissage du savoir vivre ensemble. Bravo, et merci !
J'avais un enfant autiste a la creche et les parents , ne lui donnaient pas de produits laitiers. Donc ta video va m'aider et aider d'autres personnes qui s'occupent d'enfants. Merci Alistair.
4 года назад+15
Wow, merci beaucoup d'avoir partagé ça, tu viens de mettre le doigt sur un truc massif qui se passe avec mon fils.
Je ne suis pas autiste mais en te suivant j'en apprend beaucoup et à chaque vidéo je suis surprise (choquée) de toutes ces violences que je ne connaissais pas...
Hé, super! Je t'ai vu sur la chaîne de Max Yme et suis allé checker ta chaîne. Je travaille avec un élève autiste (en pleine adolescence, donc pas la période la plus facile) et ce genre de vidéo m'est toujours intéressant et utile !
Le saviez-vous ? En 2022, les dons et achats de ma communauté ont représenté 86% des mes revenus professionnels, c'est grâce à ça que je vis ! Vous pouvez me soutenir en faisant un don mensuel sur Patreon, ce qui vous donne accès à du contenu exclusif, en avance, et des réductions sur ma boutique : www.patreon.com/user?u=91325962 Ou en passant sur ma boutique : alistairh.fr/index.php/boutique/ Merci à toutes les personnes qui me permettent de faire ces vidéos depuis toutes ces années 💕
Bonjour, merci pour cette vidéo. L’intolérance au lactose est de mon expérience, assez mal diagnostiqué, ça été une bataille avec mes jumeaux quand ils n'étaient que des bébés et non diag, et on me disait " leurs estomacs sont immature, ça va passer..." sauf que ça passait pas, et j'ai arrêté du jour au lendemain de leur donné du lactose. Tu as bien raison de rappeler que beaucoup de gens disent des enfants en général "il veut pas faire ci, c'est un caprice blabla" ça me fait sortir de mes gongs. Ils ont 2 ans et demi, ils ne verbalisent pas, mais avec le temps, on arrive à savoir quand ils ont mal et on agit en conséquence. Comme tu dis, il a des signes, il faut de l'écoute, et de la patience et pas se dire "oh c'est juste parce qu'il est autiste/handicapé/psy etc" >.
Merci pour cette vidéo. Je crois qu'on manque tous un peu d'éducation sur l'écoute et l'empathie. On a l'impression que l'on sait ce que les gens veulent, pourquoi ils font des choses, etc. et on oublie totalement que c'est une projection de ce que nous on pourrait vouloir ou ressentir dans la situation. La base de la base, ce serait d'apprendre à écouter vraiment : tiens, cette personne ne parle pas / pleure / fuit le contact , qu'est ce qu'elle veut dire ? Plutôt que de juste raccrocher ça a une cause évidente. Je travaille avec des enfants et je suis souvent choquée que les autres adultes considèrent que je perds mon temps, quand un enfant pleure, à tester quelle émotion est en jeu (tu es triste ou fâché ?) et pourquoi il vit cette émotion. C'est un peu comme un jeu de devinettes mais derrière, même si j'ai pas trouvé de solution à l'éventuel problème, au moins, l'enfant s'est senti entendu et reconnu dans son émotion. Ca devrait être pareil avec tout le monde, même ceux qui ont des difficultés de communication. (Et dans la même veine, on ne devrait pas brider l'exploration d'un enfant juste parce que il est maladroit/autiste/... il arrive des choses merveilleuses quand on leur fait confiance ! Petite pensée à cet enfant autiste qui n'avait pas le droit de toucher les animaux car selon ses éducateurs il leur faisait systématiquement du mal et qui, quand je lui ai expliqué que la poule cherchait son poussin, a délicatement pris le poussin pour le ramener à la poule. Un poussin de quelques jours, super fragile, transporté avec plus de délicatesse qu'un adulte lavant un verre en cristal. Apprenons donc à faire confiance, la personne la mieux placée pour savoir ce dont elle est capable, c'est la personne elle même.)
Oh comme j'aurai aimé vous rencontrer quand j'était enfant car j'avais (et ai toujours) des émotions très intense: un petit truc insignifiant pour la plupart des personnes autour de moi me mettait dans un état de tristesse ou de colère très important et plutôt que d'essayer de me comprendre ou de comprendre véritablement ce que je ressentait, pourquoi je le ressentait et pourquoi avec cette intensité là, on me disait soit mais tu sais c'est pas grave (peut-être pas pour vous mais pour moi oui), soit on ne m'écoutais pas, soit on me disais des trucs du type "gens qui rit gens qui pleure". Ou alors on me mentais ou on ne me prenais pas au sérieux en partant du principe que j'aivais forcément tord puisque j'était une enfant ce qui m'énervait énormément d'autant plus que je savais pertinemment que j'avais raison. Résultat j'avais peur et pas confiance dans les adultes.
J'ai vecu cela egalement au travail avec les enfants, certains, nes collegues, ne laissaient pas le temps de m'occuper du petit sans intevenir et s'etait frustrant pour les deux, car l'enfant commancait a s'exprimer et moi de vouloir le comprendre et l'aider. Ce petit la n'etait pas autiste . Mais j'ai travaille egalement avec des petits qui l' etaient et avec d'autres pathologies .
Encore une fois tu exprimes très bien un truc que je n'arrive pas toujours à expliquer aux gens, merci ! Étant plus ou moins dans le médico-social je l'ai pas mal entendu le "je travaille/fais mon stage auprès d'un public autiste donc ya des crises" façon c'est normal qu'attendre d'autre ces gens sont autistes c'est dans le package normal. Y a pas mal de professionnel-les qui comprennent pas du tout quand on leur dit "mais s'iels allaient bien iels feraient pas de crise/se mutileraient pas/ne jetteraient pas de chaise à travers la pièce". De manière générale il y a de toute façon un grand nombre d'incompréhensions qui viennent du fait que ça ne fait pas encore partie du tout du raisonnement habituel de se demander ce que les personnes autistes pensent de l'autisme. (Et c'est vrai pour toute autre population, handi ou non.) Ça me rassure quand même que des choses commencent à mieux fonctionner. D'autant que bien que j'ai rencontré beaucoup de soignant-es avec des discours pas souhaitables, j'ai aussi pu souvent discuter avec et la plupart ne sont pas contre changer d'avis et améliorer leur démarche. Bref je voulais pas faire un message trop négatif, j'aime bien ton travail et je pense qu'il contribue à faire progresser un peu tout ça. Et puis j'aime toujours t'écouter, je sais pas pourquoi mais je te trouve reposant. :)
Vidéo très intéressante néanmoins je m'est un bémol sur la notion de caprice chez l'enfant effectivement une crise de larme peut être du à un mal être, une souffrance ou à une situation que l'enfant ne parvient pas à gèrer correctement c'est indéniable et en même il y à aussi la possibilité que l'enfant face un caprice en sachant que la réaction qu'il va produire sciemment donnera un résultat satisfaisant rapidement. Je recommande particulièrement la vidéo de psycokouac sur la question .
Merci pour cette vidéo qui me rappel pourquoi j'ai choisi de travailler avec des adultes autistes et qui me permet de ne pas oublier les bases. Continue on a besoin de toi pour véhiculer cette parole. (Par contre je n'avais jamais entendu le terme "crise d'autisme" avant et je me sens pas très à l'aise avec ce que ça renvoie...) Plein de pensées bienveillantes
Parce que ça existe pas des crise d'autisme, c'est justement mon propos. Les gens font comme si on avait des crises juste parce que qu'on était autiste, du coup comme si on avait des "crises d'autisme" alors que non, comme n'importe qui on a des crises qui sont réactionnelles.
pareil pour les crise de quand tu es bipolaire. Mon entourage famillial préfère ce dire que c'est à cause de la bipolarité et non a cause d'un truc qui m'est arrivé que j'arrive pas à gêrer
bonjour Alistair, déjà je trouve t'es vidéo très intéressante et instructive continue ;) J'aimerais savoir si tu conte ou pourrais faire une vidéo sur les T.O.C ? j'ai du mal a trouver de la bonne documentions mais je crois c'est un trouble autistique. une vidéo sur ce sujet me permettrait de bien mieux comprendre et aidé un amie merci de ta compréhension et lecture. désoler si tu a déjà fait une vidéo la dessus
Alors toutes les personnes autistes n'ont pas forcément de toc et inversement, même si c'est relativement commun. Je suis peu concerné par les toc donc je ne pense pas trop en parler. Queer Chretien(ne) a fait une vidéo dessus si ça peut aider.
Btw le "iel cherche juste de l'attention" est d'abord souvent faux il y a rarement que ça et dans le cas ou se serait juste ça le problème d'attentions est un problème en soi
Témoignage : ⚠angoisse, négligence⚠ Hier, ma sœur a pris du Nutella pour faire un cacao pour le goûter. Pour moi, le Nutella ne sers pas à ça du tout. Alors je lui est dit et elle m'a crier dessus parce qu'elle sent fichais. Mais moi je m'en fichait pas, alors j'ai pleuré et j'ai été dans ma chambre. Mon père est venu me demander pourquoi je pleurais. Je lui est dit difficilement que c'était à cause du Nutella et il a dit "que pour ça ?" Je me suis senti très mal
L'expérience du "iel se fout de ce sujet mais c'et important pour moi", c'est probablement la chose qui m'aura provoqué le plus de crises dans ma vie et ce qu'importe le sujet. Les allistes sont renfermés sur leur perception de ce qui est important ou non et ne cherchent jamais à comprendre si ça peut être différent pour quelqu'un d'autre. Résultat ça va se plaindre qu'on fait des crises, alors que, spoiler, c'est eux qui les provoquent. Le cheminement de leur pensée m'échappe...
Je ne suis pas sûr de comprendre, dites moi si j'ai mal compris mais : la bonne solution a vos yeux serait que votre sœur se refuse le plaisir de se faire un cacao au Nutella car cela vous dérangerait? Le monde ne peut pas fonctionner ainsi. Ce n'est pas une question de gravité ou non. Elle aime le cacao au Nutella, pourquoi lui interdire ?!
C'est pareil avec les tca.. si tu as mal au ventre, mal à la tête, mal au pied, aime pas la glace à la fraise, à du mal à dormir, etc et bah c'est directement dû au tca.. à chaque fois que j'allais voir un médecin pour un truc genre mal au pied ou migraine on le disait "faut mieux manger". J'ai une alie qui voulait des ciseaux pour ouvrir proprement une enveloppe et on kui a dit "c'est un comportement pathologique de votre tca"...des exemples comme ça j'en ai plein,je'pouvais jamais avoir un truc dans ma vie, ma personnalité etc qui soit juste moi ou là par hasard, c'était toujours les tca et du coup on a jamais pris les problemes au sérieux en pensznt que ça allait passé quand j'allais mangé et que j'aurai plus de carence (en vrai j avais pqs de carence et ils ont jamais verifie) maintenant que mes tca ne sont plus un prblemej'ai des ulcères à l'estomac, des troubles du sommeil, pas de carence, on a découvert la cause des douleurs articulaires et j'aime toujours pas la glace à la fraise... moral de l'histoire : s'il y un problème qu'il soit psychosomatique, temporaire, pas grave ou quoique ce soit, prenez le au sérieux bon sang
Hello En esprit critique on appel ça le biais corrélation/causalité J'aurais une question importante Voilà j'ai été diag autiste. Mais je viens aussi de faire mon coming out de personne trans J'ai pris mon rdv chez une osy pour commencer mon parcours trans. On m'a dit qu'être autiste pouvait grandement ralentir l'ootention du papier de la psy Ca me fais peur est ce vrai ?
Personnellement je n'ai pas fait de parcours médical lié à la transidentité donc je n'ai pas d'expérience pour ça. Par contre il est possible de ne pas dire à lae psy qui doit faire le papier pour la transition que tu es autistes, si ce n'est pas pour un suivit long terme juste une attestation. Et aussi il est normalement illégal de t'obliger à avoir une attestation psy pour ton suivit, même si malheureusement c'est souvent le cas.
@@HParadoxa merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. J'ignorais que l'attestation n'était pas obligatoire. Tu soulève un point intéressant, au départ, je ne souhaitais pas avoir un suivit long terme. Mon parcours autistique (quoi que ça veuille dire) à été long et (même si les sciences sociales me passionnent) catastrophique et cela m'a dissuadé d'être suivit à long terme. Cependant, pour l'état civil cela peut aider d'avoir un suivi psy donc je ne sais pas encore que faire. Merci pour tes vidéo tu m'a donné envie de reprendre ma chaîne RUclips. Plein d'amour et des pandas roux. Ariane
Coucou Alistair 😄 J'ai une question, que penses tu du fait que systematiquement on cherche des causes à l'autisme? On accuse souvent les vaccin ou d'autres medicaments de causer l'autisme et là le lactose , mais qu'est ce que ça dit du rapport de la société à l'autisme et aux person es autistes? j'ai pas l'impression que c'est le cas par exemple pour les maladies ou les handicaps, on se dit pas qu'on doit à tout prix touver une cause à cela... alors que pour l'autisme c'est comme s'il fallait à tout prix trouver la cause et y remedier. Merci ❤ (sinon on sait tou.te.s que les petits enfants sont tou.te.s des vegan extremistes déguisé.e.s 😈)
Je pense que c'est pareil pour toutes les maladies / tous les handicap, mais pour beaucoup on sait déjà en fait. Personnellement je pense que si c'est pour mieux prendre en charge (ex : on sait que l'autisme est lié à tel gène qui cause tel allergie à un médicament, donc on le prescrit pas aux personne autiste) c'est pas forcément un problème. Mais dans la réalité y a de fortes chances qu'on utilise ses savoir à des fins eugénistes comme c'est le cas pour la trisomie 21 par exemple. Et ça c'est très grave.
On réagit tous aux vaccins car ils demandent à notre corps de lutter. Un vaccin peut provoquer des crises plus fortes car il y’a une substance nocive pour un enfant avec TSA, ou alors l’enfant est hyper réactif à certaines substances car hypersensible à ce niveau, cela va permettre de comprendre qu’un enfant a un TSA mais il cause pas l’autisme. Et quand bien même, en effet cela entraîne une dérive eugéniste car ils insinuent qu’ils vaut mieux tomber gravement malade, mettre la vie d’autrui en danger, souffrir d’autres handicaps provoqués par la maladie, voir même mourir plutôt que de devenir autiste. C’est très violent et c’est bien une pensée eugéniste.
je pense déjà que les rumeurs dans le genre "tel vaccin donne telle maladie" sont liées à des amalgames un peu erronés qu'ont tendance à faire les gens. Par exemple, un médecin m'a déjà expliqué que beaucoup de personnes ne voulaient pas le vaccin contre le papillomavirus, parce que soit disant "il donne la sclérose en plaque". sauf qu'on a remarqué que sur une population où le vaccin est très utilisé (en australie, il me semble), le pourcentage de gens ayant la sclérose en plaque était égal a celui de cette même population avant que le vaccin n'arrive. en fait, les gens ont pensé ça, parce que l'âge moyen où on fait ce vaccin et celui où on découvre cette maladie est le même. résultat : de nombreux gens ont fait le vaccin, puis ont découvert qu'ils avaient cette maladie, et ont mis ça sur le dos du vaccin, alors qu'ils auraient très certainement eu cette maladie de toute façon. dans le cas de l'autisme, même chose. beaucoup de gens ont longtemps pensé que le vaccin contre le tétanos donnait l'autisme aux enfants. sauf que de nombreux enfants avec un haut degré d'autisme se font diagnostiquer jeunes, parce que la différence de comportement avec les autres enfants est évidente. le tétanos étant une maladie facilement attrapable chez les enfants qui ne se méfient pas des objets qu'ils trouvent, et se blessent facilement, on fait donc souvent ce vaccin dès le plus jeune âge (il est même devenu obligatoire). résultat, on a diagnostiqué des enfants comme étant autiste, après les avoir vaccinés, et les gens ont a tort accusé le vaccin d'avoir rendu l'enfant autiste.
Je ne me souvenais plus de l'affaire Naomi Musenga, je voulais juste dire que les généralisations sont toujours dangereuses. Non ce n'est pas le samu qui est raciste, le samu n'est pas une personne, ce sont des fautes individuelles de personnes travaillant pour Samu, il n'y a pas de formation donné par le Samu pour éviter d'aider les personnes en danger et je ne suis pas sûr que l'opératrice connaissait la couleur de peau de la personne à travers le téléphone ( peut-être qu'il y a des points de l'affaire que je ne connais pas, mais je ne vois rien de concret parlant de racisme dans cette affaire )
L'opératrice a fait des commentaires sur son nome de famille étranger durant l'appel donc si elle savait qu'elle n'était probablement pas blanche. Et je maintiens ce que j'ai dis : l'institution médicale dans son ensemble en France est raciste ce n'est pas une question individuelle.
@@HParadoxa Bonsoir, tout d'abord merci pour ta réponse, je ne pensais pas que tu prendrais le temps de répondre sur une vidéo qui a déjà un an. J'ai fait quelques recherches, j'ai vu qu'il existait le "syndrome méditerranéen" qui est un biais culturel ce qui en fait un racisme institutionnel. Peut-être que la différence entre ma vision et la tienne vient de la définition du "racisme". Comme tu dis uniquement le mot "Racisme", j'ai l'impression que tu veux parler d'un racisme volontaire et intentionnel ( si c'est le cas je ne suis pas d'accord et je développerai dans un autre commentaire, je vais attendre ta réponse ). Si on parle de racisme institutionnel, je suis d'accord. Évidemment, il ne touche pas que le milieu médical mais il est national (voir même mondial, si je comprend les recherches que j'ai lues dessus)
Il y a des choses qui se disent sur la relation entre intestin et autisme, que il y aurrait un lien, est ce possible ou comme tu l'as expliquer dans la video, c'est valable pour tout le monde? Merci d'avant pour ta reponse. Et tes videos.
Puis je demandé si il y a l’écart de proportion de la réaction au lactose qui permetré de trancher si il y ou non une corrélation? Si il y en a, serait t'il possible que certaine forme hypersensibilité sensorielles pouvant être lier l'autisme (si j'ai compris ta premier vidéo de la playlist) puisse expliqué cette differance de taux d’intolérance?
Pour moi y a surtout d'une part un facteur de communication : un enfant qui parle par exemple va pouvoir dire qu'il a mal ou quoi, alors qu'un enfant qui parle pas où a du mal a parler va plutôt pleurer / crier etc, donc ça peut être plus le cas chez les personnes autistes que les autres. Après ça. Y a aussi que les personnes autistes ont plus souvent que les autres un certains nombre de maladies (probablement une histoire de génétique entre autre) dont potentiellement l'intolérance au lactose. Et enfin ce que je dis dans la vidéo, les retard de traitement parce qu'on interprète mal les symptômes. Après c'est pas impossible que l'hypersensibilité sensorielle rende plus insupportable certains symptômes oui.
@@HParadoxa Je comprends se que vous vouliez dire. Mais l'exemple pris pour en parler à chatouiller mes reflex de cursus S, qui veulent d'abord voir d'où vient l'affirmation d'une differance puis si il y en a une regarder/vérifier toute les hypothèses possible (et qui ne s'exclu pas forcément entre elle). Même si se n'était pas vraiment le sujet, désoler.
Merci pour cette vidéo 👍 Même si ce n'était pas le sujet, pourrais-tu expliquer la dimension raciste du décès de Naomi Musenga, s'il te plaît ? Ou au moins, fournir des sources fiables ? Ça intéresserait sûrement beaucoup de gens ici.
Effectivement. Alistair ne semble pas faire la différence entre un avis subjectif, et un fait. Il généralise sa subjectivité, pour en faire une vérité générale. Ou bien il essaie de faire passer un message par tous les moyens possible. Ou les deux. Mais au-delà de ça, on peut s'intéresser au phénomène de l'influence sur le cognitif. Regarder la société à travers Alistair et la minorité bruyante dont il fait parti est hautement intéressant pour la science. (Bien qu'il puisse dire des choses censées, mais c'est là que l'intérêt est d'autant plus profond) ;).
C'est vrai que j'ai du mal à faire le lien aussi... Quand tu regardes les articles de presse ou les retranscriptions de la conversation avec le SAMU, tu vois juste un gros bâclage au niveau de la prise en soin mais à aucun moment il n'est fait mention de couleur de peau ou d'ethnie dans la discussion :/ C'est par téléphone en plus, donc les soignants du SAMU concernés ne savaient peut-être (et sans doute) même pas que la personne était de couleur
Salut j'aurais besoin de ton aide, je suis dans un cas similaire au tien j'ai récemment découvert que j'ai énormément de symptômes d'autisme mais comme je suis une fille et que n'ai pas de déficience intellectuelle la question ne s'est pas pausé et j'ai juste été jugée comme une enfant 'difficile' et 'chiante' toute ma vie... Mais maintenant que j'ai conscience de pourquoi je suis comme ça je ne sais pas vraiment comment me faire diagnostiquer, j'ai essayé de me renseigner sur internet mais ça a l'air compliqué... Enfin voilà j'aimerais savoir comment tu t'es fait diagnostiquer. Merci :)
Moi j'ai été diagnostiqué au centre Asperger Aide France, c'est possible d'être diagnostiqué par un·e psy spécialisé en libéral aussi et sinon en centre public (Centre Ressources Autisme ou Centre Expert Asperger)
@@HParadoxa après il n'y avais pas une histoire comme quoi les personnes autistes auraient globalement plus d'intolérance (au gluten) nottament ? Sans que lesdits trucs ne leur provoquent l'autisme bien entendu. Temple Grandin avant également évoqué certaines allergies plus communes chez les personnes autiste. Après si ça se trouve la theoroe a été démontée entre temps
Alors je suis pas archi renseigner dessus mais oui, les problème digestifs sont le relativement courant chez les personnes autistes. Dont entre autre les intolérance au gluten et au lactose
@@HParadoxa peut-être que la personne autiste est simplement plus sensible aux réactions de son corps ? J'ai entendu dire qu'il y a beaucoup d'intolérants qui s'ignorent
On ne peut pas tout gérer à la place des enfants, des adultes, meme autistes Bien sur certains ont de vrais problèmes de santé qu’il faut soigner et prendre en compte Mais il faut aussi qu’ils apprennent à exister parmi les autres, à être responsables et à gérer eux même leurs stress, angoisses... pour qu’ils s’intègrent dans une société injuste et dure On ne peut pas, on ne doit pas assister ceux qui ont la capacité de grandir, de se débrouiller Tout le monde a le droit d’exister Arrêtons de les mettre dans un cocon, de les enfermer dans un ghetto qui les isolent, les ostracise. Ils ont des difficultés, des crises, parlons en mais n’applanissons pas toutes les difficultés ou nous les rendrons encore plus inadaptés, isolés, inaccessibles Et puis une crise face au lait peut être une intolérance au lactose mais aussi un dégoût de cette matière très particulière qu’est le lait, si blanche, si odorante, si épaisse, qui sort de la mamelle... ? Aussi?!? Les questions sont parfois plus nombreuses
Hey ! Bonne vidéo et importante en plus. Même si, faut bien l'avouer, tu as été payer par l'école national du véganisme pour cette vidéo et cacher le fait que l'enfant est bien un vegan extrémiste infiltré. C'est sûr ! Plus sérieusement, ce que tu dis est important merci !
Je ne comprends pas pourquoi tu dis que des personnes ne sont pas aidés pour d'autres raisons. Dans les deux cas, c'est bien une personne qui va réduire un individu à des stéréotypes. Cela va l'empêcher de comprendre l'expression de ses besoins.
Ce que je veux dire c'est que c'est le même phénomène oui, mais que c'est pas pour la même chose (l'un c'est parce que c'est une personne autiste, l'autre parce que c'est une personne noire)
Vidéo intéressante et pertinente, mais j'ai quelques remarques : 0) C'est pas mal de préciser que dès qu'une personne à une pathologie (ou particularité dans le cas de l'autisme par exemple) physique/mentale, on va donner une explication à tous phénomènes à travers sa pathologie/maladie/particularité. ça ne touche pas que les personnes autistes (après effectivement elles sont peut-être très très touchées par cela du fait de l'ignorance et des préjugés). 1) Si un enfant à priori non autiste pleure face à du lactose (glucide présent dans le lait d'origine animale et humaine), on va penser qu'il fait un caprice ... Pas qu'il est intolérant. 2) Le lactose ne se voit pas : c'est un composant. Le lactose est un diholoside (ou disaccharide), composé d'une molécule de β-D-galactose. (Wikipédia) Il peut être présent dans certains laits par exemple : si l'enfant pleure, on va penser à un caprice, ou qu'il n'aime pas le lait. On ne va pas penser au lactose. Après selon des études, on voit que le cerveau fait très vite des liens entre une expérience et des conséquences. Si un enfant boit du lait de vache, tombe malade, puis pleure quand on le lui présente, c'est qu'il a fait un rapprochement plus ou moins consciemment. S'il pleure, on va penser dans le meilleur des cas qu'il a peur de boire du lait et de tomber à nouveau malade. 3) Naomi Musenga : où voit-tu du racisme ? D'autant plus que là c'est un appel téléphonique ... Donc y a pas la question de la couleur ... L'accent peut-être ? A 22 ans elle est surement née en France ... A moins que tu ais un biais cognitif ? Noire = accent. (EDIT : après infos effectivement elle a un accent. Mais on ne peut être sûr de rien sur si c'était du "racisme". Bon nombre de gens se font remballer par le SAMU, n'importe qui. C'est aussi pour ça que les pompiers sont débordés ... car ils sont obligés de se déplacer quand on les appelle, sauf situation de foutage de gueule visible. Les erreurs sont rares (cas où la personne n'a pas été crue). Donc il fait arrêter de prendre ce biais de raccourci rapide. )) Étant blanc, je peux aussi témoigner. J'ai aussi failli mourir, après avoir appelé le Samu qui n'a pas voulu se déplacer, qui est resté indifférent. J'ai pris le bus seul, après avoir attendu toute la nuit 6-7 heure du matin (heure de début des bus), tordu de douleur, pour me rendre à l’hôpital. J'ai été opéré d'urgence. Du racisme peut-être ? Oh ben non, je suis blanc. J'aurai du être privilégié. L'autre jour j'ai évité à un enfant de se faire écraser par une voiture. J'ai pas été dans les médias : Je ne suis pas immigré; je n'ai pas d'origine. Tant pis. Dommage tous ces biais. Et d'orienter des choses dans la volonté de faire passer un message. C'est un jeu dangereux je trouve, à une échelle plus large. A ton échelle (ta vidéo), ça la décrédibilise ;). Je suis sûr que tu aurais pu trouver une manière plus objective de faire, moins biaisée et orientée.
@@boukhatemamel2903 Je vais te répondre même si je n'aime pas ton ton : c'est toi qui est "perché". Ensuite, je le répète : où-est le racisme dans le contexte de cet événement ? Un appel téléphonique ... On ne voit pas la personne ... Comment les personnes au téléphone pouvaient savoir qu'elle était noire ? Ensuite, bons nombres de blancs sont confrontés à l'indifférence, au "non c'est rien, ça va passer". C'est facile de dire "c'est parce que je suis noir, hein ?". Ben non, pas forcément.
@LO Oui ;) Je me suis plus informé par la suite, et il a été spécifié qu'elle en avait un. Je l'ai reprécisé dans mon premier commentaire, pas dans mon second puisque la question n'est pas là, et que accent ou pas, rien ne permet de dire de suite que c'est à cause de ci ou de ça. Des incidents comme celui-ci arrivent bien souvent, on ne peut pas faire de raccourcis aussi rapides. Enfin je vais pas me répéter ^^
Franck Lynx La pompière a su son nom et son accent, voilà d'où vient l'hypothèse de racisme. Ensuite, comme le syndrome méditerranéen est un phénomène prouvé, conclure que sa situation est due en partie à du racisme est logique. Les blancs peuvent subir de l'indifférence, la différence c'est que les noirs en subissent plus fréquemment et de plus grande ampleur (ce qui est nié peu être très grave) => c'est le syndrome méditerranéen
Plusieurs personnes ont fait la remarque que les pleurs des enfants allistes ne sont pas souvent écoutés non plus.
Je le sais, et c'est pour ça que je passe tout un partie de la vidéo sur la notion de caprice et sur la réaction aux pleures des enfants en général. Néanmoins, même si notre société a un problème global avec l'idée que les enfants sont des humains qui exprime de réels besoins et souffrance, ce problème prend une dimension particulière chez les enfants handicapés, problème qui par ailleurs perdurera jusqu'à l'âge adulte.
Je suis désolé si ce n'était pas clair mais en résumé : oui il y a un problème d'écoute vis a vis des enfants en général, mais l'ampleur de ce problème est différents chez les personnes handicapées.
Je ne connais pas d'autistes, je ne le suis pas (a priori) et pourtant tes vidéos me font le plus grand bien à l'esprit et au cœur. J'y entends un message qui dépasse le cas de l'autisme, comme si ce sujet devenait une porte d'entrée royale à l'apprentissage du savoir vivre ensemble. Bravo, et merci !
"Cet enfant est un vegan extrémiste déguisé en enfant", ça faisait longtemps que j'avais pas autant ri! XD
Sinon super vidéo!
Je vais montrer cette vidéo à ma mère... Elle commence à penser que mon intolérance au lactose est liée à mon autisme :')
J'avais un enfant autiste a la creche et les parents , ne lui donnaient pas de produits laitiers. Donc ta video va m'aider et aider d'autres personnes qui s'occupent d'enfants. Merci Alistair.
Wow, merci beaucoup d'avoir partagé ça, tu viens de mettre le doigt sur un truc massif qui se passe avec mon fils.
Mes messages te sont évidemment ouverts si besoin
Je ne suis pas autiste mais en te suivant j'en apprend beaucoup et à chaque vidéo je suis surprise (choquée) de toutes ces violences que je ne connaissais pas...
Hé, super! Je t'ai vu sur la chaîne de Max Yme et suis allé checker ta chaîne. Je travaille avec un élève autiste (en pleine adolescence, donc pas la période la plus facile) et ce genre de vidéo m'est toujours intéressant et utile !
Bonjour excellent contenu vidéographique gardez haut le bon travail
(ne faites pas attention à moi je commente juste pour l'algo)
Je t'aime tant
Le saviez-vous ?
En 2022, les dons et achats de ma communauté ont représenté 86% des mes revenus professionnels, c'est grâce à ça que je vis !
Vous pouvez me soutenir en faisant un don mensuel sur Patreon, ce qui vous donne accès à du contenu exclusif, en avance, et des réductions sur ma boutique : www.patreon.com/user?u=91325962
Ou en passant sur ma boutique : alistairh.fr/index.php/boutique/
Merci à toutes les personnes qui me permettent de faire ces vidéos depuis toutes ces années 💕
"l'enfant vegan extrémiste" avec une petite musique d'ascenseur, ça me fume totalement xD j'en peux plus
Bonjour, merci pour cette vidéo. L’intolérance au lactose est de mon expérience, assez mal diagnostiqué, ça été une bataille avec mes jumeaux quand ils n'étaient que des bébés et non diag, et on me disait " leurs estomacs sont immature, ça va passer..." sauf que ça passait pas, et j'ai arrêté du jour au lendemain de leur donné du lactose. Tu as bien raison de rappeler que beaucoup de gens disent des enfants en général "il veut pas faire ci, c'est un caprice blabla" ça me fait sortir de mes gongs. Ils ont 2 ans et demi, ils ne verbalisent pas, mais avec le temps, on arrive à savoir quand ils ont mal et on agit en conséquence. Comme tu dis, il a des signes, il faut de l'écoute, et de la patience et pas se dire "oh c'est juste parce qu'il est autiste/handicapé/psy etc" >.
Merci pour cette vidéo. Je crois qu'on manque tous un peu d'éducation sur l'écoute et l'empathie. On a l'impression que l'on sait ce que les gens veulent, pourquoi ils font des choses, etc. et on oublie totalement que c'est une projection de ce que nous on pourrait vouloir ou ressentir dans la situation. La base de la base, ce serait d'apprendre à écouter vraiment : tiens, cette personne ne parle pas / pleure / fuit le contact , qu'est ce qu'elle veut dire ? Plutôt que de juste raccrocher ça a une cause évidente.
Je travaille avec des enfants et je suis souvent choquée que les autres adultes considèrent que je perds mon temps, quand un enfant pleure, à tester quelle émotion est en jeu (tu es triste ou fâché ?) et pourquoi il vit cette émotion. C'est un peu comme un jeu de devinettes mais derrière, même si j'ai pas trouvé de solution à l'éventuel problème, au moins, l'enfant s'est senti entendu et reconnu dans son émotion. Ca devrait être pareil avec tout le monde, même ceux qui ont des difficultés de communication. (Et dans la même veine, on ne devrait pas brider l'exploration d'un enfant juste parce que il est maladroit/autiste/... il arrive des choses merveilleuses quand on leur fait confiance ! Petite pensée à cet enfant autiste qui n'avait pas le droit de toucher les animaux car selon ses éducateurs il leur faisait systématiquement du mal et qui, quand je lui ai expliqué que la poule cherchait son poussin, a délicatement pris le poussin pour le ramener à la poule. Un poussin de quelques jours, super fragile, transporté avec plus de délicatesse qu'un adulte lavant un verre en cristal. Apprenons donc à faire confiance, la personne la mieux placée pour savoir ce dont elle est capable, c'est la personne elle même.)
Oh comme j'aurai aimé vous rencontrer quand j'était enfant car j'avais (et ai toujours) des émotions très intense: un petit truc insignifiant pour la plupart des personnes autour de moi me mettait dans un état de tristesse ou de colère très important et plutôt que d'essayer de me comprendre ou de comprendre véritablement ce que je ressentait, pourquoi je le ressentait et pourquoi avec cette intensité là, on me disait soit mais tu sais c'est pas grave (peut-être pas pour vous mais pour moi oui), soit on ne m'écoutais pas, soit on me disais des trucs du type "gens qui rit gens qui pleure".
Ou alors on me mentais ou on ne me prenais pas au sérieux en partant du principe que j'aivais forcément tord puisque j'était une enfant ce qui m'énervait énormément d'autant plus que je savais pertinemment que j'avais raison.
Résultat j'avais peur et pas confiance dans les adultes.
J'ai vecu cela egalement au travail avec les enfants, certains, nes collegues, ne laissaient pas le temps de m'occuper du petit sans intevenir et s'etait frustrant pour les deux, car l'enfant commancait a s'exprimer et moi de vouloir le comprendre et l'aider. Ce petit la n'etait pas autiste . Mais j'ai travaille egalement avec des petits qui l' etaient et avec d'autres pathologies .
@@miminethu4319moi aussi, pas comprise de mes parents et de maitresses etc..dur de debuter la vie comme ça. Et enduite evidement ça n'aide pas...
Ptdr la musique pendant les questions 😂
Réponse C ! La réponse C !!! (et après c'est la réponse B ♥) chuis sûre j'ai bon ♥
Encore une fois tu exprimes très bien un truc que je n'arrive pas toujours à expliquer aux gens, merci ! Étant plus ou moins dans le médico-social je l'ai pas mal entendu le "je travaille/fais mon stage auprès d'un public autiste donc ya des crises" façon c'est normal qu'attendre d'autre ces gens sont autistes c'est dans le package normal. Y a pas mal de professionnel-les qui comprennent pas du tout quand on leur dit "mais s'iels allaient bien iels feraient pas de crise/se mutileraient pas/ne jetteraient pas de chaise à travers la pièce". De manière générale il y a de toute façon un grand nombre d'incompréhensions qui viennent du fait que ça ne fait pas encore partie du tout du raisonnement habituel de se demander ce que les personnes autistes pensent de l'autisme. (Et c'est vrai pour toute autre population, handi ou non.)
Ça me rassure quand même que des choses commencent à mieux fonctionner. D'autant que bien que j'ai rencontré beaucoup de soignant-es avec des discours pas souhaitables, j'ai aussi pu souvent discuter avec et la plupart ne sont pas contre changer d'avis et améliorer leur démarche. Bref je voulais pas faire un message trop négatif, j'aime bien ton travail et je pense qu'il contribue à faire progresser un peu tout ça. Et puis j'aime toujours t'écouter, je sais pas pourquoi mais je te trouve reposant. :)
Vidéo très intéressante néanmoins je m'est un bémol sur la notion de caprice chez l'enfant effectivement une crise de larme peut être du à un mal être, une souffrance ou à une situation que l'enfant ne parvient pas à gèrer correctement c'est indéniable et en même il y à aussi la possibilité que l'enfant face un caprice en sachant que la réaction qu'il va produire sciemment donnera un résultat satisfaisant rapidement.
Je recommande particulièrement la vidéo de psycokouac sur la question .
Premier lien ruclips.net/video/sfHv2YET3HI/видео.html
Suite de la première vidéo
ruclips.net/video/LndAyDHXVlU/видео.html
Merci pour cette vidéo qui me rappel pourquoi j'ai choisi de travailler avec des adultes autistes et qui me permet de ne pas oublier les bases.
Continue on a besoin de toi pour véhiculer cette parole.
(Par contre je n'avais jamais entendu le terme "crise d'autisme" avant et je me sens pas très à l'aise avec ce que ça renvoie...)
Plein de pensées bienveillantes
Parce que ça existe pas des crise d'autisme, c'est justement mon propos. Les gens font comme si on avait des crises juste parce que qu'on était autiste, du coup comme si on avait des "crises d'autisme" alors que non, comme n'importe qui on a des crises qui sont réactionnelles.
Merci encore pour cette vidéo ⭐
pareil pour les crise de quand tu es bipolaire. Mon entourage famillial préfère ce dire que c'est à cause de la bipolarité et non a cause d'un truc qui m'est arrivé que j'arrive pas à gêrer
Oh...merde j ai bu du lait durant la vidéo et je me suis transformé en vegan extrémiste !!!! (C est une blague) j adore tes videos continue !!
bonjour Alistair, déjà je trouve t'es vidéo très intéressante et instructive continue ;)
J'aimerais savoir si tu conte ou pourrais faire une vidéo sur les T.O.C ? j'ai du mal a trouver de la bonne documentions mais je crois c'est un trouble autistique. une vidéo sur ce sujet me permettrait de bien mieux comprendre et aidé un amie merci de ta compréhension et lecture.
désoler si tu a déjà fait une vidéo la dessus
Alors toutes les personnes autistes n'ont pas forcément de toc et inversement, même si c'est relativement commun.
Je suis peu concerné par les toc donc je ne pense pas trop en parler. Queer Chretien(ne) a fait une vidéo dessus si ça peut aider.
Btw le "iel cherche juste de l'attention" est d'abord souvent faux il y a rarement que ça et dans le cas ou se serait juste ça le problème d'attentions est un problème en soi
Témoignage : ⚠angoisse, négligence⚠
Hier, ma sœur a pris du Nutella pour faire un cacao pour le goûter. Pour moi, le Nutella ne sers pas à ça du tout. Alors je lui est dit et elle m'a crier dessus parce qu'elle sent fichais. Mais moi je m'en fichait pas, alors j'ai pleuré et j'ai été dans ma chambre. Mon père est venu me demander pourquoi je pleurais. Je lui est dit difficilement que c'était à cause du Nutella et il a dit "que pour ça ?" Je me suis senti très mal
Wow je relate à ce genre d'expérience à 100%...soutien !
L'expérience du "iel se fout de ce sujet mais c'et important pour moi", c'est probablement la chose qui m'aura provoqué le plus de crises dans ma vie et ce qu'importe le sujet.
Les allistes sont renfermés sur leur perception de ce qui est important ou non et ne cherchent jamais à comprendre si ça peut être différent pour quelqu'un d'autre.
Résultat ça va se plaindre qu'on fait des crises, alors que, spoiler, c'est eux qui les provoquent.
Le cheminement de leur pensée m'échappe...
@@ninareli c'était assez blessant a vrais dire
@@lucasperron4269 maintenant je veux même plus le dire, je m'enferme et j'essai de me calmer
Je ne suis pas sûr de comprendre, dites moi si j'ai mal compris mais : la bonne solution a vos yeux serait que votre sœur se refuse le plaisir de se faire un cacao au Nutella car cela vous dérangerait?
Le monde ne peut pas fonctionner ainsi.
Ce n'est pas une question de gravité ou non.
Elle aime le cacao au Nutella, pourquoi lui interdire ?!
Merciiiiiii iiiiiiiiiii ♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
C'est pareil avec les tca.. si tu as mal au ventre, mal à la tête, mal au pied, aime pas la glace à la fraise, à du mal à dormir, etc et bah c'est directement dû au tca.. à chaque fois que j'allais voir un médecin pour un truc genre mal au pied ou migraine on le disait "faut mieux manger". J'ai une alie qui voulait des ciseaux pour ouvrir proprement une enveloppe et on kui a dit "c'est un comportement pathologique de votre tca"...des exemples comme ça j'en ai plein,je'pouvais jamais avoir un truc dans ma vie, ma personnalité etc qui soit juste moi ou là par hasard, c'était toujours les tca et du coup on a jamais pris les problemes au sérieux en pensznt que ça allait passé quand j'allais mangé et que j'aurai plus de carence (en vrai j avais pqs de carence et ils ont jamais verifie) maintenant que mes tca ne sont plus un prblemej'ai des ulcères à l'estomac, des troubles du sommeil, pas de carence, on a découvert la cause des douleurs articulaires et j'aime toujours pas la glace à la fraise... moral de l'histoire : s'il y un problème qu'il soit psychosomatique, temporaire, pas grave ou quoique ce soit, prenez le au sérieux bon sang
Oui c'est vrai pour beaucoup de diagnostic psy, pour les personnes grosses, pour les personnes trans...
Je ne connaissais pas ce stéréotype
J'aurai répondu C et B moi au quizz 🤔😂
Merci haaaa merci merci 😘
Et j’aimerais bien que les profs et éducateurs de mon enfant regardent... (est ce que je peux leur passer le lien y joue?)
Tu peux évidemment leur partager le lien si possible
Hello
En esprit critique on appel ça le biais corrélation/causalité
J'aurais une question importante
Voilà j'ai été diag autiste.
Mais je viens aussi de faire mon coming out de personne trans
J'ai pris mon rdv chez une osy pour commencer mon parcours trans.
On m'a dit qu'être autiste pouvait grandement ralentir l'ootention du papier de la psy
Ca me fais peur est ce vrai ?
Personnellement je n'ai pas fait de parcours médical lié à la transidentité donc je n'ai pas d'expérience pour ça.
Par contre il est possible de ne pas dire à lae psy qui doit faire le papier pour la transition que tu es autistes, si ce n'est pas pour un suivit long terme juste une attestation. Et aussi il est normalement illégal de t'obliger à avoir une attestation psy pour ton suivit, même si malheureusement c'est souvent le cas.
@@HParadoxa merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
J'ignorais que l'attestation n'était pas obligatoire.
Tu soulève un point intéressant, au départ, je ne souhaitais pas avoir un suivit long terme.
Mon parcours autistique (quoi que ça veuille dire) à été long et (même si les sciences sociales me passionnent) catastrophique et cela m'a dissuadé d'être suivit à long terme.
Cependant, pour l'état civil cela peut aider d'avoir un suivi psy donc je ne sais pas encore que faire.
Merci pour tes vidéo tu m'a donné envie de reprendre ma chaîne RUclips.
Plein d'amour et des pandas roux.
Ariane
Coucou Alistair 😄
J'ai une question, que penses tu du fait que systematiquement on cherche des causes à l'autisme? On accuse souvent les vaccin ou d'autres medicaments de causer l'autisme et là le lactose , mais qu'est ce que ça dit du rapport de la société à l'autisme et aux person es autistes? j'ai pas l'impression que c'est le cas par exemple pour les maladies ou les handicaps, on se dit pas qu'on doit à tout prix touver une cause à cela... alors que pour l'autisme c'est comme s'il fallait à tout prix trouver la cause et y remedier.
Merci ❤ (sinon on sait tou.te.s que les petits enfants sont tou.te.s des vegan extremistes déguisé.e.s 😈)
Je pense que c'est pareil pour toutes les maladies / tous les handicap, mais pour beaucoup on sait déjà en fait.
Personnellement je pense que si c'est pour mieux prendre en charge (ex : on sait que l'autisme est lié à tel gène qui cause tel allergie à un médicament, donc on le prescrit pas aux personne autiste) c'est pas forcément un problème. Mais dans la réalité y a de fortes chances qu'on utilise ses savoir à des fins eugénistes comme c'est le cas pour la trisomie 21 par exemple. Et ça c'est très grave.
On réagit tous aux vaccins car ils demandent à notre corps de lutter. Un vaccin peut provoquer des crises plus fortes car il y’a une substance nocive pour un enfant avec TSA, ou alors l’enfant est hyper réactif à certaines substances car hypersensible à ce niveau, cela va permettre de comprendre qu’un enfant a un TSA mais il cause pas l’autisme.
Et quand bien même, en effet cela entraîne une dérive eugéniste car ils insinuent qu’ils vaut mieux tomber gravement malade, mettre la vie d’autrui en danger, souffrir d’autres handicaps provoqués par la maladie, voir même mourir plutôt que de devenir autiste. C’est très violent et c’est bien une pensée eugéniste.
je pense déjà que les rumeurs dans le genre "tel vaccin donne telle maladie" sont liées à des amalgames un peu erronés qu'ont tendance à faire les gens. Par exemple, un médecin m'a déjà expliqué que beaucoup de personnes ne voulaient pas le vaccin contre le papillomavirus, parce que soit disant "il donne la sclérose en plaque". sauf qu'on a remarqué que sur une population où le vaccin est très utilisé (en australie, il me semble), le pourcentage de gens ayant la sclérose en plaque était égal a celui de cette même population avant que le vaccin n'arrive. en fait, les gens ont pensé ça, parce que l'âge moyen où on fait ce vaccin et celui où on découvre cette maladie est le même. résultat : de nombreux gens ont fait le vaccin, puis ont découvert qu'ils avaient cette maladie, et ont mis ça sur le dos du vaccin, alors qu'ils auraient très certainement eu cette maladie de toute façon. dans le cas de l'autisme, même chose. beaucoup de gens ont longtemps pensé que le vaccin contre le tétanos donnait l'autisme aux enfants. sauf que de nombreux enfants avec un haut degré d'autisme se font diagnostiquer jeunes, parce que la différence de comportement avec les autres enfants est évidente. le tétanos étant une maladie facilement attrapable chez les enfants qui ne se méfient pas des objets qu'ils trouvent, et se blessent facilement, on fait donc souvent ce vaccin dès le plus jeune âge (il est même devenu obligatoire). résultat, on a diagnostiqué des enfants comme étant autiste, après les avoir vaccinés, et les gens ont a tort accusé le vaccin d'avoir rendu l'enfant autiste.
Je ne me souvenais plus de l'affaire Naomi Musenga, je voulais juste dire que les généralisations sont toujours dangereuses. Non ce n'est pas le samu qui est raciste, le samu n'est pas une personne, ce sont des fautes individuelles de personnes travaillant pour Samu, il n'y a pas de formation donné par le Samu pour éviter d'aider les personnes en danger et je ne suis pas sûr que l'opératrice connaissait la couleur de peau de la personne à travers le téléphone ( peut-être qu'il y a des points de l'affaire que je ne connais pas, mais je ne vois rien de concret parlant de racisme dans cette affaire )
L'opératrice a fait des commentaires sur son nome de famille étranger durant l'appel donc si elle savait qu'elle n'était probablement pas blanche. Et je maintiens ce que j'ai dis : l'institution médicale dans son ensemble en France est raciste ce n'est pas une question individuelle.
@@HParadoxa Bonsoir, tout d'abord merci pour ta réponse, je ne pensais pas que tu prendrais le temps de répondre sur une vidéo qui a déjà un an.
J'ai fait quelques recherches, j'ai vu qu'il existait le "syndrome méditerranéen" qui est un biais culturel ce qui en fait un racisme institutionnel.
Peut-être que la différence entre ma vision et la tienne vient de la définition du "racisme". Comme tu dis uniquement le mot "Racisme", j'ai l'impression que tu veux parler d'un racisme volontaire et intentionnel ( si c'est le cas je ne suis pas d'accord et je développerai dans un autre commentaire, je vais attendre ta réponse ).
Si on parle de racisme institutionnel, je suis d'accord. Évidemment, il ne touche pas que le milieu médical mais il est national (voir même mondial, si je comprend les recherches que j'ai lues dessus)
Il y a des choses qui se disent sur la relation entre intestin et autisme, que il y aurrait un lien, est ce possible ou comme tu l'as expliquer dans la video, c'est valable pour tout le monde? Merci d'avant pour ta reponse. Et tes videos.
Perso comme mon frère est intolérant au lactose j’en prend jamais
Puis je demandé si il y a l’écart de proportion de la réaction au lactose qui permetré de trancher si il y ou non une corrélation?
Si il y en a, serait t'il possible que certaine forme hypersensibilité sensorielles pouvant être lier l'autisme (si j'ai compris ta premier vidéo de la playlist) puisse expliqué cette differance de taux d’intolérance?
Pour moi y a surtout d'une part un facteur de communication : un enfant qui parle par exemple va pouvoir dire qu'il a mal ou quoi, alors qu'un enfant qui parle pas où a du mal a parler va plutôt pleurer / crier etc, donc ça peut être plus le cas chez les personnes autistes que les autres. Après ça. Y a aussi que les personnes autistes ont plus souvent que les autres un certains nombre de maladies (probablement une histoire de génétique entre autre) dont potentiellement l'intolérance au lactose. Et enfin ce que je dis dans la vidéo, les retard de traitement parce qu'on interprète mal les symptômes.
Après c'est pas impossible que l'hypersensibilité sensorielle rende plus insupportable certains symptômes oui.
@@HParadoxa Je comprends se que vous vouliez dire. Mais l'exemple pris pour en parler à chatouiller mes reflex de cursus S, qui veulent d'abord voir d'où vient l'affirmation d'une differance puis si il y en a une regarder/vérifier toute les hypothèses possible (et qui ne s'exclu pas forcément entre elle). Même si se n'était pas vraiment le sujet, désoler.
Merci pour cette vidéo 👍
Même si ce n'était pas le sujet, pourrais-tu expliquer la dimension raciste du décès de Naomi Musenga, s'il te plaît ? Ou au moins, fournir des sources fiables ?
Ça intéresserait sûrement beaucoup de gens ici.
Effectivement.
Alistair ne semble pas faire la différence entre un avis subjectif, et un fait. Il généralise sa subjectivité, pour en faire une vérité générale. Ou bien il essaie de faire passer un message par tous les moyens possible. Ou les deux. Mais au-delà de ça, on peut s'intéresser au phénomène de l'influence sur le cognitif. Regarder la société à travers Alistair et la minorité bruyante dont il fait parti est hautement intéressant pour la science. (Bien qu'il puisse dire des choses censées, mais c'est là que l'intérêt est d'autant plus profond) ;).
C'est vrai que j'ai du mal à faire le lien aussi... Quand tu regardes les articles de presse ou les retranscriptions de la conversation avec le SAMU, tu vois juste un gros bâclage au niveau de la prise en soin mais à aucun moment il n'est fait mention de couleur de peau ou d'ethnie dans la discussion :/ C'est par téléphone en plus, donc les soignants du SAMU concernés ne savaient peut-être (et sans doute) même pas que la personne était de couleur
Salut j'aurais besoin de ton aide, je suis dans un cas similaire au tien j'ai récemment découvert que j'ai énormément de symptômes d'autisme mais comme je suis une fille et que n'ai pas de déficience intellectuelle la question ne s'est pas pausé et j'ai juste été jugée comme une enfant 'difficile' et 'chiante' toute ma vie...
Mais maintenant que j'ai conscience de pourquoi je suis comme ça je ne sais pas vraiment comment me faire diagnostiquer, j'ai essayé de me renseigner sur internet mais ça a l'air compliqué... Enfin voilà j'aimerais savoir comment tu t'es fait diagnostiquer. Merci :)
Moi j'ai été diagnostiqué au centre Asperger Aide France, c'est possible d'être diagnostiqué par un·e psy spécialisé en libéral aussi et sinon en centre public (Centre Ressources Autisme ou Centre Expert Asperger)
@@HParadoxa d'accord merci beaucoup pour ton aide :3
Alors j'avais entendu parler des conneries du gluten mais du lactose jamais j'avoue °^° merci pour cette vidéo !
Bah c'est le même phénomène en fait du coup
@@HParadoxa après il n'y avais pas une histoire comme quoi les personnes autistes auraient globalement plus d'intolérance (au gluten) nottament ? Sans que lesdits trucs ne leur provoquent l'autisme bien entendu. Temple Grandin avant également évoqué certaines allergies plus communes chez les personnes autiste. Après si ça se trouve la theoroe a été démontée entre temps
Alors je suis pas archi renseigner dessus mais oui, les problème digestifs sont le relativement courant chez les personnes autistes. Dont entre autre les intolérance au gluten et au lactose
A ma connaissance (limitée) on sait pas trop pourquoi ni a quelle point, c'est juste une constation empirique.
@@HParadoxa peut-être que la personne autiste est simplement plus sensible aux réactions de son corps ? J'ai entendu dire qu'il y a beaucoup d'intolérants qui s'ignorent
👏👏👏👏
On ne peut pas tout gérer à la place des enfants, des adultes, meme autistes
Bien sur certains ont de vrais problèmes de santé qu’il faut soigner et prendre en compte
Mais il faut aussi qu’ils apprennent à exister parmi les autres, à être responsables et à gérer eux même leurs stress, angoisses... pour qu’ils s’intègrent dans une société injuste et dure
On ne peut pas, on ne doit pas assister ceux qui ont la capacité de grandir, de se débrouiller
Tout le monde a le droit d’exister
Arrêtons de les mettre dans un cocon, de les enfermer dans un ghetto qui les isolent, les ostracise.
Ils ont des difficultés, des crises, parlons en mais n’applanissons pas toutes les difficultés ou nous les rendrons encore plus inadaptés, isolés, inaccessibles
Et puis une crise face au lait peut être une intolérance au lactose mais aussi un dégoût de cette matière très particulière qu’est le lait, si blanche, si odorante, si épaisse, qui sort de la mamelle... ? Aussi?!? Les questions sont parfois plus nombreuses
Je ne comprends pas le rapport avec ma vidéo.
Ohh la musique de générique a changé
Alors c'est la même musique mais pas le même morceau de la musique haha
Moi je suis intolérant au lactose
Hey ! Bonne vidéo et importante en plus. Même si, faut bien l'avouer, tu as été payer par l'école national du véganisme pour cette vidéo et cacher le fait que l'enfant est bien un vegan extrémiste infiltré. C'est sûr !
Plus sérieusement, ce que tu dis est important merci !
Je ne comprends pas pourquoi tu dis que des personnes ne sont pas aidés pour d'autres raisons. Dans les deux cas, c'est bien une personne qui va réduire un individu à des stéréotypes. Cela va l'empêcher de comprendre l'expression de ses besoins.
Ce que je veux dire c'est que c'est le même phénomène oui, mais que c'est pas pour la même chose (l'un c'est parce que c'est une personne autiste, l'autre parce que c'est une personne noire)
@@HParadoxa ah donc on est d'accord, j'avais un doute.
Je suporte tout les lait adulte sa va
... C'est un petit dinosaure jaune sur l'étagère ?
Oui c'est le dino de Maël !
Je veux pas dire mais serais tu pas un peu vegan-extrémistophobe??
Non, je suis en réalité un vegan extrémiste, c'est une couverture :p
Vidéo intéressante et pertinente, mais j'ai quelques remarques :
0) C'est pas mal de préciser que dès qu'une personne à une pathologie (ou particularité dans le cas de l'autisme par exemple) physique/mentale, on va donner une explication à tous phénomènes à travers sa pathologie/maladie/particularité. ça ne touche pas que les personnes autistes (après effectivement elles sont peut-être très très touchées par cela du fait de l'ignorance et des préjugés).
1) Si un enfant à priori non autiste pleure face à du lactose (glucide présent dans le lait d'origine animale et humaine), on va penser qu'il fait un caprice ... Pas qu'il est intolérant.
2) Le lactose ne se voit pas : c'est un composant. Le lactose est un diholoside (ou disaccharide), composé d'une molécule de β-D-galactose. (Wikipédia) Il peut être présent dans certains laits par exemple : si l'enfant pleure, on va penser à un caprice, ou qu'il n'aime pas le lait. On ne va pas penser au lactose.
Après selon des études, on voit que le cerveau fait très vite des liens entre une expérience et des conséquences. Si un enfant boit du lait de vache, tombe malade, puis pleure quand on le lui présente, c'est qu'il a fait un rapprochement plus ou moins consciemment. S'il pleure, on va penser dans le meilleur des cas qu'il a peur de boire du lait et de tomber à nouveau malade.
3) Naomi Musenga : où voit-tu du racisme ? D'autant plus que là c'est un appel téléphonique ... Donc y a pas la question de la couleur ... L'accent peut-être ? A 22 ans elle est surement née en France ... A moins que tu ais un biais cognitif ? Noire = accent. (EDIT : après infos effectivement elle a un accent. Mais on ne peut être sûr de rien sur si c'était du "racisme". Bon nombre de gens se font remballer par le SAMU, n'importe qui. C'est aussi pour ça que les pompiers sont débordés ... car ils sont obligés de se déplacer quand on les appelle, sauf situation de foutage de gueule visible. Les erreurs sont rares (cas où la personne n'a pas été crue). Donc il fait arrêter de prendre ce biais de raccourci rapide. ))
Étant blanc, je peux aussi témoigner. J'ai aussi failli mourir, après avoir appelé le Samu qui n'a pas voulu se déplacer, qui est resté indifférent. J'ai pris le bus seul, après avoir attendu toute la nuit 6-7 heure du matin (heure de début des bus), tordu de douleur, pour me rendre à l’hôpital. J'ai été opéré d'urgence. Du racisme peut-être ? Oh ben non, je suis blanc. J'aurai du être privilégié. L'autre jour j'ai évité à un enfant de se faire écraser par une voiture. J'ai pas été dans les médias : Je ne suis pas immigré; je n'ai pas d'origine. Tant pis.
Dommage tous ces biais. Et d'orienter des choses dans la volonté de faire passer un message. C'est un jeu dangereux je trouve, à une échelle plus large. A ton échelle (ta vidéo), ça la décrédibilise ;). Je suis sûr que tu aurais pu trouver une manière plus objective de faire, moins biaisée et orientée.
Informe toi sur le syndrome méditeranenen, il y'a plein de ressources la dessus.
Ah non t'es completement perché desolée d'avoir pensé à l'espace d'un moment que tu etais de bonne foi.
@@boukhatemamel2903 Je vais te répondre même si je n'aime pas ton ton : c'est toi qui est "perché". Ensuite, je le répète : où-est le racisme dans le contexte de cet événement ? Un appel téléphonique ... On ne voit pas la personne ... Comment les personnes au téléphone pouvaient savoir qu'elle était noire ? Ensuite, bons nombres de blancs sont confrontés à l'indifférence, au "non c'est rien, ça va passer". C'est facile de dire "c'est parce que je suis noir, hein ?". Ben non, pas forcément.
@LO Oui ;) Je me suis plus informé par la suite, et il a été spécifié qu'elle en avait un. Je l'ai reprécisé dans mon premier commentaire, pas dans mon second puisque la question n'est pas là, et que accent ou pas, rien ne permet de dire de suite que c'est à cause de ci ou de ça. Des incidents comme celui-ci arrivent bien souvent, on ne peut pas faire de raccourcis aussi rapides. Enfin je vais pas me répéter ^^
Franck Lynx La pompière a su son nom et son accent, voilà d'où vient l'hypothèse de racisme. Ensuite, comme le syndrome méditerranéen est un phénomène prouvé, conclure que sa situation est due en partie à du racisme est logique. Les blancs peuvent subir de l'indifférence, la différence c'est que les noirs en subissent plus fréquemment et de plus grande ampleur (ce qui est nié peu être très grave) => c'est le syndrome méditerranéen