Les Expositions universelles de Paris de 1855 et 1867, par Édouard Vasseur

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 26 янв 2025
  • 1855 et 1867 : la France de Napoléon III accueille le monde entier à Paris à l'occasion de deux Expositions universelles. Conçues comme des vitrines économiques, artistiques, sociales et diplomatiques de la France du Second Empire, ces grandes manifestations témoignent de la modernisation et du dynamisme d'un pays et d'une capitale en pleine transformation. Derrière la "fête impériale", le bilan est cependant plus contrasté.
    Intervention d'Édouard Vasseur, lors de la 7e session : "La prospérité économique, le progrès social et leurs vitrines", au colloque "Napoléon III et l’économie", organisé par la Banque de France, la Fondation Napoléon et Sorbonne Université, les 12 et 13 mai 2022, à l’Auditorium de la Cité de l’Économie (Citeco).
    © Fondation Napoléon 2022
    Archiviste-paléographe, conservateur en chef du patrimoine, Édouard Vasseur est actuellement professeur d’histoire des institutions, de diplomatique et d’archivistique contemporaine à l’École nationale des chartes. Il a publié de très nombreuses études sur les expositions universelles de 1855 et 1867, dont il est un des meilleurs spécialistes. Il est l'auteur d'un récent ouvrage "L’Exposition universelle de 1867. L’apogée du Second Empire" (Paris, Perrin, 2023), une version très largement remaniée de sa thèse de doctorat intitulée "L’Exposition universelle de 1867 à Paris : analyse d’un phénomène français au XIXe siècle" (2005 à l’université de Paris IV-Sorbonne).
    A lire : www.napoleon.o...
    Rassemblant plus de 25 intervenants, spécialistes de l’histoire du XIXe siècle, le colloque a pour objectif de montrer et d’expliquer le développement de l’économie sous le Second Empire, ses idées et ses principes, ses études, ses applications financières et techniques et ses impacts sur la société et les relations internationales.
    Infos sur le colloque : fondationnapol...
    ► Publication des actes du colloque chez CNRS Éditions en 2024 :
    www.napoleon.o...

Комментарии •