Mouiller son bateau (toute l’année) sur corps-mort, enfer ou poésie?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 29 дек 2024

Комментарии •

  • @tutoscroisiere
    @tutoscroisiere  Год назад

    Vous voulez des tutos pour progresser en voile et naviguer zen? Inscrivez-vous gratuitement à la Table à carte: www.les-tutos-de-la-croisiere.net/tutosvoilier

  • @ivainmartinossi7529
    @ivainmartinossi7529 2 года назад +1

    C'est vraiment sympa l'idée du kayak gonflable comme annexe!

    • @tutoscroisiere
      @tutoscroisiere  2 года назад +1

      Avec un pantalon kway, c'est parfait ;)

  • @simouy4715
    @simouy4715 2 года назад

    Coucou, katel merci Pour le partage.. Tres sympa tout ca😉😁👍🤙🙏

  • @bruno-passionduzero
    @bruno-passionduzero 3 года назад +1

    Excellente vidéo pratique sur ce type de mouillage que je retrouve beaucoup dans la baie de Morlaix. Merci

  • @azzedineyahiaouahmed3310
    @azzedineyahiaouahmed3310 2 года назад

    Merci infiniment 🌻
    Félicitations 🐣
    Bravo 🍒

  • @bertrandlemoine6279
    @bertrandlemoine6279 3 года назад +1

    Effectivement, une bouée pour stocker un bateau présente qq inconvénients. Merci pour cette vidéo instructive. J'adore ta réflexion "les gens croient qu'en Bretagne il pleut tout le temps, c'est même pas vrai" hahaha! Et bien tant mieux!

  • @davidleclerc1123
    @davidleclerc1123 3 года назад +1

    Bonjour j aime bcp ton commentaire instructif merci

  • @calebasse3110
    @calebasse3110 Год назад +2

    Si si !!! Il pleut tout le temps en Bretagne ! Surtout ne pas dire le contraire ! 🤣🤣🤣

  • @catherinedupard1213
    @catherinedupard1213 2 года назад

    Encore une excellente vidéo merci pour ce partage

  • @georgesascione3645
    @georgesascione3645 3 года назад

    Merci pour les astuces et pour la démonstration de sens marin... en rivière bretonne. Le kayakiste que je suis est admiratif !

  • @sardinanchois
    @sardinanchois Год назад

    Vraiment, j'aime beaucoup ces videos. J'ai juste un petit first 25,7 que j'ai acheté en 2017 et que j'entretiens amoureusement. Je pense que le ratio entretien, amélioration/navigation est de deux sur dix. Je connais le moindre cm carré de mon bateau, ce qui m'a permis, jusque là, de diagnostiquer les problèmes et les résoudre. C'est un petit bateau simple, mais plutôt vivant, aux ambitions modestes. Les sorties sont simples, les manoeuvres assez cool parceque le bateau est lèger. Et puis, personne ne peut revendiquer la parfaite maitrise d'une manoeuvre, sous peine de devenir un gros con. "Une belle manoeuvre, c'est une catastrophe évitée de justesse!".😄

  • @nicolasrozec4200
    @nicolasrozec4200 2 года назад +3

    Personnellement j'ai passé 5 ans au ponton au château, 4 ans au ponton au moulin blanc, 1 an au moulin blanc sur ma remorque, et 1 an sur coffre à l'Avel Elorn, pas loin du votre, et je préfère de très loin le coffre, j'avais aussi un Class 8 (d'ailleurs j'ai vendu des voiles à Brest à quelqu'un qui vous ressemble beaucoup qui les a perdu après un vol dans une voiture il y a un an ... ), et c'est carrément intéressant, surtout qu'au moulins Blanc les grutiers m'ont cassé une varangue en "posant" violemment mon bateau sur un ber ... . Sans parler des vols sur les pontons qui sont beaucoup plus accessibles.

    • @tutoscroisiere
      @tutoscroisiere  7 месяцев назад

      Oui je sais que vous en voulez beaucoup aux grutiers. Moi j'ai bien apprécié le ponton, parce que j'habite au-dessus du port et qu'il s"écoule 20 minutes entre ma décision de naviguer et le départ du ponton. Alors qu'avec ce coffre en plein milieu de l'Elorn c'était 40min voiture+kayak + 40 min nettoyage du pont. Vraiment dans ce cas de figure il n'y a pas photo. Qu'est devenu votre bateau?

  • @herveduigou8885
    @herveduigou8885 2 года назад +1

    Parfait. Complet... Comme d'habitude. Donne des idées (je vais devoir reprendre un corps-mort cette année). Et fait revenir de très très vieux souvenirs de mouillage forain à Landévenec. Ah... La vase...

  • @lucthom631
    @lucthom631 2 года назад

    Super merci pour ton expérience 👍👍

  • @patricktonnelier3401
    @patricktonnelier3401 3 года назад +1

    Bonjour merci pour tes vidéos et de partager ton expérience pourrais-tu me dire s’il te plaît avec quelle caméra tu fais tes vidéos et comment fais-tu pour avoir un son aussi bon merci.

  • @flibustiers
    @flibustiers 3 года назад

    Bonjour, jolie vidéo 👍 pleine d'émotions et on apprend d s choses tout simplement. A bientôt

  • @7..777....
    @7..777.... 2 года назад

    bonjour katell, de bons moment a visionner tes vidéos, merci pour ce partage .. quelqu' un saurait il quel sont ces vestiges en bois en plein milieu de la cale de mise a l' eau au relecq ?? merci de m' avoir lu ..

    • @tutoscroisiere
      @tutoscroisiere  2 года назад +1

      Je n'en suis pas du tout certaine mais je pose l'hypothèse d'un alignement pour aborder la cale ou éviter de s'échouer contre ses bords à marée haute.

  • @jeromesoufflet2268
    @jeromesoufflet2268 3 года назад +1

    Bonjour,
    Très bonne vidéo
    j ai les mêmes inconvénients et avantages . Je suis au mouillage en Rance avec courant, vent, vase, etc. J ajouterai à la vidéo qu un réseau de plaisanciers est toujours bienvenue pour être prévenu en cas de problème.( cela enlève un peu d anxiété quand on est novice comme moi.). Il y a toujours des décrochages de bateaux au mouillage qui peuvent traverser les ports ou des ofni. (Pas si longtemps un roundballer de foin) qui peuvent venir s’abîmer sur votre bateau.
    Bien vérifier ou faire vérifier son mouillage est très important.
    Le fait d être éloigné de la plage permet quand même de bon coucher de soleil et l isolement des nuisances des plages ( bruit, fête de nuits, visite des bateaux la nuit ou en journée pour servir de plongeoir). L autre intérêt pour moi est le temps pour obtenir un mouillage 5 ans et le coût.
    Merci pour les vidéos car elles m’apportent plein de bon conseils.

    • @tutoscroisiere
      @tutoscroisiere  3 года назад

      Oui vous avez raison, c'est d'ailleurs le cas là où je stationne mon bateau et c'est quand même rassurant et sympathique les associations de plaisanciers

  • @christianherlemont6854
    @christianherlemont6854 3 года назад

    super ta vidéo moi lorsque j'étais au mouillage sur la Dordogne j'avais l'habitude de mettre un pneu derrière ce qui fait que j'étais toujours dans le courant

  • @chicocarol1086
    @chicocarol1086 3 года назад

    Hello! Chouette nom pour ce rouge bateau. Je suis partant pour un tour des alizés avec vous.🌹

  • @theopalama4768
    @theopalama4768 9 месяцев назад

    Salut tu as quoi comme bateau ?

  • @albertgloups5843
    @albertgloups5843 7 месяцев назад

    Salut Captain, mouillage devant ma fenêtre, ici à Hyères. L'intérêt, pas de marées. Seulement d'avril à octobre. Protégé d'ouest (mer plate mais ça tire), vagues par est avec angoisse jusqu'à juin (la plage et la digue sont des habituées des coques de nos bateaux). L'hiver au port. Inenvisageable avec les tempêtes d'est, d'avoir le bateau sur corps mort. En plus zone Natura 2000 , avec les posidonies ici, c'est vis obligatoire...on ne surveille son état que trop peu. Que 4/5 m de fond, mais je suis l'un des plus profond . On patauge dans les posidonies mortes au moins jusqu'à juin / juillet, époque à laquelle la municipalité se décide à passer un coup de bulldozer pour évacuer les posis mortes et dégager le sable. Perso j'ai une petite annexe sur laquelle j'ai bricolé des roulettes amovibles, et je la traîne jusqu'à chez moi sur la route (200m). J'avais comme toi les amarres qui s'enroulent autour de la bouée mais j'ai mis 2 amarres plus fines beaucoup plus longues, et changé de boué et ça va mieux. Tuyaux pour éviter le ragage sur la proue et pour l'instant 🤞.... Si tu passes aux iles d'Hyères, fais signe 😉
    Bonnes navs !

  • @loicbonnet9400
    @loicbonnet9400 3 года назад

    Salut Katell, vraiment chouette ta vidéo ! Et cela fait plaisir de voir le coin ! J'ai acheté l'année dernière le wharram jaune et blanc au mouillage à Camfrout, j'y serai la semaine prochaine.
    Merci pour la clarté de tes vidéos

  • @claudemercier6507
    @claudemercier6507 3 года назад +1

    Bonjour, attacher un chiffon ou rembourrage sur l'anneau de la bouée c'est meux pour la coque

    • @tutoscroisiere
      @tutoscroisiere  3 года назад

      Très juste! Ici je ne sais pas si on le voit, mais il y a un transfilagen de garcette autour de l'anneau.

  • @pierremazeas6542
    @pierremazeas6542 2 года назад

    Le problème des sternes est-il localisé au mouillage au Relecq-keruon? Je n’avais ce soucis au mouillage de Moulin mer il y a quelques années. Pour le reste c’est équivalent, obligation d’avoir une annexe.

  • @VoilierPierrick2
    @VoilierPierrick2 3 года назад +1

    Bonsoir katell, j’ai était au mouillage à côté au passage et oui une vrai complexité. Toujours inquiet pour le passage des tempêtes d’ailleurs le plus souvent j’allais au moulin blanc avec la logistique qui va avec pour récupérer ma voiture.
    Bref à prendre en compte mais pour ma part c’est l’idéal au port.
    À bientôt.

    • @tutoscroisiere
      @tutoscroisiere  3 года назад +1

      Bien d'accord la-dessus. Mais tu dois quand même sentir passer les dépressions au port de Roscoff ;)

    • @VoilierPierrick2
      @VoilierPierrick2 3 года назад

      @@tutoscroisiere hello, effectivement par exemple le week-end dernier de la nuit de vendredi à samedi tu ferme très difficilement l’œil de la nuit des rafales puissantes toutes la nuit, ça passé du 25 nds a 55 nds et la c’est le branle-bas de combat à l’intérieur. Avec forcément sinon c’est pas drôle cette belle houle de notre pays 👍. Mais ça reste sécurisant en comparaison du mouillage.
      Je pense aussi que le Finistère est pas le meilleur endroit pour vivre à l’année sur un voilier. Très contraignant sur tellement de domaines qui faut être fondu pour le faire. Mais c’est pour la bonne cause donc l’es plaisir compense ça facilement 🤪👍⛵️⛵️🌊🌊😵‍💫😵‍💫.
      Bonne fin de semaine et demain ça repart en force avec l’arrivée d’une nouvelle dépression.
      Thierry

    • @tutoscroisiere
      @tutoscroisiere  3 года назад +1

      @@VoilierPierrick2 Au Moulin Blanc c'est quand même plus calme, beaucoup de voiliers sont habités toute l'année. Je l'ai fait aussi, mais j'avoue qu'un combo maison l'hiver et vie à bord à partir du printemps me semble plus agréable. Mais ce n'est que mon avis 😃

    • @VoilierPierrick2
      @VoilierPierrick2 3 года назад

      @@tutoscroisiere j’ai beaucoup pratiqué les ports du moulin blanc et le château quand jetait encore sur Brest, mais c’est trop festif aujourd’hui et puis a y vivre y’a aussi les inconvénients notables des nuits des ports brestois et là ça rigole pas quand tu te lève tôt.
      Vraiment en escale c’est super de voir les copains mais y vivre compliqué.
      Ici c’est le paradis à côté même avec la contrainte des courants et du vent pour te dire 🙂👍⛵️.
      À bientôt.
      Thierry

    • @tutoscroisiere
      @tutoscroisiere  3 года назад

      @@VoilierPierrick2 c'est bien la première fois que je lis qu'il y a trop d'ambiance à Brest!! Tu étais au château.?

  • @jmnov9034
    @jmnov9034 4 месяца назад

    Bonjour nouveau sur votre chaîne j'apprécie beaucoup vos vidéos et ce côté didactique votre coin est magique c'est splendide comme cadre ca me donne envie de m'acheter un voilier je pourrais même y vivre partiellement car je suis retraité et donc je n'ai que ça a faire tuer le temps j'ai fait beaucoup de fun board et dériveur dans ma jeunesse et j'espère quelques annees encore devant moi, mais j'ai toujours hésiter justement a cause du prix des places dissuasif dans un port qui plus est quand on en trouve, mais je ne savais qu'il y avait aussi cette possibilité de " parking sur des corps morts " il ne doit pas y en avoir partout, comment ca se passe et ca coute combien ? est ce que cela se loue a l'année au mois ? et n'y a t'il pas un risque si tu pars naviguer qu' a ton retour ta place soit prise ? Votre voilier permet t'il la navigation en haute mer d'une manière sure, ou juste pour des petites ballades ? Sinon pour contourner le soucis de s'enfoncer jusqu'au genou dans la vase il existe les waders en néoprène qu'utilisent couramment les huttiers chasseurs de gibier d'eau ou les pêcheurs ça monte jusqu'à la poitrine et en plus dessous bien sûr tu restes complètement au sec c'est un système très efficace et qui n'a plus rien à prouver ça vous permettrait peut être d'avoir moins a pagayer en transportant votre canoë sur des roulettes ...bonne continuation dans votre petit paradis

    • @tutoscroisiere
      @tutoscroisiere  4 месяца назад

      ce n'est pas l'endroit idéal pour vous répondre, inscrivez vous sur le blog pour m'écrire: les-tutos-de-la-croisiere.com

  • @tombelaine1
    @tombelaine1 7 месяцев назад +1

    J’ai passé qq temps en rade de Brest. On y rencontre de drôles d’oiseaux. J’ai croisé une trainée huileuse provenant d’un vieux canot. Le retraité m’a dit c’est la ”strouille” pour faire venir le poisson. Moi je fais le maquereau, et ma femme fait le trottoir à Recouvrance pour vendre le poisson. Ceux qui ont pensé à autre chose aïe 😊. Après ça j’ai décidé de me rendre en ville. Et ça n’a pas été triste.....

  • @christobal4988
    @christobal4988 3 года назад

    Cc Katel, fini la belle vie du cata méditerranéen lol , retour à la réalité !!! Pas mal l'idée du filet anti volatile pour arbre fruitier par exemple pas cher et super efficace !

    • @tutoscroisiere
      @tutoscroisiere  3 года назад +1

      Après il faut trouver un moyen de le poser et de l'enlever facilement, parce que ça te rajoute encore du temps de préparation...

  • @xavierboisseau2138
    @xavierboisseau2138 2 года назад +1

    Pourquoi tu mets pas un pare battage plat a l avent du bateau pour empêcher la boue de frotter

    • @tutoscroisiere
      @tutoscroisiere  2 года назад

      Elle peut frotter à babord ou à tribord, ou devant, et en plus il peut y avoir du clapot qui va soulever les pare-battages. Bref, cela fait plusieurs mois maintenant que Ty Punch est au ponton :)

  •  3 года назад

    Vidéo très sympa 👍

  • @mondeetnature971
    @mondeetnature971 Год назад

    Et si tu coupes une bouée de par-battage et que tu la glisses sur ton aussière avant de capeler le coffre , tu pourrais faire coulisser celle ci sur la partie métallique du coffre et ainsi limiter les inconvénients et en habillant la moitié de par-battage avec de l'éponge ou autre chose de plus doux .... qu'en penses tu ?

  • @alexandrenala2699
    @alexandrenala2699 2 года назад

    Bonjour je voulais savoir pour avoir un mouillage toute l'année est-ce qu'il faut une autorisation quelque chose comme ça ou est-ce qu'il faut payer le port exemple moi je viens d'applicardie et par exemple si j'aurai un bateau et je déciderai de le laisser toute l'année en Bretagne est-ce qu'il me faudrait une autorisation ou quelque chose comme ça

    • @tutoscroisiere
      @tutoscroisiere  Год назад

      les zones de mouillages en France sont gérées par les municipalités ou par des associations, ce sont elles qui peuvent vous attribuer un mouillage en toute légalité.

  • @mjt106
    @mjt106 3 года назад

    Excellent 👌

  • @gillescamus9836
    @gillescamus9836 8 месяцев назад

    Hello,
    je suis au mouillage sur la Rance depuis 2007 !. Je dois dire que sans cette possibilité je n'aurai juste pas pu avoir un bateau, à moins d'avoir la patience d'attendre 20 ans pour une place au port qui coûte une blinde !. Tu imagine un peu, tu fais la demande à 40 ans et tu navigue à 60 quelle rigolade. Sur la Rance tout ce joue avec les courbes que l'on télécharge. Il faut savoir que, le courant de montante est toujours beaucoup plus violent à la montante et peu atteindre 5 nds, la descendante est beaucoup plus soft car la production d'électricité est régulée par les vannes du barrage (de la Rance !). J'ai une plate avec une bonne paire d'avirons et bien sûr une brassière et un téléphone protégé dans un sac étanche, pas folle la guêpe !. 15 mn entre la mise à l'eau et le bord. Vraiment il y a pire. J'ai également acheté un bateau gonflable et je vais faire une descente de Loire avec ma fille cet été. Je pense que un gonflable en annexe c'est top mais attention à un éventuel percement.
    Voila si tu passe par là il y a du café à bord ! bon vent tes vidéo sont top tu as gagné un abonné !
    Gilles

  • @alexgorget2739
    @alexgorget2739 Год назад

    Tu as des ailerons (très chiants) sur ton chouette kayak ?

  • @hippo0fr
    @hippo0fr 3 года назад

    Salut Katell. A propos de l'annexe, pourquoi tu ne t'achètes pas un moteur électrique? C'est léger, y a pas d'essence et pour rejoindre le bateau cela doit le faire. Cordialement

    • @tutoscroisiere
      @tutoscroisiere  3 года назад +1

      A cause du prix. Le kayak d'occasion: 400€. Annexe d'occasion + moteur électrique... environ 2000€. Mais sinon c'est une solution intéressante. A voir s'ils étalent le vent et le courant.

  • @olivierlambert9969
    @olivierlambert9969 3 года назад

    Bonjour, c'est plus facile dans la rade de Brest pour rejoindre le bateau. Pour le reste, les soucis sont les mêmes. Je me permets de partager ta vidéo sur un petit groupe de FB "les pro-l'eau de la voile"

  • @jeanpaulbeaussier9952
    @jeanpaulbeaussier9952 3 года назад

    J'ai essayé Avec et j'enfonce pas bride dessus pour pieds genre raquettes planchette en bois

  • @albertgloups5843
    @albertgloups5843 2 года назад

    Autre solution : vendre le voilier et faire du kayak 😋
    Surtout que tu as choisi un chouette kayak.

  • @oliviergincourt6483
    @oliviergincourt6483 3 года назад +1

    Tu sais , tu peut partir avec le foc , il est sur enrouleur ??.....et des que tu as un peu de vitesse , hop face au vent tu hisse la grande voile ...non??

    • @tutoscroisiere
      @tutoscroisiere  3 года назад +1

      Tu ne peux pas rester face au vent assez longtemps sous foc pour hisser cette GV qui est sur ralingue. J ai déjà essayé…en solo ce n est pas franchement pratique.

  • @floriancastejon3228
    @floriancastejon3228 3 года назад

    Solution approuvée et testée par ma pomme: un genre Tabur ou Bic avec 1 ou 2 roulettes et le plus petit moteur électrique du marché ( donc aussi la plus petite batterie ) Challenger scout ..., panneaux solaires 200W ,MPPT, convertisseur pur sinus 220V 500W. le tout acheté en occasion.

  • @vincentbelec1156
    @vincentbelec1156 3 года назад

    Nous avons pris la même décision quand nous avons acheté notre premier voilier, mouillage de Berthaume ou Marina du château. Pour des raisons de sécurité, problème du passage de l’annexe au bateau et fiabilité du corps mort nous avons choisi la solution Marina.

  • @mino5670
    @mino5670 3 года назад +1

    Le pont de Kerisper au fond je crois bien... Le filet est assez astucieux mais c'est toujours agaçant à mettre et à enlever.

    • @tutoscroisiere
      @tutoscroisiere  3 года назад +1

      Bien d'accord, même mes bouts anti sternes sont relativement longs à mettre en place, avec le résultat qu'on connait...

    • @michelcorrignan1306
      @michelcorrignan1306 4 месяца назад

      Kerisper, c'est à la Trinité. J'étais a l'inauguration

  • @dominiquehubert9268
    @dominiquehubert9268 3 года назад +2

    Bonjour. Chaque situation à ses avantages et ses inconvénients. Votre place de mouillage à des oiseaux,du courant, besoin d'une annexe mais elle était disponible rapidement et peut être pas très cher. C'est une étape vers une place au ponton. Perso,j'ai un voilier corsaire.J'ai laissé ma place de mouillage car trop de courant,bateau sur le côté mais cadre magnifique , pas cher et ambiance familiale du petit club.Avec le courant,le passage de l'annexe au bateau pouvait être délicat et inversement. Pas facile pour un débutant et surtout un peu stressant...A marée basse,bateau sur le côté malgré un tirant d'eau de 50 cm,difficile de bequiller à longueur d'année, difficile de dormir dedans ,entretient peinture de la coque etc...Joli coin,bonne ambiance, disponible, pas cher mais un peu technique pour un débutant. J'ai trouvé un mouillage au ponton dans un petit port : c'est un ponton dans un port mais il faut une annexe pour s'y rendre.Je passe de 200 € à 600 € l'année mais bateau à flot tout le temps,moins de courant,capitainerie, toilettes, douches,école de voile,joli cadre aussi etc...Sinon pour une place au ponton,c'etait 5 ans d'attente et encore plus cher.J'ai donc opté pour un compromis disponible et je verrai.Je vais donc payer trois fois plus cher mais je me sent plus en sécurité. J'espère louer mon bateau une semaine par an pour équilibrer mon budget ...Cette place me permet de concilier sécurité, confort et environnement. L'idéal serait une place au ponton avec eau,électricité mais mon corsaire de 1961 ne fait que 5m50 et n'est pas prévu pour vivre dedans à l'année .Je vais donc largement me contenter d'avoir cette place qui me semble être le meilleur compromis actuellement pour moi.Cordialement.Dominique.

    • @tutoscroisiere
      @tutoscroisiere  3 года назад

      Excellent ce témoignage! Quel est ce petit port où vous avez trouvé un ponton? c'est un intermédiaire très intéressant!

    • @mino5670
      @mino5670 3 года назад

      Effectivement, je ne sais pas où vous avez trouvé un ponton aussi peu cher.

    • @dominiquehubert9268
      @dominiquehubert9268 3 года назад +2

      @@mino5670 Bonjour. C'est un ponton sans passerelle au bout du port.Il faut donc une annexe pour accéder au bateau.Il y a une porte qui maintient un niveau d'eau donc bateau toujours à flot.Ce ponton là est à 650 € l'année pour un bateau de 5m50.Sinon,avec l'eau et l'électricité c'était 950€ l'année et un peu d'attente...C'est un mouillage avec ponton ,c'est moins pratique q'un ponton standard mais j'ai les avantages du mouillage ( prix) et les services du port. C'est à Barneville Carteret dans le 50 ,en face de Jersey. Avec mon ancien mouillage, c'était un peu technique pour un débutant. Le cadre était magnifique, c'était pas cher (200€),convivial mais un peu stressant .Si j'avais eu un bateau à moteur, mon ancien mouillage aurait été très bien .Mon nouvel emplacement est mieux adapté pour moi.C'est pour ça que je parle de compromis mais si j'avais un problème avec les oiseaux je partirai aussi.

  • @jmb9492
    @jmb9492 3 года назад

    Pour éloigner les oiseaux marins. J'ai testé un appareil à ultrason. Ça semble fonctionner pour l'instant

    • @tutoscroisiere
      @tutoscroisiere  3 года назад

      Oui, les retours sont assez divergents sur ce type d'appareil. Des fois ça marche, des fois non...

  • @bernardmaitre4696
    @bernardmaitre4696 3 года назад

    pourqoui une petite annexe avec une propulsion electrique genre TEMO ???

    • @tutoscroisiere
      @tutoscroisiere  3 года назад

      A cause du poids de l'annexe, des coquillages sur la berge qui risquent de la crever (j'arrive à porter le kayak gonflé seule, mais pas une annexe), et du prix de l'ensemble (le Temo coute déjà 1500€)

    • @treborultime
      @treborultime 3 года назад

      L'annexe décollée, ce n’était pas une 3D Tender ?

  • @Sahagun29
    @Sahagun29 3 года назад

    Bonjour Katell, je ne rate jamais tes vidéos depuis la découverte de ta chaîne lors du dernier VG, et même un bref échange en MP sur VR. Je suis sur Sailaway, aussi si tu as l'envie un jour de faire de belles balades sur l'un de mes bateaux d'équipe, n'hésites pas. Et si un autre jour tu souhaites qu'un photographe prennent de beaux clichés d'une de tes sorties, n'hésite pas non plus. Bonne continuation ! 😉

    • @tutoscroisiere
      @tutoscroisiere  3 года назад

      Merci Sahagun! une séance photo ça serait top! tu es où?

    • @Sahagun29
      @Sahagun29 3 года назад

      @@tutoscroisiere Brest ! 🌞

    • @tutoscroisiere
      @tutoscroisiere  3 года назад

      @@Sahagun29 si tu veux tu peux me contacter à katell@les-tutos-de-la-croisiere.com

  • @pierregoicoetchea35
    @pierregoicoetchea35 3 года назад +3

    Mouais... le coffre dans l'Elorn me coûte 110 euros par an. Pour ce prix il y a 130 adhérant ( APACK) qui on un œil sur mon bateau. L'hivernage sur terre-plein est compris. Au sein de ces asso (y en pleins en rade), il y a mille et une compétence: Le champion du matelotage, le champion du diesel, il y a les pécheurs avec des lieu, seiches et autre araignée. Il y a les apéros... bref. Au moulin blanc c'est 2000 balles pour mon 8,80,plus 15 balles pour être sur une liste d'attente. La CCI n'offre AUCUN SERVICE. 2000 balles c'est le prix d'un génois tout les ans. Donc oui... les sternes chient sur La Louve, oui la peinture se barre avec la bouée, oui il faut un peu ramer, oui... mon bateau échoue aux grandes marée. Mais je trouve que c'est une chance de vivre dans une région ou il est encore possible de naviguer pour presque rien. Votre bateau est tout a fait adapter au corps-mort. Pourquoi filer des ronds à la CCI? Pour éviter les chiures? On parle bien d'un class8? Qui cale presque rien dérive levé? Un jour - et pas si loin - l'état nous interdira les AOT, et les CCI continueront à bâtir des marinas dégradant l'environnement pour des bateau qui ne sortent pas... mais tres propre, je l'admet.

    • @tutoscroisiere
      @tutoscroisiere  3 года назад +2

      Au Moulin Blanc aussi il y a plein de compétences et de convivialité. Du reste ce n'est pas le problème, les plaisanciers du mouillage sont en effet très gentils. Allez faire un tour près de mon bateau et regardez bien le pont... Vous comprendrez vite le problème. Je pense que j'ai le droit à un traitement de faveur de la part des sternes. De plus comme je veux profiter pleinement de mon bateau dès que j'ai un après-midi de libre, je ne peux pas passer 1h30 à chaque fois en trajet et en nettoyage, sans parler des copines qui sont bien plus motivées quand je vais les chercher au ponton. Enfin à partir de la mi-octobre il devient irresponsable de laisser le bateau au milieu de la rivière, d'ailleurs tous les voiliers sont rentrés. Au ponton je pourrai sortir toute l'année. Tout dépend de la où on prend son plaisir en somme (et bien sûr du budget bateau).

  • @philippecubier6183
    @philippecubier6183 Год назад

    l'avantage c'est le tarif et la disponibilité des places au mouillage .
    Pour les places au ponton, c'est une "galere" pour trouver une place, sans parler du tarif. ( et pour ce qui est des oiseaux, c'est aussi vrai sur les pontons)

    • @tutoscroisiere
      @tutoscroisiere  Год назад +1

      honnêtement j'ai obtenu ma place au ponton en 9 mois, et depuis il n'y a pas un seul piaf qui a osé salir le pont.

    • @philippecubier6183
      @philippecubier6183 Год назад

      @@tutoscroisiere sur St Malo, Granvile, 20ans mini 😁, pour avoir une possibilité de place au port a l'année...

    • @michelcorrignan1306
      @michelcorrignan1306 4 месяца назад

      ​@@philippecubier6183oui, mais comme les baby boomers commencent à vieillir, ça devrait s'ameliorer dans les années à venir

  • @cathycoteacote5861
    @cathycoteacote5861 3 года назад

    Bonjour Katell. Même soucis que toi avec les déjections d'oiseaux. Basés sur le Blavet à Saint Guénaël, le coin est charmant, bucolique, mais le pont et la capote sont "ruinés" quotidiennement. Petit truc que nous avons fait... Je vois que tu as mis de la rubalise sur des bouts. Nous avons fait avec de la garcette, le même montage que toi, mais nous l'enroulons sur une palette de ligne à maquereau vide. Ca prend moins de place dans un coffre, ça sèche plus vite quand il pleut que des bouts et c'est plus facile à mettre en œuvre ou à défaire. Bon courage pour le lavage du pont... vous avez dit plaisance ?😂😉

    • @tutoscroisiere
      @tutoscroisiere  3 года назад

      Je vois, j'ai acheté Ty Punch à Hennebont. Merci de la suggestion, si je vois que le port tarde à me donner une place je le ferai peut-être.

    • @cathycoteacote5861
      @cathycoteacote5861 3 года назад

      @@tutoscroisiere Je croise les doigts pour ta place de port. Nous sommes en attente nous aussi depuis 3 ans pour Lorient, apparemment ça se précise pour le début d'année prochaine !

    • @tutoscroisiere
      @tutoscroisiere  3 года назад +1

      @@cathycoteacote5861 on fêtera ensemble nos places de port respectives!

  • @jeanjacquesnsizoa9102
    @jeanjacquesnsizoa9102 3 года назад +1

    J vie en PACA... au mouillage depuis 3ans
    Donc j'ai un faux corps mort =
    Mon first class 10
    A , 2 chaînes de 12 de 45 m chaque chaînes a 2 ancre ⚓⚓⚓⚓ lourdes et je retiens l'arrière par un bout lesté amaré a la berge !
    Je ne bouge presque pas 👍🏾
    Ici ce n'ai pas trop humide
    Ali qu'au pays basque....
    Des le moins d'octobre-novembre la couette est totales tremper !!!!!
    Donc impossible.......

    • @tutoscroisiere
      @tutoscroisiere  3 года назад +1

      Je ne dis pas que c'est impossible partout, mais pas au milieu d'une rivière où le vent peut souffler au delà de 60 noeuds en rafales lors des coups de vent et le courant atteindre 3-4 noeuds en vives eaux. Par ailleurs le fond au milieu de la rivière est constitué de vase assez liquide, à tel point que lors d'une tempête un de mes amis a vu son corps-mort déraper sur cent mètres...avec le bateau bien sur. Le bateau que vous voyez échoué sur la grève vers la fin de la video était d'ailleurs au mouillage sur ancre, lors du dernier coup de vent. D'ailleurs l'hiver la plupart des bateaux sont sagement rentrés.

    • @jeanjacquesnsizoa9102
      @jeanjacquesnsizoa9102 3 года назад

      @@tutoscroisiere
      Suis d'accord ; et le marnage de l'ouest est problématique
      J'ai aussi 15annees d'expérience de mouillages Caraïbes 🏝️
      La qualité du matériel et des fond sont primordiaux
      Merci Miss 🧜🏻‍♀️🐬

  • @Brownmusical
    @Brownmusical 2 года назад

    Annexe gonflable + batterie + gonfleur electrique + moteur electrique = probleme resolu. Je fais ça et sans me fatiguer, en 10 mn je suis sur mon bateau apres avoir garé la voiture, 15 mn en la jouant cool. Mon bateau est a 200m du ponton.

  • @albertgloups5843
    @albertgloups5843 2 года назад

    Problème du kayak : cul mouillé. Donc le pantalon étanche, c'est indispensable. 😁
    Prise au vent d'un kayak, terrible. Donc attention. L'autre problème ce sont les ailerons.
    Tu as résumé tous les problèmes que j'ai au mouillage dans ta vidéo 😆👍

    • @tutoscroisiere
      @tutoscroisiere  2 года назад +1

      Oui mais là on est sur du top kayak gonflable ET propulsif, avec aileron et pantalon kway effectivement;

  • @PP-kh2kw
    @PP-kh2kw 3 года назад +1

    Ça dépend où bien attendu....

  • @jungbolosse3034
    @jungbolosse3034 9 месяцев назад

    C’est pas vrai qu’il pleut tout le temps en Bretagne.
    On m’a dit qu’il faisait même beau plusieurs fois par jour.

  • @yuzujap1664
    @yuzujap1664 3 года назад

    ces oiseaux un enfer , j imagine mal laisser mon voilier au mouillage et habiter paris par exemple, heureusement vous etes à coté

  • @alexgorget2739
    @alexgorget2739 Год назад

    J'ai la même config 😂 on est crevés avant même de naviguer. Nous ici, ce sont des goélands : plus gros cacas 🤣

  • @jean-philippe9445
    @jean-philippe9445 3 года назад

    ..et poser quelques chats sur le pont ?

  • @thierrykeruzore9575
    @thierrykeruzore9575 3 года назад +1

    Merci pour ce bon compte-rendu. À propos d’un départ sous vent, quand la place est disponible, on peut mettre le foc à contre, empanner, puis remonter le vent !

    • @tutoscroisiere
      @tutoscroisiere  3 года назад

      Oui mais on ne peut difficilement envoyer une GV à ralingue seul,si on n'est pas parfaitement face au vent, et ça ce n'est pas réalisable sous foc.

  • @tombelaine1
    @tombelaine1 7 месяцев назад

    Vous avez les sternes, nous les étourneaux, capables de refaire, selon les circonstances,entièrement la peinture de votre voiture en une nuit. 😂
    Ne pas tarder à passer a la station de lavage.

    • @tutoscroisiere
      @tutoscroisiere  7 месяцев назад

      nous aussi on a les étourneaux, mais plutôt dans la ville et à l'automne :)

    • @tombelaine1
      @tombelaine1 7 месяцев назад

      Interdit de se soulager face au vent ?
      A l’école de voile ils nous ont dit que l’on pouvait,si et seulement si, on avait franchi les 3 caps 😀

  • @alainlaroche3924
    @alainlaroche3924 3 года назад

    pourquoi ne pas mettre une ancre à l'arrière pour garder le bateau droit!

    • @tutoscroisiere
      @tutoscroisiere  3 года назад

      sérieusement?

    • @alainlaroche3924
      @alainlaroche3924 3 года назад

      je me posais la question me répondre sérieusement m indique que je me trompe mais ne me dit pas pourquoi

    • @tutoscroisiere
      @tutoscroisiere  3 года назад

      @@alainlaroche3924 Je ne savais pas si c'était une plaisanterie, ne vous vexez pas! Il ne serait pas facile de stabiliser le bateau avec une ancre sur l'arrière à cause de la force du vent et du courant, qui ne travaillent pas toujours dans le même sens. L'ancre serait vite arrachée, et si ce n'est pas le cas il faudrait la manipuler depuis une annexe, ce qui rajoute de la complexité, surtout qu'il faudrait une ancre assez lourde. Mais effectivement dans certains mouillages comme l'Aber Ildut, les bateaux sont amarrés entre 2 corps-morts dans le sens du courant. Ceci essentiellement pour empêcher l'évitage et laisser le chenal d'accès à l'Aber libre. Mais une telle disposition rend plus difficile les manœuvres d'amarrage par vent traversier: il faut utiliser une annexe pour attraper la 2e bouée.

    • @alainlaroche3924
      @alainlaroche3924 3 года назад +1

      Non ce n'était pas une plaisanterie et je ne me vexe pas c'était juste pour avoir ma réponse que je viens d'obtenir merci beaucoup pour celle ci et pour toutes les vidéos que je ne rate pas cordialement

  • @jaiglissechef2799
    @jaiglissechef2799 3 месяца назад

    Arrête de te plaindre....

  • @lecossais644
    @lecossais644 3 года назад

    Si je comprends bien, tout est chiant ... Le golfe c'est moins contraignant...

    • @tutoscroisiere
      @tutoscroisiere  3 года назад +3

      Non, tu comprends mal. Tout est lent… et beau. Quant au golfe… il faut enlever un e, mais c est contraignant.

    • @michelcorrignan1306
      @michelcorrignan1306 4 месяца назад

      Le golfe du morbihan ?