Это видео недоступно.
Сожалеем об этом.

THE MOVIE UNDERTAKER # 37 - Final Episode

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 24 ноя 2018
  • The quest for the ultimate genre film is coming to an end ... Thank you for these incredible six years!
    Feel free to subscribe to the channel and join the community!
    / lefossoyeurdefilms
    / francoistheurel

Комментарии • 2,9 тыс.

  • @Penifinsidis
    @Penifinsidis 5 лет назад +746

    Je sors de la majorité silencieuse pour saluer cette série de vidéos qui a éveillé en moi une fibre cinéphile depuis le premier épisode mis en ligne il y a maintenant plusieurs années. Si je ne vous connais pas personnellement et je ne vous ai jamais rencontré, sachez monsieur Theurel que votre travail relève autant de l'intelligence scientifique universitaire que de la sensibilité artistique d'un créateur passionnant. Merci au Fossoyeur de Films d'avoir déterré ces choses pour leur donner une vie nouvelle.

    • @hardoise667
      @hardoise667 4 месяца назад

      déclaration légèrement pompeuse, est-ce que simplement dire que vous appréciez ces vidéos aurait suffi?

  • @mansoneverard3528
    @mansoneverard3528 5 лет назад +983

    La fin d'une époque. Je vais être honnête - durant l'attente de cet épisode, je ressentais un bizarre mélange de confiance aveugle et d'appréhension sourde.
    Quel film choisirais-tu pour couronner l'aventure du Fossoyeur ? Comment pourrais-tu décider d'un "Top 1", d'un Précieux, d'un Unique film qui serait fatalement adoubé aux yeux du public, au détriment de tous les autres que tu avais envisagés ? Allais-tu réussir à le défendre sans faux pas, sans trahison ?
    Il m'a fallu du temps, prise dans le mouvement de l'épisode, pour prendre conscience du choix que tu avais fait - avec l'élégance et l'humour bien particulier dont tu ne te sépares jamais.
    Oui, tu donnes effectivement une réponse à ce questionnement avec lequel tu tourmentais ton personnage et ton public depuis tant de mois... Et cette réponse n'a aucune importance, comme le comprend avec un sourire le Fossoyeur. Ce Film de Genre des Films de Genre, ce n'est pas lui qui est important.
    Le vrai trésor d'une chasse au trésor, ce n'est pas le coffre rempli de richesses que l'on trouve à la fin - c'est vraiment la chasse elle-même, la progression de l'individu, les découvertes inattendues faites en chemin.
    Pour le personnage du Fossoyeur, c'était une réflexion sur son rapport intime au cinéma (plus ou moins identique au tien, la frontière entre la fiction et la réalité étant plus volatile que la rosée du matin). Tout son discours sur son film, ton film choisi, les Tortues Ninja, m'a émue, je n'ai aucune gêne à le reconnaître.
    Un exemple parmi une pelletée : le passage où tu résumes le film en ciblant son côté sombre et poignant m'a prise par surprise et m'a coupé le souffle. Il est facile de décrier, de moquer, de mépriser les oeuvres de genre en les jugeant d'un oeil hautain et en les qualifiant d'amusements décérébrés gentillets... Il est plus difficile, mais surtout tellement plus formateur de faire l'effort de ravaler un instant sa fierté et son instinct grégaire, pour donner une chance à l'oeuvre de raconter sincèrement son histoire, de la défendre et de l'offrir.
    Ah, je ne sais pas vraiment ce que je veux dire avec ce commentaire.
    C'est la fin d'une époque. J'ai beau me rassurer en me rappelant que ce n'est que le Fossoyeur qui disparaît, que notre cher François reste fidèle au poste - ça fait quand même quelque chose.
    Je te suis depuis 6 ou 7 ans maintenant, j'étais au lycée à l'époque où j'ai découvert ta chaîne avec ton épisode sur la Mythologie au cinéma... Tu m'as donné le goût du cinéma, tel que je n'osais pas l'aborder à l'époque. Désormais, je prête attention aux détails de mise en scène, aux efforts de montage, aux jeux de lumières et de couleurs, aux sous-textes et aux volontés des auteurs. Pas toujours, et pas forcément avec pertinence, mais souvent. Parce que tu m'y as donné goût. Parce que connaître et savoir repérer tous ces codes qui font partie d'un langage commun non verbal - le langage du cinéma -, et parce que connaître et savoir dénicher l'humain derrière l'oeuvre - les humains -, c'est pour moi tout un monde nouveau, caché derrière le monde du "simple" film projeté sur un écran plat.
    Je me perds, je me perds dans ce commentaire... Ce que je voulais dire, en vérité, c'était un "merci". Un vrai, grand, timide, impressionné, affectueux, émerveillé, sincère : Merci, François, pour toutes ces années passées et à venir.
    Merci pour la saga du Fossoyeur de Films. Merci pour les Après-Séances. Merci pour les Apartés. Merci pour les Film Wars. Merci pour toutes ces vidéos n'appartenant à aucune catégorie particulière. Merci aussi pour ton livre qui ravit mon chevet en attendant d'y accueillir de petits frères. Merci pour tous tes projets. Merci pour ta voix, ton humour, tes émotions, tes réflexions, ta pudeur, tes références, ta sincérité, tes personnages, tes créations, merci pour tout.
    Et bravo.
    Je souhaite bonne route au Fossoyeur, quelle que soit sa destination (est-il vraiment du genre à en avoir une ?). Et je reste fidèle au poste pour voir l'évolution de ta chaîne. :)

    • @xa-hell4691
      @xa-hell4691 5 лет назад +9

      ton message, c'est beau (un chouilla long) et je remercie le fossoyeur d'avoir redonné ses lettres de noblesse a un film que je ne connais pas encore, et surtout un énorme merci pour m'avoir fait voir l'art du cinéma avec ton regard, tes connaissance et ta passion.
      Merci Fossoyeur

    • @quentingerona8182
      @quentingerona8182 5 лет назад +5

      T'as tout dis. Ça venait du coeyr

    • @floriangiuliani6174
      @floriangiuliani6174 5 лет назад +7

      Un beau message d'adieu (ou d'au-revoir) aussi sincère que lui dans ses vidéos.
      C'est vrai que ça pince au coeur et surtout en prenant ce film qui m'aura marqué gamin, sans vraiment comprendre pourquoi.. il m'aura donné sa vision des choses une dernière fois, comme un élément de réponse pour la mienne.

    • @KvkenshinKv
      @KvkenshinKv 5 лет назад +2

      On ne peut rien ajouter de plus. Bravo pour le commentaire. Et merci à François de l'avoir redonné goût au cinema

    • @michaelverhaeghe8312
      @michaelverhaeghe8312 5 лет назад +2

      Tout est dit ici, même si j'aimerais pouvoir expliquer encore davantage ce que cette chaine m'a fait ressentir depuis tout ce temps, l'essentiel est là. Merci pour tout François, et à très bientôt j'espère.

  • @Lerebel301
    @Lerebel301 5 лет назад +215

    Je vous découvre par cet épisode final... Et me voici pris d'une sorte d'étrange nostalgie de l'inconnu. Une étrange impression d'arriver enfin à cette fameuse soirée, dont tout le monde a tant parlé, alors que la fête est finie, et que les derniers à partir, se souhaitent déjà bonne nuit... Comme le gout du sel et de l'amertume qui fouettent la langue, quand on s'attend au sucre et au miel... Me resteront les plaisirs posthumes de cette playlist abandonnée, de ces 6 années jamais encore visionnées. D'habitude quand on découvre, c'est : "bravo, continuez comme ça", là j'ai envie d'hurler : "non n'arrêtez pas, je viens juste d'arriver"... Et mon cri se perd, dans un écho sans voix...
    Bien à vous !
    Un fan posthume...

    • @michka841
      @michka841 5 лет назад +3

      Au moins, tout est déjà sorti

    • @ThunderLord1
      @ThunderLord1 3 года назад +7

      C'était très bien écrit ;)

  • @Sam__Inspire_
    @Sam__Inspire_ 4 года назад +26

    Beaucoup d'entre nous font des marathons de chaînes RUclips. Certains marathons sont malheureusement plus bref que d'autres. Après le JDG, SLG et les Hard Corner, j'ai décidé de refaire un marathon du Fossoyeur. C'est le troisième que je fais sur cette chaîne. Pendant l'épisode précédent, je me suis dis que je pourrais en regarder mille de ces vidéos. Et puis je me suis rendue compte, abasourdie, que j'allais entamer l'épisode final.
    C'est avec le cœur serré que j'écris ce commentaire. Je sais que je regarderai encore ces vidéos et toujours avec la même envie et le même plaisir. Mais je voudrais que ça ne s'arrête jamais.
    J'aime tous tes personnages, Fossoyeur, ton intrigue, ta façon de parler, de raconter. Pupuce...
    Si un jour tu lis ce commentaire, je te remercie, du fond du cœur de m'avoir fait découvrir tant de films et d'univers.
    Peut être un jour, reviendra-tu nous faire découvrir de nouveaux et étranges films.
    Fossoyeur. Fossoyeur. Fossoyeur...

  • @MonsieurPlouf
    @MonsieurPlouf 5 лет назад +672

    Quelle agréable surprise de te voir aborder ce film dans cet épisode final. Lui qui fut une sorte de climax de mon enfance, j'avais toujours eu l'impression qu'il y avait beaucoup plus dans ce film que la simple nostalgie d'une époque, alors merci pour cette analyse et cette bien belle conclusion. En plus, il y a Le Masque en caméo ^^

    • @Ysckemia
      @Ysckemia 5 лет назад +7

      ben moi je l'ai jamais vu ce film, mais il m'a presque donné envie de le voir. (et la vache, je m'attendais à tout sauf à ça^^)

    • @evgeniblanchard675
      @evgeniblanchard675 5 лет назад +19

      Je li ce commentaire en imaginant le son de ta voix .

    • @foudubulbe4014
      @foudubulbe4014 5 лет назад +3

      Mais oui, Le Masque !! Rah la la merci, je savais bien que je connaissais ce visage !

    • @arte974
      @arte974 5 лет назад

      Excusez mon inculture mais qui est "Le Masque"?

    • @NoraTsukyoEchoes
      @NoraTsukyoEchoes 5 лет назад +1

      @@evgeniblanchard675 J'ai tellement vu des vidéos de Monsieur Plouf que j'ai immédiatement traduit sa ploufattitude... Parce-qu'il le vaut bien😎... 💟

  • @Le_Clap
    @Le_Clap 5 лет назад +490

    Merci, un énorme merci
    D'avoir été ma source d’inspiration, de m'avoir toujours poussé à aller au dela
    De m'avoir tant apporté
    Merci François,
    Tu conclues ta série de la plus belle des manières, on pouvait pas avoir mieux.
    Bonne continuation et bravo à toute l'équipe

    • @stephanemarsis1385
      @stephanemarsis1385 5 лет назад +4

      Vous parlez bien de François Hollande ? OK, je sors car elle est pas drôle.
      Sinon autant arrêter le format du Fossoyeur si il n'a plus rien à dire sur ce qu'est le cinéma de genre plutôt que de se répéter

    • @kriijan3747
      @kriijan3747 5 лет назад +2

      Monsieur Theurel, merci d'avoir parlé de ce film qui m'a tellement marqué étant enfant. Merci d'avoir parlé de tout les films dont tu a parlé, qu'ils soient bons ou mauvais, que je les connaissent ou non. Merci.

  • @StanSurLeNet
    @StanSurLeNet 5 лет назад +18

    Je mets pas souvent de commentaire, mais là je me sens obligé. Il ya quelques année alors que j'étais juste un jeune adolescent j'ai découvert François Theurel et Pupuce. Vidéos après vidéos, années après années, il m'a transmis sa passion pour le cinéma. Et aujourd'hui, je suis en route pour faire du cinéma mon métier, ma vie, et ça a commencé ici. Alors François, Merci.

  • @lawrencegirard007
    @lawrencegirard007 4 года назад +17

    Nous sommes le 02/02/2020 et après 1 an et 3 mois, j'ai enfin osé cliquer sur cet épisode final du fossoyeur. Petite madeleine que je gardais précieusement sous cloche dans mon coffre fort réfrigéré, tel un bon roman que l'on arrête avant le chapitre final pour ne jamais sortir de son univers. Et BAM ! vous sortez les virées ciné. Il était temps de déguster cette madeleine. Merci Fossoyeur !

    • @gex4230
      @gex4230 4 года назад +1

      La même pour Moi, le 24 Août 2020... certain sont moins courageux que d'autres 😂

  • @ChroniqueNEXUSVI
    @ChroniqueNEXUSVI 5 лет назад +1467

    Farewell ! I'll see you in an other life Brotha !

    • @johnattend5661
      @johnattend5661 5 лет назад +11

      un grand bravo a votre equipe le nexus ! perso continuez ce que vous faite ! c est vraiment super et surtout c est beaucoup plus que de simple video ! c est une facon de penser des souvenirs et un travail formidable qui restera encré dans ma memoire et qui arrive a faire penser a autre chose que mes souci probleme et jen passe ! ca c est important ! et ca permet de souffler un peu ! et de voir que ya encore des gens qui admirables qui nous font rever! merci !

    • @otakingnovideo1614
      @otakingnovideo1614 5 лет назад +30

      See you space Cow Boy ...

    • @eireannClover
      @eireannClover 5 лет назад

      Superbe collaboration amplement méritée !!!

    • @Kage3948
      @Kage3948 5 лет назад +4

      Lost

    • @ab-is7uo
      @ab-is7uo 5 лет назад +2

      adieu fossoyeur ! cinocheur parmi les cinocheurs !

  • @ShadonicElectronic3
    @ShadonicElectronic3 5 лет назад +127

    Depuis le 29 avec Antoine Daniel au 25 Novembre 2018, j'ai pris 5 ans, je suis majeur, j'ai eu mon bac, j'ai découvert le monde...tu m'as accompagné presque un tiers de ma vie.
    Merci François, merci pour tout.
    See you, Space Cowboy...

    • @tanguylebreton5518
      @tanguylebreton5518 5 лет назад

      Le see you space cowboy m'a fait tirer une larme, bravo !

  • @spike9558
    @spike9558 5 лет назад +64

    J'avais déjà été profondément touché par l'épisode sur Cowboy Bebop car tu avais mis les mots sur des sensations dont je n'avais pas pris conscience. J'étais sortis du visionnage chamboulé. Comme après un film qui nous marque. Comme une transe qui arrête le temps pour que l'on puisse réfléchir. Lorsque l'épisode final est sortis, je ne l'ai pas regardé. Je voulais prendre le temps pour le voir comme on prend le temps pour aller au cinéma. J'ai d'ailleurs voulu imiter cette expérience. Une semaine plus tard, ce soir, j'ai branché l'ordi à la télé. Je n'avais pas d'attente pour la vidéo. Juste une curiosité subtile. Je me disait que le film de genre ultime était propre à chacun. Ou plutôt si j'avais une attente. Je voulais ressentir de nouveau ce chamboulement. C'est pourquoi j'ai d'abord été déçu lorsque tu as commencé à parler de Tortues Ninja. Je ne suis pas né à la bonne époque pour avoir connu la vague Tortues Ninja et j'avais encore en tête la vidéo de JDG. Mais à mesure que tu exposait tes idées, mon esprit à basculé. Comme la "boule" de l'expression "bouleversé". J'ai pensé et préjugé sans réfléchir alors même que je me disais que le film de genre ultime était propre à chacun.
    Ton film achevé, je suis de nouveau ému; toutefois pas autant que la vidéo précédente mais ce n'est pas important car elle me pousse à la réflexion des films qui m'ont touchés. J'ai l'impression d'essayer de saisir la sensation de la madeleine de Proust dans les films de mon passé. Réussir à transmettre une sensation aussi intime que ça… Je n'arrive pas finir ma phrase tant je suis touché. Merci pour toute ces expériences partagé au cours de ses six dernières années. À toi, à ta passion, aux films que je suis allé voir grâce à toi et à ceux que je n'ai pas encore vu : merci. "Merci" : le mot dont je ne suis pas satisfait tant il n'est pas assez chargé de reconnaissance à mon goût. Alors c'est tout ce mot qui est mon hommage.
    À ta prochaine vidéo.
    See you Fossoyeur de les Films

    • @spike9558
      @spike9558 5 лет назад

      J'ai oublié de rendre hommage aux films déjà vu mais redécouvert par tes soins.

  • @louisbogli1804
    @louisbogli1804 5 лет назад +21

    Cet homme a fait une analyse profonde et émouvante... des Tortues ninjas...
    Fossoyeur, merci pour toutes tes vidéos imprévisibles et magnifiques. Toi et ta pelle me manqueront. ✋🏻😔

    • @ThunderLord1
      @ThunderLord1 3 года назад +1

      A la toute fin, quand on voit Pupuce plantée dans une clairière, entourée de verdure, on comprend que ce n'était pas sa pelle.
      C'était la pelle de la forêt.

    • @louisbogli1804
      @louisbogli1804 3 года назад +1

      @@ThunderLord1 WOOOOOOW ! Ahahah ! 😂👌🏻

  • @Ardrocasiph
    @Ardrocasiph 5 лет назад +101

    Et ... ça se termine sur la BO de Dune.
    Il y en a des choses qui ne changent pas.

  • @edonthemoon3339
    @edonthemoon3339 5 лет назад +62

    Je suis ému... Pour la première fois sur Internet, devant mon ordi, je chiale bon dieu...
    C'est la référence au premier épisode qui m'a eu :p
    Merci François,
    Merci pour ces 6 années de Fossoyeur,
    Merci pour ce contenu qui reste et restera de très loin mon préféré sur internet...
    Big love

  • @narcozero8410
    @narcozero8410 21 день назад

    J’ai procrastiné le visionnage de cet épisode pendant 5 ans.
    Le fossoyeur de film a coïncidé avec mes études de cinéma, et ma passion pour ce medium. Et regarder cet épisode c’était quelque part faire le deuil d’une partie de moi-même.
    Merci pour cette belle époque.

  • @AgatheCosserat
    @AgatheCosserat 3 года назад +4

    Il m’a fallu presque 2 ans pour oser regarder cet épisode final que je me refusais car ainsi, il n’y avait pas de final. Je suis une fan de la première heure et n’ai jamais posté aucun commentaire, sous aucune vidéo, et me voici aujourd’hui, le jour de mes 27ans, en larmes, car j’ai enfin franchis le pas. Merci Fossoyeur pour toutes ses années, merci pour tout ce que tu as apporté à ma culture cinéma et à ma curiosité. Tout simplement. Merci

  • @baronnuuke7821
    @baronnuuke7821 5 лет назад +260

    Et comme tout vrai cinéphile il a utilisé la technique oubliée dans le cinéma actuel : une fin à son œuvre

  • @bongoproduction6522
    @bongoproduction6522 5 лет назад +70

    Cher François,
    J’aimerais ajouter ma pierre à l’édifice des remerciements. Le fossoyeur de film n’était pas mon premier format sur les internets. En revanche c’était mon premier abonnement. En 6 ans tu n’as pas seulement monté une super chaîne, tu as accompagné dans ton sillage toute une compagnie internet, à ceci près qu’elle ne se produisait pas sur des planches : Axolot, Nexus VI, French Food Porn, la brigade du livre, rien que ça.
    Je fais partie de cette génération qui a grandi avec RUclips et j’ai grandi également avec cette chaîne. Jusqu’à faire des études de cinéma, pratiquer l’analyse filmique et ces autres pensées millimétrées. Car si accepter de se taire au bon moment à propos d’une forme artistique c’est garantir sa fameuse aura (Walter Benjamin, en veux-tu, en voilà), c’est aussi grâce à ceux qui savent partager leur expérience des arts, dans l’enthousiasme d’une discussion au contenu flottant et vain, que l’on sent la valeur d’un film, d’une production.
    Donc merci et à la prochaine.

    • @goebbs
      @goebbs 5 лет назад

      Bon, ton commentaire est cool mais faut arrêter avec les internet... Ça veut rien dire on ne peut pas dire les internet il n'y a qu'un seul internet.

  • @lachainedepaul
    @lachainedepaul 5 лет назад +229

    Je me suis regardé tous les épisodes de cette émission récemment et le plaisir a été plus grand que jamais. Parce qu'avant, avec les mois qui séparaient la sortie des épisodes, j'oubliais des détails de la trame. Me voilà arrivé à la conclusion et donc, tant que j'y suis, voici la mienne, pour le plaisir ^^ : Pour moi le fossoyeur de films ça nous parle d'amour de l'interprétation. J'avais un prof en musicologie qui me disait que parfois l'analyste cernait mieux la création de l'auteur que ce dernier. Et que cette analyse pouvait être elle-même une œuvre à part entière. Le fossoyeur est une œuvre à part entière. Et comme tout œuvre, elle nous dit des choses sur son auteur. Déjà qu'il a côté très "professeur" si je poursuis mon parallèle avec mon prof de musicologie. Autant par son plaisir de transmettre que celui d'aimer écrire une thèse. Puis cette thèse qui est défendu ici révèle une thématique : donner son intelligence aux œuvres qui nous ont marqué. C'est un truc que j'ai remarqué lorsqu'on vieillit, on a envie d'insuffler de la matière grise à nos amours de jeunesse. Pour rendre plus noble les raisons qui ont déclenché ces passions en nous ? En fait c'est un investissement vers nous-même. Et cet investissement c'est difficile de l'avoir pour d'autres choses que celles de l'enfance tellement c'est une période sacrée. (C'est selon moi ce qui a créé le désamour Prométheus tellement les gens avaient donné de leur intelligence à Alien, étant donné qu'ils l'avaient vu jeune. Mais ça c'est un vaste débat haha !) Vouloir rendre intelligent un film réputé comme décérébré, n'est-ce pas pour montrer par là-même qu'aimer ce film ne fait pas de nous un idiot ? Enfin voilà c'est ce que ça m'a inspiré, et tu ne pouvais pas me faire plus plaisir en terminant par les Tortues Ninja ! En tout cas j'ai adoré voir l'évolution du format au fil des années, c'est vraiment top. Du coup bravo et bonne continuation :-)

    • @gex4230
      @gex4230 4 года назад +4

      Ah ben tiens, je capte ce commentaire aujourd'hui d'un de mes youtubeurs préféré, qui répond à un de mes youtubeur préféré. Les 2 que j'ai suivi depuis quasi le début. Une RUclipsception !

    • @jeremygauer7883
      @jeremygauer7883 3 года назад +1

      @@gex4230 ton commentaire m'a permis de découvrir une nouvelle manne (j'adorais le Fossoyeur ; mais ne connaissais pas encore Paul) ..
      merciiii 👍

    • @gex4230
      @gex4230 3 года назад +1

      @@jeremygauer7883 avec plaisir alors. Tellement de vidéo géniales de PAUL et une super approche (manière de voir les choses même) des biographies !

    • @jeremygauer7883
      @jeremygauer7883 3 года назад +1

      @@gex4230 Yes 😃
      j'en suis seulement à ma première poignée de vidéos (Emma Watson, Robert Downey jr, Van Damme...) mais je sens déjà qu'il y a un vrai potentiel, et que le gars fait du beau boulot !.. Belle écriture, infos solides, images rares (et bien montées)
      J'ai d'quoi faire !!!
      (mais si tu as 1 ou 2 autres youtubeurs de ton podium à me suggérer, je suis preneur 😋)
      (de mon côté, Ludovic B était ma dernière découverte sympa dans la catégorie des vidéos suffisamment longues pour pouvoir traiter "dignement" un sujet..)

  • @robingogly8446
    @robingogly8446 5 лет назад +229

    Que regarder après ça ? J'ai la même impression que si je sortait du cinéma après un film vraiment marquant, l'esprit encore entre deux univers. J'affirme avec certitude que cette série du fossoyeur de film à contribuer à construire ma sensibilité artistique. Tu es au dela d'un simple vulgarisateur, d'un simple critique, et avec cet épisode tu apportes toi aussi ta pierre à l'édifice du septième art.
    Bon courage pour la suite, je ne me fais pas de soucis

    • @lp641
      @lp641 5 лет назад

      pfff encore un gros prolo qui matte des vidéos de Soral et qui vient nous faire la leçon ! mec c'est une chaine créatrice innovante qui parle de CINEMA, il y a quoi que tu comprends pas dans "CINEMA" retourne regarder tes vidéos de dieudo et laisses les gens en paix stp, on a pas besoin de ta haine connard.

    • @rodolpheroussel9620
      @rodolpheroussel9620 5 лет назад +2

      @@lp641 il ne parle que cinema son com et surtout j' arrive pas a comprendre comment tu peut etre sur qu i s agit d un fan de soral et dieudonné et je parle meme pas du prolo . j ai relu le comm plusieurs fois et je voit qu il a 130 jm alors que toi personne n a denier te repondre tellement ton com n a aucun sens , et meme si je lai pas fait pour ca je suis curieu de voir combien de jm j aurai a mon tour ou s d autres com suivent

    • @iamfondoftmnt
      @iamfondoftmnt 4 года назад +6

      @@rodolpheroussel9620 Il devait sans doute répondre a un commentaire d'un utilisateur qui a du être effacé depuis ;) Je ne vois que cette explication.

    • @olibats79
      @olibats79 4 года назад +1

      Ça me fait le même effet quand j'ai vu la communauté de l'anneau la première fois au cinéma.

    • @ThunderLord1
      @ThunderLord1 3 года назад

      @@olibats79 Mec, mais tellement ! Même en étant conscient des choses qui manquaient dans cette adaptation, ce film m'avait tellement happé que lorsque la fin est venue, je suis resté assis sur mon séant pendant plusieurs minutes, non parce que j'étais ébahi mais parce que ce film était devenu tellement vivant et réel qu'à l'idée de quitter la salle et revenir à ma vie, j'éprouvais une réelle sensation de perte. J'ai dû passer par tout le spectre du deuil en cinq minutes. Quel choc. Quel film.

  • @antoinetonioleguen6587
    @antoinetonioleguen6587 5 лет назад +97

    L'épisode est pas diffusé mais je m'en fous : élégie pour mon François, nôtre François à tous ! Longue, diverse, hilarante, toujours excellemment bien menée aventure. Le Fossoyeur est définitivement inscrit dans le marbre des Internet. C'est la fin d'une période, d'une légende. Depuis très longtemps que je te suis, ce jour me semblait si loin. Mais bon, il est là et je le prends les bras grands ouverts. Merci vraiment, et à plus

  • @studiovrac9285
    @studiovrac9285 5 лет назад +128

    C'était bien cool ! Merci d'être une inspiration, et les tortues ninja ça dechire !

  • @Alganfirst
    @Alganfirst 5 лет назад +230

    "Non mais.. Ca marche ?
    Sérieux c'est quoi ce matos !"
    Les premiers mots du premier épisodes et les dernier de l'épisode final :)
    La boucle est bouclé.

    • @pacommuniste
      @pacommuniste 3 года назад +1

      Petit clin d’œil que je n’avais même pas remarqué

    • @36melodyproduction
      @36melodyproduction 3 года назад +3

      Puis aussi l'évocation de Blade Runner.

  • @orcushelvetii9613
    @orcushelvetii9613 5 лет назад +226

    Hé bé, il m'aura fallu presque une semaine pour avoir le courage de le regarder. C'est une page de mon RUclips qui se tourne. En beauté, cela dit, aucune déception, bien au contraire.
    Et du coup, la saison 2 elle sort quand? ... comment ça c'est moi qui sort?

    • @starbuck1123
      @starbuck1123 5 лет назад +4

      Bien plus pour moi , Nous sommes le dernier jour de l'année et j'ai enfin pris mon courage à deux mains et regardé cet ultime épisode , histoire de finir l'année en beauté . Et Bien j'ai pleuré tout simplement .

    • @humuuseehuuhed
      @humuuseehuuhed 5 лет назад

      First Karim Debbache and now him 😢😢😢
      Je suis anéanti.

    • @MORTIFERA69
      @MORTIFERA69 5 лет назад +5

      @@humuuseehuuhed Mais il vont faire un coming Back en 2020 (chiffre de l'infinie chez les sumeriens si,si) en Duo pour faire une chronique sur le ciné d'anticipation et ainsi faire exploser youtube une bonne fois pour toute !
      croivez moi.

    • @lp641
      @lp641 5 лет назад

      orcus j'ai rarement croisé une personne aussi généreuse que toi. je vibre tellement

  • @clemqui7105
    @clemqui7105 5 лет назад +40

    Ah...
    C’est la fin d’une époque...
    Comme François Theurel n’arrête pas les vidéos, c’est au Fossoyeur que je vais m’adresser.
    Cher Monsieur à la noble pelle, je vais commencer par vous souhaiter une bonne reconversion professionnelle. Qui sait, peut-être serait-il temps de prendre le premier mot de votre patronyme à la lettre...?
    Ensuite, permettez-moi de vous remercier de tout mon cœur. Vous faites partie de ma Sainte Triade, celle qui m’a fait découvrir et aimer le cinéma, moi la campagnarde profonde. Merci de m’avoir fait découvrir Cowboy Bebop, qui est maintenant une passion pour moi, via un épisode qui restera pour moi l’apothéose de cette grande saga pelletée.
    Merci.
    Si vous ne deviez retenir qu’un mot de mon grand discours, c’est celui-ci.
    Du fin fond de votre chambre ou salon, je ne sais point, jusqu’au pied de ce splendide arbre, c’est un train que j’aurais pris en route, mais un voyage des plus magnifiques...

  • @Bourfion
    @Bourfion 5 лет назад +152

    Nom d'une pipe en bois ce que ça va me manquer les fossoyeurs. Bravo, bravo bravo et MERCI

    • @krokrokrokro
      @krokrokrokro 5 лет назад

      au contraire vu la daubasse que c est heureusement que ca se tire

    • @Nicodudesert
      @Nicodudesert 5 лет назад +1

      @@krokrokrokro non

    • @alinteuke9086
      @alinteuke9086 5 лет назад +1

      @@krokrokrokro si t'aimes pas, n'en dégoute pas les autres ! tu n'aimes pas le fossoyeur ? ben retourne voir les chroniques du panda et durendal, laisse les vrais cinéphiles entre eux, tête de noeud !

    • @nathanjora7627
      @nathanjora7627 5 лет назад +2

      @@alinteuke9086 Les vrais cinéphiles ?
      ...
      Ça va le melon ?
      Ce n'est pas parce qu'une personne se comporte mal que vous devez vous comporter encore plus mal qu'elle, vous savez ?

  • @darkneoken666
    @darkneoken666 7 месяцев назад +1

    5 ans et énième re visionnage et toujours autant d'émotion . Monté de larmes ! Touché par le film , son explication , votre vise en scène . Bref encore merci

  • @gillesfleury2619
    @gillesfleury2619 4 года назад +2

    Le problème quant on a des chroniques sur le cinéma aussi brillantes que celles du fossoyeur ou meme de Karim Debbache, c'est que les critiques moins pointues, meme de youtubeurs qu'on aiment bien, ont plus de mal a passer, par exemple j'adore le joueur du grenier mais je déteste leurs reviews de films (surtout l'input de Fred pour être honnête Seb est plus humble par nature). Et du coup quand les deux maitres précités ne sont plus en activité on ne sait plus comment calmer sa fin de culture cinématographique un peu décalée. En tous cas merci pour ces années de videos passionnantes.

  • @Gothiiko30
    @Gothiiko30 5 лет назад +38

    6 ans géniaux ^-^
    Des épisodes vraiment bien faits.
    J'adore le clin d’œil au 1er épisode quand la frangine redit les mêmes phrases :)
    Francois, franchement.... MERCI !!!

  • @MrEldran64
    @MrEldran64 5 лет назад +51

    C'est à nous de te remercier cher Fossoyeur pour ces 6 années où on t'a suivi dans tes aventures et découvertes. Tes critiques de ces films ont toujours eu ce petit goût insaisissable mais si agréable. Pourrait-on dire que tu as inventé les vidéos de RUclips de genre?

  • @RomainBenkandil
    @RomainBenkandil 5 лет назад +5

    Deux trucs : J'adore ce film. C'est un de mes films d'enfance et de chevet, et chaque fois que je le revois, il me touche un peu plus et différemment. Merci pour le travail de réhabilitation que tu as fais. Merci aussi pour le reste.
    Deuzio : Je viens de me refaire un sacré paquet d'épisodes, parce que voilà, nostalgie, parce que ton travail m'a bien accompagné pendant ces 6 années, tout ça, tout ça. Et je me suis rendu compte que dans tous les épisodes que j'ai rematés, et ça en fait un paquet, il y a toujours à un moment ou un autre, une partie de la Bande Originale des Tortues Ninjas. Foreshadowing ? Partie intégrante de ton ADN cinéphile ? Hasard prophétique auto-réalisateur ? Je ne sais pas. Mais, quoi qu'il en soit, merci.
    Je ne fais pas assez attention aux ambiances sonores musicales, j'adore les bruits, je suis hyper sensible aux "triggers" (façon ASMR) mais j'ai une couche analytique qui me manque sans cesse face au son. Merci d'avoir aussi éveillé ça chez moi.
    A la bonne prochaine !

  • @luckyst-remy7942
    @luckyst-remy7942 5 лет назад +6

    Deux mois pour me persuader d'enfin regarder la clôture de cette saga... Clairement, la démarche du "fossoyeur de films" est bien trop rare sur internet à mon goût, ou en tout cas pas assez popularisée : approcher les oeuvres avec tendresse et dans une interprétation ouverte à nos propres questionnements. Que dire de plus ? Le Fossoyeurs de Films donne envie de parler cinéma avec tout le monde, sans prétendre que notre vision sur le monde est la bonne. Voir des films, les analyser, les désacraliser mais par amour. Et confronter une autre vision à la nôtre, et s'en enrichir.
    Merci pour cette belle conclusion

  • @filmotsgraphie
    @filmotsgraphie 5 лет назад +26

    Bravo, et merci pour ces années de cinéphilie aux côtés de cette émission. Hâte de découvrir les projets futurs.

  • @BelgianCeltic
    @BelgianCeltic 5 лет назад +8

    Les adieux d'un personnage culte mais un nouveau chapitre qui s'ouvre pour une chaîne non moins culte du youtube francophone ! Ravi que tu aies pu terminer cette aventure comme tu le souhaitais avec le fossoyeur. On sera tjrs nombreux à te suivre dans ces nouvelles aventures ! Des bisous de Belgique ❤️

  • @YvdorianThe1st
    @YvdorianThe1st 4 года назад +3

    Je n'avais pas pu voir les 10-15 derniers épisodes de la série quand ils étaient sortis car je n'avais plus accès à Internet. Là, je viens de profiter de ma semaine de vacances pour réécouter en rafale toute la série, et avec la fin de cet épisode, et aussi avec la même musique de fin et le même montage respectueux des personnages que Dune, tu m'as fais apprécier cette série comme mes propres films de genre que je considère comme des classiques. Et comme pour mes classiques, je suis sans mot pour bien décrire cette série.
    Je peux seulement vous dire félicitations et merci à tous pour avoir réussi à me faire vivre les mêmes émotions que je recherche dans chaque film que j'écoute. Je continue à vous suivre, j'adore les passionnés!

  • @lebleurenard9526
    @lebleurenard9526 5 лет назад +1

    J'avais presque envie de voir cet épisode le 25/12, vu que pour moi Décembre et Noël riment avec fin de quelque chose qui me tient à coeur.
    Et puis, finalement, je me suis dis, alors que je regardais un sempiternel playthrough tout en buvant un thé vert au gingembre (oui j'aime les détails à la con), mais si je le regardais en fait cet épisode. C'est une fin totale en soit juste un changement d'état et je veux voir cet épisode car je savais du fin fond de ma pompe aortique que y'aurait du climax.
    Bah putain...J'en ai renversé mon thé et mon chat m'en a beaucoup voulu.
    Merci infiniment pour tout ce travail, à tous et aux films d'exister.

  • @VvnPplr
    @VvnPplr 5 лет назад +153

    Donc dans le coffre c'est le message de paix de Bohort pour l'Andalousie... C'est ça ?
    Je sais pas si j'ai tout compris en fait...

    • @christianbarnay2499
      @christianbarnay2499 5 лет назад +9

      C'est pas faux

    • @Nelfhithion
      @Nelfhithion 5 лет назад +10

      Puis qu'est ce qu'on irait y foutre? C'est bourré de wisigoths là bas!

    • @mr.chrisr-c3767
      @mr.chrisr-c3767 5 лет назад +6

      Robin Pecontal mais on s’en fout on les défonce

  • @nickolidiot
    @nickolidiot 5 лет назад +14

    Je suis sans voix, abasourdie devant mon écran, partager entre l'émotion suprême de la beauté de cet épisode, et le coup sur la tête de me rendre compte que c'est le dernier épisode... j'ai l'impression de vivre une séparation amoureuse... Bravo pour le travail accompli, et merci pour tout ce que tu nous as apporté.
    Chapeau l'artiste, rideau sur le fossoyeur de film...

    • @AlanTalker
      @AlanTalker 5 лет назад +1

      Pour ma part, je n'ai pas ressenti de séparation, mais un passage de flambeau. Je trouve cette fin absolument formidable car elle est incroyablement positive et pleine d'espoir envers l'avenir.
      Mais j'ai été sans voix également à la fin du visionnage... ça va sans dire! XD

  • @frostaxy7973
    @frostaxy7973 Год назад +1

    Message de 2022 : J'ai souvent regardé tes vidéos au petit bonheur la chance quand elle tombait dans mes recommandations. C'est la première fois que j'ai regardé toutes tes chroniques dans l'ordre et franchement je tiens à saluer ton oeuvre !
    On voit ta progression à chaque vidéo, ton dosage de l'humour, ta mise en scène, ta façon d'arranger tes idées.
    Je pense qu'avec Crossed vous avez éveillé une curiosité cinématographique en moi !

  • @buckrogers5703
    @buckrogers5703 3 года назад +1

    Magnifique, le générique de fin m'a filé les frissons. Ramius... le père idéal. "Le commandant sait ce qu'il fait." Le Fossoyeur l'a rejoint. Bravo fossoyeur...bravo.

  •  5 лет назад +31

    La fin d'une belle et grande aventure. Et donc, forcément, le début d'une nouvelle ! Bon voyage, fossoyeur ! ♥️

    • @kisokablack1073
      @kisokablack1073 5 лет назад

      Tes là aussi toi ^^. Ca fait plaisir à voir !

  • @viince_vb
    @viince_vb 5 лет назад +1

    Ho Mon Dieu.... j'ai mis 3 mois pour avoir le courage de matter cet épisode... et à ma grande surprise.... le film "LES TORTUES NINJA" - Mon premier film au cinéma (avec mon père - un mercredi après-midi!).... une analyse au poil et un client d'oeil magistral aux aventuriers de l'arche perdue... et booom- la B.O de CowBoy Bebop (de Seabelts)... Et poursuivre sur la seconde moitié de ta vidéo avec une continuité de ton analyse du cinéma de genre. Franchement, la claque! Humour, écriture, documentation, montage, informations, analyse... Et j'en passe... C'est bien une page de mon Internet qui se tourne! Le Fossoyeur restera; auprès de Monsieur Bobine, Mea et Karim Debbache, une pièce angulaire de mon panthéon des passionnés du CINEMA. Je n'ai passé "que" 4 ans et demi aux côté de fossoyeur et de sa pelle! Du Grand Art! Encore BRAVO! (et puis quel épisode!!!)

  • @Geronimo8899
    @Geronimo8899 6 месяцев назад

    Bravo Je ne vous connais pas spécialement mais l'algorithme a fait son boulot. J'ai vécu la même chose que toi avec ce film de 1990 que j'avais en VHS, quelques années après car je suis née en 1988. Je le regardais en boucle de mes 5 ou 6 ans à mes 8ans. Mais a le revoir 25 ans plus tard je constate cette qualité puissante passant par tous les états émotionnels, multiplié par 10 pour le jeune enfant que j'étais.

  • @melaniepango9736
    @melaniepango9736 5 лет назад +50

    Avoir parlé des tortues ninja et du seigneur des anneaux dans le même épisode! Je suis comblée

    • @didierrenemathon3869
      @didierrenemathon3869 5 лет назад

      non mais ça veux dire quoi en fait qu'il arrête son émission ?

    • @melaniepango9736
      @melaniepango9736 5 лет назад

      @@didierrenemathon3869 oui il arrête le fossoyeur de film mais pour de nouveaux contenus :)

    • @didierrenemathon3869
      @didierrenemathon3869 5 лет назад

      @@melaniepango9736 dommage c'étais sympa et certain episode mon fais beaucoup rire
      et ces verbes aussi du genre (quel friponnerie).

  • @ant8881
    @ant8881 5 лет назад +22

    Raaaah je pleure ça fait 6 ans que je regarde le fossoyeur, j'ai tellement de souvenirs devant ses vidéos et c'est finis T_T pas le choix faut toutes le re-regarder depuis le début maintenant

  • @Kawalski54
    @Kawalski54 4 года назад +1

    L'élégance avec laquelle tu as réussi à désamorcer la frustration qui montait en moi car je savais pertinemment que la réponse serait que le film de genre ultime n'existe pas est exceptionnelle. Elle ne tient qu'à quelques phrases, quelques effets, un rythme, une authenticité... Merci pour tous ces épisodes, et félicitations aussi.

  • @Lunalae
    @Lunalae 3 года назад

    Des années à ne pas vouloir voir la fin d'une épopée suivi depuis le début et finalement un premier message d'un suiveur de l'ombre : merci

  • @HummingbirdSound
    @HummingbirdSound 5 лет назад +6

    Bravo. Merci. J'aime particulièrement la fin. La boucle est bouclée. Tu passes la torche de la réflexion à tes semblables, à nous. Manière de dire que nous sommes tous libres de faire le chemin que tu as fait afin d'arriver à nos propres conclusions tout comme tu l'as fait. Que la flamme ne mourra jamais tant qu'il y aura quelqu'un à qui la passer. Et la symbolique dans les toutes dernières secondes, avec les tortues et Splinter... magnifique catharsis. Magnifique bouclage de boucle. Bon vent et bonne continuation à toi, ami de l'art cinématographique.

  • @lepatronslg7433
    @lepatronslg7433 5 лет назад +43

    See you, Space Cowboy !

    • @Enkiev666
      @Enkiev666 5 лет назад +3

      You're gonna carry that weight :'(

  • @paullossois3989
    @paullossois3989 5 лет назад +4

    Une fin sublime =)
    De plus le discours que tu développe dans cet épisode me touche particulièrement.
    Merci pour cette super série, et bonne continuation !

  • @user-fg3ih6ex2u
    @user-fg3ih6ex2u 5 лет назад +2

    Depuis le débuts, je suis les aventures du fossoyeurs. Mais c'est la première fois que je vous laisse un commentaire pour saluer votre travaille admirable.
    Je vous ait suivie parfois de loin, parfois avec attention, impatience, envie, ou pleins d'autres émotions... C'est pourtant la première fois que je ressent de la tristesse. Tristesse à l'idée que je ne verrai plus jamais vos critiques, que je ne découvrirai plus jamais de films grâce à vous. Que je ne suivrait plus cette histoire si passionnante.
    Jusqu'à la dernière seconde j'avais l'espoir que le titre n'était là que pour marquer la fin d'une saison, d'une histoire avant d'en démarrer une autre... Même si je savais que ce n'était pas le cas, car toute chose à une fin, surtout les meilleurs
    Mais je sais déjà que je regarderai à nouveau cette série, et même, si RUclips est encore là, que je la ferai découvrir à mes futurs enfants. Je n'ai pas non plus regardé tout les films abordés, mais je pense que je vais le faire petit à petit
    Un énorme merci pour cette aventures magique, riche en découverte, que vous nous avez fait vivre, et je vous souhaite une bonne continuation pour la suite de votre aventures personnel

  • @ninjatakaone
    @ninjatakaone 5 лет назад +3

    Tellement de puissantes références dans cet épisode final !
    Moment émotion :
    Merci François, merci de m'avoir fait kiffé dans chacune de tes vidéos ces dernières années, je ne compte plus le nombre de fois que j'ai regardé chacune d'entre elles, et c'est grâce à toi que j'ai un semblant de sens critique aujourd'hui quand je regardes des films, des séries, que je lis des livres, que j'écoutes des musiques. Tu m'as fais grandir bien plus que ne l'ont fait la plupart de mes profs, tu m'as intéressé, tu m'as émerveillé, tu m'as fait découvrir un paquet de films qui font partie maintenant de mes films préférés ( #CONAN/BLADE_RUNNER/PITCHBLACK . En bref, tu fais partie des héros qui m'ont aidé.
    Pendant une bonne partie de ma vie je ne m'intéressait à rien, je n'aimais rien, et j'aurais probablement continué à être comme ça si j'étais pas tombé sur le Joueur du Grenier, Fanta et Bob, LinksTheSun et enfin toi. J'vais m'arrêter là parce que je sens les larmes me venir aux yeux juste d'écrire tout ça en me disant que Le Fossoyeur de film c'est fini, et j'espère que tu continuera quand même les autres vidéos, histoire de continuer à nous faire rêver.
    Tout mon respect,
    Un fan depuis des années maintenant.

  • @victordarocha6285
    @victordarocha6285 5 лет назад +13

    Le "Oh hi Mark" du fantôme du coffre m'a tué !

  • @vade-mecum3036
    @vade-mecum3036 5 лет назад +1

    Pleuré 2 fois, apres ce générique de malade, et cette fin toute en douceur
    Merci, des millions de mercis pour tout ce travail, cet univers, cette passion que vous nous avez transmis tout au long des années...
    les mots me manquent en fait, à la revoyure Monsieur Theurel
    PS : j'ai pas vu de citation à Twin Peaks saison 3, alors que bon à Frames... me suis-je trompé?
    Bisous

  • @HAMATERYS
    @HAMATERYS 2 года назад

    Merci merci merci, François... ce film m'avait profondément marqué quand j etais gosse... il est bien loin de l étiquette du nanard sans intéret qu'on lui colle avec tout le dédain qu'il ne mérite pas tant... Biensur, on voit que le réal et la prod ne savaient pas trop ou ils allaient avec cette franchise, mais bordel, comme tu dis, ce que ce film est texturé, et meme si c est parfois convenu et maladroit, il y a une ame et une symbolique qui se dégage de tout ça.. le ptit raphael qui pleure devant un père de substitution qui le conseille sur son sentiment de différence (alors qu il est né rat et lui tortue, et que tout les oppose)... Ce film m a expliqué avec quelques mots qu'un jour je perdrai mes parents et qu'il faut trouver la force de continuer avec ses différences, et en faire une force, dans l union avec ses contemporains..

  • @AlbyForever
    @AlbyForever 5 лет назад +110

    TROP COOL FRANçOIS! ça me plait!

  • @glupok8091
    @glupok8091 5 лет назад +6

    Hello monsieur Le Fossoyeur ! Je te suis depuis ton 3eme episode et quel boulot ! Quel talent ! J ai appris enormement grace a ton emission, et voir ton style, ton personnage et ton unvivers evoluer à ete une sacrée aventure !
    C est une ere qui se termine mais je reste admiratif devant tant de maitrise, aussi bien dans le texte que dans les analyses iu encore en real’.
    Un grand bravo et merci du fond du coeur pour nous avoir transmis ta passion du 7eme art.
    Un des meilleurs videastes de RUclips.

  • @TheNeoSephiroth
    @TheNeoSephiroth Год назад +1

    Quelle aventure incroyable, l'art de s'attacher a chaque personnage en une seule vidéo c'est un vrai talent d'écriture, merci pour ces très bons moments.

  • @mickael-22
    @mickael-22 2 года назад +3

    Ça me rappelle les dimanches assis dans le canapé à regarder le film en boucle qu'est-ce que c'était incroyable j'en ai des frissons de revoir les images

  • @BastTeex
    @BastTeex 5 лет назад +8

    Je t'ai toujours trouvé très trollesque dans tes fossoyeurs... Et tu nous as sorti un dernier troll géant ah ah ! Merci le Fossoyeur, bonne route pour la suite !

  • @adiegodanrrun7745
    @adiegodanrrun7745 5 лет назад +8

    To be continued in LA Fossoyeuse de films, la relève !!!
    Magnifique émission, magnifique conclusion

  • @damiengarnaud9506
    @damiengarnaud9506 5 лет назад

    Toujours aussi génial, et la fin sur le thème de Dune, j'adore le clin d'oeil. J'ai cru, pendant la discussion avec soeurette entendre le bruit du remorqueur lorsque l'Octobre Rouge quitte Polyarny et que le Commandant Ramius parle avec son Second...J'ai dû rêver. C'est fini, dommage, je me marrais bien et, plus que tout, j'ai appris. Merci encore Monsieur le Fossoyeur, merci pour tout.
    A bientôt, j'espère...

  • @zebracorne
    @zebracorne 5 лет назад

    Je sors de cette série avec un nouveau regard sur le cinéma. Merci tellement.

  • @redjive86
    @redjive86 5 лет назад +8

    C'est trop. Merci pour ces années François j'espère que tu verra avec plaisir l'engouement que provoque cette vidéo que dis-je cette ode au cinéma que tu nous offre comme beaucoup je sors de cette majorité silencieuse pour te remercier. Je ne le pourrais probablement jamais assez mais toi et toute l'équipe avais accompli de grande chose et j'espère que cette vidéo permettra encore longtemps de donner le goût du cinéma à toute et à tous

  • @EthisCrea
    @EthisCrea 5 лет назад +9

    Merci pour cet hommage aux tortues qui sont l'un des piliers de mon enfance. Ça m'a permis de me replonger dans ce film qui m'avait marqué et laissé un souvenir sans trop savoir pourquoi en dehors du fait que j'étais un gamin cible idéale de ce merchandising. Je viens de prendre conscience de l'aspect noir et rugueux du film, du fait qu'il y a des enjeux dramatiques et violents, qu'il se situe dans un monde sombre et poisseux. Que la lumière du film n'a rien a voir avec un film formaté jeunesse. Le passage dans la maison a la campagne m'avait marqué sans savoir trop pourquoi, je viens de comprendre. Comme quoi même quand on s'adresse a des enfants, bien qu'il y ait de l'humour on peut réussir son coup sans les prendre pour des débiles (ce qui n'a pas été le cas des deux suites). Merci pour ces analyses et hommages et bravo d'enrober tout ça dans une mise en abîme fictionnelle très réussie. Bravo pour votre travail.

  • @arges3027
    @arges3027 2 года назад +1

    Salutations fossoyeur
    Je passais par là, suite aux changements de miniatures.
    J’en profite pour féliciter votre excellent travail et toute l’équipe qui vous a accompagné.
    L’anecdote est que je n’avais jamais vu cette épisode jusqu’a maintenant
    J’ai découvert votre chaîne peu de temps avant sa sortie, du coup je me l’étais mis de côté.
    Retardant au maximum de le voire car, temps que je ne l’avais pas vu ben… c’était pas finit.
    Du coup m’étant fait spoiler le contenu c’était l’occasion. (Pis ça fait plus de 3 ans qd même)
    Et pis c’est Les Tortues Ninja 🥹………… Merci……
    Mon p’tit cœur de gamin de 10 ans de l’époque en palpite encore.
    Un magnifique final. Un grand Bravo
    Très bonne continuation

  • @krisvh6880
    @krisvh6880 4 года назад

    A chaque fois que je regarde à nouveau cette chaine et que je retombe sur le #37 à la fin j'ai le même état d'esprit que j'avais à la sortie du cinéma à la fin du seigneur des anneaux le retour du roi...Une sorte de fin d'aventure inévitable...

  • @alexandremargat2350
    @alexandremargat2350 5 лет назад +96

    "Un Raphaël qui tombera dans le coma... ?" Un comabunga ?

  • @ThibautSansAile
    @ThibautSansAile 5 лет назад +14

    Bravo ! Un magnifique épisode qui conclu parfaitement ces 6 années incroyables !
    Hâte de voir la suite !

  • @sweet_creature7799
    @sweet_creature7799 5 лет назад +2

    Je ne sais pas quoi dire, sinon merci, merci de m'avoir transmis votre passion, merci de m'avoir tant appris sur le cinéma, merci d'avoir offert aux internautes du divertissement de qualité. Merci pour toutes des belles années du Fossoyeur de films. Je vous envoie beaucoup d'amour de Montréal!

  • @MrDabexplicit
    @MrDabexplicit 5 лет назад

    Merci pour cette aventure et toutes ces superbes pépites que tu m'as fais découvrir : Zardoz, l'Echelle de Jacob, Barbarella et pleins d'autres !
    Grâce à toi j'ai passé des super moments devant tes vidéos. Encore merci !

  • @matthieu221
    @matthieu221 5 лет назад +384

    La malédiction du 37... wtc aussi c'était arrêté sur le 37 ème...

    • @WatekFox
      @WatekFox 5 лет назад +36

      Après le club des 27, le club des 37

    • @pauljanua2410
      @pauljanua2410 5 лет назад +7

      sauf qu'il y aura un WTC38 :)

    • @heimdalladventures8198
      @heimdalladventures8198 5 лет назад +9

      Pas pour bob lennon sur skyrim !

    • @KamoSensei
      @KamoSensei 5 лет назад +3

      @@heimdalladventures8198 parceque skyrim ne s'arrêtera jamais !

    • @CellStudios55
      @CellStudios55 5 лет назад +5

      s'était*

  • @fabien1308
    @fabien1308 5 лет назад +54

    « Je ne crois pas que nos armes soient chargées. » Plus de 20 ans que je rêve de placer cette p***** de phrase!!

  • @ralflogan
    @ralflogan 5 лет назад

    Bravo pour ce court métrage, cette mise en scène, ce jeu d'acteur, ces avis critiques, et j'en passe... Merci pour tout ce temps passé à nous partager tes ressentis, tes avis...
    Même dans cette vidéo tu as su nous transmettre une émotion... J'avais la boule au ventre...
    Merci !

  • @guillaumegenevois9138
    @guillaumegenevois9138 5 лет назад +2

    D'habitude je ne commente jamais les vidéos sur RUclips, je préfère garder pour moi mes impression, mes sentiments bla bla bla. Mais à oeuvre exceptionnelle, action exceptionnelle. Je te suis depuis tes presque débuts (la vidéo Dune) et depuis j'attendais impatiemment les vidéos du Fossoyeur. J'ai versé ma petite larme à la fin de cet ultime chapitre, mais pas une larme de tristesse, le Fossoyeur n'est pas mort et tu continueras à faire du contenu de qualité j'en suis persuadé. Non c'était une larme d'émotion devant la beauté et la justesse de ce dernier épisode, devant la réussite de la clôture d'un cycle. Ce n'est jamais simple d'achever une oeuvre sans fausse note et tu y es parvenu... Tu m'as donné un goût pour le cinéma que je pensais perdu, j'ai découvert beaucoup de film grâce à ta chaîne et je me suis aussi découvert une curiosité cinématographique. Un dernier mot, ne remercie pas tes viewers, c'est eux qui te remercient... Merci François...

  • @maxbird
    @maxbird 5 лет назад +283

    28:54 LES FINANCEURS
    j'ai tellement ri

    • @str1897
      @str1897 5 лет назад +1

      @Billel Mebarkia si c'est un compliment c'est cool, si c'est homophobe, non.

    • @LaTaniereDeBouba
      @LaTaniereDeBouba 5 лет назад +4

      @Billel Mebarkia Non, un idiot tout au plus...

    • @LaTaniereDeBouba
      @LaTaniereDeBouba 5 лет назад +11

      ​@Billel Mebarkia Relis ton commentaire. Tu as ri à sa vidéo.
      C'est que donc, tu dois avoir de belles grosses certitudes sur le sujet alors... ? Pourquoi ne pas nous en faire part... histoire qu'on puisse peut-être, nous aussi, bien rigoler.
      Mais au fond ton avis sur le sujet, le mien et même celui de Max Bird en réalité importe peu... C'est juste que depuis ton ptit siège de bureau, t'as cru bon d'interpeller max bird sur un sujet précis, qui date de plusieurs mois et qui n'est en rien lié à la vidéo du Fossoyeur.
      Et ca tu vois, ca laisse comme une ptite odeur de pisse tu vois...
      Genre t'as vraiment pas du encaisser ce qu'il y disait. Et j'mettrais presque ma main à couper que t'es pas vraiment concerné par le sujet. Et que donc, supposition , toujours... t'es juste en désaccord avec le fait que l'homosexualité est une chose naturelle...qui arrive....comme la couleur des cheveux ou la taille des pieds.
      Et du coup je peux réécrire sans rougir : "Non, un idiot tout au plus..."
      Bonne journée, bonne vie. Adieu.

    • @Korelnervus
      @Korelnervus 5 лет назад +3

      @Billel Mebarkia Quoi qu'il arrive, ton commentaire était malvenu, que ce soit sa pertinence ou son moment. Laisse donc Max Bird commenter une vidéo qu'il aime sans jouer au vieux stalker acharné. Je suis certain qu'il y a bien assez de place sur l'espace commentaire des vidéo de Max Bird (et sur plein d'autres vidéo dédiée à ce sujet) pour ne pas venir polluer cette chaîne avec une remarque déplacée. (Encore une fois je ne donne aucun point de vue sur ton avis, juste sur le manque de justesse de venir le poster ici, sans raison)
      Donc discute plutôt cinéma ici, ou du moins d'une idée qui en découle.

    • @Korelnervus
      @Korelnervus 5 лет назад +1

      @Billel Mebarkia Ok j'espère juste pour toi que les gens te montreront plus de respect à l'avenir que tu n'en accordes toi même aux autres, bonne continuation.

  • @tharken3351
    @tharken3351 5 лет назад +60

    Je... je crois que j'ai une poussière dans l’œil. Oui, ça doit être ça.

    • @ThePEagle
      @ThePEagle 5 лет назад +3

      Je crois plutôt que ce sont des ninjas qui coupent des oignons!

  • @TheVictor2420
    @TheVictor2420 5 лет назад

    Wow... Juste wow... Tu as su conclure avec un épisode beau, touchant et munis d'un propos pertinent. Merci pour ton émission et si le cinéma trace une marque indélébile sur nos émotions, sache que ton émission y a aussi laissé sa marque. Non seulement m'as tu transmis ta vision du cinéma, mais tu m'as aussi amené à voir la vie différemment par ton analyse de propos quotidiens retrouvés dans ces films. Alors encore une fois merci pour tout et je te souhaite de continuer de vivre pour ce qui te passionne.
    Sincèrement,
    Victor

  • @666jeffman666
    @666jeffman666 5 лет назад

    J’aimais déjà parler de cinema et le cinéma en générale, mais le fossoyeur ma appris de nouveaux termes, une nouvelle vision sur ce grand art c’est grâce à toi que j’ai décidée de vouloir continuer vouloir apprendre et peut-être un jours travailler dans le métier merci milles fois

  • @jcsirot
    @jcsirot 5 лет назад +16

    La fin me disait quelque chose, alors je suis allé revoir l'épisode 1... juste pour être sûr :-)

    • @mantrahim
      @mantrahim 5 лет назад

      haha ouaip jerry aussi

  • @tooonyyyl
    @tooonyyyl 5 лет назад +27

    J'attend avec Impatience ton 1er long métrage !

  • @samva9361
    @samva9361 5 лет назад

    Cette fin ! Et ce dernier plan qui fait écho au tout premier plan de la toute première video, ma-gis-tral ! Un moyen de rendre beau un plan qu'on trouve nul ! Bravo, bravo !

  • @Kurdent
    @Kurdent 5 лет назад

    Je n'ai jamais autant été absorbé par une série tel que celle du Fossoyeur. Du premier au dernier épisode, j'ai apprécié chaque secondes. Me perdre dans les mots de François ( et sans avoir la moindre idée de ce qu'ils disent par moment) fut une expérience exceptionnel. La qualité ne fit qu'augmenté avec le temps et je suis heureux d'avoir put assisté a cela.
    L'évolution d'un channel qui est parti d'un mec qui avait l'air timbré a faire des reviews avec une pelle et qui justifiait la présence d'un posteur de Resident Evil sur son mur jusqu'a des court métrage de qualité égale et même supérieur a des production Hollywoodienne. L'amour et la passion sont les choses qui ont fait que cette aventure a te suivre fut magique.
    Je n'ai jamais eu l'impression que 40 minutes ai passé aussi vite au par avant. Merci pour tout Fossoyeur et j'espère te croiser par pur hasard si jamais je met le pied en France.
    Plein d'amour du Québec!

  • @wadewilson6509
    @wadewilson6509 5 лет назад +4

    Alors, c'est incroyable ! génial ! Énorme ! Un des meilleurs court métrage de fiction youtube original que j'ai vu depuis l'intro de what the cut 37 et l' une( et même peut-être ze baiste) des meilleurs séries de chronique cinéma avec Chroma et Nexus 6. Tout est génial, le scénario, les (p#tain de) dialogue, le générique cheap mais parfait (celui de fin, parce que celui du début l'est beaucoup moins) et les effets super suaves du cuir qui ce froisse de la veste de la sœur tout droit sorti des giallo et de «laisser bronzer les cadavres». Je n'en peux plus c'est juste la définition de phénoménal, et puis Tortue ninja !? Osé le truc mais en même temps j'attendais que quelqu'un parle de son aspect beaucoup plus mature depuis tellement longtemps... Vraiment merci beaucoup, bonne continuation, moi je vais me le remettre suivi d'une énorme phase de réflexion de comment je pourrais surpasser un jour un truc pareil... Chao !

  • @karnotor
    @karnotor 5 лет назад +43

    Mon dieu... La reprise du générique de fin de Dune... Sérieux, j'ai la boule dans la gorge.

    • @EmmanuelBouillon0
      @EmmanuelBouillon0 5 лет назад +3

      C'est clair !

    • @gexian7643
      @gexian7643 5 лет назад +2

      Fallait forcément que ça se finisse avec un peu de Dune T_T

  • @moiidem8554
    @moiidem8554 4 года назад

    Magnifique, j'en pleure d'émotion. L'amour du cinéma au sens tarantinesque du terme
    (et en avance sur David Lynch pour la pelle du Dr Jacoby).
    Je me souviens maintenant de mon premier film et définitivement fondateur: bambi de Walt Disney.
    S'il vous plaît, réalisez un film pour nos salles obscures...
    Merci encore.

  • @NurtannorDustyx
    @NurtannorDustyx 5 лет назад

    la fin... Comme sorti d'un long rêve on l'on s'accroche aux dernières brides du songe qu'ont été ces 6 ans de fossoyeur.
    Des présentations et une mise en scène qui n'a eu de cesse de s'améliorer.
    Un grand merci à toi mais aussi à tous ceux qui ont été dans l'ombre.
    Je vais regretter ces chroniques que j'attendais avec un bonheur non dissimulé.
    Mais je vais attendre la suite, la suite des créations avec lesquelles, toi Mr Theurel tu sauras je n'en doute pas, sauras non faire rêver, réfléchir ou tout juste apprécier pour leur beauté.
    Encore merci, encore bravo, et comme on le dit " Le fossoyeur est mort , vive le fossoyeur".

  • @gaelpenverne6006
    @gaelpenverne6006 5 лет назад +3

    Cher Fossoyeur,
    Cette année j'ai été très sage je le promets !
    Donc ce que je voudrai pour Noël c'est pouvoir remercier le personnage du "Fossoyeur de le film" pour ...
    M'avoir donné le goût du cinéma
    Le goût de la chasse à la perle rare
    Le goût de chercher ce qui dans un film traduit l'implication du réal
    (Et permit de briller en soirée mondaine de temps à autre)
    Fin bref bon voyage à Sa Majesté, puisse son repos être à la hauteur de ses bons et loyaux service,
    Adieu
    (Ou peut être au revoir Who Know)
    P.S. Mr Theurel vous restez vous hein ?😢

  • @BaladeMentale
    @BaladeMentale 5 лет назад +42

    Splendide

    • @semos92
      @semos92 5 лет назад

      Tout le monde est là pour le grand final hein ? :)
      C'est beau, comme une sorte d'hommage national. Par contre, on t'a connu plus loquace ;)

    • @Unydric
      @Unydric 5 лет назад +1

      @@semos92 pas besoin d'en rajouter là 😅👌

  • @ashwilliams7200
    @ashwilliams7200 5 лет назад

    Magnifique !!!!! Belle conclusion, je ne pouvais guère rêver mieux quant au choix de l'oeuvre. C'était l'un de mes films préférés étant jeune, j'étais un super fan des dessins animés surtout. Episode chargée en émotion, c'est une sacrée réussite à mes yeux. Je crois que c'est le premier commentaire que je poste sur cette chaîne.
    En tout cas bravo à tous les participants, c'était du beau travail.
    MERCI.

  • @cecilepayelle7603
    @cecilepayelle7603 4 года назад +1

    A rester chez soi, je me suis dit, pourquoi ne pas se refaire les fossoyeur de films et découvrir avec le fossoyeur le film de genre ultime. J'adore l'évolution des épisodes. Dans ce dernier épisode, j'aime beaucoup les fées qui sortent de la boite (surtout celle qui se transforme en Sean Connery dans Zardoz bonne idée). Merci pour ces 37 FOSSOYEUR.

  • @Umbrielfr
    @Umbrielfr 5 лет назад +7

    Et cette fin à la Dune... La musique, le générique... Ca m'a donné envie de revoir ce film de Lynch :)

  • @ProfesseurFeuillage
    @ProfesseurFeuillage 5 лет назад +69

    Bravo François !!!! A poils !!!!

  • @elsoul211
    @elsoul211 3 года назад

    Merci pour cette incroyable série.
    En tant qu'éternel néophyte, ignorant et simple consommateur de cinéma pour "grand public", le Fossoyeur de Films m'aura permis d'élargir ma vision; alors que le générique de fin se déroule, je me sens inspiré : j'ai bon espoir d'être moins blasé et plus tolérant sur mes futurs visionnages. Je sens que décortiquer le cinéma me permettra de (re)(re)(re)voir des films avec un plaisir renouvelé et un regard neuf (sauf Suicide Squad... faut pas abuser), et non de le désacraliser.
    Désolé si je sonne un peu bizarre, je suis encore un peu retourné, la quête du Fossoyeur m'a beaucoup touché
    Encore merci

  • @yrojafire8011
    @yrojafire8011 5 лет назад

    j'ai mis un peu longtemps avant de regarder cet épisode (je devais d'abord terminer la série et le film cowboy bebop avec un pote, pas envie d'être spoilé).
    c'était incroyable. je vais avoir 19 ans et j'ai fais mon adolescence avec tes vidéos, la grosse base de mon parcours de cinéphile se situe entre toi et karim debbache, tu est prbobalement en grande partie resonsale de ma cinéphilie. merci pour tous ces épisode qui m'ont fait comprendre tellement de chose sur le cinéma. merci.

  • @FlorentH1350
    @FlorentH1350 5 лет назад +59

    À quand le premier épisode de la fossoyeuse de films ?

  • @Davesan47
    @Davesan47 5 лет назад +7

    C'est vraiment honteux qu'une enorme video hyper interessante et travaillée comme celle ci, fasse autant de vue que tk78 qui parle dix minutes facecam sans faire aucun montage.... Merci a vous pour le boulot que vous amassez malgré un systeme youtubesque qui est tres cruel avec les vrais createurs, les gens interessants... De voir que de telles videos font autant de vues qu'une dégustation de kebab périmé, ca me fait réellement chier, d'ailleurs je dois me changer du coup... Salut

  • @mur4s4m3
    @mur4s4m3 2 года назад

    Je me refais cette chaîne entièrement et y a pas à dire, les fossoyeur de films sont meilleurs que les formats plus récemment publiés

  • @mr_qapsule
    @mr_qapsule 5 лет назад

    Finir une aventure qu'est la recherche du film de genre ultime en parlant des tortues ninja, et en plus lui trouver des qualités autre que le simple divertissement de masse... Je t'aime. Ce film est une madeleine de Proust, un kiff monumental. Merci pour ce moment de bonheur, et pour tout le reste aussi. Hate de voir ce que tu compte faire maintenant.

  • @zoelilstynson1078
    @zoelilstynson1078 5 лет назад +262

    Final, à l'épisode 37! comme what the cut ?

    • @faradran5993
      @faradran5993 5 лет назад +26

      C'est un complot

    • @kraftix0
      @kraftix0 5 лет назад +16

      Non what the cut l'épisode est en coming soon lol

    • @zoelilstynson1078
      @zoelilstynson1078 5 лет назад +4

      Kraftix LOOOOOOL😂

    • @zoelilstynson1078
      @zoelilstynson1078 5 лет назад +2

      Faradran dieux !!!! Tout est lié

    • @mailjeevas5813
      @mailjeevas5813 5 лет назад +2

      Putain mais j'allais le dire XD donc je suis pas le seul à l'avoir remarqué :D