Ça fait plaisir, mais l'équipe JDG fait trop ce genre d'erreurs cités dans cette vidéo: ils insistent trop sur leurs gags (zooms sur les têtes ou sur l'élément du gag, bruits "rigolos" pour annoncer la chute, etc...), et ça a trop cet aspect "explication de la blague", ou "c'est maintenant qu'il faut rire", et ça casse un peu cet humour je trouve... Si l'équipe JDG ne faisait pas cette erreur d'insister trop sur leurs blagues, leur humour serait au top !
@@justrelaxfr c'est beaucoup plus maitrisé sur les dernières. En particulier celle sur mission impossible. Où pas mal de choses sont laissées hors champs avec juste ce qu'il faut pour comprendre le gag.
Moui enfin, n'exagérons rien. Certains gags sont clairement inspirés de ce genre d'humour ; ça ne les empêche pas de piocher aussi ailleurs, et de se rater régulièrement. Et y a rien de mal à ça. Ce qui est surtout gênant chez l'équipe JDG, c'est quand ils abusent de mauvaise foi pour faire passer certaines idées foireuses. Basher c'est amusant (quand c'est Infogram par exemple), mais ça ne soit pas servir de justification pour dire de grosses conneries derrière, notamment quand le JDG décide de prendre position politiquement...
la video mission impossible est tellement dans l'esprit ZAZ aussi, l arrivée de Fred et son deguisement, la salle des serveurs, les petits fours et ce que j apprécie dans cette video, c'est que c'est tellement riche qu a la premiere vue, tu ne vois pas tout. Ca me fait pareil avec Community ou de temps en temps au revisionnage, tu te dis "j'avais pas vu ça" ou "j'avais pas compris le double sens". En résumé, c'est généreux ET formellement intelligent dans l'écriture et dans la mise en scène.
« Tel un nain devant un urinoir, je devais placer la barre très haut » Voilà qui colle avec l’ambition de cette vidéo qui comme toujours donne envie de faire des flims.👍
Superbe vidéo ! J'adore les ZAZ. Pour moi le gag ultime vient d'un petit dialogue dans "Y a-t-il un flic pour sauver le président" : - Comment est-il ? - Caucasien, une moustache, 1m80... - C'est une énorme moustache ! Cette réplique récitée tout à fait normalement par Nielsen me fait encore hurler de rire après 134 visionnages
-"Racontez moi l'histoire depuis le début !" -"Alors au début, il y avait les dinosaures, ils se sont transformé en pétrole, puis les Arabes sont arrivés avec leurs grosses Mercedes..." (à peu près selon mes souvenirs lointains) Et bien sûr: "Chef, je crois que nous avons à faire à une femme de très basse extraction !" "Une pute, Franck ?" "Euh....attends quand même qu'on ait fini le boulot". Il y en a tellement...lol lol lol
Une fois encore, voilà que résonne dans nos coeurs la sacro-sainte notification des gens aimés, des passionnés et des passionants. Gloire à ces heures nouvelles à ces instants certainement appréciés!
Que ça fait du bien de parler de la ZAZ !! qui sont pour ma part le très haut du panier de la comédie... jamais égalé depuis... TOP SECRET !!!!!!!!!!!!! 😍 même 20 ans après j'ai encore vu des trucs que j'avais raté... Et puis à l'époque des sorties il y avait un vrai travail de traduction avec des acteurs qui savaient retranscrire des dialogues parfois trop américains pour que le gage fonctionne, j'ai autant même plus de plaisir de les revoir en VF.. tant les dialogues sont à mourir de rire...
Mais cette mise en scène ! Cette ambiance rétro incroyable ! C'est savoureux, on a un ami fossoyeur sublime en bretelles cravate et toujours autant d'humour et une atmosphère inimitable 🥰 si j'avais un chapeau, je le retirerais volontiers devant cette vidéo. Mais, à défaut, j'espère qu'un petit commentaire suffira !
Énorme ! Mon frère ,ma sœur et moi croyions être les seules personnes à aimer "top secret". Notre grand-père nous l'a montré tout petits. On a grandi avec et autour de nous presque personne ne connaît. Merci pour cette vidéo kiff ultime. C'était un pur plaisir.
Cette vidéo, c'est l'art d'expliquer des gags sans les gâcher ! Ça me donne envie de me refaire tous ces films, merci de l'avoir sortie avant le weekend :)
Absolument excellent. J'ai toujours considéré que "Y a t'il un pilote dans l'avion ?" était de loin mon film comique préféré sans vraiment comprendre pourquoi. Cette analyse montre l’évidence : une alchimie parfaite entre l'écriture, la mise en scène et le montage qui demande un génie et un professionnalisme hors pair. Les soi-disant films comiques "traditionnels" sortent lessivés de cette analyse.
Longtemps que je voulais commenter sur vos vidéos. On sent l'amour de cet art tant transpirer que nous transporter, et bon sang, ce que ça fait du bien. J'espère que vous prendrez toujours autant de plaisir à vous mettre en scène. En aparté, le gag générique de fin est pour moi sans doute le meilleur du style; l'ajout d'un second plan et de répétitions en fait une géniale synthèse du genre.
Effectivement il n’est pas se qu’on pourra appelé un prix Nobel mais il a du cœur et une jolie carapace .Ces carapaces ne sont pas que des carapaces joyeuse amoureuse et peut on caresser le dos d’une tortue sans en éprouver aucune envie.voilà c’était ça le gag ultime.
T’es non seulement un bon RUclipsr mais t’es également un humain spécial. En tant que personne t’es génial et tout le monde adore. Continue de le mettre en valeur bordel, Parce que ça marche en esti.
J'ai regardé la vidéo une première fois puis me suis rendu compte que je n'avais pas écout" et que je regardais surtout l'arriére plan tellement il se passe des choses. J'ai regardé une seconde fois et j'ai eu du mal à ne pas rire a des gags que je n'avais pas vu à la premiere lecture. J'ai fini par regarder une troisième fois et cette fois ci j'ai bien écouté le bruit de la pomme de terre qui sort du paquet de chips. J'ai une obsession à commencer mes phrases ainsi. Bref magique cet épisode.
On oublie aussi que le doublage de ces films n'avaient rien de simple et qui pourtant arrivaient à sortir des jeux de mots pour que ça fonctionne chez nous mais qui n'avaient (presque) rien à voir avec l'humour voulu de la VO. J'adore le doublage de Leslie Nielsen en VF d'ailleurs et le film "il y a t'il un fugitif à bord".
Joëlle Sevilla disait dans une vidéo de @Sy récemment que la comédie ça devait être fait sérieusement pour que ça marche. Je suis assez d’accord avec ça. Et c’est son fils, Alexandre Astier qui dit aussi très souvent que la comedie, comme la musique c’est d’abord une histoire de rythme et de timing et il illustre ça très souvent avec les comédies de De Funès. Comme vous le dites dans votre excellente vidéo, ce qui différencie le bon gag du mauvais, c’est que dans le bon gag, il y a tout ce qu’il faut mais pas plus que ce qu’il ne faut. Ça tombe au bon moment, avec la bonne quantité, et sans s’annoncer. S’il manque une des trois conditions, c’est foutu. PS : je suis un fan absolument des blagues d’arrière plan
j'ai regardé cette vidéo pour la 3ème fois : y'a pas, vos gags sont franchement excellents et le propos très intéressant. Cette vidéo est top (comme toutes celles de cette chaîne, en fait, on est jamais déçu)
Je n'ai jamais vu ces films... Mais j'ai toujours été curieux de les voir je pense que tu m'as suffisamment motivé à les regarder. Ce que j'aime c'est que les gags sont intemporel. On peut très bien adapter toutes ces vannes au 21em siècles ça passerait tout aussi bien(si on est sensible à cette humour). Super vidéo merci ❤️
@@Torethiel exactement et ça permet d'imaginer des scènes aussi burlesques que parfaitement bien orchestrés, comme dans les meilleurs scènes de ces films. Au hasard : le coup de l'accordéoniste qui joue du Pink Floyd.
Mon gag préféré de F.Perusse est dans le columbo du peuple. _ je suis honoré d'être dans la demeure d'un écrivain aussi célèbre. Ma femme a tout vos livres! _Merci Lieutenant. _ Mais je ne comprends pas pourquoi votre bibliothèque est vide. _ Mais vous venez de le dire , Lieutenant. C'est votre femme qui a tous mes livres !
François, j'attends avec une très grande impatience que tu réalises un long métrage. Tes productions sont vraiment extraordinaire, autant visuellement que dans les dialogues, et ta capacité à rendre accessible les points plus techniques est genialissime. Merci pour tout ce que tu fais !
@@jeanaymart130 l'idéal c'est d'ajouter des bruits de cartoon par exemple lorsque le premier alien apparait et que les deux nanas glissent dans la même flaque de sang à 2 min d'intervalle.
Génial ! Je n'ai pas arrêté de faire des retour arrière de 10 secondes pour profiter des extraits ! Top Secret est un beau souvenir d'enfance. Je ne me remettrai jamais du génie de la scène de bagarre dans le saloon aquatique.
Mais c'est juste trop bien, ça regroupe tellement d'exemples vidéos, le rythme est accrocheur à souhait, le sujet est traité en profondeur... Mais donnez un prix nobel à ce mec!
J'ai toujours été un grand fan de ce genre d'humour, entre les naked gun, les Y a-t-il un pilote dans l'avion, scary movie 3 et 4, certains gags du jdg, la série le coeur a ses raisons, etc.. c'est vraiment un humour absurde et décalé, on s'attend jamais au gag, c'est genial x)
3 ans déjà, et pourtant, personne n'a encore été capable de détrôner Top Secret de mon top (secret) 3 des films drôles ultimes. Lui, La Citée de la Peur, réunissant le meilleur de l'humour français avec le meilleur de l'héritage des ZAZ, et ne boudons pas non plus Le Grand Détournement, la classe américaine, qui est à lui seul un chef d'œuvre de montage. L'analyse faite dans cette vidéo est parfaite ! A un petit détail près, peut-être... Parce qu'à mon sens, le gag ultime c'est Top Secret dans toute sa globalité, et non pas un seul petit truc au milieu. Car même si ces matchs de foot doivent cesser immédiatement, c'est quand même toi qui me manquera le plus, Epouvantail !
Toujours un plaisir qu'après toutes ces années de vidéos incroyables, vous arrivez encore à vous renouveler. La vidéo est incroyable, vous m'avez encore fait découvrir de nouveaux films qu'il va falloir que je vois. GG a toute l'équipe, le montage, l'écriture tout est vraiment bien
Pour le fond, c'est comme toujours du caviar. Intéressant, ça nous donne un autre regard à porter sur ces films. Mais alors sur la forme... c'est surprenant je m'attendais pas à ca et j'ai adoré ! Un travail de ouf ! J'espère en revoir d'autres ainsi. GG à toute l'équipe !
la partie mise en scène de la vidéo m'a fait sourire a plusieurs reprises, mais les jambes en 27:20 et le double générique de fin m'ont vraiment fait rire excellente vidéo pour le reste
Le génie c'est d'avoir mis une paire de pompes tellement ridicule que tu peux pas faire autrement que de rester scotché dessus et de te dire "attends c'est ça le gag ?", pour voir le gars partir en laissant ses jambes sur place grâce à la magie du placement caméra.
Le chapeau qui s'agrandit au fur et à mesure des cuts dans SM3, qui ressemble de plus en plus à une soucoupe volante. Je sais pas si c'est "Ultime" mais c'est totalement inattendu, simple et à finalement raccord dans un film d'extraterrestres (c'est d'ailleurs l'un des seuls gags dont je me rappelle du film, vu qu'une fois)
"l'humour absurde, c'est une manière d'exorciser l'absurde du monde, qui est flippant car il est totalement chaotique.du coup l'humour absurde, il a une forme d'ordre" merci pour cette description de l'humour absurde auquel j’adhère totalement.
Spaceballs a aussi quelques très bon gag dans le genre, j'aime beaucoup celui de "passer le désert au peigne fin", avec un peigne géant et deux sous-fifres pour le faire bien etendu
Je me suis senti obligé de regarder Top Secret! en plein milieu de ta vidéo pour pouvoir profiter des gags dans leur contexte et sans spoiler. Merci. Vraiment, merci.
Intéressant. Et concernant les cadrages, j'ai toujours considéré la même chose: les meilleures sont les plus courtes. Pour ça aussi, que je ne regarde plus vraiment de films. Après en avoir vu quelques milliers, j'ai fini par me lasser du manque de maîtrise et d'ambition des réalisations qui prennent le spectateur pour un con. Tu en fais la démonstration parfaite. Je me rappelle, lorsque j'étais ado, j'avais insisté pour qu'on regarde "Hot Shots" le soir. Ma mère, qui avait quasi 50 piges, avait protesté, mais mes vieux me laissaient (parfois, bien que rarement) choisir le programme du soir. Le résultat, c'est qu'elle a chialé de rire (littéralement), répétant "mais qu'est-ce que c'est con". Je l'ai rarement vue rire comme ça. Ca montre quelque chose.
Enfin une vidéo! Franchement sans mentir je pense que tes vidéos sont celles que j'attends le plus à chaque fois. Surtout avec le RUclips du moment. Ton travail se doit d'être mis en avant, et le fait que ce ne soit pas le cas est un peu injuste je trouve... En tout cas même si je n'ai pas vu encore la vidéo je suis sur que ce sera une super vidéo ! Hâte pour le prochain "on a remonté".
Le meilleur héritier des ZAZ c'est Alain Chabat qui l'a porté au paroxysme voire au sublime dans certaines scènes de son "Astérix Mission Cléopatre" en réussissant la performance incroyable de rester fidèle à la Bd en incorporant cet univers : Le phare d'Alexandrie, le casque "Dark Vador' de Dieudonné ou le "Matrix" Darmon-Debbouze parmi tant d'autres !
Ah ! Je suis heureux de constater que Top Secret, qui dans mon souvenir est le film le plus marrant que j'aie vu, est bien validé par le fossoyeur ! On est parfois très magnanime avec ses souvenirs d'enfance, mais là, c'était donc vraiment du lourd, du vrai. Il faudra que je le revoie, tiens !
J'ai vu Top Secret à mes quatorze ans. J'en ai 31. C'est toujours un film culte pour moi. Vraiment si vous ne l'avez pas vu, il faut le voir ! Car après tout, "Mon préféré ce sera toujours toi, Monsieur l'épouvantail."
A y réfléchir, on retrouve les éléments de l'humour ZAZ dans les films de Kad et O (Paméla Rose, Un Ticket pour l'Espace...), un univers absurde porté par des acteurs pince-sans-rire, des tonnes de gags en arrière-plan, des références cinés à la pelle...
En meme temps KDO sont issue du mouvement humour Canal issue des Nuls puis apres des Robins des Bois donc bon, c'est "normal". x) Ces 3 groupes on tous puisé cette inspiration humour absurde de l'humour ZAZ.
aaahh ! j'avais peur que personne n'y fasse référence ! un chef d'œuvre ! j'aimerais bien voir une vidéo la dessus un jour du fossoyeur :) ou même de MtMeeea, j'imagine qu'il y a de quoi dire dessus :)
Alors ce film est bourré de bons gags, mais on tombe précisément dans la question du timing, qui est justement mauvais dans Alarme Fatale, parfois trop de gags à la minute qui rend le tout illisible et frustrant. Sinon oui c'est un très bon ZAZ like :-)
-"Je suis votre pire cauchemar." -"Non, mon pire cauchemar c'est de me réveiller sans mon pénis." -"Bon, alors disons que j'arrive en 2ème position." Sacré Robin des Bois de Mel Brooks est excellent aussi. -"Mirette, voici Atchou, un jeune maure en vacances." -"Un accident, de ski ?" -"Non, un mauuure..."
@@luffy4026 "A DROITE! JE VOULAIS DIRE A DROITE!" Et, oui globalement les Mel Brooks sont très bien aussi. Le Dracula avec Leslie Nielsen est sympa. "Renly, pour moi il était évident que vous deviez passer par la gouttière. Moi je vole. Pas toi."
Y-a-t'il un flic pour...1-2-3 (+ Y-a-t'il un pilote dans l'avion) et les Hot Shots sont mes films d'enfance de comédie débile préférés. Encore aujourd'hui quand je les regarde, je me rend compte de certains gags que j'avais pas vu durant toutes ces années. Ca n'arrête pas, c'est du génie ! Avec ça, on peut rajouter les sublissimes et cultes "La cité de la peur", "Astérix et Obelix mission Cléopatre" et "RRRrrrr" de Alain Chabat !!!
Putin mais cette qualität ! J'ai tapé des barres sur votre scène d'intro ! Tellement de détails ! L'absence de chapitre 2, la colorimétrie qui se barre en couille, la barbe du gus, les cadrages au fraises. Je me suis régalé !
Okay alors je savais que j'allais adoré cette vidéo comme toutes celles de cette chaîne, Fossoyeur Universe ou non... et à moins de 3 min, je vois le JDG. Ma journée merdique est refaite, merci François, merci l'équipe. Love sur vous.
C'est absolument fascinant comment tu decortiques l'humour des ZAZ et ça me fait réaliser à quel point j'adore ce qu'ils font et ce qui me plait chez eux. Comme disait JDG, que tu cites comme descendant des ZAZ, c'est l'absurde mais cohérent dans son propre univers qui me fait hurler de rire. Bon j'avoue que le Zucher qui a fait Ghost, ça m'a fait comme un bug dans le cerveau mais bon...
une vidéo qui parle des ZAZ, il était impensable que je ne clique pas dessus et je dois dire que je n'ai pas été déçu , tu as vraiment bien cerné le sujet , un grand merci à toi pour cette vidéo quali ! ^^
3 года назад+376
C'est du plagiat mais j'aime bien. La bise (proche une statue de pigeon de préférence).
Wow. Autant d'amour pour un art ne peut que le rendre meilleur. Un énorme bravo, câlins, bisous. Ce taf est incroyable. Une mine de fondamentaux à cultiver sur tous les plans. Merci les gars pour ce tribute à l'inspiration ! De l'amour j'vous dis.
Excellent ! J'adore les ZAZ des années 80 et 90, les scientifiques du gag comme je les appelle. Un humour qui a malheureusement disparu des écrans, peut être la faute à un trop plein de de navets exploitant cet humour si exigeant. Formidable hommage à leur talent, merci !
Je sais qu'ici on parle de film, mais je trouve que tout ca résume assez bien l'humour de la série Kaamelott, gag hors plan ou en arrière plan, humour qui fonctionne car les personnages reste totalement sérieux pendant les gag. Merci pour cette analyse. Beaux travail les gars
certes, mais cet humour est tellement un mélange d'influences ( propres à A. Astier ), qui, pour l'humour, vont des Y'a-t-il au Monty Python en passant par celui de Goscinny dans Astérix & Obélix ( et qui, pour moi, est de loin celle qu'on ressent le plus dans Kaamelott ), avec les échanges entre Merlin et Ellias par exemple. Sans oublier Audiard. Ensuite, de nombreuses influences type Star Wars, Seigneur des anneaux, Dongeons et Dragons etc
Enfin en France on rend hommage au ZAZ et en parle avec intelligence, car à part les nuls ou JDG personne n'a osé frôler leur talent. On se sent souvent seul dans ce pays à expliquer que pour faire les gags des ZAZ il faut une intelligence, une mise en scène et une écriture folle pour que ça marche, bref du talent. Mais surtout on se sent énormément seul de pas avoir de véritable héritier de cet humour là, c'est incompréhensible, enfin du moins avant ta vidéo car tu expliques très bien que pour faire de bons gags aussi travaillés, il faut du talent, des moyens et une intelligence que peut possède pour savoir ne pas prendre les gens pour des imbéciles. Et ça c'est rare ^^. Alors oui bon on a Kamelot, OSS117 etc..., c'est marrant et bien fait je dis pas mais clairement pas du même niveau que les ZAZ du moins c'est différent... Bref j'espère toujours que le JdG fera un vrai film, car ils ont le talent, l'intelligence mais ils leur manque juste les moyens et s'ils font une levé de fond publique ou crowfunding je suis sûr qu'ils n'auront pas de mal à avoir, même des fonds privés ils sont capables de faire un véritable pari !
Je dois avoir une sorte de malformation génétique parce que franchement Kamelot c'est le fond du fond de l'humour, et ce qu'il y a de plus surfait dans le paysage médiatique français. Ca me décroche JAMAIS un seul sourire. En fait j'ai la même attitude que le perso de Astier dans la série, tout m'exaspère à un niveau stratosphérique...
@@ajjay7726 Haha oui on pourrait parler de Kamelot vu que le film sort, je fais aussi parti des gens qui ne comprend pas pourquoi il y a autant de fan. Son humour est certes original et a donné un vent de fraicheur dans le paysage français, mais je comprend tout à fait qu'il ne plait pas à tout le monde car moi non plus j'en suis pas du tout un fan. Alors des gags me font rire, avec certains acteur rare mais c'est tout. Surtout quand tu vois la bande annonce du film, ce que tu dis dans ce qu'il y a de plus "surfait" à l'humour français, se vois terriblement. J'ai l'impression de voir un mauvais "Les visiteurs", un retour dans les heures les plus sombres de l'humour français avec Clavier etc... Je sens que ca va pas du tout me faire rire mais que les fans de Astier sont tellement bornés et peu dans la subtilité que ça leur plaira. Bref je n'ai jamais peu supporter une fanbase que celle de Astier avec celle de Harry Potter haha ^^. Enfin bref après oui ce sont des gouts personnelles mais je suis d'accord, et ça m'énerve d'autant plus que ces gens pour la plupart ne comprenne en rien l'humour des ZaZ... Quand tu discute avec un fan de Kamelot difficile de faire une critique constructive et surtout du personnage Astier qui a certes du talent, mais pas exempt de défaut. Et en général les fans de Kamelot sont fan des OSS117, car c'est un humour qu'ils croient intelligent donc aiment se sentir intelligent, mais avec du recul il y a beaucoup de gag téléscopé sans subtilité. Enfin bon je vais pas plus m'étaler mais si dans ce pays enfin on commence à comprendre le talent de l'humour ZaZ alors peut-être ils seront un peu plus critique et ouvert que toujours parler des Kamelot et OSS en humour de qualité.
@@gagastein C'est marrant que tu fasses le lien avec OSS 117 parce que justement quand tu regardes les commentaires sous les bandes annonces du prochain, souvent ceux qui les trouvent géniales sortent quelque chose comme "y'a deux films que j'attend cette année c'est OSS 117 et Kaamelott !"... alors que ça sent franchement le sapin ^^ On se demande s'ils ont remarqué le nombre assez scandaleux de vannes littéralement plagiées sur les deux premiers épisodes. Faut surtout pas faire un jeu à boire avec ça autrement attention à la GROSSE gueule de bois xD Après concernant la personne d'Astier en dehors de la série, j'ai aussi beaucoup de mal. C'est probablement quelqu'un d'intelligent, mais j'ai constamment l'impression qu'il essaie de se donner un genre. Je le trouve parfois limite suffisant et arrogant genre : "je fais marrer plein de monde donc je suis l'un des humoristes les plus brillants et talentueux de ma génération". Après la fanbase de Kaamelott sont pas tous des boeufs non plus, mais tu risques pas de les faire rire devant un film de Bertrand Blier par exemple, ou Michel Audiard en dehors des Tontons flingueurs et ses "répliques cultes" (Quand passent les faisans, Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages, Comment réussir quand on est con et pleurnichard, Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais… elle cause !... la liste est littéralement interminable ^^). Y'a aussi Jean Yanne que j'aime beaucoup mais lui c'était quelqu'un de TRES particulier, c'est limite si dans ses interviews il disait pas "les gens sont trop cons, ils se marrent devant mes films alors qu'ils sont nuls à chier" xD Bref tu l'as très bien dit, Kaamelott c'est de l'humour qui se veut intelligent mais qui n'est rien de moins qu'intelligent (et tant pis si je passe pour aussi suffisant qu'Astier xD)
@@gagastein Alors pour le coup je pense que tu prends Kaamelott pour ce qu'il n'est pas. (je tiens a préciser dès le départ que je suis un gros fan de Kaa de la première heure, mais que je suis pas le genre de borné qui attaque tous le monde à vu dès qu'il y a une critique sur l'oeuvre d'Astier, donc on pourra en débattre tranquillement sans soucis ! ) Déjà pour le coup, les films des ZAZ et Kaamelott sont je dirais, quasiment diamétralement opposé, donc je sais pas si on peut vraiment les comparer. Pour les ZAZ c'est un humour millimétré, avec une grande finesse d'écriture, énooormément de gag visuels et de comique de situations. Tout est fait pour que l'humour soit l'élément principal des films. Pour Kaa c'est du théatre en fait, tout est dans le dialogue, la rythmique, les gags sont souvent la grâce ou a cause d'une façon de faire, une façon de s'exprimer. C'est assez rare de voir un gag qui soit la juste pour être un gag, c'est plus une conséquence de quelque chose (putain je sais pas si j'arrive a être clair). Donc ouais voila, pour moi ca n'a vraiment rien a voir du tout. Et sinon pour revenir au fait que tu comprennes pas trop pourquoi Kaa fait rire et aussi sur le fait que c'est un humour de bourrin (ce que je peux comprendre en fait), c'est vraiment qu'il y a deux niveau de lecture. T'as les fans qui sont en mode "c'est pas faux" et "oh bordel Kaa c'est trop drole" qui peuvent parfois être bien bourrin je te l'accorde. Parce que y a des mots droles, y a des situations rigolotes. Ouais ok. Et tu a ceux comme moi (difficile de pas paraitre condescendant après ça...), qui aime Kaamelott parce que c'est rythmique, que ça tombe juste et surtout que l'humour y est un vernis, comme le dis Astier lui même. Les gags sont la pour habiller le reste et non l'inverse. Je suis d'ailleurs un gros fan des livre V et VI (version longue, pas les versions télé qui sont charcutés au possible), plus que les autres saisons. Et du coup c'est compréhensible que ceux qui adorent l'humour des ZAZ, n'y trouve pas leur compte dans Kaamelott. Par contre on se rejoint sur un point, le trailer et toute la com autour du film. J'ai juste pas compris toute cette beaufitude a essayer de trouver des jeux de mots pourries et a cibler l'humour le plus con possible. Je suis persuadé que le film est mille fois plus subtile que ça et a autre chose a raconter que juste de l'humour rentre dedans, mais que pour la com ils ont voulu essayer de fidéliser une partie des fans de Kaa qui n'aiment pas les dernières saisons.
Merci pour ce magnifique hommage aux ZAZ et à l’immense Leslie Nielsen. Un quatuor avec lequel j’ai grandi en pleurant de rire et qui m’a donné envie de faire du Cinéma ! ❤️👮🏼♂️🔫
L'élève a parfaitement compris les leçons de ses maîtres, vidéo aussi drôle que ses références. Un boulot toujours aussi impeccable, j'en redemande! Et en plus citer Joueur du grenier, j'adore.
(9.13) 36 secondes, top ! Excellent ! Le gag ultime, je l'ai vu quand j'étais assez jeune dans un film en noir et blanc, peut être italien, et dont l'une des séquences évoque le départ en weekend d'une épouse qui laisse alors son mari tout seul. Le gougeât ressort son ancien carnet de petites amies et commence à les contacter l'une après l'autre. Et l'une répond bel et bien, il se rend chez elle, monte à l'étage et sonne. Une femme obèse lui ouvre. Il lui demande à voir la fille dont il a gardé le souvenir. Elle lui répond, c'est moi. Et là on entend juste les pas du gars qui descend les escaliers en courant ...
Excellente vidéo, j'avoue avoir mis un sacré moment à la regarder car chaque fois qu'un nouveau film d'humour absurde était cité j'allais le télécharger pour le voir avant haha, des films dont j'avais vaguement entendu parler mais que je suis très heureux d'avoir mieux découvert grâce à toi (vous) ! Merci
@@samsara450 ouais, cela dit, derrière ils ont sorti "Pride, prejudice and zombies", qui fonctionne moins bien, ou moins mal, selon le point de vue, et bien que tiré d'un bouquin.
Sortir un Sharknado dès qu'on parle de nanar, c'est quand même vachement attendu comme gag. Si tu sortais un gros classique comme Les Oiseaux et que derrière tu arrivais à "justifier" le côté nanar, là tu tiens peut-être un gag.
Franchement, cette vidéo est un bijou. Le contenu est comme d'habitude passionnant, mais l'effort déployé à la réalisation est un énorme hommage aux ZAZ, c'est juste génial!
MAIS OUI bon sang de bois, la fameuse scène de baston amphibie c'était donc dans Top Secret !! ...Encore un film génial que je n'avais pas vu avant de suivre le Fossoyeur. Merci !
GÉ-NIAL. comment se lasser de ces nouveaux formats ? votre boulot de faire passer pleins de réflexions différentes sur pleins de sujets différents du cinéma est un réel bonheur. La réflexion poste vidéo sur le cinéma est juste dingue !
Merci d'avoir rappelé que Scary Movie 3 était vraiment bon, dans le genre. Pour le reste, super video, bravo. Et le 1er naked gun reste mon film culte absolu (plus encore que Top Secret ! et Airplane). L'effet Leslie Nielsen à son sommet.
Le film "Alarme Fatale 1" respecte très bien cet humour je trouve avec d'ailleurs beaucoup beaucoup de chose en arrière plan et même des rappels de ceux-ci plus tard dans le film (toujours en arrière plan) Et merci pour "Top Secret", je ne connais pas mais je vais m'empresser de le voir !
Alarme Fatale !! wow ça fait trop longtemps ! Je vais aller revoir ça, puis découvrir Mafia que je n'ai jamais vu ! Alors qu'as-tu pensé de Top Secret ? Une masterclass !
Nom de Zeus. Je suis fan absolu des ZAZ, j'avais complètement oublié Top Secret. Il faut absolument que je me procure ce chef d'oeuvre ! C'était pas le bon jour pour arrêter de me droguer...
Je connaissais même pas, mais j'ai souvent vu le meme des mecs qui rampent avec la paire de bottes. Bizarre que ce flim soit si peu connu ici comparé aux autres.
Du coup vu que tu le connais pas tu peux enlever absolu derrière fan :) Franchement regarde le il est vraiment génial et pour moi s'il devait en rester qu'un ca serait celui-là, donc dépêches toi de te le procurer et de le regarder :)
Quels souvenirs, j'en suis encore mort de rire ! Merci :D ( Expert pack-ram sur MOS 32 H track en bibande padirac => réplique incroyable de Hot shot 2, ce qui montre qu'aussi les dialogues ont étés travaillés aux petits oignons ). De toute façon, tous ces films sont des chef-d'oeuvres dans le style.
J'adore quand vous illustrez l'humour Zaz dans le courant de la vidéo, je vais prendre que 2 exemples mais c'est ceux qui m'ont le plus régale en début de vidéo : le type qui mange des chips et sort une patate avec une petite mimique et un petit "neh" et le 2 détails importants qui est illustré par 3 doigts levés des détails absurdes qui régalent. Franchement c'est un humour que j'adore un peu comme dans la trilogie cornetto qui je trouve parodie aussi bien leur sujet de parodie que les films ZAZ 🤣
"Top Secret" reste un de mes films de prédilection que j'ai regardé récemment avec ma fille qui commence des études cinématographiques. Vraiment culte !
Attention ne pas oublier le point d'exclamation dans le titre car il existe un autre film appelé "Top Secret" (où il y avait également Omar Sharif qui jouait dedans). un film sérieux. Quelle déception quand j'étais gamin et qu'on a commencé, avec toute ma famille, à le regarder en pensant revoir Top Secret!
Alors grand bravo pour l'ensemble du travail et mention spéciale pour les cadrages, la mise en scéne, l'éclairage et l'étalo des sections avec les membres du Fossoyeur de Films ; ça plonge immédiatement dans l'ambiance ! BRAVO !
Ça fait vraiment plaisir d'entendre que jdg sont les héritiers de cet humour, Fred y fait souvent référence dans les off.
Ça fait plaisir, mais l'équipe JDG fait trop ce genre d'erreurs cités dans cette vidéo: ils insistent trop sur leurs gags (zooms sur les têtes ou sur l'élément du gag, bruits "rigolos" pour annoncer la chute, etc...), et ça a trop cet aspect "explication de la blague", ou "c'est maintenant qu'il faut rire", et ça casse un peu cet humour je trouve... Si l'équipe JDG ne faisait pas cette erreur d'insister trop sur leurs blagues, leur humour serait au top !
Héritiers je sais pas, inspiré c’est certain 😋.
@JM Coulon Qu'il ne change surtout pas ce mixage que je trouve personnellement génial. Comme quoi les goûts et les couleurs :P
@@justrelaxfr c'est beaucoup plus maitrisé sur les dernières. En particulier celle sur mission impossible. Où pas mal de choses sont laissées hors champs avec juste ce qu'il faut pour comprendre le gag.
Moui enfin, n'exagérons rien. Certains gags sont clairement inspirés de ce genre d'humour ; ça ne les empêche pas de piocher aussi ailleurs, et de se rater régulièrement. Et y a rien de mal à ça.
Ce qui est surtout gênant chez l'équipe JDG, c'est quand ils abusent de mauvaise foi pour faire passer certaines idées foireuses. Basher c'est amusant (quand c'est Infogram par exemple), mais ça ne soit pas servir de justification pour dire de grosses conneries derrière, notamment quand le JDG décide de prendre position politiquement...
la video mission impossible est tellement dans l'esprit ZAZ aussi, l arrivée de Fred et son deguisement, la salle des serveurs, les petits fours et ce que j apprécie dans cette video, c'est que c'est tellement riche qu a la premiere vue, tu ne vois pas tout.
Ca me fait pareil avec Community ou de temps en temps au revisionnage, tu te dis "j'avais pas vu ça" ou "j'avais pas compris le double sens".
En résumé, c'est généreux ET formellement intelligent dans l'écriture et dans la mise en scène.
« Tel un nain devant un urinoir, je devais placer la barre très haut »
Voilà qui colle avec l’ambition de cette vidéo qui comme toujours donne envie de faire des flims.👍
''Like a midget at a urinal, I was going to have to stay on my toes''
Ha bah je viens de faire un commentaire en citant cette phrase...
Superbe vidéo ! J'adore les ZAZ. Pour moi le gag ultime vient d'un petit dialogue dans "Y a-t-il un flic pour sauver le président" :
- Comment est-il ?
- Caucasien, une moustache, 1m80...
- C'est une énorme moustache !
Cette réplique récitée tout à fait normalement par Nielsen me fait encore hurler de rire après 134 visionnages
-"Racontez moi l'histoire depuis le début !"
-"Alors au début, il y avait les dinosaures, ils se sont transformé en pétrole, puis les Arabes sont arrivés avec leurs grosses Mercedes..." (à peu près selon mes souvenirs lointains)
Et bien sûr:
"Chef, je crois que nous avons à faire à une femme de très basse extraction !"
"Une pute, Franck ?"
"Euh....attends quand même qu'on ait fini le boulot".
Il y en a tellement...lol lol lol
Pour moi, c'est:
- Surely you can't be serious?!
- I am serious… and don't call me Shirley
Leslie Nielsen était juste un acteur incroyable, surtout dans les films des ZAZ
@compte jeux DING DONG THE WITCH IS DEAD ! THE WITCH IS DEAD !
- Qu'est-ce que vous entendez par là ?
- Par là je n'entend rien...
Une fois encore, voilà que résonne dans nos coeurs la sacro-sainte notification des gens aimés, des passionnés et des passionants. Gloire à ces heures nouvelles à ces instants certainement appréciés!
Que ça fait du bien de parler de la ZAZ !! qui sont pour ma part le très haut du panier de la comédie... jamais égalé depuis... TOP SECRET !!!!!!!!!!!!! 😍 même 20 ans après j'ai encore vu des trucs que j'avais raté...
Et puis à l'époque des sorties il y avait un vrai travail de traduction avec des acteurs qui savaient retranscrire des dialogues parfois trop américains pour que le gage fonctionne, j'ai autant même plus de plaisir de les revoir en VF.. tant les dialogues sont à mourir de rire...
Mais cette mise en scène ! Cette ambiance rétro incroyable ! C'est savoureux, on a un ami fossoyeur sublime en bretelles cravate et toujours autant d'humour et une atmosphère inimitable 🥰 si j'avais un chapeau, je le retirerais volontiers devant cette vidéo. Mais, à défaut, j'espère qu'un petit commentaire suffira !
Énorme ! Mon frère ,ma sœur et moi croyions être les seules personnes à aimer "top secret".
Notre grand-père nous l'a montré tout petits. On a grandi avec et autour de nous presque personne ne connaît. Merci pour cette vidéo kiff ultime. C'était un pur plaisir.
Les gags en arrière plan, il y a ça aussi dans les Picsou de Don Rosa. J'adore.
Merci de citer cet homme génial 👏
Oui tout à fait!
De ouf
J'ai enchaîné une vidéo sur Don Rosa avant celle-ci et me suis fait la même réflexion, Merci à toi de citer cet monumentale icône
... niveau gags dans le fond, le boss c'est Margerin.
Superbe écriture et magnifique hommage aux ZAZ. Merci pour ces 30 minutes de pur bonheur
Cette vidéo, c'est l'art d'expliquer des gags sans les gâcher ! Ça me donne envie de me refaire tous ces films, merci de l'avoir sortie avant le weekend :)
Absolument excellent. J'ai toujours considéré que "Y a t'il un pilote dans l'avion ?" était de loin mon film comique préféré sans vraiment comprendre pourquoi. Cette analyse montre l’évidence : une alchimie parfaite entre l'écriture, la mise en scène et le montage qui demande un génie et un professionnalisme hors pair. Les soi-disant films comiques "traditionnels" sortent lessivés de cette analyse.
Longtemps que je voulais commenter sur vos vidéos. On sent l'amour de cet art tant transpirer que nous transporter, et bon sang, ce que ça fait du bien. J'espère que vous prendrez toujours autant de plaisir à vous mettre en scène. En aparté, le gag générique de fin est pour moi sans doute le meilleur du style; l'ajout d'un second plan et de répétitions en fait une géniale synthèse du genre.
Effectivement il n’est pas se qu’on pourra appelé un prix Nobel mais il a du cœur et une jolie carapace .Ces carapaces ne sont pas que des carapaces joyeuse amoureuse et peut on caresser le dos d’une tortue sans en éprouver aucune envie.voilà c’était ça le gag ultime.
Un épisode de ta part sur les codes de l'absurde via les Monty Python, et notamment leur colossal Flying Circus, serait époustouflant ♥
C'est le son de l'inéluctibilabité
Le houblon avec une chaussure noire ?
@@hipparcia la belle et la bière
Mais oui c'est clair.
@@HDvid2211 :) J'étais quand même resté dans un film à gags, pour être raccord avec le fossoyeur.
Encore ?
T’es non seulement un bon RUclipsr mais t’es également un humain spécial. En tant que personne t’es génial et tout le monde adore. Continue de le mettre en valeur bordel, Parce que ça marche en esti.
Tu es un humain spécial 🤔
J'ai regardé la vidéo une première fois puis me suis rendu compte que je n'avais pas écout" et que je regardais surtout l'arriére plan tellement il se passe des choses.
J'ai regardé une seconde fois et j'ai eu du mal à ne pas rire a des gags que je n'avais pas vu à la premiere lecture.
J'ai fini par regarder une troisième fois et cette fois ci j'ai bien écouté le bruit de la pomme de terre qui sort du paquet de chips.
J'ai une obsession à commencer mes phrases ainsi.
Bref magique cet épisode.
On oublie aussi que le doublage de ces films n'avaient rien de simple et qui pourtant arrivaient à sortir des jeux de mots pour que ça fonctionne chez nous mais qui n'avaient (presque) rien à voir avec l'humour voulu de la VO. J'adore le doublage de Leslie Nielsen en VF d'ailleurs et le film "il y a t'il un fugitif à bord".
Joëlle Sevilla disait dans une vidéo de @Sy récemment que la comédie ça devait être fait sérieusement pour que ça marche. Je suis assez d’accord avec ça. Et c’est son fils, Alexandre Astier qui dit aussi très souvent que la comedie, comme la musique c’est d’abord une histoire de rythme et de timing et il illustre ça très souvent avec les comédies de De Funès. Comme vous le dites dans votre excellente vidéo, ce qui différencie le bon gag du mauvais, c’est que dans le bon gag, il y a tout ce qu’il faut mais pas plus que ce qu’il ne faut. Ça tombe au bon moment, avec la bonne quantité, et sans s’annoncer. S’il manque une des trois conditions, c’est foutu. PS : je suis un fan absolument des blagues d’arrière plan
Cette vidéo est une masterclass tout comme la vidéo de Scinéma sur l'humour qui est absolument incroyable
Fred sera heureux d'apparaître dans cet épisode, il a déjà fait allusion à cette chaîne qu'il apprécie. Super vidéo, bravo à toute l'équipe !
C'est pas pour rien si sa chaine cartonne depuis 11 ans avec des videos de grande qualité.
j'ai regardé cette vidéo pour la 3ème fois : y'a pas, vos gags sont franchement excellents et le propos très intéressant. Cette vidéo est top (comme toutes celles de cette chaîne, en fait, on est jamais déçu)
Je n'ai jamais vu ces films... Mais j'ai toujours été curieux de les voir je pense que tu m'as suffisamment motivé à les regarder. Ce que j'aime c'est que les gags sont intemporel. On peut très bien adapter toutes ces vannes au 21em siècles ça passerait tout aussi bien(si on est sensible à cette humour). Super vidéo merci ❤️
On retrouve beaucoup ce genre d'humour et de comique de situation dans "les deux minutes du peuple" de F. Pérusse
Sans oublier les arrière-plans qu'il arrive à créer uniquement avec du son !
@@Torethiel exactement et ça permet d'imaginer des scènes aussi burlesques que parfaitement bien orchestrés, comme dans les meilleurs scènes de ces films.
Au hasard : le coup de l'accordéoniste qui joue du Pink Floyd.
@@Torethiel grave! Je me souviendrai toujours de « papier…papier PAAAPIEEEEERRR »
(Episode les bottes de spock - star trek du peuple)
Mon gag préféré de F.Perusse est dans le columbo du peuple.
_ je suis honoré d'être dans la demeure d'un écrivain aussi célèbre. Ma femme a tout vos livres!
_Merci Lieutenant.
_ Mais je ne comprends pas pourquoi votre bibliothèque est vide.
_ Mais vous venez de le dire , Lieutenant. C'est votre femme qui a tous mes livres !
C'est juste.
François, j'attends avec une très grande impatience que tu réalises un long métrage.
Tes productions sont vraiment extraordinaire, autant visuellement que dans les dialogues, et ta capacité à rendre accessible les points plus techniques est genialissime.
Merci pour tout ce que tu fais !
Le gag ultime c'est Alien Covenant, 123 minutes de pur folie.
C'est clair que l'enchainement des gags ne nous laisse pas le temps de respirer !
@@jeanaymart130 l'idéal c'est d'ajouter des bruits de cartoon par exemple lorsque le premier alien apparait et que les deux nanas glissent dans la même flaque de sang à 2 min d'intervalle.
Génial ! Je n'ai pas arrêté de faire des retour arrière de 10 secondes pour profiter des extraits !
Top Secret est un beau souvenir d'enfance. Je ne me remettrai jamais du génie de la scène de bagarre dans le saloon aquatique.
Mais c'est juste trop bien, ça regroupe tellement d'exemples vidéos, le rythme est accrocheur à souhait, le sujet est traité en profondeur...
Mais donnez un prix nobel à ce mec!
Je pensais être le seul fan de Top secret, j'avais un peu honte. Ça fait plaisir de le voir à l'honneur, son inventivité est incroyable.
J'ai toujours été un grand fan de ce genre d'humour, entre les naked gun, les Y a-t-il un pilote dans l'avion, scary movie 3 et 4, certains gags du jdg, la série le coeur a ses raisons, etc.. c'est vraiment un humour absurde et décalé, on s'attend jamais au gag, c'est genial x)
3 ans déjà, et pourtant, personne n'a encore été capable de détrôner Top Secret de mon top (secret) 3 des films drôles ultimes. Lui, La Citée de la Peur, réunissant le meilleur de l'humour français avec le meilleur de l'héritage des ZAZ, et ne boudons pas non plus Le Grand Détournement, la classe américaine, qui est à lui seul un chef d'œuvre de montage.
L'analyse faite dans cette vidéo est parfaite ! A un petit détail près, peut-être...
Parce qu'à mon sens, le gag ultime c'est Top Secret dans toute sa globalité, et non pas un seul petit truc au milieu.
Car même si ces matchs de foot doivent cesser immédiatement, c'est quand même toi qui me manquera le plus, Epouvantail !
Toujours un plaisir qu'après toutes ces années de vidéos incroyables, vous arrivez encore à vous renouveler. La vidéo est incroyable, vous m'avez encore fait découvrir de nouveaux films qu'il va falloir que je vois. GG a toute l'équipe, le montage, l'écriture tout est vraiment bien
Pour le fond, c'est comme toujours du caviar. Intéressant, ça nous donne un autre regard à porter sur ces films.
Mais alors sur la forme... c'est surprenant je m'attendais pas à ca et j'ai adoré ! Un travail de ouf ! J'espère en revoir d'autres ainsi. GG à toute l'équipe !
la partie mise en scène de la vidéo m'a fait sourire a plusieurs reprises, mais les jambes en 27:20 et le double générique de fin m'ont vraiment fait rire
excellente vidéo pour le reste
Le génie c'est d'avoir mis une paire de pompes tellement ridicule que tu peux pas faire autrement que de rester scotché dessus et de te dire "attends c'est ça le gag ?", pour voir le gars partir en laissant ses jambes sur place grâce à la magie du placement caméra.
Le chapeau qui s'agrandit au fur et à mesure des cuts dans SM3, qui ressemble de plus en plus à une soucoupe volante. Je sais pas si c'est "Ultime" mais c'est totalement inattendu, simple et à finalement raccord dans un film d'extraterrestres (c'est d'ailleurs l'un des seuls gags dont je me rappelle du film, vu qu'une fois)
"l'humour absurde, c'est une manière d'exorciser l'absurde du monde, qui est flippant car il est totalement chaotique.du coup l'humour absurde, il a une forme d'ordre" merci pour cette description de l'humour absurde auquel j’adhère totalement.
Cette phrase très ordonnée est....absurde
Ma-gi-stral. Rafraîchissant et pourtant tellement moelleux retour en "enfance" dans le monde cet Humour que j'affectionne tant. Merci 🥰🥰🥰
"C'est impossible, ils pilotent aux instruments ! " c'est pour moi LE gag de référence des ZAZ. En même temps, j'ai pas vu tous leurs films.
prendre les expressions au mot est un classique indémodable.
Ce passage qui dure 2 ou 3 secondes m'a fait pleurer de rire 😂👍
@@grosnain "Passez-moi le désert au peigne fin" dans la folle histoire de l'espace 😁
@@philipperousselle7933 c'est pas ZAZ mais Mel Brooks non ?
@@PatriceFERLET Oui, tout à fait, mais ça illustre tellement bien ton com 😁
Mais quelle maestria, une fois de plus.
La qualité de chaque vidéo est à mes yeux incroyable.
Ne vous arrêtez pas s'il vous plaît !
Spaceballs a aussi quelques très bon gag dans le genre, j'aime beaucoup celui de "passer le désert au peigne fin", avec un peigne géant et deux sous-fifres pour le faire bien etendu
Je me suis senti obligé de regarder Top Secret! en plein milieu de ta vidéo pour pouvoir profiter des gags dans leur contexte et sans spoiler. Merci. Vraiment, merci.
Excellent , du génie à l'état pur 🤩🤩🤩 . Mais je me demande toujours " comment une telle équipe arrive à avoir autant d'idée ????
Intéressant. Et concernant les cadrages, j'ai toujours considéré la même chose: les meilleures sont les plus courtes. Pour ça aussi, que je ne regarde plus vraiment de films. Après en avoir vu quelques milliers, j'ai fini par me lasser du manque de maîtrise et d'ambition des réalisations qui prennent le spectateur pour un con. Tu en fais la démonstration parfaite. Je me rappelle, lorsque j'étais ado, j'avais insisté pour qu'on regarde "Hot Shots" le soir. Ma mère, qui avait quasi 50 piges, avait protesté, mais mes vieux me laissaient (parfois, bien que rarement) choisir le programme du soir. Le résultat, c'est qu'elle a chialé de rire (littéralement), répétant "mais qu'est-ce que c'est con". Je l'ai rarement vue rire comme ça. Ca montre quelque chose.
Enfin une vidéo! Franchement sans mentir je pense que tes vidéos sont celles que j'attends le plus à chaque fois. Surtout avec le RUclips du moment. Ton travail se doit d'être mis en avant, et le fait que ce ne soit pas le cas est un peu injuste je trouve... En tout cas même si je n'ai pas vu encore la vidéo je suis sur que ce sera une super vidéo ! Hâte pour le prochain "on a remonté".
Du méchant boulot les gars! Bravo me suis régalé et ça m'a donné envie d'aller voir pleins de films que je ne connaissais pas ou peu^^
Le gag ultime, c'est Scott Pilgrim qui passe par la fenêtre
Incroyable celui là x)))
Merci !
Oui !
Mais carrément ! Le timing parfait.
Si c'est la seule chose qui te viens à l'esprit... Juste parce que ça a été donné en exemple par de nombreux youtubeurs...
Superbe! Quel bonheur de revoir tous ses films sous l'angle de vos analyses. J'adore!
Le meilleur héritier des ZAZ c'est Alain Chabat qui l'a porté au paroxysme voire au sublime dans certaines scènes de son "Astérix Mission Cléopatre" en réussissant la performance incroyable de rester fidèle à la Bd en incorporant cet univers : Le phare d'Alexandrie, le casque "Dark Vador' de Dieudonné ou le "Matrix" Darmon-Debbouze parmi tant d'autres !
Ah ! Je suis heureux de constater que Top Secret, qui dans mon souvenir est le film le plus marrant que j'aie vu, est bien validé par le fossoyeur ! On est parfois très magnanime avec ses souvenirs d'enfance, mais là, c'était donc vraiment du lourd, du vrai. Il faudra que je le revoie, tiens !
Toujours des analyses claires, justes et accessibles ....
Bravo
J'ai vu Top Secret à mes quatorze ans. J'en ai 31. C'est toujours un film culte pour moi. Vraiment si vous ne l'avez pas vu, il faut le voir ! Car après tout, "Mon préféré ce sera toujours toi, Monsieur l'épouvantail."
A y réfléchir, on retrouve les éléments de l'humour ZAZ dans les films de Kad et O (Paméla Rose, Un Ticket pour l'Espace...), un univers absurde porté par des acteurs pince-sans-rire, des tonnes de gags en arrière-plan, des références cinés à la pelle...
Les ZAZ sont de toutes façons les plus influents sur la comédie des années 90/00.
@@Kupperdurden jusqu'à influer des films français de 2003, 2006 et 2012 du coup !
En meme temps KDO sont issue du mouvement humour Canal issue des Nuls puis apres des Robins des Bois donc bon, c'est "normal". x)
Ces 3 groupes on tous puisé cette inspiration humour absurde de l'humour ZAZ.
Du génie, rien d'autre ! Le gag de la pomme de terre sortie du paquet de chips a failli me tuer 🤣
Le fossoyeur qui cite l'équipe JDG 😍
Ça fait plaisir de revoir une chroniqué bien écrite qui prend son temps et illustré comme il faut
Alarme fatale avec Emilio Estevez et Samuel L. Jackson est un excellent "ZAZ-like".
Je l'ai revu encore hier soir et c'est vrai que c'est un excellent "simili- ZAZ"
aaahh ! j'avais peur que personne n'y fasse référence ! un chef d'œuvre ! j'aimerais bien voir une vidéo la dessus un jour du fossoyeur :) ou même de MtMeeea, j'imagine qu'il y a de quoi dire dessus :)
Alors ce film est bourré de bons gags, mais on tombe précisément dans la question du timing, qui est justement mauvais dans Alarme Fatale, parfois trop de gags à la minute qui rend le tout illisible et frustrant. Sinon oui c'est un très bon ZAZ like :-)
-"Je suis votre pire cauchemar."
-"Non, mon pire cauchemar c'est de me réveiller sans mon pénis."
-"Bon, alors disons que j'arrive en 2ème position."
Sacré Robin des Bois de Mel Brooks est excellent aussi.
-"Mirette, voici Atchou, un jeune maure en vacances."
-"Un accident, de ski ?"
-"Non, un mauuure..."
@@luffy4026 "A DROITE! JE VOULAIS DIRE A DROITE!"
Et, oui globalement les Mel Brooks sont très bien aussi. Le Dracula avec Leslie Nielsen est sympa. "Renly, pour moi il était évident que vous deviez passer par la gouttière. Moi je vole. Pas toi."
Y-a-t'il un flic pour...1-2-3 (+ Y-a-t'il un pilote dans l'avion) et les Hot Shots sont mes films d'enfance de comédie débile préférés. Encore aujourd'hui quand je les regarde, je me rend compte de certains gags que j'avais pas vu durant toutes ces années. Ca n'arrête pas, c'est du génie !
Avec ça, on peut rajouter les sublissimes et cultes "La cité de la peur", "Astérix et Obelix mission Cléopatre" et "RRRrrrr" de Alain Chabat !!!
Putin mais cette qualität ! J'ai tapé des barres sur votre scène d'intro ! Tellement de détails ! L'absence de chapitre 2, la colorimétrie qui se barre en couille, la barbe du gus, les cadrages au fraises. Je me suis régalé !
Toute mon enfance.... Des punchlines qui font partie de mon vocabulaire courant.... Et des barres de rires....
Okay alors je savais que j'allais adoré cette vidéo comme toutes celles de cette chaîne, Fossoyeur Universe ou non... et à moins de 3 min, je vois le JDG. Ma journée merdique est refaite, merci François, merci l'équipe. Love sur vous.
Formidable retour vers mes jeunes années. Les ZAZ c'est énorme et c'est tout. Merci énormément
C'est absolument fascinant comment tu decortiques l'humour des ZAZ et ça me fait réaliser à quel point j'adore ce qu'ils font et ce qui me plait chez eux. Comme disait JDG, que tu cites comme descendant des ZAZ, c'est l'absurde mais cohérent dans son propre univers qui me fait hurler de rire. Bon j'avoue que le Zucher qui a fait Ghost, ça m'a fait comme un bug dans le cerveau mais bon...
une vidéo qui parle des ZAZ, il était impensable que je ne clique pas dessus et je dois dire que je n'ai pas été déçu , tu as vraiment bien cerné le sujet , un grand merci à toi pour cette vidéo quali ! ^^
C'est du plagiat mais j'aime bien. La bise (proche une statue de pigeon de préférence).
Pas mal non ? C'est français
@@solaris21brancastre58 Je me suis permis d'interrompre ce flim parce qu'on se fout un de peu de ma gueule
Rosebud
@@teamtestchaine1727 : monde de merde.
Merci @scinema pour la motivation a enfin découvrir the office !
Wow. Autant d'amour pour un art ne peut que le rendre meilleur. Un énorme bravo, câlins, bisous. Ce taf est incroyable. Une mine de fondamentaux à cultiver sur tous les plans. Merci les gars pour ce tribute à l'inspiration ! De l'amour j'vous dis.
Excellent ! J'adore les ZAZ des années 80 et 90, les scientifiques du gag comme je les appelle. Un humour qui a malheureusement disparu des écrans, peut être la faute à un trop plein de de navets exploitant cet humour si exigeant. Formidable hommage à leur talent, merci !
Je sais qu'ici on parle de film, mais je trouve que tout ca résume assez bien l'humour de la série Kaamelott, gag hors plan ou en arrière plan, humour qui fonctionne car les personnages reste totalement sérieux pendant les gag. Merci pour cette analyse. Beaux travail les gars
certes, mais cet humour est tellement un mélange d'influences ( propres à A. Astier ), qui, pour l'humour, vont des Y'a-t-il au Monty Python en passant par celui de Goscinny dans Astérix & Obélix ( et qui, pour moi, est de loin celle qu'on ressent le plus dans Kaamelott ), avec les échanges entre Merlin et Ellias par exemple. Sans oublier Audiard. Ensuite, de nombreuses influences type Star Wars, Seigneur des anneaux, Dongeons et Dragons etc
@@sebastienc6955 et surtout Louis de funes, c'est ça plus grande inspiration je pense
Enfin en France on rend hommage au ZAZ et en parle avec intelligence, car à part les nuls ou JDG personne n'a osé frôler leur talent. On se sent souvent seul dans ce pays à expliquer que pour faire les gags des ZAZ il faut une intelligence, une mise en scène et une écriture folle pour que ça marche, bref du talent.
Mais surtout on se sent énormément seul de pas avoir de véritable héritier de cet humour là, c'est incompréhensible, enfin du moins avant ta vidéo car tu expliques très bien que pour faire de bons gags aussi travaillés, il faut du talent, des moyens et une intelligence que peut possède pour savoir ne pas prendre les gens pour des imbéciles. Et ça c'est rare ^^.
Alors oui bon on a Kamelot, OSS117 etc..., c'est marrant et bien fait je dis pas mais clairement pas du même niveau que les ZAZ du moins c'est différent...
Bref j'espère toujours que le JdG fera un vrai film, car ils ont le talent, l'intelligence mais ils leur manque juste les moyens et s'ils font une levé de fond publique ou crowfunding je suis sûr qu'ils n'auront pas de mal à avoir, même des fonds privés ils sont capables de faire un véritable pari !
Je dois avoir une sorte de malformation génétique parce que franchement Kamelot c'est le fond du fond de l'humour, et ce qu'il y a de plus surfait dans le paysage médiatique français. Ca me décroche JAMAIS un seul sourire. En fait j'ai la même attitude que le perso de Astier dans la série, tout m'exaspère à un niveau stratosphérique...
@@ajjay7726 Les goûts et les couleurs... C'est aussi pour ça que le gag ultime n'existe pas. Tu auras toujours un type dans la salle qui n'y rira pas.
@@ajjay7726 Haha oui on pourrait parler de Kamelot vu que le film sort, je fais aussi parti des gens qui ne comprend pas pourquoi il y a autant de fan. Son humour est certes original et a donné un vent de fraicheur dans le paysage français, mais je comprend tout à fait qu'il ne plait pas à tout le monde car moi non plus j'en suis pas du tout un fan.
Alors des gags me font rire, avec certains acteur rare mais c'est tout. Surtout quand tu vois la bande annonce du film, ce que tu dis dans ce qu'il y a de plus "surfait" à l'humour français, se vois terriblement. J'ai l'impression de voir un mauvais "Les visiteurs", un retour dans les heures les plus sombres de l'humour français avec Clavier etc...
Je sens que ca va pas du tout me faire rire mais que les fans de Astier sont tellement bornés et peu dans la subtilité que ça leur plaira. Bref je n'ai jamais peu supporter une fanbase que celle de Astier avec celle de Harry Potter haha ^^.
Enfin bref après oui ce sont des gouts personnelles mais je suis d'accord, et ça m'énerve d'autant plus que ces gens pour la plupart ne comprenne en rien l'humour des ZaZ... Quand tu discute avec un fan de Kamelot difficile de faire une critique constructive et surtout du personnage Astier qui a certes du talent, mais pas exempt de défaut.
Et en général les fans de Kamelot sont fan des OSS117, car c'est un humour qu'ils croient intelligent donc aiment se sentir intelligent, mais avec du recul il y a beaucoup de gag téléscopé sans subtilité. Enfin bon je vais pas plus m'étaler mais si dans ce pays enfin on commence à comprendre le talent de l'humour ZaZ alors peut-être ils seront un peu plus critique et ouvert que toujours parler des Kamelot et OSS en humour de qualité.
@@gagastein C'est marrant que tu fasses le lien avec OSS 117 parce que justement quand tu regardes les commentaires sous les bandes annonces du prochain, souvent ceux qui les trouvent géniales sortent quelque chose comme "y'a deux films que j'attend cette année c'est OSS 117 et Kaamelott !"... alors que ça sent franchement le sapin ^^
On se demande s'ils ont remarqué le nombre assez scandaleux de vannes littéralement plagiées sur les deux premiers épisodes. Faut surtout pas faire un jeu à boire avec ça autrement attention à la GROSSE gueule de bois xD
Après concernant la personne d'Astier en dehors de la série, j'ai aussi beaucoup de mal. C'est probablement quelqu'un d'intelligent, mais j'ai constamment l'impression qu'il essaie de se donner un genre. Je le trouve parfois limite suffisant et arrogant genre : "je fais marrer plein de monde donc je suis l'un des humoristes les plus brillants et talentueux de ma génération".
Après la fanbase de Kaamelott sont pas tous des boeufs non plus, mais tu risques pas de les faire rire devant un film de Bertrand Blier par exemple, ou Michel Audiard en dehors des Tontons flingueurs et ses "répliques cultes" (Quand passent les faisans, Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages, Comment réussir quand on est con et pleurnichard, Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais… elle cause !... la liste est littéralement interminable ^^).
Y'a aussi Jean Yanne que j'aime beaucoup mais lui c'était quelqu'un de TRES particulier, c'est limite si dans ses interviews il disait pas "les gens sont trop cons, ils se marrent devant mes films alors qu'ils sont nuls à chier" xD
Bref tu l'as très bien dit, Kaamelott c'est de l'humour qui se veut intelligent mais qui n'est rien de moins qu'intelligent (et tant pis si je passe pour aussi suffisant qu'Astier xD)
@@gagastein Alors pour le coup je pense que tu prends Kaamelott pour ce qu'il n'est pas. (je tiens a préciser dès le départ que je suis un gros fan de Kaa de la première heure, mais que je suis pas le genre de borné qui attaque tous le monde à vu dès qu'il y a une critique sur l'oeuvre d'Astier, donc on pourra en débattre tranquillement sans soucis ! )
Déjà pour le coup, les films des ZAZ et Kaamelott sont je dirais, quasiment diamétralement opposé, donc je sais pas si on peut vraiment les comparer. Pour les ZAZ c'est un humour millimétré, avec une grande finesse d'écriture, énooormément de gag visuels et de comique de situations. Tout est fait pour que l'humour soit l'élément principal des films.
Pour Kaa c'est du théatre en fait, tout est dans le dialogue, la rythmique, les gags sont souvent la grâce ou a cause d'une façon de faire, une façon de s'exprimer. C'est assez rare de voir un gag qui soit la juste pour être un gag, c'est plus une conséquence de quelque chose (putain je sais pas si j'arrive a être clair).
Donc ouais voila, pour moi ca n'a vraiment rien a voir du tout.
Et sinon pour revenir au fait que tu comprennes pas trop pourquoi Kaa fait rire et aussi sur le fait que c'est un humour de bourrin (ce que je peux comprendre en fait), c'est vraiment qu'il y a deux niveau de lecture. T'as les fans qui sont en mode "c'est pas faux" et "oh bordel Kaa c'est trop drole" qui peuvent parfois être bien bourrin je te l'accorde. Parce que y a des mots droles, y a des situations rigolotes. Ouais ok. Et tu a ceux comme moi (difficile de pas paraitre condescendant après ça...), qui aime Kaamelott parce que c'est rythmique, que ça tombe juste et surtout que l'humour y est un vernis, comme le dis Astier lui même. Les gags sont la pour habiller le reste et non l'inverse. Je suis d'ailleurs un gros fan des livre V et VI (version longue, pas les versions télé qui sont charcutés au possible), plus que les autres saisons. Et du coup c'est compréhensible que ceux qui adorent l'humour des ZAZ, n'y trouve pas leur compte dans Kaamelott.
Par contre on se rejoint sur un point, le trailer et toute la com autour du film. J'ai juste pas compris toute cette beaufitude a essayer de trouver des jeux de mots pourries et a cibler l'humour le plus con possible. Je suis persuadé que le film est mille fois plus subtile que ça et a autre chose a raconter que juste de l'humour rentre dedans, mais que pour la com ils ont voulu essayer de fidéliser une partie des fans de Kaa qui n'aiment pas les dernières saisons.
Merci pour ce magnifique hommage aux ZAZ et à l’immense Leslie Nielsen. Un quatuor avec lequel j’ai grandi en pleurant de rire et qui m’a donné envie de faire du Cinéma ! ❤️👮🏼♂️🔫
L'élève a parfaitement compris les leçons de ses maîtres, vidéo aussi drôle que ses références. Un boulot toujours aussi impeccable, j'en redemande!
Et en plus citer Joueur du grenier, j'adore.
Je plussoie mais tellement !
(9.13) 36 secondes, top !
Excellent !
Le gag ultime, je l'ai vu quand j'étais assez jeune dans un film en noir et blanc, peut être italien, et dont l'une des séquences évoque le départ en weekend d'une épouse qui laisse alors son mari tout seul.
Le gougeât ressort son ancien carnet de petites amies et commence à les contacter l'une après l'autre.
Et l'une répond bel et bien, il se rend chez elle, monte à l'étage et sonne.
Une femme obèse lui ouvre. Il lui demande à voir la fille dont il a gardé le souvenir.
Elle lui répond, c'est moi.
Et là on entend juste les pas du gars qui descend les escaliers en courant ...
Merci ! Merci ! Merci ! Cette vidéo est géniale. J'ai passé un bon moment, j'ai été surpris, j'ai ris, je veux la revoir, et je veux (re)voir les ZAZ.
La qualité du contenu.. Toujours chapeau bas monsieur, même en 2021.
La force pour la suite!✊🏼
Le gag ultime, c'est quand tu as terminé le film, que tu reviens dans la vraie vie, et que tu continues à te marrer de tout.
Excellente vidéo, j'avoue avoir mis un sacré moment à la regarder car chaque fois qu'un nouveau film d'humour absurde était cité j'allais le télécharger pour le voir avant haha, des films dont j'avais vaguement entendu parler mais que je suis très heureux d'avoir mieux découvert grâce à toi (vous) ! Merci
Mon dieu le fou rire avec la patate, merci beaucoup 🤣🤣🤣
AIRPLANE.TOP SECRET et HOT SHOTS 2 , trois chef d'oeuvres.
Le vrai gag ultime c'est de de proposer "Sharknado" au fossoyeur en tant que meilleur nanar..
Je continue à voter pour Abraham Lincoln : chasseur de vampires. Parce que les mecs se sont pris au sérieux.
@@Eriengaal Le titre à lui seul est un argument suffisant.
@@samsara450 ouais, cela dit, derrière ils ont sorti "Pride, prejudice and zombies", qui fonctionne moins bien, ou moins mal, selon le point de vue, et bien que tiré d'un bouquin.
@@Eriengaal Moi j'y ai cru: ce training de Lincoln à base de coupage d'arbre m'a bouleversé.
Sortir un Sharknado dès qu'on parle de nanar, c'est quand même vachement attendu comme gag. Si tu sortais un gros classique comme Les Oiseaux et que derrière tu arrivais à "justifier" le côté nanar, là tu tiens peut-être un gag.
Franchement, cette vidéo est un bijou. Le contenu est comme d'habitude passionnant, mais l'effort déployé à la réalisation est un énorme hommage aux ZAZ, c'est juste génial!
Analyse vraiment intéressante et partagée. Il manque juste l'Alarme fatale que j'ai personnellement trouvé très réussi !!
MAIS OUI bon sang de bois, la fameuse scène de baston amphibie c'était donc dans Top Secret !! ...Encore un film génial que je n'avais pas vu avant de suivre le Fossoyeur. Merci !
magnifique , une vidéo de qualité aujourd'hui
GÉ-NIAL. comment se lasser de ces nouveaux formats ? votre boulot de faire passer pleins de réflexions différentes sur pleins de sujets différents du cinéma est un réel bonheur. La réflexion poste vidéo sur le cinéma est juste dingue !
Merci d'avoir rappelé que Scary Movie 3 était vraiment bon, dans le genre.
Pour le reste, super video, bravo.
Et le 1er naked gun reste mon film culte absolu (plus encore que Top Secret ! et Airplane). L'effet Leslie Nielsen à son sommet.
Oh mon dieu la perruque est vivante!
Bravo encore une fois 🙏🎉
1:59 le gag du téléphone géant est incroyable !!!
Le film "Alarme Fatale 1" respecte très bien cet humour je trouve avec d'ailleurs beaucoup beaucoup de chose en arrière plan et même des rappels de ceux-ci plus tard dans le film (toujours en arrière plan)
Et merci pour "Top Secret", je ne connais pas mais je vais m'empresser de le voir !
Alarme Fatale !! wow ça fait trop longtemps ! Je vais aller revoir ça, puis découvrir Mafia que je n'ai jamais vu !
Alors qu'as-tu pensé de Top Secret ? Une masterclass !
C't'épisode génial parlant de ces films mythiques et géniaux, juste excellent.
Merci les gars.
Vous vous êtes fait plaisir sur cette vidéo!
Tout ça aussi pour le nôtre, de plaisir!
Merci.
Tu te rends compte de l'influence de ces mecs quand en 2021 y'a toujours des "memes" cultes qui font références a leurs films
tu aimes les basketteurs ?
@@sebastienc6955 Est-ce que tu aimes les films de gladiateurs ? 😂😂
Je m’etais un peu perdu dans RUclips pour tomber finalement la-dessus et, en amateur des ZAZ, adorer. Merci.👌
Nom de Zeus. Je suis fan absolu des ZAZ, j'avais complètement oublié Top Secret. Il faut absolument que je me procure ce chef d'oeuvre ! C'était pas le bon jour pour arrêter de me droguer...
Je connaissais même pas, mais j'ai souvent vu le meme des mecs qui rampent avec la paire de bottes. Bizarre que ce flim soit si peu connu ici comparé aux autres.
Et la vidéo m'a rappelé que j'avais pas encore vu Y a-t-il un flic ? Pas le bon jour pour arrêter de sniffer de la colle...
Du coup vu que tu le connais pas tu peux enlever absolu derrière fan :)
Franchement regarde le il est vraiment génial et pour moi s'il devait en rester qu'un ca serait celui-là, donc dépêches toi de te le procurer et de le regarder :)
@@ysmirjabadao Pas dit que je le connaissais pas. Juste que je l'avais oublié. Je l'ai déjà vu.
Quels souvenirs, j'en suis encore mort de rire ! Merci :D ( Expert pack-ram sur MOS 32 H track en bibande padirac => réplique incroyable de Hot shot 2, ce qui montre qu'aussi les dialogues ont étés travaillés aux petits oignons ). De toute façon, tous ces films sont des chef-d'oeuvres dans le style.
Commencer à cité du JDG en tant qu'exemple cinématographique à prendre. C'est très respectueux et ça prouve le travail de fou de l'équipe JDG.
J'adore quand vous illustrez l'humour Zaz dans le courant de la vidéo, je vais prendre que 2 exemples mais c'est ceux qui m'ont le plus régale en début de vidéo : le type qui mange des chips et sort une patate avec une petite mimique et un petit "neh" et le 2 détails importants qui est illustré par 3 doigts levés des détails absurdes qui régalent. Franchement c'est un humour que j'adore un peu comme dans la trilogie cornetto qui je trouve parodie aussi bien leur sujet de parodie que les films ZAZ 🤣
"Top Secret" reste un de mes films de prédilection que j'ai regardé récemment avec ma fille qui commence des études cinématographiques. Vraiment culte !
Attention ne pas oublier le point d'exclamation dans le titre car il existe un autre film appelé "Top Secret" (où il y avait également Omar Sharif qui jouait dedans). un film sérieux.
Quelle déception quand j'étais gamin et qu'on a commencé, avec toute ma famille, à le regarder en pensant revoir Top Secret!
Alors grand bravo pour l'ensemble du travail et mention spéciale pour les cadrages, la mise en scéne, l'éclairage et l'étalo des sections avec les membres du Fossoyeur de Films ; ça plonge immédiatement dans l'ambiance ! BRAVO !
J'aime tellement Top Secret que je pensais être fou.. merci de me confirmer que je ne suis pas seul à l'être...
Vraiment super drôle et magnifiquement tourné
Les gags en fond pour appuyer ce que tu dis sont vraiment incroyable
Euh j'espère bien que tu vas nous sortir le bêtisier de cet épisode quand même ?! Steuplait ?
yep ! (je n'aime pas trop les bêtisiers, mais dans le cas présent, je pense que ça pourrait être chouette ! 😄 )
Oh grave !! Ce serait trop bien ^^
oh j'avoue ce serait énorme !
vous êtes fabuleux je vous ai regarde 2 fois de suite tellement ca fait du bien, merci