Merci pour la vidéo. GS est connu pour penser et faire le contraire de ce qu'ils annoncent....mais contre leurs petits clients. C'est la firme. Stratégie gagnante à chaque fois.
le problème avec ces prévisions c'est qu'il y a d'autres facteurs qui peuvent entrer en ligne de compte ... que ce soit l'IA, le Quantum Computing, la politique, une pandémie, une guerre mondiale, etc. Il peut se passer bien des choses en 10 ans.
Oui je pense qu'il faut voir cela "toutes choses égales par ailleurs". En gros, les valo sont élevées, statistiquement la décennie qui suit est mauvaise. Mais en effet, on ne peut pas prévoir l'imprévisible.
Merci d’avoir mentionné cette vidéo. Si vous n’êtes pas encore impliqué dans les marchés financiers, en particulier dans l’espace crypto, vous manquez une énorme opportunité. Je comprends que cela puisse être intimidant ou déroutant pour certains, mais si vous voulez créer une richesse générationnelle et améliorer votre culture financière, vous devez vous impliquer.
10 000 à 50 000 euros, c’est la fourchette minimale pour un profit hebdomadaire. Je pense que ce n’est pas mal pour moi, maintenant j’ai de quoi payer mes factures et subvenir aux besoins de ma famille.
Je ne suis pas sûr car je ne sais pas comment trader des crypto-monnaies. Comment puis-je trouver un bon expert en crypto-monnaie pour me guider s’il vous plaît ? Merci.
J’ai moi-même investi dans le bitcoin. Je ne suis pas vraiment content de ce qui se passe en ce moment. Il y a quelques semaines à peine, j’ai perdu environ 7 000 $ sur une certaine transaction. Pouvez-vous m’aider ou au moins me donner des conseils sur ce que je dois faire ?
Pour ma part je me suis désinvesti des actions americaines lorsque le SP500 a touché les 6050pts. Je les trouve chères sur le PER shiller et Buffet a fini de me persuader. J'attend de meilleurs niveaux d'achats sur du monetaire en conservant la partie europe et small cap, permet de mieux dormir pas a l'aise avec le niveau des mega cap américaines actuel.
"le SNP 500 a 72% de chance de faire moins bien que les obligations" c'est osé de dire quelque chose de pareil avec le déficit de 7% par an et la dette à 125%
Je me permets de rappeler la qualité des "prévisions" faites par Goldman Sachs et autre "analystes" par le passé: 2018 -> Prévision : +7.5% | Réalité : -6.9% 2002 -> Prévision : +12.5% | Réalité : -23.3% 2023 -> Prévision : +6.2% | Réalité : +26% Un singe ferait de meilleures prévisions en jouant aux dés. Ces prévisions ne sont bonnes qu'à mépriser, ne l'oubliez pas
Goldman Sachs est LE spécialiste de la manipulation des marchés et des coups tordus. Les subprimes c'était eux et on sait très bien de nos jours que c'était totalement calculé du début à la fin, puisqu'ils ont pu racheter aussi des maisons pour une bouchée de pain. Dès le départ ils avaient prévu de ruiner des millions de pauvres avec des primes à taux variables mais en diluant les pertes par des produits dérivés revendus par des complices. Il faudra voir s'ils appliquent ce qu'ils prétendent ! 😄
@@eddye9240 Moi j'aurais dit les analyses de Goldman Sachs ne valent guère plus qu'une horloge cassée ne donne l'heure (elle a raison deux fois dans la journée pendant 1 minute, tout le reste du temps, elle est dans l'erreur et non à l'heure) ! OK je sors 🤣😂🙃😆
Merci pour les mises à jour continues, je préfère trader en bourse car c'est plus rentable. Je gagne beaucoup d'argent par semaine même si je fais à peine du trading moi-même.
Merci pour vos mises à jour continues. Je préfère trader en bourse car c'est plus rentable. Je gagne en moyenne 34 500 $ par semaine, même si je négocie à peine moi-même
Commentaire ..? Je suis un débutant en matière d'investissement en crypto-monnaie, pouvez-vous s'il vous plaît me guider sur la façon dont vous avez réalisé des bénéfices?
Intéressant comme mise à jour, c’est vrai qu’il faut être vigilant, je vais rester sur mes positions quand même. Le marché obligataire est à suivre à mon avis pour les 5 prochaines années
94% des transactions concernant les ETF s'opèrent sur le marché secondaire uniquement, n'impactant donc pas le pricing du sous-jacent. (BlackRock, Vanguard)
@@zlyborg1736 Intéressant, mais normalement les derivés finissent toujours par être couverts vis à vis du sous-jacent. J'espère qu'on ne découvrira jamais qu'une banque se retrouve à vendre les swaps qui composent les etf synthétiques sans être couvert, autrement dis short sur le sp500 de plusieurs centaines de milliards 😅
Bonjour, je découvre votre chaîne et y trouve certaines vidéos intéressantes, mais celle-ci aurait nécessité à mon avis bien plus de soin. Pour aller au-delà du constat "les grands instituts disent qu'il va se passer X et ce n'est pas impossible, mais il pourrait aussi bien se passer Y", il serait intéressant de se pencher sur le passif de ce type de prédiction : par exemple, que disaient G&S et compagnie en 1990, en 2000, en 2010 au sujet de la décennie à venir, et que s'est-il passé au final ? Cela permettrait du fond à vos avertissements sur l'imprédictibilité des marchés et le crédit à donner (ou non) aux grands instituts d'analyse.
Merci excellente vidéo comme d'habitude. Je pense que je vais tout simplement rester vigilante et m'adapter le moment venu. Pays émergents, or, obligations, immobilier, terres agricoles si ça se démocratise... il y a beaucoup d'autres possibilités d'investissement.
Je suis "religieusement" toutes vos publications, je vous en remercie. Je n'ai pas votre niveau, c'est pourquoi, après avoir perdu en bourse comme tous les boursicoteurs amateurs, je me suis placé sur un ETF S&P500. Bien m'en a pris ! Déjà ne pas perdre d'argent est rare mais en gagner est au niveau du rêve. Je comprends que les ETF sont des concurrents redoutables pour les "diseurs de bonnes aventures" mais je n'oublie pas que ce sont nous les amateurs qui en payons la facture .
Pas de variable environnementale ? pas de facteurs géopolitiques ? comment peut-on faire des prévisions sans prendre en compte les sous-jacents ? Je partage votre scepticisme.
Bitcoin è in rialzo e ribasso da un po' di tempo ormai e potrebbe continuare a salire. La verità è che nessuno lo sa, penso che sia un buon momento per fare un acquisto e anche cercare assistenza professionale
Molte persone hanno difficoltà finanziarie per vivere, avere un tetto sopra la testa e mettere il cibo in tavola. Chiunque non riesca a far crescere la propria ricchezza finanziariamente in questo momento sta perdendo una grande opportunità. Immagina che io inizi un piano finanziario da $ 2.500 e ottenga $ 17.380 di profitti.
Sì, è vero, ultimamente si parla molto di investimenti, ma sono nuovo e sono anche curioso di sapere da dove iniziare. Qualcuno può spiegarmi come investire e da dove iniziare?
Grazie per la raccomandazione, sono davvero interessato. Non ho mai conosciuto nessuno così. Grazie per aver condiviso questo qui. Ho avuto delle brutte giornate nei miei scambi e questo è esattamente ciò di cui ho bisogno.
La verità è che, in questa nuova economia, tutti hanno bisogno di più del loro stipendio per essere finanziariamente stabili. La cosa migliore da fare con i propri soldi è investirli correttamente, perché i soldi lasciati per i risparmi finiscono sempre per essere utilizzati senza alcun ritorno...
Bonjour à toi, et avant tout, merci pour tes vidéos, je les suis souvent et je crois pouvoir dire qu'elles m'ont beaucoup aidé dans mon parcours d'investisseur. J'ai lu cette étude récente en entier. Pour ma part, je la prends très au sérieux. On ne peut pas avoir indéfiniment des rendements de 27 à 30% (comme le SP500 cette année) sans un jour passer par la divine essoreuse de mains faibles. Je garde donc constamment une poche de cash pour shorter quand le moment sera venu. Je crois que le mieux à faire en attendant c'est d'investir régulièrement et de surveiller l'indice VIX, ce que je fais régulièrement...Et quand le moment sera venu de shorter, et bien on s'y mettra avec plaisir !
Perso je reste investi mais il est vrai que j ai plus de cash que d hab car je galère à trouver des actions bien pricees. Et ma proportion en actions us à fortement diminue. Je suis plus bullish Asie ou je vis actuellement que us niveau actions
Je suis peut être naïf mais si on commence à investir c’est une aubaine si la bourse chute non ? De ce fait on achète des parts moins chères qui statistiquement auront davantage de chances d’augmenter ensuite
Tu confonds acheter sur un repli (tout va bien mais il y a des prises de bénéfices qui font chuter, ou un conflit, etc.) avec acheter au moment où cela va mal pour des raisons fondamentales. Discerner les deux n'est pas facile. Avec ton approche tu finiras par mettre tout ton capital pour ensuite le voir divisé par deux pendant deux ans par exemple - c'est long et désespérant et tu ne sais pas si cela reviendra un jour. Pendant ce temps l'inflation grignote toujours plus ton capital, qui récupèrera peut-être sa valeur numérique mais pas son pouvoir d'achat, qui est le plus important. En tout cas n'oublie JAMAIS ce conseil : n'achète jamais un actif qui s'effondre pour une raison inconnue, MÊME sur conseil d'un professionnel ! En effet si lui ignore pourquoi cela baisse... visiblement il y en a qui ont des informations que tu n'as pas. On dit : "On ne rattrape pas un couteau qui tombe."
Non mon ami, tu n'est pas naïf, tu as tout résumé en une seule phrase..laisse les OMA à leurs sombres prédictions, ils n'ont vocation qu'à broyer du noir, un peu comme de longues soldes, tout cela s'apprécie sur la durée, bon trading...!!
Merci beaucoup ! Je suis en fin d'études et je fais pas mal de simulation selon le pays où je vivrai, et de me dire qu'au final le 8% annuel n'est pas sûr c'est intéressant, par contre je trouve étonnant que GS partent du principe que le retour sur investissement sur les 10 soit modélisé par une loi normale
Ce qui est a peu près certains c'est que les USA sur performent les marchés tout le temps, qu'ils ont des entreprises incroyablement puissantes et qu'ils n'ont pas fini de nous étonner. Pour un investisseur long terme en DCA par exemple, zéro stress.
Goldman sachs à chaque fois qu'ils prévoient des sous perf ça sur perf et inversement. Dès que GS a des mauvaises nouvelles pour le quidam, ça me rassure. Dès qu'ils ont de bonnes prévisions, je vends au quidam.
Sur base de ce qui a été présenté, GS prévoit donc une chute importante des techno (9 actions representant > 1 tier du marche). Cela ne me semble déjà pas en ligne avec leur prevision du segment specifique techno. Faire des previsions c‘est bien mais etre consequent c‘est mieux.
Bonjour, Vous ne pensez pas que cette analyse financière peut être nuancée par des avancées majeurs dans certains domaine comme l'IA ou l'informatique quantique nous nous amenant ainsi vers une croissance similaire à celle des années 90 ?
Qu’en est-il des autres marches, Asie, Europe, etc. Ce serait interessant d’avoir le meme type d’etude mais hors US pour eventuellement modifier as strategies d’investissement du point de vu region.
La seule chose importante en ce qui concerne les prévisions est de prendre conscience qu'elles ne sont jamais que des suppositions et que l'histoire de la bourse regorge de spécialistes (stars parfois) qui se montrent totalement compétents pour mal prédire l'avenir :) Conclusion : (ré)équilibrons nos portefeuilles et surtout, surtout: restons disciplinés! J'ai 63 ans et je ne suis investi, disons intelligemment, que depuis 08/2019. D'excellents prédicateurs de tout poil m'(nous)avaient annoncé une décennie molle, sans relief suite aux belles années 2010 et je constate que tous mes achats actions sont très positifs alors que j'ai "eu droit", en moins de 5 ans, à une pandémie mondiale et à une guerre à 2000 kilomètres de chez moi.A bon entendeur...
Pour moi la meilleure solution c’est ce que tu fais : chercher des entreprises sérieuses dans le monde entier et investir pour le long terme en partant du principe que rien n’est acquis et qu’il faut rester agile en regardant si les nouvelles tendances remettent en cause les meilleures idées passées. Ex l’IA actuellement…
On est dans un cycle inflationniste. Il va donc falloir avoir une croissance forte mais avec des taux forts et sans l’aide de plans de relance massifs. Bon courage pour résoudre l’équation 😅 donc effectivement les rendements des indices risquent de souffrir
Bonjour Xavier, super contenu comme à ton habitude. Cependant, je souhaiterais savoir si il existe des études des années précédentes qui alertaient sur des rendements faibles à venir et qui se sont finalement éloignés de la réalité ?
Par contre ce qui est amusant, c'est que ça ne concerne que les US. En Europe et particulièrement en France, c'est l'inverse.
Месяц назад+142
Il manque l'argument principal : le conflit d'intérêt. Goldman Sachs est dégouté de l'afflux considérable vers la gestion passive (les ETF). Avec ce rapport, ils donnent un argument d'autorité aux vendeurs de placements d'épargne pour encourager leurs clients à retourner vers des fonds actifs bourrés de frais. Que dit Blackrock sur la même thématique ?
Pas seulement, c’est vrai que les valos de CAPE PE ont un R2 de 0,9 avec la perf annualisée à 10 ans. C’est vraiment significatif. Pour moi la valo est l’argument clef sur 10 ans. L’argument de concentration je ne sais pas si avec cette administration il va y a voir des spinoff demandé, sans ça les mag7 sont trop dominantes. Enfin surtout Meta alphabet msft Apple et Amazon
Alors d’où sort tu le fait qu’ils sont dégoûté de l’afflux en vers les etf 😂😂 car à ce que je sache ils investissent eux vachement dans les etf que ça soit dans le sens de fructifier leurs argents et même dans le sens de faciliter la création de nouveaux etf en Europe
@@daccordmaistatort7596 tu t''inventes une histoire et tu raccroches des wagons dessus. De toute facon, ce sont les ressources limitées de notre planète qui va mettre un ( gros ) coup d'arrêt à la croissance soit disant infinie de la bourse. Le 10% par an c'est clairement bientot de l'histoire ancienne.
Goldman Sachs panique face aux ETF et tente de relancer la gestion active, même si ses frais bouffent le peu de rendement qu'il reste. Si le marché fait 3%, ces fonds peineront à livrer 2%. Bref, une stratégie pour sauver leurs marges, pendant que BlackRock se frotte les mains.
Je ne pense pas que les obligations performeront mieux avec le risque sur les dettes souveraines. Je regarderai plutôt les rations comme gold et S&P et je pense que les matières premières et métaux pourront sur performer
Moi je panique car j’ai du liquide à gérer, et je m’aperçois que toutes les vidéos et conseils du passé ne sont plus vraiment valides..que faire et ou aller dans ce moment où il faut de toute façon gérer les liquidités qui vont être attaquées par l inflation …?
rien de mieux que se diversifier, perso j'ai une partie dans l'immobilier, une partie dans les actions et ma pension .. alors je dors tranquille ;) mon ancienne maison (avec un investissement de 80k) est passé de 400k à 1M en 10 ans, mes actions (QQQ) ont pris 150% en 5 ans et mon fond de pension fait son petit chemin .. j'aurais pu mettre un peu dans les cryptos mais j'ai toujours été contre le principe .. le pire c'est de laisser l'argent dans son compte, grugé par l'inflation
Les indicateurs statistiques me font dire qu'il va y avoir une correction majeure, pas que la croissance du marché sera faible mais continue. La concentration du marché montre une fragilité par exemple si les états unis ont des soucis géopolitiques avec la chine Apple risque de voir sa production s'arrêter par exemple. Les PER sont bien plus haut sur les 7 fantastiques (sur capitalisées) que sur le reste des valeurs boursières, or ce sont elles qui tirent le S&P 500 vers le haut. Ce n'est que mon avis 🤷
Donc si on se base là dessus, ca veut dire que si on veut jouer "osé", faut se rabattre sur les obligations qui sont à 4% et en phase de "bull market"? Oo c'est perturbant.
À quoi servent les prévisions des marchés financiers ? GS, comme les autres grands noms de la finance, se plantent monumentalement et régulièrement. C'est bien expliqué et retracé dans les livres de finances sérieux. Rester diversifié en tout temps, bannir le market timing et le stock picking. C'est tout. Quand on n'en sait pas plus que le marché, on n'a pas de raison de lui tourner le dos. Pour moi, ces études ne font que créer une illusion de contrôle pour rassurer certains investisseurs, en limitant artificellement leur peur de l'inconnu. Réponse à cette étude en 2034. Merci Xavier :)
Je ne crois pas non plus à une si belle perf. des obligations (soit les taux baisseront, soit l'inflation mangera l'essentiel de la perf.). Quant à une possible "décennie perdue" sur les actions, c'est bien possible. Les rendements aussi vont faiblir si ce n'est pas l'inflation qui les mange. solution : être sélectif, bosser les fondamentaux TRES sérieusement.
La hausse des bénéfices devrait se poursuivre avec le déploiement de l'IA, l'automatisation et l'investissement. C'est quelque chose que nous avons du mal à comprendre ou à materialiser en France et en Europe car nous sommes considérablement en retard sur toutes ces thématiques. Mais elles sont bien réelles!
La France a été et est encore une gros vivier de développeurs et chercheurs en IA. Dans l'industrie du jeu vidéo, durant les années 2000, deux des trois logiciels d'IA proposés aux studio étaient français, le troisième était canadien. Le pb est l'investissement : aucune culture du risque . Les investisseurs ne parient pas sur une vision, mais sur un produit ... qui doit déjà avoir des clients ! Une approche de banquier, sans prise de risque. Ca s'est à l'amorçage/serie A. Si ce cap passe, arrivée sur les séries C ou D, plus personne en France n'a vraiment les moyens de continuer à parier sans voir. Et les américains arrivent pour tous raffler.
Ben il y auras peut être un arbitrage à faire entre gestion indicielle et stock-picking ,il y auras toujours des entreprises qui feront mieux que l'indice , bon c'est sûre ça va complexifier le truc.
Personne ne sait ce que va faire le SP500 en 2025, sur 5 ans ou sur 10 ans. Personne. Ni Warren Buffet, ni mon boulanger, ni le PDG de Goldman Sachs, donc c’est 1 avis parmi tant d’autres. Est-ce qu’un rapport de Goldman Sachs de 2008 indiquait qu’on aurait 13% par an sur les 15 prochaines années ? 😊
Bonjour, entièrement d'accord avec toi c'est du grand n'importe quoi ces prévisions en carton. Le plus le titre est ridicule,plus ça fait du clic. J'ai cliqué simplement pour mettre un commentaire du même genre. On rigolera quand notre ETF prendra encore 40 % jusqu'à fin décembre 2025 et encore 20 l'an d'après. ( Personne ne sait ce que fera la bourse ). On s'en moque, ça fera ce que ça fera. L'adage le dit les performances passées ne présagent en rien des performances futurs. Personnellement, sur le long terme je suis confiant pour la bourse . Elle a encore de longues belles années (sinon il n'y a pas lieu d'investir si on est pessimiste) Évolution de la médecine,et changement du monde via L'IA et j'en passe.
Moi je me rappelle que warren Buffet a aussi dit qu il fallait systematiquement faire l inverse de ce que tout le monde fait... donc merci de dire que le rendement du sp500 va baisser ;)
les indices sont pour les investisseurs passifs ... les investisseurs actifs éduqués et sérieux peuvent battre leurs indices de référence année après année
La même chose depuis les années 80. Oui ça va finir par baisser mais comme à chaque fois. Si le s&p fait du 1%/an pendant 10ans ce sera le moment de in hard. Bref ça ressemble encore à faire du fear pour que les particuliers vendent et que eux se gavent, du classique. Et du 10 ans pour du stock au final c’est assez court terme
Si le taux sans risques dépasse le rendement actions, les portefeuilles vont être réalloués jusqu’à ce que l’espérance de rendement actions redevienne supérieur.
Xavier adepte du fondamentale !! On oublie un peu trop vite l'euphorie et la psychologie décomplexée des investisseurs... Et puis si les analystes avaient raisons , cela se saurait !
Je n aime pas ce terme de décénie perdu, surtout dans ce contexte car il se base aur plusieurs suppositions : 1/ les actions sont le seul actif rentable 2/ on ne parle que des US , 3/ on parle du marché action globalement mais il va y avoir des secteurs pour qui la decenie ne sera pas perdue du tout 4/ skin in the game : dans quoi investissentpersonnellement les analystes qui ont fait ce rapport !?
Tant mieux si ça se pète un peu la gueule. Moi j'ai commencé il y a 2 ans l'investissement. Je fais du DCA, et je retirerai mes gains dans + de 30 ans. Alors good news ! 😂
@@hdl897parce que le monde de la spéculation extrême n’a jamais rien valu. Tant qu’il y aura un imbécile pour acheter plus cher un bitcoin l’inflation continuera. Le dernier des imbeciles arrive bientôt ;)
Le marché crypto est un marché émergent et donc plus volatile, mais il représente le futur. Son "effondrement" est chaque jour plus improbable. Les cycles sont de moins en moins violent et se stabiliser comme le marché des actions. Ça veux pas dire qu'il fera pas des gros -50% (comme les actions en fait)
Si on continue à 13% par an ça fait un SP500 à 22.000 dans 10 ans. C'est pas impossible, la bourse de Caracas en monnaie locale à fait mieux, mais le Venezuela a dû emprunter un chemin particulier que je ne souhaite à personne. Goldman Sachs a raison de s'interroger.
C'est très instructif, je dois dire. 🌏Je pense que le BTC et l'ETH testeront probablement à nouveau la résistance à la hausse, puis à la baisse. Mais comme toujours, la situation change tous les jours et tout ce que nous pouvons faire est d'agir de manière responsable, de surveiller les marchés et de réévaluer régulièrement nos stratégies. Je tiens à vous remercier Vasil Krall de m'avoir donné une formation en crypto-monnaie, car j'ai confortablement gagné neuf BTC...
Les investissements sont actuellement l'activité la plus rentable au monde. L'immobilier, les actions, les prêts entre particuliers, les matières premières, les obligations et les crypto-monnaies changent positivement la vie des gens.
La très grande majorité des banques d'affaires et des gestionnaires de fonds n'arrivent pas à battre le marché ! Peter Lynch l'a démontré dans ses excellents livres ! Alors pourquoi croire leurs prévisions ?
Merci pour la vidéo. GS est connu pour penser et faire le contraire de ce qu'ils annoncent....mais contre leurs petits clients. C'est la firme. Stratégie gagnante à chaque fois.
Merci, perso je suis très long terme (20ans), donc je garde en focus mes targets de recharge au fur et à mesure
le problème avec ces prévisions c'est qu'il y a d'autres facteurs qui peuvent entrer en ligne de compte ... que ce soit l'IA, le Quantum Computing, la politique, une pandémie, une guerre mondiale, etc. Il peut se passer bien des choses en 10 ans.
Oui je pense qu'il faut voir cela "toutes choses égales par ailleurs". En gros, les valo sont élevées, statistiquement la décennie qui suit est mauvaise. Mais en effet, on ne peut pas prévoir l'imprévisible.
L'intérêt de Goldman Sachs n'est t'il pas de vendre des obligations et des assurances vie ?
ils vendent tous lol
Encore une vidéo pleine de bon sens et de bons conseils, un grand merci Xavier.
Merci d’avoir mentionné cette vidéo. Si vous n’êtes pas encore impliqué dans les marchés financiers, en particulier dans l’espace crypto, vous manquez une énorme opportunité. Je comprends que cela puisse être intimidant ou déroutant pour certains, mais si vous voulez créer une richesse générationnelle et améliorer votre culture financière, vous devez vous impliquer.
10 000 à 50 000 euros, c’est la fourchette minimale pour un profit hebdomadaire. Je pense que ce n’est pas mal pour moi, maintenant j’ai de quoi payer mes factures et subvenir aux besoins de ma famille.
Je ne suis pas sûr car je ne sais pas comment trader des crypto-monnaies. Comment puis-je trouver un bon expert en crypto-monnaie pour me guider s’il vous plaît ? Merci.
J’ai moi-même investi dans le bitcoin. Je ne suis pas vraiment content de ce qui se passe en ce moment. Il y a quelques semaines à peine, j’ai perdu environ 7 000 $ sur une certaine transaction. Pouvez-vous m’aider ou au moins me donner des conseils sur ce que je dois faire ?
S'il vous plaît, comment dois-je procéder ? Je suis encore novice en matière de trading d’investissement et comment puis-je réaliser des bénéfices ?
Quelqu’un comme Mme Florence George, qui comprend très bien le marché et est une pro dans la conclusion d’affaires, est essentiel.
Quand j'entends cela, je me dis que la marché va faire mieux encore dans la décennie qui vient que dans les décennies passées
Bon courage à toi Gregory
Pour ma part je me suis désinvesti des actions americaines lorsque le SP500 a touché les 6050pts. Je les trouve chères sur le PER shiller et Buffet a fini de me persuader. J'attend de meilleurs niveaux d'achats sur du monetaire en conservant la partie europe et small cap, permet de mieux dormir pas a l'aise avec le niveau des mega cap américaines actuel.
"le SNP 500 a 72% de chance de faire moins bien que les obligations" c'est osé de dire quelque chose de pareil avec le déficit de 7% par an et la dette à 125%
Bonjour Xavier, a-t-on un historique de la qualité des prévisions long terme de Goldman Sachs?
En début année ils ont prévu un SP500 à 4700 fin 2024.
Des clowns qui font l'inverse
Ils se trompent chaque année
Merci pour ton analyse, c’est toujours plaisir d’avoir ce genre d’information 🙂
Merci Xavier pout toutes tes analyses c'est toujours un plaisir de les écouter
Je me permets de rappeler la qualité des "prévisions" faites par Goldman Sachs et autre "analystes" par le passé:
2018 -> Prévision : +7.5% | Réalité : -6.9%
2002 -> Prévision : +12.5% | Réalité : -23.3%
2023 -> Prévision : +6.2% | Réalité : +26%
Un singe ferait de meilleures prévisions en jouant aux dés. Ces prévisions ne sont bonnes qu'à mépriser, ne l'oubliez pas
Tu as raison, trop de conflits d'intérêts dans leurs études, ton analogie est bien trouvée :)
@@eddye9240oui allons plus loin que le conflit dinterets ....
Goldman Sachs est LE spécialiste de la manipulation des marchés et des coups tordus. Les subprimes c'était eux et on sait très bien de nos jours que c'était totalement calculé du début à la fin, puisqu'ils ont pu racheter aussi des maisons pour une bouchée de pain. Dès le départ ils avaient prévu de ruiner des millions de pauvres avec des primes à taux variables mais en diluant les pertes par des produits dérivés revendus par des complices. Il faudra voir s'ils appliquent ce qu'ils prétendent ! 😄
@@eddye9240 Moi j'aurais dit les analyses de Goldman Sachs ne valent guère plus qu'une horloge cassée ne donne l'heure (elle a raison deux fois dans la journée pendant 1 minute, tout le reste du temps, elle est dans l'erreur et non à l'heure) ! OK je sors 🤣😂🙃😆
Si ils ne se sont trompés que trois fois depuis 2002 ce n’est pas si mal, si ?
Merci pour les mises à jour continues, je préfère trader en bourse car c'est plus rentable. Je gagne beaucoup d'argent par semaine même si je fais à peine du trading moi-même.
Je suis favorisé financièrement, merci Jésus, bénéfice hebdomadaire de 32 000 $, quelle que soit la gravité de l'économie.
Comment
..? Je suis un débutant dans l'investissement cryptographique, pouvez-vous me guider sur la façon dont vous avez réalisé des bénéfices ?
Merci à Mme Florence.
Elle est une courtier agréée ici aux États-Unis
OUI !!! C'est exactement son nom (Florence), tant de gens l'ont fortement recommandée et je viens de commencer avec elle 😊 de Zurich, Suisse 🇨🇭
Merci pour vos mises à jour continues. Je préfère trader en bourse car c'est plus rentable. Je gagne en moyenne 34 500 $ par semaine, même si je négocie à peine moi-même
Je suis favorisé financièrement, merci Jésus, 32 000 $ de bénéfice hebdomadaire, quelle que soit la situation économique
Commentaire
..? Je suis un débutant en matière d'investissement en crypto-monnaie, pouvez-vous s'il vous plaît me guider sur la façon dont vous avez réalisé des bénéfices?
Merci à Mme Louise
Elle est une courtière agréée ici aux États-Unis
OUI !!! C'est exactement son nom (Mme Louise), tant de gens l'ont recommandée et je viens de commencer avec elle 😊 de Brisbane, Australie 🇦🇺
Intéressant comme mise à jour, c’est vrai qu’il faut être vigilant, je vais rester sur mes positions quand même.
Le marché obligataire est à suivre à mon avis pour les 5 prochaines années
Je serais curieux se connaître l'impact des ETF sur la concentration du S&P 500
94% des transactions concernant les ETF s'opèrent sur le marché secondaire uniquement, n'impactant donc pas le pricing du sous-jacent. (BlackRock, Vanguard)
@@zlyborg1736 Intéressant, mais normalement les derivés finissent toujours par être couverts vis à vis du sous-jacent. J'espère qu'on ne découvrira jamais qu'une banque se retrouve à vendre les swaps qui composent les etf synthétiques sans être couvert, autrement dis short sur le sp500 de plusieurs centaines de milliards 😅
Bonjour, je découvre votre chaîne et y trouve certaines vidéos intéressantes, mais celle-ci aurait nécessité à mon avis bien plus de soin.
Pour aller au-delà du constat "les grands instituts disent qu'il va se passer X et ce n'est pas impossible, mais il pourrait aussi bien se passer Y", il serait intéressant de se pencher sur le passif de ce type de prédiction : par exemple, que disaient G&S et compagnie en 1990, en 2000, en 2010 au sujet de la décennie à venir, et que s'est-il passé au final ?
Cela permettrait du fond à vos avertissements sur l'imprédictibilité des marchés et le crédit à donner (ou non) aux grands instituts d'analyse.
Merci excellente vidéo comme d'habitude. Je pense que je vais tout simplement rester vigilante et m'adapter le moment venu. Pays émergents, or, obligations, immobilier, terres agricoles si ça se démocratise... il y a beaucoup d'autres possibilités d'investissement.
Je suis "religieusement" toutes vos publications, je vous en remercie. Je n'ai pas votre niveau, c'est pourquoi, après avoir perdu en bourse comme tous les boursicoteurs amateurs, je me suis placé sur un ETF S&P500. Bien m'en a pris ! Déjà ne pas perdre d'argent est rare mais en gagner est au niveau du rêve. Je comprends que les ETF sont des concurrents redoutables pour les "diseurs de bonnes aventures" mais je n'oublie pas que ce sont nous les amateurs qui en payons la facture .
Pas de variable environnementale ? pas de facteurs géopolitiques ? comment peut-on faire des prévisions sans prendre en compte les sous-jacents ?
Je partage votre scepticisme.
Je suis financièrement avantagé, merci Jésus, un bénéfice hebdomadaire de 32 000 $, quelle que soit la situation économique.
Merci à Mme Nicole
Elle est courtier agréé ici en France
Comment ..? Je suis un débutant dans l'investissement cryptographique, pouvez-vous me guider sur la façon dont vous avez réalisé vos bénéfices ?
OUI !!! C'est exactement son nom (Mme Nicole), tant de personnes l'ont fortement recommandée et je viens de commencer avec elle depuis la Belgique 🇧🇪
Je suis surpris que ce nom soit mentionné ici, je suis tombé sur le témoignage d'un de ses clients sur CNBC news la semaine dernière.
Est ce qu'un haut return on equity peut induire une hausse des dividendes ?
Bitcoin è in rialzo e ribasso da un po' di tempo ormai e potrebbe continuare a salire. La verità è che nessuno lo sa, penso che sia un buon momento per fare un acquisto e anche cercare assistenza professionale
Molte persone hanno difficoltà finanziarie per vivere, avere un tetto sopra la testa e mettere il cibo in tavola. Chiunque non riesca a far crescere la propria ricchezza finanziariamente in questo momento sta perdendo una grande opportunità. Immagina che io inizi un piano finanziario da $ 2.500 e ottenga $ 17.380 di profitti.
Sì, è vero, ultimamente si parla molto di investimenti, ma sono nuovo e sono anche curioso di sapere da dove iniziare. Qualcuno può spiegarmi come investire e da dove iniziare?
@AngelmiguelF
Grazie per la raccomandazione, sono davvero interessato. Non ho mai conosciuto nessuno così. Grazie per aver condiviso questo qui. Ho avuto delle brutte giornate nei miei scambi e questo è esattamente ciò di cui ho bisogno.
La verità è che, in questa nuova economia, tutti hanno bisogno di più del loro stipendio per essere finanziariamente stabili. La cosa migliore da fare con i propri soldi è investirli correttamente, perché i soldi lasciati per i risparmi finiscono sempre per essere utilizzati senza alcun ritorno...
Bonjour à toi, et avant tout, merci pour tes vidéos, je les suis souvent et je crois pouvoir dire qu'elles m'ont beaucoup aidé dans mon parcours d'investisseur. J'ai lu cette étude récente en entier. Pour ma part, je la prends très au sérieux. On ne peut pas avoir indéfiniment des rendements de 27 à 30% (comme le SP500 cette année) sans un jour passer par la divine essoreuse de mains faibles. Je garde donc constamment une poche de cash pour shorter quand le moment sera venu. Je crois que le mieux à faire en attendant c'est d'investir régulièrement et de surveiller l'indice VIX, ce que je fais régulièrement...Et quand le moment sera venu de shorter, et bien on s'y mettra avec plaisir !
Perso je reste investi mais il est vrai que j ai plus de cash que d hab car je galère à trouver des actions bien pricees. Et ma proportion en actions us à fortement diminue. Je suis plus bullish Asie ou je vis actuellement que us niveau actions
Peux-tu faire une vidéo de conseils sur l'investissement en marché baissier s'il-te-plaît ?
Racheter en DCA c’est aussi simple que ça
Moment de penser à augmenter certaines valeurs de rendements ?
Je suis peut être naïf mais si on commence à investir c’est une aubaine si la bourse chute non ? De ce fait on achète des parts moins chères qui statistiquement auront davantage de chances d’augmenter ensuite
Oui, tu es naïf. Ils ne disent pas chute de la bourse, ils disent croissance très lente.
@ croissance très lente pendant x temps puis reprise. Ce schéma s’est déjà produit par le passé
Tu confonds acheter sur un repli (tout va bien mais il y a des prises de bénéfices qui font chuter, ou un conflit, etc.) avec acheter au moment où cela va mal pour des raisons fondamentales. Discerner les deux n'est pas facile. Avec ton approche tu finiras par mettre tout ton capital pour ensuite le voir divisé par deux pendant deux ans par exemple - c'est long et désespérant et tu ne sais pas si cela reviendra un jour. Pendant ce temps l'inflation grignote toujours plus ton capital, qui récupèrera peut-être sa valeur numérique mais pas son pouvoir d'achat, qui est le plus important.
En tout cas n'oublie JAMAIS ce conseil : n'achète jamais un actif qui s'effondre pour une raison inconnue, MÊME sur conseil d'un professionnel ! En effet si lui ignore pourquoi cela baisse... visiblement il y en a qui ont des informations que tu n'as pas. On dit : "On ne rattrape pas un couteau qui tombe."
@ merci :)
Non mon ami, tu n'est pas naïf, tu as tout résumé en une seule phrase..laisse les OMA à leurs sombres prédictions, ils n'ont vocation qu'à broyer du noir, un peu comme de longues soldes, tout cela s'apprécie sur la durée, bon trading...!!
Combien de rapport de chez eux ont été corrects ?
Merci beaucoup ! Je suis en fin d'études et je fais pas mal de simulation selon le pays où je vivrai, et de me dire qu'au final le 8% annuel n'est pas sûr c'est intéressant, par contre je trouve étonnant que GS partent du principe que le retour sur investissement sur les 10 soit modélisé par une loi normale
Ce qui est a peu près certains c'est que les USA sur performent les marchés tout le temps, qu'ils ont des entreprises incroyablement puissantes et qu'ils n'ont pas fini de nous étonner. Pour un investisseur long terme en DCA par exemple, zéro stress.
je suis assez d'accord avec ça, apres ça n'empeche pas d'aller cherche de la diversification
Si c'est le cas, il faudra davantage faire du stock picking et diversifier ses classes d'actif
Goldman sachs à chaque fois qu'ils prévoient des sous perf ça sur perf et inversement.
Dès que GS a des mauvaises nouvelles pour le quidam, ça me rassure. Dès qu'ils ont de bonnes prévisions, je vends au quidam.
Sur base de ce qui a été présenté, GS prévoit donc une chute importante des techno (9 actions representant > 1 tier du marche). Cela ne me semble déjà pas en ligne avec leur prevision du segment specifique techno. Faire des previsions c‘est bien mais etre consequent c‘est mieux.
Est ce qu'on aurait des analyses similaires concernant l'Europe ou les marchés émergeants ?
JOYEUX NOEL
Bonjour,
Vous ne pensez pas que cette analyse financière peut être nuancée par des avancées majeurs dans certains domaine comme l'IA ou l'informatique quantique nous nous amenant ainsi vers une croissance similaire à celle des années 90 ?
Qu’en est-il des autres marches, Asie, Europe, etc.
Ce serait interessant d’avoir le meme type d’etude mais hors US pour eventuellement modifier as strategies d’investissement du point de vu region.
La seule chose importante en ce qui concerne les prévisions est de prendre conscience qu'elles ne sont jamais que des suppositions et que l'histoire de la bourse regorge de spécialistes (stars parfois) qui se montrent totalement compétents pour mal prédire l'avenir :) Conclusion : (ré)équilibrons nos portefeuilles et surtout, surtout: restons disciplinés! J'ai 63 ans et je ne suis investi, disons intelligemment, que depuis 08/2019. D'excellents prédicateurs de tout poil m'(nous)avaient annoncé une décennie molle, sans relief suite aux belles années 2010 et je constate que tous mes achats actions sont très positifs alors que j'ai "eu droit", en moins de 5 ans, à une pandémie mondiale et à une guerre à 2000 kilomètres de chez moi.A bon entendeur...
Super intéressant, merci à toi. Dommage qu’on ne parle que du rendement des actions américaines cela dit; les opportunités seront sans doute ailleurs
Pour moi la meilleure solution c’est ce que tu fais : chercher des entreprises sérieuses dans le monde entier et investir pour le long terme en partant du principe que rien n’est acquis et qu’il faut rester agile en regardant si les nouvelles tendances remettent en cause les meilleures idées passées. Ex l’IA actuellement…
Peut être prendre un sp500 equaly weighted?
On est dans un cycle inflationniste. Il va donc falloir avoir une croissance forte mais avec des taux forts et sans l’aide de plans de relance massifs. Bon courage pour résoudre l’équation 😅 donc effectivement les rendements des indices risquent de souffrir
Pas d'inquiétudes reportées relatives au dérèglement climatique ?
Ce qui saute aux yeux, c'est l'impact que cette sous performance de la bourse aura sur le marché crypto !
Bonjour Xavier, super contenu comme à ton habitude.
Cependant, je souhaiterais savoir si il existe des études des années précédentes qui alertaient sur des rendements faibles à venir et qui se sont finalement éloignés de la réalité ?
Il faut diversifier, mais ça c'est valable pour tous types d'investissement.
Avec les mesures de simplification de l'Etat voulues par le nouveau président des USA, je me plaît à penser que le S&P500 va exploser.
Si on est pas encore investit sur le marché boursier est-ce que ça sera pas justement le moment de rentrer en DCA ?
c'est jamais trop tard pour ça
Les calculs de statisticiens sont voués a l'echec. On oublie la puissance de la marque US.
Les investisseurs vont surévalués encore davantage l'US.
Sympa au début mais compliqué après.
Du coup.. serais-je au mauvais endroit avec un portf. 60/40? Devrais-je allouer un pourcentage de mon allocation en ...Bitcoin?
Je suis OK avec cette analyse, les valo américaines sont énormes. Mais bon, le marché peut rester irrationnel longtemps...
Par contre ce qui est amusant, c'est que ça ne concerne que les US. En Europe et particulièrement en France, c'est l'inverse.
Il manque l'argument principal : le conflit d'intérêt. Goldman Sachs est dégouté de l'afflux considérable vers la gestion passive (les ETF). Avec ce rapport, ils donnent un argument d'autorité aux vendeurs de placements d'épargne pour encourager leurs clients à retourner vers des fonds actifs bourrés de frais. Que dit Blackrock sur la même thématique ?
Pas seulement, c’est vrai que les valos de CAPE PE ont un R2 de 0,9 avec la perf annualisée à 10 ans.
C’est vraiment significatif. Pour moi la valo est l’argument clef sur 10 ans. L’argument de concentration je ne sais pas si avec cette administration il va y a voir des spinoff demandé, sans ça les mag7 sont trop dominantes. Enfin surtout Meta alphabet msft Apple et Amazon
c'est très loin d'etre l'argument principal.
Alors d’où sort tu le fait qu’ils sont dégoûté de l’afflux en vers les etf 😂😂 car à ce que je sache ils investissent eux vachement dans les etf que ça soit dans le sens de fructifier leurs argents et même dans le sens de faciliter la création de nouveaux etf en Europe
@@daccordmaistatort7596 tu t''inventes une histoire et tu raccroches des wagons dessus. De toute facon, ce sont les ressources limitées de notre planète qui va mettre un ( gros ) coup d'arrêt à la croissance soit disant infinie de la bourse. Le 10% par an c'est clairement bientot de l'histoire ancienne.
Goldman Sachs panique face aux ETF et tente de relancer la gestion active, même si ses frais bouffent le peu de rendement qu'il reste. Si le marché fait 3%, ces fonds peineront à livrer 2%. Bref, une stratégie pour sauver leurs marges, pendant que BlackRock se frotte les mains.
On est à 2 doigts d'un marché robotique / quantique / fusion nucléaire à 100 T USD et GS prévoit du 1% par an sur 10 ans ?
La classe d'actifs qui a le plus fonctionné chez moi avec des % de malade, c'est les cartes Pokémon (trop sous côté selon moi)
Une surpondération des actifs européens peut être intéressante peut être ?
Je ne pense pas que les obligations performeront mieux avec le risque sur les dettes souveraines. Je regarderai plutôt les rations comme gold et S&P et je pense que les matières premières et métaux pourront sur performer
Oui les ETFs Covered Call qui distribuent une bonne partie des ventes d’options
Le futur ayant horreur d'être connu, je me contente de respecter ma stratégie d'investissement: ETF indice US + Obligations/Gold + options.
Moi je panique car j’ai du liquide à gérer, et je m’aperçois que toutes les vidéos et conseils du passé ne sont plus vraiment valides..que faire et ou aller dans ce moment où il faut de toute façon gérer les liquidités qui vont être attaquées par l inflation …?
rien de mieux que se diversifier, perso j'ai une partie dans l'immobilier, une partie dans les actions et ma pension .. alors je dors tranquille ;) mon ancienne maison (avec un investissement de 80k) est passé de 400k à 1M en 10 ans, mes actions (QQQ) ont pris 150% en 5 ans et mon fond de pension fait son petit chemin .. j'aurais pu mettre un peu dans les cryptos mais j'ai toujours été contre le principe .. le pire c'est de laisser l'argent dans son compte, grugé par l'inflation
Les indicateurs statistiques me font dire qu'il va y avoir une correction majeure, pas que la croissance du marché sera faible mais continue.
La concentration du marché montre une fragilité par exemple si les états unis ont des soucis géopolitiques avec la chine Apple risque de voir sa production s'arrêter par exemple.
Les PER sont bien plus haut sur les 7 fantastiques (sur capitalisées) que sur le reste des valeurs boursières, or ce sont elles qui tirent le S&P 500 vers le haut.
Ce n'est que mon avis 🤷
Donc si on se base là dessus, ca veut dire que si on veut jouer "osé", faut se rabattre sur les obligations qui sont à 4% et en phase de "bull market"? Oo c'est perturbant.
c'est une bonne nouvelle quand on fait du DCA sur 20 ans
À quoi servent les prévisions des marchés financiers ? GS, comme les autres grands noms de la finance, se plantent monumentalement et régulièrement. C'est bien expliqué et retracé dans les livres de finances sérieux. Rester diversifié en tout temps, bannir le market timing et le stock picking. C'est tout. Quand on n'en sait pas plus que le marché, on n'a pas de raison de lui tourner le dos.
Pour moi, ces études ne font que créer une illusion de contrôle pour rassurer certains investisseurs, en limitant artificellement leur peur de l'inconnu.
Réponse à cette étude en 2034.
Merci Xavier :)
Ca le semble assez coherent
Je ne crois pas non plus à une si belle perf. des obligations (soit les taux baisseront, soit l'inflation mangera l'essentiel de la perf.). Quant à une possible "décennie perdue" sur les actions, c'est bien possible. Les rendements aussi vont faiblir si ce n'est pas l'inflation qui les mange. solution : être sélectif, bosser les fondamentaux TRES sérieusement.
Yékrik merci
La hausse des bénéfices devrait se poursuivre avec le déploiement de l'IA, l'automatisation et l'investissement. C'est quelque chose que nous avons du mal à comprendre ou à materialiser en France et en Europe car nous sommes considérablement en retard sur toutes ces thématiques. Mais elles sont bien réelles!
La France a été et est encore une gros vivier de développeurs et chercheurs en IA. Dans l'industrie du jeu vidéo, durant les années 2000, deux des trois logiciels d'IA proposés aux studio étaient français, le troisième était canadien. Le pb est l'investissement : aucune culture du risque . Les investisseurs ne parient pas sur une vision, mais sur un produit ... qui doit déjà avoir des clients ! Une approche de banquier, sans prise de risque. Ca s'est à l'amorçage/serie A. Si ce cap passe, arrivée sur les séries C ou D, plus personne en France n'a vraiment les moyens de continuer à parier sans voir. Et les américains arrivent pour tous raffler.
Ben il y auras peut être un arbitrage à faire entre gestion indicielle et stock-picking ,il y auras toujours des entreprises qui feront mieux que l'indice , bon c'est sûre ça va complexifier le truc.
Personne ne sait ce que va faire le SP500 en 2025, sur 5 ans ou sur 10 ans. Personne. Ni Warren Buffet, ni mon boulanger, ni le PDG de Goldman Sachs, donc c’est 1 avis parmi tant d’autres. Est-ce qu’un rapport de Goldman Sachs de 2008 indiquait qu’on aurait 13% par an sur les 15 prochaines années ? 😊
Merci à toi de le rappeler !!
Je suis à peu près sûr que ton boulanger le sais pourtant, je sais pas, une intuition.
Bonjour, entièrement d'accord avec toi c'est du grand n'importe quoi ces prévisions en carton.
Le plus le titre est ridicule,plus ça fait du clic.
J'ai cliqué simplement pour mettre un commentaire du même genre.
On rigolera quand notre ETF prendra encore 40 % jusqu'à fin décembre 2025 et encore 20 l'an d'après.
( Personne ne sait ce que fera la bourse ).
On s'en moque, ça fera ce que ça fera.
L'adage le dit les performances passées ne présagent en rien des performances futurs.
Personnellement, sur le long terme je suis confiant pour la bourse .
Elle a encore de longues belles années (sinon il n'y a pas lieu d'investir si on est pessimiste)
Évolution de la médecine,et changement du monde via L'IA et j'en passe.
Moi je me rappelle que warren Buffet a aussi dit qu il fallait systematiquement faire l inverse de ce que tout le monde fait... donc merci de dire que le rendement du sp500 va baisser ;)
@@TKillah60 Ce qui est sûr, c'est que ton boulanger continuera à augmenter le prix du pain...
les indices sont pour les investisseurs passifs ... les investisseurs actifs éduqués et sérieux peuvent battre leurs indices de référence année après année
La même chose depuis les années 80. Oui ça va finir par baisser mais comme à chaque fois.
Si le s&p fait du 1%/an pendant 10ans ce sera le moment de in hard.
Bref ça ressemble encore à faire du fear pour que les particuliers vendent et que eux se gavent, du classique.
Et du 10 ans pour du stock au final c’est assez court terme
Si le taux sans risques dépasse le rendement actions, les portefeuilles vont être réalloués jusqu’à ce que l’espérance de rendement actions redevienne supérieur.
Bein c'est nickel ! il suffit de shorter dans ce cas ! allez
Xavier adepte du fondamentale !! On oublie un peu trop vite l'euphorie et la psychologie décomplexée des investisseurs... Et puis si les analystes avaient raisons , cela se saurait !
Maintenant on comprend pourquoi buffet vend des actions pour acheter des obligations
les actions ca ne résume pas au SP500, les valorisations sont beaucoup plus intéressantes sur d'autres marchés
Les US feront monter les cours d une maniere ou d une autre
C’est quand la dernière fois qu’une étude/projection de ce type était juste ? 🤔
Aucun doute sur les performances à long terme du SP500 ni sur les autres meilleurs indices/ETF Nasdaq, Msci World...
Aussi il n'y a jamais eu autant d'impression monétaire que ces dernières années
Et une partie de cet argent est parti dans les actifs
On va se caler sur le Shangai Composite...
Je pence à cela depuis le début de la covid !! 12:24
Je n aime pas ce terme de décénie perdu, surtout dans ce contexte car il se base aur plusieurs suppositions :
1/ les actions sont le seul actif rentable
2/ on ne parle que des US ,
3/ on parle du marché action globalement mais il va y avoir des secteurs pour qui la decenie ne sera pas perdue du tout
4/ skin in the game : dans quoi investissentpersonnellement les analystes qui ont fait ce rapport !?
VTI ou Sp500 equal weight et jouez long terme .
Tant mieux si ça se pète un peu la gueule. Moi j'ai commencé il y a 2 ans l'investissement. Je fais du DCA, et je retirerai mes gains dans + de 30 ans. Alors good news ! 😂
QUID de l'IA qui devrait permettre aux entreprises d'augmenter leurs bénéfices.
L’ia est au stade embryonnaire, vous n’écoutez pas ou vous ne comprenez rien ..
QUOI REMPLACE S P 500 ALORS ?
Tant que ca reste gagnant vs l'inflation... pour un random comme moi ca me vas,
Attendons de voir s’écrouler le marché des crypto (qui s’écroulera de toute façon) avant d’avoir un vrai signal sur les marchés eux bien réels.
pourquoi es-tu si sûr de cela ? La tendance est carrément à l'opposée
@@hdl897parce que le monde de la spéculation extrême n’a jamais rien valu. Tant qu’il y aura un imbécile pour acheter plus cher un bitcoin l’inflation continuera. Le dernier des imbeciles arrive bientôt ;)
Le marché crypto est un marché émergent et donc plus volatile, mais il représente le futur. Son "effondrement" est chaque jour plus improbable. Les cycles sont de moins en moins violent et se stabiliser comme le marché des actions. Ça veux pas dire qu'il fera pas des gros -50% (comme les actions en fait)
Eh bien nous miserons sur les ETF des pays emergents
Si on continue à 13% par an ça fait un SP500 à 22.000 dans 10 ans.
C'est pas impossible, la bourse de Caracas en monnaie locale à fait mieux, mais le Venezuela a dû emprunter un chemin particulier que je ne souhaite à personne.
Goldman Sachs a raison de s'interroger.
80%
De toute façon la bourse c'est simple t'as 50 % de chance de gagner ou de perdre en achetant n'importe quand !
C'est très instructif, je dois dire. 🌏Je pense que le BTC et l'ETH testeront probablement à nouveau la résistance à la hausse, puis à la baisse. Mais comme toujours, la situation change tous les jours et tout ce que nous pouvons faire est d'agir de manière responsable, de surveiller les marchés et de réévaluer régulièrement nos stratégies. Je tiens à vous remercier Vasil Krall de m'avoir donné une formation en crypto-monnaie, car j'ai confortablement gagné neuf BTC...
Les investissements sont actuellement l'activité la plus rentable au monde. L'immobilier, les actions, les prêts entre particuliers, les matières premières, les obligations et les crypto-monnaies changent positivement la vie des gens.
Il est actif sur Telegram ;(
il est sur les télégrammes
Compte vérifié Vasilkrall...
Vasilkrall...
Quid des ETF Mondes ? Marchés émergeants
L'inverse se produira comme toujours
Quand la fed imprime il n y a qu un seul sens la hausse
La très grande majorité des banques d'affaires et des gestionnaires de fonds n'arrivent pas à battre le marché ! Peter Lynch l'a démontré dans ses excellents livres ! Alors pourquoi croire leurs prévisions ?