Quel REMARQUABLE reportage amateur sur la Corée du Nord ! Vraiment quel plaisir de voir des touristes intelligents, qui savent exactement ce qu'ils sont venus faire, tout en essayant de comprendre, dans la plus parfaite intelligence et le respect qui d'ailleurs est très apprécié par leurs guides, cela se voit très nettement, contrairement à de nombreux touristes qui font leurs malins et ne semblent avoir fait leur séjour que pour embarrasser leurs guides. Comme quoi il est possible d'apprécier un voyage, de le faire ensuite apprécier aux autres, tout en pointant bien les problèmes flagrants de ce pays, mais sans le sensationnalisme ou le manichéisme que l'on voit tout le temps dans la plupart des reportages sur la Corée du Nord.
pourquoi,toi tu envisages de visiter ce goulag.Le peuple coréen doit se soulever seul,sans les USA ou quelque autre pour connaitre le sort de leurs frères du sud,sinon ça n'est pas une vie du tout!
Non, c'est sympa, mais j'ai clairement préféré "les demoiselles de pyongyang" qui diffère de toutes ces visites guidées par ces journalistes et autre (toutes identiques, si ce n'est les commentaires.... )
C'est fou de voir comment un reportage amateur dans ce pays est bien plus instructif qu'un reportage professionnel qui vise au cliché et stigmatise la population. Ces deux guides très sympathiques m'ont donné envie d'aller visiter le pays.
Lol en fait j'ai senti qu'elle était embarrassée (peut-être par la présence de la caméra je ne sais pas ou du fait que la réserve fait partie de sa culture) mais j'ai senti qu'elle était émue et qu'elle aurait voulu leur dire aussi : "je vous aime car nous sommes frères, soeurs, cousins, cousines." C'est beau !
A une époque, c'etait permis de se voir...sud nord...et ils peuvent écrire aux coréens du Japon, mais c'est surveillé, savoir si on est toujours en vie pour nouvel an, c'est tout... depuis la défaite japonaise
Les guides ont l'air beaucoup plus détendus avec vous qu'avec des journalistes. Cela change et c'est très agréable. Ce reportage est très intéressant et moins biaisé que d'autres reportages télé classiques. Je découvre ce reportage tard (il a été mis en ligne en 2013) mais il reste très professionnel, merci.
L' Allemagne nazie aussi recevait bien touristes et reporters ..... et tout ce que l'on voyait était très joli !! vraiment de grands hommes ces Hitler et Kim .. sans oublier l'inoubliable Staline !!!
Très bon reportage dans la mesure où il ne donne pas d'avis particulier et où c'est au visionneur de se faire sa propre idée. Bien qu'un avertissement au début du reportage sur le fait que les visites était programmé pour donner une image magnifique de la corée du Nord aurait été adéquate. En tout cas bravo à Rémi qui a su voir avant les humains présents là bas qui sont les victimes de ce système totalitaire, la vision dans la ville à la fin de la vidéo m'a en particulièrement marqué. La femme qui balayaient la rue avec la musique patriotique en fond me faisait penser à un village Dinseyland. Impressionnant.
Le spectacle des enfants à l'école d'art est effroyablement droit. Tout calculé pas un pied qui dépasse, c'est sans âme et trop parfait pour en ressortir de l’émotion. Et les routes vide, ça doit faire bizarre aussi de rouler des heures sans voir de voiture ou quasiment aucune. Un voyage qui restera à jamais en mémoire pour ceux qui y sont allé déjà.
Exactement ! ils fabriquent des 'artistes' à la chaîne comme on fabriquerait des robots. Seuls les non-initiés peuvent être impressionnés par les capacités insipides de ces ectoplasmes programmés. C'est terrifiant.
Tout est fait pour donner une bonne image de la Corée du Nord... l'hotel de luxe, la maternité avec les équipements modernes, les monuments de Pyongyang ,etc. Vous remarquerez d'ailleurs que l'hôpital est casi vide et qu'on voit très peu de personnel. C'est une magnifique mise en scène pour les touristes mais je pense que la réalité est tout autre. La corée du nord ce n'est pas que Pyongyang.
pourquoi les hopitaux serait plein, c'est pas la france et us qui bouffe de la merde chaque jours et declanche toute les maladies, dans un pays non poluer par la mal bouffe les sodas les antibio et les vaxins y as moin de malades c'est normal.
@@cristofduarig1148 Mais c'est au programme là bas ou ailleurs. tu doit etre encore un troll payer pour mettre la merde et stopper les dialogue, c'est comme ça dans les pays de dictature...
Un énorme merci pour cette video.. je me passionne pour la Corée du nord depuis quelques temps, ce pays m'intrigue vraiment. C'est vraiment magnifique même si bien sur on sait bien qu'il doit s'y passer des choses bcp moins gaie... Belle video !
J'ai remarqué que l’Égalité homme/femme et vraiment présente en Corée du Nord, on les critiques bcp mais au moyen orient sa existe carrément pas... cette comparaison me perturbe vraiment
+siciliano1302 hahahahahahahaha oh dsl de rire mais ce que tu as vu ici cest seulement une jolie MASQUARADE! Ce que les dirigeants ont bien voulu montrer. Hors camera/temoins la realité est toute autre, et malheur a celui qui tentera de devoiler la verité. Renseigne toi plus profondemment, l'egalité n'existe deja pas entre humains cmt pourrait elle alors exister entre sexes ? Pourritures de dirigeants et la Chine et tout ces autres pays qui sont de meche pour traquer les refugiés nord coréens qui tente de senfuir vers la thailande ou ils ponrront demander de l'aide dans l'ambassade sud coreenne. IL ne faut pas se fier à leurs capitale le reste du pays est une ruine.
D'accord avec toi mais juste dans le sens ou les USA sont anti Nord Coréen eux aussi doivent mentir sur ce qu'ils disent, donc mensonge sur mensonge même s'il y a une vérité nous le sauront jamais
Votre reportage est très intéressant. C'est impressionnant de voir a quel point la Corée du Nord est un pays entièrement contrôlé, on se croirait presque dans un film. Bravo pour le reportage.
"Ici vous avez le vol d'un hélicoptère pour la naissance de triplés" -"ah oui?" (24:47) Looool genre ils ont dépêché un hélicoptère pour les triplés nés en campagne. Ce coup ils le font à tous les touristes on peut le voir dans plusieurs reportages en général c'est le leader suprême qui envoie un jet ou un hélico juste pour ça.
ce pays me fais froid dans le dos dans les rues on ne voit personne , tout est réfléchi presque aucune phrase sans saluer ou vanter leur président .....
@@remyjungen j'ai pensé la même chose que vous en lisant ce commentaire. Merci pour ce petit reportage bien plaisant à regarder que vous nous avez fait partager. Bonne continuation !
Bravo pour ce beau reportage amateur sur la Corée du Nord. Car ce ne devait pas être facile de paraître "détachée" face cette ambiance incroyable de vénération pour un dirigeant dictateur. Je découvre ce pays par des reportages et ça me donne l'impression de voir des films de propagande que faisaient les nazis dans les camps, pour montrer que la vie était agréable dans ces lieux et les gens heureux, avec des orchestres qui jouaient... Ça fait froid dans le dos!!
un grand merci pour se reportage! ça m'a permis d'ouvrir un peu plus les yeux sur la Corée du nord. Cela dit, j'ai toujours autant de mal avec la sobriété du décor. ça sent la propagande à plein nez! Sinon je n'aurai tout de même pas regretté un tel voyage.
Je crois que c'est le premier reportage ou je vois quelqu'un qui a réussi à gagner la confiance des coréens, tous les autres reportages sont beaucoup plus froids, personne ne plaisante jamais et les visites sont beaucoup plus encadrés, je dois quand même avouer que leur architecture et vraiment impressionnante malgré la crainte et la froideur de ce pays
Effectivement, tes propos sont juste Je n'avais jamais vu un reportage dans lequel les guides se marrent autant, au point de laisser le touriste faire des sorties seul () Ce pays est toujours diabolisé par les grandes puissances qui souhaitent dominer ce pays et l'on se rend compte qu'à travers cette vidéo le son de cloche est différent
En tant que touriste on ne peut pas se mettre à la place des gens qui vivent en Corée du Nord ... L'état met le paquet. Hôtel de luxe, nourriture haut de gamme tous les jours. Visitent des lieux modernes par des gens formés à l'accueil des touristes qui n'ont pas le droit de dire 1 mot de plus de ce qu'ils ont appris. Toujours des références aux dirigeants. Le parcours touristique est dirigé à la lettre sans faux pat. Bon le dépaysement est total, il faut aimer ce genre de voyage. C'est pas désagréable non plus.
J'ai beaucoup aimé! Je trouve que tu apportes un regard vraiment différent sur la Corée du Nord, ce qui change des reportages à sensation qu'on voit partout! Bref, travail très intéressant, bravo!
Quel courage d'avoir fait ce voyage ! Moi, je suis autiste et toute bourde est possible pour finir dans les camps de travail ! Le pire, est que je ne parles même pas le Coréen !
La guide Mme Pak est une des rares Nord Coreene a avoir vecu a l’etranger. Championne olympique de ping pong, elle a ensuite dirigé le comité olympique a lausanne, parait-il ”d’une main de fer”. Faisant s’entrainer les athletes 18h par jour. Sa consigne etait: ”la medaille ou le goulag, vive le leader supreme”. Par la suite elle est retournée dans son pays, placée comme guide car ”voulant connaitre l’amour francais”. Enfin elle a rencontré Remi Jungen, ils ont eu des quadruplés et sont parti avec l’helicoptere de l’hopital. Depuis on a perdu leur trace.
"Z'y vas t'es chelou comme keum!". Elle m'a tué la guide. Très intéressant bien qu'à chaque reportage sur ce pays on a vraiment une impression de village Potemkine, la réalité de l'habitant moyen doit être moins apprêtée même s'il y a quelques signes d'ouverture économique avec le voisin chinois.
La Corée du Nord me fait penser au meilleur des mondes d'Aldous Huxley. Vous avez un monde idilique, propre, hygiénique, où tous le monde est heureux, mais il impossible de quitter le territoire... Parce que derrière il y aura toujours une organisation qui vous suit et vous surveille. ^^
Quel beau récit.... c'est très émouvant..... J'aurai souhaité savoir ce qu'est devenu Madame Pac...; cette dame avait l'air d'être une perle. Merci infiniment...
Madame Pac n'a jamais reçu le courrier que je lui ai envoyé, mais j'ai pu faire suivre des photos par d'autres touristes se rendant sur place après moi.
Les derniers mots de la guide sont tellement touchants ! "Le jour de la reunification, on se vera peut être" Bravo a rémy. J'habite en suisse et j'aimerais moi aussi un jour aller en Corée du nord, c'est le rêve le plus mysterieux et passionant pour moi. Je vous serait très reconnaisant si vous me disiez se qu'il y a a faire pour parvenir a y aller. Salutations
super reportage, tout en simplicité, on s'attache bien aux personnes qui vous ont accompagné, et le petit mot de Mme Pak aux sud-coréens, super émouvant... en une phrase elle a tout résumé...
Merci du compliment, il faut bien comprendre que la petite phrase de madame Pak lui a surtout été inculpé, son rêve est de pouvoir voyager, mais je n'ai évidemment que filmé une partie de mon séjour et de mes échanges. À chacun la possibilité de faire l'expérience qu'à été mon séjour en DPRK
Quand on voit dans cette dictature le taux ultra élevé de mortalité et que se moquer du dirigeant peut conduire à 3 générations de prisons on se dit que ça quand même aucun rapport avec notre "Monde". Super documentaire mais n'oubliez pas que le voyage qu'ils ont fait n'est pas la VRAI Corée du Nord, mais une balade de propagande où l'on voit des hôpitaux, musées, bibliothèques vides etc. et surtout deux guides qui pourraient se faire exécuter publiquement pour UN mot déplacé... Ce message est aussi destiné a ceux qui trouvent que la vrai dictature est en Europe (bien sur, bien sur ) un test pour savoir si tu es dans une dictature : cris "je vis dans une dictature" dans la rue et regarde ce qui se passe : en France, rien (ou on te regarde bizarrement), en CDN : sûrement camp de concentration. Alors ?
vrcdragan tu me fais rire tu commence par me faire la leçon en me traitant d'attarder mentale franchement c bien de penser que les personnes qui ont des problèmes graves comme ceux-ci sont une insulte apres tu me parles que seul ceux qui ont fait le voyage peuvent réellement savoir comment ça se passe là bas c sur qu'une bonne grosse dose de propagande dans la bouche sa peut aider à se faire un bon avis pour finir mon petit je t'en courage vraiment à aller regarder le témoignage de personnes s'étant enfuis de Corée du Nord il te décriront mieux que personnes les horreurs de ce pays sur ceux j'attend ta réponse de gamin de 12 ans qui n'est pas foutu de réfléchir au connerie qu'il écris.... à oui je pense aussi que tu devrais apprendre à faire une argumentation ça serait bien voir utile😂😂😂😂😂😂
J'ai toujours eu envie de me rendre en Corée du Nord et votre "reportage" m'y encourage encore plus! Un grand bravo pour la qualité d'image! Comme vous le dites vous n'êtes pas journaliste, mais je trouve la retranscription du pays meilleure que dans certains reportages très "à charge". Encore bravo
pour des nouveaux-nés, ces bébés sont bien grands... Sachant que les naissances multiples se font la plupart du temps prématurément, je doute de la véracité des faits...
Les guides sont géniaux, j’en ai vu des reportages, ou des « films touristiques » on va dire, jamais je n’ai vu un tel climat s’installer, même pour la guide femme on sent qu’elle est de plus en plus à l’aise avec la caméra et son français est excellent
Les guides parlent trés bien français.. et ce peuple à l'air bien gentil et content de croiser des touristes.. J'éspère sincèrement qu'un jour ils pourront voyager et connaitre d'autres horizons eux aussi..
Bonjour et merci pour ce reportage vraiment intéressant et très différent de tous les autres que j'ai pu voir sur le net. Votre reportage, à travers les guides et les autres personnes rencontrées lors du tournage, nous donne la possibilité d'apercevoir, de ressentir, d'imaginer ce que vivent (ou subissent) les coréens au quotidien. J'ai été surprise du fait que l'ensemble du documentaire m'ait énormément rappelé les mois passés au "patriarche" voici une vingtaine d'années... A croire que Lucien Engelmajer a calqué son association sur le "mode censure communiste". Encore merci!
Oui, c'est quelques choses comme ça. Les 2 guides sont les deux à la fois. Le principe derrière ça est d'éviter qu'un guide prenne des libertés, sachant qu'ils sont en binôme et que tu risque....presque littéralement ta vie ou t'a position si tu prend des liberté ou déroge du code, tu sera moins porté de le faire encore sachant qu'il y aura un témoin. Moi ce que je trouve COMPLÈTEMENT débile sont ceux qui voyage en Corée du Nord et qui tente de corrompre leurs guides en insistant pour faire des choses qu'ils ne peuvent pas ou en essayant de leurs fausser compagnie pour faire du solo, ils ne réalisent pas que pour leurs propres plaisirs personnelles, ils peuvent attirer des ennuies d'unes ampleur démesuré à leurs guides. Qu'on soit d'accord ou non avec ce régime et ces lois, ce n'est en rien la faute de ton guide et tu n'est pas chez toi. Tu respecte les règles, point final. Ces guides ont une situation précaire, ils sont parvenues à s'élever dans la société et atteindre un poste ou ils ont une meilleur vie mais en contre-partie, ils dépendent pratiquement littéralement des gens qu'ils guident. La guide dans cette vidéo me fait un peu de peine, je la trouve tellement sympathique et j'espère qu'elle n'a pas eu de problème à cause de ça, trop sympa, pas assez ferme, des touristes pourraient lui attirer des problèmes.
Tres enrichissant ton documantaire,je me rend compte a quel point j'étais ignorant sur la Corée du nord. C'est tres beau tout est d'une propreté incroyable et les couleurs l'architeture etc est magnifique!
Merci. Merci beaucoup pour ce récit de voyage neutre, que je trouve très bien fait et que je préfère même aux documentaires de journalistes. Justement car il est neutre, et que cela change. Les journalistes, pour vendre, ont toujours tendance à penser que leur valeur ajoutée, c'est leur recherche et l'analyse qu'ils font (parfois même accentuée ou volontairement omissive). Sauf que parfois, l'analyse on aimerait bien la faire nous-même juste au vu des images. Merci aussi pour le respect que vous avez eu du peuple et des guides. J'ai vu de nombreux journalistes se moquer face à la caméra de l'opinion des nord coréens ou des guides. On appelle cela donner son avis, mais parfois je trouve cela presque irrespectueux au regard des mots employés. Le peuple nord coréen a beau être pauvre, il ne mérite pas d'être traité avec mépris pour ses convictions. Ce récit est pour moi objectif. Car l'autre réalité, je dirais qu'on la connait. On sait que le peuple a faim, souffre de maladies... Il suffit de taper corée du nord vidéo sur google pour en avoir pleins. Mais quelque soit le pays (corée, somalie, palestine venezuela...), pour être objectif il faut montrer les moments difficiles mais ne pas écarter que ces gens peuvent aussi avoir des moments de joie, des loisirs, des jeux, des mariages... Mon avis personnel (juste au travers de ce que j'ai lu et regardé comme vidéo) c'est que la corée du nord est un pays divisé en 2. D'un coté les gens appartenant au parti (environ 700 000 coréens), dont tous les membres de la famille ont été considérés comme loyaux avec le parti, ont une vie à peu près décente. De l'autre, le peuple dont la majorité a eu au moins un membre de sa famille considéré comme non loyal. Car en corée, les punitions sur un homme s'étendent à toute sa famille. Il semble évident que tous les membres que vous avez pu rencontrer (guides, infirmières, commerçants, religieux..) sont des membres du parti. Ce n'est pas pour autant qu'il faut les blâmer ou leur manquer de respect dans leurs convictions, et je vous dis bravo pour cela. * pour ce qui est des racines, il se pourrait bien malheureusement qu'ils les mangent tout simplement. Lors de la famine de 1999, ceux qui mourraient de faim mangeaient les racines des pousses de riz, et jusqu'aux écorces d'arbres ou de l'herbe. Des gens ont encore faim. Récemment, un homme a tué son fils pour le manger tellement il avait faim. Mais là encore, merci de ne pas avoir interprété et de nous laisser interpréter d'après d'autres connaissances. D'ailleurs, ce que je dis n'est qu'une hypothèse. * pour ce qui est du peuple, mon ancienne copine était japonaise. Sa grande tante est "enfermé" en Corée du Nord depuis les années 50. Elle avait émigré là-bas quelques années plus tôt à l'époque d'avant la dictature. Elle disait qu'elle avait froid. Sa famille lui a envoyé des vêtements qu'elle n'a jamais recu. ps : faites attention. Vous avez fait un reportage neutre sur la CDN, donc pas entièrement négatif. Cela pourrait donc vous valoir le surnom de Kim Jungen 1 (humour).
Tres bon reportage, vraiment! Objectif aussi, ce qui est assez rare. Par contre, comme dans tous les reportages sur la Coree du nord, je suis frustré de pas pouvoir poser les questions que je veux aux guides haha! En gros tu as beaucoup de chance d'y etre allé, et j'ai meme pu comprendre que tu es un compatriote Suisse! PS: les femmes nord coreennes ont vraiment beaucoup de charme.
Il est assez facile d'y aller, et je le conseille vivement à toute personne intéressée, de plus la Suisse possède une ambassade de Corée du Nord, ce qui est rare et facilite le visa
Je viens de visionner votre reportage (Corée du Nord, Mongolie) et je tenais à vous remercier : c'était passionnant. Ca m'a confortée dans l'envie de visiter la Corée du Nord.
Lors de mon séjour, les tensions n'étaient pas moindre, à partir du moment où l'on respecte la culture et les coréens, que l'on ne veut pas jouer les investigateurs et les moralistes, il n'y a aucun problème à visiter la Corée du Nord si ce n'est le manque de liberté de mouvement
Pour avoir visité quatre fois l'Union Soviétique en son temps, et la RDA de multiples fois également, je connais bien la "règle du jeu". Toutefois, je vais attendre que Kim Jong-un se calme avec ses essais nucléaires, qui me paraissent lourds de danger immédiat.
Merci pour le compliment, j'ai essayé de me laisser porter durant mon séjour sans venir appuyer les innombrables préjugés sur les épaules de mes guides, avec lesquels j'ai cependant pu avoir des discutions profondes sur tous les sujets et sans tabous hors caméra.
Rémy Jungen Pardonnez moi mais vous attisez ma curiosité ; vous ont-ils parlé du régime autrement que ce que l'on peut voir sur cette vidéo et sur les autres reportages intérieurs de la CDN ?
Excellent documentaire L'une de mes vidéos préférée. Quel plaisir de regarder ce pays grâce à la neutralité de ces reporters comparé à certaines propagandes américano-occidentales. J'avais vraiment l'impression d'y être au point de me dire le voyage est déjà terminé?! Même les guides ont pris du plaisir à faire leur travail, voilà comment doit être un voyage touristique.
Ce reporter est génial ! Cette guide est incroyablement mignonne et parle un français parfait (elle parle d'ailleurs surement mieux que moi haha). J'ai découvert de nouveau lieux de la Corée du Nord que je n'avais pas vu dans les autres reportages, c'est très intéressant. Le reporter Remy est très bien (très drôle aussi).
Merci pour ce temoignage, malgre l\encadrement serre. Quel ennui cette ville... moi j'adore me balader dans le Guangdong en Chine. Dans les coins perdus. Jamais vu des gens aussi gentils et heureux de voir des etrangers :-) J aime le pays profond, je fuis les grandes villes. Pyongyang c'est congele, glacial. Comme le communisme. Quelle horreur.
Merci pour le reportage, bien qu'ils vous montre ce qu'ils veulent bien vous montrer j'ai une image un tout petit peu plus positive de ce que j'avais. Malgré tout j'ai vraiment l'impression que l'on est très loin de la réunification.
merci pour votre reportage, en regardant cette vidéo j'ai l'impression que tout est calculé, je ressens un froid terrible, on voit de beaux bâtiments certes, à coté de cela il n'a pas de vie, en tout cas je vous félicite. Et les photos ou statues de ces dictateurs partout brrr
Magnifique, je termine mes études de tourisme cette année et aimant les voyages peu communs, celui-ci me tente vraiment beaucoup. Encore très beau reportage ! :)
Bonjour, je suis coréen du sud alors je pense pouvoir répondre concernant la cueillette des plantes que vous voyez. En Corée du Sud pareil, nous cueillons pas mal de plantes sauvages pour les tisanes et les decoctions. Dans le sud nous ne cueillons pas en ville mais en dehors de la ville mais dans le Nord vu le peu de pollution liées aux voitures, ça doit pouvoir se faire en ville je crois. Il y a aussi des fois des dames qui font un travail d'entretien des pelouse de mauvaises herbes...
Il semble vraiment bon vivre à Pyongyang. Pas de violence comme dans nos villes, calme et propre. Tres reposant, encore merci pour ce fabuleux voyage culturel.
La violence urbaine est inexistante, c'est l'état qui se charge de terroriser la population . Il ne fait pas bon vivre à Pyongyang, la vie y est très difficile, et je ne parle même pas de la campagne. Le confort pour l'immense majorité des coréens est très précaire, l'accès à la santé réservé à l'élite, le développement personnel inexistant, le niveau de vie est au niveau des pires pays d'Afrique. Certes, la stabilité politique est là, mais au prix d'une dictature arbitraire et d'un endoctrinement quasi religieux. La corruption dans l'administration est au top (pas avec les touristes), la population est complètement isolée du reste du monde, même dans la haute société, l'accès à Internet réservé à la seule famille Kim, le courrier ne passe pas, les appels internationaux non plus. Cette comparaison à nos problèmes de fractures sociales dans notre monde occidental, ne trouve pas de solution dans un système comme la Corée du Nord, ou alors au prix de la condamnation de toute libertés, et à la servitude de la population.
je l'ai visité ce pays en 2012.un beau pays.......pas de drogue...éducation rempli pas d'insulte,accueillant.......je parle coté humain......n'existe pas de racisme......entraide entre eux.......vraiment......beau pays
Il te faut regarder d'autres reportages alors, car il y a de grave problèmes, coté humain, trafic d'humains, drogues, castes, misère, corruption, eugénisme etc...
Excellent reportage. Dommage que le son fait parfois défaut, mais j'ai été très satisfait de pouvoir voir la Corée du Nord d'une autre façon qu'à la façon BFM avec des défilés militaires hors normes et des missiles nucléaires dans la rue... Merci.
Vraiment super comme reportage, ça mériterai de passer à la télé :);Sinon l'image du soldat qui parle tout de suite de la réunification je trouve ça très fort et très significatif d'une vrai douleur dans le pays. Sinon on voit vraiment l'évolution du pays par rapport à d'autre reportage comme celui des "nouveaux explorateurs".
Imbécile! Vous croyez qu'il y a des milliers de guides francophones pour autant de millions de touristes français dans cette ville? Réfléchissez avant de dire des conneries... comme les journalistes qui vont fouiner là-bas pour trouver la petite bête.
il y a google mon ami, mais vous vous laissez facilement seduire de la propagande. renseignez vous avant avec detail de ce destination; une fois que vous traversez la frontière cest foutu, ni le pape ni dieu ,ni fraco hollande viendra vous sauver si jamais vous avez des ennuis. il faut etre haute renseigné pour ce genre des destinations.
Très bon reportage. Pas de jugement de valeur, pas de leçons de morale, pas d'orientation, on se contente simplement de nous faire partager les images. Cela change des medias traditionnels qui ne savent que diaboliser, manipuler, orienter, et détourner l'information. Tout n'est pas blanc ou noir dans la vie. Certes la corée du nord n'est pas un modèle de liberté individuelle. Mais en terme d'ordre et sécurité elle surpasse largement les pays démocratiques. L'éducation est aussi de bon niveau. Le QI moyen de la population est supérieur de plusieurs points à celui des français. Je ne suis pas fan de ce régime mais tout n'est pas 100% mauvais en corée du nord. Avec un peu plus de libertés individuelles, et un peu moins d'autoritarisme, le pays possède un grand potentiel.
Oui mais à condition que tu ne poses pas trop de questions sur le régime, mais cela n'est pas ton but je comprends tu voulais découvrir le pays et non t'incruster dans la politique ou le régime du pays.
msjam J'ai pu avoir des discutions très poussée avec mes guides, après il ne faut pas faire un tel déplacement pour imposer ses propres convictions, il faut respecter la culture locale et le fait que la famille Kim est perçu comme l'on perçoit les prophètes religieux ailleurs. Il est alors très déplacé de faire des blagues ou autre. Je n'ai eu aucun accrochage en dévoilant la diabolisation de la Corée du Nord vu de chez nous. Comme dans la grande majorité des pays, il est interdit de filmer ou photographier des dispositifs de sécurité ou des militaires, le risque pour le touriste est d'être expulsé et de se faire confisquer son matériel, pour les guides, c'est les travaux forcés, pour quelques mois, ou quelques années. Il faut prendre ce fait en considération, et ne pas chercher à jouer les journalistes d'investigations, pour la sécurité des guides.
Toutes mes félicitations pour ta recherche approfondie sur la Corée du nord, je suis amplement d'accord avec toi d’ailleurs je pense que les journalistes suisses ont une bonne réputation els coréens commencent a se méfier des journalistes français qui ironisent sur le régime lors du montage du documentaire en France. Bonne continuation et merci pour ton attention.
Quel REMARQUABLE reportage amateur sur la Corée du Nord ! Vraiment quel plaisir de voir des touristes intelligents, qui savent exactement ce qu'ils sont venus faire, tout en essayant de comprendre, dans la plus parfaite intelligence et le respect qui d'ailleurs est très apprécié par leurs guides, cela se voit très nettement, contrairement à de nombreux touristes qui font leurs malins et ne semblent avoir fait leur séjour que pour embarrasser leurs guides.
Comme quoi il est possible d'apprécier un voyage, de le faire ensuite apprécier aux autres, tout en pointant bien les problèmes flagrants de ce pays, mais sans le sensationnalisme ou le manichéisme que l'on voit tout le temps dans la plupart des reportages sur la Corée du Nord.
ah oui et j'oubliais, PTDR MDR pour 1:00:09 !!
Paris75 Ce reportage est bien plus intéressant que les reportages à sensation visant à dénigrer le pays.
C'est pas vraiment un reportage sur la corée du nord, mais plus sur Pyongyang vu qu'on voit que la capital 😏
pourquoi,toi tu envisages de visiter ce goulag.Le peuple coréen doit se soulever seul,sans les USA ou quelque autre pour connaitre le sort de leurs frères du sud,sinon ça n'est pas une vie du tout!
La plupart d'entre eux ne sont pas au courant qu'ils pourrait avoir une vie meilleur ^^" et si ils se rebellait y'aurait des massacres 😒
C'est de toute évidence le meilleur reportage francophone sur ce pays… un tres grand bravo Remy et merci
oui! pour une fois un reportage sans parti prit et objectif.
J'ai penser la même chose
Francophone et anglophone
Non, c'est sympa, mais j'ai clairement préféré "les demoiselles de pyongyang" qui diffère de toutes ces visites guidées par ces journalistes et autre (toutes identiques, si ce n'est les commentaires.... )
c'est excellent, on se prend d'affection pour les 2 guides.
Merci Remy !
C'est fou de voir comment un reportage amateur dans ce pays est bien plus instructif qu'un reportage professionnel qui vise au cliché et stigmatise la population. Ces deux guides très sympathiques m'ont donné envie d'aller visiter le pays.
"Le jour de la réunification, on pourra se rencontrer à nouveau" c'est beau haha
Lol en fait j'ai senti qu'elle était embarrassée (peut-être par la présence de la caméra je ne sais pas ou du fait que la réserve fait partie de sa culture) mais j'ai senti qu'elle était émue et qu'elle aurait voulu leur dire aussi : "je vous aime car nous sommes frères, soeurs, cousins, cousines." C'est beau !
A une époque, c'etait permis de se voir...sud nord...et ils peuvent écrire aux coréens du Japon, mais c'est surveillé, savoir si on est toujours en vie pour nouvel an, c'est tout... depuis la défaite japonaise
Les guides ont l'air beaucoup plus détendus avec vous qu'avec des journalistes. Cela change et c'est très agréable. Ce reportage est très intéressant et moins biaisé que d'autres reportages télé classiques. Je découvre ce reportage tard (il a été mis en ligne en 2013) mais il reste très professionnel, merci.
L' Allemagne nazie aussi recevait bien touristes et reporters ..... et tout ce que l'on voyait était très joli !! vraiment de grands hommes ces Hitler et Kim .. sans oublier l'inoubliable Staline !!!
d'habitude je regarde vraiment très peu de reportages mais je ne sais pour quelle raison j'ai regardé la vidéo en entier !
Déjà deux vidéos où il y a le même guide, je suis sur que si je vais en Corée du nord je vais le rencontrer
Mdrr Oui le mec c'est toujours le même 😂😂😂😂
Très bon reportage dans la mesure où il ne donne pas d'avis particulier et où c'est au visionneur de se faire sa propre idée. Bien qu'un avertissement au début du reportage sur le fait que les visites était programmé pour donner une image magnifique de la corée du Nord aurait été adéquate. En tout cas bravo à Rémi qui a su voir avant les humains présents là bas qui sont les victimes de ce système totalitaire, la vision dans la ville à la fin de la vidéo m'a en particulièrement marqué. La femme qui balayaient la rue avec la musique patriotique en fond me faisait penser à un village Dinseyland. Impressionnant.
Ah enfin un documentaire sur la Corée du nord qui ne critique pas comme les m6 et compagnie j'ai beaucoup aimer merci !
Loulou Zizou Oui ça fait du bien des fois.
Un des meilleurs reportages sur la corée du nord, franchement, bravo.
Très impartial votre reportage. En tant que journaliste, j'apprécie particulièrement votre travail. Bonne continuation.
Le spectacle des enfants à l'école d'art est effroyablement droit. Tout calculé pas un pied qui dépasse, c'est sans âme et trop parfait pour en ressortir de l’émotion. Et les routes vide, ça doit faire bizarre aussi de rouler des heures sans voir de voiture ou quasiment aucune. Un voyage qui restera à jamais en mémoire pour ceux qui y sont allé déjà.
Exactement ! ils fabriquent des 'artistes' à la chaîne comme on fabriquerait des robots. Seuls les non-initiés peuvent être impressionnés par les capacités insipides de ces ectoplasmes programmés. C'est terrifiant.
Yohann Laigre aucune publicité il me semble n'avoir vu aucun panneau routier aussi
Quel super documentaire amateur ! Un grand merci à vous d’avoir partagé votre expérience !
Tout est fait pour donner une bonne image de la Corée du Nord... l'hotel de luxe, la maternité avec les équipements modernes, les monuments de Pyongyang ,etc. Vous remarquerez d'ailleurs que l'hôpital est casi vide et qu'on voit très peu de personnel.
C'est une magnifique mise en scène pour les touristes mais je pense que la réalité est tout autre. La corée du nord ce n'est pas que Pyongyang.
pourquoi les hopitaux serait plein, c'est pas la france et us qui bouffe de la merde chaque jours et declanche toute les maladies, dans un pays non poluer par la mal bouffe les sodas les antibio et les vaxins y as moin de malades c'est normal.
@@AVOLPA20167 bah ecoute tire toi on te retiens pas nous, vas vivre chez eux t'as l'air tellement triste ici
@@cristofduarig1148 Mais c'est au programme là bas ou ailleurs. tu doit etre encore un troll payer pour mettre la merde et stopper les dialogue, c'est comme ça dans les pays de dictature...
@@AVOLPA20167 t'es loin dans ton delire frero...
@@AVOLPA20167 dans le style conneries ... vous etes expert.
Un énorme merci pour cette video.. je me passionne pour la Corée du nord depuis quelques temps, ce pays m'intrigue vraiment.
C'est vraiment magnifique même si bien sur on sait bien qu'il doit s'y passer des choses bcp moins gaie...
Belle video !
J'ai remarqué que l’Égalité homme/femme et vraiment présente en Corée du Nord, on les critiques bcp mais au moyen orient sa existe carrément pas... cette comparaison me perturbe vraiment
+siciliano1302 hahahahahahahaha oh dsl de rire mais ce que tu as vu ici cest seulement une jolie MASQUARADE! Ce que les dirigeants ont bien voulu montrer. Hors camera/temoins la realité est toute autre, et malheur a celui qui tentera de devoiler la verité. Renseigne toi plus profondemment, l'egalité n'existe deja pas entre humains cmt pourrait elle alors exister entre sexes ? Pourritures de dirigeants et la Chine et tout ces autres pays qui sont de meche pour traquer les refugiés nord coréens qui tente de senfuir vers la thailande ou ils ponrront demander de l'aide dans l'ambassade sud coreenne. IL ne faut pas se fier à leurs capitale le reste du pays est une ruine.
D'accord avec toi mais juste dans le sens ou les USA sont anti Nord Coréen eux aussi doivent mentir sur ce qu'ils disent, donc mensonge sur mensonge même s'il y a une vérité nous le sauront jamais
+siciliano1302 oui tout à fait, cest pourquoi il faut se baser sur les temoignages des nord coreens eux meme :)
@@siciliano1302 tu sais que le monde c pas usa. Les usq s en tapent de la coree. Y a que des anti americains primaire ici venant raconter de la merde.
Un grand merci pour ce documentaire . Good job Mr Jungen .
Votre reportage est très intéressant. C'est impressionnant de voir a quel point la Corée du Nord est un pays entièrement contrôlé, on se croirait presque dans un film. Bravo pour le reportage.
ca sonne tellement juste,
on est vraiment en corée du nord congratulations
Très beau reportage, de belles images, pour une fois qu'un reportage sur la Corée du Nord ne bombarde pas de critiques... Félicitations!
Très très bon reportage :) ,,, du très bon boulot. Bravo
Merci c'est très flatteur
le meilleur documentaire sur la coree du nord que j ai pu regarder! bravo et merci
C'est vrai qu'elle parle drôlement bien cette guide, ça doit être délicat les études de langues étrangères la-bas..
Pareil j'ai été choqué ! On dirait qu'elle a vécu en France puisqu'elle a parlé des Champs Élysées à un moment
+Une Puma des neiges même si ça n'a rien avoir j'en profite pour te dire que ta photo de profile est adorable X)
Pollendu13 Lol récemment ont a appris qu'un Américain avait été enlevé il y a 15 ans pour enseigner l'Anglais en Corée du Nord justement !
Pollendu13 ouais je me disais ca aussi
Pollendu13 La plupart des guides ont voyagé et sont restés plusieurs années à l'étranger avant de rentrer
Le fameux Mr jean chaque touriste français c’est lui qui les accueille il est dans tout les documentaires et reportage que j’ai vu
"Ici vous avez le vol d'un hélicoptère pour la naissance de triplés" -"ah oui?" (24:47) Looool genre ils ont dépêché un hélicoptère pour les triplés nés en campagne. Ce coup ils le font à tous les touristes on peut le voir dans plusieurs reportages en général c'est le leader suprême qui envoie un jet ou un hélico juste pour ça.
Oui, même scénario sorti pour plusieurs touristes, la dernière fois c'était pas des triplés mais un enfant malade.
le meilleur reportage sur la corée du nord parmi tous les autres. les guides sont vraiment agréables
ce pays me fais froid dans le dos dans les rues on ne voit personne , tout est réfléchi presque aucune phrase sans saluer ou vanter leur président .....
très bon résumé pour ceux qui n'ont pas compris
@@remyjungen j'ai pensé la même chose que vous en lisant ce commentaire. Merci pour ce petit reportage bien plaisant à regarder que vous nous avez fait partager. Bonne continuation !
@@sawatika7709 tu devrais essayer d'écrire en Braille, au moins nous pourrions comprendre ton charabia!
@@raide2168 peu importe l'essentiel on l'a compris
La guide ... son niveau de français est vachement impressionnant. :O
Oui, ça force le respect.
Aucun accent
On pourrait presque croire qu'elle a fait ses études en France lol
@@jeanc75014 je crois que oui car il me semble qu'elle le dit à un moment dans la séquence. Bonne journée !
Si elle se rate c'est le peloton assuré
Bravo pour ce beau reportage amateur sur la Corée du Nord. Car ce ne devait pas être facile de paraître "détachée" face cette ambiance incroyable de vénération pour un dirigeant dictateur. Je découvre ce pays par des reportages et ça me donne l'impression de voir des films de propagande que faisaient les nazis dans les camps, pour montrer que la vie était agréable dans ces lieux et les gens heureux, avec des orchestres qui jouaient... Ça fait froid dans le dos!!
un grand merci pour se reportage! ça m'a permis d'ouvrir un peu plus les yeux sur la Corée du nord. Cela dit, j'ai toujours autant de mal avec la sobriété du décor. ça sent la propagande à plein nez! Sinon je n'aurai tout de même pas regretté un tel voyage.
pour un amateur, moi je trouve que c'est mieux qu'un documentaire classique
Je crois que c'est le premier reportage ou je vois quelqu'un qui a réussi à gagner la confiance des coréens, tous les autres reportages sont beaucoup plus froids, personne ne plaisante jamais et les visites sont beaucoup plus encadrés, je dois quand même avouer que leur architecture et vraiment impressionnante malgré la crainte et la froideur de ce pays
Effectivement, tes propos sont juste
Je n'avais jamais vu un reportage dans lequel les guides se marrent autant, au point de laisser le touriste faire des sorties seul ()
Ce pays est toujours diabolisé par les grandes puissances qui souhaitent dominer ce pays et l'on se rend compte qu'à travers cette vidéo le son de cloche est différent
j'en suis a 5min de reportage et déja on sais que c'est pas la soupe que nous servent les médias occidentaux. Merci pour ce reportage de bonne foi
je viens de terminer le reportage et vraiment merci j'ai bp apprécier la présentation encore merci
En tant que touriste on ne peut pas se mettre à la place des gens qui vivent en Corée du Nord ...
L'état met le paquet.
Hôtel de luxe, nourriture haut de gamme tous les jours.
Visitent des lieux modernes par des gens formés à l'accueil des touristes qui n'ont pas le droit de dire 1 mot de plus de ce qu'ils ont appris.
Toujours des références aux dirigeants.
Le parcours touristique est dirigé à la lettre sans faux pat.
Bon le dépaysement est total, il faut aimer ce genre de voyage.
C'est pas désagréable non plus.
J'ai beaucoup aimé! Je trouve que tu apportes un regard vraiment différent sur la Corée du Nord, ce qui change des reportages à sensation qu'on voit partout! Bref, travail très intéressant, bravo!
Merci
Merci pour ce très beau reportage !
Je prévois d'y aller et ta vidéo ma encore plus motivé.
T allé ?
Quel courage d'avoir fait ce voyage ! Moi, je suis autiste et toute bourde est possible pour finir dans les camps de travail ! Le pire, est que je ne parles même pas le Coréen !
La guide Mme Pak est une des rares Nord Coreene a avoir vecu a l’etranger. Championne olympique de ping pong, elle a ensuite dirigé le comité olympique a lausanne, parait-il ”d’une main de fer”. Faisant s’entrainer les athletes 18h par jour. Sa consigne etait: ”la medaille ou le goulag, vive le leader supreme”. Par la suite elle est retournée dans son pays, placée comme guide car ”voulant connaitre l’amour francais”. Enfin elle a rencontré Remi Jungen, ils ont eu des quadruplés et sont parti avec l’helicoptere de l’hopital. Depuis on a perdu leur trace.
Il y a une erreur, c'est "Rémy" pas "Rémi"
"-Vous voulez voir comment on parle français en Corée du Nord?
-Ziva t'es chelou comme keum"
Ahahah excellent reportage
"Z'y vas t'es chelou comme keum!". Elle m'a tué la guide. Très intéressant bien qu'à chaque reportage sur ce pays on a vraiment une impression de village Potemkine, la réalité de l'habitant moyen doit être moins apprêtée même s'il y a quelques signes d'ouverture économique avec le voisin chinois.
La vie du campagnard semble à distance, sur place, équivalente aux pires pays d'Afrique
Un reportage très intéressant! Merci de nous avoir fait partager votre expérience!
La Corée du Nord me fait penser au meilleur des mondes d'Aldous Huxley. Vous avez un monde idilique, propre, hygiénique, où tous le monde est heureux, mais il impossible de quitter le territoire... Parce que derrière il y aura toujours une organisation qui vous suit et vous surveille. ^^
Exact..
super boulot ! merci de partager ça avec nous !
la guide est tellemeeent gentille!
Bein c'est normale c'est leur travail ^^
Lou Kaytokay heureusement
Si le guide se plaint elle va au nord direct (G****G) 🤣
La visite a l'hôpital, la coréenne debale son texte appris par cœur.
pas de chomeurs , pas d'agitateurs , de l'ordre de la discipline , voila ce qu'il faut
Ouais
Sutout chez les arabes. Qui ne supporte pas un regime autre que totalitaire
Tu peux y aller si tu veux avoir zéro liberté façon big brother . Pas sûr que tu supportes par contre
Merci pour toutes ces images. J'ai bcp aimé.
Quel beau récit.... c'est très émouvant..... J'aurai souhaité savoir ce qu'est devenu Madame Pac...; cette dame avait l'air d'être une perle.
Merci infiniment...
Madame Pac n'a jamais reçu le courrier que je lui ai envoyé, mais j'ai pu faire suivre des photos par d'autres touristes se rendant sur place après moi.
Les derniers mots de la guide sont tellement touchants ! "Le jour de la reunification, on se vera peut être"
Bravo a rémy.
J'habite en suisse et j'aimerais moi aussi un jour aller en Corée du nord, c'est le rêve le plus mysterieux et passionant pour moi.
Je vous serait très reconnaisant si vous me disiez se qu'il y a a faire pour parvenir a y aller.
Salutations
Enfin une vidéo sur la Corée du Nord qui ne juge pas, ne critique pas, mais sait observer et écouter. Merci
super reportage, tout en simplicité, on s'attache bien aux personnes qui vous ont accompagné, et le petit mot de Mme Pak aux sud-coréens, super émouvant... en une phrase elle a tout résumé...
Merci du compliment, il faut bien comprendre que la petite phrase de madame Pak lui a surtout été inculpé, son rêve est de pouvoir voyager, mais je n'ai évidemment que filmé une partie de mon séjour et de mes échanges. À chacun la possibilité de faire l'expérience qu'à été mon séjour en DPRK
Rémy Jungen inculqué pas inculpé, maudit téléphone
Quand on voit dans cette dictature le taux ultra élevé de mortalité et que se moquer du dirigeant peut conduire à 3 générations de prisons on se dit que ça quand même aucun rapport avec notre "Monde". Super documentaire mais n'oubliez pas que le voyage qu'ils ont fait n'est pas la VRAI Corée du Nord, mais une balade de propagande où l'on voit des hôpitaux, musées, bibliothèques vides etc. et surtout deux guides qui pourraient se faire exécuter publiquement pour UN mot déplacé... Ce message est aussi destiné a ceux qui trouvent que la vrai dictature est en Europe (bien sur, bien sur ) un test pour savoir si tu es dans une dictature : cris "je vis dans une dictature" dans la rue et regarde ce qui se passe : en France, rien (ou on te regarde bizarrement), en CDN : sûrement camp de concentration. Alors ?
bravo, bravooooooo, encore bravo 👏 cher Monsieur, il n'y a que des imbéciles qui racontent n'importe quoi !!!
tout citoyen du monde qui bafoue sa culture, ses valeurs, n'est qu'un idiot !
vrcdragan tu me fais rire tu commence par me faire la leçon en me traitant d'attarder mentale franchement c bien de penser que les personnes qui ont des problèmes graves comme ceux-ci sont une insulte apres tu me parles que seul ceux qui ont fait le voyage peuvent réellement savoir comment ça se passe là bas c sur qu'une bonne grosse dose de propagande dans la bouche sa peut aider à se faire un bon avis pour finir mon petit je t'en courage vraiment à aller regarder le témoignage de personnes s'étant enfuis de Corée du Nord il te décriront mieux que personnes les horreurs de ce pays sur ceux j'attend ta réponse de gamin de 12 ans qui n'est pas foutu de réfléchir au connerie qu'il écris.... à oui je pense aussi que tu devrais apprendre à faire une argumentation ça serait bien voir utile😂😂😂😂😂😂
Yves Iyama on peut savoir à qui tu t'adresse stp psk g pas compris pour qui est ton messages 😂
à ceux qui se sentent piqués, cher Monsieur 😊
Merci d'avoir filmer votre voyage. C'est très intéressant
J'ai toujours eu envie de me rendre en Corée du Nord et votre "reportage" m'y encourage encore plus! Un grand bravo pour la qualité d'image! Comme vous le dites vous n'êtes pas journaliste, mais je trouve la retranscription du pays meilleure que dans certains reportages très "à charge". Encore bravo
" Intellectualization " tu donnes ce mot à certains Français, ils bégayent, bravo la guide
pour des nouveaux-nés, ces bébés sont bien grands... Sachant que les naissances multiples se font la plupart du temps prématurément, je doute de la véracité des faits...
J'ai été choquée moi, aussi, par ce passage, ce ne sont pas des nouveaux né, ils sont plus vieux, on dirait des bébé de 6 mois!
pour les bébés elle a expliqué qu ils étaient là bas depuis plusieurs mois
Les guides sont géniaux, j’en ai vu des reportages, ou des « films touristiques » on va dire, jamais je n’ai vu un tel climat s’installer, même pour la guide femme on sent qu’elle est de plus en plus à l’aise avec la caméra et son français est excellent
Les guides parlent trés bien
français.. et ce peuple à l'air bien gentil et content de croiser des touristes.. J'éspère sincèrement qu'un jour ils pourront voyager et connaitre d'autres horizons eux aussi..
Bonjour et merci pour ce reportage vraiment intéressant et très différent de tous les autres que j'ai pu voir sur le net. Votre reportage, à travers les guides et les autres personnes rencontrées lors du tournage, nous donne la possibilité d'apercevoir, de ressentir, d'imaginer ce que vivent (ou subissent) les coréens au quotidien.
J'ai été surprise du fait que l'ensemble du documentaire m'ait énormément rappelé les mois passés au "patriarche" voici une vingtaine d'années... A croire que Lucien Engelmajer a calqué son association sur le "mode censure communiste".
Encore merci!
J'ai laissé des commentaires volontairement neutres pour que chacun puisse se faire son idée
Au moins 2 guides en permanence?
L'un pour surveiller/dénoncer l'autre et vice-versa?
Oui, c'est quelques choses comme ça. Les 2 guides sont les deux à la fois. Le principe derrière ça est d'éviter qu'un guide prenne des libertés, sachant qu'ils sont en binôme et que tu risque....presque littéralement ta vie ou t'a position si tu prend des liberté ou déroge du code, tu sera moins porté de le faire encore sachant qu'il y aura un témoin.
Moi ce que je trouve COMPLÈTEMENT débile sont ceux qui voyage en Corée du Nord et qui tente de corrompre leurs guides en insistant pour faire des choses qu'ils ne peuvent pas ou en essayant de leurs fausser compagnie pour faire du solo, ils ne réalisent pas que pour leurs propres plaisirs personnelles, ils peuvent attirer des ennuies d'unes ampleur démesuré à leurs guides.
Qu'on soit d'accord ou non avec ce régime et ces lois, ce n'est en rien la faute de ton guide et tu n'est pas chez toi. Tu respecte les règles, point final. Ces guides ont une situation précaire, ils sont parvenues à s'élever dans la société et atteindre un poste ou ils ont une meilleur vie mais en contre-partie, ils dépendent pratiquement littéralement des gens qu'ils guident.
La guide dans cette vidéo me fait un peu de peine, je la trouve tellement sympathique et j'espère qu'elle n'a pas eu de problème à cause de ça, trop sympa, pas assez ferme, des touristes pourraient lui attirer des problèmes.
Tres enrichissant ton documantaire,je me rend compte a quel point j'étais ignorant sur la Corée du nord.
C'est tres beau tout est d'une propreté incroyable et les couleurs l'architeture etc est magnifique!
Merci. Merci beaucoup pour ce récit de voyage neutre, que je trouve très bien fait et que je préfère même aux documentaires de journalistes. Justement car il est neutre, et que cela change.
Les journalistes, pour vendre, ont toujours tendance à penser que leur valeur ajoutée, c'est leur recherche et l'analyse qu'ils font (parfois même accentuée ou volontairement omissive). Sauf que parfois, l'analyse on aimerait bien la faire nous-même juste au vu des images.
Merci aussi pour le respect que vous avez eu du peuple et des guides. J'ai vu de nombreux journalistes se moquer face à la caméra de l'opinion des nord coréens ou des guides. On appelle cela donner son avis, mais parfois je trouve cela presque irrespectueux au regard des mots employés. Le peuple nord coréen a beau être pauvre, il ne mérite pas d'être traité avec mépris pour ses convictions.
Ce récit est pour moi objectif. Car l'autre réalité, je dirais qu'on la connait. On sait que le peuple a faim, souffre de maladies... Il suffit de taper corée du nord vidéo sur google pour en avoir pleins. Mais quelque soit le pays (corée, somalie, palestine venezuela...), pour être objectif il faut montrer les moments difficiles mais ne pas écarter que ces gens peuvent aussi avoir des moments de joie, des loisirs, des jeux, des mariages...
Mon avis personnel (juste au travers de ce que j'ai lu et regardé comme vidéo) c'est que la corée du nord est un pays divisé en 2. D'un coté les gens appartenant au parti (environ 700 000 coréens), dont tous les membres de la famille ont été considérés comme loyaux avec le parti, ont une vie à peu près décente. De l'autre, le peuple dont la majorité a eu au moins un membre de sa famille considéré comme non loyal. Car en corée, les punitions sur un homme s'étendent à toute sa famille. Il semble évident que tous les membres que vous avez pu rencontrer (guides, infirmières, commerçants, religieux..) sont des membres du parti. Ce n'est pas pour autant qu'il faut les blâmer ou leur manquer de respect dans leurs convictions, et je vous dis bravo pour cela.
* pour ce qui est des racines, il se pourrait bien malheureusement qu'ils les mangent tout simplement. Lors de la famine de 1999, ceux qui mourraient de faim mangeaient les racines des pousses de riz, et jusqu'aux écorces d'arbres ou de l'herbe. Des gens ont encore faim. Récemment, un homme a tué son fils pour le manger tellement il avait faim. Mais là encore, merci de ne pas avoir interprété et de nous laisser interpréter d'après d'autres connaissances. D'ailleurs, ce que je dis n'est qu'une hypothèse.
* pour ce qui est du peuple, mon ancienne copine était japonaise. Sa grande tante est "enfermé" en Corée du Nord depuis les années 50. Elle avait émigré là-bas quelques années plus tôt à l'époque d'avant la dictature. Elle disait qu'elle avait froid. Sa famille lui a envoyé des vêtements qu'elle n'a jamais recu.
ps : faites attention. Vous avez fait un reportage neutre sur la CDN, donc pas entièrement négatif. Cela pourrait donc vous valoir le surnom de Kim Jungen 1 (humour).
Tres bon reportage, vraiment! Objectif aussi, ce qui est assez rare. Par contre, comme dans tous les reportages sur la Coree du nord, je suis frustré de pas pouvoir poser les questions que je veux aux guides haha! En gros tu as beaucoup de chance d'y etre allé, et j'ai meme pu comprendre que tu es un compatriote Suisse!
PS: les femmes nord coreennes ont vraiment beaucoup de charme.
Il est assez facile d'y aller, et je le conseille vivement à toute personne intéressée, de plus la Suisse possède une ambassade de Corée du Nord, ce qui est rare et facilite le visa
Ouais en gros tu n'as rien vu de la vraie Corée du Nord, ils t'on fait le parcours touristique traditionnel, ils sont vraiment fort.
***** Exactement, c'et tout ce que l'on peut faire à l'heure actuelle, ou parler de choses que l'on a pas vu.
Très beau reportage qui réconcilie avec la Corée du Nord .
Je viens de visionner votre reportage (Corée du Nord, Mongolie) et je tenais à vous remercier : c'était passionnant.
Ca m'a confortée dans l'envie de visiter la Corée du Nord.
en ce moment je pense pas que ça soit recommandable vu les tensions, risque de séquestration. certains étrangers ont été piégés
Lors de mon séjour, les tensions n'étaient pas moindre, à partir du moment où l'on respecte la culture et les coréens, que l'on ne veut pas jouer les investigateurs et les moralistes, il n'y a aucun problème à visiter la Corée du Nord si ce n'est le manque de liberté de mouvement
Pour avoir visité quatre fois l'Union Soviétique en son temps, et la RDA de multiples fois également, je connais bien la "règle du jeu".
Toutefois, je vais attendre que Kim Jong-un se calme avec ses essais nucléaires, qui me paraissent lourds de danger immédiat.
L'Union Soviétique me manque tellement
Parce que tu y as vécu surement ?
Merci beaucoup pour le partage ainsi que le regard très humain que vous avez porté sur les personnes rencontrées.
Merci pour le compliment, j'ai essayé de me laisser porter durant mon séjour sans venir appuyer les innombrables préjugés sur les épaules de mes guides, avec lesquels j'ai cependant pu avoir des discutions profondes sur tous les sujets et sans tabous hors caméra.
Rémy Jungen Pardonnez moi mais vous attisez ma curiosité ; vous ont-ils parlé du régime autrement que ce que l'on peut voir sur cette vidéo et sur les autres reportages intérieurs de la CDN ?
j'ai eu beaucoup de discussion hors caméra sur des tas de sujet, mais les guides ne font aucune critique de leur gouvernement
Excellent reportage,loin de la propagande anti Corée du Nord
Magnifique reportage.Félicitations pour votre travail.
Excellent documentaire
L'une de mes vidéos préférée. Quel plaisir de regarder ce pays grâce à la neutralité de ces reporters comparé à certaines propagandes américano-occidentales.
J'avais vraiment l'impression d'y être au point de me dire le voyage est déjà terminé?!
Même les guides ont pris du plaisir à faire leur travail, voilà comment doit être un voyage touristique.
Ce reporter est génial ! Cette guide est incroyablement mignonne et parle un français parfait (elle parle d'ailleurs surement mieux que moi haha). J'ai découvert de nouveau lieux de la Corée du Nord que je n'avais pas vu dans les autres reportages, c'est très intéressant. Le reporter Remy est très bien (très drôle aussi).
En fait vous n'avez rien vu de ce qu'est la VRAIE Corée du Nord ... il manque beaucoup de cadavres et de gens affamés ... !!!
Merci pour ce temoignage, malgre l\encadrement serre. Quel ennui cette ville... moi j'adore me balader dans le Guangdong en Chine. Dans les coins perdus. Jamais vu des gens aussi gentils et heureux de voir des etrangers :-) J aime le pays profond, je fuis les grandes villes. Pyongyang c'est congele, glacial. Comme le communisme. Quelle horreur.
Merci pour le reportage, bien qu'ils vous montre ce qu'ils veulent bien vous montrer j'ai une image un tout petit peu plus positive de ce que j'avais. Malgré tout j'ai vraiment l'impression que l'on est très loin de la réunification.
Merci pour le compliment, j'ai voulu que la vidéo puisse être équitable
merci pour votre reportage, en regardant cette vidéo j'ai l'impression que tout est calculé, je ressens un froid terrible, on voit de beaux bâtiments certes, à coté de cela il n'a pas de vie, en tout cas je vous félicite. Et les photos ou statues de ces dictateurs partout brrr
Magnifique, je termine mes études de tourisme cette année et aimant les voyages peu communs, celui-ci me tente vraiment beaucoup.
Encore très beau reportage ! :)
Merci, bientôt la suite du voyage qui c'est poursuivi en train jusqu'en Mongolie
magnifique documentaire !
Bonjour, je suis coréen du sud alors je pense pouvoir répondre concernant la cueillette des plantes que vous voyez. En Corée du Sud pareil, nous cueillons pas mal de plantes sauvages pour les tisanes et les decoctions. Dans le sud nous ne cueillons pas en ville mais en dehors de la ville mais dans le Nord vu le peu de pollution liées aux voitures, ça doit pouvoir se faire en ville je crois. Il y a aussi des fois des dames qui font un travail d'entretien des pelouse de mauvaises herbes...
Merci pour l'explication. :)
Ce pays est juste... aberrant, je n'arrive pas à croire ce que je viens de voir
Malheureusement il existe
Il semble vraiment bon vivre à Pyongyang. Pas de violence comme dans nos villes, calme et propre. Tres reposant, encore merci pour ce fabuleux voyage culturel.
La violence urbaine est inexistante, c'est l'état qui se charge de terroriser la population . Il ne fait pas bon vivre à Pyongyang, la vie y est très difficile, et je ne parle même pas de la campagne. Le confort pour l'immense majorité des coréens est très précaire, l'accès à la santé réservé à l'élite, le développement personnel inexistant, le niveau de vie est au niveau des pires pays d'Afrique.
Certes, la stabilité politique est là, mais au prix d'une dictature arbitraire et d'un endoctrinement quasi religieux. La corruption dans l'administration est au top (pas avec les touristes), la population est complètement isolée du reste du monde, même dans la haute société, l'accès à Internet réservé à la seule famille Kim, le courrier ne passe pas, les appels internationaux non plus.
Cette comparaison à nos problèmes de fractures sociales dans notre monde occidental, ne trouve pas de solution dans un système comme la Corée du Nord, ou alors au prix de la condamnation de toute libertés, et à la servitude de la population.
@@remyjungen je trouve vos explications très claires. Vous avez raison.
Il m'avait manqué monsieur Jean xd
Lol ! Mr Jan et Mr Ho il faut s'en méfier mais j'ai adoré Mme Pak, elle est chou ^^
Vraiment très différent des autres reportages que j'ai regardé, une autre facette de la Corée du Nord nous est dévoilée. Merci beaucoup !
un reportage neutre et sans manipulation mediatique quelconque, merci pour cette vidéo camarade.
Merci de nous avoir offert ce puits de connaissances sur ce pays !
32:36 bonne idée l'abri anti-nucléaire "public"
je l'ai visité ce pays en 2012.un beau pays.......pas de drogue...éducation rempli
pas d'insulte,accueillant.......je parle coté humain......n'existe pas de racisme......entraide entre eux.......vraiment......beau pays
Il te faut regarder d'autres reportages alors, car il y a de grave problèmes, coté humain, trafic d'humains, drogues, castes, misère, corruption, eugénisme etc...
Excellent reportage. Dommage que le son fait parfois défaut, mais j'ai été très satisfait de pouvoir voir la Corée du Nord d'une autre façon qu'à la façon BFM avec des défilés militaires hors normes et des missiles nucléaires dans la rue...
Merci.
tres bonne qualité d'image ,merci.
Vraiment super comme reportage, ça mériterai de passer à la télé :);Sinon l'image du soldat qui parle tout de suite de la réunification je trouve ça très fort et très significatif d'une vrai douleur dans le pays. Sinon on voit vraiment l'évolution du pays par rapport à d'autre reportage comme celui des "nouveaux explorateurs".
punaise c'est toujours le meme accompagnateur pour les français.
Max Tagiatelle Oui déjà 2 reportages où je vois ces 2 hommes.
Imbécile! Vous croyez qu'il y a des milliers de guides francophones pour autant de millions de touristes français dans cette ville? Réfléchissez avant de dire des conneries... comme les journalistes qui vont fouiner là-bas pour trouver la petite bête.
@@Sarkovitch ils font un constat ils ont meme pas dit si c'était bien ou mal calme toi
@@Sarkovitch ça va ?! loool Calmos l'ami !
@@Sarkovitch bien dîtes mon ami...
C'est un excellent reportage, bien vu.
Je pige pas. C'est un homme qui a fait ce voyage et qui a filmé non ? pq avoir mis une voix off féminine ? Qui en plus dis "je" ?
car ils sont deux, certainement. 1 qui tient la caméra et 1 qui est filmé. peut-être.
HOW TO NOT - WTF VIDEOS je me pose la même question
grand con
J'apprécie beaucoup la guide😍
Tu t'es rendu là-bas avec quelle agence ? Combien t'as coûter ce voyage ?
Très beau reportage
il y a google mon ami, mais vous vous laissez facilement seduire de la propagande. renseignez vous avant avec detail de ce destination; une fois que vous traversez la frontière cest foutu, ni le pape ni dieu ,ni fraco hollande viendra vous sauver si jamais vous avez des ennuis. il faut etre haute renseigné pour ce genre des destinations.
Très bon reportage, très bon travail, un grand merci.
Ça fait plaisir de voir un reportage qui n'est pas assujetti à la propagande occidentale (chose ironique), merci beaucoup :)
Très bon reportage. Pas de jugement de valeur, pas de leçons de morale, pas d'orientation, on se contente simplement de nous faire partager les images.
Cela change des medias traditionnels qui ne savent que diaboliser, manipuler, orienter, et détourner l'information. Tout n'est pas blanc ou noir dans la vie. Certes la corée du nord n'est pas un modèle de liberté individuelle. Mais en terme d'ordre et sécurité elle surpasse largement les pays démocratiques. L'éducation est aussi de bon niveau. Le QI moyen de la population est supérieur de plusieurs points à celui des français. Je ne suis pas fan de ce régime mais tout n'est pas 100% mauvais en corée du nord. Avec un peu plus de libertés individuelles, et un peu moins d'autoritarisme, le pays possède un grand potentiel.
il dit "c'est une vision expansionniste de la révolution" la guide en PLS 😂
El Chapo ouai mais en fait y a des truc qu'ils ont pas le droit de dire mais c'est parce qu'il a compris ce qui lui a dit qu'il est en PLS
la corée du nord te paie pour dire ça ???
James Ab hein ???
Très bon reportage mes salutations du Maroc. Vous avez du cran pour aller en Corée du nord.
Merci pour le compliment, pour ce qui est de la sécurité, la Corée est peut-être le pays le plus sûr du monde pour le touriste.
Oui mais à condition que tu ne poses pas trop de questions sur le régime, mais cela n'est pas ton but je comprends tu voulais découvrir le pays et non t'incruster dans la politique ou le régime du pays.
msjam J'ai pu avoir des discutions très poussée avec mes guides, après il ne faut pas faire un tel déplacement pour imposer ses propres convictions, il faut respecter la culture locale et le fait que la famille Kim est perçu comme l'on perçoit les prophètes religieux ailleurs. Il est alors très déplacé de faire des blagues ou autre. Je n'ai eu aucun accrochage en dévoilant la diabolisation de la Corée du Nord vu de chez nous.
Comme dans la grande majorité des pays, il est interdit de filmer ou photographier des dispositifs de sécurité ou des militaires, le risque pour le touriste est d'être expulsé et de se faire confisquer son matériel, pour les guides, c'est les travaux forcés, pour quelques mois, ou quelques années.
Il faut prendre ce fait en considération, et ne pas chercher à jouer les journalistes d'investigations, pour la sécurité des guides.
Toutes mes félicitations pour ta recherche approfondie sur la Corée du nord, je suis amplement d'accord avec toi d’ailleurs je pense que les journalistes suisses ont une bonne réputation els coréens commencent a se méfier des journalistes français qui ironisent sur le régime lors du montage du documentaire en France. Bonne continuation et merci pour ton attention.
Wow merci pour ce reportage super la Corée du Nord étant un pays fermé je ne connaissais quasiment rien