J'adore déambuler sur le marché aux bestiaux (KENYA), c'est tellement authentique et coloré !

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 сен 2024
  • 7 Marché aux bestiaux
    J'adore déambuler sur le marché aux bestiaux, c'est tellement authentique et coloré !
    Même s'il faut emprunter les routes de l'impossible pour s'y rendre !
    Après une journée de vol en provenance de Paris, et une nuit à l'hôtel à Nairobi, je commence le long transfert jusqu'au Massai Mara, dans le comté de Narok, à 20 kms du parc national.
    J'y rejoins mon frère qui y est depuis 2 mois, et je loge dans une guesthouse (village de Kileleoni) au milieu de la savane.
    Je vais vivre deux semaines au plus proche de la population locale, entre leurs villages traditionnels et les écoles, et me déplacer à moto (une BAJAJ Boxer 100 cc), sur des terrains fréquentés par la faune africaine,
    Mon frère est président d'une association : Le Mara Grassroots Movement est une jeune association française qui a pour objectif premier de combattre le réchauffement climatique en propageant l’adoption de pratiques pastorales régénératrices dans les zones arides et semi-arides du globe. Le pâturage régénératif est le seul moyen économiquement viable de régénérer ces zones souvent grandement dégradées et en voie de désertification et de leur permettre ainsi de capturer d'immenses quantités de CO² de l'atmosphère et de les séquestrer dans leurs sols sous forme de matière organique. Le pâturage régénératif permet donc non seulement d'améliorer les conditions de vie des populations locales, mais aussi de contribuer de manière très significative à la sauvegarde de la faune et de la flore sauvage et à lutter contre le réchauffement climatique.
    Pour plus d’information sur le pâturage régénératif:
    mara-grassroot...
    L’approche de MGM est inédite et se fait en deux temps avec un travail au plus près des éleveurs pastoraux :
    1) Les principes de l’écologie des savanes et de leur symbiose mutualiste avec les herbivores sont discutés lors de réunions communautaires ouvertes où tous sont invités. Des exemples simples sont utilisés pour démontrer pourquoi le pâturage non-intensif mais continu généralement utilisé mènent à la dégradation et à la désertification des savanes et comment le pâturage régénératif y remédie.
    2) Ce n’est qu’une fois qu’une communauté a compris les bénéfices directs qu'elle peut en tirer que MGM accompagne celles qui le désirent dans leur adoption de pratiques pastorales régénératrices. Cette adoption nécessite que les petits troupeaux familiaux de toute la communauté soient regroupés en un seul grand troupeau et que celui ci soit concentré sur de petites surfaces où il ne reste que de quelques heures à quelques jours, surtout pendant les saisons des pluies en période de croissance de l'herbe. Cette dernière aura ensuite le temps de se régénérer avant le retour du bétail qui peut avoir lieu jusqu'à une année, voire plus, après.
    Il faut insister sur le fait que l’approche de MGM ne se fait ni au dépend, ni contre la volonté des éleveurs, et que, bien au contraire, elle est conçue pour leur bénéficier directement. Ce mouvement populaire (traduction littérale de “grassroots movement”) veut inspirer par l'exemple. Les résultats positifs obtenus avec les projets pilotes déjà initiés et les effets directs qu’ils ont sur la qualité de vie des communautés impliquées doivent inspirer les communautés avoisinantes à adopter ces mêmes pratiques régénératrices d’une manière volontaire et motivée. C’est la condition sine qua non pour que le mouvement se propage et prenne de l’ampleur d’une manière de plus en plus autonome. Nous pourrons peut être “sauver” de la désertification de comparativement petites surfaces de la planète par décret ou coercition, par exemple en imposant un parc national dans tel endroit ou en excluant les éleveurs de tel autre, mais ce n’est qu’avec l’assentiment et la coopération volontaire des populations locales directement affectées que le potentiel de séquestration de carbone des vastes savanes et autres pampas du monde pourra être pleinement réalisé.
    Malheureusement, le problème majeur rencontré par MGM est financier : bien que la plupart des communautés contactées montrent de l’intérêt au mouvement, elles ne peuvent le joindre par manque de moyens financiers, notamment pour l’achat des enclos mobiles nécessaires pour le gardiennage la nuit. Ces enclos non seulement protègent les troupeaux des prédateurs, mais sont aussi le seul moyen économiquement viable de régénérer les endroits les plus dégradés en permettant d'y concentrer des centaines d’animaux, et donc leurs déjections, relançant ainsi la biologie du sol et une recolonisation étonnamment rapide par la végétation.
    Le marché à bétail Masai Aitong. Le Masai Mara, Kenya du Nord Conservancy
    Le taxi-brousse est, en Afrique, un taxi collectif inter-urbain. Selon les véhicules, six à quinze passagers, voire plus, peuvent y prendre place et il ne part que lorsque toutes les places ont été vendues.

Комментарии •