Remarque : il serait bon d'afficher les conflits d'intérêt de tout intervenant
3 года назад
Vous avez raison toutefois veuillez noter les points suivants 1 - notre chaine ne fait pas de pub et nos consultants interviennent bénévolement 2 - Les conflits d’intérêts sont accessibles facilement à tout le monde sur internet Merci de nous suivre et portez-vous bien
le cholestérol qui s'accroche sur les artères ..." il faut arrêter avec cela : LE CHOLESTEROL NE S'ACCROCHE PAS SUR LES ARTERES ! ce n'est pas lui qui forme un caillot mais le calcium, les fibrines ... le taux de cholestérol qu'il soit à 1,8 ou à 3,5 g/l cela ne change rien aux événements vasculaires. Vous parlez d'un "mauvais taux de cholestérol" ... mais c'est quoi un mauvais taux ? des chiffres et des tableaux svp. Il faudrait que vous relisiez en détail les essais cliniques et les publications de l'ANSM (et AFSSAPS à son époque) et de la HAS concernant le cholestérol et les statines. Je sais c'est long et fastidieux mais très éclairant sur les totales supercheries du taux de cholestérol responsable de l'athérosclérose (ce qui est faux ...) et sur l'utilité des statines. Statines = aucun résultat en termes d'évènements vasculaires que ce soit en primaire ou en secondaire. Les résultats d'essais cliniques sont biaisés et manipulés pour les revues médicales, les médecins mais aussi pour le grand public. Quant aux "normes" données pour le cholestérol, elles ont été dictées par big- pharma (par exemple : 0,2 g/l de moins en norme = des dizaines de milliers de clients-pigeons en plus) Je vous mets au défi de me contredire ou de me faire un procés. VOUS ETES UN MARCHAND DE SOUPE. LES STATINES SONT DES POISONS, DES PRODUITS INUTILES ET DANGEREUX.
@@giuseppepanepinto2251 chercheur chimiste et pharmacologue ayant travaillé 40 ans en labo et pour l'industrie pharmaceutique. J'ai étudié très longuement le cholestérol. Je vous invite à visionner "cholestérol , le grand bluff" soit par la boutique Arte soit à la location. Lisez aussi le Dr Michel de Lorgeril et tous les cardiologues qui savent tout ce que je vous dis là. Ce ne sont pas des fantasmes mais des faits, des constats, des résultats, des chiffres, de la rigueur et de la vraie science.
au contraire ca sert à rien de demander à un médecin, yen a un qui va dire que c'est bien l'autre que non. À vrai dire ils sont peu renseignés sur le sujet, la majorité des infos qu'ils ont datent de leurs années d'étude, ou les acides gras saturés (régime de nos ancêtres) étaient diabolisés au profit des huiles végétales (qui ont moins d'1 siècle), le résultat malheureusement n'est pas bien probant. Le mieux pour vous c'est de faire un gros travail de recherche. A vrai dire en moins d'une journée vous en saurez plus que votre médecin sur le sujet
Au contraire. On ne continue pas un médoc si les effets secondaires sont plus rien mportant que les bénéfices. C'est le BA BA de la médecine générale. Ou alors on a affaire a du dogmatisme.
Quelle honte ce type.... Dire qu'il n'y a pas de controverse sur les statines... Et parler de 2/3 oeufs par semaine alors que la science est revenue sur cette aberration.
Mdr... ce médecin dit que c'est l'alimentation le principal problème qui influe sur le cholestérol, alors que je viens de regarder un autre reportage où un médecin explique que l'alimentation c'est à peine 20% de l'influence sur le cholestérol. Ils ont clairement été à des ecoles différentes. Et quid de l'influence des statines sur la sexualité ?
3 года назад+1
Il serait intéressant que vous mettiez le lien vers l’autre reportage, afin que nous ayons des éléments pour tenter de vous apporter une explication - Merci d’avoir suivi notre émission et portez-vous bien
@ Ce que dit c’est date est vrai, l’influence du cholestérol alimentaire a un rôle mineur de l’ordre de 20% et moins. D’ailleurs la synthèse du cholestérol par le foie est dépendant du recyclage des sels biliaires et de la consommation de cholestérol exogène. C’est pourquoi on a arrêter de propager le fait qu’il fallait interdire les œufs de l’alimentation.
Il n'a pas dit principal. Il dit la moitié c'est la génétique, l'autre moitié l'environnement dont l'alimentation. En gros l'alimentation fait partir des 50% et partage cela avec la sédentarité, et autres.
Listes des labos qui payent ce monsieur ERIC BRCKERT :AMGEN SAS/SANOFI//MSD france /ALEXION/MELITUS/SERVIER/JOHNSON ET JOHNSON/GENSYME/ LILI FRANCE/ASTRAZENECA/AKCEA/MYLAN/AXIS/PFIZER/NOVARTIS/🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳
2 года назад
En France, les conflits d’intérêts sont publiés et publics. C’est ainsi que vous avez trouvé aussi facilement ces informations. A chacun de se faire une opinion sur la probité des médecins. Certains pensent que les médecins sont achetés par les big pharma. D’autres pensent qu’il est normal et productif pour la science, que les médecins et les labos collaborent.
Au sujet des statines il est pourtant avéré qu'elles provoquent des douleurs musculaires et squelettiques chez certains sujets. La proportion de ceux-ci par rapport à l'ensemble est difficile à évaluer avec certitude car il y a des informations de sources diverses. Officiellement ils ne connaissent pas les causes de ces douleurs (cf Vidal). J'ai lu ailleurs que les statines provoquaient une moindre production par le foie de coenzyme Q10 mais c'est surtout les marchands de Q10 qui l'indiquent, il faut bien l'avouer. A mon très humble avis les statines sont efficaces pour diminuer le taux de cholestérol mais ils ne seraient pas sans autres conséquences. Je crois que ce ne sont pas seulement des effets secondaires mais aussi des effets directs de l'absorption de statines. J'ai lu ailleurs (dommage que je ne l'ai pas noté) que la production d'une autre substance bonne pour le cœur était amoindrie par la prise de statines. Je ne comprends pas du tout que le médecin balaie sans réserve les oppositions aux statines. Ces substances sont pourtant très controversées et on ne le lit pas seulement dans la presse populaire.
Votre post souligne le rapport bénéfice / risque de tous les médicaments. Dans le cas des statines les chiffres semblent montrer que les bénéfices l’emportent. Merci de suivre nos émissions. Continuez à être vigilant et n’hésitez pas à commenter quand vous n’êtes pas d’accord - Portez-vous bien
@ but d’une statine ? Diminuer le cholestérol pour réduire les infarctus du myocarde. Vérifiez les stats et l’épidémiologie car il n’en est rien, les statines ne réduisent pas les IDM.
@ vos vidéos sont source de mensonges et pas fiables du tout ! Ce serait bien de mieux se renseigner car le cholestérol n'est pas du tout dangereux. C'est honteux pour un médecin de divulguer de telle informations pour le bonheur de big pharma (inventeur du cholestérol) d'avoir encore plus d'argent au détriment de la santé des gens pour vendre ses saloperies qui peuvent faire plus de mal que de bien...
Mon père 98 ans, 3,1 g/l de cholestérol ; valide et lucide, bonne santé. Moi, 72 ans, entre 2,7 et 3,3 g/l de cholestérol total (en mangeant maigre), depuis toujours, bonne santé et heureux d'avoir ce taux ! Ce taux protège ma santé et mon cerveau.
Vous avez raison à 100 % mais hélas les médecins et surtout les Pr et autres chefs de clinique se laissent aller aux cadeaux et autres avantages donnés par les laboratoires, pour trouver que les statines par exemple sont formidables ... Hélas la médecine comme le reste dans notre société ne peut plus être prise au sérieux car parmi les jeunes générations notamment, trop d'entres eux voient l'argent avant la santé de leurs patients, et c'est hélas d'une grande tristesse !..
3 года назад+5
Je suis ravi que votre Père et vous soient en excellente santé malgré un taux de cholestérol élevé - Cependant il ne faut pas tirer des généralités à partir de cas exceptionnels. Merci de suivre nos émissions et continuez à bien vous portez
Merci de votre intervention Dr, je pourrais coborer avec vous sur les régimes alimentaires en incistant sur les rafraic his d'aubergine et du citron ,ça peut vraiment aider à faire baisser le cholesterol.
il y a des nouvelles études américaine montrent que le cholestérol est bon pour la santé
3 года назад+1
Il y a le bon et le mauvais cholestérol (hdl / ldl) - Je ne sais pas à quelle étude vous faites référence, mais il est très important de surveiller votre taux de cholestérol pour prévenir les risques de maladies cardiovasculaires et d’avc
2 года назад+3
@ il serait bon d'arrêter de parler de bon et le mauvais cholestérol : il n'existe qu'une molécule de cholesterol. Le LDH et le HDL sont des lipoproteines, des transporteurs et ne sont pas du cholesterol.
Hello dear Doctor and TV reporteters Thank you so much for your interesting information about Health,i do appreciate your job.I wish you peace and happness under the sky of prosperity. All the best. Take care and have a good time. Your Student from Algeria.
Le cholesterol ne peut en aucun cas encrasser les artères. Les plaques d'atherome sont constituées essentiellement de calcium ! Le cholesterol est un corps gras très liquide à 37 degrés. Ce monsieur continue à propager la doxa des sucriers qui mettent en avant le gras pour éviter de parler des conséquences délétères du sucre. Le corps produit plus de cholesterol que l'alimentation en apporte.
Parfois ils sont de bonne foi mais leur formation est obsolète et ne sont pas à jour dans les connaissances. Il faut également savoir que les études qu'ils lisent sont toutes financées par les grands laboratoires. Ces études, biaisées, sont ultra majoritaires dans le monde de la santé.
Vous dites des bêtises . C est grave ! Le calcium intervient effectivement dans la formation de l’athérome mais le facteur principal et le plus important est l’inflammation ( consommation de sucre, fumeur , infection par le vih ) et en particulier le ldl oxydé en excès ( qui est donc un des constituants du cholestérol) En effet Le ldl oxydé est bien responsable de l’encrassement des artères . Bien évidemment la réduction du ldl total par les statines a pour effet de diminuer le ldl oxydé responsable de l’athérome mais en plus les statines diminuent également l’inflammation qui est la cause première de l’athérome et par conséquent en lien direct avec les risques cardio vasculaires et les risques d’avc . Ensuite les antipcsk9 sont les nouveaux médicaments très efficaces pour réduire le cholestérol , le recul est moins grand et ils ont le désavantage de couter très cher (praluent, répatha) et leur remboursement est limité à un certain nombre de patients . Enfin il existe un 3 ième molécule peu coûteuse l’ezétimide qui diminue l’absorption du cholestérol au niveau de l’intestin qui est peu onéreux .
@@reneferlempins9696vous dites n'importe quoi. Le LDL est une macro molécule qui contient du cholestérol esterisé. Hdl et LDL sont les transporteurs de lipides nécessaires qui vont et viennent dans l'organisme, transportant triglycérides et chl esterisé. Trop de hdl et pi de LDL sont un indice d'exces de lipides, eux mêmes indice d'exces d'inflammation. Si le chl se retrouve prisonnier dans les plaque d'athérome il ne les causes pas directement. La cause est les inflammations dans le système cardiovasculaire vasculaire elles même causées par ... Le mode de vie et l'alimentation (sédentarité, tabac, alcool, manger trop gras salé sucré etc.) l'industrie pharmaceutique a menti dans les études de Keys en faisant porter le chapeau au cholestérol. Mais le PB c'est que le cholestérol dans le corps humain est synthetisé au travers d'une merveille de processus chimique, entraînant dans sa synthèse celle de nombre d'hormones, flavonoïdes etc. Les statines ont eu par conséquent un nbr incalculable d'effets secondaires indésirables. Rapportez vous aux études de Lorgeril, du pf Even et bien d'autres aujourd'hui. Le pr Even disait en 2013 de mémoire que les statines étaient sur le point d'être toutes génériquées, avec pour conséquence pour l'industrie pharmaceutique de devoir trouver rapidement une "autre histoire" a raconter. C'est ce qui s'est passé.ils ont trouvé leur alirocumab donc un médoc bcp plus coûteux mais destiné a bcp moins de monde, pour tacher de compenser les statines a faible coût mais prévue pour un GD nombre. Business.
@ Quelle époque sublime ! Jusqu'à présent, les médecins étaient obligés de déclarer leurs liens d'intérêt avant de s'exprimer, en se jouant de la loi la plupart du temps en ne le faisant pas; là on finit au moins par savoir que le présentateur, lui au moins, n'en a pas !! Edifiant. En fait vous nous trompez doublement... D'abord parce que vous n'annoncez pas les liens d'intérêt de votre interlocuteur, qui parle d'un sujet sensible; et ensuite parce que vous validez en gros l'intoxication de milliers de pauvres gens vulnérables, par la prise accumulée et sans fin de "béquilles" chimiques loin d'être anodines puisque artificielles et plus ou moins toxiques, surtout dans le cas des statines; et prises à vie comme une providence pour bien occulter le problème de fond -le plus souvent une mauvaise hygiène de vie. Celle-ci ne sera donc pas, ou peu rectifiée, aussi le temps passant l'état général de santé empirera, aidé par l'intox avec toujours plus de molécules additionnelles... le cercle vicieux/ la rentabilité assurée pour les labos, les toubibs, le système escroc. Les tristes de votre trempe ont, malheureusement abusé de la faiblesse de ma propre mère et de millions d'autres; mais vous ne posséderez jamais le tiers de la conscience que j'ai, moi et bien d'autres, de votre triste condition. En période de voeux, je vous souhaite l'expérimentation d'une nouvelle dignité merveilleuse, pour 2022.
2 года назад
@@Alain_Lacaze.6 Je comprends votre discours - Je suis très sensible à l’hygiène de vie - Je viens d’ailleurs d’organiser un colloque intitulé « Alimentation et santé ». Il ne faut pas juger les gens sur une vidéo - J’en ai fait plus de 1.000 et j’ai organisé des dizaines de congrès dont je n’ai pas à rougir. Je vous souhaite une excellente année - Portez-vous bien
La moindre des choses aurait été de mentionner ses conflits d intérêt avec la firme americaine sas mgen. Commercialise le très coûteux repatha (evolocumab) qui réduit...le cholesterol.
3 года назад
Vous avez raison - Néanmoins, ces informations sont publiques et facilement accessibles à tous
bonsoir je prends de l'Ezétimibe depuis 1 an environ pour 2,18 de LDL qui du coup à baissé à 1,64 mais ce qui me gonfle c'est qu'il faut que j'aille renouvelé l'ordonnance tout les 3 mois, pour quoi pas une ordonnance pour 6 mois en plus il ne prend meme pas ma tension. Par contre mon HDL est passé de 2,47 à 2,04. J'ai presque envie d'arreter le traitement
Merci messieurs je voudrai savoir ce que je dois faire j ai un taux élevé de cholestérol et je suis allergique aux statines
Год назад
Dans ce cas, il faut trouver une solution alternative en combinant hygiène de vie, surveillance et examens préventifs - Faites-vous accompagner par votre médecin
Bsr quand on fabrique le cholestérol je fais attention a la nourriture. Mais rien a faire. Je suis génétiques j'ai 62 ans .et je fais tu sport 7 km de marche. A oui alors je comprends pourquoi cela augmenté. Parce que j'avais supprimé l'huile le gras et beurre .merci.7 .25
Bonjour professeur, Je connais un homme qui se vente d'avoir plus de 500 de LDL mais comme il est sportif me dit-il ne risque rien ? Cette famille est héréditaire au mauvais cholestérol élevé
500 ?? 500 quoi ? on parle de g/l = gramme/litre ou de millimoles = mmol/litre. les chiffres sont 1,2,3, 4 , 5 ou 7 mais 500 ça ne veut rien dire ! ??
Год назад
Le cholestérol est à prendre au sérieux - Peu importe ce que dit votre ami - Faites des analyses régulières pour vous assurer que tout est en ordre et mettez toutes les chances de votre côté
@ J'aime beaucoup l'expression "tout est en ordre" ! C'est à dire ? Par rapport aux normes dictées par l'industrie pharmaceutique ? NON, le cholestérol soi-disant en excès C'EST PAS SERIEUX. Vous savez comme moi que le cholestérol est innocent de l'athérosclérose et ce même à 3 g/l voire plus. Les athéromes démarrent par le calcium. STOP avec cette arnaque. Je comprends qu'elle vous rapporte mais il y a des limites aux mensonges.
merci docteur de nous informer et expliker le mot cholesteriol je prepare a manger avec lhuil dolive est ceke ca augmente cholesteriol? et merci
3 года назад
Je ne suis pas sûr d’avoir compris votre question - En ce qui concerne l’huile d’olive et l’alimentation en général, tout est permis à condition de cuisiner avec modération - Merci de nous suivre et portez-vous bien
BONJOUR ,j'ai 1.6g/l de LDL cholestérol sachant que je suis diabétique 52ans ,ce chiffre est il normale?
2 года назад
Nous avons pour ligne de conduite de ne jamais commenter les chiffres sans connaître la situation globale des gens. La santé est un tout et votre médecin traitant est le mieux placé pour vous conseiller - Merci de nous suivre et portez-vous bien
Manger de l’ail à tous les repas. Et pas de fromage surtout le camembert président plein de graisse saturée entre parenthèses lire la composition. Le taux de graisse saturée est marqué 😮.
Arrêtez tout de suite, diminuez les huiles végétales, les produits industriels, le sucre, reduisez à fond les glucides, et mangez des graisses saturées et des protéines mais de de qualité ! Un boeuf nourri à l'herbe c'est 1 omega 3 pour 2 omega 6, un boeuf nourri au céréales c'est 1 omega 3 pour 11 omega 6. En clair mangez comme nos ancêtres, majoritairement des produits animaux, et quelques plantes, racines, champignons, fruits, noix, et sûrement pas du tournesol du colza ou je ne sais quelle me*de
65 ans et 3 g de cholestérol total. Mon cardiologue m a dit " ne pas vous prescrire de statines serait une erreur médicale " . Mon beauf 55 ans ne voulait pas en prendre malgré un taux élevé il a fait un AVC .
3 года назад+1
Désolé pour votre beau frère et merci pour votre témoignage
@ Je profite de mon post pour déclarer que je n'ai aucun conflit d'intérêt, vraiment absolument aucun. Je ne suis "que" victime des statines qui m'ont bousillé des tendons des 2 épaules et tendons d'Achille fragilisés. Je ne suis que scientifique, chercheur chimiste dans l'industrie pharmaceutique, en retraite. LISEZ MA LETTRE AU MINISTERE DE LA SANTE, plus haut, lisez en détail et vous comprendrez mieux que le cholestérol est innocent de tout ce dont on l'accuse, totalement innocent. LES STATINES SONT DES POISONS ET DES PRODUITS INUTILES;
N'importe quoi ! Ces discours ressassés depuis les années 70 aux USA sont des appels à utiliser ces poisons que sont les statines, médicaments les plus vendus au monde !
Remarque : il serait bon d'afficher les conflits d'intérêt de tout intervenant
Vous avez raison toutefois veuillez noter les points suivants
1 - notre chaine ne fait pas de pub et nos consultants interviennent bénévolement
2 - Les conflits d’intérêts sont accessibles facilement à tout le monde sur internet
Merci de nous suivre et portez-vous bien
Dire que le cholestérol est responsable des problèmes cardio-vasculaires c'est comme de dire que les pompiers sont responsables des incendies.
le cholestérol qui s'accroche sur les artères ..." il faut arrêter avec cela : LE CHOLESTEROL NE S'ACCROCHE PAS SUR LES ARTERES ! ce n'est pas lui qui forme un caillot mais le calcium, les fibrines ... le taux de cholestérol qu'il soit à 1,8 ou à 3,5 g/l cela ne change rien aux événements vasculaires.
Vous parlez d'un "mauvais taux de cholestérol" ... mais c'est quoi un mauvais taux ? des chiffres et des tableaux svp.
Il faudrait que vous relisiez en détail les essais cliniques et les publications de l'ANSM (et AFSSAPS à son époque) et de la HAS concernant le cholestérol et les statines. Je sais c'est long et fastidieux mais très éclairant sur les totales supercheries du taux de cholestérol responsable de l'athérosclérose (ce qui est faux ...) et sur l'utilité des statines. Statines = aucun résultat en termes d'évènements vasculaires que ce soit en primaire ou en secondaire. Les résultats d'essais cliniques sont biaisés et manipulés pour les revues médicales, les médecins mais aussi pour le grand public.
Quant aux "normes" données pour le cholestérol, elles ont été dictées par big- pharma (par exemple : 0,2 g/l de moins en norme = des dizaines de milliers de clients-pigeons en plus)
Je vous mets au défi de me contredire ou de me faire un procés. VOUS ETES UN MARCHAND DE SOUPE.
LES STATINES SONT DES POISONS, DES PRODUITS INUTILES ET DANGEREUX.
Je suis tout à fait d'accord 😡
Suis tout-à-fait daccord
Suis tout-à-fait daccord
Vous êtes médecin ou professeur pour sortir vos fantasmes 😊
@@giuseppepanepinto2251 chercheur chimiste et pharmacologue ayant travaillé 40 ans en labo et pour l'industrie pharmaceutique. J'ai étudié très longuement le cholestérol. Je vous invite à visionner "cholestérol , le grand bluff" soit par la boutique Arte soit à la location. Lisez aussi le Dr Michel de Lorgeril et tous les cardiologues qui savent tout ce que je vous dis là. Ce ne sont pas des fantasmes mais des faits, des constats, des résultats, des chiffres, de la rigueur et de la vraie science.
Je viens d'écouter le Docteur ALLOUCHE qui dit tout à fait le contraire en ce qui concerne l'alimentation...
Le docteur allouche a raison
Les statines me donnent des affreuses douleurs musculaires ! Je préfère les arrêter !🙄
Ne les arrêtez pas sans en parler à votre médecin - Il faut absolument surveiller et traiter votre hypertension
au contraire ca sert à rien de demander à un médecin, yen a un qui va dire que c'est bien l'autre que non. À vrai dire ils sont peu renseignés sur le sujet, la majorité des infos qu'ils ont datent de leurs années d'étude, ou les acides gras saturés (régime de nos ancêtres) étaient diabolisés au profit des huiles végétales (qui ont moins d'1 siècle), le résultat malheureusement n'est pas bien probant.
Le mieux pour vous c'est de faire un gros travail de recherche. A vrai dire en moins d'une journée vous en saurez plus que votre médecin sur le sujet
@c’est quoi le lien hypertension et statines ???
Au contraire. On ne continue pas un médoc si les effets secondaires sont plus rien mportant que les bénéfices. C'est le BA BA de la médecine générale. Ou alors on a affaire a du dogmatisme.
Quelle honte ce type.... Dire qu'il n'y a pas de controverse sur les statines... Et parler de 2/3 oeufs par semaine alors que la science est revenue sur cette aberration.
Mdr... ce médecin dit que c'est l'alimentation le principal problème qui influe sur le cholestérol, alors que je viens de regarder un autre reportage où un médecin explique que l'alimentation c'est à peine 20% de l'influence sur le cholestérol. Ils ont clairement été à des ecoles différentes. Et quid de l'influence des statines sur la sexualité ?
Il serait intéressant que vous mettiez le lien vers l’autre reportage, afin que nous ayons des éléments pour tenter de vous apporter une explication - Merci d’avoir suivi notre émission et portez-vous bien
@
Ce que dit c’est date est vrai, l’influence du cholestérol alimentaire a un rôle mineur de l’ordre de 20% et moins. D’ailleurs la synthèse du cholestérol par le foie est dépendant du recyclage des sels biliaires et de la consommation de cholestérol exogène. C’est pourquoi on a arrêter de propager le fait qu’il fallait interdire les œufs de l’alimentation.
Il n'a pas dit principal. Il dit la moitié c'est la génétique, l'autre moitié l'environnement dont l'alimentation. En gros l'alimentation fait partir des 50% et partage cela avec la sédentarité, et autres.
C'est sûr que les statines ont une influences sur l'érection !.
Listes des labos qui payent ce monsieur ERIC BRCKERT :AMGEN SAS/SANOFI//MSD france /ALEXION/MELITUS/SERVIER/JOHNSON ET JOHNSON/GENSYME/ LILI FRANCE/ASTRAZENECA/AKCEA/MYLAN/AXIS/PFIZER/NOVARTIS/🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳
En France, les conflits d’intérêts sont publiés et publics. C’est ainsi que vous avez trouvé aussi facilement ces informations. A chacun de se faire une opinion sur la probité des médecins. Certains pensent que les médecins sont achetés par les big pharma. D’autres pensent qu’il est normal et productif pour la science, que les médecins et les labos collaborent.
Au sujet des statines il est pourtant avéré qu'elles provoquent des douleurs musculaires et squelettiques chez certains sujets. La proportion de ceux-ci par rapport à l'ensemble
est difficile à évaluer avec certitude car il y a des informations de sources diverses. Officiellement ils ne connaissent pas les causes de ces douleurs (cf Vidal). J'ai lu ailleurs que
les statines provoquaient une moindre production par le foie de coenzyme Q10 mais c'est surtout les marchands de Q10 qui l'indiquent, il faut bien l'avouer. A mon très humble avis les statines sont efficaces pour diminuer le taux de cholestérol mais ils ne seraient pas sans autres conséquences. Je crois que ce ne sont pas seulement des effets secondaires mais aussi des effets directs de l'absorption de statines. J'ai lu ailleurs (dommage que je ne l'ai pas noté) que la production d'une autre substance bonne pour le cœur était amoindrie par la prise de statines. Je ne comprends pas du tout que le médecin balaie sans réserve les oppositions aux statines. Ces substances sont pourtant très controversées et on ne le lit pas seulement dans la presse populaire.
Merci
Votre post souligne le rapport bénéfice / risque de tous les médicaments.
Dans le cas des statines les chiffres semblent montrer que les bénéfices l’emportent. Merci de suivre nos émissions. Continuez à être vigilant et n’hésitez pas à commenter quand vous n’êtes pas d’accord - Portez-vous bien
@ Les chiffres dont vous parlez sont manipulés et finalement faux.
@ but d’une statine ?
Diminuer le cholestérol pour réduire les infarctus du myocarde.
Vérifiez les stats et l’épidémiologie car il n’en est rien, les statines ne réduisent pas les IDM.
@ vos vidéos sont source de mensonges et pas fiables du tout ! Ce serait bien de mieux se renseigner car le cholestérol n'est pas du tout dangereux. C'est honteux pour un médecin de divulguer de telle informations pour le bonheur de big pharma (inventeur du cholestérol) d'avoir encore plus d'argent au détriment de la santé des gens pour vendre ses saloperies qui peuvent faire plus de mal que de bien...
Mon père 98 ans, 3,1 g/l de cholestérol ; valide et lucide, bonne santé. Moi, 72 ans, entre 2,7 et 3,3 g/l de cholestérol total (en mangeant maigre), depuis toujours, bonne santé et heureux d'avoir ce taux ! Ce taux protège ma santé et mon cerveau.
Vous avez raison à 100 % mais hélas les médecins et surtout les Pr et autres chefs de clinique se laissent aller aux cadeaux et autres avantages donnés par les laboratoires, pour trouver que les statines par exemple sont formidables ... Hélas la médecine comme le reste dans notre société ne peut plus être prise au sérieux car parmi les jeunes générations notamment, trop d'entres eux voient l'argent avant la santé de leurs patients, et c'est hélas d'une grande tristesse !..
Je suis ravi que votre Père et vous soient en excellente santé malgré un taux de cholestérol élevé - Cependant il ne faut pas tirer des généralités à partir de cas exceptionnels. Merci de suivre nos émissions et continuez à bien vous portez
Merci de votre intervention Dr, je pourrais coborer avec vous sur les régimes alimentaires en incistant sur les rafraic his d'aubergine et du citron ,ça peut vraiment aider à faire baisser le cholesterol.
@@rachellesemira9234 Le cholestérol est bon pour la santé et le cerveau, même à 3,5 g/l. Quel est votre taux ?
@@mangello13 m¹p
il y a des nouvelles études américaine montrent que le cholestérol est bon pour la santé
Il y a le bon et le mauvais cholestérol (hdl / ldl) - Je ne sais pas à quelle étude vous faites référence, mais il est très important de surveiller votre taux de cholestérol pour prévenir les risques de maladies cardiovasculaires et d’avc
@ il serait bon d'arrêter de parler de bon et le mauvais cholestérol : il n'existe qu'une molécule de cholesterol. Le LDH et le HDL sont des lipoproteines, des transporteurs et ne sont pas du cholesterol.
@ c est le cholesterol oxydé qu'il faut surveiller!
Hello dear Doctor and TV reporteters
Thank you so much for your interesting information about Health,i do appreciate your job.I wish you peace and happness under the sky of prosperity. All the best.
Take care and have a good time.
Your Student from Algeria.
Le cholesterol ne peut en aucun cas encrasser les artères. Les plaques d'atherome sont constituées essentiellement de calcium ! Le cholesterol est un corps gras très liquide à 37 degrés. Ce monsieur continue à propager la doxa des sucriers qui mettent en avant le gras pour éviter de parler des conséquences délétères du sucre. Le corps produit plus de cholesterol que l'alimentation en apporte.
Parfois ils sont de bonne foi mais leur formation est obsolète et ne sont pas à jour dans les connaissances. Il faut également savoir que les études qu'ils lisent sont toutes financées par les grands laboratoires. Ces études, biaisées, sont ultra majoritaires dans le monde de la santé.
Bande de nazes
Vous dites des bêtises . C est grave ! Le calcium intervient effectivement dans la formation de l’athérome mais le facteur principal et le plus important est l’inflammation ( consommation de sucre, fumeur , infection par le vih ) et en particulier le ldl oxydé en excès ( qui est donc un des constituants du cholestérol) En effet Le ldl oxydé est bien responsable de l’encrassement des artères . Bien évidemment la réduction du ldl total par les statines a pour effet de diminuer le ldl oxydé responsable de l’athérome mais en plus les statines diminuent également l’inflammation qui est la cause première de l’athérome et par conséquent en lien direct avec les risques cardio vasculaires et les risques d’avc . Ensuite les antipcsk9 sont les nouveaux médicaments très efficaces pour réduire le cholestérol , le recul est moins grand et ils ont le désavantage de couter très cher (praluent, répatha) et leur remboursement est limité à un certain nombre de patients . Enfin il existe un 3 ième molécule peu coûteuse l’ezétimide qui diminue l’absorption du cholestérol au niveau de l’intestin qui est peu onéreux .
@@cedricvinet8730n’importe quoi
@@reneferlempins9696vous dites n'importe quoi. Le LDL est une macro molécule qui contient du cholestérol esterisé. Hdl et LDL sont les transporteurs de lipides nécessaires qui vont et viennent dans l'organisme, transportant triglycérides et chl esterisé. Trop de hdl et pi de LDL sont un indice d'exces de lipides, eux mêmes indice d'exces d'inflammation. Si le chl se retrouve prisonnier dans les plaque d'athérome il ne les causes pas directement. La cause est les inflammations dans le système cardiovasculaire vasculaire elles même causées par ... Le mode de vie et l'alimentation (sédentarité, tabac, alcool, manger trop gras salé sucré etc.) l'industrie pharmaceutique a menti dans les études de Keys en faisant porter le chapeau au cholestérol. Mais le PB c'est que le cholestérol dans le corps humain est synthetisé au travers d'une merveille de processus chimique, entraînant dans sa synthèse celle de nombre d'hormones, flavonoïdes etc. Les statines ont eu par conséquent un nbr incalculable d'effets secondaires indésirables. Rapportez vous aux études de Lorgeril, du pf Even et bien d'autres aujourd'hui.
Le pr Even disait en 2013 de mémoire que les statines étaient sur le point d'être toutes génériquées, avec pour conséquence pour l'industrie pharmaceutique de devoir trouver rapidement une "autre histoire" a raconter. C'est ce qui s'est passé.ils ont trouvé leur alirocumab donc un médoc bcp plus coûteux mais destiné a bcp moins de monde, pour tacher de compenser les statines a faible coût mais prévue pour un GD nombre. Business.
ATTENTION: CONFLITS D'INTÉRÊT
Soyez plus précis - En ce qui me concerne, je n’en ai pas - Jean-Claude Durousseaud
@ Quelle époque sublime ! Jusqu'à présent, les médecins étaient obligés de déclarer leurs liens d'intérêt avant de s'exprimer, en se jouant de la loi la plupart du temps en ne le faisant pas; là on finit au moins par savoir que le présentateur, lui au moins, n'en a pas !! Edifiant. En fait vous nous trompez doublement... D'abord parce que vous n'annoncez pas les liens d'intérêt de votre interlocuteur, qui parle d'un sujet sensible; et ensuite parce que vous validez en gros l'intoxication de milliers de pauvres gens vulnérables, par la prise accumulée et sans fin de "béquilles" chimiques loin d'être anodines puisque artificielles et plus ou moins toxiques, surtout dans le cas des statines; et prises à vie comme une providence pour bien occulter le problème de fond -le plus souvent une mauvaise hygiène de vie. Celle-ci ne sera donc pas, ou peu rectifiée, aussi le temps passant l'état général de santé empirera, aidé par l'intox avec toujours plus de molécules additionnelles... le cercle vicieux/ la rentabilité assurée pour les labos, les toubibs, le système escroc.
Les tristes de votre trempe ont, malheureusement abusé de la faiblesse de ma propre mère et de millions d'autres; mais vous ne posséderez jamais le tiers de la conscience que j'ai, moi et bien d'autres, de votre triste condition.
En période de voeux, je vous souhaite l'expérimentation d'une nouvelle dignité merveilleuse, pour 2022.
@@Alain_Lacaze.6 Je comprends votre discours - Je suis très sensible à l’hygiène de vie - Je viens d’ailleurs d’organiser un colloque intitulé « Alimentation et santé ».
Il ne faut pas juger les gens sur une vidéo - J’en ai fait plus de 1.000 et j’ai organisé des dizaines de congrès dont je n’ai pas à rougir.
Je vous souhaite une excellente année - Portez-vous bien
La moindre des choses aurait été de mentionner ses conflits d intérêt avec la firme americaine sas mgen. Commercialise le très coûteux repatha (evolocumab) qui réduit...le cholesterol.
Vous avez raison - Néanmoins, ces informations sont publiques et facilement accessibles à tous
@ Oui mais vous ne l'avez pas signalé. Vous êtes fautif.
bonsoir je prends de l'Ezétimibe depuis 1 an environ pour 2,18 de LDL qui du coup à baissé à 1,64 mais ce qui me gonfle c'est qu'il faut que j'aille renouvelé l'ordonnance tout les 3 mois, pour quoi pas une ordonnance pour 6 mois en plus il ne prend meme pas ma tension. Par contre mon HDL est passé de 2,47 à 2,04. J'ai presque envie d'arreter le traitement
la vache est végétarienne malgré ça elle donne du gras ???.
Ce médecin a-t-il un conflit d’intérêt avec l’industrie du médicament et particulièrement avec celle des statinbes ?
Payant vendre des statines.
merci beaucoup Docteur
Merci à vous
Merci messieurs je voudrai savoir ce que je dois faire j ai un taux élevé de cholestérol et je suis allergique aux statines
Dans ce cas, il faut trouver une solution alternative en combinant hygiène de vie, surveillance et examens préventifs - Faites-vous accompagner par votre médecin
Bsr quand on fabrique le cholestérol je fais attention a la nourriture. Mais rien a faire. Je suis génétiques j'ai 62 ans .et je fais tu sport 7 km de marche. A oui alors je comprends pourquoi cela augmenté. Parce que j'avais supprimé l'huile le gras et beurre .merci.7 .25
Bonjour professeur,
Je connais un homme qui se vente d'avoir plus de 500 de LDL mais comme il est sportif me dit-il ne risque rien ?
Cette famille est héréditaire au mauvais cholestérol élevé
500 ?? 500 quoi ? on parle de g/l = gramme/litre ou de millimoles = mmol/litre. les chiffres sont 1,2,3, 4 , 5 ou 7 mais 500 ça ne veut rien dire ! ??
Le cholestérol est à prendre au sérieux - Peu importe ce que dit votre ami - Faites des analyses régulières pour vous assurer que tout est en ordre et mettez toutes les chances de votre côté
@ J'aime beaucoup l'expression "tout est en ordre" ! C'est à dire ? Par rapport aux normes dictées par l'industrie pharmaceutique ? NON, le cholestérol soi-disant en excès C'EST PAS SERIEUX. Vous savez comme moi que le cholestérol est innocent de l'athérosclérose et ce même à 3 g/l voire plus. Les athéromes démarrent par le calcium. STOP avec cette arnaque. Je comprends qu'elle vous rapporte mais il y a des limites aux mensonges.
bjr cmt faire pour enlevé le mauvais cholestérol le traitement
J’ai eu des ldl à 1,7 en moyenne pendant à peu près 2 ans ,,, c’est pas énorme, mais j’ai eu quand même un infarctus
Incompétence et conflit d intérêts...
merci docteur de nous informer et expliker le mot cholesteriol je prepare a manger avec lhuil dolive est ceke ca augmente cholesteriol? et merci
Je ne suis pas sûr d’avoir compris votre question - En ce qui concerne l’huile d’olive et l’alimentation en général, tout est permis à condition de cuisiner avec modération - Merci de nous suivre et portez-vous bien
Est-ce bon de prendre des statines
BONJOUR ,j'ai 1.6g/l de LDL cholestérol sachant que je suis diabétique 52ans ,ce chiffre est il normale?
Nous avons pour ligne de conduite de ne jamais commenter les chiffres sans connaître la situation globale des gens. La santé est un tout et votre médecin traitant est le mieux placé pour vous conseiller - Merci de nous suivre et portez-vous bien
Désolé, c'est trop . Un diabétique est un sujet à haut risque cardiovasculaire.
Objectif LDL 0.7 g
Très normal
@@mokhlesmallek8025 Vraiment n'importe quoi ! 0,7 g/l ! vous allez le faire mourir !
Oui, c'est un bon taux. Sans tabac et non sédentaire c'est l'idéal.
Bjr merci pr ces infos
Merci à vous de suivre nos émissions
Excellent !
Merci
Merci Professeur!
Bon résumé !
Merci
le Pr. Eric BRUCKERT a été expert AMM pour l’ézétimibe de la firme MSD (ÉZÉTROL® et INÉGY®). Conflit d'intérêt majeur. Source formindep.
Bon résumé. Merci pour les infos.
Merci
Et que pensez-vous de la chrononutrition ? Par exemple, manger gras le matin (fromage, beurre, etc)
Une alimentation frugale et équilibrée reste le meilleur régime alimentaire
Manger de l’ail à tous les repas. Et pas de fromage surtout le camembert président plein de graisse saturée entre parenthèses lire la composition. Le taux de graisse saturée est marqué 😮.
très bien expliqué merci docteur
Très bien !
Voilà un bon exemple de la médecine,je vous remercie docteur
Merci à vous de suivre nos émissions
Les statines me font mal aux jambes
Arrêtez tout de suite, diminuez les huiles végétales, les produits industriels, le sucre, reduisez à fond les glucides, et mangez des graisses saturées et des protéines mais de de qualité ! Un boeuf nourri à l'herbe c'est 1 omega 3 pour 2 omega 6, un boeuf nourri au céréales c'est 1 omega 3 pour 11 omega 6.
En clair mangez comme nos ancêtres, majoritairement des produits animaux, et quelques plantes, racines, champignons, fruits, noix, et sûrement pas du tournesol du colza ou je ne sais quelle me*de
merci professeur
Merci
65 ans et 3 g de cholestérol total. Mon cardiologue m a dit " ne pas vous prescrire de statines serait une erreur médicale " . Mon beauf 55 ans ne voulait pas en prendre malgré un taux élevé il a fait un AVC .
Désolé pour votre beau frère et merci pour votre témoignage
@ C'est "pardon de dire autant d'inepties" l'expression que vous cherchez, pas "désolé".
P
Excellent exposé sur le cholestérol qui change des délires répandus par de Lorgeril depuis des décades.
Merci
@ Votre réponse est un aveu.
De Lorgeril et beaucoup d'autres ont raison et le démontrent médicalement, scientifiquement.
@ Je profite de mon post pour déclarer que je n'ai aucun conflit d'intérêt, vraiment absolument aucun. Je ne suis "que" victime des statines qui m'ont bousillé des tendons des 2 épaules et tendons d'Achille fragilisés. Je ne suis que scientifique, chercheur chimiste dans l'industrie pharmaceutique, en retraite. LISEZ MA LETTRE AU MINISTERE DE LA SANTE, plus haut, lisez en détail et vous comprendrez mieux que le cholestérol est innocent de tout ce dont on l'accuse, totalement innocent. LES STATINES SONT DES POISONS ET DES PRODUITS INUTILES;
N'importe quoi ! Ces discours ressassés depuis les années 70 aux USA sont des appels à utiliser ces poisons que sont les statines, médicaments les plus vendus au monde !
Bon résumé. Merci pour les infos.
Merci