Génial ! Chaque semaine je répète la même chose, mais la qualité des intervenants est époustouflante. Je ne sais pas si les auditeurs ont conscience de la chance qu’ils ont (que nous avons) d’avoir des sujets aussi complexes, aussi bien décortiqués. Merci et Bravo Finary 👏
Super talk, à regarder plusieurs fois, comme le talk avec Yves choueifaty. De plus amélioration du son, de l image. Et les illustrations c est top. Bravo la team Finary !
Bravo à Thomas pour la clarté de son propos sur un sujet pas très simple. Bravo aussi pour le ton qui est le sien, il ne se prend pas pour ce qu'il est n'est pas et semble vraiment sincère. Bravo à Mounir pour cette belle rencontre !
Bonjour, un Finary Talk de grande qualité, une présentation riche d informations et des éléments précis pour établir une stratégie obligataire. Bravo !
Explications très pédagogiques. En tant que particulier non expert, je comprends mieux le monde des obligations. Merci pour ce format et la qualité de l'intervenant 👌
Merci pour cette vidéo, on trouve très peu de contenu sur le marché obligataire alors qu'il y a beaucoup d'opportunités suite à la hausse des taux directeurs !
Très intéressant et très clair. Sur Finary, on n'arrive pas encore à voir sa partie obligataire/monetaire dommage. Cela serait utile pour gérer son portefeuille en fonction des maturités et des pays.
Hyper intéressant, les obligations sont un sujet pas très facile à appréhender pour le grand public, et Thomas est un excellent vulgarisateur, j'aimerais investir en obligations, mais à la fin de la vidéo je ne sais toujours pas comment faire, à part prendre une part du fonds de Thomas à 100K 😯
Des etf sur compte titre ou assurance vie ou plus simplement du fond en euro. C est investi à 80% en obligations. C est ce qui est le plus accessible pour le plus grand monde
Comme je l’explique dans la vidéo, c’est difficile d’avoir une allocation obligataire figée pour les 5 prochaines années. Actuellement vous pouvez privilégier un ETF Investment Grade assez court en duration et parier sur les taux longs US (toujours en ETF). Sinon faites confiance à un bon fonds obligataire ;). Les fonds en euros ont effectivement une majorité d’obligations mais vous avez un taux qui est garanti et ne profitez donc pas forcément de la hausse de vos obligations. Investissements complémentaires
Les fonds euros sont encore peu rémunérateur car ils traînent encore des obligations de " l ancien monde", nul doute que les taux vont remonter une fois ces obligations liquidés. Est ce qu un etf government bond 1-3y pourrait être suffisant pour profiter des taux élevés de court terme ?
@@ThomasVeit-Spirit bonjour Thomas, je vous remercie pour votre interview et vos réponses, toutefois quand je me rends sur le site de spirit je ne trouve pas votre fonds obligataire. Je trouve vos deux fonds qui sont mixtes actions obligations. Quand je vais sur linxea, je trouve des fonds obligataires, je ne trouve que des fonds datés. Au final je n'ai pas bien compris comment trouver votre ou vos fonds obligataires ... Merci d'avance
Très intéressant et Monsieur Veit est bon pédagogue Comme indiqué par l'interlocuteur dans cette vidéo, cela me semble être un marché à approfondir pour des patrimoines conséquents. Pour des petits patrimoines peut être est-il plus intéressant d'utiliser des supports type Fonds Euros, Compte à terme affichant des taux assez "cool" à date et dont le capital est garanti pour se couvrir des fluctuations du marché action.
Vaut-il mieux que l’ETF Obligataire soit capitalisant (comme en actions ou en France nous sommes taxés sur les dividendes) ou distribuant des coupons ?
Comme pour tout autre classe d'actif, tout dépend si vous avez besoin de revenu ou non. En phase de constitution de patrimoine, lorsqu'on a pas besoin de revenus complémentaires, les produits capitalisants sont toujours préférables.
Merci beaucoup à Finary et aux deux intervenants pour cette vidéo ! Je ne parviens pas à comprendre l'échéance de la poche tactique/couverture d'obligations souveraines présentée vers la 30eme minutes. Pourquoi choisir une échéance longue alors que les taux à 1_3 ans sont plus élevés ? Les taux plus long anticipant déjà une baisse des taux des banques centrales comme vous l'avez expliqué.... A l'aide Monsieur @ThomasVeit-Spirit SVP !
Bonjour, effectivement la courbe des taux est inversée (rendement à 1/2 ans payent mieux qu’à 10 ans). Mais dans une optique de couverture, il faut prendre de la duration pour maximiser l’impact d’un mouvement de taux sur le prix de l’obligation. Ex: une baisse de 2% du rendement de l’obligation à 2 ans US apporterait une appréciation de son prix de l’ordre de +1,80%. Une baisse de seulement 11bps (0,11%) du rendement de l’oblig à 30 ans US produirait la même plus value sur son prix. Dans l’optique de protection, on préfère les actifs à durations hautes. (Si tu souhaites faire du portage, ok pour rester sur du court mais attention car quand tu devras replacer tes obligations courtes à l’échéance, auras tu les mêmes opportunités qu’aujourd’hui …?)
Bonjour Je suis en novice en matière d'obligations et je ne comprends pas pourquoi les etf obligataires subissent autant l'inflation ? Je sais bien que l'inflation a un effet négatif sur la valeur de revente des obligations (Pour lesquelles le orix baissent) mais si on conserve ses obligations jusqu'à maturité, on ne devrait rien perdre ? Pourquoi les parts d'Etf diminuent elles alors ?
Ça existe mais les taux d’interêt chinois en devise locale (CNY) ne sont pas très élevés (2,5% à 10 ans) et la Chine est en train de baisser ses taux à cause d’une inflation en berne. Donc d’un point de vue Buy and Hold, il y a mieux à faire.
Est-ce vraiment intéressant d'investir dans les obligations d'états/entreprises ? Avec un peu de recul je me dis qu'il est plus safe d'opter pour du fond €. Beaucoup trop de fluctuation et sensible aux taux directeurs, il faut vraiment être chanceux pour obtenir plus de 3% sur le long terme..
Bonsoir, J'arrive un peu tardivement 😅. J'ai trouvé la video passionante ! À un moment, M. VEIT Thomas propose un portefeuille obligataire ETF. Je l'ai adapté aux ETF dispo sur mon AV Suravenir chez Linxea : 1) Une poche rendement 70% composée de : - un ETF investment Grade short duration (50%) : Amundi Euro Govt Bd 1-3Y ETF ACC - un ETF High Yield short duration (20%) : Lyxor ESG euros High Yield (DR) ETF 2) Une poche couverture composée d’un ETF d’obligations d’Etats longue durée (30%) : Amundi EUR Govt Bd 7 - 10 Y ETF ACC L’idée est d’investir 10 ou 12k, répartis sur ces différents ETF Qu’en pensez vous ? Merci d'avance et bonne soirée !
Merci encore pour tes vidéos, mais je me pose un problème. C'est pour finary, c'est au moment de l'inscription, il demande les code personnel pour se connecter à notre compte bancaire même si ce n'est pas vous qui ont ce code mais le problème c'est que quelqun d'autre a accès on mon compte pour le coup. Il y a moyen de passer outre ?
Pour bénéficier de toute la puissance de Finary, nous recommandons les synchronisations automatiques mais tu peux aussi ajouter tes actifs manuellement. La sécurité de vos données est une priorité absolue pour nous. Voici les mesures mises en place : help.finary.com/fr/articles/6519078-la-securite-de-mes-donnees
Bonjour. Je m excuse de ne pas rebondir sur cette vidéo, j ai decouvert la chaîne récemment et je regarde religieusement toutes les vidéos ds l ordre et j ai une question que je me pose régulièrement. Le msci world etf est svt conseillé. Pourquoi ne pas conseiller a la place un etf SP500 + etf msci europe qui ont des frais de gestion moins élevés(en faisant la même repartition que le world). Qu est qui m'échappe ? Merci d avance si qqun peut me renseigner.
C'est une option intéressante ! L'investissement dans le MSCI World a l'avantage d'être facile car il nécessite uniquement d'avoir une ligne en portefeuille :)
C'est tout à fait possible, c'est d'ailleurs ce que je fais sur mes divers portefeuilles (MSCI World seul ou pondération S&P500 + Euro Stoxx 600 ou MSCI Europe) Le MSCI World investit 10% dans des pays hors Europe et USA (ex Japon, Canada, Australie etc..). Donc si ces pays ne sont pas intéressant selon toi, tu peux opter pour la seconde solution.
Génial !
Chaque semaine je répète la même chose, mais la qualité des intervenants est époustouflante.
Je ne sais pas si les auditeurs ont conscience de la chance qu’ils ont (que nous avons) d’avoir des sujets aussi complexes, aussi bien décortiqués.
Merci et Bravo Finary 👏
Un grand merci pour ton retour !
Super talk, à regarder plusieurs fois, comme le talk avec Yves choueifaty. De plus amélioration du son, de l image. Et les illustrations c est top. Bravo la team Finary !
Un grand merci !
Bravo à Thomas pour la clarté de son propos sur un sujet pas très simple. Bravo aussi pour le ton qui est le sien, il ne se prend pas pour ce qu'il est n'est pas et semble vraiment sincère. Bravo à Mounir pour cette belle rencontre !
Un grand merci !
Bravo Mounir, ton choix d'invité est toujours exceptionnel, j'apprécie énormément ce genre d'interview de grande qualité, bravo !
Merci infiniment!
Bonjour, un Finary Talk de grande qualité, une présentation riche d informations et des éléments précis pour établir une stratégie obligataire. Bravo !
Un grand merci !
Passionnant. Merci a Thomas Veit pour ces explications très didactiques. Très utile. Et merci à Finary!
Un talk clair, agréable à écouter, et hyper instructif : bravo ! Ça donne envie de creuser davantage le sujet 👍
Merci du compliment baptiste !
Je pense que ce n'est pas pour demain, le retournement du marché des obligations
Explications très pédagogiques. En tant que particulier non expert, je comprends mieux le monde des obligations. Merci pour ce format et la qualité de l'intervenant 👌
Un grand merci Bruno
Vous croyez qu'on n'a pas reconnu Pierre Niney ???
😂😂😂 maintenant que tu le dis …
😂😂
Looool😅
😅
Dégoûté j’allais la faire…😂
Pour moi qui connaissais mal cette classe d'actifs, une vidéo très enrichissante et bien orchestrée. Merci à l'équipe Finary 🙂
Merci à toi Edouard !
Excellent! Un vrai cours.
On aurait aimé avoir Thomas comme prof !
super interessant comme d'habitude, merci à tous les 2 !
J’ai appris plein de choses. Explications digestes. Merci !
Ah oui là on passe sur un autre level avec le graphique caméra etc. au top 👌
Merci, l’équipe a fait un énorme boulot !
Merci pour cette vidéo, on trouve très peu de contenu sur le marché obligataire alors qu'il y a beaucoup d'opportunités suite à la hausse des taux directeurs !
Totalement d'accord
Très intéressant et très clair. Sur Finary, on n'arrive pas encore à voir sa partie obligataire/monetaire dommage. Cela serait utile pour gérer son portefeuille en fonction des maturités et des pays.
Explications claires et pratiques. Merci. Je partage 🔀
Top !
Merci pour les graphs et les définitions ! Super intéressant
Avec plaisir 🙂
Super, merci pour la vidéo.
Exactement ce qu'il me fallait pour passer le cap des obligations en ces temps, je l'espère propice pour ce produit =)
Passionant & Instructif! Merci
Merci à toi 😊
Bonjour , très très bon interview, comme toujours !:) merci !
Intervention de qualité là 👍🔥
Super contenu, merci beaucoup !
Avec plaisir 🙂
Interview passionnante merci
Hyper intéressant, les obligations sont un sujet pas très facile à appréhender pour le grand public, et Thomas est un excellent vulgarisateur, j'aimerais investir en obligations, mais à la fin de la vidéo je ne sais toujours pas comment faire, à part prendre une part du fonds de Thomas à 100K 😯
Des etf sur compte titre ou assurance vie ou plus simplement du fond en euro. C est investi à 80% en obligations. C est ce qui est le plus accessible pour le plus grand monde
Comme je l’explique dans la vidéo, c’est difficile d’avoir une allocation obligataire figée pour les 5 prochaines années. Actuellement vous pouvez privilégier un ETF Investment Grade assez court en duration et parier sur les taux longs US (toujours en ETF). Sinon faites confiance à un bon fonds obligataire ;).
Les fonds en euros ont effectivement une majorité d’obligations mais vous avez un taux qui est garanti et ne profitez donc pas forcément de la hausse de vos obligations.
Investissements complémentaires
Les fonds euros sont encore peu rémunérateur car ils traînent encore des obligations de " l ancien monde", nul doute que les taux vont remonter une fois ces obligations liquidés.
Est ce qu un etf government bond 1-3y pourrait être suffisant pour profiter des taux élevés de court terme ?
@@ThomasVeit-Spirit merci Thomas, vous savez que sur Finary on fait la chasse aux frais, quid des frais du bon fonds obligataire ? 😉
@@ThomasVeit-Spirit bonjour Thomas, je vous remercie pour votre interview et vos réponses, toutefois quand je me rends sur le site de spirit je ne trouve pas votre fonds obligataire. Je trouve vos deux fonds qui sont mixtes actions obligations. Quand je vais sur linxea, je trouve des fonds obligataires, je ne trouve que des fonds datés. Au final je n'ai pas bien compris comment trouver votre ou vos fonds obligataires ... Merci d'avance
Hyper interessant!
Très intéressant et instructif.👍
Hyper intéressant, merci
Excellente video et explications 👍
Très intéressant et Monsieur Veit est bon pédagogue
Comme indiqué par l'interlocuteur dans cette vidéo, cela me semble être un marché à approfondir pour des patrimoines conséquents.
Pour des petits patrimoines peut être est-il plus intéressant d'utiliser des supports type Fonds Euros, Compte à terme affichant des taux assez "cool" à date et dont le capital est garanti pour se couvrir des fluctuations du marché action.
Super intéressant ce monsieur ! 10/10
Merci !
Super interessant
Mais voila comme dit pas pour mon petit portefeuille 🤣😉
Merkiiiiii a vous deux
Avec plaisir 😁
Super talk !! Merci
Merci à toi Charles !
Est-ce la rubrique obligation va être affichée dans les investissements populaires de la communauté au sein de l’onglet insights ?
On y réfléchit !
Merci finary !!! ❤
Avec plaisir !
Super vidéo !!
Je serais très intéressé d'être informé à la sortie de sont fond obligataire avec la stratégie ladder 😊
Vaut-il mieux que l’ETF Obligataire soit capitalisant (comme en actions ou en France nous sommes taxés sur les dividendes) ou distribuant des coupons ?
Comme pour tout autre classe d'actif, tout dépend si vous avez besoin de revenu ou non. En phase de constitution de patrimoine, lorsqu'on a pas besoin de revenus complémentaires, les produits capitalisants sont toujours préférables.
Top le talk super intéressant👌
Merci !
Merci beaucoup à Finary et aux deux intervenants pour cette vidéo !
Je ne parviens pas à comprendre l'échéance de la poche tactique/couverture d'obligations souveraines présentée vers la 30eme minutes. Pourquoi choisir une échéance longue alors que les taux à 1_3 ans sont plus élevés ? Les taux plus long anticipant déjà une baisse des taux des banques centrales comme vous l'avez expliqué.... A l'aide Monsieur @ThomasVeit-Spirit SVP !
Bonjour, effectivement la courbe des taux est inversée (rendement à 1/2 ans payent mieux qu’à 10 ans). Mais dans une optique de couverture, il faut prendre de la duration pour maximiser l’impact d’un mouvement de taux sur le prix de l’obligation. Ex: une baisse de 2% du rendement de l’obligation à 2 ans US apporterait une appréciation de son prix de l’ordre de +1,80%. Une baisse de seulement 11bps (0,11%) du rendement de l’oblig à 30 ans US produirait la même plus value sur son prix. Dans l’optique de protection, on préfère les actifs à durations hautes. (Si tu souhaites faire du portage, ok pour rester sur du court mais attention car quand tu devras replacer tes obligations courtes à l’échéance, auras tu les mêmes opportunités qu’aujourd’hui …?)
Bonjour
Je suis en novice en matière d'obligations et je ne comprends pas pourquoi les etf obligataires subissent autant l'inflation ? Je sais bien que l'inflation a un effet négatif sur la valeur de revente des obligations (Pour lesquelles le orix baissent) mais si on conserve ses obligations jusqu'à maturité, on ne devrait rien perdre ? Pourquoi les parts d'Etf diminuent elles alors ?
Ce serait possible d'avoir des obligations sur des états comme la Chine avec les intérêts de "prime de risque" dont vous parliez ?
Ça existe mais les taux d’interêt chinois en devise locale (CNY) ne sont pas très élevés (2,5% à 10 ans) et la Chine est en train de baisser ses taux à cause d’une inflation en berne. Donc d’un point de vue Buy and Hold, il y a mieux à faire.
Super intéressant ! Fonds accessible à partir de combien d’€ ?
Ca sera probablement 100k€
On a même prévu une part accessible à partir de 500 euros
@@ThomasVeit-Spirit Top ça ! Je serai de la partie !
@@ThomasVeit-Spirit une idée de la date approximative de lancement ?
Dernier trimestre, avant décembre on croise les doigts 🤞
Les actions d'entreprises je connaissais mais aloès les obligations d'entreprises je ne connais pas du tout. Obligation Total c'est quoi cette chose ?
Oui
super
Est-ce vraiment intéressant d'investir dans les obligations d'états/entreprises ? Avec un peu de recul je me dis qu'il est plus safe d'opter pour du fond €.
Beaucoup trop de fluctuation et sensible aux taux directeurs, il faut vraiment être chanceux pour obtenir plus de 3% sur le long terme..
🙏🙏
Bonsoir,
J'arrive un peu tardivement 😅. J'ai trouvé la video passionante ! À un moment, M. VEIT Thomas propose un portefeuille obligataire ETF. Je l'ai adapté aux ETF dispo sur mon AV Suravenir chez Linxea :
1) Une poche rendement 70% composée de :
- un ETF investment Grade short duration (50%) : Amundi Euro Govt Bd 1-3Y ETF ACC
- un ETF High Yield short duration (20%) : Lyxor ESG euros High Yield (DR) ETF
2) Une poche couverture composée d’un ETF d’obligations d’Etats longue durée (30%) : Amundi EUR Govt Bd 7 - 10 Y ETF ACC
L’idée est d’investir 10 ou 12k, répartis sur ces différents ETF
Qu’en pensez vous ?
Merci d'avance et bonne soirée !
Tiptop
Merci encore pour tes vidéos, mais je me pose un problème.
C'est pour finary, c'est au moment de l'inscription, il demande les code personnel pour se connecter à notre compte bancaire même si ce n'est pas vous qui ont ce code mais le problème c'est que quelqun d'autre a accès on mon compte pour le coup.
Il y a moyen de passer outre ?
Pour bénéficier de toute la puissance de Finary, nous recommandons les synchronisations automatiques mais tu peux aussi ajouter tes actifs manuellement.
La sécurité de vos données est une priorité absolue pour nous. Voici les mesures mises en place : help.finary.com/fr/articles/6519078-la-securite-de-mes-donnees
Talk super ! Pourquoi les obligations se négocient en OTC et pas sur des bourses ? Est-ce une raison technique, ou historique ?
Bien sur le niveau particulièrement faible actuellement des spread de crédit n'est pas même abordé. Quelle déception
Bonjour. Je m excuse de ne pas rebondir sur cette vidéo, j ai decouvert la chaîne récemment et je regarde religieusement toutes les vidéos ds l ordre et j ai une question que je me pose régulièrement.
Le msci world etf est svt conseillé. Pourquoi ne pas conseiller a la place un etf SP500 + etf msci europe qui ont des frais de gestion moins élevés(en faisant la même repartition que le world). Qu est qui m'échappe ? Merci d avance si qqun peut me renseigner.
C'est une option intéressante ! L'investissement dans le MSCI World a l'avantage d'être facile car il nécessite uniquement d'avoir une ligne en portefeuille :)
C'est tout à fait possible, c'est d'ailleurs ce que je fais sur mes divers portefeuilles (MSCI World seul ou pondération S&P500 + Euro Stoxx 600 ou MSCI Europe)
Le MSCI World investit 10% dans des pays hors Europe et USA (ex Japon, Canada, Australie etc..). Donc si ces pays ne sont pas intéressant selon toi, tu peux opter pour la seconde solution.