Perso, je préfère vivre dans un quartier en campagne, le moins dense possible (idéalement juste ma maison sur 1km à la ronde). Donc, moins est mieux pour moi. Ca va sans dire que je préfère un quartier sans voiture qu'un quartier avec voiture. Mais ce genre de quartier me rendrait probablement fou à cause du bruit, avec ou sans voiture. Parce qu'il n'y a pas que les véhicules à pétrole pétants qui font du bruit.
C'est un truc que je ne comprends toujours pas en France, on n'est toujours pas foutu à part pour quelques cas ponctuels, de colorer les pistes cyclables avec un code couleur uniforme, et les voies/passages piétons d'une autre. Surtout avec la multiplication des pistes c'est super accidentogène.
On voit d'ailleurs la différence entre la version française et hollandaise d'une rue à mobilité douce. En France les piétons marchent au milieu, du coup c'est l'enfer à vélo, alors qu'en hollande ils partage l'espace avec les cycliste en leur laissant la voie du millieu
@@gaxkilleren France quand tu utilise la sonnette les piétons t'engueulent. Aux Pays-Bas quand t'es piéton et que tu mets une demi-chaussures sur la piste tu te prends une volée. Il y a 2 chosent qui nous séparent : là bas les cyclistes ont atteint un seuil de masse critique et se font respecter sans passer pour des raclures (plus la mentalité germanique qui aide bien au respect des règles) et chez nous la mentalité vroum vroum où l'utilisation du klaxon est quasi-systématiquement assimilable à une agression verbale, de l'énervement... cest rarement pour éviter un danger imminent, contrairement à la sonnette de vélo qui sert bel et bien à se signaler.
Il est clair que cela donne de la crédibilité, et souvent offre des explications claires et réalistes. Commentaires de mauvaise foi ou préjugés, erreurs d'analyse, etc...
Vu que c'est ce que les gens pensent vraiment ça donne une contre argumentation directement à leur dires ce qui est pédagogique en plus du côté comique
En fait, pour les artisans et les livraisons, on dirait qu'il vaut mieux des rues calmes et sans circulation automobile. Ça a l'air vachement plus simple au quotidien !
@@Altis_play😂 dis moi...tu travailles au moins dans la vie et si oui tu travailles où ? Non parce que t as pas l air de savoir ce que c est concernant Paris par exemple que de se taper tous les jours les transports en commun blindés de " chances pour la france" et les incivilités agressions qui vont avec mais aussi les odeurs 😉 Hein...fais le plus souvent et tu verras que le confort de la voiture est une nécessité
Regardez ses vidéos, vous en saurez plus sur son travaille. Gardez votre mépris pour vous. La voiture n'est pas une nécessité, c'est une impasse. La nécessité c'est justement d'améliorer les transports en communs qui sont de plus en plus pitoyables, de permettre le déplacement autrement partout où c'est possible et d'assurer la sécurité de tous sur la voie public pour qu'une seconde d'inattention ne suffise pas à tuer un piéton, gosse ou adulte.
@@pierrelalanne7215 extreme droite = pro poutine = pro trump = anti véhicule électrique = climato-sceptique = conspirationniste = ..... cherche pas, tout est lié, c'est très rare de pas avoir ce combo tu peu pas nier🤣
Cette vidéo me rend extrêmement triste quand je vois ce qu'il est possible de faire et ce qui est fait par chez moi. Absolument partout je vois se construire d'immenses zones pavillonaires qu'il est quasiment impossible de quitter sans voiture. D'immenses dortoirs sans commerces ni services, dont les habitants se conditionnent à utiliser leur voiture matin et soir. Par chez moi tout est encore dédié à la voiture, et ce qui se construit aujourd'hui sera encore là pour les cinquante prochaines années voire plus. Aucune anticipation.
c est a dire que toute la planete s est developper autour de la voiture/camion ....pas autour du velo . tout le monde ne veut pas habiter en ville ou les gens sont entassé dans des petits apparts et ou , oui , tout est a 5 min de velo ...
@@yoyshop7688 Le monde _s'est_ développé autour de la voiture,, mais n'est pas obligé de continuer à le faire. Par ailleurs, personne ne dit que nous devrions tous vivre dans des 15 m2 en HLM de 15 étages. Il s'agit de construire de manière à mutualiser les surfaces artificialisées pour gagner en efficience. Il n'y a aucune raison à continuer de construire des maisons individuelles sans étage et sans proximité avec quoi que ce soit.
Pour avoir grandi dans une zone comme ça, je peux te garantir que la plupart des gens s'en fichent. Et ces zones sont tellement peu denses que la voiture n'est pas gênante du tout. Ces zones sont d'ailleurs là ou la satisfaction du cadre de vie sont les plus élevés (INSEE portrait social 2021)
En Belgique on a des villes construites pour être des villes sans voiture, c'est le rêve. Mais elles ont été construites pour ça, commme Louvain La Neuve. - Parking sous toute la ville, + autour de la ville. - La ville contient un terminus de train - un terminus de bus. - une université - une ecole primaire, maternelle, secondaire. - un hopital à 5 minutes - un centre sportif - un enorme centre commercial - plein de magasins - plein de restaurants et bars - plein de restauration rapide - de rues larges et assez plates - des grand tronçons de rue où on peut s'habriter de la pluie pendant qu'on marche - traverser toute la ville prends 20 minutes à pied. - ils ont un bowling, un snooker club, des magasins de vêtements - une salle de spectacle et concert - un théatre - des parc - un musé On peut vivre toute sa vie dans cette ville sans avoir besoin de rouler une seule fois en voiture, ni même besoin d'un vélo. Si les villes sont bâties comme ça, alors je veux bien abandonner ma voiture, j'adore cette ville. Mais habiter là bas est très cher, et les job offerts ne rentrent pas dans le cadre de mes compétences "maintenance industrielle" Ils essaient de faire pareil à Bruxelles mais ils se plantent complètement. Ils ont tout fait pour pourrir la vie des automobilistes, par exemple, si vous voulez aller au travail en voiture, vous ne pouvez pas vous garrer dans la rue, c'est max 4h30 de stationement. Rien n'est fait pour fluidifier le trafic. Y aller en transport en commun c'est pas toujours possible, surtout avec des horraires décallés. Aller en vélo et laisser son vélo a la gare / métro, c'est juste pour se le faire voler, pas de parking vélo sécurisé, sauf pour 5 vélos, et seulement pour les riverains. Perso je vais m'acheter un vélo a assistance electrique pour aller a mon prochain chantier qui est a bruxelles, mais y a des jours où je devrai amener mes caisses a outil etc..., remplacer mes bleu de travail etc... et en vélo c'est pas possible il faudra que je prenne parfois la voiture, pareil quand il y a grand vents ou une énorme pluie, mais ils vont bientot même sanctionner les trajets en solo, je vais pas prendre ma mère avec juste pour éviter les amendes.... Aménagez les villes, comme Louvain La Neuve, j'y vais souvent et je fais tout à pied, mais avant d'interdire les voitures, rendez les autres moyens de transport viables...
Cela prouve que les anti voitures ne vivent la réalité des citoyens ´ exemples un départ urgent ´ ils faut aussi créer des véhicules autonomes Pour des personnes en incapacité de déplacement ´ en gardant leur autonomie totale ´ tout le monde ne peut pas monter à vélo ´ ? !
En tant que Montréalais, je suis jaloux. C'est incroyable comment les lobby des compagnies automobiles dans les années 1950 n'ont ruiné non seulement ma ville mais le continent au complet. On a commencé à faire des rues piétonnes dans le Plateau Mont-Royal, probablement notre arrondissement le mieux praticable pour les piétons, mais rien de l'envergure de La Campagne ou d'autres banlieues de Paris similaires ou des communes néerlandaises.
Ce qui est amusant, ce que la première réaction est toujours : pas possible, et l’hiver, et par moins quarante, et les ambulances, et jamais : ça serait vraiment chouette, mais… Il suffit d’un tout petit peu d’imagination pour se dire qu’en 1900, « ça ne serait pas possible » d’avoir des voitures partout : et les stations services, et les parkings, et le bruit, etc. Manifestement, ça s’est pourtant fait ! Alors oui, rendons à cette formidable invention qu’est l’automobile sa place : utile, pratique, mais pas indispensable (dans un monde urbanisé différemment).
Sûrement une de tes meilleures vidéos à mon avis, je ne connaissait pas du tout ces quartiers de banlieue à Paris. Je ne manquerai pas de partager ça autour de moi !
Ce ne sont pas des quartiers de banlieue, mais des 19e et 20e arrondissements de Paris. Cela dit des initiatives de piétonnisation ont aussi été prises en banlieue (le long de l'Ourcq à Pantin par exemple).
Super video comme toujours. Moi ce qui m'a le plus marque, c'est le silence dans ces quartiers! C'est dingue comme c'est reposant. C'en est presque de l'ASMR pour moi! Un tel calme, augmente vraiment la qualite de vie, vivement que ca se generalise. Quand au debunk des differents commentaires. Un plaisir. :)
Je crois que je vais publier sur la chaîne secondaire tout l'extrait de la ville allemande parce que justement je ne parle pas je ne fais que me promener dans le quartier
@@Nessuno55 Foutez la paix aux mioches. J'habite a cote d'une ecole, les cris aigus, c'est certes chiant, mais c'est 15mn toute les 3H. Ca se supporte tres bien. Ma rue est passante aux heures de pointe, le bruit des vroom vroom (alors que c limite a 30), est absolument insupportable, en plus d'etre dangereux.
Les cris des enfants si on ne supporte pas il faut aller dans une maison de retraite. Même si je suis sur que certain adoreraient pouvoir en entendre là bas…
Je ne comprendrai jamais les personnes qui préfèreraient gâcher leurs quartiers avec des routes toutes grises et sans aucune vie juste pour des voitures. C’est presque psychotique.
@@Tony-lr8jx Tu n’avais jamais vu une rue végétalisée ? Il y en a même dans cette vidéo. C’est absolument faisable, et en plus, préférable de pietonniser une rue pour beaucoup de raisons. Et oui, même des autres matériaux imperméables sont beaucoup mieux (et d’ailleurs plus agréables que le béton)
Génial ce que tu as fait pour les sources. C’est bien présenté, bien documenté. J’imagine que ça dois te demander beaucoup de travail mais on apprécie ! Encore une fois merci beaucoup pour ton travail. J’étudie chacune de tes vidéos avec grand intérêt. C’est une sacrée source d’inspiration pour améliorer les infrastructures dans ma petite ville.
Les recherches prennent énormément de temps mais le référencement des sources fait parti du travail et c'est aussi appréciable de mettre en lumière le travail des autres
Une vidéo qui fait rêver, c'est exactement ce concept des quartiers sans voitures que j'aimerais voir arriver dans mon agglomération, les bienfaits sont nombreux pour les riverains : diminution du bruit (klaxons, moteur thermique), du stress, des accidents, les commerces qui sont mieux mis en valeur avec les terrasses, les animations, les passants, touristes qui peuvent déambuler sur des centaines de mètres 👍. En France on retrouve parfois ce concept en face des écoles pour éviter les accidents.
Les Néerlandais sont très largement en avance sur la France en matière d'urbanisme. Cela fait longtemps que de tels quartiers devraient couvrir la majorité des agglomérations.
Je suis passé à Paris cet été. A vélo, j'ai parcouru les rues de la gare Montparnasse à la rue Lemercier dans le 17ᵉ. Quel plaisir toutes ces larges pistes cyclables, contresens, etc. Extraordinaire. Aujourd'hui, Paris est une ville cyclable. Alors s'ils font des quartiers sans voiture, ça va être idyllique. Malgré ceci, je continue à penser que la priorité est de découper Paris en quartiers non traversables par les voitures. Il y a peu de travaux à faire : mettre des panneaux qui dirigent les voitures vers des voies qui permettent de passer d'un quartier à l'autre en les contournant. Je prévois de revenir à Paris d'ici à quelque temps dans le 15ᵉ. Je m'en réjouis d'avance.
est ce que tu as fait le nouveau looping du Bvd Rochechouart ? il faut d'abord descendre la rue de Steinkerque avec un bon élan pour passer les tremplins du square d'Anvers et hop zigzag en roue avant dans la rue de Turgot. ça va être l'éclate :)
Encore une superbe vidéo ! Il y a aussi la cité florale dans le 13ème à Paris où le stationnement y est interdit donc un petit havre de paix pour les locaux ! 😉
Super vidéo ! Elle montre bien que contrairement à ce qu’affirment à longueur de journée les défenseurs de la voiture individuelle on peut totalement s’en passer en ville (et que c’est bien plus agréable !).
J'ai ma belle sœur à Munich, déjà leurs infrastructures et leur prise en compte des cyclistes font rêver, pourtant là-bas c'est aussi la patrie des grosses bagnoles.
j'ai une rue aux écoles juste à côté de chez moi. elle a été fermée aussi pour arrêter le trafic de transit. ils ont aussi fermé une rue et créé une place ! et bien c'est le jour et la nuit en terme de bruit, de pollution, de tout. franchement on revit, c'est un petit quartier de paris, très tranquille et familial. reste plus qu'à virer le stationnement.
C’était très intéressant, pour ma part j’ai vendu ma voiture en 2019, depuis je n’utilise que mes jambes, les transports en communs ou le vélo, après je vis dans une petite ville, Nancy, mais j’économise sur le fait de ne plus avoir de voiture, plus d’assurance , plus d’entretien, plus de carburant… bref , tout benef, le seul côté négatif et que pendant une période sans emploi j’ai eu du mal à retrouver du travail car j’étais en logistique et ce sont souvent des endroits en dehors de la ville , à 10-15-20 km, qui ont besoin de magasinier, cariste ou autres, du coup le fait que je n’avais pas de voiture faisait tiquer les employeurs, surtout à cause du fait que souvent ce sont des horaires très tôt le matin, genre 5h et qu’il n’y a pas de transport à l’heure là dans ma ville vers ces lieux, donc il y a encore un travail à faire la dessus , sur la mentalité des gens, employeurs et sur les transports en commun la nuit, même la mise en place du covoiturage par exemple, une entreprise pourrait proposer de trouver un employé qui vit dans le secteur ou sur la route de prendre en covoiturage pour embaucher par exemple, bref , encore beaucoup de travail là dessus, j’ai quand même eu la chance de trouver quelque chose accessible, que j’ai quitté depuis pour une reconversion, je vais être cuisinier dans un resto italien qui ouvre en février à même pas 500 mètres de chez moi, du coup c’est parfait, j’aurais tout à proximité, j’ai un Auchan ou un Leclerc , mon médecin, mon travail, bref plus de voiture pour moi, c’es tout benef 😁
Ce que je trouve assez hallucinant, c'est que les pro automobiles sont perdus quand il faut faire des trajets dans d'autres moyens de transport et visiblement certains manquent d'imagination ou sont trop pro-voitures ou trop anti-vélo/piétons pour voir les alternatives à "je pose ma voiture en bas de chez moi/mon clients et je ne fais surtout pas 5-10 minutes à pieds".
Ce commentaire est assez hilarant 😂. J'ai plus l'impression que c'est les gens sans voiture (ou pire sans permis) qu'on passe notre temps à attendre, trimballer comme des boulets.
Les gens sans voitures se débrouillent très bien tout seul pour certain, merci. Et puis 2000€ à 3000€ économisés par ans… Faut etre riche pour cracher dessus !
Faut aussi prendre en compte que beaucoup comparent cela à leurs quotidiens en voyant les vidéos, mais vivent dans des environnements différents, pas aussi facilement adaptable. Beaucoup ne vivent pas en ville par exemple, et ce genre d'aménagement n'est clairement pas applicable directement dans un village, qui n'a pas du tout les mêmes demandes/contraintes (cf les coms en début de vidéos sur la voiture pour le travail, ou sur le fait que la route est plane ici). Et puis bon assimilé tous les questionnements sous une vidéo à des "pro automobiles perdus sans voitures" c'est un gros raccourcis, chacun se pose des questions différentes, et souvent en rapport avec un vécu lié à un aménagement mal fait justement.
Ben ce que je trouve hallucinant c'est qu'une poignée de bobo ecolo arrive à emmerder tout un pays avec leurs délires. Le délire du sans voitures n'est qu'en Europe nul part dans le monde on voit ça. 😂🎉 De même l'interdiction du moteur thermique c'est qu'en Europe vieillissante et quelque État démocrate US nul part dans le monde on voit ça. 😂🎉
Vraiment enrichissant vos vidéos, c'est agréable de pouvoir observer les dispositifs mis en place face aux enjeux. Je trouve vos analyses très pertinentes, comme au sujet des raccordements aux mobilités douces, et je me demandais, avez vous suivi des études particulières vous permettant d'en parler ? Comme de l'urbanisme ? Ou bien est-ce plutôt à l'aide de vos expériences et des recherches disponibles que vous proposez votre vision ? Merci pour les vidéos ! :D
oui, a condition d'avoir beaucoup de moyens, car ce type de quartier ne date pas d'hier, ils en a qui existent depuis longtemps. Après coup, les prix se sont envolés. Hidalgo et sa clique fait sauter les compteurs du prix au M2 grace a ce type d'action... et ça se dit de gauche 🤣 Après pour circonscrire ces flambées, elle fait prend des règlements pour limiter le prix des loyers. Faire et défaire, c'est toujours une action
Après, il faudrait que les acteurs du marché du stationnement sous-terrain arrêtent de croire qu'un automobiliste roule nécessairement sur l'or: tout le monde n'est déjà pas disposé à se fendre de 4€ par heure pour se stationner en surface. Par ailleurs, le renfort des transports publics locaux n'est à priori pas pour demain, alors que l'on est pratiquement à la veille des JO. Est-il besoin de rappeler que Mme Pécresse, qui dirige le conseil régional d'Île-de-France jusqu'à plus ample informé, avait encouragé ceux qui le peuvent à télétravailler les jours d'épreuves sportives? Ça fait furieusement penser à une certaine Christine Lagarde, ancienne ministre de l'économie désormais présidente de la BCE, qui suggère aux Français d'utiliser plus souvent le vélo quand les prix des carburants étaient déjà chers, en 2007. Tous ne peuvent pas se le permettre, financièrement, physiquement ou parce que tous ne le veulent pas (allez expliquer à un VRP qu'il lui faudra voir ses clients à vélo ou même en trotinette électrique, par exemple), surtout s'ils doivent assurer des trajets pendulaires domicile-travail lointains. On m'objectera qu'il n'avaient qu'à trouver un emploi plus proche de leur domicile; encore faut-il que le taux d'emploi soit uniforme sur tout le territoire, ce qui n'est le cas dans aucun pays: il existe des communes qui sont à des kilomètres de la première grande surface, station-service, pôle d'attraction d'emplois, etc, et qui voient littéralement le train de la mondialisation leur passer sous le nez et ont de fait un taux de chômage élevé. Quant aux trains interrégionaux, la SNCF fait plus ou moins ce qu'elle peut, mais beaucoup de lacunes demeurent: le transport de nouveaux moyens de mobilité à bord (surtout le vélo, ce dernier n'étant pas toujours pliable facilement) des wagons est encore tributaire d'horaires assez stricts, et les prix, bien que relativement bas par rapport à des moyens propres (voitures, notamment), ne se traduisent pas par un rapport qualité prix des plus attractifs: s'il y a eu près de 1000km d'embouteillages le 23 décembre 2023, c'est entre autres parce qu'il y a un an, des gens ont fait confiance à la SNCF pour le transport vers leurs lieux de vacances, et les mouvements sociaux ont alors cassé cette confiance (déjà bien entamée, il est vrai), avec des délais d'attente, puis d'arrivée allongés au possible, avec le stress et les tracas administratifs liés au remboursement partiel ou total des tickets que ça implique. Les cas plus haut ne décrivent que ceux dans lesquels la desserte des communes est assurée par les trains, car toutes n'ont pas cette chance: dans d'autres villes, que je suppose être majoritaires, on ne peut rien faire sans automobile: aller à son travail, voir son médecin, faire ses emplettes, etc. En bref, il y a beaucoup de chemin à parcourir avant d'en arriver à ce que tous les Français, sans exception, n'aient plus besoin de voitures, et que ces dernières correspondront davantage à un achat d'agrément que de nécessité
oui des quartiers avec que des petites maisonnettes comme un village de campagne, ça donne plus envie que les barres HLM décrépies. quand tu penses qu'ils ont fait sauté l'interdiction de construire au-delà 10 étages, c'est pas pour rien ^^ @oscaraurelio8869 les transports en commun devraient être gratuits pour les habitants. et subventionnées à 95% par les employeurs.
Merci pour ces petites vidéos qui permettent, entre autres, de (re)découvrir Paris et sa banlieue sous un autre oeil. J'aimerai passer au vélo, mais il y a encore trop d'endroits que je trouve dangereux, donc c'est transports publics et marche pour le moment. Encore merci pour tout ton travail d'information, et très bonne fêtes de fin d'année à toi et tes proches.
Excellent ! Je pensais qu'avec la crise Covid on allait s'orienter bien plus vers le télétravail, mais les directeurs et autres managers (vous savez, ceux qui vous disaient il n'y a pas si longtemps qu'il fallait savoir s'adapter au changement) ont du mal à revoir leur logiciel de pensée, certains voulant même carrément supprimer le TT. Alors certes, tout le monde ne peut pas TT, mais si déjà on généralisait cette façon de travailler à tous ceux qui peuvent le faire, le problème du transport dans Paris et autres mégapoles serait en grande partie résolu. Les aménagements adaptés aux déplacements moins mécanisés, tels ceux décrits dans la vidéo, seraient ainsi moins conflictuels à mettre en œuvre et donc plus rapidement réalisés. En fait, l'être humain se créé des besoins qui, s'ils ont eu leur nécessité en leur temps, sont aujourd'hui non seulement devenus inutiles, mais en plus contre-productifs pour tous les pans de notre société.
ressources et énergie abondantes à faible coût -> mondialisation + informatisation, tout cela a fait émerger la complexification du monde, qu'il faut gérer avec des tas de jobs assez bullshit.
Cette "return to office policy", ça donnerait limite envie d'une rebelote à coup de variant Sigma... S'il pouvait n'affecter que les patrons à la mode Bezos et Musk, ce serait top !
J'ai habité en banlieue de Paris dans les années 90 dans un tel quartier (un seul accès pour les voitures, rues en pavés étroites. Donc ce n'est définitivement pas un nouveau concept. Rue Camille Corot à Rueil Malmaison. Je vis désormais au Québec dans une petite ville et c'est vraiment le paradis de la voiture... ("Strip mails" et restaurants "Drive through" à l'américaine)
Très intéressant merci et agréable débordement vers l'accessibilité des transports en commun et des supermarchés de proximité qui permet une approche globale. ces exemples sont à rapprocher de celles partagées par le shift project (plan de transformation de l'économie française et autres) ou comment repenser les villes à l'avenir face à la baisse de production des énergies fossiles et au réchauffement climatique...
En Espagne, la plus part des grandes villes on adoptés ce principe et ça change tout, les pistes cyclable font des kilomètres même hors des centres villes, souvent protégé par un terre-plein et colorés en vert ou en bleu, on a même droit à des LED au sol parfoit 😄, en tout cas c'est l'avenir les centre villes sans voiture.
@@fruitkaop9769 désolé, ca va etre l'inverse, nos bobos ecolos veulent interdire la maison individuelle et entasser tous les lapins dans des immeubles de + en + haut....
Une question stupide dont la pertinence m'échappe et qui pourtant revient systématiquement ... si la voie est interdite a la circulation, comment on fait pour - rayez la mention inutile - les secours, les livraisons encombrantes, les poubelles etc ....? ces personnes ont laissés leurs neurones sous l'oreiller ? interdiction à la circulation n'a jamais signifié qu'aucun véhicule ne pouvait y circuler, l'interdiction ne concerne que la circulation courante, il y a toujours assez de place pour les circulations d'exceptions et les urgences. C'est comme pour les résidences fermées a la circulation, il y a toujours moyen d'y accéder en véhicule ...
C'est la peur du changement qui les rend comme ça^^ Alors qu'on parle juste de quelques éventuels quartiers en devenir où ils sont même pas obligé d'habiter.
@@Altis_playTrès sympa tous ces petits habillages sonores au fil de l'épisode. Je ne sais pas si c'est une amélioration récente du montage ou si je ne m'en suis rendu compte que maintenant, mais j'ai bien aimé.
J’adore les vidéos de debunking, parce que ça encapsule pas mal le « il faut 30 minutes pour corriger une connerie de 10 seconde ». Et le pire c’est que les gens se pensent malin de donner leur avis sur un sujet qu’ils ne maîtrisent pas avec une petite pique singulière, alors que faire ses recherches, c’est pas si difficile. On devrait faire des cours de recherche Google à l’école !
@@Altis_play Et c'est tout apprécié pour ce genre de video :) Je trouve ça encore dingue qu'avec tous les outils qu'on a, y'a encore des gens qui soient pas capable d'aller checker par eux-même avant de tweeter. Tu fais le travail de Sisyphe à ce stade, mais c'est nécessaire et très utile pour s'infomer, merci !
Pour la campagne à paris et la bute bergère se sont de beaux quartiers mais l'accessibilité en fauteuil roulant y est catastrophique 😕Avec les trottoirs étroits et vieux pavés. Pour la bute bergère ça mériterait au moins un élévateur pour accéder plus facilement au quartier.
Oui, pour les personnes qui en ont vraiment besoin, la voiture est encore possible et c'est justement ca qui est intéressant la voiture deviens l'exeption
C'est malheureux ce manque d'accessibilité il y a urgence à changer les modes de déplacement mais aussi à juste permettre le déplacement des personnes en fauteuil comme en déambulateurs.
Bonjour ! Superbe vidéo et bonne analyse des quartiers. Je voulais te poser une question technique, avec quoi filmes-tu et comment c’est fixé ? Merci à toi !
L'asphalte rouge teinté dans la masse a le bon goût de rappeler l'utilisation de ce matériau souvent utilisé dans les centres-villes néerlandais qu'est la brique
Je ne savais pas que ce quartier s'appelait La campagne à Paris, mais ce sont les seules rues de la capitale où j'ai vu des chats domestiques se promener librement
Bizarre, là il ne faut pas densifier, exproprier pour faire des immeubles. Qu'en pensent les gens modestes virés de leur pavillon de banlieue pour faire les immeubles dégueulasses du Grand Paris ?
voiture en panne à Orléans en novembre...j'ai sorti le vélo. Finalement en combinant vélo + tram j'arrive a tout faire...et zéro stress et mieux pour ma santé (activité physique douce)...bref en ville la voiture devient has been...et très couteuse (parking)...
Quand j'ai vue la miniature j'ai tout de suite reconnu le quartier où est tourné le film "le petit Nicolas". J'ai fait une rapide vérification sur Google maps avec des photos du film en parallèle pour confirmer cette intuition. 🙈 Je savais pas que s'était un quartier sans voitures il à beaucoup de charme.
Ton exemple est magnifique. Il montre toute la différence entre une ville qui a fait le choix du vélo il y a des décennies et Paris ou ailleurs en France. Est ce que ça existera en France ? surement. Dans combien de temps ? dans très très très longtemps car ça demande l'adhésion des habitants, des commerçants et des entreprises. Cela demande une gestion de la logistique du dernier kilomètre qui est inexistante par exemple à Paris. Dans ta vidéo il n'y a pas une seule terrasse sur les trottoirs. Un exemple de ce qui ne fonctionne pas ? dans la tue ou tu roules les obstacles terrasses et autres font que les piétons sont sur la route donc si la route était une piste cyclable et bien il faudrait libéré les trottoirs.
À 7:30, il y a exactement ce type de rue avec une terrasse visible et la rue qui a été fermée à la circulation, permettant de dégager l'espace sur les trottoirs.
Très bien cette vidéo, très intéressant. Et un jour, peut-être, nous pourrons nous passer de toutes ces barrières que l’on voit encore beaucoup trop dans la vidéo
Les commentaires que tu reprends chaque fois c'est "olala mais il fait froid, olala c'est une monté" genre c'est tous des flemmards en faite, moi je suis un grand flemmards mais je l'assume au moins et je fais pas de généralité, mais eux ils imaginent que tous le monde aurait la flemme de faire du vélo si il y a une monté XD. Perso, je fais mes courses a pied, car j'ai encore plus la flemme d'avoir une voiture que de faire mes courses a pied. Pis nique la pollution.
C'est souvent les mêmes qui pensent que les aménagements cyclables sont inutiles parce qu'eux n'en ont pas eu besoin pour se mettre au vélo. Et oui, il n'y a pas que le vélo, il y a surtout la marche.
La voiture ça pousse à la flemme, quand on me dit que je suis courageuse de ne pas avoir de voiture en village… En vrai je n'ai plus le choix maintenant, alors la question ne se pose pas ! 🤣
La marche c'est le top totale tranquillité gain d'économie quand on peut bien sûr après faut faire gaffe y en a qui grillent les feux roues qui qui roulent vite.....
Si d'autres faisaient comme vous par choix ou non on reverrait peut-être certains transports en commun au moins des horaires multiples pour les cars ou autres.
Merci encore pour ce superbe boulot. un taux d'occupation de seulement 40% des parking souterrains dans Paris, ça interpelle! surtout que d'apres vos chiffres, ca veux dire qu'il y aurait assez de places souterraines en supprimant et les places sur la voirie et même les parking publics. Putains ca ferait de sacrés espaces de libertés dans les villes
@@Altis_playest-ce que c’est le taux moyen? Y a-t-il des moments où le taux atteint 100% ou presque, si oui, quand? Si tu as les infos, je suis preneur.
@@Nicoriss je pense que l'on ai sur de la moyenne quand je suis aller faire le sujet sur les parkings vélos selon le quartier il y avait plus ou moins de place. Dans la vidéo des parkings vélo sous terrain j'en avais parlé
5:00 la rue est pavée et les trottoirs sont honteux vraiment pas terrible pour les personnes à mobilité réduite, pour les poussettes meme en vélo on voit comme tu trembles
Amsterdam NL, Copenhagen DK, Oulu FI prouvent que la seule variable impactant l'adoption du vélo est la qualité des infrastructures... Même en hiver. Et autant dire qu'ils ont de vrais hivers, eux. Il suffit de placer les pistes au même niveau de priorité que les routes, et de les entretenir tout aussi bien - et les gens feront du vélo même par -10. Pour les courses : vélo cargo ou livraison - un van qui fait une tournée de 10 habitations, c'est mieux que 10 voitures qui vont chez Carrouf. Autant dire que les excuses des gens ne tiennent pas.
oui, il faudrait que Paris devienne un disneyland, un center parcs... Vous parlez d'une Capitale de niveau mondial concentrant des activités dans tous les domaines, atterrissez un peu.
1:56 euh... parking privé payant ? (société privé?) c'est quoi cette dystopie ou les niveaux inférieurs des habitations sont vendu aux société de parking privé plutôt qu'au riverain ? Si c'est pour engrosser Indigo: non merci
@@Altis_play J'espère. J'espère surtout que ces quartiers ne vont pas devenir des parodies d'eux même. Comme ceux en france avec du dénivelé. Les vélos à assistance électrique pour monter les cotes c'est pas la norme. Tel que les quartier son conçus, on rentre dans la conception de ville pavillonnaire à l'américaine: ou les petit commerces sont chasser et remplacer par un supermarché (a proximité) en dehors de la zone pavillonnaire. Accessible en véhicule par une seule route. Qu'il soit électrique ne change en rien le problème fondamental. Un vélo à assistance électrique et une moto électrique c'est la même dès lors que tu rajoute un bouton "pit-stop" qui bride la moto à 35km/h. (Soit dit en passant: vu certains vélos électrique, il va bientôt falloir les séparer des vélo classic (poids, accélération etc)) Le cœur du sujet en ville c'est le piéton. Pas le remplacement d'un véhicule par un autre.
Finalement les quartiers sans voitures c'est comme les centrales nucléaires : Tous le monde est d'accord pour en reconnaitre le bien fondé, mais chez les autres.
@@bergerlonco je vous assure c'est un plaisir au quotidien je respire mieux et j'ai moins de naissance sonore je laisse ça a ceux qui aiment la voiture
@@Altis_play Ce qu'il faudrait faire c'est des quartiers sans voitures pour les inconditionnels du vélos et des quartiers sans vélos pour ceux qui aiment la voiture. Pas de jaloux et tous le monde serait content😂😂
Souvenez vous du confinement, les rues étaient vides, c’est la que j’ai réalisé que dans ma rue, la majorité du trafic urbain était des gens de l’extérieur et non pas les gens du quartier. Ton exemple le montre bien, les endroits ne sont pas devenu désertique ou abandonné c’est juste que le trafic extérieur qui est supprimé, ce sont d’ailleurs souvent les gens de l’extérieur qui se plaignent rarement les habitants de la rue qui devient piétonne.
Ouais après il faut penser aux gens qui viennent de la périphérie des villes pour bosser en hypercentre, qui doivent prendre leur caisse pour faire tourner l'économie des centres villes. Ce modèle du tout voiture n'est pas viable, mais faut surtout pas opposer les citoyens sur place aux extérieurs comme tentent de le faire les gros beaufs bagnolards. Sinon on continuera la gueguerre '' bobo ecolo des villes vs vrai gars travailleur manuel de la campagne''
C'est bien d'enlever les stationnement mais il faut les mettre ailleurs notamment des parkings souterrains Car parmi les 35% des parisiens qui ont une voiture sur Paris je ne pense pas que beaucoup l'utilise pour se déplacer a Paris mais juste pour aller dans le reste de la France Quand un provinciaux vient chez toi c'est agréable d'avoir un endroit gratuit ( ou pas cher ) pour garer sa voiture ( pas a 50€ la journée qui vaut plus le coût d'avoir une amende )
Les parkings sous terrain sont sous utilisés en idf, et le provincial quand il monte à la capitale il peut prendre le train et utiliser les transportes en commun !
@@antoineeckly5066 les parkings sous terrain ne sont pas utilisés car ils sont soit nominatif soit ultra cher Pour ce qui est des provinciaux qui vont a paris sachez que le train coûte plus cher je la voiture, et une fois sur Paris ils utilisent les transports en commun mais il faut pouvoir stocker sa voiture. Ce qui est difficile aujourd'hui à moins de 50€ la journée. Personnellement, lorsque je dois sortir la voiture du garage d'un membre de ma famille ( a 5km de chez moi ) pour faire des déplacements nécessitant une voiture (encombrant, ou sortir de paris) je me gare sur des place payante sans payer car ça coûte aussi chère que l'amende Alors qu'il y aurait plus de parkings souterrains non nominatif il y aurait moins de problème et moins de stationnement sur le bord des routes
@@antoineeckly5066 Tu parles des trains toujours a l'heure sans grève disponible n'importe quand pour n'importe qu'elle distance. Tu habites à Lacanau (exemple), tu fais comment pour aller à Paris ?
Par contre, dans le quartier à 4:50 il serait bon que le revêtement en pavés (glissant et pas amis avec les pneus et notre colonne vertébrale) soit remplacé par un revêtement non glissant par temps de pluie . Bonnes fêtes de fin d'année.
Encore cette anti-voiture primaire. Derrière chaque place de parking, il y a une voiture, et derrière chaque voiture une famille. Offrir des parkings souterrains, c'est bien dans les textes, mais c'est payant, c'est loin, .... Décharger ses courses a 100 mètres de sa maison juste parce que ça fait plaisir au bobo rentier cycliste qui ne passera jamais dans cette rue. les recettes de ces parkings vont dans quelle caisse ? Pourquoi à chaque fois qu'on parle vélo c'est au détriment des autres modes de transport. Par chez moi, il y a des choses bien, le stop sur les pistes cyclables. Ils ne sont jamais respectés, mais au moins ça suit l'ordre logique des choses et le bon vivre ensemble.
@@Nycosp avec un sac à dos un vélo avec des sacoches tu mettras tes courses sur ton paillasson. La voiture est plus utilisée par les riches sinon. "Oui mais les charges lourdes, oui mais les vieux handicapés" ==> des solutions existent aussi
01:49 "J'espère qu'a travers ces différents exemples de quartiers et de rues vous avez pu comprendre que supprimer des places de stationnement n'est pas une sanction envers les automobilistes, mais plutôt une façon d'offrir un meilleur cadre de vie pour tous ceux qui habitent et traversent ces zones" Sinon j'avais cru comprendre que pour chaque nouvelle construction d'immeuble, le promoteur devait prévoir des places de stationnement dans l'édifice même.
@@pierrelalanne7215 Je fais mes courses tous les samedis au supermarché. Je n'ai pas les moyens d'aller à la supérette du coin, trop chère fait pour les riches. Donc c'est 4 a 5 sacs de 25 kilos de courses à transporter tous les samedis. Je veux bien limiter la voiture, mais ne supprimez pas cet outil indispensable. Sans oublier la poussette avec bébé dedans.
Mais non, la circulation n'est pas interdite dans ce quartier: seule l'est la circulation motorisée. Décidément, même les promoteurs du vélo et de la marche restent glués à la "mentalité bagnole", puisqu'ils intègrent le présupposé que "circulation = circulation motorisée". On n'est pas sorti de l'auberge! (En néerlandais: "de kogel is lang nog niet door de kerk").
Excellente vidéo. Je verrais le quartier sans voiture par le biais de l'immobilier. L'immobilier est cher et surtout en centre ville. L'un des principaux inconvénients du centre ville est son manque de calme, j'habitais en proche banlieue parisienne dans un appartement au pieds d'un livreur de pizza et d'un feu rouge, le manque de calme je connaissais. Avec un quartier sans voiture, cet inconvénient disparaitrait et du coup ces quartiers seront réservés à ceux qui peuvent encore se les payer ! ou bien contribuerait à encore réduire les surface habitables pour trouver des acquéreurs. J'opterai plutôt pour une réduction de la voiture aux seuls habitants du quartier comme ce qui est fait aux pays bas et miserai encore plus sur une circulation plus sûre et plus rapide à vélo en proche ou lointaine banlieue. Mais bon l'urbanisme n'est pas facile...
Je connais deux quartiers comme ça à Suresnes (92): Allée Louis Chevrolet et Avenue Sisley. Et il y en a probablement d'autres. Par contre ces quartiers ne sont pas vraiment cyclables car mais 100% piétons car ce ne sont pas des rues qu'on a reconditionnées en pistes cyclables mais des endroits prévus sans voiture.
Bravo. Ce ne peut être que le modèle qui doit inspirer la reconversion de nos villes. En dépit de la résistance de beaucoup d'automobilistes. Malheureusement, c'est comme pour la consommation de viande (mais pas que), il y a une partie des citoyens qui n'accepterons jamais de changer leurs habitudes, totalement imperméables à la notion de bien commun, et enfermés dans leur égoïsme. Ma seule réserve à propos de la restriction de circulation et de parking des voitures en ville concerne les personnes à mobilité réduite, qui avec le vieillissement de la population sont de plus en plus nombreuses. Pour l'accès de ces dernières aux boutiques et restaurants, il faut prévoir des dérogations.
Pour ceux qui l’ouvrent sachez que sur paris il y’a énormément de commerces donc y’a beaucoup de livraisons boutiques magasins épiceries et une centaine d’autres!
Non les matières premières arrivent en wifi ou en lévitation. Et puis on peut prendre un livreur Uber à vélo sous la pluie payé le SMIC. Il amènera l électroménager la machine à laver ect sur son velo
Je suis absolument favorable à un Paris avec une population ramenée à 1.2 millions d’habitants, sans voitures, et en remplaçant tous les immeubles hideux qui ont poussé au 20ème siècle par des parcs et jardins.
Après le gros problème de Paris (c'est pas la seule qui a ce problème mais c'est particulièrement criant) c'est que nombreux sont les conducteurs dans Paris qui... ne vivent pas a Paris et subissent Paris malgré eux. Forcément les parisiens peuvent être content de ces changements (et c'est très bien) mais il reste le problème de tous ces travailleurs qui doivent passer ou entrer dans Paris tout en vivant en banlieue plus plus ou moins proche et qui vivent l'enfer. 😢
Et vous, aimeriez-vous vivre dans un quartier sans voiture ? Profitez-en pour vérifier que vous êtes abonné ! Et bonne fête !
Mille fois OUI
J'aimerais vivre dans un village sans voiture ! Mais c'est encore plus utopique qu'un quartier sans voiture… 😶🌫️
J'en rêve tellement 😍
Perso, je préfère vivre dans un quartier en campagne, le moins dense possible (idéalement juste ma maison sur 1km à la ronde). Donc, moins est mieux pour moi. Ca va sans dire que je préfère un quartier sans voiture qu'un quartier avec voiture. Mais ce genre de quartier me rendrait probablement fou à cause du bruit, avec ou sans voiture. Parce qu'il n'y a pas que les véhicules à pétrole pétants qui font du bruit.
Ça serait un beau cadeau de Noël
C'est un truc que je ne comprends toujours pas en France, on n'est toujours pas foutu à part pour quelques cas ponctuels, de colorer les pistes cyclables avec un code couleur uniforme, et les voies/passages piétons d'une autre. Surtout avec la multiplication des pistes c'est super accidentogène.
je vais faire un sujet la dessus !
Il me semble qu'en France, il n'y a pas de norme au niveau de la couleur des pistes cyclables.
On voit d'ailleurs la différence entre la version française et hollandaise d'une rue à mobilité douce. En France les piétons marchent au milieu, du coup c'est l'enfer à vélo, alors qu'en hollande ils partage l'espace avec les cycliste en leur laissant la voie du millieu
C'est quand même plus naturel et agréable de marcher au milieu de la rue lorsqu'on est piéton.
@@gaxkilleren France quand tu utilise la sonnette les piétons t'engueulent. Aux Pays-Bas quand t'es piéton et que tu mets une demi-chaussures sur la piste tu te prends une volée. Il y a 2 chosent qui nous séparent : là bas les cyclistes ont atteint un seuil de masse critique et se font respecter sans passer pour des raclures (plus la mentalité germanique qui aide bien au respect des règles) et chez nous la mentalité vroum vroum où l'utilisation du klaxon est quasi-systématiquement assimilable à une agression verbale, de l'énervement... cest rarement pour éviter un danger imminent, contrairement à la sonnette de vélo qui sert bel et bien à se signaler.
Je confirme les autres remarques: ajouter les commentaires de mauvaise foi dans les contre exemples en vidéos c'est vraiment top !
j'avais hésiter a les mettre en avant au début mais c'est finalement une plus value !
Il est clair que cela donne de la crédibilité, et souvent offre des explications claires et réalistes. Commentaires de mauvaise foi ou préjugés, erreurs d'analyse, etc...
Vu que c'est ce que les gens pensent vraiment ça donne une contre argumentation directement à leur dires ce qui est pédagogique en plus du côté comique
En fait, pour les artisans et les livraisons, on dirait qu'il vaut mieux des rues calmes et sans circulation automobile. Ça a l'air vachement plus simple au quotidien !
c'est effectivement beaucoup plus simple pour livrer au final la rue est toujours libre
@@Altis_play😂 dis moi...tu travailles au moins dans la vie et si oui tu travailles où ?
Non parce que t as pas l air de savoir ce que c est concernant Paris par exemple que de se taper tous les jours les transports en commun blindés de " chances pour la france" et les incivilités agressions qui vont avec mais aussi les odeurs 😉
Hein...fais le plus souvent et tu verras que le confort de la voiture est une nécessité
@@olivierguy2399 tu peux être d'extreme droite et pro vélo, c'est pas incompatible
Regardez ses vidéos, vous en saurez plus sur son travaille. Gardez votre mépris pour vous. La voiture n'est pas une nécessité, c'est une impasse. La nécessité c'est justement d'améliorer les transports en communs qui sont de plus en plus pitoyables, de permettre le déplacement autrement partout où c'est possible et d'assurer la sécurité de tous sur la voie public pour qu'une seconde d'inattention ne suffise pas à tuer un piéton, gosse ou adulte.
@@pierrelalanne7215 extreme droite = pro poutine = pro trump = anti véhicule électrique = climato-sceptique = conspirationniste = .....
cherche pas, tout est lié, c'est très rare de pas avoir ce combo
tu peu pas nier🤣
Cette vidéo me rend extrêmement triste quand je vois ce qu'il est possible de faire et ce qui est fait par chez moi.
Absolument partout je vois se construire d'immenses zones pavillonaires qu'il est quasiment impossible de quitter sans voiture. D'immenses dortoirs sans commerces ni services, dont les habitants se conditionnent à utiliser leur voiture matin et soir.
Par chez moi tout est encore dédié à la voiture, et ce qui se construit aujourd'hui sera encore là pour les cinquante prochaines années voire plus. Aucune anticipation.
+1 👌👏
c est a dire que toute la planete s est developper autour de la voiture/camion ....pas autour du velo . tout le monde ne veut pas habiter en ville ou les gens sont entassé dans des petits apparts et ou , oui , tout est a 5 min de velo ...
@@guyfree5371 Nous partageons les mêmes ressources, j'ai le droit de juger leur mode de vie. Personnellement j'ai fait d'autres choix.
@@yoyshop7688
Le monde _s'est_ développé autour de la voiture,, mais n'est pas obligé de continuer à le faire.
Par ailleurs, personne ne dit que nous devrions tous vivre dans des 15 m2 en HLM de 15 étages. Il s'agit de construire de manière à mutualiser les surfaces artificialisées pour gagner en efficience.
Il n'y a aucune raison à continuer de construire des maisons individuelles sans étage et sans proximité avec quoi que ce soit.
Pour avoir grandi dans une zone comme ça, je peux te garantir que la plupart des gens s'en fichent. Et ces zones sont tellement peu denses que la voiture n'est pas gênante du tout. Ces zones sont d'ailleurs là ou la satisfaction du cadre de vie sont les plus élevés (INSEE portrait social 2021)
En Belgique on a des villes construites pour être des villes sans voiture, c'est le rêve.
Mais elles ont été construites pour ça, commme Louvain La Neuve.
- Parking sous toute la ville, + autour de la ville.
- La ville contient un terminus de train
- un terminus de bus.
- une université
- une ecole primaire, maternelle, secondaire.
- un hopital à 5 minutes
- un centre sportif
- un enorme centre commercial
- plein de magasins
- plein de restaurants et bars
- plein de restauration rapide
- de rues larges et assez plates
- des grand tronçons de rue où on peut s'habriter de la pluie pendant qu'on marche
- traverser toute la ville prends 20 minutes à pied.
- ils ont un bowling, un snooker club, des magasins de vêtements
- une salle de spectacle et concert
- un théatre
- des parc
- un musé
On peut vivre toute sa vie dans cette ville sans avoir besoin de rouler une seule fois en voiture, ni même besoin d'un vélo.
Si les villes sont bâties comme ça, alors je veux bien abandonner ma voiture, j'adore cette ville.
Mais habiter là bas est très cher, et les job offerts ne rentrent pas dans le cadre de mes compétences "maintenance industrielle"
Ils essaient de faire pareil à Bruxelles mais ils se plantent complètement.
Ils ont tout fait pour pourrir la vie des automobilistes, par exemple, si vous voulez aller au travail en voiture, vous ne pouvez pas vous garrer dans la rue, c'est max 4h30 de stationement.
Rien n'est fait pour fluidifier le trafic.
Y aller en transport en commun c'est pas toujours possible, surtout avec des horraires décallés.
Aller en vélo et laisser son vélo a la gare / métro, c'est juste pour se le faire voler, pas de parking vélo sécurisé, sauf pour 5 vélos, et seulement pour les riverains.
Perso je vais m'acheter un vélo a assistance electrique pour aller a mon prochain chantier qui est a bruxelles, mais y a des jours où je devrai amener mes caisses a outil etc..., remplacer mes bleu de travail etc... et en vélo c'est pas possible il faudra que je prenne parfois la voiture, pareil quand il y a grand vents ou une énorme pluie, mais ils vont bientot même sanctionner les trajets en solo, je vais pas prendre ma mère avec juste pour éviter les amendes....
Aménagez les villes, comme Louvain La Neuve, j'y vais souvent et je fais tout à pied, mais avant d'interdire les voitures, rendez les autres moyens de transport viables...
Cela prouve que les anti voitures ne vivent la réalité des citoyens ´ exemples un départ urgent ´ ils faut aussi créer des véhicules autonomes Pour des personnes en incapacité de déplacement ´ en gardant leur autonomie totale ´ tout le monde ne peut pas monter à vélo ´ ? !
En revanche pour l'esthétique..... LLN .... on repassera;)
Je préfère de loin Leuven
un compatriote ixellois :)
Merci pour ton com bien intéressant à lire! 👌
C'est pour ça qu'il faut massifier les transports en commun
En tant que Montréalais, je suis jaloux. C'est incroyable comment les lobby des compagnies automobiles dans les années 1950 n'ont ruiné non seulement ma ville mais le continent au complet. On a commencé à faire des rues piétonnes dans le Plateau Mont-Royal, probablement notre arrondissement le mieux praticable pour les piétons, mais rien de l'envergure de La Campagne ou d'autres banlieues de Paris similaires ou des communes néerlandaises.
Ce qui est amusant, ce que la première réaction est toujours : pas possible, et l’hiver, et par moins quarante, et les ambulances, et jamais : ça serait vraiment chouette, mais…
Il suffit d’un tout petit peu d’imagination pour se dire qu’en 1900, « ça ne serait pas possible » d’avoir des voitures partout : et les stations services, et les parkings, et le bruit, etc.
Manifestement, ça s’est pourtant fait !
Alors oui, rendons à cette formidable invention qu’est l’automobile sa place : utile, pratique, mais pas indispensable (dans un monde urbanisé différemment).
Sûrement une de tes meilleures vidéos à mon avis, je ne connaissait pas du tout ces quartiers de banlieue à Paris. Je ne manquerai pas de partager ça autour de moi !
Merci beaucoup j'ai adoré réaliser ce sujet, c'est important de montrer que c'est possible et que ça existe
Ce ne sont pas des quartiers de banlieue, mais des 19e et 20e arrondissements de Paris. Cela dit des initiatives de piétonnisation ont aussi été prises en banlieue (le long de l'Ourcq à Pantin par exemple).
Celà dit, la Campagne à Paris est un quartier incomparablement plus beau que la butte Bergeyre!
C'est pour une minorité de bobos escrologues, la prochaine étape c'est le retour du cheval avec sa charrette
Super video comme toujours.
Moi ce qui m'a le plus marque, c'est le silence dans ces quartiers!
C'est dingue comme c'est reposant. C'en est presque de l'ASMR pour moi!
Un tel calme, augmente vraiment la qualite de vie, vivement que ca se generalise.
Quand au debunk des differents commentaires. Un plaisir. :)
Je crois que je vais publier sur la chaîne secondaire tout l'extrait de la ville allemande parce que justement je ne parle pas je ne fais que me promener dans le quartier
Sans les cris des enfants ce serai le paradis...
@@Nessuno55 Foutez la paix aux mioches.
J'habite a cote d'une ecole, les cris aigus, c'est certes chiant, mais c'est 15mn toute les 3H. Ca se supporte tres bien.
Ma rue est passante aux heures de pointe, le bruit des vroom vroom (alors que c limite a 30), est absolument insupportable, en plus d'etre dangereux.
Les cris des enfants si on ne supporte pas il faut aller dans une maison de retraite. Même si je suis sur que certain adoreraient pouvoir en entendre là bas…
Du coup on entend les mômes qui chialent, je pense que je préfère limite le bon bruit d'un GSXR-1000... /s
Je ne comprendrai jamais les personnes qui préfèreraient gâcher leurs quartiers avec des routes toutes grises et sans aucune vie juste pour des voitures. C’est presque psychotique.
Dans la plupart des cas, ceux qui veulent des quartiers mutilés au nom de la bagnole n'y habitent pas, ils ne font qu'y passer.
@@Tony-lr8jx Tu n’avais jamais vu une rue végétalisée ? Il y en a même dans cette vidéo. C’est absolument faisable, et en plus, préférable de pietonniser une rue pour beaucoup de raisons. Et oui, même des autres matériaux imperméables sont beaucoup mieux (et d’ailleurs plus agréables que le béton)
Discours de bobo
@@-zt8xs Commentaire de beauf.
@@shatterquartz t’es une caricature mon vieux
Génial ce que tu as fait pour les sources. C’est bien présenté, bien documenté. J’imagine que ça dois te demander beaucoup de travail mais on apprécie !
Encore une fois merci beaucoup pour ton travail. J’étudie chacune de tes vidéos avec grand intérêt. C’est une sacrée source d’inspiration pour améliorer les infrastructures dans ma petite ville.
Les recherches prennent énormément de temps mais le référencement des sources fait parti du travail et c'est aussi appréciable de mettre en lumière le travail des autres
Une vidéo qui fait rêver, c'est exactement ce concept des quartiers sans voitures que j'aimerais voir arriver dans mon agglomération, les bienfaits sont nombreux pour les riverains : diminution du bruit (klaxons, moteur thermique), du stress, des accidents, les commerces qui sont mieux mis en valeur avec les terrasses, les animations, les passants, touristes qui peuvent déambuler sur des centaines de mètres 👍.
En France on retrouve parfois ce concept en face des écoles pour éviter les accidents.
et je trouvais important de le montrer ! Ca existe et c'est possible !
Et du coup, les employés des commerces, comment ils font s'ils n'habitent pas dans la ville même ?
Ce serait bien que la couleur de l enrobé des pistes et bandes cyclables, soit homogène au niveau national en France
Oh que oui !! Et généralisé, cela aide les automobilistes également !
c'est une évidence. seulement ça veut dire que toutes les pistes cyclables existantes sont déjà bonnes à refaire ^^
Les Néerlandais sont très largement en avance sur la France en matière d'urbanisme. Cela fait longtemps que de tels quartiers devraient couvrir la majorité des agglomérations.
Je suis passé à Paris cet été. A vélo, j'ai parcouru les rues de la gare Montparnasse à la rue Lemercier dans le 17ᵉ. Quel plaisir toutes ces larges pistes cyclables, contresens, etc. Extraordinaire. Aujourd'hui, Paris est une ville cyclable. Alors s'ils font des quartiers sans voiture, ça va être idyllique. Malgré ceci, je continue à penser que la priorité est de découper Paris en quartiers non traversables par les voitures. Il y a peu de travaux à faire : mettre des panneaux qui dirigent les voitures vers des voies qui permettent de passer d'un quartier à l'autre en les contournant. Je prévois de revenir à Paris d'ici à quelque temps dans le 15ᵉ. Je m'en réjouis d'avance.
est ce que tu as fait le nouveau looping du Bvd Rochechouart ? il faut d'abord descendre la rue de Steinkerque avec un bon élan pour passer les tremplins du square d'Anvers et hop zigzag en roue avant dans la rue de Turgot. ça va être l'éclate :)
Complètement d'accord avec votre suggestion.
J'ai connu le avant après de la rue à 8min, que du positif 😊 merci qui? Hidalgo
Ca fait rêver ces rues surtout le "village dans Paris" c'est beau !!
Si vous avez l'occasion passer les voir c'est fous
Je vais voir ça ! Merci pour l'info !
Encore une superbe vidéo ! Il y a aussi la cité florale dans le 13ème à Paris où le stationnement y est interdit donc un petit havre de paix pour les locaux ! 😉
Ah cool merci pour l'info j'irai voir
pas besoin que ça soit interdit. si tu te gares, tu bloques toutes la rue. ça va pas durer longtemps ^^
Super vidéo ! Elle montre bien que contrairement à ce qu’affirment à longueur de journée les défenseurs de la voiture individuelle on peut totalement s’en passer en ville (et que c’est bien plus agréable !).
C'est exactement le but de la vidéo montré que c'est possible
@@Altis_play C'est possible pour une minorité de personne, tout le monde ne vit pas à côté des commerces, école, job...
@@remy9215 A paris cela représente la majorité des habitants
Source pour cette affirmation ? @@Altis_play
@@pascalbertrand204 insee
les pistes cyclables sont tellement large en hollande que j'y ait circulé en voiture par erreur.
maintenant tu saura que si c'est rouge = vélo ^^
@@Altis_play oui si je ne suis pas sous influence. 😋
Super !
Merci pour ce sujet positif juste avant les fetes de noel :-)
Avec plaisir 😊 un autre arrive avant la nouvelle année !
waho, merci pour le reportage et les recherches associées, la preuve par l'exemple expliqué !
Merci je regrette un peut la qualité en Allemagne mais je serais plus préparé la prochaine fois 😜
J'ai ma belle sœur à Munich, déjà leurs infrastructures et leur prise en compte des cyclistes font rêver, pourtant là-bas c'est aussi la patrie des grosses bagnoles.
Vraiment plaisante cette vidéo, un vrai cadeau de noel
À l'approche des fêtes je vais faire des vidéos plus chill
j'ai une rue aux écoles juste à côté de chez moi. elle a été fermée aussi pour arrêter le trafic de transit. ils ont aussi fermé une rue et créé une place ! et bien c'est le jour et la nuit en terme de bruit, de pollution, de tout. franchement on revit, c'est un petit quartier de paris, très tranquille et familial. reste plus qu'à virer le stationnement.
ha super de lire ca !
C’était très intéressant, pour ma part j’ai vendu ma voiture en 2019, depuis je n’utilise que mes jambes, les transports en communs ou le vélo, après je vis dans une petite ville, Nancy, mais j’économise sur le fait de ne plus avoir de voiture, plus d’assurance , plus d’entretien, plus de carburant… bref , tout benef, le seul côté négatif et que pendant une période sans emploi j’ai eu du mal à retrouver du travail car j’étais en logistique et ce sont souvent des endroits en dehors de la ville , à 10-15-20 km, qui ont besoin de magasinier, cariste ou autres, du coup le fait que je n’avais pas de voiture faisait tiquer les employeurs, surtout à cause du fait que souvent ce sont des horaires très tôt le matin, genre 5h et qu’il n’y a pas de transport à l’heure là dans ma ville vers ces lieux, donc il y a encore un travail à faire la dessus , sur la mentalité des gens, employeurs et sur les transports en commun la nuit, même la mise en place du covoiturage par exemple, une entreprise pourrait proposer de trouver un employé qui vit dans le secteur ou sur la route de prendre en covoiturage pour embaucher par exemple, bref , encore beaucoup de travail là dessus, j’ai quand même eu la chance de trouver quelque chose accessible, que j’ai quitté depuis pour une reconversion, je vais être cuisinier dans un resto italien qui ouvre en février à même pas 500 mètres de chez moi, du coup c’est parfait, j’aurais tout à proximité, j’ai un Auchan ou un Leclerc , mon médecin, mon travail, bref plus de voiture pour moi, c’es tout benef 😁
Donc 100% dépendant aux transports en commun… Quel esclavage 😮
@@jert1000n’importe quoi… toi tu es bien teubé
@@Mika_L On est d'accord 🤦♂️🤦♂️
Et merci pour ton récit 😉💪
Ce que je trouve assez hallucinant, c'est que les pro automobiles sont perdus quand il faut faire des trajets dans d'autres moyens de transport et visiblement certains manquent d'imagination ou sont trop pro-voitures ou trop anti-vélo/piétons pour voir les alternatives à "je pose ma voiture en bas de chez moi/mon clients et je ne fais surtout pas 5-10 minutes à pieds".
Beaucoup pense encore que la voiture est le seul moyen de déplacer les objets les gens
Ce commentaire est assez hilarant 😂.
J'ai plus l'impression que c'est les gens sans voiture (ou pire sans permis) qu'on passe notre temps à attendre, trimballer comme des boulets.
Les gens sans voitures se débrouillent très bien tout seul pour certain, merci.
Et puis 2000€ à 3000€ économisés par ans… Faut etre riche pour cracher dessus !
Faut aussi prendre en compte que beaucoup comparent cela à leurs quotidiens en voyant les vidéos, mais vivent dans des environnements différents, pas aussi facilement adaptable. Beaucoup ne vivent pas en ville par exemple, et ce genre d'aménagement n'est clairement pas applicable directement dans un village, qui n'a pas du tout les mêmes demandes/contraintes (cf les coms en début de vidéos sur la voiture pour le travail, ou sur le fait que la route est plane ici).
Et puis bon assimilé tous les questionnements sous une vidéo à des "pro automobiles perdus sans voitures" c'est un gros raccourcis, chacun se pose des questions différentes, et souvent en rapport avec un vécu lié à un aménagement mal fait justement.
Ben ce que je trouve hallucinant c'est qu'une poignée de bobo ecolo arrive à emmerder tout un pays avec leurs délires.
Le délire du sans voitures n'est qu'en Europe nul part dans le monde on voit ça. 😂🎉
De même l'interdiction du moteur thermique c'est qu'en Europe vieillissante et quelque État démocrate US nul part dans le monde on voit ça. 😂🎉
Vidéo géniale ! Des arguments parfaitement claires pour le vélo !
Vraiment enrichissant vos vidéos, c'est agréable de pouvoir observer les dispositifs mis en place face aux enjeux. Je trouve vos analyses très pertinentes, comme au sujet des raccordements aux mobilités douces, et je me demandais, avez vous suivi des études particulières vous permettant d'en parler ? Comme de l'urbanisme ? Ou bien est-ce plutôt à l'aide de vos expériences et des recherches disponibles que vous proposez votre vision ? Merci pour les vidéos ! :D
J'ai fait des études dans le génie civil qui m'ont sûrement permis d'acquérir cette méthodologie d'approche, mais je me documente et voyage beaucoup.
Ca donne vraiment envie ce genre de quartier. Vivement que ça se développe.
oui, a condition d'avoir beaucoup de moyens, car ce type de quartier ne date pas d'hier, ils en a qui existent depuis longtemps. Après coup, les prix se sont envolés. Hidalgo et sa clique fait sauter les compteurs du prix au M2 grace a ce type d'action... et ça se dit de gauche 🤣
Après pour circonscrire ces flambées, elle fait prend des règlements pour limiter le prix des loyers. Faire et défaire, c'est toujours une action
Les futurs terrains de chasse des racketteurs
Après, il faudrait que les acteurs du marché du stationnement sous-terrain arrêtent de croire qu'un automobiliste roule nécessairement sur l'or: tout le monde n'est déjà pas disposé à se fendre de 4€ par heure pour se stationner en surface.
Par ailleurs, le renfort des transports publics locaux n'est à priori pas pour demain, alors que l'on est pratiquement à la veille des JO. Est-il besoin de rappeler que Mme Pécresse, qui dirige le conseil régional d'Île-de-France jusqu'à plus ample informé, avait encouragé ceux qui le peuvent à télétravailler les jours d'épreuves sportives? Ça fait furieusement penser à une certaine Christine Lagarde, ancienne ministre de l'économie désormais présidente de la BCE, qui suggère aux Français d'utiliser plus souvent le vélo quand les prix des carburants étaient déjà chers, en 2007. Tous ne peuvent pas se le permettre, financièrement, physiquement ou parce que tous ne le veulent pas (allez expliquer à un VRP qu'il lui faudra voir ses clients à vélo ou même en trotinette électrique, par exemple), surtout s'ils doivent assurer des trajets pendulaires domicile-travail lointains. On m'objectera qu'il n'avaient qu'à trouver un emploi plus proche de leur domicile; encore faut-il que le taux d'emploi soit uniforme sur tout le territoire, ce qui n'est le cas dans aucun pays: il existe des communes qui sont à des kilomètres de la première grande surface, station-service, pôle d'attraction d'emplois, etc, et qui voient littéralement le train de la mondialisation leur passer sous le nez et ont de fait un taux de chômage élevé.
Quant aux trains interrégionaux, la SNCF fait plus ou moins ce qu'elle peut, mais beaucoup de lacunes demeurent: le transport de nouveaux moyens de mobilité à bord (surtout le vélo, ce dernier n'étant pas toujours pliable facilement) des wagons est encore tributaire d'horaires assez stricts, et les prix, bien que relativement bas par rapport à des moyens propres (voitures, notamment), ne se traduisent pas par un rapport qualité prix des plus attractifs: s'il y a eu près de 1000km d'embouteillages le 23 décembre 2023, c'est entre autres parce qu'il y a un an, des gens ont fait confiance à la SNCF pour le transport vers leurs lieux de vacances, et les mouvements sociaux ont alors cassé cette confiance (déjà bien entamée, il est vrai), avec des délais d'attente, puis d'arrivée allongés au possible, avec le stress et les tracas administratifs liés au remboursement partiel ou total des tickets que ça implique.
Les cas plus haut ne décrivent que ceux dans lesquels la desserte des communes est assurée par les trains, car toutes n'ont pas cette chance: dans d'autres villes, que je suppose être majoritaires, on ne peut rien faire sans automobile: aller à son travail, voir son médecin, faire ses emplettes, etc.
En bref, il y a beaucoup de chemin à parcourir avant d'en arriver à ce que tous les Français, sans exception, n'aient plus besoin de voitures, et que ces dernières correspondront davantage à un achat d'agrément que de nécessité
oui des quartiers avec que des petites maisonnettes comme un village de campagne, ça donne plus envie que les barres HLM décrépies. quand tu penses qu'ils ont fait sauté l'interdiction de construire au-delà 10 étages, c'est pas pour rien ^^
@oscaraurelio8869 les transports en commun devraient être gratuits pour les habitants. et subventionnées à 95% par les employeurs.
@@sirius0156 tu n'as pas idée du prix pour une commune d'une place de stationnement, d'un parking ou d'une route avec une forte circulation automobile
Merci pour ces petites vidéos qui permettent, entre autres, de (re)découvrir Paris et sa banlieue sous un autre oeil. J'aimerai passer au vélo, mais il y a encore trop d'endroits que je trouve dangereux, donc c'est transports publics et marche pour le moment.
Encore merci pour tout ton travail d'information, et très bonne fêtes de fin d'année à toi et tes proches.
la prochaine vidéo sera la dessus justement :D
Vraiment intéressant, mer u pour cette découverte!
C'est fou de voir comme les exemples démontent un à un les "arguments" des plus sceptiques
c'est exactement le but de la vidéo montré que c'est possible et que non c'est pas un retour en arrière mais un progrès
Excellent !
Je pensais qu'avec la crise Covid on allait s'orienter bien plus vers le télétravail, mais les directeurs et autres managers (vous savez, ceux qui vous disaient il n'y a pas si longtemps qu'il fallait savoir s'adapter au changement) ont du mal à revoir leur logiciel de pensée, certains voulant même carrément supprimer le TT. Alors certes, tout le monde ne peut pas TT, mais si déjà on généralisait cette façon de travailler à tous ceux qui peuvent le faire, le problème du transport dans Paris et autres mégapoles serait en grande partie résolu. Les aménagements adaptés aux déplacements moins mécanisés, tels ceux décrits dans la vidéo, seraient ainsi moins conflictuels à mettre en œuvre et donc plus rapidement réalisés.
En fait, l'être humain se créé des besoins qui, s'ils ont eu leur nécessité en leur temps, sont aujourd'hui non seulement devenus inutiles, mais en plus contre-productifs pour tous les pans de notre société.
ressources et énergie abondantes à faible coût -> mondialisation + informatisation, tout cela a fait émerger la complexification du monde, qu'il faut gérer avec des tas de jobs assez bullshit.
Cette "return to office policy", ça donnerait limite envie d'une rebelote à coup de variant Sigma... S'il pouvait n'affecter que les patrons à la mode Bezos et Musk, ce serait top !
J'ai habité en banlieue de Paris dans les années 90 dans un tel quartier (un seul accès pour les voitures, rues en pavés étroites. Donc ce n'est définitivement pas un nouveau concept. Rue Camille Corot à Rueil Malmaison.
Je vis désormais au Québec dans une petite ville et c'est vraiment le paradis de la voiture... ("Strip mails" et restaurants "Drive through" à l'américaine)
Excellente vidéo
Merci pour le commentaire 🙂
la residence en allemagne faite dans les annees 80 c'est incroyable quel precurseur merci une fois de plus altis pour ta video et vive le velo
J'habite à Bâle et ici, le centre ville est interdit aux voitures, à faire ;)
Et ça va, tu ne meurs pas de faim ? Les personnes âgées peuvent encore se déplacer ? ^^
@@Altis_play non c'est horrible .... faut me sortir de là!
En SUV SVP! 🙃
Avec pare-buffle ! Faudrait pas l'abimer en écrasant un de ces sauvages enfants en partant !
Très belle vidéo, merci Altis
Je ne savais pas pour le Japon, excellente mesure !
oui c'est une mesure intéressante pour limiter ce stationnement dans les rues
Oui, d'ailleurs ils n'ont pas vraiment le choix vu la densité de certains quartiers là-bas.
J'allais le dire y a un moment faut bien être raisonnable ou juste logique^^
Bonnes fêtes Altis, Merci pour les vidéos
Très intéressant merci et agréable débordement vers l'accessibilité des transports en commun et des supermarchés de proximité qui permet une approche globale. ces exemples sont à rapprocher de celles partagées par le shift project (plan de transformation de l'économie française et autres) ou comment repenser les villes à l'avenir face à la baisse de production des énergies fossiles et au réchauffement climatique...
Effectivement c'est une vison d'ensemble
En Espagne, la plus part des grandes villes on adoptés ce principe et ça change tout, les pistes cyclable font des kilomètres même hors des centres villes, souvent protégé par un terre-plein et colorés en vert ou en bleu, on a même droit à des LED au sol parfoit 😄, en tout cas c'est l'avenir les centre villes sans voiture.
L’avenir c’est de détruire les grandes villes. Vivre dans une termitière n’est pas fait pour l’humain
@@fruitkaop9769 désolé, ca va etre l'inverse, nos bobos ecolos veulent interdire la maison individuelle et entasser tous les lapins dans des immeubles de + en + haut....
Une question stupide dont la pertinence m'échappe et qui pourtant revient systématiquement ... si la voie est interdite a la circulation, comment on fait pour - rayez la mention inutile - les secours, les livraisons encombrantes, les poubelles etc ....? ces personnes ont laissés leurs neurones sous l'oreiller ? interdiction à la circulation n'a jamais signifié qu'aucun véhicule ne pouvait y circuler, l'interdiction ne concerne que la circulation courante, il y a toujours assez de place pour les circulations d'exceptions et les urgences. C'est comme pour les résidences fermées a la circulation, il y a toujours moyen d'y accéder en véhicule ...
Exactement !
C'est la peur du changement qui les rend comme ça^^ Alors qu'on parle juste de quelques éventuels quartiers en devenir où ils sont même pas obligé d'habiter.
Tellement génial… je ne comprends même pas comment on peut être contre
Quartier sans voiture le rêve !
Vivement que ce moyen de déplacement devienne une exception.
Exactement c'est un peut ce que je souhaite montré avec cette vidéo
Magnifique aménagement de Tandou et Pierre Girard ! Beaucoup plus agréable et safe par rapport à quand j’y étais scolarisé ! ^^
Le port USB, c'est con mais je suis éclaté au sol 😆
hahaha le nombre de personne qui a du bug avec le son ^^
@@Altis_playTrès sympa tous ces petits habillages sonores au fil de l'épisode. Je ne sais pas si c'est une amélioration récente du montage ou si je ne m'en suis rendu compte que maintenant, mais j'ai bien aimé.
Bravo, super vidéo
J’adore les vidéos de debunking, parce que ça encapsule pas mal le « il faut 30 minutes pour corriger une connerie de 10 seconde ».
Et le pire c’est que les gens se pensent malin de donner leur avis sur un sujet qu’ils ne maîtrisent pas avec une petite pique singulière, alors que faire ses recherches, c’est pas si difficile.
On devrait faire des cours de recherche Google à l’école !
Je me suis quand même rendu sur place pour observer 😉
@@Altis_play Et c'est tout apprécié pour ce genre de video :)
Je trouve ça encore dingue qu'avec tous les outils qu'on a, y'a encore des gens qui soient pas capable d'aller checker par eux-même avant de tweeter.
Tu fais le travail de Sisyphe à ce stade, mais c'est nécessaire et très utile pour s'infomer, merci !
Autant interdire les voitures sur certaines rues ou il y a assez de place de parking juste à côté que de mettre des dos-d’ânes, des chicanes...
Piétonne les rues avec des arbres et des blancs 😉
Pour la campagne à paris et la bute bergère se sont de beaux quartiers mais l'accessibilité en fauteuil roulant y est catastrophique 😕Avec les trottoirs étroits et vieux pavés. Pour la bute bergère ça mériterait au moins un élévateur pour accéder plus facilement au quartier.
Oui, pour les personnes qui en ont vraiment besoin, la voiture est encore possible et c'est justement ca qui est intéressant la voiture deviens l'exeption
@@Altis_play Mais elle est déjà l’exception ! Moins de 5 % des déplacements intra muros ! Et ce depuis toujours en fait.
C'est malheureux ce manque d'accessibilité il y a urgence à changer les modes de déplacement mais aussi à juste permettre le déplacement des personnes en fauteuil comme en déambulateurs.
Bonjour ! Superbe vidéo et bonne analyse des quartiers. Je voulais te poser une question technique, avec quoi filmes-tu et comment c’est fixé ? Merci à toi !
Merci pour ta pédagogie envers tout ces refractaires/probagnole. Moi j'ai plus la patience devant toute leurs mauvaises foi
Habitant à côté des tours blanches . La Campagne de Paris représente un petit havre de paix.
C’est vraiment un autre monde
C'est hallucinant le calme qui règne dès qu'on y rentre
sa fait vraiment bizard de voir des rue sans voiture (first)
c'est important de voir que c'est possible !
Bah c'est pas vraiment nouveau, il y a toujours eu des rues piétonnes.
Ce qui change surtout, c'est d'avoir tout un quartier piéton.
@@Altis_play c'est vrai que c'est bien de voir que sa change
@@Neckhawker mais il y a aussi le fait que c'est 24h/24 7j/7 allor que normalement c'est que le weekend et à certaine heure seulement
L'asphalte rouge teinté dans la masse a le bon goût de rappeler l'utilisation de ce matériau souvent utilisé dans les centres-villes néerlandais qu'est la brique
Je ne savais pas que ce quartier s'appelait La campagne à Paris, mais ce sont les seules rues de la capitale où j'ai vu des chats domestiques se promener librement
Bizarre, là il ne faut pas densifier, exproprier pour faire des immeubles. Qu'en pensent les gens modestes virés de leur pavillon de banlieue pour faire les immeubles dégueulasses du Grand Paris ?
voiture en panne à Orléans en novembre...j'ai sorti le vélo. Finalement en combinant vélo + tram j'arrive a tout faire...et zéro stress et mieux pour ma santé (activité physique douce)...bref en ville la voiture devient has been...et très couteuse (parking)...
mdr le port usb !
Quand j'ai vue la miniature j'ai tout de suite reconnu le quartier où est tourné le film "le petit Nicolas". J'ai fait une rapide vérification sur Google maps avec des photos du film en parallèle pour confirmer cette intuition. 🙈 Je savais pas que s'était un quartier sans voitures il à beaucoup de charme.
Ton exemple est magnifique. Il montre toute la différence entre une ville qui a fait le choix du vélo il y a des décennies et Paris ou ailleurs en France. Est ce que ça existera en France ? surement. Dans combien de temps ? dans très très très longtemps car ça demande l'adhésion des habitants, des commerçants et des entreprises. Cela demande une gestion de la logistique du dernier kilomètre qui est inexistante par exemple à Paris. Dans ta vidéo il n'y a pas une seule terrasse sur les trottoirs. Un exemple de ce qui ne fonctionne pas ? dans la tue ou tu roules les obstacles terrasses et autres font que les piétons sont sur la route donc si la route était une piste cyclable et bien il faudrait libéré les trottoirs.
À 7:30, il y a exactement ce type de rue avec une terrasse visible et la rue qui a été fermée à la circulation, permettant de dégager l'espace sur les trottoirs.
Très bien cette vidéo, très intéressant.
Et un jour, peut-être, nous pourrons nous passer de toutes ces barrières que l’on voit encore beaucoup trop dans la vidéo
C'est progressif le temps que le plan de circulation change
Les commentaires que tu reprends chaque fois c'est "olala mais il fait froid, olala c'est une monté" genre c'est tous des flemmards en faite, moi je suis un grand flemmards mais je l'assume au moins et je fais pas de généralité, mais eux ils imaginent que tous le monde aurait la flemme de faire du vélo si il y a une monté XD.
Perso, je fais mes courses a pied, car j'ai encore plus la flemme d'avoir une voiture que de faire mes courses a pied. Pis nique la pollution.
C'est souvent les mêmes qui pensent que les aménagements cyclables sont inutiles parce qu'eux n'en ont pas eu besoin pour se mettre au vélo. Et oui, il n'y a pas que le vélo, il y a surtout la marche.
La voiture ça pousse à la flemme, quand on me dit que je suis courageuse de ne pas avoir de voiture en village… En vrai je n'ai plus le choix maintenant, alors la question ne se pose pas ! 🤣
La marche c'est le top totale tranquillité gain d'économie quand on peut bien sûr après faut faire gaffe y en a qui grillent les feux roues qui qui roulent vite.....
Si d'autres faisaient comme vous par choix ou non on reverrait peut-être certains transports en commun au moins des horaires multiples pour les cars ou autres.
J’adore merci !!
Merci encore pour ce superbe boulot. un taux d'occupation de seulement 40% des parking souterrains dans Paris, ça interpelle! surtout que d'apres vos chiffres, ca veux dire qu'il y aurait assez de places souterraines en supprimant et les places sur la voirie et même les parking publics. Putains ca ferait de sacrés espaces de libertés dans les villes
Exactement il y a largement la place de tout casser
@@Altis_playest-ce que c’est le taux moyen? Y a-t-il des moments où le taux atteint 100% ou presque, si oui, quand? Si tu as les infos, je suis preneur.
@@Nicoriss je pense que l'on ai sur de la moyenne quand je suis aller faire le sujet sur les parkings vélos selon le quartier il y avait plus ou moins de place. Dans la vidéo des parkings vélo sous terrain j'en avais parlé
Il faudrait que tu vienne visiter le réseau vélo à Albertville en Savoie
5:00 la rue est pavée et les trottoirs sont honteux vraiment pas terrible pour les personnes à mobilité réduite, pour les poussettes meme en vélo on voit comme tu trembles
cette rue a plusieurs centaine d'année
Plus pour les personnes valides à pied je pense, y a d'autres quartiers mieux conçus suivant les situations.
super vidéo
Amsterdam NL, Copenhagen DK, Oulu FI prouvent que la seule variable impactant l'adoption du vélo est la qualité des infrastructures... Même en hiver. Et autant dire qu'ils ont de vrais hivers, eux. Il suffit de placer les pistes au même niveau de priorité que les routes, et de les entretenir tout aussi bien - et les gens feront du vélo même par -10.
Pour les courses : vélo cargo ou livraison - un van qui fait une tournée de 10 habitations, c'est mieux que 10 voitures qui vont chez Carrouf.
Autant dire que les excuses des gens ne tiennent pas.
Hé bin elle est top cette vidéo !
Merci ça fait plaisir à lire
Vraiment propre que tu es mis tous les screens des vroumeurs tjs de mauvaise fois ~~
Super épisode
C'est l'avenir
Tout Paris devrait être interdit à la circulation ! Sauf vélo non électrique !
oui, il faudrait que Paris devienne un disneyland, un center parcs...
Vous parlez d'une Capitale de niveau mondial concentrant des activités dans tous les domaines, atterrissez un peu.
Incroyable
1:56 euh... parking privé payant ? (société privé?)
c'est quoi cette dystopie ou les niveaux inférieurs des habitations sont vendu aux société de parking privé plutôt qu'au riverain ?
Si c'est pour engrosser Indigo: non merci
Des particuliers dispose bien de parking
@@Altis_play J'espère.
J'espère surtout que ces quartiers ne vont pas devenir des parodies d'eux même. Comme ceux en france avec du dénivelé. Les vélos à assistance électrique pour monter les cotes c'est pas la norme.
Tel que les quartier son conçus, on rentre dans la conception de ville pavillonnaire à l'américaine: ou les petit commerces sont chasser et remplacer par un supermarché (a proximité) en dehors de la zone pavillonnaire. Accessible en véhicule par une seule route. Qu'il soit électrique ne change en rien le problème fondamental. Un vélo à assistance électrique et une moto électrique c'est la même dès lors que tu rajoute un bouton "pit-stop" qui bride la moto à 35km/h. (Soit dit en passant: vu certains vélos électrique, il va bientôt falloir les séparer des vélo classic (poids, accélération etc))
Le cœur du sujet en ville c'est le piéton. Pas le remplacement d'un véhicule par un autre.
Superbe vidéo
Finalement les quartiers sans voitures c'est comme les centrales nucléaires : Tous le monde est d'accord pour en reconnaitre le bien fondé, mais chez les autres.
Ah non moi je suis très content d'en avoir en bas de chez moi
@@Altis_play Surement votre coté "Rebelle" qui ressort
@@bergerlonco je vous assure c'est un plaisir au quotidien je respire mieux et j'ai moins de naissance sonore je laisse ça a ceux qui aiment la voiture
@@Altis_play Ce qu'il faudrait faire c'est des quartiers sans voitures pour les inconditionnels du vélos et des quartiers sans vélos pour ceux qui aiment la voiture. Pas de jaloux et tous le monde serait content😂😂
Souvenez vous du confinement, les rues étaient vides, c’est la que j’ai réalisé que dans ma rue, la majorité du trafic urbain était des gens de l’extérieur et non pas les gens du quartier. Ton exemple le montre bien, les endroits ne sont pas devenu désertique ou abandonné c’est juste que le trafic extérieur qui est supprimé, ce sont d’ailleurs souvent les gens de l’extérieur qui se plaignent rarement les habitants de la rue qui devient piétonne.
Ouais après il faut penser aux gens qui viennent de la périphérie des villes pour bosser en hypercentre, qui doivent prendre leur caisse pour faire tourner l'économie des centres villes. Ce modèle du tout voiture n'est pas viable, mais faut surtout pas opposer les citoyens sur place aux extérieurs comme tentent de le faire les gros beaufs bagnolards. Sinon on continuera la gueguerre '' bobo ecolo des villes vs vrai gars travailleur manuel de la campagne''
Exactement cet situation aurait dû faire avancer les choses
C'est bien d'enlever les stationnement mais il faut les mettre ailleurs notamment des parkings souterrains
Car parmi les 35% des parisiens qui ont une voiture sur Paris je ne pense pas que beaucoup l'utilise pour se déplacer a Paris mais juste pour aller dans le reste de la France
Quand un provinciaux vient chez toi c'est agréable d'avoir un endroit gratuit ( ou pas cher ) pour garer sa voiture ( pas a 50€ la journée qui vaut plus le coût d'avoir une amende )
c'est effectivement ce qui est expliqué en fin de vidéo
Les parkings sous terrain sont sous utilisés en idf, et le provincial quand il monte à la capitale il peut prendre le train et utiliser les transportes en commun !
@@antoineeckly5066 les parkings sous terrain ne sont pas utilisés car ils sont soit nominatif soit ultra cher
Pour ce qui est des provinciaux qui vont a paris sachez que le train coûte plus cher je la voiture, et une fois sur Paris ils utilisent les transports en commun mais il faut pouvoir stocker sa voiture. Ce qui est difficile aujourd'hui à moins de 50€ la journée. Personnellement, lorsque je dois sortir la voiture du garage d'un membre de ma famille ( a 5km de chez moi ) pour faire des déplacements nécessitant une voiture (encombrant, ou sortir de paris) je me gare sur des place payante sans payer car ça coûte aussi chère que l'amende
Alors qu'il y aurait plus de parkings souterrains non nominatif il y aurait moins de problème et moins de stationnement sur le bord des routes
@@antoineeckly5066 Tu parles des trains toujours a l'heure sans grève disponible n'importe quand pour n'importe qu'elle distance.
Tu habites à Lacanau (exemple), tu fais comment pour aller à Paris ?
Par contre, dans le quartier à 4:50 il serait bon que le revêtement en pavés (glissant et pas amis avec les pneus et notre colonne vertébrale) soit remplacé par un revêtement non glissant par temps de pluie . Bonnes fêtes de fin d'année.
Ouais mais je comprends qu'il est gardé en état c'est un quartier qui a des centaines d'années
Générateur de commentaires de random beauf vroom Vroom troll pro voiture en cours de téléchargement
Hahaha c'est sûr je vais d'ailleurs faire des short sur Twitter pour qrt les messages en question
C'est très intéressant comme sujet et l'on peut se demander pourquoi il n'y a pas plus de rues comme ça, à Paris ou ailleurs en France.
très certainement le temps que les mentalité change ^^
Encore cette anti-voiture primaire.
Derrière chaque place de parking, il y a une voiture, et derrière chaque voiture une famille.
Offrir des parkings souterrains, c'est bien dans les textes, mais c'est payant, c'est loin, ....
Décharger ses courses a 100 mètres de sa maison juste parce que ça fait plaisir au bobo rentier cycliste qui ne passera jamais dans cette rue.
les recettes de ces parkings vont dans quelle caisse ?
Pourquoi à chaque fois qu'on parle vélo c'est au détriment des autres modes de transport.
Par chez moi, il y a des choses bien, le stop sur les pistes cyclables. Ils ne sont jamais respectés, mais au moins ça suit l'ordre logique des choses et le bon vivre ensemble.
Pourquoi décharger ses courses a 100 mètres quand il y a 100 mètre a pied pour aller les faire ca n'a aucun sens.
Parce qu'il n'y a plus de place de parking au pied de chez soi remplacer par des pots de fleurs.
@@Nycosp avec un sac à dos un vélo avec des sacoches tu mettras tes courses sur ton paillasson. La voiture est plus utilisée par les riches sinon. "Oui mais les charges lourdes, oui mais les vieux handicapés" ==> des solutions existent aussi
01:49 "J'espère qu'a travers ces différents exemples de quartiers et de rues vous avez pu comprendre que supprimer des places de stationnement n'est pas une sanction envers les automobilistes, mais plutôt une façon d'offrir un meilleur cadre de vie pour tous ceux qui habitent et traversent ces zones"
Sinon j'avais cru comprendre que pour chaque nouvelle construction d'immeuble, le promoteur devait prévoir des places de stationnement dans l'édifice même.
@@pierrelalanne7215 Je fais mes courses tous les samedis au supermarché.
Je n'ai pas les moyens d'aller à la supérette du coin, trop chère fait pour les riches.
Donc c'est 4 a 5 sacs de 25 kilos de courses à transporter tous les samedis.
Je veux bien limiter la voiture, mais ne supprimez pas cet outil indispensable.
Sans oublier la poussette avec bébé dedans.
Je vis à Fribourg, juste à côté du quartier Vauban. Les mêmes principes y sont appliquer.
Danger1⁉️ tu est plus vulnérables à pieds avec toute cette racaille ...
Quelle racaille, votre imagination vous joue des tours
Des quartiers sans voitures..le doux rêve. Inimaginable à Toulon malheureusement 😭
Génial !
J adore la blague sur le port usb. 🤣😂
Simple mais efficace 🤣
Mais non, la circulation n'est pas interdite dans ce quartier: seule l'est la circulation motorisée. Décidément, même les promoteurs du vélo et de la marche restent glués à la "mentalité bagnole", puisqu'ils intègrent le présupposé que "circulation = circulation motorisée". On n'est pas sorti de l'auberge! (En néerlandais: "de kogel is lang nog niet door de kerk").
Excellente vidéo. Je verrais le quartier sans voiture par le biais de l'immobilier. L'immobilier est cher et surtout en centre ville. L'un des principaux inconvénients du centre ville est son manque de calme, j'habitais en proche banlieue parisienne dans un appartement au pieds d'un livreur de pizza et d'un feu rouge, le manque de calme je connaissais. Avec un quartier sans voiture, cet inconvénient disparaitrait et du coup ces quartiers seront réservés à ceux qui peuvent encore se les payer ! ou bien contribuerait à encore réduire les surface habitables pour trouver des acquéreurs. J'opterai plutôt pour une réduction de la voiture aux seuls habitants du quartier comme ce qui est fait aux pays bas et miserai encore plus sur une circulation plus sûre et plus rapide à vélo en proche ou lointaine banlieue. Mais bon l'urbanisme n'est pas facile...
Joyeuses fêtes.
Altis, la suppression des 3 petits feux tricolores du bas est pour que les voitures s'arrêtent plus loin du feu non ? je ne comprends pas très bien
Salut j'en parlais dans la vidéo des SAS vélo c'est effectivement pour cela mais ça ne règle pas le problème de fond
merci@@Altis_play
Wow le bonheur
Je connais deux quartiers comme ça à Suresnes (92): Allée Louis Chevrolet et Avenue Sisley. Et il y en a probablement d'autres. Par contre ces quartiers ne sont pas vraiment cyclables car mais 100% piétons car ce ne sont pas des rues qu'on a reconditionnées en pistes cyclables mais des endroits prévus sans voiture.
Bravo. Ce ne peut être que le modèle qui doit inspirer la reconversion de nos villes. En dépit de la résistance de beaucoup d'automobilistes. Malheureusement, c'est comme pour la consommation de viande (mais pas que), il y a une partie des citoyens qui n'accepterons jamais de changer leurs habitudes, totalement imperméables à la notion de bien commun, et enfermés dans leur égoïsme. Ma seule réserve à propos de la restriction de circulation et de parking des voitures en ville concerne les personnes à mobilité réduite, qui avec le vieillissement de la population sont de plus en plus nombreuses. Pour l'accès de ces dernières aux boutiques et restaurants, il faut prévoir des dérogations.
Je vais suivre une personne à mobilité réduite pour enfin tirer au clair ses besoins.
C'est facile dans Paris intra-muros, mais dès la banlieue, tout va s'éloigner et la voiture devient très utile voire parfois nécessaire.
Pour ceux qui l’ouvrent sachez que sur paris il y’a énormément de commerces donc y’a beaucoup de livraisons boutiques magasins épiceries et une centaine d’autres!
Oui c'est vrai et
Non les matières premières arrivent en wifi ou en lévitation. Et puis on peut prendre un livreur Uber à vélo sous la pluie payé le SMIC. Il amènera l électroménager la machine à laver ect sur son velo
C'est marrant dans chaque vidéo ou presque que tu montres y a toujours une moto qui roule sur une piste cyclable, une sacrée conspiration^^.
Je suis absolument favorable à un Paris avec une population ramenée à 1.2 millions d’habitants, sans voitures, et en remplaçant tous les immeubles hideux qui ont poussé au 20ème siècle par des parcs et jardins.
Après le gros problème de Paris (c'est pas la seule qui a ce problème mais c'est particulièrement criant) c'est que nombreux sont les conducteurs dans Paris qui... ne vivent pas a Paris et subissent Paris malgré eux.
Forcément les parisiens peuvent être content de ces changements (et c'est très bien) mais il reste le problème de tous ces travailleurs qui doivent passer ou entrer dans Paris tout en vivant en banlieue plus plus ou moins proche et qui vivent l'enfer. 😢