Montage d'une baignoire ronde

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 14 сен 2020
  • Comment passer d'un tas de douelles jointées à une baignoire établie !
    Le blog - art-et-tonneaux.fr/blog
    La Boutique - art-et-tonneaux.fr/
    Facebook - / artettonneaux
    Instagram - / artettonneaux
  • НаукаНаука

Комментарии • 15

  • @AureliaPempenic64
    @AureliaPempenic64 Год назад

    Merci, passionnant !

  • @rostoi6985
    @rostoi6985 3 года назад

    Merci. On sent les gestes précis pour éviter que tout tombe comme un miquado. Sans expérience, haha ça doit rendre fou à faire 😅 toujours un plaisir vos vidéos.

    • @ArtetTonneaux
      @ArtetTonneaux  3 года назад +1

      Merci beaucoup ! Ça fait partie des premières choses qu'on apprend à faire, le coup est vite pris mais c'est vrai qu'au début ça arrive de faire tomber le tout 😁

  • @dreffred1124
    @dreffred1124 3 года назад

    Cool ! Merci du partage ,)

  • @sylvainchantal7983
    @sylvainchantal7983 3 года назад +2

    Toujours un plaisir de vous voir à l'oeuvre dans votre atelier Cyrille! Encore une question si vous permettez. J'ai remarqué que vos douelles sont de largeurs variables. Comme vos cercles sont d'un diamètre défini, je me demande comment vous arrivez à avoir une "fit" parfait lors de la pose de votre dernière douelle. Prévoyez vous à l'avance que la somme de la largeur de vos douelles soit égale à la circonférence de vos cercles? Une autre question peut-être un peu idiote qui m'est venue à l'esprit lors du visionnement ce cette vidéo. Merci d'avance!

    • @ArtetTonneaux
      @ArtetTonneaux  3 года назад +2

      Bonjour Sylvain, en fait on raisonne dans l'autre sens, ce sont les cercles qui s'adaptent à la taille du fût. La somme de la largeur des douelles est égale à la circonférence du fût que je veux obtenir et je choisis ou fabrique des cercles en fonction de cette dimension. Je jointe les douves pour leur donner le bon angle, et je mesure avant le montage (en fait je le fais à la volée c'est plus rapide, je ferai une vidéo là-dessus prochainement). Pour monter je prends des cercles provisoires qui font à peu près la bonne taille. Le cerclage définitif ne se fera qu'à la toute fin de la fabrication, les cercles sont alors fabriqués précisément à la mesure du fût à cercler pour avoir un serrage optimal.

    • @sylvainchantal7983
      @sylvainchantal7983 3 года назад

      D'accord, merci beaucoup Cyrille! Je comprends alors que la circonférence des cercles définitifs est toujours légèrement différent (de quelques mm ou cm) d'une baignoire à l'autre, puisque la somme de la largeur des douelles varie en fonction des douelles disponibles. Ce qui veut dire que le cerclage provisoire, qui lui a toujours une circonférence constante, doit "tomber" à des hauteurs différentes sur les douelles lors du montage.

    • @ArtetTonneaux
      @ArtetTonneaux  3 года назад +2

      @@sylvainchantal7983 je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que vous entendez par "douelles disponibles". La circonférence ne varie pas en fonction des douelles disponibles, encore une fois c'est dans l'autre sens : si je veux faire une baignoire de tel ou tel diamètre, je vais préparer autant de douelles que nécessaire pour que, une fois assemblées côte à côte, la somme de leurs largeurs fasse exactement la circonférence voulue. Ces douelles ont un angle précis qui correspond à la dimension à obtenir (en gros si je jointe pour une baignoire ronde de 100cm de diamètre, les douelles ne pourront pas être utilisées pour une baignoire de 110cm de diamètre car l'angle ne sera pas bon). Donc si je fabrique 2 baignoires identiques alors les cercles de montage tomberont au même endroit (à très peu de choses près) pour les deux baignoires. Et les cercles définitifs auront à peu près les mêmes dimensions mais pas tout à fait car il faut prendre en compte les finitions et le bois qu'on enlève à cette étape, qui fait varier légèrement la circonférence extérieure (et donc la taille du cercle) d'un fût à un autre.

    • @sylvainchantal7983
      @sylvainchantal7983 3 года назад

      D'accord, merci beaucoup Cyrille! Je comprends bien maintenant! Je suis désolé, j'avoue que j'aurais pu être un plus explicite en parlant de "douelles disponibles". Ce que je voulais dire par là, c'est que je croyais que pour compléter la circonférence de la baignoire avec les douelles lors de l'assemblage, vous utilisiez une douelle à porté de main pour remplir le dernier espace (pour combler l'espace de la dernière douelle), peu importe sa largeur, pour atteindre un diamètre approximatif (101 cm par exemple) qui se rapproche de celui voulu au départ (100 cm), plutôt que d'avoir à façonner sa largeur pour arriver à un diamètre précis. Merci pour tout et belle fin de semaine à vous! Vous êtes vraiment sympa de prendre le temps de répondre à mes milliers de questions!!!! 🙏 On sent très bien la passion qui vous habite!! Vous êtes extraordinaire!!! 😀

    • @ArtetTonneaux
      @ArtetTonneaux  3 года назад

      @@sylvainchantal7983 en fait on ne façonne pas réellement la dernière douelle pour qu'elle fasse pile la bonne taille. C'est faisable mais c'est se compliquer la vie pour rien. Pour que ça tombe pile, l'astuce est la suivante : on jointe une douelle supplémentaire et on fait une permutation. Mettons par exemple que le dernier espace à remplir fasse 4cm, alors choisit un bout de bois pour faire une douelle d'environ 4cm et on jointe une douelle de plus, peu importe sa taille. On met alors en place la douelle qui fait à peu près la bonne taille, et on ajuste en permutant la douelle qui reste avec une déjà en place (plus large ou moins large en fonction de l'ajustement à faire). Ainsi on arrive facilement et rapidement à la dimension voulue. Il faut vraiment que je fasse une petite vidéo là dessus car c'est une question qui revient très souvent.

  • @cybeledesjardins461
    @cybeledesjardins461 Год назад

    Es ce que vous vendez vos produits !!!😃

    • @ArtetTonneaux
      @ArtetTonneaux  Год назад

      Bonjour, oui par ici --> art-et-tonneaux.fr/