Monsieur David Elbaz je pourrais vous écouter des journées entières . Vos connaissances multiples profondes et ‘universelles’ font de vous un puits de savoir qui nous donne l’impression d’être intelligents malgré en ce qui me concerne ma profonde ignorance sur bcp de sujets et votre humanité votre simplicité sont tout à fait à votre honneur et ns donnent envie d’en savoir toujours et toujours encore plus. Merci monsieur !!!
Ces entretiens plus intimistes permettent une plus grande liberté d'exploration scientifique qu'une conférence toujours trop cadrée. Vidéo très rafraîchissante, bravo Sismique et merci David Elbaz
Ça fait toujours du bien d'écouter quelqu'un comme David Elbaz. J'aime le fait qu'il sorte de son domaine (la physique) pour parler psychologie ou épistémo, avec une humilité et une lucidité vraiment appréciables. Top ! Petite précision sur ═ le réel est la conscience » : dans les pensées orientales (comme l'hindouisme, je ne parlerai pas des dérivés New Age & co) cela signifie que tout procède de la conscience, tout en est reflet. La conscience est la condition sine qua non des perceptions, des pensées, sentiments qu'elle nous évoque. Précisément, essayer de voir si l'univers existerait objectivement hors de la conscience, c'est difficile... car c'est en fait impossible ! « L'univers objectif » est un pur concept éthéré. C'est cette problématique qui est derrière le koan : « un arbre qui tombe fait-il du bruit si personne ne l'entend ? ». La problématique évoquée par la question est peut-être au fond plus important que sa réponse...
Ha d'accord c'est la conscience qui crée le réel, mais j'ai toujours cru que c'était le contraire. Dans ce cas qu'est ce qui crée la conscience si ce n'est pas le réel ?
Belle vision d'une espérance humaniste ! Je constate qu'à la fin de la vidéo, l'homme s'ouvre souvent à un au-delà des choses, et l'espérance est aussi là... Rien n'est jamais perdu tant que quelqu'un nous invite à changer de regard sur un peu tout, plutôt que de déprimer sur ce que la presse nous montre chaque jour comme fatalités menant à un chaos. Merci Mr Elbaz !
« Une RÉALITÉ qui semble nous ÉCHAPPER « La projection de notre CONSCIENCE , et du désir d’approche du principe de la non dualité … Nous sommes transportés vers des dimensions quasi inaccessibles pour les petits grains de sable , notre condition d’êtres humains ! : Un immense merci pour ce voyage 🌍🤩🤩🤩🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Super intéressant, j'ai passé un moment formidable en écoutant cet échange qui m'a enthousiasmé et dans lequel j'ai appris aussi. Je le réécouterai sans doute car c'est intense et les notions abordées ne coulent pas toute de source. Je vais partager avec plaisir cette vidéo avec d'autres personnes. Merci d'offrir de si bons et beaux moments avec vos auditeurs.
Merci à vous et David, David que je suis très longtemps au travers du net. Ce qui est génial avec David c'est qu'il ne s'épargne rien, "dans le monde des idées" ... Un être humain très ouvert, donc. Bonne continuation.
Et ce réel. On le. Comprend. D'après. Ce que. Le cosmos nous. Montre. Des. Événements. Cosmique. Le. Temps lui. Même. Est. Vivant. il a aussi. Ces. Lois
Le principe de décohérence pourrait calmer beaucoup de pseudo astrologues/médiums/soigneurs et autres grands sages quantiques. Mais pour ça, il faudrait qu'ils se renseignent sérieusement sur le sujet. Bon je retourne me soigner avec mon quartz, merci pour cette excellente vidéo !
Exactement, tout ça ne sont que des allégories très mal, voir pas du tout comprises , je connais beaucoup de monde dans un grand danger psychologique a cause du refus du réel. Un simple exemple pour l'allégorie du péché originel, qui nous raconte que pour avoir touché au fruit de l'arbre de la connaissance, nous serons condamnés à notre propre condition humaine, de primates régi en grande partie par nos hormones et nos instinct.
Merci pour la vidéo , toujours un plaisir d’écouter Mr David Elbaz Les mathématiques une réalité abstraite,traitent de concepts et de structures abstraits logiques qui ne dépendent pas nécessairement du monde physique observable. La physique, en revanche étudie les phénomènes du monde physique concret observable , l'expérimentation et la modélisation des phénomènes physiques dans le monde réel. Seulement les mathématiques sont en avances de plusieurs siècles sur la physique…! Voilà pourquoi beaucoup de phénomènes physiques ne pourront être compris que dans le temps…!
C'est passionnant ! Cette interrogation sur la nature des lois physique me fascine ! Je regrette d'être nul en math ! sinon j'aurai bien aimé m'initier à ces théories , avec un appui mathématique .
si vous avez l'occasion de poser cette réponse à Monsieur Elbaz, A à tout début, à tout début une vision ... Pourquoi ne pas essayez de définir vos perceptions ? "bien voir et comprendre ce qui est écrit, vaut mieux que d'entendre ce qui est lu." • la nature de la réalité des choses • la réalité du principe physique • la nature profonde du principe physique, et du principe, qui fait que, les choses se transforment. Merci pour cette vidéo d'actualité !
Magnifique ❤: quoi qu’on en dise, nos rêves infusent bien plus notre réel qu’on ne veut bien l’admettre ... Question: quels sont nos/vos rêves ?... et n’oublions pas que les mots sont aussi de l’énergie... en Chine parler peu, c’est aussi conserver son énergie ❤... pourquoi pas nous inspirer de ce mode de faire en Occident...? ❤... mhmm...
Je crois que son but est justement que personne ne comprenne car il se contredit à plusieurs reprises peu être que lui même ne comprend pas tout de ce qu’ils lui ont appris … l’humain n’est pas infaillible voilà tout son charme
Monsieur David Elbaz est un excellent vulgarisateur pour les nuls, parmis les meilleurs des pays francophones je veux dire car c'est pas évident d'avoir la fibre enseignante et de savoir le transmettre à des profanes non initiés. Vous pouvez avoir beaucoup de connaissances mais ne pas savoir le transmettre à des élèves car cela s'apprend et c'est difficile je vous assure. Parlez à des professeurs et instituteurs et voyez vous-même.
Non , au contraire, C'est très simple , C'est eux qui compliquent les choses pour se sentir supérieur !! Il est tres simple d'être heureux , mais très compliqué d'être simple !!😆
Normal, ça tape très fort : "volonté" des éléments de l'univers, négentropie (genre de darwinisme cosmique) on atteint les questions sur le sens de la vie et de l'univers, des forces créatrices et organisatrices, et des forces destructrices et désorganisatrices... Et ce hasard optimisé qui répond aussi bien à l'infiniement grand que petit. Les théologiens vont s'y donner à cœur joie s'ils comprennent. Reste à savoir une question à laquelle on aura jamais la réponse : qui a créé l'univers, pourquoi y a t il quelque chose plutôt que rien? Mais de ce que le mur de la lumière nous laisse voir (donc tout sauf la création) nous semblons avoir quelques idées qui s'affinent et qui aboutiront peut-être à un consensus. Il y a, pour résumer, dans tous les éléments de l'univers, y compris la vie et donc nous, un genre de principe de conservation, de négentropie, force opposée à l'entropie destructrice. Cela s'observe par exemple regardant comment naît une étoile, ou bien comment nous, humains et animaux, tendons vers des stratégies (dont le principe de moindre action, comme les astres) afin de survire et conserver l'espèce, dans un schéma Darwinien qui laisse place au hasard, ce même hasard cosmique et quantique. On ne sait pas trop comment théoriser tout ça, car c'est complexe. Mais on peut légitimement avoir l'intuition que les mêmes lois dirigent tous les éléments de l'univers, jusqu'à nos comportements peut-être, qui, s'ils sont différents (de la même manière qu'une planète à un comportement différent à celui d'une étoile) ne sont que la traduction ultra sofistiquée de nos stratégies pour la survie en fonction de notre situation propre qui est unique à chacun. Ce sujet est passionnant.
@@patricklefebvre6292Il est simple d'être heureux, compliqué d'être simple... Mais M. ELBAZ ne complique pas, il simplifie à l'extrême des sujets qui sont à la fois mathématiquement, philosophiquement et systémiquement redoutables. Ce sujet précis est à mon sens le plus complexe que l'humanité ai eut à aborder, et de loin. Alors simple, non ;)
À 48 minutes ça devient intéressant au plus haut point, on croirait le climax de la vidéo car j'avais en tête et de cesse de penser au principe maximum entropie production et bingo car vous abordez ce sujet hautement sensible et contre-intuitifs à souhait car autant qu'on sache que tout va vers l'entropie, dumoins à nos yeux et du haut de nos connaissances, autant nos cellules sont semblables à des nano ordinateurs qui ont le sens de l'organisation, la biologie devient dès lors inexplicable et hors de propos, le règne animal, végétal, minérales et humains. On parle de cycles en biologie et dans certaines pratiques comme celui de l'impermanence dans le Bouddhisme ou la caverne de Platon et un jour vous avez invité le père Guillemand qui parle de cela. Merci encore d'avoir interviewer ce type et l'invité de ce jour 👍.
Extraordinaire, passionnant... Même si je regarde beaucoup ce genre de documentaire, j'ai l'impression d'avoir encore enrichi ma vision du monde. Je suis par contre moins optimiste pour notre devenir. On parle de technologie et de changement de manière de vivre pour éviter la fin de l'humanité mais on oublie que la disparition du vivant s'accélère et notre vitesse de réaction et si lente que je ne pense pas que la technologie puisse remplacer les animaux disparus et éviter une catastrophe écologique si la chaîne alimentaire se trouve soudain rompue à grande échelle. 🙊
toute les religions nous le disent, au commencement il y avait la trinité. Mais qu'est-ce que la trinité c'est ce que l'on nous dit pas. La trinité c'est trois forces, la force d'action ou de mouvement, la force de résistance a se même mouvement et force de réunion des deux mouvement ou force de cristallisation. Seul ses trois force agissent en tout est partout . Gurdjieff nous fait une démonstration magistral dans récit de Belzébuth a son petits fils
L'artiste ne cherche pas à décrire le réel tel qu'il est indépendamment du point de vue, il cherche seulement à le décrire autrement. C'est la fonction poétique et créatrice, de l'imaginaire. Et Braque est loin d'être le seul puisqu'il y a Magritte et tout le mouvement surréaliste, ainsi que l'existentialisme en fait. On cherche seulement à enrichir la vision du monde.
@@eddydantes1361 ... vrai Eddy si cet homme est PUR comme un Boudha. L'Homme ne peut être une NATURE propre puisqu'il est Illusion. Il est un NUAGE en avant du ciel BLEU, donc impermanent, temporaire, délibile, ignare i......etc. Je préfère cette autre définition plus appropriée "NOUS somme l'Univers qui est conscient de LUI-MÊME". Cet UNIVERS c'est le CIEL bleu qui PERMET de voir le nuage que tu es. La Réalité est le CIEL bleu .... pas toi (le nuage)! Dès l'instant que tu prends conscient que tu n'es qu'une merde insignifiante ... tu viens de commencer ton "camillo" (le chemin de l'Éveil)
Sur l'exemple du lancé de pièce pour ceux qui croient au hasard, s'il y a "à peu près 500 piles et 500 faces" c'est qu'il y a du hasard. Les probabilités, c'est le hasard sinon ce serait exactement 500 de chaque. Ce qui n'est pas hasardeux, c'est de savoir à chaque lancé si la pièce tombera sur pile ou face. Mais dans son ensemble, comme en dynamique des fluides, il se produit des événements qui ont une probabilité d'occurence, vers un état 2 qui n'est pas prédictible à l'état 1. Et ce n'est pas que le fruit de l'interaction de l'objet avec son environnement, qui peut forcer l'état de ce dernier éventuellement, mais aussi de la multitude des évenévents independemment de leur interaction avec l'environnement. Quand il y a des probabilités qu'une chose advienne et qu'on ne peut la calculer avec exactitude à posteriori, que ce soit par ignorance des éléments qui séparent l'état 1 et l'état 2 au moment de l'état 1, ou parce que "c'est comme ça" (à priori en physique quantique), on peut parler de hasard. Si on considère le hasard inexistant, il faut voir le cour d'eau comme un tout indissociable de ses éléments constitutifs qui, dans le temps, même très court, apportent des modifications à la mesure de ce tout. Nous serions juste en face d'une multitude d'événements que nous ne prenons en compte et qui à chaque fois modifient le tout, si bien qu'il serait logique de ne pas savoir si les athlètes de saut en hauteur battrons le record du monde avant qu'ils aient tenter leur coup... Et bien ceux qui postulent que le hasard n'existe pas diront que ce n'est qu'une somme d'événements calculables, mais que nous ne pouvons savoir par avance si ce sera pile ou face avant que le joueur lance la pièce (et là en fonction du lancé, du poids de la pièce, de la résistance de l'air, du matériau sur lequel elle tombe...etc... on peut enfin déterminer à l'avance si ce sera pile ou face, au moment eu lancé mais pas avant). Cela nous mène au libre arbitre, je peux si je le décide tout autant jeter comme ne pas jeter cette pièce. Et cette décision ne tient pas du hasard, sans pour autant infirmer son existence attention. Pour finir, on est tout à fait capable de générer un programme qui "force" l'aléatoire parfait: on peut créer un compteur électronique qui va de 1 à 10 aléatoirement si bien que lorsque la mesure est faite on a 1 chance sur 10 de tomber sur 1 à chaque fois, et à l'inverse de la pièce, à chaque coup il est impossible de prédire le résultat qui adviendra. Si on peut "forcer" le hasard, ou le simuler, si c'est possible, cela prouve t il son existence? Que de questions complexes... 😅
Bonjour, comme au casino, miser toujours sur la couleur en doublant vos mises ? Un moment vous récupérez? A condition d'avoir asser de fonds pour cela. Reste que nous parlons de pièces ? Un autre contexte ? Le hasard serait que la pièce tombe sur la tranche et reste en équilibre. Selon l'endroit où vous, vous trouverez qu'elles face verriez vous ? Bonne journée
A 1 h 31, quand l'humanisme est abordé, je suis en désaccord. On n'aide pas les réfugiés au milieu de la mer ; on ne fait qu'entretenir les passeurs, mafieux, et autres ONG qui se donnent bonne conscience. Le problème est en amont. Entretien formidable ! J'achète les livres de Mr Elbaz.
Et en attendant de démanteler les réseaux de passeurs, on fait quoi ? On demande aux gens qui se noient de rester en apnée le temps de faire le ménage ?
Passionnant. Cependant il y a méprise sur le vocabulaire à propos du TEMPS. Ce n'est pas le Temps qui pourrait être illusoire ou émergent, mais le PRÉSENT. L'Univers a une histoire, du Big Bang jusqu'à l'apparition de la vie. Précisément, il y a causalité. Cette histoire, cette causalité est universelle, c'est à dire partagée par l'Univers entier. Donc il y a bien un Temps, et la flèche du Temps. Remplacez juste le terme TEMPS employé dans l'entretien par PRÉSENT. C'est ça qui est en question. Le Présent n'est vraiment pas certain d'être universel. Il serait même tout à fait probable qu'il soit local et émergent, d'autant plus qu' Albert nous dit que le Temps est relatif à l'espace, la masse donc la matière, à la vitesse donc l'énergie. Que l'on partage le même Présent entre êtres vivants pourrait être une condition même de notre existence, un phénomène émergent. En outre, un point de vue extérieur à la vie donc non vivant, eternel et omniscient, et qui s'affranchirait du présent verrait l'Univers comme un fichier vidéo où tous les évènements de l'Histoire se trouvent consultables à tout moment en cliquant le long du fil de la vidéo. Notre existence n'est un qu'un signet sur cette vidéo et notre moi du présent est aussi réel que celui du passé ou du futur. C'est la théorie déterministe, fataliste: Il n'y a qu'une seule Histoire de l'Univers (ce que l'on observe jusqu'à notre présent), mais qui dit aussi que le futur est déjà déterminé, ou plutôt que le futur n'existe pas et n'est qu'une construction mentale dûe à l'expérience de notre existence ( Présent illusoire). Il y a juste eu un seul enchaînement des évènements, une causalité unverselle. Partant de ce principe, la Delorean ne pourrait jamais servir à modifier quoique ce soit, sauf à faire du tourisme d'époque. Si elle part à l'ère Jurassique, elle a toujours été là à croiser des dinosaures, des millions d'années avant même sa création, et il n'y a jamais eu ce moment avec ces dinosaures sans la Delorean. Le fameux paradoxe du grand-père: Si Bob prend la Delorean pour tuer son grand-père paternel avant la naissance de son père, comment Bob peut-il encore exister? La réponse ici est qu'il n'a jamais réussi à le tuer avant la naissance de son père, et que son grand-père ne connait pas d'autre réalité que d'avoir rencontré son petit-fils avant même sa naissance.
Selon F.RODIER (astrophysicien) L' entropie dans un système ouvert ne vise pas à faire plus de désordre mais plus d'ordre ,c'est à dire à faire des structures qui s'optimisent pour dissiper le plus d'énergie. d'où les étoiles , le soleil , les planètes , la vie. l'information . Pour lui l'entropie est le moteur de l'évolution.
Effectivement ce qui revient à dire la neguentropie est une sorte de fonte qu a trouvée l entropie pour accélérer les choses. Et les humains sont ainsi la forme d'organisation la plus abouti, qui crée donc le plus de bordel.
Sérieusement : "L'énergie noire et la matière noire sont des manifestations physiques de cette incapacité que nous avons d'appréhender ce qui se passe au-delà de la physique..." Ceux qui croient à ces deux concepts délirants sont, en effet, incapables d'appréhender le réel...
'La manière que nous avons de nommer le réel n'est pas objective.' Dans certaines traditions, on considère que la capacité à nommer le réel de manière essentielle, c'est à dire en relation directe avec l'essence des choses, nous permettrait d'agir sur lui. Et notre incapacité à agir sur le réel, ne résulterait en fait que de notre incapacité à le nommer conformément à ce qu'il est. Et cette incapacité, ressort à l'utilisation d'un systéme de signes qui semblent totalement arbitraires, pour nommer le réel, comme a pu le montrer le linguiste Ferdinand de Saussure. Mais le choix d'un signe plutôt qûn autre pour signifier tel élément du réel a t-il toujours été arbitraire. N'est ce pas la réalité ultime qui nous enseigne ce quelle sait d'elle même ? Les voiles successifs qui nous en séparent, ne doivent-ils pas s'effacer à mesure que la manière que nous avons de les nommer évolue, parce que précisément, ce que nous en percevons devient de plus en plus net ? Comme il convient de se doter des outils adéquat pour agir de manière efficiente sur le réel, il convient de nommer le réel en conformité avec la connaissance que l'on en a, si tant est que l'on laisse à celui-ci le soin de nous l'enseigner.
Un trou noir est une zone où le temps s'est arrêté, ça n'est donc une porte vers rien, on ne peut pas l'ouvrir. Et on ne peut pas tomber dans un trou noir pour les mêmes raisons.
Le monde ne porte pas notre reflet : La conviction fondamentale de Schopenhauer - et qui est la clef de voûte de son système - est que le monde est pure volonté d'une part, et d'autre part qu'il ne nous est donné que comme représentation
J'ai avast et Firefox en VPN mais avast est intégré d'office à mon smartphone et je voudrais savoir si avoir plusieurs VPN ne fait pas comme sur les pc plusieurs anti-virus et sert à rien et ne protège pas le pc ? Merci de me répondre ou si quelqu'un a une réponse à me donner svp.
Bien sûr que l'univers à un sens. C'est celui où tes pieds adhérent à ce qui a en dessous. Après si tu marches, cours, roule ou vole à son opposé, ça sera toujours vrai.
Preuve que la faculté spirituel est indispensable pour etre adapté a la facuté scietifique . Que sont les autres especes ayant ces facutés? Je n'en connais pas mais bien sur ils en possedent mais a des niveaux différent, juste une question de temps.
Mais je le kiiiiiiiiifffe. Exact le débat scientifique, et solutions technologiques et politiques on les a concernant l'écologie. Là où ça bloque c'est que personne ne veut y aller, il faut proposer u système meilleur qui donne envie, sinon ce sera par la tyrannie ou l'effondrement qu'on y ira. Décidément, après Klein qui abordait le sujet il y a 2 jours, je trouves les physiciens plus éclairés su la question que beaucoup d'écolos.
Si on est conscient qu'on ne sait pas n'est ce pas la preuve que l'on sait? Car ne pas savoir comment est apparut la premiere particule et de se dire que logiquement le rien aurait été plus logique que le tout .
J'ai pas bien compris ce passage là 50:20 , j'ai l'impression qu'il se contredit dans les termes ? Il dit que nous sommes une machine a produire de l'entropie mais ensuite il dit que si nous etions des soleils nous produirions 200 000 fois moins de lumière ?
A 1h28 il dit "Il y a beaucoup de solutions technologiques pour répondre aux problèmes auxquels on est confrontés, il y'en a beaucoup !", je ne suis pas sur que Jancovici serait d'accord (edit : il explique mieux après mais la formulation reste problématique)
En fait ça dépend ce que l'on voit dans " solutions technologiques ". Si c'est l'utilisation par exemple de vélo électrique plutôt que des voitures, se servir de certain système de régulation de température pour nos maisons, ou se servir de la gestion " intelligente " de l'énergie sur l'éclairage publique ou même le fait de faire évoluer les systèmes des centrales nucléaires, oui les solutions technologiques sont utiles, et même Jancovici le dit ( associé aux autres solutions, la décroissance en premier 👌 ) Faudrait creuser plus le sujet avec ce monsieur, même si c'est pas du tout du tout ses sujets d'études
Réalité = tout ce qui existe, par opposition au néant qui correspond à l’absence d’existence. Si une chose existe, elle est réel. Si elle n’existe pas, elle n’est donc pas réel. Je trouve qu’il ne répond jamais vraiment au question.
Peut être que les scientifiques des 100 dernières années ont été un poil optimistes, pensant que rien ne leur résisterait... Alors la déconvenue est de taille. Mais ils vont continuer leur chemin et peut être trouver des façons de contourner les limites ?!
Interview passionnant je vois que l'intervenant n'hésite pas a prendre des philosophies chinoises et autres donc qq de curieux . Je vous fait part sur ces sujets de la vision du coran du 7ème siècle sur le monde ou on évolue. Au niveau Macro Création de 7 univers differents empilés dont le 1er niveau est dénommé univers d'ici bas ou univers terrestre il est isolé des autres univers par ce qu'il nomme 1 voile que notre conscience tant qu'elle est rattachée a un corps ne peut percevoir la réalité complète et que une fois mort notre conscience étant libèrée de ce carcan qu'est le corps percevra toute la réalité le texte nomme cela une vue en fer (solide) . A la fin des temps l'architecte (Dieu) fera plié les univers en prenant exemple d'un parchemin qu'on replie (Tout comme Nous avons commencé la première création, Nous la rendrons aussi..) A ce moment il est dit que ce voile ce déchirera et tout le monde pourra voir la réalité de l'espace ou nous évoluons. Ce voile qui entoure notre univers visible joue le rôle d'une protection face a des éléments et des êtres des autres univers. L'univers terrestre est décrit comme horné d'étoiles ce qui veut peut être dire que les autres sont qq chose de tout a fait différent avec des lois différentes. Le coran parle aussi de ponts ou tours ou ce qu'il nomme ( lieux d'ascensions) qui permettent à l'information (decisions de gestion) et des Anges de traverser ces différents univers avec une caractéristique de relativitée temporelle (1 jour ds ce passage équivaut a 50.000 années terrestre). Plusieurs textes parle de Dieu maître du visible et de l'invisible. Pour ce qui est des règles ds l'univers le coran précise qu'il ya des règles préétablis exemple (Il ne convient pas au soleil de rattraper la lune, et à la nuit de devancer le jour. Chacun évolue dans une orbite.) Pour ce qui est du visible et l'invisible 1 verset me semble intéressant (V12 : "Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes de Notre puissance. Nous avons effacé le signe de la nuit, et Nous avons rendu visible celui du jour pour vous permettre de rechercher les bienfaits de votre Seigneur, et de connaître le nombre des ans et le calcul du temps. Nous avons exposé toute chose dans ses moindres détails.) En ce qui concerne l'infiniment petit le coran nous décrit que la moindre action aussi petite soit elle et ds ce cas 1 terme nouveau est apparu traduit par Atome puisque il y fait mention de poids et de plus petit ou plus grand et mm en dehors de la terre ce qui exclut une graine ou 1 élément terrestre connu pour être minuscule exemple V10-61 (Vous n'accomplirez aucun acte sans que Nous soyons témoin au moment où vous l'entreprendrez. Il n'échappe à ton seigneur ni le poids d'un atome sur terre ou dans le ciel, ni un poids plus petit ou plus grand qui ne soit déjà inscrit dans un livre évident.) Le terme ciel et cieux est utilisé par le coran car il ne faut pas oublier que les gens du 7ème siècle n'avait comme reference que le ciel et que l'espace extérieur leur été inconnu. Le livre évident est une sois disant banque de donnée qui enregistre toute action aussi petite ou plus petite qu'un atome ou plus grand . Rq : Bcs de Versets coraniques en parlant de la création de 7 cieux (univers) empilés rajoute toujours la phrase (et ce qu'il ya entre eux...?) exemple (Nous n'avons créé les cieux et la terre et ce qui est entre eux qu'en toute vérité et pour un terme fixé » (S. 46-v3) Le coran précise que avant la création de ces 7 univers l'univers divin (Trone de Dieu) était sur l'eau....? Le big bang y est cité avec expansion et enfin 1 big crunch avec 1 indice (Ils t'interrogent sur l'Heure : "Quand viendra-t-elle ?" Dis: "Mon Seigneur en est conscient. Personne ne peut révéler sa venue sauf Lui. Cela pèse lourdement sur les cieux et la terre. Il ne viendra sur vous que soudainement." Ils vous demandent comme si vous en étiez responsable. Dis : « La connaissance en appartient à Allah », mais la plupart des gens ne le savent pas.) pése lourdement .....? merci
Il est dit on ne voit que le passé, de la à en conclure que le présent n'existe pas c'est allez un peu vite , car on ne voit que le passé cela fait référence au sens ,( voir ) si on ne fait pas référence aux sens ni à la memoire il n'y a que le présent qui existe
Rien ne prouve que la conscience est séparée, ma conscience ta conscience , cela peut être une seule conscience qui joue le jeu de la division , auquel cas l'idée d'un réel émergences de la conscience serait pas si idiot
Monsieur David Elbaz je pourrais vous écouter des journées entières . Vos connaissances multiples profondes et ‘universelles’ font de vous un puits de savoir qui nous donne l’impression d’être intelligents malgré en ce qui me concerne ma profonde ignorance sur bcp de sujets et votre humanité votre simplicité sont tout à fait à votre honneur et ns donnent envie d’en savoir toujours et toujours encore plus. Merci monsieur !!!
Ces entretiens plus intimistes permettent une plus grande liberté d'exploration scientifique qu'une conférence toujours trop cadrée. Vidéo très rafraîchissante, bravo Sismique et merci David Elbaz
Radio sud
Vraiment une très belle entrevue, avec un Mr Elbaz toujours aussi passionnant dans son expression. J'adore ! Merci à vous deux.
Ça fait toujours du bien d'écouter quelqu'un comme David Elbaz. J'aime le fait qu'il sorte de son domaine (la physique) pour parler psychologie ou épistémo, avec une humilité et une lucidité vraiment appréciables. Top !
Petite précision sur ═ le réel est la conscience » : dans les pensées orientales (comme l'hindouisme, je ne parlerai pas des dérivés New Age & co) cela signifie que tout procède de la conscience, tout en est reflet. La conscience est la condition sine qua non des perceptions, des pensées, sentiments qu'elle nous évoque. Précisément, essayer de voir si l'univers existerait objectivement hors de la conscience, c'est difficile... car c'est en fait impossible ! « L'univers objectif » est un pur concept éthéré.
C'est cette problématique qui est derrière le koan : « un arbre qui tombe fait-il du bruit si personne ne l'entend ? ». La problématique évoquée par la question est peut-être au fond plus important que sa réponse...
Ha d'accord c'est la conscience qui crée le réel, mais j'ai toujours cru que c'était le contraire.
Dans ce cas qu'est ce qui crée la conscience si ce n'est pas le réel ?
L'oeuf ou la poule ? Tu peux aller loin comme ça
Est-ce une autre version de l'opposition entre l'idéalisme et le matérialisme ? (Hegel vs Marx ?)
Réponse de la philo bouddhiste prasanguika du Dalaï lam, co-production conditionnée interdependance
@@jigmepetse5898 cause et conditions infinie.
Belle vision d'une espérance humaniste ! Je constate qu'à la fin de la vidéo, l'homme s'ouvre souvent à un au-delà des choses, et l'espérance est aussi là... Rien n'est jamais perdu tant que quelqu'un nous invite à changer de regard sur un peu tout, plutôt que de déprimer sur ce que la presse nous montre chaque jour comme fatalités menant à un chaos. Merci Mr Elbaz !
« Une RÉALITÉ qui semble nous ÉCHAPPER « La projection de notre CONSCIENCE , et du désir d’approche du principe de la non dualité … Nous sommes transportés vers des dimensions quasi inaccessibles pour les petits grains de sable , notre condition d’êtres humains ! : Un immense merci pour ce voyage 🌍🤩🤩🤩🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Super intéressant, j'ai passé un moment formidable en écoutant cet échange qui m'a enthousiasmé et dans lequel j'ai appris aussi. Je le réécouterai sans doute car c'est intense et les notions abordées ne coulent pas toute de source. Je vais partager avec plaisir cette vidéo avec d'autres personnes. Merci d'offrir de si bons et beaux moments avec vos auditeurs.
passionnant, comme toujours!😊
Super podcast, je l'ai trouvé passionnant, merci 😊
Entretien absolument PASSIONNANT !!!!!!!!
Merci cool de voir ce mec qui n'est pas en conférence et plus intime super podcast!
Superbe entrevue, vraiment passionnant et sympa. Merci pour votre précieux partage.
Merci à vous et David, David que je suis très longtemps au travers du net. Ce qui est génial avec David c'est qu'il ne s'épargne rien, "dans le monde des idées" ... Un être humain très ouvert, donc. Bonne continuation.
Comprendre l'horloge synchronique. Du cosmos. Vivant.
Le. Cosmos interagit entre. Lui. Même. Et. Cela. Lui. Permet. De fonctionner cela. Est comme. Le corps. D'un. Être. Humain. Le cosmos. Vie. Dans. Sont. Réel. Merci
il. inter agit dans. Tous. Sa. Constitution. Atomique
Et ce réel. On le. Comprend. D'après. Ce que. Le cosmos nous. Montre. Des. Événements. Cosmique. Le. Temps lui. Même. Est. Vivant. il a aussi. Ces. Lois
'os. Même. nous. Dépendant. De. Cet. Loi universel
Le principe de décohérence pourrait calmer beaucoup de pseudo astrologues/médiums/soigneurs et autres grands sages quantiques. Mais pour ça, il faudrait qu'ils se renseignent sérieusement sur le sujet. Bon je retourne me soigner avec mon quartz, merci pour cette excellente vidéo !
Exactement, tout ça ne sont que des allégories très mal, voir pas du tout comprises , je connais beaucoup de monde dans un grand danger psychologique a cause du refus du réel.
Un simple exemple pour l'allégorie du péché originel, qui nous raconte que pour avoir touché au fruit de l'arbre de la connaissance, nous serons condamnés à notre propre condition humaine, de primates régi en grande partie par nos hormones et nos instinct.
Une fois de plus merci monsieur Elbaz pour votre sincérité
Très bon angle de vision dans les questions. Merci pour cette approche.
Excellente émission! Merci!
Merci pour la vidéo , toujours un plaisir d’écouter Mr David Elbaz Les mathématiques une réalité abstraite,traitent de concepts et de structures abstraits logiques qui ne dépendent pas nécessairement du monde physique observable. La physique, en revanche étudie les phénomènes du monde physique concret observable , l'expérimentation et la modélisation des phénomènes physiques dans le monde réel.
Seulement les mathématiques sont en avances de plusieurs siècles sur la physique…! Voilà pourquoi beaucoup de phénomènes physiques ne pourront être compris que dans le temps…!
C'est passionnant ! Cette interrogation sur la nature des lois physique me fascine ! Je regrette d'être nul en math ! sinon j'aurai bien aimé m'initier à ces théories , avec un appui mathématique .
Première question excellente réponse merci pour votre honnêteté et pour votre respect nous
Formidable.... Merci !
Merci pour la paix qui ressort de cet entretien...
Merci pour ce très bon entretien...
si vous avez l'occasion de poser cette réponse à Monsieur Elbaz,
A à tout début,
à tout début une vision ...
Pourquoi ne pas essayez de définir vos perceptions ?
"bien voir et comprendre ce qui est écrit,
vaut mieux que d'entendre ce qui est lu."
• la nature de la réalité des choses
• la réalité du principe physique
• la nature profonde du principe physique, et du principe, qui fait que,
les choses se transforment.
Merci pour cette vidéo d'actualité !
Magnifique ❤: quoi qu’on en dise, nos rêves infusent bien plus notre réel qu’on ne veut bien l’admettre ... Question: quels sont nos/vos rêves ?... et n’oublions pas que les mots sont aussi de l’énergie... en Chine parler peu, c’est aussi conserver son énergie ❤... pourquoi pas nous inspirer de ce mode de faire en Occident...? ❤... mhmm...
Très belle émission merci ;)
Je suis loin de tout comprendre, mais peut-être que le principal est de comprendre que notre monde est compliqué et qu'une vie n'y suffira pas !
Je crois que son but est justement que personne ne comprenne car il se contredit à plusieurs reprises peu être que lui même ne comprend pas tout de ce qu’ils lui ont appris … l’humain n’est pas infaillible voilà tout son charme
Monsieur David Elbaz est un excellent vulgarisateur pour les nuls, parmis les meilleurs des pays francophones je veux dire car c'est pas évident d'avoir la fibre enseignante et de savoir le transmettre à des profanes non initiés. Vous pouvez avoir beaucoup de connaissances mais ne pas savoir le transmettre à des élèves car cela s'apprend et c'est difficile je vous assure. Parlez à des professeurs et instituteurs et voyez vous-même.
Non , au contraire,
C'est très simple ,
C'est eux qui compliquent les choses pour se sentir supérieur !!
Il est tres simple d'être heureux ,
mais très compliqué d'être simple !!😆
Normal, ça tape très fort : "volonté" des éléments de l'univers, négentropie (genre de darwinisme cosmique) on atteint les questions sur le sens de la vie et de l'univers, des forces créatrices et organisatrices, et des forces destructrices et désorganisatrices... Et ce hasard optimisé qui répond aussi bien à l'infiniement grand que petit.
Les théologiens vont s'y donner à cœur joie s'ils comprennent.
Reste à savoir une question à laquelle on aura jamais la réponse : qui a créé l'univers, pourquoi y a t il quelque chose plutôt que rien?
Mais de ce que le mur de la lumière nous laisse voir (donc tout sauf la création) nous semblons avoir quelques idées qui s'affinent et qui aboutiront peut-être à un consensus.
Il y a, pour résumer, dans tous les éléments de l'univers, y compris la vie et donc nous, un genre de principe de conservation, de négentropie, force opposée à l'entropie destructrice. Cela s'observe par exemple regardant comment naît une étoile, ou bien comment nous, humains et animaux, tendons vers des stratégies (dont le principe de moindre action, comme les astres) afin de survire et conserver l'espèce, dans un schéma Darwinien qui laisse place au hasard, ce même hasard cosmique et quantique.
On ne sait pas trop comment théoriser tout ça, car c'est complexe.
Mais on peut légitimement avoir l'intuition que les mêmes lois dirigent tous les éléments de l'univers, jusqu'à nos comportements peut-être, qui, s'ils sont différents (de la même manière qu'une planète à un comportement différent à celui d'une étoile) ne sont que la traduction ultra sofistiquée de nos stratégies pour la survie en fonction de notre situation propre qui est unique à chacun.
Ce sujet est passionnant.
@@patricklefebvre6292Il est simple d'être heureux, compliqué d'être simple... Mais M. ELBAZ ne complique pas, il simplifie à l'extrême des sujets qui sont à la fois mathématiquement, philosophiquement et systémiquement redoutables.
Ce sujet précis est à mon sens le plus complexe que l'humanité ai eut à aborder, et de loin. Alors simple, non ;)
Je suis un grand un fan!! Merci Mr Elbaz
Magnifique.
À 48 minutes ça devient intéressant au plus haut point, on croirait le climax de la vidéo car j'avais en tête et de cesse de penser au principe maximum entropie production et bingo car vous abordez ce sujet hautement sensible et contre-intuitifs à souhait car autant qu'on sache que tout va vers l'entropie, dumoins à nos yeux et du haut de nos connaissances, autant nos cellules sont semblables à des nano ordinateurs qui ont le sens de l'organisation, la biologie devient dès lors inexplicable et hors de propos, le règne animal, végétal, minérales et humains. On parle de cycles en biologie et dans certaines pratiques comme celui de l'impermanence dans le Bouddhisme ou la caverne de Platon et un jour vous avez invité le père Guillemand qui parle de cela. Merci encore d'avoir interviewer ce type et l'invité de ce jour 👍.
Très édifiant et m'a d'avoir quelques éléments de réponse à mes nombreuses interrogations sur le sens de la vie.
Extraordinaire, passionnant...
Même si je regarde beaucoup ce genre de documentaire, j'ai l'impression d'avoir encore enrichi ma vision du monde.
Je suis par contre moins optimiste pour notre devenir.
On parle de technologie et de changement de manière de vivre pour éviter la fin de l'humanité mais on oublie que la disparition du vivant s'accélère et notre vitesse de réaction et si lente que je ne pense pas que la technologie puisse remplacer les animaux disparus et éviter une catastrophe écologique si la chaîne alimentaire se trouve soudain rompue à grande échelle. 🙊
Bonjour, si vous n'avez pas délibérément trahi la ( matière) elle ne vous garderas en mémoire. Bonne journée
Merci David !🙏
explication claire de qq chose très compliqué, merci .
Merci, video d'une grande clarté 😊
Très très très intéressant ....
Merci David ELBAZ
David est excellent comme vulgarisateur du moins à mon niveau
Merci , superbe !
Bonjour merci pour ce superbe podcast de très haut niveau ! (petite remarque , dommage que Julien casse le cours de pensée de David Elbaz en 29:10 )
Désolé, surtout que je dis un truc apparemment faux. :(
EXCEPTIONNEL
Est ce que la présence de Mr David Elbaz sur Terre a un sens ?
David est simplement captivant. Merci
Bonjour, la balade des gens heureux ( chanson) 😊 bonne journée
toute les religions nous le disent, au commencement il y avait la trinité. Mais qu'est-ce que la trinité c'est ce que l'on nous dit pas. La trinité c'est trois forces, la force d'action ou de mouvement, la force de résistance a se même mouvement et force de réunion des deux mouvement ou force de cristallisation. Seul ses trois force agissent en tout est partout . Gurdjieff nous fait une démonstration magistral dans récit de Belzébuth a son petits fils
L'artiste ne cherche pas à décrire le réel tel qu'il est indépendamment du point de vue, il cherche seulement à le décrire autrement. C'est la fonction poétique et créatrice, de l'imaginaire. Et Braque est loin d'être le seul puisqu'il y a Magritte et tout le mouvement surréaliste, ainsi que l'existentialisme en fait. On cherche seulement à enrichir la vision du monde.
Nous sommes l'Univers qui est conscient de lui-même
Élisée Reclus.
@@eddydantes1361 ???? Eddy
@@bertrandlem9744 « L’homme est la nature prenant conscience d’elle-même » (L'Homme et la Terre, 1905)
@@eddydantes1361 ... vrai Eddy si cet homme est PUR comme un Boudha. L'Homme ne peut être une NATURE propre puisqu'il est Illusion. Il est un NUAGE en avant du ciel BLEU, donc impermanent, temporaire, délibile, ignare i......etc. Je préfère cette autre définition plus appropriée "NOUS somme l'Univers qui est conscient de LUI-MÊME". Cet UNIVERS c'est le CIEL bleu qui PERMET de voir le nuage que tu es. La Réalité est le CIEL bleu .... pas toi (le nuage)! Dès l'instant que tu prends conscient que tu n'es qu'une merde insignifiante ... tu viens de commencer ton "camillo" (le chemin de l'Éveil)
Nam myoho rengué kyo
Sur l'exemple du lancé de pièce pour ceux qui croient au hasard, s'il y a "à peu près 500 piles et 500 faces" c'est qu'il y a du hasard. Les probabilités, c'est le hasard sinon ce serait exactement 500 de chaque.
Ce qui n'est pas hasardeux, c'est de savoir à chaque lancé si la pièce tombera sur pile ou face.
Mais dans son ensemble, comme en dynamique des fluides, il se produit des événements qui ont une probabilité d'occurence, vers un état 2 qui n'est pas prédictible à l'état 1.
Et ce n'est pas que le fruit de l'interaction de l'objet avec son environnement, qui peut forcer l'état de ce dernier éventuellement, mais aussi de la multitude des évenévents independemment de leur interaction avec l'environnement.
Quand il y a des probabilités qu'une chose advienne et qu'on ne peut la calculer avec exactitude à posteriori, que ce soit par ignorance des éléments qui séparent l'état 1 et l'état 2 au moment de l'état 1, ou parce que "c'est comme ça" (à priori en physique quantique), on peut parler de hasard.
Si on considère le hasard inexistant, il faut voir le cour d'eau comme un tout indissociable de ses éléments constitutifs qui, dans le temps, même très court, apportent des modifications à la mesure de ce tout. Nous serions juste en face d'une multitude d'événements que nous ne prenons en compte et qui à chaque fois modifient le tout, si bien qu'il serait logique de ne pas savoir si les athlètes de saut en hauteur battrons le record du monde avant qu'ils aient tenter leur coup... Et bien ceux qui postulent que le hasard n'existe pas diront que ce n'est qu'une somme d'événements calculables, mais que nous ne pouvons savoir par avance si ce sera pile ou face avant que le joueur lance la pièce (et là en fonction du lancé, du poids de la pièce, de la résistance de l'air, du matériau sur lequel elle tombe...etc... on peut enfin déterminer à l'avance si ce sera pile ou face, au moment eu lancé mais pas avant).
Cela nous mène au libre arbitre, je peux si je le décide tout autant jeter comme ne pas jeter cette pièce. Et cette décision ne tient pas du hasard, sans pour autant infirmer son existence attention.
Pour finir, on est tout à fait capable de générer un programme qui "force" l'aléatoire parfait: on peut créer un compteur électronique qui va de 1 à 10 aléatoirement si bien que lorsque la mesure est faite on a 1 chance sur 10 de tomber sur 1 à chaque fois, et à l'inverse de la pièce, à chaque coup il est impossible de prédire le résultat qui adviendra.
Si on peut "forcer" le hasard, ou le simuler, si c'est possible, cela prouve t il son existence?
Que de questions complexes... 😅
Bonjour, comme au casino, miser toujours sur la couleur en doublant vos mises ? Un moment vous récupérez? A condition d'avoir asser de fonds pour cela. Reste que nous parlons de pièces ? Un autre contexte ? Le hasard serait que la pièce tombe sur la tranche et reste en équilibre. Selon l'endroit où vous, vous trouverez qu'elles face verriez vous ? Bonne journée
A 1 h 31, quand l'humanisme est abordé, je suis en désaccord. On n'aide pas les réfugiés au milieu de la mer ; on ne fait qu'entretenir les passeurs, mafieux, et autres ONG qui se donnent bonne conscience. Le problème est en amont. Entretien formidable ! J'achète les livres de Mr Elbaz.
Et en attendant de démanteler les réseaux de passeurs, on fait quoi ? On demande aux gens qui se noient de rester en apnée le temps de faire le ménage ?
Passionnant. Cependant il y a méprise sur le vocabulaire à propos du TEMPS. Ce n'est pas le Temps qui pourrait être illusoire ou émergent, mais le PRÉSENT. L'Univers a une histoire, du Big Bang jusqu'à l'apparition de la vie. Précisément, il y a causalité. Cette histoire, cette causalité est universelle, c'est à dire partagée par l'Univers entier. Donc il y a bien un Temps, et la flèche du Temps. Remplacez juste le terme TEMPS employé dans l'entretien par PRÉSENT. C'est ça qui est en question. Le Présent n'est vraiment pas certain d'être universel. Il serait même tout à fait probable qu'il soit local et émergent, d'autant plus qu' Albert nous dit que le Temps est relatif à l'espace, la masse donc la matière, à la vitesse donc l'énergie. Que l'on partage le même Présent entre êtres vivants pourrait être une condition même de notre existence, un phénomène émergent. En outre, un point de vue extérieur à la vie donc non vivant, eternel et omniscient, et qui s'affranchirait du présent verrait l'Univers comme un fichier vidéo où tous les évènements de l'Histoire se trouvent consultables à tout moment en cliquant le long du fil de la vidéo. Notre existence n'est un qu'un signet sur cette vidéo et notre moi du présent est aussi réel que celui du passé ou du futur. C'est la théorie déterministe, fataliste: Il n'y a qu'une seule Histoire de l'Univers (ce que l'on observe jusqu'à notre présent), mais qui dit aussi que le futur est déjà déterminé, ou plutôt que le futur n'existe pas et n'est qu'une construction mentale dûe à l'expérience de notre existence ( Présent illusoire). Il y a juste eu un seul enchaînement des évènements, une causalité unverselle. Partant de ce principe, la Delorean ne pourrait jamais servir à modifier quoique ce soit, sauf à faire du tourisme d'époque. Si elle part à l'ère Jurassique, elle a toujours été là à croiser des dinosaures, des millions d'années avant même sa création, et il n'y a jamais eu ce moment avec ces dinosaures sans la Delorean. Le fameux paradoxe du grand-père: Si Bob prend la Delorean pour tuer son grand-père paternel avant la naissance de son père, comment Bob peut-il encore exister? La réponse ici est qu'il n'a jamais réussi à le tuer avant la naissance de son père, et que son grand-père ne connait pas d'autre réalité que d'avoir rencontré son petit-fils avant même sa naissance.
Merci
Super intéressant même si j'ai pas tout compris !, 👍
A force de parler d'Einstein, on fini par lui faire dire plus de choses que lui en avait dit de son vivant . Bonne vidéo .
J'aime bien la définition de Philippe K. Dick : "La réalité est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire."
C'est Monsieur J*Attali numéro 2 en mode Astrophysique.
interro pour elbaz : est-il possible de comprendre celui qui vous comprend ?
" Est-ce que l’univers continuera d’exister sans conscience humaine ? " 🤔 très belle question…
Selon F.RODIER (astrophysicien) L' entropie dans un système ouvert ne vise pas à faire plus de désordre mais plus d'ordre ,c'est à dire à faire des structures qui s'optimisent pour dissiper le plus d'énergie. d'où les étoiles , le soleil , les planètes , la vie. l'information . Pour lui l'entropie est le moteur de l'évolution.
Effectivement ce qui revient à dire la neguentropie est une sorte de fonte qu a trouvée l entropie pour accélérer les choses. Et les humains sont ainsi la forme d'organisation la plus abouti, qui crée donc le plus de bordel.
Sérieusement :
"L'énergie noire et la matière noire sont des manifestations physiques de cette incapacité que nous avons d'appréhender ce qui se passe au-delà de la physique..."
Ceux qui croient à ces deux concepts délirants sont, en effet, incapables d'appréhender le réel...
MERCIII
Exemple de notre cécité : On ne voit pas directement les objets on ne voit que la lumière qu ils nous renvoient
'La manière que nous avons de nommer le réel n'est pas objective.'
Dans certaines traditions, on considère que la capacité à nommer le réel de manière essentielle, c'est à dire en relation directe avec l'essence des choses, nous permettrait d'agir sur lui. Et notre incapacité à agir sur le réel, ne résulterait en fait que de notre incapacité à le nommer conformément à ce qu'il est.
Et cette incapacité, ressort à l'utilisation d'un systéme de signes qui semblent totalement arbitraires, pour nommer le réel, comme a pu le montrer le linguiste Ferdinand de Saussure. Mais le choix d'un signe plutôt qûn autre pour signifier tel élément du réel a t-il toujours été arbitraire.
N'est ce pas la réalité ultime qui nous enseigne ce quelle sait d'elle même ?
Les voiles successifs qui nous en séparent, ne doivent-ils pas s'effacer à mesure que la manière que nous avons de les nommer évolue, parce que précisément, ce que nous en percevons devient de plus en plus net ?
Comme il convient de se doter des outils adéquat pour agir de manière efficiente sur le réel, il convient de nommer le réel en conformité avec la connaissance que l'on en a, si tant est que l'on laisse à celui-ci le soin de nous l'enseigner.
Passionnant.
Passionnant
Un trou noir est une zone où le temps s'est arrêté, ça n'est donc une porte vers rien, on ne peut pas l'ouvrir. Et on ne peut pas tomber dans un trou noir pour les mêmes raisons.
Donc on ne sait absolument pas ce que c'est que le réel ??? Nous n'avons qu'une perception limitée de ce qu'on croit savoir du réel ?
Le monde ne porte pas notre reflet : La conviction fondamentale de Schopenhauer - et qui est la clef de voûte de son système - est que le monde est pure volonté d'une part, et d'autre part qu'il ne nous est donné que comme représentation
Son sens, c'est de gauche à droite. Enfin si on regarde depuis derrière. Voila, bonne soirée à vous !
J'ai avast et Firefox en VPN mais avast est intégré d'office à mon smartphone et je voudrais savoir si avoir plusieurs VPN ne fait pas comme sur les pc plusieurs anti-virus et sert à rien et ne protège pas le pc ? Merci de me répondre ou si quelqu'un a une réponse à me donner svp.
Bien sûr que l'univers à un sens.
C'est celui où tes pieds adhérent à ce qui a en dessous.
Après si tu marches, cours, roule ou vole à son opposé, ça sera toujours vrai.
Preuve que la faculté spirituel est indispensable pour etre adapté a la facuté scietifique . Que sont les autres especes ayant ces facutés? Je n'en connais pas mais bien sur ils en possedent mais a des niveaux différent, juste une question de temps.
La meilleure question est , La vie a t elle un sens?
la science ( miroitement selon nietzsche ) est-elle une manifestation de l'anthropocentrisme ?
L’être humain a le pouvoir intrinsèque de faire apparaître les solutions à partir des pires conditions
oui Spinozza lutte et organisation comme ça
Mélange de physique astrophysique métaphysique et philosophie ... Tout est lié
L'univers est UN
" la liberté sera absolutiste ou elle ne sera pas."
( l'esprit révolutionnaire )
Mais je le kiiiiiiiiifffe. Exact le débat scientifique, et solutions technologiques et politiques on les a concernant l'écologie. Là où ça bloque c'est que personne ne veut y aller, il faut proposer u système meilleur qui donne envie, sinon ce sera par la tyrannie ou l'effondrement qu'on y ira.
Décidément, après Klein qui abordait le sujet il y a 2 jours, je trouves les physiciens plus éclairés su la question que beaucoup d'écolos.
Si on est conscient qu'on ne sait pas n'est ce pas la preuve que l'on sait? Car ne pas savoir comment est apparut la premiere particule et de se dire que logiquement le rien aurait été plus logique que le tout .
Globalement la vie c’est de l’esprit et de la matière
Au début était le verbe car il concentre l’esprit et la matière il est à son intersection
J'ai pas bien compris ce passage là 50:20 , j'ai l'impression qu'il se contredit dans les termes ?
Il dit que nous sommes une machine a produire de l'entropie mais ensuite il dit que si nous etions des soleils nous produirions 200 000 fois moins de lumière ?
Il dit " si le soleil avait la masse d un humain"
Alors il produirait 200 000 fois moins d énergie
à l'écoute d'elbaz une question émerge : la science est-elle une métaphysique ?
et peut- être bien une métaphysique de l'absurde.
A 1h28 il dit "Il y a beaucoup de solutions technologiques pour répondre aux problèmes auxquels on est confrontés, il y'en a beaucoup !", je ne suis pas sur que Jancovici serait d'accord (edit : il explique mieux après mais la formulation reste problématique)
En fait ça dépend ce que l'on voit dans " solutions technologiques ". Si c'est l'utilisation par exemple de vélo électrique plutôt que des voitures, se servir de certain système de régulation de température pour nos maisons, ou se servir de la gestion " intelligente " de l'énergie sur l'éclairage publique ou même le fait de faire évoluer les systèmes des centrales nucléaires, oui les solutions technologiques sont utiles, et même Jancovici le dit ( associé aux autres solutions, la décroissance en premier 👌 )
Faudrait creuser plus le sujet avec ce monsieur, même si c'est pas du tout du tout ses sujets d'études
« Les certitudes du hasard »par Marcel Boll aux PUF en 1941. Une somme sur le hasard et les probabilités…
Réalité = tout ce qui existe, par opposition au néant qui correspond à l’absence d’existence. Si une chose existe, elle est réel.
Si elle n’existe pas, elle n’est donc pas réel. Je trouve qu’il ne répond jamais vraiment au question.
Et si tout simplement être plutôt que ne pas être était un état d’existence suffisant ?
L'humanité pourrait-elle devenir un super organisme planétaire ?
Ça rappelle beaucoup la noosphère de Vernadsky ! Ou encore Gaia de Lovelock...
Georges Braque... pas André ! ;-)
Il y a rien a comprendre la vie est un mystère et ce mystère nous facsine a tous tout simplement
Peut être que les scientifiques des 100 dernières années ont été un poil optimistes, pensant que rien ne leur résisterait... Alors la déconvenue est de taille. Mais ils vont continuer leur chemin et peut être trouver des façons de contourner les limites ?!
Bien...
Interview passionnant je vois que l'intervenant n'hésite pas a prendre des philosophies chinoises et autres donc qq de curieux .
Je vous fait part sur ces sujets de la vision du coran du 7ème siècle sur le monde ou on évolue.
Au niveau Macro
Création de 7 univers differents empilés dont le 1er niveau est dénommé univers d'ici bas ou univers terrestre il est isolé des autres univers par ce qu'il nomme 1 voile que notre conscience tant qu'elle est rattachée a un corps ne peut percevoir la réalité complète et que une fois mort notre conscience étant libèrée de ce carcan qu'est le corps percevra toute la réalité le texte nomme cela une vue en fer (solide) .
A la fin des temps l'architecte (Dieu) fera plié les univers en prenant exemple d'un parchemin qu'on replie (Tout comme Nous avons commencé la première création, Nous la rendrons aussi..)
A ce moment il est dit que ce voile ce déchirera et tout le monde pourra voir la réalité de l'espace ou nous évoluons.
Ce voile qui entoure notre univers visible joue le rôle d'une protection face a des éléments et des êtres des autres univers.
L'univers terrestre est décrit comme horné d'étoiles ce qui veut peut être dire que les autres sont qq chose de tout a fait différent avec des lois différentes.
Le coran parle aussi de ponts ou tours ou ce qu'il nomme ( lieux d'ascensions) qui permettent à l'information (decisions de gestion) et des Anges de traverser ces différents univers avec une caractéristique de relativitée temporelle (1 jour ds ce passage équivaut a 50.000 années terrestre).
Plusieurs textes parle de Dieu maître du visible et de l'invisible.
Pour ce qui est des règles ds l'univers le coran précise qu'il ya des règles préétablis exemple
(Il ne convient pas au soleil de rattraper la lune, et à la nuit de devancer le jour. Chacun évolue dans une orbite.)
Pour ce qui est du visible et l'invisible 1 verset me semble intéressant
(V12 : "Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes de Notre puissance. Nous avons effacé le signe de la nuit, et Nous avons rendu visible celui du jour pour vous permettre de rechercher les bienfaits de votre Seigneur, et de connaître le nombre des ans et le calcul du temps. Nous avons exposé toute chose dans ses moindres détails.)
En ce qui concerne l'infiniment petit le coran nous décrit que la moindre action aussi petite soit elle et ds ce cas 1 terme nouveau est apparu traduit par Atome puisque il y fait mention de poids et de plus petit ou plus grand et mm en dehors de la terre ce qui exclut une graine ou 1 élément terrestre connu pour être minuscule exemple
V10-61 (Vous n'accomplirez aucun acte sans que Nous soyons témoin au moment où vous l'entreprendrez. Il n'échappe à ton seigneur ni le poids d'un atome sur terre ou dans le ciel, ni un poids plus petit ou plus grand qui ne soit déjà inscrit dans un livre évident.)
Le terme ciel et cieux est utilisé par le coran car il ne faut pas oublier que les gens du 7ème siècle n'avait comme reference que le ciel et que l'espace extérieur leur été inconnu.
Le livre évident est une sois disant banque de donnée qui enregistre toute action aussi petite ou plus petite qu'un atome ou plus grand .
Rq : Bcs de Versets coraniques en parlant de la création de 7 cieux (univers) empilés rajoute toujours la phrase (et ce qu'il ya entre eux...?)
exemple
(Nous n'avons créé les cieux et la terre et ce qui est entre eux qu'en toute vérité et pour un terme fixé » (S. 46-v3)
Le coran précise que avant la création de ces 7 univers l'univers divin (Trone de Dieu) était sur l'eau....?
Le big bang y est cité avec expansion et enfin 1 big crunch avec 1 indice
(Ils t'interrogent sur l'Heure : "Quand viendra-t-elle ?" Dis: "Mon Seigneur en est conscient. Personne ne peut révéler sa venue sauf Lui. Cela pèse lourdement sur les cieux et la terre. Il ne viendra sur vous que soudainement." Ils vous demandent comme si vous en étiez responsable. Dis : « La connaissance en appartient à Allah », mais la plupart des gens ne le savent pas.)
pése lourdement .....?
merci
Il est dit on ne voit que le passé, de la à en conclure que le présent n'existe pas c'est allez un peu vite , car on ne voit que le passé cela fait référence au sens ,( voir ) si on ne fait pas référence aux sens ni à la memoire il n'y a que le présent qui existe
donc plus l'énergie potetielle de la pomme est grande, plus fine sera la compote, une fois la pomme tombée
Rien ne prouve que la conscience est séparée, ma conscience ta conscience , cela peut être une seule conscience qui joue le jeu de la division , auquel cas l'idée d'un réel émergences de la conscience serait pas si idiot
Ce qui est terrible, c'est que cet univers à un sens unique !
😂😂😂😂
Le péché originel et au commencement était le verbe.
Bonjour, le verbe est pour que tous entendent. Les bonnes comme les mauvaises pensées. ( Le silence n'est pas toujours d'or.) . Bonne journée
L'univers à t-'il un sens. Non! Il part dans tous les sens.
Le Sens de l'Univers.. C'est par Derrière !!! 🎉😂🎉
Et oui oui oui il l'avait bien dit l'autre :
Que la lumière joie et la lumière fuse 😂😂😂