JNPS 2023 - Table Ronde 2 : Des organisations participatives

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 22 мар 2023
  • #JNPS 2023
    Table Ronde 2 : Des organisations participatives pour la prévention partagée : croisements sociologiques, anthropologiques et numériques
    Animation Eleonor SIMIU
    Co animation Matthieu LUSTMANN, UNPS
    Catherine LE GRAND-SEBILLE, anthropologue
    Sami SOUHI, UNPS, Comité Ethique et Scientifique : notion de partage du point de vue du numérique
    Christina GOH : Perspective de survivant et hyperprésence des figures liées au suicide dans la vie de la cité à la Martinique
    « La prévention partagée : Celles et ceux qui la font vivre »
    Colloque UNPS
    vendredi 3 février 2023
    Ministère de la Santé et de la Prévention
    Comment assurer au mieux la continuité et l’ajustement de la prévention du suicide sur la durée, dans un monde qui change de plus en plus vite ?
    Depuis trois ans, l’Union nationale pour la prévention du suicide (UNPS) décline sa vision d’une prévention partagée, inspirée par la diversité de son réseau d’organisations adhérentes. Elle cherche à renouveler et actualiser ses modalités d’actions pour améliorer encore les réponses à cette question.
    D’une façon générale, entre 2020 et 2022, l’intérêt avait été porté sur les bénéficiaires de la prévention, les personnes et les structures impliquées.
    Pour 2023, nous souhaitons croiser nos regards sur les dispositifs qui nous permettent de mieux prévenir et de mieux accompagner. Ce thème est capital pour les acteurs comme pour les bénéficiaires de la prévention, du soin et de ceux qui les accompagnent.
    En effet, afin d’être au mieux dans des actions pertinentes, durables, mais aussi les plus économes pour les fonds publics, les démarches proposées en prévention doivent, selon l’UNPS, répondre au moins à quatre caractéristiques :
    Identifier au plus près les problèmes à traiter,
    Concevoir ou adapter les dispositifs et outils pertinents pour intervenir,
    Diffuser leurs caractéristiques pour que leurs usages soient inspirants et non contraignants dans leur implantation,
    Accompagner une évolution parallèle des représentations et des croyances pour faciliter l’appropriation de ces dispositifs et outils.
    L’UNPS constate combien les structures de prévention et d’intervention face au suicide sont diversifiées. Bénévoles ou professionnelles, elles sont bien inscrites dans nos territoires, au carrefour de nombreux acteurs locaux !
    Si elles acceptent le principe de travailler selon des modalités encore en définition ou du moins peu connues de la prévention partagée, elles sont probablement les meilleures ressources think tank que nous puissions actuellement imaginer. Ces modalités relèvent de la démocratie participative ou délibérative en santé.
    www.unps.fr
    / unionnationalepourlapr...

Комментарии •