A propos de s loups c'est assez intéressant d'écouter le point de vue de bergers espagnols: ils préfèrent perdre 3 ou 4 brebis de temps en temps et avoir des loups à côté d'eux pour réguler les cervidés sauvages qui parfois transmettent des maladies, car là c'est tout le troupeau qui est abattu par décision vétérinaire.
@@JlC44522 YT ne laisse pas publier de lien. Mais en tapent berger espagnol et loup il y a tout les sites qui mettent en avant le model espagnol avec le loup. Je peux cité le site Geo ou consoglobe
Quand des loups attaquent un troupeau c'est pas un p'tit mouton mais 5 voir jusqu'à 10 qui sont blessés et/ou tués. Plus faciles à chopper et sans défense. Ils tuent aussi des bovins et des chevaux. C'est pas pour rien qu'on les a éradiqué. Maintenant ils commencent à s'en prendre aux humains.
@@tombeket7246 Tout faux 1. Aucune attaque sur l'homme n'est documentée. 2. Les attaques sur les chevaux sont EXTRÊMEMENT rare. 3. La plupart du temps si... Il n'y à qu'une seule victime. 4. Nos ancêtres l'avaient éradiquer par paranoïa religieuse et diabolisation/bouc émissaire. Pas vraiment à cause de son impact sur les troupeaux. Aussi à l'époque il y avait la rage... Donc oui on avait des animaux dangereux. C'est plus le cas actuellement. 5. Nos ancêtres encore avant ça vénéraient le loup... Pendant bien plus longtemps d'ailleurs
Bonjour et merci du beau reportage. Je suis Canadien et j’ai grandit sur une ferme. Voisin de notre ferme on avais 60km de forest alors les loups majoritairement se gardais de chasser en forest, mais occasionnellement on en voyait un dans nos champs etils avais très peur de nous. Je me dois vous informer que plusieurs loups reste la a vous observer c’est qu’il vous évalue comme proie alternative ou vous évalue si vous êtes un problème qu’il doit éliminer. N’ayez confiance car une meute peut soudainement décider de vous tuer. Les chasser avec un baton c’est démentiel, vos loups ne connaissent plus le danger de l’homme sur eux. Ayez avec vous au moins un fusil de chasse a pompe ou semi-automatique pour votre protection. Il est possible que les loups vous suivent pour tuer votre petit chien berger, ayez en plusieurs ou du moins apporter un fusil parce que ils vont le tuer devant vous. Les chiens sont des competiteur qu’ils se doivent se débarrasser.
Pour nuancer un peu ces propos, il faut savoir que les loups d'Amérique du Nord (canis lupus occidentalis) sont une sous espèce différente du loup d'Eurasie (canis lupus lupus) Le premier est en moyenne plus gros que le second. De plus, les grand espaces vierges d'Amérique du Nord permettent le développement de meutes de plus grande taille, comparé aux Alpes où l'implantation humaine fragmente l'habitat et isole les meutes. On a donc des meutes généralement plus petites voire assez souvent des individus isolés.
Je comprend qu’en Europe on peu appercevoir des loups plus fréquemment que au Canada ou en Russie, mais il faut juste être prudent. Avoir une arme ses pour les situations extrêmes seulement. Dans les années 80’s on as trouvé les reste de linge et une mare de sang dans le nord de l’Ontario sur les abord d’une route peu fréquentée, une Amérindienne ses fait attaquer et dévorer par une meute. Ca représente un cas isolé, je reconnais. J’ai moi même fait des rencontre de proximité (mais jamais plus de deux loups) et je ne les pas agresser pour autant parce que je respecte l’environnemen. Il sagit de ne pas montrer de peur et de bien evaluer la situation. Ne montrer leur aucunne agressivité et votre pard en autant qu’ils en montre aucunne. Juste soyez pret a vous defendre si c’est le cas, démonter que ils sont chez vous simplement à être la et que vous ne reculerez pas. Majoritairement ca se passe bien et ils partent et ne reviennent plus.
@@verchojanskij Individus isolés non, seulement les jeunes loups avant de s'apparier et de fonder une meute. Les jeunes trop dominants sont chassés et voyagent, pouvant parcourir de très grandes distances, jusqu'à trouver un partenaire et s'approprier un territoire (vierge de l'espèce si possible). C'est comme ça qu'ils s'étendent, et sont désormais présents jusqu'en Bretagne. Mais leur structure de base est la meute. L'implantation humaine a pour seule conséquence de rendre leur présence difficile à gérer : ils sont souvent au contact et la cohabitation devient délicate. C'était déjà le cas dans le temps, mais dans le temps les gens ne faisaient pas dans la dentelle, leurs solutions étaient plutôt radicales. Du coup les loups avaient peur. De nos jours ce n'est plus forcément le cas. Perso quand je vois qu'une meute peut poursuivre un chevreuil jusque sur la place d'un village, comme ça a été le cas dans le Vercors il y a quelques années, et le dévorer là tranquillement, je suis pas du tout serein...
Quand la bergère crie dans les montagnes parce qu'elle perds la raison à cause des loups ça résonne. Elle essaye de raisonner mais elle n'y arrive pas, l'angoisse lui fait perdre la raison, ses vaches et ses moutons sont sa raison de vivre.
@@JoseyWales93ok le problème c'est que il va falloir apprendre à cohabiter. Avant que le loup ne revienne on avait un gros problème de faune et de flore. Les problèmes de biodiversite ont un impacte sur les agriculteurs qui sera bien plus conséquent. Reguler la faune par la chasse ne marche pas. Les prédateurs sont parfaits pour cela. Dire que le loup n'a pas sa place dans la montagne c'est absolument faux. Donc il faut comprendre que nous avons besoin des agriculteurs, ils se sentent concernés par leurs bêtes et c'est tant mieux, on doit aussi trouver des systèmes pour cohabiter. Le gros du problème, c'est qu'on doit se pencher sur ce problème de manière sérieuse et il faut des moyens. Les états pour le moment, investissent dans des solutions sparadrap mais pas pour travailler sur le fond.
Je viens d’algerie la ou il y’a une grande histoire avec les loups qui sont originaire d’un melange entre chacal doré dit " loup africain " avec le lycaons, on trouve ces deux animaux dans les plus anciens dessins sur pierres d’etre humain dans le sahara algerie libiens maliens tchadien marocain moritanien, ce terrain etait occupé par deux types d’humains, des humains adoré le loup africain vers l’algerie maroc mali moritanie et des humains de l’est qui ont adoré le lycaons, on trouve meme des dessins d’un etre bizare avec un corps humain et une tete de loup ou des humains avec des tetes de lycaons, au fete pour expliqué cela maintenant c’est l’effet ou le syndrome de stockholm qui dit que dans n,importe quel guerre le gagnant de cet guerre transmettra sa force et sa personnalité au perdant, ces humains etait en guerre permanente avec des peuples de loups ou des lycaons, et quand par exemple une tribus d’humains qui ce font mangé leur enfants par des loups auront une cicatrice pour la haine la que ils se transforment en loup en croyant que ces loups sont tellement forts qu’ils ont reussis a tué mes bebes humains qu’ils les ont pris pour dieu, les humains de ces regions ont pris le loup pour un dieu parce qu’il etait decideur du sort de leur enfants plus que qui conque et ils sont tres fort comme humains et meme leur tribus fonctionnera comme les lois des loups tout pareil que les loups, on dira que les loups les ont eduqués, c’est le loup qui a eduqué l’humain, dans l’ouest de cette region c’est a dire lybie tchad nijer ... les humains ont vu la force et l’organisation des lycaons les tout puissants de cette terre plutot plate qui les a favorisé pour la course endurente et leur nombres et leur lois hierarchique dominé par une maman et toute l’armé est a leur ordre, c’est efficace sauf si la maman etait sarkosy et bernard henry levyy ... 😅😅😅😅 Voir des loups veut dire que ses loups veulent colonisé les territoires occupé ou laissé par les humains qui eux se derigent plus vers les capitaux, ils veulent coupé tout lien entre l’humain et la nature parce qu’ils croient que l’humain ne fait plus partie de la matrice naturelle, les loups vont tombé sur leur principaux representants qui sont les agriculteurs et ils vont leur faire la guerres jusqu’a rendre ses agriculteurs plus inteligents et forts et politiquement capable de preservé la nature et redonné la force a leur agriculteurs pour se reproduire et s’occupé des terrains naturelles et les champs agricole qui amenera la force biodiversital, le loup cherche de la force biodiversital qui juge les grands representaux mondiaux de ne pas avoir respecté ses loix naturel, en tout cas il a un regard qui caches beaucoup de choses.
merci pour ce reportage et ces témoignages raisonnables, la plupart des commentaires me laissent en revanche atterré : oui, le loup est un problème, il ne faut pas le nier, il faut le traiter, raisonnablement et sans comme trop souvent, attendre un drame. Facile de prendre position pour la protection totale du loup quand on est parisien, mais quand ils sont là et que vous n'osez plus sortir votre chien hors agglomération (et encore) qu'avec une certaine crainte, c'est une autre paire de manches. La bergère dit une chose importante et résultant de son expérience directe, pas de fantasmes en chambre : ils ne semblent plus avoir peur ! Hé oui, ils sont pas bêtes et leur comportement d'aujourd'hui peut rapidement devenir radicalement différent de celui du temps où ils étaient pourchassés à outrance.
Tout dépend de la conception que l' on a de la place de l' humain et de ses activité sur la Planète: les bergères et un éleveur interrogés en Allemagne font preuve d' une belle sagesse et acceptent de PARTAGER le territoire, ce que la jeune bergère suisse ne fait pas. Considérer que tout nous appartient, à notre seul profit, sans vouloir partager, est la cause principale de la destruction du Monde. L' humain est incontestablement le pire des prédateurs, le plus cruel, le plus gaspilleur, le plus invasif, le plus orgueilleux. Ces moutons finiront pour la plupart égorgés pour notre gourmandise et les poubelles ou souffriront voire mourront dans des transports de la honte . Là, curieusement, ça ne choque plus personne parmi ceux qui veulent " éradiquer" le loup alors qu'il est dans son territoire ancestral.
@@galinettegaline7563je ne suis pas d'accord avec vous sur la jeune éleveuse suisse, son approche est plutôt douce, elle n'est pas dans l'élevage intensif, elle n'a pas des propos agressifs a priori envers le loup mais ses propos sont le résultat d'expériences vécues.
Oui vous avez raison la jeune vachère ( elle est en estive pour le compte d' un éleveur traditionnel) montre de nombreuses qualités et il ne s' agit aucunement d' élevage intensif on est bien d' accord Pour autant je suis plus convaincues par les avis et comportements des bergères et de l' éleveur allemands qui témoignent aussi en fonction de leur expérience. @@opinion71273
Régulation, envahissement, pas à sa place : il suffit de remplacer le mot ”loup” par ”humain” tout au long des différents témoignages pour comprendre qui est l’espèce dangereuse et invasive.
Merci pour cette vidéo. C'est plutôt le loup qui vient nous passer un message, car il est en accord avec la nature et il ne vas chasser que juste ce qu'il faut et pas plus. Je pense que les chiens errants font plus de dégâts que les loups. L'être humain ne doit-il pas se remettre en question concernant sa propre nourriture et changer ses pensées de vouloir toujours plus ? Grace à cette épreuve les bergers que j'admire sont obligés de se poser des questions sur le sens de l'existence et pourquoi nous sommes venus sur cette planète et qu'elle est notre mission ? Vaste programme !
@@sergeroucous9723 J'ai du mal à croire que les loups tuent pour le plaisir ou par instinct du prédateur. Tout les prédateurs (aigle, lion, panthère, linx et le loup etc) ne tuent qu'une seule proie à la fois juste pour ne pas mourir de faim et pour nourrir les nouveaux nés, cela fait partie de l'équilibre naturel. Seul l'homme fait fausse route car il a perdu cet équilibre.
@@sergeroucous9723 1. quand il attaque un troupeau il ne vise qu'une proie, cependant les moutons sont tellement lent et con qu'ils sont incapable de fuir correctement, et donc le loup est perturbé et par réflexe va en tuer quelques-un, car dans la nature le "killing surplus" est essentiel mais très rare, permettant de prévoir les temps de disettes. 2. la plupart du temps les moutons sont juste stupide et se suicident, la majorité des victime du loup ne viennent pas de prédation mais d'un troupeau se suicidant dans le vite en fuyant dès qu'un loup ne fait ne serait-ce que passer au loin. Un phénomène si commun qu'il à un nom, l'errochement 3. les moutons n'ont rien à foutre en montagne, c'est des animaux de plaine, les éleveurs utilisent des races stupide et inadaptées, des troupeaux trop grand laissé sans surveillance adéquate, et des terrains/alpages inadapté augmentant les risques. C'est presque volontaire ce niveau d'incompétence
Quand on veut de la bouffe on va chez Carrefour ou peut importe parce qu’il y a rien dehors et/ou parce que c’est plus facile non ? Bah pour eux c’est pareil. Le problème c’est pas les loups. C’est l’humain. On a changer l’ordre des choses, donc ils s’adaptent.
4.50: "cette macabre découverte [..] c'est un jeune chamois" Oui ça s'appelle un prédateur naturel qui prédate sa proie naturelle🙃 25.00: "Maintenant la situation est beaucoup plus difficile" Regardes la maison et ton équipement, la génération passée n'avait pas la moitié de ce confort dans des métiers aussi durs.
Et toi j'aimerais t'y voir tt seul la bas tu ferais moins le mariole donneur de leçon derrière ton écran. Car même si on dit que loup n'attaque pas l'humain ça doit faire bizarre de se retrouver seul au milieu de nul part nez à nez avec des loup
Je confirme déjà face a un seul loup tu fais attention à pas trop t'approcher. Cependant, le loup ne doit pas être chassé, c'est aussi sont territoire, il n'attaque pas l'humain....enfin pas encore car il y a encore des animaux plus accessibles. Les loups, les renards...n'ont pas de mentalités capitalistes comme l'être humain contemporain entrepreneur 🤣. Ils se nourrissent juste ce qu'il faut. Il ne font pas commerce eux.
A aucun moment on parle d'économie ou de politique agricole, le noeud du "problème des loups" est là pourtant. Je préfère voir un retour du loup qu'une filière sous perfusion incapable (ou plutôt rendue incapable) de changer ses habitudes destructrices ou de faire preuve de bon sens (des troupeaux de centaines de têtes qui ne sont pas rentrés le soir ... dans les Abruzzes les bergers trouvent ça aberrant et cohabitent mieux)
Oui, des chamois se tuent chaque année en décrochant sans implication du loup. La carcasse qu'elle présente est là depuis bien longtemps et peut-être l'œuvre de chasseurs. Quant à la vidéo, elle présente un loup bien loin du chalet, non une meute. Bref, elle ne fait que confirmer qu'il n'est pas une menace pour l'homme ni pour ses vaches semble-t-il.C'est pipeau!!!
oui comment peut elle le dire ??les loups étaient là bien avant nous, laissons leur la place et prenons celle qui reste soyons honnêtes et réalistes de plus, ils ont un rôle utile dans de nombreuses régulations qui permettent à l'écosystème de se développer dans les conditions les mieux adaptées et pour la faune et pour la flore A bon entendeur.....
@@marysegattera7726 surtout que les loups mange beaucoup de carcasses ce qui fait que le loup nettoie aussi la forêt qui aide les herbivore à avoir leur nature propre
Chez mon Cousin en Caroline du Nord c'est l'ours qui posait problèmes . Alors qu'il était hyper protégé il était devenu dangereux Il a fallu en réautoriser la chasse avec des réglements et des quotas stricts . Les attaques contre les troupeaux et les Humains ont considérablement baissés .
Très beau reportage Assez négatif tout de même. Les 2 bergères ont su s adapter patous clôture La jeune bergère a eu peur des loups qui se sont approchés ...normal mais ils ne l ont pas attaqué. Ils l ont regardé...ben oui se sont dit les loups t es sur notre territoire alors on vient voir qui tu es ... normal me semble t il ...on ferait pareil entre voisins non???? La peur du loup est très ancré ...depuis des siècles ...mais ils ne l ont pas attaqué. Ils voulaient même peut être sympathiser qui sait on devrait plus apprendre a communiquer avec eux ❣️🌲🌿
Bonjour, Je peux vous assurer que quand les deux loups qui rôdent autour de chez moi s’éloignaient tranquillement de devant chez moi quand je les ai fait `fuir’ et on finalement fait demi tour, je n’ai pas attendu de savoir si c’était pour me donner la patte ! J’ai lu dans un commentaire plus haut qu’il y a aussi des grands loups de l’est, et pas seulement les loups gris, très peureux, qui traînent chez nous. Et que eux n’ont pas peur de l’homme ! Mon exemple ci-dessus. Adieu randonnées, camping etc dans qqes années… Compliqué
@@thierrygrimoud4798 et encore faux. Vous avez des données pour le nombre d'attaque de loup documentées au cours de l'histoire..... car moi oui. 1. le loup de l'est est encore moins dangereux que le loup gris, et endémique de l'est de l'Amérique du nord. donc vous dite des conneries. vous confondez des termes simples. 2. le loup d'Eurasie (celui retrouvé dans la majorité de l'Europe) n'est pas plus agressif ou dangereux que les loups italiens qu'on à en France.
@@thierrygrimoud4798 encore faux. 1. loup de l'est est moins dangreux que le loups gris, et endémique à l'Amérique du nord. Vous confondez des notions simples. 2. vous avez des données et études fiables ? Non, alors fermez là, non car la grande majorité des études sur le sujets disent la même chose et montrent que non les loups ne sont pas plus agressif qu'avant, au contraire même. 3. les loups d'eurasie ne sont pas plus agressif que les loups italiens qu'on à en France. vous savez combiens d'attaque mortelle sur l'homme on à compter en Europe en l'espace de 20 ans..... aucune. et même si on prend les non mortelle le nombre augmente pas des masse, un manchot pourrait les compter sur ses doigts. 4. même si les loups faisaient disons 100 morts par ans.... qu'est ce qu'on en aurait à foutre ? même là la menace qu'il représentent serait ridiculement mineure. Les accidents ça arrive c'est pas une raison pour défoncer l'écosystème et exterminer une espèce. les arbres tuent des milliers de personnes par ans, vous voulez les éradiquer aussi ?
le loup "étais" a sa place il y 200ans 300ans! aujourd'hui absolument pas! le paysage a étais modifier pour le tourisme et l'élevage, que sa vous déplaise, donc ne vous étonnez pas si les loups sont braconné, chassé et tué par des meutes de chiens dressé pour! De plus en soutenant le loups dans nos campagne vous êtes pour une agriculture de batterie en France et pour l'import de viande mouton, alors que je suis sur que vous êtes pour favorisé le bio, le produit pas trop transformé, les produits de circuit cours afin de ne pas trop pollué... donc par pitié réfléchissez au conséquence avant de dire que le loup a sa place...
Affirmer que la situation s arrange sans tenir compte du raccourcissement de la période d alpages à cause de la pression due au loup est malhonnête ou dénote un amateurisme. Pour prétendre apporter les réponses bonnes il faut s imposer de poser les vrais problèmes sur la table du dialogue entre acteurs concernés. Poser les problèmes tels qu'ils sont c est déjà commencer à les résoudre.
Enfin un reportage qui montre la réalité d’une prolifération du loup sans régulation. Les loups n’ont plus peur, le témoignage de la bergère est édifiant. Si rien ne change des accidents graves surviendrons. Seuls des idéologues urbains peuvent défendre une surpopulation incontrôlée de loup. C’est un magnifique animal mais il doit réapprendre la peur de l’homme. Soutien aux courageuses bergères.
Nous les avons tous tués. Nous avons jouit de tout l'espace sans restriction. Ils reviennent, et nous n'y sommes pas préparés. Le fautif à cette situation, c'est l'Homme. La solution est à notre entière charge, et elle ne se fera pas sans concession. Car seuls les idéologues anthropocentristes ne défendent que les intérêts de l'espèce humaine. La nature, extrêmement complexe, sait malgré tout merveilleusement s'équilibrer. Saurons nous y trouver notre place sans jeter la faute de nos tourmants sur d'autres espèces ?
Bonjour de la Belgique c'est intéressant ce reportage sur le loup c'est vrai qui est de retour même en Belgique en Ardenne pré de la frontière allemande 🙂 c'est quand même impressionnant si est seul sa va mais un meute de loup c'est autre chose. Vu qui attaque des vache et des mouton donc il faut avoir des chien Patou et des clôtures a 8000 vol que j'ai vu au reportage est surveillé aussi. Merci pour ce beau reportage. Pour la question du loup je suis neutre pour la chasse
Neutre signifie être pour. La neutralité ça n'existe pas, c'est juste laisser la place aux dominant et riche. Et il à à peine une cinquantaine de loup en Belgique. Et non une meute est moins dangereuse qu'un animal solitaire. Car elle chasse moins et surtout de plus grosses proies comme les cerfs et sangliers. Là où un individu seul galère bien plus et se rabbat sur les chevreuil et lièvre et quand il y en à pas, les moutons et chèvres, et chasse proportionnellement plus de proies.
Mais c'est très bien la cohabitation : quand le loup commencera à béqueter les chiens des villes sous les yeux de leurs maîtres, on pourra voir quels numéros de claquettes nous servirons les "défenseurs de l'environnement" pour encore nous expliquer que c'est une bonne chose.
Il y a 5 ans pas un sanglier dans ma région, aujourd'hui ils pullulent. Les cultures sont ravagées et les chasseurs, jadis critiqués, sont sollicités. Comme vous le soulignez, que se passera t-il quand la bête rousse descendra en ville ? Si l'homme n'accepte pas de réguler les populations qui envahissent son territoire, il entrera de nouveau en concurrence alimentaire et sécuritaire.
@@emilekilometres391 1. ce sont les chasseurs qui ont amener le sanglier, et qui maintiennent la surpopulation 2. devinez qui empêche le loup de revenir et réguler ces sangliers ? Les chasseurs.
@@deinsilverdrac8695 Les sociétés de chasse qui n'abattent pas leur quotas de sangliers sont amendées. Quel est leur intérêt d'entretenir une surpopulation ? En montagne, quand la pression du loup déborde les éleveurs, des tirs de loups sont autorisés. Pas sûr que les sociétés de chasse pèsent dans la décision (chez nous c'est un garde assermenté qui intervient) Les hardes de sangliers sont plutôt en plaine. Pensez-vous que la population soit disposée à cohabiter avec des meutes de loups en chasse ? Ne voyez là aucune provocation de ma part mais je ne suis pas sûr que tous les défenseurs de la nature sur le papier soient réellement près pour une mise en pratique qui ne sera pas bucolique.
Arte, merci pour tous vos très bons reportages, par contre svp, sur celui-là , ne dites pas "le problème du LOUP " SVP !! Le problème n'est pas le loup, mais le modèle de l'ultralibéralisme et de l'ultraconsommation qui est imposé aux producteurs et éleveurs...
S ils ne détruisaient pas les meutes et ne chassaient pas leurs proies, les Loups n attaqueraient pas les troupeaux. Les loups préfèrent la viande sauvage. Les chiens errants font autrement plus de dégât dans les troupeaux que les loups. Il faut prendre des bergers d Anatolie pour vos troupeaux ou Encore mieux, des anes non castrés.
Que les chasseurs cessent de tuer les animaux des Forêts , ceux dont se nourrissent naturellement les loups , qui arrêteront d’attaquer les troupeaux de moutons gardés par les chiens
Je ne suis pas chasseur et pas un absolu défenseur des loup . Mais je pense que cette idée hypothétiquement mise en application ne résoudrait pas le problème . De plus , le savez vous , les populations de cervidés et de suidés augmentent dans nos forêts malgré la chasse . J'ai liké la réponse 1 .
Depuis la nuit des temps l'homme vit avec les loups....puis à un moment il y a eu un gros bugg mais pas pour tous! Prenons exemple sur de parc des abruzzes un lieu somptueux où l'homme le loup et l'ours cohabitent ensemble . Une mentalité...
@@fredericbarreau9532 les humains "attaqué" 1. il y en à pas 2. considérer l'existence ou un baillement d'un loup comme une attaque c'est un peu tricher (oui quand on dit attaque c'est de la connerie et presque toujours faux) 3. c'est les gens qui ont rien à y foutrent et posent problème 4. oui il y à des accidents et des pertes, et ? C'est normal, rien de grave, si vous voulez avoir un bouc émissaire crédible parler des cigarette et voiture,ça fait bien plus de blessé et mort chaque année que ces animaux en plusieurs siècles
Pour un cheptel de 125 bovins il lui faudrais 5 bons Patous ,comme les bergers avaient avant la disparition des loups , le petit chien berger n'as plus sa place dans l'alpage maintenant !
Pour des bovins il n'y a pas besoin de chiens de bergers, qui servent à regrouper et guider les troupeaux de moutons. Les patous quant à eux sont des chiens de défense, qui dans les faits attaquent plus les touristes qu'ils n'effraient les loups. Bref...
on ne peut pas imaginer le stress des troupeaux après une attaque de loup. Je suis éleveur de mouton et j'ai été victime d'attaque de chien ( conséquences avortements ,,,,,,,,,,,,,) maintenant le loup est arrivé dans ma région.
Pourriez vous me dire dans quel environnement professionnel vivez vous et je pourrait émettre un avis : j'espère que vous respecter la nature;! @@pablocosta0000
@@pablocosta0000le rapport ? C’est la concurrence `libre et non faussée’ imposée par la commission (la grosse) européenne qui importe le mouton d’Amérique du Sud …
"Pas à sa place"... le problème, c'est que selon l'humain, aucun animal sauvage qui ne lui soit pas utile comme nourriture ou loisir n'a sa place autour de lui, lui qui prend de plus en plus de place. Avec une mentalité qui refuse la cohabitation avant même de réfléchir à des solutions, c'est sûr que c'est compliqué... Alors oui, ils ont un impacts sur l'économie et la vie des bergers. Je ne dis pas le contraire. Mais il y a aussi un soucis de cohabitation et de prises de responsabilités chez les éleveurs. Ils ne sont malheureusement pas éduqué ni formés à vivre avec leurs voisins sauvages, et c'est bien dommage. PS : saviez-vous que les ânes protègent eux aussi très bien les troupeaux tout en étant moins coûteux que les chiens ? Ils sont utilisés en Asturies et les résultats sont très bons.
oui, surtout qu'on envoie ces chiens seul (alors qu'il en faut 3-4 au moins) et trop jeune, pas assez entraîné et éduqué pour faire leur travail. Car les éleveurs sont pressé et inconscient et n'ont pas les moyens de prendre plusieurs chiens, bref il font n'importe quoi et du coup oui ça marche pas. ALors que dans les autres pays ou les éleveurs sont habitué et compétent la dessus ça marche très bien
Faut juste avoir des chiens de protection des patou je connais se métier magnifique et difficile j'ai des amis qui font Bergé dans des coins ou le loup et présent ils ont plus de 5 patou, et oui si tu cri le loup va avoir peur parce que le loup a peur de l'humain il faut des loups dans nos forêts et moins de chasseur
Tous les humains devraient-ils selon vous retourner dans le Grand Rift est-africain, là où nos ancêtres seraient d'abord apparus. Si oui, quand partez-vous vous y établir.
Beau reportage arte. Une vrai problématique sociétaire et européenne. Ce grand prédateur déploie beaucoup de passion et confronte des conflits d intérêts légitimes. La vrai question qui engage tous les acteurs de ce sujet concret et actuel est : avons nous ( nous tous européens) les moyens de supporter humainement le retour de ce grand prédateur et dans quelles mesures ? Vous avez 2 heures ? Ou 30 minutes pour arte.😂.
5 minutes suffisent Nous avons le DEVOIR de supporter ces grands prédateurs. - NOUS les avons exterminé de façon injustifiée. - NOUS avons détruit l'environnement - on peut pas crier aux scandale quand les africains et asiatiques tuent des lion et des tigres et puis faire pareil avec le moindre renard dans nos pays. - ça ne coûte presque rien, on à pleins de solution qu'on peut utiliser, c'est de l'incompétence volontaire et problèmes de logistique. et également un énorme problème de mentalité et de tolérance de la part de nos éleveurs. humainement ont pourrait supporter d'avoir 1000x plus de loups sans aucun problème. la coexistence ne sera pas facile, mais nous avons l'obligation morale de faire l'effort (ce qui est pleinement dans nos moyens)
À la question posée, je réponds :oui sûrement. Quand je vois cette chasse au loup, dans ma région de Franche-Comté et en Suisse toute proche 🙄🙄. Aujourd'hui même la Suisse se vante, avec une grande fierté, d'en avoir "enfin" tué une vingtaine et dit elle, "ce n'est que le début". Ça promet !!!! Je comprends que les agriculteurs soient sur leur garde, et protègent leurs troupeaux. MAIS IL Y A DES SOLUTIONS, et ça fonctionne, quand on consent à s'en donner la peine !! Les colliers à ultra son, les bénévoles qui se proposent pour veiller nuit et jour, les patous, etc etc... Les loups, comme les lynx, sont ici dans leur élément et il est reconnu que les loups sont un bon point pour la sauvegarde de la biodiversite, ça a été démontré... Les forêts et les espèces végétales sont détruites par les cerfs, les chevreuils qui sont eux en quantité. Et les loups, les lynx sont des prédateurs. Grâce à eux, la végétation se renouvelle et s'intensifie. Alors, stop à cette "régulation" des loups qui ne sert absolument à rien.. Les solutions existent pour une cohabitation ! 🐺🐺🐺
Il n'y a pas de cohabitation possible, avec cette espèce. Les politiques sont des gens qui ne comprennent rien à la douleur des éleveurs qui doivent subir la loi, complètement débile qui leur est imposé. Durant des siècles les loups étaient chassés et ont été éliminés du territoire français . C'est pas pour rien que ça a été fait.
Ce sont des bête extraordinaire ils ont montrer le chemin à notre Ancetres Bumin Khan qui été perdu dans les steps d Altaï , ces pourquoi le loup gris est devenu le symbole des Turc , et le logo du drapeau du premiere empire Turc ( Kokturk)
Cette jeune femme estcourageuse,quel massacre environnemental et economique quand ces eleveurs arreteront,sans cet entretien de paturrage ,les montagne vont bruler l ete,la sera catastrophique
sauf que c'est faux. les éleveurs n'entretiennent pas la montagne, et les paysages étaient bien plus riches et diversifié avant même que l'élevage ne soit inventé les pâturages étaient entretenu bien mieux par les ongulés sauvages, et étaient bien plus riche
Vous semblez avoir une vision très précise de la flore présente il y a plusieurs millénaire en l'absence de pâturage. Qu'utilisez vous pour voir ainsi dans le passé ???@@deinsilverdrac8695
Et vous, vous empiétez sur le territoire de quelles espèces avec votre petit clavier? Que faites vous sur Terre, si on suit votre logique! Comment légitimez vous votre vie plus vertueuse que celle des autres?
Loups,ours, éleveurs et bergers ont le droit de vivre. Mais la cohabitation est nous le savons "impossible" depuis toujours. A chacun son territoire. Protégeons tous et toutes, n'accorde pas moins de respect à l'un ou l'autre! Loups ,ours ,lynx etc dans des réserves naturelles. Bergers et éleveurs campagnes et alpages. Le loup doit comprendre et il le peut! C est 1 animal intelligent . Réglons l'espèce et apprenons à vivre de façon respectueuses. Loup ,homme ...réponses impossible excepté un consensus. La protection est due à tous. Le problème réglé par de vrais " écologistes" et des scientifiques dotés de parfaites compétences. Ainsi nous pourrions trouver 1 terrain d' entente. Quand aux autres protagonistes , ils ne possèdent à mon humble avis pas les capacités neutres que pour intervenir sur le sujet. Beau, très beau reportage et magnifiques témoignages. Merci
la coexistence est pourtant bien réelle dans des situation bien plus précaire dans de nombreuses régions et l'a été dans nos régions pendant des siècles. Le problème n'est pas le loup, le lynx ou l'ours, mais les éleveurs, leurs pratique et mentalité les animaux ne respectent pas les frontière, et vu qu'on à pas de réserves naturelles et que leur instinct les pousse à aller là ou ils peuvent ils quittent ses dernières assez rapidement. non le loup ne peut pas comprendre cela.
le loups n'est pas un animal domestique, tu payes pour qu'il vive mais tu n'as aucun retour de l'animal vers la société humaine, va vivre avec les loups si tu veux mais moi je reste en société ( qui est plus dangereuse ) elle a ses règles et tu peut les changer , les règles des loups elles comme l'ours sont immuables !
@@deinsilverdrac8695 Si il est parfaitement capable de le faire. Le territoire d une meute n est pas à empiéter par 1 autre. Sinon c est la mort assurée pour l un ou l autre.
@@bernardsimonet9477 Territoire marqué par des traces d'urine, la réalité territoriale avec de belles frontières bien droite et des barrières en métal défigurant le paysage, ça ça leur dit rien. Une barrière n'est pas une frontière mais un obstacle. La propriété privée ils connaissent pas. Donc à moins de foutre de l'urine de loup sur les bordure de ta ferme, et bien pour eux ça n'est pas un terrain occupé. Et encore ils peuvent détecter la supercherie si ils n'entendent pas des hurlements de loups venant de cet endroit. et encore faut il savoir les limite de leurs territoire, car si tu fait ça sur ta ferme, qui est en plein milieu du territoire, du point d e vue des loups il y à des intrus à éliminer. les animaux ont des démarcations flloues et changeante du territoire, pas des frontières fixes et précises comme l'homme aime tellement tracer subjectivement sur une carte
Rien de pire que de tué des loups soit disant les plus problématiques donc souvent les alpha de meute et par conséquent la meute ce séparera et de fait créé encore plus de comportements à risques, migration pour trouver une nouvelle et je parle pas des zones de chasse qui éclatent et ce ramifie alors qu' au départ tu a des meutes seines et surtout bien localisée donc facile à éviter et au pire les effrayé voir mieux étudié les meute
le concept d'alpha est bidon et n'existent pas en éthologie. mais oui supprimer un individu peut faire éclater la meute, donc au lieu d'avoir 4-5 loups chassant ensemble des chevreuils/sanglier/chamois/cerf et quelques moutons. vous avez 3(4 loups qui chassent séparement donc bien plus souvent, et qui étant plus capable de chasser des grandes proies sauvages s'attaquent également plus aux moutons. et éradiquer la meute est pire le territoire laissé libre attirera des jeunes inexpérimenté qui s'attaqueront encore plus aux moutons
Le pire c'est le commentaire d'une des bergère disans que " le loup n'a plus peur peur de l'homme alors il faut lui rappeler les limites " Moyen moyen comme façon de penser toute bergère soit elle...
@@deinsilverdrac8695aplha n'existe pas ?? Y'a bien une hiérarchie dans la meute ? En soit tu as mieux expliqué ce que j'avais en tête merci pour tes précisions concernant la meute👍🏽
@@Mugi_D_So-3D2Y Alpha suppose des individus naturellement supérieur et dominant, ce qui n'existe pas, mai que les petit cons plein de masculinité toxiques et de choses à compenser adorent l'idée malheureusement. Dans la meute la hiérarchie est en réalité très faible. La meute c'est une famille. C'est pas un mâle dominant mais un couple dominant, les parents. Ainsi que leurs enfants des portées précédentes. C'est tout.
En effet , de plus abattre autant de loups c'est "mission impossible" . A mon avis , les éffaroucher et en abattre quelques un serait suffisant pour réduire les attaques de troupeaux .
Beau metier , mais les elevers avec amour pour les envoyers à l'abattoir apres la saison je pourrai pas , je mattache trop aux betes , producteur de lait a la limitte au moins je ne les tuent pas.
La seule chose que le loup dérange vraiment est le business de l'élevage intensif en haute montagne. Ne l'appelez pas "pastoralisme", car cela n'a rien à voir. Il y a un siècle tout l'arc alpin accueillait 100.000 moutons max. Aujourd'hui il y en a 130.000 qui montent chaque été seulement dans le département français de l'Isère. Si les loups attaquent les moutons (et ce, dans le but d'apprendre aux jeunes à tuer, rarement ils les mangent) c'est parce que il y en a trop, et parce que les bergers ne sont pas formés, pas préparé, mais ils sont souvent de pauvres incompétents salariés (mal) payés par des éleveurs pour rester 2 mois là haut avec des bêtes qu'ils ne connaissent pas et des patous qui ne les écoutent même pas. La solution au problème? Simple : clôtures de 2 m de haut (un loup peut sauter à 1,80 donc le parc que la bergère monte pour la nuit ne sert strictement à rien, mais bon elle a des patous) et fermer les moutons le soir dans des étables. Le véritable problème serait l'arrivée de l'ours dans les Alpes occidentales, chose qui se produira assez vite car ces minus de Ritals (populace dont je fais, hélas, partie) l'ont réintroduit dans les Dolomites. Et là, ce ne sera plus qu'au moutons de s'inquiéter...
Ok pour les ours, il faudrait dans ce cas les réguler (ne pas les laisser s'implanter), mais avec les écolos c'est pas gagné. En Italie un ours agressif a tué plusieurs randonneurs, les "défenseurs de la nature" s'indignaient quand même de la décision de l'abattre, ça a fait toute une polémique, c'est dingue... Par contre pour les moutons en alpage, parler "d'élevage intensif" faut quand même pas manquer de souffle. Il y a un troupeau par ci par là, qui vadrouille sur de grands espaces, et c'est tout. Et les loups font du dégât, patous ou pas patous : les proies sont bien trop faciles pour se gêner ! Mais en dehors de la prédation directe, il y a aussi le stress des bêtes, très mauvais, et le fait qu'elles sautent parfois une barre rocheuse par dizaines dans leur fuite. Le loup est une catastrophe pour les éleveurs, et il n'y a pas vraiment de solutions contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire. D'ailleurs si la solution c'est enfermer les bêtes, autant ne pas les faire monter tout court ! Et ça ne concerne pas que les alpages : beaucoup d'attaques de veaux en plaine notamment...
Je vous invite donc à clôturer toute la montagne et également redescendre tous les moutons à l’étable. Cela devrait être facile puisque je suppose que vous êtes compétents et sans doute bien plus courageux que tous les autres bergers.
Enfin les médias parlent du loup en questionnant le monde rural. Effarant de se rendre compte, que la seule personne qui était pour le loup, était juste payé pour entretenir le lieux en plaine par du pâturage. Les ronces vont rapidement envahir nos montagnes, investissez dans des canadaires.
voici la réponse classique qui nous illustre la philosophie des bergers du XXI siècle. on pleurniche mais on veut pas bosser. et pourtant dans votre réponse vous pouvez trouver la base de mon propre raisonnement: vous dites : toute la montagne. c'est ce que je dis, s'il faut clôturer TOUTE la montagne cela signifie qu'il y a TROP de moutons. Les Alpes sont devenues un immense alpage pour l'élevage intensif! mais NON, cela n'est pas normal et NON, vous les bergers n'êtes pas les seuls au monde à bosser mais vous êtes les SEULS à vouloir bosser sans responsabilité (vous mettez des patous psychopathes à faire le boulot et vous êtes au café boire du pastis) et sans risques (vous ne voulez pas de loups). Moi je suis prof dans la banlieue lyonnaise et pourtant je ne me plains jamais et j'adore mon boulot. tu penses que c'est facile? viens un jour en cours avec mes petits "moutons" et après on cause facilité.@@agri0390
ça pose un problème en montagne, mais ça va se régler tout seul faute de troupeaux et d'éleveurs dans l'avenir ensuite quand il n'y en aura plus j'espère que les meutes iront en plaine vers les villes, je pensais les suisses plus rustiques et dégourdis
Laissez la montage et sa faune naturelle ( chamois, chevreuils, sangliers, lapins, etc.. ) et le loup y restera , en se régulant. Il est bien moins con que l' humain qui veut toujours plus et tout pour son nombril.
Ce qui n'est pas dit : il y a des loups partout en France maintenant, même autour de Paris. Les attaques aux humains ne font que commencer, mais elles ne sont pas médiatisées par idéologie éco-UE, pour ne pas fâcher Hugo Clément. On a mis des siècles à s'en débarrasser et maintenant on va devoir tout recommencer.
Je veux bien vos sources a propos des attaques pour humain. Je suis bien renseigner sur le sujet et j'ai plutôt l'impression qu'aucune n'a été recensé depuis son retour en France. Dailleur même avant sa disparition de la métropole française les attaques n'était pas nombreuses et résultait généralement de loup infectés par la rage. Hors cette maladie n'est plus présente en France métropolitaine. Ce genre de commentaire comme quoi on nous cacherait la "vérité" relèvent juste du complotisme. Celui ci est particulièrement mal placé dans ce contexte étant donné que le loup est loin de bénéficier de la protection qu'il mérite. Toujours plus de tirs autorisé, on a pu voir a que point le dernier pan loup mis en place par l'tat est une catastrophe. Lupinement vôtre
Il faut arrêter avec cette idéalisation diabolique du loup si on s en est débarrassé il y a des siècles c était juste dû à des fausses croyances. Aussi en Italie les loups ont jamais disparus pourtant les loup et les humains cohabitent sans problème. Comme dirait jean Michel Bertrand le ils sont indicateur de notre capacité nous humain d accepter la nature.
😂 si 0 dans le monde en 2023 ne fait que commencer ça va, c'est gérable. C'est pas toi qui parle des attaques de chacals dans un autre commentaire? Tu sais combien il y'a d'attaques de chacals recensées dans le monde ces 50 dernières années dans le monde? 0😂 Le moustique tue plus d'hommes en 24h que le requin en 100 ans. Les attaques de loups au moyen-age sont douteuses. On sait que les populations de chiens sauvages étaient très ilportante au moyen-age en Europe. Le chien sauvage est bien plus dangereux que le loup et meurtrier pour l'homme que le loup. Les maladies et épidémies sont des fléaux qui sont en effervescence. On sait que les épidémies vont tuer bien plus de bêtes que les loups. Hors les prédateurs sont des régulateurs naturels. Si tu tapes agriculteurs, randonneurs,... tués par des bovins, tu verras qu'il y'a plus de risques de se faire tuer par des bovins que par des loups. On ne parle pas du nombre d'attaques de chiens chaque année!! Je risque plus de me faire attaquer par un chien en me promenant au parc municipale de ma commune que par un loup dans les Vosges. Si tu veux faire peur, fait le avec des choses réelles.
Bonjour. Une meute, face à tant de bestiauds si faciles à croquer, perd ses repères et attaque plus d'animaux qu'il n'a besoin. Il n'est pas face à une situation naturelle et son instinct, qui dicte ses actions, n'est plus en phase avec son environnement. Il agît donc de manière anormale. En d'autres termes, il disjoncte.
@@emiliestevenot9974 pour le loup actuellement je ne sais pas, mais j'ai lu un livre de Moriceau sur la bête du Gévaudan où il expliquait que le loup était trop petit traditionnellement pour attaquer des vaches car celles-ci ont des cornes et sont plus agressives qu'un mouton ou un humain. C'est pourquoi la bête du Gévaudan attaquaient les vachers (souvent des enfants/adolescents à l'époque) et non des vaches. Du coup, c'est largement possible que le loup encore actuellement s'attaquent à des chiens, des moutons ou du petit bétail en priorité.
Sait homme qui dérange et nom le loup 🐺 homme lui a tous pris sa nourriture et leurs territoires et les éleveurs accuse toujours les loup 🐺 que la plupart du temps sait leurs chiens qui attaque leurs troupeaux donc pour touché des aides ils accuse les loup 🐺 alors qui et le nuisibles la dedans l'homme ou le Loup 🐺 un animal magnifique qui protège la nature .
Je crois qu'il faut dépassioner le débat et rester courtois . L'espace naturel est d'une gestion très compliquée . Si nous voulons que coexistent la faune sauvage et tous les acteurs de la ruralité il faut se rencontrer , discuter et trouver des compromis .
Commentaire de la voix off : « l’état a enfin réagi, ils vont faire abattre ⅔ des loups en Suisse »… WHAT? C’est juste une décision sans précédent en Europe, mais ça il le dit pas. Imaginez 400 loups morts alignés, ça fait un paquet pour une espèce strictement protégée. Il y a d’autres solutions… Léna elle est mignonne, mais elle n’a pas de chiens de protection, la nuit les vaches ne sont pas non plus parquées. Bref, dans d’autres pays, cette cohabitation fonctionne, pourquoi pas en Suisse ou en France ?
1. c'est pas de la bêtise humaine au contraire, c'est un acte d'intelligence et de responsabilité 2. on à JAMAIS réintroduit l'ours et le loup, ils ont toujours été là ou sont revenu d'eux même après qu'on ait arrêtez de les buter 3. l'infinie bêtise humaine à été d'avoir exterminé les loups et ours, et de foutre des mouton de plaine inadapté, en montagne hostile et sauvage
Les éleveurs qui le souhaitent devraient être autorisés, avec toutes précautions préalables, formations, port d'arme, à tirer sur ces loups pour les effrayer et qu'ils intègrent la peur de l'humain Par aill
tir au gros sel uniquement alors. Pas une mauvaise idée sauf qu'on peu pas leur faire confiance. Ils vont direct aller braconner et tuer tout les cerf, bouquetin, loup, ours, vautours, rapace, chamois etc. Ils tentent déjà de le faire ces cons, on à des cas de carcasse empoisonnée tuant des dizaine d'animaux et de pièges mortels illégaux posé par ces connards.
ma mère avait des moutons, en 30 ans nous avons pris la voie du végétarisme: santé, empreinte écologique... les questions se posent : continuer comme avant et tuer, se battre pour tuer, tuer pour manger, souvent trop; où faire appel à plus d'intelligence et proposer d'autres choses qui permettraient de mieux partager la Terre? C'est à l'Humain d'avancer, c'est lui qui en a la compétence même s'il s'en sert trop peu... Les patous et les enclos nocturnes sont un pas dans la bonne direction je pense...
Il faut juste des vrais chiens qui font face à n’importe quoi ! Le dogue Argentin est très polyvalent, avec ça peau élastique je peu vous dire que le loups aurai du soucis à ce faire Dans les Pyrénées les ours font du dégâts mais je pense moins que dans les Alpes ou dans le Jura. Mais les loups et les Ours on tout à fait leur place dans nos régions il faut arrêter de dramatiser. L’homme c’est très bien protéger ces bien contre les cambrioleurs, ils savent prendre des mesures donc à un moment donner faut ce sortir les doigts et passer à la vitesse supérieurs.
But the also have the right to live no? And at lost, they dont contribute of the deterioration of the ozone layer. Ils ont autant sinon plus le droit de vivre que les animaux à viande! Ils y vivaient bien avant nous!!
En Turquie pour les troupeaux de moutons ils ont des chiens kangals race qui n,ont pas peur des loups et les tuent c'est eux les meilleurs chiens courageux défendant le troupeau comme leur famille
Les bobos ? De quoi vous parlez ? Dans les Pyrénées ou les Alpes on tue des loups. En tuant des loups on sépare les meutes. Les meutes chassent du gibier. Les loups isolés par les abattages cherchent des proues plus faciles. Donc des moutons. Il faut savoir que dans les alpages viennent paturer des moutons des campagnes de partout à la belle saison ; presque 500000 têtes de bétail viennent taper du sabot en plus des troupeaux habituels. Et sur des troupeaux de 5000 têtes sont pris 5 à 10 individus REMBOURSES par l'Etat. C'est de bonne guerre. Nous ne sommes pas les seuls à devoir se nourrir et nourrir sa famille mais nous avons tout pris ; les terres, leurs proies chassées encore et encore "pour le plaisir" pour certains... Il y a un moment où il faut savoir partager pour que la vie continue.
@@RoughRudeDragon Ours bruns, oui, pas si éloignés du grizzly. Dans les Pyrénnées et une bonne partie des Alpes, pas encore dans les Alpes françaises mais ça ne saurait tarder au train où vont les choses...
1% des troupeaux victime du loup.. Oui in véritable carnage c'est dramatique......(Sarcasme) Les chiens, maladies et même les putain de transport font bien, mais alors bien plus de dégât
Je suis totalement contre l'abattage des loups, qui restent en faible nombre. Le probleme n'est pas le loup mais l'homme qui envahit les territoires de l'animal ou ne lui reserve aucun espace. Il faut bien que le loup (comme l'homme) se nourrisse. La solution? je suis pour des espaces reserves a la biodiversite dans son ensemble. Les eleveurs subissent des pertes de tout ordre. On doit les aider mais certainement pas en abattant ces animaux splendides et intelligents. Nous pleurons d'ici a quelques annees de cette politique a deux sous et sans vision a long terme et qui conduit a l'extinction des especes.
La seule manière d'éloigner les loups des humains serait de mettre en liberté des troupeaux de moutons ou d'autres mammifères afin qu'ils trouvent leur nourriture loin des hommes ... Le loup est un animal très intelligent, il sait que l'humain peut lui faire du mal ...
@@fredericbarreau9532 Soyons courtois Mister Fredéric ... Cà te dérange d'avoir des moutons en liberté qui appartiennent à personne ? ... Faut pas ? ... En tout cas, il ne faut pas compter sur moi pour pleurer sur les bergers qui ne savent pas protéger leur troupeau des attaques de loups, C la honte totale pour eux ! ... Ils feraient mieux de lacher leur téléphone et de surveiller leur troupeau comme il se doit.
Tout d'abord, les mouflons sont des mouflons corses, une espèce réintroduite qui fait de la concurrence aux chamois/chevreuils/cerfs en terme d'alimentation. Donc c'est pas la mort, surtout que l'espèce est chassable ; j'imagine que si les chasseurs avaient décidé de tirer 1500 mouflons, votre réaction n'aurait pas été la même. La relation proie-prédateur, ça fait fonctionner tous les écosystèmes, donc sur du long terme, le nombre de loups et de gibier va croître et décroître en cycles, il en va de même pour la superficie de la forêt. Comme solutions concrètes, qui fonctionnent à chaque application de cette idée, il y a la surveillance des troupeaux par des bénévoles. Ca aide pas mal les éléveurs, et si on prend l'exempke de la suisse, avec l'association Oppal, on voit que le système fonctionne parfaitement. Et honnêtement, qu'on soit pro-loup ou anti-loup importe peu, tant qu'il y a du monde de volontaire pour surveiller les troupeaux.@@fredericbarreau9532
@@fredericbarreau9532 normal vous devez pas avoir eut lu grand chose dans votre vie les loups favorisent grandement leur proies naturelles. des études ont été menée, l'alimentation des loups se compose à plus de 80% d'animaux sauvage, principalement chamois, chevreuil et cerf, mais également bouquetin et sanglier. ils sont pas con ils savent que s'approcher du bétail c'est risqué car l'homme est là. ils ne le font que quand ils ont pas trop le choix, en général quand il y à plus d'ongulé sauvage, souvent à cause des chasseurs
A propos de s loups c'est assez intéressant d'écouter le point de vue de bergers espagnols: ils préfèrent perdre 3 ou 4 brebis de temps en temps et avoir des loups à côté d'eux pour réguler les cervidés sauvages qui parfois transmettent des maladies, car là c'est tout le troupeau qui est abattu par décision vétérinaire.
Une source ?
@@JlC44522 YT ne laisse pas publier de lien. Mais en tapent berger espagnol et loup il y a tout les sites qui mettent en avant le model espagnol avec le loup. Je peux cité le site Geo ou consoglobe
Il esr vrai que nos vétérinaires ne font pas dans la dentelle et sont parfois pire que le loup lui même!
Quand des loups attaquent un troupeau c'est pas un p'tit mouton mais 5 voir jusqu'à 10 qui sont blessés et/ou tués. Plus faciles à chopper et sans défense. Ils tuent aussi des bovins et des chevaux. C'est pas pour rien qu'on les a éradiqué. Maintenant ils commencent à s'en prendre aux humains.
@@tombeket7246
Tout faux
1. Aucune attaque sur l'homme n'est documentée.
2. Les attaques sur les chevaux sont EXTRÊMEMENT rare.
3. La plupart du temps si... Il n'y à qu'une seule victime.
4. Nos ancêtres l'avaient éradiquer par paranoïa religieuse et diabolisation/bouc émissaire.
Pas vraiment à cause de son impact sur les troupeaux.
Aussi à l'époque il y avait la rage... Donc oui on avait des animaux dangereux.
C'est plus le cas actuellement.
5. Nos ancêtres encore avant ça vénéraient le loup... Pendant bien plus longtemps d'ailleurs
Merci de nous éclairer ARTE. Très beau reportage cette jeune fille est incroyable
Bonjour et merci du beau reportage. Je suis Canadien et j’ai grandit sur une ferme. Voisin de notre ferme on avais 60km de forest alors les loups majoritairement se gardais de chasser en forest, mais occasionnellement on en voyait un dans nos champs etils avais très peur de nous. Je me dois vous informer que plusieurs loups reste la a vous observer c’est qu’il vous évalue comme proie alternative ou vous évalue si vous êtes un problème qu’il doit éliminer. N’ayez confiance car une meute peut soudainement décider de vous tuer. Les chasser avec un baton c’est démentiel, vos loups ne connaissent plus le danger de l’homme sur eux. Ayez avec vous au moins un fusil de chasse a pompe ou semi-automatique pour votre protection. Il est possible que les loups vous suivent pour tuer votre petit chien berger, ayez en plusieurs ou du moins apporter un fusil parce que ils vont le tuer devant vous. Les chiens sont des competiteur qu’ils se doivent se débarrasser.
toujours la gâchette facile ces américains ! hé le canadien! pense avec ta tête plutôt qu'avec tes burnes
Pas très malin votre commentaire! C’est juste du bon sens et des remarques pertinentes. ABE
Pour nuancer un peu ces propos, il faut savoir que les loups d'Amérique du Nord (canis lupus occidentalis) sont une sous espèce différente du loup d'Eurasie (canis lupus lupus) Le premier est en moyenne plus gros que le second. De plus, les grand espaces vierges d'Amérique du Nord permettent le développement de meutes de plus grande taille, comparé aux Alpes où l'implantation humaine fragmente l'habitat et isole les meutes. On a donc des meutes généralement plus petites voire assez souvent des individus isolés.
Je comprend qu’en Europe on peu appercevoir des loups plus fréquemment que au Canada ou en Russie, mais il faut juste être prudent. Avoir une arme ses pour les situations extrêmes seulement. Dans les années 80’s on as trouvé les reste de linge et une mare de sang dans le nord de l’Ontario sur les abord d’une route peu fréquentée, une Amérindienne ses fait attaquer et dévorer par une meute. Ca représente un cas isolé, je reconnais. J’ai moi même fait des rencontre de proximité (mais jamais plus de deux loups) et je ne les pas agresser pour autant parce que je respecte l’environnemen. Il sagit de ne pas montrer de peur et de bien evaluer la situation. Ne montrer leur aucunne agressivité et votre pard en autant qu’ils en montre aucunne. Juste soyez pret a vous defendre si c’est le cas, démonter que ils sont chez vous simplement à être la et que vous ne reculerez pas. Majoritairement ca se passe bien et ils partent et ne reviennent plus.
@@verchojanskij Individus isolés non, seulement les jeunes loups avant de s'apparier et de fonder une meute. Les jeunes trop dominants sont chassés et voyagent, pouvant parcourir de très grandes distances, jusqu'à trouver un partenaire et s'approprier un territoire (vierge de l'espèce si possible). C'est comme ça qu'ils s'étendent, et sont désormais présents jusqu'en Bretagne. Mais leur structure de base est la meute.
L'implantation humaine a pour seule conséquence de rendre leur présence difficile à gérer : ils sont souvent au contact et la cohabitation devient délicate. C'était déjà le cas dans le temps, mais dans le temps les gens ne faisaient pas dans la dentelle, leurs solutions étaient plutôt radicales. Du coup les loups avaient peur. De nos jours ce n'est plus forcément le cas. Perso quand je vois qu'une meute peut poursuivre un chevreuil jusque sur la place d'un village, comme ça a été le cas dans le Vercors il y a quelques années, et le dévorer là tranquillement, je suis pas du tout serein...
Le resonnement du berger Karl Gustave me paraît être le plus résonable
Quand la bergère crie dans les montagnes parce qu'elle perds la raison à cause des loups ça résonne. Elle essaye de raisonner mais elle n'y arrive pas, l'angoisse lui fait perdre la raison, ses vaches et ses moutons sont sa raison de vivre.
@@JoseyWales93ok le problème c'est que il va falloir apprendre à cohabiter.
Avant que le loup ne revienne on avait un gros problème de faune et de flore.
Les problèmes de biodiversite ont un impacte sur les agriculteurs qui sera bien plus conséquent.
Reguler la faune par la chasse ne marche pas.
Les prédateurs sont parfaits pour cela.
Dire que le loup n'a pas sa place dans la montagne c'est absolument faux.
Donc il faut comprendre que nous avons besoin des agriculteurs, ils se sentent concernés par leurs bêtes et c'est tant mieux, on doit aussi trouver des systèmes pour cohabiter.
Le gros du problème, c'est qu'on doit se pencher sur ce problème de manière sérieuse et il faut des moyens.
Les états pour le moment, investissent dans des solutions sparadrap mais pas pour travailler sur le fond.
Carl cette allemand a tous dit je suis d'accord av lui bravo a cette homme honnête et censé
@@etiennedelaunois1737n'importe quoi. Encore un expert.
Les mammifères humains ont déjà du mal entre eux 🤣 alors les loups....
Je viens d’algerie la ou il y’a une grande histoire avec les loups qui sont originaire d’un melange entre chacal doré dit " loup africain " avec le lycaons, on trouve ces deux animaux dans les plus anciens dessins sur pierres d’etre humain dans le sahara algerie libiens maliens tchadien marocain moritanien, ce terrain etait occupé par deux types d’humains, des humains adoré le loup africain vers l’algerie maroc mali moritanie et des humains de l’est qui ont adoré le lycaons, on trouve meme des dessins d’un etre bizare avec un corps humain et une tete de loup ou des humains avec des tetes de lycaons, au fete pour expliqué cela maintenant c’est l’effet ou le syndrome de stockholm qui dit que dans n,importe quel guerre le gagnant de cet guerre transmettra sa force et sa personnalité au perdant, ces humains etait en guerre permanente avec des peuples de loups ou des lycaons, et quand par exemple une tribus d’humains qui ce font mangé leur enfants par des loups auront une cicatrice pour la haine la que ils se transforment en loup en croyant que ces loups sont tellement forts qu’ils ont reussis a tué mes bebes humains qu’ils les ont pris pour dieu, les humains de ces regions ont pris le loup pour un dieu parce qu’il etait decideur du sort de leur enfants plus que qui conque et ils sont tres fort comme humains et meme leur tribus fonctionnera comme les lois des loups tout pareil que les loups, on dira que les loups les ont eduqués, c’est le loup qui a eduqué l’humain, dans l’ouest de cette region c’est a dire lybie tchad nijer ... les humains ont vu la force et l’organisation des lycaons les tout puissants de cette terre plutot plate qui les a favorisé pour la course endurente et leur nombres et leur lois hierarchique dominé par une maman et toute l’armé est a leur ordre, c’est efficace sauf si la maman etait sarkosy et bernard henry levyy ... 😅😅😅😅
Voir des loups veut dire que ses loups veulent colonisé les territoires occupé ou laissé par les humains qui eux se derigent plus vers les capitaux, ils veulent coupé tout lien entre l’humain et la nature parce qu’ils croient que l’humain ne fait plus partie de la matrice naturelle, les loups vont tombé sur leur principaux representants qui sont les agriculteurs et ils vont leur faire la guerres jusqu’a rendre ses agriculteurs plus inteligents et forts et politiquement capable de preservé la nature et redonné la force a leur agriculteurs pour se reproduire et s’occupé des terrains naturelles et les champs agricole qui amenera la force biodiversital, le loup cherche de la force biodiversital qui juge les grands representaux mondiaux de ne pas avoir respecté ses loix naturel, en tout cas il a un regard qui caches beaucoup de choses.
À bas dis donc s'en est une d'histoire 😅😊
merci pour ce reportage et ces témoignages raisonnables, la plupart des commentaires me laissent en revanche atterré : oui, le loup est un problème, il ne faut pas le nier, il faut le traiter, raisonnablement et sans comme trop souvent, attendre un drame. Facile de prendre position pour la protection totale du loup quand on est parisien, mais quand ils sont là et que vous n'osez plus sortir votre chien hors agglomération (et encore) qu'avec une certaine crainte, c'est une autre paire de manches.
La bergère dit une chose importante et résultant de son expérience directe, pas de fantasmes en chambre : ils ne semblent plus avoir peur ! Hé oui, ils sont pas bêtes et leur comportement d'aujourd'hui peut rapidement devenir radicalement différent de celui du temps où ils étaient pourchassés à outrance.
Tout dépend de la conception que l' on a de la place de l' humain et de ses activité sur la Planète: les bergères et un éleveur interrogés en Allemagne font preuve d' une belle sagesse et acceptent de PARTAGER le territoire, ce que la jeune bergère suisse ne fait pas.
Considérer que tout nous appartient, à notre seul profit, sans vouloir partager, est la cause principale de la destruction du Monde.
L' humain est incontestablement le pire des prédateurs, le plus cruel, le plus gaspilleur, le plus invasif, le plus orgueilleux.
Ces moutons finiront pour la plupart égorgés pour notre gourmandise et les poubelles ou souffriront voire mourront dans des transports de la honte .
Là, curieusement, ça ne choque plus personne parmi ceux qui veulent " éradiquer" le loup alors qu'il est dans son territoire ancestral.
@@guenaelfradet8905Wow... Votre dernier commentaire est vraiment déplacé. Vous devriez avoir honte.
on devrait reintroduire le lion deurope a paris avec interdiction de les tuer
@@galinettegaline7563je ne suis pas d'accord avec vous sur la jeune éleveuse suisse, son approche est plutôt douce, elle n'est pas dans l'élevage intensif, elle n'a pas des propos agressifs a priori envers le loup mais ses propos sont le résultat d'expériences vécues.
Oui vous avez raison la jeune vachère ( elle est en estive pour le compte d' un éleveur traditionnel) montre de nombreuses qualités et il ne s' agit aucunement d' élevage intensif on est bien d' accord
Pour autant je suis plus convaincues par les avis et comportements des bergères et de l' éleveur allemands qui témoignent aussi en fonction de leur expérience. @@opinion71273
Régulation, envahissement, pas à sa place : il suffit de remplacer le mot ”loup” par ”humain” tout au long des différents témoignages pour comprendre qui est l’espèce dangereuse et invasive.
Merci pour cette vidéo. C'est plutôt le loup qui vient nous passer un message, car il est en accord avec la nature et il ne vas chasser que juste ce qu'il faut et pas plus. Je pense que les chiens errants font plus de dégâts que les loups.
L'être humain ne doit-il pas se remettre en question concernant sa propre nourriture et changer ses pensées de vouloir toujours plus ? Grace à cette épreuve les bergers que j'admire sont obligés de se poser des questions sur le sens de l'existence et pourquoi nous sommes venus sur cette planète et qu'elle est notre mission ? Vaste programme !
@@hervegasquez6519 le loup ne tue pas que pour se nourrir ! Quand il attaque un troupeau, il en tue le maximum c'est l'instinct du prédateur. !
@@sergeroucous9723 J'ai du mal à croire que les loups tuent pour le plaisir ou par instinct du prédateur. Tout les prédateurs (aigle, lion, panthère, linx et le loup etc) ne tuent qu'une seule proie à la fois juste pour ne pas mourir de faim et pour nourrir les nouveaux nés, cela fait partie de l'équilibre naturel.
Seul l'homme fait fausse route car il a perdu cet équilibre.
@@sergeroucous9723
1. quand il attaque un troupeau il ne vise qu'une proie,
cependant les moutons sont tellement lent et con qu'ils sont incapable de fuir correctement, et donc le loup est perturbé et par réflexe va en tuer quelques-un, car dans la nature le "killing surplus" est essentiel mais très rare, permettant de prévoir les temps de disettes.
2. la plupart du temps les moutons sont juste stupide et se suicident, la majorité des victime du loup ne viennent pas de prédation mais d'un troupeau se suicidant dans le vite en fuyant dès qu'un loup ne fait ne serait-ce que passer au loin. Un phénomène si commun qu'il à un nom, l'errochement
3. les moutons n'ont rien à foutre en montagne, c'est des animaux de plaine, les éleveurs utilisent des races stupide et inadaptées, des troupeaux trop grand laissé sans surveillance adéquate, et des terrains/alpages inadapté augmentant les risques. C'est presque volontaire ce niveau d'incompétence
@@deinsilverdrac8695 le problème c'est que quand ont ne le vit pas ont le raconte comme ça interresse !
Quand on veut de la bouffe on va chez Carrefour ou peut importe parce qu’il y a rien dehors et/ou parce que c’est plus facile non ? Bah pour eux c’est pareil. Le problème c’est pas les loups. C’est l’humain. On a changer l’ordre des choses, donc ils s’adaptent.
Et loup ne surconsomme pas, lui.
4.50: "cette macabre découverte [..] c'est un jeune chamois"
Oui ça s'appelle un prédateur naturel qui prédate sa proie naturelle🙃
25.00: "Maintenant la situation est beaucoup plus difficile"
Regardes la maison et ton équipement, la génération passée n'avait pas la moitié de ce confort dans des métiers aussi durs.
Et toi j'aimerais t'y voir tt seul la bas tu ferais moins le mariole donneur de leçon derrière ton écran. Car même si on dit que loup n'attaque pas l'humain ça doit faire bizarre de se retrouver seul au milieu de nul part nez à nez avec des loup
@@gaetanjijeli1009 Oui, ça s'appelle la nature 😃
Je confirme déjà face a un seul loup tu fais attention à pas trop t'approcher. Cependant, le loup ne doit pas être chassé, c'est aussi sont territoire, il n'attaque pas l'humain....enfin pas encore car il y a encore des animaux plus accessibles.
Les loups, les renards...n'ont pas de mentalités capitalistes comme l'être humain contemporain entrepreneur 🤣. Ils se nourrissent juste ce qu'il faut. Il ne font pas commerce eux.
A aucun moment on parle d'économie ou de politique agricole, le noeud du "problème des loups" est là pourtant.
Je préfère voir un retour du loup qu'une filière sous perfusion incapable (ou plutôt rendue incapable) de changer ses habitudes destructrices ou de faire preuve de bon sens (des troupeaux de centaines de têtes qui ne sont pas rentrés le soir ... dans les Abruzzes les bergers trouvent ça aberrant et cohabitent mieux)
La bergère vit au dessus des montagnes mais elle reste persuadée que loup n’a pas sa place là bas
Au dessus des montagnes c'est dans le ciel... là où naviguent vos pensées beatifiantes .
@@jackrossignol1788 ça va? Dure journée au travail?😆
@@jackrossignol1788😁😁
La bergère a besoin d'un plus gros baton et d'une fronde, comment peut elle dire que les loups n'ont pas leur place en montagne ?
Oui, des chamois se tuent chaque année en décrochant sans implication du loup. La carcasse qu'elle présente est là depuis bien longtemps et peut-être l'œuvre de chasseurs. Quant à la vidéo, elle présente un loup bien loin du chalet, non une meute. Bref, elle ne fait que confirmer qu'il n'est pas une menace pour l'homme ni pour ses vaches semble-t-il.C'est pipeau!!!
oui comment peut elle le dire ??les loups étaient là bien avant nous, laissons leur la place et prenons celle qui reste
soyons honnêtes et réalistes de plus, ils ont un rôle utile dans de nombreuses régulations qui permettent à l'écosystème de se développer dans les conditions les mieux adaptées et pour la faune et pour la flore
A bon entendeur.....
C est la peur qui l a fait parler....
@@marysegattera7726 surtout que les loups mange beaucoup de carcasses ce qui fait que le loup nettoie aussi la forêt qui aide les herbivore à avoir leur nature propre
En fait ce qu'elle veut dire, c' et que soit il y a l'humain, soit il y a le loup
Le miroir de l'âme: la lumière naturelle qui dérange !
Chez mon Cousin en Caroline du Nord c'est l'ours qui posait problèmes . Alors qu'il était hyper protégé il était devenu dangereux Il a fallu en réautoriser la chasse avec des réglements et des quotas stricts . Les attaques contre les troupeaux et les Humains ont considérablement baissés .
Très beau reportage
Assez négatif tout de même.
Les 2 bergères ont su s adapter patous clôture
La jeune bergère a eu peur des loups qui se sont approchés ...normal mais ils ne l ont pas attaqué.
Ils l ont regardé...ben oui se sont dit les loups t es sur notre territoire alors on vient voir qui tu es ... normal me semble t il ...on ferait pareil entre voisins non????
La peur du loup est très ancré ...depuis des siècles ...mais ils ne l ont pas attaqué.
Ils voulaient même peut être sympathiser qui sait on devrait plus apprendre a communiquer avec eux ❣️🌲🌿
Bonjour,
Je peux vous assurer que quand les deux loups qui rôdent autour de chez moi s’éloignaient tranquillement de devant chez moi quand je les ai fait `fuir’ et on finalement fait demi tour, je n’ai pas attendu de savoir si c’était pour me donner la patte !
J’ai lu dans un commentaire plus haut qu’il y a aussi des grands loups de l’est, et pas seulement les loups gris, très peureux, qui traînent chez nous.
Et que eux n’ont pas peur de l’homme !
Mon exemple ci-dessus.
Adieu randonnées, camping etc dans qqes années…
Compliqué
@@thierrygrimoud4798
Les nombreuses études sur le sujet montre que vous avez tort cependant.
@@deinsilverdrac8695 ils y en dans les deux sens, des études.
Les grands loups, de mémoire en Pologne, on été vus attaqués l’homme.
@@thierrygrimoud4798
et encore faux.
Vous avez des données pour le nombre d'attaque de loup documentées au cours de l'histoire.....
car moi oui.
1. le loup de l'est est encore moins dangereux que le loup gris, et endémique de l'est de l'Amérique du nord.
donc vous dite des conneries.
vous confondez des termes simples.
2. le loup d'Eurasie (celui retrouvé dans la majorité de l'Europe) n'est pas plus agressif ou dangereux que les loups italiens qu'on à en France.
@@thierrygrimoud4798
encore faux.
1. loup de l'est est moins dangreux que le loups gris, et endémique à l'Amérique du nord.
Vous confondez des notions simples.
2. vous avez des données et études fiables ? Non, alors fermez là, non car la grande majorité des études sur le sujets disent la même chose et montrent que non les loups ne sont pas plus agressif qu'avant, au contraire même.
3. les loups d'eurasie ne sont pas plus agressif que les loups italiens qu'on à en France.
vous savez combiens d'attaque mortelle sur l'homme on à compter en Europe en l'espace de 20 ans.....
aucune.
et même si on prend les non mortelle le nombre augmente pas des masse, un manchot pourrait les compter sur ses doigts.
4. même si les loups faisaient disons 100 morts par ans.... qu'est ce qu'on en aurait à foutre ?
même là la menace qu'il représentent serait ridiculement mineure.
Les accidents ça arrive c'est pas une raison pour défoncer l'écosystème et exterminer une espèce.
les arbres tuent des milliers de personnes par ans, vous voulez les éradiquer aussi ?
INcroyable!!!!!cette machine pour planter les piquets est incroyable.....quelle facilité.....nous on fais ca a la main encore....
J'ai vu un loup en liberté, ma plus belle rencontre sauvage. Le loup est à sa place, c'est à nous de grandir pas à lui de mourir.
le loup "étais" a sa place il y 200ans 300ans! aujourd'hui absolument pas! le paysage a étais modifier pour le tourisme et l'élevage, que sa vous déplaise, donc ne vous étonnez pas si les loups sont braconné, chassé et tué par des meutes de chiens dressé pour! De plus en soutenant le loups dans nos campagne vous êtes pour une agriculture de batterie en France et pour l'import de viande mouton, alors que je suis sur que vous êtes pour favorisé le bio, le produit pas trop transformé, les produits de circuit cours afin de ne pas trop pollué... donc par pitié réfléchissez au conséquence avant de dire que le loup a sa place...
Affirmer que la situation s arrange sans tenir compte du raccourcissement de la période d alpages à cause de la pression due au loup est malhonnête ou dénote un amateurisme. Pour prétendre apporter les réponses bonnes il faut s imposer de poser les vrais problèmes sur la table du dialogue entre acteurs concernés.
Poser les problèmes tels qu'ils sont c est déjà commencer à les résoudre.
Reportage très biaisé qui ne partage qu’un point de vue sur la question. C’est dommage et néfaste pour le débat public
Le loup mon animal préféré, qui à tout à fait le droit de vivre et qui est très utile a l'écosystème des forêts ect...
Enfin un reportage qui montre la réalité d’une prolifération du loup sans régulation. Les loups n’ont plus peur, le témoignage de la bergère est édifiant. Si rien ne change des accidents graves surviendrons. Seuls des idéologues urbains peuvent défendre une surpopulation incontrôlée de loup. C’est un magnifique animal mais il doit réapprendre la peur de l’homme. Soutien aux courageuses bergères.
Nous les avons tous tués. Nous avons jouit de tout l'espace sans restriction. Ils reviennent, et nous n'y sommes pas préparés. Le fautif à cette situation, c'est l'Homme. La solution est à notre entière charge, et elle ne se fera pas sans concession. Car seuls les idéologues anthropocentristes ne défendent que les intérêts de l'espèce humaine.
La nature, extrêmement complexe, sait malgré tout merveilleusement s'équilibrer. Saurons nous y trouver notre place sans jeter la faute de nos tourmants sur d'autres espèces ?
Merci Arte.
Ouais
Bonjour de la Belgique c'est intéressant ce reportage sur le loup c'est vrai qui est de retour même en Belgique en Ardenne pré de la frontière allemande 🙂 c'est quand même impressionnant si est seul sa va mais un meute de loup c'est autre chose. Vu qui attaque des vache et des mouton donc il faut avoir des chien Patou et des clôtures a 8000 vol que j'ai vu au reportage est surveillé aussi. Merci pour ce beau reportage. Pour la question du loup je suis neutre pour la chasse
Neutre signifie être pour.
La neutralité ça n'existe pas, c'est juste laisser la place aux dominant et riche.
Et il à à peine une cinquantaine de loup en Belgique.
Et non une meute est moins dangereuse qu'un animal solitaire.
Car elle chasse moins et surtout de plus grosses proies comme les cerfs et sangliers.
Là où un individu seul galère bien plus et se rabbat sur les chevreuil et lièvre et quand il y en à pas, les moutons et chèvres, et chasse proportionnellement plus de proies.
@@deinsilverdrac8695 merci pour votre explication 😉 je suis loin de être expert je serai toujours en amateurs
❤❤ je kif trop la fille 😊😊
Super instructif. Merci !
Merci à vous 😊
Mais c'est très bien la cohabitation : quand le loup commencera à béqueter les chiens des villes sous les yeux de leurs maîtres, on pourra voir quels numéros de claquettes nous servirons les "défenseurs de l'environnement" pour encore nous expliquer que c'est une bonne chose.
Il y a 5 ans pas un sanglier dans ma région, aujourd'hui ils pullulent. Les cultures sont ravagées et les chasseurs, jadis critiqués, sont sollicités. Comme vous le soulignez, que se passera t-il quand la bête rousse descendra en ville ? Si l'homme n'accepte pas de réguler les populations qui envahissent son territoire, il entrera de nouveau en concurrence alimentaire et sécuritaire.
@@emilekilometres391
1. ce sont les chasseurs qui ont amener le sanglier, et qui maintiennent la surpopulation
2. devinez qui empêche le loup de revenir et réguler ces sangliers ? Les chasseurs.
@@deinsilverdrac8695 Les sociétés de chasse qui n'abattent pas leur quotas de sangliers sont amendées. Quel est leur intérêt d'entretenir une surpopulation ?
En montagne, quand la pression du loup déborde les éleveurs, des tirs de loups sont autorisés. Pas sûr que les sociétés de chasse pèsent dans la décision (chez nous c'est un garde assermenté qui intervient)
Les hardes de sangliers sont plutôt en plaine. Pensez-vous que la population soit disposée à cohabiter avec des meutes de loups en chasse ?
Ne voyez là aucune provocation de ma part mais je ne suis pas sûr que tous les défenseurs de la nature sur le papier soient réellement près pour une mise en pratique qui ne sera pas bucolique.
Arte, merci pour tous vos très bons reportages, par contre svp, sur celui-là , ne dites pas "le problème du LOUP " SVP !! Le problème n'est pas le loup, mais le modèle de l'ultralibéralisme et de l'ultraconsommation qui est imposé aux producteurs et éleveurs...
Je veux bien entendre beaucoup d'arguments. En revanche l'élevage extensif dont il est question là est un peu l'antithèse de la surconsommation.
S ils ne détruisaient pas les meutes et ne chassaient pas leurs proies, les Loups n attaqueraient pas les troupeaux. Les loups préfèrent la viande sauvage. Les chiens errants font autrement plus de dégât dans les troupeaux que les loups.
Il faut prendre des bergers d Anatolie pour vos troupeaux ou Encore mieux, des anes non castrés.
Toi t'es vraiment pas très fin, les loups s'attaquent au troupeaux puisque c'est plus simple
je la comprend parfaitement, vivre les choses pour porter un jugement
Que les chasseurs cessent de tuer les animaux des Forêts , ceux dont se nourrissent naturellement les loups , qui arrêteront d’attaquer les troupeaux de moutons gardés par les chiens
Je suis plutôt du côté des loups mais enfaîtes si les loups chassent les moutons c est par ce que c est bien plus facile
Je ne suis pas chasseur et pas un absolu défenseur des loup . Mais je pense que cette idée hypothétiquement mise en application ne résoudrait pas le problème . De plus , le savez vous , les populations de cervidés et de suidés augmentent dans nos forêts malgré la chasse . J'ai liké la réponse 1 .
Quels monstres, alors c'est terminé les nuits à la belle étoile ? Qui peut y voir un progrès ? Quel scandale !
Depuis la nuit des temps l'homme vit avec les loups....puis à un moment il y a eu un gros bugg mais pas pour tous!
Prenons exemple sur de parc des abruzzes un lieu somptueux où l'homme le loup et l'ours cohabitent ensemble .
Une mentalité...
Et les 420 attaques cette année ?? Les humains attaqués ? c'est ça votre cohabitation ?
Dans les abbruzzes,c est braconnage et tir letal, la cohabitation, les éleveurs n en veulent pas !
@@fredericbarreau9532 oui, c'est ça, car il vit sans doute avec en tête le mythe du loup mangeur de carottes.
@@fredericbarreau9532
les humains "attaqué"
1. il y en à pas
2. considérer l'existence ou un baillement d'un loup comme une attaque c'est un peu tricher (oui quand on dit attaque c'est de la connerie et presque toujours faux)
3. c'est les gens qui ont rien à y foutrent et posent problème
4. oui il y à des accidents et des pertes, et ? C'est normal, rien de grave, si vous voulez avoir un bouc émissaire crédible parler des cigarette et voiture,ça fait bien plus de blessé et mort chaque année que ces animaux en plusieurs siècles
Et bien vas y aux Abruzzes femme enfants et animaux et ils t'auront bouffé un des trois tu verras ce que c'est que la bonne entente
Un documentaire sur les loups ? Non, un documentaire sur l'élevage. Je suis déçu
LE VIVRE ENSEMBLE pour les humains mais pas pour les troupeaux...😁😁😁😁
L’humain dégoûte
Sympa cette bergère.
Pour un cheptel de 125 bovins il lui faudrais 5 bons Patous ,comme les bergers avaient avant la disparition des loups , le petit chien berger n'as plus sa place dans l'alpage maintenant !
Pour des bovins il n'y a pas besoin de chiens de bergers, qui servent à regrouper et guider les troupeaux de moutons. Les patous quant à eux sont des chiens de défense, qui dans les faits attaquent plus les touristes qu'ils n'effraient les loups. Bref...
Je ne suis pas éleveur, mais je l'ai soutien nos éleveurs français
on ne peut pas imaginer le stress des troupeaux après une attaque de loup.
Je suis éleveur de mouton et j'ai été victime d'attaque de chien ( conséquences avortements ,,,,,,,,,,,,,) maintenant le loup est arrivé dans ma région.
D'où les mesures de subventions pour se protéger, c'est la nature on ne va pas tout détruire
Pourriez vous me dire dans quel environnement professionnel vivez vous et je pourrait émettre un avis : j'espère que vous respecter la nature;! @@pablocosta0000
@@pablocosta0000 envoyer les loups en nouvelle Zélande
@@SuperMorvan quel est le rapport ?
@@pablocosta0000le rapport ?
C’est la concurrence `libre et non faussée’ imposée par la commission (la grosse) européenne qui importe le mouton d’Amérique du Sud …
"Pas à sa place"... le problème, c'est que selon l'humain, aucun animal sauvage qui ne lui soit pas utile comme nourriture ou loisir n'a sa place autour de lui, lui qui prend de plus en plus de place. Avec une mentalité qui refuse la cohabitation avant même de réfléchir à des solutions, c'est sûr que c'est compliqué...
Alors oui, ils ont un impacts sur l'économie et la vie des bergers. Je ne dis pas le contraire. Mais il y a aussi un soucis de cohabitation et de prises de responsabilités chez les éleveurs. Ils ne sont malheureusement pas éduqué ni formés à vivre avec leurs voisins sauvages, et c'est bien dommage.
PS : saviez-vous que les ânes protègent eux aussi très bien les troupeaux tout en étant moins coûteux que les chiens ? Ils sont utilisés en Asturies et les résultats sont très bons.
Les humains doivent apprendre à se contenter du minimum , tout comme les autres mamifere.
Un seul chien n’est pas suffisant pour 125 bêtes, et dangereux pour le chien
Oui. pas sympa du tout pour le chien et même "Heïdie dans la montagne" est en danger
oui, surtout qu'on envoie ces chiens seul (alors qu'il en faut 3-4 au moins) et trop jeune, pas assez entraîné et éduqué pour faire leur travail.
Car les éleveurs sont pressé et inconscient et n'ont pas les moyens de prendre plusieurs chiens, bref il font n'importe quoi et du coup oui ça marche pas.
ALors que dans les autres pays ou les éleveurs sont habitué et compétent la dessus ça marche très bien
Il est nécessaire d’avoir des chiens comme des Anatolians, qui sont des gardiens hors norme pour affronter des loups.
@@milliammaximus7851qu'en sera-t-il de la relation aux promeneurs dans ces régions touristiques ? Nous sommes pas dans l'Oural...
@@matthieuclaustre9687 les promeneurs n’ont rien à craindre de ces chiens, ils n’attaquent pas les hommes.
Faut juste avoir des chiens de protection des patou je connais se métier magnifique et difficile j'ai des amis qui font Bergé dans des coins ou le loup et présent ils ont plus de 5 patou, et oui si tu cri le loup va avoir peur parce que le loup a peur de l'humain il faut des loups dans nos forêts et moins de chasseur
En basse saxe, le 1er janvier 2024, j'ai compter 70 chevreuil entre Bremen et Hambourg... Alors le loup n'est pas très sportif 😂😂
Super femme !Bon courage en toute la vie
Ce n'est pas en France, mais chez nous c'est pas facile non plus
Cest l'humain qui est dérangeant pas les animaux!
Tous les humains devraient-ils selon vous retourner dans le Grand Rift est-africain, là où nos ancêtres seraient d'abord apparus. Si oui, quand partez-vous vous y établir.
Beau reportage arte. Une vrai problématique sociétaire et européenne. Ce grand prédateur déploie beaucoup de passion et confronte des conflits d intérêts légitimes. La vrai question qui engage tous les acteurs de ce sujet concret et actuel est : avons nous ( nous tous européens) les moyens de supporter humainement le retour de ce grand prédateur et dans quelles mesures ? Vous avez 2 heures ? Ou 30 minutes pour arte.😂.
5 minutes suffisent
Nous avons le DEVOIR de supporter ces grands prédateurs.
- NOUS les avons exterminé de façon injustifiée.
- NOUS avons détruit l'environnement
- on peut pas crier aux scandale quand les africains et asiatiques tuent des lion et des tigres et puis faire pareil avec le moindre renard dans nos pays.
- ça ne coûte presque rien, on à pleins de solution qu'on peut utiliser, c'est de l'incompétence volontaire et problèmes de logistique.
et également un énorme problème de mentalité et de tolérance de la part de nos éleveurs.
humainement ont pourrait supporter d'avoir 1000x plus de loups sans aucun problème.
la coexistence ne sera pas facile, mais nous avons l'obligation morale de faire l'effort (ce qui est pleinement dans nos moyens)
À la question posée, je réponds :oui sûrement. Quand je vois cette chasse au loup, dans ma région de Franche-Comté et en Suisse toute proche 🙄🙄. Aujourd'hui même la Suisse se vante, avec une grande fierté, d'en avoir "enfin" tué une vingtaine et dit elle, "ce n'est que le début". Ça promet !!!! Je comprends que les agriculteurs soient sur leur garde, et protègent leurs troupeaux. MAIS IL Y A DES SOLUTIONS, et ça fonctionne, quand on consent à s'en donner la peine !! Les colliers à ultra son, les bénévoles qui se proposent pour veiller nuit et jour, les patous, etc etc...
Les loups, comme les lynx, sont ici dans leur élément et il est reconnu que les loups sont un bon point pour la sauvegarde de la biodiversite, ça a été démontré... Les forêts et les espèces végétales sont détruites par les cerfs, les chevreuils qui sont eux en quantité. Et les loups, les lynx sont des prédateurs. Grâce à eux, la végétation se renouvelle et s'intensifie. Alors, stop à cette "régulation" des loups qui ne sert absolument à rien.. Les solutions existent pour une cohabitation ! 🐺🐺🐺
la regulation qui ne sert a rien ...Je propose de doubler cette regulation et on verra si cela ne sert a rien
Non, il n'y a pas de solutions, autres que d'éradiquer cette espèce, en France.
@@fredericbarreau9532. S'il fallait réguler tout ce qui nous dérange, alors là, il y a le choix !!!!!!
Il n'y a pas de cohabitation possible, avec cette espèce.
Les politiques sont des gens qui ne comprennent rien à la douleur des éleveurs qui doivent subir la loi, complètement débile qui leur est imposé.
Durant des siècles les loups étaient chassés et ont été éliminés du territoire français . C'est pas pour rien que ça a été fait.
il faudrait réguler l'homme !
Ce sont des bête extraordinaire ils ont montrer le chemin à notre Ancetres Bumin Khan qui été perdu dans les steps d Altaï , ces pourquoi le loup gris est devenu le symbole des Turc , et le logo du drapeau du premiere empire Turc ( Kokturk)
Cette jeune femme estcourageuse,quel massacre environnemental et economique quand ces eleveurs arreteront,sans cet entretien de paturrage ,les montagne vont bruler l ete,la sera catastrophique
Fake: foutez la paix à la montagne , sans stations de ski ni élevages et ça se passera bien
sauf que c'est faux.
les éleveurs n'entretiennent pas la montagne,
et les paysages étaient bien plus riches et diversifié avant même que l'élevage ne soit inventé
les pâturages étaient entretenu bien mieux par les ongulés sauvages, et étaient bien plus riche
Vous semblez avoir une vision très précise de la flore présente il y a plusieurs millénaire en l'absence de pâturage. Qu'utilisez vous pour voir ainsi dans le passé ???@@deinsilverdrac8695
Merci merci merci ❤❤❤
Le jour ou l'humain aura compris que c'est lui qui empiète sur le territoire des loups et autres animaux il aura tout compris
Et vous, vous empiétez sur le territoire de quelles espèces avec votre petit clavier? Que faites vous sur Terre, si on suit votre logique! Comment légitimez vous votre vie plus vertueuse que celle des autres?
Aucun rapport. Mais je vous retourne la question lol
@@guenaelfradet8905
quelle réponse immature et stupide.
Ce n'est pas un argument recevable ou valide., et n'invalide en aucun cas la question initiale
Il y a certainement un dysfonctionnement dans l'écosystème.
Les animaux sont chez eux contrairement à l'humain qui détruit tout
Nos ancêtres les ont éliminer et c était et sa serai là meilleur solution.
Loups,ours, éleveurs et bergers ont le droit de vivre. Mais la cohabitation est nous le savons "impossible" depuis toujours. A chacun son territoire. Protégeons tous et toutes, n'accorde pas moins de respect à l'un ou l'autre! Loups ,ours ,lynx etc dans des réserves naturelles. Bergers et éleveurs campagnes et alpages. Le loup doit comprendre et il le peut! C est 1 animal intelligent . Réglons l'espèce et apprenons à vivre de façon respectueuses. Loup ,homme ...réponses impossible excepté un consensus. La protection est due à tous. Le problème réglé par de vrais " écologistes" et des scientifiques dotés de parfaites compétences. Ainsi nous pourrions trouver 1 terrain d' entente. Quand aux autres protagonistes , ils ne possèdent à mon humble avis pas les capacités neutres que pour intervenir sur le sujet. Beau, très beau reportage et magnifiques témoignages. Merci
N'accordons
la coexistence est pourtant bien réelle dans des situation bien plus précaire dans de nombreuses régions et l'a été dans nos régions pendant des siècles.
Le problème n'est pas le loup, le lynx ou l'ours, mais les éleveurs, leurs pratique et mentalité
les animaux ne respectent pas les frontière, et vu qu'on à pas de réserves naturelles et que leur instinct les pousse à aller là ou ils peuvent ils quittent ses dernières assez rapidement.
non le loup ne peut pas comprendre cela.
le loups n'est pas un animal domestique, tu payes pour qu'il vive mais tu n'as aucun retour de l'animal vers la société humaine, va vivre avec les loups si tu veux mais moi je reste en société ( qui est plus dangereuse ) elle a ses règles et tu peut les changer , les règles des loups elles comme l'ours sont immuables !
@@deinsilverdrac8695 Si il est parfaitement capable de le faire. Le territoire d une meute n est pas à empiéter par 1 autre. Sinon c est la mort assurée pour l un ou l autre.
@@bernardsimonet9477
Territoire marqué par des traces d'urine,
la réalité territoriale avec de belles frontières bien droite et des barrières en métal défigurant le paysage, ça ça leur dit rien.
Une barrière n'est pas une frontière mais un obstacle.
La propriété privée ils connaissent pas.
Donc à moins de foutre de l'urine de loup sur les bordure de ta ferme, et bien pour eux ça n'est pas un terrain occupé.
Et encore ils peuvent détecter la supercherie si ils n'entendent pas des hurlements de loups venant de cet endroit.
et encore faut il savoir les limite de leurs territoire, car si tu fait ça sur ta ferme, qui est en plein milieu du territoire, du point d e vue des loups il y à des intrus à éliminer.
les animaux ont des démarcations flloues et changeante du territoire, pas des frontières fixes et précises comme l'homme aime tellement tracer subjectivement sur une carte
Il serait judicieux faire quelques choses de concret envers l'ensemble des des problèmes
Rien de pire que de tué des loups soit disant les plus problématiques donc souvent les alpha de meute et par conséquent la meute ce séparera et de fait créé encore plus de comportements à risques, migration pour trouver une nouvelle et je parle pas des zones de chasse qui éclatent et ce ramifie alors qu' au départ tu a des meutes seines et surtout bien localisée donc facile à éviter et au pire les effrayé voir mieux étudié les meute
le concept d'alpha est bidon et n'existent pas en éthologie.
mais oui supprimer un individu peut faire éclater la meute, donc au lieu d'avoir 4-5 loups chassant ensemble des chevreuils/sanglier/chamois/cerf et quelques moutons.
vous avez 3(4 loups qui chassent séparement donc bien plus souvent, et qui étant plus capable de chasser des grandes proies sauvages s'attaquent également plus aux moutons.
et éradiquer la meute est pire
le territoire laissé libre attirera des jeunes inexpérimenté qui s'attaqueront encore plus aux moutons
Le pire c'est le commentaire d'une des bergère disans que " le loup n'a plus peur peur de l'homme alors il faut lui rappeler les limites "
Moyen moyen comme façon de penser toute bergère soit elle...
@@deinsilverdrac8695aplha n'existe pas ?? Y'a bien une hiérarchie dans la meute ?
En soit tu as mieux expliqué ce que j'avais en tête merci pour tes précisions concernant la meute👍🏽
@@Mugi_D_So-3D2Y
Alpha suppose des individus naturellement supérieur et dominant, ce qui n'existe pas, mai que les petit cons plein de masculinité toxiques et de choses à compenser adorent l'idée malheureusement.
Dans la meute la hiérarchie est en réalité très faible.
La meute c'est une famille.
C'est pas un mâle dominant mais un couple dominant, les parents.
Ainsi que leurs enfants des portées précédentes.
C'est tout.
@@Mugi_D_So-3D2Y
C'est surtout qu'elle à complètement faux mais bon.
regarder plutôt toujours sur Arte le doc "le loup un vagabond sans frontière"
pour ces gens Il est impératif de sauver le loup , on verras après pour sauver les enfants de la guerre .
Okey la population humaine augmente jusqu'à déranger l'habitat des loups
Les loups dans leurs têtes se disent la même choses les humains qui dérange
Maşallah Emeginize sağlık 🤲 huzur doğal hayat Kurt 🐺 lar a engel Yok kapıdan bacadan girer yazık koyunlara 🐑💚🇹🇷
Ils ont prévu d’abattre 2/3 des loups dans tout le pays ??? Mais c’est énorme je pense pas que ce soit nécessaire autant
En effet , de plus abattre autant de loups c'est "mission impossible" . A mon avis , les éffaroucher et en abattre quelques un serait suffisant pour réduire les attaques de troupeaux .
Le petit chaperon rouge en plein délire.
Il est où le lien ?
Beau metier , mais les elevers avec amour pour les envoyers à l'abattoir apres la saison je pourrai pas , je mattache trop aux betes , producteur de lait a la limitte au moins je ne les tuent pas.
L'araignée, une bestiole qui dérange ?
La seule chose que le loup dérange vraiment est le business de l'élevage intensif en haute montagne. Ne l'appelez pas "pastoralisme", car cela n'a rien à voir. Il y a un siècle tout l'arc alpin accueillait 100.000 moutons max. Aujourd'hui il y en a 130.000 qui montent chaque été seulement dans le département français de l'Isère. Si les loups attaquent les moutons (et ce, dans le but d'apprendre aux jeunes à tuer, rarement ils les mangent) c'est parce que il y en a trop, et parce que les bergers ne sont pas formés, pas préparé, mais ils sont souvent de pauvres incompétents salariés (mal) payés par des éleveurs pour rester 2 mois là haut avec des bêtes qu'ils ne connaissent pas et des patous qui ne les écoutent même pas. La solution au problème? Simple : clôtures de 2 m de haut (un loup peut sauter à 1,80 donc le parc que la bergère monte pour la nuit ne sert strictement à rien, mais bon elle a des patous) et fermer les moutons le soir dans des étables. Le véritable problème serait l'arrivée de l'ours dans les Alpes occidentales, chose qui se produira assez vite car ces minus de Ritals (populace dont je fais, hélas, partie) l'ont réintroduit dans les Dolomites. Et là, ce ne sera plus qu'au moutons de s'inquiéter...
L' animal qui dérange le plus c'est l'homme , bizarrement je viens de comprendre "l'utilité" des tueurs en série.
Ok pour les ours, il faudrait dans ce cas les réguler (ne pas les laisser s'implanter), mais avec les écolos c'est pas gagné. En Italie un ours agressif a tué plusieurs randonneurs, les "défenseurs de la nature" s'indignaient quand même de la décision de l'abattre, ça a fait toute une polémique, c'est dingue...
Par contre pour les moutons en alpage, parler "d'élevage intensif" faut quand même pas manquer de souffle. Il y a un troupeau par ci par là, qui vadrouille sur de grands espaces, et c'est tout. Et les loups font du dégât, patous ou pas patous : les proies sont bien trop faciles pour se gêner ! Mais en dehors de la prédation directe, il y a aussi le stress des bêtes, très mauvais, et le fait qu'elles sautent parfois une barre rocheuse par dizaines dans leur fuite. Le loup est une catastrophe pour les éleveurs, et il n'y a pas vraiment de solutions contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire. D'ailleurs si la solution c'est enfermer les bêtes, autant ne pas les faire monter tout court ! Et ça ne concerne pas que les alpages : beaucoup d'attaques de veaux en plaine notamment...
Je vous invite donc à clôturer toute la montagne et également redescendre tous les moutons à l’étable. Cela devrait être facile puisque je suppose que vous êtes compétents et sans doute bien plus courageux que tous les autres bergers.
Enfin les médias parlent du loup en questionnant le monde rural. Effarant de se rendre compte, que la seule personne qui était pour le loup, était juste payé pour entretenir le lieux en plaine par du pâturage. Les ronces vont rapidement envahir nos montagnes, investissez dans des canadaires.
voici la réponse classique qui nous illustre la philosophie des bergers du XXI siècle. on pleurniche mais on veut pas bosser. et pourtant dans votre réponse vous pouvez trouver la base de mon propre raisonnement: vous dites : toute la montagne. c'est ce que je dis, s'il faut clôturer TOUTE la montagne cela signifie qu'il y a TROP de moutons. Les Alpes sont devenues un immense alpage pour l'élevage intensif! mais NON, cela n'est pas normal et NON, vous les bergers n'êtes pas les seuls au monde à bosser mais vous êtes les SEULS à vouloir bosser sans responsabilité (vous mettez des patous psychopathes à faire le boulot et vous êtes au café boire du pastis) et sans risques (vous ne voulez pas de loups). Moi je suis prof dans la banlieue lyonnaise et pourtant je ne me plains jamais et j'adore mon boulot. tu penses que c'est facile? viens un jour en cours avec mes petits "moutons" et après on cause facilité.@@agri0390
Lorena le chaperon rouge ❤ et les loup
ça pose un problème en montagne, mais ça va se régler tout seul faute de troupeaux et d'éleveurs dans l'avenir ensuite quand il n'y en aura plus j'espère que les meutes iront en plaine vers les villes, je pensais les suisses plus rustiques et dégourdis
Laissez la montage et sa faune naturelle ( chamois, chevreuils, sangliers, lapins, etc.. ) et le loup y restera , en se régulant.
Il est bien moins con que l' humain qui veut toujours plus et tout pour son nombril.
Septembre 2023
Observation de deux loups dans la plaine de BROU en Eure et loir Centre France.
Ce qui n'est pas dit : il y a des loups partout en France maintenant, même autour de Paris. Les attaques aux humains ne font que commencer, mais elles ne sont pas médiatisées par idéologie éco-UE, pour ne pas fâcher Hugo Clément. On a mis des siècles à s'en débarrasser et maintenant on va devoir tout recommencer.
Je veux bien vos sources a propos des attaques pour humain. Je suis bien renseigner sur le sujet et j'ai plutôt l'impression qu'aucune n'a été recensé depuis son retour en France. Dailleur même avant sa disparition de la métropole française les attaques n'était pas nombreuses et résultait généralement de loup infectés par la rage. Hors cette maladie n'est plus présente en France métropolitaine.
Ce genre de commentaire comme quoi on nous cacherait la "vérité" relèvent juste du complotisme. Celui ci est particulièrement mal placé dans ce contexte étant donné que le loup est loin de bénéficier de la protection qu'il mérite. Toujours plus de tirs autorisé, on a pu voir a que point le dernier pan loup mis en place par l'tat est une catastrophe.
Lupinement vôtre
Il faut arrêter avec cette idéalisation diabolique du loup si on s en est débarrassé il y a des siècles c était juste dû à des fausses croyances. Aussi en Italie les loups ont jamais disparus pourtant les loup et les humains cohabitent sans problème. Comme dirait jean Michel Bertrand le ils sont indicateur de notre capacité nous humain d accepter la nature.
😂 si 0 dans le monde en 2023 ne fait que commencer ça va, c'est gérable.
C'est pas toi qui parle des attaques de chacals dans un autre commentaire?
Tu sais combien il y'a d'attaques de chacals recensées dans le monde ces 50 dernières années dans le monde? 0😂
Le moustique tue plus d'hommes en 24h que le requin en 100 ans.
Les attaques de loups au moyen-age sont douteuses. On sait que les populations de chiens sauvages étaient très ilportante au moyen-age en Europe.
Le chien sauvage est bien plus dangereux que le loup et meurtrier pour l'homme que le loup.
Les maladies et épidémies sont des fléaux qui sont en effervescence. On sait que les épidémies vont tuer bien plus de bêtes que les loups.
Hors les prédateurs sont des régulateurs naturels.
Si tu tapes agriculteurs, randonneurs,... tués par des bovins, tu verras qu'il y'a plus de risques de se faire tuer par des bovins que par des loups.
On ne parle pas du nombre d'attaques de chiens chaque année!!
Je risque plus de me faire attaquer par un chien en me promenant au parc municipale de ma commune que par un loup dans les Vosges.
Si tu veux faire peur, fait le avec des choses réelles.
😂
Se débarrasser de certains humains me paraît bien plus intéressant
Jaime cette bergére
Le problème ce n'est pas le loup c'est l'être humain
Dans beaucoup de pays l'Espagne , les Balkans etc .... Les loups et les humains sont proches
moi j'adore les loups mais attention quand même
❤❤❤ à protéger
Bonjour, je ne comprends pas pourquoi nous voyons des cadavres de moutons et vaches intactes. Les loups ne les mangent pas?
Bonjour. Une meute, face à tant de bestiauds si faciles à croquer, perd ses repères et attaque plus d'animaux qu'il n'a besoin.
Il n'est pas face à une situation naturelle et son instinct, qui dicte ses actions, n'est plus en phase avec son environnement. Il agît donc de manière anormale.
En d'autres termes, il disjoncte.
@@emiliestevenot9974 pour le loup actuellement je ne sais pas, mais j'ai lu un livre de Moriceau sur la bête du Gévaudan où il expliquait que le loup était trop petit traditionnellement pour attaquer des vaches car celles-ci ont des cornes et sont plus agressives qu'un mouton ou un humain. C'est pourquoi la bête du Gévaudan attaquaient les vachers (souvent des enfants/adolescents à l'époque) et non des vaches. Du coup, c'est largement possible que le loup encore actuellement s'attaquent à des chiens, des moutons ou du petit bétail en priorité.
Sait homme qui dérange et nom le loup 🐺 homme lui a tous pris sa nourriture et leurs territoires et les éleveurs accuse toujours les loup 🐺 que la plupart du temps sait leurs chiens qui attaque leurs troupeaux donc pour touché des aides ils accuse les loup 🐺 alors qui et le nuisibles la dedans l'homme ou le Loup 🐺 un animal magnifique qui protège la nature .
Je crois qu'il faut dépassioner le débat et rester courtois . L'espace naturel est d'une gestion très compliquée . Si nous voulons que coexistent la faune sauvage et tous les acteurs de la ruralité il faut se rencontrer , discuter et trouver des compromis .
Commentaire de la voix off : « l’état a enfin réagi, ils vont faire abattre ⅔ des loups en Suisse »… WHAT? C’est juste une décision sans précédent en Europe, mais ça il le dit pas. Imaginez 400 loups morts alignés, ça fait un paquet pour une espèce strictement protégée. Il y a d’autres solutions… Léna elle est mignonne, mais elle n’a pas de chiens de protection, la nuit les vaches ne sont pas non plus parquées. Bref, dans d’autres pays, cette cohabitation fonctionne, pourquoi pas en Suisse ou en France ?
Je pense que les moutons d'Engadine ne vivent pas en Valais mais aux Grisons ;-)
Réintroduction du loup, de l'ours.. ou l'art de créer des problèmes, infinie bêtise humaine.
1. c'est pas de la bêtise humaine au contraire, c'est un acte d'intelligence et de responsabilité
2. on à JAMAIS réintroduit l'ours et le loup, ils ont toujours été là ou sont revenu d'eux même après qu'on ait arrêtez de les buter
3. l'infinie bêtise humaine à été d'avoir exterminé les loups et ours, et de foutre des mouton de plaine inadapté, en montagne hostile et sauvage
Pourtant ils sont bien plus nécessaires que certains humains
Nous devons envoyer des AR aux GDS et DDTM afin d'obtenir que des GPS soient posés et la repro des loups régulée .
Les éleveurs qui le souhaitent devraient être autorisés, avec toutes précautions préalables, formations, port d'arme, à tirer sur ces loups pour les effrayer et qu'ils intègrent la peur de l'humain
Par aill
tir au gros sel uniquement alors.
Pas une mauvaise idée sauf qu'on peu pas leur faire confiance.
Ils vont direct aller braconner et tuer tout les cerf, bouquetin, loup, ours, vautours, rapace, chamois etc.
Ils tentent déjà de le faire ces cons, on à des cas de carcasse empoisonnée tuant des dizaine d'animaux et de pièges mortels illégaux posé par ces connards.
ma mère avait des moutons, en 30 ans nous avons pris la voie du végétarisme: santé, empreinte écologique... les questions se posent : continuer comme avant et tuer, se battre pour tuer, tuer pour manger, souvent trop; où faire appel à plus d'intelligence et proposer d'autres choses qui permettraient de mieux partager la Terre? C'est à l'Humain d'avancer, c'est lui qui en a la compétence même s'il s'en sert trop peu... Les patous et les enclos nocturnes sont un pas dans la bonne direction je pense...
Il faut juste des vrais chiens qui font face à n’importe quoi ! Le dogue Argentin est très polyvalent, avec ça peau élastique je peu vous dire que le loups aurai du soucis à ce faire Dans les Pyrénées les ours font du dégâts mais je pense moins que dans les Alpes ou dans le Jura. Mais les loups et les Ours on tout à fait leur place dans nos régions il faut arrêter de dramatiser. L’homme c’est très bien protéger ces bien contre les cambrioleurs, ils savent prendre des mesures donc à un moment donner faut ce sortir les doigts et passer à la vitesse supérieurs.
20000 loups en europe, 500 millions d'humains et il ya trop de loups...
But the also have the right to live no? And at lost, they dont contribute of the deterioration of the ozone layer.
Ils ont autant sinon plus le droit de vivre que les animaux à viande! Ils y vivaient bien avant nous!!
je n'aime pas ce doc /// je suis un fan d'Arte mais là déception ... pourquoi véhiculer la peur du loup ....
Elle donne à manger au chien le soir, alors que c'est la nuit qu'ils travaillent le plus !!(?)
En Turquie pour les troupeaux de moutons ils ont des chiens kangals race qui n,ont pas peur des loups et les tuent c'est eux les meilleurs chiens courageux défendant le troupeau comme leur famille
je voudrais en avoir un plus tard mais c est pas facile a promener en laisse
C'est quoi le niveau de vie -misérable - des bergers là-bas ?
@@junkoslowed5074n’importe quoi
Les Loups sont nécessaires pour la Biodiversité, ils ne sont pas malveillants à contrario des êtres humains
une chose est sur c'est qu'il me dérange beaucoup moins que les semblables
Les ours, les loups, bientôt les tigres............C' est sur que les bobos écolos sont à l' abri dans les villes.
"bobo", je ne pense pas... Mais à l'abri des tigres, oui... 🙄
Les bobos ? De quoi vous parlez ? Dans les Pyrénées ou les Alpes on tue des loups. En tuant des loups on sépare les meutes. Les meutes chassent du gibier. Les loups isolés par les abattages cherchent des proues plus faciles. Donc des moutons. Il faut savoir que dans les alpages viennent paturer des moutons des campagnes de partout à la belle saison ; presque 500000 têtes de bétail viennent taper du sabot en plus des troupeaux habituels. Et sur des troupeaux de 5000 têtes sont pris 5 à 10 individus REMBOURSES par l'Etat. C'est de bonne guerre. Nous ne sommes pas les seuls à devoir se nourrir et nourrir sa famille mais nous avons tout pris ; les terres, leurs proies chassées encore et encore "pour le plaisir" pour certains... Il y a un moment où il faut savoir partager pour que la vie continue.
Les ours ? quel ours ? Le grizzly ?
@@RoughRudeDragon Ours bruns, oui, pas si éloignés du grizzly. Dans les Pyrénnées et une bonne partie des Alpes, pas encore dans les Alpes françaises mais ça ne saurait tarder au train où vont les choses...
Le retour de l'araignée dans les Alpes ?
Quel carnage dans les élevages.
1% des troupeaux victime du loup..
Oui in véritable carnage c'est dramatique......(Sarcasme)
Les chiens, maladies et même les putain de transport font bien, mais alors bien plus de dégât
Je suis totalement contre l'abattage des loups, qui restent en faible nombre. Le probleme n'est pas le loup mais l'homme qui envahit les territoires de l'animal ou ne lui reserve aucun espace. Il faut bien que le loup (comme l'homme) se nourrisse. La solution? je suis pour des espaces reserves a la biodiversite dans son ensemble. Les eleveurs subissent des pertes de tout ordre. On doit les aider mais certainement pas en abattant ces animaux splendides et intelligents. Nous pleurons d'ici a quelques annees de cette politique a deux sous et sans vision a long terme et qui conduit a l'extinction des especes.
Attention à cette jeune femme suisse, les loups s'en feraient un régale, ils ont remarqué qu'ils n'ont pas à faire à un homme fort!
Tu connais le Kangal ???
La seule manière d'éloigner les loups des humains serait de mettre en liberté des troupeaux de moutons ou d'autres mammifères afin qu'ils trouvent leur nourriture loin des hommes ... Le loup est un animal très intelligent, il sait que l'humain peut lui faire du mal ...
J'en ai lu des conneries mais la......Chapeau , champion du monde de la connerie
@@fredericbarreau9532 Soyons courtois Mister Fredéric ... Cà te dérange d'avoir des moutons en liberté qui appartiennent à personne ? ... Faut pas ? ...
En tout cas, il ne faut pas compter sur moi pour pleurer sur les bergers qui ne savent pas protéger leur troupeau des attaques de loups, C la honte totale pour eux ! ... Ils feraient mieux de lacher leur téléphone et de surveiller leur troupeau comme il se doit.
@@93VIDEO il y avait 1500 mouflons dans la Drôme...les loups les ont tous bouffés.. une autre bonne idée ?
Tout d'abord, les mouflons sont des mouflons corses, une espèce réintroduite qui fait de la concurrence aux chamois/chevreuils/cerfs en terme d'alimentation. Donc c'est pas la mort, surtout que l'espèce est chassable ; j'imagine que si les chasseurs avaient décidé de tirer 1500 mouflons, votre réaction n'aurait pas été la même. La relation proie-prédateur, ça fait fonctionner tous les écosystèmes, donc sur du long terme, le nombre de loups et de gibier va croître et décroître en cycles, il en va de même pour la superficie de la forêt.
Comme solutions concrètes, qui fonctionnent à chaque application de cette idée, il y a la surveillance des troupeaux par des bénévoles. Ca aide pas mal les éléveurs, et si on prend l'exempke de la suisse, avec l'association Oppal, on voit que le système fonctionne parfaitement. Et honnêtement, qu'on soit pro-loup ou anti-loup importe peu, tant qu'il y a du monde de volontaire pour surveiller les troupeaux.@@fredericbarreau9532
@@fredericbarreau9532
normal vous devez pas avoir eut lu grand chose dans votre vie
les loups favorisent grandement leur proies naturelles.
des études ont été menée, l'alimentation des loups se compose à plus de 80% d'animaux sauvage, principalement chamois, chevreuil et cerf, mais également bouquetin et sanglier.
ils sont pas con ils savent que s'approcher du bétail c'est risqué car l'homme est là.
ils ne le font que quand ils ont pas trop le choix, en général quand il y à plus d'ongulé sauvage, souvent à cause des chasseurs
Certains voient le retour du loup comme ils voient l'immigration, avec la hauteur morale de la distance et méprisent ceux qui veulent être réalistes
situation pas du tout comparable mais bon
et vous avez faux de toute façon.
Les premiers suporters du loups sont des gens vivant en campagnes