COEXISTER : récit d’une relation tendue entre humains et loups

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 24 май 2024
  • C’est l’histoire d’un groupe d’amis, jeunes, urbains, éloignés de la nature et pourtant amoureux d’elle, qui a voulu voir de plus près les conséquences du retour du loup. A travers les rencontres d’éleveurs et de bergers, Coexister raconte comment le retour du loup est vécu par ceux qui le côtoient, et qui en sont parfois victimes. D’autres acteurs racontent eux aussi leurs actions et positions sur une thématique sulfureuse et clivante. Entre traumatismes, incompréhensions, prédation et adaptation, Coexister vous plonge au cœur d’une histoire aussi actuelle qu’ancestrale, symbole des relations que noue l’être humain avec le reste du Vivant.
    Merci à toutes les personnes que nous avons pu rencontrer dans le cadre de ce documentaire : agriculteurs, scientifiques, syndicats, associations, politiques ... tous ont contribué au projet, qu’ils soient à l’image ou non, et nous les en remercions.
    Merci à tous les éleveurs et bergers que nous avons pu rencontrer, qui ont pris du temps pour témoigner et pour nous expliquer leur passion. Un grand merci en particulier à Betty, Olivier, Damien, Greg, Ingrid, Flavy, Edouard et Julien. Sans oublier un remerciement particulier à Simon, à qui nous dédions ce documentaire, ainsi qu’à sa famille. Tous ces moments vécus à vos côtés resteront pour longtemps dans nos mémoires. Remerciements également à Maël, Etienne, Lionel, Floriane, Nicolas, Marylin, Jean-Marc et Olivier.
    Enfin, merci à toute l’équipe du documentaire d’avoir été aussi incroyable. Nous avons sollicité nos amis et notre famille. C’est donc un projet qui nous tient particulièrement à cœur et dont nous sommes très fiers ! Merci à Océane, Vincent, Shageela, Axel, Violette, Sophia, Enguerrand, Lazare, Niels, Léon, Zafira, Enora, Maël, Marion, Jean-Jacques et Antoine. Ce fut un immense plaisir et honneur de travailler avec chacun d’entre vous.
    Last but not least ! Merci à nos sponsors, qui nous ont permis de mettre des pellicules et de l’essence dans le moteur : Ville de Paris, Département du Val-de-Marne, et le Fonds de Solidarité pour les Initiatives Etudiantes de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
    Documentaire de Simon Eppling, (France, 2024, 35 minutes).
    Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
    Instagram : / coexister_le_documentaire
    Facebook : / coexisterdocumentaire
  • КиноКино

Комментарии • 13

  • @matokodai7676
    @matokodai7676 Месяц назад +4

    Merci à vous, qui êtes sans cesse en remise en question et en recherche de solutions pour continuer à Coexister !

  • @thierry051964
    @thierry051964 Месяц назад +4

    Très beau reportage, j'ai 25 ans de louveterie en zone loup, et c'est vrai que c'est très compliqué

  • @clembst3158
    @clembst3158 Месяц назад +2

    Félicitation pour ce reportage ! En tant que, je l'espère, future bergère, c'est un sujet qui fait réfléchir. Il serait intéressant de voir comment nos voisins étrangers gèrent la présence du loup, s'ils rencontrent les mêmes problématiques, ont les mêmes solutions,...

    • @SimonEppling
      @SimonEppling Месяц назад +1

      Merci beaucoup pour votre commentaire ! En effet, cela aurait pu être très intéressant de pouvoir s'inspirer de ce qui est fait ailleurs. Peut-être pour un autre documentaire ! Bonne continuation ;)

  • @stephanezawieja9959
    @stephanezawieja9959 Месяц назад +2

    Merci

  • @pierrebonnefoi2665
    @pierrebonnefoi2665 Месяц назад +6

    Exellent reportage fait avec humanisme ! Si je regarde avec plus de profondeur ceci est fait pour les citadins qui promenent dans une nature non sauvage ! le sauvage dans nos pays il n y en a plus ! Et la masse qui veut toujours plus d aménagements pour loisir ,elle croit que ceux qui vivent de leur territoires ils n ont qu a s adapter car on les subventionne !! quelle hérésie on est pas a yellowstone ,les mouchoirs de poches du sauvage ils sont écrasés par la fréquentation ! Par courtoisie vous avez oublié la chasse qui est une autre prédation ! loup chasse élevage ça peut pas marcher ,si on veut laisser du sauvage a bouffer aux loups ,il faut des moratoires de chasse sur de grandes surfaces , la peut etre que l élevage serait plus tranquille ! On a une vision du vivant de type zoo et bientot il ne restera plus que ça a voir avec une image d épinal du berger avec ses chiens dans un parc d attraction a touriste ! c est pas ceci le sauvage , c est dur et violent !

    • @SimonEppling
      @SimonEppling Месяц назад

      merci !

    • @oazo0404
      @oazo0404 20 дней назад

      Le pastoralisme est aussi un sacré impact humain.