Je débarque sur cette chaine, et je suis ravi de retrouvé un visage qui m a tant appris enfant. . . Donc je reviens pour apprendre ET avec un grand sourire! Merci à vous
J'ai été au musée de la bête à saugues je peux que le recommander il est incroyable. Et y a plein de références à la bête dans le coin, y a un parc à loup ou la nuit y à un chemin spécial bête du Gévaudan , un musée (autre que à saugues) ou y a des cartes avec des relevés des victimes des bêtes de France (pas que celle du Gevaudan) et pleins d'autres choses comme des statues etc...
J'adore cette histoire de bête du Gévaudan, j'ai beaucoup aimé la vidéo jamy!! surtout parce que quand javais 11 ou 12 ans, avec ma famille (mon père ma soeur et mon frère) on avait été camper dans les environs de cette légende dans un petit camping proche d'un village...et dans les petites boutiques, les villages alentours, les gens etc nous racontés cette histoire terrifiante, et mon père s'amusait à nous la raconter le soir .. On est resté bien 4 ou 5 jours là-bas et chaque soir dans la chambre de ma tente je cauchemardais, croyant voir cette bête durant la nuit grâce à la lueur de la lune ....quand on allaient se balader dans les forêts j'avais l'impression que cette bête nous suivaient et on a même visité le musée. Les activités étaient basées sur ca aussi, donc j'y pensais tout le temps, surtout le soir au moment du feu de camp et mes premières parties de loup garous... Ce séjour était trés basé sur les théme loup garou et thiercellieux quand j'y pense maintenant XD
Il faudrait aussi que ce soit un sujet qui parle aux deux, s'ils sont toujours en contact on peut penser qu'ils reformeraient le duo mythique que pour un sujet qui leur tiendraient à coeur
Ils ne peuvent pas se piffrer aujourd’hui tout le monde le sait. Personnellement, j’ai toujours su qu’il dégageait quelque chose de bizarre que j’aimais pas.
Merci Jamy pour cette vidéo ! Le loup est mon animal préféré , je collectionne tout ce que je trouve à son sujet , j'ai visité le parc du Gévaudan...! Ce qui est déplorable avec cette histoire , c'est que le loup a malheureusement payé un morbide tribut alors qu'il n'y était pour rien dans l'affaire ! Combien ont été injustement abattus ? Et en 2024 , on a pas évolué ! Certains voudraient l'éradiquer pour leur petit confort personnel (l'homme est ainsi fait) , heureusement que beaucoup luttent pour sa préservation ! Bienvenue au loup !!!
Je suis entièrement en accord avec vous. Oui hélas, le loup a injustement payé et, ainsi que vous le dites,en 2024,le Pauvre Loup,paie toujours et encore la bêtise, l'ignorance, la stupidité, la cruauté, la méchanceté, la vile domination de ce qui se fait nommer..."homme ".... et j'en passe ! Quelle tristesse ! C'est désolant ! Merci à vous, pour Le Loup ,pour sa cause et pour/de,votre commentaire.
le plus écœurant c'est que les attaques sont majoritairement du a des chiens errant, mais les agriculteurs accusent les Loups car ils sont remboursés, ce qui n'est pas le cas avec les chiens errants...
C est pas possible vous vivez en ville? Ce sont les gens comme vous qui me font peur, bien plus que les loups... la naïveté de certains est une bête à elle seule...
Il y a bien des écrits qui sont restés. La bête tuée par Jean Chastel a fait l'objet d'une autopsie très détaillée et toute les informations ont été conservé jusqu'à aujourd'hui. La reconstitution de Jean-Claude Bourret a d'ailleurs été fabriqué en respectant scrupuleusement ce rapport d'autopsie, avec toute les mensurations complètes.
Dans ce cas les incisives devraient faire 5 cm de long ce qui est impossible. On ne peut pas le suivre scrupuleusement parce que beaucoup de mesures sont difficiles à interpréter.
@@mountainwolf3358 Je ne vois pas de quoi tu parles. Le rapport d'autopsie est ultra complet et ultra fiable. Il y a absolument toute les mensurations possibles. La preuve : Ils ont réussi a reconstituer la bête entièrement avec celui-ci et toute les meures sans exceptions, y compris les couleurs.
Il y a plusieurs erreurs et oublie. D'abord Jami à oublier que la " bête " a soi-disant violer et déshabillé principalement que des jeunes filles comme par hasard ? Lors de cette fameuse recherche ont n'a abattu des centaines de loups, un vrai massacre. D'autres part, certains personnages dans l'affaire ne sont pas si innocents que ça à commencer par la famille Chastel. Il y a d'autres personnes qui ont été oubliés dans cette histoire , et qui ont fait un certain voyage en Afrique.....🤔 Et pour terminer il y a l'excellent livre d'Alain Decaux. Bien sûr il y a bien d'autres choses à raconter.😉
@@Mauvaiseréputation-f6g L'histoire des viols n'a pas grande importance. Des vagabonds se sont "amusés" a violer les cadavres après les avoir trouvé. D'ailleurs, l'un avait été attrapé. A cet époque, c'était encore le Moyen-Age dans les zones rurales, avec les sordidités qui vont avec.
wow ! jai adoré. Merci M Jamy 🩷 les blagues, le montage, le dynamisme et le talent pour raconter. Vous êtes visiblement une belle personne, bravo pour ce que vous accomplissez.
@@TomTom-vu1hv La similitude n'est point portante de quelconques coïncidences si tant est que l'on considère que les créateurs du jeu de société ludique susnommé, Le Loup-Garou de Thiercelieux, ont trouvés moult inspiration dans la légende décrite de la bête du Gévaudan.
Voici une histoire qui va vous montrer à quoi vous avez affaire: Dans les années 1930, à Tournai (Belgique, 30 kms de Lille), un livreur de lait servait ses clients avec une cariole tirée par un cheval..et dessus, des tonneaux ouverts, pour servir des "pintes", maison par maison. Un jour, en passant devant une haie, le cheval s'est cabré et a renversé tout le lait. Par la suite, toujours au même endroit, le manège a recommencé. Alors le laitier s'est posté à un angle de la rue, pour voir ce qui se passait, faisant diriger la cariole par un autre. Et là, il a remarqué qu'un chat atttendait le cheval, bien caché dans la haie, pour lui faire peur. Alors, de rage, il a saisi son fouet, et a réussi à coincer et à frapper le chat autant qu'il a pu (c'était une époque dure..). Par la suite, une vieille voisine ne lui ouvrant plus la porte, ne prenait plus de lait. Plus tard, alors qu'il insistait, elle vint lui ouvrir. Et là il vit sur son visage les balafres dues à un fouet.. Faut-il vous le faire comprendre ? Certains peuvent (et surtout les femmes) se transformer en tout animal de son choix, à condition de faire glisser le point d'assemblage de sa perception dans le royaume de la bête. Ce sont ces maîtres de la perception qu'on appelait "sorciers" autrefois !
Bonjour Jami! J'ai regardé avec intérêt ton exposé sur la bête du Gévaudan mais je voudrais préciser que la 1ère victime de la bête a eu lieu aux Hubacs, petit hameau de la commune de St. Etienne de Lugdarès en Ardèche qui a créé un musée de la bête très intéressant. Avec toute ma sympathie. Jean-Marc Fourmon
Pendant mon st Jacques j’ai traversé une dizaine de petit villages revendiquant la première mort. C’est dommage que les gens de l’époque et surfé sur une vague pour ce faire connaître et donc gagné de l’argent au détriment des crédules avides d’histoire qui font appel à une peur profondément inscrite en nous. Sachez chère monsieur que vous m’avez tout de même donné l’envie de visiter celui dont vous parlez.
Bonjour Jamy. Cela fait un certain temps que je regarde les vidéos Épicurieux et je ne m'en lasse toujours pas. Mes préférés sont celles où tu racontes des légendes sur des monstres légendaires et autres affaires étranges. Je me demandais donc si tu pouvais, lorsque cela te sera possible, de faire à nouveau des vidéos dans ce format. Je souhaitais également te dire que c'est grâce à toi que je me suis engagé dans la voie de la science. Merci encore pour toutes ces vidéos géniales.
Ce n'est pas du paranormal. L'histoire et les faits qu'elle relate sont vrais ! La seule chose, c'est qu'on ne sait pas (et on ne saura surement jamais) ce qu'était réellement cette bête.
Bonjour Jamy, la sculpture dont vous montrez l'illustration ne se trouve pas à Langogne mais à Saint Privat d'Allier (au centre du bourg). Par ailleurs il en existe de nombreuses dans la région comme celle en bois à Saugues (+ de 10m de long)
Bonjour : J'ai vu les émmissions sur la bête du Gévaudan. (3 hybrides). Lettre du comte de Tournon. « Mr Antoine et moi nous étant séparés pour tenir plus de pays, j’envoyais mon piqueur au bois avec mon limier, il détourna le vrai loup avec sa louve » (entendre par là la vrai bête avec sa compagne). « Je fis avertir Monsieur Antoine d’être sur ses gardes, ce qu’il fit, je fis donc attaquer le fusil de Bruasc, ce jeune homme que je voulais procurer à Dupond, lui rata dessus à quatre pas, c’est-à-dire sur le mâle, voyant qu’il avait passé l’enceinte, je lui donnais mes chiens à deux heures après midi, qui le suivirent jusqu’à cinq avec une chaleur qui nous fendait, enfin ils se rebutèrent, le quittèrent et nous rejoignirent à 6 heures, le loup vint pour attaquer des petits bergers qui gardaient des vaches ; il trouva en sentinelle un nommé Rainchard, allemand, garde de Monsieur le Duc d’Orléans, qui lui lâcha un coup de carabine qui entra par la cuisse gauche et s’arrêta à l’épaule droite entre cuir et chair ; le loup gagna le pays et alla mourir à deux mortelles lieues de là, on le chercha trois jours inutilement, enfin un paysan le trouva sentant déjà mauvais, le porta à Saint-Flour, reçut la rétribution du Subdélégué » (Monsieur de Montluc), « dépouille son corps à la diable, lui coupe la tête et les oreilles jette son corps dans l’eau et s’en va faire la quête de village en village nous le savons. On y envoie deux gardes, on rapporte la tête et les oreilles, on pêche son corps tout infecté, on oublie pas la peau » (sans doute obtenue par les perquisitions signalées par le rapport Magné de Marolles), « enfin tout nous parvient au Besset » (château du… où Antoine et ses hommes sont en résidence), « nous nous bouchons le nez, nous fouillons ce vilain corps, nous trouvons la balle, nous reconnaissons son pied, nous voyons que le gauche est usé en dedans (l’animal) ayant été blessé jadis à l’épaule ou à la jambe ; nous trouvons le côté du pied en dehors tout neuf. Nous l’avions reconnu pour être blessé en ce qu’il a appuyé à faux dans les endroits où nous pouvions en revoir, nous trouvons que son col est aussi gros que sa tête, que ses oreilles sont petites et larges, que son poitrail est prodigieux, que son poil est court et de la couleur d’un veau » (c’est-à-dire roux comme le confirme l’abbé Trocelier pour les vaches du pays), « qu’il a une raie noire sur le dos large d’un doigt » (10 à 11 cm environ), « que son pied est rond comme celui d’un mâtin » (chien mastiff, molosse, dogue) ; « enfin que c’est notre loup dévorant » (la vraie bête du Gévaudan), « nous ignorons si sa louve » (sa femelle aperçue par les piqueurs) « à des inclinaisons aussi meurtrières, c’est ce que le temps nous apprendra. » (Lettre du comte Hugues-François de Tournon-Meyre, veneur réputé du Vivarais étant venu au cours de l’été 1765 renforcer l’équipage de François Antoine pour ses chasses à la bête du Gévaudan. Transcription P.P.L. BERTHELOT 5/07/2021.) Nous pouvons voir sur son site Facebook : Amis qui aiment la Bête du Gévaudan de P.P.L. BERTHELOT, que le texte original écrit avec la plume, est bien scanné.Cette lettre se trouve bien aux archives nationales (Archives Nationales, Chartrier de Tournon, papiers personnels, 513AP/19, dossier 1).Les archives du comte de Tournon tout comme le rapport Magné de Marolles (BNF-Paris) confirment qu'il s'agissait bien de la vraie bête du Gévaudan et que ce n'était pas un pur loup puisqu'elle avait un pied de chien. Il y avait donc bien plusieurs Bêtes tueuses avec du gène d’un chien mâtin, car un pur loup ne peut pas avoir un pied de ce style. « Dans cette lettre-rapport du comte de Tournon, ce sont les louvetiers (valet de chiens et valet de limier de l'équipage de la Grande Louveterie Royale voire les gardes-louvetiers) qui parlent. Ils donnent leurs avis sur ce qu'ils connaissaient le mieux ; autrement dit la comparaison, non pas avec un chien de ferme (un matin), mais avec un chien mâtin de leurs équipages dont la race était bien fixée à cette époque. Ils chassent un loup, le porte-arquebuse François Antoine en a décidé ainsi, alors ils désignent logiquement cet animal ''loup'', mais son pied est comme celui de leurs mâtins d'équipage, celui d'un chien, pas un pied rond de loup » (Propos de Patrick Berthelot sur le site facebook : Amis qui aiment la bête du Gévaudan). Les propos qui suivent entre guillemets, sont également de Patrick Berthelot sur le même site : « Les autres témoignages provenant des chasseurs comme ceux de François Antoine, et qui étaient venus chasser des loups, n'y voyaient logiquement que des empreintes de loups. Quoi de plus normal que de trouver des empreintes de loups autour d'un cadavre dans un pays où il en existait autant ? Ensuite, il y a cette archive que j'ai retrouvée et décortiquée du rapport de l'équipage d'Antoine repris par le comte de Tournon, où les louvetiers (gardes et valets), évoquent la patte de la bête du Bois Noir (officiellement reconnue comme la Bête du Gévaudan) dotée d'un pied rond semblable à celui des mâtins qu'ils utilisaient à la vénerie. A l'ensemble, il faut ajouter un pelage roussâtre et court. Celui qui voit un simple loup là-dedans serait bien éveillé d'aller changer ses verres de lunettes de toute urgence ! » Après que Rainchard a tué ce chien mâtin croisé avec un loup, ou on peut éventuellement comprendre pourquoi Antoine a voulu par la suite tué également un loup, car c’était un loup entier et empaillé et non découpé en morceau qu’il devait ramener à Paris (pour être certain de toucher une prime). Mais ce loup des chazes empaillé en y regardant de plus près avait des côtes différentes des loups, ce qui permetté à l annimal de ce retourné sur lui même : seul les chiens du style Dog ont ce genre d'anomalie, donc c'etait encore une fois un chien croisé avec un loup, idem por la bête tué par Chastel. Et oui la science moderne répond à beaucoup de question. L'annimal de Chazes avait également provoqué quelques attaques car des blessures causé par l’homme sur l’animal étaient également présente et quelques personnes l’ont reconnu). Cette analyse MODERNE du rapport Marin qui suit, a permis d’établir la nature exacte d'une derniére bëte du Gévaudan. «Nous avions confiés ces notes au Museum d’histoire naturel de Paris, afin d’étudier la morphologie de la bête et de la comparé à celle du loup. Cette analyse complètement inédite, nous a permis d’établir la nature exacte de la bête du Gévaudan. La bête n’est ni une Hyène, ni un singe, ni tout autres animal exotique. » Sa formule dentaire montre que cette bête est un canidé : « C’est un mâle de 109 livres (le poids normal d’un loup adulte.) Mais son museau est plus court que celui d’un loup, et sa tête plus large. L’Arcade zygomatique surdimensionné laisse deviner une mâchoire particulièrement puissante, la crête du crâne et la taille des dents appartiennent au loup, mais la hauteur du profil et le stop du museau évoque incontestablement la morphologie du chien. De manière générale, l’avant du corps est proche de celui du chien, et l’arrière ressemble à celui du loup. Loin d’être une contradiction, la coexistence des deux morphotypes nous permet d’être affirmatifs. La bête du Gévaudan est donc un hybride entre un loup et un gros chien. Sans doute d’un chien Mâtin : ces conclusions sont confirmées par la tache blanche sur le poitrail de l’animal, et la grande longueur des griffes qui trahissent la domestication » (Fin des commentaires orales dans le grand documentaire de David Teyssandier : « La bête du Gévaudan autopsie d’un mythe - Idem pour d’autres vétérinaires (j'avais soumis rapport).
C'est toujours un réel plaisir de visionner une de vos vidéos. Bon travaille sur la Bête du Gévaudan, un de mes sujets paranormal préférées. Il y a beaucoup de choses à dire sur le sujet. Beaucoup de théories ont été avancés quant à la véritable nature de la Bête sans jamais vraiment l'identifié. Dans le film de Christophe Gans, l'idée qu'un animal ramené d'Afrique, qu'on a équipé d'une redoutable cuirasse, pour faire croire à un monstre sortie tout droit de l'enfer est la théorie perso du réalisateur qui ma toujours séduit. Cependant, j'ai remarqué avec le temps, que les premières descriptions de la Bête du Gévaudan coïncide avec celles qu'ont attribuent au légendaire Dogman du Michigan, en Amérique du Nord. Peut-on envisagé la possibilité qu'un bébé Dogman à été ramené d'Amérique comme trophée par un vétéran des conflits continentaux de la Guerre de Sept Ans ? Je n'ai pas la réponse à cette question ! Ce n'est qu'une théorie parmi tant d'autres. Toutefois, j'espère qu'elle aura piqué ta curiosité, Jamy ! 😉
Bonjour jamy, il y a aussi un super jeu de societe qui s'appel "la Bete" créé par Charlec un auteur de jeu ancien historien, qui va nous permettre de traquer la dites bete a travers un jeu assymetrique ^^ un joueurs qui va controler la bete du gevaudan et les autres les enqueteurs (historique ! Dont Jean Chastel) Un super jeu !!!!
Jamy que je regardais gamin dans les années 90, et qui est encore à fond sur RUclips 20 ans plus tard avec presque 2M d'abonnés. Bravo pour ce parcours, et c'est une super idée d'être passé au format Web !
Excellente vidéo sur un fait divers qui m'a passionné il y a plusieurs années j'espère que vous ferez beaucoup d'autres vidéos comme celle-ci. Attention cependant quand vous évoquez la guerre de 7 ans, il y a une petite erreur, la France n'était pas en guerre contre l'Autriche mais contre la Prusse.
Bonjour Jammy, j'ai regardé cette vidéo et à mon habitude, je n'ai pas été déçu (j'adore les thread d'horreurs). De plus cette histoire m'a donnée quelques idées sur un livre que je souhaiterai écrire. Je t'en remercie et j'attends vos prochaines vidéos avec impatience de la part de toi et de toute ton équipe de génie, bref bonne continuation.👏👏
Super histoire, l'histoire de la bête du Gévaudan m'a toujours fascinée. J'ai appris plein de choses grâce à toi Jamy. Tu as bercé ma jeunesse avec C'est pas sorcier, et tu proposes toujours des sujets aussi intéressants que fascinants de puis toujours. Merci beaucoup pour ta vidéo et vivement le prochain épisode! 😄😄😉
Super vidéo tres interessante,avec la narration de Jamy en plus❤....Ca a peut être déjà été dit mais Alexandre Astier a participé à une veillée ou il parle de cette histoire ou sa grand-mère,originaire de la région,lui en parlait.
Très sympa comme vidéo explicative, j'ai appris des détails que je ne connaissais pas. J'avais découvert cette histoire en écoutant la musique "Beast Of Gevaudan" du groupe de métal allemand Powerwolf (chason qui existe d'ailleurs en français, le chanteur du groupe parlant français), et je m'étais penché sur ce phénomène. C'est assez amusant de réaliser que pas mal de phénomènes qu'on imputes aux réseaux sociaux (propagation de mésinformation, etc) existaient déjà à l'époque, et que les gens étaient aussi friands d'histoires de faits divers.
Super format, le ton et les images collent parfaitement à ça nous accroche tout de suite :) En revanche il y a trop d'effets sonores et visuels à mon goût (type screem, image vibrants, ect) Une ambiance plus minimaliste ferait plus d'effet tout en nous évitant d'être perturbé et sorti du récit par un effet superficiel toutes les 10 secondes. Néanmoins j'ai très apprécié toute cette revue de la bête:) Merci beaucoup pour cette vidéo!!:)
Bonjour Jamy. L'hypothèse de Jean Claude Bourret me paraît très crédible. La bête du Gévaudan aurait été le résultat d'un croisement entre une louve et un énorme chien de combat (comme en avaient les romains quand ils occupaient notre territoire).
j'ai trop joué à tarkov quand j'ai vu les casiers derrière jamy j'avais une irrésistible envie de les looter la déco est très belle très chaleureuse, vidéo très sympa merci
Ce genre d'histoire racontée par une telle personne il n'y a rien de mieux ! Merci pour ce partage et n'hésites pas à en faire d'autres sur des thèmes qui font peur 😁
la bête du Gévaudan a toujours attisé ma curiosité. Cette légende est incroyable et passionnante. Et c'est quand même fou que 3 siècles plus tard on ne sache toujours pas exactement se que c'était
Ils y en a qui disent que ça serait un gars qui a élevé une ou des hyènes, dresser pour tuer... Après bon pourquoi pas🤷🏻 une hyène ça n'a pas peur, un loup oui car il chasse en meute alors qu'une hyène pas forcément et c'est capable de décapité une tête...en vrai la hyène c'est taillé pour tué mdr' après quand tu l'eleve petite elle s'habitue à toi, a son maître quoi
Bonsoir! C'était fascinant!! Bon, faut savoir que j'ai énormément d'imagination, mais j'aime penser que la Bête du Lyonnais dont les attaques sont survenues environ une décennie avant celles dans le Gévaudan fussent en fait perpétrées par la même créature! En sachant qu'il y a eu des procès pour lycanthropie en France quelques siècles en arrière, on pourrait penser à un loup-garou (ou une meute, carrément!) si on veut explorer l'idée. Bien-sûr, ça reste du domaine de la fiction, mais ça reste quelque chose de très intéressant à creuser avec un potentiel incroyable! Peut-être même établir un parallèle avec le conte du petit chaperon rouge!!!! Je m'emballe un peu mais je suis refait, là!! J'ai tellement d'idées qui se bousculent dans ma tête!!!! Merci beaucoup pour cette vidéo!!! Bonne soirée à tout le monde!
@@cedviva_diem7050 Je ne l'ai pas pris autrement, c'était juste un prétexte pour étaler ma science, je suis passionné par cet épisode aussi sanglant que mystérieux.
Excellente vidéo :) Fort bien racontée et fort intéressante... Pour ma part, j'ai toujours pensé que la Bête du Gévaudan était un lion. À l'époque, je ne sais pas jusqu'où s'étendaient les connaissances sur les animaux, mais j'hypothétisais que les tigres, les lions et ce genre d'animal exotique devaient être peu connu. Je n'ai jamais cru à l'hypothèse du tueur en série, car rien ne l'aurait empêché à utiliser d'autres animaux pour masquer ses crimes... Fait intéressant, la Bête de la Belle et la Bête, le dessin animé de Disney (et non le livre qui est antérieur à la Bête du Gévaudan), est une vision romancée de la dite Bête...
Les victimes étaient lacérées et laisser sur place, les félins, les canidés et les rapaces ne laissent que les os, les hyènes mangent tout. L'auteur ne peut être qu'un humain, probablement déguisé d'une peau de loup pour semer le doute. Un félin aurait tué dix fois plus de victimes et s'en prendre à n'importe qui. Une hyène solitaire beaucoup moins c'est plutôt opportuniste.
La théorie du lion a été exploité dans le film du pacte des loups mais personnellement avec un peu de renseignement aucun cirque ne passait dans les environs et les zoos n’existait pas encore. Le loup en Gévaudan était très bien connu, les habitants le connaissent bien et les rapports écris à l’époque décrive un loup plus gros qu’un veau d’un an. Je pense plutôt à un croisement d’un chien et un loup après on sera jamais..
Merci pour vos vidéos toujours très intéressantes et bien expliquées - Comme elle fascine cette bête - peut-être un jour, à la suite de travaux dans les jardins, trouveras-t-on les ossements de la "bête" ..... A suivre
petit erreur à 4:10 en 1764, aucun journal de San Francisco n'aurait pu en parler : Les Espagnols ne commencent à explorer la Californie qu'à partir de 1769/1770 et la mission franciscaine qui donnera son nom à la ville ne voit pas le jour avant 1776...
Oui, exact, où le vieux François Antoine de 70 ans serait un drogué et aurait peur du noir !!? 😆 Encore une de ses nouvelles bouffonneries ! Il ne comprend rien à cette histoire et prend ses sources auprès d'une lignée de personnes qui en plus de deux siècles n'ont même pas été capables d'identifier les premiers traqueurs officiels de la Bête en Gévaudan ! Une belle rigolade en perspective, un grand carnaval assuré, hélas !
Je suis du Gévaudan et j'ai grandi avec cette histoire. Vous faites quand même bcp de raccourcis. Une autopsie de l'animal a ete faite et mise à l'écrit. La représentation de Mr Bourret se base sur cette autopsie. Une bd sur le sujet vient de sortir et s'intitule "les griffes du Gévaudan"
@@LtSalazar- Le rapport de Jean-Joseph-Roch-Etienne Marin est une fumisterie. La queue de l'animal a 32 centimètres de long alors que tous les témoins qui avaient vu la bête parlaient d'une grosse et longue queue - d'au moins un mètre vingt - qui touchait le sol quand elle marchait (dont les deux fourriers de Duhamel qui l'avait suivie de près sur une demie-lieue). Où est dans le rapport Marin la raie noire toujours signalée sur l'échine de la Bête par tous les témoins y compris les louvetiers d'Enneval ? Où est le groin fendu par le coup de hache de la jeune fille de Civergols en décembre 1764 ? Avez-vous comparé ce rapport avec le second opus de la lettre d'Auvergne ? Avez-vous lu l'étude comparative de ces deux versions du rapport Marin par deux spécialistes de l'affaire ? Ce n'est pas sérieux, à aucun moment. Voyez la dentition dans ce second rapport, il en manque la moitié ! C'est ridicule ! Le pauvre Notaire Marin (Bailli des Chazes où François Antoine avait tué le grand loup le jour de la fête de la chasse , le 20 septembre 1765) totalement empêtré car ce n'était pas sa fonction (ceux qui auraient dû le rédiger s'étaient enfuis du Gévaudan) s'est totalement mélangé les pinceaux ! Ce second volet du rapport démontre toutes les incohérences de sa rédaction. Le rapport Marin sert seulement à tenter de clore une affaire et pour qu'on ne regarde pas ailleurs, vers l'humain en particulier. Selon-vous, pour quelle raison tous ces auteurs ne parlent jamais du rapport d'autopsie des veneurs du roi à propos de la Bête du Bois Noir, au poil roux, ras, avec une longue et large bande noire tout le long du dos ainsi que des pattes de chien mâtin ? Certains internautes précisent ici qu'on ne saura jamais ce qu'était la Bête ... c'est certain que tant qu'ils se limiteront là lire des ouvrages écrits par des personnes qui n'ont pas du tout envie qu'ils le sachent ou qui préfèrent que la corne d'abondance livresque et touristique perdure, cela ne risque par d'arriver ! Tout au moins, on sait que la bête du Bois Noir, qui fut reconnue par les veneurs du roi comme étant ''une des bêtes officielles du Gévaudan'' qu'ils traquaient depuis de nombreux jours, n'était pas un loup, car un loup roux à poil ras avec une raie noire tout le long de l'échine et des pattes de chiens mâtins semblables à celle des mâtins de la vénerie royale, ça n'existe tout simplement pas ! Pratiquement toutes les archives sont disponibles en ligne de nos jours, et personne n'a plus d'excuse de ne pas savoir que la grande majorité des livres ne disent pas la vérité. Quant à la Bête en résine de J-C Bourret, conçue par un artisan de l'Est grâce à l'étude détaillée d'Alain Bonet, elle s'est aussi arrangée avec le rapport Marin qui ne donne pas une queue aussi longue, ni ne cite pas la raie noire sur le dos de l'animal, et pour le museau qu'ils ont choisi comme étant comparable à celui d'un cochon selon des descriptions d'époque, et qui ne figure d'ailleurs pas non plus dans le rapport Marin (encore une entorse de plus à ce document), il en existe tout autant qui affirmaient que la Bête avait un museau effilé comme celui du lévrier. Il y a même une lettre qui parle du loup-lévrier comme étant la Bête du Gévaudan. Et de toute façon, parler de ''LA Bête'' est une pure illusion, car de la Bible de l'Abbé Poucher aux nombreuses archives et lettres des autorités, tous parlent de l'existence de plusieurs bêtes en Gévaudan et que, quand une tombait sous les balles des chasseurs (comme ce fut le cas pour celle du Bois Noir) une autre reprenait aussitôt sa sinistre besogne. Le porte-arquebuse du roi et ses gardes-chasses l'avaient appris à leurs dépens ! ... et c'est pour cela qu'ils ont créé le 20 septembre, jour de la fête de la chasse en France (Saint-Eustache avant Hubert) afin d'effectuer ensuite une sortie triomphale du Gévaudan le 3 septembre 1765, jour de la grande fête de la chasse en France, la Saint-Hubert ! Quelle aubaine pour ces chasseurs ! 😄
@@patrickpierrelouisberthelo1685 Bonjour Mr Berthelot, je sais qui vous êtes et connait votre travail au travers de votre blog. Cependant vos thèses relèvent plus de la théorie du complot que du véritable travail d'historien. Votre interprétation des faits et votre regard subjectif biaise la neutralité qu'est censé avoir tout vrai historien. Rien que votre début de paragraphe et l'utilisation du mot "fumisterie" montre votre volonté de rassembler les lecteurs à votre cause. Enfin, je n'ai fait que relater un événement historique dans la chronologie de "la bête du gévaudan". Vous n'aviez pas à vous donner la peine d'écrire ce (trop?) long paragraphe pour montrer que vous en saviez plus que les autres à ce sujet.
@@LtSalazar - Désolé de vous avoir irrité à ce point ! 😄Je me contente des faits, rien que des faits, ces mêmes faits que dissimulent certains auteurs que vous semblez admirer. J'ai l'honnêteté historique qu'ils n'ont visiblement pas puisque même les bases historiques erronées de leurs écrits, ils ne sont toujours pas capables à cette heure de les corriger : dixit la Chronodoc et son imaginaire ''régiment de dragons de Clermont-Prince'' envoyé chasser la Bête, et un tas d'autres mensonges et âneries de ce type. Si on avait attendu après vos pseudos historiens scolaires, où en serions nous historiquement de nos jours dans cette affaire avec tous ces mensonges, ces épreuves et ces archives cachées, ces morts dissimulées comme celle de Jacques Portefaix et tellement d'autres éléments mensongers qui jalonnent leurs propos ?! Qui a majoritairement fait ce travail de correction, vos historiens diplômés ? non ! Je vais vous adressez vers quelqu'un de bien plus cultivé et diplômé que ces gens et qui va encore plus loin que moi sur le sujet. Vous ne semblez pas avoir compris que ces gens que vous semblez idolâtrer, on ne sait trop pourquoi, sont déjà totalement dépassés de nos jours et n'ont plus de crédibilité qu'auprès d'une minorité. Allez donc consulter le riche travail de cet auteur qui va bien plus loin que moi sur ces autres vérités cachées depuis bien trop longtemps ... et ce n'est qu'un début ! >>> www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwj1svPul6iEAxWlVKQEHXRmAoEQFnoECBwQAQ&url=https%3A%2F%2Fhistoire-itinerante.fr%2Fhistoires-itinerantes%2Fbete-gevaudan-histoire-legende-i%2F&usg=AOvVaw3yXlf2PEv4gTEWO2MFQzdo&opi=89978449 . Sinon, il y a aussi la dernière vidéo de Damien Servet, de ''En Quête d'Histoire'', pour vous éveiller un peu mieux ... mais ce sont sans doute aussi tous des complotistes à vos yeux !? 😂
Mes grands parents étant d'un petit village de Lozère, c'est une histoire que j'ai toujours entendue quand j'y allais en vacances, j'en suis toujours fasciné et j'ai sûrement des ancêtres directs qui ont vécu cette période 💀
@@Maxumbrella - sans doute parce que l'on sait depuis un moment qu'il est truffé d'erreurs historiques dans lesquels l'on fait tomber un travail bâclé des pseudos historiens. On se demande même si c'est arrivé par hasard ? Du coup, si on rétabli la vérité historique, c'est tout sa théorie qui s'effondre. Le comte de Morangiès ne pouvait pas être gouverneur sur l'île de Minorque et entrainer une bête sur place ni même faire libérer Antoine Chastel des prisons du Dey comme il le dit, car à cette époque il était en France sur l'île de Ré en tant que simple colonel avec son premier bataillon du Languedoc. Lorsqu'il est passé à Minorque des années plus tard, il est resté gravement malade, tout comme son frère, et à été rapatrié en France au cours de l'année 1762 pour aller se faire soigner à la cure de Bagnols après avoir été congédié de l'armée. Il n'a jamais été gouverneur de Minorque (ce fut Lannion et Frémeur tous deux mort en service sur l'île) et n'a jamais pu y rencontrer Antoine Chastel ni y dresser une bête car même les lapins avaient du mal à y survivre tant son climat était ingrat par rapport à Majorque. Tout est dans les textes et les archives depuis toujours. N'étant pas historiens, Michel Louis et quelques autres se sont fait piéger en faisant confiance à ce mauvais et erroné travail des historiens de l'affaire. C'est pour cette raison que son livre (comme quelques autres ) est mis de côté depuis de années par ceux qui connaissent assez bien cette histoire. C'est dommage mais c'est ainsi !
Bonjour, je trouve qu'il y a une forme de mépris , de la part des tenants de la thèse du Loup, ou de la meute de loups , les paysans de l'époque savaient très bien reconnaître des loups.
C'est sympa de faire de la vulgarisation mais y'a quelques petites et grosses erreurs : - Gévaudan, pas une province royale : un diocèse, relevant de la Généralité de Montpellier côté Languedoc et de Riom côté Auvergne (le fait que le territoire sur lequel la Bête distribuera ses carnages soit à cheval sur deux "provinces" administratives participera d'ailleurs pour beaucoup de la difficulté à opérer contre elle) - Guerre de Sept Ans : oppose grosso modo la Grande-Bretagne et la PRUSSE à la France ET l'Autriche (l'Autriche face à la France c'était la guerre de Succession d'Autriche, une décennie plus tôt) - l'animal tué par Chastel n'a jamais mis les pieds à Versailles. Il a été examiné à Paris à l'Hôtel de la Rochefoucauld et enterré dans une allée de cet hôtel - dommage de ne pas avoir parlé des battues de l'hiver et du printemps 1765, les plus importantes du monde jamais organisées contre une Bête féroce ! (+ de 40 000 personnes) - dommage de ne pas avoir parlé des bêtes tuées par les frères Marlet le 1er mai 1765 et au Bois Noir en août 1765 - ce n'est PAS un fait divers, ce fut une véritable affaire d'État, qui mobilisa des moyens énormes pour ce type d'affaires (bêtes dévorantes), où le Roi s'engagea personnellement via l'envoi de son porte-arquebuse - d'ailleurs, vous n'avez pas évoqué l'envoi des louvetiers d'Enneval, ni avant eux le déploiement d'un corps de soldats d'élite qui échoueront à éradiquer l'animal - dommage de ne pas citer l'abbé Pourcher, le premier historien de la Bête (le descendant d'un contemporain des événements) ni les travaux et thèses des spécialistes du loup comme Michel Louis, dont les conclusions sont bien plus intéressantes que celles de Bourret et de Soulier (ou encore celle de Daniel Jumentier, conseiller pour Le Pacte des Loups) ... - dommage, tant qu'à faire du profiling, de ne pas citer le mode opératoire de la (les) Bête, qui s'attaquait à des hommes adultes, qui attaquait parfois en plein village, allait contre le feu, résistait aux balles ... sans parler des douze cas de décapitations, des mises en scène macabres, de la symbolique des dates dans l'affaire, des personnes de haut rang impliquées dans la gestion de l'affaire et encore tant d'autres choses... - je vais m'arrêter à ça, mais il aurait été bien de citer la sources des illustrations utilisées dans la vidéo, celles de Patrick Berthelot, l'un des plus grands érudits de l'affaire, qui a fait de nombreuses découvertes fort éclairantes sur les racines et ressorts de cette tragique affaire ces dernières années (voir son blog betedugevaudan-truehistory.org) Je renvoie sinon les intéressés et passionnés de l'affaire vers la double quadrilogie documentaire que je lui ai consacré sur mon blog, du récit de l'histoire de la Bête à l'élucidation du mystère (récit en forme de portail vers les sujets de la condition paysanne et de l'organisation sociale et politique sous l'Ancien Régime et plus globalements vers l'histoire de France) : histoire-itinerante.fr/histoires-itinerantes/bete-gevaudan-histoire-legende-i/
Je débarque sur cette chaine, et je suis ravi de retrouvé un visage qui m a tant appris enfant. . . Donc je reviens pour apprendre ET avec un grand sourire! Merci à vous
Oui moi aussi jamy a bercé mon enfance.
Pareil je viens d'arriver x)
J'ai été au musée de la bête à saugues je peux que le recommander il est incroyable. Et y a plein de références à la bête dans le coin, y a un parc à loup ou la nuit y à un chemin spécial bête du Gévaudan , un musée (autre que à saugues) ou y a des cartes avec des relevés des victimes des bêtes de France (pas que celle du Gevaudan) et pleins d'autres choses comme des statues etc...
Oh ça donne envie d'y aller. ^^
pareil c gnial
Bonjour Jamy, merci beaucoup, sujet passionnant !!!
Saluut je viens me réfugier dans les commentaires pcq j'ai peuur
@@arthfael6489 pourquoi ? pour apprendre que c'est seul le loup qui a fait le coup ? 🤔
Merci Jamy ^^
Si vous aimez le metal il y a le groupe Allemand Powerwolf qui nous a fait un hommage en chantant "Bête de Gévaudan" en Français ;-)
Ah sympa
Yep, excellent! Je plussoie!
J'approuve ! Très bonne chanson.
J'attendais ce commentaire
J allais le mettre en com mais tu m as devancé ! Un chef d œuvre ce morceau
J'adore cette histoire de bête du Gévaudan, j'ai beaucoup aimé la vidéo jamy!!
surtout parce que quand javais 11 ou 12 ans, avec ma famille (mon père ma soeur et mon frère) on avait été camper dans les environs de cette légende dans un petit camping proche d'un village...et dans les petites boutiques, les villages alentours, les gens etc nous racontés cette histoire terrifiante, et mon père s'amusait à nous la raconter le soir ..
On est resté bien 4 ou 5 jours là-bas et chaque soir dans la chambre de ma tente je cauchemardais, croyant voir cette bête durant la nuit grâce à la lueur de la lune ....quand on allaient se balader dans les forêts j'avais l'impression que cette bête nous suivaient et on a même visité le musée.
Les activités étaient basées sur ca aussi, donc j'y pensais tout le temps, surtout le soir au moment du feu de camp et mes premières parties de loup garous...
Ce séjour était trés basé sur les théme loup garou et thiercellieux quand j'y pense maintenant XD
T’as pris 3 jours à écrire ou c’est comment
T’as pris 1 année à écrire ce commentaire ou c’est comment
Bonjour Jami j'aimerais savoir si tu pourrais inviter Fred 😅 ça ferait plaisir a tout le monde je pense 👍✌️
Effectivement !
On sait meme pas si ils se parlent encore et je pense que Jamy en a marre qu’on le ramene incessamment a l’époque de c’est pas sorcier :)
Il faudrait aussi que ce soit un sujet qui parle aux deux, s'ils sont toujours en contact on peut penser qu'ils reformeraient le duo mythique que pour un sujet qui leur tiendraient à coeur
Regarde l’interview de Jamy par certains journaux tu verras que c’est peu probable qu’ils soient de nouveaux ensemble.
Ils ne peuvent pas se piffrer aujourd’hui tout le monde le sait. Personnellement, j’ai toujours su qu’il dégageait quelque chose de bizarre que j’aimais pas.
Super le format Jamy ! Il faut le refaire avec une autre légende comme les aliens. Ou un autre sujet.
Merci Jamy pour cette vidéo !
Le loup est mon animal préféré , je collectionne tout ce que je trouve à son sujet , j'ai visité le parc du Gévaudan...! Ce qui est déplorable avec cette histoire , c'est que le loup a malheureusement payé un morbide tribut alors qu'il n'y était pour rien dans l'affaire ! Combien ont été injustement abattus ? Et en 2024 , on a pas évolué ! Certains voudraient l'éradiquer pour leur petit confort personnel (l'homme est ainsi fait) , heureusement que beaucoup luttent pour sa préservation ! Bienvenue au loup !!!
Je suis entièrement en accord avec vous. Oui hélas, le loup a injustement payé et, ainsi que vous le dites,en 2024,le Pauvre Loup,paie toujours et encore la bêtise, l'ignorance, la stupidité, la cruauté, la méchanceté, la vile domination de ce qui se fait nommer..."homme "....
et j'en passe ! Quelle tristesse ! C'est désolant !
Merci à vous, pour Le Loup ,pour sa cause et pour/de,votre commentaire.
le plus écœurant c'est que les attaques sont majoritairement du a des chiens errant, mais les agriculteurs accusent les Loups car ils sont remboursés, ce qui n'est pas le cas avec les chiens errants...
Thanks for your Love to the Wolf.
@@ortaonherman5936 comment le savez vous?
C est pas possible vous vivez en ville? Ce sont les gens comme vous qui me font peur, bien plus que les loups... la naïveté de certains est une bête à elle seule...
Bonjours Jamy vous êtes un super raconteurs d'histoire à se faire peur bravo pour votre recherche sur la bête du Gévaudan
Trop bien de revoir Jamy après tant d'années je viens de découvrir la chaine. Je vais certainement me faire un marathon de toutes les vidéos 🤩
Il y a bien des écrits qui sont restés.
La bête tuée par Jean Chastel a fait l'objet d'une autopsie très détaillée et toute les informations ont été conservé jusqu'à aujourd'hui.
La reconstitution de Jean-Claude Bourret a d'ailleurs été fabriqué en respectant scrupuleusement ce rapport d'autopsie, avec toute les mensurations complètes.
par contre les ossements de la Bête sont aujourd'hui disparus, et c'est bien dommage.
Dans ce cas les incisives devraient faire 5 cm de long ce qui est impossible.
On ne peut pas le suivre scrupuleusement parce que beaucoup de mesures sont difficiles à interpréter.
@@mountainwolf3358 Je ne vois pas de quoi tu parles.
Le rapport d'autopsie est ultra complet et ultra fiable. Il y a absolument toute les mensurations possibles.
La preuve : Ils ont réussi a reconstituer la bête entièrement avec celui-ci et toute les meures sans exceptions, y compris les couleurs.
Il y a plusieurs erreurs et oublie. D'abord Jami à oublier que la " bête " a soi-disant violer et déshabillé principalement
que des jeunes filles comme par hasard ? Lors de cette fameuse recherche ont n'a abattu des centaines de loups, un vrai massacre. D'autres part, certains personnages dans l'affaire ne sont pas si innocents que ça à commencer par la famille Chastel. Il y a d'autres personnes qui ont été oubliés dans cette histoire , et qui ont fait un certain voyage en Afrique.....🤔 Et pour terminer il y a l'excellent livre d'Alain Decaux. Bien sûr il y a bien d'autres choses à raconter.😉
@@Mauvaiseréputation-f6g L'histoire des viols n'a pas grande importance.
Des vagabonds se sont "amusés" a violer les cadavres après les avoir trouvé. D'ailleurs, l'un avait été attrapé.
A cet époque, c'était encore le Moyen-Age dans les zones rurales, avec les sordidités qui vont avec.
wow ! jai adoré. Merci M Jamy 🩷 les blagues, le montage, le dynamisme et le talent pour raconter. Vous êtes visiblement une belle personne, bravo pour ce que vous accomplissez.
Toujours très intéressant! Je pense toujours au Loup-garou de Thiercelieux quand j'entends parler de la bête du Gévaudan.
Ils s'en sont inspiré en mm tps
@@charlietlo4228cela t’emmerderait tant que ça d’écrire une phrase avec des mots complets ?
@@TomTom-vu1hv Ils s'en sont inspiré en même temps.
@@TomTom-vu1hv La similitude n'est point portante de quelconques coïncidences si tant est que l'on considère que les créateurs du jeu de société ludique susnommé, Le Loup-Garou de Thiercelieux, ont trouvés moult inspiration dans la légende décrite de la bête du Gévaudan.
Voici une histoire qui va vous montrer à quoi vous avez affaire: Dans les années 1930, à Tournai (Belgique, 30 kms de Lille), un livreur de lait servait ses clients avec une cariole tirée par un cheval..et dessus, des tonneaux ouverts, pour servir des "pintes", maison par maison. Un jour, en passant devant une haie, le cheval s'est cabré et a renversé tout le lait. Par la suite, toujours au même endroit, le manège a recommencé. Alors le laitier s'est posté à un angle de la rue, pour voir ce qui se passait, faisant diriger la cariole par un autre. Et là, il a remarqué qu'un chat atttendait le cheval, bien caché dans la haie, pour lui faire peur. Alors, de rage, il a saisi son fouet, et a réussi à coincer et à frapper le chat autant qu'il a pu (c'était une époque dure..). Par la suite, une vieille voisine ne lui ouvrant plus la porte, ne prenait plus de lait. Plus tard, alors qu'il insistait, elle vint lui ouvrir. Et là il vit sur son visage les balafres dues à un fouet.. Faut-il vous le faire comprendre ? Certains peuvent (et surtout les femmes) se transformer en tout animal de son choix, à condition de faire glisser le point d'assemblage de sa perception dans le royaume de la bête. Ce sont ces maîtres de la perception qu'on appelait "sorciers" autrefois !
Bonjour Jamy j'ai adoré ce format de vidéos j'espère que tu en feras d'autres toujours un plaisir de t'entendre
Excellent et intemporel Jamy. Toujours de savoir faire de mise en scène, d'intérêts et de capital sympathie. Excellent 👍🏼 sujet traités 👏🏼
Bonjour Jami! J'ai regardé avec intérêt ton exposé sur la bête du Gévaudan mais je voudrais préciser que la 1ère victime de la bête a eu lieu aux Hubacs, petit hameau de la commune de St. Etienne de Lugdarès en Ardèche qui a créé un musée de la bête très intéressant. Avec toute ma sympathie. Jean-Marc Fourmon
Pendant mon st Jacques j’ai traversé une dizaine de petit villages revendiquant la première mort. C’est dommage que les gens de l’époque et surfé sur une vague pour ce faire connaître et donc gagné de l’argent au détriment des crédules avides d’histoire qui font appel à une peur profondément inscrite en nous. Sachez chère monsieur que vous m’avez tout de même donné l’envie de visiter celui dont vous parlez.
Bonjour Jamy. Cela fait un certain temps que je regarde les vidéos Épicurieux et je ne m'en lasse toujours pas. Mes préférés sont celles où tu racontes des légendes sur des monstres légendaires et autres affaires étranges. Je me demandais donc si tu pouvais, lorsque cela te sera possible, de faire à nouveau des vidéos dans ce format.
Je souhaitais également te dire que c'est grâce à toi que je me suis engagé dans la voie de la science.
Merci encore pour toutes ces vidéos géniales.
Jamy sur le registre du paranormal, c'est juste formidable 👍
Ce n'est pas du paranormal. L'histoire et les faits qu'elle relate sont vrais ! La seule chose, c'est qu'on ne sait pas (et on ne saura surement jamais) ce qu'était réellement cette bête.
@@simonj8683ça sent le scandale qu'il fallait étouffer.
@@aurelienguttierez4781 Scandale et paranormal sont deux choses radicalement différentes…
@@aurelienguttierez4781 "Scandale" n'est en rien synonyme de "paranormal"...
@@simonj8683 Certains prétendent que la bête fût une hyène importée d'Afrique par un explorateur qui s'était échappée.
Je vous aime jamy je vous suis depuis toute petite ❤️
Bonjour Jamy, la sculpture dont vous montrez l'illustration ne se trouve pas à Langogne mais à Saint Privat d'Allier (au centre du bourg). Par ailleurs il en existe de nombreuses dans la région comme celle en bois à Saugues (+ de 10m de long)
très sympa ce nouveau format. S'attaquer à des légendes avec des explications à la clé, je valide !
Je connaissais l'histoire de la bête, mais la qualité de la narration m'a fait rester. Bonne vidéo
Bonjour : J'ai vu les émmissions sur la bête du Gévaudan. (3 hybrides). Lettre du comte de Tournon.
« Mr Antoine et moi nous étant séparés pour tenir plus de pays, j’envoyais mon piqueur au bois avec mon limier, il détourna le vrai loup avec sa louve » (entendre par là la vrai bête avec sa compagne).
« Je fis avertir Monsieur Antoine d’être sur ses gardes, ce qu’il fit, je fis donc attaquer le fusil de Bruasc, ce jeune homme que je voulais procurer à Dupond, lui rata dessus à quatre pas, c’est-à-dire sur le mâle, voyant qu’il avait passé l’enceinte, je lui donnais mes chiens à deux heures après midi, qui le suivirent jusqu’à cinq avec une chaleur qui nous fendait, enfin ils se rebutèrent, le quittèrent et nous rejoignirent à 6 heures, le loup vint pour attaquer des petits bergers qui gardaient des vaches ; il trouva en sentinelle un nommé Rainchard, allemand, garde de Monsieur le Duc d’Orléans, qui lui lâcha un coup de carabine qui entra par la cuisse gauche et s’arrêta à l’épaule droite entre cuir et chair ; le loup gagna le pays et alla mourir à deux mortelles lieues de là, on le chercha trois jours inutilement, enfin un paysan le trouva sentant déjà mauvais, le porta à Saint-Flour, reçut la rétribution du Subdélégué » (Monsieur de Montluc), « dépouille son corps à la diable, lui coupe la tête et les oreilles jette son corps dans l’eau et s’en va faire la quête de village en village nous le savons.
On y envoie deux gardes, on rapporte la tête et les oreilles, on pêche son corps tout infecté, on oublie pas la peau » (sans doute obtenue par les perquisitions signalées par le rapport Magné de Marolles), « enfin tout nous parvient au Besset » (château du… où Antoine et ses hommes sont en résidence), « nous nous bouchons le nez, nous fouillons ce vilain corps, nous trouvons la balle, nous reconnaissons son pied, nous voyons que le gauche est usé en dedans (l’animal) ayant été blessé jadis à l’épaule ou à la jambe ; nous trouvons le côté du pied en dehors tout neuf. Nous l’avions reconnu pour être blessé en ce qu’il a appuyé à faux dans les endroits où nous pouvions en revoir, nous trouvons que son col est aussi gros que sa tête, que ses oreilles sont petites et larges, que son poitrail est prodigieux, que son poil est court et de la couleur d’un veau » (c’est-à-dire roux comme le confirme l’abbé Trocelier pour les vaches du pays), « qu’il a une raie noire sur le dos large d’un doigt » (10 à 11 cm environ), « que son pied est rond comme celui d’un mâtin » (chien mastiff, molosse, dogue) ; « enfin que c’est notre loup dévorant » (la vraie bête du Gévaudan), « nous ignorons si sa louve » (sa femelle aperçue par les piqueurs) « à des inclinaisons aussi meurtrières, c’est ce que le temps nous apprendra. » (Lettre du comte Hugues-François de Tournon-Meyre, veneur réputé du Vivarais étant venu au cours de l’été 1765 renforcer l’équipage de François Antoine pour ses chasses à la bête du Gévaudan. Transcription P.P.L. BERTHELOT 5/07/2021.) Nous pouvons voir sur son site Facebook : Amis qui aiment la Bête du Gévaudan de P.P.L. BERTHELOT, que le texte original écrit avec la plume, est bien scanné.Cette lettre se trouve bien aux archives nationales (Archives Nationales, Chartrier de Tournon, papiers personnels, 513AP/19, dossier 1).Les archives du comte de Tournon tout comme le rapport Magné de Marolles (BNF-Paris) confirment qu'il s'agissait bien de la vraie bête du Gévaudan et que ce n'était pas un pur loup puisqu'elle avait un pied de chien.
Il y avait donc bien plusieurs Bêtes tueuses avec du gène d’un chien mâtin, car un pur loup ne peut pas avoir un pied de ce style. « Dans cette lettre-rapport du comte de Tournon, ce sont les louvetiers (valet de chiens et valet de limier de l'équipage de la Grande Louveterie Royale voire les gardes-louvetiers) qui parlent. Ils donnent leurs avis sur ce qu'ils connaissaient le mieux ; autrement dit la comparaison, non pas avec un chien de ferme (un matin), mais avec un chien mâtin de leurs équipages dont la race était bien fixée à cette époque.
Ils chassent un loup, le porte-arquebuse François Antoine en a décidé ainsi, alors ils désignent logiquement cet animal ''loup'', mais son pied est comme celui de leurs mâtins d'équipage, celui d'un chien, pas un pied rond de loup » (Propos de Patrick Berthelot sur le site facebook : Amis qui aiment la bête du Gévaudan). Les propos qui suivent entre guillemets, sont également de Patrick Berthelot sur le même site : « Les autres témoignages provenant des chasseurs comme ceux de François Antoine, et qui étaient venus chasser des loups, n'y voyaient logiquement que des empreintes de loups. Quoi de plus normal que de trouver des empreintes de loups autour d'un cadavre dans un pays où il en existait autant ? Ensuite, il y a cette archive que j'ai retrouvée et décortiquée du rapport de l'équipage d'Antoine repris par le comte de Tournon, où les louvetiers (gardes et valets), évoquent la patte de la bête du Bois Noir (officiellement reconnue comme la Bête du Gévaudan) dotée d'un pied rond semblable à celui des mâtins qu'ils utilisaient à la vénerie. A l'ensemble, il faut ajouter un pelage roussâtre et court. Celui qui voit un simple loup là-dedans serait bien éveillé d'aller changer ses verres de lunettes de toute urgence ! » Après que Rainchard a tué ce chien mâtin croisé avec un loup, ou on peut éventuellement comprendre pourquoi Antoine a voulu par la suite tué également un loup, car c’était un loup entier et empaillé et non découpé en morceau qu’il devait ramener à Paris (pour être certain de toucher une prime). Mais ce loup des chazes empaillé en y regardant de plus près avait des côtes différentes des loups, ce qui permetté à l annimal de ce retourné sur lui même : seul les chiens du style Dog ont ce genre d'anomalie, donc c'etait encore une fois un chien croisé avec un loup, idem por la bête tué par Chastel. Et oui la science moderne répond à beaucoup de question. L'annimal de Chazes avait également provoqué quelques attaques car des blessures causé par l’homme sur l’animal étaient également présente et quelques personnes l’ont reconnu). Cette analyse MODERNE du rapport Marin qui suit, a permis d’établir la nature exacte d'une derniére bëte du Gévaudan. «Nous avions confiés ces notes au Museum d’histoire naturel de Paris, afin d’étudier la morphologie de la bête et de la comparé à celle du loup. Cette analyse complètement inédite, nous a permis d’établir la nature exacte de la bête du Gévaudan. La bête n’est ni une Hyène, ni un singe, ni tout autres animal exotique. »
Sa formule dentaire montre que cette bête est un canidé : « C’est un mâle de 109 livres (le poids normal d’un loup adulte.) Mais son museau est plus court que celui d’un loup, et sa tête plus large.
L’Arcade zygomatique surdimensionné laisse deviner une mâchoire particulièrement puissante, la crête du crâne et la taille des dents appartiennent au loup, mais la hauteur du profil et le stop du museau évoque incontestablement la morphologie du chien. De manière générale, l’avant du corps est proche de celui du chien, et l’arrière ressemble à celui du loup. Loin d’être une contradiction, la coexistence des deux morphotypes nous permet d’être affirmatifs. La bête du Gévaudan est donc un hybride entre un loup et un gros chien. Sans doute d’un chien Mâtin : ces conclusions sont confirmées par la tache blanche sur le poitrail de l’animal, et la grande longueur des griffes qui trahissent la domestication » (Fin des commentaires orales dans le grand documentaire de David Teyssandier : « La bête du Gévaudan autopsie d’un mythe -
Idem pour d’autres vétérinaires (j'avais soumis rapport).
Merci beaucoup Jamy, oh oui on espère que vous raconterez encore ce genre d'histoires. Chouette !
J adore ce style de vidéo s Jamy
Merci a bientôt
Bisous 👍👍👍
Les illustrations sont magnifiques 🤩 et Jamy toujours au top 😊
Merci à Jamy pour cette petite pub pour des départements un peu oubliés.
Merci de favoriser le tourisme local.
...🦉...
Évidemment 🎩 bien-sûr 👍 mais aussi ...* Autant se jeter dans la gueule du 🐺 loup * 🤭
Super format j'ai adoré, jamy j'en veux plus s'il vous plaît !
Merci Jamy pour les explications de la bête du Gevaudan. Toujours un plaisir tes vidéos.
On veut plus de vidéo de ce format ! Merci Jamy et son équipe.
C'est toujours un réel plaisir de visionner une de vos vidéos. Bon travaille sur la Bête du Gévaudan, un de mes sujets paranormal préférées. Il y a beaucoup de choses à dire sur le sujet. Beaucoup de théories ont été avancés quant à la véritable nature de la Bête sans jamais vraiment l'identifié. Dans le film de Christophe Gans, l'idée qu'un animal ramené d'Afrique, qu'on a équipé d'une redoutable cuirasse, pour faire croire à un monstre sortie tout droit de l'enfer est la théorie perso du réalisateur qui ma toujours séduit. Cependant, j'ai remarqué avec le temps, que les premières descriptions de la Bête du Gévaudan coïncide avec celles qu'ont attribuent au légendaire Dogman du Michigan, en Amérique du Nord. Peut-on envisagé la possibilité qu'un bébé Dogman à été ramené d'Amérique comme trophée par un vétéran des conflits continentaux de la Guerre de Sept Ans ? Je n'ai pas la réponse à cette question ! Ce n'est qu'une théorie parmi tant d'autres. Toutefois, j'espère qu'elle aura piqué ta curiosité, Jamy ! 😉
J’adore ce genres de vidéos qui traitent de sujets surnaturel!Merci Jamy!!🐺😭👍😉
Bonjour jamy, il y a aussi un super jeu de societe qui s'appel "la Bete" créé par Charlec un auteur de jeu ancien historien, qui va nous permettre de traquer la dites bete a travers un jeu assymetrique ^^ un joueurs qui va controler la bete du gevaudan et les autres les enqueteurs (historique ! Dont Jean Chastel)
Un super jeu !!!!
Un super moment entre amis !
bête qui a ma connaissance appartenais a jean chastel et sont fils (c'étais un croisé loup puis un chien du type Mâtin de Naple ou Grand Danois)
Jamy que je regardais gamin dans les années 90, et qui est encore à fond sur RUclips 20 ans plus tard avec presque 2M d'abonnés. Bravo pour ce parcours, et c'est une super idée d'être passé au format Web !
Excellente vidéo sur un fait divers qui m'a passionné il y a plusieurs années j'espère que vous ferez beaucoup d'autres vidéos comme celle-ci. Attention cependant quand vous évoquez la guerre de 7 ans, il y a une petite erreur, la France n'était pas en guerre contre l'Autriche mais contre la Prusse.
Vraiment le genre de sujet qui me passionne, merci Jamy
C'était vraiment cool, j'adore entendre parler des légendes de France
Super format, d’autres histoires encore s’il te plaît 😁
I barely understood half of the video but thank you so much for helping me learn french, merci beaucoup!
Merci à toi! Tu fait partie de mon enfance et tu es toujours là !!❤
Une nouvelle vidéo?! Trop bien ❤😂
Bonjour,
Super format ,on veut d'autres vidéos comme celle-ci!!!
Dans tes tiroirs... Vu le nombre de tiroirs, on est pas prêts de manquer d'histoires ! 👍
Super intéressant. C'est un des mystères que je préfère, très content que vous l'ayez traité.
Merci mr jamy ce retour dans le temps..tres interessant 😊😊
Bonjour Jammy, j'ai regardé cette vidéo et à mon habitude, je n'ai pas été déçu (j'adore les thread d'horreurs). De plus cette histoire m'a donnée quelques idées sur un livre que je souhaiterai écrire. Je t'en remercie et j'attends vos prochaines vidéos avec impatience de la part de toi et de toute ton équipe de génie, bref bonne continuation.👏👏
Le groupe de power metal allemand Powerwolf a fait une super chanson en Français sur la bête du Gévaudan.
Vidéo génial, je suis intrigué par cette légende
J'ai d'ailleurs demandé la semaines dernière que tu fasses une vidéo sur cette legende 😂❤
Super histoire, l'histoire de la bête du Gévaudan m'a toujours fascinée. J'ai appris plein de choses grâce à toi Jamy. Tu as bercé ma jeunesse avec C'est pas sorcier, et tu proposes toujours des sujets aussi intéressants que fascinants de puis toujours. Merci beaucoup pour ta vidéo et vivement le prochain épisode! 😄😄😉
Merci Jamy intéressant ta vidéo. Bon après midi du dimanche ❤❤
Jamy , vous avez bercer mon enfance , merci
Bercé*
+1
Super vidéo tres interessante,avec la narration de Jamy en plus❤....Ca a peut être déjà été dit mais Alexandre Astier a participé à une veillée ou il parle de cette histoire ou sa grand-mère,originaire de la région,lui en parlait.
Merci de me rendre moins bete a chaque fois que je te regarde depuis si longtemps❤
Quel superbe narrateur, ce Jamy ! Très intéressante et intrigante histoire que celle de la bête, narrée par Jamy elle n'en est que plus mystérieuse. 😧
Je suis fasciné par cette histoire, j'aimerais bien qu'on découvre la vérité, et en même temps... C'est le mystère qui en fait son charme !
Vraiment intéressant , c'est quelque chose que j'ai pris plaisir à découvrir
Très sympa comme vidéo explicative, j'ai appris des détails que je ne connaissais pas. J'avais découvert cette histoire en écoutant la musique "Beast Of Gevaudan" du groupe de métal allemand Powerwolf (chason qui existe d'ailleurs en français, le chanteur du groupe parlant français), et je m'étais penché sur ce phénomène. C'est assez amusant de réaliser que pas mal de phénomènes qu'on imputes aux réseaux sociaux (propagation de mésinformation, etc) existaient déjà à l'époque, et que les gens étaient aussi friands d'histoires de faits divers.
Pas besoin de remonter au 18e siècle pour prouver cela.. au 20e, bien avant les réseaux, ça existait déjà..
J'adore voir et revoir ces émissions, elles sont très instructives!
Merci Jamy ! A quand un épisode sur Rennes-le-château et le trésor de l'Abbé Saunière ? :)
Super format, le ton et les images collent parfaitement à ça nous accroche tout de suite :) En revanche il y a trop d'effets sonores et visuels à mon goût (type screem, image vibrants, ect) Une ambiance plus minimaliste ferait plus d'effet tout en nous évitant d'être perturbé et sorti du récit par un effet superficiel toutes les 10 secondes. Néanmoins j'ai très apprécié toute cette revue de la bête:) Merci beaucoup pour cette vidéo!!:)
Bonjour Jamy.
L'hypothèse de Jean Claude Bourret me paraît très crédible.
La bête du Gévaudan aurait été le résultat d'un croisement entre une louve et un énorme chien de combat (comme en avaient les romains quand ils occupaient notre territoire).
C'est possible effectivement....car les nombreux témoignages de personnes l'ayant vu et meme combattus ne décrivent pas un loup..mais une Béte .
Très bon format et très bien illustré 😉🤗
j'ai trop joué à tarkov quand j'ai vu les casiers derrière jamy j'avais une irrésistible envie de les looter la déco est très belle très chaleureuse, vidéo très sympa merci
Merci pour cette effrayante vidéo, Jamy. C'est toujours un plaisir de te suivre. 🥰
Ce genre d'histoire racontée par une telle personne il n'y a rien de mieux ! Merci pour ce partage et n'hésites pas à en faire d'autres sur des thèmes qui font peur 😁
Jamy on t'aime, Merci pour toutes ces connaissances.
Powerwolf - Beast of Gevaudan (bête du gevaudan pour la version en français)
L'une de leurs meilleurs 😍
Wow génial j'adore ce groupe , ils chantent en français en plus !!! 😲
Merci pour cette recommandation de qualité !
Superbe vidéo ! J'adore ce genre de format sur des légendes françaises !
Super vidéo ! Le Pacte des Loups un film français incroyable que je vous conseil fortement !
la bête du Gévaudan a toujours attisé ma curiosité. Cette légende est incroyable et passionnante. Et c'est quand même fou que 3 siècles plus tard on ne sache toujours pas exactement se que c'était
Ils y en a qui disent que ça serait un gars qui a élevé une ou des hyènes, dresser pour tuer... Après bon pourquoi pas🤷🏻 une hyène ça n'a pas peur, un loup oui car il chasse en meute alors qu'une hyène pas forcément et c'est capable de décapité une tête...en vrai la hyène c'est taillé pour tué mdr' après quand tu l'eleve petite elle s'habitue à toi, a son maître quoi
Très intéressant. Je connais cette affaire de bête de Géraldine grâce à un article de national géographique. Aj'aime bien ta manière de le traiter
Bonsoir!
C'était fascinant!!
Bon, faut savoir que j'ai énormément d'imagination, mais j'aime penser que la Bête du Lyonnais dont les attaques sont survenues environ une décennie avant celles dans le Gévaudan fussent en fait perpétrées par la même créature! En sachant qu'il y a eu des procès pour lycanthropie en France quelques siècles en arrière, on pourrait penser à un loup-garou (ou une meute, carrément!) si on veut explorer l'idée. Bien-sûr, ça reste du domaine de la fiction, mais ça reste quelque chose de très intéressant à creuser avec un potentiel incroyable! Peut-être même établir un parallèle avec le conte du petit chaperon rouge!!!! Je m'emballe un peu mais je suis refait, là!! J'ai tellement d'idées qui se bousculent dans ma tête!!!!
Merci beaucoup pour cette vidéo!!! Bonne soirée à tout le monde!
Ils auraient dû appeler un sorceleur ! 😆
Jean Chastel était renommé 'sorceleur' et/ou 'meneur de loups'. On le disait 'de la Masque' fils de sorcière, à l'époque, et c'était très mal vu.
@@armandjamin6090c’était une boutade …
Il faut juste avoir la référence.
@@cedviva_diem7050 Je ne l'ai pas pris autrement, c'était juste un prétexte pour étaler ma science, je suis passionné par cet épisode aussi sanglant que mystérieux.
@@armandjamin6090 mes excuses alors 😊 En tout cas j’ai appris quelque chose avec cette remarque.
Oui monsieur, belle référence !
super format. j'espère qu'il y en aura d'autres.
J'ai connue l'histoire de la bête du Gevaudan grâce à la série Teen Wolf
moi aussi !!
Pareil, dommage qu'elle soit plus sur Netflix 😢
Elle était bien
Moi aussiiii
Moi aussi mes c’est Marie janne qui a tuer la bête
Merci beaucoup jamy tu est toujours oh top ^^
Merci beaucoup pour cette super video Jamy !!!!
Bonjour Jamy,
J'ai beaucoup aimé cette vidéo, j'adore les histoires qui font peur.
J'aime beaucoup aussi le fantôme de l'opéra.
Ella 😊
Excellente vidéo :) Fort bien racontée et fort intéressante... Pour ma part, j'ai toujours pensé que la Bête du Gévaudan était un lion. À l'époque, je ne sais pas jusqu'où s'étendaient les connaissances sur les animaux, mais j'hypothétisais que les tigres, les lions et ce genre d'animal exotique devaient être peu connu. Je n'ai jamais cru à l'hypothèse du tueur en série, car rien ne l'aurait empêché à utiliser d'autres animaux pour masquer ses crimes... Fait intéressant, la Bête de la Belle et la Bête, le dessin animé de Disney (et non le livre qui est antérieur à la Bête du Gévaudan), est une vision romancée de la dite Bête...
Les victimes étaient lacérées et laisser sur place, les félins, les canidés et les rapaces ne laissent que les os, les hyènes mangent tout. L'auteur ne peut être qu'un humain, probablement déguisé d'une peau de loup pour semer le doute. Un félin aurait tué dix fois plus de victimes et s'en prendre à n'importe qui. Une hyène solitaire beaucoup moins c'est plutôt opportuniste.
La théorie du lion a été exploité dans le film du pacte des loups mais personnellement avec un peu de renseignement aucun cirque ne passait dans les environs et les zoos n’existait pas encore. Le loup en Gévaudan était très bien connu, les habitants le connaissent bien et les rapports écris à l’époque décrive un loup plus gros qu’un veau d’un an. Je pense plutôt à un croisement d’un chien et un loup après on sera jamais..
Merci pour vos vidéos toujours très intéressantes et bien expliquées - Comme elle fascine cette bête - peut-être un jour, à la suite de travaux dans les jardins, trouveras-t-on les ossements de la "bête" ..... A suivre
Ce serait super une autre video dans le meme genre avec des betes comme ca
Quel bonheur de découvrir qu'enfin le nombre d'abonnés est au minimum acceptable à la hauteur de l'artiste contrairement aux 30k d'il y a 4 ans....🙏☮️
petit erreur à 4:10 en 1764, aucun journal de San Francisco n'aurait pu en parler :
Les Espagnols ne commencent à explorer la Californie qu'à partir de 1769/1770 et la mission franciscaine qui donnera son nom à la ville ne voit pas le jour avant 1776...
Il devient sénile jamy
Merci beaucoup pour ce partage tonton Jamy 🙏
Il faut inviter Alexandre Astier quand tu parles de la Bête du Gévaudan, Jamy^^
Il travaille sur un projet sur le sujet^^
Oui, exact, où le vieux François Antoine de 70 ans serait un drogué et aurait peur du noir !!? 😆 Encore une de ses nouvelles bouffonneries ! Il ne comprend rien à cette histoire et prend ses sources auprès d'une lignée de personnes qui en plus de deux siècles n'ont même pas été capables d'identifier les premiers traqueurs officiels de la Bête en Gévaudan ! Une belle rigolade en perspective, un grand carnaval assuré, hélas !
Ce format de vidéo est super! Vide tes tiroirs jamy :)
"On en parle jusqu'à San Francisco" : c'est peu probable. San Francisco a été fondée en 1776, et n'est devenue une ville que dans les années 1850.
je suis un passionné de cette histoire, j'en connais presque tout les recoins, super vidéo 👍👍
Je suis du Gévaudan et j'ai grandi avec cette histoire. Vous faites quand même bcp de raccourcis. Une autopsie de l'animal a ete faite et mise à l'écrit. La représentation de Mr Bourret se base sur cette autopsie.
Une bd sur le sujet vient de sortir et s'intitule "les griffes du Gévaudan"
Que dit cette autopsie ?
@@MocuchaToribash elle donne toutes les dimensions de la bête. Il s'agit du "rapport Marin"
@@LtSalazar- Le rapport de Jean-Joseph-Roch-Etienne Marin est une fumisterie. La queue de l'animal a 32 centimètres de long alors que tous les témoins qui avaient vu la bête parlaient d'une grosse et longue queue - d'au moins un mètre vingt - qui touchait le sol quand elle marchait (dont les deux fourriers de Duhamel qui l'avait suivie de près sur une demie-lieue). Où est dans le rapport Marin la raie noire toujours signalée sur l'échine de la Bête par tous les témoins y compris les louvetiers d'Enneval ? Où est le groin fendu par le coup de hache de la jeune fille de Civergols en décembre 1764 ? Avez-vous comparé ce rapport avec le second opus de la lettre d'Auvergne ? Avez-vous lu l'étude comparative de ces deux versions du rapport Marin par deux spécialistes de l'affaire ? Ce n'est pas sérieux, à aucun moment. Voyez la dentition dans ce second rapport, il en manque la moitié ! C'est ridicule ! Le pauvre Notaire Marin (Bailli des Chazes où François Antoine avait tué le grand loup le jour de la fête de la chasse , le 20 septembre 1765) totalement empêtré car ce n'était pas sa fonction (ceux qui auraient dû le rédiger s'étaient enfuis du Gévaudan) s'est totalement mélangé les pinceaux ! Ce second volet du rapport démontre toutes les incohérences de sa rédaction. Le rapport Marin sert seulement à tenter de clore une affaire et pour qu'on ne regarde pas ailleurs, vers l'humain en particulier. Selon-vous, pour quelle raison tous ces auteurs ne parlent jamais du rapport d'autopsie des veneurs du roi à propos de la Bête du Bois Noir, au poil roux, ras, avec une longue et large bande noire tout le long du dos ainsi que des pattes de chien mâtin ? Certains internautes précisent ici qu'on ne saura jamais ce qu'était la Bête ... c'est certain que tant qu'ils se limiteront là lire des ouvrages écrits par des personnes qui n'ont pas du tout envie qu'ils le sachent ou qui préfèrent que la corne d'abondance livresque et touristique perdure, cela ne risque par d'arriver ! Tout au moins, on sait que la bête du Bois Noir, qui fut reconnue par les veneurs du roi comme étant ''une des bêtes officielles du Gévaudan'' qu'ils traquaient depuis de nombreux jours, n'était pas un loup, car un loup roux à poil ras avec une raie noire tout le long de l'échine et des pattes de chiens mâtins semblables à celle des mâtins de la vénerie royale, ça n'existe tout simplement pas ! Pratiquement toutes les archives sont disponibles en ligne de nos jours, et personne n'a plus d'excuse de ne pas savoir que la grande majorité des livres ne disent pas la vérité. Quant à la Bête en résine de J-C Bourret, conçue par un artisan de l'Est grâce à l'étude détaillée d'Alain Bonet, elle s'est aussi arrangée avec le rapport Marin qui ne donne pas une queue aussi longue, ni ne cite pas la raie noire sur le dos de l'animal, et pour le museau qu'ils ont choisi comme étant comparable à celui d'un cochon selon des descriptions d'époque, et qui ne figure d'ailleurs pas non plus dans le rapport Marin (encore une entorse de plus à ce document), il en existe tout autant qui affirmaient que la Bête avait un museau effilé comme celui du lévrier. Il y a même une lettre qui parle du loup-lévrier comme étant la Bête du Gévaudan. Et de toute façon, parler de ''LA Bête'' est une pure illusion, car de la Bible de l'Abbé Poucher aux nombreuses archives et lettres des autorités, tous parlent de l'existence de plusieurs bêtes en Gévaudan et que, quand une tombait sous les balles des chasseurs (comme ce fut le cas pour celle du Bois Noir) une autre reprenait aussitôt sa sinistre besogne. Le porte-arquebuse du roi et ses gardes-chasses l'avaient appris à leurs dépens ! ... et c'est pour cela qu'ils ont créé le 20 septembre, jour de la fête de la chasse en France (Saint-Eustache avant Hubert) afin d'effectuer ensuite une sortie triomphale du Gévaudan le 3 septembre 1765, jour de la grande fête de la chasse en France, la Saint-Hubert ! Quelle aubaine pour ces chasseurs ! 😄
@@patrickpierrelouisberthelo1685 Bonjour Mr Berthelot, je sais qui vous êtes et connait votre travail au travers de votre blog. Cependant vos thèses relèvent plus de la théorie du complot que du véritable travail d'historien. Votre interprétation des faits et votre regard subjectif biaise la neutralité qu'est censé avoir tout vrai historien. Rien que votre début de paragraphe et l'utilisation du mot "fumisterie" montre votre volonté de rassembler les lecteurs à votre cause.
Enfin, je n'ai fait que relater un événement historique dans la chronologie de "la bête du gévaudan". Vous n'aviez pas à vous donner la peine d'écrire ce (trop?) long paragraphe pour montrer que vous en saviez plus que les autres à ce sujet.
@@LtSalazar - Désolé de vous avoir irrité à ce point ! 😄Je me contente des faits, rien que des faits, ces mêmes faits que dissimulent certains auteurs que vous semblez admirer. J'ai l'honnêteté historique qu'ils n'ont visiblement pas puisque même les bases historiques erronées de leurs écrits, ils ne sont toujours pas capables à cette heure de les corriger : dixit la Chronodoc et son imaginaire ''régiment de dragons de Clermont-Prince'' envoyé chasser la Bête, et un tas d'autres mensonges et âneries de ce type. Si on avait attendu après vos pseudos historiens scolaires, où en serions nous historiquement de nos jours dans cette affaire avec tous ces mensonges, ces épreuves et ces archives cachées, ces morts dissimulées comme celle de Jacques Portefaix et tellement d'autres éléments mensongers qui jalonnent leurs propos ?! Qui a majoritairement fait ce travail de correction, vos historiens diplômés ? non ! Je vais vous adressez vers quelqu'un de bien plus cultivé et diplômé que ces gens et qui va encore plus loin que moi sur le sujet. Vous ne semblez pas avoir compris que ces gens que vous semblez idolâtrer, on ne sait trop pourquoi, sont déjà totalement dépassés de nos jours et n'ont plus de crédibilité qu'auprès d'une minorité. Allez donc consulter le riche travail de cet auteur qui va bien plus loin que moi sur ces autres vérités cachées depuis bien trop longtemps ... et ce n'est qu'un début ! >>> www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwj1svPul6iEAxWlVKQEHXRmAoEQFnoECBwQAQ&url=https%3A%2F%2Fhistoire-itinerante.fr%2Fhistoires-itinerantes%2Fbete-gevaudan-histoire-legende-i%2F&usg=AOvVaw3yXlf2PEv4gTEWO2MFQzdo&opi=89978449 . Sinon, il y a aussi la dernière vidéo de Damien Servet, de ''En Quête d'Histoire'', pour vous éveiller un peu mieux ... mais ce sont sans doute aussi tous des complotistes à vos yeux !? 😂
C"est génial!!! On auras d'autres histoires sur les monstres français?
Mes grands parents étant d'un petit village de Lozère, c'est une histoire que j'ai toujours entendue quand j'y allais en vacances, j'en suis toujours fasciné et j'ai sûrement des ancêtres directs qui ont vécu cette période 💀
Merci pour cette passionnante chronique, par contre je me permets de vivement déconseiller la BD de Bourret.
Je rajouterai le livre de Michel Louis: "La Bête du Gévaudan - L'innocence des loups"
oui pourquoi il est pas cité en premier !!
@@Maxumbrella - sans doute parce que l'on sait depuis un moment qu'il est truffé d'erreurs historiques dans lesquels l'on fait tomber un travail bâclé des pseudos historiens. On se demande même si c'est arrivé par hasard ? Du coup, si on rétabli la vérité historique, c'est tout sa théorie qui s'effondre. Le comte de Morangiès ne pouvait pas être gouverneur sur l'île de Minorque et entrainer une bête sur place ni même faire libérer Antoine Chastel des prisons du Dey comme il le dit, car à cette époque il était en France sur l'île de Ré en tant que simple colonel avec son premier bataillon du Languedoc. Lorsqu'il est passé à Minorque des années plus tard, il est resté gravement malade, tout comme son frère, et à été rapatrié en France au cours de l'année 1762 pour aller se faire soigner à la cure de Bagnols après avoir été congédié de l'armée. Il n'a jamais été gouverneur de Minorque (ce fut Lannion et Frémeur tous deux mort en service sur l'île) et n'a jamais pu y rencontrer Antoine Chastel ni y dresser une bête car même les lapins avaient du mal à y survivre tant son climat était ingrat par rapport à Majorque. Tout est dans les textes et les archives depuis toujours. N'étant pas historiens, Michel Louis et quelques autres se sont fait piéger en faisant confiance à ce mauvais et erroné travail des historiens de l'affaire. C'est pour cette raison que son livre (comme quelques autres ) est mis de côté depuis de années par ceux qui connaissent assez bien cette histoire. C'est dommage mais c'est ainsi !
Très intéressantes vos vidéos merci.....
Powerwolf: La bête du Gévaudan
Je peux mettre qu'un seule pouce en l'air mon Jamy mais je suis ultra fan de ce que tu fais. Merci à toi. ❤
C'est pas la petite souris, la bête du j'ai-vos-dents ?
Elle est pas mal 😂
Excellent !😂
Incr x) 😂😂😂
😂
Bravo
J'ADORE qu'on parle des légende, on veut d'autre histoire!!!
Bonjour, je trouve qu'il y a une forme de mépris , de la part des tenants de la thèse du Loup, ou de la meute de loups , les paysans de l'époque savaient très bien reconnaître des loups.
J'adore ce format ❤❤❤
C'est sympa de faire de la vulgarisation mais y'a quelques petites et grosses erreurs :
- Gévaudan, pas une province royale : un diocèse, relevant de la Généralité de Montpellier côté Languedoc et de Riom côté Auvergne (le fait que le territoire sur lequel la Bête distribuera ses carnages soit à cheval sur deux "provinces" administratives participera d'ailleurs pour beaucoup de la difficulté à opérer contre elle)
- Guerre de Sept Ans : oppose grosso modo la Grande-Bretagne et la PRUSSE à la France ET l'Autriche (l'Autriche face à la France c'était la guerre de Succession d'Autriche, une décennie plus tôt)
- l'animal tué par Chastel n'a jamais mis les pieds à Versailles. Il a été examiné à Paris à l'Hôtel de la Rochefoucauld et enterré dans une allée de cet hôtel
- dommage de ne pas avoir parlé des battues de l'hiver et du printemps 1765, les plus importantes du monde jamais organisées contre une Bête féroce ! (+ de 40 000 personnes)
- dommage de ne pas avoir parlé des bêtes tuées par les frères Marlet le 1er mai 1765 et au Bois Noir en août 1765
- ce n'est PAS un fait divers, ce fut une véritable affaire d'État, qui mobilisa des moyens énormes pour ce type d'affaires (bêtes dévorantes), où le Roi s'engagea personnellement via l'envoi de son porte-arquebuse
- d'ailleurs, vous n'avez pas évoqué l'envoi des louvetiers d'Enneval, ni avant eux le déploiement d'un corps de soldats d'élite qui échoueront à éradiquer l'animal
- dommage de ne pas citer l'abbé Pourcher, le premier historien de la Bête (le descendant d'un contemporain des événements) ni les travaux et thèses des spécialistes du loup comme Michel Louis, dont les conclusions sont bien plus intéressantes que celles de Bourret et de Soulier (ou encore celle de Daniel Jumentier, conseiller pour Le Pacte des Loups) ...
- dommage, tant qu'à faire du profiling, de ne pas citer le mode opératoire de la (les) Bête, qui s'attaquait à des hommes adultes, qui attaquait parfois en plein village, allait contre le feu, résistait aux balles ... sans parler des douze cas de décapitations, des mises en scène macabres, de la symbolique des dates dans l'affaire, des personnes de haut rang impliquées dans la gestion de l'affaire et encore tant d'autres choses...
- je vais m'arrêter à ça, mais il aurait été bien de citer la sources des illustrations utilisées dans la vidéo, celles de Patrick Berthelot, l'un des plus grands érudits de l'affaire, qui a fait de nombreuses découvertes fort éclairantes sur les racines et ressorts de cette tragique affaire ces dernières années (voir son blog betedugevaudan-truehistory.org)
Je renvoie sinon les intéressés et passionnés de l'affaire vers la double quadrilogie documentaire que je lui ai consacré sur mon blog, du récit de l'histoire de la Bête à l'élucidation du mystère (récit en forme de portail vers les sujets de la condition paysanne et de l'organisation sociale et politique sous l'Ancien Régime et plus globalements vers l'histoire de France) :
histoire-itinerante.fr/histoires-itinerantes/bete-gevaudan-histoire-legende-i/
Vous êtes toujours le meilleur merci