Merci Sophie ! Est-ce que tu penses que cette vidéo peut-être envoyée à un(e) PO déjà en place sans risque que ça soit pris comme un message du genre "tiens regardes, tu fais pas bien ton boulot" ? -- Constantin
@@ScrumLife Je crois que comme tout contenu, cela doit être accompagné d'une 'mise en condition', adaptée au contexte, pour orienter l'approche et éviter les mal entendus ou les mauvaises interprétations souvent considérées, à tort, comme des sous-entendus. En bref, un petit mot d'accompagnement qui fait en sorte que le PO ne puisse pas le prendre de cette manière et qu'il comprenne la démarche sans détours. C'est vrai que ça peut être délicat et cela dépend aussi beaucoup de la relation entretenue avec le PO je pense. C'est comme ça que je ferai (que je vais probablement faire quand le moment sera propice... Ah oui ça aussi : choisir le moment propice ;) )
Une autre manière d'amener les choses : critiquer l'environnement et le cadre donné au PO, plutôt que la personne elle-même qui endosse le rôle de PO. Est-ce que ça a du sens ? -- JP
Salut Céline, Merci pour ton commentaire super enthousiaste ! 🎉 Je suis ravi que la vidéo t’ait inspirée à découvrir une nouvelle voie professionnelle. L'agilité a vraiment le pouvoir de transformer notre façon de travailler et de penser, n'est-ce pas ? Si tu as des questions ou que tu veux en savoir plus sur les approches agiles comme Scrum ou Kanban, n'hésite surtout pas. On est une communauté ici, et j'aime toujours échanger avec des passionnés comme toi. Qu'est-ce qui t’a le plus frappé dans la vidéo ? J’ai hâte d’en discuter ! À bientôt, Robin
Salut @timotheeregnier6146, Merci pour ton commentaire ! Content que la vidéo t'ait plu. 🎉 Excellente question ! Le Product Owner (PO) se concentre principalement sur la valeur produit et les priorités du backlog. Il collabore étroitement avec l'équipe de développement qui, elle, détient l'expertise technique et a donc la responsabilité de choisir la stack technologique la plus appropriée pour répondre aux besoins du projet. Cependant, une communication transparente entre le PO et l'équipe de développement est essentielle pour s'assurer que les choix techniques soutiennent bien la vision du produit et les objectifs business. Qu'en penses-tu ? As-tu déjà eu des expériences où le choix de la stack a causé des frictions dans ton équipe ? Robin 🚀 Chaine Scrum Life
Merci pour cette vidéo ! Question : Le rôle PO doit-il être côté client (l’entité qui « demande » le produit) ou côté développement (l’entité qui « développe » le produit) ?
Si tu travailles dans un environnement ou le "business" demande et ensuite l'IT "développe", c'est déjà certain que tu n'es pas dans un environnement vraiment agile et donc le rôle de PO sera biaisé. Dans les entreprises avec une culture produit, au lieu d'une culture TI ou projet, la pratique produit est indépendante avec tout le management qui vient avec: directeurs, VPs et Chief Product Officers.
J'aime bien dire que si tu es "en mode solution à la demande" c'est sûrement une bonne idée que le client fournisse le PO. À l'inverse si on est dans une approche produit, le PO doit faire partie intégrante de l'équipe Scrum, en y apportant ses compétences de Product Management. Que dit ton expérience ? -- JP
D'ailleurs on en reparlera très bientôt dans notre prochaine vidéo sur nos conseils pour de meilleurs Daily ! En répondant à la question d'est-ce que le PO doit y participer ou non. -- JP
Hello l'équipe Scrum Life Merci pour cette 📹 OK pas plus qu'un PO pour un produit totalement d'accord Si au sein de même entreprise parfois il y a 2 profils qui ont presque le même rôle face à l'évolution de produit. Le Product Manager & le Product Owner. Idéalement quel doit être rôle de chacun pour ne pas faire doublon !
Bonjour Dalhlia, au-delà des titres et tout il serait sûrement intéressant de demander aux personnes concernés leurs envies respectives. Cela pourrait être éclairant pour répondre à ta question. T’en dis quoi ?
@@ScrumLife je suis tout à fait d'accord avec ta vision :) A condition que l'envirenoment du travail soit suffisament agile dans son ensemble pour être en mesure de l'adopter et l'adapter à court terme !
À chaque contexte sa solution. Certaines entreprises ont partagé fonctionner avec un PO et un PM dans chaque équipe et être très satisfait de ce mode de fonctionnement. Bien sûr, ils n'appliquent pas Scrum mais leur cadre de travail maison. Ce qui n'est pas intrinsèquement un problème. L'important est de faire une inspection et adaptation régulière du mode de fonctionnement et de s'améliorer en continu, justement pour trouver de meilleures manières de fonctionner. Manières qui seront toujours contextuelles -- ce qui marche pour quelqu'un ne marchera pas pour quelqu'un d'autre, et inversement. Que dit ta propre expérience ? -- JP
Pouvoir et Respect des décisions du PO: Petit remarque valable dans tous postes et domaines d'ailleurs: Je me dis que En 1er le PO 'doit bien comprendre /définir son périmètre de décision, comment il se traduit, s'exprime de façon opérationnel etc.. (travail avec son resp et autres managers ) car rarement 100% de ce qui devrait ou supposé être ou souhaité par le PO. Quel est le point de départ précisément? (il évoluera ensuite ou pas, selon besoin, alignement du management avec scrum etc.. mais c'est un autre process en parallèle) . Ensuite le communiquer/expliciter à la team et au reste de l'orga. (rendre visible) Trop de soucis, de malentendus, frustrations ou de non respect supposés viennent à la base majoritairement de cette mauvaise connaissance et com du périmètre de décision du PO. Naturellement, la discussion sur le « non respect » éventuel n'aura plus lieu (j’exclue les cas et personnes malintentionnés ) Et bien sûr , Merci pour la vidéo et la richesse de vos partages.
On est bien d'accord ! Pour autant, est-ce si courant -- en France ! -- d'avoir des "marketeux" comme tu dis qui ont cette envie d'être au coeur d'une équipe Scrum ? -- JP
Salut Gaston, le sprint backlog est conçu et maintenu par les Developers, donc non le Product Owner ne peut pas le modifier sans les consulter au préalable. Est-ce quelque chose que tu rencontres actuellement ? -- JP
Bonjour, dans la réalité (souvent vu) comment convaincre quand le big boss qui impose des choses dont on sait que ce n est pas la bonne solution et que personne de l equipe soutient ouvertement le PO? Autre remarque, je ne suis pas tout à fait OK que le PO soit pas l unique référent. Du moins il faut faire attention, car certains utilisateurs ou le big boss peuvent by pass le Po pour parler à la technique et là...c’est le bordel niveau communication et compréhension de ce qu’il faut faire. Pas toujours évident de convaincre et de faire passer les idées. Surtout dans des hiérarchies très paternalistes où les boss se mêlent de tout et court-circuite le PO. Dans ce cas mieux vaut partir de la société?
Bonjour Mehdib, les sponsors sont les gens qui permettent à l'équipe d'avancer. Soit financièrement (ils font des chèques en gros ^^) soit en étant des enablers. -- Constantin
Focus utilisateurs/métier ET marché. Donc....Mix entre d'un coté les souhaits et de l'autre ce qui est bon pour le client (besoin) au vu du marché /secteur:concurrence/objectif-stra client. Maximiser la valeur produit se fait par ces 2 axes (surtout en mode produit) . Pour la partie marché (vue produit et donc marketing etc..), au delà d'une sensibilité à la chose chez le PO , d'une formation de celui-ci, d'une veille active etc.., je pense qu'une relation forte du PO avec le PM, CPO, le marketing ....aide beaucoup et dans la durée. Le PO doit aller vers ces domaines. Inversement, ces autres acteurs doivent aussi garder en tête la nécessité de maintenir LEUR PO au top de l'info sur leur domaines (et donc, l'informé, l'invité à des points sur les évol du marché etc..)
Est-ce que vous vous reconnaissez dans cette définition du Product Owner ?
Super vidéo avec un rythme très dynamique qui rend la vidéo simple de compréhension 👏🐼👏
I agree with you
Merci pour cette vidéo à partager d'urgence dans les organisations comme piqûre de rappel, comme entrée en matière, bref, à partager :)
Merci Sophie ! Est-ce que tu penses que cette vidéo peut-être envoyée à un(e) PO déjà en place sans risque que ça soit pris comme un message du genre "tiens regardes, tu fais pas bien ton boulot" ?
-- Constantin
@@ScrumLife Je crois que comme tout contenu, cela doit être accompagné d'une 'mise en condition', adaptée au contexte, pour orienter l'approche et éviter les mal entendus ou les mauvaises interprétations souvent considérées, à tort, comme des sous-entendus. En bref, un petit mot d'accompagnement qui fait en sorte que le PO ne puisse pas le prendre de cette manière et qu'il comprenne la démarche sans détours. C'est vrai que ça peut être délicat et cela dépend aussi beaucoup de la relation entretenue avec le PO je pense. C'est comme ça que je ferai (que je vais probablement faire quand le moment sera propice... Ah oui ça aussi : choisir le moment propice ;) )
Une autre manière d'amener les choses : critiquer l'environnement et le cadre donné au PO, plutôt que la personne elle-même qui endosse le rôle de PO.
Est-ce que ça a du sens ?
-- JP
Merci beaucoup pour cette information. Je viens de découvrir ma nouvelle voie professionnelle
Salut Céline,
Merci pour ton commentaire super enthousiaste ! 🎉 Je suis ravi que la vidéo t’ait inspirée à découvrir une nouvelle voie professionnelle. L'agilité a vraiment le pouvoir de transformer notre façon de travailler et de penser, n'est-ce pas ?
Si tu as des questions ou que tu veux en savoir plus sur les approches agiles comme Scrum ou Kanban, n'hésite surtout pas. On est une communauté ici, et j'aime toujours échanger avec des passionnés comme toi.
Qu'est-ce qui t’a le plus frappé dans la vidéo ? J’ai hâte d’en discuter !
À bientôt,
Robin
Super vidéo! Question: est ce le po qui choisit la stack technique dans un projet ?
Salut @timotheeregnier6146,
Merci pour ton commentaire ! Content que la vidéo t'ait plu. 🎉 Excellente question ! Le Product Owner (PO) se concentre principalement sur la valeur produit et les priorités du backlog. Il collabore étroitement avec l'équipe de développement qui, elle, détient l'expertise technique et a donc la responsabilité de choisir la stack technologique la plus appropriée pour répondre aux besoins du projet.
Cependant, une communication transparente entre le PO et l'équipe de développement est essentielle pour s'assurer que les choix techniques soutiennent bien la vision du produit et les objectifs business.
Qu'en penses-tu ? As-tu déjà eu des expériences où le choix de la stack a causé des frictions dans ton équipe ?
Robin 🚀
Chaine Scrum Life
Merci pour cette vidéo !
Question : Le rôle PO doit-il être côté client (l’entité qui « demande » le produit) ou côté développement (l’entité qui « développe » le produit) ?
Si tu travailles dans un environnement ou le "business" demande et ensuite l'IT "développe", c'est déjà certain que tu n'es pas dans un environnement vraiment agile et donc le rôle de PO sera biaisé.
Dans les entreprises avec une culture produit, au lieu d'une culture TI ou projet, la pratique produit est indépendante avec tout le management qui vient avec: directeurs, VPs et Chief Product Officers.
J'aime bien dire que si tu es "en mode solution à la demande" c'est sûrement une bonne idée que le client fournisse le PO.
À l'inverse si on est dans une approche produit, le PO doit faire partie intégrante de l'équipe Scrum, en y apportant ses compétences de Product Management.
Que dit ton expérience ?
-- JP
D'ailleurs on en reparlera très bientôt dans notre prochaine vidéo sur nos conseils pour de meilleurs Daily ! En répondant à la question d'est-ce que le PO doit y participer ou non.
-- JP
Super
Hello l'équipe Scrum Life
Merci pour cette 📹
OK pas plus qu'un PO pour un produit totalement d'accord
Si au sein de même entreprise parfois il y a 2 profils qui ont presque le même rôle face à l'évolution de produit. Le Product Manager & le Product Owner. Idéalement quel doit être rôle de chacun pour ne pas faire doublon !
Bonjour Dalhlia, au-delà des titres et tout il serait sûrement intéressant de demander aux personnes concernés leurs envies respectives. Cela pourrait être éclairant pour répondre à ta question.
T’en dis quoi ?
@@ScrumLife je suis tout à fait d'accord avec ta vision :) A condition que l'envirenoment du travail soit suffisament agile dans son ensemble pour être en mesure de l'adopter et l'adapter à court terme !
À chaque contexte sa solution. Certaines entreprises ont partagé fonctionner avec un PO et un PM dans chaque équipe et être très satisfait de ce mode de fonctionnement. Bien sûr, ils n'appliquent pas Scrum mais leur cadre de travail maison. Ce qui n'est pas intrinsèquement un problème.
L'important est de faire une inspection et adaptation régulière du mode de fonctionnement et de s'améliorer en continu, justement pour trouver de meilleures manières de fonctionner. Manières qui seront toujours contextuelles -- ce qui marche pour quelqu'un ne marchera pas pour quelqu'un d'autre, et inversement.
Que dit ta propre expérience ?
-- JP
Pouvoir et Respect des décisions du PO:
Petit remarque valable dans tous postes et domaines d'ailleurs:
Je me dis que
En 1er le PO 'doit bien comprendre /définir son périmètre de décision, comment il se traduit, s'exprime de façon opérationnel etc.. (travail avec son resp et autres managers ) car rarement 100% de ce qui devrait ou supposé être ou souhaité par le PO. Quel est le point de départ précisément? (il évoluera ensuite ou pas, selon besoin, alignement du management avec scrum etc.. mais c'est un autre process en parallèle) .
Ensuite le communiquer/expliciter à la team et au reste de l'orga. (rendre visible)
Trop de soucis, de malentendus, frustrations ou de non respect supposés viennent à la base majoritairement de cette mauvaise connaissance et com du périmètre de décision du PO. Naturellement, la discussion sur le « non respect » éventuel n'aura plus lieu (j’exclue les cas et personnes malintentionnés )
Et bien sûr , Merci pour la vidéo et la richesse de vos partages.
Merci pour cet ajout Yves :)
-- Constantin
j'aime bien cette définition de "coach produit"
Oui ! Est-ce que tu vas essayer de "planter des graines" en ce sens dans les équipes que tu accompagnes ?
-- JP
@@ScrumLife disons que je dis souvent qu un marketeux c est plus "naturellement" adapté qu un CDP pour devenir PO
On est bien d'accord ! Pour autant, est-ce si courant -- en France ! -- d'avoir des "marketeux" comme tu dis qui ont cette envie d'être au coeur d'une équipe Scrum ?
-- JP
Le product owner peut-il modifier le périmètre du sprint?
Salut Gaston, le sprint backlog est conçu et maintenu par les Developers, donc non le Product Owner ne peut pas le modifier sans les consulter au préalable.
Est-ce quelque chose que tu rencontres actuellement ?
-- JP
Bonjour, dans la réalité (souvent vu) comment convaincre quand le big boss qui impose des choses dont on sait que ce n est pas la bonne solution et que personne de l equipe soutient ouvertement le PO? Autre remarque, je ne suis pas tout à fait OK que le PO soit pas l unique référent. Du moins il faut faire attention, car certains utilisateurs ou le big boss peuvent by pass le Po pour parler à la technique et là...c’est le bordel niveau communication et compréhension de ce qu’il faut faire. Pas toujours évident de convaincre et de faire passer les idées. Surtout dans des hiérarchies très paternalistes où les boss se mêlent de tout et court-circuite le PO. Dans ce cas mieux vaut partir de la société?
Dans les parties prennente il y a les sponsors. Qui sont ils ?
Bonjour Mehdib, les sponsors sont les gens qui permettent à l'équipe d'avancer. Soit financièrement (ils font des chèques en gros ^^) soit en étant des enablers.
-- Constantin
@@ScrumLife merci de la réponse
Focus utilisateurs/métier ET marché.
Donc....Mix entre d'un coté les souhaits et de l'autre ce qui est bon pour le client (besoin) au vu du marché /secteur:concurrence/objectif-stra client. Maximiser la valeur produit se fait par ces 2 axes (surtout en mode produit) .
Pour la partie marché (vue produit et donc marketing etc..), au delà d'une sensibilité à la chose chez le PO , d'une formation de celui-ci, d'une veille active etc.., je pense qu'une relation forte du PO avec le PM, CPO, le marketing ....aide beaucoup et dans la durée. Le PO doit aller vers ces domaines. Inversement, ces autres acteurs doivent aussi garder en tête la nécessité de maintenir LEUR PO au top de l'info sur leur domaines (et donc, l'informé, l'invité à des points sur les évol du marché etc..)