c est vrai que l ancienne époque est meilleure tout était simple le respect la gentillesse la culture l artisanat les copains le bistrot du coin les livres le soir le cinéma le théâtre et surtout l insoussiance enfin la Belle Époque merci pour cette vidéo
Merveilleux souvenir de mon enfance à la campagne,un kilomètre à pied pour aller à l'école,le poêle à bois dans la seule et unique classe de l' école ❤
Odeur des pluies de mon enfance Deniers soleils de la saison! A sept ans comme il faisait bon Après d ennuyeuses vacances Se retrouver dans sa maison! La vieille classe de mon père Pleine de guêpes écrasées Sentait l encre, le bois, la craie Et ces merveilleuses poussières Amassées par tout un été O temps charmant des brumes douces, Des gibiers, des longs vols d oiseaux, Le vent souffle sous le préau, Mais je tiens entre pomme et pouce Une rouge pomme à couteau Rene Guy Cadou. Je l ai apprise il y a plus de 70 ans et je la connais par çoeur…
Moi aussi, j'ai connu ça. Malgré la rigueur et la discipline parfois excessive, j'en garde un très beau souvenir. Cette école, c'était tout à fait celle du Grand Meaulnes, un roman pour lequel j'ai un attachement particulier parce qu'on y retrouve précisément à chaque page un bout de notre vie d'écoliers dans un établissement à la campagne.
J ai connu cette époque..., la blouse accrochée dans le couloir qu il fallait enfiler avant de rentrer dans la classe, la maîtresse examinant nos mains si elles étaient propres,. Le pupitre, l encrier, le porte plume, le papier buvard, il fallait s appliquer ! L ardoise et la craie , le bon point distribué en félicitation et conservé précieusement car au bout d un certain nombre, il y avait une belle image en récompense. Les recitations à illustrer et apprendre le mercredi pour être interrogé le jeudi . de la classe jusqu au samedi midi .Sur le pupitre, avant de partir en vacances de Noël, nous avions distribution de quelques friandises et nous faisions des guirlandes et personnages en papier pour décorer la classe etc, etc ... Que de souvenirs . Et puis, il fallait filer droit !
De 49 à 58 j'étais à l'école ! j'aimais cet endroit , nous avons toujours eu des instituteurs non violents ! la morale au tableau ; l'instruction civique ! la science ! récitation ; lecture et rédaction , calcul (2 problèmes) histoire géo ! etc et la bibliothèque dont j'ai lu tous les livres ! l'école c'était mon refuge (pour des raisons que je ne mentionnerai pas ) tous les gens interrogés ont bien décrit l'époque ! remerciements ! Eliane
y en avait des violents ... à la fin des années 70 notre instituteurs de CM en amenait dans le couloir quand ils exagéraient. et pan pan pan ! ! ! les deux ou trois qui sont " passés dans le couloir " n'ont rien fait de leur vie : des vicelards que notre instit avait le don professionnel pour les repérer !
J'ai 72 ans j'ai connu cette école où la discipline et le respect des instituteurs le directeur de l'école était la règle je me rappelle à la fin de la récréation et le coup de sifflet le directeur de l'école tout le monde se ranger pour rentrer dans les classes c'était un autre monde d'enseignement
Bonjour ❗J'ai 68 ans aujourd'hui et j'ai gardé un bon souvenir de l'école Française en Algérie 📚👈❤,malgré les tortures qu'on recever 🧎♀️. Mais il y avait du respect pour les Professeurs et les Parents d'élèves étaient du côté des Professeurs 🥰✍👈 Pas comme aujourd'hui les enseignants sont punis par les Parents d'élèves. L'a je ne sais pas d'accord 😡👎. J'ai mes deux enfants qui sont enseignants et diplômés de Master deux mon Dieu que je suis contente Grâce à l'éducation nationale Française ❤. Et j'avais travaillé en bénévolat avec les enseignants de mes enfants en classe pendant six ans 👍🏻✅ c'était mon rêve d'être une Institutrice . Aujourd'hui j'ai des photos de classe avec mes élèves et sans Diplôme 🎓 😂😂😂. Car mes parents ne voulaient plus que je terminé ma sixième année en primaire. Paix à leurs Âmes 🤲 au Paradis de Dieu Amène. Zahra de Belgium 🇧🇪🇩🇿:))
Sa me reviens 😏 si vs ne connaissiez pas votre leçon c était à recopier je ne sais plus combien de fois quelle horreur en rentrant en plus des devoirs 🙁
Aujourd’hui c’est la volaille qui s’échappe de certains établissements. Les enseignants n’y peuvent rien ! Déjà fatigués de recevoir des projectiles, crachats et insultes à longueur de journée. Reste à utiliser des mégaphones et encore ! 😂
Je me souviens de cette époque, qu'il pleuve,qu'il neige,qu'il fasse très froid je faisais 5 kms a pied,je mangeais sous le préau...la cantine n'existait pas...les temps ont bien changé !
Nous avions de l éducation à regarder les anciens ils enlevait leur cassette et lunette de soleil à l entrée d un cimetière et à l entrée de l hôpital respect à tous les anciens nous avons tellement appris de choses avec vous dans beaucoup de domaines
En voie d'AMERICANISATION. Nos élites sorties des ECOLES DE COMMERCE ont décidé de faire de la France un pays capitaliste sur le modèle étatsunien afin de pouvoir se fondre dans le CAPITALISME MONDIALISé. Et, si nous ne sommes pas d'accord, c'est parce que nous sommes des "ignares".
C'est une véritable parodie, l'école d'avant avait aussi et surtout de très grandes valeurs, c'est comme ça, on vous a construit tout ce confort d'aujourd'hui où l'enfant est ROI, fait ce qu'il veut, tutoie ses maîtres, se lèvent plus pour recevoir le savoir... le pire est à venir.
Heureusement que le confort soit privilégié ! L'enfant n'est point ROI, mais traité avec respect. Peu importe les temps, la punition et la récompense donneront la révolution, que cela vous plaise ou non, la violence n'est point une solution. La liberté avant tout !
Quel bonheur avec le peu qu'il y'a 🖒 Jai admiré cette vidéo. 🍀 merci . Le poêle à bois + l'encrie le porte-plume. Le buvard . Le maître ou la maitraise entre les rangs 🌺🍀🌻
L'ancienne école nous a appris la politesse le devouement et le sivisme grâce aux Maitres qui ont.aime leur metier. J'aimerai vivre le beau souvenir de crtte ecole antique.
Je me rappelle je faisais avec mes sœurs 5 kms 4x par jour car pas de cantine donc on rentrait à la maison le midi on avait juste une 1/2 h pour manger avant de retourner à l'école par tous les temps. Les programmes étaient très variés, en sciences j'aimais faire les herbiers, et il y avait la musique on apprenait le solfège, la chorale, il y avait aussi des cours de théâtre pour la fin de l'année avant la distribution des prix toutes les classes se ressemblaient pour présenter une pièce : j'avais joué dans l'avare et le malade imaginaire., il y avait l'instruction civique, on apprenait le respect d'autrui. Si on arrivait en retard où si on gesticulait dans la classe, c'était les tours de cour pendant la récréation ou derrière le tableau : les mains dans le dos ou à genoux les mains l'une sur l'autre sur la tête ! Tu bronchais pas !!!
Pas de pollution??? Tu ne vivais pas à cette époque. La France était beaucoup plus polluée que maintenant. La Seine était un égout à ciel ouvert, des décharges sauvages partout, les promoteurs véreux détruisant les forets et les pâturages... ouais... la belle époque.
Effectivement. C'est quoi c'est coup de règle sur les doigts, lancé des objets sur les élèves en difficulté ce n'est pas leur fautes,et ces abaissement du pantalon pour une fessée devant tout les élèves 😱.
Bonjour ❗ Moi j'avais une Institutrice qui nous mettez les pinces à linge sur la langue 😛 plus les mains ✋ sur la tête c'était un cauchemar pour des enfants de dix ans et je vais vous donner son nom elle s'appeller VILETTE 😭. Puis une autre qui nous balancer la brosse à éffacer le tableau sur nos têtes. Son nom Calérie . Pour moi c'était de la torture ce que je pense aujourd'hui 👹👈 J'étais tjrs sage car j'avais peur 😱 des Professeurs à l'école. Ces profs ne sont plus de ce monde mais Paix à leurs Âmes 🤲 ☘ 🌺 🕊 🤲 Grâce à la langue Française je m'en sort bien. Puisque mes parents ne voulaient plus me laisser terminer mes études primaires. J'avais quitté ma classe en cinquième année primaires 📚💼😭. Zahra de Belgium 🇩🇿🇧🇪 :))
Beaucoup de bons souvenirs: aller à l' école a pied avec ses copains, la blouse grise, les alignements en rangs par deux dans la cour, les bons points, la leçon de morale au debut de la journée, la distribution de macarons et d'oranges à Noël. Les maîtres et maîtresses étaient stricts mais justes et bons. Les punitions étaient quand même bien sévères : gifles qui laissaient les oreilles bourdonnantes et des marques rouges sur les joues, journée au piquet sur l'estrade et jusqu' au collège, fessées, mises à genoux devant la classe...(Annëes 60-70)
Ecole de Rochefort-en-Yvelines, dans les années 60. Deux instituteurs M. et Mme Dupont. Elle tenait la classe à divisions de l'école maternelle au CE2 - lui, les CM1 et CM2 qui préparaient le Certificat d'études et qui était également secrétaire de mairie. Je me souviens effectivement des cours de morale, des cours de chant avec la radio et le violon de Mme Dupont et les enseignements de chaque division où je révisais avec la division inférieure et je m'initiais à l'année suivante avec la division au-dessus de la mienne. Les gamelles que l'institutrice faisait réchauffer dans un coin de la classe et qui m'ont laissé un goût prononcé pour les ragoûts... Je signale que je n'ai jamais été malmenée et que je n'ai jamais vu Mme Dupont frapper un élève. Il arrivait que M. Dupont envoie des coups de pieds au cul ... mais ça se faisait couramment dans les familles à l'époque. Par contre, mon mari et un de mes frères (handicapé) qui ont fréquenté les écoles religieuses ont été frappés, eux. Mon mari a même été frappé à coups de Bible ! Sinon, je suis arrivée à 7 ans, ne parlant qu'espagnol ... et je me souviens très bien que Mme Dupont me gardait seule pour m'enseigner quelques difficultés du français (les u, les e, les in, an, on ...). Et refusant d'apprendre à lire par la méthode analytique (ennuyeuse), elle m'a laissée apprendre par la méthode globale dans "Lassie, chien fidèle" collection rouge et or... Je l'ai revue, des années après, alors que je dirigeais un établissement culturel français... On a beaucoup pleuré.
C'est trop bien. Moi j'ai vécu à l'école l'indifférence de ma maîtresse Mme Michel en CE1, elle était méchante avec moi. J'étais traumatiser. Cette maitresse avait un fils qui s'appelle Denis à l'époque il était un tout petit enfant 2 ans. J'ai connu aussi l'école de filles et l'école des garçons c'est vrai les enseignants étaient violent ils frappaient les enfants à coup de règle.😱Mais pour les élèves assidue étaient les chouchous. École St Louis le Rove à Marseille.
Je n'ai JAMAIS subi aucune violence physique durant toutes mes études. Un peu de sadisme psychologique institutionnel ou relevant d'individus "pas bien dans leur tête". Un instituteur ayant lancé un mégot allumé sur mon frère, il a été renvoyé. Mon frère, handicapé a été placé en écoles religieuses catholiques où il a subi tout l'éventail des sévices divers et variés. Ca a été du crâne rasé de force en public (parce qu'il avait les cheveux longs) jusqu'aux discours politiques annonçant le règne de Satan avec les Communistes (mon frère a fait des convulsions). Je passe sur les sévices sexuels par les surveillants ou les camarades. Mon mari, qui a fréquenté l'école religieuse catholique, a lui le souvenir de violences physiques courantes (oreilles tirées, gifles, coups de règles et même coups de Bible sur la tête ! ) - Les violences psychologiques faisaient partie du système.
@@lucidecassandre4096 j'ai fait ttes mes études de la maternelle jusqu'en rétho ds 2 écoles de religieuses , de 1951 à 1963. Jamais rien connu de ça. Bien sûr, tt n'était pas parfait. Bien plus strict qu'auj. Mais jamais jusqu'au traumatisme. J'y ai acquis de belles valeurs et j'ai fait des études d'assistante sociale. Vôtre mari n'a vraiment pas eu de chance de tomber sur des enseignants pareils.
C’état l’époque où les instituteurs étaient respectés, avaient foi dans leur métier et étaient conscients de leur utilité pour la nation. Aujourd’hui, on les affublés du titre de professeur, pour mieux camoufler leur déclassement et leur désarroi d’avoir été abandonnés par la Répiblique.
La blouse, les tables penchées avec l'encrier (généralement, on utilisait le stylo à bille), l'ardoise pour le calcul mental, les coups de règle sur les doigts pour chaque faute à la dictée, la mise au coin pour indiscipline, le bonnet d'âne en faisant le tour de la récréation, les bons points, le tirage d'oreille (voir une claque), à genoux sur le bord de l'estrade du maître bras tendu avec un livre dans chaque main, nettoyer à l'éponge le tableau, poncer notre bureau en fin d'année, se lever lorsqu'un adulte rentrait dans la classe, la récitation d'une table de multiplication debout ainsi que les poésies, cloche en fin de récréation 1er sonnerie immobilisation, 2eme sonnerie en rang par 2, chaque trimestre les places étaient revues, les meilleurs au premier rang, les moyens au milieu, les cancres au fond de la classe et bien autres enseignements de disciplines et aussi de bêtises et d'humiliations inutiles , j'en oublis surement. Et je vais vous étonner, je suis né en 1964. Ecole Albert Samain à Lambersart (59) Maître Mr WARTEL blouse grise vieille école. Je peux vous dire que ça filé droit.
Je suis née en 1944 Il ne fallait pas bougé d'un cil. à la maison c'était pareil la société elle était cruelle C'était certainement due à la première et deuxième guerre et aussi à la dureté de la vie où on vivait dans des conditions abominable. SANS confort dans les maisons crasseuse. le mari qui avant de rentrer à la maison faisait le tour des bistrots pour oublier sa condition de vie où il y avait une dizaine de gosses qui brailler le mari lui qui était saoule il s'en prenait à tout le monde.. Aujourd'hui au lieu de rejeter les cheveux blancs on devrait un peu plus les respecter ils se sont crevés pour faire naître la nouvelle génération.. Aujourd'hui Pour ne pas vouloir travailler 2 ans de plus durant toute une vie ont est prêt à mettre le feu à la France...?? Il se peut que le réchauffement climatique va nous permettre de retrouver nos esprits et nous faire comprendre ce qu'il sera dorénavant essentiel Dans notre vie Surtout😉 si on veut continuer la longue marche de La vie de l'homme sur cette planète.. La nature elle🦋🐠🐣🌻 elle renaît de ses cendres pendant que nous ont risquent de disparaître 😉
Ces personnes âgées sont merveilleuses. Leur éducation a fait d'elles des personnes sachant se comporter dignement, quel que soit leur niveau de vie. Aujourd'hui, nous ne donnons plus l'exemple, NOUS NE DONNONS PLUS L'EXEMPLE. Nous sommes vulgaires, immatures, incultes.
Nous sommes passés d’un extrême à l’autre. Les maîtres pouvaient être aussi, respectueux de leurs élèves. Mais combien,sous le prétexte d’éduquer, étaient dans la maltraitance,l’humiliation,la démesure... que de souffrance...
@georgigirard3120 Oui mais les juifs , les communistes..ont été viré de l'enseignement ...restaient plus que les fayots.c'est sur qu'avec ça tu faisait du Maréchal.
Oh pas tant....,nous étions de service,( tableau, balayage de la salle de classe,la cloche pour la récréation, rentrée et arrêt des cours ,la prière le matin,et surtout le respect ainsi que la politesse à nos maîtresses et maîtres,les lignes doublées par nos parents et à signer,je regrette beaucoup ces moments,quand je vois aujourd'hui....😢mon cœur est triste .
ça se passait exactement comme ça dans mon école . je précise que c'était une école primaire de filles ! les punitions étaient de rigueurs , mais la plus terrible pour moi fut le cachot ! ce cachot sombre et étroit ou l'on vous enfermait juste parce que vous avez oublier un livre ou un cahier ou juste parce que vous étiez un jour , arrivé en retard en classe . je peux vous dire les amis que ce cahot la m'a marqué a vie . et cela c'était a une époque pas si lointaine que ça, comparé a ce reportage . c'était dans les années 70 ! malgré tout on avait le respect du maitre ou de la maitresse . hormis le cachot si il fallait refaire le chemin a l'envers je le ferai . quand je pense que pour un rien aujourd'hui certains profs ce font tabassés !
J'ai 23 ans et j'ai un énorme respect pour vous les anciens aujourd'hui l'école c'est les guerres de religion, le féminisme pro LGBT et plus personne ne se respecte ou se regarde. On nous apprend à être des minables. Je rêve de retrouver ce genre de discipline mais je crois que je peux toujours rêver.
@@Jevousdemandedevousarrêter111 Ne parlons pas de celui de ces messieurs/dames des média, en passant par enseignants eux-mêmes - "Rentré (sic) scolaire des professeurs des écoles stagiaires" sur la porte d'unétablissement scolaire - et ça remonte à 2014.
oui bien sur nous sommes tous des demeurés, vous être la VRAIE dernière génération qui fut bonne Aujourd'hui nous nous roulons dans la paresse et la luxure
3 года назад+23
Tous les instituteurs n'étaient pas aussi rigides et violents... Heureusement !
Oui, par chance je n'ai jamais connu ça. Par contre j'ai des sœurs qui ont connu ou été témoin de profs qui tiraient les cheveux ! J'ai connu aussi une prof de maths qui ne frappait pas physiquement mais était méchante, sadique et perverse .
Attention , les enseignants profitaient pour donner des baff ou cogner la tête contre le tableau noir ou vert . Sa se croyait tout permis. Hé les parents de ses enfants qui ont grandis leurs appris de se faire respecter leurs enseignants . Pourquoi on doit se soumettre a ses profs mal réveiller ou être son souffre douleurs . Il doit avoir des respects dans les deux sens .
Il aurait été bon de rappeler aussi qu'à l'époque, à l'école publique et laïque, comme dans l'enseignement privé je pense (mais je n'en suis pas certaine), les classes n'étaient pas mixtes. Il y avait, l'école primaire des filles et celle des garçons. En tout cas, filles et garçons étaient toujours séparés. Aucun couvre-chef admis à l'intérieur de la classe; ils restaient aux patères avec les manteaux.
C'est effectivement ce qui me choquait dans ce qui se veut pourtant être une reconstitution fidèle (mais très édulcorée) d'un passé dont, contrairement aux auteurs, je ne suis pas du tout nostalgique.
@@thierrythierry3624 Vous êtes qui pour répondre à un commentaire que j'adressais à Simone Daems ??? Pour terminer toutes vos phrases par "FIN", vous devez être militaire, non ?
J'ai passé mon certif' en 1950. Beaucoup d'erreurs dans cette reconstitution de l'école d'autrefois. Ce qui est le plus choquant c'est de voir les élèves garder le béret pendant les cours. Les classes n'étaient pas mixtes. Les questions posées sont du niveau de la maternelle. Même la petite fille au tableau ne sait pas écrire "certificat d'étudeS". Le Maître tient en permanence sa baguette à la main. Les bérets sot mal mis. Les blouses non obligatoires dans les écoles sont trop longues.
Le vieux monde!ils prennaient du temps pour vous soumettre, le rêve des politiques sous le couvert de l'obéissance préparaient des ouvriers pour les usines et sûrement pas des ingénieurs !!! Tous fières de leur certificat pour quitter l'école, vers des salaires de miséreux!!
On dira ce qu'on voudra mais à cette époque on respectait nos maître ou nos maîtresses et surtout ,surtout quand on quittait les bancs de l'école on savait écrire ,lire et compter contrairement aux gosses de maintenant !!
La France d avant au niveau de l éducation était plus digne que maintenant quand tu vois la decadance En France la jeunesse est a la derive j ai mal au cœur moi entant que musulmans français j ai remarqué l éducation française était similaire au valeurs d éducation islamique
Il fallait marcher très vites avec mes petites jambes et suivre les grands coute que coute pendant 2 km. Mais la baguette servait aussi à taper sur les doigts réunis. Nous étions 50 en classe, c'était la terreur pour faire régner le silence par la peur. 5 niveaux d'enseignement.
Ah oui, les bons points, je me rappelle. Qu'est-ce qu'on était fier quand on en recevait un ! Par contre nous, c'était une dame de service qui remplissait les encriers.
Yavait le respect le respect je me souvient en 1966 il y avait de la discipline . Les enfants disaient maitres et maîtresse . Que le monde d aujourd hui décadent .
@@tchansensho4912 le respect ces ce levé quand le professeur arrive ou quand il vous fait taire . Cette aussi ne pa les insultés et vous tenir je sais pas qu elle âge vous avez mais la jeunesse d aujourd'hui je ne dit pas tout les élèves . Mais je parle des ptites frappes et insultes les professeurs en 1968 ont sprenait des beignes et ont la mettait orveilleuses .
Ne pas oublier son buvard pour les taches d encre et Les coups de réglé sur les bouts des doigts et on ne répondaient pas au maître ou il nous tirait les oreilles c était un autre temps.
Ne parle pas de ce que vous ne connaissez pas quel respect pour maltraiter les enfants qui était obligé de marcher au doigt et à l'oeil maintenant on les mettra en prison
de quoi tu parles ? Comme sans doute bien d'autres enfants le respect que j'ai eu envers certains de mes maîtres ou maîtresses ne l'était que parce que j'avais peur d'eux parce qu'ils ou elles étaient maltraitantes. Les personnes qui sont nostalgiques par rapport à ces époques oublient la maltraitance que l'on faisait subir aux enfants dans les écoles tant publiques que privées, la rue, au catéchisme, en apprentissage, aux champs, etc ..... C'était une période difficile et si elle peut nous paraître plus agréable et douce que celle actuelle c'est simplement parce que nous l'avons vue et vécue avec notre regard d'enfant.
la diference c'est qu'avant c'etaient les profs qui commandaient aujourd'hui c'est le contraire malheureusement il n'y a plus de discipline et on voit ce qu'on voit vive la liberté Ju vous laisse reflechir
J’ai 68 ans j’ai connu ça a la campagne qui avait pas évolué .j’ai été traumatisé par certains instituteurs les oreilles tirées en nous decollant de la chaise. Les coups de règles sur les doigts.les fessées la jupe relevée le maître le pied sur une chaise devant tout le monde. La tete dans les wc turques. Ou dans le lavabo si on pleurait en ouvrant l’eau.a la campagne ils étaient barbares 🤮
Trop propre..pour être d'époque...en plus on ne gardait pas le béret en classe.. Fallait pas parler sûr...les punitions c'est sur qu'il y en avait...on apprenait à écrire avec les pleins et les déliés..les bons points c'est vrai...on allumait le poêle..au charbon ...a la récré on jouait au jeu de barres...ou jeu du prisonnier... incroyable moi aussi j'ai oublié de tourner la page en physique au bac.. résultat 11 /20heureusement j'ai eu 20/20 en math
Et le malheureux gaucher qu'on obligeait à écrire de la main droite. Il en bavé le pauvre. Ça a dû faire des ravages dans son jeune cerveau. Pour l'instit peu expérimenté dans ce domaine, écrire de la main droite, c'était sûrement pour lui, être dans le droit chemin, tandis que de la main gauche, c'était en sortir. Il aurait fallu pour qu'il comprenne l'obliger à écrire de la main gauche lui même.
Nous, c'était un coup de sifflet. Premier coup de sifflet il fallait s'arrêter net de jouer et ne plus bouger, 2ème coup de sifflet, tous en rang deux par deux. Et tout le monde obéissait, ça ne rigolait pas !
dommage que ce soit joué . Dans les années 60 c'était pas bien différent; J'en ai pris des coups de règle sur les mains ouvertes; Je me rappelle que c'était le cancre qui remplissait les encriers en porcelaine et le maître était à son bureau disposé sur une estrade en hauteur.
Dans les années 60 on se levait même lorsque la dame de service venait remplir les encriers..les porte plumes où il fallait s appliquer pour mettre les lettres en majuscules ..l euphorie c était à la récré..la marelle..Mais un respect. Personne ne bronchait. L autorité était déjà à la maison..
@@beatriceberenger2324 les enfants ils étaient martyrisé à l'école à la maison ils étaient traités comme des chiens souvent on les prenait comme leur boy je déteste cette époque où les gens ils avaient pas de cœur
Pour mon malheur j'étais gauchère. Je ne compte pas le nombre de tentatives pour écrire "avec ma bonne main": je plongeais la plume dans l'encrier, je commençais a tenter de calligraphier la phrase de morale sur le cahier (avec les "pleins" et les "déliés", comme il fallait). La plume faisait "pschitt" et étalait plein d"encre sur la page. Après quoi il fallait tenter de gommer, je léchais la gomme pour plus d'efficacité. Cela faisait des trous dans la page. Le désespoir! Sur la phrase de morale, je me rappelle de: "je ne boirai jamais" calligraphié au tableau et de l'institutrice nous demandant avec insistance: "Mes petites filles, promettez-moi que vous ne boirez jamais". Et nous, en chœur: "On vous promet, madame". Je dois confesser que j'ai désobéi plus d'une fois au long de ma vie et que je continue!
Je me rappelle que nous avions une voisine qui était gauchère. Les maîtresses lui attachaient la main gauche dans le dos pour qu'elle apprenne à écrire de la main droite.
A ce moment là, quand le maître grondait un élève, si celui ci soutenait son regard, le maître lui ordonnait de baisser les yeux. Aujourd'hui, c'est le contraire, quand le maître gronde un élève, il lui dit d'abord : Regarde moi quand je te parle.
@@sylvainmagne158 Hélas, la situation s'est renversée, car les parents ont changé et ce n'est pas le maître qui a raison, mais l'élève... 😞😞🤔🤔 Ca, c'est insupportable, les parents c'est la plaie :l'enfant est Roi !!!!!
Et nous nous plaignons pas a nos Parents car c etait la double punition.Aujourdhui la smala déambulerait a l ecole et prendrai a parti le maître ou la maîtresse !!!!
@@tchansensho4912 n'exagérons pas: une époque révolue et les écoliers detestaient ces agissements. Nous avions aussi des maîtres qui ne sévissaient jamais physiquement. Voyez "Portier de nuit" pour ce qui relève du syndrome de Stockolm. Denis profession psychologue
Ecole Victor Hugo à Bel Abbès,rue du soleil(la calle del sol),instituteurs,Mme Larais,Mme Bru,Mr Robert, Mr Perrier,Mr Bourgue qui avait un nerf de boeuf mais ne l'utilisait pas souvent;,Mr Salvatori;le collège Leclerc à côte(glacis sud)année 50
L'époque revolue, ou le maître était une sommité, respectée des parents et des élèves ... et ou les gosses étaient vraiment instruits, pas comme maintenant ! ✋️
PAS BESOIN D ALLER TELLEMENT LOIN DANS LE TEMPS DANS LES ANNÉES 60 ON DE FAISAIT CORRIGÉ PAR TOUT LE MONDE EST COMME IL FAUT LE MAÎTRE LE CURÉ IL SE DÉFOULER CARRÉMENT SUR NOUS 😡😡ET SI ON RACONTAIT SA A NOS PARENTS ILS NOUS DONNER LE RESTE 😔😔😔ON EST PAS MORT POUR SA😉AU CONTRAIRE ON A APPRIS LES VALEURS ET LE RESPECT ETERNAUM 😊😊😊AUTRE ÉPOQUE AUTRE MŒURS 😉INSPECTEUR HARRY 🙋♂️
Les enseignants méchants et historiques il y en avait plein. Les coups d baguettes étaient fulgurants. L'humiliation était quotidienne même par rapport aux bons éléments. Ils ont fait de nous des gens craintifs.et peureux.
72 ans. Je n'aimais pas l'ecole, les cris et les coups de baguette sur les doigts ou les mollets (les filles et les garçons étaient séparés), les punitions collectives parce-que celles qui avaient bavardé ne se dénonçaient pas, etc... pourtant j'aimais apprendre, lire, composer des "redactions", les petits exercices de science etc... et parce-que j'etais une enfant craintive j'etais bonne élève, toujours 1ère ou 2eme.... aucun regret en ce qui me concerne
Chantal bonjour Madame je ne sais dans quelle province vous étiez mais en Provence école de viĺlage ou internat en ville ce genre d attitudes n excitaient pas (hormis cas très rare 100 lignes à écrire) Malgré ce, jamais d agressivités gestes ou paroles entre élève. J ai entendu dire que dans les territoires audessus de Lyon en remontant, les punitions devenaient des châtiments. Les religieuses obtenaient l observation de la dicipline sans rien imposé compte tenu qu elles n étaient pas distantes et savaient écouter sans jugement. Je pense que ce rapport humain fait toute la différence, n entraînant pas de provocations. Je vous souhaite une belle continuïtée de retraite.
Mes parents qui ont ete mes instits ne sont PAS honores par cette caricature..Neanmoins je me souviens des encriers a remplir, du poêle ,de l odeur de l ecole,comme dirait J.Prevert Beaux souvenirs qui ns aident a ..survivre avec un fond d orgueuil
@@petitprincesaphir9885 C'est vrai, on écrivait avec un porte plume et de l'encre, donc le gaucher salissait sa feuille en écrivant. Les instituteurs ignoraient les dégâts psychologiques qu'ils Infligeaient à leurs élèves en les obligeant à écrire de la main droite , ils n'étaient pas formés pour ça.
Oui, c'est étonnant que le milieu éducatif ou la science n'était pas au courant que c'était lié au cerveau et que c'est irréversible. Je ne suis pas gauchère, mais j'imagine aisément ce que ça a dû être néfaste pour eux.
Le jeunesse d'aujourd'hui n'est plus ce qu'elle a jamais été. Autrefois tout n'était pas meilleur, mais différent. Le beau vieux temps n'a jamais existé !😂
en même temps quand tu respectent pas les lois du pays d’accueil c’est la porte à toutes les dérives ils font la sue pour les droits les devoirs ils n’en veulent pas des profiteurs
Ah oui je suis gauchère et on m'attachait la main dans le dos c'est vrai et coups de règle sur les doigts si on parlait ou ne savait pas une réponse. Et tours de cour en punition à la recrée, on apprenait bien mieux que maintenant, respect, écoute, politesse, travail, discipline. Valeurs qui me sont restées et que j'ai inculqué à mes enfants, mais avec plus de douceur quand même. Brigitte 68 ans, amicalement vôtre 🤗💐🕊️
Un équilibre serait judicieux entre l ' ancienne époque et celle d' aujourd hui . Quelle est la définition exacte d ,' un équilibre ?. Vaut mieux un excès de dureté ou d ' un excès de laxisme ? Telle est la question !
Qui dit ici que ces temps ont été si formidables : rééduquer un gaucher vers un droitier est une blessure corporelle, car le cerveau d'un gaucher fonctionne complètement différemment de celui d'un droitier. Le fait que la rééducation ait pu conduire à des bégaiements ou à des mouillages au lit a été complètement ignoré. Il s'agit même d'une sorte de viol. Il faut s'en souvenir avant de parler de ces époques. Elles n'étaient pas si merveilleuses, en effet.
Maintenant pas de calcul mental français n en parlons pas ils ne savent même pas rediger un courrier lire hum c est juste nous on savaient toutes les dates d histoire la carte de géographie. Le calcul de tête sans calculatrice et au moment du certificat le résultat etait la
Quelle souffrance il fallait écrire à l’encre bleue avec un porte plume équipé d’une plume sergent major on finissait toujours par avoir de l’encre sur les doigts et parfois sur les mains . Les institutrices étaient toutes des vieilles je me souviens d’une qui nous parlait toujours des qualités supérieures de son petit fils . Elle nous tapait sur les doigts avec sa règle. Elle etait coléreuse et nerveuse je la détestais pour moi c’est l’époque des pleins et délier .
J’ai bien Connu cette epoque 😊ca filait droit ; nous n’en sommes pas mort au contraire on nous a inculquer les vraies valeurs il y avart le respect ce qui n’est plus d’actualite de nos jours helas😢
on m'a inculqué le respect, vous ne faîtes que vous plaindre de la nouvelle génération mais on fait avec ce que vous nous avez donné. d'ailleurs ça filait droit mais vous avez oublié quelques règles de grammaire.
Dans la classe tout le monde était tête nue, le certificat d’étude se passait dans la 14e années courant juin, de sorte que ceux ou celles qui étaient nés (ées) avant juin avaient 14 ans , ceux ou celles nés (ées)dans le 2e semestre , encore 13 ans. Sauf erreur de ma part, le C.E se passait dans la 12e année avant 1936 .Ce ne serait qu’après 36 que ce brevet s’est passé dans la 14e année.
@@tomatoketchup3750 mélange améne quoi???? ET SUIS un métis,, la religion est l ABIME et le refus de l assimilation de cette culture un échec, c est dommage, moi aucun probléme
Je me souviens de l’école communale d’Alger, on rentrait par la grande porte deux instituteurs vérifiaient les cheveux, les mains et enfin les souliers s’ils étaient bien serrés. Je dois vous dire que ça rigolait pas!
Le temps de la France paisible, sereine où les enfants vont à l'école pour étudier s'instruire dans l'harmonie et le respect! Ce temps là est révolu et vous savez bien pourquoi!
*"A la recherche du temps perdu "*. Marcel Proust . Je n'ai pas vécu cette période mais mon père Si ! Il faisait ses devoirs sur une table basse à la lueur pâle d'un quinquet avec une blouse grise en toile , avec une sacoche au dos .... Ah ! La belle époque ! Le progrès dit-on !!!
Être profs ct super à l’époque 🤪tu risquais pas de te faire couper la tête ou poignarder en cours et les gosses ce fesaient tirer les oreilles ou recevez une claque ou est le mal si il manque de respect ?
Bénis les torgnoles, bénis les coups de règle sur les doigts, béni la cravache aux fesses, bénis les pincements aux oreilles, car ça a fait de nous des hommes responsables, des hommes honnêtes et travailleurs. Ah la belle époque des années 60 à la communale.
On n'a pas besoin de tout ça pour être des hommes responsables. J'étais à l'école dans les années 90-2000 sans avoir connu tout ça, ça m'a pas empêché d'avoir réussi ma vie ni d'être honnête et travailleur...
@@max7979 Tu as raison...on devine plus de regret que de nostalgie dans leur dialogues lis mon temoignage...j'ai 73 ans, je suis dans l'evenementiel....et je prefere notre epoque plus ouverte, plus agreable à vivre....le vin est bon et les femmes sont belles...moi ca m'va.....
Va te faire une thérapie mec. Des torgnoles lol tu fantasmes ou quoi mes grands parents m ont dit que c'était l école respect et discipline torgnoles mdr
A cette époque l instituteur était respecté par les élèves et les parents... certificat d étude à 14 ans très bien.... celui qui ne veut pas continuer les études, le mettre en apprentissage à 14 ans... A quelle belle époques... aujourd hui le BAC ne vaut plus rien... ELLE EST BELLE LA FRANCE.... Tout est à revoir dans l éducation nationale, et arrêté de dire que les enfants sont fatigués, ils le sont parce que les parents les laissent jouet avec les consoles et téléphones jusqu a des points d heures... autrefois les enfants étaient au lit à 20h30... et ils avaient moins de vacances.... pour mon compte, je ne regrette rien et j en suis pas morte... ALORS POUR QUAND LE CHANGEMENT?????
J'ai 70ans et j'ai adoré l'école de mon enfance pourtant je n'était pas un ange les punitions j en est eu mes parents m'en donnait le double les 100 lignes je les est faites plus d'une fois j'en suis pas morte et j'avais pas intérêt à me plaindre
c est vrai que l ancienne époque est meilleure tout était simple le respect la gentillesse la culture l artisanat les copains le bistrot du coin les livres le soir le cinéma le théâtre et surtout l insoussiance enfin la Belle Époque merci pour cette vidéo
Si je dois fermer les yeux aujourd'hui je ne regretterez jamais cette époque la c'était les plus belles années de ma vie
Merveilleux souvenir de mon enfance à la campagne,un kilomètre à pied pour aller à l'école,le poêle à bois dans la seule et unique classe de l' école ❤
Odeur des pluies de mon enfance
Deniers soleils de la saison!
A sept ans comme il faisait bon
Après d ennuyeuses vacances
Se retrouver dans sa maison!
La vieille classe de mon père
Pleine de guêpes écrasées
Sentait l encre, le bois, la craie
Et ces merveilleuses poussières
Amassées par tout un été
O temps charmant des brumes douces,
Des gibiers, des longs vols d oiseaux,
Le vent souffle sous le préau,
Mais je tiens entre pomme et pouce
Une rouge pomme à couteau
Rene Guy Cadou.
Je l ai apprise il y a plus de 70 ans et je la connais par çoeur…
Moi aussi, j'ai connu ça. Malgré la rigueur et la discipline parfois excessive, j'en garde un très beau souvenir. Cette école, c'était tout à fait celle du Grand Meaulnes, un roman pour lequel j'ai un attachement particulier parce qu'on y retrouve précisément à chaque page un bout de notre vie d'écoliers dans un établissement à la campagne.
Merci pour le documentaire quel souvenir ❤❤❤❤❤merveilleux encore merci
J'ai 62 ans et j'ai connu cette école c'était la meilleure époque de toute ma vie malheureusement ce n'est pas le cas aujourd'hui
J ai connu cette époque..., la blouse accrochée dans le couloir qu il fallait enfiler avant de rentrer dans la classe, la maîtresse examinant nos mains si elles étaient propres,. Le pupitre, l encrier, le porte plume, le papier buvard, il fallait s appliquer ! L ardoise et la craie , le bon point distribué en félicitation et conservé précieusement car au bout d un certain nombre, il y avait une belle image en récompense. Les recitations à illustrer et apprendre le mercredi pour être interrogé le jeudi . de la classe jusqu au samedi midi .Sur le pupitre, avant de partir en vacances de Noël, nous avions distribution de quelques friandises et nous faisions des guirlandes et personnages en papier pour décorer la classe etc, etc ... Que de souvenirs . Et puis, il fallait filer droit !
@fabricehenry1577 10 bons points = 1 petite image et 10 petites images = 1 grande image
Et aussi on nettoyait son bureau et l'encrier avant les vacances d'été.
@@christiandubost1938 La bonne odeur de cire!!
De 49 à 58 j'étais à l'école ! j'aimais cet endroit , nous avons toujours eu des instituteurs non violents ! la morale au tableau ; l'instruction civique ! la science ! récitation ; lecture et rédaction , calcul (2 problèmes) histoire géo ! etc et la bibliothèque dont j'ai lu tous les livres ! l'école c'était mon refuge (pour des raisons que je ne mentionnerai pas ) tous les gens interrogés ont bien décrit l'époque ! remerciements ! Eliane
y en avait des violents ... à la fin des années 70 notre instituteurs de CM en amenait dans le couloir quand ils exagéraient. et pan pan pan ! ! !
les deux ou trois qui sont " passés dans le couloir " n'ont rien fait de leur vie : des vicelards que notre instit avait le don professionnel pour les repérer !
J'ai 72 ans j'ai connu cette école où la discipline et le respect des instituteurs le directeur de l'école était la règle je me rappelle à la fin de la récréation et le coup de sifflet le directeur de l'école tout le monde se ranger pour rentrer dans les classes c'était un autre monde d'enseignement
Nous c'était une cloche !
Bonjour ❗J'ai 68 ans aujourd'hui et j'ai gardé un bon souvenir de l'école Française en Algérie 📚👈❤,malgré les tortures qu'on recever 🧎♀️.
Mais il y avait du respect pour les Professeurs et les Parents d'élèves étaient du côté des Professeurs 🥰✍👈
Pas comme aujourd'hui les enseignants sont punis par les Parents d'élèves.
L'a je ne sais pas d'accord 😡👎.
J'ai mes deux enfants qui sont enseignants et diplômés de Master deux mon Dieu que je suis contente Grâce à l'éducation nationale Française ❤.
Et j'avais travaillé en bénévolat avec les enseignants de mes enfants en classe pendant six ans 👍🏻✅ c'était mon rêve d'être une Institutrice .
Aujourd'hui j'ai des photos de classe avec mes élèves et sans Diplôme 🎓 😂😂😂. Car mes parents ne voulaient plus que je terminé ma sixième année en primaire. Paix à leurs Âmes 🤲 au Paradis de Dieu Amène.
Zahra de Belgium 🇧🇪🇩🇿:))
Me souviens plus je pense que c était le sifflet
Sa me reviens 😏 si vs ne connaissiez pas votre leçon c était à recopier je ne sais plus combien de fois quelle horreur en rentrant en plus des devoirs 🙁
Aujourd’hui c’est la volaille qui s’échappe de certains établissements. Les enseignants n’y peuvent rien ! Déjà fatigués de recevoir des projectiles, crachats et insultes à longueur de journée. Reste à utiliser des mégaphones et encore ! 😂
Je me souviens de cette époque, qu'il pleuve,qu'il neige,qu'il fasse très froid je faisais 5 kms a pied,je mangeais sous le préau...la cantine n'existait pas...les temps ont bien changé !
Quelle tristesse.
Le courage existait 👍
Il falait bien le courage hein!
@@hirondelle5005 surtout la ténacité et aussi le courage dsle pas connu cette période
oui je me souviens aussi
Merci pour ses souvenirs. J.ai plus de 70 Ans et je regretted
oui ^^ mes parents qui ont vécu cette période me disent que ce n était pas "haine" comme aujourd hui ou la FRance va mal ,,,,,,,,
Nous avions de l éducation à regarder les anciens ils enlevait leur cassette et lunette de soleil à l entrée d un cimetière et à l entrée de l hôpital respect à tous les anciens nous avons tellement appris de choses avec vous dans beaucoup de domaines
...Il n'y avait pas de lunettes de soleil
Ou est notre belle France quel bon souvenir ❤❤😊😊🇫🇷🇫🇷🇫🇷👍
En voie d'AMERICANISATION. Nos élites sorties des ECOLES DE COMMERCE ont décidé de faire de la France un pays capitaliste sur le modèle étatsunien afin de pouvoir se fondre dans le CAPITALISME MONDIALISé.
Et, si nous ne sommes pas d'accord, c'est parce que nous sommes des "ignares".
Le respect du maitre d ecole,du docteur, des gendarmes et du cure.
Du dressage pour la soumission .
@@tchansensho4912 oui mec ou je vis mdrr viens matter lol on va te soumettre mdrr le mec
@@tchansensho4912 ou je VIS lol mdr
Maintenant c’est plus le curée mais l’imam
@@sylvainiphone6593 mdr tu m as tué. Mdr
J'adorais lire au point que le jour de la rentrée, dès midi j'emportais chez moi, mon livre de lecture et je commençais à le lire.
C'est une véritable parodie, l'école d'avant avait aussi et surtout de très grandes valeurs, c'est comme ça, on vous a construit tout ce confort d'aujourd'hui où l'enfant est ROI, fait ce qu'il veut, tutoie ses maîtres, se lèvent plus pour recevoir le savoir... le pire est à venir.
Heureusement que le confort soit privilégié ! L'enfant n'est point ROI, mais traité avec respect. Peu importe les temps, la punition et la récompense donneront la révolution, que cela vous plaise ou non, la violence n'est point une solution. La liberté avant tout !
( mais bien sûr les professeurs doivent le respect )
@@ManonRosso pas de liberté sans justice et pas de justice sans violence ...
tes valeurs ne sont pas des "valeurs" mais juste la rigidité psychique de l'ultra droite néo nazie !!
cela me rappelle d'agréables souvenirs. Merci à ceux ,qui nous appris à nous cultiver.
Quel bonheur avec le peu qu'il y'a 🖒
Jai admiré cette vidéo. 🍀 merci .
Le poêle à bois + l'encrie le porte-plume. Le buvard .
Le maître ou la maitraise entre les rangs 🌺🍀🌻
maitraise 😂😂😂😂😂👎
@@philcollins2289 C'est le témoignage qui compte, le reste n'est que convention. Soyons indulgents.
@@pierreadrien9191 convention peut-être mais significatif malgré tout
Et la maltraitance des enfants à qui on faisait subir l'humiliation du bonnet d'âne c'était des saloperies
Nous devions cirer notre bureau et, étions notées.
École Zola à Rochefort sur mer 17.
Que de souvenirs !!!
L'ancienne école nous a appris la politesse le devouement et le sivisme grâce aux Maitres qui ont.aime leur metier. J'aimerai vivre le beau souvenir de crtte ecole antique.
Je me rappelle je faisais avec mes sœurs 5 kms 4x par jour car pas de cantine donc on rentrait à la maison le midi on avait juste une 1/2 h pour manger avant de retourner à l'école par tous les temps. Les programmes étaient très variés, en sciences j'aimais faire les herbiers, et il y avait la musique on apprenait le solfège, la chorale, il y avait aussi des cours de théâtre pour la fin de l'année avant la distribution des prix toutes les classes se ressemblaient pour présenter une pièce : j'avais joué dans l'avare et le malade imaginaire., il y avait l'instruction civique, on apprenait le respect d'autrui. Si on arrivait en retard où si on gesticulait dans la classe, c'était les tours de cour pendant la récréation ou derrière le tableau : les mains dans le dos ou à genoux les mains l'une sur l'autre sur la tête ! Tu bronchais pas !!!
pas l'orthographe apparemment...
Excellent, ça n'est pas aux enfants qu'on devrait faire voir ça, mais aux instits
Aux deux !
Et surtout apprendre aux parents
On ne rentrait pas en classe avec des bérets ou des chapeaux
Et encore moins avec des casquettes à l'envers 😀
On ne rentrait pas avec des croix chrétiennes non plus ?
@@MARIE-JOSEVILL ni avec un préservatif dans la poche !
pas de pollution, très peu de voiture, on marchait beaucoup c'est bon pour la santé !
Pas de pollution??? Tu ne vivais pas à cette époque. La France était beaucoup plus polluée que maintenant. La Seine était un égout à ciel ouvert, des décharges sauvages partout, les promoteurs véreux détruisant les forets et les pâturages... ouais... la belle époque.
🇫🇷 aujourd'hui le maître d'école serai en prison 😂❗
Effectivement.
C'est quoi c'est coup de règle sur les doigts, lancé des objets sur les élèves en difficulté ce n'est pas leur fautes,et ces abaissement du pantalon pour une fessée devant tout les élèves 😱.
Exact. En terminale, mon instit' m'a filé un "aller-retour" bien mérité dont je me souviendrai toute ma vie.
Bonjour ❗
Moi j'avais une Institutrice qui nous mettez les pinces à linge sur la langue 😛 plus les mains ✋ sur la tête c'était un cauchemar pour des enfants de dix ans et je vais vous donner son nom elle s'appeller VILETTE 😭.
Puis une autre qui nous balancer la brosse à éffacer le tableau sur nos têtes.
Son nom Calérie .
Pour moi c'était de la torture ce que je pense aujourd'hui 👹👈
J'étais tjrs sage car j'avais peur 😱 des Professeurs à l'école.
Ces profs ne sont plus de ce monde mais Paix à leurs Âmes 🤲 ☘ 🌺 🕊 🤲
Grâce à la langue Française je m'en sort bien. Puisque mes parents ne voulaient plus me laisser terminer mes études primaires. J'avais quitté ma classe en cinquième année primaires 📚💼😭.
Zahra de Belgium 🇩🇿🇧🇪 :))
Malheureusement oui...
Oui, trop c'est trop, faut pas exagérer quand même !!!! Par contre, maintenant, on est trop laxiste !!!! Il faut un juste milieu.... 😞😞
Beaucoup de bons souvenirs: aller à l' école a pied avec ses copains, la blouse grise, les alignements en rangs par deux dans la cour, les bons points, la leçon de morale au debut de la journée, la distribution de macarons et d'oranges à Noël. Les maîtres et maîtresses étaient stricts mais justes et bons. Les punitions étaient quand même bien sévères : gifles qui laissaient les oreilles bourdonnantes et des marques rouges sur les joues, journée au piquet sur l'estrade et jusqu' au collège, fessées, mises à genoux devant la classe...(Annëes 60-70)
Ecole de Rochefort-en-Yvelines, dans les années 60. Deux instituteurs M. et Mme Dupont. Elle tenait la classe à divisions de l'école maternelle au CE2 - lui, les CM1 et CM2 qui préparaient le Certificat d'études et qui était également secrétaire de mairie.
Je me souviens effectivement des cours de morale, des cours de chant avec la radio et le violon de Mme Dupont et les enseignements de chaque division où je révisais avec la division inférieure et je m'initiais à l'année suivante avec la division au-dessus de la mienne.
Les gamelles que l'institutrice faisait réchauffer dans un coin de la classe et qui m'ont laissé un goût prononcé pour les ragoûts...
Je signale que je n'ai jamais été malmenée et que je n'ai jamais vu Mme Dupont frapper un élève. Il arrivait que M. Dupont envoie des coups de pieds au cul ... mais ça se faisait couramment dans les familles à l'époque.
Par contre, mon mari et un de mes frères (handicapé) qui ont fréquenté les écoles religieuses ont été frappés, eux. Mon mari a même été frappé à coups de Bible !
Sinon, je suis arrivée à 7 ans, ne parlant qu'espagnol ... et je me souviens très bien que Mme Dupont me gardait seule pour m'enseigner quelques difficultés du français (les u, les e, les in, an, on ...). Et refusant d'apprendre à lire par la méthode analytique (ennuyeuse), elle m'a laissée apprendre par la méthode globale dans "Lassie, chien fidèle" collection rouge et or...
Je l'ai revue, des années après, alors que je dirigeais un établissement culturel français... On a beaucoup pleuré.
C'est trop bien.
Moi j'ai vécu à l'école l'indifférence de ma maîtresse Mme Michel en CE1, elle était méchante avec moi.
J'étais traumatiser.
Cette maitresse avait un fils qui s'appelle Denis à l'époque il était un tout petit enfant 2 ans.
J'ai connu aussi l'école de filles et l'école des garçons c'est vrai les enseignants étaient violent ils frappaient les enfants à coup de règle.😱Mais pour les élèves assidue étaient les chouchous.
École St Louis le Rove à Marseille.
Moi un souvenir d un curé comme je n avais pas appris sa prière m a mis
devant une porte fermée en plein froid pendant plusieurs heures un mauvais 😠
La baguette🤣
Je n'ai JAMAIS subi aucune violence physique durant toutes mes études. Un peu de sadisme psychologique institutionnel ou relevant d'individus "pas bien dans leur tête". Un instituteur ayant lancé un mégot allumé sur mon frère, il a été renvoyé.
Mon frère, handicapé a été placé en écoles religieuses catholiques où il a subi tout l'éventail des sévices divers et variés. Ca a été du crâne rasé de force en public (parce qu'il avait les cheveux longs) jusqu'aux discours politiques annonçant le règne de Satan avec les Communistes (mon frère a fait des convulsions). Je passe sur les sévices sexuels par les surveillants ou les camarades.
Mon mari, qui a fréquenté l'école religieuse catholique, a lui le souvenir de violences physiques courantes (oreilles tirées, gifles, coups de règles et même coups de Bible sur la tête ! ) - Les violences psychologiques faisaient partie du système.
@@lucidecassandre4096 j'ai fait ttes mes études de la maternelle jusqu'en rétho ds 2 écoles de religieuses , de 1951 à 1963. Jamais rien connu de ça. Bien
sûr, tt n'était pas parfait. Bien plus strict qu'auj. Mais jamais jusqu'au traumatisme. J'y ai acquis de belles valeurs et j'ai fait des études d'assistante sociale. Vôtre mari n'a vraiment pas eu de chance de tomber sur des enseignants pareils.
C’état l’époque où les instituteurs étaient respectés, avaient foi dans leur métier et étaient conscients de leur utilité pour la nation. Aujourd’hui, on les affublés du titre de professeur, pour mieux camoufler leur déclassement et leur désarroi d’avoir été abandonnés par la Répiblique.
Merci 🍀vous m'avez fait revivre un bon moment merci beaucoup 🌷
Le temps passée n'est pas passée inaperçu soit heureuse !
Aujourd’hui, ce sont les profs qui reçoivent les coups !
La blouse, les tables penchées avec l'encrier (généralement, on utilisait le stylo à bille), l'ardoise pour le calcul mental, les coups de règle sur les doigts pour chaque faute à la dictée, la mise au coin pour indiscipline, le bonnet d'âne en faisant le tour de la récréation, les bons points, le tirage d'oreille (voir une claque), à genoux sur le bord de l'estrade du maître bras tendu avec un livre dans chaque main, nettoyer à l'éponge le tableau, poncer notre bureau en fin d'année, se lever lorsqu'un adulte rentrait dans la classe, la récitation d'une table de multiplication debout ainsi que les poésies, cloche en fin de récréation 1er sonnerie immobilisation, 2eme sonnerie en rang par 2, chaque trimestre les places étaient revues, les meilleurs au premier rang, les moyens au milieu, les cancres au fond de la classe et bien autres enseignements de disciplines et aussi de bêtises et d'humiliations inutiles , j'en oublis surement. Et je vais vous étonner, je suis né en 1964. Ecole Albert Samain à Lambersart (59) Maître Mr WARTEL blouse grise vieille école. Je peux vous dire que ça filé droit.
Je suis née en 1944
Il ne fallait pas bougé d'un cil.
à la maison c'était pareil la société elle était cruelle
C'était certainement due à la première et deuxième guerre et aussi à la dureté de la vie où on vivait dans des conditions abominable.
SANS confort dans les maisons crasseuse.
le mari qui avant de rentrer à la maison faisait le tour des bistrots pour oublier sa condition de vie
où il y avait une dizaine de gosses qui brailler
le mari
lui qui était saoule
il s'en prenait à tout le monde..
Aujourd'hui au lieu de rejeter les cheveux blancs on devrait un peu plus les respecter
ils se sont crevés pour faire naître la nouvelle génération..
Aujourd'hui
Pour ne pas vouloir travailler 2 ans de plus durant toute une vie
ont est prêt à mettre le feu à la France...??
Il se peut que le réchauffement climatique va nous permettre de retrouver nos esprits et nous faire comprendre ce qu'il sera dorénavant essentiel
Dans notre vie
Surtout😉
si on veut continuer
la longue marche de
La vie de l'homme
sur cette planète..
La nature elle🦋🐠🐣🌻
elle renaît de ses cendres
pendant que nous
ont risquent de disparaître 😉
Ces personnes âgées sont merveilleuses. Leur éducation a fait d'elles des personnes sachant se comporter dignement, quel que soit leur niveau de vie. Aujourd'hui, nous ne donnons plus l'exemple, NOUS NE DONNONS PLUS L'EXEMPLE. Nous sommes vulgaires, immatures, incultes.
Nous sommes passés d’un extrême à l’autre. Les maîtres pouvaient être aussi, respectueux de leurs élèves. Mais combien,sous le prétexte d’éduquer, étaient dans la maltraitance,l’humiliation,la démesure... que de souffrance...
D'une extrémité à l'autre (avant c'était à la rude voir maltraitance et maintenant ce sont les professeurs et instituteurs qui en font les frais)
@georgigirard3120 Oui mais les juifs , les communistes..ont été viré de l'enseignement ...restaient plus que les fayots.c'est sur qu'avec ça tu faisait du Maréchal.
Oh pas tant....,nous étions de service,( tableau, balayage de la salle de classe,la cloche pour la récréation, rentrée et arrêt des cours ,la prière le matin,et surtout le respect ainsi que la politesse à nos maîtresses et maîtres,les lignes doublées par nos parents et à signer,je regrette beaucoup ces moments,quand je vois aujourd'hui....😢mon cœur est triste .
ça se passait exactement comme ça dans mon école . je précise que c'était une école primaire de filles ! les punitions étaient de rigueurs , mais la plus terrible pour moi fut le cachot ! ce cachot sombre et étroit ou l'on vous enfermait juste parce que vous avez oublier un livre ou un cahier ou juste parce que vous étiez un jour , arrivé en retard en classe . je peux vous dire les amis que ce cahot la m'a marqué a vie . et cela c'était a une époque pas si lointaine que ça, comparé a ce reportage . c'était dans les années 70 ! malgré tout on avait le respect du maitre ou de la maitresse . hormis le cachot si il fallait refaire le chemin a l'envers je le ferai . quand je pense que pour un rien aujourd'hui certains profs ce font tabassés !
wsh
Pareil , le cachot. .Les parents ont porté plainte.
J'ai 23 ans et j'ai un énorme respect pour vous les anciens aujourd'hui l'école c'est les guerres de religion, le féminisme pro LGBT et plus personne ne se respecte ou se regarde. On nous apprend à être des minables. Je rêve de retrouver ce genre de discipline mais je crois que je peux toujours rêver.
Pas un des enfants du même âge aujourd'hui ne serait capable d'obtenir le certificat d'études primaires d'autrefois.
Même le niveau d'orthographe des bacheliers est catastrophique
@@Jevousdemandedevousarrêter111 Ne parlons pas de celui de ces messieurs/dames des média, en passant par enseignants eux-mêmes - "Rentré (sic) scolaire des professeurs des écoles stagiaires" sur la porte d'unétablissement scolaire - et ça remonte à 2014.
UN CAP professionnel a cette epoque....c'etait le Bac pro + 3..Et encore.
source ?
oui bien sur nous sommes tous des demeurés, vous être la VRAIE dernière génération qui fut bonne
Aujourd'hui nous nous roulons dans la paresse et la luxure
Tous les instituteurs n'étaient pas aussi rigides et violents... Heureusement !
Oui, par chance je n'ai jamais connu ça. Par contre j'ai des sœurs qui ont connu ou été témoin de profs qui tiraient les cheveux ! J'ai connu aussi une prof de maths qui ne frappait pas physiquement mais était méchante, sadique et perverse .
L'époque du respect et de la discipline 🥰👍
Le respect non
Il fallait marcher droit sinon c'était la baguette sur les doigts et en restait au fond de la classe
@@Rose-sy2sh et oui le Troll
@@josephaloiseau8535 ALLEZ BOUM la baveuse commente
Attention , les enseignants profitaient pour donner des baff ou cogner la tête contre le tableau noir ou vert . Sa se croyait tout permis. Hé les parents de ses enfants qui ont grandis leurs appris de se faire respecter leurs enseignants . Pourquoi on doit se soumettre a ses profs mal réveiller ou être son souffre douleurs . Il doit avoir des respects dans les deux sens .
Il aurait été bon de rappeler aussi qu'à l'époque, à l'école publique et laïque, comme dans l'enseignement privé je pense (mais je n'en suis pas certaine), les classes n'étaient pas mixtes. Il y avait, l'école primaire des filles et celle des garçons. En tout cas, filles et garçons étaient toujours séparés. Aucun couvre-chef admis à l'intérieur de la classe; ils restaient aux patères avec les manteaux.
C'est effectivement ce qui me choquait dans ce qui se veut pourtant être une reconstitution fidèle (mais très édulcorée) d'un passé dont, contrairement aux auteurs, je ne suis pas du tout nostalgique.
@@jean-danielmartino9619 suis nostalgique d une FRANce que je n ai pas connue. Fin
@@jean-danielmartino9619 ou alors vous vivez dans une autre planète 2022.lol moi je vis dans un monde assez agressif. Fin
@@thierrythierry3624
Vous êtes qui pour répondre à un commentaire que j'adressais à Simone Daems ???
Pour terminer toutes vos phrases par "FIN", vous devez être militaire, non ?
J'ai passé mon certif' en 1950. Beaucoup d'erreurs dans cette reconstitution de l'école d'autrefois. Ce qui est le plus choquant c'est de voir les élèves garder le béret pendant les cours. Les classes n'étaient pas mixtes. Les questions posées sont du niveau de la maternelle. Même la petite fille au tableau ne sait pas écrire "certificat d'étudeS". Le Maître tient en permanence sa baguette à la main. Les bérets sot mal mis. Les blouses non obligatoires dans les écoles sont trop longues.
Le vieux monde!ils prennaient du temps pour vous soumettre, le rêve des politiques sous le couvert de l'obéissance préparaient des ouvriers pour les usines et sûrement pas des ingénieurs !!! Tous fières de leur certificat pour quitter l'école, vers des salaires de miséreux!!
À cette époque y'avait pas de polémique avec le voile mais les bérets étaient de mises 😂
On dira ce qu'on voudra mais à cette époque on respectait nos maître ou nos maîtresses et surtout ,surtout quand on quittait les bancs de l'école on savait écrire ,lire et compter contrairement aux gosses de maintenant !!
C'était des anges et non des diables tous bien éduqué à partir de la maison et le bon professeur qui expliqué avec amour de travail
La France d avant au niveau de l éducation était plus digne que maintenant quand tu vois la decadance
En France la jeunesse est a la derive j ai mal au cœur moi entant que musulmans français j ai remarqué l éducation française était similaire au valeurs d éducation islamique
Je me rappelle chaque écolier ramenait sa bûche de bois journalière en hiver pour remplir le fameux poêle
Y'avez des bon points oui 10 bon points = 1 image .
et 5 images pour une grande image.
Ah oui les bon points
@@przorbekvanzen4317 oui c est çà mais taper avec la règle sur les bouts des doigts bien vraie
Souvenirs
@@gladyspicquette9129 je pense que si j ai eu droit c est que je n écouter pas
Il fallait marcher très vites avec mes petites jambes et suivre les grands coute que coute pendant 2 km. Mais la baguette servait aussi à taper sur les doigts réunis. Nous étions 50 en classe, c'était la terreur pour faire régner le silence par la peur. 5 niveaux d'enseignement.
Ah oui, les bons points, je me rappelle. Qu'est-ce qu'on était fier quand on en recevait un ! Par contre nous, c'était une dame de service qui remplissait les encriers.
Avec 10 bons points on avait 1 image, et on allait vendre des timbres pour la croix rouge il me semble 😃
Yavait le respect le respect je me souvient en 1966 il y avait de la discipline . Les enfants disaient maitres et maîtresse . Que le monde d aujourd hui décadent .
le respect c'est ce qu'on doit en retour ...du respect qu'on nous a manifesté .Je ne respecte pas les personnes qui en maltraitent d'autres.
@@tchansensho4912 le respect ces ce levé quand le professeur arrive ou quand il vous fait taire . Cette aussi ne pa les insultés et vous tenir je sais pas qu elle âge vous avez mais la jeunesse d aujourd'hui je ne dit pas tout les élèves . Mais je parle des ptites frappes et insultes les professeurs en 1968 ont sprenait des beignes et ont la mettait orveilleuses .
@@tchansensho4912 alors tu dois "morffler" dans ce monde 2022,,, respect, maltraitance violence etc sauf si tu vis sur Mars et pas rencardé!!!!!!!!!!
@georgi girard exacte
Ne pas oublier son buvard pour les taches d encre et Les coups de réglé sur les bouts des doigts et on ne répondaient pas au maître ou il nous tirait les oreilles c était un autre temps.
Au moins ils étaient plus discipliné qu'aujourd'hui respect 😉
^m
@@evaniacanto137 ?
Ne parle pas de ce que vous ne connaissez pas quel respect pour maltraiter les enfants qui était obligé de marcher au doigt et à l'oeil maintenant on les mettra en prison
@@josephaloiseau8535 Tu Gaves
de quoi tu parles ?
Comme sans doute bien d'autres enfants le respect que j'ai eu envers certains de mes maîtres ou maîtresses ne l'était que parce que j'avais peur d'eux parce qu'ils ou elles étaient maltraitantes.
Les personnes qui sont nostalgiques par rapport à ces époques oublient la maltraitance que l'on faisait subir aux enfants dans les écoles tant publiques que privées, la rue, au catéchisme, en apprentissage, aux champs, etc .....
C'était une période difficile et si elle peut nous paraître plus agréable et douce que celle actuelle c'est simplement parce que nous l'avons vue et vécue avec notre regard d'enfant.
la diference c'est qu'avant c'etaient les profs qui commandaient aujourd'hui c'est le contraire malheureusement il n'y a plus de discipline et on voit ce qu'on voit vive la liberté Ju vous laisse reflechir
J'ai beaucoup aimé cette époque pas comme aujourd'hui ont avait une belle vie etc
J’ai 68 ans j’ai connu ça a la campagne qui avait pas évolué .j’ai été traumatisé par certains instituteurs les oreilles tirées en nous decollant de la chaise. Les coups de règles sur les doigts.les fessées la jupe relevée le maître le pied sur une chaise devant tout le monde. La tete dans les wc turques. Ou dans le lavabo si on pleurait en ouvrant l’eau.a la campagne ils étaient barbares 🤮
J'ai ton age... merci de décrire la réalité, pas les rêves de ceux qui ne vivaient pas à cette époque.
Trop propre..pour être d'époque...en plus on ne gardait pas le béret en classe..
Fallait pas parler sûr...les punitions c'est sur qu'il y en avait...on apprenait à écrire avec les pleins et les déliés..les bons points c'est vrai...on allumait le poêle..au charbon ...a la récré on jouait au jeu de barres...ou jeu du prisonnier... incroyable moi aussi j'ai oublié de tourner la page en physique au bac.. résultat 11 /20heureusement j'ai eu 20/20 en math
C'est une reconstitution. Avec des témoignages de personnes qui ont connu cette époque. Ça semble clair.
Et le malheureux gaucher qu'on obligeait à écrire de la main droite. Il en bavé le pauvre. Ça a dû faire des ravages dans son jeune cerveau. Pour l'instit peu expérimenté dans ce domaine, écrire de la main droite, c'était sûrement pour lui, être dans le droit chemin, tandis que de la main gauche, c'était en sortir. Il aurait fallu pour qu'il comprenne l'obliger à écrire de la main gauche lui même.
@georgigirard3120 c'est une reconstitution
Nous, c'était un coup de sifflet. Premier coup de sifflet il fallait s'arrêter net de jouer et ne plus bouger, 2ème coup de sifflet, tous en rang deux par deux. Et tout le monde obéissait, ça ne rigolait pas !
dommage que ce soit joué . Dans les années 60 c'était pas bien différent; J'en ai pris des coups de règle sur les mains ouvertes; Je me rappelle que c'était le cancre qui remplissait les encriers en porcelaine et le maître était à son bureau disposé sur une estrade en hauteur.
pauvre harry,tes pauvres mains,sadique ce maitre.
Dans les années 60 on se levait même lorsque la dame de service venait remplir les encriers..les porte plumes où il fallait s appliquer pour mettre les lettres en majuscules ..l euphorie c était à la récré..la marelle..Mais un respect. Personne ne bronchait. L autorité était déjà à la maison..
@@beatriceberenger2324 les enfants ils étaient martyrisé à l'école à la maison ils étaient traités comme des chiens souvent on les prenait comme leur boy je déteste cette époque où les gens ils avaient pas de cœur
2022 les profs se font DEFONCER mdr
@@beatriceberenger2324 oui OK avec votre commentaire ce qui m a été expliqué par mes grands parents de la rigueur et discipline
Pas facile de jouer la classe d'autrefois si on y pas vécu. L' affectation saute aux yeux .
Belle présentation avec ses reconstitutions bon enfant et ses témoignages.
Beau travail.
Est-ce une reconstitution ?
@@SuperZita123 Oui, ça se voit. Avec des témoignages d'anciens qui ont connu l'époque.
Pour mon malheur j'étais gauchère. Je ne compte pas le nombre de tentatives pour écrire "avec ma bonne main": je plongeais la plume dans l'encrier, je commençais a tenter de calligraphier la phrase de morale sur le cahier (avec les "pleins" et les "déliés", comme il fallait). La plume faisait "pschitt" et étalait plein d"encre sur la page. Après quoi il fallait tenter de gommer, je léchais la gomme pour plus d'efficacité. Cela faisait des trous dans la page. Le désespoir!
Sur la phrase de morale, je me rappelle de: "je ne boirai jamais" calligraphié au tableau et de l'institutrice nous demandant avec insistance: "Mes petites filles, promettez-moi que vous ne boirez jamais". Et nous, en chœur: "On vous promet, madame".
Je dois confesser que j'ai désobéi plus d'une fois au long de ma vie et que je continue!
je ne bois pas,,,ni ne fume, suis plutot sportif,, dois etre un "allien" loal ^^
Je me rappelle que nous avions une voisine qui était gauchère. Les maîtresses lui attachaient la main gauche dans le dos pour qu'elle apprenne à écrire de la main droite.
@@patchou44390 sur ce point je ne cautionne pas il faut pas contrarier un gaucher
Salem merci pour cette vidéo magnifique cela me ramène à Monsieur Doisneau Robert la France d'autre fois merci encore
Un joli film . Pas aussi rigide dans les années 60. Mais respect .
A ce moment là, quand le maître grondait un élève, si celui ci soutenait son regard, le maître lui ordonnait de baisser les yeux. Aujourd'hui, c'est le contraire, quand le maître gronde un élève, il lui dit d'abord : Regarde moi quand je te parle.
Non, c'est la maître qui baisse les yeux.
@@sylvainmagne158 Hélas, la situation s'est renversée, car les parents ont changé et ce n'est pas le maître qui a raison, mais l'élève... 😞😞🤔🤔 Ca, c'est insupportable, les parents c'est la plaie :l'enfant est Roi !!!!!
Cela etait Beaucoup mieux et j ai de bons souvenirs ❤❤
Oui les coups de règle une banalité.
Les tables de multiplication.
Les brimades, tirer les oreilles,les cheveux
Mais aussi le respect de l'adulte
Et nous nous plaignons pas a nos Parents car c etait la double punition.Aujourdhui la smala déambulerait a l ecole et prendrai a parti le maître ou la maîtresse !!!!
Il s'agit de crainte et non de respect .Brimé et reconnaissant : Le syndrome de Stockolm ?
Je me souviens de la règle du coin du chapeau d Âne des bons points des que ns rentrions en classe c était la leçon de morale
@@nininicolette7362 😂👍
@@tchansensho4912 n'exagérons pas: une époque révolue et les écoliers detestaient ces agissements.
Nous avions aussi des maîtres qui ne sévissaient jamais physiquement.
Voyez "Portier de nuit" pour ce qui relève du syndrome de Stockolm.
Denis profession psychologue
Quelle horreur que cette époque pour les élèves, mais quel bonheur pour les maîtres d'être obéi ! La mixité des classes n'existait pas !!!
C'est bien vrai malheureusement le temps change sincères amitiés à vous ❣
Ecole Victor Hugo à Bel Abbès,rue du soleil(la calle del sol),instituteurs,Mme Larais,Mme Bru,Mr Robert, Mr Perrier,Mr Bourgue qui avait un nerf de boeuf mais ne l'utilisait pas souvent;,Mr Salvatori;le collège Leclerc à côte(glacis sud)année 50
L'époque revolue, ou le maître était une sommité, respectée des parents et des élèves ... et ou les gosses étaient vraiment instruits, pas comme maintenant ! ✋️
Je suis algerien j.ai 69an le bon vieux temps des francais ne en 1953 a tlemcen
à l'époque l'instituteur se rasait et avait la cravate, c'était tellement normal, maintenant ils viennent presque en tong et on voit le niveau.
Et sale pas présentable
Non d'après les commentaires ils étaient tous martyrisés des Filles des Cosettes et les garçons pire. Je n étais pas né lol. Troll lol
Oui, effectivement, le maître était toujours rasé.
Presque en long😂
mdrr tu mas tué ^^
PAS BESOIN D ALLER TELLEMENT LOIN DANS LE TEMPS DANS LES ANNÉES 60 ON DE FAISAIT CORRIGÉ PAR TOUT LE MONDE EST COMME IL FAUT LE MAÎTRE LE CURÉ IL SE DÉFOULER CARRÉMENT SUR NOUS 😡😡ET SI ON RACONTAIT SA A NOS PARENTS ILS NOUS DONNER LE RESTE 😔😔😔ON EST PAS MORT POUR SA😉AU CONTRAIRE ON A APPRIS LES VALEURS ET LE RESPECT ETERNAUM 😊😊😊AUTRE ÉPOQUE AUTRE MŒURS 😉INSPECTEUR HARRY 🙋♂️
Mercredi 11 juillet 1928.
A ce que je me souviens l'année scolaire débute le premier octobre et se termine le 30 juin.
J'adore...on dirait l'école d'Alain Fournier au sud du Cher je crois, nous avons visité cette école, émouvant!
Merci pour ce beau partage ! Est il possible de nous piblier certaines morales que les enciens profs l'écrivaient? Rt merci !
Les enseignants méchants et historiques il y en avait plein. Les coups d baguettes étaient fulgurants. L'humiliation était quotidienne même par rapport aux bons éléments. Ils ont fait de nous des gens craintifs.et peureux.
Les enseignants histeriques et méchants.
72 ans. Je n'aimais pas l'ecole, les cris et les coups de baguette sur les doigts ou les mollets (les filles et les garçons étaient séparés), les punitions collectives parce-que celles qui avaient bavardé ne se dénonçaient pas, etc... pourtant j'aimais apprendre, lire, composer des "redactions", les petits exercices de science etc... et parce-que j'etais une enfant craintive j'etais bonne élève, toujours 1ère ou 2eme.... aucun regret en ce qui me concerne
Chantal bonjour Madame je ne sais dans quelle province vous étiez mais en Provence école de viĺlage ou internat en ville ce genre d attitudes n excitaient pas (hormis cas très rare 100 lignes à écrire) Malgré ce, jamais d agressivités gestes ou paroles entre élève. J ai entendu dire que dans les territoires audessus de Lyon en remontant, les punitions devenaient des châtiments. Les religieuses obtenaient l observation de la dicipline sans rien imposé compte tenu qu elles n étaient pas distantes et savaient écouter sans jugement. Je pense que ce rapport humain fait toute la différence, n entraînant pas de provocations. Je vous souhaite une belle continuïtée de retraite.
Mes parents qui ont ete mes instits ne sont PAS honores par cette caricature..Neanmoins je me souviens des encriers a remplir, du poêle ,de l odeur de l ecole,comme dirait J.Prevert
Beaux souvenirs qui ns aident a ..survivre avec un fond d orgueuil
Nous avons perdu 😠 nos valeurs, hélas!! Dans ce temps là, tout le monde se respectait !!!
C''était du respect ou de la crainte ?
@@tchansensho4912 Non, du respect.
Incroyable, c'était bonne époque,
Sauf pour les pauvres gauchers
@@petitprincesaphir9885 C'est vrai, on écrivait avec un porte plume et de l'encre, donc le gaucher salissait sa feuille en écrivant. Les instituteurs ignoraient les dégâts psychologiques qu'ils Infligeaient à leurs élèves en les obligeant à écrire de la main droite , ils n'étaient pas formés pour ça.
Oui, c'est étonnant que le milieu éducatif ou la science n'était pas au courant que c'était lié au cerveau et que c'est irréversible.
Je ne suis pas gauchère, mais j'imagine aisément ce que ça a dû être néfaste pour eux.
@@rosamoran5435 Vive le stylo à bille !
@@petitprincesaphir9885 suis "ambidextre lol
Le jeunesse d'aujourd'hui n'est plus ce qu'elle a jamais été. Autrefois tout n'était pas meilleur, mais différent. Le beau vieux temps n'a jamais existé !😂
Pourquoi il y avait des barreaux autour des écoles ?????........c'était des prisons. .....????
en même temps quand tu respectent pas les lois du pays d’accueil c’est la porte à toutes les dérives ils font la sue pour les droits les devoirs ils n’en veulent pas des profiteurs
Ah oui je suis gauchère et on m'attachait la main dans le dos c'est vrai et coups de règle sur les doigts si on parlait ou ne savait pas une réponse. Et tours de cour en punition à la recrée, on apprenait bien mieux que maintenant, respect, écoute, politesse, travail, discipline. Valeurs qui me sont restées et que j'ai inculqué à mes enfants, mais avec plus de douceur quand même. Brigitte 68 ans, amicalement vôtre 🤗💐🕊️
Même prenom et âge qu une personne de ma famille tient :)
@@orionpaillette1398 ah ???
moi on m'a obligé d'écrire de la main droite et j'ai été contrarié pendant longtemps...
Pourquoi les élèves ne se vengent ils pas .une fois devenu adultes .......??????
Un équilibre serait judicieux entre l ' ancienne époque et celle d' aujourd hui .
Quelle est la définition exacte d ,' un équilibre ?.
Vaut mieux un excès de dureté ou d ' un excès de laxisme ?
Telle est la question !
Qui dit ici que ces temps ont été si formidables : rééduquer un gaucher vers un droitier est une blessure corporelle, car le cerveau d'un gaucher fonctionne complètement différemment de celui d'un droitier. Le fait que la rééducation ait pu conduire à des bégaiements ou à des mouillages au lit a été complètement ignoré. Il s'agit même d'une sorte de viol. Il faut s'en souvenir avant de parler de ces époques. Elles n'étaient pas si merveilleuses, en effet.
L'école d'autrefois avec la tête couverte . . . 😂
Puis mai 68 est arrivé, la consommation, la finance, la chute des frontières, et la TV poubelle ! Qui a dit Hanouna ?!
Maintenant pas de calcul mental français n en parlons pas ils ne savent même pas rediger un courrier lire hum c est juste nous on savaient toutes les dates d histoire la carte de géographie. Le calcul de tête sans calculatrice et au moment du certificat le résultat etait la
Que de souvenirs de 1950 + M Claire Perpignan
Ho que oui mais c'est un plaisir de revoir les choses qui nous ont manqué merci beaucoup pour votre commentaire
Beaucoup de nostalgie et de tristesse
Quelle souffrance il fallait écrire à l’encre bleue avec un porte plume équipé d’une plume sergent major on finissait toujours par avoir de l’encre sur les doigts et parfois sur les mains . Les institutrices étaient toutes des vieilles je me souviens d’une qui nous parlait toujours des qualités supérieures de son petit fils . Elle nous tapait sur les doigts avec sa règle. Elle etait coléreuse et nerveuse je la détestais pour moi c’est l’époque des pleins et délier .
le jeu avec les osselets ... super souvenir
J’ai bien Connu cette epoque 😊ca filait droit ; nous n’en sommes pas mort au contraire on nous a inculquer les vraies valeurs il y avart le respect ce qui n’est plus d’actualite de nos jours helas😢
on m'a inculqué le respect, vous ne faîtes que vous plaindre de la nouvelle génération mais on fait avec ce que vous nous avez donné.
d'ailleurs ça filait droit mais vous avez oublié quelques règles de grammaire.
Dans la classe tout le monde était tête nue, le certificat d’étude se passait dans la 14e années courant juin, de sorte que ceux ou celles qui étaient nés (ées) avant juin avaient 14 ans , ceux ou celles nés (ées)dans le 2e semestre , encore 13 ans. Sauf erreur de ma part, le C.E se passait dans la 12e année avant 1936 .Ce ne serait qu’après 36 que ce brevet s’est passé dans la 14e année.
Les valeurs se perdent lorsque que l'on mélange des nations qui n'ont pas la même éducation.
Tu as Tout résumé.
De votre avis .On ne peut pas vivre ensemble avc des cultures différentes
@@nininicolette7362 si mais il est évident que le mélange de culture donne naissance à d'autres mœurs, autant en bien qu'en mal.
@@tomatoketchup3750 mélange améne quoi???? ET SUIS un métis,, la religion est l ABIME et le refus de l assimilation de cette culture un échec, c est dommage, moi aucun probléme
@@thierrythierry3624 tant mieux pour toi, mais fait gaffe, tu n'es pas seul mec....
l'instituteur non rasé et les bérets sur les têtes n'existaient pas à cette époque
Je me souviens de l’école communale d’Alger, on rentrait par la grande porte deux instituteurs vérifiaient les cheveux, les mains et enfin les souliers s’ils étaient bien serrés. Je dois vous dire que ça rigolait pas!
Bien cirés excuse-moi !
Le temps de la France paisible, sereine où les enfants vont à l'école pour étudier s'instruire dans l'harmonie et le respect! Ce temps là est révolu et vous savez bien pourquoi!
La cour de récréation n'avait pas le goudron..les professeurs portait des sabots a la récréation..
*"A la recherche du temps perdu "*.
Marcel Proust .
Je n'ai pas vécu cette période mais mon père Si !
Il faisait ses devoirs sur une table basse à la lueur pâle d'un quinquet avec une blouse grise en toile , avec une sacoche au dos ....
Ah ! La belle époque !
Le progrès dit-on !!!
Être profs ct super à l’époque 🤪tu risquais pas de te faire couper la tête ou poignarder en cours et les gosses ce fesaient tirer les oreilles ou recevez une claque ou est le mal si il manque de respect ?
Bénis les torgnoles, bénis les coups de règle sur les doigts, béni la cravache aux fesses, bénis les pincements aux oreilles, car ça a fait de nous des hommes responsables, des hommes honnêtes et travailleurs. Ah la belle époque des années 60 à la communale.
On n'a pas besoin de tout ça pour être des hommes responsables. J'étais à l'école dans les années 90-2000 sans avoir connu tout ça, ça m'a pas empêché d'avoir réussi ma vie ni d'être honnête et travailleur...
@@max7979 Tu as raison...on devine plus de regret que de nostalgie dans leur dialogues lis mon temoignage...j'ai 73 ans, je suis dans l'evenementiel....et je prefere notre epoque plus ouverte, plus agreable à vivre....le vin est bon et les femmes sont belles...moi ca m'va.....
Va te faire une thérapie mec. Des torgnoles lol tu fantasmes ou quoi mes grands parents m ont dit que c'était l école respect et discipline torgnoles mdr
@@max7979 car toi aussi Troll tu crois ce mytho. Allez tous consulter
@@jeanclaudeHeol lol le papi mdr
A cette époque l instituteur était respecté par les élèves et les parents... certificat d étude à 14 ans très bien.... celui qui ne veut pas continuer les études, le mettre en apprentissage à 14 ans...
A quelle belle époques... aujourd hui le BAC ne vaut plus rien... ELLE EST BELLE LA FRANCE....
Tout est à revoir dans l éducation nationale, et arrêté de dire que les enfants sont fatigués, ils le sont parce que les parents les laissent jouet avec les consoles et téléphones jusqu a des points d heures... autrefois les enfants étaient au lit à 20h30... et ils avaient moins de vacances.... pour mon compte, je ne regrette rien et j en suis pas morte...
ALORS POUR QUAND LE CHANGEMENT?????
J'ai 70ans et j'ai adoré l'école de mon enfance pourtant je n'était pas un ange les punitions j en est eu mes parents m'en donnait le double les 100 lignes je les est faites plus d'une fois j'en suis pas morte et j'avais pas intérêt à me plaindre