J'ai déjà expliqué à des gens que pour palier au problème de réactivité et précision des joysticks il fallait qu'ils utilisent le gyroscope. Mais les gens m'ont dits flemme, après ils se plaignent que sur des jeux comme The Finals ils se font déchirés, car l'aide à la visée est pas très forte et tant mieux parce que ça fait du bien de pas se faire dépop par n'importe qui.
Salut MrFil; je suis un gros consommateur de vidéos de JV sur RUclips, depuis longtemps, j'adore les vidéos d'analyse etc... Et je trouve ton contenu très très qualitatif! Continue le bon boulot c'est top! (Et je ne laisse que très rarement de commentaires, mais vu la jeunesse de ta chaine et le nombre d'abonnés, j'imagine qu'un petit message d'encouragement peut te faire plaisir)
@@toxigro93 Merci pour ton commentaire :) Ça fait toujours plaisir, d'autant plus que c'est une vidéo re-uploadée, donc il est fort possible que RUclips cesse de la mettre en avant rapidement. Moi aussi, je regarde beaucoup de vidéos sur les jeux vidéo (trop même, plus que je ne joue), et je regrette parfois leur manque de diversité, avec une tendance à trop se recopier ou à suivre uniquement l'actualité du moment.
Très bonne vidéo ! Merci de mettre en lumière l’utilisation du gyroscope sur la scène française. Il y a encore beaucoup trop de gens qui le considèrent comme un accessoire Wii stupide et qui imaginent qu’il faut bouger dans tous les sens en étant debout dans son salon pour jouer. En tant que joueur FPS, je suis impressionné par la puissance du gyroscope. Certes, il y a un temps d’adaptation, mais si on prend le temps de comprendre vraiment les paramètres gyro (ce qui implique souvent de fouiller dans les chaînes et forums anglophones), on se rend rapidement compte du potentiel. Personnellement, je n’utilise même plus le stick droit pour viser dans les FPS qui le permettent, car avec les bons réglages d’accélération, il est tout à fait possible de se retourner rapidement tout en conservant une visée précise avec des mouvements plus petits. Je m'explique. Si ma sensibilité de base avec le gyroscope est de 3, ça signifie que pour effectuer un 360° dans le jeu, je dois déplacer ma manette de 120 degrés dans le monde réel (on divise par 3). Personnellement, je trouve que c'est un bon compromis entre précision et réactivité pour les petits mouvements, mais ça nécessite des déplacements trop amples de la manette dans l'espace réel pour se retourner rapidement dans le jeu. C'est là qu'intervient le seuil d'activation de l'accélération, qui permet d'augmenter la sensibilité en jeu si le gyro détecte un mouvement rapide supérieur à un certain nombre de degrés dans l'espace réel. C'est vrai que ce mécanisme peut être difficile à comprendre au début et perturbant en jeu, car il nécessite l'attribution d'une touche de désactivation du gyro quand on veut recentrer la manette, mais une fois maîtrisé il offre une liberté de mouvement bien supérieure à un usage "conventionnel" de la manette.
Merci beaucoup pour ton commentaire fort instructif qui mériterait aussi une vidéo tuto ;) Effectivement, c'est ce que j'écris dans ma vidéo, il y a débat entre une utilisation full gyro ou pas, personnellement j'aime bien mélanger les deux, mais je n'en doute pas qu'avec de bons réglages et de l'entraînement ça peut être plus efficace (la taille de nos écrans jouent beaucoup à mon avis) Mais mon objectif principal c'est surtout d'expliquer que le gyro peut compenser sérieusement ce problème de zone morte et qu'il mérite plus de visibilité (et perso je trouve ça bien plus fun ! 🙂)
@_MrFil23_ Oui, bien évidemment, je suis totalement d'accord avec toi ! D'ailleurs, c'est parce que j'ai commencé de la même manière que toi que j'ai voulu aller plus loin. Il faut vraiment que le mix gyro/joystick devienne la norme des FPS manette, et on a franchement besoin de plus de créateurs comme toi sur la scène française
Pas surpris. Les joueurs nintendo ont plus cette habitude. Les joueurs PC, pour beaucoup, c'est inconnu. Mais la manette PS5 est l'une de mes rares satisfaction de cette génération et il serait temps qu'elle soit "copiée" par Xbox et démocratisée. Même le pad est sous exploité et permettrait de faire pleins de choses merveilleuses.
J'ai dû re-uploader la vidéo pour ajouter une image expliquant ce qu'est le gyroscope. Et à 13:44, j'ai également intégré le résultat d'un des nombreux tests comparant l'efficacité du gyroscope, du joystick et de la souris.
ben test, la vidéo est faite pour ça, pour mettre un coup de projecteur, je sais que sur PC c'est sous exploité. Par contre donne toi du temps pour le prendre un peu en main ;)
Liste non exhaustive de jeux récents avec une visée gyroscopique sur les manettes (peu contenir des erreurs, je ne peux pas tout tester): Fortnite Apex Legends Horizon Forbidden West et zero dawn Ratchet & Clank: Rift Apart Deathloop Call of duty Alan Wake 2 The last of us Part I et Part II Helldivers 2 Avatar: Frontiers of Pandora Star Wars Outlaws Death Stranding: Director's Cut Beaucoup de jeux sur nintendo, quasi tous même dès qu'il faut viser.
@@alexd7601 merci pour ton commentaire ;) Oui test et fais toi ton avis, mon objectif c'est juste de rendre ça un peu plus populaire et de bien prévenir qu'ils faut un certain temps d'adaptation et pas abandonner après une heure seulement
Perso j'ai la dualsense edge , qui coûte un bras mais j'ai eu 3 manette avec le stick drift du coup j'ai préféré investir sur cette manette qui permet de juste changer les stick en cas de problème et y'a toute ses options intégré la sensibilité des stick, zone morte , même je peu choisir en fonction de l'inclinaison du stick la valeur de l'appui sensibilité très faible si j'appuie un peu et ultra rapide si j'appuie a fond
@@Guoum86 Merci pour ton commentaire. J'ai déjà eu du drift, mais il est toujours apparu avant la fin de la garantie, ce qui m'a permis d'en obtenir une toute neuve. Par contre, oui, il existe des manettes premium, mais j'ai volontairement choisi de ne pas en parler, car cette vidéo s'adresse aux joueurs de tir grand public, dont l'écrasante majorité utilise une simple manette PlayStation ou Xbox.
@_MrFil23_ moi pas de pot toujours après la garantie et perso j'aurai jamais acheter une manette aussi chère , et je trouve ça catastrophique que ça soit pas la manette classique de la console parceque devoir rajouter 250e pour avoir une manette fiable et ergonomique tout le monde n'a pas les moyens de ça
Merci pour ton commentaire. Je comprends, nous sommes envahis de vidéos. J'ai déjà écrit mes deux prochaines vidéos et j'ai tout fait pour qu'elles durent moins de 12 minutes ^^ Bonne soirée.
j'ai 37 ans et je viens de PC MASTER RACE ! Je valide t'as vidéo, et y a 1 mois je suis passer d un coup au Steam Deck... j'ai l impression de devenir "ambidextre"... mais ce passage est nécessaire...
Je comprends 😉 j'ai vraiment eu dû mal à me défaire de la souris, plusieurs années, mais maintenant que je joue confortablement sur mon canapé et un grand écran, je ne regrette pas la souris même si ça me rend un peu moins précis
C'est ce que j'ai en vidéo, sur le RUclips américain il y a pas mal de vidéos qui traitent du sujet, mais en France peu. Donc j'ai voulu en faire une. Ceci dit, après chacun fait sa propre expérience car entre viser en full gyro tout l'écran ou uniquement sur une petite zone, il y a débat ;)
Abonnement direct ! Très bonne vidéo j'avais la même mannette au début . Et est ce que si on joue a la mannette sur une chaise sa peut comme même causer des problèmes de santé ?
Merci pour ton commentaire. Je ne suis pas ergonome, même si j'ai été obligé de m'y intéresser. En gros, ce qu’il faut retenir, c’est qu’il est essentiel de maintenir de la mobilité et d’éviter les positions qui créent des tensions musculaires. Quand je dis que le canapé est mieux, j’avoue que c’est relatif à chacun, car cela dépend de la manière dont tu te tiens sur un canapé. Donc peut-être que, pour toi, être sur une chaise est mieux qu’un canapé (même si une chaise coupe davantage la circulation dans les jambes si elle est trop haute pour toi). La seule chose qui me semble vraiment absolue pour tout le monde dans ce que je dis dans la vidéo, ce sont les problèmes musculosquelettiques liés au clavier et à la souris. Les manettes c'est mieux car elles génèrent moins de flexion ou d’extension extrême du poignet.
Merci pour ton commentaire. Effectivement sur console portable et mobile c'est plus courant. Steam deck utilise même des techniques pour rendre un jeu non gyro jouable en gyro
J'utilise le gyroscope sur mobile (cod mobile, pubg mobile) depuis 2 ans et c'est comme un code de triche mais sur les fps pc c'est pas du tout les mêmes sensations , j'ai vraiment du mal sur Fortnite et The finals en particulier.
Sur console portable ça rend encore mieux je trouve. Avec sa steam deck , steam a trouvé des astuces pour proposer un gyro même quand il n'y en a pas nativement dans le jeu
Depuis 4 ans ? Lol.... la Dualsock 4 l'avait déjà et d'ailleurs je l'utilise sans vergogne dans No man's sky, qui propose des réglages avancés pour son utilisation. Résultat: excellent pour viser plus finement, tourner et se déplacer en utilisant une seule main, et dans les menus la manette se transforme littéralement en souris
@@LOUGAone Merci pour ton commentaire. Quand je parle de 4 ans, je fais référence à The Last of Us Part II, car à sa sortie initiale, il n'y avait pas de gyroscope. Cette fonctionnalité est arrivée un peu plus tard avec le patch 1.05. Mais oui, comme je le dis dans la vidéo, cela existait déjà sur d'autres jeux et plateformes. Cependant, sur PC, c'est une pratique encore peu populaire, d'où mon envie de la faire davantage connaître.
@_MrFil23_ oui elle est clairement sous exploitée, mais j'imagine que ça demande un peu plus de boulot pour les devs qui sont déjà surchargés à nous faire des textures 8k lol
C'est con, mais j'ai jamais pensé à combiner les deux (stick + gyro). Dû coup je désactivai le gyro par défaut dans tous les jeux. Intéressant, je testerai la combinaison à l'occase. 👍
C'est un coup à prendre, c'est sûr au début ce n'est pas si facile. Je pense qu'il y a débat entre full gyro et combiner les deux. Mais pour l'instant j'aime la précision qu' offre la combinaison.
@@_MrFil23_ Bon j'ai testé vite fait. C'est principalement le vertical qui est chaud à gérer. Car l'inclinaison est inversée par rapport au stick. C'est vraiment chaud de tirer le stick vers sois et d'incliner la manette en avant pour avoir des mouvements qui se combinent. Séparément les 2 me semblent intuitifs et naturels. Mais combinés mon cerveau bug. XD
@BigSnake1524 c'est étrange car je trouve que c'est l'horizontale qui est plus difficile. Par contre moi c'est pas inversé. Ceci dit, dans ma vidéo ce n'est pas en même temps, c'est le stick pour une "pré-viseur" puis seulement après j'affine au gyro. Cela n'a rien à voir, mais par curiosité est ce que tu parametrais les zones mortes de tes sticks dans les options du jeu ?
Ce qui est fou c’est que j’avais vu cette fonctionnalité quand je me suis offert une ps5 et je me suis dit que ça réglerait sûrement ce problème de “zone morte” mais je n’ai pas activé l’option par habitude, mais en y repensant ça semble être tellment mieux, mon prochain playthru se fera comme ça !
@@kangel4044 dis-toi que moi ça fait 3 ans que j'ai la Playstation 5 et j'ai découvert que récemment. J'ai donc fait les call of duty The Last of Us, Ratchet, bref tout sans ça, tout en pestant sur la zone morte
@@lebalonfaitboing je n'ai pas l'impression, mais ça dépend beaucoup beaucoup du jeu. Il y a des jeux qui n'ont quasi aucune option et c'est bien dommage. Concernant the last of us 2, je suis quasi certain qu'avec le gyro tu perds l'aide, ou alors c'est vraiment subtile. Car quand je désactive l'aide je vois peu de différence. Comme je l'explique dans ma vidéo après ça dépend des jeux et chacun doit faire son avis. L'objectif de cette vidéo c'est surtout de donner de la visibilité au gyro et ses avantages non négligeables.
À ma connaissance, les aides à la visée sont désactivées dans les jeux multijoueurs à partir du moment où tu actives le gyro. À vérifier cependant concernant les licences Nitendo
Un des problèmes que j'ai avec le gyroscope c'est que la visée au jugé dans les jeux de tir reste plutôt compliquée. Si elle n'est pas activée, et bien c'est le même problème qu'à l'époque avec des à-coups de joystick donc tu es tout de même désavantagé de la souris. Et si tu l'actives, comme le gyroscope doit rester actif tout du long car la visée au jugé est la position par défaut, et bien si tu penches ta manette un peu trop pour viser, tu te retrouves dans une position désagréable et si tu veux revenir à ta position initiale, le viseur se décalera forcément dans le sens opposé au mouvement précédent.
C'est vrai c'est intéressant ce que tu dis car, dans mon exemple, je me suis uniquement concentré sur la visée. Pour la visée au jugé, on est obligé d'utiliser le stick. Après, on pourrait utiliser le gyro pour contrôler la caméra mais dans ce cas ça devient injouable la caméra tremble sans cesse (sur call of on peut choisir pour limiter le gyro uniquement pour le tir).
@_MrFil23_ Mais sinon ça reste un atout considérable que j'ai utilisé pour Zelda Breath Of the Wild à partir du moment où tu comprends quand et comment l'utiliser. J'ai oublié de dire que la vidéo était très quali! Si je peux me permettre, je changerais la police d'écriture avec quelque chose de plus... personnel (Arial et Calibri c'est un peu trop neutre) et je mettrais un peu plus de variété dans les vidéos de jeu utilisé (exemple: quand tu parles à la fin de jeux différents de COD, je mettrais des images ou de la vidéo pour les illustrer, c'est quand même bête de parler de Nintendo sans en montrer une image comme Zelda ou Splatoon 🤭)
Je suis d'accord pour le montage, il manque parfois de soin mais je privilégie la rapidité. Avant, je faisais des tutos NBA2K qui prenaient 20-30h, tout en lançant MaSimLigue.fr, un site anti-pay-to-win pour lutter un peu contre les microtransactions et le mauvais esprit dans les jeux en ligne. Mais sacrifier mon sommeil a affecté ma santé, avec possiblement l'apparition d'acouphènes. Ma présence sur youtube est donc incertaine... Mais je suis content cette vidéo fonctionne et ça me donne envie de parler d'un autre sujet qui me semble mal ou peu abordé ;)
Enfaite les capteurs gyro, tout comme les joystick produisent des erreurs et approximations de mesures ce qui induit ces « tremblements ». Tu rajoutes à ça les limitations physiques, à savoir que suivant l’habitude que l’on a avec ce système, nous sommes plus ou moins précis et tremblons déjà plus ou moins en tenant la manette… ça nous fait un sacré mélange. Tout est après question de réglages, qui me semblent ne sont pas encore assez nombreux quand on s’intéresse à ceux présents « in game ». Pour les PCistes beaucoup de solutions existent en externe du jeu, le plus facile d'accès étant à mon sens steam avec son steam input, mais ReWASD est une excellente option également (bien plus complète à mon sens concernant les paramètres liés au gyroscope lui-même).
Il existe un paramètre qui te permet de desactiver le capteur gyroscopique en appuyant sur une touche, de manière à pouvoir repositionner ta manette bien devant toi et ne pas te retrouver à faire des 360 IRL pour pouvoir te retourner dans le jeu. Pour faire la comparaison avec du clavier souris c’est comme si tu soulevais ta souris pour la repositionner au centre de ton tapis, mais sans influer sur la visée, vu que ta souris n’est plus en contact avec ce tapis
Alors chui d'accord comme quoi le clavier souris détruit les tendons au niveau du bras/poignet/main mais pour le verrouillage de ta position c'est faux, c'est le siège qui fait ça, et les sièges "gaming" c'est naze pour cette raison d'ailleur, elles t'empêche de bouger ton bassin ou ton dos et te force a être droit tout le temps ce qui est pas ouf comme tu l'as dits et surtout tu subis la position du coup. Perso ( et je parle que de moi la) comme jsuis fin et que ma chaise est large et donc jsuis plutot libre dans les positions que jpeux avoir bah j'ai juste a adapter le positionnement de mon clavier souris par rapport a comment jsuis sur ma chaise et basta jsuis bien et j'ai zero problème de dos ou même de poignet et bon jpeux changer très souvent de position dans une session, par contre tendinite au niveau des doigts ça oui, mais bon j'ai eu pareil dans ma période FH5 et assetto corsa et même bien pire quand je jouais a Hades, des jeux que je jouais a la manette (xbox one donc pas la pire nn plus niveau ergonomie) et je rajouterais même qu'avec la manette que ce soit chaise ou un bon canapé jsuis vachement plus avachie et donc mon dos et ma nuque prennent bien plus tarif. Après c'est mon cas avec mes habitudes a moi bonne ou mauvaise mais dans la conclusion quand je joue a la manette perso après une grosse session j'ai plus de douleur qu'avec le combo clavier/souris du au fait que j'ai tendance a m'avachir (ça doit pas se dire comme mot mais c'est pas grave ) avec la manette. Et pour les pciste faut mieux un bon fauteuil de bureautique qu'un bon fauteuil gaming qui sont des siège Bacquet de bagnole a la base hein donc fait pour te tenir en place pas être confort, et c'est pas 3 coussins et 2 accoudoirs qui vont régler le problème de confort et de positionnement voila voila un bon pavé désolé xD
@@TheCalexe21 Merci pour ton commentaire instructif ! Effectivement, le bénéfice d'une assise sur un canapé dépend beaucoup de la posture adoptée et du canapé lui-même. Ceci dit, le fait de devoir bouger davantage les mains pour utiliser le gyroscope m'incite à me redresser plus souvent. Ah ah, moi aussi, j'ai eu une période sim racing, et avec le volant, je souffrais de tensions cervicales qui s’étendaient jusqu’aux épaules. Cela venait principalement du fait que ma chaise n’était pas un modèle baquet. C'est clair que l'idéal serait d'avoir un équipement spécifique pour chaque type de jeu, mais niveau budget et espace, c'est compliqué ... (La morphologie des gens jouent beaucoup et aussi leur espace. Moi les douleurs de mains c'est parce que je jouais dans le froid)
@@_MrFil23_ Au final le gyroscope fait un peu comme le clavier/souris, les deux incitent a se redresser pour bien joué ( bon perso je joue mieux en position détente avec le clavier/souris, gyroscope va falloir que j'essaie chez un pote pour voir ^^) et oui pour du volant faut un baquet , ça permet de moins te gainer pour manier le volant, et pour tes douleur aux cervicales après ça peut être le volant placé trop haut/bas aussi en plus du siège ( en vrai t'as eu le même genre de douleur que tu peux avoir en conduisant une vrai voiture pendant plusieurs heures), et oui la morphologie, la condition quand ils jouent et les habitudes des gens jouent énormément sur la douleur, mais même sans avoir une chaise pour chaque type de jeu, y'a moyen de trouver une chaise adapté a la hauteur de son bureau et de sa morphologie ( vraiment ça règles 90% des douleurs ça ) avec accoudoir réglable et dossier réglable qui sera adapter pour la plupart des jeux et périphériques (sauf volant mais bon pas tous le monde en a xD et le périphérique en lui même est pas fait pour être joué sur un bureau/table) certes faut faire de la recherche et mettre un poil de thune mais avec 100-150 voir un peu moins même tu peux évité une bonne partie des douleurs ( après ça règles pas la tendinite au doigts ou a la main mais ça c'est les gestes repétitif on y peut pas grand chose en vrai) Encore un pavé xD
Toi tu vis dans les profondeurs d'une grotte, le gyroscope existe depuis la ps3, bien avant que nintendo l'incorpore, et PlayStation à fait énormément de pub et de communiquer sur cette fonctionnalité à chaque génération qui l'a possède (ps3, ps4 et ps5, ps vita) c'est pas nouveau et c'est largement connu, en France comme ailleurs
Toi tu écris sans avoir regardé la vidéo en entier... Je parle justement du PC parce que cette démocratisation du gyroscope se fait essentiellement via la manette PS5, qui est la première à être nativement reconnue sur PC. Quant au gyroscope de la PS3, tu fais sans doute référence au Sixaxis, dont le capteur était de mauvaise qualité, limité à un seul axe, et peu adapté à des usages comme la visée. C’est surtout Nintendo qui a popularisé cette technologie avec la Wii. En tout cas, merci pour ton commentaire ! Je t’invite à regarder la vidéo entièrement ou, mieux encore, à créer tes propres contenus si tu penses pouvoir faire mieux. Ce serait un plaisir de découvrir tes vidéos. Mon objectif ici est simplement de mettre en lumière la visée gyroscopique, qui reste, quoi qu’on en dise, sous-utilisée et peu abordée.
RUclips a fait le tri parmi des vidéos pour me recommander cette vidéo sur ta chaîne ils ont réussi parce que c'est seulement cette vidéo qui m'intéresse parmi tes vidéos
Merci pour ton commentaire. L'un des problèmes de youtube c'est que tu es limite obligé de faire une chaîne par sujet. Dès que tu veux changer de sujet ça casse l'algorithme. Effectivement c'est une chaîne à la base axé sur le jeu NBA2k mais j'ai envie de faire deux trois vidéos plus généraliste ;)
J'ai déjà expliqué à des gens que pour palier au problème de réactivité et précision des joysticks il fallait qu'ils utilisent le gyroscope. Mais les gens m'ont dits flemme, après ils se plaignent que sur des jeux comme The Finals ils se font déchirés, car l'aide à la visée est pas très forte et tant mieux parce que ça fait du bien de pas se faire dépop par n'importe qui.
Salut MrFil; je suis un gros consommateur de vidéos de JV sur RUclips, depuis longtemps, j'adore les vidéos d'analyse etc... Et je trouve ton contenu très très qualitatif! Continue le bon boulot c'est top! (Et je ne laisse que très rarement de commentaires, mais vu la jeunesse de ta chaine et le nombre d'abonnés, j'imagine qu'un petit message d'encouragement peut te faire plaisir)
@@toxigro93 Merci pour ton commentaire :) Ça fait toujours plaisir, d'autant plus que c'est une vidéo re-uploadée, donc il est fort possible que RUclips cesse de la mettre en avant rapidement. Moi aussi, je regarde beaucoup de vidéos sur les jeux vidéo (trop même, plus que je ne joue), et je regrette parfois leur manque de diversité, avec une tendance à trop se recopier ou à suivre uniquement l'actualité du moment.
Très bonne vidéo ! Merci de mettre en lumière l’utilisation du gyroscope sur la scène française. Il y a encore beaucoup trop de gens qui le considèrent comme un accessoire Wii stupide et qui imaginent qu’il faut bouger dans tous les sens en étant debout dans son salon pour jouer. En tant que joueur FPS, je suis impressionné par la puissance du gyroscope.
Certes, il y a un temps d’adaptation, mais si on prend le temps de comprendre vraiment les paramètres gyro (ce qui implique souvent de fouiller dans les chaînes et forums anglophones), on se rend rapidement compte du potentiel.
Personnellement, je n’utilise même plus le stick droit pour viser dans les FPS qui le permettent, car avec les bons réglages d’accélération, il est tout à fait possible de se retourner rapidement tout en conservant une visée précise avec des mouvements plus petits.
Je m'explique. Si ma sensibilité de base avec le gyroscope est de 3, ça signifie que pour effectuer un 360° dans le jeu, je dois déplacer ma manette de 120 degrés dans le monde réel (on divise par 3). Personnellement, je trouve que c'est un bon compromis entre précision et réactivité pour les petits mouvements, mais ça nécessite des déplacements trop amples de la manette dans l'espace réel pour se retourner rapidement dans le jeu. C'est là qu'intervient le seuil d'activation de l'accélération, qui permet d'augmenter la sensibilité en jeu si le gyro détecte un mouvement rapide supérieur à un certain nombre de degrés dans l'espace réel. C'est vrai que ce mécanisme peut être difficile à comprendre au début et perturbant en jeu, car il nécessite l'attribution d'une touche de désactivation du gyro quand on veut recentrer la manette, mais une fois maîtrisé il offre une liberté de mouvement bien supérieure à un usage "conventionnel" de la manette.
Merci beaucoup pour ton commentaire fort instructif qui mériterait aussi une vidéo tuto ;) Effectivement, c'est ce que j'écris dans ma vidéo, il y a débat entre une utilisation full gyro ou pas, personnellement j'aime bien mélanger les deux, mais je n'en doute pas qu'avec de bons réglages et de l'entraînement ça peut être plus efficace (la taille de nos écrans jouent beaucoup à mon avis) Mais mon objectif principal c'est surtout d'expliquer que le gyro peut compenser sérieusement ce problème de zone morte et qu'il mérite plus de visibilité (et perso je trouve ça bien plus fun ! 🙂)
@_MrFil23_ Oui, bien évidemment, je suis totalement d'accord avec toi ! D'ailleurs, c'est parce que j'ai commencé de la même manière que toi que j'ai voulu aller plus loin. Il faut vraiment que le mix gyro/joystick devienne la norme des FPS manette, et on a franchement besoin de plus de créateurs comme toi sur la scène française
C’est sur Zelda botw que j’ai découvert la visée en gyroscope, et c’était incroyable
Pas surpris. Les joueurs nintendo ont plus cette habitude. Les joueurs PC, pour beaucoup, c'est inconnu. Mais la manette PS5 est l'une de mes rares satisfaction de cette génération et il serait temps qu'elle soit "copiée" par Xbox et démocratisée. Même le pad est sous exploité et permettrait de faire pleins de choses merveilleuses.
J'ai dû re-uploader la vidéo pour ajouter une image expliquant ce qu'est le gyroscope. Et à 13:44, j'ai également intégré le résultat d'un des nombreux tests comparant l'efficacité du gyroscope, du joystick et de la souris.
Incroyable la vidéo m'a donné envie d'essayer et je suis sur que je vais m'y plaire
ben test, la vidéo est faite pour ça, pour mettre un coup de projecteur, je sais que sur PC c'est sous exploité. Par contre donne toi du temps pour le prendre un peu en main ;)
Liste non exhaustive de jeux récents avec une visée gyroscopique sur les manettes (peu contenir des erreurs, je ne peux pas tout tester):
Fortnite
Apex Legends
Horizon Forbidden West et zero dawn
Ratchet & Clank: Rift Apart
Deathloop
Call of duty
Alan Wake 2
The last of us Part I et Part II
Helldivers 2
Avatar: Frontiers of Pandora
Star Wars Outlaws
Death Stranding: Director's Cut
Beaucoup de jeux sur nintendo, quasi tous même dès qu'il faut viser.
+ No Man's Sky 😉
Je vais tester ca super vidéo félicitations😮
@@alexd7601 merci pour ton commentaire ;)
Oui test et fais toi ton avis, mon objectif c'est juste de rendre ça un peu plus populaire et de bien prévenir qu'ils faut un certain temps d'adaptation et pas abandonner après une heure seulement
Perso j'ai la dualsense edge , qui coûte un bras mais j'ai eu 3 manette avec le stick drift du coup j'ai préféré investir sur cette manette qui permet de juste changer les stick en cas de problème
et y'a toute ses options intégré la sensibilité des stick, zone morte , même je peu choisir en fonction de l'inclinaison du stick la valeur de l'appui sensibilité très faible si j'appuie un peu et ultra rapide si j'appuie a fond
@@Guoum86 Merci pour ton commentaire. J'ai déjà eu du drift, mais il est toujours apparu avant la fin de la garantie, ce qui m'a permis d'en obtenir une toute neuve. Par contre, oui, il existe des manettes premium, mais j'ai volontairement choisi de ne pas en parler, car cette vidéo s'adresse aux joueurs de tir grand public, dont l'écrasante majorité utilise une simple manette PlayStation ou Xbox.
@_MrFil23_ moi pas de pot toujours après la garantie et perso j'aurai jamais acheter une manette aussi chère , et je trouve ça catastrophique que ça soit pas la manette classique de la console parceque devoir rajouter 250e pour avoir une manette fiable et ergonomique tout le monde n'a pas les moyens de ça
J’ai pas encore regarder la vidéo mais je mets déjà un petit like. Je regarderai la vidéo demain sûrement. Normalement. Bonne soirée.
Merci pour ton commentaire. Je comprends, nous sommes envahis de vidéos. J'ai déjà écrit mes deux prochaines vidéos et j'ai tout fait pour qu'elles durent moins de 12 minutes ^^ Bonne soirée.
j'ai 37 ans et je viens de PC MASTER RACE !
Je valide t'as vidéo, et y a 1 mois je suis passer d un coup au Steam Deck...
j'ai l impression de devenir "ambidextre"... mais ce passage est nécessaire...
Je comprends 😉 j'ai vraiment eu dû mal à me défaire de la souris, plusieurs années, mais maintenant que je joue confortablement sur mon canapé et un grand écran, je ne regrette pas la souris même si ça me rend un peu moins précis
Super vidéo ! Jvais essayer ça ! En général ces options me paraissaient gadgets comme changer d'arme avec la voix ou ouvrir la map 😅
C'est ce que j'ai en vidéo, sur le RUclips américain il y a pas mal de vidéos qui traitent du sujet, mais en France peu. Donc j'ai voulu en faire une. Ceci dit, après chacun fait sa propre expérience car entre viser en full gyro tout l'écran ou uniquement sur une petite zone, il y a débat ;)
Abonnement direct ! Très bonne vidéo j'avais la même mannette au début . Et est ce que si on joue a la mannette sur une chaise sa peut comme même causer des problèmes de santé ?
Merci pour ton commentaire. Je ne suis pas ergonome, même si j'ai été obligé de m'y intéresser. En gros, ce qu’il faut retenir, c’est qu’il est essentiel de maintenir de la mobilité et d’éviter les positions qui créent des tensions musculaires.
Quand je dis que le canapé est mieux, j’avoue que c’est relatif à chacun, car cela dépend de la manière dont tu te tiens sur un canapé. Donc peut-être que, pour toi, être sur une chaise est mieux qu’un canapé (même si une chaise coupe davantage la circulation dans les jambes si elle est trop haute pour toi).
La seule chose qui me semble vraiment absolue pour tout le monde dans ce que je dis dans la vidéo, ce sont les problèmes musculosquelettiques liés au clavier et à la souris. Les manettes c'est mieux car elles génèrent moins de flexion ou d’extension extrême du poignet.
@_MrFil23_ 👌👍 merci
Très bonne vidéo👍 moi je jouer avec le gyro sur pubg mobile il y a déjà 6 ans de ça.
Merci pour ton commentaire. Effectivement sur console portable et mobile c'est plus courant. Steam deck utilise même des techniques pour rendre un jeu non gyro jouable en gyro
J'utilise le gyroscope sur mobile (cod mobile, pubg mobile) depuis 2 ans et c'est comme un code de triche mais sur les fps pc c'est pas du tout les mêmes sensations , j'ai vraiment du mal sur Fortnite et The finals en particulier.
Je l'utisais dans MGS 3 sur psVita . Tres pratique !
Sur console portable ça rend encore mieux je trouve. Avec sa steam deck , steam a trouvé des astuces pour proposer un gyro même quand il n'y en a pas nativement dans le jeu
Depuis 4 ans ? Lol.... la Dualsock 4 l'avait déjà et d'ailleurs je l'utilise sans vergogne dans No man's sky, qui propose des réglages avancés pour son utilisation. Résultat: excellent pour viser plus finement, tourner et se déplacer en utilisant une seule main, et dans les menus la manette se transforme littéralement en souris
@@LOUGAone Merci pour ton commentaire. Quand je parle de 4 ans, je fais référence à The Last of Us Part II, car à sa sortie initiale, il n'y avait pas de gyroscope. Cette fonctionnalité est arrivée un peu plus tard avec le patch 1.05. Mais oui, comme je le dis dans la vidéo, cela existait déjà sur d'autres jeux et plateformes. Cependant, sur PC, c'est une pratique encore peu populaire, d'où mon envie de la faire davantage connaître.
@_MrFil23_ oui elle est clairement sous exploitée, mais j'imagine que ça demande un peu plus de boulot pour les devs qui sont déjà surchargés à nous faire des textures 8k lol
C'est con, mais j'ai jamais pensé à combiner les deux (stick + gyro). Dû coup je désactivai le gyro par défaut dans tous les jeux. Intéressant, je testerai la combinaison à l'occase. 👍
C'est un coup à prendre, c'est sûr au début ce n'est pas si facile.
Je pense qu'il y a débat entre full gyro et combiner les deux. Mais pour l'instant j'aime la précision qu' offre la combinaison.
@@_MrFil23_ Bon j'ai testé vite fait. C'est principalement le vertical qui est chaud à gérer. Car l'inclinaison est inversée par rapport au stick. C'est vraiment chaud de tirer le stick vers sois et d'incliner la manette en avant pour avoir des mouvements qui se combinent. Séparément les 2 me semblent intuitifs et naturels. Mais combinés mon cerveau bug. XD
@BigSnake1524 c'est étrange car je trouve que c'est l'horizontale qui est plus difficile. Par contre moi c'est pas inversé. Ceci dit, dans ma vidéo ce n'est pas en même temps, c'est le stick pour une "pré-viseur" puis seulement après j'affine au gyro.
Cela n'a rien à voir, mais par curiosité est ce que tu parametrais les zones mortes de tes sticks dans les options du jeu ?
@@_MrFil23_ J'ai vite testé sur Asto Bot pour voir le ressenti. Il n'y a presque aucun réglage dans le jeu.
@BigSnake1524 astro bot est un super jeu, mais c'est pas un jeu de tir, donc ça ne me surprend pas qu'il n'y ait pas d'option
Ce qui est fou c’est que j’avais vu cette fonctionnalité quand je me suis offert une ps5 et je me suis dit que ça réglerait sûrement ce problème de “zone morte” mais je n’ai pas activé l’option par habitude, mais en y repensant ça semble être tellment mieux, mon prochain playthru se fera comme ça !
@@kangel4044 dis-toi que moi ça fait 3 ans que j'ai la Playstation 5 et j'ai découvert que récemment. J'ai donc fait les call of duty The Last of Us, Ratchet, bref tout sans ça, tout en pestant sur la zone morte
Salut tu as aussi une aide à la visée sur le gyroscope ou pas du tout ?
@@lebalonfaitboing je n'ai pas l'impression, mais ça dépend beaucoup beaucoup du jeu. Il y a des jeux qui n'ont quasi aucune option et c'est bien dommage.
Concernant the last of us 2, je suis quasi certain qu'avec le gyro tu perds l'aide, ou alors c'est vraiment subtile. Car quand je désactive l'aide je vois peu de différence. Comme je l'explique dans ma vidéo après ça dépend des jeux et chacun doit faire son avis. L'objectif de cette vidéo c'est surtout de donner de la visibilité au gyro et ses avantages non négligeables.
À ma connaissance, les aides à la visée sont désactivées dans les jeux multijoueurs à partir du moment où tu actives le gyro. À vérifier cependant concernant les licences Nitendo
Un des problèmes que j'ai avec le gyroscope c'est que la visée au jugé dans les jeux de tir reste plutôt compliquée. Si elle n'est pas activée, et bien c'est le même problème qu'à l'époque avec des à-coups de joystick donc tu es tout de même désavantagé de la souris. Et si tu l'actives, comme le gyroscope doit rester actif tout du long car la visée au jugé est la position par défaut, et bien si tu penches ta manette un peu trop pour viser, tu te retrouves dans une position désagréable et si tu veux revenir à ta position initiale, le viseur se décalera forcément dans le sens opposé au mouvement précédent.
C'est vrai c'est intéressant ce que tu dis car, dans mon exemple, je me suis uniquement concentré sur la visée. Pour la visée au jugé, on est obligé d'utiliser le stick. Après, on pourrait utiliser le gyro pour contrôler la caméra mais dans ce cas ça devient injouable la caméra tremble sans cesse (sur call of on peut choisir pour limiter le gyro uniquement pour le tir).
@_MrFil23_ Mais sinon ça reste un atout considérable que j'ai utilisé pour Zelda Breath Of the Wild à partir du moment où tu comprends quand et comment l'utiliser.
J'ai oublié de dire que la vidéo était très quali! Si je peux me permettre, je changerais la police d'écriture avec quelque chose de plus... personnel (Arial et Calibri c'est un peu trop neutre) et je mettrais un peu plus de variété dans les vidéos de jeu utilisé (exemple: quand tu parles à la fin de jeux différents de COD, je mettrais des images ou de la vidéo pour les illustrer, c'est quand même bête de parler de Nintendo sans en montrer une image comme Zelda ou Splatoon 🤭)
Je suis d'accord pour le montage, il manque parfois de soin mais je privilégie la rapidité. Avant, je faisais des tutos NBA2K qui prenaient 20-30h, tout en lançant MaSimLigue.fr, un site anti-pay-to-win pour lutter un peu contre les microtransactions et le mauvais esprit dans les jeux en ligne. Mais sacrifier mon sommeil a affecté ma santé, avec possiblement l'apparition d'acouphènes. Ma présence sur youtube est donc incertaine... Mais je suis content cette vidéo fonctionne et ça me donne envie de parler d'un autre sujet qui me semble mal ou peu abordé ;)
Enfaite les capteurs gyro, tout comme les joystick produisent des erreurs et approximations de mesures ce qui induit ces « tremblements ». Tu rajoutes à ça les limitations physiques, à savoir que suivant l’habitude que l’on a avec ce système, nous sommes plus ou moins précis et tremblons déjà plus ou moins en tenant la manette… ça nous fait un sacré mélange.
Tout est après question de réglages, qui me semblent ne sont pas encore assez nombreux quand on s’intéresse à ceux présents « in game ». Pour les PCistes beaucoup de solutions existent en externe du jeu, le plus facile d'accès étant à mon sens steam avec son steam input, mais ReWASD est une excellente option également (bien plus complète à mon sens concernant les paramètres liés au gyroscope lui-même).
Il existe un paramètre qui te permet de desactiver le capteur gyroscopique en appuyant sur une touche, de manière à pouvoir repositionner ta manette bien devant toi et ne pas te retrouver à faire des 360 IRL pour pouvoir te retourner dans le jeu. Pour faire la comparaison avec du clavier souris c’est comme si tu soulevais ta souris pour la repositionner au centre de ton tapis, mais sans influer sur la visée, vu que ta souris n’est plus en contact avec ce tapis
Alors chui d'accord comme quoi le clavier souris détruit les tendons au niveau du bras/poignet/main mais pour le verrouillage de ta position c'est faux, c'est le siège qui fait ça, et les sièges "gaming" c'est naze pour cette raison d'ailleur, elles t'empêche de bouger ton bassin ou ton dos et te force a être droit tout le temps ce qui est pas ouf comme tu l'as dits et surtout tu subis la position du coup. Perso ( et je parle que de moi la) comme jsuis fin et que ma chaise est large et donc jsuis plutot libre dans les positions que jpeux avoir bah j'ai juste a adapter le positionnement de mon clavier souris par rapport a comment jsuis sur ma chaise et basta jsuis bien et j'ai zero problème de dos ou même de poignet et bon jpeux changer très souvent de position dans une session, par contre tendinite au niveau des doigts ça oui, mais bon j'ai eu pareil dans ma période FH5 et assetto corsa et même bien pire quand je jouais a Hades, des jeux que je jouais a la manette (xbox one donc pas la pire nn plus niveau ergonomie) et je rajouterais même qu'avec la manette que ce soit chaise ou un bon canapé jsuis vachement plus avachie et donc mon dos et ma nuque prennent bien plus tarif. Après c'est mon cas avec mes habitudes a moi bonne ou mauvaise mais dans la conclusion quand je joue a la manette perso après une grosse session j'ai plus de douleur qu'avec le combo clavier/souris du au fait que j'ai tendance a m'avachir (ça doit pas se dire comme mot mais c'est pas grave ) avec la manette. Et pour les pciste faut mieux un bon fauteuil de bureautique qu'un bon fauteuil gaming qui sont des siège Bacquet de bagnole a la base hein donc fait pour te tenir en place pas être confort, et c'est pas 3 coussins et 2 accoudoirs qui vont régler le problème de confort et de positionnement voila voila
un bon pavé désolé xD
@@TheCalexe21 Merci pour ton commentaire instructif ! Effectivement, le bénéfice d'une assise sur un canapé dépend beaucoup de la posture adoptée et du canapé lui-même. Ceci dit, le fait de devoir bouger davantage les mains pour utiliser le gyroscope m'incite à me redresser plus souvent.
Ah ah, moi aussi, j'ai eu une période sim racing, et avec le volant, je souffrais de tensions cervicales qui s’étendaient jusqu’aux épaules. Cela venait principalement du fait que ma chaise n’était pas un modèle baquet. C'est clair que l'idéal serait d'avoir un équipement spécifique pour chaque type de jeu, mais niveau budget et espace, c'est compliqué ... (La morphologie des gens jouent beaucoup et aussi leur espace. Moi les douleurs de mains c'est parce que je jouais dans le froid)
@@_MrFil23_ Au final le gyroscope fait un peu comme le clavier/souris, les deux incitent a se redresser pour bien joué ( bon perso je joue mieux en position détente avec le clavier/souris, gyroscope va falloir que j'essaie chez un pote pour voir ^^) et oui pour du volant faut un baquet , ça permet de moins te gainer pour manier le volant, et pour tes douleur aux cervicales après ça peut être le volant placé trop haut/bas aussi en plus du siège ( en vrai t'as eu le même genre de douleur que tu peux avoir en conduisant une vrai voiture pendant plusieurs heures), et oui la morphologie, la condition quand ils jouent et les habitudes des gens jouent énormément sur la douleur, mais même sans avoir une chaise pour chaque type de jeu, y'a moyen de trouver une chaise adapté a la hauteur de son bureau et de sa morphologie ( vraiment ça règles 90% des douleurs ça ) avec accoudoir réglable et dossier réglable qui sera adapter pour la plupart des jeux et périphériques (sauf volant mais bon pas tous le monde en a xD et le périphérique en lui même est pas fait pour être joué sur un bureau/table) certes faut faire de la recherche et mettre un poil de thune mais avec 100-150 voir un peu moins même tu peux évité une bonne partie des douleurs ( après ça règles pas la tendinite au doigts ou a la main mais ça c'est les gestes repétitif on y peut pas grand chose en vrai)
Encore un pavé xD
Toi tu vis dans les profondeurs d'une grotte, le gyroscope existe depuis la ps3, bien avant que nintendo l'incorpore, et PlayStation à fait énormément de pub et de communiquer sur cette fonctionnalité à chaque génération qui l'a possède (ps3, ps4 et ps5, ps vita) c'est pas nouveau et c'est largement connu, en France comme ailleurs
Toi tu écris sans avoir regardé la vidéo en entier... Je parle justement du PC parce que cette démocratisation du gyroscope se fait essentiellement via la manette PS5, qui est la première à être nativement reconnue sur PC.
Quant au gyroscope de la PS3, tu fais sans doute référence au Sixaxis, dont le capteur était de mauvaise qualité, limité à un seul axe, et peu adapté à des usages comme la visée. C’est surtout Nintendo qui a popularisé cette technologie avec la Wii.
En tout cas, merci pour ton commentaire ! Je t’invite à regarder la vidéo entièrement ou, mieux encore, à créer tes propres contenus si tu penses pouvoir faire mieux. Ce serait un plaisir de découvrir tes vidéos. Mon objectif ici est simplement de mettre en lumière la visée gyroscopique, qui reste, quoi qu’on en dise, sous-utilisée et peu abordée.
RUclips a fait le tri parmi des vidéos pour me recommander cette vidéo sur ta chaîne ils ont réussi parce que c'est seulement cette vidéo qui m'intéresse parmi tes vidéos
Merci pour ton commentaire. L'un des problèmes de youtube c'est que tu es limite obligé de faire une chaîne par sujet. Dès que tu veux changer de sujet ça casse l'algorithme. Effectivement c'est une chaîne à la base axé sur le jeu NBA2k mais j'ai envie de faire deux trois vidéos plus généraliste ;)