6 ASIATIQUES S Vs. CLICHÉS

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 24 дек 2022
  • Tous les épisode sur www.france.tv/slash/etiquette...
    🔔 N'oubliez pas d'activer vos notifications 🔔
    Les points de vue exprimés dans ce programme n'ont pas vocation à refléter l'intégralité des opinions existantes sur chacune des thématiques abordées.
    Sun Lay, Camille, Haruka, Mathieu, Flora, et Léa ce sont les noms des Asiatiques que vous allez découvrir dans ce nouvel épisode d’Étiquette. Ensemble ils et elles vont échanger sur ce que c’est que d’être Asiatiques et sur les étiquettes qui les accompagnent au quotidien. Lesquelles sont vraies, lesquelles sont fausses : c’est à découvrir dans cet épisode.
    Avons-nous le choix de « de se faire coller » une étiquette ou de « se la choisir » pour sortir du lot et lui donner du sens ?
    En catégorisant de cette façon un individu, en se basant sur des clichés ou des préjugés, elle reste un signe de distinction auprès de nos interlocuteurs. Après avoir répondu aux différentes affirmations par « vrai » ou « faux », chacun des intervenants va réagir, au regard de son expérience individuelle, sur ces clichés ou ces réalités. Deux règles d’or : l’écoute et la bienveillance dans les échanges et un seul objectif : montrer que, si nos invités sont issus d’un même groupe sociologique, ils ne partagent pas nécessairement la même opinion. Et c’est tant mieux !
    Suivez france.tv slash sur :
    france.tv ▶️ bit.ly/SlashFTV
    Instagram ▶️ bit.ly/SlashIg
    Facebook ▶️ bit.ly/SlashFB
    Twitter ▶️ bit.ly/SlashTW
  • РазвлеченияРазвлечения

Комментарии • 584

  • @ThiesKaay
    @ThiesKaay Год назад +430

    J'aurais bien aimé voir d'autres types d'asiatiques (comme l'Asie de l'ouest) justement pour casser le cliché...

    • @alexdelaloire8739
      @alexdelaloire8739 Год назад +121

      Ou même juste le Sud de l'Asie. Beaucoup oublient le Bangladesh, l'Inde, le Pakistan...il y en a qui disent même "les Indiens et les asiatiques". C'est grave je trouve.
      Mais après les gens font la même chose pour l'Afrique en disant "Africains et Maghrébins" alors que c'est le même continent

    • @ThiesKaay
      @ThiesKaay Год назад +2

      @@alexdelaloire8739 Exactement!

    • @TheKickeur
      @TheKickeur Год назад +9

      se sont des sino viet,des sino khmer,des sino quelque chose etc...
      en claire des metisse chinois pour la majorité d entre eux.
      cela manque de thai et cambogdien elevé au kickboxing,pour nous expliquer que le racisme n existe pas,c est juste du manque de respect envers les personnes passif.

    • @anciennechainecitopie
      @anciennechainecitopie Год назад +4

      @@TheKickeur Le racisme existe, à différents degrés et de différentes manières. Et c'est pas exactement un manque de respect envers des personnes passives, mais plutôt un manque de respect envers des gens qu'on suppose passives. Moi les gens qui me manquent de respect en général je les démolis, après ils recommencent pas.

    • @anciennechainecitopie
      @anciennechainecitopie Год назад +5

      @@alexdelaloire8739 Je ne trouve pas ça grave de dire "les indiens et asiatiques" dans le sens où on ne dévalorise pas les indiens en disant ça. Au contraire ils sont tellement nombreux qu'on les élève presque à une ethnie qui leur est propre. Et je ne vois pas pour autant une dévalorisation des autres asiatiques, même si je comprends bien qu'il y a confusion.

  • @sebastien8600
    @sebastien8600 Год назад +170

    Vos vidéos devraient être diffusées dans les écoles. Bravo 👏👏👏

  • @yily8480
    @yily8480 Год назад +29

    étant chinois et installé depuis plus 40 ans en france, je n'ai jamais vécu de type racistes contre moi, les gens qui sont racistes et discriminent les autres sont la plupart des gens malheureux et jaloux de la vie, et je suis trés fier d'être chinois.

    • @usagi3467
      @usagi3467 6 месяцев назад +2

      Ta la chance si ta pas connu le racisme critique moqueries mais oui ya beaucoup de jaloux jalouse

  • @nicolasseva7048
    @nicolasseva7048 Год назад +60

    Bravo ! je trouve dommage que l'émission n'est pas prise d'autres personnes d'origine asiatiques, telles que l'Inde, le Pakistan, le Japon et autres. Mais continuez à faire ces vidéos pour casser les codes !
    Bonne continuation :)

    • @Blunt33bdx
      @Blunt33bdx Год назад +20

      ya une japonaise

    • @lacoreelejaponetlachine797
      @lacoreelejaponetlachine797 Год назад

      salut, en meme temps, y'a des asiatiques qui se ressemblent plus entre chinois, coréen, japonais qu'avec d'autres pays. peut-etre pour ca aussi ?
      mais finalement, quand un occidental arrive en asie, on le prend souvent pour un americain, donc ca revient au meme. fautdrait crier au raciste ?c 'est pas du racisme, c'est de la meconnaissance.
      j'aime bcp tous ces pays, surtout ceux du nom de ma chaine, disons, que de dire aimé, c'est plus je m'y interesse....au debut, j'aimais bcp et je voulais y vivre mais finalement, quand on commence à connaitre, on a pas forcement envie d'y vivre.
      pour le covid, la reaction est normale qu'on soit en colere contre la chine : et forcement des gens s'en prennent à des chinois et ca s'est pas normal car celui qui se fait attaquer n'est pas le responsable mais parallellement c'est comme ça dans tous les pays, c'est tout le groupe qu'on prend pour responsable.
      je plains nos amis chinois qui en bave avec la dictature chinoise, premiere responsable du covid, ou deuxieme si on prend ceux qui ont joué avec ce virus. il y a aussi les voyageurs qui sont aussi bien placés comme responsables ! et puis les politiciens : il y en a bcp qui devraient etre en taule, dans un monde normal et pas peureux.
      j'ai trouvé les interview tres touchantes, bien que finalement, les clichés sont souvent la vérités.

  • @Ndao_Rider
    @Ndao_Rider Год назад +24

    Vous êtes magnifiques ! Merci pour ce beau moment de partage

  • @youmab9113
    @youmab9113 Год назад +61

    Bravo ! Encore une fois cette émission permet de voir à travers une vision autre que la nôtre. Comprendre et apprendre des autres communautés. Le casting d’invités qualitatif! Chacun exprime son point de vu ses idées tout en argumentant de manière factuelle. La bien vaillance règne sur le plateau. L’émission mérite d’entré vu de tous !! Pourquoi ne pas apporter ce consept dans les collèges et lycée ? Beau travail de prod et la jeune présentatrice est top ( c’est une ami aux TBG on t’a reconnue mdrr ❤) j’attend avec impatience la prochaine émission 🫶🏾

    • @youmab9113
      @youmab9113 Год назад +5

      @@bigton9495 enfaite, que vous le vouliez ou non les communautés sont là , et elles resteront la. Donc il faut s’y faire. Ces gens font aussi parti de la communauté française.

    • @youmab9113
      @youmab9113 Год назад +3

      @@bigton9495 ça s’appelle la mondialisation. En anglais il y as aussi des mots français. En français il y a des mit qui viennent de l’arabe, de l’anglais ect ça dérange en quoi je comprends pas?

    • @sara-gp3gz
      @sara-gp3gz Год назад +3

      @@bigton9495 Il ya du bon comme mauvais dans les phénomènes sociaux, humains. Mais justement c'est quelque chose de purement naturelle et biologique comme les animaux que lorsque l'on se retrouve dans une zone d'inconfort, automatiquement on tente de créer des liens avec les personnes qui de prime abord nous ressemble le plus. Il est vrai également que la ressemblance physique n'est pas un critère suffisant pour nouer des relations sur le long terme et qu'il existe forte heureusement des critères de différenciations universelles comme le caractère, la politique, la religion qui rapproche les gens autrement que par le prisme purement ethnique.
      Mais le prisme que prend votre commentaire laisse entendre l'idée restrictive que d'une part, il ne serait pas possible d'être intercommunautaires or l'identité plurielle que possède souvent les immigrés d'origines n'oblige pas à un choix. Pourquoi faire partie d'une communauté nous soustrait d'une autre nécessairement ? Je vous conseille d'approfondir ou de vous lancer dans des lectures sociologiques qui pourront déconstruire votre pensée qui en tout point est obsolète je pense.
      C'est contre sociologique si je peux dire ça comme ça car une communauté juridiquement se définis pas seulement par un nombre, mais aussi par des choses communes comme il est rappelé dans la vidéo. Pourquoi la communauté la plus englobante serait la plus meilleure individuellement ? La France est un tel lieu de melting pot qu'il serait bien illusoire de croire que le sentiment d'appartenir à une communauté française serait si simple. Même chez des français de plusieurs générations il existe des distinctions de tout temps, qu'elles soit ethnique, linguistique, culturelle en partant du nord au sud etc.

  • @alexandretalarmin1615
    @alexandretalarmin1615 Год назад +11

    Je suis Breton, j'aime tout le monde sans juger. Les gens sympa m'attirent et les gens avec un esprit négatif ou méchant me font fuir. La question est en faite que les gens se rassemble quand ils se sentent bien. Rien de plus naturel. Et perso, je me sent bien dans toutes les communautés du moment que la paix et la joie reigne. L'amour et l'entraide est la cléf du bonheur. Aimons nous, respectons nous tous autant que nous sommes.

  • @celianpollet278
    @celianpollet278 Год назад +3

    Très intéressant et touchant, merci ! :-)

  • @mathiiis6914
    @mathiiis6914 Год назад +8

    Épisode très pertinent, bravo

  • @nancylo5282
    @nancylo5282 Год назад +1

    super intéressant, merci !

  • @Mona-cooking2024
    @Mona-cooking2024 Год назад +9

    Je suis mariée avec un français, je rencontre rarement le racisme mais je sais qu’il existe partout en France et ailleurs. Je retrouve la communauté asiatique pendant les fêtes traditionnelles à la pagode et j’ai des amis asiatiques partout en France que je les vois de temps en temps.
    Par contre dans mon village, je suis toute seule asiatique mais mes voisins autour sont gentils.

  • @oneworldlovepeaceandhappin340
    @oneworldlovepeaceandhappin340 Год назад +12

    J'ai apprécié votre débat qui, malgré une analyse rapide et donc légère, tentait d'expliquer ces préjugés dont Einstein disait qu'ils étaient plus difficiles à briser que l'atome. L'écrivain antillais Édouard Glissant disait : "Je peux changer en échangeant avec l'autre sans me perdre pour autant ni me dénaturer."

  • @qwertyui2827
    @qwertyui2827 4 месяца назад

    Merci pour votre émission. Bon courage.

  • @sengchan7713
    @sengchan7713 Год назад +6

    Merci et intéressant. Je suis sensible aux propos en l'ayant vécu, observé ou entendu. Personnellement, mon message à mes enfants. Être asiatique/chinois en Europe signifie aujourd'hui un mélange complexe entre la discrimination et le mépris, mais aussi l'admiration et la crainte. Le plus important est alors la confiance et la réussite pour gérer ces sentiments ambigus.

  • @raolan234
    @raolan234 Год назад +5

    Merci pour votre émission que j'ai trouvé super intéressante ! Ça fait du bien de se retrouver un peu dans ce qui a été dit, même si mon ressenti étant différent de celui des invités me fasse me sentir parallèlement encore plus seul encore.
    J'ignore si les témoignages des invités ont été "minimisé", s'ils ont moins été touché ou moins impacté par cette discrimination ou si c'est moi qui suis juste parano et qui en a fait tout simplement des tonnes, mais personnellement je me retrouve beaucoup dans les propos des enfants de Haruka, et Camille dans une certaine mesure..
    J'ai moi même détesté et haï mes origines asiatiques pendant chacune des 30 années de ma vie, pour toutes les remarques, réflexions, clichés, moqueries, préjugés, vis à vis de l'image de moi que les autres me renvoyaient à tel point que j'ai souvent envisager d'y mettre fin. Ça m'a tellement bouffé et poursuivi que j'ai même un moment moi aussi été auteur de propos discriminatoire et injurieux envers les asiatiques pour me sentir accepté, que je ne voudrais pas donner vie à un enfant asiatique susceptible de recevoir les mêmes moqueries que moi à son tour, et que c'est tellement ancré en moi que je peine à avancer dans la vie et à trouver un travail sous couverts d'avoir à me plier aux clichés que les asiatiques sont des bosseurs, et que même à 30 ans je ne me retrouve à n'être ni asiatique, ni même français.

    • @NhkOnlyKira
      @NhkOnlyKira Год назад

      Oooh... C'est tellement triste votre témoignage. J'espère que vous êtes mieux dans votre peau.

  • @helypsoresver2651
    @helypsoresver2651 Год назад

    Merci pour cette vidéo

  • @ForMySoulSistas
    @ForMySoulSistas Год назад +23

    Un bel épisode, j'aime bien la diversité d'origine du panel et qu'ils mentionnent le terme de groupe d'immigration modèle (je paraphrase)
    Par rapport à la sexualisation de la femme asiatique, je trouve que ça peut aussi venir de certains Mangas dans lesquels les personnages sont peu habillés

    • @charleswesley2842
      @charleswesley2842 Год назад +1

      l'origine vient surtout du stéréotype colonial de la tonkinoise où parmi les seules représentation que les colons français ont refilé , la danseuse /prostituée était la plus connu . Ensuite vient le rôle de l'armée américaine en thailande et en corée du sud durant leurs guerres en asie ,les seuls contact que beaucoup de soldats ont eu sont les prostituées locaux pour finir par commettre des actes punis par la loi
      Puis à cela s'ajoute à tout ça que juste qu'à aujourd'hui et ce qui n'arrange pas les choses pour une grande majorité de leur communauté , toujours la présence d'une minorité de personne pour qui avoir la peau claire est synonyme de richesse et de gentillesse alors que la peau noire renvoi à la pauvreté par conséquent pour cette minorité qui dérange , une mère qui pousse sa fille à courir après n'importe quelle homme blanc est bien vu même si c'est un gros dégeulasse alors que l'homme noir ou basané sera vu comme un démon ce qui a engendré , en grande partie la présence des nouvelles générations dans le mouvement black lives matter qui remets en cause à côté du fétichisme et du stéréotype de la minorité modèle la question du racisme envers les noirs et les latinos d'une minorité de l'ancienne génération ayant amené le saccage des quartiers asiat en 1992 à Los Angeles

  • @stargks1
    @stargks1 Год назад +9

    Je voudrais donner mon expérience d'homme asiatique. Oui je précise homme parce que la femme asiatique est plus facilement accepté que l'homme ou plus fantasmé.
    Durant toute ma scolarité on ma fait subir le fait d'être asiatique. Par mes bonne note par mon physique (samolo)
    Et même un jour au lycée sa à atteind le paroxysme. Toute la classe à récupérer les nems de la cantine qui avait la bonne idée de faire un repas asiatique. Et mes camarades ont caché tout les nem dans mon casier dans mon sac et même dans la capuche. En rentrant à la maison j ai pleurer et j ai cacher à mon père. Et le cpe il a dit que c'était la faute dans mon comportement et que je devais le y habituer... Et que j irais mieux comme sa. Et que les jeune filles qui ont quitté le Bureau avant elles ont vraiment des problèmes... Si jamais un journaliste veux M interviewer je suis ouvert à sa. Je partagerais ma vison et mon expérience

  • @lurelfabrice3272
    @lurelfabrice3272 Год назад

    Merci pour la video

  • @christopher6767
    @christopher6767 Год назад

    Très intéressant.

  • @JarreMan
    @JarreMan Год назад

    Très intéressant

  • @lysdjd4568
    @lysdjd4568 Год назад +8

    Avec cette vidéo et notamment le cast, on voit que vous participez à l’etiquette selon laquelle Asiatique = asiatique de l’Est/Sud-Ouest.

    • @freelance1271
      @freelance1271 Год назад +5

      Bah les clichés discutés dans cette vidéo ne concerne que les asiatiques du sud et sud-est je trouve. On ne confond pas les indiens ou iranien avec des chinois par exemple. Et on ne considère pas que les pakistanais sont tous bon en maths. Et la femme asiatique qui est sexualisé est dû aux mangas, geishas, jeux vidéos, kpop ( choses popularisées par l'Asie de l'est)

  • @virginieclarke3778
    @virginieclarke3778 Год назад +2

    J’ai vraiment adoré ce débat qui a été très intéressant.
    Vivant à Londres depuis un peu plus de deux décennies il m’est difficile d’apporter un quelconque regard des Français vis à vis des asiatiques.
    Mais je peux constater que le cliché académique est également perçu de la même manière ici au Royaume Uni.
    La majorité des élèves de la classe de mon fils avaient de très bons résultats en Anglais et en Maths. Il a une amie dont la mère est japonaise et le père Français qui a été acceptée à l’université de Oxford. Elle maîtrise parfaitement l’Anglais, le Français et le Japonais.

  • @cdrict6
    @cdrict6 Год назад +26

    Merci pour cette émission : très belle idée de partir des clichés et faire réagir dessus. C'est ça aussi la France. On a une identité multiple et c'est ça qui fait notre richesse.

  • @moryblx
    @moryblx Год назад +15

    Camille quelle beauté !

    • @elodiep8337
      @elodiep8337 Год назад

      Elle a aussi beaucoup d'éloquence.

  • @roseliebe
    @roseliebe Год назад +12

    C'était super intéressant. La même chose pour l'Afrique serait très enrichissant également ! Il y a beaucoup de pays différents et ce serait chouette d'en parler :)

  • @mthsan4371
    @mthsan4371 Год назад

    Bravo !

  • @milana2052
    @milana2052 Год назад +8

    salut ! merci beaucoup pour cette émission ! est-ce que ça serait possible de faire un épisode sur les aromantiques ou sur les personnes polyamoureuses ?

  • @linstantpresent642
    @linstantpresent642 Год назад +4

    Les asiatiques sont les plus beaux êtres humains de la terre je trouve ils ont des visages magnifiques cheveux magnifiques

  • @Imsennsha
    @Imsennsha Год назад +17

    Certains membres des communautés indienne, pakistanaise, srilankaise, du Bangladesh etc... se définissent sous l'appellation Desi je ne connais pas l'équivalent pour les personnages de l'est de l'Asie mais vous avez rassemblez uniquement des personnes de cette zone pour faire une vidéo qui s'appelle les Asiatiques vs les clichés, la sélection des personnes est déjà un clichés par rapport aux titres.

    • @daquieshakeaundra2854
      @daquieshakeaundra2854 Год назад

      😂😂 DAISY 😂😂n importe quoi toi
      C est DESI pas DAISY

    • @Imsennsha
      @Imsennsha Год назад

      @@daquieshakeaundra2854 merci

    • @alant367
      @alant367 Год назад +1

      Personnes pas personnages

    • @Sai-lk9he
      @Sai-lk9he Год назад

      Non mais les pak ont rien subi durant le covid, eux c'est parce quils font caca partout

  • @asusasus2300
    @asusasus2300 Год назад +3

    merci a tous ,

  • @xia2830
    @xia2830 Год назад +9

    2:49 Effectivement, quand tu vois qu'une personne pense que la Chine est un continent, on comprends un peu pourquoi pour elle c'est tous "des chinois" (je savais pas si je devais rire ou pleurer d'entendre ça d'une personnes de 21 ans au lycée)
    3:05 C'est aussi mon ressenti mais dans un contexte différent, j'ai eu soeur jumelle et les gens sont si flemmard qu'ils s'en foutent et ne cherche pas à comprendre tu es juste "la jumelle" ou "une des jumelle", tu n'existe pas en tant qu'individu (même on peux nous différencier à des km, et ça c'était difficile à vivre à l'école), ou ici du coups en tant que coréen, japonais, vietnamien ..etc juste en tant que fessant parti des asiatiques, être asiatique est ton identité, tu n'en a pas une propre à toi.

  • @c2dre
    @c2dre Год назад +2

    Quand on fait des études en France, on a tendance à essayer de trouver des traits communs avec les autres simplement pour avoir un soutien, mais aussi à cause de l'éducation et de la mentalité.

  • @karima_MK
    @karima_MK Год назад +21

    Sujet très intéressant et pour lequel je confirme tous les clichés. Chacun sa croix dit-on mais en effet c'est intolerable. Je suis en désaccord par rapport à la tolérance au racisme dans la société : le racisme vis-à-vis des communautés, qu'elles soient noires, musulmanes ou asiatique esr malheureusement tolérée. On a tous en mémoire les sketchs de Michel Leeb ou des inconnus ( qui à l'époque étaient très drôles, j'en conviens). Pour les maths, c'est vrai mais pour une raison logique : la litéracie en math est moins valorisée en France par rapport à d'autres pays d'Europe). Enfin l'intégration : mon père appartient à une génération qui cherchait à s'intégrer. Il n'est pas asiatique. Le mot " communauté" est mal perçu en France en comparaison à l'Angleterre car on l'associe au repli. Pourtant nous sommes tous membres d'une communauté : religieuse, identitaire, sociale, d'intérêt...
    Parmi les sujets que j'aimerais suggérer : les expatriés. Il y a des étiquettes. Ça serait difficile à organiser car nous sommes loin du territoire mais ça serait intéressant. J'ajouterais aussi: étiquettes sur les nouveaux migrants en France.

    • @maars75
      @maars75 Год назад

      C’est marrant, tu dis que c’est toléré au présent puis tu cites des sketch de 1980. Allez bouge

    • @karima_MK
      @karima_MK Год назад +1

      @@maars75 je n'ai pas compris ton commentaire. Développe.

    • @anriettecooper6935
      @anriettecooper6935 Год назад

      @@maars75 t'es con toi mdrr

    • @LeAltgu_pbM
      @LeAltgu_pbM Год назад +1

      Pouvez-vous donner votre définition du mot « tolérer », parce que c’est étonnant là ?

    • @maegalroammis6020
      @maegalroammis6020 Год назад +1

      il y a trop d'expat en feance

  • @augereaulu
    @augereaulu Год назад

    Une belle émission, moi je dis peu importe d'où ont vient vous pouvez être fière de vos origines.

  • @maudmp
    @maudmp 2 месяца назад

    Mes cousins sont carterons (papa eurasien) ils n’ont jamais été choqués par le terme asiatique mais ça a toujours été important (même pour moi) de bien préciser asiatique d’origine vietnamienne

  • @estrelyapop9803
    @estrelyapop9803 Год назад +15

    En tant que fan de pop coréenne, quand on dit qu'on écoute ce genre de musique, on a souvent des moqueries les gens qui ne connaissent pas forcément bien disent directement " ah oui c'est tes chinois ou jsp quoi ?? "
    Sinon superbe vidéo.
    Courage à vous 😄😄😄

    • @Grande11reine
      @Grande11reine Год назад

      Tellement vrai,😂😂😂

    • @aettim
      @aettim Год назад +2

      Pareil avec les mangas

    • @estrelyapop9803
      @estrelyapop9803 Год назад

      @@aettim Ah oui ??? Il y a également les mêmes remarques aussi pour les mangas 😱😱😱🤨🤨🤨😭😭😭

    • @aettim
      @aettim Год назад

      @@estrelyapop9803 Oui les BD chinoises, etc

    • @estrelyapop9803
      @estrelyapop9803 Год назад

      @@aettim plus les mangas chinois ou bien les mangas japonais ou encore les manwas ( mangas coréen) ??

  • @gon6364
    @gon6364 Год назад

    Je pensais pas te voir ici Camille.
    (C'était Hyper intéressant)

  • @johannbriguet2783
    @johannbriguet2783 Год назад

    Bonne leçon de vie

  • @arrahilom
    @arrahilom Год назад

    In Sep 2015 in a dream for the first time in my life, I look in the eyes of the last Prophet Muhammad ﷺ. When my eyes look into the last Prophet Muhammad SW‘s eyes, they get fixed and I couldn't look away. I feel as if in his ﷺ eyes Allah has filled all of His Nur. I have seen many other prophets (Alaihimusalam) and messengers in my dreams but I only looked at the face of Suleiman/Solomon (Alaihisalam). And I have seen Isa/JESUS (Alaihisalam) in my dreams many times. In one dream, I saw Isa/JESUS (Alaihisalam) coming from the sky. And Yajuj & Majuj(GOG-MAGOG) came out and they spread across the whole earth. Me and very few people join Isa/JESUS (Alaihisalam) and then we live with him (Alaihisalam). In a few dreams, I saw that when the whole world become peaceful, Dajjal/Antichrist from somewhere else appears and tries to destroy the peace of the world.
    Muhammad Qasim Dreams
    Muhammad Qasim Bin Abdulkarim Dreams

  • @KEKSIMTV
    @KEKSIMTV Год назад

    Ou est Gupta?

  • @togoldart
    @togoldart 9 месяцев назад

    L'histoire des sciences et des techniques en Chine est l'occasion de découvrir les contributions d'une civilisation non occidentale à un développement précoce des savoirs. Contributions qui, depuis Marco Polo notamment, ont été reconnues en Occident jusqu'à inspirer une véritable fascination européenne pour la civilisation Chinoise. Le mythe d'un « retard chinois » entre le xve et le xxe siècle reste un sujet de discussion historique.
    Durant l'Antiquité, indépendamment des philosophes grecs, les penseurs et les techniciens chinois ont contribué à des progrès significatifs dans de nombreux domaines.
    Le premier exemple d’outil de calcul complexe est l’abaque, qui connut diverses formes, jusqu’au boulier toujours utilisé en Chine.
    L'astronomie chinoise s'est développée sur plusieurs siècles et s'est longtemps montrée en avance sur celle du monde occidental. Elle a toutefois été précédée de plusieurs millénaires par l'astronomie sumérienne ou égyptienne. Un très grand nombre d'observations antérieures à la fin du Moyen Âge sont sans comparaison avec ce qui se faisait dans le monde occidental. Une des finalités du développement de l'astronomie était de nature divinatoire. Les premières observations de comètes, d'éclipses solaires et de supernovæ furent faites en Chine1.
    En physique, les travaux sur le magnétisme permirent aux Chinois de mesurer avec précision la déclinaison d'une boussole.
    En médecine, l'acupuncture et l'usage des plantes médicinales fut précoce et développé. Les alchimistes taoïstes ont été des pionniers. Shennong est réputé avoir goûté de nombreuses substances pour tester leurs vertus médicinales, à la suite de quoi il a écrit une des premières pharmacopées incluant 365 remèdes issus de minéraux, plantes, animaux.
    L'un des aspects les plus remarquables de la civilisation chinoise est l'invention de technologies, souvent plusieurs siècles avant leur apparition ou leur transmission ailleurs. Parmi les principales inventions chinoises figurent la porcelaine, la sériciculture (soie), la boussole, le papier, les types amovibles (imprimerie), l'acier, le gouvernail de poupe, le compas[réf. nécessaire], la brouette, l'abaque, le harnais du cheval, les étriers, l'horlogerie, la ferronnerie, les pâtes, le papier monnaie, la poudre à canon, et les allumettes.

  • @c2dre
    @c2dre Год назад +1

    Je vis sur île de la Réunion. Pendant la période de l'engagisme, c' est après l'abolition de l'esclavage en 1948. Il y a eu des vagues migratoires de travailleurs. Il y a eu des indiens venus du sud de l'Inde qui sont appelés ''malbars'' de façon générique puis des indiens du nord de confession musulmane qui sont appelés ''zarabs'' puis les Chinois qui vien nent en réalité du Vietnam, Cambodge, Thaïlande et de Chine. Il y a eu les esclaves pour la plupart venus de Madagascar mais aussi d'Afrique, que l'on a catégorisé sous le terme de ''malgaches'' et pareil sous l'engagisme.
    C'est les conséquences de la colonisation.....

  • @Sai-lk9he
    @Sai-lk9he Год назад +1

    Franchement la metisse fait vraiment avancer le débat

  • @ivankaramazov2990
    @ivankaramazov2990 Год назад +2

    Je me permet de réagir sur la question du communautarisme... Vivant avec une personne d'origine asiatique arrivée en France dans des des conditions de grande précarité financière, elle a dû se tourner vers les communautés extrêmes orientales de Paris qui étaient pratiquement les seuls - en tout cas certainement pas l'État et la police qui traquent les étrangers pauvres - à lui prodiguer un minimum de solidarité et d'assistance.
    C'est globalement le cas de toutes les populations étrangères en France, particulièrement quand celle ci sont prolétaires, non blanche et/ou venant de pays pauvres, qui sont victimes de la xénophobie, du racisme et de la haine de classe - dont le principal vecteur est l'État lui-même - et n'ont souvent guère d'autre choix que de se tourner vers des "communautés" qui leur ont bien souvent été assigné.

    • @LeAltgu_pbM
      @LeAltgu_pbM Год назад

      Vous êtes pour l’immigration clandestine ?

    • @ivankaramazov2990
      @ivankaramazov2990 Год назад

      Non, je ne souhaite pas aux personnes de devoir vivre dans la clandestinité. Je suis pour la liberté de circuler et de s'installer pour tous.
      Dès que c'est un grand bourgeois, un prince où un footballeur connu cette liberté de circulation ne pose de problème à personne...
      Seulement quand il s'agit de prolos.

  • @joyderose2862
    @joyderose2862 Год назад

    interesant

  • @rogersfab408
    @rogersfab408 Год назад +6

    communautaires oui , en terme de famille oui , le respect des ainés et rarement on balance nos grands parents dans des maisons de retraites

    • @nekosan7366
      @nekosan7366 Год назад

      Et ? C'est quoi le rapport du coup?

  • @lesmav3759
    @lesmav3759 Год назад +42

    Les communautés asiatiques sont autant discriminés que les autres mais on a réussi à faire croire qu’ils étaient moins discriminés que les autres avec un racisme positif pour les utiliser et manipuler certains dans une certaine mesure. C’est juste que les discriminations ne se fait pas au même endroit.Par exemple, on infantilise les personnes asiatiques au travail et dans tous les domaines de la société, c’est une discrimination non frontale mais c’est insupportable car systématique. Les gens parlent mal aux personnes asiatiques qui ont des commerces. Les gens sont moins polis avec eux même au travail car dans l’inconscient collectif, ils sont calmes et ne te répondront jamais. Les asiatiques sont discriminés pour les relations amoureuses également. C’est quand même incroyable !!! À l’école secondaire, ils sont souvent mis de côté. Pour l’achat de logements multiples, j’ai déjà vu de la discrimination pour les propriétaires asiatiques qui ne maîtrisent pas bien le français ou même qui sont francophones ou anglophones Etc… La COVID a montré qu’ils n’étaient pas si appréciés que cela dans la société et c’est vraiment triste mais ils sont utilises comme communauté utile qui répondait auparavant favorable à la hiérarchisation. Quand il parle des personnes noirs, ils racontent n’importe quoi. Si tu es un homme noir et que tu as fait des bonnes études, tu n’auras outre mesure aucun problème dans la société. Si tu es un homme asiatique et que tu as fait de bonne étude. Tu n’auras pas plus de leadership qu’un homme noir en occident. Il faut comparer les memes profils. Dans la vidéo, ils se comparent et se consolent par rapport à d’autres communautés et je trouve ce mécanisme limitant. Il faut arrêter de dire par rapport aux noirs ou maghrébins, c’est moins pire. C😮’est faux !!! Les asiatiques peuvent être plus appréciés que les noirs pour certaines choses et les noirs seront plus appréciés que les asiatiques pour d’autres choses. Avec ce type d’analyse comparative, cela ne règle pas leur situation. Ils se rassurent avec des fausses croyances. Ils jouent avec une hiérarchisation qui n’existe pas vraiment quand on regarde le tableau dans son ensemble. Beaucoup de noirs vivent très bien en occident. Il faut arrêter de noircir leur situation. On veut juste pas montrer tous les gens qui réussissent ou qui ont une vie tout simplement normal et puis il y a une compétition malsaine entre les communautés car on est dans un système on doit fonder du patrimoine. Rien que les comparaisons pour justifier sa bonne intégration dénote un problème dans leur discours et dans leur grille d’analyse. Quand tu as un bon bagage académique et éducatif, tu t’en sors partout où tu vas peu importe d’où tu viens… il ne faut pas l’oublier… bref, arrêtons de se comparer pour se rassurer c’est immature et peu clairvoyant !!!

    • @TheKickeur
      @TheKickeur Год назад

      Dans tous les cas ils ne faut pas compter sur les européens et l UE pour changer leur perception des asiatiques.
      Il faut que cela dans l inconscience des asiatiques.

    • @lesmav3759
      @lesmav3759 Год назад +10

      @@Saliceforever3366 ben déjà, écoute l’émission. Mes exemples ne sont pas délirants. Je les ai entendu. Les hommes asiatiques pas masculins (ce n’est pas ce que je pense) mais je l’ai entendu toute ma vie même par des copines asiatiques à qui je disais comment tu peux penser comme ça. J’ai vécu en Angleterre, au Canada ect… il y a beaucoup plus d’asiatiques qu’en France où en Belgique.. Si tu as envie de croire que les asiatiques ne sont jamais discriminés, y’a pas de problème. C’est ton opinion. Je pense que j’en connais assez pour savoir ce qui se passe. Tu sais si il y avais pas de discrimination et de racisme, personne n’aurait été agressé pendant la COVID. Wake up ! Y’a eu des morts dans tous les Chinatown, lis les journaux. Les dépanneurs se sont fait agressées et crachés dessus à Montréal. Moi, je vis dans un pays où il y a beaucoup d’asiatiques. Ils sont corrects mais ils vivent aussi beaucoup de discrimination. Je ne parle pas de ton expérience propre.

    • @lesmav3759
      @lesmav3759 Год назад +3

      @@Saliceforever3366 je suis certainement plus vieille que vous vu mon âge et plus sage car je m’excite pas sur vous car je suis en désaccord avec votre vision. Ça apporte quoi d’être désagréable, apporte des contre argument. Regarde le niveaux d’agressions et puis on reparle. Regarde le nombre d’homme asiatiques célibataires en occident. Il n’y a pas de victimisation. Les commerçants agressés. C’est pas des pleurnicheries. Mais tu es peut être trop fierts pour accepter le tableau. Tu aimes être dans un fantasme comme ça tu es au-dessus des autres, restes y. Pas de problème. Tu vois la différence entre toi et moi, c’est que je suis capable d’entendre que des gens comme toi n’ont pas eu l’expérience que je décris et tant mieux mais je sais aussi que ce n’est pas tout le monde.

    • @lesmav3759
      @lesmav3759 Год назад

      @@TheKickeur Allô, je ne sais pas ce qu’il faut faire pour faire avancer les choses. Mais moi, je suis consciente. J’entends et je respecte tout le monde et je prends les gens au sérieux.

    • @TheKickeur
      @TheKickeur Год назад +4

      @@lesmav3759
      Dans une société multiculturelle,les gens sont mis malgré eux en "concurrence".
      Le contrôle des médias, le pouvoir médiatique et économique,est partie des atouts contre la discrimination communautaire.
      Malheureusement les asiatiques veulent tellement la discrétion, qu ils s'efface eux même sur le plan socio culturel.
      Ii faut donc encourager les jeunes a s affirmer,s imposer et ce faire respecter.

  • @lenachampiot508
    @lenachampiot508 Год назад +2

    Je trouve ça dommage que plusieurs personnes présentes disent que l'on est moins discriminé.e.s que les autres monorités ... on est pas moins discriminé.e.s, juste discriminé.e.s d'une manière différente. De la même manière que les noir.e.s et les musulman.e.s ne sont pas discriminé.e.s de la même manière. En tant que femme asiatique en France dans un milieu essentiellement blanc, j'ai beaucoup souffert de discrimination en grandissant en France, j'ai vécu pendant des années en étant une banane, à renier mes origines pour me fondre dans le moule. Bref, je trouve ça dangereux de dire qu'on est pas discriminé.e.s. Ca nous rend moins légitime de nous plaindre alors que vivre le racisme ce n'est jamais tolérable. Si j'avais mis les mots "discriminations racistes" sur ce que je vivais, j'aurai sûrement grandi en ayant moins honte de mes origines.

    • @anonymelv9881
      @anonymelv9881 Год назад

      - Comment puis-je savoir que je suis intégré à la communauté française ?
      - Le jour où tu te feras traiter de con, tu seras vraiment comme un Français !

    • @raolan234
      @raolan234 Год назад +1

      Merci beaucoup ! De tous les commentaires que j'ai pu lire, c'est bien le seul dans lequel je me retrouve vraiment, j'avais l'impression d'être fou ! ❤️ 🤝

  • @oneworldlovepeaceandhappin340
    @oneworldlovepeaceandhappin340 Год назад +3

    Concernant l'expression " communauté " elle n'est péjorative que lorsque le terme est suivi du qualificatif " fermée " .
    Maintenant une communauté peut être ouverte et dans ce cas elle est un avantage pour tous. Le reproche que l'on peut dire de certaines est qu'elles sont fermées ou exclusives.
    Et malheureusement elles sont légion.

    • @ulyssejohnson5302
      @ulyssejohnson5302 Год назад +1

      Qu'elles soit fermées ou ouvertes, qu'est-ce que ca change ? Des femmes qui se réunissent entre femmes c'est pour parler de choses qui les concerne en tant que femmes sans l'intervention de gros relous machos, et ça se comprend. Je suis blanche et j'ai aucun problème avec le fait que des personnes noires se réunissent entre elles dans des réunions non mixtes. Ca ne dérange que lorsqu'on parle de minorités : les femmes, les noirs, las asiats, les homos...Quand on voit une réunion de pays du G20 et qu'il y a que des hommes blancs, ça ne choque personne et personne ne songerait à parler de "communautarisme". Certes, sur le papier, ce n'est pas interdit aux personnes de couleurs, mais les personnes racisées savent que dans ces hautes sphères, il y au moins une probabilité pour qu'on leur témoigne du paternalisme, de la condescendance ou pire de l'hostilité ouverte et dans les faits, cela reste souvent des "boys clubs" dans lesquels on entretient parfois une vision très raciste et / ou misogyne (cf les écoles de commerce par exemple...).

    • @karenmezui5583
      @karenmezui5583 Год назад

      Pourtant les français quant ils sont à l’étranger ils se jouent communautaire mais quant ce sont les autres la c’est bizarre hum l’hypocrisie

    • @ulyssejohnson5302
      @ulyssejohnson5302 Год назад

      @@karenmezui5583 Exactement. J'ai vécu un an à l'étranger, on restait bcp entre français parce que forcément c'était plus facile, moins fatiguant pour la langue, la différence culturelle tout ça. On ne m'a jamais taxée de "communautariste" pour autant. Il y a aucun problème pour moi à rester entre gens de sa communauté, on le fait tous naturellement. Et de toutes façons avec les effets bulles de filtre, les algorithmes tout ça, on sait tous qu'on côtoie globalement tjrs les mêmes idées, les mêmes personnes d'un milieu socio culturel similaire au nôtre. On reste tjrs globalement bcp avec les gens de notre caste

  • @cismeo
    @cismeo Год назад +17

    Bonjour, comment se rapprocher de ces associations ? Je suis papa d'enfants Franco-Asiatiques et je veux aider a mettre en avant les communautés asiatiques.

  • @NG-od8bu
    @NG-od8bu Год назад +2

    C'est marrant cette conversation... dans la mesure ou je suis Occidental qui abite en Asie et c'est EXACTEMENT la même chose en sense inverse. En passant le chien c'est très bon, et les étrangers durant Covid était mal vue, parceque oui, ça a été détécté en Chine en premier mais après leur quarantaines, c'est les étrangers qui le ramenaient sous forme de mutations. Après même en France, n'étant pas Français non-plus, oui il y'a des comportements un peut byzzares envers les étrangers mais dans les 3/4 des cas, c'est un manque flagrant de connaissances des étrangers qui produis cela. Ca n'est pas de la malveillance.

    • @hermes3386
      @hermes3386 Год назад +1

      3 mois plus tard, que deux pouces en l'air... allez, avec moi, ça fera trois ! Eh oui, il ne faut surtout pas dire de choses qui détonent, on est ici dans un exercice de commisération, ouin ouin, méchants Français qui sont pires que tout le monde, font pire que tout le monde. Eh bien non, comme NG-od8bu ci-dessus, je vis en Asie depuis plusieurs décennies, au Japon pour être précis, et la discrimination je l'y ai rencontrée à à peu près toutes les étapes de ma vie. Les gens qui s'éloignent la mine effarouchée à l'autre bout de la voiture pour ne pas demeurer à côté d'un "gaijin" (métèque) je l'ai vécu des milliers de fois ces trois dernières années. Le Japonais qui tape un scandale monstrueux au café parce-qu'il ne supporte pas de m'entendre parler (chuchoter) en français (avec une amie, maîtresse de cérémonie du thé, pas une punk provocatrice) et qui a par la suite obtenu mon (illégal) bannissement de l'établissement accepté par la direction de l'entreprise "pour ne pas avoir de problème" ça aussi je l'ai vécu. Les priorités aux queues qu'on me grille très régulièrement, les politesses que l'on prodigue à tous sauf à moi, ça aussi je le vis tous les jours. Et j'en passe et des meilleures.
      Quant au traitement des petits étrangers et même des "half" (moitié-japonas moitié-autre chose) dans les écoles nippones, on en parle ? Pareil pour certains étrangers qui travaillent dans des entreprises 100% japonaises. Sur-qualifiés, sur-polyglottes certains passent leur vie à avaler des couleuvres, mais j'en ai connu deux (un Français et un Hongrois) qui ont fini par jeter l'éponge car les collègues ne cessaient de les rabaisser sur la seule chose qu'ils possédaient de mieux que ces deux-là qui les surpassaient en tout autre domaine, la maîtrise de la langue japonaise.
      Et les réactions des Japonais "monsieur tout-le-monde", on en parle ? Ces émissions où on se moque volontiers des "peaux noires", ou des Chinois dépeints de façon ouvertement moqueuse ? Une vaste campagne publicitaire (spots TV, affiches de métro etc.) pour un F.A.I avait même représenté Obama sous la forme d'un chimpanzé. Pas grave ? On parle aussi de ces émissions où on fait venir au Japon des papous ou d'autres "primitifs" africains pour filmer en très gros plans leurs réactions éberluées devant le niveau de développement du pays, on en parlera quand ?
      Franchement, je comprends les positions des intervenants de cette émission, mais je voudrais leur demander de réfléchir à comment les autres sont traités dans leurs pays d'origine respectifs. La plupart n'en savent rien ou s'en battent l’œil. J'ai déjà eu cette petite conversation avec quelques Japonais et vous savez quoi ? Une fois qu'on relativise ce qu'ils disent avoir vécu en France au regard de ce que beaucoup sinon tous les étrangers vivent au Japon, ces Japonais-là vous rayent immédiatement de leur carnet d'adresse. Eh oui, toujours la même vieille histoire de la paille et de la poutre...

  • @rima8125
    @rima8125 Год назад +5

    Très intéressant, comme toujours, mais dommage qu'il n'y ait que des asiatiques de l'est, ce qui est un des plus gros clichés.

    • @freelance1271
      @freelance1271 Год назад +3

      Les clichés discutés dans cette vidéo ne concerne que les asiatiques de l'est en même temps. Je pense pas que quelqu'un va confondre un indien ou un iranien avec un chinois par exemple. Et le fantasme de la femme asiatique concerne surtout les femmes asiatiques de l'est (manga, geisha, kpop, massage, etc)

    • @rima8125
      @rima8125 Год назад

      @@freelance1271 Certes mais dans ce cas la vidéo aurait dû contenir "asiatiques de l'est"

    • @passager01
      @passager01 Год назад +2

      @@freelance1271 Bonne analyse .

    • @Paul_Saint-Aubin_Plamondon
      @Paul_Saint-Aubin_Plamondon Год назад +1

      C'est peut etre parce que ils sont les plus touché vu qu'ils ressemblent à des chinois contrairement aux autres régions de l'Asie

    • @rima8125
      @rima8125 Год назад

      @@Paul_Saint-Aubin_Plamondon Ben ils sont + touchés par ces stéréotypes plutôt que d'autres oui, encore une fois c'est pas la vidéo qui est illégitime mais le titre ! À cause de ce préjugé, les "autres asiatiques" ne sont pas considérés tel quel : "oui mais c'est pas pareil t'es indien/arabe" "ah bon l'Iran c'est en Asie ?" "tu ressembles à une asiatique pour une arabe" etc, comme si tout les pays où on parle arabe faisaient partie du continent imaginaires "les arabes" etc...
      En fait, on passe pour des weebs quand on se qualifie d'asiatiques.

  • @edithnzang2876
    @edithnzang2876 Год назад +5

    Une vidéo d’utilité publique à mon avis, très instructif d’entendre enfin les membres de la communauté asiatique . Par contre j’ai dû entendre « du coup » 150 fois 😩

  • @AngelaElikya
    @AngelaElikya Год назад

    Rien a voir mais j’aime beaucoup le prénom Sun lay je trouve ça super cute

  • @Mirasoa
    @Mirasoa 11 месяцев назад

    19:56 en France en tout cas, ça a l'air d'être à la mode de dire "Ah les maths c'est pas mon truc", "Nan mais moi je suis nul.le en maths de toute façon". Alors que justement, c'est en croyant qu'on est nul.le dans quelque chose qu'on le devient vraiment.

  • @noly_gemini
    @noly_gemini Год назад +3

    Une suggestion : chirurgie esthétique VS clichés . Réunir des gens qui ont eu recours à la chirurgie esthétique pour parler des clichés 🙂

    • @nathalieshera-azur5843
      @nathalieshera-azur5843 Год назад

      Il y a déjà eu une émission à ce sujet.

    • @noly_gemini
      @noly_gemini Год назад

      @@nathalieshera-azur5843 effectivement je viens de regarder, merci!

  • @Sabaton62
    @Sabaton62 Год назад +1

    Camille ❤️❤️❤️❤️❤️

  • @ManounePunkM
    @ManounePunkM Год назад +11

    C’est triste à dire, mais on parle toujours de racisme anti noir, arabe, etc… mais jamais du racisme anti asiatique. Comme si eux c’était « normal » de les discriminer alors que pour le coup c’est la communauté qui fait le moins parler d’elle (même moins que les « blancs »)

    • @lovelyrichard1070
      @lovelyrichard1070 Год назад +24

      Si les gens parlent autant du racisme anti Noir et Arabe c’est parce que ses communautés n’hésitent pas à dénoncer les racistes contrairement aux Asiatiques de manière générale qui sont silencieux mais oui ça reste triste

    • @mayaelmaher7445
      @mayaelmaher7445 Год назад +4

      @@lovelyrichard1070 exactement il faut parler pour faire avancer les choses et instruire les gens

    • @megumiselina1346
      @megumiselina1346 Год назад +2

      @@lovelyrichard1070 moi je pense que c'est juste que les noirs et magrébins (et non pas arabe merci bien) est quand même d'un level au dessus par rapport aux asiats. Souvent, c'est plus des clichés ignorants que du racisme

    • @MH-lo8sh
      @MH-lo8sh Год назад +3

      Je te conseille de te renseigner sur le concept de "model minority"...

    • @maegalroammis6020
      @maegalroammis6020 Год назад

      ça m'étonne

  • @fckgamev9393
    @fckgamev9393 Год назад +16

    Faite une vidéo sur les africains s'il vous plaît sinon j'aime bien vos vidéos

  • @c2dre
    @c2dre Год назад +5

    Personnellement, je suis d'origine indienne donc asiatique. Mais aussi européenne et africaine/malgache.

    • @nekosan7366
      @nekosan7366 Год назад +1

      C'est un beau mélange en sois :3

    • @dominiquebordier82
      @dominiquebordier82 Год назад

      Sandrine B. Réunionnaise?

    • @c2dre
      @c2dre Год назад

      @@dominiquebordier82 oui

    • @dominiquebordier82
      @dominiquebordier82 Год назад +1

      @@c2dre tout comme moi, avec le même mélange ! C'est ça la Réunion 🇷🇪 Coucou à tous les réunionnais et non d'une réunionnaise d'Italie 👋

  • @stellagreatful8883
    @stellagreatful8883 Год назад +7

    La semaine dernière je suis aller au Quai Branly avec ma classe et un petit sûrement maternelle il a dit à un de mes camarades de classe "Ching Chung chong" ça nous a tous choqués on était là en mode dès la maternelle ils sortent des insultes comme ça

  • @annesosorry888
    @annesosorry888 Год назад +1

    Rien à voir, avec le sujet, mais Je les trouve beaux pour la plupart

  • @isabellelemaire6794
    @isabellelemaire6794 Год назад +2

    Je suis très surprise de voir qu'en 2022 il y ait autant de discriminations vis à vis des asiatiques. je sui née en 1956, d'origine vietnamienne (métisse) et je n'ai jamais subit de propos racistes. Au contraire, les gens disaient que j’étais jolie. Aujourd'hui, du haut de mes 66 ans, je m'aperçois que les jeunes deviennent racistes en France et c'est bien dommage car la multiculturalité est une richesse.

    • @eco-friendly8019
      @eco-friendly8019 Год назад

      Chère madame, le racisme est une construction. Si les Français d’aujourd’hui sont racistes c’est qu’ils ont appris cela au sein de leur communauté…

  • @bernardgerardin7584
    @bernardgerardin7584 Год назад

    Remarquable d'intelligence et de modération !

  • @kawfou
    @kawfou Год назад +3

    Je suis reunionnais d'origine chinois et à la réunion je n'ai jamais eu des propos racistes envers les chinois peut être qu'ici on vient tous d'ailleurs

    • @SoënChenSoänChan
      @SoënChenSoänChan Год назад +5

      Notre histoire est différente du fait que l’île s'est construite avec tous les peuples qui sont arrivés, peuplés la Réunion.
      On a donc aucun problème avec ça puisque quelque part on ne forme qu'un.
      Une fois en ville de Saint-Denis dans une conversation j’entends un tonton Zarab et un autre Chinois se souhaiter Joyeux Noël pour l’exemple ben la Réunion c'est ça...
      Je suis un Malbar/Zarab et sans aucun doute je dois " avoir" du sang Yab,Sinwa, Kaf... la Réunion quoi!
      On n’a pas le temps avec ces futilités

  • @antothephoenix509
    @antothephoenix509 Год назад +1

    Un truc que je remarque, et qui me sidère. Communautaire c'est péjoratif ?
    Alors je vois pourquoi, mais la vache si c'est vrai c'est d'un CULOT de la part des français. Alors que nous mêmes, en général, on se réunit en groupe au Collège pour ne pas subir la solitude. On se réunit avec des personnes qui nous sont communes, de part les passions et les habitudes. Donc ils utiliseraient le mot " communautaire " péjorativement pour certain cas de rencontre avec des étrangers ou des origines qu'ils ne connaissent pas, alors que eux mêmes apprennent instinctivement à être communautaire au collège.
    C'est d'un CULOT, à s'en briser la tête contre un mur.

  • @minhphuongnguyen7179
    @minhphuongnguyen7179 Год назад +13

    Reportage très curieux et intéressante pour les asiatiques.
    Je me reconnais à moitié dans ce qu’ils disent. Peut être dû à la situation géographique et à mon conditionnement à la pensée française dès la maternelle. Plus le fait d’être français de parents réfugiés.
    En tout cas, si mon témoignage peut intéresser. Je fuis tout ce qui est communautaire. C’est perdre sa liberté pour s’enfermer dans un clan.
    De plus j’ai aucun amis et même connaissance asiatique.
    Être différent a été une force. Car j’étais le sujet intéressant durant toute la maternelle et la primaire. J’ai pratiqué beaucoup l’autodérision, et cela m’a permis d’apprendre énormément sur la psychologie de l’enfant et de l’homme.
    Je suis nullissimes en maths mais fort au sport et en histoire 😅.
    Je pense qu’on doit faire attention à ne pas se victimiser en cultivant du ressentiment et continuer à passer au dessus et à en faire une force.
    Faite de l’humour sur de l’humour ou ignorer si vous avez autre chose plus importante à faire. Et si une méchanceté vous arrive. Faite comme un acteur, crier le tout haut en regardant les gens autour de vous, en vous moquant du manque de valeur, d’éducation et de l’idiotie de la personne qui attaque. Il en aura pour son grade. Croyez moi 😉.

    • @graffitihersoul
      @graffitihersoul Год назад +9

      Fuir une communauté pour être accepté coûte que coûte par une autre ce n'est pas avoir plus de liberté.

    • @eco-friendly8019
      @eco-friendly8019 Год назад

      En effet c’est du lavage de cerveau réussi…mais j’ai bin espoir que vous réaliserez que votre communauté a inspiré par le passé et continue d’inspirer le monde aujourd’hui et que vous devriez être fière d’en faire partie !

    • @freelance1271
      @freelance1271 Год назад +4

      A part Haruka (la Japonaise), tous les participants de cette vidéo sont comme vous nés ou grandis en France.
      Que vous ayez fuit la "communauté" ou pas, dans les 2 cas vous auriez été différent dans un environnement sans asiatiques.
      Je pense que vous avez juste renier une grande partie de vos origines dans le but de vous faire accepter à tout prix par une autre "communauté" au final.
      Ce qui est dommage car faire partie de plusieurs "communautés" est possible et n'est pas incompatible en fait ;)

  • @MrNeversweat
    @MrNeversweat Год назад +2

    Et Les comportements racists des Asiatiques en Asie envers d'autres races?

  • @kalyaamirouche6009
    @kalyaamirouche6009 Год назад +7

    La différence entre les asiatiques et les noirs et les maghrébins c'est qu'ils sont beaucoup moins nombreux et sont surtout en IDF. Les asiatiques mis à part les vietnamiens ne sont pas issus des anciennes colonies et ont donc un rapport apaisé avec l'Etat français. Les vietnamiens en France sont souvent issus de famille qui ont fuit le communisme .
    Ensuite, la guerre d'Indochine même si elle était violente n'a pas eu le même impact en France que la guerre d'Algérie. En Indochine une grande partie de l'armée française était issus des colonies, alors que pour la guerre d'Algérie l'armée française même si elle s'est appuyée sur les harkis et les tirailleurs sénégalais était plus franco-française sans parler des colons européens qui vivaient en Algérie qui était nombreux et qui ont gardé pour beaucoup une mentalité suprématiste. La haine de l'Algérie et qui est devenu un racisme anti-maghrébin est bien plus fort que le racisme anti-noirs, anti-asiatiques.
    De plus l'immigration asiatique est issu de familles alphabétisés alors que les maghrébins et les noirs sont souvent issus des familles pauvres et analphabètes qui sont venus travailler en France. Je pense qu'on ne peut pas comparer les différentes immigrations parce qu'elles sont toutes très différentes sur divers plans.
    communaristes

    • @eco-friendly8019
      @eco-friendly8019 Год назад +2

      Petite rectification pour les immigrés noirs…ceux qui sont arrivés en Europe jusque dans les annees 90 étaient bêla et bien alphabétisés et la plupart ont fait de très belles études.
      La communauté africaine en France est la communauté étrangère la plus éduquée…c’est une réalité qui doit être dite haut et fort…

    • @annieyao2728
      @annieyao2728 Год назад

      @@eco-friendly8019 Mais ils ne comprendront jamais et on n'a rien à foutre d'eux. On n'a pas besoin d'être apprécié par les blancs pour se sentir important ou valoriser. D’ailleurs ils n'ont rien de spécial plus que les autres n'ont pas. Avec eux ou sans nous les NOIRS nous faisons partie du monde.

  • @bertrandlahid6528
    @bertrandlahid6528 Год назад +1

    bon je viens juste de commencer le visionnage de cette vidéos ,
    c'est vrai, que de mon coté je dis plus asiatique que chinois , c'est aussi vrai qu'un asiatique peu aussi être un afghan , un libanais voir un iranien , la liste est longue (48 pays),maintenant c'est quand même plus sensé et moins réducteur de dire un asiatique en parlant d'un vietnamien , d'un cambodgien , que de dire un chinois ...
    Apres il y a des clichés sur toutes les minorités ... helas

  • @mailysmg
    @mailysmg Год назад +1

    2:03 Au début ils nous disent que le mot « asiatique » c'est réducteur mais au final ils disent que ça... 🤔 Bon.

  • @Mirasoa
    @Mirasoa 11 месяцев назад

    5:36 le soucis c'est que parfois les parents de ces enfants là ne font rien, voire même trouvent cela rigolo, alors que ça alimente des comportements irrespectueux, avec des personnes qui ne sont pas leurs potes...

  • @syb.d1228
    @syb.d1228 Год назад +13

    Très bonne émission 👌🏻👍🏻👏🏻👏🏻👏🏻🌟
    J'ai vécu des histoires racistes en état d'origine française. Mon fils enfant en primaire était à quelques fois stigmatisé avec son ami de même âge dont les parents étaient de Chine. Donc c'était le Cfran et le Oinch ou les 2 faces de craie (?!?) En primaire !!!
    Durant le COVID dans le RER j'ai assisté à la crise d'hystérie d'une française accusant un jeune couple de répandre le COVID..... couple de jeunes (d'origine asiatique) avec valises soit partant ou arrivant de séjour. Nous avons été plusieurs à vouloir stopper l'hystérique mais celle ci était dans un état de haine !!! J'ai été choquée !

    • @daquieshakeaundra2854
      @daquieshakeaundra2854 Год назад

      Bah elle dit kes faits
      Le virus vient de chez eux 😂

    • @youmab9113
      @youmab9113 Год назад +12

      @@daquieshakeaundra2854 je pense que pour parler méchamment comme ça tu doit être vraiment pas heureuse dans ta vie . Pourquoi tant de haine envers eux? Une asiat a piqué ton crush ? Grandis.

    • @daquieshakeaundra2854
      @daquieshakeaundra2854 Год назад

      @@youmab9113 t es amnesique ou quoi ? T oublies le confinement
      Ils repandent le covid19 depuis plusieurs annees et tu veux faire comme si de rien n etait ?
      Mdr les meufs asiats on rien pique mon mec aime pas les planches a pains

    • @youmab9113
      @youmab9113 Год назад +9

      @@daquieshakeaundra2854 ma belle , apaise son cœur. T’es tendus tu a la haine d’es asiat pour rien et tu trouves des excuses. Ta réaction elle me fait honte en tant que noir. Tu l’es aimes pas c’est ton droit, mnt passe ton chemin et garde ta haine dans ton cœur. Si tu est la meilleure soit la meilleure, nous on est ici comme on n’est.

    • @sibyllinegobolino9468
      @sibyllinegobolino9468 Год назад

      @@daquieshakeaundra2854 : et donc?!
      Comme le Coronavirus vient d'Asie cela autorise/justifie les attaques racistes?!
      Aloooors:
      1. En 1918, il y a eu l'une des plus graves pandémies: la grippe espagnole. Qui ne venait PAS d'Espagne mais de Chine, disait-on.
      Sauf qu'aujourd'hui, les historien-ne-s semblent penser que les premières personnes qui ont contaminé le monde entier seraient des soldats du Kansas (USA). Comme les soldats américains avaient débarqué sur le sol européen pour lutter contre l'envahisseur allemand, les pays du monde entier (puisque conflit... mondial) ont été touchés.
      On aurait dû lyncher ces jeunes soldats infectés ?!
      2. Vous avez dit ailleurs que vous étiez africaine.
      Vous êtes donc sûrement au courant qu'il y a eu des grosses épidémies de fièvre Ebola, en Afrique (en Guinée et Sierra Leone, notamment). Devrais-je rejeter/discriminer/tourner en ridicule/insulter/fuir les élèves guinéens arrivés dans l'école dans laquelle je travaille parce qu'il y a une maladie qui a touché (et parfois tué !) certains membres de leur famille restée au pays?!
      Vous trouvez cela normal que des personnes noires aient été stigmatisées à cause du Sida, dans les années 1980/1990?!
      Oui, Madame, à cette "brillante" époque que j'ai bien connue, les personnes homosexuelles, bisexuelles et/ou venues d'Afrique étaient considérées comme responsables de cette terrible pandémie. Beaucoup de gens ont perdu leur travail ou leur logement voire ont été agressés à cause de rumeurs et d'accusations malveillantes car on connaissait mal le Sida qui était devenu la belle excuse, le magnifique prétexte pour que les homophobes et racistes se déchaînent.
      Je pense que vous devriez faire votre introspection et chercher à comprendre d'où vient votre mépris des personnes asiatiques (que vous semblez méconnaître).
      Soyez curieuse, posez des questions, documentez-vous, lisez, voyagez, rencontrez des personnes d'autres cultures que la vôtre.
      C'est en tenant des propos méprisants ou grossiers comme ceux que vos publiez sur Internet que la haine et les guerres prospèrent.

  • @rayan8376
    @rayan8376 Год назад

    4:15 🤣🤣 il a pas compris

  • @dibat94
    @dibat94 Год назад +1

    27:11 Peut on rappeler à Haruka comment sont traités les chinois dans son pays ?

    • @nekosan7366
      @nekosan7366 Год назад +1

      Pourquoi lui rappeler ? Elle na rien a voir avec ça
      C'est son pays qui fait ça pas elle

    • @dibat94
      @dibat94 Год назад

      @@nekosan7366 lui rappeler car quand au début elle dit qu’il n’y a pas ça au Japon j’ai doucement souri.
      De tout je facon c’est des conneries. Il n’y a pas de haine anti Occident au Japon. Même si ses mésaventures sont embêtantes, son expérience ne représente pas du tout celle de tous les japonais de France loin de là

    • @dibat94
      @dibat94 Год назад

      Et comment tu sais qu’elle n’a rien à voir avec ça ? J’ai entendu de pire crasserie sur les chinois de la part de gens que tu soupçonnerai même pas la bas.

  • @oceanewolf9006
    @oceanewolf9006 Год назад

    Prochaines idées d'émission :
    Les bisexuel.le.s et pansexuel.le.s vs clichés
    Les trentenaires vs clichés
    Les autistes vs clichés
    Les tdah (hyperactivité) vs clichés
    Les gens au RSA vs clichés
    Les tdi vs clichés
    Les chômeurs vs clichés
    Les portugais de France vs clichés
    Les marocains de France vs clichés
    Et voilààà :)

  • @Tueur2mouches
    @Tueur2mouches 8 месяцев назад

    C'est clair que le racisme asiatique c'est vu durent la covid... un racisme venant énormément de maghrébins...
    Une expression que je trouve totalement raciste "tu serais devant moi, tu parlerais chinois" qui veut dire en gros que la personne en face aura peur, comme si le chinois etait une langue bafouillante comparable à quelqu'un qui a la trouille.
    J'ai énormément de respect pour les asiatique, si tout le monde en France pouvaient prendre exemple sur eux, sur leur attitude et mentalité.

  • @dayofthelords8371
    @dayofthelords8371 Год назад +11

    la menace tout en douceur de haruka à la fin 💀

    • @mila499
      @mila499 Год назад +1

      mdrrrr après tout est relatif ayant été au japon cette année personne de ma fac a eu de problèmes de par leurs origines

    • @daquieshakeaundra2854
      @daquieshakeaundra2854 Год назад +1

      Les asiats ils se croient trop hype maintenant avec les manga et la kpop faut qu ils se calment

    • @greatafrica2994
      @greatafrica2994 Год назад +17

      @@daquieshakeaundra2854 lol j'espère que c'est juste une vanne à prendre avec humour, sinon c'est encore un préjugé de merde parmi d'autres.

    • @feza6053
      @feza6053 Год назад

      @@daquieshakeaundra2854 J’ai du mal à croire que c’est toi qui a cliqué sur cette vidéo

    • @nekosan7366
      @nekosan7366 Год назад +1

      @@daquieshakeaundra2854 déjà dans ton commentaire y'a rien qui va tu parle des asiatiques suivies du mots mangas et kpop en rappelle que les mangas font partie du Japon et que la Kpop fait partie de la Corée du Sud

  • @Sai-lk9he
    @Sai-lk9he Год назад +1

    Camille je l'ai vu dans mes pour toi 😂😭

  • @TheKickeur
    @TheKickeur Год назад +3

    contre le racisme,il y a le kickboxing et la musculation

  • @loicatorze9388
    @loicatorze9388 Год назад +2

    Bien sûr que les clichés sûr les asiatiques existent. Autant que les clichés sur les blancs. Je vis en Asie.

  • @viviFlowers
    @viviFlowers 3 месяца назад

    Les femmes asiatique ne sont pas du tout soumisent
    Elles ont souvent des caractères très fortes et affirmées,savent ce qu'elles veulent ,c'est elles qui gèrent sa famille , portent la culotte 👪 l'homme il assiste leurs femmes et l'accompagne et le contraire aussi, la femme asiatique est très conciliante,il faut toujours négocier 😊
    Le couple est très solidaire complémentaire équilibrés en société ou en privé...très discrète,
    L'occident fantasment sur ces femmes stéréotypées à tord ou à raison , qu'elles sont belles douces ,bonnes aux lits que des clichés...fetischisme frôlé 😊 déception assurée 😂😊
    Certe elles ont ce caractère conciliantes toujours chercher l'harmonie, elles ne sont pas des rentrées dedans sauf pour les garçons manquées...juste pour les effrayés 😂,elle donne un coups poing ,ensuite elle profite pour vite le consoler juste pour le taquiner tester sa virilité 😂 vite fait 😊😂
    Si non elles savent très bien prendre soins de leurs hommes comme un bébé 😂 ,elles attendent la réciprocité de son partenaire ; des gestes tendres attentionné...
    L'homme Occidentale et la femme asiatique sont fait pour être ensemble; et la plupart des couples formés ils sont très heureux; car ils se complète très bien et équilibrés....
    Les enfants eurasiens sont très beaux: un bon mélange génétique brasser.
    Merci pour votre témoignage 😊 c'est super sympa ces témoignages diffusés partager pour casser ces clichés stéréotypés...

  • @maars75
    @maars75 Год назад +2

    Il faut aussi reconnaître la cause. Les gens généralisent bêtement tout simplement. La communauté chinoise est nº1 en France, le raccourci mensonger vient de là. Si la diaspora la plus grande en France était le Japon ou Inde, les gens se tromperaient en disant Japon ou Inde.

  • @sylvainsymazoka31
    @sylvainsymazoka31 Год назад

    vous ètes super!!! desolé pour les mauvais !!!

  • @eco-friendly8019
    @eco-friendly8019 Год назад +1

    Merci pour cet entretien.
    Merci aussi de reconnaître que le racisme et la discrimination envers les noirs est réelle et plus présente..ce n’est pas parce qu’on le reconnaît qu’on relativise et surtout n’oublions pas que les victimes de la discrimination et du racisme qui acceptent d’en parler pointent indirectement le manque de civilisation de de la bassesse des « français de souche ».
    Bassesse car en 2022, beaucoup de français de souches sont incapables de comprendre que le taux de mélanine n’a aucun impact sur le QI, le QE et la capacité à prendre son destin en main.
    Les français se souche ont un grand travail de guérison et d’acceptation de la vérité à faire et c’est à eux de le faire…

    • @annieyao2728
      @annieyao2728 Год назад

      Leurs ancêtres l'ont bien cherché, que cette génération l'assume et puis c'est tout.

    • @LeAltgu_pbM
      @LeAltgu_pbM Год назад

      Les Français de souche sont vraiment tous les mêmes. Tous pareils !
      D’ailleurs c’est comme les Noirs, c’est vraiment tous les mêmes.
      Et puis les Asiatiques, tous pareils.
      Enfin, on se comprend (?)

  • @memories.....855
    @memories.....855 Год назад

    Ma résolution pour cette année face au racisme ? Ouvrir ma 🗣 en 😡 plus souvent.

  • @mamalouve4596
    @mamalouve4596 Год назад +9

    Je ne comprends pas le lien avc les clichés et la discrimination. Ils n'ont pas du comprendre. A aucun moment ils n'ont évoqué une quelconque discrimination.

    • @TheKickeur
      @TheKickeur Год назад +2

      Discrimination ce sont les acte de violence physique ou moral mais en parler engendrera plus de discorde.
      Un asiatique sera rarement discriminer au travail ou dans les études, la discrimination se passe plutôt dans les interactions sociales.
      La où il faut ce montrer plus "assurant" que la concurrence ou envers ceux qui crée des tensions.

  • @MrAlkylation
    @MrAlkylation Год назад +3

    il y a tellement de communautés ethniques/sexuelles/religieuses/politiques en France qu'on ne sait plus vraiment qui est quoi ou surtout qui veut être identifié comme quoi. Dans 90% des cas c'est plus de l'ignorance, de la maladresse voir de la lourdeur, que du racisme. Des gens fondamentalement racistes il y en a peu en réalité.
    Ma femme est Japonaise, il y a des Chinois qui viennent lui parler en Chinois parfois dans la rue. C'est pas forcément évident de tout deviner avec un regard.
    Moi maintenant je me suis fais un standard, j'aborde toujours sans utiliser aucune références à un pays, une religion, une identité sexuelle et je reste le plus neutre possible. Ca évite beaucoup de malentendus.

    • @dibat94
      @dibat94 Год назад

      il faudrait épingler ce commentaire.

  • @vincentmorel7845
    @vincentmorel7845 8 месяцев назад

    Personnellement je suis attiré par le "calme" des asiatiques. Il y a quelque chose de "calme" qui se dégage d'eux qui me fait du bien....je ne sais pas si c'est un cliché?

  • @remy2824
    @remy2824 4 месяца назад

    @19:15 sur le coup de l'humour, ça donne quand même l'impression que ce sentiment d'être offusqué est surtout parigot centré.
    Je vis dans une grande ville de province et je n'ai pas ce sentiment.
    Désolé, j'ai regardé "Je ne suis pas Chinetoque", j'essaie de comprendre votre point de vue. Je suis Gen 2 Asiat, moi j'ai surtout l'impression que vous importez un truc des Etats Unis (Sun parle du communautarisme @24:00 à Londres).
    Or la question des origines et de la couleur de la peau outre atlantique est gérée totalement différemment et l'Histoire surtout est différente. Il n'y a rien à leur envier.
    Je crois aussi qu'un des grands amalgames, vous le faites vous-mêmes : il y a des asiat immigrés de la guerre, certains d'anciennes colonies, et pour des motifs politiques ce qui totalement différent de celles et ceux qui sont arrivés pour des motifs économiques.

  • @cpcboyboy
    @cpcboyboy Год назад

    je suis quand meme un peu MDR , les clichés c est comme partout positif ou négatif c est ainsi ,

  • @davilmarheurtelou6205
    @davilmarheurtelou6205 Год назад

    Moi, J'aime trop les japonaises. Elles sont trop belles.

  • @zeon546
    @zeon546 Год назад

    je propose l'idée car je pense que ça peut être intéressant, mais parler des furry qui sont aussi une communauté mal compris et qui se doit vivre avec des préjugés (j'admets y être donc forcément je me sens obligé de parler des miens xp). En tout cas l'idée des vidéos sont géniales !

  • @TonyCMAGNA
    @TonyCMAGNA Год назад +4

    L'adjectif "asiatique" est injustement englobant c'est vrai mais c'est bien plus que de la paresse, malheureusement ! Il est tellement implanté dans le langage que même ici, l'une des invitées de cette épisode l'emploie "à mauvais escient" en parlant "d'accent asiatique".

    • @eco-friendly8019
      @eco-friendly8019 Год назад

      Et pour info, il y a 54 pays en Afrique…même tarif!

  • @TheTalokan
    @TheTalokan Год назад

    Cela va plus loin je suis Suisse vécu 18 ans en Thaïlande ma fille 11:23 et eurasienne et a subis la même chose et même moi suis discriminé par les autres suisse par mon assimilation a la culture asiatique

  • @urusai93
    @urusai93 Год назад +1

    Si pour beaucoup d'occidentaux tout les asiatiques ( a tort ) sont des chinois, c'est tout simplement vu par la taille du pays et le nombre de la population, enfin je pense

  • @soukeynahb.t7411
    @soukeynahb.t7411 Год назад

    C'est pas logique que ce mot soit négatif parce que les français entre eux ( en campagne plus qu'en ville) sont aussi communautaire

  • @user-hr1vl4hd3d
    @user-hr1vl4hd3d 10 месяцев назад

    On aurait aimé avoir des témoignage des hommes sur la discrimination raciale systémique subit en amour de la part des femmes occidentales

  • @aettim
    @aettim Год назад +2

    Pour ceux qui se plaignent du "racisme" des asiatiques, y a des choses à nuancer pour info. Par exemple, les Japonais ne le sont bien souvent pas, ils ont surtout peur de mal agir ou réagir car ils parlent pas bien anglais souvent voire pas du tout, etc.