Ce monsieur a parfaitement raison....Étant musicien je ressent la même chose au sujet de l'art musical. La musique a degenerée du fait de son ouverture et de son accessibilité par les "petites gens". Aujourd'hui n'importe quel pécore avec un ordinateur est capable de produire de la """""musique"""", sans aucune culture musicale ni talent particulier...Ce qui nous donne la "musique" d’aujourd’hui, plus aucune harmonie, plus aucune recherche du beau, des textes qui tournent autour des préoccupations du petit peuple, c'est a dire : la bite, la chatte et les nichons, le pognon...95% des morceaux d’aujourd’hui peuvent être joués avec 4 accords de base ( voir PV nova, le chapeau magique des accords qu'on nous sert a toutes les sauces) et personne n'y trouve a redire, certainement a cause du manque de culture musicale generalisé. Il fut un temps ou effectivement c’était les aristocrates ou les nobles, ou en tout cas les riches qui étaient musiciens, des personnes instruites qui avaient une certaine continuité a l'esprit, une éducation musicale qui permet de continuer et d'elaborer l'ancien, le préexistant, pour le développer et le tirer vers le haut. C'est absolument tout le contraire qui se passe actuellement. De nos jours, et au nom du pognon-roi il faut abaisser le niveau pour que les profanes puissent comprendre la musique et donc acheter des cd, mp3, etc...qu'importe si mille ans de progrés sont anihillés dans la manoeuvre! ils faut bien nourrir les cochons!! Il suffit de regarder qui vend le plus de disques: des voleurs-violeurs afro, des Cyrus et des Rihanna qui ne savent pas aligner trois notes justes d'affilé sans Autotune et qui base leur fond de commerce sur leur cul et sur leur histoires de cul avec les voleurs-violeurs sus dit, sur des rythmes denués de sens ou de musicalité et, je le redis, sur des textes a chier des paquebots!! Ha c'est sur que de nos jours du met un beat de type "boum boum" a 130bpm, tu colle un air de flute, des biatch a poil et t'es sur d'avoir le tube de l'été! C'est pas demain qu'on reverra des Wagner, des Mozart, et meme plus proche, des PinkFloyd ou des Zappa....maintenant les cochons n'aiment meme plus la confiture!!! Il leur faut de la bonne grosse merde, c'est ca qui les rend heureux! En meme temps que demander de plus a des cochons?!
@Enzo Balducci malheureusement la description de la "musique adoucie les moeurs" n'existe plus.chuis artiste peintre mais quasi toutes mes oueuvrs sont remplies de musique et je sais bien de quoi je parle,merci à toi.
Oui! vous faites allusion à la musique de jadis , c'est à dire "classique ", dont le sens premier se réfère à la définition suivante : le premier de son rang , ce qui se fait de mieux en quelque sorte , le mot classique ayant été galvaudé par la suite c'est souvent une mes réflexions , quelle était la somme de travail nécessaire à une certaine époque pour apprendre à jouer parfaitement d'un instrument de musique comme le violon? je pousserai même ma réflexion plus loin , combien de temps fallait-il pour fabriquer le dit violon ? cela dit même à notre époque , jouer du violon ou du piano tel un virtuose doit demander un engagement personnel considérable ! le drame ....: faites donc un micro-trottoir , et demandez donc à n'importe quel quidam si il peut vous citer un violoniste ou un pianiste connu ? et par la même occasion demandez lui si il peut vous citer unn ou plusieurs rappeurs hélas trop bien connu ?
Je ne suis pas entièrement d'accord, il y a toujours eu distinction entre la qui se veut populaire, et la musique qui se veut musique. Et pour la seconde catégorie, de nombreux artistes continuent de produire des œuvres musicalement très intéressantes malgré qu'elles ne soient pas forcément mises en avant. Je cite que ce que je connais, mais des guitaristes comme Tosin Abasi et Javier Reyes dans une formation telle qu'Animals as Leaders est un bon exemple de musique intéressante et actuelle
On ne peut pas résumer la valeur d'une démarche artistique aux seules notions de beau et laid. Ou alors ce serait une vision trés étriquée de l'art qui revêt par essence une infinité de formes. Après qu'il y ait des imposteurs et des spéculateurs dans l'art contemporain, c'est un fait.
La beauté c'est pour l'art décoratif, qui est plus proche de l'artisanat. Le "vrai" art peut aller bien plus loin que celà. Il est un langage qui a des choses à exprimer. Mais le pseudo-art contemporain n'a rien à exprimer. C'est pour celà que les discours sur l'art actuels sont obscurs, ampoulés, incompréhensibles : C'est pour mieux embobiner les snobs. Idem avec les discours des psychanalistes.
Mirko Redrum bien sûr que si que l'on peut résumer l'art au beau. dans toute l'histoire de l'humanité(jusquil y a 100 ans) l'art à été confondu avec la recherche du beau avec les techniques accessibles. l'art reflétait ce que la société définissait comme beau à un instant donné. c'est extrêmement récent ce prechi precha où les gens seraient trop cons pour comprendre ce qu'ils trouvent beau, ou ce qu'est l'art. avec même le mépris pour l'artisanat... il y a un projet politique de destruction du beau et c'est bien la le problème. se croire au dessus de la masse, capable de comprendre les subtilités folles de tel créateurs est idiot. mais c'est précisément ce que recherchaient les cerveaux qui ont mis ce projet en place. Cela me rappelle cette anecdote où picasso aida sa fille Paloma sur un projet de dessin pour l'école , et où il passa sa soirée à faire un dessin pour elle ... elle a été notée et elle a eu 5 sur 20 (son prof ne connaissait pas son nom de famille si j'ai bonne memoire). comment expliquer cela ? si ce n'est par l'absurdité de ces définitions toujours changeantes de cet art? le plus grand artiste du 20ème siècle qui se prend 5 sur 20 sur un projet de classe de 6eme? a un moment il faut se sortir les doigts du ... Et arrêter de dire des conneries...Toute personne peut aller voir n'importe quel musée et voir des oeuvres de la période des peintures rupestres jusqu'à l'impressionnisme et tout le monde sera d'accord quelle que soit l'époque pour apprécier tout ce qui est exposé. ce n'est pas le résultat obtenu pour une visite du centre pompidou ou du moma de new york.
Cet homme est un génie ! Je partage sa vision de l’art. L’art sert à éblouir, époustoufler et toucher l’âme. Tout amateur d’art non candaulique se doit de rejeter l’art de Picasso, modigliani qui sont des immondices visuelles ! Et, je suis arabe 😀. Sa dimension drolatique me fait tordre de rire.
rappelons qu'au Moyen âge, à cette époque où le marché ne dictait pas sa loi, les artistes/artisans ne signaient pas leurs oeuvres car elles appartenaient à la collectivité et avait pour but de la hisser vers le Ciel !
Selon mon humble avis, H de Lesquen sur le fond, lorsqu'il dit qu'un art qui renverse les valeurs et qui promeut le laid à la place du beau, est un art dégénéré (affichant pour le dit "art dégénéré" un mépris certain), se plante car c'est justement ce qui caractérise l'art en général, cette capacité à pouvoir transformer le laid en beau. Un artiste s'inspire de tout ce qui le touche pour s'exprimer, le laid tout autant que le beau. Il crée; et la vraie beauté du résultat (l'art) ne consiste pas dans ce qu'on voit de cette oeuvre (ou qu'on entend ou qu'on lit), elle réside dans la capacité qu'à cette oeuvre à troubler l'esprit des humain au point qu'elle est capable de modifier parfois leur façon d'agir et de penser (de les rendre meilleurs ou pires - Selon qu'on a affaire par exemple à Victor Hugo ou à Lautréamont). Ne confondrait t-il pas le "joli" avec le "beau" ? Et puis considérer de manière systématique que ce qu'on apprécie soi-même est de l'art et que lorsqu'on n'apprécie pas ça n'en est pas (comme il le fait pour Picasso, par exemple, qui est maintenant suffisamment reconnu pour, si on ne l'apprécie pas, qu'on s'interroge soi-même sur la valeur des ses propres goûts), ça me parait quand même relever d'un égo surdimentionné.
Par le passée, au lycée, je me rappel qu'on avait étudier ça, et ils ne parlaient jamais du vrai aspect dégénéré de ces oeuvres mais disaient que c'était juste parce que ces artistes là n'étaient pas aimé par Hitler en raison de leur croyance, idée politique, etc.... Bref, une version simple pour robot, lol!! xD
"Peu me chaut que Hitler ait dit ceci ou cela, ce qui m'importe c'est la vérité ou la valeur de ce qui est dit indépendamment de celui qui le dit, c'est la seul façon honnête de défendre ses idées." Je pense, M. de Lesquen, que vous devriez en faire un vêtement, je serais le premier a l'acheter et a le porter.
merci Mr @Henry DeLesquen, en tant qu'artiste peintre je voudrais aussi dénoncer les sociétés sécrètes qui ont eu un grand éffect sur le marché de l'art, de "Da Vinci" à "Chagall" et encore. ces sociétés "jouent" avec nos sentiments les plus profondes touchés par l'art; ça ce rélève de l'ordre "criminel" mais pourtant sont non punis.quel monde!!!!!
L’art a pour vocation primaire de faire vibrer l’âme. Ceux qui pensent que l’art a pour finalité la subversion, ils n’ont rien compris. Quand on observe une toile, la première chose qu’on se dit c’est : « elle est superbe, cette toile », et non « j’adore cette toile, elle est répulsive à souhait et me plaît ». L’art étant devenu un business cosmopolitique et spéculatif, les spéculateurs essaient de rendre beau ce qui est hideux et disgracieux, afin d’augmenter leur potentiel d’achat...car ce milieu est restreint et faite d’une niche d’acheteurs. En incluant, les œuvres scélérates, ils augmentent le marché et en font un business plus conséquent que l’immobilier.
"du non-art dégénéré" ... (silence)... "du non-art dégénéré cosmopolite !". AAAAAH, je préfère ! Du reste, plein de choses que j'apprécie (hormis qu'il considère Lucian Freud comme de l'art dégénéré) : - Critique de l'art contemporain. Rapprochement avec le cosmopolitisme, le monde du fric. - "Seule l'oeuvre doit compter". L'artiste ne doit pas devenir un nom sur lequel on met de l'argent. - Le vrai et le beau sont les critères de l'Art. Car ce sont des catégories objective et premières de l'entendement humain.
Roruman le problème du non art dégénéré, c'est qu'il explose partout dans la culture occidentale, c'est pas qu'en France où l'argent des contribuables sert à payer pour ces merdes. Après pour le cosmopolite ... c'est celui qui dit qui est d'abord ! :P
C'est vrai, mais cet "art" semble provoquer une réaction de rejet en général. Voyons si on peut imposer à la population d'aimer cette "esthétique" à l'avenir !
Mais parfois, il y a par exemple les tableaux de Dali qui ne reflète pas le réel mais je le trouve pas vraiment dégénéré... Disant qu'il n'y a pas le style "3ans artistique..."... C'est plus de la "belle dégénérescence" que le non-art dégénérescent pour Dali... :)
Peut-on en effet comparer "la naissance de Venus " de Botticelli à une pizza écrasée contre une toile blanche qualifiée "d’œuvre d'art". dans le premier cas, ça été créer par de véritables génies de la représentation artistique, compte tenu de l'époque ! ,15 éme siècle ! . dans le second cas tout un chacun peut écraser n'importe quelle pizza, voir même ses propres excréments là ou bon lui semble et crier au chef d’œuvre ! Quand je rentre dans un musée de peinture ,ce qui m'arrive hélas trop rarement , je vous assure que les larmes me montent aux yeux , tant j'éprouve de l'émotion ! "Le non-art dégénérée" lui ne m’inspirera que consternation et dégoût !
Je ne pense pas que l'art doit absolument représenter le beau, je pense que l'art doit d''abord surprendre, créer une émotion et si possible être innovant dans son concept visuel, sa forme etc Sur son impact sur les populations je suis toutefois d'accord sur l'idée de mettre en avant la grandeur et la beauté, plutôt que la laideur et la simplicité de trait (comparé au réalisme...) de l'art dit dégénéré qui finalement ne veut pas qu'il y est d'élévation spirituel vers l'élégance et le raffiné mais plutôt un rappel au dégoût terre à terre. En revanche tout à fait d'accord sur le non art qui est si vide qu'il semble dégager moins de vivant qu'un objet paradoxalement. En suite concernant le peintre et son oeuvre, je ne pense pas que les deux soient séparables étant donné que l'oeuvre est pour moi, le reflet de son créateur. Et si on en vient au côté matériel, on peut dire malgré tout que l'énergie que le peintre à mis dans son oeuvre et le moindre tracé rend son oeuvre incopiable et authentique ce qui me fait dire qu'on ne pas les séparer. Mais en allant plus loin, on pourrait préférer l'énergie que dégage une copie de la dite oeuvre interprêté par un autre peintre ce qui, je vous l'accorde dans ce cas précis, fait que l'oeuvre reste plus importante que l'auteur dans une démarche purement esthétique, si on ne souhaite pas avoir en particulier avoir l'oeuvre composé avec l'énergie du peintre qui l'a originellement composé hahaha
Mr. De Lesquen. On ne peut pas livrer une définition générale de l'art, tellement celui-ci est subjectif. Vous définissez l'art comme étant la mise en valeur des critères du Beau. Ce dont je ne suis pas d'accord. Selon moi, il existe deux façon de définir l'art : -L'art commandité, qui est l'art du décoratif, donc doit chercher en effet à mettre en valeur la notion du Beau. -L'art sensible, qui est l'art qui concerne la mise en valeur du Sensible. De ce fait, une oeuvre qui révulse, qui dégoutte, qui choque reste une oeuvre d'art. Car la fascination et l'émerveillement ne sont pas les seules émotions qui existent. Je pense que le vrai art dégénéré est celui qui cherche à transgresser ses propres codes alors que ceux-ci ont déjà été détourné par la période DADA. C'est une sorte d'art qui se mord la queue, qui accentue la confusion chez son public. Et malheureusement, c'est un art qui est trop mis en avant dans notre société, surtout par les médias.
Le marché du tableau est une monnaie parallèle au même titre que les bitcoin et autre cryptomonaie D'ailleurs en France, les œuvres d'art ne sont pas taxé pour l'ISF
Limiter lart c'est comme limiter la liberté d'expression , d'opinion et justement vous vous plaignez que nous sommes plus en République car ont condamne des opinions faudrait savoir
A l'école on nous emmenait voir des expos d'art con-temporain ça me faisait ch*er je m'attardais dans les parties collection permanente pour admirer les tableaux des siècles passés et je me suis fait coller pour ça par ces profs gauchistes qui préféraient s'extasier sur des boites de conserve accrochées à un fil à linge. Mon tableau préféré : Les ménines de Velázquez.
Eh bien, moi, je pense que peu de gens ont accès à l'art véritable, c'est pourquoi le commercial a créé des sous-arts capables de "nourrir" le plus grand nombre (et de remplir leur porte-monnaie). Par exemple une musique la plus binaire possible (aujourd'hui les jeunes disent "un son") qui pusse se vendre aux masses sur toute la planète Mais par contre je dis que l'art véritable est universel et passe les frontières. Ceux qui ont accès à un artiste (par goût véritable) sont répartis sur toute la planète, ils forment en quelque sorte un peuple quelle que que soit la couleur de leur peau ou leur ethnie d'origine. Il communient autour de l'oeuvre de l'artiste.
Quatre grandes phases, donc : 1) l'art religieux, architectural en particulier, et, coexistant avec lui, la recherche de la beauté dans chaque objet ; 2) la Révélation de l'Incarnatio n : le sens spirituel s'étend à la création sensible, humaine et même toute entière ; 3) le sensible pour le sensible ("Renaissance") ; 4) l'expression sensible de l'œuvre détachée de toute réalité, considérée isolement, pour elle-même (art dégénéré, bientôt non-art quand l'œuvre n'est même plus proposée comme un tout défini)
Bonjour admettons monsieur que je vous oblige à faire un choix pour mettre sur le mur de votre salon entre un posters d’une biche violette sur un fond de coucher de soleil orange ou un tableau de Picasso lequel choisiriez-vous.
Cher Henry de Lesquen, j'aimerais connaître, par le biais d'une vidéo didactique, votre position concernant la question de l'Eugénisme (et en particulier de ses nouvelles perspectives au XXIe siècle). J'apprécierai également une vidéo à propos de la philosophie post-moderne. Enfin je suis curieux de découvrir le regard que vous portez sur Nietzsche et sa morale aristocratique. (Ce ne sont que des propositions) Cordialement.
1. Je vais faire une vidéo sur l'eugénisme. 2. La philosophie post-moderne est une forme de l'idéologie cosmopolite. 3. Nietzsche était un ténor de la subversion masquée. Un nihiliste qu'il faut rejeter en totalité.
j'suis étudiant en art, et y'a des choses que je deteste dans l'art contemporrain et que j'adore, mais généralement les gens qui disent ca n'ont pas de connaissance en histoire de l'art et en esthétique, et ne comprennent pas plus l'art plus ancien, antique, ou de la renaissance, que l'art contemporrain, donc ca m'intérésserait d'avoir un peu de développement de ta part (vraiment, je suis sérieux)
Mathio P, Tu as raison, d'autant plus que ce sujet a été abordé il y'a peu suite à une autre vidéo mais bon bref. Comme le dit Gustave Parking (un grand philosophe), "l'art contemporain c'est l'art comptant pour rien." En effet aujourd'hui l'art contemporain prend tout et n'importe quelle forme, du Plug anal en plein Paris jusqu'au Vagin de la reine des jardins du château de Versailles. Je reconnais que ce sont 2 exemples extrêmes. Ce qu'il faut retenir de l'art contemporain est que peu importe la "beauté" du "truc" ce qui compte c'est sa valeur. Aujourd'hui l'art ne sert que de valeur refuge et d'investissement pour ceux qui auraient un peu trop d'argent à placer, blindé en Suisse et quelques autres paradis fiscaux, ce qui leur permet, en estimant que l'art prend une valeur certaine selon son ancienneté et son auteur, c'est une bonne mise avec peu de chance d'y perdre une fortune mais avec un gain suffisamment substantiel pour que cela mérite l’intérêt des personnes en mal d'investissement, sans trop de prise de risque. Toute notion de "beauté" est bonne pour la poubelle, le but n'étant pas là et tout le monde à bien compris que cette valeur ne comptait pas dans ce domaine, paradoxalement. C'est le sujet de mon commentaire limité car je ne suis pas un expert mais grâce aux explications de M. De Lesquen on peut comprendre la subversion ou plutôt la manière dont s'y sont prises les fameux arnaqueurs, capables de vendre du sable en plein désert. Disons que pour moi c'est dans la logique des choses à tel point que plus l'art est récent et dans cette lignée, plus chacun peut se prendre pour un artiste dans sa manière de ramasser son courrier le petit doigt en l'air. Merci M. De Lesquen de m'apporter la passerelle qui manquait à mon raisonnement. Je commençais à fatiguer des bras. Cordialement.
Raphael Menudier Je tiens à préciser que je ne considère pas comme de « l’art » les activités qui consistent par exemple à vomir ou à jeter des détritus sur une toile. J’estime cela comme une dérive de l’expression artistique qui ne peut être considérée comme de l’art. Je trouve cela aberrant que certaines personnes puissent vouloir acheter de telles « œuvres ». Néanmoins, j’apprécie certaines formes d’art moderne qui sont en effet très belles à regarder, dégageant par ailleurs une myriade d’émotions en moi.
SOS, Dans quelle sens "supporter" ? supporter cette intrusion ou supporter cette démarche qui, dans ce cas, irai dans le bon sens ? Désole sur youtube le poids des mots n'est pas comparable à un commentaire de vive voix.
Qu'est ce que le beau au niveau de l'art?A quels canons doit il obéir?Rappel du rejet des impressionnistes?Ce qui peut paraitre laid aujourd'hui pourra paraitre beau demain .Comme pour la littérature ,un chef d'oeuvre peut ne pas etre compris immédiatement par ses con / temporains....
néanmoins caucasoide ; c'est la définition de la race méditerranéenne : causoide avec un petit peu, un tout petit peu de congoide. Les européens du sud sont pareil.
Le beau obéissait à des critères bien définis par le Nombre d’Or qui est de l’ordre de l’Absolu. En créant des œuvres autour de ce concept les artistes étaient assurés que la Beauté était respectée. Les œuvres étaient harmonieuses et agréables à contempler. Puis le temps est venu où la civilisation occidentale a voulu s’affranchir et s’est affranchie des anciennes règles. Grosso modo ça a correspondu à la période où elle a également voulu s’affranchir de la tutelle de Dieu. Cela correspond à une libération de l’âme humaine occidentale. Cette âme occidentale continue d’ailleurs son travail de libération des vieux schémas. Comme par exemple, la notion de couple qui auparavant était réservée à deux individus complémentaires au niveau énergétique. L’âme occidentale continue donc ce travail de libération pour le meilleur et pour le pire.
Le rap est l'expression de la facilité émotionnelle. C'est comme dire Jaquie et Michel font de l'art parce qu'on prend du plaisir à regarder leur vidéo. Nous sommes dans une société de Désir qui confond plaisir et beau.
Et c'est même pas un troll! Tout le monde n'en a que pour Perceval mais c'est Lesquen est le plus grand humoriste de france!! Il y a pas une phrase a jeter. Tout est hilarant. Bravo! En plus dans les commentaires les gens jouent le jeu et tout. Esperons un 2e tour des présidentielle prochaine avec lesquen vs christ cosmique!
Bien. Je vous propose de lire Kant. Le beau n'est pas la définition de l'art. D'autre part, personne n'a jamais et ne pourra jamais définir ce qui est beau.
Pour moi l'art est fait par un artiste, et un artiste c'est celui qui peut faire ce que les autres ne peuvent pas grâce à un talent rare. C'est pour ça que les croûtes immondes qu'on nous met en permanence dans les rétines et qu'un gamin de maternelle peut faire les yeux fermés un jour de vaccin, n'est pas une oeuvre d'art.
La rechercher de la beauté est loin d'être le seul critère pour définir une œuvre d'art, y compris dans un art ''non dégénéré'', le questionnement, qu'il soit sur des sujets de notre société ou relatif à l'individu peut être également un critère, ou encore la transmission d'émotions, le volonté d’impliquer le spectateur.
Qu'il fut religieux ou profane, l'art antique transcendait la perfection et à travers elle, sublimait la contemplation du beau. C'est en se despiritualisant que l'art progressivement sortit de ses canons , s'abandonnant à une créativité infinie où le chaos apparut comme un nouvel ordre esthétique en mouvement. Aidée par la vulgarisation des drogues psychédéliques, une nouvelle dimensation de la création artistique se serait ouverte vers le cyberespace, d'où nombre de créateurs ne seraient plus jamais revenus.
après le choix est différent de savoir quel art n' est plus un art et pour cela il faut accepter sa définition qui s’approche plus de l'idée d'un musée et de l'Histoire que d'une décoration. sinon c'est vrai qu'une sculpture utile tel une maison a plus de valeur que une sculpture inutile. mais en soit déjà de mettre des biblios qui ne sont plus que des collections n'en fait pas un art et c'est ensuite la décoration qui deviens un peut de personnalisation.
Le critère du beau, essence de l'œuvre d'art : au-delà des filtres culturels et personnels, c'est effectivement une recherche qui se tourne vers un au-delà de l'arbitraire et de la gratuité. Ce premier point est essentiel. L'autre point remarquable de l'analyse ici présentée est la destruction politique délibérée de l'âme de nos peuples, par le bombardement médiatique et la fausse et artificielle objectivité de la valeur vénale. Il manque toutefois une clef, qui apparaît quand HdeL semble (implicitement) mettre au même niveau une belle copie et l'œuvre originale du maître. C'est la puissance originale et créatrice de l'artiste, exprimée dans cette oeuvre particulière. Il y a là une fatalité tragique de notre humanité, révélatrice de notre finitude de créature et non de vrais créateurs. Car la création propre a, inévitablement, la tentation de sortir de la référence au réel, quand celui-ci est déjà objet d'art jusqu'à la perfection dans les oeuvres déjà réalisées. Ouvrir l'art au-delà de la référence, non seulement au sens religieux et métaphysique, mais au réel même, c'est se jeter dans l'abîme : pour y "voler" un moment, se griser aussi de sa propre audace et éventuellement de sa cote marchande, mais aussi fuir toujours plus avant dans le néant et le dérisoire. Il est certain que les puissants de l'argent ont favorisé cette destruction culturelle des peuples, au profit de leurs spéculations mais aussi de leur gloire (fausse) d'être eux-mêmes les créateurs d'une nouvelle culture (vide et fausse). Leur poids financier et médiatique l'a permis. Il faut donc, au critère du beau comme réalité métaphysique, ajouter le critère du sens, impliquant une référence au réel : au réel le plus fort, métaphysique, avant tout, au réel sensible comme reflet du précédent. L'œuvre d'art a alors aussi l'unité de la réalité exprimée, manifestée par l'artiste.
(L'œuvre d'art véritable est donc, non seulement révélatrice du réel dans son unité et sa beauté, mais aussi propre, au moins dans sa réalisation sensible. Les icônes traditionnelles peuvent, en particulier, répéter un type - un archétype -, chaque vraie et grande icône reste l'acte unique de celui qui peint, en s'unissant, à travers les canons du type, à la réalité spirituelle que ceux-ci expriment symboliquement.)
Faut être dans ce domaine pour en parler, une toile est bien peinte ou mal peinte , spontanéité , équilibre ...puis on aime ou on n'aime pas. Les jeff koons et autres c'est autre chose ,ce sont des spéculateurs financiers avec complices qui font monter la cote , ils ne font mêmes pas leurs sculptures ,ils paient des ouvriers et ils nuisent à l'Art , leurs but est de choquer pour qu'on parle d'eux.
Je suis désolé de soulever un point aussi trivial, mais j'écoute au casque et clairement, il y a un prout à 3:57. Je ne sais pas qui, je ne sais pas pourquoi, mais c'est un fait. Bonne vidéo sinon.
Il est normal qu’une copie soit moins chère car elle n’a pas la valeur du concept et de la création. Vous n’avez pas parlé de ceux qui vendent des kalachnikof
Non-art degeneré ou expression défécatoire du blasphème par toile interposée (toile ou argile ou tout autres matieres habituelements devolues à un art))
Ce monsieur a parfaitement raison....Étant musicien je ressent la même chose au sujet de l'art musical.
La musique a degenerée du fait de son ouverture et de son accessibilité par les "petites gens".
Aujourd'hui n'importe quel pécore avec un ordinateur est capable de produire de la """""musique"""", sans aucune culture musicale ni talent particulier...Ce qui nous donne la "musique" d’aujourd’hui, plus aucune harmonie, plus aucune recherche du beau, des textes qui tournent autour des préoccupations du petit peuple, c'est a dire : la bite, la chatte et les nichons, le pognon...95% des morceaux d’aujourd’hui peuvent être joués avec 4 accords de base ( voir PV nova, le chapeau magique des accords qu'on nous sert a toutes les sauces) et personne n'y trouve a redire, certainement a cause du manque de culture musicale generalisé.
Il fut un temps ou effectivement c’était les aristocrates ou les nobles, ou en tout cas les riches qui étaient musiciens, des personnes instruites qui avaient une certaine continuité a l'esprit, une éducation musicale qui permet de continuer et d'elaborer l'ancien, le préexistant, pour le développer et le tirer vers le haut. C'est absolument tout le contraire qui se passe actuellement.
De nos jours, et au nom du pognon-roi il faut abaisser le niveau pour que les profanes puissent comprendre la musique et donc acheter des cd, mp3, etc...qu'importe si mille ans de progrés sont anihillés dans la manoeuvre! ils faut bien nourrir les cochons!!
Il suffit de regarder qui vend le plus de disques: des voleurs-violeurs afro, des Cyrus et des Rihanna qui ne savent pas aligner trois notes justes d'affilé sans Autotune et qui base leur fond de commerce sur leur cul et sur leur histoires de cul avec les voleurs-violeurs sus dit, sur des rythmes denués de sens ou de musicalité et, je le redis, sur des textes a chier des paquebots!!
Ha c'est sur que de nos jours du met un beat de type "boum boum" a 130bpm, tu colle un air de flute, des biatch a poil et t'es sur d'avoir le tube de l'été!
C'est pas demain qu'on reverra des Wagner, des Mozart, et meme plus proche, des PinkFloyd ou des Zappa....maintenant les cochons n'aiment meme plus la confiture!!! Il leur faut de la bonne grosse merde, c'est ca qui les rend heureux! En meme temps que demander de plus a des cochons?!
@Enzo Balducci malheureusement la description de la "musique adoucie les moeurs" n'existe plus.chuis artiste peintre mais quasi toutes mes oueuvrs sont remplies de musique et je sais bien de quoi je parle,merci à toi.
Oui! vous faites allusion à la musique de jadis , c'est à dire "classique ", dont le sens premier se réfère à la définition suivante : le premier de son rang , ce qui se fait de mieux en quelque sorte , le mot classique ayant été galvaudé par la suite
c'est souvent une mes réflexions , quelle était la somme de travail nécessaire à une certaine époque pour apprendre à jouer parfaitement d'un instrument de musique comme le violon? je pousserai même ma réflexion plus loin , combien de temps fallait-il pour fabriquer le dit violon ?
cela dit même à notre époque , jouer du violon ou du piano tel un virtuose doit demander un engagement personnel considérable !
le drame ....: faites donc un micro-trottoir , et demandez donc à n'importe quel quidam si il peut vous citer un violoniste ou un pianiste connu ? et par la même occasion demandez lui si il peut vous citer unn ou plusieurs rappeurs hélas trop bien connu ?
Je ne suis pas entièrement d'accord, il y a toujours eu distinction entre la qui se veut populaire, et la musique qui se veut musique. Et pour la seconde catégorie, de nombreux artistes continuent de produire des œuvres musicalement très intéressantes malgré qu'elles ne soient pas forcément mises en avant. Je cite que ce que je connais, mais des guitaristes comme Tosin Abasi et Javier Reyes dans une formation telle qu'Animals as Leaders est un bon exemple de musique intéressante et actuelle
tournez vous vers l'élitisme et laissez tomber les masses
Je marche pieds-nus depuis que j'ai appris que Hitler portait des chaussures.
les cosmopolites détruisent absolument tout ! l'art les mœurs les cultures la musique...
you can't lesquen the lesquen ! de Lesquen mon président
@Vagin Québecois Manipulateur silence cosmopolite
On ne peut pas résumer la valeur d'une démarche artistique aux seules notions de beau et laid. Ou alors ce serait une vision trés étriquée de l'art qui revêt par essence une infinité de formes.
Après qu'il y ait des imposteurs et des spéculateurs dans l'art contemporain, c'est un fait.
:/
La beauté c'est pour l'art décoratif, qui est plus proche de l'artisanat.
Le "vrai" art peut aller bien plus loin que celà. Il est un langage qui a des choses à exprimer.
Mais le pseudo-art contemporain n'a rien à exprimer.
C'est pour celà que les discours sur l'art actuels sont obscurs, ampoulés, incompréhensibles : C'est pour mieux embobiner les snobs. Idem avec les discours des psychanalistes.
Mirko Redrum
bien sûr que si que l'on peut résumer l'art au beau.
dans toute l'histoire de l'humanité(jusquil y a 100 ans) l'art à été confondu avec la recherche du beau avec les techniques accessibles. l'art reflétait ce que la société définissait comme beau à un instant donné.
c'est extrêmement récent ce prechi precha où les gens seraient trop cons pour comprendre ce qu'ils trouvent beau, ou ce qu'est l'art.
avec même le mépris pour l'artisanat...
il y a un projet politique de destruction du beau et c'est bien la le problème. se croire au dessus de la masse, capable de comprendre les subtilités folles de tel créateurs est idiot. mais c'est précisément ce que recherchaient les cerveaux qui ont mis ce projet en place.
Cela me rappelle cette anecdote où picasso aida sa fille Paloma sur un projet de dessin pour l'école , et où il passa sa soirée à faire un dessin pour elle ... elle a été notée et elle a eu 5 sur 20 (son prof ne connaissait pas son nom de famille si j'ai bonne memoire). comment expliquer cela ? si ce n'est par l'absurdité de ces définitions toujours changeantes de cet art? le plus grand artiste du 20ème siècle qui se prend 5 sur 20 sur un projet de classe de 6eme? a un moment il faut se sortir les doigts du ... Et arrêter de dire des conneries...Toute personne peut aller voir n'importe quel musée et voir des oeuvres de la période des peintures rupestres jusqu'à l'impressionnisme et tout le monde sera d'accord quelle que soit l'époque pour apprécier tout ce qui est exposé. ce n'est pas le résultat obtenu pour une visite du centre pompidou ou du moma de new york.
H2L nous parle de l'escroquerie de l'art contemporain dégénéré ... devant un monochrome de Whiteman ! Très fort.
Disons que c'est l'art dégénéré qui nous a mené à l'art contemporain mais effectivement, c'est de la daube.
il me semble même avoir vu un kundelich !
H2L avec sa chaîne rétro gaming spécial Super Naintando
Excellent. Désopilant. J'en reste "scotché"...
Il a du coûter 100 pattates !
Que le beau soit le laid.
Que le laid soit le beau
Que le Boris soit le lay
Theo Von Stauffenberg mdr
Jerry a gorge déployé.
J'ai pensé a lui aussi a ce moment là
Enooooooooooooooorme blague
La lay c'est pas une sorte de cochon ?
Y a que sur des vidéos d'Henry De Lesquen qu'on peut voir des commentaires aussi décomplexés😂
Avec autant de laid, comment cela se fait-il que nous soyons en pénurie de beurre?
Jo Kyojin
Pourtant ce n'est pas ce qui manque en France.....
P-P-P-PUNCHLINE
Chier dans une boîte = art. :ok:
Zeta Function
Pissotière signée = chef d’œuvre :oui:
Zeta Function vous mavez Fait rire Merci
On a mieux en Suisse, une certaine Milo Moiré qui pond des oeufs....
Toujours très agréable les explications de mr de lesquen 👍
Il y aurait deux ou trois mots à dire aussi sur l'architecture
le NAD (Non-Art Dégénéré) ce n'est pas de l'art, c'est dollar $$$ !
prononcez-le à haute voix
Cet homme est un génie ! Je partage sa vision de l’art. L’art sert à éblouir, époustoufler et toucher l’âme. Tout amateur d’art non candaulique se doit de rejeter l’art de Picasso, modigliani qui sont des immondices visuelles ! Et, je suis arabe 😀. Sa dimension drolatique me fait tordre de rire.
rappelons qu'au Moyen âge, à cette époque où le marché ne dictait pas sa loi, les artistes/artisans ne signaient pas leurs oeuvres car elles appartenaient à la collectivité et avait pour but de la hisser vers le Ciel !
Selon mon humble avis, H de Lesquen sur le fond, lorsqu'il dit qu'un art qui renverse les valeurs et qui promeut le laid à la place du beau, est un art dégénéré (affichant pour le dit "art dégénéré" un mépris certain), se plante car c'est justement ce qui caractérise l'art en général, cette capacité à pouvoir transformer le laid en beau.
Un artiste s'inspire de tout ce qui le touche pour s'exprimer, le laid tout autant que le beau. Il crée; et la vraie beauté du résultat (l'art) ne consiste pas dans ce qu'on voit de cette oeuvre (ou qu'on entend ou qu'on lit), elle réside dans la capacité qu'à cette oeuvre à troubler l'esprit des humain au point qu'elle est capable de modifier parfois leur façon d'agir et de penser (de les rendre meilleurs ou pires - Selon qu'on a affaire par exemple à Victor Hugo ou à Lautréamont).
Ne confondrait t-il pas le "joli" avec le "beau" ?
Et puis considérer de manière systématique que ce qu'on apprécie soi-même est de l'art et que lorsqu'on n'apprécie pas ça n'en est pas (comme il le fait pour Picasso, par exemple, qui est maintenant suffisamment reconnu pour, si on ne l'apprécie pas, qu'on s'interroge soi-même sur la valeur des ses propres goûts), ça me parait quand même relever d'un égo surdimentionné.
C'est aussi la capacité de transformer le laid en fromage.
@@altorre5739 "Ah ! qu'il est laid le débit du lait/Ah ! qu'il est beau le débit de l'eau..". (C Trénet/F Blanche)
3:36 JPP
Mr De Lesquen est beaucoup mieux depuis qu'il a quitté Radio Courtoisie...
Toujours un plaisir d'écouter ce cher Henry , ses monologues sont des bouillons de culture😊
Par le passée, au lycée, je me rappel qu'on avait étudier ça, et ils ne parlaient jamais du vrai aspect dégénéré de ces oeuvres mais disaient que c'était juste parce que ces artistes là n'étaient pas aimé par Hitler en raison de leur croyance, idée politique, etc.... Bref, une version simple pour robot, lol!! xD
"Peu me chaut que Hitler ait dit ceci ou cela, ce qui m'importe c'est la vérité ou la valeur de ce qui est dit indépendamment de celui qui le dit, c'est la seul façon honnête de défendre ses idées." Je pense, M. de Lesquen, que vous devriez en faire un vêtement, je serais le premier a l'acheter et a le porter.
merci Mr @Henry DeLesquen, en tant qu'artiste peintre je voudrais aussi dénoncer les sociétés sécrètes qui ont eu un grand éffect sur le marché de l'art, de "Da Vinci" à "Chagall" et encore. ces sociétés "jouent" avec nos sentiments les plus profondes touchés par l'art; ça ce rélève de l'ordre "criminel" mais pourtant sont non punis.quel monde!!!!!
Terrible scandale
@@alanaliyev456GT en effet
L’art a pour vocation primaire de faire vibrer l’âme. Ceux qui pensent que l’art a pour finalité la subversion, ils n’ont rien compris. Quand on observe une toile, la première chose qu’on se dit c’est : « elle est superbe, cette toile », et non « j’adore cette toile, elle est répulsive à souhait et me plaît ». L’art étant devenu un business cosmopolitique et spéculatif, les spéculateurs essaient de rendre beau ce qui est hideux et disgracieux, afin d’augmenter leur potentiel d’achat...car ce milieu est restreint et faite d’une niche d’acheteurs. En incluant, les œuvres scélérates, ils augmentent le marché et en font un business plus conséquent que l’immobilier.
Une démonstration brillante, (trop) rare, très lucide. Bravo à M. De Lesquen et espérons que son message soit entendu.
"du non-art dégénéré" ... (silence)... "du non-art dégénéré cosmopolite !". AAAAAH, je préfère !
Du reste, plein de choses que j'apprécie (hormis qu'il considère Lucian Freud comme de l'art dégénéré) :
- Critique de l'art contemporain. Rapprochement avec le cosmopolitisme, le monde du fric.
- "Seule l'oeuvre doit compter". L'artiste ne doit pas devenir un nom sur lequel on met de l'argent.
- Le vrai et le beau sont les critères de l'Art. Car ce sont des catégories objective et premières de l'entendement humain.
Cette vidéo, en anglais, aurait beaucoup beaucoup de succès.
Cosmopolite !
Roruman non,réaliste
Bon, des sous-titres sont admissibles à la rigueur...
Roruman le problème du non art dégénéré, c'est qu'il explose partout dans la culture occidentale, c'est pas qu'en France où l'argent des contribuables sert à payer pour ces merdes. Après pour le cosmopolite ... c'est celui qui dit qui est d'abord ! :P
C'est vrai, mais cet "art" semble provoquer une réaction de rejet en général. Voyons si on peut imposer à la population d'aimer cette "esthétique" à l'avenir !
Je suis la statuette sur le rebord de la cheminée de monsieur De Lesquen et je confirme.
Mais parfois, il y a par exemple les tableaux de Dali qui ne reflète pas le réel mais je le trouve pas vraiment dégénéré... Disant qu'il n'y a pas le style "3ans artistique..."... C'est plus de la "belle dégénérescence" que le non-art dégénérescent pour Dali... :)
L'art dégénéré pour moi, c'est plutôt Marcel Duchamp... chez Picasso il y a des choses fabuleuses.
Ce vrai khey nous parle explicitement de la décadence occidentale.
Occidentalo-judaïque qui manipule notre jeunesse, c'est écœurant.
Spoofle et ca jle dis dans mon livre hein
Quel livre amigo ?
Spoofle Comprendre l'empire aux éditions Blanche
Spoofle et ca faut lsavoir hein
Peut-on en effet comparer "la naissance de Venus " de Botticelli à une pizza écrasée contre une toile blanche qualifiée "d’œuvre d'art". dans le premier cas, ça été créer par de véritables génies de la représentation artistique, compte tenu de l'époque ! ,15 éme siècle ! . dans le second cas tout un chacun peut écraser n'importe quelle pizza, voir même ses propres excréments là ou bon lui semble et crier au chef d’œuvre !
Quand je rentre dans un musée de peinture ,ce qui m'arrive hélas trop rarement , je vous assure que les larmes me montent aux yeux , tant j'éprouve de l'émotion !
"Le non-art dégénérée" lui ne m’inspirera que consternation et dégoût !
un mec qui gache une pizza est un criminel
et le sapin de noël en forme de plug place Vendôme c'est quoi alors? car dégénéré le mot est faible
Je ne pense pas que l'art doit absolument représenter le beau, je pense que l'art doit d''abord surprendre, créer une émotion et si possible être innovant dans son concept visuel, sa forme etc
Sur son impact sur les populations je suis toutefois d'accord sur l'idée de mettre en avant la grandeur et la beauté, plutôt que la laideur et la simplicité de trait (comparé au réalisme...) de l'art dit dégénéré qui finalement ne veut pas qu'il y est d'élévation spirituel vers l'élégance et le raffiné mais plutôt un rappel au dégoût terre à terre.
En revanche tout à fait d'accord sur le non art qui est si vide qu'il semble dégager moins de vivant qu'un objet paradoxalement.
En suite concernant le peintre et son oeuvre, je ne pense pas que les deux soient séparables étant donné que l'oeuvre est pour moi, le reflet de son créateur. Et si on en vient au côté matériel, on peut dire malgré tout que l'énergie que le peintre à mis dans son oeuvre et le moindre tracé rend son oeuvre incopiable et authentique ce qui me fait dire qu'on ne pas les séparer.
Mais en allant plus loin, on pourrait préférer l'énergie que dégage une copie de la dite oeuvre interprêté par un autre peintre ce qui, je vous l'accorde dans ce cas précis, fait que l'oeuvre reste plus importante que l'auteur dans une démarche purement esthétique, si on ne souhaite pas avoir en particulier avoir l'oeuvre composé avec l'énergie du peintre qui l'a originellement composé hahaha
Mr. De Lesquen. On ne peut pas livrer une définition générale de l'art, tellement celui-ci est subjectif.
Vous définissez l'art comme étant la mise en valeur des critères du Beau. Ce dont je ne suis pas d'accord. Selon moi, il existe deux façon de définir l'art :
-L'art commandité, qui est l'art du décoratif, donc doit chercher en effet à mettre en valeur la notion du Beau.
-L'art sensible, qui est l'art qui concerne la mise en valeur du Sensible. De ce fait, une oeuvre qui révulse, qui dégoutte, qui choque reste une oeuvre d'art. Car la fascination et l'émerveillement ne sont pas les seules émotions qui existent.
Je pense que le vrai art dégénéré est celui qui cherche à transgresser ses propres codes alors que ceux-ci ont déjà été détourné par la période DADA. C'est une sorte d'art qui se mord la queue, qui accentue la confusion chez son public. Et malheureusement, c'est un art qui est trop mis en avant dans notre société, surtout par les médias.
Il aurait pu parler de Romano Chucalescu, quand même!
Merci monsieur Henry de lesquen ,enfin quelqu'un qui ne tombe pas dans le piège de l'art contemporain et qui la dénonce.
Excellente analyse que je partage !
"ce qui m'importe est ce qui est dit, indépendamment de celui qui le dit "
très bon
Le marché du tableau est une monnaie parallèle au même titre que les bitcoin et autre cryptomonaie D'ailleurs en France, les œuvres d'art ne sont pas taxé pour l'ISF
Celui qui aime la beauté aime les chats à cause du Chat Botté et ça c'est incontestable
Analyse extrêmement pertinente ! Merci à vous Mr De Lesquen
Limiter lart c'est comme limiter la liberté d'expression , d'opinion et justement vous vous plaignez que nous sommes plus en République car ont condamne des opinions faudrait savoir
@@ricotaline bien sûr il y a des exceptions dans la vie tout n'est pas noir ou blanc tout est une nuance de gris
@@ricotaline de ouf
A l'école on nous emmenait voir des expos d'art con-temporain ça me faisait ch*er je m'attardais dans les parties collection permanente pour admirer les tableaux des siècles passés et je me suis fait coller pour ça par ces profs gauchistes qui préféraient s'extasier sur des boites de conserve accrochées à un fil à linge. Mon tableau préféré : Les ménines de Velázquez.
Eh bien, moi, je pense que peu de gens ont accès à l'art véritable, c'est pourquoi le commercial a créé des sous-arts capables de "nourrir" le plus grand nombre (et de remplir leur porte-monnaie). Par exemple une musique la plus binaire possible (aujourd'hui les jeunes disent "un son") qui pusse se vendre aux masses sur toute la planète
Mais par contre je dis que l'art véritable est universel et passe les frontières. Ceux qui ont accès à un artiste (par goût véritable) sont répartis sur toute la planète, ils forment en quelque sorte un peuple quelle que que soit la couleur de leur peau ou leur ethnie d'origine. Il communient autour de l'oeuvre de l'artiste.
Quatre grandes phases, donc : 1) l'art religieux, architectural en particulier, et, coexistant avec lui, la recherche de la beauté dans chaque objet ; 2) la Révélation de l'Incarnatio n : le sens spirituel s'étend à la création sensible, humaine et même toute entière ; 3) le sensible pour le sensible ("Renaissance") ; 4) l'expression sensible de l'œuvre détachée de toute réalité, considérée isolement, pour elle-même (art dégénéré, bientôt non-art quand l'œuvre n'est même plus proposée comme un tout défini)
Les dégénérés ne pourront pas arreter ce grand mouvement !
Tout à fait d'accord avec vous Monsieur !
Excellente analyse, très très juste.
Bonjour admettons monsieur que je vous oblige à faire un choix pour mettre sur le mur de votre salon entre un posters d’une biche violette sur un fond de coucher de soleil orange ou un tableau de Picasso lequel choisiriez-vous.
Ses détracteurs peuvent jaser, son raisonnement tient drôlement la route, au père H2L !
Il serait intéressant de savoir si à notre époque, un artiste peintre, même le plus doué arriverait à créer les mêmes magnifiques peintures d'antan.
Il deviendrait riche en defequant dans des bocaux !!! Pourquoi vivre la "Boheme"...
Cher Henry de Lesquen, j'aimerais connaître, par le biais d'une vidéo didactique, votre position concernant la question de l'Eugénisme (et en particulier de ses nouvelles perspectives au XXIe siècle).
J'apprécierai également une vidéo à propos de la philosophie post-moderne.
Enfin je suis curieux de découvrir le regard que vous portez sur Nietzsche et sa morale aristocratique.
(Ce ne sont que des propositions)
Cordialement.
@@ofdrumsandchords Dieu est mort. Oui mais lequel ?
1. Je vais faire une vidéo sur l'eugénisme.
2. La philosophie post-moderne est une forme de l'idéologie cosmopolite.
3. Nietzsche était un ténor de la subversion masquée. Un nihiliste qu'il faut rejeter en totalité.
Un raisonnement qui tient vraiment la route !
L’art contemporain n’est pas de l’art
j'suis étudiant en art, et y'a des choses que je deteste dans l'art contemporrain et que j'adore, mais généralement les gens qui disent ca n'ont pas de connaissance en histoire de l'art et en esthétique, et ne comprennent pas plus l'art plus ancien, antique, ou de la renaissance, que l'art contemporrain, donc ca m'intérésserait d'avoir un peu de développement de ta part (vraiment, je suis sérieux)
Mathio P, Tu as raison, d'autant plus que ce sujet a été abordé il y'a peu suite à une autre vidéo mais bon bref. Comme le dit Gustave Parking (un grand philosophe), "l'art contemporain c'est l'art comptant pour rien." En effet aujourd'hui l'art contemporain prend tout et n'importe quelle forme, du Plug anal en plein Paris jusqu'au Vagin de la reine des jardins du château de Versailles. Je reconnais que ce sont 2 exemples extrêmes. Ce qu'il faut retenir de l'art contemporain est que peu importe la "beauté" du "truc" ce qui compte c'est sa valeur. Aujourd'hui l'art ne sert que de valeur refuge et d'investissement pour ceux qui auraient un peu trop d'argent à placer, blindé en Suisse et quelques autres paradis fiscaux, ce qui leur permet, en estimant que l'art prend une valeur certaine selon son ancienneté et son auteur, c'est une bonne mise avec peu de chance d'y perdre une fortune mais avec un gain suffisamment substantiel pour que cela mérite l’intérêt des personnes en mal d'investissement, sans trop de prise de risque. Toute notion de "beauté" est bonne pour la poubelle, le but n'étant pas là et tout le monde à bien compris que cette valeur ne comptait pas dans ce domaine, paradoxalement. C'est le sujet de mon commentaire limité car je ne suis pas un expert mais grâce aux explications de M. De Lesquen on peut comprendre la subversion ou plutôt la manière dont s'y sont prises les fameux arnaqueurs, capables de vendre du sable en plein désert. Disons que pour moi c'est dans la logique des choses à tel point que plus l'art est récent et dans cette lignée, plus chacun peut se prendre pour un artiste dans sa manière de ramasser son courrier le petit doigt en l'air. Merci M. De Lesquen de m'apporter la passerelle qui manquait à mon raisonnement. Je commençais à fatiguer des bras. Cordialement.
Raphael Menudier Je tiens à préciser que je ne considère pas comme de « l’art » les activités qui consistent par exemple à vomir ou à jeter des détritus sur une toile. J’estime cela comme une dérive de l’expression artistique qui ne peut être considérée comme de l’art. Je trouve cela aberrant que certaines personnes puissent vouloir acheter de telles « œuvres ». Néanmoins, j’apprécie certaines formes d’art moderne qui sont en effet très belles à regarder, dégageant par ailleurs une myriade d’émotions en moi.
C'est vrai que le Christ dans un verre de pisse, c'est du putain d'art qui n'a pas de prix.
SOS, Dans quelle sens "supporter" ? supporter cette intrusion ou supporter cette démarche qui, dans ce cas, irai dans le bon sens ? Désole sur youtube le poids des mots n'est pas comparable à un commentaire de vive voix.
Il s'agit de Emil Nolde, et non d'Ernst Nolde.
Qu'est ce que le beau au niveau de l'art?A quels canons doit il obéir?Rappel du rejet des impressionnistes?Ce qui peut paraitre laid aujourd'hui pourra paraitre beau demain .Comme pour la littérature ,un chef d'oeuvre peut ne pas etre compris immédiatement par ses con / temporains....
totalement en accord bien que je ne sois qu'un simple sarrasin
néanmoins caucasoide ; c'est la définition de la race méditerranéenne : causoide avec un petit peu, un tout petit peu de congoide. Les européens du sud sont pareil.
Que penser de H.R. Gieger?
Plus l'art est abstrait, plus le monde est fou...
Excellent !
Le beau obéissait à des critères bien définis par le Nombre d’Or qui est de l’ordre de l’Absolu. En créant des œuvres autour de ce concept les artistes étaient assurés que la Beauté était respectée. Les œuvres étaient harmonieuses et agréables à contempler.
Puis le temps est venu où la civilisation occidentale a voulu s’affranchir et s’est affranchie des anciennes règles. Grosso modo ça a correspondu à la période où elle a également voulu s’affranchir de la tutelle de Dieu. Cela correspond à une libération de l’âme humaine occidentale.
Cette âme occidentale continue d’ailleurs son travail de libération des vieux schémas. Comme par exemple, la notion de couple qui auparavant était réservée à deux individus complémentaires au niveau énergétique.
L’âme occidentale continue donc ce travail de libération pour le meilleur et pour le pire.
En allemand : Entartete Kunst , pour la prochaine.
Pour ceux qui cherchent la musique: ruclips.net/video/oevI4Wj3PL8/видео.html
Excellente analyse, comme toujours.
Quand j entend du rape je crie Wagner au secour
Vagabond Frog totalement le rap n est pas de la musique
Philippe Chevaut parfaitement d accord
Guillaume Libre tu connais juste rien à la musique mamen
Le rap est l'expression de la facilité émotionnelle. C'est comme dire Jaquie et Michel font de l'art parce qu'on prend du plaisir à regarder leur vidéo. Nous sommes dans une société de Désir qui confond plaisir et beau.
Boileau, Art Poétique, Chant III, vers 1-2 :
"Il n'est point de serpent ou de monstre odieux
Qui par l'art imité ne puisse plaire aux yeux."
Je pense au plug anal qui avait été installé Place Vendôme ...
Je suis totalement d’accord avec Monsieur ...
Et c'est même pas un troll! Tout le monde n'en a que pour Perceval mais c'est Lesquen est le plus grand humoriste de france!! Il y a pas une phrase a jeter. Tout est hilarant. Bravo! En plus dans les commentaires les gens jouent le jeu et tout. Esperons un 2e tour des présidentielle prochaine avec lesquen vs christ cosmique!
On reconnaît les racailles cosmopolites à leurs ricanements ridicules.
Il faut définir le beau, vous avez toute votre vie, bonne chance.
Tout a fait d'accord avec Monsieur De Lesquen.
Mais Henry résume en lui même toute la beauté dont nous avons été privé par les cosmopolites.
Kanich kaaporc à Versailles etait edifiant en exemple de "non Art' dégeneré. DU LISIER pur jus
En quoi la notion de beauté est-elle objective monsieur de Lesquen?
Je n'ai pas dit que la beauté était objective.
Lumineux résumé de qu'est le haïssable cloaque appelé "Marché de l'art contemporain"
Ne confondez pas esthétique et beauté :
Le Beau est courbe(basé sur le nombre d'Or),féminin,
L'Esthétique est symétrique,droit,masculin.
Bien. Je vous propose de lire Kant. Le beau n'est pas la définition de l'art. D'autre part, personne n'a jamais et ne pourra jamais définir ce qui est beau.
Pour moi l'art est fait par un artiste, et un artiste c'est celui qui peut faire ce que les autres ne peuvent pas grâce à un talent rare. C'est pour ça que les croûtes immondes qu'on nous met en permanence dans les rétines et qu'un gamin de maternelle peut faire les yeux fermés un jour de vaccin, n'est pas une oeuvre d'art.
HENRY DE LESQUEN - Ah bah merde on a pas eu droit à notre "Je suis fier d'être à la tête d'un grand mouvement populaire..." !!!
Tout est vrai. Description exacte.👏👍🇷🇺
Quelle est la musique ? Je m'en servirai bien pour faire une instrumentale de rap
La rechercher de la beauté est loin d'être le seul critère pour définir une œuvre d'art, y compris dans un art ''non dégénéré'', le questionnement, qu'il soit sur des sujets de notre société ou relatif à l'individu peut être également un critère, ou encore la transmission d'émotions, le volonté d’impliquer le spectateur.
Beauté = art décoratif.
Vous avez raison Henry de Lesquen.
c'est emil nolde pas ernst nolde
Qu'il fut religieux ou profane, l'art antique transcendait la perfection et à travers elle, sublimait la contemplation du beau. C'est en se despiritualisant que l'art progressivement sortit de ses canons , s'abandonnant à une créativité infinie où le chaos apparut comme un nouvel ordre esthétique en mouvement. Aidée par la vulgarisation des drogues psychédéliques, une nouvelle dimensation de la création artistique se serait ouverte vers le cyberespace, d'où nombre de créateurs ne seraient plus jamais revenus.
après le choix est différent de savoir quel art n' est plus un art et pour cela il faut accepter sa définition qui s’approche plus de l'idée d'un musée et de l'Histoire que d'une décoration. sinon c'est vrai qu'une sculpture utile tel une maison a plus de valeur que une sculpture inutile. mais en soit déjà de mettre des biblios qui ne sont plus que des collections n'en fait pas un art et c'est ensuite la décoration qui deviens un peut de personnalisation.
Le critère du beau, essence de l'œuvre d'art : au-delà des filtres culturels et personnels, c'est effectivement une recherche qui se tourne vers un au-delà de l'arbitraire et de la gratuité. Ce premier point est essentiel.
L'autre point remarquable de l'analyse ici présentée est la destruction politique délibérée de l'âme de nos peuples, par le bombardement médiatique et la fausse et artificielle objectivité de la valeur vénale.
Il manque toutefois une clef, qui apparaît quand HdeL semble (implicitement) mettre au même niveau une belle copie et l'œuvre originale du maître. C'est la puissance originale et créatrice de l'artiste, exprimée dans cette oeuvre particulière. Il y a là une fatalité tragique de notre humanité, révélatrice de notre finitude de créature et non de vrais créateurs. Car la création propre a, inévitablement, la tentation de sortir de la référence au réel, quand celui-ci est déjà objet d'art jusqu'à la perfection dans les oeuvres déjà réalisées. Ouvrir l'art au-delà de la référence, non seulement au sens religieux et métaphysique, mais au réel même, c'est se jeter dans l'abîme : pour y "voler" un moment, se griser aussi de sa propre audace et éventuellement de sa cote marchande, mais aussi fuir toujours plus avant dans le néant et le dérisoire.
Il est certain que les puissants de l'argent ont favorisé cette destruction culturelle des peuples, au profit de leurs spéculations mais aussi de leur gloire (fausse) d'être eux-mêmes les créateurs d'une nouvelle culture (vide et fausse). Leur poids financier et médiatique l'a permis.
Il faut donc, au critère du beau comme réalité métaphysique, ajouter le critère du sens, impliquant une référence au réel : au réel le plus fort, métaphysique, avant tout, au réel sensible comme reflet du précédent. L'œuvre d'art a alors aussi l'unité de la réalité exprimée, manifestée par l'artiste.
(L'œuvre d'art véritable est donc, non seulement révélatrice du réel dans son unité et sa beauté, mais aussi propre, au moins dans sa réalisation sensible. Les icônes traditionnelles peuvent, en particulier, répéter un type - un archétype -, chaque vraie et grande icône reste l'acte unique de celui qui peint, en s'unissant, à travers les canons du type, à la réalité spirituelle que ceux-ci expriment symboliquement.)
Meilleur exemple d'art dégénéré : Marcel Duchamp avec son urinoir inversé.
Je pense qu'on devrait différencier l'art esthétique et l'art d'idée, car les deux formes sont extrêmement différentes
Je l'ai rencontré en vrai au salon de la courtoisie, mémorable souvenir.
l'art contemporain, ou comme j'aime à le dire, l'art contemporien
vous auriez du préciser que la beauté n'est pas forcement formelle, il faut distinguer la joliesse de la beauté
Faut être dans ce domaine pour en parler, une toile est bien peinte ou mal peinte , spontanéité , équilibre ...puis on aime ou on n'aime pas. Les jeff koons et autres c'est autre chose ,ce sont des spéculateurs financiers avec complices qui font monter la cote , ils ne font mêmes pas leurs sculptures ,ils paient des ouvriers et ils nuisent à l'Art , leurs but est de choquer pour qu'on parle d'eux.
merci mr de lesquen
Je me demande si ceux qui commente regarde les vidéos. Je ne parle même pas de bien les comprendres...
Je trouve sincèrement que vous ressemblez a Tywin Lannister.
Dans game of thrones.
Ah, et c'est un compliment bien sûr.
Je suis désolé de soulever un point aussi trivial, mais j'écoute au casque et clairement, il y a un prout à 3:57. Je ne sais pas qui, je ne sais pas pourquoi, mais c'est un fait. Bonne vidéo sinon.
Il est normal qu’une copie soit moins chère car elle n’a pas la valeur du concept et de la création. Vous n’avez pas parlé de ceux qui vendent des kalachnikof
L'art dégénéré a débuté avec l'impressionnisme.
Quelle-est donc la composition en fin de vidéo ?
Non-art degeneré ou expression défécatoire du blasphème par toile interposée (toile ou argile ou tout autres matieres habituelements devolues à un art))
Quelle est la musique finale s'il vous plaît? merci
haha t'es un génie mec franchement