Whaao merci pour cette claque !! Je n'ai pas le temps ni le courage de lire de telle ouvrage, mais tu m'as ouvert les yeux sur ses problèmes qui ont beaucoup d'échos aujourd'hui !
Très inspirant et constructif, merci beaucoup d avoir passé du temps et dépensé de l energie à nous faore savoir toutes ces choses sur Alexis de Tocqueville🙏🏽🙏🏽🙏🏽🙏🏽
Honnêtement alexis de tocqueville, quand on prend du recul sur les environ deux siecles d'histoire contemporaines qui nous séparent, on ne peut que y voir du génie... C'est comme si le mec avait théorisé la trajectoire et l'évolution politique et économique, de notre société actuelle. Une nuance est à noter, il y a quand même une mise en perspective actuelle de l'auteur de la vidéo qui pourrait tendre vers l'anachronisme.
Apparemment ce livre de Fantasy est vraiment sympa, on m'a dit que c'était un excellent roman de l'imaginaire, l'auteur nous fait voyager dans un monde magique où les pauvres et les riches arrivent par miracle à être égaux sans avoir les mêmes conditions matérielles, tout en vivant en harmonie. C'est une très belle fiction agréable à lire, lorsque l'on souhaite sortir un peu de la réalité politique de notre monde haha Trêve de plaisanterie, c'est une super vidéo comme d'habitude, j'apprécie cette diversité d'auteur que tu nous présente pour nous parler d'un même sujet, c'est bien pratique pour discuter plus facilement avec des gens qui n'ont pas la même définition de la démocratie que nous.
Fantasy book, c'est exactement ça. Surtout quand on s’intéresse à la réalité historique de cette Amérique Jacksonienne sur laquelle fantasme Tocqueville à travers son ouvrage... Une jeune République raciste, esclavagiste, inégalitaire et génocidaire (cf. les populations indiennes) et menée par un président (Andrew Jackson) clairement revanchard et populiste... Et concernant la fameuse "liberté" dont il parle, c'est surtout celle des Societés minières et de Chemins de Fer de s'accaparer concessions et autres terres pour les revendre tout bénéfices aux colons au prix fort... 😄
@@clomissy269 Vous n'avez rien compris à Tocqueville, il n'avait rien d'un démocrate, c'est juste qu'il savait que si on construisait une démocratie représentative cela pourrait nous préserver des dégénérés comme vous. Tocqueville n'a jamais pensé que les pauvres ou les riches devraient être égaux, mais il voulait préserver la France de la tyrannie du nombre. D'ailleurs tout le 20ème siècle lui a donné raison avec le blochevisme et le fascisme amené par des démagogues manipulant la masse populaire.
@@yohannemile678 Le bolchevisme etait tout sauf un mouvement de masse. Les fascismes on t été mis au pouvoir par les capitalistes lorsqu´ils se sont aprecus qu´il etaient sur le point de perdre leur propriété.
La vidéo est parfaitement pédagogique et instructive. Petite note perso : il aurait été bon de remettre cet essai en contexte, et à titre d’exemple rappeler qu’en pendant de De la démocratie de de Tocqueville, son ami et compagnon de route aux USA G. de Beaumont publiait “Marie, ou de l’esclavage aux Amériques” (pas sûr de la fin du titre). Les deux écrits devaient être lus ensemble, dans l’idée de de T et de B ... de Tocqueville et de Beaumont étaient très conscients du racisme aux USA - et de Beaumont est celui qui se charge de ce sujet (il le fait sous la forme d’un roman - Je crois que c’est pour cette raison que l’on oublie de traiter les 2 ouvrages ensemble) de Beaumont malheureusement est passe aux oubliettes, alors voilà je voulais seulement rappeler cette anecdote historique souvent oubliée, voire ignorée, dans l’histoire des idées en France.
Bonjour je viens d’acheter le livre édition Laffont qui semble-t-il est la meilleure version….c’est ma fille en 1ère qui en étudiant le texte m’a donné envie de le lire. Je pense que de visionner votre video est un pour moi un préalable à la lecture de Tocqueville….merci à vous, juste avant de m’envoler pour Boston, New York, Philadelphie et Washington sur la route des pères fondateurs….
Merci pour ce beau travail, j'ai toujours aimé Tocqueville, sa puissance de raisonnement et cette sensation qu'on a en le lisant qu'il a une idée très claire du système qu'il présente et qu'il semble s'y promener à son aise pour approfondir certains détails.
Tes vidéos sont vraiment géniales pour réviser sa philo politique ! Au vu des sujets que tu traites je me suis demandé si tu n'avais pas été formé à Paris IV, j'y suis actuellement et j'ai comme des déjà vus parfois :p
Il y a bien trop longtemps que j'ai lu "De la démocratie en Amérique" pour savoir si la méthode d'analyse de la démocratie employée ici est issue de Tocqueville ou de la volonté pédagogique de Politikon. Mais je lui trouve une faille, c'est de discourir sur les risques de la démocratie en les comparant à rien, puisqu'on les compare au système antérieur, c'est à dire un risque de tyrannie par l'égalité face à une tyrannie institutionnelle et assumée. Du coup, on perd la substance d'une éventuelle explication ; si dans un cadre institutionnel démocratique on aboutit ( plus ou moins partiellement et circonstanciellement ) à une tyrannie, c'est qu'en considérant la population dans son ensemble, il faut admettre que chacun ne s'intéresse pas à tous les sujets, qu'il y a des fainéants , des égoïstes, des cons et des gens momentanément ou durablement trop occupés pour s'investir dans la chose publique. La tyrannie qu'on accepte ou qu'on ne perçoit pas est-elle une tyrannie ? Est-ce que les peuples soumis à une tyrannie institutionnelle comme le régime aristocratique ne sont composés que de gens qui s'intéresseraient à la chose publique s'ils en avaient la possibilité et en sont simplement privés ? Du coup on est à l'écume des choses. Mais en 20 minutes on ne peut pas toujours synthétiser la substance.
C'est un sujet assez vaste, on peut autant aller voir des choses chez Proudhon et les anarchistes que chez Montesquieu et les pères fondateurs américains :) je pense y consacrer un épisode un jour.
merci pour ce résumé , on peut être d'accord avec les analyses encore que cela dépend si j'ai bien compris ce que l'auteur voulait dire , ou si je comprend ce que j'ai compris ... car les mots clefs du vocabulaire ne veulent pas forcément dire les mêmes choses pour moi que pour lui , ce qui produit inévitablement un ou des biais de compréhension... donc admettons que j'ai bien compris , je tiens à relever qu'une erreur de raisonnement c'est glissée à la phrase à partir de du time code , dont je laisse mon "analyse" dans l'instant . 16:22 faux et la conclusion est fausse aussi car les conditions de départs des uns et des autres sont tellement différentes et inégalitaires ,que c'est comme dire que faire la même course à pieds avec du vent qui pousse certains et des boulets plus ou moins lourds pour la majorité des autres, c'est juste et bon, et que cela est négligeable et permet de faire des accords sur un pied d'égalité et en liberté ... comme si une personne qui n'a que sa force de travail à vendre et rien pour vivre et subsister ,qui établit un contrat avec un employeur qui vit largement bien grâce à ses biens et pourra vivre encore mieux si il exploite bien ses travailleurs , étaient sur un pied d'égalité et libres de la même façon ... on voit là le sophisme d'une logique qui ne tient pas compte des réalités et donc le début d'une idéologie se basant sur une idée ou démonstration intellectuelle fausse et de là produit des inférences logiques et semblant justes dans ce cadre axiomatique , mais pourtant faux dans le réel .
@@sylvestregagnon5681 oui moi aussi , votre commentaire m'a fait réécouté la vidéo et je n'ai pas fait attention mais dans les 6 premières minutes il y a aussi une erreur évidente car le narrateur prétent que tout le monde veut le bien du pays , cela sous entend qu'il sait ce que tout le monde pense ... c'est Dieu le mec, c'est dingue la prétention , il ne savait peut-être même pas ce que sa femme pensait , mais il a prétendu savoir ce que tous les américains pensaient à l'époque... et ça passe normal .
@@sylvestregagnon5681 ben, je sais pas exactement sur quelle planète vous vivez, car les gens qui ont le plus haut niveau de vie parlent en fait assez peu d'exploitation... bien plutôt de leur mérite personnel :)
@@julienselignac9434 n importe qui qui vit dans un pays industrialisés de nos jours a un niveau de vie sans precedent dans l histoire de l humanité. Incluant les pauvres. Meme dans les pays moins développés on a aujourd'hui acces a des chose autrefois rare et chers. La misere tends a disparaître. Cependant plus elle se fait rare plus paradoxalement on entends parler d exploitation de la part de gens qui n en ont jamais vraiment subie.
L'un des principaux livres qui casse le sens du mot "démocratie", en faisant passer un système représentatif d'aristocratie élective pour une démocratie. Les systèmes représentatifs américain ou français n'ont jamais été des démocraties car ils reposent sur l'élection. Or l'élection est par essence un mode de désignation aristocratique. Ce sont les meilleurs (aristos) qui ont le pouvoir (kratos). Il suffit de relire Montesquieu : «Le suffrage par le sort est de la nature de la démocratie. Le suffrage par le choix est de celle de l'aristocratie.» dans - De L'Esprit des Lois. La démocratie reposait sur le principe du tirage au sort, seul moyen pour empêcher le petit nombre (oligos) de commander (arkhos)... et par conséquent l'oligarchie (système politique contre laquelle elle s'est érigée, et qu'elle cherchait à remplacer...). Tocqueville dans ce livre ne fait donc en fait que plaquer ses valeurs libérales ( ... ou son libéralisme sociétal, politique et philosophique) sur le mot... mais ne désigne en rien une démocratie. ^^ Ça serait bien de le garder à l'esprit...
Les choses ne sont pas si simples. Les seules espaces de démocratie directe apparaissent dans les démocraties représentatives, on ne voit jamais de démocratie directe apparaitre d'elle-même. Tout simplement parce que dans le monde moderne les citoyens ne peuvent pas passer leur temps aux affaires publiques qui demandent beaucoup de travail.(attention je ne dis pas qu'aujourd'hui nos démocraties sont parfaites) D'autre part la démocratie moderne est consubstantiel au libéralisme(qui est avant tout une doctrine juridique) car il assure l'égalité de tous devant la loi et le droit de propriété.
@@prodome59 Un système politique qui tient le Peuple (démos) en dehors du processus de décision (kratos) ne peut en aucun cas être une démocratie. Ce n'est qu'un maquillage cosmétique. Dans la réalité, on est bien face à une oligarchie (ou plus exactement une ploutocratie) élective.
@@clomissy269 Ça dépend. En France c'est très certainement le cas mais dans d'autres pays beaucoup moins. La Suisse est sans doute le meilleur modèle. Du moment que ces représentants ne forment pas une caste de fonctionnaire, qu'ils sont contrôlés, qu'ils ne participent pas à la tyrannie étatique.... où est le problème? Puisqu'un représentant fait partie du peuple et qu'il ne peut pas abuser de sa fonction. Les autres théories avec encore plus de démocratie directe à grande échelle ne sont que des théories et donc on n'a aucun preuve de leur possibilités.
@@prodome59 Non. Les représentants ne sont pas une émanation du peuple : ils sont imposés du haut vers le bas par les appareils oligarchiques que sont les partis politiques (et auxquels ils obéissent servilement.) On touche là toute la supercherie de ce système, justement. ^.^
Je me demande si Tocqueville se mentait à lui meme ou s´il etait malhonnete en ignorant totalement l´esclavage, la segregation, l´incarceration de masse des pauvres et le genocide des indiens qui avaient cours lorsqu´il s´est rendu en Amerique. Une lecture de ses discours et correspondances lorsqu´il est devenu député à propos de la colonisation algerienne permet de confirmer la deuxieme hypothese. Dommage que vous ne fassiez aucune critique des incoherences grossieres du recit de Tocqueville par rapport à la realité
ah non, il en parle de l'esclavage et dans son livre il prévoit que les tensions qu'il en résultent conduiront à une grande fracture dans l'Amérique, quand à la colonisation il ne faut pas oublier qu'à l'époque d'un côté il fallait mettre fin aux pillages des pirates algériens en méditérranée, de l'autre beaucoup de personnes étaient sincèrement convaicus qu'il fallait éduquer les populations incivilisées pour les préparer à se gouverner eux-mêmes
tiens s'ailleurs pour la coonisation en algérie on fait souvent de sa position une caricature: voila un texte un peu éclairant, même si ma position pourrait changer aprèsavoir lu son livre: " Un marin qui était là et qui possède des terres reprenait avec vivacité qu’on avait tort de traiter les colons de cette manière ; que sans colonie il n’y avait rien de stable ni de profitable en Afrique ; qu’il n’y avait pas de colonie sans terres et qu’en conséquence ce qu’il y avait de mieux à faire était de déposséder les tribus les plus proches pour mettre les Européens à leur place. Et moi, écoutant tristement toutes ces choses, je me demandais quel pouvait être l’avenir d’un pays livré à de pareils hommes et où aboutirait enfin cette cascade de violences et d’injustices, sinon à la révolte des indigènes et à la ruine des Européens."
Tocqueville avait un ami, Gustave de Beaumont, il a effectué avec lui ce fameux voyage en Amérique, mais il en ai revenu avec des conclusions diamétralement opposés à son ami, néanmoins il resteront amis, mais le livre de Gustave De Beaumont ne sera pas aussi célèbre que la démocratie en Amérique le titre est celui-ci Marie ou l'esclavagisme, il aurait été de bon ton de le signaler.
Mr ZEMMOUR: knowing you like history 1066 & 1776 had some similarities,🤔 even same participants significance.🤔 the France polish; french Spanish , Russian french, Argelia french, Colombian french, Latvian french, Marocco french, Italian french, Hungarian French, African french, south American french, out of this 1066 Europeans Frankish Norman's together. 🤗🤔🤗
Pas très malin l'exposé avec un fond sonore lancinant, ça perturbe l'esprit et on y saisit rien. Imaginez un cours magistral en fac avec aux 4 coins de l'amphi des hauts-parleurs diffusant des jingles.
Je trouve que la musique a totalement ça place dans cette vidéo, elle est stimulante et aide à mieux capter l'attention. Et même si toi tu n'aimes pas tu peux exprimer ton avis avec bienveillance plutôt qu'avec du mépris :)) Bonne journée!
les indiens qui pratiquaient la chasse, ce sont les même qui mettent du curry et du curcuma dans tous leurs plats? J'imagine que non alors pourquoi ne pas les nommer Amerindiens?
Je tiens à vous remercier pour les efforts de sous titrage. En tant que sourd, j'apprécie (énormément)
🌷MERCI BEAUCOUP👍
JE REGARDE QUELQ'UN SOUS LA LOUPE 🇺🇸👏🇺🇸.
Vive la France🇨🇵
Bon Seance.🌷
Merci, je suis en prepa scientifique (et c’est un des ouvrages qui est au programme) et dans deux jours j’ai mon ds de français 🙏
Merci !!
Whaao merci pour cette claque !! Je n'ai pas le temps ni le courage de lire de telle ouvrage, mais tu m'as ouvert les yeux sur ses problèmes qui ont beaucoup d'échos aujourd'hui !
C'est juste incroyable. Je me suis mis en tête pas plus tard qu'hier de lire ce livre et tu sors une vidéo dessus le lendemain ! Merci !
j'ai rougis en regardant la vidéo ! Superbe éloquence ! bisou
génial !!!!
Vraiment excellent et de haute facture
Magnifique présentation, merci! Je découvre la pensée de Tocqueville avec l'envie d'en savoir plus. Merci.
Très inspirant et constructif, merci beaucoup d avoir passé du temps et dépensé de l energie à nous faore savoir toutes ces choses sur Alexis de Tocqueville🙏🏽🙏🏽🙏🏽🙏🏽
C'est vraiment génial !!
Parce que tu comprends qqch toi ? 😂
Honnêtement alexis de tocqueville, quand on prend du recul sur les environ deux siecles d'histoire contemporaines qui nous séparent, on ne peut que y voir du génie...
C'est comme si le mec avait théorisé la trajectoire et l'évolution politique et économique, de notre société actuelle.
Une nuance est à noter, il y a quand même une mise en perspective actuelle de l'auteur de la vidéo qui pourrait tendre vers l'anachronisme.
Merci beaucoup ça m'aide pour mes études de droit :)
Apparemment ce livre de Fantasy est vraiment sympa, on m'a dit que c'était un excellent roman de l'imaginaire, l'auteur nous fait voyager dans un monde magique où les pauvres et les riches arrivent par miracle à être égaux sans avoir les mêmes conditions matérielles, tout en vivant en harmonie. C'est une très belle fiction agréable à lire, lorsque l'on souhaite sortir un peu de la réalité politique de notre monde haha
Trêve de plaisanterie, c'est une super vidéo comme d'habitude, j'apprécie cette diversité d'auteur que tu nous présente pour nous parler d'un même sujet, c'est bien pratique pour discuter plus facilement avec des gens qui n'ont pas la même définition de la démocratie que nous.
Fantasy book, c'est exactement ça.
Surtout quand on s’intéresse à la réalité historique de cette Amérique Jacksonienne sur laquelle fantasme Tocqueville à travers son ouvrage... Une jeune République raciste, esclavagiste, inégalitaire et génocidaire (cf. les populations indiennes) et menée par un président (Andrew Jackson) clairement revanchard et populiste...
Et concernant la fameuse "liberté" dont il parle, c'est surtout celle des Societés minières et de Chemins de Fer de s'accaparer concessions et autres terres pour les revendre tout bénéfices aux colons au prix fort... 😄
@@clomissy269 Vous n'avez rien compris à Tocqueville, il n'avait rien d'un démocrate, c'est juste qu'il savait que si on construisait une démocratie représentative cela pourrait nous préserver des dégénérés comme vous.
Tocqueville n'a jamais pensé que les pauvres ou les riches devraient être égaux, mais il voulait préserver la France de la tyrannie du nombre. D'ailleurs tout le 20ème siècle lui a donné raison avec le blochevisme et le fascisme amené par des démagogues manipulant la masse populaire.
@@yohannemile678 Comme quoi il est facile de parler de choses qu'on ne comprend pas...
Très belle réponse François :)
@@yohannemile678 Le bolchevisme etait tout sauf un mouvement de masse. Les fascismes on t été mis au pouvoir par les capitalistes lorsqu´ils se sont aprecus qu´il etaient sur le point de perdre leur propriété.
@@clomissy269 il y a vécu, lui, dans l'Amérique des années 1830
Superbe, merci beaucoup pour cette vidéo ❤️
Trop bien je l'attendais depuis longtemps cette vidéo sur Tocqueville
Très pratique le sommaire, merci !
La vidéo est parfaitement pédagogique et instructive.
Petite note perso : il aurait été bon de remettre cet essai en contexte, et à titre d’exemple rappeler qu’en pendant de De la démocratie de de Tocqueville, son ami et compagnon de route aux USA G. de Beaumont publiait “Marie, ou de l’esclavage aux Amériques” (pas sûr de la fin du titre). Les deux écrits devaient être lus ensemble, dans l’idée de de T et de B ... de Tocqueville et de Beaumont étaient très conscients du racisme aux USA - et de Beaumont est celui qui se charge de ce sujet (il le fait sous la forme d’un roman - Je crois que c’est pour cette raison que l’on oublie de traiter les 2 ouvrages ensemble)
de Beaumont malheureusement est passe aux oubliettes, alors voilà je voulais seulement rappeler cette anecdote historique souvent oubliée, voire ignorée, dans l’histoire des idées en France.
Merci pour ce complément !
Bonjour je viens d’acheter le livre édition Laffont qui semble-t-il est la meilleure version….c’est ma fille en 1ère qui en étudiant le texte m’a donné envie de le lire. Je pense que de visionner votre video est un pour moi un préalable à la lecture de Tocqueville….merci à vous, juste avant de m’envoler pour Boston, New York, Philadelphie et Washington sur la route des pères fondateurs….
trop cool !
De la DINOcratie en amérique!!
Best t-shirt ever😎
vraiment: Continuuuuuu!!! ^^
Bon boulot
Merci
Merci pour la vidéo.
Une chose a dire :MindBlow: tres bon episode! Tresq bon choix de musique :)
bien expliqué!
C'est les taupins qui vont être contents :)
Super vidéo, merci ! :)
Tanksforthecomentsthisisinteresa the
LA MPSI 1 ca fait bien ses devoirs
Merci pour ce beau travail, j'ai toujours aimé Tocqueville, sa puissance de raisonnement et cette sensation qu'on a en le lisant qu'il a une idée très claire du système qu'il présente et qu'il semble s'y promener à son aise pour approfondir certains détails.
Tes vidéos sont vraiment géniales pour réviser sa philo politique ! Au vu des sujets que tu traites je me suis demandé si tu n'avais pas été formé à Paris IV, j'y suis actuellement et j'ai comme des déjà vus parfois :p
Rennes 1 :) merci sinon !
j'ai failli faire un avc à 12mins j'ai cru qu'on sonnait chez moi
Je sais pas ce qu'il fumait le Toqueville, mais c'était bien puissant...
Classe prépa scientifique être comme : mERCILLE
Super vidéo ! ^^
Je viens de me rendre compte que tu ressembles parfois à Machiavel :). Au delà de cela, merci pour ton travail qui permet de me cultiver.
Il y a bien trop longtemps que j'ai lu "De la démocratie en Amérique" pour savoir si la méthode d'analyse de la démocratie employée ici est issue de Tocqueville ou de la volonté pédagogique de Politikon. Mais je lui trouve une faille, c'est de discourir sur les risques de la démocratie en les comparant à rien, puisqu'on les compare au système antérieur, c'est à dire un risque de tyrannie par l'égalité face à une tyrannie institutionnelle et assumée. Du coup, on perd la substance d'une éventuelle explication ; si dans un cadre institutionnel démocratique on aboutit ( plus ou moins partiellement et circonstanciellement ) à une tyrannie, c'est qu'en considérant la population dans son ensemble, il faut admettre que chacun ne s'intéresse pas à tous les sujets, qu'il y a des fainéants , des égoïstes, des cons et des gens momentanément ou durablement trop occupés pour s'investir dans la chose publique. La tyrannie qu'on accepte ou qu'on ne perçoit pas est-elle une tyrannie ? Est-ce que les peuples soumis à une tyrannie institutionnelle comme le régime aristocratique ne sont composés que de gens qui s'intéresseraient à la chose publique s'ils en avaient la possibilité et en sont simplement privés ? Du coup on est à l'écume des choses. Mais en 20 minutes on ne peut pas toujours synthétiser la substance.
Ah bah finalement c'est pas sur John Locke... Mais Tocqueville c'est bien quand même !
ça sera le prochain :)
mignon le mec !
Tocqueville, un homme brillant qui a complètement dénaturé le sens même du mot démocratie!
Merci beaucoup pour ton formidable travail c'est toujours formidable de découvrir et redécouvrir ces travaux !
PS : très beau t shirt Gilles Stella x)
Un garçon parfaitement objectif ce Toqueville :,D
16:10 c'est le schéma qu'il y avait dans mon manuel au collège mdr
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Quels autres auteurs conseillez-vous sur le sujet du fédéralisme ?
C'est un sujet assez vaste, on peut autant aller voir des choses chez Proudhon et les anarchistes que chez Montesquieu et les pères fondateurs américains :) je pense y consacrer un épisode un jour.
Politikon Merci !
Merci infiniment monsieur.
Pourriez-vous commenté l'un des livres de Freud?
Il me semble que c'est très intéressant.
merci pour ce résumé , on peut être d'accord avec les analyses encore que cela dépend si j'ai bien compris ce que l'auteur voulait dire , ou si je comprend ce que j'ai compris ... car les mots clefs du vocabulaire ne veulent pas forcément dire les mêmes choses pour moi que pour lui , ce qui produit inévitablement un ou des biais de compréhension... donc admettons que j'ai bien compris , je tiens à relever qu'une erreur de raisonnement c'est glissée à la phrase à partir de du time code , dont je laisse mon "analyse" dans l'instant . 16:22 faux et la conclusion est fausse aussi car les conditions de départs des uns et des autres sont tellement différentes et inégalitaires ,que c'est comme dire que faire la même course à pieds avec du vent qui pousse certains et des boulets plus ou moins lourds pour la majorité des autres, c'est juste et bon, et que cela est négligeable et permet de faire des accords sur un pied d'égalité et en liberté ... comme si une personne qui n'a que sa force de travail à vendre et rien pour vivre et subsister ,qui établit un contrat avec un employeur qui vit largement bien grâce à ses biens et pourra vivre encore mieux si il exploite bien ses travailleurs , étaient sur un pied d'égalité et libres de la même façon ... on voit là le sophisme d'une logique qui ne tient pas compte des réalités et donc le début d'une idéologie se basant sur une idée ou démonstration intellectuelle fausse et de là produit des inférences logiques et semblant justes dans ce cadre axiomatique , mais pourtant faux dans le réel .
Je trouves lassant d entendre des gens qui ont le plus haut niveau de vie depuis le debut de l humanité constamment parler d exploitation.
@@sylvestregagnon5681 oui moi aussi , votre commentaire m'a fait réécouté la vidéo et je n'ai pas fait attention mais dans les 6 premières minutes il y a aussi une erreur évidente car le narrateur prétent que tout le monde veut le bien du pays , cela sous entend qu'il sait ce que tout le monde pense ... c'est Dieu le mec, c'est dingue la prétention , il ne savait peut-être même pas ce que sa femme pensait , mais il a prétendu savoir ce que tous les américains pensaient à l'époque... et ça passe normal .
@@sylvestregagnon5681 ben, je sais pas exactement sur quelle planète vous vivez, car les gens qui ont le plus haut niveau de vie parlent en fait assez peu d'exploitation... bien plutôt de leur mérite personnel :)
@@julienselignac9434 n importe qui qui vit dans un pays industrialisés de nos jours a un niveau de vie sans precedent dans l histoire de l humanité. Incluant les pauvres. Meme dans les pays moins développés on a aujourd'hui acces a des chose autrefois rare et chers. La misere tends a disparaître. Cependant plus elle se fait rare plus paradoxalement on entends parler d exploitation de la part de gens qui n en ont jamais vraiment subie.
@@sylvestregagnon5681 il faut le dire si vous vouliez monologuer :) je vous laisse donc parler tout seul
L'un des principaux livres qui casse le sens du mot "démocratie", en faisant passer un système représentatif d'aristocratie élective pour une démocratie.
Les systèmes représentatifs américain ou français n'ont jamais été des démocraties car ils reposent sur l'élection. Or l'élection est par essence un mode de désignation aristocratique. Ce sont les meilleurs (aristos) qui ont le pouvoir (kratos).
Il suffit de relire Montesquieu : «Le suffrage par le sort est de la nature de la démocratie. Le suffrage par le choix est de celle de l'aristocratie.» dans - De L'Esprit des Lois.
La démocratie reposait sur le principe du tirage au sort, seul moyen pour empêcher le petit nombre (oligos) de commander (arkhos)... et par conséquent l'oligarchie (système politique contre laquelle elle s'est érigée, et qu'elle cherchait à remplacer...).
Tocqueville dans ce livre ne fait donc en fait que plaquer ses valeurs libérales ( ... ou son libéralisme sociétal, politique et philosophique) sur le mot... mais ne désigne en rien une démocratie. ^^
Ça serait bien de le garder à l'esprit...
Les choses ne sont pas si simples. Les seules espaces de démocratie directe apparaissent dans les démocraties représentatives, on ne voit jamais de démocratie directe apparaitre d'elle-même. Tout simplement parce que dans le monde moderne les citoyens ne peuvent pas passer leur temps aux affaires publiques qui demandent beaucoup de travail.(attention je ne dis pas qu'aujourd'hui nos démocraties sont parfaites)
D'autre part la démocratie moderne est consubstantiel au libéralisme(qui est avant tout une doctrine juridique) car il assure l'égalité de tous devant la loi et le droit de propriété.
@@prodome59 Un système politique qui tient le Peuple (démos) en dehors du processus de décision (kratos) ne peut en aucun cas être une démocratie. Ce n'est qu'un maquillage cosmétique.
Dans la réalité, on est bien face à une oligarchie (ou plus exactement une ploutocratie) élective.
@@clomissy269 Ça dépend. En France c'est très certainement le cas mais dans d'autres pays beaucoup moins. La Suisse est sans doute le meilleur modèle. Du moment que ces représentants ne forment pas une caste de fonctionnaire, qu'ils sont contrôlés, qu'ils ne participent pas à la tyrannie étatique.... où est le problème? Puisqu'un représentant fait partie du peuple et qu'il ne peut pas abuser de sa fonction.
Les autres théories avec encore plus de démocratie directe à grande échelle ne sont que des théories et donc on n'a aucun preuve de leur possibilités.
@@prodome59 Non.
Les représentants ne sont pas une émanation du peuple : ils sont imposés du haut vers le bas par les appareils oligarchiques que sont les partis politiques (et auxquels ils obéissent servilement.)
On touche là toute la supercherie de ce système, justement. ^.^
@@clomissy269 merci à tous les deux !
Commentaire
Je me demande si Tocqueville se mentait à lui meme ou s´il etait malhonnete en ignorant totalement l´esclavage, la segregation, l´incarceration de masse des pauvres et le genocide des indiens qui avaient cours lorsqu´il s´est rendu en Amerique. Une lecture de ses discours et correspondances lorsqu´il est devenu député à propos de la colonisation algerienne permet de confirmer la deuxieme hypothese. Dommage que vous ne fassiez aucune critique des incoherences grossieres du recit de Tocqueville par rapport à la realité
ah non, il en parle de l'esclavage et dans son livre il prévoit que les tensions qu'il en résultent conduiront à une grande fracture dans l'Amérique, quand à la colonisation il ne faut pas oublier qu'à l'époque d'un côté il fallait mettre fin aux pillages des pirates algériens en méditérranée, de l'autre beaucoup de personnes étaient sincèrement convaicus qu'il fallait éduquer les populations incivilisées pour les préparer à se gouverner eux-mêmes
tiens s'ailleurs pour la coonisation en algérie on fait souvent de sa position une caricature: voila un texte un peu éclairant, même si ma position pourrait changer aprèsavoir lu son livre:
" Un marin qui était là et qui possède des terres reprenait avec vivacité qu’on avait tort de traiter les colons de cette manière ; que sans colonie il n’y avait rien de stable ni de profitable en Afrique ; qu’il n’y avait pas de colonie sans terres et qu’en conséquence ce qu’il y avait de mieux à faire était de déposséder les tribus les plus proches pour mettre les Européens à leur place.
Et moi, écoutant tristement toutes ces choses, je me demandais quel pouvait être l’avenir d’un pays livré à de pareils hommes et où aboutirait enfin cette cascade de violences et d’injustices, sinon à la révolte des indigènes et à la ruine des Européens."
Merci pour cette super vidéo. D'où vient le court extrait de musique qu'on entend au tout début de la vidéo ?
C'est le tout début de lOuverture solennelle 1812 de Ouverture solennelle 1812 :)
De Tchaïkovski :D je me suis gouré dans copié.collé ;)
Tocqueville avait un ami, Gustave de Beaumont, il a effectué avec lui ce fameux voyage en Amérique, mais il en ai revenu avec des conclusions diamétralement opposés à son ami, néanmoins il resteront amis, mais le livre de Gustave De Beaumont ne sera pas aussi célèbre que la démocratie en Amérique le titre est celui-ci Marie ou l'esclavagisme, il aurait été de bon ton de le signaler.
Elcancerenunasociedaddemocraticaeslacorrupcion?
16:19 mais en dèmocratie où chacun peut prendre la plAace de l'autre dans la hiaAraarérchie sociale
une astuce pour être beau comme ça ?
Mais enfaîte on retrouve du Rousseau, il reprend ses idées je me trompe ?
Mr ZEMMOUR: knowing you like history 1066 & 1776 had some similarities,🤔 even same participants significance.🤔 the France polish; french Spanish , Russian french, Argelia french, Colombian french, Latvian french, Marocco french, Italian french, Hungarian French, African french, south American french, out of this 1066 Europeans Frankish Norman's together. 🤗🤔🤗
Pas très malin l'exposé avec un fond sonore lancinant, ça perturbe l'esprit et on y saisit rien. Imaginez un cours magistral en fac avec aux 4 coins de l'amphi des hauts-parleurs diffusant des jingles.
Je trouve que la musique a totalement ça place dans cette vidéo, elle est stimulante et aide à mieux capter l'attention. Et même si toi tu n'aimes pas tu peux exprimer ton avis avec bienveillance plutôt qu'avec du mépris :))
Bonne journée!
Moi vouloir être chat ..
J'ai cru à une définition du socialisme avec la définition du despotisme.
Wsh
les indiens qui pratiquaient la chasse, ce sont les même qui mettent du curry et du curcuma dans tous leurs plats? J'imagine que non alors pourquoi ne pas les nommer Amerindiens?
C'est une bonne remarque. Pour le coup je cite Tocqueville, en contexte et vu ce qu'il dit faut pas trop lui en demander ;)
Prophétique
Merci !