Découvrez ma formation "Maîtriser le Rythme": des vidéos de démonstration des rythmes pour apprendre à les exécuter parfaitement, ainsi que 160 exercices progressifs pour les maîtriser: bit.ly/3zcYmpm
Merci beaucoup pour tes vidéos super explicatives ! Je suis autodidacte et je joue et compose de la musique depuis plus de 12 ans seulement à l'oreille...je me suis enfin décidée à apprendre le solfège, parce que jouer du chopin à l'oreille c'est sympa mais pouvoir lire les partitions c'est encore mieux !! Grâce à tes cours, tes vidéos et ton site, je sens que je n'aurais aucune raison de baisser les bras ! Bonne continuation
Merci Christian ! Le but de la vidéo était seulement d'expliquer la théorie, sinon elle aurait été un peu trop longue. Mais justement, dans la formation "Solfège pratique", il y a une vidéo où je fais écouter les différentes signatures rythmiques afin de souligner leurs caractéristiques. ;)
Parfait. Des explications nécessaires pour éclaircir des malentendus tenaces. Merci. Suggestion : on pourrait illustrer le propos en montrant( avant ou après), 2 ou 3 mesures d une comptine connue de tous, qui montreraient l équivalence rythmique et mélodique d écritures différentes par l unité de temps choisie . Dans le même ordre d idée, on pourrait demander de coder un rythme simple de 2 ou 3 mesures , en choisissant successivement une figure de temps différente. ( donner les réponses bien sûr ) bravo.
Content que le tuto t'ait plu. :) Ce n'était pas l'objet de la vidéo de montrer la différence pratique qui existe entre les différentes signatures rythmiques. L'l'idée, c'était juste d'expliquer comment les interpréter. Par contre, je fais effectivement écouter la différence qui existe entre les différences structures rythmiques au sein de ma formation "Solfège pratique". :)
Sujet très intéressant, si j'ai bien tout compris, on devrait retrouver cette information dans la signature rythmique sur la partition; Hâte de voir la vidéo suivante sur ce point. Merci Alex ;-)
Coucou Agnès, Tu as tous les morceaux ternaires où la noire n'est par définition pas égale à un temps. Par exemple, il y a le morceau "Nothing Elste Matters" de Metallica qui est un 6/8 et où l'unité de temps est la noire pointée. ;)
C'est la signature rythmique (la fraction que tu trouves au début du morceau) qui l'indique. Je ferai prochainement un tuto pour apprendre à la décrypter. ;)
Le dénominateur de la fraction qui figure au début du morceau m'indique seulement si l'unité rythmique correspond à une noire, une blanche... mais ne m'indique pas COMBIEN DE TEMPS doit durer cette unité, dans l'hypothèse où la noire ne durerait pas vraiment 1 temps ainsi que l'explique ta VDO.
@@pierreboi4222 Bonjour Pierre, bien sûr que si. :) Le dénominateur de la signature rythmique d'un morceau binaire indique l'unité de temps du morceau (donc quelle valeur rythmique sera égale à un temps) et celui d'un morceau ternaire indique l'unité de tiers de temps (à partir de là, tu peux donc en déduire l'unité de temps). Je te donne rendez-vous dans mon prochain tuto où j'expliquerai tout ça en détail. ;)
Parfait. Un malentendu éclairci de façon explicite. On pourrait soit faire précéder soit faire suivre les explications par la vision de quelques mesures rythmiques et ou mélodiques d une comptine ound une chanson
Bonjour. Merci pour cette vidéo très claire. Petite question technique, quel logiciel utilises-tu pour faire tes illustrations ( je parle des signes musicaux noires croches…). Je suis prof de guitare et je cherche cela pour mes cours. En tous cas bravo pour tes contenus de belle qualité.
Merci ! Content que mes vidéos te plaisent. :) J'utilise d'abord des éditeurs de partition (genre Finale ou Muescore) et ensuite j'adapte tout grâce à Photoshop. :)
La croche pointées n'est en AUCUNS CAS un signe de temporisation ternaire, bien au contraire, et je parles en connaissance de cause, en utilisant du ternaire ET de la croche pointées parfois sur la même mesure. Le ternaire vas découper en 3 ce qui devrais durer 2 unités (une croche ternaire se compte 1 et puis dans la même durée (une noire) que l'on compte la croche binaire (1 et) ) (Ou inversement selon la signature rythmique) La pointe vas rajouter la moitié de la valeur de la note, dans une croche pointées, on ajoute une double croche, et oui ça fait une différence dans le rythme car on peut avoir des débit bien différents. (J'ai d'ailleurs du retoucher une partition ou un guitariste avait ecris un charley en croche pointées sur une course de pédale en ternaire, et le placement du rythmique etait visiblement différents, je l'ai réécrite en ternaire piur3que ça tombe sur les coup de pedales (sinon c'était entre) En fait, sans offense, je penses pas que vous ayez réellement compris les rapports temporels des notes, mais plutôt qu'il y ait un questionnement et une idée de ce que céla représente, et qu'il ne sont pas cantoné au métronome( en gros), c'est une étape pour la compréhension Le meilleur exemple aurai été de montrer une croche suivie d'une noire, qui fait durer la noirre dans un contre temps. sincèrement mon avis sur la vidéo est qu'elle risque juste de perdre les personnes en apprentissage, car on dit "non c'est pas un temps" puis tout du long on dit "un quart de temps, un huitième de temps ect ect J'ai personnellement trouvé que la méthode de penser chaque subdivisions comme un certain découpage d'une blanche assez explicite et m'a aider a bien integrer cette histoire de valeur, ça et aussi le livre de syncope de dante agostini. Aussi preciser que l'on ecris le debit commd une valeur fréquenciel de noire en général et que céla etait sujet à changer (meme si c'est dans 1% des cas) Je precise que je suis batteur et en étudemathématique, l'appoche est un peu différente mais je suis bien conscient de l'application des valeurs aux instruments avec du sustain contrôlable Voilà désolé pour mon pavé et espère que mon desaccord paraîtra pas trop salé
Dans la vidéo, je dis qu'un morceau dont L'UNITÉ DE TEMPS est un rythme composé (croche pointée, noire pointée, blanche pointée etc...) est ternaire. C'est la définition même d'un morceau ternaire. :)
Il n'y a pas specifiquement de définition de rythme ternaire en fait, c'est des conventions on peut très bien jouer une mesure 6/4 en binaire comme ternaire, il y a meme souvent ou l'on joue des debits fondamentalement faux parce que la conventions dit le contraire
@@lorislaruedrummer6739 Je ne te parle pas de RYTHMES binaires ou ternaires mais de MORCEAUX binaires ou ternaires. (Grosse différence !). Et si, il y a des conventions à ce niveau là. Un morceau dont l'unité de temps est un rythme simple est binaire et un morceau dont l'unité de temps est un rythme composé est ternaire. (Je t'invite à le vérifier par toi même dans n'importe quel manuel de solfège). ;) Après tu peux les jouer comme tu veux, ça n'enlèvera rien au fait que ce sont bien deux familles rythmiques différentes. En tout cas je te remercie pour l'échange et tes commentaires. Ça me conforte dans l'idée qu'il faut vraiment que je fasse des tutos sur ce sujet pour tout remettre au clair. :)
Merci Alex pour ces explications. Mais tu aurais dû nous donner un exemple concret en nous montrant ou nous citant un morceau connu car il doit bien y en avoir un quelque part dans la littérature musicale ! Il parait que dans la gavotte, l'unité de temps est la blanche, mais à part Bach et les Bretons, ce n'est pas un genre souvent rencontré actuellement !
Toi qui a suivi mes formations "Solfège Pratique" et "Compositeur Autonome" tu devrais pourtant le savoir mieux que personne Georges. :) Dans les morceaux ternaires (comme le 6/8, 9/8, 12/8...) puisque la noire n'est pas l'unité de temps (dans mes exemples c'est la noire pointée), elle ne sera pas égale à un temps. ;)
Merci Alex de nous redonner des rappels . Je m'aperçois qu'il y a toujours à apprendre tous les jours. Merci encore de ne pas nous lâcher. Bravo pour ton enseignement ! A bientôt pour la suite.
Bonjour Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!! Il suffit de montrer le tableau de comparaison des notes entre elles, mais surtout commencer par la signature rythmique, le découpage rythmique, la mesure... On reste sur sa faim, et du reste je n'ai jamais entendu dire par qui que ce soit que la noire valait toujours un temp, sauf dans le cas d'une mesure à quatre temps..... C'est par là qu'il faut commencer
Le but de ce tuto n'est pas d'expliquer la structure rythmique (ce sera l'objet du prochain). C'est juste de souligner que les valeurs que l'on prête régulièrement aux rythmes (noire est égale à un temps, blanche deux temps etc...) ne sont pas figées. Et je t'assure qu'au vu de la trentaine de mails que je reçois chaque jour via mon blog, c'est un amalgame que l'on retrouve très souvent. ;)
Merci pour ce tuto. Mais une erreur à éviter, c'est qu'il existe sept (7) figures de notes au lieu de cinq (5) comme vous l'avez affirmé dans votre tutoriel. Je vous rappelle les deux autres figures de notes dont vous n'avez pas allusion : La triple croche et la quadruple croche.
Bonjour Emmanuel, Je n'ai jamais affirmé dans ma vidéo qu'il n'existait que cinq figures de note. J'ai dit "voici les cinq PRINCIPALES figures de note". ;)
bonjour, petite question. Si un morceau est battu à 120 à la croche et se qu'il sera plus rapide qu'un morceau battu à 60 à la noire ou se sera la même vitesse ? j'espère que ma question est compréhensible 😄
Salut Romane, Je comprends ta question parce que tu raisonnes d'un point de vue mathématiques, mais dans ce cas de figure, il faut que tu penses selon une logique musicale. :) Et la logique musicale veut que l'on se base sur l'unité de temps. Si ton unité de temps est à 120, alors à chacun de ces battements sera égal à un temps. Et si ton unité de temps est à 60, alors chacun de ces battements sera égal à un temps. Conclusion: ton morceau à 120 sera deux fois plus rapide que celui à 60.
Pas croyable. Depuis le temps que je fais du solfège et que c'est pas clair. Pourtant plusieurs fois j'ai arrêté le prof car ça me semblait pas clair et à chaque fois les explications n'étaient pas claires. Tout le monde ne sait pas expliquer, tout simplement. Je découvre la chaine aujourd'hui. Je n'ai regardé que quelques vidéos mais c'est tellement clair, enfin, je vais très sûrement m'abonner aux cours. Merci pour la qualité des explications.
Découvrez ma formation "Maîtriser le Rythme": des vidéos de démonstration des rythmes pour apprendre à les exécuter parfaitement, ainsi que 160 exercices progressifs pour les maîtriser: bit.ly/3zcYmpm
Très clair. Pas de fioritures. Audio impeccable. 10/10.
Effectivement, intéressant à savoir.
Merci beaucoup pour tes vidéos super explicatives ! Je suis autodidacte et je joue et compose de la musique depuis plus de 12 ans seulement à l'oreille...je me suis enfin décidée à apprendre le solfège, parce que jouer du chopin à l'oreille c'est sympa mais pouvoir lire les partitions c'est encore mieux !! Grâce à tes cours, tes vidéos et ton site, je sens que je n'aurais aucune raison de baisser les bras ! Bonne continuation
Merci beaucoup de m'avoir répondu la question qui me menaçais pendant longtemps
Comme toujours c'est superbement expliqué. J'ai très hâte de voir la suite dans le concret d'une partition. Merci
Bonjour. Merci pour ce tuto très clair et limpide. Bonne journée.
Merci Alex pour ces affirmations qui nécessitent aussi des explication à un langage accessible à tous.
J'aimerais mieux comprendre ce que tu dis à la fin sur le feeling rythmique que procure chaque unité de temps
Le cours est très clair et très intéressant. des exemples sonores ajouteraient à la clarté du propos.
Merci Christian ! Le but de la vidéo était seulement d'expliquer la théorie, sinon elle aurait été un peu trop longue. Mais justement, dans la formation "Solfège pratique", il y a une vidéo où je fais écouter les différentes signatures rythmiques afin de souligner leurs caractéristiques. ;)
Merci 👍 vraiment parfait
Intéressant🙂🌹
c'est bien expliqué !!.. a suivre
Limpide, super ! vraiment
Tuto bien didactique, hâte de voir le prochain tuto, bravo Alex
Alex, un petit coup de zoom sur ce genre de sujet c'est une bonne idée, même quand on a suivi ta formation en ligne sur le Solfège. Merci !
Parfait. Des explications nécessaires pour éclaircir des malentendus tenaces. Merci. Suggestion : on pourrait illustrer le propos en montrant( avant ou après), 2 ou 3 mesures d une comptine connue de tous, qui montreraient l équivalence rythmique et mélodique d écritures différentes par l unité de temps choisie . Dans le même ordre d idée, on pourrait demander de coder un rythme simple de 2 ou 3 mesures , en choisissant successivement une figure de temps différente. ( donner les réponses bien sûr ) bravo.
Content que le tuto t'ait plu. :)
Ce n'était pas l'objet de la vidéo de montrer la différence pratique qui existe entre les différentes signatures rythmiques. L'l'idée, c'était juste d'expliquer comment les interpréter. Par contre, je fais effectivement écouter la différence qui existe entre les différences structures rythmiques au sein de ma formation "Solfège pratique". :)
Super Alex, je kif cette vidéo, très bien expliquée, comme d'habitude. merci infiniment!
Ça faisait longtemps que je n'avais plus Vu t'es vidéos mais tu es toujours aussi au top Alex...je t'adore !!!😜🥰
tu gères, merci!
Sujet très intéressant, si j'ai bien tout compris, on devrait retrouver cette information dans la signature rythmique sur la partition; Hâte de voir la vidéo suivante sur ce point. Merci Alex ;-)
C'est la prochaine vidéo que je sortirai sur ma chaîne. ;)
Merci pour ces précisions :)
Merci Alex, petit bémol : j'aurais aimé, à la fin de la vidéo, que tu donnes un exemple de morceau où la noire n'est pas l'unité de temps.
Coucou Agnès,
Tu as tous les morceaux ternaires où la noire n'est par définition pas égale à un temps. Par exemple, il y a le morceau "Nothing Elste Matters" de Metallica qui est un 6/8 et où l'unité de temps est la noire pointée. ;)
Très bien expliqué et très clair, mais...où trouve-t-on sur la partition l'unité de temps choisie ?
C'est la signature rythmique (la fraction que tu trouves au début du morceau) qui l'indique. Je ferai prochainement un tuto pour apprendre à la décrypter. ;)
@@ComposerSaMusique Hâte de voir ce sujet auquel je n'ai jamais rien compris (parce-que mal expliqué, peut-être ?...)
Le dénominateur de la fraction qui figure au début du morceau m'indique seulement si l'unité rythmique correspond à une noire, une blanche... mais ne m'indique pas COMBIEN DE TEMPS doit durer cette unité, dans l'hypothèse où la noire ne durerait pas vraiment 1 temps ainsi que l'explique ta VDO.
@@pierreboi4222 Bonjour Pierre, bien sûr que si. :) Le dénominateur de la signature rythmique d'un morceau binaire indique l'unité de temps du morceau (donc quelle valeur rythmique sera égale à un temps) et celui d'un morceau ternaire indique l'unité de tiers de temps (à partir de là, tu peux donc en déduire l'unité de temps). Je te donne rendez-vous dans mon prochain tuto où j'expliquerai tout ça en détail. ;)
Parfait. Un malentendu éclairci de façon explicite. On pourrait soit faire précéder soit faire suivre les explications par la vision de quelques mesures rythmiques et ou mélodiques d une comptine ound une chanson
Bonjour. Merci pour cette vidéo très claire. Petite question technique, quel logiciel utilises-tu pour faire tes illustrations ( je parle des signes musicaux noires croches…). Je suis prof de guitare et je cherche cela pour mes cours. En tous cas bravo pour tes contenus de belle qualité.
Merci ! Content que mes vidéos te plaisent. :) J'utilise d'abord des éditeurs de partition (genre Finale ou Muescore) et ensuite j'adapte tout grâce à Photoshop. :)
La croche pointées n'est en AUCUNS CAS un signe de temporisation ternaire, bien au contraire, et je parles en connaissance de cause, en utilisant du ternaire ET de la croche pointées parfois sur la même mesure. Le ternaire vas découper en 3 ce qui devrais durer 2 unités (une croche ternaire se compte 1 et puis dans la même durée (une noire) que l'on compte la croche binaire (1 et) )
(Ou inversement selon la signature rythmique)
La pointe vas rajouter la moitié de la valeur de la note, dans une croche pointées, on ajoute une double croche, et oui ça fait une différence dans le rythme car on peut avoir des débit bien différents. (J'ai d'ailleurs du retoucher une partition ou un guitariste avait ecris un charley en croche pointées sur une course de pédale en ternaire, et le placement du rythmique etait visiblement différents, je l'ai réécrite en ternaire piur3que ça tombe sur les coup de pedales (sinon c'était entre)
En fait, sans offense, je penses pas que vous ayez réellement compris les rapports temporels des notes, mais plutôt qu'il y ait un questionnement et une idée de ce que céla représente, et qu'il ne sont pas cantoné au métronome( en gros), c'est une étape pour la compréhension
Le meilleur exemple aurai été de montrer une croche suivie d'une noire, qui fait durer la noirre dans un contre temps.
sincèrement mon avis sur la vidéo est qu'elle risque juste de perdre les personnes en apprentissage, car on dit "non c'est pas un temps" puis tout du long on dit "un quart de temps, un huitième de temps ect ect
J'ai personnellement trouvé que la méthode de penser chaque subdivisions comme un certain découpage d'une blanche assez explicite et m'a aider a bien integrer cette histoire de valeur, ça et aussi le livre de syncope de dante agostini.
Aussi preciser que l'on ecris le debit commd une valeur fréquenciel de noire en général et que céla etait sujet à changer (meme si c'est dans 1% des cas)
Je precise que je suis batteur et en étudemathématique, l'appoche est un peu différente mais je suis bien conscient de l'application des valeurs aux instruments avec du sustain contrôlable
Voilà désolé pour mon pavé et espère que mon desaccord paraîtra pas trop salé
Dans la vidéo, je dis qu'un morceau dont L'UNITÉ DE TEMPS est un rythme composé (croche pointée, noire pointée, blanche pointée etc...) est ternaire. C'est la définition même d'un morceau ternaire. :)
Il n'y a pas specifiquement de définition de rythme ternaire en fait, c'est des conventions on peut très bien jouer une mesure 6/4 en binaire comme ternaire, il y a meme souvent ou l'on joue des debits fondamentalement faux parce que la conventions dit le contraire
@@lorislaruedrummer6739 Je ne te parle pas de RYTHMES binaires ou ternaires mais de MORCEAUX binaires ou ternaires. (Grosse différence !). Et si, il y a des conventions à ce niveau là. Un morceau dont l'unité de temps est un rythme simple est binaire et un morceau dont l'unité de temps est un rythme composé est ternaire. (Je t'invite à le vérifier par toi même dans n'importe quel manuel de solfège). ;) Après tu peux les jouer comme tu veux, ça n'enlèvera rien au fait que ce sont bien deux familles rythmiques différentes.
En tout cas je te remercie pour l'échange et tes commentaires. Ça me conforte dans l'idée qu'il faut vraiment que je fasse des tutos sur ce sujet pour tout remettre au clair. :)
Merci Alex pour ces explications. Mais tu aurais dû nous donner un exemple concret en nous montrant ou nous citant un morceau connu car il doit bien y en avoir un quelque part dans la littérature musicale ! Il parait que dans la gavotte, l'unité de temps est la blanche, mais à part Bach et les Bretons, ce n'est pas un genre souvent rencontré actuellement !
Toi qui a suivi mes formations "Solfège Pratique" et "Compositeur Autonome" tu devrais pourtant le savoir mieux que personne Georges. :) Dans les morceaux ternaires (comme le 6/8, 9/8, 12/8...) puisque la noire n'est pas l'unité de temps (dans mes exemples c'est la noire pointée), elle ne sera pas égale à un temps. ;)
@@ComposerSaMusique C 'était il y a si longtemps !
Merci Alex de nous redonner des rappels . Je m'aperçois qu'il y a toujours à apprendre tous les jours.
Merci encore de ne pas nous lâcher. Bravo pour ton enseignement ! A bientôt pour la suite.
Oui bien sûr que la noire ne vaut pas toujours un temps. Mais quand les profs expliquent la durée des notes, ils parlent de mesures 4/4.
Pardon mais le lien de téléchargement du guide où se trouve-t-il ?
Dans la description de la vidéo. :)
Bonjour
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!!
Il suffit de montrer le tableau de comparaison des notes entre elles, mais surtout commencer par la signature rythmique, le découpage rythmique, la mesure...
On reste sur sa faim, et du reste je n'ai jamais entendu dire par qui que ce soit que la noire valait toujours un temp, sauf dans le cas d'une mesure à quatre temps.....
C'est par là qu'il faut commencer
Le but de ce tuto n'est pas d'expliquer la structure rythmique (ce sera l'objet du prochain). C'est juste de souligner que les valeurs que l'on prête régulièrement aux rythmes (noire est égale à un temps, blanche deux temps etc...) ne sont pas figées. Et je t'assure qu'au vu de la trentaine de mails que je reçois chaque jour via mon blog, c'est un amalgame que l'on retrouve très souvent. ;)
Merci pour ce tuto. Mais une erreur à éviter, c'est qu'il existe sept (7) figures de notes au lieu de cinq (5) comme vous l'avez affirmé dans votre tutoriel. Je vous rappelle les deux autres figures de notes dont vous n'avez pas allusion :
La triple croche et la quadruple croche.
Bonjour Emmanuel,
Je n'ai jamais affirmé dans ma vidéo qu'il n'existait que cinq figures de note. J'ai dit "voici les cinq PRINCIPALES figures de note". ;)
bonjour, petite question. Si un morceau est battu à 120 à la croche et se qu'il sera plus rapide qu'un morceau battu à 60 à la noire ou se sera la même vitesse ?
j'espère que ma question est compréhensible 😄
Salut Romane,
Je comprends ta question parce que tu raisonnes d'un point de vue mathématiques, mais dans ce cas de figure, il faut que tu penses selon une logique musicale. :) Et la logique musicale veut que l'on se base sur l'unité de temps.
Si ton unité de temps est à 120, alors à chacun de ces battements sera égal à un temps. Et si ton unité de temps est à 60, alors chacun de ces battements sera égal à un temps. Conclusion: ton morceau à 120 sera deux fois plus rapide que celui à 60.
@@ComposerSaMusique d'accord super merci d'avoir répondu à ma question ça m'a aidé
Et encore, tu n'as pas évoqué les triolets, sextolets (et autres complications rythmiques)
Ben clairement j'dormirai moins con ce soir !
Et la triple croche, alors ?
Pas croyable. Depuis le temps que je fais du solfège et que c'est pas clair. Pourtant plusieurs fois j'ai arrêté le prof car ça me semblait pas clair et à chaque fois les explications n'étaient pas claires. Tout le monde ne sait pas expliquer, tout simplement. Je découvre la chaine aujourd'hui. Je n'ai regardé que quelques vidéos mais c'est tellement clair, enfin, je vais très sûrement m'abonner aux cours. Merci pour la qualité des explications.
Merci Mébarka, ton message me touche beaucoup ! Et c'est avec grand plaisir que je t'accueillerai au sein de la formation Solfège Pratique. ;)
@@ComposerSaMusique A très bientôt dans la formation ;)