Quel talent ce Prof de Musique; j'en ai eu des profs... Anglais, Français Conservatoires... cours privés etc. mais lá c'est incroyablement efficace car complet mais simplement expliqué "in my humble opinion". Grand Bravo.
3/2 Le numérateur est un 3 : on est en « Binaire ». Le numérateur est un 3 : il y a 3 « X » par mesure. || X X X | X X X | … Le dénominateur est un 2 : l’unité est la « Blanche » || B B B | B B B | … La « Blanche » est l’ « Unité De Temps ». 9/16 Le numérateur est un 9 : on est en « Ternaire ». Le numérateur est un 9 : il y a 9 « X » par mesure. || X X X X X X X X X | … Le dénominateur est un 16 : l’unité est la « Double Croche ». || DC DC DC DC DC DC DC DC DC | … La « Double Croche » est l’ « Unité De Tiers De Temps ». L’ « Unité De Temps » est = 3 « Doubles Croches » = 1 « Croche Pointée ». Dans chaque « Mesure », il y a 3 « Temps ».
Merci pour les explications. Question : et pour un 3/8 ? Y a t’il une exception ? Car c’est un ternaire mais le numérateur 3 est donc binaire selon vos explications 😢
@@nadiagreen1185 Selon moi, il n'y a pas d'exception Le numérateur est un 3 : on est en « Binaire ». Le numérateur est un 3 : il y a 3 « X » par mesure. Le dénominateur est un 8 : l’unité est la « Croche ». La « Croche » est l’ « Unité De Temps ». C’est comme le « 3/4 » dont les durées sont Diminuées de la moitié.
Cette vidéo est géniale, faire tenir autant d'informations en si peu de temps tout en restant clair et pédagogue et tout simplement parfait. Je ne pense pas qu'il y ait meilleure vidéo sur yt expliquant les signatures rythmiques, je la conseil à quiconque voulant apprendre sur le sujet. Félicitation pour ton travail explicatif, il force le respect !
Excellent cours et grande pédagogie et pour les amateurs de jazz qui bossent sur le real book, rajoutons que le 4/4 marqué ”swing” est en fait du 12/8 et donc ternaire
vraiment intéressant et bien pédagogique ! manque un exemple audio qui nous ferait sentir les différences à l'oreille et ce serai la perfection ...merci d'avance
Merci Christian, je suis heureux que la vidéo t'ait plu. :) J'ai fait le choix volontaire de rester seulement au niveau des explications théoriques pour ce tuto car cela aurait ajouté beaucoup de temps de vidéo d'illustrer chaque signature rythmique par un exemple audio. (Sans compter qu'il aurait fallu que j'explique en plus au préalable la différence entre binaire et ternaire pour bien vous faire comprendre ces différences). Mais si le sujet t'intéresse, sache qu'il y a justement une vidéo de 35 minutes dans ma formation "Solfège Pratique" dans laquelle je fais écouter les différences entre chaque signature rythmique. ;)
Christian tu as parfaitement raison, je ne comprends pas qu'une video sur le sujet soit muette du point de vue illustration. je m'en suis ouvert auprès de son auteur, fort bon pédagogue au demeurant. C'est un peu comme si on parlait de peinture impressionnisme sans montrer la moindre toile de Monnet ou de Cézanne...
Tu m'étonnes que j'étais perdu en cours de solfège, c'est bien compliqué ces règles, en particulier la différence binaire / ternaire, et ça avait pas dû m'être aussi bien expliqué à l'époque !
Content de savoir que la vidéo t'ait plu Fadefade. :) Je ferai prochainement un tuto sur la différence entre binaire / ternaire car je sais que c'est quelque chose qui pose beaucoup de problème !
Bonjour grand Maître du savoir musicale! Vos tutoriels sont au sommet de cet art, utile et agréable. Merci de le partager. Ce qui m’intéresse plus particulièrement c'est de savoir quel signature rythmique et quel mode, binaire ou ternaire est le plus utilisé dans les chansons? Merci à tous ceux ou celles qui apporterons leurs appréciation de cette question.
C'est vraiment bien expliqué et j'espère qu' il y aura un tuto sur les signatures asymétriques..Merci beaucoup pour le partage de vos connaissances. Et vive el ch'Nord !
Alex, étant inscrit à tes 2 cours en ligne, grand merci quand même pour ces piqûres de rappel ;-) ;-). Juste une difficulté pratique rencontrée quand on écrit et compose , et surtout quand ensuite on écrit sa partition !! Il faut déterminer par soi même tout au départ si on va être ternaire ou binaire. Ce n'est pas du tout facile quand les vers d'une chanson font 6 ou 12 pieds. D'instinct on aurait tendance à dire que l'on est obligatoirement en 6/8... , ou autre, en tout cas ternaire.... A l'écoute très très attentive d'un accompagnement que je lui ai proposé, mon prof de chant (qui a une expérience et une oreille juste diaboliques ) m'a convaincu qu'en fait cela serait du 4/4 parce qu'on joue ... des triolets de croches.... Donc, il faut faire super attention à notre enthousiasme.......Dans mes compos, j'ai une seule valse où là , il n'y a pas de doute, c'est ternaire.... Pour absolument tout le reste; le 4/4 reste donc la base... Tu nous avais bien dit que cela était vrai pour la majorité des morceaux d'aujourd'hui , non ;-) ;-) ??? J'aurais dû t'écouter ;-) ;-)
Alex, je confirme : après modification et écoute de la parto , les triolets de croches, c'est exactement ce qu'il faut ! ;-) Le petit truc, (basique n'est-ce pas ..;-) ), c'est de ne pas oublier d'ajuster le tempo dans notre logiciel préféré ...parce que, sinon, il va continuer à décompter des noire pointées....
Wouahou, moi qui est l'habitude de regarder les vidéos en accélérées, là j'ai du remettre à une vitesse normale pour bien tout assimiler ! Il va falloir que je pratique, mais c'est tout clair maintenant, merci beaucoup !!
Haha, je regarde aussi toutes mes vidéos en vitesse x2 sur RUclips. ^^ Mais effectivement, si tu n'es pas familière avec ces notions, c'est normal d'avoir besoin de temps au début pour bien tout assimiler. :)
Merci Alex pour ce tuto assez didactique je crois enfin avoir compris la différence entre valeur de mesure et unité de temps. Reste à savoir si mon exo est correct 3/2 rythme binaire avec mesure à 3 valeurs, 1 valeur = 1 blanche, unité de temps = 1 blanche 9/16 rythme ternaire avec mesure à 9 valeurs, 1 valeur = 1 double croche, unité de temps = 1 croche pointée Encore merci pour tes super tutos
Salut Lupin, Content que le tuto t'ait plu. :) Petite précision: attention à ne pas confondre RYTHMES binaires / ternaires et MORCEAUX binaires / ternaires. 3/2 et 9/16 sont des signatures rythmiques permettant de savoir si le MORCEAU est binaire ou ternaire, on ne peut donc pas les qualifier de RYTHMES. (Je ferai prochainement un tuto sur le sujet car tu es loin d'être le seul à confondre ces deux notions). :) Sinon tu as tout bon pour tes exercices ! L'unité de temps du 3/2 (morceau binaire) est bien la blanche et sachant qu'il y a l'équivalent de 3 blanches dans la mesure, on a bien 3 temps par mesure. Idem en 9/16 (morceau ternaire) on a bien la croche pointée comme unité de temps, et sachant qu'il y a l'équivalent de 9 doubles croches par mesure, alors on déduit qu'il y a 3 temps par mesure.
😂❤ bravo pour votre tuto très explicite mis à la portée de tous . Une suggestion complémentaire : peut on écrire des cellules rythmiques en mesures binaires et ternaires pour qu elles sonnent pareilles à l oreille ? Si oui , quelles différences d écriture rythmiquement équivalentes ?
Hum, en théorie oui mais avec la subdivision du temps différente entre les mesures binaires et ternaires (temps divisible par deux dans les mesures binaires et par trois dans les mesures ternaires), l'effet à l'oreille sera quand même assez différent. J'explicite d'ailleurs cette différence au sein de ma vidéo "Comprendre la différence entre le 3/4 et le 6/8": ruclips.net/video/sy5sglDeHFs/видео.html&ab_channel=ComposerSaMusique
@@ComposerSaMusique je pense qu il y a des cellules rythmiques homorythmiques et heterographiques. Ex : en 2/4 2 croches suivies d un triolet de croches , cellule rythmiquement identiques à , en 6/8 duolet suivi de 3 croches. Autre ex : en C barré, noire pointée croche, suivies de 4 croches, cellule rythmiquement pareille que en 2 / 4, croche pointée double croche suivies de 4 doubles croches ou encore en 3/4 , une blanche et une noire pareille au plan rythmique que , en 3/8 , une noire et une croche, ou en 3/2 , une ronde et une blanche..... à condition de choisir la bonne figure de note écrite avant l indication du tempo. Etc .... la notation musicale est d une grande richesse dans sa diversité d ecritures potentielles , mais choisir la bonne orthographe musicale, il faut se soumettre à la logique de la signature qui, comme vous l’expliquer très bien , structure l écrit rythmique . Encore bravo pour vos contributions .
Genre de question que je me pose effectivement l’unité de mesure est différente (noire/croche) mais, perso, je joue de la même manière sans savoir vraiment la différence !
Vraiment merci, j'ai toujours compris le contraire. J'ai toujours pensé que quand on a 3 au numérateur ou bien un multiple de 3 par exemple 6/8; 9/8 ,3/4, on avait un rythme ternaire puisque l'on bat la mesure en "1-2-3" et je n'arrive pas à comprendre comment 3/4 est binaire car, si l'on bat la mesure, on fera toujours 1 pour temps fort; 2 tps à l'horizontal et 3 pour le tps faible comme si l'on dessinait un un triangle.
Salut Raphael, Je t'en prie, content que la vidéo t'ait plu. ;) En fait la famille rythmique d'un morceau (c'est à dire s'il est binaire ou ternaire) ne se détermine pas par le NOMBRE DE TEMPS dans la mesure, mais par le fait de savoir si UN TEMPS dans la mesure est divisible par deux ou trois. En d'autres termes, si l'unité de temps du morceau est un rythme simple (divisible par deux) on est en binaire, et si c'est un rythme composé (divisible par trois) alors on est en ternaire. Ca peut paraître un peu abstrait expliqué comme ça, mais je ferai un tuto entier sur la question du binaire / ternaire pour tout remettre à plat. ;)
Content que la vidéo t'ait plu. :) J'ai fait le choix volontaire de rester seulement au niveau des explications théoriques pour ce tuto car cela aurait ajouté beaucoup de temps de vidéo d'illustrer chaque signature rythmique par un exemple audio. (Sans compter qu'il aurait fallu que j'explique en plus au préalable la différence entre binaire et ternaire pour bien vous faire comprendre ces différences). Mais si le sujet t'intéresse, sache qu'il y a justement une vidéo de 35 minutes dans ma formation "Solfège Pratique" dans laquelle je fais écouter les différences entre chaque signature rythmique. ;)
Excellente vidéo très claire, complète et détaillée, contrairement à toutes les approximations que l'on peut voir un peu partout ! J'ai maintenant compris la différence entre 3/4 et 6/8 qui sont en réalité complètement différents car l'un est binaire à 3 temps et l'autre est ternaire à 2 temps. J'ai juste une question : lorsque l'on compose une musique avec une indication de mesure ternaire comme le 12/8, l'indication de tempo doit être basée sur l'unité de temps (noire pointée = 115) ou sur le tiers de temps (croche = 345) parce que 345 me paraît un peu élevé quand même ?
J'ai adoré ce cours Alex.Dommage que depuis un an je ne parviens plus à vous suivre régulièrement faute de temps. Je vous ferai un mail pour plus d'échanges
Bonjour Alex... Bien compliqué pour moi mais très intéressant.. *3/2 je dirai binaire, 3 blanches par mesures, donc 3 temps par mesure *9/16...beaucoup plus dur pour moi.. Je dirai ternaire, 9 doubles croches par mesures, unité de temps croche pointée,.. Mais pas sûre du tout ! Merci quand même pour toutes tes vidéos qui me font malgré tout bien progresser.. Là, c'est assez mathématique et cz n'est pas mon truc !
Tu as tout bon Elisabeth, tu vois que tu y arrives. :) Je rajouterai juste qu'en 9/16, puisque l'unité de temps est la croche pointée et que tu as l'équivalent de neuf double croches par mesure, alors tu as trois temps par mesure. ;)
reponse; en 3/2 on est en binaire c est a dire 3 temps par mesure dont l unite de temps est la blanche. en 9/16 on est en ternaire. c est a dire 3 temps par mesure, l u nite de temps est la croche pointee.
bonjour , vous disiez qu'il y avait trois différentes façon de diviser un morceau en plusieurs mesure de temps, une mesure à 2 temps, 3 temps, 4 temps mais en 6/8 c'est bien une mesure à 6 temps?
Je te bénis mais tu ne sais même pas comment !!! Je ressentais toujours une espèce de malaise quand j’essayais de comprendre les mesures C’est exactement ça : les autres tutos ne sont pas assez complets. Et surtout ton autre tuto : une noire n’est pas égal à 1 temps, un bijou pour comprendre cette vidéo ! Merci beaucoup ! Petit point qui manque dans tous je trouve : ce que ça donne en vrai, simplement avec des claves par exemple. Ça aiderait plus que grandement à se rendre compte d’à quoi ça ressemble.
Merci beaucoup parce que j ai souffert à comprendre l unité de temps. Même mon prof. De solfège n a ps réussi à me le faire comprendre même après 3 reprises. D ou l importance de la pédagogie.
Ca dépend du tempo de ton morceau. Si par exemple tu as un tempo à 120 BPM tu auras 120 battements sur une minute de temps, et un de ces battements sera égal à un temps. J'explique tout ça dans mon article sur le tempo: composer-sa-musique.fr/tempo-musique/
Un grandmerci Alex pour votre talent pédagogique grâce à votre explication je ai compris enfin des choses concernant comment savoir le rythme ternaire et binaire alors ma reponse 3/2 binaire unité de temps est la blanche 3blanches dans chaque mesure -9/16 ternaire unité de tiers de temps est la double croche et les unité du temps est la croche pointée merci Alex mes salutations Hamid
Alors, moi je veux bien... Mais si tous les multiples de 3 au numérateur sont monopolisés par le ternaire, comment écrit-on un morceau binaire à 6, 9, 12, 15, 18 temps ???
Ca change la valeur des différents rythmes. Par exemple si tu as un morceau avec la noire comme unité de temps, alors dans ce morceau noire sera égale à un temps. Si tu as un morceau avec la blanche comme unité de temps, alors dans ce morceau blanche sera égale à un temps (et donc noire à un demi-temps). Je t'invite à aller voir mon tuto vidéo "Noire n'est pas égale à un temps" pour plus d'infos sur le sujet: ruclips.net/video/PBqG_0hHaAc/видео.html
Salut Patrick, N'hésite pas à envoyer un mail via le formulaire de contact du site composer-sa-musique.fr pour nous le réclamer. On te l'enverra avec plaisir. ;)
Merci pour cette vidéo ! Mais je ne comprends vraiment pas pq 3 au numérateur rend un morceau binaire ... Si il y a 3 temps c'est qu'on va utiliser des figures complexes non ? Enfin, si par exemple on a 3/3 ? L'unité de mesure sera la noire pointée non ?
Salut Lucille, C'est parce que le fait qu'un morceau soit binaire ou ternaire n'est pas défini par le nombre de temps qu'il contient dans sa mesure (ce qu'indique le chiffre du haut de la signature rythmique), mais par son unité de temps. J'explique tout ça en détail dans ma vidéo "Comprendre (enfin) la différence entre le binaire et le ternaire": ruclips.net/video/fNhzzZBGTTE/видео.html
Sinon, pour la question de la fin : la signature rythmique 3/2 indique qu'il s'agit d'un morceau binaire avec des mesures composées de 3 blanches (la blanche étant l'unité de temps). La signature rythmique 9/16 indique, d'emblée, qu'il s'agit d'un morceau ternaire avec des mesures composées de 9 doubles croches. Le dénominateur indique l'unité de tiers de temps, il s'agit ici de la croche pointée (si je ne me trompe pas) soit l'équivalent de 3 doubles croches.
Juste pour dire que j'ai aussi regardé la vidéo "Comprendre (enfin) la différence entre BINAIRE et TERNAIRE". Tout est clair mais je n'arrive pas encore à comprendre, d'un point de vue pratique ou concret, pourquoi un 3/8 ne produirait pas la sensation swinguée, des temps ternaires, avec pour unité de temps la noire pointée. Serait-il possible d'avoir une vidéo à ce sujet, avec quelques exemples ? Cela dit, il me semble que Stravinsky doit insérer, mais je me trompe peut-être, des mesures à 3/8, dans sa partition des "Noces", pour créer la sensation de temps irréguliers. Merci pour vos vidéos, très utiles pour faciliter la compréhension !
Le 3/8 n'est pas ternaire parce que l'unité de temps est la croche qui est un rythme simple. Tu n'as pas la sensation "swinguée" parce que du coup les temps sont divisibles par deux. A l'oreille, le 3/8 est assez proche du 3/4.
comment fait on si on veut qu'une blanche égale à deux temps ? comment on écrirait alors? puisque l'unité de temps =1 temps je comprends pas comment on pourrait faire pour avoir des rondes ou blanches dans le morceau qu'on voudrait égales à 4 temps ou 2 temps
Si tu veux qu'une blanche soit égale à 2 temps, alors il te faut un morceau où la l'unité de temps est la noire, car si noire vaut 1 temps, alors blanche vaut 2 temps.
Donc si j'ai bien compris... J'ai une signature rythmique : 18/8. C'est ternaire; on a 18 croches et l'unité de temps est la noire pointé. Et donc par mesure on aura 6 temps. Est-ce ça ?
Bonjour Eric, J'ai fait le choix volontaire de rester seulement au niveau des explications théoriques pour ce tuto car cela aurait ajouté beaucoup de temps de vidéo d'illustrer chaque signature rythmique par un exemple audio. (Sans compter qu'il aurait fallu que j'explique en plus au préalable la différence entre binaire et ternaire pour bien vous faire comprendre ces différences). Mais si le sujet t'intéresse, sache qu'il y a justement des vidéos dans ma formation "Solfège Pratique" dans laquelle je fais écouter les différences entre chaque signature rythmique. ;)
Limpide en terme d'explication, ce que j'ai trouvé de mieux sur le sujet que ce soit sur le net ou dans des bouquins. Seulement voilà, dire qu'il y a 3 temps dans une mesure 9/4 où il y a 9 notes, chaque note représentant 1/3 de temps c'est certainement exact mais pour moi débutant c'est contre-intuitif: pour le béotien que je suis s'il y a 9 notes alors il y a 9 temps. Donc ce qu'il manque à la video pour être parfaite ce sont des illustrations sonores, comme le souligne le commentaire de Christian Rasotto auquel t u as répondu en justifiant cette absence par la longueur trop importante que ferait la video. Mais la musique le rythme, c'est surtout du son, pas du dessin! La quasi-totalité des tutos d'apprentissage du solfège tous animateurs confondus que je vois, et j'en vois un paquet, font du bruit! Donc pourquoi ne pas modifier cette video en rajoutant des exemples sonores et au besoin la faire en 2 parties pour qu'elles puissent tenir dans le format de durée que tu souhaites, à savoir une video pour les mesures binaires, une pour les ternaires. Mais entre nous, rajouter ici 10 ou 15 secondes d'illustration sonore pour chacune des principales mesures que tu décris (4 ou 5 je crois), avec du rythme et/ou et des extraits courts repris du répertoire pop jazz ou classique, ça rajouterait quoi? 2 ou 3 mn de video?.Mais quelle valeur ajoutée pour ancrer définitivement dans la tête de tes auditeurs cet aspect fondamental de la musique...
Hello Philippe, Techniquement je ne peux pas modifier la vidéo maintenant qu'elle est en ligne, mais j'ai bien pris en compte vos remarques pour mes prochains tutos. ;)
Par contre le pourquoi une blanche en place d’une noire, on ne sait toujours pas pourquoi…personne n’est fichu de donner une explication concrète avec exemples à l’appui même sur internet ! J’ai un exemple concret sur un morceau de Piaf, « la goualante du pauvre Jean »Nous avons une mesure à 2/2 en début de partition. Jusque là aucun souci, l’unité de temps est la blanche. Par contre en troisième et dernière partie du morceau, avant de l’aborder, nous avons 1 changement de mesure en 2/4, la noire devenant l’unité de temps. Puis reprise du morceau pour finir en 2/2. Pourquoi ne pas avoir tout laisser en 2/2 du début à la fin ? Autre exemple sur certains morceaux de variétés en 4/4, il arrive que l’on insère une mesure à 2/4 puis retour en 4/4.pourquoi ne pas écrire directement 6/4 pour simplifier ? (Ex : « le rire du sergent » de Michel Sardou). J’ai pris ce dernier exemple puisque en répétition actuellement… Merci pour ta réponse Alex.
Lorsqu'un compositeur décide de passer d'une signature rythmique à une autre, comme de 2/2 à 2/4 ou d'insérer une mesure de 2/4 dans un morceau en 4/4, c'est souvent pour apporter un changement dans son morceau. Cela peut aider à souligner une partie importante de la chanson, ou à changer son ambiance, un peu comme quand on baisse les lumières pour une scène importante dans une pièce de théâtre. (Car comme je l'ai expliqué dans la vidéo, chaque signature rythmique possède sa propre "vibe"). En définitive, ce sont juste des outils d'expression que le compositeur a à sa disposition pour pouvoir illustrer son idée et faire vivre sa musique.
@@ComposerSaMusique merci pour ta réponse Alex. Le pire est que je ressens cela surtout dans le morceau de Piaf cité mais sans pouvoir l’expliquer vraiment ! Dans ce cas précis, on sent la rupture entre le début du morceau et l’annonce du final en frappant les notes en staccato pour repartir sur un jeu plus lié de la ritournelle ! C’est vrai que parfois c’est un peu incompréhensible et il est difficile d’avoir des explications concrètes, une partie de la musique qui est très peu abordée sauf sur l’affectation des unités de temps.
Ce serait bien que tu fasses une vidéo sur cette partie de la musique qui soulève beaucoup de question avec en exemple un ou deux morceaux que tu analyserais…c’est juste une suggestion… merci à toi et bravo pour tes capsules videos’ c’est quand même très complet pour ceux qui débutent ou aussi pour réviser certaines parties que l’on aurait tendance à oublier par nos mauvaises habitudes !
Parfait j'y vois plus claire dans la signature rythmique. 3/2 = trois blanches par temps, c'est du binaire, si je comprend bien le raisonnement c'est une battue en 3 temps. 9/16 = 9 doubles croches par temps, c'est du ternaire, idem battue en 3 trois temps. Enfin j'espere avoir compris, reprenez-moi si je me trompe, en tout cas merci de votre assistance.
Attention Jacki à bien faire la distinction entre temps et mesure. Une mesure contient plusieurs temps. En 3/2 il y a l'équivalent de trois blanches par MESURE et non par temps. (Et comme dans ce morceau blanche est égale à un temps, alors il y a l'équivalent de trois temps par mesure). Idem, en 9/16 il y a l'équivalent de 9 double croches par mesure. Et puisque l'unité de temps est la croche pointée, alors il y a bien trois temps par mesure. ;)
@@ComposerSaMusique oh excusez-moi j’avais compris’ c’est un lapsus ’ je parlais de mesure et non pas de temps, effectivement il y a plusieurs temps dans mesure
Mais encore je ne suis pas convaincu, je vais demander si le 6/8 et le 12/8 ne peut pas être binaire si on considère que chaque unité de temps vaut la moitié du temps? Comment ça nous aurons 3 temps dans le 6/8 et 6 temps dans le 12/8?
Le 6/8 et le 12/8 sont des morceaux ternaires car leur unité de temps (la noire pointée) est une valeur divisible par trois, c'est aussi simple que ça.
Eh oui, ça peut paraître contre intuitif mais le 3/4 c'est bien du binaire. Parce que ce qui définit si est un morceau est binaire ou ternaire ce n'est pas le nombre de temps qu'il contient par mesure, mais le temps en lui même. Si ce temps (autrement dit si l'unité de temps) correspond à un rythme composé qui est divisible par 3 alors c'est du ternaire, et s'il correspond à un rythme simple qui est divisible par deux alors c'est du binaire.
Quel talent ce Prof de Musique; j'en ai eu des profs... Anglais, Français Conservatoires... cours privés etc.
mais lá c'est incroyablement efficace car complet mais simplement expliqué "in my humble opinion". Grand Bravo.
Très enrichissant. Merci bcp. La pédagogie c'est un art chez vous.
c la première fois que trouve l explication simple et facile a retenir merci
Merci beaucoup pour ces explications très claires!
Oh mon Dieu! Vous êtes vraiment fort . Merci merci... J'ai enfin compris comment ça marche. Soyez béni..
3/2
Le numérateur est un 3 : on est en « Binaire ».
Le numérateur est un 3 : il y a 3 « X » par mesure.
|| X X X | X X X | …
Le dénominateur est un 2 : l’unité est la « Blanche »
|| B B B | B B B | …
La « Blanche » est l’ « Unité De Temps ».
9/16
Le numérateur est un 9 : on est en « Ternaire ».
Le numérateur est un 9 : il y a 9 « X » par mesure.
|| X X X X X X X X X | …
Le dénominateur est un 16 : l’unité est la « Double Croche ».
|| DC DC DC DC DC DC DC DC DC | …
La « Double Croche » est l’ « Unité De Tiers De Temps ».
L’ « Unité De Temps » est = 3 « Doubles Croches » = 1 « Croche Pointée ».
Dans chaque « Mesure », il y a 3 « Temps ».
Bonjour et pour un 3/8 ? Y a t’il une exception ? Car c’est un ternaire mais le numérateur 3 est binaire 😢
Merci pour les explications. Question : et pour un 3/8 ? Y a t’il une exception ? Car c’est un ternaire mais le numérateur 3 est donc binaire selon vos explications 😢
@@nadiagreen1185 Selon moi, il n'y a pas d'exception
Le numérateur est un 3 : on est en « Binaire ».
Le numérateur est un 3 : il y a 3 « X » par mesure.
Le dénominateur est un 8 : l’unité est la « Croche ».
La « Croche » est l’ « Unité De Temps ».
C’est comme le « 3/4 » dont les durées sont Diminuées de la moitié.
@@nadiagreen1185regarde la vidéo à 9:54
Bravo ! Très clair pour quelqu'un comme moi qui s intéresse et qui n a pas aucune notion! Merci beaucoup Très instructif.
Tous vos articles sont très clairs et super intéressants. Depuis deux jours je les dévore tous, accords, tonalités, harmonisation, modulation....
Vous devriez aussi étudier le point et le contre point...
Cette vidéo est géniale, faire tenir autant d'informations en si peu de temps tout en restant clair et pédagogue et tout simplement parfait. Je ne pense pas qu'il y ait meilleure vidéo sur yt expliquant les signatures rythmiques, je la conseil à quiconque voulant apprendre sur le sujet. Félicitation pour ton travail explicatif, il force le respect !
Exactement !!
Tes vidéos sont exceptionnelles. Merci
Merci, au delà du contenu, c'est vraiment une vidéo de qualité aussi dans la forme, avec les visuels et les explications.
Excellent cours et grande pédagogie et pour les amateurs de jazz qui bossent sur le real book, rajoutons que le 4/4 marqué ”swing” est en fait du 12/8 et donc ternaire
vraiment intéressant et bien pédagogique ! manque un exemple audio qui nous ferait sentir les différences à l'oreille et ce serai la perfection ...merci d'avance
Merci Christian, je suis heureux que la vidéo t'ait plu. :)
J'ai fait le choix volontaire de rester seulement au niveau des explications théoriques pour ce tuto car cela aurait ajouté beaucoup de temps de vidéo d'illustrer chaque signature rythmique par un exemple audio. (Sans compter qu'il aurait fallu que j'explique en plus au préalable la différence entre binaire et ternaire pour bien vous faire comprendre ces différences).
Mais si le sujet t'intéresse, sache qu'il y a justement une vidéo de 35 minutes dans ma formation "Solfège Pratique" dans laquelle je fais écouter les différences entre chaque signature rythmique. ;)
@@ComposerSaMusique Bonjour! je viens de faire un commentaire qui répond à ta réponse, dis-moi ce que tu en penses
Christian tu as parfaitement raison, je ne comprends pas qu'une video sur le sujet soit muette du point de vue illustration. je m'en suis ouvert auprès de son auteur, fort bon pédagogue au demeurant. C'est un peu comme si on parlait de peinture impressionnisme sans montrer la moindre toile de Monnet ou de Cézanne...
Tu m'étonnes que j'étais perdu en cours de solfège, c'est bien compliqué ces règles, en particulier la différence binaire / ternaire, et ça avait pas dû m'être aussi bien expliqué à l'époque !
Content de savoir que la vidéo t'ait plu Fadefade. :) Je ferai prochainement un tuto sur la différence entre binaire / ternaire car je sais que c'est quelque chose qui pose beaucoup de problème !
Merci beaucoup vous expliquez très très bien
Merci beaucoup ! Je peux maintenant déchiffrer une signature rythmique ce qui m'aidera à apprendre le solfège 🙏👍
Bonjour grand Maître du savoir musicale! Vos tutoriels sont au sommet de cet art, utile et agréable. Merci de le partager. Ce qui m’intéresse plus particulièrement c'est de savoir quel signature rythmique et quel mode, binaire ou ternaire est le plus utilisé dans les chansons? Merci à tous ceux ou celles qui apporterons leurs appréciation de cette question.
Toujours aussi clair et compréhensible. Merci Alex
Génial, merci, c'est bien plus clair
Après des années de solfège je viens de comprendre merci beaucoup
Bonne leçon et bonne coupe de cheveux.
Haha trop courts ! Si tu regardes mes dernières vidéos mes cheveux sont plus longs maintenant. ^^
Cette fois ci je comprends quelque chose. Merci
C'est vraiment bien expliqué et j'espère qu' il y aura un tuto sur les signatures asymétriques..Merci beaucoup pour le partage de vos connaissances. Et vive el ch'Nord !
Très pédagogique, merci!!!
Bravo. Très bon pédagogue.
Pianistiquement c’est joli✨✨✨🎹🎹
super je n ai rien oublié de la formation que j ai faite avec toi bonne journée katia
Content de savoir que la formation "Solfège Pratique" ait pu te permettre de maîtriser le solfège Katia. :) Et merci à toi pour ton commentaire. ;)
Merci pour cette vidéo, vous expliquez mieux que mon prof de musique 😂
Alex, étant inscrit à tes 2 cours en ligne, grand merci quand même pour ces piqûres de rappel ;-) ;-).
Juste une difficulté pratique rencontrée quand on écrit et compose , et surtout quand ensuite on écrit sa partition !!
Il faut déterminer par soi même tout au départ si on va être ternaire ou binaire. Ce n'est pas du tout facile quand les vers d'une chanson font 6 ou 12 pieds.
D'instinct on aurait tendance à dire que l'on est obligatoirement en 6/8... , ou autre, en tout cas ternaire....
A l'écoute très très attentive d'un accompagnement que je lui ai proposé, mon prof de chant (qui a une expérience et une oreille juste diaboliques ) m'a convaincu qu'en fait cela serait du 4/4 parce qu'on joue ... des triolets de croches....
Donc, il faut faire super attention à notre enthousiasme.......Dans mes compos, j'ai une seule valse où là , il n'y a pas de doute, c'est ternaire....
Pour absolument tout le reste; le 4/4 reste donc la base...
Tu nous avais bien dit que cela était vrai pour la majorité des morceaux d'aujourd'hui , non ;-) ;-) ??? J'aurais dû t'écouter ;-) ;-)
Alex, je confirme : après modification et écoute de la parto , les triolets de croches, c'est exactement ce qu'il faut ! ;-) Le petit truc, (basique n'est-ce pas ..;-) ), c'est de ne pas oublier d'ajuster le tempo dans notre logiciel préféré ...parce que, sinon, il va continuer à décompter des noire pointées....
Excellent clair et bien précis 😎
Bien expliqué
Super, comme d'habitude! Merci pour tout ce travail 👌👏👌👏
Vraiment bien merci !
très doué en péda !! 🙏
Waw super merci
Wouahou, moi qui est l'habitude de regarder les vidéos en accélérées, là j'ai du remettre à une vitesse normale pour bien tout assimiler !
Il va falloir que je pratique, mais c'est tout clair maintenant, merci beaucoup !!
Haha, je regarde aussi toutes mes vidéos en vitesse x2 sur RUclips. ^^ Mais effectivement, si tu n'es pas familière avec ces notions, c'est normal d'avoir besoin de temps au début pour bien tout assimiler. :)
Merci beaucoup
Merci j'y vois plus clair ❤️🙏
Pianistiquement ✨✨✨🎹🎹
Merci Alex pour ce tuto assez didactique je crois enfin avoir compris la différence entre valeur de mesure et unité de temps.
Reste à savoir si mon exo est correct
3/2 rythme binaire avec mesure à 3 valeurs, 1 valeur = 1 blanche, unité de temps = 1 blanche
9/16 rythme ternaire avec mesure à 9 valeurs, 1 valeur = 1 double croche, unité de temps = 1 croche pointée
Encore merci pour tes super tutos
Salut Lupin,
Content que le tuto t'ait plu. :) Petite précision: attention à ne pas confondre RYTHMES binaires / ternaires et MORCEAUX binaires / ternaires. 3/2 et 9/16 sont des signatures rythmiques permettant de savoir si le MORCEAU est binaire ou ternaire, on ne peut donc pas les qualifier de RYTHMES. (Je ferai prochainement un tuto sur le sujet car tu es loin d'être le seul à confondre ces deux notions). :)
Sinon tu as tout bon pour tes exercices ! L'unité de temps du 3/2 (morceau binaire) est bien la blanche et sachant qu'il y a l'équivalent de 3 blanches dans la mesure, on a bien 3 temps par mesure. Idem en 9/16 (morceau ternaire) on a bien la croche pointée comme unité de temps, et sachant qu'il y a l'équivalent de 9 doubles croches par mesure, alors on déduit qu'il y a 3 temps par mesure.
Pas simple, mais très bien expliqué!
Super! Mais il manque des exemples en musique.
Ce que j’aborde dans ma réponse de ce jour !
❤😊😂🎉😂😊😊❤😅❤❤😊❤🎉😅🎉😮😂❤😢❤😊🎉❤😅😮🎉😮😮😮😮😮❤🎉🎉😢😂🎉😅😮🎉😮🎉🎉❤🎉😮😢😅😊🎉😅😅😮❤😢😮😢😮😮😂❤😅😮😅😮😮😮😊😮😮🎉😊😮😮🎉😅😮😢😢❤😮😊😅😢😅😊😮❤🎉😊😮🎉🎉😮😢😢🎉😊😂😅😊😢😢😊😮😮😮❤❤❤😮🎉😮😊😅😮😊🎉😮😅😅😮😮😮😢😢😂😂😊❤😢🎉😮😢😊😊🎉😮😊😢😢😮😮😊😮😮😊😅😮😊😮😂😮🎉❤🎉😮😮😮😅😮😂🎉😮🎉❤😂😊😂😂😮😅😅😊🎉❤😊😂😢🎉😢😊😮😮😅❤😢😢🎉🎉😮🎉🎉🎉😅😢😢🎉😂😅😮😢😮😊😮😮😢😮😊😅😊😢❤😅😅😅😅❤😢❤🎉🎉😮😮😅😮😅😊😅😊😊😊😮😅😊😮😮😊😊😊😅🎉❤😊😢😢😊😮❤😅😮🎉😅😅😮😂😊😅😅🎉😊😊😊😊😊😊😊❤😊😊😅😮😊😊😮🎉😅😊😢😊❤😢😊😅🎉😢😅😊😊😊😅😊🎉😊😊😂😊😢😊❤❤😊😊😊😊😊😊😮❤😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😂😊😊😊😊😊❤😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😮😊😢😊😊❤😊😮😮😢😅😮😊😮😢😊😊😮😊😊😊😊😊😂😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😮😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊🎉😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊🎉❤😂😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😢😊😊😊😊😊😊😊😊
Merci c’est clair
😂❤ bravo pour votre tuto très explicite mis à la portée de tous . Une suggestion complémentaire : peut on écrire des cellules rythmiques en mesures binaires et ternaires pour qu elles sonnent pareilles à l oreille ? Si oui , quelles différences d écriture rythmiquement équivalentes ?
Hum, en théorie oui mais avec la subdivision du temps différente entre les mesures binaires et ternaires (temps divisible par deux dans les mesures binaires et par trois dans les mesures ternaires), l'effet à l'oreille sera quand même assez différent.
J'explicite d'ailleurs cette différence au sein de ma vidéo "Comprendre la différence entre le 3/4 et le 6/8": ruclips.net/video/sy5sglDeHFs/видео.html&ab_channel=ComposerSaMusique
@@ComposerSaMusique je pense qu il y a des cellules rythmiques homorythmiques et heterographiques. Ex : en 2/4 2 croches suivies d un triolet de croches , cellule rythmiquement identiques à , en 6/8 duolet suivi de 3 croches. Autre ex : en C barré, noire pointée croche, suivies de 4 croches, cellule rythmiquement pareille que en 2 / 4, croche pointée double croche suivies de 4 doubles croches ou encore en 3/4 , une blanche et une noire pareille au plan rythmique que , en 3/8 , une noire et une croche, ou en 3/2 , une ronde et une blanche..... à condition de choisir la bonne figure de note écrite avant l indication du tempo. Etc .... la notation musicale est d une grande richesse dans sa diversité d ecritures potentielles , mais choisir la bonne orthographe musicale, il faut se soumettre à la logique de la signature qui, comme vous l’expliquer très bien , structure l écrit rythmique . Encore bravo pour vos contributions .
Du coup quelle différence reelle ressentie entre un 3/4 et un 3/8 dont on aurait ralenti le tempo ( le métronime) de moitie?
Genre de question que je me pose effectivement l’unité de mesure est différente (noire/croche) mais, perso, je joue de la même manière sans savoir vraiment la différence !
Très bien fait ton tuto 👍 Mais je crois que je vais devoir la regarder quelque fois pour que se sois bien clair dans ma tête xD
Bravo
Merci
Vraiment merci,
j'ai toujours compris le contraire. J'ai toujours pensé que quand on a 3 au numérateur ou bien un multiple de 3 par exemple 6/8; 9/8 ,3/4, on avait un rythme ternaire puisque l'on bat la mesure en "1-2-3"
et je n'arrive pas à comprendre comment 3/4 est binaire car, si l'on bat la mesure, on fera toujours 1 pour temps fort; 2 tps à l'horizontal et 3 pour le tps faible comme si l'on dessinait un un triangle.
Salut Raphael,
Je t'en prie, content que la vidéo t'ait plu. ;)
En fait la famille rythmique d'un morceau (c'est à dire s'il est binaire ou ternaire) ne se détermine pas par le NOMBRE DE TEMPS dans la mesure, mais par le fait de savoir si UN TEMPS dans la mesure est divisible par deux ou trois. En d'autres termes, si l'unité de temps du morceau est un rythme simple (divisible par deux) on est en binaire, et si c'est un rythme composé (divisible par trois) alors on est en ternaire.
Ca peut paraître un peu abstrait expliqué comme ça, mais je ferai un tuto entier sur la question du binaire / ternaire pour tout remettre à plat. ;)
Preneuse d'un tuto sur les signatures rythmiques asymétriques. Merci
Intéressant....mais il faut que regarde la vidéo plusieurs fois...pour bien saisir les nuances...merci pour ces infos...
Quelle différence à l'oreille entre 3/4 et 3/8?
c'est interessant ! merci mais il manquent les exemples sonores a chaque exemple
Content que la vidéo t'ait plu. :)
J'ai fait le choix volontaire de rester seulement au niveau des explications théoriques pour ce tuto car cela aurait ajouté beaucoup de temps de vidéo d'illustrer chaque signature rythmique par un exemple audio. (Sans compter qu'il aurait fallu que j'explique en plus au préalable la différence entre binaire et ternaire pour bien vous faire comprendre ces différences).
Mais si le sujet t'intéresse, sache qu'il y a justement une vidéo de 35 minutes dans ma formation "Solfège Pratique" dans laquelle je fais écouter les différences entre chaque signature rythmique. ;)
Excellente vidéo très claire, complète et détaillée, contrairement à toutes les approximations que l'on peut voir un peu partout ! J'ai maintenant compris la différence entre 3/4 et 6/8 qui sont en réalité complètement différents car l'un est binaire à 3 temps et l'autre est ternaire à 2 temps. J'ai juste une question : lorsque l'on compose une musique avec une indication de mesure ternaire comme le 12/8, l'indication de tempo doit être basée sur l'unité de temps (noire pointée = 115) ou sur le tiers de temps (croche = 345) parce que 345 me paraît un peu élevé quand même ?
J'ai adoré ce cours Alex.Dommage que depuis un an je ne parviens plus à vous suivre régulièrement faute de temps. Je vous ferai un mail pour plus d'échanges
Lorsque l'on manque de temps il faut prendre des mesures 🙃
Très clair. Utile. Très pédagogique. Cependant, une question: Que veut dire le (no5) à la suite d'un accord?
Que c'est un accord Channel (n°5). Ok je sors. ^^ Plus sérieusement ça veut dire qu'il ne faut pas jouer la quinte de l'accord.
Bonjour Alex... Bien compliqué pour moi mais très intéressant..
*3/2 je dirai binaire, 3 blanches par mesures, donc 3 temps par mesure
*9/16...beaucoup plus dur pour moi.. Je dirai ternaire, 9 doubles croches par mesures, unité de temps croche pointée,.. Mais pas sûre du tout !
Merci quand même pour toutes tes vidéos qui me font malgré tout bien progresser.. Là, c'est assez mathématique et cz n'est pas mon truc !
Tu as tout bon Elisabeth, tu vois que tu y arrives. :) Je rajouterai juste qu'en 9/16, puisque l'unité de temps est la croche pointée et que tu as l'équivalent de neuf double croches par mesure, alors tu as trois temps par mesure. ;)
reponse; en 3/2 on est en binaire c est a dire 3 temps par mesure dont l unite de temps est la blanche.
en 9/16 on est en ternaire. c est a dire 3 temps par mesure, l u
nite de temps est la croche pointee.
@@francoisarnetoli2001 20/20 François. :)
Svp une vidéo pour lire tout ça en rythmique merci
bonjour , vous disiez qu'il y avait trois différentes façon de diviser un morceau en plusieurs mesure de temps, une mesure à 2 temps, 3 temps, 4 temps mais en 6/8 c'est bien une mesure à 6 temps?
En 6/8 tu as bien 6 croches par mesure mais l'unité de temps est la noire pointée (soit 3 croches). Du coup en 6/8 il y a 2 temps par mesure.
Je te bénis mais tu ne sais même pas comment !!!
Je ressentais toujours une espèce de malaise quand j’essayais de comprendre les mesures
C’est exactement ça : les autres tutos ne sont pas assez complets.
Et surtout ton autre tuto : une noire n’est pas égal à 1 temps, un bijou pour comprendre cette vidéo ! Merci beaucoup !
Petit point qui manque dans tous je trouve : ce que ça donne en vrai, simplement avec des claves par exemple. Ça aiderait plus que grandement à se rendre compte d’à quoi ça ressemble.
Clair limpide merci beaucoup
Merci beaucoup parce que j ai souffert à comprendre l unité de temps. Même mon prof. De solfège n a ps réussi à me le faire comprendre même après 3 reprises.
D ou l importance de la pédagogie.
Excellent. Et la question qui me vient immédiatement : combien de temps dure ... un temps ???
Ca dépend du tempo de ton morceau. Si par exemple tu as un tempo à 120 BPM tu auras 120 battements sur une minute de temps, et un de ces battements sera égal à un temps. J'explique tout ça dans mon article sur le tempo: composer-sa-musique.fr/tempo-musique/
Un grandmerci Alex pour votre talent pédagogique grâce à votre explication je ai compris enfin des choses concernant comment savoir le rythme ternaire et binaire alors ma reponse 3/2 binaire unité de temps est la blanche 3blanches dans chaque mesure -9/16 ternaire unité de tiers de temps est la double croche et les unité du temps est la croche pointée merci Alex mes salutations Hamid
3/2: binaire. 3 valeurs/ mesure. Valeur : blanche.
9/16: ternaire. 9 valeurs / mesure. Valeur : double croche. Division par 3: 3 double croches= une croche pointée. donc 3 tps valant une croche pointée
🌹
Si vous pouvez illustrer avec des morceaux ce serait plus clair merci
Alors, moi je veux bien...
Mais si tous les multiples de 3 au numérateur sont monopolisés par le ternaire, comment écrit-on un morceau binaire à 6, 9, 12, 15, 18 temps ???
Que l'unité de temps soit la croche ou la noire ça ne changera que la vitesse d'exécution ...?
Ca change la valeur des différents rythmes. Par exemple si tu as un morceau avec la noire comme unité de temps, alors dans ce morceau noire sera égale à un temps. Si tu as un morceau avec la blanche comme unité de temps, alors dans ce morceau blanche sera égale à un temps (et donc noire à un demi-temps). Je t'invite à aller voir mon tuto vidéo "Noire n'est pas égale à un temps" pour plus d'infos sur le sujet: ruclips.net/video/PBqG_0hHaAc/видео.html
Bonjour, malgré plusieurs tentatives je n'arrive pas à recevoir votre guide. Merci pour tous vos efforts.
Salut Patrick,
N'hésite pas à envoyer un mail via le formulaire de contact du site composer-sa-musique.fr pour nous le réclamer. On te l'enverra avec plaisir. ;)
3/2 = Binaire, Blanche - Unité de temps : blanche qui vaut 1 temps 🤔 !
9/16 = ternaire, Double croche - Unité de tiers temps : croche pointée
Merci pour cette vidéo ! Mais je ne comprends vraiment pas pq 3 au numérateur rend un morceau binaire ... Si il y a 3 temps c'est qu'on va utiliser des figures complexes non ? Enfin, si par exemple on a 3/3 ? L'unité de mesure sera la noire pointée non ?
J'ai compriiiiiiis ! Trop bien cette vidéo merci merci
Salut Lucille,
C'est parce que le fait qu'un morceau soit binaire ou ternaire n'est pas défini par le nombre de temps qu'il contient dans sa mesure (ce qu'indique le chiffre du haut de la signature rythmique), mais par son unité de temps.
J'explique tout ça en détail dans ma vidéo "Comprendre (enfin) la différence entre le binaire et le ternaire": ruclips.net/video/fNhzzZBGTTE/видео.html
c'est bien , mais ça manque d'exemples sonores.
Pourquoi le 3/8 n'est pas ternaire ? Ne peut-on pas considérer que l'unité de temps est la noire pointée ?
Sinon, pour la question de la fin : la signature rythmique 3/2 indique qu'il s'agit d'un morceau binaire avec des mesures composées de 3 blanches (la blanche étant l'unité de temps). La signature rythmique 9/16 indique, d'emblée, qu'il s'agit d'un morceau ternaire avec des mesures composées de 9 doubles croches. Le dénominateur indique l'unité de tiers de temps, il s'agit ici de la croche pointée (si je ne me trompe pas) soit l'équivalent de 3 doubles croches.
Juste pour dire que j'ai aussi regardé la vidéo "Comprendre (enfin) la différence entre BINAIRE et TERNAIRE". Tout est clair mais je n'arrive pas encore à comprendre, d'un point de vue pratique ou concret, pourquoi un 3/8 ne produirait pas la sensation swinguée, des temps ternaires, avec pour unité de temps la noire pointée. Serait-il possible d'avoir une vidéo à ce sujet, avec quelques exemples ? Cela dit, il me semble que Stravinsky doit insérer, mais je me trompe peut-être, des mesures à 3/8, dans sa partition des "Noces", pour créer la sensation de temps irréguliers. Merci pour vos vidéos, très utiles pour faciliter la compréhension !
Le 3/8 n'est pas ternaire parce que l'unité de temps est la croche qui est un rythme simple. Tu n'as pas la sensation "swinguée" parce que du coup les temps sont divisibles par deux. A l'oreille, le 3/8 est assez proche du 3/4.
mais c'est quoi les b qu'il y a au début
Ça signifie que la note est en bémol pour l’ensemble de la pièce. Ça définit aussi le nom de la gamme
comment fait on si on veut qu'une blanche égale à deux temps ? comment on écrirait alors? puisque l'unité de temps =1 temps je comprends pas comment on pourrait faire pour avoir des rondes ou blanches dans le morceau qu'on voudrait égales à 4 temps ou 2 temps
Si tu veux qu'une blanche soit égale à 2 temps, alors il te faut un morceau où la l'unité de temps est la noire, car si noire vaut 1 temps, alors blanche vaut 2 temps.
Donc si j'ai bien compris...
J'ai une signature rythmique : 18/8. C'est ternaire; on a 18 croches et l'unité de temps est la noire pointé.
Et donc par mesure on aura 6 temps.
Est-ce ça ?
Dommage que tu n'y es pas mis un exemple sonore à chaque signature rythmique proposée des fois l'écoute permet de mieux comprendre l'écrit..
Bonjour Eric,
J'ai fait le choix volontaire de rester seulement au niveau des explications théoriques pour ce tuto car cela aurait ajouté beaucoup de temps de vidéo d'illustrer chaque signature rythmique par un exemple audio. (Sans compter qu'il aurait fallu que j'explique en plus au préalable la différence entre binaire et ternaire pour bien vous faire comprendre ces différences).
Mais si le sujet t'intéresse, sache qu'il y a justement des vidéos dans ma formation "Solfège Pratique" dans laquelle je fais écouter les différences entre chaque signature rythmique. ;)
super video merci. juste pour moi c'est impossible de jsute admettre que quand il y a un trois plouff c'est binaire... ahhhhhhh
Limpide en terme d'explication, ce que j'ai trouvé de mieux sur le sujet que ce soit sur le net ou dans des bouquins. Seulement voilà, dire qu'il y a 3 temps dans une mesure 9/4 où il y a 9 notes, chaque note représentant 1/3 de temps c'est certainement exact mais pour moi débutant c'est contre-intuitif: pour le béotien que je suis s'il y a 9 notes alors il y a 9 temps. Donc ce qu'il manque à la video pour être parfaite ce sont des illustrations sonores, comme le souligne le commentaire de Christian Rasotto auquel t u as répondu en justifiant cette absence par la longueur trop importante que ferait la video. Mais la musique le rythme, c'est surtout du son, pas du dessin! La quasi-totalité des tutos d'apprentissage du solfège tous animateurs confondus que je vois, et j'en vois un paquet, font du bruit! Donc pourquoi ne pas modifier cette video en rajoutant des exemples sonores et au besoin la faire en 2 parties pour qu'elles puissent tenir dans le format de durée que tu souhaites, à savoir une video pour les mesures binaires, une pour les ternaires. Mais entre nous, rajouter ici 10 ou 15 secondes d'illustration sonore pour chacune des principales mesures que tu décris (4 ou 5 je crois), avec du rythme et/ou et des extraits courts repris du répertoire pop jazz ou classique, ça rajouterait quoi? 2 ou 3 mn de video?.Mais quelle valeur ajoutée pour ancrer définitivement dans la tête de tes auditeurs cet aspect fondamental de la musique...
Hello Philippe,
Techniquement je ne peux pas modifier la vidéo maintenant qu'elle est en ligne, mais j'ai bien pris en compte vos remarques pour mes prochains tutos. ;)
Par contre le pourquoi une blanche en place d’une noire, on ne sait toujours pas pourquoi…personne n’est fichu de donner une explication concrète avec exemples à l’appui même sur internet ! J’ai un exemple concret sur un morceau de Piaf, « la goualante du pauvre Jean »Nous avons une mesure à 2/2 en début de partition. Jusque là aucun souci, l’unité de temps est la blanche. Par contre en troisième et dernière partie du morceau, avant de l’aborder, nous avons 1 changement de mesure en 2/4, la noire devenant l’unité de temps. Puis reprise du morceau pour finir en 2/2. Pourquoi ne pas avoir tout laisser en 2/2 du début à la fin ?
Autre exemple sur certains morceaux de variétés en 4/4, il arrive que l’on insère une mesure à 2/4 puis retour en 4/4.pourquoi ne pas écrire directement 6/4 pour simplifier ? (Ex : « le rire du sergent » de Michel Sardou). J’ai pris ce dernier exemple puisque en répétition actuellement…
Merci pour ta réponse Alex.
Lorsqu'un compositeur décide de passer d'une signature rythmique à une autre, comme de 2/2 à 2/4 ou d'insérer une mesure de 2/4 dans un morceau en 4/4, c'est souvent pour apporter un changement dans son morceau.
Cela peut aider à souligner une partie importante de la chanson, ou à changer son ambiance, un peu comme quand on baisse les lumières pour une scène importante dans une pièce de théâtre. (Car comme je l'ai expliqué dans la vidéo, chaque signature rythmique possède sa propre "vibe").
En définitive, ce sont juste des outils d'expression que le compositeur a à sa disposition pour pouvoir illustrer son idée et faire vivre sa musique.
@@ComposerSaMusique merci pour ta réponse Alex. Le pire est que je ressens cela surtout dans le morceau de Piaf cité mais sans pouvoir l’expliquer vraiment ! Dans ce cas précis, on sent la rupture entre le début du morceau et l’annonce du final en frappant les notes en staccato pour repartir sur un jeu plus lié de la ritournelle ! C’est vrai que parfois c’est un peu incompréhensible et il est difficile d’avoir des explications concrètes, une partie de la musique qui est très peu abordée sauf sur l’affectation des unités de temps.
Ce serait bien que tu fasses une vidéo sur cette partie de la musique qui soulève beaucoup de question avec en exemple un ou deux morceaux que tu analyserais…c’est juste une suggestion… merci à toi et bravo pour tes capsules videos’ c’est quand même très complet pour ceux qui débutent ou aussi pour réviser certaines parties que l’on aurait tendance à oublier par nos mauvaises habitudes !
Parfait j'y vois plus claire dans la signature rythmique. 3/2 = trois blanches par temps, c'est du binaire, si je comprend bien le raisonnement c'est une battue en 3 temps. 9/16 = 9 doubles croches par temps, c'est du ternaire, idem battue en 3 trois temps. Enfin j'espere avoir compris, reprenez-moi si je me trompe, en tout cas merci de votre assistance.
Attention Jacki à bien faire la distinction entre temps et mesure. Une mesure contient plusieurs temps. En 3/2 il y a l'équivalent de trois blanches par MESURE et non par temps. (Et comme dans ce morceau blanche est égale à un temps, alors il y a l'équivalent de trois temps par mesure).
Idem, en 9/16 il y a l'équivalent de 9 double croches par mesure. Et puisque l'unité de temps est la croche pointée, alors il y a bien trois temps par mesure. ;)
@@ComposerSaMusique oh excusez-moi j’avais compris’ c’est un lapsus ’ je parlais de mesure et non pas de temps, effectivement il y a plusieurs temps dans mesure
Mais encore je ne suis pas convaincu, je vais demander si le 6/8 et le 12/8 ne peut pas être binaire si on considère que chaque unité de temps vaut la moitié du temps? Comment ça nous aurons 3 temps dans le 6/8 et 6 temps dans le 12/8?
Le 6/8 et le 12/8 sont des morceaux ternaires car leur unité de temps (la noire pointée) est une valeur divisible par trois, c'est aussi simple que ça.
3/2 du binaire,
9/16,9 est divisible par 3 donc cest du ternaire.
Je dirai 3 croches pointees par mesure
Je veux faire de la musique, pas décrypter des énigmes du père fouras...
Bah ne fait pas de musique alors 😒
@@clementdureau2765 ftg
3 est divisible par 3 ou bien alors les maths n'ont plus aucun sens !
Ah bon du 3/4 c'est du binaire ? Une valse c'est du binaire ?? Sérieux ?!
Eh oui, ça peut paraître contre intuitif mais le 3/4 c'est bien du binaire. Parce que ce qui définit si est un morceau est binaire ou ternaire ce n'est pas le nombre de temps qu'il contient par mesure, mais le temps en lui même. Si ce temps (autrement dit si l'unité de temps) correspond à un rythme composé qui est divisible par 3 alors c'est du ternaire, et s'il correspond à un rythme simple qui est divisible par deux alors c'est du binaire.
Pianistiquement c’est joli✨✨✨🎹🎹
Pianistiquement ✨✨✨🎹🎹