Union européenne : le libre-échange tue !

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 фев 2025
  • La présidence française de l’Union européenne s’achève. Et pour fêter ça, quoi de mieux qu’un accord de libre échange ? C’est ce que l’Europe sait faire de mieux. Pour le meilleur… et pour le pire ! Après quatre ans de négociations, l’Union européenne vient de signer un accord de libre-échange avec la Nouvelle Zélande. 18000 kilomètres nous séparent des Néo-Zélandais mais on sera ravis d’apprendre que l’on pourra bientôt consommer de la viande néo-zélandaise. Et peu importe si les normes de production agricole diffèrent de nous. Peu importe si les pesticides ou herbicides utilisés en Nouvelle-Zélande sont interdits en Europe. Peu importe la planète. Peu importe les transports de marchandises. Peu importe le climat et l’environnement. Peu importe tout ça puisqu’il est question de plusieurs milliards d’euros par an.
    Depuis plusieurs années, l’Union européenne ne ménage pas ses efforts pour faire la part belle au marché mondial. L’objectif : réduire les droits de douane entre les Etats pour favoriser les échanges commerciaux. Lever les blocages, ce qu’on appelle notamment les « obstacles non-tarifaires ». Des accords qui concernent le commerce, les services, les marchés publics - souvent pour en faciliter la libre concurrence - ou encore la propriété intellectuelle. Canada, Japon, Singapour, Mercosur… L’Union européenne signe à tout va. Seules les négociations avec les Etats-Unis, l’Inde et le Maroc sont suspendues. Des accords aux conséquences catastrophiques sur le plan climatique et environnemental. Mais tout aussi catastrophique sur le plan social avec des secteurs d’activité gravement affectés. Et des emplois menacés.
    Le monde vit une crise alimentaire inédite. Près d’un milliard d’êtres humains luttent pour la faim. 20% de la production alimentaire est jetée à la poubelle. 30% de cette production est destinée à l’alimentation animale et à la production de biocarburant. Mais l’urgence pour l’Union européenne, c’est que les européens puissent manger du bœuf Néo-Zélandais bourré aux hormones. L’urgence pour l’Union européenne, c’est de produire plus pour consommer plus. Et peu importe si les terres sont surexploitées. Peu importe si nous créons les conditions de la mort à petit feu de notre biodiversité. Nous n’avons pas voix au chapitre : 70% des terres agricoles appartiennent à 1% des exploitants. La financiarisation de nos terres s’accélère et en Europe la taille des exploitations a doublé en un demi-siècle.
    Alors on va nous dire : « Oui mais avec la guerre en Ukraine, il y a pénurie des produits alimentaires ». La pénurie a bon dos. De pénurie il n’y a pas. La crise alimentaire ne date pas d’hier. La guerre en Ukraine ne fait qu’accélérer la crise alimentaire. Et dont les premières victimes sont les pays du Sud qui luttent pour la faim. L’enjeu n’est pas la production. L’enjeu est dans la maitrise des prix. Et dans l’accès de tous à une alimentation. Ça devrait être notre obsession. Une obsession européenne. Une obsession mondiale. Hélas, comme dirait Macron paraphrasant Macron : nos vies valent plus que leurs profits.
    www.regards.fr

Комментарии • 25

  • @mncj2156
    @mncj2156 2 года назад +6

    Merci P. Jacquemain de nous informer des accords commerciaux passés en catimini tant ils sont aux antipodes de ce qui doit être mis en oeuvre pour la planète, pour la biodiversité et pour nous.

  • @framboise488
    @framboise488 2 года назад +3

    👍👍👍👍👍👍👍👍

  • @guillaumel.4241
    @guillaumel.4241 2 года назад +4

    Merci

  • @ennebeynb8005
    @ennebeynb8005 2 года назад +3

    " Nos vies valent mieux que leurs profits " - et pourtant c'est l'inverse qui se produit - 😥 jusqu'à quand ?... 😥

    • @WoyablePitt
      @WoyablePitt 2 года назад

      On vit vraiment dans une saucisse 😢

  • @yannickbossard6902
    @yannickbossard6902 2 года назад +4

    De même, aller travailler chaque jour à des dizaines de kilomètres de chez soi ..
    Relocalisons l'économie (penser global, agir local) : un point d'accord avec le RN !!

  • @nikitas9221
    @nikitas9221 2 года назад +3

    ".... Qui luttent contre la faim et non pour la faim"

  • @marieomellange8309
    @marieomellange8309 2 года назад

    Merci d'avoir accordé quelques minutes, par cette vidéo, à un nouvel accord de libre échange que l'ensemble des puissants s'est efforcé de faire passer inaperçu !
    Y a-t-il des vidéo "pédagogiques" qui explicitent les enjeux de ce nouvel accord, et, de façon plus générale, les enjeux de tous les accords de libre-échange entre pays si éloignés... à l'heure où on multiplie les campagnes auprès des particuliers pour économiser l'énergie ?
    Pourquoi les pouvoirs politiques ne s'emparent-ils pas des débats de fond qui sous-tendent ces accords ? Pourquoi les médias continuent-ils à focaliser notre attention sur des futilités et à nous détourner de tout ce qui pourrait nous aider à réfléchir ?

  • @faurebarbara5911
    @faurebarbara5911 2 года назад +2

    ras le bol de cette europe

  • @moniquevaillant2168
    @moniquevaillant2168 2 года назад +1

    Il ne faut importer que les produits qu'on ne fabrique pas et préférer la proximité. C'est intelligent et écologique.

  • @FrancoisXavierLaunois
    @FrancoisXavierLaunois 2 года назад +4

    Le son coupe a la fin. Encore. Deja dit, mais ca laisse un petit gout amer vu que la qualite est au rendez-vous sur le fond et la forme.
    Au plaisir de voir ce dernier defaut corrige.

    • @Silver-yu8lf
      @Silver-yu8lf 2 года назад

      La qualité du son est à améliorer aussi

    • @bricbus2930
      @bricbus2930 2 года назад +4

      Pour ma part, je trouve ces vidéos toujours très intéressantes et je dis merci d'y avoir accès. Pourquoi toujours râler sur tout ???

  • @georgesnovi5138
    @georgesnovi5138 2 года назад

    c,est la semaine des 4 jeudis les poules des dents! allelouya regards critique l,union eurepeenne mdr! au faite la nouvelle zelande c,est le mouton pas du boeuf!! mais il ne faut s,inquieter une video comme cela c,est tout les 3 ans! mdr :)

  • @oakpope
    @oakpope 2 года назад +2

    Le libre échange nourrit 7 milliards d'humains tous les jours.

    • @tomatecerise
      @tomatecerise 2 года назад +4

      Et si on mettait le libre-échange à la poubelle et on permettait aux humains de se nourrir, là où ils habitent, avec ce qui pousse à côté de chez eux, de préférence sans intrants de synthèse??? Parce que l'essentiel de la nourriture fournie par le "libre "échange" est de la mal-bouffe!!!

    • @oakpope
      @oakpope 2 года назад +2

      @@tomatecerise dites ça aux habitants du Bangladesh pendant la saison des inondations.

    • @S.il-vit
      @S.il-vit 2 года назад

      @@oakpope La saison des pluies est devenue saison "des inondations" en raison du dérèglement climatique, dû en partie aux émissions induites par tous ces traités de libre échange...

    • @oakpope
      @oakpope 2 года назад +1

      @@S.il-vit Non. Après vous allez nous dire que les crus du Nil sont dû au libre échange...

    • @georgesnovi5138
      @georgesnovi5138 2 года назад

      @@S.il-vit ah bon deja tu avez des inondation au bengale il y as 50 ans!