Jean Ferrat, communiste mais pas stalinien !

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 19 окт 2024

Комментарии • 41

  • @lucrece4563
    @lucrece4563 9 месяцев назад +1

    Interview très claire qui remet bien en place les récupérations de la chanson !

  • @vikos78
    @vikos78 9 месяцев назад +6

    Montand avait déjà fait la critique du communisme en 1956 lors de son voyage en URSS et aussi avec la repression de l'insurrection de Budapest. Il a mis le temps à comprendre Jean Ferrat.

    • @Norfing1995
      @Norfing1995 9 месяцев назад +2

      Effectivement, il a bien pris son temps. C'est difficile de reconnaitre qu'on s'est trompé pendant des années, qu'on a défendu un système dictatorial et mortifère. D'ailleurs, on voit bien qu'il a du mal à le reconnaitre, il parle de stalinisme, comme si le communisme n'était pas en lien avec la système stalinien.

    • @vikos78
      @vikos78 9 месяцев назад +1

      @@Norfing1995 Oui, on sent qu'il cherche à gagner du temps quand on l'interroge sur la Pologne (pourquoi ce rire nerveux ?) ce, comme un vieux brisquard politique. Quant à l'invasion de l'Afghanistan, il zappe, sans broncher !

    • @Norfing1995
      @Norfing1995 9 месяцев назад

      @@vikos78 Il pédale dans la semoule et dit du bout des lèvres lorsqu'il n'est pas d'accord avec les cocos de l'est, mais seulement si le parti communistes français l'a dit! Faut pas déconner non plus, on ne vas pas briser l'omerta communiste tout de même.
      Une secte à échelle internationale, c'est fascinant.

    • @loubecarut2192
      @loubecarut2192 19 дней назад +1

      Montand a trahi sa cause et a choisi le monde du fric.

    • @vikos78
      @vikos78 19 дней назад +1

      @@loubecarut2192 Non. Montand avait un cerveau. Point barre.

  • @Norfing1995
    @Norfing1995 9 месяцев назад +7

    Une belle langue de bois le Père Ferrat. Il faut reconnaitre qu'il est difficile d'admettre qu'on s'est trompé toute sa vie, qu'on est le roi des cocus.

    • @guillaumev.5924
      @guillaumev.5924 9 месяцев назад +1

      C'est pas de la langue de bois, seulement c'est difficile d'articuler une pensée quand vous avez un "journaliste" en face qui aboie ses injonctions et ses questions caricaturales. J'imagine que vous vous reconnaissez plus dans l'idéologie de ce chien de garde que dans celle de Jean Ferrat c'est votre droit mais faut pas se cacher

    • @Norfing1995
      @Norfing1995 9 месяцев назад +2

      @@guillaumev.5924 C'est difficile d'articuler une pensée quand on pense pas par soi-même. Ce qui est le cas pour Jean Ferrat, c'est le parti qui pense, pas lui. Et je trouve que le journaliste est sympa avec lui, Ferrat esquive lamentablement toute les questions, il se contente de noyer le poisson.

    • @guillaumev.5924
      @guillaumev.5924 9 месяцев назад +2

      @@Norfing1995 intéressant comme point de vue, vous supposez que lui ne pense pas par lui même, mais j'imagine qu'a contrario, vous croyez penser par vous-même?
      Je veux dire, ce que vous écrivez ici n'est rien d'autre qu'une caricature déjà bien éprouvée, de là à imaginer que c'est pas vous qui le pensez, mais le parti (enfin non, le "mouvement" on dit maintenant), y a qu'un pas

    • @Norfing1995
      @Norfing1995 9 месяцев назад

      @@guillaumev.5924 Je ne suppose pas, j'affirme. Et comme preuve, son aveuglement forcené et volontaire concernant la réalité de l'application du communisme. Jean Ferrat est un personnage public, engagé politiquement et qui a chanté son engagement. Il est donc bien facile de comprendre son fonctionnement en tant que sympathisant et soutien du communisme en France.
      Votre rhétorique est creuse et éculé. Accuser les autres de ce ses propres travers, ce serait bien communiste comme méthode. On pourrait croire que vous êtes un coco, ou du moins un sympathisant.... Mais comme je n'en sais rien et que je m'en fous, je ne vais pas faire d'affirmation aussi hasardeuse que vous sur une personne que je ne connais pas.

    • @azerty157
      @azerty157 8 месяцев назад +1

      C est pitoyable de voir ces brontosaures.on ne devrait pas repasser des séquences pareilles.ca fait du mal aux vieux staliniens.il faut les laisser crever tranquille dans leur coin.

  • @cocodu2272
    @cocodu2272 8 месяцев назад +1

    Communiste comme moi!😉

  • @yohanannatanson4199
    @yohanannatanson4199 9 месяцев назад +1

    C'est absolument pathétique, jusqu'au malaise.
    J'écoutais ses belles chansons quand j'étais jeune.
    Mais à présent, il ne m'inspire que de la pitié...

    • @pierremarquet1047
      @pierremarquet1047 9 месяцев назад

      Commentaire émanant certainement d'une brave personne souhaitant son petit bonheur bâtit sur la misère des autres

    • @yohanannatanson4199
      @yohanannatanson4199 9 месяцев назад

      @@pierremarquet1047 Que savez vous de moi, et de mon éventuel bonheur, des épreuves que j'ai traversées et des causes que j'ai défendues ?
      Pourquoi n'essayez-vous pas d'argumenter, au lieu de juger une personne dont vous ne connaissez rien ?

    • @pierremarquet1047
      @pierremarquet1047 9 месяцев назад

      @@yohanannatanson4199 très bien mais j'avais l'impression de répondre à hauteur de votre commentaire. Vous parlez de la pitié que Ferrat et son engagement vous inspire. Admettez que le mot choisi est violent. J'imagine au regard des propos de Ferrat et du titre de la vidéo que ce qui vous déplaît particulièrement c'est l'idée communiste elle même. Sur le plan politique donc vous vous situez, par votre propos, loin de cette idée c'est-à-dire à dire à droite.

    • @yohanannatanson4199
      @yohanannatanson4199 9 месяцев назад

      @@pierremarquet1047 les gens de droite sont donc de ceux qui "bâtissent leur bonheur sur la misère des autres." Voilà une affirmation qui n'emporte pas l'adhésion. Beaucoup de petites gens votent à droite, voire plus à droite encore (ce n'est pas mon cas.)
      La pitié n'est pas un sentiment méprisable, au contraire. La souffrance d'un Jean Ferrat et de millions d'autres face à la trahison de leurs idéaux est bien réelle, et très sensible dans cette interview. Et elle me touche sincèrement.
      Malheureusement, je crois qu'il se trompe lorsqu'il cherche à distinguer le stalinisme du communisme "authentique". Il me semble difficile aujourd'hui de nier que le ver était dans le fruit, et la terreur déjà une condition du maintien au pouvoir des bolcheviks.
      Les travaux historiques ne manquent pas à cet égard, mais je ne vous recommanderais qu'un seul petit (grand) livre : "Tout passe", de Vassili Grossman.
      Il vous invitera à poser la question suivante : combien de vies brisées, de déportations et de meurtres de masse faut-il pour comprendre que l'idée communiste elle-même, sous ses dehors généreux, n'est qu'une impasse criminelle.
      Mais Ferrat ne l'a pas compris, et ne va pas jusqu'au bout de sa propre logique. Tout le pathétique de sa chanson est là : on a été trompés, on a justifié l'injustifiable, on a vu l'envers du décor, et pourtant, on se refuse encore à voir la vérité de la tyrannie meurtrière.
      Une vérité pourtant aperçue par beaucoup, de Camus à Soljenitsyne, de Aron à Furet, de Chalamov à Stéphane Courtois, et tant d'autres.
      Une vérité qui n'est ni de droite ni de gauche...

    • @pierremarquet1047
      @pierremarquet1047 9 месяцев назад

      @@yohanannatanson4199 Je confirme et signe ce que j'ai écrit. Vous affirmez d'autorité qu'on ne peut pas distinguer bolchévisme- stalinisme et communisme (et communisme = impasse criminelle) c'est largement discutable d'autant que nous devrions ajouter que tout ces épisodes sont situés dans des contextes bien précis. L'URSS n'a malheureusement pas été le seul pays où des horreurs ont été commises. Que dites vous des expériences du communisme libertaire au Rojava, au Chiapas, sur les ZAD en France ou des communismes à échelle restreinte dans les Kibboutz par exemple.
      Par ailleurs vous affirmez que la vérité n'est ni de droite ni de gauche ce qui est justement un énoncé ... de droite. Il n'y a pas de vérité suprême, naturel, a-idéologique. Tous les auteurs que vous me citez à l'exception de Camus sont de droite. Soljenitsyne a soutenu Poutine, Aron De Gaulle, ... et les crimes qu'ils ont commis. Le capitalisme est un système qui repose sur un très grand nombre de violences souvent invisibilisées mais réelles. L'accumulation primitive du capital des bourgeois s'est faite par le commerce triangulaire puis s'est poursuivie sur l'exploitation de la classe ouvrière, sur la destruction des écosystèmes. Si vous n'êtes pas en mesure de voir ces réalités parfaitement documentées c'est que vous devez être bien loti.

  • @azerty157
    @azerty157 8 месяцев назад

    Pauvre garçon.etre compagnon de route des staliniens, sacrée epreuve.faut tenir la distance.un vrai marathonien .il aurait même pu faire d une traite la distance Paris kolima a pince.

  • @monsieurlabeille
    @monsieurlabeille 9 месяцев назад +1

    Communiste mais certainement pas Rousseliste.

    • @loubecarut2192
      @loubecarut2192 19 дней назад

      Non les communiste ne sont pas des idolâtres et Roussel n'est là que parce qu'il a été choisi sur une ligne politique de renouveau de l'expression politique communiste,
      sur un programme choisi par les 40 000 communistes français. Allez voir ailleurs si c'est mieux!

  • @jsgArtist
    @jsgArtist 3 месяца назад +2

    Avec une chanson ou théorie écrite c façlie d'imaginer un monde idéale ! Mais les réalités économiques et désirs de libertés sont tout autre.

    • @loubecarut2192
      @loubecarut2192 17 дней назад

      chacun sa place dans la société, on a besoin de tous, y compris des chanteurs.
      C'est facile pour des idoles de gagner des fortunes en chantant de la guimauve à la télé pour nous endormir.
      Ferrat nous parle des ouvriers, des camps de la mort, de la guerre d'Espagne, des spéculateurs, de la condition féminine pour améliorer la réalité.
      Sans concession aucune.

    • @jsgArtist
      @jsgArtist 17 дней назад +1

      @@loubecarut2192 Et pas une seule chanson sur les goulags ! Comme pour georges Marchais Toujours sur les méchants patrons! Pitoyable.

    • @loubecarut2192
      @loubecarut2192 17 дней назад

      @@jsgArtist SI!!!! Vous ne connaissez pas "Le bilan"???? Georges Marchais a condamné Ceausescu quand les dirigeants français de l'époque (Fabius, Longuet ...) l'encensait!!! Il a rencontré Mikhail Gorbatchev qui a mis fin à toute répression d'idées en URSS.
      Quand aux patrons, ils ne sont mêchants que lorsqu'ils appliquent les règles dictées par les actionnaires, les banques, les spéculateur. On a besoin de patrons, de bons patrons, de patrons qui soient aussi à l'écoute de leur personnel. (c'est trop rarement le cas)