Elgas c’est le nouveau « noir pas comme les autres » ce type de noir que la droite française aime, et invite au bout de leur table pour taper sur ses semblables ! Qu’Elgas se demande pourquoi il a eu les faveurs de Yves Thread par exemple !
Merci Wilfred d'avoir dit à ce soit disant intellectuels sénégalais la vérité. Les sénégalais pensent que ce qui se passe dans leur pays c'est la démocratie. C'est des gens qui naissent avec un complexe de supériorité sur les autres africains. Ils pensent qu'ils sont meilleurs que les autres africains alors que nous sommes tous des pays pauvres et misérable.
Ne soyez pas jaloux, bon Dieu. Le niveau de démocratie du Sénégal est supérieur a TOUS les pays d'afrique francophone. Ca doit etre un sujet de fierté. Vous devez plutot copier dans vos pays respectifs.
@@pabloernesto8044 qu'est qu'on va copier au Sénégal ? Vous pensez que c'est la démocratie que les africains veulent en ce moment ? Vous pensez que ce qui se passe dans votre pays c'est la démocratie ? Des compromis qu'on fait à la tête de votre pays pour vous imposer des dirigeants. C’est ça votre démocratie ? Plus de 100 morts, des prisonniers politiques, même l'opposant principales était en prison. C’est ça la démocratie ? À chaque fois qu'un dirigeant sénégalais fini son deuxième mandat il faut le chassé au pouvoir avant qu'il n'accepte de partir. Et souvent après des manifestations avant une armée qui tire à balle réelle sur les populations civiles. C’est ça la démocratie que nous devons copier chez vous ? au lieu d'ouvrir les yeux vous êtes toujours dans ce mythe démocratique dans lequel on vous maintient depuis des décennies. Le combat des africains de ce siècle n'est pas un combat pour la démocratie. C'est un combat pour notre souveraineté, notre émancipation, notre développement. Arrêtez de vouloir jouer les petits malins sur nous soits disant que vous êtes une démocratie. On mange la démocratie ? Si tell est le cas developer vous avec votre democratie nous allons voir. Jusqu'à preuve de contraire le Sénégal reste un pays pauvres et misérable. Nous n'avons pas vu des sénégalais dans la méditerranée pour aller chercher leur vie en europe. Pourquoi vous ne vous développer pas avec votre démocratie ? Les caractéristiques des pays qui nous chantent la démocratie à longueur de journée c'est que eux ils sont développés. Et vous ? À quoi sert votre démocratie. Arrêtez de vouloir jouer votre petit malin sur nous. Vous n'êtes rien du tout sur la scène internationale. Le Sénégal ça vaut quoi ? 25 milliards de PIB pour un à eu son soit disant indépendance depuis 64 ans. Même le pib de la Corée du Nord dépasse votre pib. La Chine n'est pas une démocratie mais le pib de la Chine dépasse largement le pib de tout les pays de l'union européenne. Donc aller vous faire voir ailleurs avec votre démocratie. Nous nous avons besoin de développement. Pas la démocratie
Récemment vous êtes devenu un pays pétrolier. Sur votre propre pétrole on vous donne juste 18% quelle pays sérieux peut accepter des choses comme ça ? Quel pays sérieux n'à pas pas pu acquérir des technologies depuis 64 ans d'indépendance pour géré son propre pétrole ? Au lieu de vous battre pour ça, vous êtes là à vous battre pour la soit disant démocratie. L'union européenne vient pêcher des poissons sur vos côtes. L'union européenne gagne plus de 100 millions avec votre poisson et vous verse juste 2 millions sur les 100 millions. Au lieu de vous battre pour ça votre problème c'est la soit disant démocratie.
@@pabloernesto8044 même les dictatures les plus féroces du moyen Orient ont un pib 20 fois supérieur à votre pib. Le pib par habitants d'un habitant de l'Arabie saoudite dépasse plus de 30 fois le pib par habitants d'un sénégalais. L'Arabie saoudite n'est pourtant pas une démocratie. Arrêtez de vouloir brandir ce slogan de démocratie que vous agité à chaque fois. Quel est la différence entre une démocratie qui n'est pas en mesure d'offrir un repas par jour à ces citoyens et une dictature qui peu offrir 100 repas par jour, des hôpitaux, des écoles, des routes, des avantages sociaux. Notez bien dès aujourd'hui que notre combat de ce siècle c'est notre émancipation, notre souveraineté et notre développement. C’est pas des concepts vide et creux comme la démocratie. L'Afrique a besoin des dirigeants visionnaire. Si nous avons un dirigeant qui peut nous donner du travail, des soins médicaux de qualité des écoles des routes, ce dirigeant peut mourir au pouvoir. On s'en fou.
@@pabloernesto8044qui est jaloux du Sénégal ? Calme toi vous n' avez rien là-bas sinon vos frères ne seront pas entrain de mourir dans les océans et le désert.
A propos du Cameroun, nous paierons les dettes des gens de 82,par contre nous ne léguerons comme héritage au peuple la mémoire sombre et obscure des gens de 82.
Bon échange au début ensuite j'ai trouvé Elgas trop sarcastique presque condescendant. Mr Ekanga j'ai capté ses idées mais ça manque de structures ça parle du MRC en passant par Biya revient sur Cheik Anta Diop pour finir sur Aminata Traore par exemple, mais je pense que c'est le manque de temps et les questions posés qui font vite dévié. Elgas je l'ai trouvé très éloquent rien à dire, par contre le discours est sans saveur, des éléments de langage politicienne ca tourne autour du pot parle d'être factuel sans réellement donner d'exemple concret. Après je me suis dit qu'il veut peut-être pas trop en dire pour ne spoiler son livre. En tout cas bon début, fin un peu lourde. Mr Ekanga a soulever des points beaucoup plus intéressant par rapport à mon ressentiment.
Les régimes sénégalais n’ont jamais été de la démocratie mais plutôt de la francogratie parce qu’ils respectent à la lettre les accords coloniaux. Dont voici quelques articles de vassalité : présence militaire la monnaie cfa, interdiction d’avoir des relations commerciales autres qu’avec la France. L’entrée au Sénégal par les français sans avoir de visa.l’obligation de fournir des soldats si jamais la France était en guerre etc… alors où est la souveraineté ? Je rappelle que nos dirigeants de l’AES n’ont tuez personnes civils pour arriver au pouvoir alors que les dirigeants actuels sont arrivés au pouvoir sur la mort de jeunes gens sur régime dite démocratique. Arrêtez de vous voiler la face. Ici en Europe les sénégalais sont aussi méprisés que tous les autres noirs tout ce que les panafricain font c’est pour que l’africain soit respecté ou qu’il soit et pour ça on a besoin d’être unis.
Mr Ekanga est d'un angélisme vis à vis du néo-colonialisme, lorsqu'il définis le panafricanisme. Qu'on le croirait, si le MRC son parti n'utilise pas la violence depuis 2018 par l'intermédiaire de la BAS son bras armé. Ainsi dans sa définition du panafricanisme, qui dans sa bouche est en fait un néo-pacifisme, il exclus toutes formes de violence en parlant de coopération gagnant-gagnant, comme si le capitalisme qui est la source de l'impérialisme était sensible aux discours courtois. Et t'a des gens qui en commentaire vont dire que c'est un grand intellectuel. l'Afrique n'est décidément pas sorti de l'auberge avec ce genre de sophiste.
Je viens de perdre un temps précieux à lire vos arguties. En fait, il y a une différence entre "entendre" et "écouter". Vous l'avez certainement entendu. Maintenant, essayez de l'écouter.
@@samuel-gerardkingue6724 vous pouvez essayer de contre argumenter, au lieu d'user de sophisme pour faire l'intéressant. A moins que vous vouliez masquer votre vide, derrière des grandes phrases ?
Écouter Wilfried Ekanga parler est un régal……..Bravoooooo Grand 🙌
Très pertinent! ❤❤❤❤❤❤ Pour Ekanga Ekanga
Trop coherent Ekanga 👍🏾👍🏾
02 jeunes africains
02 sangs
02 perceptions
01 véritable intelligence: Wilfried you are great.
Sacré Ekanga.
Très pertinent
❤❤❤
Tjrs un régal se brillant homme MR Ekanga❤❤président Kamto ne s’entoure que de grand esprit.
Sacré Wilfried Ekanga quelle intelligence
Sacré Ekanga 💯💯
Très brillant
C'est ce que ces gens aiment ces semi auteurs qui sont des revisionistes non factuels. Merci mr Ekanga.
Sacré Ekanga
Wilfried EKANGA
Clair et limpide 👏🏾👏🏾👏🏾
Elgas c’est le nouveau « noir pas comme les autres » ce type de noir que la droite française aime, et invite au bout de leur table pour taper sur ses semblables ! Qu’Elgas se demande pourquoi il a eu les faveurs de Yves Thread par exemple !
Ton commentaire prouve que tu n'as pas lu et suffisamment écouté Elgas.
Ton commentaire prouve que tu n'as pas lu et suffisamment écouté Elgas.
L'extrait n'a montré qu'un Ekanga qui parle.
Et tous les commentaires le félicite sans même savoir le fond du débat et la base argumentaire d'Elgas.
Comment retrouver toute l'émission ?
Merci Wilfred d'avoir dit à ce soit disant intellectuels sénégalais la vérité. Les sénégalais pensent que ce qui se passe dans leur pays c'est la démocratie. C'est des gens qui naissent avec un complexe de supériorité sur les autres africains. Ils pensent qu'ils sont meilleurs que les autres africains alors que nous sommes tous des pays pauvres et misérable.
Ne soyez pas jaloux, bon Dieu. Le niveau de démocratie du Sénégal est supérieur a TOUS les pays d'afrique francophone. Ca doit etre un sujet de fierté. Vous devez plutot copier dans vos pays respectifs.
@@pabloernesto8044 qu'est qu'on va copier au Sénégal ? Vous pensez que c'est la démocratie que les africains veulent en ce moment ? Vous pensez que ce qui se passe dans votre pays c'est la démocratie ? Des compromis qu'on fait à la tête de votre pays pour vous imposer des dirigeants. C’est ça votre démocratie ? Plus de 100 morts, des prisonniers politiques, même l'opposant principales était en prison. C’est ça la démocratie ? À chaque fois qu'un dirigeant sénégalais fini son deuxième mandat il faut le chassé au pouvoir avant qu'il n'accepte de partir. Et souvent après des manifestations avant une armée qui tire à balle réelle sur les populations civiles. C’est ça la démocratie que nous devons copier chez vous ? au lieu d'ouvrir les yeux vous êtes toujours dans ce mythe démocratique dans lequel on vous maintient depuis des décennies. Le combat des africains de ce siècle n'est pas un combat pour la démocratie. C'est un combat pour notre souveraineté, notre émancipation, notre développement. Arrêtez de vouloir jouer les petits malins sur nous soits disant que vous êtes une démocratie. On mange la démocratie ? Si tell est le cas developer vous avec votre democratie nous allons voir. Jusqu'à preuve de contraire le Sénégal reste un pays pauvres et misérable. Nous n'avons pas vu des sénégalais dans la méditerranée pour aller chercher leur vie en europe. Pourquoi vous ne vous développer pas avec votre démocratie ? Les caractéristiques des pays qui nous chantent la démocratie à longueur de journée c'est que eux ils sont développés. Et vous ? À quoi sert votre démocratie. Arrêtez de vouloir jouer votre petit malin sur nous. Vous n'êtes rien du tout sur la scène internationale. Le Sénégal ça vaut quoi ? 25 milliards de PIB pour un à eu son soit disant indépendance depuis 64 ans. Même le pib de la Corée du Nord dépasse votre pib. La Chine n'est pas une démocratie mais le pib de la Chine dépasse largement le pib de tout les pays de l'union européenne. Donc aller vous faire voir ailleurs avec votre démocratie. Nous nous avons besoin de développement. Pas la démocratie
Récemment vous êtes devenu un pays pétrolier. Sur votre propre pétrole on vous donne juste 18% quelle pays sérieux peut accepter des choses comme ça ? Quel pays sérieux n'à pas pas pu acquérir des technologies depuis 64 ans d'indépendance pour géré son propre pétrole ? Au lieu de vous battre pour ça, vous êtes là à vous battre pour la soit disant démocratie. L'union européenne vient pêcher des poissons sur vos côtes. L'union européenne gagne plus de 100 millions avec votre poisson et vous verse juste 2 millions sur les 100 millions. Au lieu de vous battre pour ça votre problème c'est la soit disant démocratie.
@@pabloernesto8044 même les dictatures les plus féroces du moyen Orient ont un pib 20 fois supérieur à votre pib. Le pib par habitants d'un habitant de l'Arabie saoudite dépasse plus de 30 fois le pib par habitants d'un sénégalais. L'Arabie saoudite n'est pourtant pas une démocratie. Arrêtez de vouloir brandir ce slogan de démocratie que vous agité à chaque fois. Quel est la différence entre une démocratie qui n'est pas en mesure d'offrir un repas par jour à ces citoyens et une dictature qui peu offrir 100 repas par jour, des hôpitaux, des écoles, des routes, des avantages sociaux. Notez bien dès aujourd'hui que notre combat de ce siècle c'est notre émancipation, notre souveraineté et notre développement. C’est pas des concepts vide et creux comme la démocratie. L'Afrique a besoin des dirigeants visionnaire. Si nous avons un dirigeant qui peut nous donner du travail, des soins médicaux de qualité des écoles des routes, ce dirigeant peut mourir au pouvoir. On s'en fou.
@@pabloernesto8044qui est jaloux du Sénégal ? Calme toi vous n' avez rien là-bas sinon vos frères ne seront pas entrain de mourir dans les océans et le désert.
A propos du Cameroun, nous paierons les dettes des gens de 82,par contre nous ne léguerons comme héritage au peuple la mémoire sombre et obscure des gens de 82.
❤
Fier de toi
Elgas est un aliéné😂😂😂
Bon échange au début ensuite j'ai trouvé Elgas trop sarcastique presque condescendant.
Mr Ekanga j'ai capté ses idées mais ça manque de structures ça parle du MRC en passant par Biya revient sur Cheik Anta Diop pour finir sur Aminata Traore par exemple, mais je pense que c'est le manque de temps et les questions posés qui font vite dévié.
Elgas je l'ai trouvé très éloquent rien à dire, par contre le discours est sans saveur, des éléments de langage politicienne ca tourne autour du pot parle d'être factuel sans réellement donner d'exemple concret. Après je me suis dit qu'il veut peut-être pas trop en dire pour ne spoiler son livre.
En tout cas bon début, fin un peu lourde.
Mr Ekanga a soulever des points beaucoup plus intéressant par rapport à mon ressentiment.
L'extrait n'a montré qu'un Ekanga qui parle.
Et tous les commentaires le félicite sans même savoir le fond du débat et la base argumentaire d'Elgas.
Encore un sénégalais bizarre!!!Elgas," le bon nouarrrr" des toubabs, l'écri-vain tropical des salons parisiens
triste personnage, cet Elgass
Les régimes sénégalais n’ont jamais été de la démocratie mais plutôt de la francogratie parce qu’ils respectent à la lettre les accords coloniaux.
Dont voici quelques articles de vassalité : présence militaire la monnaie cfa, interdiction d’avoir des relations commerciales autres qu’avec la France.
L’entrée au Sénégal par les
français sans avoir de visa.l’obligation de fournir des soldats si jamais la France était en guerre etc… alors où est la souveraineté ?
Je rappelle que nos dirigeants de l’AES n’ont tuez personnes civils pour arriver au pouvoir alors que les dirigeants actuels sont arrivés au pouvoir sur la mort de jeunes gens sur régime dite démocratique.
Arrêtez de vous voiler la face.
Ici en Europe les sénégalais sont aussi méprisés que tous les autres noirs tout ce que les panafricain font c’est pour que l’africain soit respecté ou qu’il soit et pour ça on a besoin d’être unis.
Très tranquille ce mec
Mr Ekanga est d'un angélisme vis à vis du néo-colonialisme, lorsqu'il définis le panafricanisme. Qu'on le croirait, si le MRC son parti n'utilise pas la violence depuis 2018 par l'intermédiaire de la BAS son bras armé.
Ainsi dans sa définition du panafricanisme, qui dans sa bouche est en fait un néo-pacifisme, il exclus toutes formes de violence en parlant de coopération gagnant-gagnant, comme si le capitalisme qui est la source de l'impérialisme était sensible aux discours courtois.
Et t'a des gens qui en commentaire vont dire que c'est un grand intellectuel. l'Afrique n'est décidément pas sorti de l'auberge avec ce genre de sophiste.
Je viens de perdre un temps précieux à lire vos arguties.
En fait, il y a une différence entre "entendre" et "écouter". Vous l'avez certainement entendu. Maintenant, essayez de l'écouter.
@@samuel-gerardkingue6724 vous pouvez essayer de contre argumenter, au lieu d'user de sophisme pour faire l'intéressant. A moins que vous vouliez masquer votre vide, derrière des grandes phrases ?