Bonjour la team IAP Pour réserver une place pour l'événement Afrique et diaspora Vous pouvez contacter ces numéros : +33 6 59 53 55 80/ +33 7 68 01 75 96
@@InvestirAuPays Je vous remercie de votre neutralité dans cette interview. Personnellement j’avoue que Mbeko est intelligent et intellectuel. Mais quand il s’agit d’analyser un problème relatif aux Tutsi, il devient sentimental que scientifique. Nous tous comme Africains nous sommes bcp plus attachés à nos tribus et ethnies. Mbeko s’identifie comme Hutu, et est très sympathique aux genocidaires, il justifie le genocide fait contre les Tutsi du Rwanda, il donne des raisons, il a une haine contre Kagame du fait qu’il a envahi sont pays à maintes reprises. Pour lui tout Tutsi mérite qlq chose de mauvais. Il y a les Tutsi de la RDC qui ont été là avant l’arrivée des colonisateurs. Mais Mbeko et une bande des haineux des Tutsi ont intoxiqués les congolais lambdas que un Tutsi ne peut jamais être congolais, raison pour laquelle nous avons une guerre au Nord-Kivu. Bref, son travail est plus sentimental que scientifique
C'est la première fois que j'entends quelqu'un avec une connaissances quasi parfaite de l'histoire très complexe du Rwanda! Je suis rwandaise et je confirme que beaucoup de Hutus ont été tués aussi pendant le génocide. Ma propre marraine a été tuée avec l'ensemble de sa famille qui étaient des hauts placés politiques hutus (dites modérés) le lendemain de l'assassinat de Habyarimana parce qu'ils étaient soupçonnés d'être collaborateurs du FPR 😢 La réalité Rwandaise, comme cet invité le dit est bien plus compliquée que même les meilleurs analystes politiques pourraient comprendre. Merci en tout cas pour ce grand moment d'apprentissage!
Je ne peux même pas croire que vous avez dit que vous êtes rwandais et que vous approuvez cela ! il nie doucement le génocide en criant au double génocide ! vous avez dit que vos proches ont été massacrés parce qu'ils étaient des hutus modérés, ce qui est peut-être vrai ; maintenant, on ne se souvient plus aussi des hommes politiques qui ont été tués lors du génocide !? plus précisément le 13 avril, c'est quand qu'ils sont commémorés ! il n'y a rien dans son histoire qui ne penche vers ceux qui ont fait le génocide
Ce type connaît bcp apropos de l'histoire de la région de grand lac mais tous.par exemple la radion Kangura n'existait pas au côté des inkotanyi sauf la radio Muhabura.
Narratif interressant et pertinent avec un complément d'informations qui succident d'avantage l'intérêt des passionnés de l'histoire de l'Afrique comme moi... Hâte de lire l'ouvrage de Mr Mbeko
,Les propos de cet idiot du village sont pertinent vous dites??puisque vous connaissez la région comment appellerez vous l'article de la radio Vatican de Bertrand Russel,après son reportage ou il parle de crime de génocide contre le tutsis???
Tu le traite d'idiot de village mais vient étaler l'article d'une autre personne pour le critiquer. Vraiment internet nous sert des incongruités chaque jour.
Vous qui traitez d'idiot un homme qui a écrit un livre de plus de 900 pages! Prouvez-nous comme lui par des arguments scientifiques que c'est un idiot et non en réagissant comme un sauvage. @@ericrutayisire3269
j'ai une question ? est ce que ce sont les meme peuples qui sont au rwanda et egalement au burundi ? Si oui pourquoi ils parlent des langues différentes , au rwanda on parle kinyarwanda et au burundi on parle kirundi ? merci pour la réponse en avance !
@@1wun1 merci dans ce cas pourquoi et comment ce pays est divisé en 2 , ils ont les mêmes peuples et parlent les mêmes langues , la logique voudrait qu'ils soient réunis ?
@@juniorhttps Oui, ce sont les mêmes peuples, les deux langues sont voisines et le locuteur de l'un peut comprendre l'autre et vice-versa. En espérant que cela aide.
@@juniorhttps Les frontières physiques africaines actuelles ont été déterminées en 1895 au congrès de Berlin. Cf. Histoire de la colonisation en Afrique. En espérant que cela aide.
Cette émission est nécessaire pour beaucoup de pays africains elle permet de bien comprendre le phénomène Kagame sa façon d'être manipulateur sa barbarie et son dévouement envers les pays occidentaux dans l'application de certains programmes dont nous n'avons pas encore connaissance sur les mêmes pays africains. Il faudra faire appel aussi a Onana qui connait tres bien le sujet du Rwanda
@@MI-yb2ggOn ne contredit pas un livre par des commentaires sur youtube, on contredit un livre par un autre livre. Donnez nous alors la vraie histoire du Rwanda.
@@JeanmarcNgindu 1."Temoin à nu" est un bon livre, 2."stepp D in the blood" , 3."Do not accept to die", et 4. Le négationnisme du génocide des Tutsi au Rwanda. Ces livres peuvent t'aider.
@@MI-yb2ggil n'a jamais eu la génocide tutsi, mais plutôt la génocide rwandas. Pour la vérité et or la bouche de tutsi pro kagame qui a tue des tutsi et utu???
Merci Philippe d' avoir invité cet écrivain Mr MBeko qui nous donne un autre narratif de cet évènement tragique du 21è siècle, différent de la version officielle et donnant beaucoup d' infos et suscitant davantage de curiosité sur cette histoire africaine. Je ne cesse de revisionner cette vidéo.
La Radio Muhabura, Radio extremiste Tusti( Kagame) émettait la zone occupée par des rebelles de Kagame! Merci à vous deux Simo et Mbeko, excellente présentation!
La radio extrémiste Muhabura des Tutsi, qui sème la haine et la manipulation, émettait depuis le Burundi et s'étendait sur toute l'étendue du territoire rwandais. Je l'ai moi-même écouté à l'époque où j'avais 7 ans.
Merci d'avoir utilisé la vraie appellation : " GÉNOCIDE RWANDAIS. " Pas celle de : " Genocide TUTSI " qu'on nous a vendu depuis 1994, comme quoi seuls les tutsi auraient été tués pourtant il y avait des Hutu aussi qui avaient perdu leur vie !!
Ils perdent leur temps pour rien, L' ONU a deja accepter que c'est "Le genocide contre les tutsis" donc les opinions des extremistes Hutu et Congolais n'ont pas d'importance 😂
Je ne commente jamais sur RUclips mais là, en tant que rwandaise, hutu et tutsi, née pendant le régime du président Habyarimana, de parents nés avant l'indépendance, qui ont connu le régime de Kayibanda et le régime de Habyarimana, il me semble nécessaire de rétablir quelques vérités de cette interview. Petit 1 : les tutsi ont été plus stigmatisés pendant le régime de Habyarimana que celui de Kayibanda, à moins que vous ayez vécu au Rwanda entre 1962 et 1994, vous ne savez même pas 1% de ce que les gens ont réellement vécu. Petit 2 : le génocide a été minutieusement préparé pendant des mois, avec des listes "officielles" au sein du régime. L'avion du président Habyarimana a été abattu à 20h30, nous avons échappé par miracle aux AK47 de la garde présidentielle à 23h30 et à cette heure là beaucoup de nos voisins étaient déjà morts et d'autres n'ont pas eu "la visite" de cette garde présidentielle et ont continué à dormir tranquillement. Et ce fut le cas pour nombres de nos familles et amis qui habitaient dans la capitale. C'est un scandale de dire que les miliciens et l'armée régulière se sont levés comme ça d'un coup pour tuer les gens ! Par la suite nous avons échappé aux machettes des miliciens et fuit devant l'avancée du FPR (front patriotique rwandais). Petit 3 : la majorité des hutu tués par le FPR l'ont été pendant leur avancée dans le pays entre avril et juillet 1994. Nous avons de la famille et des amis qui sont morts comme ça. Les tueries à grandes échelles concernant les hutu n'ont pas commencé avant comme vous l'affirmez haut et fort. Petit 4 : la première ministre, paix à son âme, a été assassinée avec son mari mais grâce à Dieu ses enfants ont survécus, ils ne sont pas tous morts comme vous le dites. Petit 5 : le journal Kangura était un journal des hutu extrémistes. Qu'on aime ou qu'on déteste le pouvoir actuel du pays, il faut dire la vérité. Eux-mêmes ont tué beaucoup de monde, Dieu seul connaît le nombre exacte, mais il faut dire la vérité. Monsieur Simo, ce serait bien de faire une émission avec des chercheurs rwandais de tout bord face à Monsieur Mbeko. La vraie vérité n'est connue que des gens qui étaient là entre l'indépendance et le génocide et qui ont tout vu et tout vécu, survécu, failli mourir, ont fui à travers le monde ou qui sont restés dans le pays. Ceux qui pensent que c'est une Masterclass, discutez avec des gens qui étaient là à cette époque. La vérité est plus compliquée. A bon entendeur !
Je suis d'accord avec vos informations mais je peux aussi rectifier qqchose: Dans le nord du pays , depuis 1990, le FPR aussi tuait tous les hutu , informez-vous bien. Il y au bcp de morts.
Trop de contre-vérités dans ce propos, qui se veut la vérité divine. 1) il faudrait donner des exemples. Et il y en aura pas. Les tutsis n'avaient pas accès aux postes politiques et militaires c'est vrai. Mais pareil pour les hutus du sud. Le tutsi qui faisait des affaires prosperait. 2) des cas de massacres commis par le fpr la nuit du 6 avril sont légion. Pas besoin de faire des listes pour savoir qui assassiner, tout le monde connaît tout le monde au Rwanda. Ce n'est pas un signe fort de préparation de génocide. Le tribunal d'arusha n'a pas trouvé d'éléments pour statuer que le génocide a été préparé. Un FAIT : ce tribunal n'a condamné personne pour préparation de génocide. Il n'y avait pas de dotation d'ak 47 dans l'armée rwandaise, encore moins dans la garde présidentielle. Si vous êtes un expert en balistique et que vous avez reconnu le bruit d'un type particulier d'une arme, eh ben sachez que c'est le fpr qui utilisait les ak 47 3) balladez-vous sur RUclips vous verrez des reportages faits dans les camps de déplacés de Nyacyonga. Vous y trouverez ce témoignage d'un enfant qui raconte comment sa mère (si je me rappelle) a été éventrée par le fpr. Les massacres par le fpr contre les populations dans la zone tampon après les élections d'élus locaux, ça vous dit peut-être rien mais ça s'est passé. Les massacres des bagogwe (tutsis) par le fpr pour attiser les tensions internes. Les bombes posées dans les transports en commun... 4) vrai. 5)il a dit kangura au lieu de muhabura. Ça suffit pour décredibiliser une intervention de 30 minutes ? En disant que sa seule motivation c'est la haine contre kagame... ici on pinaille, plutôt on s'en prend au derrière des mouches. La vérité vraie, personne ne l'a. On peut trouver des chercheurs à la pelle. Mais ici j'ai l'impression que vous souhaitez ceux qui vont dire ce qui plaira à vos oreilles. Quant à demander ceux qui étaient là, c'est très léger comme point. Ceux qui étaient au nord ou au sud, tutsis ou hutus ou familles mixtes, les bourreaux, les victimes, en zone gouvernementale ou du fpr, pensez-vous qu'ils ont tous vécu la même chose ? Est-ce qu'un regard extérieur ne pourrait pas apporter un point de vue moins subjectif ? À partir de votre expérience et de vos connaissances, vous pouvez contredire ce que ce monsieur dit mais apportez des faits, rien que des faits. J'ai la conviction que vous êtes biaisé/e J'étais là bas aussi et je pourrais recommender cette vidéo. Évidemment tout n'est pas dit mais c'est assez éclairant pour un néophyte. Bref. Salut
@@globetrotter-qs6keEt vous voulez dire que tout les machettes et des autres matériels et aussi des listes ne sont pas des signes d'un génocide préparé ?? Et vous disez quoi sur les Bébés Tutsi tuent ?? Et pourquoi aussi tuent les chefs des préfectures qui ne veulent pas faire la tuerie ?? Les Africains !! 🤔
Encore une qui reprend le naratif du FPR. Je suis rwandais est j'ai vaicu au Rwanda depuis les années 1970 et pendant tout ces événements du 1990. Mr Mbeko explique très bien la situation. Le pouvoir au Rwanda utiliser le génocide pour justifier les crimes, emprisonement arbitraire, pillage du congo, etc... Merci Mr MBEKO pour le travail que vous faites ( en passant la radio de Tutsi qui progagé de la haine s'appelée RADIO MUHABURA. on en parle pas parce que c'est le FPR qui a gagné la guerre.)
Je suis Rwandais et je Vis aux Rwanda, tous ces que Mbeko vous dites ces la Vérité. tant que les Afrique ne comprennent pas l'histoire du Rwanda. les blancs vont continué à nous dominé pendant les années.tu ne peux pas comprendre que l'homme comme Kagame peut avoir aujourd'hui la liberté après tous ces qu'il a fait. Les Rwandais savent très bien la Geo politics que n'importe quel Afrique. Philippe tu dois amener Charles Onana , il est le Cameron qui comprend très bien le Rwanda.
Peut-être nous dire votre version des faits. Vous qui êtes rwandais et vivant au Rwanda. Sinon proposez-nous un rwandais digne de son nom, un Vrai pas un manipulé dans l'âme. Le problème est chacun essaie de décrire le fait avec sa réalité intellectuelle truquée et défigurée par les vices de sa réalité émotionnelle donc "un être faux" par excellence. Trouvez-nous "un être vrai", qui nous parle avec amour, humilité, sincérité et vérité sur ce sujet SVP!!!
Merci d'avoir le courage de penser différemment de la majorité des Rwandais aujourd'hui. J'ai vécu dans ce pays à un moment de ma vie et j'avoue que l'histoire de ce pays reste incomprise et cachée à la plupart des citoyens Rwandais. Et aujourd'hui, toute la region paye le prix des mensonges des personnes avides du pouvoir.
Ça serait mieux de confronter M Mbeko à d'autres chercheurs sur ce sujet et sur un même plateau pour avoir une pensée globale et tous les points de vue. Ça serait très professionnel et très juste
La présence de d'autres personnes n'est pas une source de garantie de la vérité. Il y a qu'à voir comment les gens mentent à ciel ouvert dans les débats télés le dimanche. Il faut juste écouter plusieurs sources si vous cherchez la vérité.
oui mais dans ce sens on partirait sur la base de quelqu'un qui est potentiellement pro tustsi. Mais en effet c'est la première fois j'entends cette histoire dans ces détails et j'aimerais aussi écouter ça d'autres historiens. Si vous avez quelq'un à me proposer je vous serez gré
Non Mr Mbeko, Kangura n’était pas une radio, mais un journal papier. De un. De deux, il n’ était pas d’obédience tutsi ni n’appartenait à Kagame, mais à Ngeze, jugé et condamné par le TPIR. De trois, la Radio du FPR s’appelait Muhabura!
WoW ! La politique est sale dé ! Entre les grandes puissances qui étouffent les affaires délicates et le petit pantin qui a créé un tel chaos et qui se croit intouchable … mince 😢quelle saleté !
Mettre les pendules à l'heure Rétablir la vérité sur base des faits vérifiables et vérifiés Cette guerre est aussi idéologique, intellectuelle... Merci beaucoup S. Mbeko 🙏🏾
Pour quelqu’un qui vient du Burundi, ceci c’est un truc qu’on connaît. Le reste de l’Afrique le découvre maintenant. La politisation des ethnies est un élément clé pour garder le pouvoir dans ces deux pays jusqu’à ce jour. Les citoyens Tutsi et Hutu se mariaient, vivaient ensemble, etc mais là politique a semé la haine entre eux.
Waouw, je suis rwandaise et j’apprends des choses. Je ne sais pas si tout est juste dans les propos de Mr Mbeko mais je suis contente de voir d’autres africains parler du Rwanda et donner un autre son de cloche que la version officielle qui est totalement fausse…
Tout à fait. Au moins tu réfléchis différemment des fans de Kagame. Mais fais attention à toi, car s'ils découvrent que tu as laissé ce commentaire, tu es mort !! Take care😊❤😊
Ce Mbeko est un imposteur. Qui parle du Rwanda alors qu'il n'y a jamais mis le pied. Il traîne avec des fils de génocidaires, c'est n'importe quoi. Domage de voir Philippe se faire manipuler.
C'est un gros mythomane j'ai vecu cette triste periode au Rwanda avant la guerre...franchement être Tutsi a cette epoque on ne s'enventer pas. Ils n'avaient aucun droit. Ce monsieur veut recrire l'histoire du Rwanda....mais les fait sont tetu
Je suis rwandais mais le problème est que l'histoire est écrite par l'un de deux béligérants, le vainqueur et ses parrains oxydantos. Est ce que vraiment vous attendez une pure vérité provenant d'eux. Il faut regarder ce qu'ils (les oxydantos) écrivent dans les rapports à propos du Mali, Burkina Faso, Niger, RCA, l'Ukraine, .....!! Heureusement qu'il y a aujourd'hui les résaux sociaux!! En 1994, leurs narrations à n'importe quel sujet à propos de l' Afrique étaient l'évangile à accepter telle qu'elle était présentée par eux!! Merci beaucoup à Mbeko et Simo!!
Monsieur Patrick Mbeko fait une bonne démonstration : Résumons nous : -Si selon la narrative du FPR:Plus d'un million de tutsi ont été massacrés, - Si selon le recensement supervisé par l'ONU en 1991,les tutsi atteignaient à peine les 600.000, -Si selon IBUKA,il y a au Rwanda au moins 300.000 rescapés du génocide, On arrive aisément à la conclusion qu'il y a eu plus de Hutu massacrés que des Tutsi ! Dire le contraire c'est faire preuve d'une grande cécité intellectuelle !🤷 Mais,on continue d'entendre les balivernes (propagande) du FPR diffusées par les "grands" médias du monde !🙈
Bien d’accord avec vous! Si nous parlons des pourcentage des tutshi, hutus et twa ! Comment on dire ’’génocide tutshi ? D’autant plus, kagame en prenant le règne il a continué a troquer les hutus!! Kagame est un crimil manipulateur et cannibale
@@mimiCooper6969 Un génocide ne se définit pas par le nombre de morts, mais par l'intention d'exterminer physiquement, en entier ou en grande partie, un groupe humain : national, ethnique, socio-culturel, racial ou religieux en tant que tel. Les personnes sont systématiquement ciblées, pourchassées et exterminées uniquement en raison de leur appartenance à l'un des groupes humains et ce groupe peut être réellement existant ou déterminé sur base de critères racistes.
@@sese667 Très bien expliqué! Les gens sont là à compter les nombres des morts mais ce n'est pas ça la définition du génocide. C'est pour cela qu'ils essayent d'inventer les plus grands nombres qu'il peuvent conçevoir dans leur tête( comme 18 millions, 12 millions ou 30 millions)
@@MI-yb2gg En ce qui concerne l'Est de la RDC, ce qui s'y passe est bien évidemment très grave et mérite que des personnes s'y penchent dessus, mais ce n'est pas un génocide ! Ce qui se passe en RDC rentre dans la catégorie crimes contre l'humanité et/ou crimes de guerre ... Pour ce qui est du nombre de morts dans l'Est de la RDC, il faut vraiment qu'il y'ait de vrais spécialistes pour déterminer le nombre exact de morts ou à défaut, donner un chiffre proche de la réalité, parceque là, c'est une véritable cacophonie, certains disent 6 millions, d'autres 12 millions, d'autres 10 millions, j'ai même une fois entendu 20 millions , on s'y perd ...
Bonjour Mr Simon et Mbeko. Merci de revenir sur le Rwanda. C' est important pour nous les Rwandais hutus, victimes de ce pouvoir d' apartheid, de meurtres indefinissables de mensonges et de manipulations sans précédent. Bref, merci de parler de nouveaux de ce Pouvoir hitlérien esclavagiste, qui persiste dans son rêve ridicule de refaire de nous bantous les esclaves et d' expandre leur egemonie apocalyptique partout en Afrique, là où habitent les bantous. Merci sincèrement.
@@yacouvbanou6886 Si tu avais vu tes proches se faire massacrer à coups de machette et ensuite ne pas être reconnus comme victimes, tu n'aurais pas eu le courage de venir donner une leçon d'histoire et de morale.
@@yacouvbanou6886 Je n'ai remis en question l'humanité de qui que ce soit. En revanche, je ne fais qu'exposer les faits (relisez bien mon commentaire, s'il vous plaît). On ne peut pas tout reconstruire si la genèse des choses n'est que mensonge. La RDC fait partie des pays ayant une multitude de tribus ( plus de 250 groupes ethniques). Et avant le drame de 1994 au Rwanda, il n'y a jamais eu de massacre en RDC où une tribu massacrait une autre. L'élite politique congolaise (zaïroise) était constituée de toutes les tribus, voire de tribus qui ne sont pas juridiquement reconnues comme faisant partie des tribus congolaises. Ce que vous appelez le fond du problème (tribalisme primaire) n'est qu'une conséquence de ce qui a été observé après 1994 à l'Est de la RDC. Loin de moi l'idée de nier les différends entre les tribus. Mais au regard de me méprendre, je ne crois pas que vous ayez saisi le fond du problème qui gangrène l'Afrique centrale. Moi-même, après avoir lu quelques livres sur le sujet, je ne peux pas prétendre comprendre le vrai problème. L'histoire qu'on nous a racontée depuis 30 ans, bien qu'elle soit triste et horrible, reste à être écrite, afin de reconnaitre toutes les victimes et les bourreaux. Rien n'est plus diabolique que de jouer sur nos émotions en utilisant le motif d'un tel drame pour faire pire. Plus de 12 millions de morts à l'Est de la RDC depuis près de 30 ans, et personne n'en parle, alors que tous les rapports des Nations Unies, bien qu'ils puissent parfois être biaisés, sont là avec des preuves flagrantes. Et la seule explication, "le tribalisme", ne me paraît pas intellectuellement honnête.
Pas vrai ! Au Rwanda, il n'existe pas la haine. Il existe tout simplement une ethnie tutsi n'ayant aucune identité, aucune langue, qui a tjrs dans son ADN l'ambition de dominer ses concitoyens hutu et toute la région des Grands-Lacs africains.
la haine n'était pas la bas parce-qu'ils se s'étaient dominer. ils étaient acceptés parce-qu'ils pensent comme ça la vie. les problèmes ont commencé quand les hutus commencent à comprendre le mondes, après avoir beaucoup des gens étudier. Les Tutsi pensent qu'ils ont pas Afrique ils pensent qu'ils ont les Israël. que quoique ça soit ils doivent toujours aux pouvoirs. vas voir le Rwanda ils ont 14% que je n'accepte pas aujourd'hui parce-qu'ils ont tué beaucoup des gens. l'armée Rwandais ont 90% des militaires Tutsi. vous savez que tu ne peux pas entre en Garder présidentielle si tu n'est pas Tutsi. tout ça n'est pas écrit mais tous les rwandais le savent.
@@alfredkasololo5242 Vous êtes une pure fabrication de la colonisation et c'est effectivement cette idéologie raciste, coloniale et non-fondée, qui a menée au Génocide perpétré contre les Tutsis au Rwanda en 1994 ...
OK! Puisque les tutsi n'étaient pas massacrés à cause de leur appartenance ethnique, qu'est ce qui justifiait le massacre des bébé tutsi par les hutu ? qu'est ce qui justifiait que des hutu ayant fait des enfants avec des tutsi massacraient ces derniers a cause de leur sang tutsi ? En parlant de contexte, si les hutu avaient des raisons de génocide les Rwandais comme l'explique Mbeko (même s'il ne le justifie pas comme il le dit), les Tutsi ont également le droit se défendre et avec les moyens qu'ils estiment appropriés. Philipe, tu ferais mieux de faire preuve d'équité.
@@EmpathieM Vous n'allez par réécrire l'histoire des massacres tutsi. Et ça, vous le savez. Vous pouvez associer au tant de Mbeko ou de Onana que vous voulez, le revisionnisme ne passera pas.
Merci. Je me base sur tous les témoignages des familles rwandaises que je connais et ils sont unanimes sur el fait que c’était des Rwandais qui tuaient d’autres Rwandais d’abord. Parfois même des gens qui étaient voisins. Je trouve ça honteux de retirer la responsabilité des Africains.
@@BroJo676 C'est evident que ce sont des Rwandais qui s'entretuaient, tout Comme on pourrait dire que ce sont des africains qui s'entretuaient. C'est ça la réponse,à mes questions ?
Il n’est pas pertinent du tout. Il confond tout. Il dit que le President Habyarimana était hutu du Sud! Il ne connait rien du Rwanda. Il est même paresseux parce que la biographie de Habyarimana n’est pas difficile a trouver. Il justifie les tueries horribles des enfants, femmes, personnes agées.
@@Conscient180 c'est objectifs puisque il n a pas mis ses opinions sur la RDC, où il y a beaucoup de HUTU rwandais qui ont été massacré par le FPR de Kagame' ! Le M23 est une continuité de ce Génocide contre les congolais ! Ignorants que vous êtes, les kagamistes !!
@@Conscient180 une honte parce qu'il n'a pas dit génocide tutsi quand et comment votre maladie la va guérir apprenez à accepter que les autres aussi parle de ceux qu'ils ont vécu parce que vous n'étiez pas là quand les inyenzi les tué
Bravo Monsieur Mbeko, votre analyse est remarquable! Vous avez compris ce qui s'est réellement passé au Rwanda! Beaucoup de personnes, dont Philippe d'avant ont malheureusement avalé la version mensongère du FPR qui a choisi de sacrifier les rwandais de bonne foi pour acquérir le pouvoir sans partage! J'ai été déçu un jour quand Philippe a contrarié une certaine Louise Uwacu sur ce sujet dans son émission ! Mais aujourd'hui j'ai l'impression que Philippe commence à vouloir comprendre ce dossier!
C'est la vision manichéenne hollywoodienne du film Hotel Rwanda qui m'a fait croire que les victimes étaient les Tutsis et les bourreaux les Hutus... Vision globalement soutenue par de nombreux livres et films occidentaux relatant le conflit rwandais qui semble, en fait, beaucoup plus complexe que ça... En tout cas, analyse plausible et tout à fait intéressante. Merci pour le partage de la connaissance.
Les victimes étaient Tutsis puisque le génocide visait l'extermination totale des Tutsis : du fœtus jusqu'au vieillard, tous les Tutsis devaient mourir, disparaître de la surface de la terre !
Une précision à ce qu’a dit Mr Mbecko :La radio FPR, radio d’extrémistes tutsi, s’appelle radio Muhabura et le journal Kanguka qui diffusaient des textes haineux envers les Hutus et à leur extermination surtout dans le Nord du Rwanda entre 1990 et 1994. Merci pour la chaîne de communiquer sur le nouveau livre de cet éminent spécialiste de la région des Grands Lacs 🙏🏾
"Kanguka" n'a jamais été le journal de FPR. Radio muhabura ne difuser jamais la haine mais les evenements et les projets politique du FPR dont l'unité nationale des rwandais(hutus, tutsis et twas) tandisque la RTLM( radio television libre des milles collines) etait (une radio des extremistes genocidaires hutus)là pour promouvoir la haine des hutus envers leurs compatriotes tutsis.
Pure déformation de l'histoire ! Kangura et non Kanguka, était un journal d'extrémistes Hutus qui prêchait la haine anti-Tutsis et appelait aux massacre des Tutsis, à travers notamment les 10 commandements des Hutus ...
26:38 , Donc, d'après notre expert sur le Rwanda, quand les génocidaires tuaient les bébés, ils les soupçonnaient aussi d'être en collaboration avec le FPR? Vous ne pouvez pas blanchir le génocide comme ça. Le génocide des Tutsis au Rwanda est bien documenté. Faites une simple recherche
Pourquoi le génocide des Tutsi et pas le génocide Rwandais ? Personne ne blanchit rien, il nuance plutôt le narratif qu'on nous vend depuis des années. J'ai vu assez de documents des Nations unies pour savoir qu'il y a du flou dans cette affaire sans toutefois ignorer qu'il y a bien eu un génocide. La question donc je me pose, A QUI A PLUS PROFITER CE GÉNOCIDE ?
C'est le GÉNOCIDE RWANDAIS, Mr Clay Joe. Ça ne sert plus à rien de vendre le mensonge du soit-disant génocide Tutsi au monde. Les masques sont déjà tombés😅😂😂 Il n'y avait pas seulement les tutsi qui sont morts mais aussi des Hutus. Get it right 😉
Le terme genocide des Rwandais ne serait pas juste. Pendant le genocide des juifs, les Tsiganes ont été aussi persécutés, certains tués et pourtant on parle du genocide des juifs et pas du des juifs et des Tsiganes. Le genocide des Tutsis a été préparé, il faut l’avoir vécu pour le savoir. Pendant son exécution, les Hutus qui ne l’ont pas soutenu on été tout simplement tués, mais au départ, ces Hutus là n’étaient pas les cibles. Alors oui, c’est le genocide des Tutsis même si certains Hutus furent tués.
@@LaRissa-ve9nb Le génocide visait l'extermination totale des Tutsis du Rwanda, du fœtus jusqu'au vieillard, tous les Tutsis devait mourir, disparaître de la surface de la terre ...
Chapeau Phillip et Patrice Beko, je commence à comprendre la zone le Rwanda, le Congo, Burundi, Ouganda, l’Occident veut créer une zone de conflit dans le grand lacs en faisant des Tutsi comme des victimes, ça se fait aussi en Afrique de l’Ouest avec les peulh et touareg comme des victimes, tout ceux ci c’est un plan de balkanisation de l’Afrique orchestrée par l’Occident plus particulièrement les USA.
Il est important de noter que la façon dont certaines personnes présentent l'histoire peut être trompeuse. Affirmer que les Hutus et les Tutsis constituaient des groupes ethniques distincts avant la colonisation démontre un manque de connaissances approfondies sur le sujet. En réalité, avant la colonisation, ces groupes étaient plutôt considérés comme des classes sociales. Un Tutsi pouvait devenir Hutu et vice versa, en fonction du nombre de vaches qu'il possédait. La colonisation a profondément modifié cette structure sociale. Les Allemands, puis les Belges, ont mis en place des politiques qui ont renforcé les divisions entre les Hutus et les Tutsis, les transformant progressivement en groupes ethniques distincts. Comparer l'ancien régime au régime actuel sans tenir compte de ce contexte historique crucial est une erreur. Il est important de reconnaître que sous l'ancien régime, les Tutsis ont été victimes d'une politique de génocide et d'une marginalisation systématique. Ils étaient notamment exclus des écoles supérieures et privés de nombreuses opportunités. Affirmer que ces persécutions ont pris fin avec l'ancien président est une affirmation erronée. La discrimination et les violences contre les Tutsis ont persisté, et le président actuel a joué un rôle important dans la lutte contre ces injustices. Il est évident que l'auteur du texte original a des préjugés envers le président actuel. Sa critique de l'ancien régime semble superficielle et manque de nuance, tandis qu'il minimise injustement les efforts du président actuel pour promouvoir la réconciliation et la justice pour tous les Rwandais. Dire qui nya pas eu de massacre avant le genocide cest totalement faux. En conclusion, il est crucial d'analyser l'histoire avec un regard critique et de se baser sur des sources fiables pour éviter de propager des informations erronées et des interprétations biaisées.
Rien de nouveau. Vous nous faites que le copier coller de la version officielle du régime. Les mensonges et manipulations(ubwenge) avaient prient l’ascenseur et après 30 ans, la vérité arrive par l’escalier 🙌🏾
@@nyakarundiActuellement kagame est en train de tuer au Congo des milliers de civils. Lorsqu'on va en parler dans 10 ans, vous viendrez dire qu'on déforme l'histoire. Tous les écrivains indépendants ont déjà établit de manière confortable la responsable et le rôle déterminant de kagame dans le génocide rwandais. Kagame est un terroriste connu de tout le monde en Afrique. Il envoie ses mercenaires partout pour massacrer les populations ou soutenir les régimes répressifs comme lui . Les minerais qu'il négocie à l'étranger, c'est où il les trouve ? Il paie des agences de communication pour montrer que son pays est développé pourtant c'est un pays très pauvre avec un PIB misérable et des populations très démunis et réprimés. C'est dans quelle démocratie et c'est lui qui est toujours élue à presque 100%? avec son groupe ethnique minoritaire à 14%. Lorsque les USA vont cesser de le soutenir,il aura le même sort que Moumoutou.
Pour des faits historiques qui déchaînent tant de passion, il faut un contradicteur. Mais je trouve son initiative très excellente. Car il faut que les africains se réapproprient 'leur histoire et la raconte sans complaisance et sans condescendance. Les deux maux de l'occident dans leur manière de traiter l'histoire du continent.
Mais Mbeko n'a jamais mis le pied au Rwanda mais il en devient "l'expert"... comme les blancs le font. C'est la même chose chez tous les imposteurs. Ils veulent vendre des livres et avancer certains agenda. Mbeko est connu dans les cercles des negationistes. Son meilleur ami est fils d'un ancien génocidaire condamné par la court pénale internationale pour le Rwanda. Voilà le biais de ce clown
Philippe. Il ne faudrait pas que ta crédibilité et l’audience en croissance servent de plateau publicitaire ! Dans ce type de présentation, il faudrait offrir un plateau contradictoire et entamer ton émission par une mise en garde en réitérant que des positions contraires existent !
Quelqu'un d'autre peut toujours se pointer pour contredire Mr Mbeko. Philippe Simo t'ouvrira ses portes si tu as des arguments contradictoires et convainquants
@@egobeatussum600 les tutsis c un race de narcissistes extremement arrrogants.Kagame c l archetype du tutsi.On peut meme se demander a quoi tient leur arrogance ,puisqu ils n ont vraiment rien contribue au rwanda ou au burundi,sauf la violence insensee.Tout ce qui existe au rwanda et au burundi comme cultures,langues,dances,cuisines,etc...a ete cree par les hutus et les twas.Les tutsis c des nomades qui ont appris a se sedentariser au contact des bantous.Comment peuvent ils se sentir superieurs aux hutus alors qu ils parlent la langue des hutus?
Merci à tous les congolais qui ont fourni des efforts pour documenter tous les massacres commis par les anglo-saxons et leur complice Kagame en République démocratique du Kongo. 8:32
The Tutsi continued to be marginalized even under Habyarimana ‘s presidency. Thank you to the guy in brown, you show more sympathy to us who lost our loved ones. Mr Mbekho, you are very biased sir, your message spreads more division than union.
All rich people at the time of Habyarimana were all tutsis. These same tutsis were later killed by Kagame. Who are you lying to? We know Rwigara Assinapol, Rwabukamba, Makuza Bertin, Kajeguhakwa Valens, Majyambere, and so many others. These men were the top rich people in the country. I think you better live well with your countrymates hutus rather than spreading the lies of Kagame and his masters who made him president to better steal D.R Congo.
@@EmpathieM so do you deny the genocide against the Tutsi? Mbese icyo ushatse kuvuga nuko ibyabaye twabirose? Aba Tutsi bishwe bazira uko bavutse, kandi na gihamya irahari. If you are Rwandan you will understand the above ☝🏾
Pouvez vous nous dire comment sont-ils devenus riches ? Il ne suffit pas d'affirmer leurs supposée fortune pour dire que les tutsis n'étaient pas opprimés. Savez-vous ce qu'on disait des juifs en Europe avant la 2è guerre mondiale ? @@EmpathieM
Mbeko a bien eu du mal a refuter l'enthousiasme instantane des hutus a commettre le genocide contre les tutsis en 1994. La realite est que l'apartheid social contre les tutsis de l'interieur etait toujours vigoureusement applique par Habyarimana meme si c'est vrai qu'il etait moins agressif sur le plan rhetorique comme a l'epoque de Kayibanda. Habyarimana n'etait qu'un opportuniste qui avait besoin d'avoir une assise populaire avec les tutsis de l'interieur pour balancer l'inimitie qu'eprouvaient les hutus du sud apres qu'il ait extermine leurs elites (une bonne centaine).. il n'en demeure pas moins que les tutsis de l'interieur restaient largement exclus de l'education superieure, de l'acces aux postes dans l'armee et l'administration. La demi-douzaine d'hommes d'affaire tutsi prosperes n'etaient que des prete-noms pour les hommes politiques hutus du Nord. Il n y avait aucune offre de rapatriement pour les tutsis refugies a l'exterieur depuis 1959. D'ou la guerre civile qui s'en est suvie en 1990.
I am telling you people, if this is the African researcher you have, you are doomed! Plenty of lies and speculations don't not equal scientific research. He wrote a demagogue book for the audience already with the same extremist ideology. Philippe needs to know he has a diversified audience and act accordingly.
@@LaRissa-ve9nb I am not made dear! I am debunking this demagoguery! Facts are stubborn. If Philippe will allow it, we will also use the comments section to fact check this amateur researcher.
On what base do you call his version a demagogue? Why do you think you know better?? We all have our truth. You are free not to agree with Mbeko as there are many who agree with him.
Merci M. MBEKO pour votre travail de recherche sur cette thématique ho combien tragique de l'histoire de l'Afrique en Général. Il est temps que les Africains écrivent leur propre histoire. votre thèse rejoint celle de M. Charles Onana en ce qui concerne l'implication du FPR dans cette triste histoire. Merci M. Philippe pour cette interview .
Kudos a Patrick Mbeko❤❤ Nous les Rwandais, Congolais et Burundais devons travailler ensemble pour dire la realite envue de stabiliser notre region des grands lacs
Hhhhhh genocide Tutsi 😂😂 Tutsi l'arme de FPR 😀😀 il semble que Vous etes fiers de votre genocide!! Nous ne nous battrons jamais pour etre des victimes genocidaires 😭
Les occidentaux soutiennent la minorité tutsie pour mieux diviser et régner, aux fins d'exploitation économique de la région des grands lacs, notamment la RDC. C'est très dommage 😢
Façon comment tu t'exprimes à la limite on croirez que les tutsi ne sont que des salles ordures donc il s'agirait de doser si kagame à foutue de la merde sachez qu'il n'est pas le seul en commençant par les dirigeants Congolais car eu aussi trompe dedans donc oui kagame est une enflure mais arrêté de généraliser est celà est le problème des africains car la RDC est dans la violence depuis bien longtemps mais comme d'habitude tout les problèmes de la RDC c'est le Rwanda que dis-je c'est les tutsis les plus gros problèmes de la sous-région God please 😒
Viens au Rwanda pour découvrir la vérité. Monsieur MBEKO excuse totalement les génocidaires HUTU, et il est dans la négation. Je te le dis par ce-que Je suis Rwandais
Mr Mbeko présente les choses objectivement. Il fait un travail extraordinaire. Il est cohérent et son récit ne manque pas de sens. Il y certainement des détails qu'il présente mal à cause du seul fait qu'il est pas rwandais et y'a jamais vécu. Il a aussi des choses qu'il raconte que la majorité des rwandais ignorent qui sont pourtant pas fausses. C'est un travail Objectif et parfaitement réussi. Vive le Rwanda
Merci M. Mbeko pour votre ouvrage. Enfin! Nous sommes tjrs surpris de voir l'expression "Génocide Rwandais" de notre enfance, se muer subtilement aujourd'hui en "Génocide des tutsis". Et ces centaines de milliers de hutus qui ont été massacrés? Eux, c'étaient des "cafards"?, ils ne cptent pas???🤔 Cdt.
Quand j'ai vu le sujet de l'émission, j'ai tout de suite compris que ma perception du génocide rwandais allait changer, mais seulement je n'avais pas mesuré l'ampleur du changement. C'est terrible , comment on peut mentir à toute une génération en falsifiant délibérément l'histoire juste pour se maintenir au pouvoir. Mais heureusement qu'il y a des gens comme vous qui nous permettent la vraie version de l'histoire. Et j'espère aussi qu'un jour l'histoire du génocide au Congo perpétré par le Rwanda sera reconnu.
Je suis survivant du Rwanda 1994. Merci beaucoup Patrick Mbeko pour ta contribution ! Museveni et kagame sont responsables des massacres perpétrés contre les congolais 18 millions et 3000000 de Hutus Rwandais !!! Les tutsi extrémistes ont sacrifié les Tutsi qui vivaient à l intérieur du pays en 1990-1994.. INGETA 🙏🏾🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩
@@liodely ceux que vous avez massacré en RDC ?? Les Hutu que vous avez tué et 18 millions de Congolais ?? Même les rescapés du Rwanda 1994, vous les tué/ Kizito Mihigo 2020!!
@@liodelyVous les avez tu/és depuis votre invasion du Rwanda en provenance de l'Ouganda le 1 octobre 1990. L'opération "punguza wajinga" ( qui signifie "diminuez les sots", sots = les huttus), tu l'oublies? Sur tout le territoire rwandais, il y a au moins une région dans laquelle vous n'avez pas appeler la population huttu de venir, en soi-disant, réunions des nouvelles autorités? Est que parmi ces milliers des gens, il y a combien qui ont retourner chez eux. Vous les avez tous ext€rminés sur le champs sans distinguition aucune!! Et vous n'avez pas honte!? Oui, vous ne devez pas avoir honte parce que vos maîtr€s dirige/nt le monde. Moi aussi en votre place je ne m'en inquiéterais pas, c'est vrai!! 🤷
Merci cher Simon, de poser des questions vraiment intelligentes et contradictoires à cet ignorant-menteur! Un génocide c'est très douloureux. Le minimiser c'est enfantin.
J'ai beaucoup Mr Patrick Mbeko parce qu'il est très clair dans ses analyses Comme l'autre comme camerounais Charles Onana (journaliste d'investigation)
C'est le génocide perpétré contre les Tutsis au Rwanda en 1994, parceque l'intention, était d'exterminer les Tutsis en tant que tel ! Tous les Tutsis, devaient mourir, être exterminés, du fœtus jusqu'au vieillard !
Critique gratuite, zéro argument de ta part. Tu prends le soin d'ignorer toutes les références, les enquêtes dont l'invité parle. Quelle mauvaise foi... La vérité reste la vérité, elle ne s'adapte pas pour plaire à ton petit cerveau.
@@adsc1489 Est-ce qu’il a seulement consulté le côté qui dit en faveur des genocidaires et des négationnistes? Pourquoi n-a-t’il pas consulter les rapports parlant en faveur des rescapés du genocide?
pourtant Mr Mbeko relate cela avec des faits concrets et une connaissance approfondie. Je ne sens aucunement un quelconque argumentaire émotif. Il a des arguments solides qui méritent une réelle considération !
J'aimerais bien admettre qu'il y a eu des massacres perpétrés par les Tutsis citée les Hutus. J'aimerais bien admettre que les hutus soient aujourd'hui discriminés par le régime en place. Mais, la thèse de ce Monsieur ne tient pas la route : trop de suppositions, des faisceaux d'indices, et pas de preuves. Il soutient que seuls les noirs sont légitimes d'écrire l'histoire du génocide rwandais, alors qu'au même moment, il reconnaît que seules la justice européenne et onusienne (dominée par les occidentaux) ont enquêté sur le génocide.
Je suis Burundais et j'ai pris le temps d'apprendre et continuer d'ailleurs sur les massacres et génocide dans les deux pays. Ce M. est partisan quand Ndadaye est assassiné par l'armée archi dominée par les Tutsis il ne parle pas de massacres de centaines de milliers de Tutsis, les Hutus avaient préparé le Génocides au Burundi. Ils fuient au Rwanda par crainte de répression de l'armée. Il y a un livre sur Amazon " Trahison au Burundi" sur la mort de Ndadaye et l'implication de Habyarimana dans cet assassinat. Sur 1972 on parle des génocide de Hutu mais jamais celui des Tutsis qui avait précédé celui-ci, qui était même la raison du déchaînement de l'armée Tutsis sur des milliers de Hutus. M. "le chercheur" est très partisan surtout quand il s'agit d'évoquer les exactions sur les Tutsis. Je le comprends il est blessé par ce qui se passe au Congo. C'est qu'il n'a pas signalé ce que les colons écartent les Hutus pour à la fin venir les utiliser et c'est eux même qui créent les divisions et les inégalités dans les deux pays. Soit en passant les ethnies dans les deux pays du point de vue scientifique est une absurdité quand on sait que les deux supposées ethnies parlent la même langue, ont les mêmes coutumes et Traditions et se rencontrent dans tous les cultes. Voilà pourquoi ce conflit est profond. Quand j'écoute ces supposés chercheurs et l'autre Onana qui ont des penchants et sont utilisés, je tombe des nues de leur malhonnêteté
Au faite moi je vois juste des génocides des deux côtés et les raisons cité sont tellement farfelues. L'africain en général est toujours utilisé contre son "frère" africain et sa marche a chaque fois traversant les époques c'est ce qui me tue 😢@@freedom5068
Un negationiste et revisioniste ignorant; Radio de FPR est Kangura? Et il s'autoproclame specialiste du Rwanda en repetant les grandes lignes revisioniste des son ami Onana.
Qu'attendez vous pour les poursuivre devant un tribunal ??? Oups, vous auriez trop peur d'être démasqué. Je vous rappelle que Kagame, le Hitler Africain, appellation d'un chercheur Belge,a déjà retiré par le passé une plainte contre Charles Onana,, qui avait anticipé ce procès en fournissant des preuves à la justice. Par crainte d'être battu et démasqué, le plus grand criminel noir que l'Afrique n'ait jamais connu,retira sa plainte avant même la tenue du procès. Je sais que vous êtes experts dans lUbwenge (l'art du mensonge), mais gardez votre calme. Aujourd'hui nous pouvons analyser ces événements avec toute la distance et la documentation nécessaire.
Et Bien voila que un Africain diffame son semblable et que il est aceuilli par un africain qui a une voix et une platforme! Je suis Rwandais et Hutu en plus et j'ai l'age et j'ai fais des etudes.....mais tout ce que ce type dit c'est que Il n' a jamais mis Les pieds au Rwanda et ne comprend Rien de l'histoire du Rwanda! Je suis vraiment atristé par ces propos
Des sujets sensibles mais importants pour les autres pays africains la manipulation, la confusion sont des outils 🛠️ utilisés pour ronger l’Afrique de l’intérieur et faire rouiller la volonté d’union et de souveraineté restez éveillée la famille
Bonjour la team IAP
Pour réserver une place pour l'événement Afrique et diaspora
Vous pouvez contacter ces numéros :
+33 6 59 53 55 80/ +33 7 68 01 75 96
Ou es ce qu'on peut avoir son livre svp M. SIMO?
Comment acheter son livre
@@bakayokosiaka962 il a dit partout dans les librairies de France
@@jahazielmutela3741libraires de France ( fnac etc…)
@@InvestirAuPays Je vous remercie de votre neutralité dans cette interview. Personnellement j’avoue que Mbeko est intelligent et intellectuel. Mais quand il s’agit d’analyser un problème relatif aux Tutsi, il devient sentimental que scientifique. Nous tous comme Africains nous sommes bcp plus attachés à nos tribus et ethnies. Mbeko s’identifie comme Hutu, et est très sympathique aux genocidaires, il justifie le genocide fait contre les Tutsi du Rwanda, il donne des raisons, il a une haine contre Kagame du fait qu’il a envahi sont pays à maintes reprises. Pour lui tout Tutsi mérite qlq chose de mauvais. Il y a les Tutsi de la RDC qui ont été là avant l’arrivée des colonisateurs. Mais Mbeko et une bande des haineux des Tutsi ont intoxiqués les congolais lambdas que un Tutsi ne peut jamais être congolais, raison pour laquelle nous avons une guerre au Nord-Kivu. Bref, son travail est plus sentimental que scientifique
La réalité est toujours plus folle que la version officielle de l’histoire. Hâte de voir la suite 🙌
get a book dude
Quand l'histoire des africains est raconté par un africain c'est très claire.
Merci 🙏 à tous les enfants de ce beau Continent 🌍🌍 Respect
Impressionnante émission
C'est la première fois que j'entends quelqu'un avec une connaissances quasi parfaite de l'histoire très complexe du Rwanda! Je suis rwandaise et je confirme que beaucoup de Hutus ont été tués aussi pendant le génocide. Ma propre marraine a été tuée avec l'ensemble de sa famille qui étaient des hauts placés politiques hutus (dites modérés) le lendemain de l'assassinat de Habyarimana parce qu'ils étaient soupçonnés d'être collaborateurs du FPR 😢 La réalité Rwandaise, comme cet invité le dit est bien plus compliquée que même les meilleurs analystes politiques pourraient comprendre. Merci en tout cas pour ce grand moment d'apprentissage!
Je ne peux même pas croire que vous avez dit que vous êtes rwandais et que vous approuvez cela ! il nie doucement le génocide en criant au double génocide ! vous avez dit que vos proches ont été massacrés parce qu'ils étaient des hutus modérés, ce qui est peut-être vrai ; maintenant, on ne se souvient plus aussi des hommes politiques qui ont été tués lors du génocide !? plus précisément le 13 avril, c'est quand qu'ils sont commémorés ! il n'y a rien dans son histoire qui ne penche vers ceux qui ont fait le génocide
Ce type connaît bcp apropos de l'histoire de la région de grand lac mais tous.par exemple la radion Kangura n'existait pas au côté des inkotanyi sauf la radio Muhabura.
Merci Mr Mbeko! Toujours aussi magistral dans vos explications.
Narratif interressant et pertinent avec un complément d'informations qui succident d'avantage l'intérêt des passionnés de l'histoire de l'Afrique comme moi...
Hâte de lire l'ouvrage de Mr Mbeko
Il faut une vidéo plus longue. Cest une Masterclass. Mr Mbeko est pertinent !!!
En effet, son analyse est tres pertinente. J'ai vecu au Burundi pendant plus d'une decenie et ce qu'il dit est un reflet de la realite de l'epoque.
,Les propos de cet idiot du village sont pertinent vous dites??puisque vous connaissez la région comment appellerez vous l'article de la radio Vatican de Bertrand Russel,après son reportage ou il parle de crime de génocide contre le tutsis???
Tu le traite d'idiot de village mais vient étaler l'article d'une autre personne pour le critiquer. Vraiment internet nous sert des incongruités chaque jour.
Vous qui traitez d'idiot un homme qui a écrit un livre de plus de 900 pages! Prouvez-nous comme lui par des arguments scientifiques que c'est un idiot et non en réagissant comme un sauvage. @@ericrutayisire3269
@@ericrutayisire3269Le savant du village, il est où ton interview qui dément les propos de " l'idiot du village " ?
Mets nous un lien ici !😮
J'écoute cette émission depuis le Burundi 🇧🇮🇧🇮🇧🇮🇧🇮
j'ai une question ? est ce que ce sont les meme peuples qui sont au rwanda et egalement au burundi ? Si oui pourquoi ils parlent des langues différentes , au rwanda on parle kinyarwanda et au burundi on parle kirundi ? merci pour la réponse en avance !
@@juniorhttps
Les deux sont une même langue, seul l'appellation change.
@@1wun1 merci dans ce cas pourquoi et comment ce pays est divisé en 2 , ils ont les mêmes peuples et parlent les mêmes langues , la logique voudrait qu'ils soient réunis ?
@@juniorhttps Oui, ce sont les mêmes peuples, les deux langues sont voisines et le locuteur de l'un peut comprendre l'autre et vice-versa. En espérant que cela aide.
@@juniorhttps Les frontières physiques africaines actuelles ont été déterminées en 1895 au congrès de Berlin. Cf. Histoire de la colonisation en Afrique. En espérant que cela aide.
Cette émission est nécessaire pour beaucoup de pays africains elle permet de bien comprendre le phénomène Kagame sa façon d'être manipulateur sa barbarie et son dévouement envers les pays occidentaux dans l'application de certains programmes dont nous n'avons pas encore connaissance sur les mêmes pays africains. Il faudra faire appel aussi a Onana qui connait tres bien le sujet du Rwanda
Achetez le livre svp!
Ni onana ni ce monsieur mbeko savent l'histoire du rwanda.
@@MI-yb2ggOn ne contredit pas un livre par des commentaires sur youtube, on contredit un livre par un autre livre. Donnez nous alors la vraie histoire du Rwanda.
@@JeanmarcNgindu 1."Temoin à nu" est un bon livre, 2."stepp D in the blood" , 3."Do not accept to die", et 4. Le négationnisme du génocide des Tutsi au Rwanda. Ces livres peuvent t'aider.
@@MI-yb2ggil n'a jamais eu la génocide tutsi, mais plutôt la génocide rwandas. Pour la vérité et or la bouche de tutsi pro kagame qui a tue des tutsi et utu???
Merci Philippe d' avoir invité cet écrivain Mr MBeko qui nous donne un autre narratif de cet évènement tragique du 21è siècle, différent de la version officielle et donnant beaucoup d' infos et suscitant davantage de curiosité sur cette histoire africaine. Je ne cesse de revisionner cette vidéo.
La Radio Muhabura, Radio extremiste Tusti( Kagame) émettait la zone occupée par des rebelles de Kagame!
Merci à vous deux Simo et Mbeko, excellente présentation!
La radio Muhabura etait basee au Burundi
Simplement excellent ce monsieur Mbeko
@@adoumpmoussah939 merci pour la correction!
La radio extrémiste Muhabura des Tutsi, qui sème la haine et la manipulation, émettait depuis le Burundi et s'étendait sur toute l'étendue du territoire rwandais. Je l'ai moi-même écouté à l'époque où j'avais 7 ans.
Cette discussion a été passionnante mais aussi choquante à la fois😔🙏🏾🌍
C’est toujours un réel plaisir pour nos oreilles d’avoir Patrick Mbeko dans vos studios Philippe. Merci pour le choix!
Merci d'avoir utilisé la vraie appellation : " GÉNOCIDE RWANDAIS. "
Pas celle de : " Genocide TUTSI " qu'on nous a vendu depuis 1994, comme quoi seuls les tutsi auraient été tués pourtant il y avait des Hutu aussi qui avaient perdu leur vie !!
Le FPR a massacré beaucoup de HUTU depuis 1990 !
la negation du genocide est l'une des etapes du genocide meme
Ils perdent leur temps pour rien, L' ONU a deja accepter que c'est "Le genocide contre les tutsis" donc les opinions des extremistes Hutu et Congolais n'ont pas d'importance 😂
@@kazunguleopold3891 Paul kagame lui même dénie le Génocide Rwandais 1994, c'est lui le planificateur. Vous devez aller visiter un psychiatre.
@@kazunguleopold3891 Vous défendez un président GÉNOCIDAIREs qui a tué 18 millions de Congolais en RDC !
Excellent entretien. Très edifiant. Merci M.Simo pour le partage.
Je ne commente jamais sur RUclips mais là, en tant que rwandaise, hutu et tutsi, née pendant le régime du président Habyarimana, de parents nés avant l'indépendance, qui ont connu le régime de Kayibanda et le régime de Habyarimana, il me semble nécessaire de rétablir quelques vérités de cette interview.
Petit 1 : les tutsi ont été plus stigmatisés pendant le régime de Habyarimana que celui de Kayibanda, à moins que vous ayez vécu au Rwanda entre 1962 et 1994, vous ne savez même pas 1% de ce que les gens ont réellement vécu.
Petit 2 : le génocide a été minutieusement préparé pendant des mois, avec des listes "officielles" au sein du régime. L'avion du président Habyarimana a été abattu à 20h30, nous avons échappé par miracle aux AK47 de la garde présidentielle à 23h30 et à cette heure là beaucoup de nos voisins étaient déjà morts et d'autres n'ont pas eu "la visite" de cette garde présidentielle et ont continué à dormir tranquillement. Et ce fut le cas pour nombres de nos familles et amis qui habitaient dans la capitale. C'est un scandale de dire que les miliciens et l'armée régulière se sont levés comme ça d'un coup pour tuer les gens !
Par la suite nous avons échappé aux machettes des miliciens et fuit devant l'avancée du FPR (front patriotique rwandais).
Petit 3 : la majorité des hutu tués par le FPR l'ont été pendant leur avancée dans le pays entre avril et juillet 1994. Nous avons de la famille et des amis qui sont morts comme ça. Les tueries à grandes échelles concernant les hutu n'ont pas commencé avant comme vous l'affirmez haut et fort.
Petit 4 : la première ministre, paix à son âme, a été assassinée avec son mari mais grâce à Dieu ses enfants ont survécus, ils ne sont pas tous morts comme vous le dites.
Petit 5 : le journal Kangura était un journal des hutu extrémistes. Qu'on aime ou qu'on déteste le pouvoir actuel du pays, il faut dire la vérité.
Eux-mêmes ont tué beaucoup de monde, Dieu seul connaît le nombre exacte, mais il faut dire la vérité.
Monsieur Simo, ce serait bien de faire une émission avec des chercheurs rwandais de tout bord face à Monsieur Mbeko. La vraie vérité n'est connue que des gens qui étaient là entre l'indépendance et le génocide et qui ont tout vu et tout vécu, survécu, failli mourir, ont fui à travers le monde ou qui sont restés dans le pays.
Ceux qui pensent que c'est une Masterclass, discutez avec des gens qui étaient là à cette époque. La vérité est plus compliquée.
A bon entendeur !
Je suis d'accord avec vos informations mais je peux aussi rectifier qqchose:
Dans le nord du pays , depuis 1990, le FPR aussi tuait tous les hutu , informez-vous bien.
Il y au bcp de morts.
Le Genocide a ete minitieusement prepare par Le FPR depuis l ouganda
Trop de contre-vérités dans ce propos, qui se veut la vérité divine.
1) il faudrait donner des exemples. Et il y en aura pas. Les tutsis n'avaient pas accès aux postes politiques et militaires c'est vrai. Mais pareil pour les hutus du sud. Le tutsi qui faisait des affaires prosperait.
2) des cas de massacres commis par le fpr la nuit du 6 avril sont légion.
Pas besoin de faire des listes pour savoir qui assassiner, tout le monde connaît tout le monde au Rwanda. Ce n'est pas un signe fort de préparation de génocide. Le tribunal d'arusha n'a pas trouvé d'éléments pour statuer que le génocide a été préparé. Un FAIT : ce tribunal n'a condamné personne pour préparation de génocide.
Il n'y avait pas de dotation d'ak 47 dans l'armée rwandaise, encore moins dans la garde présidentielle. Si vous êtes un expert en balistique et que vous avez reconnu le bruit d'un type particulier d'une arme, eh ben sachez que c'est le fpr qui utilisait les ak 47
3) balladez-vous sur RUclips vous verrez des reportages faits dans les camps de déplacés de Nyacyonga. Vous y trouverez ce témoignage d'un enfant qui raconte comment sa mère (si je me rappelle) a été éventrée par le fpr.
Les massacres par le fpr contre les populations dans la zone tampon après les élections d'élus locaux, ça vous dit peut-être rien mais ça s'est passé.
Les massacres des bagogwe (tutsis) par le fpr pour attiser les tensions internes. Les bombes posées dans les transports en commun...
4) vrai.
5)il a dit kangura au lieu de muhabura. Ça suffit pour décredibiliser une intervention de 30 minutes ? En disant que sa seule motivation c'est la haine contre kagame... ici on pinaille, plutôt on s'en prend au derrière des mouches.
La vérité vraie, personne ne l'a.
On peut trouver des chercheurs à la pelle. Mais ici j'ai l'impression que vous souhaitez ceux qui vont dire ce qui plaira à vos oreilles.
Quant à demander ceux qui étaient là, c'est très léger comme point. Ceux qui étaient au nord ou au sud, tutsis ou hutus ou familles mixtes, les bourreaux, les victimes, en zone gouvernementale ou du fpr, pensez-vous qu'ils ont tous vécu la même chose ? Est-ce qu'un regard extérieur ne pourrait pas apporter un point de vue moins subjectif ? À partir de votre expérience et de vos connaissances, vous pouvez contredire ce que ce monsieur dit mais apportez des faits, rien que des faits. J'ai la conviction que vous êtes biaisé/e
J'étais là bas aussi et je pourrais recommender cette vidéo. Évidemment tout n'est pas dit mais c'est assez éclairant pour un néophyte.
Bref.
Salut
@@globetrotter-qs6keEt vous voulez dire que tout les machettes et des autres matériels et aussi des listes ne sont pas des signes d'un génocide préparé ?? Et vous disez quoi sur les Bébés Tutsi tuent ?? Et pourquoi aussi tuent les chefs des préfectures qui ne veulent pas faire la tuerie ?? Les Africains !! 🤔
Encore une qui reprend le naratif du FPR. Je suis rwandais est j'ai vaicu au Rwanda depuis les années 1970 et pendant tout ces événements du 1990. Mr Mbeko explique très bien la situation. Le pouvoir au Rwanda utiliser le génocide pour justifier les crimes, emprisonement arbitraire, pillage du congo, etc... Merci Mr MBEKO pour le travail que vous faites ( en passant la radio de Tutsi qui progagé de la haine s'appelée RADIO MUHABURA. on en parle pas parce que c'est le FPR qui a gagné la guerre.)
Je suis Rwandais et je Vis aux Rwanda, tous ces que Mbeko vous dites ces la Vérité. tant que les Afrique ne comprennent pas l'histoire du Rwanda. les blancs vont continué à nous dominé pendant les années.tu ne peux pas comprendre que l'homme comme Kagame peut avoir aujourd'hui la liberté après tous ces qu'il a fait. Les Rwandais savent très bien la Geo politics que n'importe quel Afrique. Philippe tu dois amener Charles Onana , il est le Cameron qui comprend très bien le Rwanda.
Peut-être nous dire votre version des faits. Vous qui êtes rwandais et vivant au Rwanda. Sinon proposez-nous un rwandais digne de son nom, un Vrai pas un manipulé dans l'âme. Le problème est chacun essaie de décrire le fait avec sa réalité intellectuelle truquée et défigurée par les vices de sa réalité émotionnelle donc "un être faux" par excellence. Trouvez-nous "un être vrai", qui nous parle avec amour, humilité, sincérité et vérité sur ce sujet SVP!!!
@@georgesgeoffreykirorere4984 ...et a quoi reconnaissez-vous "un Rwandais digne de ce nom"?
Merci d'avoir le courage de penser différemment de la majorité des Rwandais aujourd'hui. J'ai vécu dans ce pays à un moment de ma vie et j'avoue que l'histoire de ce pays reste incomprise et cachée à la plupart des citoyens Rwandais. Et aujourd'hui, toute la region paye le prix des mensonges des personnes avides du pouvoir.
@@TodayDose On le reconnaitra cet être humain digne de ce nom à la seule condition qu'on le soit nous aussi. Sinon, on le reconnaîtra pas du tout.
@@georgesgeoffreykirorere4984Non, il n’y a pas d’historien rwandais qui s’opposent au discours du professeur. Sérieusement.
Ça serait mieux de confronter M Mbeko à d'autres chercheurs sur ce sujet et sur un même plateau pour avoir une pensée globale et tous les points de vue. Ça serait très professionnel et très juste
Exactement. Ce serait intéressant qu'il soit face à un historien et un vraai, pas un charles onana
😂😂
Confronté à un historien français ou rwandais ?!
La présence de d'autres personnes n'est pas une source de garantie de la vérité. Il y a qu'à voir comment les gens mentent à ciel ouvert dans les débats télés le dimanche. Il faut juste écouter plusieurs sources si vous cherchez la vérité.
oui mais dans ce sens on partirait sur la base de quelqu'un qui est potentiellement pro tustsi. Mais en effet c'est la première fois j'entends cette histoire dans ces détails et j'aimerais aussi écouter ça d'autres historiens. Si vous avez quelq'un à me proposer je vous serez gré
On peut tenter de justifier les enjeux politiques
Mais jamais jamais un Génocide.
Le jenocide au Rwanda est très complexe
Le contraire de la version officielle est vraie....
Malheur aux vaincus...
Car seuls les victorieux écriront l'histoire....😂
Toujours au top. Merci pour cet entretien❤.
Non Mr Mbeko, Kangura n’était pas une radio, mais un journal papier. De un. De deux, il n’ était pas d’obédience tutsi ni n’appartenait à Kagame, mais à Ngeze, jugé et condamné par le TPIR. De trois, la Radio du FPR s’appelait Muhabura!
Ce gars ne sais rien de ce qu’il dit. Il crois savoir k Kagame était le vice de Rwigema alors k c’était Dr. R
Radio muhabura a existé. Une radio de tutsi qui appelait a tuer les hutu. Elle était basé en Ouganda et elle mettait au Rwanda.
@@ems9488 , et qui c’est le Dr. R?
Ce gars parle du nonsense
@@gisimbaexactly 💯
WoW ! La politique est sale dé ! Entre les grandes puissances qui étouffent les affaires délicates et le petit pantin qui a créé un tel chaos et qui se croit intouchable … mince 😢quelle saleté !
Merci pour ces excellents éclairages
Mettre les pendules à l'heure
Rétablir la vérité sur base des faits vérifiables et vérifiés
Cette guerre est aussi idéologique, intellectuelle...
Merci beaucoup S. Mbeko 🙏🏾
Pour quelqu’un qui vient du Burundi, ceci c’est un truc qu’on connaît. Le reste de l’Afrique le découvre maintenant. La politisation des ethnies est un élément clé pour garder le pouvoir dans ces deux pays jusqu’à ce jour. Les citoyens Tutsi et Hutu se mariaient, vivaient ensemble, etc mais là politique a semé la haine entre eux.
😂
Tout comme aujourd'hui l'apartheid contre les Hutus est en application....
😂 cad que la page avait tourné
Waouw, je suis rwandaise et j’apprends des choses. Je ne sais pas si tout est juste dans les propos de Mr Mbeko mais je suis contente de voir d’autres africains parler du Rwanda et donner un autre son de cloche que la version officielle qui est totalement fausse…
Tout à fait. Au moins tu réfléchis différemment des fans de Kagame. Mais fais attention à toi, car s'ils découvrent que tu as laissé ce commentaire, tu es mort !!
Take care😊❤😊
@@egobeatussum600 sérieusement c'est pour ça que les rwandais "parle pas beaucoup" parce que j'entend ça souvent aussi ?
Ce Mbeko est un imposteur. Qui parle du Rwanda alors qu'il n'y a jamais mis le pied. Il traîne avec des fils de génocidaires, c'est n'importe quoi. Domage de voir Philippe se faire manipuler.
C'est un gros mythomane j'ai vecu cette triste periode au Rwanda avant la guerre...franchement être Tutsi a cette epoque on ne s'enventer pas. Ils n'avaient aucun droit. Ce monsieur veut recrire l'histoire du Rwanda....mais les fait sont tetu
Je suis rwandais mais le problème est que l'histoire est écrite par l'un de deux béligérants, le vainqueur et ses parrains oxydantos. Est ce que vraiment vous attendez une pure vérité provenant d'eux. Il faut regarder ce qu'ils (les oxydantos) écrivent dans les rapports à propos du Mali, Burkina Faso, Niger, RCA, l'Ukraine, .....!! Heureusement qu'il y a aujourd'hui les résaux sociaux!! En 1994, leurs narrations à n'importe quel sujet à propos de l' Afrique étaient l'évangile à accepter telle qu'elle était présentée par eux!!
Merci beaucoup à Mbeko et Simo!!
Merci mon frere Patrick!
Vous connaissez vraiment l'histoire douloureuse du Rwanda!!!!!!!
Monsieur Patrick Mbeko fait une bonne démonstration :
Résumons nous :
-Si selon la narrative du FPR:Plus d'un million de tutsi ont été massacrés,
- Si selon le recensement supervisé par l'ONU en 1991,les tutsi atteignaient à peine les 600.000,
-Si selon IBUKA,il y a au Rwanda au moins 300.000 rescapés du génocide,
On arrive aisément à la conclusion qu'il y a eu plus de Hutu massacrés que des Tutsi !
Dire le contraire c'est faire preuve d'une grande cécité intellectuelle !🤷
Mais,on continue d'entendre les balivernes (propagande) du FPR diffusées par les "grands" médias du monde !🙈
Franchement mon frère,je n'arrive toujours pas à comprendre une telle ruse...
Bien d’accord avec vous! Si nous parlons des pourcentage des tutshi, hutus et twa ! Comment on dire ’’génocide tutshi ? D’autant plus, kagame en prenant le règne il a continué a troquer les hutus!! Kagame est un crimil manipulateur et cannibale
@@mimiCooper6969 Un génocide ne se définit pas par le nombre de morts, mais par l'intention d'exterminer physiquement, en entier ou en grande partie, un groupe humain : national, ethnique, socio-culturel, racial ou religieux en tant que tel.
Les personnes sont systématiquement ciblées, pourchassées et exterminées uniquement en raison de leur appartenance à l'un des groupes humains et ce groupe peut être réellement existant ou déterminé sur base de critères racistes.
@@sese667 Très bien expliqué! Les gens sont là à compter les nombres des morts mais ce n'est pas ça la définition du génocide. C'est pour cela qu'ils essayent d'inventer les plus grands nombres qu'il peuvent conçevoir dans leur tête( comme 18 millions, 12 millions ou 30 millions)
@@MI-yb2gg En ce qui concerne l'Est de la RDC, ce qui s'y passe est bien évidemment très grave et mérite que des personnes s'y penchent dessus, mais ce n'est pas un génocide ! Ce qui se passe en RDC rentre dans la catégorie crimes contre l'humanité et/ou crimes de guerre ...
Pour ce qui est du nombre de morts dans l'Est de la RDC, il faut vraiment qu'il y'ait de vrais spécialistes pour déterminer le nombre exact de morts ou à défaut, donner un chiffre proche de la réalité, parceque là, c'est une véritable cacophonie, certains disent 6 millions, d'autres 12 millions, d'autres 10 millions, j'ai même une fois entendu 20 millions , on s'y perd ...
Bonjour Mr Simon et Mbeko. Merci de revenir sur le Rwanda. C' est important pour nous les Rwandais hutus, victimes de ce pouvoir d' apartheid, de meurtres indefinissables de mensonges et de manipulations sans précédent. Bref, merci de parler de nouveaux de ce Pouvoir hitlérien esclavagiste, qui persiste dans son rêve ridicule de refaire de nous bantous les esclaves et d' expandre leur egemonie apocalyptique partout en Afrique, là où habitent les bantous. Merci sincèrement.
Vous avez parlé avec avec votre cœur ❤️. Ça se comprend il ya trop de douleurs et de souffrances.
Mon frère ce n'est pas avec ce genre de division cyniques que nous changerons le destin de l'Afrique 🤷🏾♂️
😂Bantu was created by Europeans we never use to identify ourselves like that
@@yacouvbanou6886 Si tu avais vu tes proches se faire massacrer à coups de machette et ensuite ne pas être reconnus comme victimes, tu n'aurais pas eu le courage de venir donner une leçon d'histoire et de morale.
@@yacouvbanou6886 Je n'ai remis en question l'humanité de qui que ce soit. En revanche, je ne fais qu'exposer les faits (relisez bien mon commentaire, s'il vous plaît). On ne peut pas tout reconstruire si la genèse des choses n'est que mensonge. La RDC fait partie des pays ayant une multitude de tribus ( plus de 250 groupes ethniques). Et avant le drame de 1994 au Rwanda, il n'y a jamais eu de massacre en RDC où une tribu massacrait une autre. L'élite politique congolaise (zaïroise) était constituée de toutes les tribus, voire de tribus qui ne sont pas juridiquement reconnues comme faisant partie des tribus congolaises. Ce que vous appelez le fond du problème (tribalisme primaire) n'est qu'une conséquence de ce qui a été observé après 1994 à l'Est de la RDC. Loin de moi l'idée de nier les différends entre les tribus. Mais au regard de me méprendre, je ne crois pas que vous ayez saisi le fond du problème qui gangrène l'Afrique centrale. Moi-même, après avoir lu quelques livres sur le sujet, je ne peux pas prétendre comprendre le vrai problème. L'histoire qu'on nous a racontée depuis 30 ans, bien qu'elle soit triste et horrible, reste à être écrite, afin de reconnaitre toutes les victimes et les bourreaux. Rien n'est plus diabolique que de jouer sur nos émotions en utilisant le motif d'un tel drame pour faire pire. Plus de 12 millions de morts à l'Est de la RDC depuis près de 30 ans, et personne n'en parle, alors que tous les rapports des Nations Unies, bien qu'ils puissent parfois être biaisés, sont là avec des preuves flagrantes. Et la seule explication, "le tribalisme", ne me paraît pas intellectuellement honnête.
Merçi monsieur mbeko, tu es une génie.
Prqoi interested tu du Rda au lieu du Cameroun? Tues foux du racisme
Oui, un génie du mal.
Mr Mbeko, chapeau 👏👏👏you have done an excellent research over here. Excellent 🎉👏👏
L'histoire du Rwanda est très complexe. La haine est née a l'arrivée des colons...elle a grandit jusqu'à atteindre son apogée en 1994.
Pas vrai ! Au Rwanda, il n'existe pas la haine. Il existe tout simplement une ethnie tutsi n'ayant aucune identité, aucune langue, qui a tjrs dans son ADN l'ambition de dominer ses concitoyens hutu et toute la région des Grands-Lacs africains.
la haine n'était pas la bas parce-qu'ils se s'étaient dominer. ils étaient acceptés parce-qu'ils pensent comme ça la vie. les problèmes ont commencé quand les hutus commencent à comprendre le mondes, après avoir beaucoup des gens étudier. Les Tutsi pensent qu'ils ont pas Afrique ils pensent qu'ils ont les Israël. que quoique ça soit ils doivent toujours aux pouvoirs. vas voir le Rwanda ils ont 14% que je n'accepte pas aujourd'hui parce-qu'ils ont tué beaucoup des gens. l'armée Rwandais ont 90% des militaires Tutsi. vous savez que tu ne peux pas entre en Garder présidentielle si tu n'est pas Tutsi. tout ça n'est pas écrit mais tous les rwandais le savent.
Non la haine était là avant les colons
@@bahatiinnocent7626 Ah bon ?
Explique. L'histoire de ce pays m'intéresse vraiment.
@@alfredkasololo5242 Vous êtes une pure fabrication de la colonisation et c'est effectivement cette idéologie raciste, coloniale et non-fondée, qui a menée au Génocide perpétré contre les Tutsis au Rwanda en 1994 ...
OK! Puisque les tutsi n'étaient pas massacrés à cause de leur appartenance ethnique, qu'est ce qui justifiait le massacre des bébé tutsi par les hutu ? qu'est ce qui justifiait que des hutu ayant fait des enfants avec des tutsi massacraient ces derniers a cause de leur sang tutsi ? En parlant de contexte, si les hutu avaient des raisons de génocide les Rwandais comme l'explique Mbeko (même s'il ne le justifie pas comme il le dit), les Tutsi ont également le droit se défendre et avec les moyens qu'ils estiment appropriés. Philipe, tu ferais mieux de faire preuve d'équité.
Un Pro-kagame avec un narratif fabriqué.
@@EmpathieM Vous n'allez par réécrire l'histoire des massacres tutsi. Et ça, vous le savez. Vous pouvez associer au
tant de Mbeko ou de Onana que vous voulez, le revisionnisme ne passera pas.
Merci. Je me base sur tous les témoignages des familles rwandaises que je connais et ils sont unanimes sur el fait que c’était des Rwandais qui tuaient d’autres Rwandais d’abord. Parfois même des gens qui étaient voisins. Je trouve ça honteux de retirer la responsabilité des Africains.
@@BroJo676 C'est evident que ce sont des Rwandais qui s'entretuaient, tout Comme on pourrait dire que ce sont des africains qui s'entretuaient. C'est ça la réponse,à mes questions ?
Malheur a toi Ms avec L'ideologie genocidaires...
Il est grand temps que la véritable histoire soit dite. Le nom de Kagamé ne sera pas écrit en lettres d'or.
Pour toi oui mais pour les gens qui savent la vrai vérité son nom est déjà gravé❤
Son nom est écrit en diamant 💎
Je comprend maintenant pourquoi un ami Rwandais m'a dit que je ne connais pas bien Kagamé, vu que nous on le prenait pour un bon président patriote
tu te laisses prendre aussi facilement par ce manipulateur ?
Je suis bouche bé. Tout chamboule dans ma tête et ce monsieur est tellement pertinent.
Il n’est pas pertinent du tout. Il confond tout. Il dit que le President Habyarimana était hutu du Sud! Il ne connait rien du Rwanda. Il est même paresseux parce que la biographie de Habyarimana n’est pas difficile a trouver. Il justifie les tueries horribles des enfants, femmes, personnes agées.
MBEKO n'est pas seulement pertinant, il est juste et direct...
En quoi ?
Et ouiiii Kagame a sacrifié les tutsi il est pour les impérialistes et s en foue des rwandais
@@ndungutsendungutsr7506 pas du tout
Ouf c'est la premiére fois que cette histoire est expliquée par quelqu'un d'objetif.
Le FPR au Rwanda n accepte pas la version de Patrick Mbeko parce qu'ils sont soutenus par les occidentaux !!
Il n'est pas objctif. C'est meme une veritable honte ce qu'il raconte sur le deroulement du genocide. Et je ne parle pas de kagame
@@Conscient180 c'est objectifs puisque il n a pas mis ses opinions sur la RDC, où il y a beaucoup de HUTU rwandais qui ont été massacré par le FPR de Kagame' ! Le M23 est une continuité de ce Génocide contre les congolais ! Ignorants que vous êtes, les kagamistes !!
@@Conscient180il a bien donnée des epreuve, et toi si tu es capable de l'afronté demende un débat contré evec tes epeuves en mains.
@@Conscient180 une honte parce qu'il n'a pas dit génocide tutsi quand et comment votre maladie la va guérir apprenez à accepter que les autres aussi parle de ceux qu'ils ont vécu parce que vous n'étiez pas là quand les inyenzi les tué
Bravo Monsieur Mbeko, votre analyse est remarquable! Vous avez compris ce qui s'est réellement passé au Rwanda! Beaucoup de personnes, dont Philippe d'avant ont malheureusement avalé la version mensongère du FPR qui a choisi de sacrifier les rwandais de bonne foi pour acquérir le pouvoir sans partage! J'ai été déçu un jour quand Philippe a contrarié une certaine Louise Uwacu sur ce sujet dans son émission ! Mais aujourd'hui j'ai l'impression que Philippe commence à vouloir comprendre ce dossier!
Voilà quelqu'un qui maîtrise bien la situation du grands lacs, particulièrement celle du Rwanda. Courage papa
C'est la vision manichéenne hollywoodienne du film Hotel Rwanda qui m'a fait croire que les victimes étaient les Tutsis et les bourreaux les Hutus... Vision globalement soutenue par de nombreux livres et films occidentaux relatant le conflit rwandais qui semble, en fait, beaucoup plus complexe que ça... En tout cas, analyse plausible et tout à fait intéressante. Merci pour le partage de la connaissance.
Les victimes étaient Tutsis puisque le génocide visait l'extermination totale des Tutsis : du fœtus jusqu'au vieillard, tous les Tutsis devaient mourir, disparaître de la surface de la terre !
Une précision à ce qu’a dit Mr Mbecko :La radio FPR, radio d’extrémistes tutsi, s’appelle radio Muhabura et le journal Kanguka qui diffusaient des textes haineux envers les Hutus et à leur extermination surtout dans le Nord du Rwanda entre 1990 et 1994.
Merci pour la chaîne de communiquer sur le nouveau livre de cet éminent spécialiste de la région des Grands Lacs 🙏🏾
"Kanguka" n'a jamais été le journal de FPR. Radio muhabura ne difuser jamais la haine mais les evenements et les projets politique du FPR dont l'unité nationale des rwandais(hutus, tutsis et twas) tandisque la RTLM( radio television libre des milles collines) etait (une radio des extremistes genocidaires hutus)là pour promouvoir la haine des hutus envers leurs compatriotes tutsis.
Pure déformation de l'histoire ! Kangura et non Kanguka, était un journal d'extrémistes Hutus qui prêchait la haine anti-Tutsis et appelait aux massacre des Tutsis, à travers notamment les 10 commandements des Hutus ...
Merci, Philippe ! Merci, Oatrick!
❤❤❤❤❤❤❤❤
Votre point de chute est bien convaincant vraiment
26:38 , Donc, d'après notre expert sur le Rwanda, quand les génocidaires tuaient les bébés, ils les soupçonnaient aussi d'être en collaboration avec le FPR? Vous ne pouvez pas blanchir le génocide comme ça. Le génocide des Tutsis au Rwanda est bien documenté. Faites une simple recherche
Pourquoi le génocide des Tutsi et pas le génocide Rwandais ? Personne ne blanchit rien, il nuance plutôt le narratif qu'on nous vend depuis des années. J'ai vu assez de documents des Nations unies pour savoir qu'il y a du flou dans cette affaire sans toutefois ignorer qu'il y a bien eu un génocide. La question donc je me pose, A QUI A PLUS PROFITER CE GÉNOCIDE ?
C'est le GÉNOCIDE RWANDAIS, Mr Clay Joe. Ça ne sert plus à rien de vendre le mensonge du soit-disant génocide Tutsi au monde.
Les masques sont déjà tombés😅😂😂
Il n'y avait pas seulement les tutsi qui sont morts mais aussi des Hutus.
Get it right 😉
Le terme genocide des Rwandais ne serait pas juste. Pendant le genocide des juifs, les Tsiganes ont été aussi persécutés, certains tués et pourtant on parle du genocide des juifs et pas du des juifs et des Tsiganes. Le genocide des Tutsis a été préparé, il faut l’avoir vécu pour le savoir. Pendant son exécution, les Hutus qui ne l’ont pas soutenu on été tout simplement tués, mais au départ, ces Hutus là n’étaient pas les cibles. Alors oui, c’est le genocide des Tutsis même si certains Hutus furent tués.
@@LaRissa-ve9nb Le génocide visait l'extermination totale des Tutsis du Rwanda, du fœtus jusqu'au vieillard, tous les Tutsis devait mourir, disparaître de la surface de la terre ...
Et les contraire on en parle ?
Cet homme est très intelligent, j'aime beaucoup sa façon d'expliquer.
Merci pour cette éclaircissement
Chapeau Phillip et Patrice Beko, je commence à comprendre la zone le Rwanda, le Congo, Burundi, Ouganda, l’Occident veut créer une zone de conflit dans le grand lacs en faisant des Tutsi comme des victimes, ça se fait aussi en Afrique de l’Ouest avec les peulh et touareg comme des victimes, tout ceux ci c’est un plan de balkanisation de l’Afrique orchestrée par l’Occident plus particulièrement les USA.
Il est important de noter que la façon dont certaines personnes présentent l'histoire peut être trompeuse. Affirmer que les Hutus et les Tutsis constituaient des groupes ethniques distincts avant la colonisation démontre un manque de connaissances approfondies sur le sujet. En réalité, avant la colonisation, ces groupes étaient plutôt considérés comme des classes sociales. Un Tutsi pouvait devenir Hutu et vice versa, en fonction du nombre de vaches qu'il possédait.
La colonisation a profondément modifié cette structure sociale. Les Allemands, puis les Belges, ont mis en place des politiques qui ont renforcé les divisions entre les Hutus et les Tutsis, les transformant progressivement en groupes ethniques distincts.
Comparer l'ancien régime au régime actuel sans tenir compte de ce contexte historique crucial est une erreur. Il est important de reconnaître que sous l'ancien régime, les Tutsis ont été victimes d'une politique de génocide et d'une marginalisation systématique. Ils étaient notamment exclus des écoles supérieures et privés de nombreuses opportunités.
Affirmer que ces persécutions ont pris fin avec l'ancien président est une affirmation erronée. La discrimination et les violences contre les Tutsis ont persisté, et le président actuel a joué un rôle important dans la lutte contre ces injustices.
Il est évident que l'auteur du texte original a des préjugés envers le président actuel. Sa critique de l'ancien régime semble superficielle et manque de nuance, tandis qu'il minimise injustement les efforts du président actuel pour promouvoir la réconciliation et la justice pour tous les Rwandais. Dire qui nya pas eu de massacre avant le genocide cest totalement faux.
En conclusion, il est crucial d'analyser l'histoire avec un regard critique et de se baser sur des sources fiables pour éviter de propager des informations erronées et des interprétations biaisées.
C'est faux. Ce système était au Burundi et non au Rwanda
Rien de nouveau. Vous nous faites que le copier coller de la version officielle du régime. Les mensonges et manipulations(ubwenge) avaient prient l’ascenseur et après 30 ans, la vérité arrive par l’escalier 🙌🏾
@@mimyxpseudo3447 lolol
@@nyakarundiActuellement kagame est en train de tuer au Congo des milliers de civils. Lorsqu'on va en parler dans 10 ans, vous viendrez dire qu'on déforme l'histoire. Tous les écrivains indépendants ont déjà établit de manière confortable la responsable et le rôle déterminant de kagame dans le génocide rwandais.
Kagame est un terroriste connu de tout le monde en Afrique. Il envoie ses mercenaires partout pour massacrer les populations ou soutenir les régimes répressifs comme lui . Les minerais qu'il négocie à l'étranger, c'est où il les trouve ?
Il paie des agences de communication pour montrer que son pays est développé pourtant c'est un pays très pauvre avec un PIB misérable et des populations très démunis et réprimés. C'est dans quelle démocratie et c'est lui qui est toujours élue à presque 100%? avec son groupe ethnique minoritaire à 14%. Lorsque les USA vont cesser de le soutenir,il aura le même sort que Moumoutou.
J'aimerais être éclairé, sur la classe sociale sont vous parlez. Les Tutsi et les Hutus parlent t'ils la même Langue ou le même patois ??
Pour des faits historiques qui déchaînent tant de passion, il faut un contradicteur. Mais je trouve son initiative très excellente. Car il faut que les africains se réapproprient 'leur histoire et la raconte sans complaisance et sans condescendance. Les deux maux de l'occident dans leur manière de traiter l'histoire du continent.
Mais Mbeko n'a jamais mis le pied au Rwanda mais il en devient "l'expert"... comme les blancs le font. C'est la même chose chez tous les imposteurs. Ils veulent vendre des livres et avancer certains agenda. Mbeko est connu dans les cercles des negationistes. Son meilleur ami est fils d'un ancien génocidaire condamné par la court pénale internationale pour le Rwanda. Voilà le biais de ce clown
Philippe. Il ne faudrait pas que ta crédibilité et l’audience en croissance servent de plateau publicitaire ! Dans ce type de présentation, il faudrait offrir un plateau contradictoire et entamer ton émission par une mise en garde en réitérant que des positions contraires existent !
Quelqu'un d'autre peut toujours se pointer pour contredire Mr Mbeko.
Philippe Simo t'ouvrira ses portes si tu as des arguments contradictoires et convainquants
Il fait ce qu'il veut de son plateau
J'aimerai vraiment lire ce livre, t'as tout compris, t'as fait un vrai enquête 👌
Voilà Philippe tu nous montres que tu es une genie
Non.
Merci bcp Patrick, cette vérité, ils ne l'aiment pas .
Certaines personnes n'ont pas l'air de comprendre le français.
Merci Mr Mbeko.
CA Y EST LES LOBBYS PRO FPR VONT VENIR VOUS TRAITER DE NÉGATIONNISTE DANS LES COMMENTAIRES
Crois moi, ils ont déjà commencé 😅😂
Une dame traite déjà l'invité de Simo : " d'extremiste. "
I've never seen a narcissist bunch!!
😅😂
Pas besoin...
Crois moi Mbeko est un revisionist vraiment patente
@@egobeatussum600 les tutsis c un race de narcissistes extremement arrrogants.Kagame c l archetype du tutsi.On peut meme se demander a quoi tient leur arrogance ,puisqu ils n ont vraiment rien contribue au rwanda ou au burundi,sauf la violence insensee.Tout ce qui existe au rwanda et au burundi comme cultures,langues,dances,cuisines,etc...a ete cree par les hutus et les twas.Les tutsis c des nomades qui ont appris a se sedentariser au contact des bantous.Comment peuvent ils se sentir superieurs aux hutus alors qu ils parlent la langue des hutus?
Merci à tous les congolais qui ont fourni des efforts pour documenter tous les massacres commis par les anglo-saxons et leur complice Kagame en République démocratique du Kongo.
8:32
The Tutsi continued to be marginalized even under Habyarimana ‘s presidency. Thank you to the guy in brown, you show more sympathy to us who lost our loved ones.
Mr Mbekho, you are very biased sir, your message spreads more division than union.
All rich people at the time of Habyarimana were all tutsis. These same tutsis were later killed by Kagame. Who are you lying to? We know Rwigara Assinapol, Rwabukamba, Makuza Bertin, Kajeguhakwa Valens, Majyambere, and so many others. These men were the top rich people in the country. I think you better live well with your countrymates hutus rather than spreading the lies of Kagame and his masters who made him president to better steal D.R Congo.
@@EmpathieM so do you deny the genocide against the Tutsi? Mbese icyo ushatse kuvuga nuko ibyabaye twabirose? Aba Tutsi bishwe bazira uko bavutse, kandi na gihamya irahari. If you are Rwandan you will understand the above ☝🏾
First you lies on your comment above rectify it
@@labrowngirl06 Même les Hutus aussi ont été tué alors le génocide n'est pas seulement pour les Tutsis. La vérité nous la connaissons tous.
Pouvez vous nous dire comment sont-ils devenus riches ? Il ne suffit pas d'affirmer leurs supposée fortune pour dire que les tutsis n'étaient pas opprimés.
Savez-vous ce qu'on disait des juifs en Europe avant la 2è guerre mondiale ? @@EmpathieM
Vive MBEKO ❤❤❤❤❤
Mbeko a bien eu du mal a refuter l'enthousiasme instantane des hutus a commettre le genocide contre les tutsis en 1994. La realite est que l'apartheid social contre les tutsis de l'interieur etait toujours vigoureusement applique par Habyarimana meme si c'est vrai qu'il etait moins agressif sur le plan rhetorique comme a l'epoque de Kayibanda. Habyarimana n'etait qu'un opportuniste qui avait besoin d'avoir une assise populaire avec les tutsis de l'interieur pour balancer l'inimitie qu'eprouvaient les hutus du sud apres qu'il ait extermine leurs elites (une bonne centaine).. il n'en demeure pas moins que les tutsis de l'interieur restaient largement exclus de l'education superieure, de l'acces aux postes dans l'armee et l'administration. La demi-douzaine d'hommes d'affaire tutsi prosperes n'etaient que des prete-noms pour les hommes politiques hutus du Nord. Il n y avait aucune offre de rapatriement pour les tutsis refugies a l'exterieur depuis 1959. D'ou la guerre civile qui s'en est suvie en 1990.
Merci Patrick Mbeko. Un des rares congolais sinon des rares BANTOUS à comprendre le problème des grands lacs.
I am telling you people, if this is the African researcher you have, you are doomed! Plenty of lies and speculations don't not equal scientific research. He wrote a demagogue book for the audience already with the same extremist ideology. Philippe needs to know he has a diversified audience and act accordingly.
Why are you mad? Because it doesn't suit your narrative. We will judge by OURSELVES.
@@LaRissa-ve9nb I am not made dear! I am debunking this demagoguery! Facts are stubborn. If Philippe will allow it, we will also use the comments section to fact check this amateur researcher.
On what base do you call his version a demagogue? Why do you think you know better?? We all have our truth. You are free not to agree with Mbeko as there are many who agree with him.
@@LaRissa-ve9nb No, I’m sorry! There is only one truth called facts. Trying to trivialize such a sensitive subject is VERY wrong and uncalled for
Where are your fact checks ? Stop lying
Merci M. MBEKO pour votre travail de recherche sur cette thématique ho combien tragique de l'histoire de l'Afrique en Général. Il est temps que les Africains écrivent leur propre histoire. votre thèse rejoint celle de M. Charles Onana en ce qui concerne l'implication du FPR dans cette triste histoire. Merci M. Philippe pour cette interview .
Ça ne change pas l'histoire du Rwanda. Ça peut flatter seulement l'oreille de ceux qui ont commis le GÉNOCIDE DES TUTSI.
Mbeko dit la vérité. L'histoire qu'il raconte est une réalité connue de tous les Congolais qui avaient déjà l'âge de raison en 1994.
Kudos a Patrick Mbeko❤❤ Nous les Rwandais, Congolais et Burundais devons travailler ensemble pour dire la realite envue de stabiliser notre region des grands lacs
Malheuresement vous ne changerez rien ,il ya eu un génocide TUTSI.
Hhhhhh genocide Tutsi 😂😂 Tutsi l'arme de FPR 😀😀 il semble que Vous etes fiers de votre genocide!! Nous ne nous battrons jamais pour etre des victimes genocidaires 😭
@@jayd9246 tu ne comprends rien ou tu fais semblant.
C'est puissant...
Je suis très très très extrêmement fière d’avoir un compatriote comme Mbeko
Les occidentaux soutiennent la minorité tutsie pour mieux diviser et régner, aux fins d'exploitation économique de la région des grands lacs, notamment la RDC. C'est très dommage 😢
C'est les kagamistes et Museveni qui soient soutenus par l occident..
Façon comment tu t'exprimes à la limite on croirez que les tutsi ne sont que des salles ordures donc il s'agirait de doser si kagame à foutue de la merde sachez qu'il n'est pas le seul en commençant par les dirigeants Congolais car eu aussi trompe dedans donc oui kagame est une enflure mais arrêté de généraliser est celà est le problème des africains car la RDC est dans la violence depuis bien longtemps mais comme d'habitude tout les problèmes de la RDC c'est le Rwanda que dis-je c'est les tutsis les plus gros problèmes de la sous-région God please 😒
Les genocidaires hutus ont été soutenus par les meme occidentaux dont tu parles😂
@@MI-yb2gg Les hutu ont été massacré par Tes frères
@@gasoreleons2728 mes frères occidentaux?
Nous attendons la deuxième partie. Très contente d’apprendre sur mon continent merci
Merci pour tout oh
Philippe simo
Merci beaucoup monsieur Patrick MBEKO
Mercie Journaliste! Tu es un journaliste de carrière! Ce n'est pas facile de faire un conversation avec un super avocat des génocidaires!
Il n'est pas avocat de Kagame !
😂😂
Waow! Je comprends beaucoup beaaauuucoup mieux certaines choses que je n'arrivais pas à saisir depuis. Merci🙏🏾
Comment faire pour avoire le livre en Angola 🇦🇴 SVP. I want this book. En Afrique aussi nous avont besoin de livre.
Je suis vraiment choqué 😮😮😮wow merci beaucoup Patrick mbeko
Viens au Rwanda pour découvrir la vérité. Monsieur MBEKO excuse totalement les génocidaires HUTU, et il est dans la négation. Je te le dis par ce-que Je suis Rwandais
Maintenant que le livre de Patrick Mbeko est entre mes mains,je vais me régaler !
Merci Monsieur Mbeko pour votre excellent travail !👍
Tout simplement...🤯 Vivement la suite !!
Cette histoire rwandaise n’est pas loin de ce qui se passe au Togo. Une ethnie minoritaire qui dirige le pays depuis 1967 avec les armes à la main…
@gbevillic très intéressant ça combien d’ethnie au Togo? Er à quel proportion ? Merci
Mr Mbeko présente les choses objectivement. Il fait un travail extraordinaire. Il est cohérent et son récit ne manque pas de sens. Il y certainement des détails qu'il présente mal à cause du seul fait qu'il est pas rwandais et y'a jamais vécu. Il a aussi des choses qu'il raconte que la majorité des rwandais ignorent qui sont pourtant pas fausses.
C'est un travail Objectif et parfaitement réussi. Vive le Rwanda
👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾
Merci pour le partage
Merci M. Mbeko pour votre ouvrage. Enfin! Nous sommes tjrs surpris de voir l'expression "Génocide Rwandais" de notre enfance, se muer subtilement aujourd'hui en "Génocide des tutsis". Et ces centaines de milliers de hutus qui ont été massacrés? Eux, c'étaient des "cafards"?, ils ne cptent pas???🤔
Cdt.
Beau travail avec les images d'illustrations... un travail de pros
Quand j'ai vu le sujet de l'émission, j'ai tout de suite compris que ma perception du génocide rwandais allait changer, mais seulement je n'avais pas mesuré l'ampleur du changement.
C'est terrible , comment on peut mentir à toute une génération en falsifiant délibérément l'histoire juste pour se maintenir au pouvoir.
Mais heureusement qu'il y a des gens comme vous qui nous permettent la vraie version de l'histoire.
Et j'espère aussi qu'un jour l'histoire du génocide au Congo perpétré par le Rwanda sera reconnu.
Je suis survivant du Rwanda 1994. Merci beaucoup Patrick Mbeko pour ta contribution ! Museveni et kagame sont responsables des massacres perpétrés contre les congolais 18 millions et 3000000 de Hutus Rwandais !!! Les tutsi extrémistes ont sacrifié les Tutsi qui vivaient à l intérieur du pays en 1990-1994.. INGETA 🙏🏾🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩
😭😭😭😭😭😭🙏🏾
Et les hutu ne sont pas responsables des massacres des tutsi ?
@@liodely ceux que vous avez massacré en RDC ?? Les Hutu que vous avez tué et 18 millions de Congolais ?? Même les rescapés du Rwanda 1994, vous les tué/ Kizito Mihigo 2020!!
@@liodelyVous les avez tu/és depuis votre invasion du Rwanda en provenance de l'Ouganda le 1 octobre 1990. L'opération "punguza wajinga" ( qui signifie "diminuez les sots", sots = les huttus), tu l'oublies? Sur tout le territoire rwandais, il y a au moins une région dans laquelle vous n'avez pas appeler la population huttu de venir, en soi-disant, réunions des nouvelles autorités? Est que parmi ces milliers des gens, il y a combien qui ont retourner chez eux. Vous les avez tous ext€rminés sur le champs sans distinguition aucune!! Et vous n'avez pas honte!? Oui, vous ne devez pas avoir honte parce que vos maîtr€s dirige/nt le monde. Moi aussi en votre place je ne m'en inquiéterais pas, c'est vrai!! 🤷
Tu es survivant de quoi au juste😂😂
Tu as raison Monsieur, tu dis avraiment la vérité 👍
Merci cher Simon, de poser des questions vraiment intelligentes et contradictoires à cet ignorant-menteur! Un génocide c'est très douloureux. Le minimiser c'est enfantin.
Les mêmes Tutsis sont ceux qui ont semé le chaos dans l'Est de la RDC!
Ils tuent les congolais et après ils crient qu'on les tue et qu'il y a un génocide.
Ceux qui sement mort et désolation à l'est de la RDC, ce sont les FDLR !!!
Les extrémistes tutsi. Vraiment, on doit vous éduqué.
J'ai beaucoup Mr Patrick Mbeko parce qu'il est très clair dans ses analyses Comme l'autre comme camerounais Charles Onana (journaliste d'investigation)
C'est le génocide Rwandais simplement.
C'est le génocide perpétré contre les Tutsis au Rwanda en 1994, parceque l'intention, était d'exterminer les Tutsis en tant que tel !
Tous les Tutsis, devaient mourir, être exterminés, du fœtus jusqu'au vieillard !
Bonsoir 😮😮😮😮 comme on dit chez okokolo, cette version c'est aujourd'hui que je l'écoute
Mbeko est bien connue de sa haine contre les Tutsi. Il ne parle que de ses émotions.
Critique gratuite, zéro argument de ta part. Tu prends le soin d'ignorer toutes les références, les enquêtes dont l'invité parle. Quelle mauvaise foi... La vérité reste la vérité, elle ne s'adapte pas pour plaire à ton petit cerveau.
@@adsc1489 Est-ce qu’il a seulement consulté le côté qui dit en faveur des genocidaires et des négationnistes? Pourquoi n-a-t’il pas consulter les rapports parlant en faveur des rescapés du genocide?
pourtant Mr Mbeko relate cela avec des faits concrets et une connaissance approfondie. Je ne sens aucunement un quelconque argumentaire émotif. Il a des arguments solides qui méritent une réelle considération !
Il n'est pas credible.
@@jonnymugaba5251 c’est votre commentaire qui est pas crédible !
Sans matière, sans contenu, c’est du flan 🍮
Envoyer ce livre tu es brave que Dieu te couvre que Kagame ne te tue pas
J'aimerais bien admettre qu'il y a eu des massacres perpétrés par les Tutsis citée les Hutus. J'aimerais bien admettre que les hutus soient aujourd'hui discriminés par le régime en place. Mais, la thèse de ce Monsieur ne tient pas la route : trop de suppositions, des faisceaux d'indices, et pas de preuves. Il soutient que seuls les noirs sont légitimes d'écrire l'histoire du génocide rwandais, alors qu'au même moment, il reconnaît que seules la justice européenne et onusienne (dominée par les occidentaux) ont enquêté sur le génocide.
Je suis Burundais et j'ai pris le temps d'apprendre et continuer d'ailleurs sur les massacres et génocide dans les deux pays. Ce M. est partisan quand Ndadaye est assassiné par l'armée archi dominée par les Tutsis il ne parle pas de massacres de centaines de milliers de Tutsis, les Hutus avaient préparé le Génocides au Burundi. Ils fuient au Rwanda par crainte de répression de l'armée. Il y a un livre sur Amazon " Trahison au Burundi" sur la mort de Ndadaye et l'implication de Habyarimana dans cet assassinat. Sur 1972 on parle des génocide de Hutu mais jamais celui des Tutsis qui avait précédé celui-ci, qui était même la raison du déchaînement de l'armée Tutsis sur des milliers de Hutus. M. "le chercheur" est très partisan surtout quand il s'agit d'évoquer les exactions sur les Tutsis. Je le comprends il est blessé par ce qui se passe au Congo. C'est qu'il n'a pas signalé ce que les colons écartent les Hutus pour à la fin venir les utiliser et c'est eux même qui créent les divisions et les inégalités dans les deux pays. Soit en passant les ethnies dans les deux pays du point de vue scientifique est une absurdité quand on sait que les deux supposées ethnies parlent la même langue, ont les mêmes coutumes et Traditions et se rencontrent dans tous les cultes. Voilà pourquoi ce conflit est profond. Quand j'écoute ces supposés chercheurs et l'autre Onana qui ont des penchants et sont utilisés, je tombe des nues de leur malhonnêteté
Au faite moi je vois juste des génocides des deux côtés et les raisons cité sont tellement farfelues. L'africain en général est toujours utilisé contre son "frère" africain et sa marche a chaque fois traversant les époques c'est ce qui me tue 😢@@freedom5068
Tres belle interview.
Non mais, c'est des vrais démons ces gens là
😢😢😢😢😢 la verite est la principale victime de la guerre
Un negationiste et revisioniste ignorant; Radio de FPR est Kangura? Et il s'autoproclame specialiste du Rwanda en repetant les grandes lignes revisioniste des son ami Onana.
Qu'attendez vous pour les poursuivre devant un tribunal ??? Oups, vous auriez trop peur d'être démasqué. Je vous rappelle que Kagame, le Hitler Africain, appellation d'un chercheur Belge,a déjà retiré par le passé une plainte contre Charles Onana,, qui avait anticipé ce procès en fournissant des preuves à la justice. Par crainte d'être battu et démasqué, le plus grand criminel noir que l'Afrique n'ait jamais connu,retira sa plainte avant même la tenue du procès. Je sais que vous êtes experts dans lUbwenge (l'art du mensonge), mais gardez votre calme. Aujourd'hui nous pouvons analyser ces événements avec toute la distance et la documentation nécessaire.
Sa démonstration mathématique de la population vivante vs morte, éclaire la notion de genoc!de rwandais et non uniquement tutsi.
Génocide rwandais intercommunautaires pointv
Merci beaucoup Mr,il faut que la vérité cachée par les occidentaux soit découverte.Mbeko dit la vérité même si certains vont le traité d,extrémiste.
Et Bien voila que un Africain diffame son semblable et que il est aceuilli par un africain qui a une voix et une platforme! Je suis Rwandais et Hutu en plus et j'ai l'age et j'ai fais des etudes.....mais tout ce que ce type dit c'est que Il n' a jamais mis Les pieds au Rwanda et ne comprend Rien de l'histoire du Rwanda! Je suis vraiment atristé par ces propos
Si ce n’est que pour certains Rwandais, on ne devrait jamais avoir un regard différent de ce que nous servent les médias qui vous sont favorables 😢
Apparemment tu ne connais pas ta propre histoire...que c'est triste...tu es encore victime de l'esclavage mental...
Des sujets sensibles mais importants pour les autres pays africains la manipulation, la confusion sont des outils 🛠️ utilisés pour ronger l’Afrique de l’intérieur et faire rouiller la volonté d’union et de souveraineté restez éveillée la famille
Ce la fin d'un tyran,,la RDCongo va partir loin avec ce Paul kagame