Visite d'une ruche bourdonneuse

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 27 июл 2024
  • Chaque colonie d'abeilles possède une reine fertile qui pond. Mais lorsque celle-ci meurt - naturellement ou tuée accidentellement par l'apiculteur - et que le remérage est un échec, une ou plusieurs ouvrières se mettent à pondre.
    Comme chez tous les Hyménoptères, les oeufs des ouvrières sont non fécondés et donnent seulement des mâles. C'est-à-dire des faux bourdons.
    La colonie bourdonneuse est vouée à disparaître après quelques semaines.
    Lorsqu'on remarque suffisamment tôt la disparition de la reine, il est possible d'introduire une nouvelle génitrice. Mais dans notre cas, il n'y a rien à faire. Sauf récupérer les cadres chargés de miel et à les placer dans des colonies qui en auront besoin.
    La présence de centaines de faux-bourdons est peut-être bénéfique dans l'éventualité où un remérage se produirait dans une autre colonie les environs. Il n'y pas une urgence absolue à secouer les cadres pour éliminer les ouvrières pondeuses.
    Pour en savoir plus sur la biologie des abeilles et le volet théorique de l'apiculture, consultez la page de notre formation en ligne et par visioconférences : apiculture.idlwt.com/
  • ЖивотныеЖивотные

Комментарии •