Vous cherchez un beau cadeau de noël ? Rendez-vous sur www.holzkern.com/fr/linguisticae et avec le code linguisticae15 et profitez de 15% de réduction ! Des produits pour toutes les bourses, et franchement de qualité : en tout cas, c'est ce que je pense 🥸
J'aime beaucoup la manière dont Zerator parle de ce sujet en interview : le fait d'appeler les créateurs "influenceurs" ça à le GROS avantage de rappeler aux créateurs que oui ils ont une grande responsabilité car ils ont un grand pouvoir. Qu'ils gagnent leur vie grâce à des dons ou des pub dans tout les cas c'est la preuve qu'ils influencent un grand nombre de personnes donc ils doivent absolument faire attention à ce qu'ils choisissent de faire et de dire. Beaucoup se cache derrière l'excuse "je ne dis jamais à mon public ce qu'il doit faire ou croire donc je n'influences personne" pour se dédouaner de toute responsabilité alors que le simple fait que les marques les appels "influenceurs" montre bien que même sans donner explicitement des recommandations toute personne connue sur internet à forcément une influence sur son public simplement en choisissant de parler ou non d'un produit ou d'un sujet.
Le problème que j'ai avec le terme influenceur est qu'il est beaucoup trop vaste que juste "création de contenu sur internet" : les publicitaires, les cinéastes, les politiciens et les journalistes (j'en ai certainement oublié dans ma liste) sont tous des personnes qui ont pour objectif de nous influencer (certains financièrement, d'autres politiquement) mais ne sont pas reconnus dans le terme "influenceur"
@@christophehuguin4227 Perso la différence c'est que ça m'évoque c'est aussi ce côté plus "autonome" ou en tout cas illusion d'autonomie du fait de la grande accessibilité des plateformes concernées.
J’ai un aspilaveur a la maison c’est top Même si ça remplace pas totalement l’aspirateur dans les recoins mais fini se se casser le dos avec la serpillère
@@gweltazlemartret6760 moi j'ai un aspirateur industriel de 70L de réservoir, il a trois moteur qui luis permet d'aspirer 500cm3 a la seconde Ça change la vie.
@@TigreQuiMiaule Industriel de 30kg "seulement" pour ma part, mais largement suffisant pour nettoyer les poils de chien et autres joyeusetés quotidiennes. Ça change vraiment la vie de passer d'un aspiro domestique à un pro. Et encore, le mien est dans les premiers de gamme.
6:04 "no need to make a dessin" :D c'est génial, ça m'a tué. J'ai dû regarder les sous titre pour comprendre cette magnifique phrase franglaise qu'aucun locuteur anglais ne peut comprendre. Je "serre mes pouces" pour en entendre plus des comme ça. ;)
Y a autre chose aussi dans l'influence, hors le côté mercantile. C'est l'influence d'opinion. Et ça pour le coup même si tu vends rien à ta communauté, tu l'influences quand même avec ce que dis, ce que tu penses, ce que tu aimes ou n'aime pas (conditionné par ce que tu veux bien révéler ou non sur ta personne ou tes goûts). Je sais que certain•es créateur•ices de contenus que je suis, peuvent avoir une influence sur ce que je peux penser d'un sujet, surtout si je ne connais rien à ce dernier
La question c’est : dans ce cas, pourquoi circonscrire le terme aux seuls créateurs web ? Un journaliste, animateur télé, chanteur, acteur ou écrivain n’est-il pas aussi "influenceur" ?
@@Lyendith Je pense que les créateurs webs d’une part engrange plus d’empathie via l’effet de proximité qu’il dégage (comparé à l’auteur d’un livre par exemple) De plus, ils touchent un public plus jeune donc plus « influençable ». Enfin, avec le phénomène de starification, qui donne envie de ressembler à la personne qu’on admire, qui touche il me semble beaucoup plus les créateurs webs que les journalistes. Voila pour mes petites hypothèses :)
Je suis d'accord, mais les hommes et femmes politiques, les journalistes, les sportifs, les artistes... et en fait toutes els personnes connues sont "influenceurs", du coup le terme est trop vague à mon sens s'il veut juste dire "j'ai un public".
Super vidéo, comme beaucoup j'apprécie grandement le duo qui se dégage de votre travail. Je trouve que ça créer une dynamique très intéressante (effet ping-pong) qui permet de retenir mon attention bien plus longtemps que d'habitude. J'ai en effet l'habitude de regarder tes vidéos en 2/3/4 fois et là j'ai trouvé que une fluidité s'en dégageait. Bref un super travail ! Ps: J'ai trouvé sympa le moment où vous expliquez que tout le monde se défini ce qu'est un stylo et que vous mettiez à l'image un crayon.
Dans le cas de mcfly et carlito et des streamers je dirais qu'on peut parler d'animateurs : tu animes une émission, t'es le "host" d'un segment audiovisuel plus ou moins régulier, qui peut être écrit ou non, qui peut tourner autour d'un produit ou d'une marque ou non, mais l'accent est mis sur le fait d'être le visage et le "personnage principal" d'un programme.
Moi, je nomme ceux-là des "toilets" (à l'anglaise bien-entendu). Car ils host des pipes très useful pour y déposer, admirer, renifler et évacuer some crap. ;)
@@ImperiVmShade Alors franchement on en a vu passer des spécimens, mais celui-là... non seulement on y comprend rien, mais en plus on a même pas envie de me comprendre ; c'est rare !
Cette vidéo est excellente et démontre tellement de la vitalité des réflexions sur la dénomination des "auteurs/influenceurs/vidéastes" sur Internet, qui sont tellement plus pertinentes que les vieilles rengaines des pseudo-débats littéraires sur la féminisation des noms des auteurices ou écrivaine·e·s en autres sujets soi-disant clivant... (ouin-ouin la langue française tout ça, tout ça, le prestige de nos beaux métiers en péril ouin ouin). Le milieu littéraire où j'évolue me semble tellement à la ramasse sur les questions linguistiques
Perso j'aime bien ce terme "influenceur". Je trouve qu'il permet de vraiment comprendre les limites entre la personne que l'on regarde et nous, viewers. Il n'est pas forcément vrai pour tout les vidéaste, mais il rappel aussi la force que vous avez sur votre communauté
Ça rabaisse surtout le viewer à un rôle de consommateur idiot censé gober tout ce que son "influenceur" lui raconte. Quand on qualifie quelqu’un d’influençable, c’est qu’il est trop faible psychologiquement pour penser par lui-même, qu’il est sujet à la manipulation des autres. La connotation est donc hautement négative
@@Samsich Tout à fait d'accord avec toi. Mais ce qui est triste c'est que ça marche ! Si les publicitaires utilisent les youtubeurs comme des influenceurs pour leur marques, c'est parce que ça marche ! Il n'y a pas que l'aspect connotatif...
La difference d'aise de Kalliane entre sa première video et celle-ci 🤣 Superbe vidéo, j'ai particulièrement aimé son rythme et son montage :) merci pour ce contenu SInon, cruche représente (Lorraine) !!
Moi je dis y'a le bon et le mauvais influenceur. Le mauvais influenceur, il voit un viewer, bam il influence. Le bon influenceur, il voit un viewer, il influence, mais bon, c'est un bon influenceur.
Une vidéo super intéressante mais aussi très drôle, j'adore les petites interventions parodiques ! En tant que youtubeur... ...Je dis tout simplement que je suis "youtubeur" quand on me demande mon métier. C'est à la fois drôle et déconcertant quand les gens l'apprennent mais c'est aussi le terme le plus pratique pour que la personne en face comprenne le plus rapidement possible. Et surtout que pour ma part, ma création de contenu se fait exclusivement sur RUclips. Et mon salaire aussi.
Tu arrives à faire de RUclips ton seul métier et salaire ? (PS : je regarde tes vidéo depuis très longtemps, quelle fut ma surprise quand un de mes prof d'histoire géo, qui n'est pourtant pas très très jeune, a passé ta vidéo sur la Russie ahah)
@@lekayro2170 Merci pour l'anecdote du prof ! ca fait plaisir ! Oui, j'arrive à faire de RUclips mon seul salaire et métier ! Mes revenus proviennent que des pubs sur youtube pratiquement.
On sens que Kalliane est pas encore tout a fait a l'aise quand elle deroule son explicatif. Par contre, quand elle joue la pouf influenceuse, elle est super! On sent le potentiel! Du coup la pub est passee nickel (d'hab je saute au bout de qqs secondes). Super video comme toujours. Keep up the good work!
Je me répète… On voyant les vidéos de cette chaine, je comprends, de mieux en mieux, comment j’ai manqué - de proche - ma voie comme chercher, militant, etc. Mais , recentre-je le propos sur votre travail, bravo! - Des collab, « sur la coche! » (su’a coch!) Bravo! …
à propos des mots que tout le monde définit de la même manière, j'ai beaucoup aimé le clin d'oeil au mot "stylo" en montrant un crayon 🤣ah oui, aussi les 3% de réduction... sur la tva
Je suivais sérieusement la vidéo mais quand Kalliane a dit "salut mes petits linguis" j'ai explosé de rire ! Je veux bien être un petit lingui xD Sinon, je suis moi-même traductrice, et ça me stresse quand on me dit "oh ce n'est pas trop dur de traduire en simultané" quand je me présente, parce que même si j'interprète aussi parfois, ce sont deux métiers distincts et je ne me sens pas assez légitime pour me présenter en tant qu'interprète. Pour prendre une analogie, c'est un peu comme quand vous allez chez le boucher et que vous lui demandez du jambon, pendant cinq minutes il va être charcutier, ce n'est pas sa spécialité, mais il peut le faire (j'imagine ? je suis végane donc pas experte en viande xD) Je ne m'énerve pas quand on confond traducteur et interprète mais j'essaye toujours d'expliquer la différence, c'est vraiment important pour moi que les clients comprennent !
Je connais des interprètes dans des langues n'utilisant pas notre alphabet. Ils sont incapables d'être traducteurs car ils parlent parfaitement mais ne savent pas écrire le chinois, l'arabe ou le thaï.
Et ce n'est pas le même exercice : grosso modo, la traduction suit la lettre et tu as le temps pour faire des recherches avant de rendre ton texte, l'interprétation c'est l'esprit de la lettre, la recherche c'est en amont et tu ne peux pas revenir sur le produit fini. Si tu bloques sur un mot parce que c'est pas le meilleur attends je l'ai sur le bout de langue en simultanée, tu rates toute la suite.
@@Gloupyli Je me souviendrai toujours d'un interprète simultané dans une conférence qui n'avait pas compris ce que le mot "coach" venait faire dans la conversation. Le participant anglophone parlait d'un autocar et l'interprète ne connaissait que la définition du coach sportif !
C'est marrant parce que de mon point de vue de profane sur ce sujet, j'ai tendance à voir le mot interprète comme presque aussi négatif que influenceur. L'interprète... interprète... Modifie, deforme et donc potentiellement manipule
@@jeanroger3506 Un interprète modifie parfois pour que l'idée émise par l'étranger soit comprise par la culture de celui qui écoute l'interprète. Un exemple que j'ai eu sous les yeux la semaine dernière, dans la célèbre série américaine "Columbo", il s'appelle Lieutenant Columbo en anglais, mais Inspecteur Columbo en français, car en France Lieutenant de police ne montre pas au public lambda qu'il fait des enquêtes. De même, quand un français dit "J'appelle le SAMU", l'interprète ne dira pas SAMU, il ne dira pas non plus "j'appelle.." mais "Il ou Elle appelle...". Un interprète aussi peut résumer quand l'étranger répète ou cherche ses mots (alors que dans une traduction on doit écrire tout, même les bégaiements). Ou si quelqu'un dit "j'ai mal aux couilles", l'interprète dira au médecin qu'il a mal aux testicules. Quant à déformer et manipuler, il existe une éthique dans l'interprétariat qui est censée être suivie.
j'avoue que tu es pour moi , la seule chaine chaine qui se bonifie avec l'âge. c'est de plus en plus en plus enrichissant. et du coup , encore une question super intéressante ;)
Excellente introspection et vraiment très documentée. Là, il y a vraiment un travail d'auteur, de recherche, de réflexion. De plus avec beaucoup d'humour décalé. J'adore. Merci Linguisticae pour ce travail qui, tout au moins pour moi, amène à réfléchir sur le sens des mots. C'est pour cela que notre langue est si riche pour traduire les nuances. Je vis en Asie, Thaïlande. La langue Thai n'a pas toutes ces subtilités au point que c'est extrêmement difficile d'être clair et précis sur le language administratif ou juridique ouvrant la porte a de nombreuses interprétations contradictoires. Les mots manquent. La sémantique est l'art de la diplomatie. Bref un sujet linguistique 😉
Je trouve ça hyper intéressant comme question parce que ça nous fait réfléchir à ce que nous les "viewers" nous sommes du coup. Si tu es influenceurs, alors on est influencés ou influençables, ce qui parait assez négatif et si vous êtes créateurs de contenu ou vidéos master, alors on est juste des gens qui consomment ce contenu là…
C'est bien ce mois ci toutes ces vidéos pour se poser des questions sur le milieu, ça montre que la profession est devenue assez mature pour avoir un recule sur son propre statut. Mtn l'etape d'après c'est le syndicat :P
Réflexion très intéressante. Ceci-dit pour le cas un peu hybride des vidéastes qui font du pur divertissement, il me semble que le terme "animateur" est souvent utilisé pour les désigner, en tout cas c'est celui que je trouve le plus pertinent personnellement.
Merci ! Je vais m'en servir dans mon prochain cours Digital et Management où je vais faire bosser mes étudiants sur les business models de youtube et des plateformes. Repartir de la définition est essentielle avant d'entamer une recherche sur le sujet. Et ce que vous évoquez fait sérieusement penser à Wittgenstein et son "disciple" Austin sur l'agentivité par les mots : "Quand dire c'est faire" ! Merci !
Merci pour cette super vidéo ! J'apprécie particulièrement l'analyse sur la valeur symbolique créateurs ou auteur contenu / influenceur, lifestyle. Je pense aussi qu'il y a de la nuance. Peut-être que cette tension entre les termes auteur/ influenceur vient aussi de la complexité des plateformes, qui sont aussi des médias ( d'où l'idée d'influence d'opinion) avec une tendance à l'extrême personnalisation. Et c'est ça qui m'interroge un peu : comment la publicité et la création s'entremêlent. J'ai peut-être une vision datée sur ça mais je me méfie profondément de la personnalisation de la publicité lorsqu'on ne sait plus si ce qu'on regarde est une incitation à l'achat ou une simple volonté de partager un contenu ( intellectuel ou expérience vécue, peu importe ) . Jusqu'à maintenant, j'utilisais le terme influenceur avec une image négative pour désigner des personnes qui brouillent volontairement les pistes entre l'incitation à l'achat et le contenu, comme le drop shipping que vous avez évoqué. Il me semble que, d'un point de vue éthique, nous avons une responsabilité d'honnêteté sur la démarche qui nous amène à prendre la parole dans un espace commun. Beaucoup d'auteurs le font très bien en informant sur la réalité économique de leur travail, ou comme tu as fait en début de vidéo en verbalisant la proposition commerciale. On ne peut pas faire abstraction du modèle économique dont dépendent beaucoup de contenus et d'auteurs, pour autant lorsque cette clarté de position n'est pas respectée, la frontière entre "vendre une expérience" " vendre son image" et la manipulation est fine. Peut-être que le terme influenceur peut permettre de remettre au coeur la question de l'indépendance des créateurs de contenu multimédia, de leur rapport de force avec les marques, et un accord moral sur le fait que les "consommateurs" de contenu ne sont pas des parts de marché, ou alors dans un rapport mercantile consenti, verbalisé et pas subi. Ces questions s'inscrivent bien dans les travaux universitaires sur les industries culturelles, entre la peur que les objets culturels ne deviennent plus qu'un marché qui cultiverait la passivité des consommateurs ( Adorno), et la vision libérale décomplexée de l'objet culturel comme un marché à prendre. Petite précision : j'ai un avis purement extérieur sur la création de contenu, je connais très mal les négociations entre créateurs et marques. Je vais de ce pas me renseigner sur ce sujet intéressant avec les pistes que tu as proposé.
Très intéressants développements sur le combat des mots, et comment ce dernier s'articule avec le principe de l' "usage fait le sens". Cela remet d'autant plus en perspective les vidéos d'analyse (et de critiques) précédentes sur des sujets comme l’écriture inclusive ou les prescriptions de l'académie, et les enjeux politiques sous-jacents. Merci beaucoup
pendant la moitié de la sponso j'ai cru que c'était une critique des sponsos débiles qu'on voit sur les chaines instagram. Le petit passage sur le dropshipping confirme que ça vous est passé par la tête :)
Vous vous êtes pas attardé sur le terme créateur qui est pourtant hyper connoté/ situé et qu'on entend partout Le bail est quand même directement issu du vocabulaire religieux et a été mis en avant dans un certain contexte, par certains acteurs pour véhiculer une certaine idée de l'art, de la culture, de l'artiste... En gros là où l'artiste était avant tout un artisan, travaillant son art, développant de la technique, du savoir faire... Le créateur serait quant à lui touché par la grâce et le talent, capable de créer (peut importe qu'il fait, c'est de l'art) producteur (comme se dit Bolchegeek sûrement pas par hasard) me semble assez noble perso, et renvoie pas au même imaginaire ^^
Le souci c'est que "producteur" est déjà pris par une fonction/métier, c'est la personne qui assure le budget (financier, matériel, humain) nécessaire à une... création. Dans le domaine des médias, car dans le domaine agricole, le "producteur" se réfère encore à un autre métier/fonction. Bref, c'est vraiment le bordel. Enfin bref: Producteurs, sauvez vous vous-mêmes, battez le fer tant qu'il est chaud, tout ça... XD
@@Biouke Pour foutre encore plus le bordel, la plupart des créateurs sont eux-mêmes producteurs de leur "production" du point de vue économique vu qu'ils y mettent de leur propre poche pour financer les tournages, montages etc. et ça reste vrai du plus petit youtuber à 1000 abonnés aux grosses chaînes types JDG.
Intéressant, j'avais personnellement juste classé le terme "influenceur" comme "le mot valise péjoratif utilisé par la télé". Manifestement il y a plus (et peut-être même un peu de réappropriation) que mon enquête au doigt mouillé mental me suggérait
Jean Pédant est excellent ! Le jeu, les répliques, et le style sont géniaux. A part ça, évidemment, toute la vidéo est très bonne, le sujet intéressant et bien travaillé.
Je pense que cette vidéo intéresse beaucoup plus de monde (en tant que débat) que seulement les créateurs de contenu web. Pour une raison simple que tu ne souligne pas dans cette vidéo, le terme influenceur définit indirectement les consommateurs/clients de ces contenus comme des influencés ! L'impact de ce terme est donc élargie et touche beaucoup plus de monde. Je ne considère aucun auteur/vulgarisateur comme un influenceur, je ne consomme pas dans le but de me laisser influencer mais dans le but d'apprendre. Pas à la recherche de la dernière tendance mais par curiosité sur les complexités du monde... parfois par divertissements.
Vidéo très agréable : le fond très éloigné de mon quotidien, mais je comprends votre rejet du terme influenceur. Et ces petits sketchs ! Les pépites Kombino… 😂😂😂 Mais je veux bien être un “p’tit lingui” quand même moi. 😂
23:30 tous les acteurs qui oeuvrent partagent ou créent tout ce qui existe sur internet" A quel niveau ? la vulgarisation scientifique ou en général ? Car en général, je ne me considère pas comme créateur de contenu, vu que je filme d'autres personnes et qu'au final, je n'ai pas de vision propre, ensuite je suis en dehors du milieu scientifique, plus sur un créneau de divertissement et de souvenir.
Ahaha le passage à 15:30 me fait trop penser à la fois où j'ai parlé à Richard Stallman à un évènement. Je me suis présenté comme dev open source, la grosse boulette.
Ce qui m'a fait encore + rire c'est quand Mister Fox dit que RUclips fait des essais sur les shorts et qu'ils savent pas quoi en faire et que ça va pas marcher mais mdr, il n'a pas vu les récentes mises à jour nouveautés dit par la chaine Le coin des youtubeurs qui a eu les exclu nouveautés de RUclips: Monétisation des shorts et shorts qui marche
en tant que webmarketer je préfère le terme influenceur parce que j'achète de l'influence sur une cible ou un persona. en tant que spectateur lambda je préfère le terme vidéaste parce que je consomme du contenu vidéo mais si j'étais un acteur je défendrai, je pense, le terme de créateur de contenu tant les formes de contenu sont divers pour les créateurs. en tout cas, c'est un super sujet qui prête à penser.
Étant donnée la diversité des contenus, mais aussi des plateformes, je pense qu'il faudrait nommer les créateurs de contenu en fonction de ce qu'ils font. Sur un chantier, on distingue le maçon du machiniste, du peintre, du chef de chantier, etc. ; on aurait alors pour internet le streamer, le vulgarisateur, le gamer, l'influenceur (pour reprendre votre définition), le youtubeur, etc. Mais s'il on souhaite englober l'ensemble de ces métiers/occupations, par analogie avec les travailleurs de chantier ou ouvriers du bâtiment, je proposerais "créateur de contenu numérique" ou en version courte "e-créateur", comme on le fait déjà pour "e-sport", "e-commerce", "e-learning".
Entièrement d'accord. Un scientifique qui explique beaucoup de choses passionnantes c'est pas la même chose que quelqu'un qui fait qu'ouvrir des calendriers de l'avent et des vlogs "coucou les filles regardez ma vie ennuyeuse à mourir"
"j'accuse" Emile Zola d'avoir été non seulement un auteur, mais également un influenceur, et son oeuvre magistrale reste une contribution majeure de la littérature parce qu'elle était ancrée dans la réalité, et encore aujourd'hui peut avoir une influence sur notre société en illustrant sa cruauté.
Avant d'avoir regardé la vidéo en me basant sur le titre : Un auteur est un créatif qui créé du contenu pour lui-même, pour d'autres, en passant par l'écriture, la musique, la peinture et j'en passe... Un auteur est un influenceur de part sa façon de faire, de créer et de toucher les gens, de part son succès aussi. Donc l'influence découle de la création. Après avoir vu la vidéo : Le terme d'influenceur vous gène (à raison) car il a été créé par les hautes instances en présences, plus fortes que vous de par leur pouvoir médiatique. Ça montre à quel point le monde ne tourne pas du tout autour de vous, le pouvoir n'est pas entre vos mains. Vous savez très bien qui a créé ce terme et à quelles fins. Ce terme est une pic qui se répand dans certaines sphères très influentes (tiens, c'est drôle) sur les gens à travers le monde occidental. Après avoir vu la vidéo, je pense que vous n'êtes juste pas assez puissants pour lutter, donc vous râlez. PS : tu n'es pas un Balrog de Morgoth, pourquoi tu es orange fluo ?
Très bonne vidéo :D Le sujet est très intéressant et l'angle d'approche plutôt original (en tous cas je l'ai rarement vu pris sous cet angle là) Et du coup ça alimente une réflexion que j'ai vis à vis du cinéma. Dans ce domaine, en France en particulier on a ce qu'on appelle une "politique des auteurs" (à la base utilisée par François Truffaut dans les Cahiers du Cinéma) mais elle n'a jamais vraiment été définie clairement. En général on s'accorde pour dire que ça désigne le fait de considérer le/la réalisateur.ice comme le véritable auteur.rice du film, sans distinction de genre cinématographique d'ailleurs ! Donc, une réalisatrice de film documentaire est une autrice à même titre qu'une réalisatrice de film de fiction, même si un script ne précède pas au film lui-même. Parce qu'un auteur ou une autrice au cinéma, bah c'est quelqu'un qui donne un point de vue, qui a une manière de faire, du style, des guimicks, etc. En gros un.e auteur.ice c'est quelqu'un qu'on identifie et que l'on peut reconnaître à travers une œuvre. À ce titre ça me pose question vis à vis des vidéastes et créateurs car le terme auteur me semble très approprié, mais pour prendre l'exemple de la chaîne secondaire de Linguisticae où il filme ses travaux, peut-on là aussi parler d'une œuvre d'auteur, dans ce sens où il y bien un parti pris dans la manière de filmer et de raconter sa propre vie ? Autre exemple, peut-on parler d'un "auteur de fromages", car ce dernier revendique un artisanat qui lui est propre, et un processus créatif dans la confection de ses produits ? (Ça existe vraiment) Tout ça pour dire que je me demande à quoi se limite vraiment le terme "d'auteur", et que tout cela me semble bien arbitraire (pourquoi un.e chef.fe op n'est pas auteur.rice du film à même titre que le/la réalisateur.ice ?) Et j'ai souvent refusé le terme d' "influenceur" même pour des gens qui feraient un contenu qui s'y apparente dans son sens pris dans sa globalité parce que je me disais que c'était un mot "poubelle" qui peut englober tout et n'importe quoi avec une mauvaise connotation, maintenant je me dis qu' "auteur" c'est strictement la même confiture, mais en bien mieux connoté ._.
Monté, encore merci pour tes vidéos, toujours très poussées et justes dans leurs analyses ^^ un petit bémol cette fois pour le montage, j'ai trouvé qu'il mangeait un peu les fins de phrases, c'est pas ouf... mais c'est ptet moi qui suis trop sensible XD À propos du terme influenceur, moi ce que je trouve problématique en vrai, c'est qu'on le réserve à une catégorie de producteurs (d'auteurs, d'artistes, de vidéastes, appelons-les comme on veut) alors qu'en fait ben toute personne publique ou ayant un public EST un influenceur. Et si tout le monde l'est, réserver l'emploi du mot aux créateurs du web (parce que je pense que c'est la tendance), bah c'est juste stigmatisant et méprisant. Y a pleins de grands artistes, des chanteurs, des acteurs qui échappent à cette dénomination. Pourquoi? Après je vais me contredire (parce que les choses sont compliqués) mais y a des gens pour qui ce terme est vraiment pas volé, malheureusement. Le mercantilisme a encore de beaux jours devant lui (c'est le petit frère du capitalisme :P).
Sur le sens que l'on donne au mots, ca me fait penser aux couleurs : un couleur de longueur d'onde proche de 500nm, certains diront que c'est bleu, d'autres vert, certains seront plus précis et diront cyan ou turquoise, mais il n'y a pas de réponse définitive. Ca serait intéressant comme expérience de montrer une couleur particulière a des dizaines de gens et de voir comment ils l'appellent.
Cette vidéo me fait penser à tout ces moment où mes enfants m'ont demandé "c'est un [...]" et où je me suis aperçu que dans ma tête c'était très clair, mais que j'étais infoutu de donné une définition. "Influenceur", ça en fait parti. Pour moi c'est clair, mais en y réfléchissant... Bah je suis incapable de dire ce que c'est à quelqu'un d'autre. Ce qui me fait dire qu'une vidéo sur le métier de "définisseur" (je ne sais absolument pas comment ça s'appelle) pourrait être intéressante.
A chaque fois je me fais la réflexion, mais j'espère que tu seras encore présent (si tu as toujours l'envie) lorsque j'aurais des enfants. Ce genre de vidéo, sur ce genre de chaîne, un classique !
Le mot influenceur est probablement dérangeant quand on cherche plus à vulgariser et informer. Mais à mon sens, il est important de se rappeler la réalité derrière. Un influenceur agit réellement sur sa communauté, et l'impact peut être fort quelque soit le thème. C'est une responsabilité que le terme force à prendre en compte. Oui, vous influencez vos communautés, il faut donc faire attention à ce qui est dit et transmis. Pouvoir... Responsabilités... Toussa
En tant que prof de maths, je considère être un influenceur au sens le plus large du terme. J'estime d'ailleurs que l'éducation (telle que pratiquée dans les établissements scolaires en France disons) est tout sauf neutre : elle consiste (idéalement) à orienter la pensée des enfants/ados (à modifier leur cerveau, littéralement) vers un fonctionnement rationnel, à créer des esprits critiques. Les enseignants assurent en cela la maintenance d'un choix qui remonte aux Lumières, de fonder notre société, nos choix politiques, notre justice, notre désignation des individus pour occuper des postes ou autres, par la raison plutôt que par l'arbitraire ou par des oracles par exemple... Je trouve que c'est important d'en avoir conscience, de réaliser à la fois que notre travail n'est pas neutre et qu'il s'inscrit dans un choix de société à côté duquel bien d'autres sont possibles, dont la pertinence peut d'ailleurs être débattue. Et qu'implicitement, chacun d'entre nous, par des gestes en l'apparence neutres et banals, participe de ce choix. Bref : demain, tous influenceurs ?
"Influenceur" ça fait tellement moins sincère finalement. C'est peut être parce qu'il à été utiliser pr certains type de contenu. "Créateur" c'est developper un sujet du début à la fin, seul ou avec des idées communes, pr moi. Un créatif est un créateur pr moi même si il "commente" finalement un sujet. Il y a une démarche de réflexion. Pour moi les influenceurs sont des commerciaux (ce n'est pas négatif) ils doivent vendre quelque chose. Se vendre aussi finalement , je serais moins à l'aise avec ça mais je lense que c'est nécessaire parfois pr certain videastes. Bref super vidéo comme d'ab !
Je suis d'accord qu'il ne faudrait plus utiliser le mot influenceur (en tout cas seul) pour les vidéastes/créateurs/auteurs/youtubers/streamers etc... puisque comme l'a très bien fait remarquer Scilabus, nous sommes tous influenceurs à notre échelle. Et que, ne serait-ce que par la mise en scène et le montage, les vidéastes etc... ont une influence. Je proposerais donc le terme "influenceur public". Avec la possibilité de nuancer selon le nombre d'abonnés/followers etc... comme par exemple "influenceur public à impact restreint" pour ceux qui sont peu suivis.
La recette est simple ! Il suffit de dire « influenceur » quand on n'aime pas le contenu de la chaîne et « vidéaste » quand on aime le contenu de la chaîne.
C'était quand même vachement intéressant pour un truc qui, vous le dîtes vous même, n'intéressera pas grand monde Et Kalliane en influenceuse on dirait qu'elle a fait ça toute sa vie 😆
J'ai 50 balais. Il y a 30 ans, j'avais sorti cette blague "marketing, c'est le mot que le marketing utilise pour mensonge". Aujourd'hui, je pourrais dire que "Influenceur, c'est le mot que les influenceurs utilisent pour publicitaire".
Non mais je suis vraiment interloqué. Qui dit "influenceur" sérieusement ? Vous êtes sûrs que les gens disent ça, c'est pas plutôt le signe que vous êtes désormais une profession institutionnalisée qui utilise ses propres codes et mots ? Je vais tenter de faire une étude autour de moi.. mais encore une fois je ne crois pas qu'il y ait quiconque autour de moi qui utilise ce mot malgré les différentes catégories sociales et générationnelles que je côtoie.
Vous cherchez un beau cadeau de noël ?
Rendez-vous sur www.holzkern.com/fr/linguisticae et avec le code linguisticae15 et profitez de 15% de réduction ! Des produits pour toutes les bourses, et franchement de qualité : en tout cas, c'est ce que je pense 🥸
en vrai stylé les montres c'est intéressant.
Jusqu'à quelle date le code promo est-il valable ?
Désolé mais je préfère l'aspirateur
Merci monsieur l'Interneteur !
C'est sûr que c'est pas du dropshipping ? On peut facilement se faire avoir :/
Si y'a des gens qui savent qqchose hésitez pas !
J'aime beaucoup la manière dont Zerator parle de ce sujet en interview : le fait d'appeler les créateurs "influenceurs" ça à le GROS avantage de rappeler aux créateurs que oui ils ont une grande responsabilité car ils ont un grand pouvoir. Qu'ils gagnent leur vie grâce à des dons ou des pub dans tout les cas c'est la preuve qu'ils influencent un grand nombre de personnes donc ils doivent absolument faire attention à ce qu'ils choisissent de faire et de dire.
Beaucoup se cache derrière l'excuse "je ne dis jamais à mon public ce qu'il doit faire ou croire donc je n'influences personne" pour se dédouaner de toute responsabilité alors que le simple fait que les marques les appels "influenceurs" montre bien que même sans donner explicitement des recommandations toute personne connue sur internet à forcément une influence sur son public simplement en choisissant de parler ou non d'un produit ou d'un sujet.
Le problème que j'ai avec le terme influenceur est qu'il est beaucoup trop vaste que juste "création de contenu sur internet" : les publicitaires, les cinéastes, les politiciens et les journalistes (j'en ai certainement oublié dans ma liste) sont tous des personnes qui ont pour objectif de nous influencer (certains financièrement, d'autres politiquement) mais ne sont pas reconnus dans le terme "influenceur"
@@christophehuguin4227 Perso la différence c'est que ça m'évoque c'est aussi ce côté plus "autonome" ou en tout cas illusion d'autonomie du fait de la grande accessibilité des plateformes concernées.
oui mais c'est le propre de toute personne publique en fait
Je trouve la vidéo vraiment super bien produite, ta partenaire d'écriture à l'air de plus en plus à l'aise! Quel plaisir de vous regarder!
Mince je le voulais l'aspilaveur, il répondait parfaitement à mon besoin découvert il y a 30 minutes !
laugh react direct
J'ai un Bissel à la maison.
Ça aspire mal, ça lave pas beaucoup mieux, mais j'ai pas besoin de changer d'outil. 5/5 would recommand again.
J’ai un aspilaveur a la maison c’est top
Même si ça remplace pas totalement l’aspirateur dans les recoins mais fini se se casser le dos avec la serpillère
@@gweltazlemartret6760 moi j'ai un aspirateur industriel de 70L de réservoir, il a trois moteur qui luis permet d'aspirer 500cm3 a la seconde
Ça change la vie.
@@TigreQuiMiaule Industriel de 30kg "seulement" pour ma part, mais largement suffisant pour nettoyer les poils de chien et autres joyeusetés quotidiennes.
Ça change vraiment la vie de passer d'un aspiro domestique à un pro. Et encore, le mien est dans les premiers de gamme.
6:04 "no need to make a dessin" :D c'est génial, ça m'a tué. J'ai dû regarder les sous titre pour comprendre cette magnifique phrase franglaise qu'aucun locuteur anglais ne peut comprendre. Je "serre mes pouces" pour en entendre plus des comme ça. ;)
But alors, you are French?
Y a autre chose aussi dans l'influence, hors le côté mercantile. C'est l'influence d'opinion. Et ça pour le coup même si tu vends rien à ta communauté, tu l'influences quand même avec ce que dis, ce que tu penses, ce que tu aimes ou n'aime pas (conditionné par ce que tu veux bien révéler ou non sur ta personne ou tes goûts). Je sais que certain•es créateur•ices de contenus que je suis, peuvent avoir une influence sur ce que je peux penser d'un sujet, surtout si je ne connais rien à ce dernier
Oui.
( · )
La question c’est : dans ce cas, pourquoi circonscrire le terme aux seuls créateurs web ? Un journaliste, animateur télé, chanteur, acteur ou écrivain n’est-il pas aussi "influenceur" ?
@@Lyendith On parle de Soft Power aux USA pour décrire cela.
@@Lyendith Je pense que les créateurs webs d’une part engrange plus d’empathie via l’effet de proximité qu’il dégage (comparé à l’auteur d’un livre par exemple)
De plus, ils touchent un public plus jeune donc plus « influençable ».
Enfin, avec le phénomène de starification, qui donne envie de ressembler à la personne qu’on admire, qui touche il me semble beaucoup plus les créateurs webs que les journalistes.
Voila pour mes petites hypothèses :)
Je suis d'accord, mais les hommes et femmes politiques, les journalistes, les sportifs, les artistes... et en fait toutes els personnes connues sont "influenceurs", du coup le terme est trop vague à mon sens s'il veut juste dire "j'ai un public".
Super vidéo, comme beaucoup j'apprécie grandement le duo qui se dégage de votre travail. Je trouve que ça créer une dynamique très intéressante (effet ping-pong) qui permet de retenir mon attention bien plus longtemps que d'habitude. J'ai en effet l'habitude de regarder tes vidéos en 2/3/4 fois et là j'ai trouvé que une fluidité s'en dégageait. Bref un super travail ! Ps: J'ai trouvé sympa le moment où vous expliquez que tout le monde se défini ce qu'est un stylo et que vous mettiez à l'image un crayon.
Dans le cas de mcfly et carlito et des streamers je dirais qu'on peut parler d'animateurs : tu animes une émission, t'es le "host" d'un segment audiovisuel plus ou moins régulier, qui peut être écrit ou non, qui peut tourner autour d'un produit ou d'une marque ou non, mais l'accent est mis sur le fait d'être le visage et le "personnage principal" d'un programme.
Ouiiii j'y pensais aussiii 🙃👍
Moi, je nomme ceux-là des "toilets" (à l'anglaise bien-entendu).
Car ils host des pipes très useful pour y déposer, admirer, renifler et évacuer some crap. ;)
@@ImperiVmShade Alors franchement on en a vu passer des spécimens, mais celui-là... non seulement on y comprend rien, mais en plus on a même pas envie de me comprendre ; c'est rare !
@@Aztonio So true!
Très sympa la vidéo ! C'est cool de voir beaucoup de présence de tout le monde en présentation et aussi la participation à la partie humour !
Kalliane on est super contents de t'avoir, tu vas prendre de l'aisance (dans la pub et sur Konbino tu es parfaite)
Les gens qui gèrent les influenceurs et qui parlent a moitié en anglais c’est tellement vrai ! Excellente vidéo !
Cette vidéo est excellente et démontre tellement de la vitalité des réflexions sur la dénomination des "auteurs/influenceurs/vidéastes" sur Internet, qui sont tellement plus pertinentes que les vieilles rengaines des pseudo-débats littéraires sur la féminisation des noms des auteurices ou écrivaine·e·s en autres sujets soi-disant clivant... (ouin-ouin la langue française tout ça, tout ça, le prestige de nos beaux métiers en péril ouin ouin). Le milieu littéraire où j'évolue me semble tellement à la ramasse sur les questions linguistiques
Perso j'aime bien ce terme "influenceur". Je trouve qu'il permet de vraiment comprendre les limites entre la personne que l'on regarde et nous, viewers. Il n'est pas forcément vrai pour tout les vidéaste, mais il rappel aussi la force que vous avez sur votre communauté
Ça rabaisse surtout le viewer à un rôle de consommateur idiot censé gober tout ce que son "influenceur" lui raconte. Quand on qualifie quelqu’un d’influençable, c’est qu’il est trop faible psychologiquement pour penser par lui-même, qu’il est sujet à la manipulation des autres. La connotation est donc hautement négative
@@Samsich Tout à fait d'accord avec toi. Mais ce qui est triste c'est que ça marche ! Si les publicitaires utilisent les youtubeurs comme des influenceurs pour leur marques, c'est parce que ça marche ! Il n'y a pas que l'aspect connotatif...
J'ai vraiment adoré cette vidéo :D surtout la partie apportant des nuances sur "c'est l'usage qui fait la règle" !
Il fonctionne super bien ce nouveau duo ! Va falloir changer la PP youtube bientôt ;)
La difference d'aise de Kalliane entre sa première video et celle-ci 🤣
Superbe vidéo, j'ai particulièrement aimé son rythme et son montage :) merci pour ce contenu
SInon, cruche représente (Lorraine) !!
En tout cas, les personnes qui ont créé cette vidéo sont de supers autrices et auteurs. Merci !
11:39 Magnifique, en espérant que ce soit volontaire. Comme ça m'énerve tous ces gens qui demandent un "crayon" quand ils veulent un stylo ! 😂
Moi je dis y'a le bon et le mauvais influenceur. Le mauvais influenceur, il voit un viewer, bam il influence. Le bon influenceur, il voit un viewer, il influence, mais bon, c'est un bon influenceur.
Euh.
@@thierrydubois9324 Aife.
Excellent ! Beau clin d'oeil.
@@YorranKlees Beau clin d'oeil, mais pas très original, mais merci quand même du compliment ;)
@@Zorg06Scratch Geais
Une vidéo super intéressante mais aussi très drôle, j'adore les petites interventions parodiques !
En tant que youtubeur... ...Je dis tout simplement que je suis "youtubeur" quand on me demande mon métier. C'est à la fois drôle et déconcertant quand les gens l'apprennent mais c'est aussi le terme le plus pratique pour que la personne en face comprenne le plus rapidement possible. Et surtout que pour ma part, ma création de contenu se fait exclusivement sur RUclips. Et mon salaire aussi.
Tu arrives à faire de RUclips ton seul métier et salaire ? (PS : je regarde tes vidéo depuis très longtemps, quelle fut ma surprise quand un de mes prof d'histoire géo, qui n'est pourtant pas très très jeune, a passé ta vidéo sur la Russie ahah)
@@lekayro2170 Merci pour l'anecdote du prof ! ca fait plaisir !
Oui, j'arrive à faire de RUclips mon seul salaire et métier ! Mes revenus proviennent que des pubs sur youtube pratiquement.
On sens que Kalliane est pas encore tout a fait a l'aise quand elle deroule son explicatif.
Par contre, quand elle joue la pouf influenceuse, elle est super!
On sent le potentiel!
Du coup la pub est passee nickel (d'hab je saute au bout de qqs secondes).
Super video comme toujours. Keep up the good work!
18:00 je sais que c'est fait exprès mais elle me sort carrément par les yeux notre influenceuse... Quel talent d'actrice
Je me répète…
On voyant les vidéos de cette chaine, je comprends, de mieux en mieux, comment j’ai manqué - de proche - ma voie comme chercher, militant, etc.
Mais , recentre-je le propos sur votre travail, bravo!
- Des collab, « sur la coche! » (su’a coch!)
Bravo! …
Excellent sujet. Le partage du temps de parole est très bien dosé, ça rafraîchit.
à propos des mots que tout le monde définit de la même manière, j'ai beaucoup aimé le clin d'oeil au mot "stylo" en montrant un crayon 🤣ah oui, aussi les 3% de réduction... sur la tva
Je suivais sérieusement la vidéo mais quand Kalliane a dit "salut mes petits linguis" j'ai explosé de rire ! Je veux bien être un petit lingui xD
Sinon, je suis moi-même traductrice, et ça me stresse quand on me dit "oh ce n'est pas trop dur de traduire en simultané" quand je me présente, parce que même si j'interprète aussi parfois, ce sont deux métiers distincts et je ne me sens pas assez légitime pour me présenter en tant qu'interprète.
Pour prendre une analogie, c'est un peu comme quand vous allez chez le boucher et que vous lui demandez du jambon, pendant cinq minutes il va être charcutier, ce n'est pas sa spécialité, mais il peut le faire (j'imagine ? je suis végane donc pas experte en viande xD)
Je ne m'énerve pas quand on confond traducteur et interprète mais j'essaye toujours d'expliquer la différence, c'est vraiment important pour moi que les clients comprennent !
Je connais des interprètes dans des langues n'utilisant pas notre alphabet. Ils sont incapables d'être traducteurs car ils parlent parfaitement mais ne savent pas écrire le chinois, l'arabe ou le thaï.
Et ce n'est pas le même exercice : grosso modo, la traduction suit la lettre et tu as le temps pour faire des recherches avant de rendre ton texte, l'interprétation c'est l'esprit de la lettre, la recherche c'est en amont et tu ne peux pas revenir sur le produit fini. Si tu bloques sur un mot parce que c'est pas le meilleur attends je l'ai sur le bout de langue en simultanée, tu rates toute la suite.
@@Gloupyli Je me souviendrai toujours d'un interprète simultané dans une conférence qui n'avait pas compris ce que le mot "coach" venait faire dans la conversation. Le participant anglophone parlait d'un autocar et l'interprète ne connaissait que la définition du coach sportif !
C'est marrant parce que de mon point de vue de profane sur ce sujet, j'ai tendance à voir le mot interprète comme presque aussi négatif que influenceur. L'interprète... interprète... Modifie, deforme et donc potentiellement manipule
@@jeanroger3506 Un interprète modifie parfois pour que l'idée émise par l'étranger soit comprise par la culture de celui qui écoute l'interprète. Un exemple que j'ai eu sous les yeux la semaine dernière, dans la célèbre série américaine "Columbo", il s'appelle Lieutenant Columbo en anglais, mais Inspecteur Columbo en français, car en France Lieutenant de police ne montre pas au public lambda qu'il fait des enquêtes. De même, quand un français dit "J'appelle le SAMU", l'interprète ne dira pas SAMU, il ne dira pas non plus "j'appelle.." mais "Il ou Elle appelle...". Un interprète aussi peut résumer quand l'étranger répète ou cherche ses mots (alors que dans une traduction on doit écrire tout, même les bégaiements). Ou si quelqu'un dit "j'ai mal aux couilles", l'interprète dira au médecin qu'il a mal aux testicules.
Quant à déformer et manipuler, il existe une éthique dans l'interprétariat qui est censée être suivie.
YES TROP BIEN
Plus sérieusement, super vidéo, merci beaucoup !
15:22 Ionesco moment. "Je ne fais pas de la littérature, je fais une chose tout à fait différente, je fais du théatre"
Le terme "AUTEUR" me semble le plus englobant et qui est compris par toutes les générations. Merci !
j'avoue que tu es pour moi , la seule chaine chaine qui se bonifie avec l'âge. c'est de plus en plus en plus enrichissant.
et du coup , encore une question super intéressante ;)
Excellente introspection et vraiment très documentée. Là, il y a vraiment un travail d'auteur, de recherche, de réflexion. De plus avec beaucoup d'humour décalé. J'adore. Merci Linguisticae pour ce travail qui, tout au moins pour moi, amène à réfléchir sur le sens des mots. C'est pour cela que notre langue est si riche pour traduire les nuances.
Je vis en Asie, Thaïlande. La langue Thai n'a pas toutes ces subtilités au point que c'est extrêmement difficile d'être clair et précis sur le language administratif ou juridique ouvrant la porte a de nombreuses interprétations contradictoires. Les mots manquent. La sémantique est l'art de la diplomatie. Bref un sujet linguistique 😉
Je trouve ça hyper intéressant comme question parce que ça nous fait réfléchir à ce que nous les "viewers" nous sommes du coup. Si tu es influenceurs, alors on est influencés ou influençables, ce qui parait assez négatif et si vous êtes créateurs de contenu ou vidéos master, alors on est juste des gens qui consomment ce contenu là…
C'est bien ce mois ci toutes ces vidéos pour se poser des questions sur le milieu, ça montre que la profession est devenue assez mature pour avoir un recule sur son propre statut. Mtn l'etape d'après c'est le syndicat :P
j'aime beaucoup les interventions de kalliane, vous faites de vraiment bonnes vidéos ensembles c'est cool
ouaip, pareil. Elle apporte vraiment un plus
Votre duo fonctionne super bien, merci pour votre travail
Réflexion très intéressante. Ceci-dit pour le cas un peu hybride des vidéastes qui font du pur divertissement, il me semble que le terme "animateur" est souvent utilisé pour les désigner, en tout cas c'est celui que je trouve le plus pertinent personnellement.
Merci ! Je vais m'en servir dans mon prochain cours Digital et Management où je vais faire bosser mes étudiants sur les business models de youtube et des plateformes. Repartir de la définition est essentielle avant d'entamer une recherche sur le sujet. Et ce que vous évoquez fait sérieusement penser à Wittgenstein et son "disciple" Austin sur l'agentivité par les mots : "Quand dire c'est faire" ! Merci !
Merci pour cette super vidéo ! J'apprécie particulièrement l'analyse sur la valeur symbolique créateurs ou auteur contenu / influenceur, lifestyle. Je pense aussi qu'il y a de la nuance. Peut-être que cette tension entre les termes auteur/ influenceur vient aussi de la complexité des plateformes, qui sont aussi des médias ( d'où l'idée d'influence d'opinion) avec une tendance à l'extrême personnalisation. Et c'est ça qui m'interroge un peu : comment la publicité et la création s'entremêlent. J'ai peut-être une vision datée sur ça mais je me méfie profondément de la personnalisation de la publicité lorsqu'on ne sait plus si ce qu'on regarde est une incitation à l'achat ou une simple volonté de partager un contenu ( intellectuel ou expérience vécue, peu importe ) . Jusqu'à maintenant, j'utilisais le terme influenceur avec une image négative pour désigner des personnes qui brouillent volontairement les pistes entre l'incitation à l'achat et le contenu, comme le drop shipping que vous avez évoqué. Il me semble que, d'un point de vue éthique, nous avons une responsabilité d'honnêteté sur la démarche qui nous amène à prendre la parole dans un espace commun.
Beaucoup d'auteurs le font très bien en informant sur la réalité économique de leur travail, ou comme tu as fait en début de vidéo en verbalisant la proposition commerciale. On ne peut pas faire abstraction du modèle économique dont dépendent beaucoup de contenus et d'auteurs, pour autant lorsque cette clarté de position n'est pas respectée, la frontière entre "vendre une expérience" " vendre son image" et la manipulation est fine. Peut-être que le terme influenceur peut permettre de remettre au coeur la question de l'indépendance des créateurs de contenu multimédia, de leur rapport de force avec les marques, et un accord moral sur le fait que les "consommateurs" de contenu ne sont pas des parts de marché, ou alors dans un rapport mercantile consenti, verbalisé et pas subi. Ces questions s'inscrivent bien dans les travaux universitaires sur les industries culturelles, entre la peur que les objets culturels ne deviennent plus qu'un marché qui cultiverait la passivité des consommateurs ( Adorno), et la vision libérale décomplexée de l'objet culturel comme un marché à prendre.
Petite précision : j'ai un avis purement extérieur sur la création de contenu, je connais très mal les négociations entre créateurs et marques. Je vais de ce pas me renseigner sur ce sujet intéressant avec les pistes que tu as proposé.
Très intéressants développements sur le combat des mots, et comment ce dernier s'articule avec le principe de l' "usage fait le sens".
Cela remet d'autant plus en perspective les vidéos d'analyse (et de critiques) précédentes sur des sujets comme l’écriture inclusive ou les prescriptions de l'académie, et les enjeux politiques sous-jacents.
Merci beaucoup
Je trouve Kalliane excellente dans les sketch, et Big up au montage aussi !
C'est cool de voir la chaîne se "collectiviser"❤️
pendant la moitié de la sponso j'ai cru que c'était une critique des sponsos débiles qu'on voit sur les chaines instagram. Le petit passage sur le dropshipping confirme que ça vous est passé par la tête :)
Vidéo incroyable et sujet vraiment passionnant, merci beaucoup !!
Vous vous êtes pas attardé sur le terme créateur qui est pourtant hyper connoté/ situé et qu'on entend partout
Le bail est quand même directement issu du vocabulaire religieux et a été mis en avant dans un certain contexte, par certains acteurs pour véhiculer une certaine idée de l'art, de la culture, de l'artiste...
En gros là où l'artiste était avant tout un artisan, travaillant son art, développant de la technique, du savoir faire... Le créateur serait quant à lui touché par la grâce et le talent, capable de créer (peut importe qu'il fait, c'est de l'art)
producteur (comme se dit Bolchegeek sûrement pas par hasard) me semble assez noble perso, et renvoie pas au même imaginaire ^^
Le souci c'est que "producteur" est déjà pris par une fonction/métier, c'est la personne qui assure le budget (financier, matériel, humain) nécessaire à une... création. Dans le domaine des médias, car dans le domaine agricole, le "producteur" se réfère encore à un autre métier/fonction. Bref, c'est vraiment le bordel.
Enfin bref: Producteurs, sauvez vous vous-mêmes, battez le fer tant qu'il est chaud, tout ça... XD
InnnN TEeee REeee SsssAaaNT
@@Biouke Pour foutre encore plus le bordel, la plupart des créateurs sont eux-mêmes producteurs de leur "production" du point de vue économique vu qu'ils y mettent de leur propre poche pour financer les tournages, montages etc. et ça reste vrai du plus petit youtuber à 1000 abonnés aux grosses chaînes types JDG.
Super vidéo très intéressante comme d'habitude 😊👍
Intéressant, j'avais personnellement juste classé le terme "influenceur" comme "le mot valise péjoratif utilisé par la télé". Manifestement il y a plus (et peut-être même un peu de réappropriation) que mon enquête au doigt mouillé mental me suggérait
@scilabus et @Misterfox J'adore votre approche du mot "influenceur"! Très bon montage de Léa Machado!
Jean Pédant est excellent ! Le jeu, les répliques, et le style sont géniaux. A part ça, évidemment, toute la vidéo est très bonne, le sujet intéressant et bien travaillé.
"Bonjour, je suis talent"
Tu passes pour un mec avec un melon de la taille de Jupiter en disant ca à un profane
Je pense que cette vidéo intéresse beaucoup plus de monde (en tant que débat) que seulement les créateurs de contenu web. Pour une raison simple que tu ne souligne pas dans cette vidéo, le terme influenceur définit indirectement les consommateurs/clients de ces contenus comme des influencés ! L'impact de ce terme est donc élargie et touche beaucoup plus de monde. Je ne considère aucun auteur/vulgarisateur comme un influenceur, je ne consomme pas dans le but de me laisser influencer mais dans le but d'apprendre. Pas à la recherche de la dernière tendance mais par curiosité sur les complexités du monde... parfois par divertissements.
C'était super intéressant !
Très chouette ce format de vidéo ! Je salue le travail de toute l'équipe :)
Vidéo très agréable : le fond très éloigné de mon quotidien, mais je comprends votre rejet du terme influenceur. Et ces petits sketchs ! Les pépites Kombino… 😂😂😂
Mais je veux bien être un “p’tit lingui” quand même moi. 😂
"Stylo", dit elle, en nous montrant un crayon.
23:30 tous les acteurs qui oeuvrent partagent ou créent tout ce qui existe sur internet"
A quel niveau ? la vulgarisation scientifique ou en général ?
Car en général, je ne me considère pas comme créateur de contenu, vu que je filme d'autres personnes et qu'au final, je n'ai pas de vision propre, ensuite je suis en dehors du milieu scientifique, plus sur un créneau de divertissement et de souvenir.
Tellement pas influencer qu'il est incapable de faire un placement de produit correct mdr
Merci pour ton taff !
Ahaha le passage à 15:30 me fait trop penser à la fois où j'ai parlé à Richard Stallman à un évènement. Je me suis présenté comme dev open source, la grosse boulette.
Super intéressant, bravo pour la vidéo ! Référencement votre
Ce qui m'a fait encore + rire c'est quand Mister Fox dit que RUclips fait des essais sur les shorts et qu'ils savent pas quoi en faire et que ça va pas marcher mais mdr, il n'a pas vu les récentes mises à jour nouveautés dit par la chaine Le coin des youtubeurs qui a eu les exclu nouveautés de RUclips: Monétisation des shorts et shorts qui marche
en tant que webmarketer je préfère le terme influenceur parce que j'achète de l'influence sur une cible ou un persona. en tant que spectateur lambda je préfère le terme vidéaste parce que je consomme du contenu vidéo mais si j'étais un acteur je défendrai, je pense, le terme de créateur de contenu tant les formes de contenu sont divers pour les créateurs.
en tout cas, c'est un super sujet qui prête à penser.
sujet intéressant et bien mené, félicitations à toute l'équipe !
Merci pour cette super vidéo !
Étant donnée la diversité des contenus, mais aussi des plateformes, je pense qu'il faudrait nommer les créateurs de contenu en fonction de ce qu'ils font. Sur un chantier, on distingue le maçon du machiniste, du peintre, du chef de chantier, etc. ; on aurait alors pour internet le streamer, le vulgarisateur, le gamer, l'influenceur (pour reprendre votre définition), le youtubeur, etc.
Mais s'il on souhaite englober l'ensemble de ces métiers/occupations, par analogie avec les travailleurs de chantier ou ouvriers du bâtiment, je proposerais "créateur de contenu numérique" ou en version courte "e-créateur", comme on le fait déjà pour "e-sport", "e-commerce", "e-learning".
Entièrement d'accord. Un scientifique qui explique beaucoup de choses passionnantes c'est pas la même chose que quelqu'un qui fait qu'ouvrir des calendriers de l'avent et des vlogs "coucou les filles regardez ma vie ennuyeuse à mourir"
Toujours aussi brillant.
"no need to make a Dessin" meilleure vanne de la chaîne XD
Merci pour la vidéo :)
"j'accuse" Emile Zola d'avoir été non seulement un auteur, mais également un influenceur, et son oeuvre magistrale reste une contribution majeure de la littérature parce qu'elle était ancrée dans la réalité, et encore aujourd'hui peut avoir une influence sur notre société en illustrant sa cruauté.
Avant d'avoir regardé la vidéo en me basant sur le titre :
Un auteur est un créatif qui créé du contenu pour lui-même, pour d'autres, en passant par l'écriture, la musique, la peinture et j'en passe... Un auteur est un influenceur de part sa façon de faire, de créer et de toucher les gens, de part son succès aussi. Donc l'influence découle de la création.
Après avoir vu la vidéo :
Le terme d'influenceur vous gène (à raison) car il a été créé par les hautes instances en présences, plus fortes que vous de par leur pouvoir médiatique. Ça montre à quel point le monde ne tourne pas du tout autour de vous, le pouvoir n'est pas entre vos mains. Vous savez très bien qui a créé ce terme et à quelles fins. Ce terme est une pic qui se répand dans certaines sphères très influentes (tiens, c'est drôle) sur les gens à travers le monde occidental.
Après avoir vu la vidéo, je pense que vous n'êtes juste pas assez puissants pour lutter, donc vous râlez.
PS : tu n'es pas un Balrog de Morgoth, pourquoi tu es orange fluo ?
Vous singez tellement bien les placements de produits abusés !
Des montres qui donnent l'heure! J'en veux UNE !
Très bonne vidéo :D
Le sujet est très intéressant et l'angle d'approche plutôt original (en tous cas je l'ai rarement vu pris sous cet angle là)
Et du coup ça alimente une réflexion que j'ai vis à vis du cinéma. Dans ce domaine, en France en particulier on a ce qu'on appelle une "politique des auteurs" (à la base utilisée par François Truffaut dans les Cahiers du Cinéma) mais elle n'a jamais vraiment été définie clairement. En général on s'accorde pour dire que ça désigne le fait de considérer le/la réalisateur.ice comme le véritable auteur.rice du film, sans distinction de genre cinématographique d'ailleurs !
Donc, une réalisatrice de film documentaire est une autrice à même titre qu'une réalisatrice de film de fiction, même si un script ne précède pas au film lui-même. Parce qu'un auteur ou une autrice au cinéma, bah c'est quelqu'un qui donne un point de vue, qui a une manière de faire, du style, des guimicks, etc. En gros un.e auteur.ice c'est quelqu'un qu'on identifie et que l'on peut reconnaître à travers une œuvre.
À ce titre ça me pose question vis à vis des vidéastes et créateurs car le terme auteur me semble très approprié, mais pour prendre l'exemple de la chaîne secondaire de Linguisticae où il filme ses travaux, peut-on là aussi parler d'une œuvre d'auteur, dans ce sens où il y bien un parti pris dans la manière de filmer et de raconter sa propre vie ?
Autre exemple, peut-on parler d'un "auteur de fromages", car ce dernier revendique un artisanat qui lui est propre, et un processus créatif dans la confection de ses produits ? (Ça existe vraiment)
Tout ça pour dire que je me demande à quoi se limite vraiment le terme "d'auteur", et que tout cela me semble bien arbitraire (pourquoi un.e chef.fe op n'est pas auteur.rice du film à même titre que le/la réalisateur.ice ?) Et j'ai souvent refusé le terme d' "influenceur" même pour des gens qui feraient un contenu qui s'y apparente dans son sens pris dans sa globalité parce que je me disais que c'était un mot "poubelle" qui peut englober tout et n'importe quoi avec une mauvaise connotation, maintenant je me dis qu' "auteur" c'est strictement la même confiture, mais en bien mieux connoté ._.
Toute personne public a une influence... c'est d'ailleurs la base du sponsoring
La team Linguisticae qui passe un message à ses collègues 😂 les gens, la vidéo est pas pour nous c'est pas notre combat
Monté, encore merci pour tes vidéos, toujours très poussées et justes dans leurs analyses ^^ un petit bémol cette fois pour le montage, j'ai trouvé qu'il mangeait un peu les fins de phrases, c'est pas ouf... mais c'est ptet moi qui suis trop sensible XD
À propos du terme influenceur, moi ce que je trouve problématique en vrai, c'est qu'on le réserve à une catégorie de producteurs (d'auteurs, d'artistes, de vidéastes, appelons-les comme on veut) alors qu'en fait ben toute personne publique ou ayant un public EST un influenceur. Et si tout le monde l'est, réserver l'emploi du mot aux créateurs du web (parce que je pense que c'est la tendance), bah c'est juste stigmatisant et méprisant. Y a pleins de grands artistes, des chanteurs, des acteurs qui échappent à cette dénomination. Pourquoi?
Après je vais me contredire (parce que les choses sont compliqués) mais y a des gens pour qui ce terme est vraiment pas volé, malheureusement. Le mercantilisme a encore de beaux jours devant lui (c'est le petit frère du capitalisme :P).
Rhhhaaaaa les petites scènettes ça me rappelle l'humour de la chaîne Babor l'Elephant :)
11:38 Mot sur lesqeuels ont tombe tous d’accord […] stylo… et on nous montre un crayon 😆 Comme quoi même pour les mots simples…
L'acting de Kalliane est superbe, fallait pas en douter !
"J'aime pas influenceur parcequ'historiquement c'est le noms des boites qui nous embauchent."
Sur le sens que l'on donne au mots, ca me fait penser aux couleurs : un couleur de longueur d'onde proche de 500nm, certains diront que c'est bleu, d'autres vert, certains seront plus précis et diront cyan ou turquoise, mais il n'y a pas de réponse définitive. Ca serait intéressant comme expérience de montrer une couleur particulière a des dizaines de gens et de voir comment ils l'appellent.
Et c'est ainsi que naquîrent les couleurs "saumon", "pêche", "taupe", et "bleu canard"...
Cette vidéo me fait penser à tout ces moment où mes enfants m'ont demandé "c'est un [...]" et où je me suis aperçu que dans ma tête c'était très clair, mais que j'étais infoutu de donné une définition. "Influenceur", ça en fait parti. Pour moi c'est clair, mais en y réfléchissant... Bah je suis incapable de dire ce que c'est à quelqu'un d'autre.
Ce qui me fait dire qu'une vidéo sur le métier de "définisseur" (je ne sais absolument pas comment ça s'appelle) pourrait être intéressante.
A chaque fois je me fais la réflexion, mais j'espère que tu seras encore présent (si tu as toujours l'envie) lorsque j'aurais des enfants. Ce genre de vidéo, sur ce genre de chaîne, un classique !
Le mot influenceur est probablement dérangeant quand on cherche plus à vulgariser et informer. Mais à mon sens, il est important de se rappeler la réalité derrière. Un influenceur agit réellement sur sa communauté, et l'impact peut être fort quelque soit le thème. C'est une responsabilité que le terme force à prendre en compte. Oui, vous influencez vos communautés, il faut donc faire attention à ce qui est dit et transmis. Pouvoir... Responsabilités... Toussa
11:39 c'est pas un stylo c'est un crayon 🙃
Vidéo très intéressante merci pour tout
Merci d'avoir mis un marqueur pour passer le partenariat. Je t'aime très fort pour ça. Bisous
J'adore les scènes de Kalliane
(d'ailleur les premières secondes m'ont fait buggé xD)
en vrai ça sent que ça s'est consulté ces derniers temps avec les camarades.
No need to make a dessin ... ça m'a tué ... 🤣
En tant que prof de maths, je considère être un influenceur au sens le plus large du terme. J'estime d'ailleurs que l'éducation (telle que pratiquée dans les établissements scolaires en France disons) est tout sauf neutre : elle consiste (idéalement) à orienter la pensée des enfants/ados (à modifier leur cerveau, littéralement) vers un fonctionnement rationnel, à créer des esprits critiques. Les enseignants assurent en cela la maintenance d'un choix qui remonte aux Lumières, de fonder notre société, nos choix politiques, notre justice, notre désignation des individus pour occuper des postes ou autres, par la raison plutôt que par l'arbitraire ou par des oracles par exemple... Je trouve que c'est important d'en avoir conscience, de réaliser à la fois que notre travail n'est pas neutre et qu'il s'inscrit dans un choix de société à côté duquel bien d'autres sont possibles, dont la pertinence peut d'ailleurs être débattue. Et qu'implicitement, chacun d'entre nous, par des gestes en l'apparence neutres et banals, participe de ce choix. Bref : demain, tous influenceurs ?
Super intéressant merci pour le taff
"Influenceur" ça fait tellement moins sincère finalement. C'est peut être parce qu'il à été utiliser pr certains type de contenu. "Créateur" c'est developper un sujet du début à la fin, seul ou avec des idées communes, pr moi.
Un créatif est un créateur pr moi même si il "commente" finalement un sujet. Il y a une démarche de réflexion.
Pour moi les influenceurs sont des commerciaux (ce n'est pas négatif) ils doivent vendre quelque chose.
Se vendre aussi finalement , je serais moins à l'aise avec ça mais je lense que c'est nécessaire parfois pr certain videastes. Bref super vidéo comme d'ab !
Je suis d'accord qu'il ne faudrait plus utiliser le mot influenceur (en tout cas seul) pour les vidéastes/créateurs/auteurs/youtubers/streamers etc... puisque comme l'a très bien fait remarquer Scilabus, nous sommes tous influenceurs à notre échelle. Et que, ne serait-ce que par la mise en scène et le montage, les vidéastes etc... ont une influence. Je proposerais donc le terme "influenceur public". Avec la possibilité de nuancer selon le nombre d'abonnés/followers etc... comme par exemple "influenceur public à impact restreint" pour ceux qui sont peu suivis.
Merci !!
j'adore cette video, vous etes trop fort
La recette est simple ! Il suffit de dire « influenceur » quand on n'aime pas le contenu de la chaîne et « vidéaste » quand on aime le contenu de la chaîne.
C'était quand même vachement intéressant pour un truc qui, vous le dîtes vous même, n'intéressera pas grand monde
Et Kalliane en influenceuse on dirait qu'elle a fait ça toute sa vie 😆
J'ai 50 balais. Il y a 30 ans, j'avais sorti cette blague "marketing, c'est le mot que le marketing utilise pour mensonge".
Aujourd'hui, je pourrais dire que "Influenceur, c'est le mot que les influenceurs utilisent pour publicitaire".
Faut admettre, quand on me dit "influenceur" de suite je pense "dropshipping" :D Tres interessante discussion en tous cas!
Non mais je suis vraiment interloqué. Qui dit "influenceur" sérieusement ? Vous êtes sûrs que les gens disent ça, c'est pas plutôt le signe que vous êtes désormais une profession institutionnalisée qui utilise ses propres codes et mots ? Je vais tenter de faire une étude autour de moi.. mais encore une fois je ne crois pas qu'il y ait quiconque autour de moi qui utilise ce mot malgré les différentes catégories sociales et générationnelles que je côtoie.
Gg à la monteuse pour avoir mis un crayon de bois pour illustrer "stylo" comme terme générique ne faisant pas débat. :p
"Il y a des mots qui ne font pas débat" -> Exemple du mot stylo mais illustré par une photo de crayon -> Débat
Hyper-intéressant, bonne continuation