PS : les souvenirs endormis sur le fauteuil avec les bruits ambiants autour en fait c'était ma soirée de samedi soir, pas mon enfance sorry je confonds
Cyrus: "on passe un bon tiers de notre vie à dormir" Moi insomniaque regardant la vidéo à 2h du matin:" tu vas te calmer tout de suite mon pti parapote"
J'ai tellement rit pendant cette vidéo ! >_< Ça fait maintenant 9 ans que je travaille dans le soin. Transport de sang, ambulance, aide soignant. J'ai accumulé des retards de sommeil de malade. Jeune, je m'endormais en cours. Aujourd'hui j'ai trouvé un métier compatible avec mon sommeil. Quand je faisais des nuits, je dormais la journée. Mais il ne fallait pas trop dormir pour dormir le soir avec la famille, ou juste.... Faire quelque chose d'autre de sa journée, que d'avoir travaillé la nuit... Bref, finalement, je pratique le sommeil polyphasique de manière assumée depuis 9ans. XD Après le repas généralement j'ai un énorme coup de barre inévitable et incontrôlable. Du coup, au lieu de lutter comme quand j'étais jeune, même en barbec' avec des potes, je m'éclipse et vais dormir. Et non je ne suis pas un serial killer XD Par contre faut avouer que dormir moins la nuit, bah ça irrite les nerfs. Même pour moi qui suit très calme d'origine. J'ai beaucoup moins de patience. Pour les siestes de 20 min, faut mettre son réveil, et se concentrer à fond sur le corps. Je décontracte tout les muscles des pieds à la tête, j'imagine un engourdissement des pieds à la tête, et finalement une lourdeur, comme si je tombais dans le vide des pieds à la tête encore. Généralement, j'ai pas le temps de finir que je suis déjà parti.
Je te comprends étant Boulanger Pâtissier Et en travaillant de nuit , Je dormais en 3 fois avant , pour pouvoir avoir une vie sociale Et maintenant depuis que j'ai eu un enfant je dors en 2 fois
Ma mère fait ça depuis plusieurs années et j’avoue que je suis un peu jaloux de comment elle gère si bien son sommeil. Elle peut dormir n’importe où, n’importe quand et à n’importe quelle heure c’est incroyable ! Elle a une horloge interne si bien maîtrisée aussi, si elle dit qu’elle dort 5 minutes c’est 5 MINUTES pas une de plus ou de moins ! Elle a pas de poly précise, elle arrive à dormir comme elle veut et faire des siestes quand elle sait qu’elle en aura besoin même si elle a pas envie de dormir. Bref c’est quelque chose d’assez utile je trouve, j’ai l’impression qu’elle a aucun problème niveau sommeil grace a ça. Et étant cheffe d’entreprise ça lui est bien utile !
Ça arrive à qui dors toujours mal, n'arrive pas à atteint le niveau plus profond du sommeil. Alors ils dorment très legère, très peu, n'importe à quelle heure.
@@Fernanda-te1uv C'est vrai que ceux qui dorment mal se réveillent facilement ! Mais je connais des gens qui pratiquent ce type de sommeil et dorment très bien. Je me demande si des études ont été faites là-dessus (sûrement), pour voir si nous avons tous le même "potentiel de contrôle" de notre sommeil. J'ai déjà essayé dans le passé et même constat que Cyrus : si au début on s'adapte bien, niveau social ça devient compliqué (rien que pr faire tes courses par exemple, la nuit tout est fermé et il faut faire attention à ne pas réveiller tes voisins à 4H du matin), et puis au moindre relâchement, bam, la sieste d'après se transforme en nuit. Et tout est à nouveau déréglé. Il y a de quoi être jaloux !
“Le sommeil polyphasique” autrement dit “survivre quand on a un enfant en bas âge” 😅 Tu viens de découvrir le rythme de sommeil d’une mère qui vient d’avoir un enfant ahah
@@iWxDo les père ont pas vraiment un congé parentalité qui leur permet d'être à la maison et de s'occuper de l'enfant (et en prime le peu de semaines auxquelles ils ont droit sont pas des masses prises si on en croit les stat').
Je me suis vraiment reconnu dans le fait de ne pas aimer dormir. Je pense si je devais avoir une capacité style super pouvoir, je kifferais pouvoir vivre sans sommeil. J’ai l’impression que je gâche tellement de temps. La journée j’ai cours et je rentre le soir je révise et ducoup j’ai l’impression de pas avoir le temps de développer plein de projets. Et le problème c’est que si un jour, je me réveille bien tôt et que je me couche bien tard pour pouvoir faire plein truc bah là journée suivante va en pâtir.
C'est un peu hors sujet (très bonne vidéo d'ailleurs, et merci du disclaimer de fin :p), mais j'aimerais juste partager quelque chose : pendant tout mon lycée j'ai dormi très peu (5-6h, ça peut paraître rien pour certains, je sais), chaque week-end je dormais 9-10h, vacances incluses. J'ai fini ma terminale dans un mélange de burn out, de dépression, d'envies suicidaires, de questions existentielles qui me faisaient chialer beaucoup de soirs... Je répondais tout le temps à mes profs, je détestais plus que tout l'école (jamais râté une ocas pour cracher dessus, d'une manière psychotique lol), je claquais des portes, je chiffonnais des contrôles pendant que je les faisais... Alors que j'étais bon à l'école.. j'ai failli abandonner mon bac (question que j'avais en tête pendant trois ans). Et bien sûr : oui j'étais et je suis au début de ma vie, il faut le temps de se construire (cette horrible voie ma permis d'apprendre sur moi-même et de grandir), oui j'avais des problèmes avec l'école. Ça a grandement contribué à me rendre mal, le sommeil n'est pas à 100% responsable, loin de là. Mais même socialement, j'avais réussi à finalement m'entourer de gens qui me correspondaient en terminale. J'avais même qqn qui m'aimait beaucoup. Pourtant, je suis certains que le manque de sommeil, le manque d'écoute de son corps et de son esprit (qu'il est bon de s'endormir à 2h du mat en deux minutes plutôt qu'à 22h à attendre 1 ou 2 heures..) on jouait un rôle énorme.. Maintenant je dors 8h minimum par jour, et je sais que ça n'est déjà pas assez, je vous promets qu'on voit la différence. Aujourd'hui, je suis en DUT Informatique, c'est assez drôle de voir toutes ces personnes qui ne me croient pas quand je leur dis que se coucher à 3h du mat ça ne te fait pas gagner de temps : ils ont dû mal à se concentrer, à réfléchir etc. (Et à avoir des crises de nerf à cause du moral) Ce que je veux dire par cette expérience plus que personnelle, vraiment, je vous en conjure, au nom de vous mêmes, PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOTRE SOMMEIL .. nous sommes l'espèce qui dort le moins et de moins en moins lngtmps (à vérifier, mais on dormait 10h avant en moyenne... Là on est à 7/8h)... Ça vous aidera à garder le moral et le sang froid. Cyrus a réussi à dispatcher son sommeil, et c'est bien mieux que dormir moins... Bisous et bonnes nuits à tous 😂😘❤️
La régulation des émotions (et de bien d'autres choses !) se fait pendant le sommeil, merci pour ton témoignage ! Avant d'avoir ressenti ces différences que tu décris beaucoup n'y croient pas, et pourtant...
Rectification : "y a Bambi qui fait dodo" Ca me rappelle les années 90 ou on était moins cultivés mais du coup, on respectait bcp plus les citations mots-pour-mots. Genre, le lynchage si tu disais "y a bambi qui dort"' Bref
Parfois quand je me réveil, je me rendort, puis me re réveil, puis me re rendort, etc... Et à chaque fois que je me réveil, je me rends compte que je rêvais. Donc en gros en 40 min je fais 3 rêves et je m'en rapelle C'est trop bien je trouve!
Moi depuis petite je me rappelle d'au moins un rêve au réveil. Après que je suis particulièrement sensible à tout cela, genre je peux m'endormir d'un seul coup s'en prévenir mais je fais aussi des insomnies, et aussi je fais des terreurs nocturnes.
Cherchez du cote des reves lucides... je vous recommande d'ecrire vos reves au moment ou vous reveillez...les choses pourraient devenir interessante...
C'est assez fou, je me suis aussi intéressé au sommeil polyphasique il y a 7 ou 8 ans, j'avais décidé de faire le "everyman", 4h de "core sleep" et 2 siestes de 20 mins. J'ai pu tenir 3 mois à ce rytme, et j'en retire les même conclusions que toi, faire une nuit de sommeil "normale", et trainer au lit, c'est un putain de luxe. Le truc dont je me souviens, c'est que j'avais l'impression que les gens autour de mois hibernaient, j'étais encore debout quand ils allaient se coucher, et je me levait avant eux. J'ai aussi (sur la fin) raté pas mal de réveils, c'était le signe que mon corps voulait plus se forcer à se réveiller sur demande. Finalement, comme toi, j'ai acquis des capacités d'endormissement quasi instantané, et ça c'est assez rageant pour mon conjoint. :)
Je le fais beaucoup en tant que cuisinier. Je rentre tard chez moi (environ 23h-00h) et le temps de me coucher il est facilement 2-3h. Je ne peux pas me coucher tout de suite en rentrant, on à tous besoin de ce temps mort après être rentré du travail et avant d'aller ce coucher. Je me réveille tôt (vers 8h), du coup je fais une sieste l'après-midi pendant ma coupure et je garde ce rythme quand je suis en repos. Merci pour ta vidéo je ne pensais pas que ça avais un nom, pour moi j'avais juste un mauvais rythme de sommeil ^^.
Ca va faire quasiment un an que je me lève 6 matins par semaine à 4h du mat pour aller taffer jusqu'à 8h30 pour après aller en cours. Et en plus j'ai des besoins en sommeil de fou furieux (9-10h par nuit) donc tout les jours je fais des siestes de 2h. Ta vidéo m'a permis de me rendre compte que je dors en polyphasé depuis quasiment un an et que je suis toujours vivant quoi. En mon sens, le sommeil polyphasique est le plus intéressant quand y'a un vrai besoin derrière, même si ça me permet de faire plus de trucs dans la journée sur le coup de 19h je suis un sacré cadavre. Je pense aussi que suivre des programmes de polyphasique ça peut être trompeur et c'est largement possible de faire péter trop d'heures de sommeil. J'adore voir ce genre de vidéos ou tu partages tes expériences c'est vraiment super intéressant (et en plus je me reconnais particulièrement dans celle ci) ! Bon courage pour tes futurs projets !
Je suis bien contente d'être tombée sur cette vidéo. Je vais tester le byphasique nuit de 6 heures et sieste en début d'après-midi, il ne pourras y avoir à mon avis que de l'amélioration parce que je suis constamment fatigué. Je suis étudiante et les 6 heures je suis déjà contraintes à les prendre, pouvoir me reposer l'après-m sans stresser/culpabiliser du temps perdu ça à l'air bien, et le week-end j'ai tendance à "rattraper" en dormant 10 à 11 heures, ce qui me repose, mais au final ça me fatigue aussi de trop dormir donc...ouais. J'aimerais bien voir des levées de soleil le week-end, pendant cette période tranquille quand tout le monde LA FERME-pardon je suis en résidence- et quand on a l'impression d'avoir tout le temps du monde devant soi, une tasse de thé à la main, la journée commence doucement...ah.....
C'est en bossant de nuit et en faisant du sommeil biphasique (8h-12h, 14h-17h) que je me suis rendu compte que dormir normalement était une des meilleures choses dont on peut profiter gratuitement haha
Personnellement, je fais 7h-12h et 17h30-19h, et j'adore ce rythme, je l'ai même adapté aux repos en faisant du 3h-9h et 18-19h30, après tout dépends des personnes
De manière paradoxale, les moments dans ma vie où j'ai pratiqué le sommeil polyphasique étaient mes moments de profonde dépression. En fait, la maladie mentale a toujours affecté mon sommeil, me faisant souvent alterner des phases de forte hypersomnie (17 heures de sommeil par jour) et des phases d'insomnie (moins d'une heure par jour). Comme s'ajoute à cela un retrait sur moi même qui fait que je n'ai plus de vie sociale, quand ça dure plus de deux semaines, je régresse naturellement vers un sommeil polyphasique : je dors deux à trois heures, je suis réveillée de quatre à six heures, et je recommence.
Perso j'ai déjà testé plusieurs modèles que ce soit les Everyman ou celui qui moi me convenait le plus dans la théorie le Dymaxion, mais je n'ai jamais vraiment réussi à passer la phase d'adaptation. C'était quand même à chaque fois des expériences extraordinaires, j'ai cette image marquante d'être dans mon jardin sous la Lune avec un plaid vers 3 ou 4h du matin, pendant que le commun des mortels dort alors que je viens de finir ma sieste. Cette sensation indescriptible du temps qui s'écoule en continuité, je suis d'ailleurs surprise que tu n'en ai pas parlé. Peut-être une spécificité du Dymaxion et de l'Ubberman. Te voir faire cette expérience me rappelle à quel point je veux la retenter, j'aimerais réussir à le tenir un mois complet. Mais ça chamboule tellement tout que j'attends d'avoir une période où je n'ai rien de prévu, pas de gros rdv important ou de changements potentiels à venir dans ma vie pro ou autre. Enfin bref merci infiniment pour ce partage, grande vidéo de qualité qui plus est ! A suivre pour ma part...
Je suis en 3×8 depuis 11 ans, le sommeil poly je l'utilise quand je suis du matin (1 semaine sur 3) et c'est réellement difficile, la vie sociale est mise de coté, les gens on du mal a comprendre, les sauts d'humeurs sont ingérables.. Par contre c'est la seule solution pour certain, le sommeil est un vrai sujet 🥱 Bravo pour ta video, enfin quelqu'un qui se mets a notre place, sans en avoir l'obligation
C’est intéressant, la première chose à laquelle j’ai pensé quand tu as commencé à expliquer le sommeil polyphasique, c’est les nouveaux parents, et surtout les mères allaitantes. A part le fait que dans ce cas il y a moins une notion de contrôle, je pense que ça serait intéressant de creuser un parallèle 🧐
Personnellement, je vise à me coucher tôt et à me lever tôt. Le problème que j'ai rencontré est que j'adore le feeling d'allonger mes journées. Et puisque j'ai cette tendance là, j'ai fini par découvrir toutes sortes d'astuces pour ajuster mon sommeil. Une astuce que j'ai trouvée pour reprendre un rythme qui me convient est de sauter une nuit de sommeil, quitte à faire une sieste le lendemain, dans le but de me coucher tôt ensuite. Il existe toutes sortes de petites astuces, mais l'astuce principale pour moi est de vivre selon mes envies et j'adapte mon temps pour dormir en conséquence. Je dors pratiquement quand je veux et je ne me mets aucune pression avec le fait de dormir. J'aime beaucoup sauter des nuits de sommeil et sentir que j'optimise mon temps en ne dormant pas. C'est comme découvrir des heures bonus pour faire plein de choses. Ceci dit je recoupe avec la conclusion de la vidéo : dormir est super important pour moi. C'est l'occasion pour moi de voyager sans mon corps physique et les expériences que je vis en rêve sont très souvent spéciales. Je considère les rêves comme étant aussi importants et aussi réels que ce que nous vivons quand nous sommes réveillés. Big Love à tout ceux qui me lisent et merci Cyrus d'avoir abordé ce sujet.
J'avais testé le sommeil polyphasique + souple niveau rigueur d'horaire dans 2 contextes : lors des études supérieures et en travail 3x8 lors des grandes vacances. Globalement j'ai eu les mêmes sensations que toi quelque soit le contexte, clairement plus de temps mais une productivité nettement inférieure, une sensation que même éveillé, on est pas complètement conscient. Plus précisément : - Inattention beaucoup plus fréquente. - Esprit ailleurs entre absences et pensées vagabondes. - Je m'énervais plus facilement ou stressais + facilement. - Je mémorisais moins et je fatigais plus facilement intellectuellement lorsque j'essayais de comprendre des problèmes complexes. - Je récupérais vraiment pas après des séances sportives. Je serais curieux de connaître qq1 qui ait trouvé la bonne méthode sans être affecté par ce que j'ai retenu de mes expériences personnelles, et surtout qui a réussi à tenir ainsi plus de 10 ans ! Je pense que c'est plus adapté pour des personnes qui font : - soit des travaux qui demande peu d'effort physique ou intellectuel. - soit des travaux répétitifs et aliénant pouvant être plus complexe, un peu comme ce que je faisait en 3x8... un vrai travail de robot mais terrible sur le plan physique et morale. Bref, je ne recommencerai plus jamais! ^^
Je suis une ado, mais pour moi le sommeil est un plaisir, une partie de ma journée. Je fais des nuits de 9h, pour ensuite me rendormir pendant 2h pour rêver (seulement le week-end psk on peut pas non plus dodo comme on veut la semaine de taff) Du coup le week-end je me reveille dans l'après-midi mais sans pour autant avoir le sentiment d'avoir perdu une demie journée de vie, j'ai le sentiment d'avoir fait le plein d'imagination, et d'avoir profité. Pour dire, je préfèrerais dormir plutôt que de passer la journée avec des gens (introvertie bonsoir) Merci pour ta video, souvent les gens parlent trop vite je trouve, ca fait du bien d'entendre quelqu'un prendre le temps de parler et de ne pas cut les blancs. C'est très doux et relaxant (ce qui est rare je trouve maintenant..) surtout pour une personne qui fonctionne aussi lentement que moi :D que du love
@@Matteosaghieri à non pas du tout, au moins il est conscient de ce qu’il vend produit de bonne qualité bio et pas produit par des personnes exploitées ! C’est déjà très bien comparé à d’autre ytbeur ! Après si tu n’aime pas le design c’est tes goûts, personnellement ce n’est pas mon stylé aussi mais on y voit quand même un effort sur la qualité et sur la démarche du mec
Un voix calme, posée, pas de grand mouvements ou de gestes brusques, de blague lourdes ou a répétition, c'est plaisant. Ca donne cette idée que la vidéo doit doit être comprise pour en retenir les informations et les analyser, plutôt que consommée rapidement pour le plaisir immédiat qu'elle pourrait donner. Super vidéo, thème très intéressant, merci !
Je suis dormeur polyphasique (Everyman 2; 1h45 - 6h15; 11h -11h20; 17h30->17h50) depuis le 1er avril 2020. J'ai déjà tenté l'expérience 1 an auparavant qui fut un échec. J'aimerais apporter quelques précisions sur le sommeil polyphasique étant donné qu' aujourd'hui je le maîtrise et que je vis bien mieux depuis que je suis adapté (j'espère ne jamais être contraint de devoir revenir au monophasique). Toutes les vidéos francophones qui parlent de ce sujet le décrivent d'une façon partiellement incorrecte. -Premièrement le sommeil polyphasique sert surtout à apprendre à faire des siestes et à mieux dormir, c'est ça qui permet de réduire le temps de sommeil, mais ce n'est pas le but principal de cette pratique. -Deuxièmement faire du sommeil polyphasique sur une courte période n'a aucun sens. L'adaptation est longue allant d'un minimum de 30 jours à plusieurs mois, tout dépend de la rigueur employée. Techniquement si tu dors plus longtemps que prévu à un moment tu reviens en arrière dans l'adaptation et tu perds donc beaucoup de temps. Moi j'ai mis 64 jours avant d'être adapté. Il y a 4 phases importantes à passer, les deux premières et la dernière étant traîtres car par moment on a l'impression d'être adapté alors que pas du tout. La 3ème est la phase de la mort, c’est quand toute la dette de sommeil a bien eu le temps de s'accumuler, c'est celle où la plupart des gens abandonnent ou échouent car ils finissent par dormir 2h de plus à une sieste par exemple et donc se retrouve propulsé en arrière à la phase 2. Il est là le piège que j’ai rencontré lors de mon premier essai qui a duré 3 mois, j’ai fait que d’alterner entre phase 2 et phase 3 et je me retrouvais jamais adapté et c'est là qu'on se flingue la santé. -Troisièmement, même si on a aucun problème à s'endormir de manière générale, cela n'aura aucune influence sur la durée de l'adaptation. Moi j’ai toujours eu des facilité à m’endormir, pourtant j’ai quand même pris plus de 2 mois pour être adapté. -Quatrièmement et pas des moindres. La darkperiod, quel sujet, que je n'ai jamais vu abordé sur RUclips ! C'est l'un des éléments les plus importants pour réussir et pour tenir sur le long terme. Cette période consiste à réduire au maximum son exposition à la lumière, ne plus manger et ne plus faire d'activité physique intense pendant une durée allant de 7 à 12h maximum. Et c'est peut être le truc relou que la plupart des gens (même au courant de son importance) ne respectent pas. Pour ma part elle s'étend de 22h30 à 7h, pendant cette période je porte des lunettes rouges. Oui du rouge, car plus une lumière tend vers le bleu, plus elle va influencer la sécrétion de la mélatonine et le strict opposé c'est le rouge, pas besoin d'acheter des lunettes à 100€ chez un opticien qui vont filtrer que quelques bleus ça ne servira pas à grand chose. Étant donné qu’il faut réduire son exposition à la lumière mais que j’ai quand même besoin de faire des activités et donc de lumière, ces lunettes rouges sont donc l’accessoire indispensable. La période d'adaptation est quelque chose de difficile et peut être dangereuse, micro-siestes incontrôlées au volant par exemple. Il m'arrivait souvent d'ouvrir les yeux et de me rendre compte que j'étais resté assis immobile devant mon PC en pleine partie de CS:GO. Alors certes pendant cette période il est quasiment impossible d'avoir une vie sociale et il est aussi difficile de maintenir une productivité décente, mais une fois cette adaptation terminée et même encore mieux quelques mois plus tard, c'est là qu’on voit tous les bénéfices. Alors bien sûr il y a pas mal de règles à respecter pour le maintenir comme pour s'y adapter: - 0 caféine - pas de repas 2h avant de dormir - éviter les consommations d'alcool excessives à répétition (une fois ou 2 le week-end ça va très bien, mais il faut essayer d'arrêter de boire 1h avant de dormir) pour ma part après 6 mois j'ai commencé à bien encaisser les soirées et à me réveiller frais le matin (on parle de fatigue pas de gueule de bois là ^^). - toujours respecter les temps de sommeil, une fois adapté et avec le temps les écarts sont possibles, il suffit de ne pas en abuser afin de ne pas se retrouver complètement déboussolé - et bien entendu la darkperiod comme évoquée précédemment - touchez pas au CBD, sérieux, l’un des meilleurs truc avec la caféine pour démonter son sommeil (en admettant qu’on soit polyphasique) - dormir moins n’est pas un problème, mais ça peut en devenir un si on se retrouve à dormir + plus tard Avec tout ça j'ai appris pas mal de choses sur le sommeil, aujourd'hui scientifiquement on s'en sait pas énormément sur le sommeil et encore moins sur le sommeil polyphasique. Heureusement une communauté existe et c'est grâce à elle que j'ai pu apprendre tout ceci et à réussir mon adaptation du deuxième coup. polyphasic.net/ (le plus important c'est le serveur discord) Au final, le plus important dans le sommeil, ce n'est pas la durée du sommeil, c'est le rythme. Si tu fais une nuit de 4h, faire 10h la nuit suivante est la pire idée. J'espère que ce commentaire ne passera pas inaperçu, je suis assez frustré de voir des gens s'y intéresser mais à effleurer que la surface (c'est mon impression) ou a juste penser qu'on peut dormir 2h par jours avec quelques jours "d'adaptation". Le sommeil polyphasique si pratiqué avec rigueur et en étant bien préparé peut apporter que du positif mais cela dépend de chacun, ce n'est pas forcément un mode de vie qui convient à tout le monde. Documentez-vous sur polyphasic.net/ si vous souhaitez tenter l’expérience et réfléchissez bien à si c’est un mode de vie qui vous conviendrait. Un petit Everyman 1 peut être bien pour commencer (Disclaimer :commencer par un everyman 3 c’est chaud). Merci aux courageux qui ont lu jusqu'au bout ^
Merci à toi pour toutes ces explications hyper détaillées. Je n'avais jamais entendu parler de sommeil polyphasique avant cette vidéo, toutefois la période d'essais de notre parapote Cyrus, me semblait bien courte pour ''reprogrammer'' quelque chose d'aussi profond, important et ? biologique ? (Pardon, je n'ai sûrement pas les bons mots). Merci aussi pour le lien, hyper intéressant.
C’est étonnant que tu dises qu’il faut absolument respecter les heures de sommeil et d’éveil, en minutant très précisément les périodes de sommeil, etc, alors que y’a 2 min, j’ai lu un commentaire de quelqu’un qui avait aussi un sommeil polyphasique et qui disait exactement l’inverse de toi : il faut s’adapter en fonction de son sommeil. Du genre : si on est fatigué maintenant, alors on dort maintenant pendant 30 min. Et y’a pas besoin tout particulièrement d’avoir d’horaire précise. On dort quand on en a envie. Mais bref, mise à part ça, est-ce que ça a eu une conséquence négative (ou positive) sur ta capacité à retenir les choses. On sait que le sommeil, même si on ne le comprend pas très bien, permet de mieux retenir les informations apprises la veille. Donc, étant donné que le temps de sommeil est grandement altéré dans le sommeil polyphasique, est-ce que ça a eu des conséquences sur l’apprentissage pour ton cas ?
Alors Cyrus franchement bravo à toi, je sais pas comment tu fais pour faire une dissert sur un truc aussi "banale" qu'est le sommeil et qui plus est, un raisonnement qui tient la route et facile à comprendre.. C'est là qu'on voit vraiment que t'es le boss en philo ;) Autrement vidéo super intéressante sur le sommeil et la productivité 👍
1. J'aime beaucoup ce que tu fais, c'est pour moi, c'est cadeau ^^ 2. En tant que jeune maman solo (mais je pense que ça parle à tous les jeunes parents) le sommeil polyphasique s'impose les premiers mois de cette nouvelle vie donc nombreux sont les personnes à traversé ses étapes de dodos compliqué depuis des siècles 😉
Durant mes années de fac je faisais régulièrement des périodes de sommeil biphasique (3h-8h, 14h-17h) mais pas de manière volontaire, c'est juste que j'étais beaucoup trop anxieuse pour réussir à m'endormir la nuit, et clairement je haïssais ça ... J'étais en permanence épuisée, très peu productive, quand je me levais l'aprèm il faisait nuit 2h après, j'étais paumée et j'ai fini par me rendre compte qu'en fait, à force de me lever 2 fois par jour, j'avais plus aucune idée de quel jour on était ! Pour moi ma capacité à dormir correctement et suffisamment en une seule fois est signe de ma bonne santé mentale et de ma bonne hygiène de vie et je lutte fort pour :)
Anecdote perso : après mon diplôme, j'ai fait mon stage dans un incubateur de startup et la toute première conversation que j'ai eue avec un dev', c'était justement sur le sommeil polyphasique ! Dans la startup nation, il y a eu une vraie mode de ce type de sommeil vers les années 2010. On trouve d'ailleurs des salles de sieste dans la plupart des boîtes de la silicon valley (et je crois aussi à l'école 42). Ça a ensuite été progressivement remplacé par le levé à 5h du mat' (j'ai vu plusieurs influenceurs dans le développement personnel proche de ce milieu en faire la promotion). Bien sûr, il n'est pas fréquent que les startupeurs suivent ces modes. Mais se montrer intéressé est socialement valorisé. Plus généralement, je pense que ce genre de pratique est valorisé par ces cercles car le temps de sommeil est perçu comme économiquement nuisible : lorsqu'on dort, on ne produit rien et on ne consomme rien. Pour l'homo economicus, c'est du temps perdu qu'il faut réduire et remplacer par un temps productif (travail, consommation, divertissement). La nouvelle pratique maintenant c'est d'être "data driven". En gros, tu chronomètres et étiquettes TOUTES tes activités pour ensuite faire la chasse aux temps perdus et optimiser tout ton temps. C'est le toyotisme appliqué à la vie de tous les jours.
J'avais mis en place un truc comme ça quand j'étais en prépa : 12h30 à 13h sieste - 18h30 à 19h sieste - 1h à 7h nuit Bon c'était pas vraiment du sommeil polyphasique je pense, plus une façon de gérer la fatigue. Mais c'est cool les siestes comme ça, ça permet de se poser et de mieux repartir après (à condition de pas dormir plus que 20-30 min, sinon c'était foutu et j'avais envie d'aller me recoucher)
En prépa je dormais pendant 3 min entre le cours de maths et le cours de physique le matin, je peux dire que 3 min de sommeil... ca me BOOSTAIT. Le 8h-10h était une torture, je piquais du nez etc. Le 10h-12h je defonçais tout.
puis il y a moi qui dors entre 2h et 7h tous les jours de la semaine en prépa, et plutôt 7h en weekend ça se passe plutôt bien, je pense être tout à fait incapable de m'endormir à un autre moment que la nuit
T'es le seul mec à qui on peut dire "viens on va dormir ensemble, on va kiffer" sans qu'il y ait d'arrière pensée bordel 😭😂 en vrai t'es un kiff à toi tout seul Cyrus !
C'est hyper intéressant et je trouve que ça met en exergue le fait que le sommeil, qui nous paraît à tous un truc basique et ordinaire, occupe une place de fou dans notre vie et l'oriente de manière très forte!! (Vie sociale/humeur/productivité). Le passage où tu es en colère seul à 3h30 du mat' m'a vachement parlé. J'ai bossé 1an et demi de nuit et globalement c'était mon humeur permanente.... Hyper irritable/ en colère/ au bord des larmes à la moindre contrariété..... Bref super sujet,merci :)
J'avais testé le sommeil polyphasique en 3eme année d'école d'ingé avec le même régime que toi (3 siestes de 20min par jour et reveil vers 3h du mat) et j'ai détesté, j'ai tenu 2.5 semaines et je pensais qu'à dormir tout le temps, j'avais envie de rien faire de fatigant (genre du sport), je pouvais pas aller en soirée ou quoi que ce soit puisque dodo à 23h, je devais rentrer chez moi tous les midi pour la sieste, et j'arrivais plus du tout à me concentrer sur des trucs, je veux dire au point que jouer à un jeu vidéo c'était trop compliqué alors je préférais végéter devant des films ou youtube toute ma journée, et pareil pour me faire à manger du coup je bouffais que des pates au gruyère. Je suis passé d'une hygiène de vie moyenne à un quelque chose de désastreux et un petit début de dépression à cause de ça, du coup j'ai complétement arrêté.
OOOH Cyrus tu viens de me révéler un des dictons qui m'a le plus troublés de mon enfance ! 4:08 "Les heures avant minuit sont les plus importantes/ compte double" Ma mère m'a toujours répétée cette phrase durant ma jeunesse sans jamais vraiment comprendre pourquoi. J'aime avoir des explications rationnelles derrières chaque actions ou chaque phrase et cette phrase là m'a toujours perturbée voir énervé car j'ai fait de nombreuses recherche et demande à mon entourage sur le pourquoi. Je fus incapable de trouvé la moindre explication. (seulement que c'était un mensonge raconter aux enfants pour qu'ils aillent au lit tôt pour que les parents puissent être tranquille le soir). Donc finalement cela viendrait du vrai explication scientifique. Tu viens de réglé une frustration que j'avais en moi ! Merci beaucoup
Belle découverte ta chaine ! ton expérience t'a fait ré-apprécier le fait de dormir, de kiffer cela ! Ta voix m'a aussi apaisé et ton charme aussi tiens ! Hate de voir ton expérience avec le smartphone. J'ai moi meme coupé de tout pendant un week end et ce fut juste fou l'effet positif que cela eu sur moi, bcp plus d'écoute de mon rythme et plus de créativité !
Es que dormir en cours est considéré comme du sommeil polyphasique 😂? Si oui bah oui du coup sa fait 3 ans je fais du sommeil polyphasique et effectivement j'ai le temps de rêver sur 20 min !
Alors perso, le confinement m'aura au moins apporté un truc : assez vite j'ai réussi à chopper un rythme convenable qui consiste à me coucher, si possible, entre 23h et minuit. Et ... pas besoin de mettre le réveil ! (tout en gardant des horaires tout à fait respectables !) Et quel bonheur ! Avec en prime une petite sieste de 20min sans réveil là aussi ! Pffouuuu... ça change la vie ! Avec bien sûr quelques subtilités : pas d'enfants, du télétravail à 100%, pas de "pistage" de la part du boulot... Mais bref, le sommeil c'est important, et rien de tel que d'écouter son corps (quand on peut, bien entendu). Merci d'avoir fait l'expérience pour nous en tout cas ! :)
Pour la petite expérience perso à partager, j'ai travaillé en boulangerie pendant 10 ans. Par conséquent, j'ai pratiqué le sommeil biphasique (une nuit de 4h et une sieste de 1h30/2h) durant toute cette période. Et ce n'est pas le travail qui m'a fais prendre la décision de faire une pause avec le métier, mais bien le sommeil. J'étais fatigué constamment, je m'endormais au milieu des soirées, c'était pas facile du tout. Parce que c'est très éprouvant de dormir moins de 7h/8h tout en couplant ça à une activité physique intense ou un rythme de vie effréné. Je pense que si des gars comme Musk ou autre arrive à tenir leur train de vie aussi intense avec toutes les activités qu'ils ont à gérer, ce n'est pas par choix mais par obligation. Ils se doivent de tenir le coup, tant pis pour leur sommeil.
Pareil ici ! J'étais en 3x8, donc parfois un sommeil biphasique et ensuite juste une phase, et puis biphasique... Au secours ! J'ai aimé et j'aime ce métier que j'ai fait, mais je n'en pouvais plus d'être un zombie en permanence ! La fatigue constante c'est affreux... Force 💪
Cyrus tu es super agréable à écouter, et ta curiosité produit du contenu super intéressant ! Merci pour ton contenu, avec toi, j'ai l'impression que mon temps sur RUclips est productif ! 💛
Petit retour sur la sieste de 20 minutes, en période de stress, d’exam et tout, ça peut être un énorme boost à la productivité, j’ai fais une classe prépa et c’est un conseil qu’on m’a donné (en insistant bien sur le 20 minutes, faut pas trop déborder), bah quand t’as révisé 2-3h et que t’as encore masses de choses à bosser, faire une petite sieste de 20 minutes, ça aide à repartir !
Salut Cyrus ! Merci beaucoup pour ta vidéo. Ça fait des années que cette question me préoccupe, surtout que personnellement je dois dormir 10h par jour pour être productif. En-dessous, bah j'arrive à tenir debout, quoi, mais intellectuellement c'est la misère. J'ai testé des bandeaux pour analyser le sommeil, j'ai essayé de me forcer à me coucher tôt, à me lever tôt (sauf que c'est pas du tout mon rythme habituel, donc ça tient pas longtemps), et au final j'en reviens toujours à mon fonctionnement initial, mais tout en me disant "Fait chier, ça me bouffe vraiment trop de temps dans ma vie." Sauf que... ben moi aussi je kiffe dormir. Et ptêt c'est juste ça la conclusion : faut juste assumer que j'aime ça, et arrêter de me prendre la tête avec ça. Donc merci, je me suis vraiment reconnu dans toute ton expérience, et ça me permet d'être un peu plus serein quant à mon mode de vie. Bonne continuation !
Je me couche à 22h me réveille à 3h je fait la sieste à 10h30 jusqu’à 11h Je refais une sieste à 15h quand je fatigue trop (50h de taf par semaine) Je suis ultra productif ! Je rentabilise mieux mon temps de vie! J’ai toujours bonne mine! Je conseille grandement pour les insomniaques ! Super vidéo ! Continue ! Force à toi!
@@zinebmataich1881 j’étais insomniaque ! Donc j’t déjà pas mal décalé ! Enfaite le tout c’est de t’écouter ! C’est à dire que quand tu fatigues c’est que c’est l’heure d’une sieste ! Certains jours j’en fait une defoit pas du tout ! Couché toi tôt levé toi tôt est organisé tes siestes suivant ta fatigue !!
Hello:) Je voulais répondre aux deux questions de commentaire de la vidéo : 1) J'ai lu dans le Marianne de début avril que la recherche disait qu'en gros, le sommeil en deux parties était la norme pendant de nombreux siècles (rousseau, voltaire etc) et que le concept du sommeil de 8h était "une invention du capitalisme fordien" pour uniformiser tout ça (je vais retrouver le nom et l'auteur du livre que l'article présentait, j'ai juste pas le magazine sous la main). En fait, selon l'historien qui a écrit ce livre, on a l'impression en analysant des textes d'époque que c'est normal d'être debout la nuit, d'avoir une vie sociale vers trois ou quatre heures du mat, entre la premiere et la deuxieme sieste de la nuit. Super intéressant cet article! 2) Je dors de manière polyphasique souvent : 6h la nuit + 1h30 après le déjeuner, vers 14 heures. Pas de gain de temps pour moi mais j'ADOOORE ça, ça fait se lever plus tôt et de toute manière personne n'est efficace endébut d'après midi, moi je fais ma sieste et je suis trop bien. Je découpe systématiquement en cycles de 1h30, et je n'ai plus vraiment besoin de réveil, hors jours où je me couche trop tard par exemple.
Je l'ai testé même si j'ai pas tenu bien longtemps, j'en étais arrivé aux mêmes conclusions en fait : - c'est absolument incompatible avec ma vie sociale - j'aime beaucoup trop dormir, rêver pour que ce soit agréable de fragmenter - je déteste beaucoup trop me réveiller, comme tu le dis une fois par jour c'est déjà trop
Avec cette vidéo, je viens de réaliser que je pratique le sommeil polyphasique pendant mes périodes de partiels mdr (coucher à 23h, réveil à 3 ou 4h et sieste d'une heure à 14h et rebelote pendant toute la semaine de partiels!)
@@darklouloubeats je fais ça à chaque semestre car je suis toujours à la bourre pour mes révisions. Le plus dur c'est de se lever à 4h clairement mais l'adrénaline des exams me fait tenir à chaque fois! Vers 7h du matin, c'est galère de rester éveillée car tu as une impression d'avoir l'esprit dans du coton. Mais c'est un cap à passer, cette sensation dure une vingtaine de minutes en general et avec du cafe, ca aide aussi. Et la sieste permet de faire ça plusieurs jours d'affilé. Par contre à la fin de la semaine de partiels, je suis au bout de ma vie. Le lendemain après le dernier partiel, je passe ma journée à dormir mdr Le truc c'est d'avoir au moins 5 à 6h de sommeil miminum pour être fonctionnel pendant la journée
Tu m'as tuée haha "Jour 5 - 03h42 " "J'en peux plus là, j'en peux plus, j'veux juste euh... faire une vraie nuit de sommeil quoi. J'ai juste envie de rester dans un lit en fait, juste le kiff d'être dans un lit" On ne peut que se mettre à ta place, rien qu'en te regardant je partageais tellement ton ras le bol puis, j'ai adoré le big changement du jour 16 : Ta compréhension face à ta perception sur le sommeil que je partage "J'adore dormir. C'est ni un refuge, ni un frein à la productivité." Tellement. Bravo à toi, j'adore ce que tu fais et qui tu es.
je suis en prépa, je percevais le sommeil comme un ennemi, cette vidéo m'a fait trop du bien. Il y a une sensation de se recentrer sur soi, de faire une activité uniquement pour soi, pour son corps, que l'on est seul à controler en voyant le sommeil comme une activité cool. Merci pour la vidéo ;)
Je ne sais pas si ca a été dit dans dans les commentaires mais Nikola Tesla pratiquait le sommeil polyphasique, est ce que Da Vinci aussi ça je ne sais pas
En vrai je kiffe tellement mon sommeil, me lever à midi chaque jour de congé me rends heureux, mon copain comprends pas et me dit que je gâche mon temps. La principale différence entre nous je pense c'est que moi j'ai passé près d'un an en überman et que après être repassé en monophasique je me rends compte du plaisir que je prends dans chaque session de sommeil mono
En parlant de sommeil, c'est possible de faire le contraire ? Est il possible de dormir deux Fois plus longtemps mais deux fois moin souvent (genre au lieu de 8h par jour tu dors entre 13 et 16h tout les deux jours) et est ce que c'est opti (est ce que sa peut être cool ou c'est juste mauvais pour le corp ?)
Ça va surtout bousiller ton horloge biologique et je sais pas si c’est suffisant aussi pour que ton corps puisse se reposer. J’imagine que c’est mieux si tu demandes à un médecin. Après si par exemple tu travailles la nuit et que tu dors la journée c’est une autre histoire.
Salut Cyrus, Merci pour cette intéressante vidéo sur un sujet qui m'intéresse. J'ai bien aimé d'avoir ton retour complet sur ton expérience et donc je me permet de vous partager la mienne. J'ai 17 ans et en juillet-août 2020 je m'étais engagé chez un petit maraîcher comme job d'étudiant. Travail dans les champs, réveil 5h20, solide petit déjeuner, 4km à vélo, à 6h dans les champs. Et à coté de ça je fait du triathlon au niveau national. Du coup à 15h quand j'ai fini de travailler, je pars m'entraîner. J'avais ce rythme de vie à tenir pendant 4 semaines et j'avais en tête de passer en sommeil polyphonique pour y parvenir. Mais là où ça diffère de ton expérience c'est que je ne voulais pas dormir moins pour avoir plus de temps, mais juste rajouter des siestes pour être plus en forme au taf comme à l'entraînement. Donc j'allais me coucher tôt, je faisais mes 5 cycles la nuit (7h30) et puis pendant mes 2 petites pauses au taf, j'en profitais pour dormir 20min à chaque fois. Et ça à super bien fonctionné, après chaque sieste, j'étais encore endormi quelques minutes mais ensuite j'étais requinqué. C'était une super expérience et j'ai adoré le principe de faire des siestes. Malheureusement c'est beaucoup plus compliqué d'organiser ça à l'école mais je suis certain que je réessayerai cette technique un jour, probablement toujours dans le but de mieux récupérer et non d'avoir plus de temps éveillé.
j'aime vraiment ce que tu dégages dans tes vidéos, c'est profondément humain la façon dont tu nous transmets les sujets qui t'intéresses. Que du love pour la suite :)
Pour le coup il faut vraiment que tu fasse une vidéo sur comment tu est passé de avoir des insomnies a dormir en 2 2 ! C'est le problème de plein de gens. Enfin en tout cas moi j'ai des problèmes de sommeil depuis des années. Et part avec les médocs j'ai du mal a les régler.
J'adore ce que tu fais. Je ne rate aucune vidéo car tout simplement ça m'ouvre à d'autres perspectives auxquelles j ai pas accès et qui m'incite à avoir ma propre expérience et pouvoir nuancer. Merci infiniment ❤️
Mon enfance a ce même point commun ; les soirées des parents qui finissent très tard ,voir qui n ne finissent pas .Je ne sais pas combien de chaises ,fauteuil ,manteaux et canapé j'ai squatté x)
je pratique le sommeil polyphasique depuis 2-3 ans et au début c’était compliqué je gérait pas mon temps c’était très peu ordonné, puis aujourd’hui tout est parfaitement cadré, je me lève à 8h du matin, ensuite je m’endors à 14h, je fait ma sieste de 30 min donc lever à 14h30, je bosse puis je m’endors à 18h pour dormir cette fois si 1h30 jusqu’à 19h30, et ensuite je m’endors à 4 du matin pour me réveiller à 8h du matin comme tout les matins de l’année, bien sûr il faut avoir un boulot qui te permet de pouvoir le faire, au début j’étais pas forcément très en forme physiquement et mentalement puis tout a commencé à changer au bout d’un petit mois, je trouve que ça a amélioré mon état physique mentale et intellectuelle, je me sens plus vif d’esprit plus calme et surtout moins stressé, en tout cas super vidéo j’ai pas trouver meilleur vidéo sur youtube !
Alors une nuit de 8h de sommeil et taper une petite sieste de 20 minutes après le repas du midi, perso moi ça passe... bon pas tous les jours of course hein 😅
Je dirais oui et non, chaque corp est différent et si la moyenne est de 20 minutes, ça reste une moyenne. Peut être que l'un a besoin de 22 voir 30 minutes tandis que l'autre 15 ou 18 minutes. Mais ça on le découvre en le testant sur sois sur la durée. Tout comme le gros bloc, certain on besoin de 12h comme d'autre 4h30 leurs suffirons. Si on regarde les extrême bien sur. Tout cela, en plus du fait que ça change avec l'âge et qu'il faut refaire les calcul plus tard.
perso je suis étudiant et j'utilise pendant certaines période le sommeil polyphasique sans trop me poser la question : En fait j'aime bien travailler la nuit pour le calme que ça apporte, les confinements le covid et les cours à distance me l'ont clairement permis : Donc je dormais 45min entre 23h et 00h00, ensuite je faisais la nuit, j'allais me coucher de 9h a 12h, et je faisais encore 45min de sieste souvent vers 17/18h ! Ce rythme avec 4h30/5h de sommeil bien reparti me permet de voir le coucher de soleil, le levé de soleil, de profiter du calme de la nuit, de l'après midi, et de la soirée :')
c'était vraiment intéressant, merci beaucoup pour cette vidéo ! personnellement, concernant le sommeil, j'ai simplement accepté l'idée que le fait de dormir était une nécessité donc je me suis fixée un rythme auquel je me tiens tous les jours (je dors de 21:00 à 06:00), de manière à ne plus me prendre la tête avec ça. ces 9 heures me suffisent à récupérer et m'apportent l'énergie dont j'ai besoin pour tenir mes objectifs (sportifs notamment ), donc j'en suis très contente ! voilà voilà ! 🌼
Salut cyrus ! D'abord merci pour ces vidéos que tu sors en ce moment, je les trouve très sympa et t'es franchement un des youtubers que je mate le plus quand je veux chill. Maintenant je voulais un peu réagir sur ta vidéo et notamment sur l'aspect philosophique de cette expérience. Je trouve ça super bien que cette expérience sur le sommeil te fasse réagir clairement sur l'aspect relou de devoir se priver . C'est cool de faire des expériences pour essayer d'optimiser sa vie ( j'imagine? ) mais essayer de gagner du temps sur le sommeil ne sera jamais quelque chose de viable sur le long terme puisque ça se fait toujours par la contrainte du corps. Perso je travaille de nuit en ce moment et je squatte chez des potes qui en faisant leur life, me réveillent 3 / 4 fois pendant mon sommeil et c'est la pire chose. Certes je me lève plus tôt, je " gagne " du temps mais je suis irascible et juste crevé sur le long terme. C'est quelque chose de juste pas naturel du tout et ça s'inscrit juste dans une société où il faut chercher à optimiser et être le plus productif tout le temps en choisissant ton mode de sommeil polyphasique comme un forfait téléphonique ( c'est ce que j'ai ressenti quand tu as énuméré les différents types au début ) . Bref, tout ça pour dire que ça m'a juste fait penser à des questions du type : Jusqu'où peut-on aller dans la contrainte pour devenir plus productif? Quelle sera la prochaine étude qu'on va nous pondre qui permettra de justifier que les hommes perdent en qualité de vie pour alimenter une société se mouvant autour du " Do better" " Start up nation" shit? J'espère juste que ce genre d'études / modes de sommeils théoriques ne se répande pas dans le monde du travail pour créer de nouveaux contrats type " Recherche Agent de production en 35H/ polyphasique " ;) PS : Dans la continuité, les jobs de nuit sont pour moi des choses qui n'auraient jamais du exister mais encore une fois on vit dans un monde ou la moindre minute est à utiliser comme matière à productivité et profit alors contraindre son corps à des rythmes pas naturels est juste devenu monnaie courante ( usine, contrat de 40h+, interim etc ) Peace out
C'est super intéressant comme expérience merci pour ce partage. J'aime beaucoup te suivre sur RUclips et Insta, je trouve tes partages très enrichissant et j'apprécie aussi la manière dont tu abordes les choses. Merci pour ton contenu. Je ne testerais pas parce que mon rapport au sommeil est très particulier, ayant des troubles bipolaires je navigue entre l'insomnie et l'hypersomnie. C'est un combat perpétuel. Mais j'adore dormir quand j'y arrive correctement. Je vis la nuit. Je suis comme ça depuis l'adolescence, ça été très compliqué pour le lycée. J'ai fini par me dire que fallait que je fasse en fonction de mon rythme et de taffer de fin de journée/nuit (jusqu'à 3h du mat) en devenant barmaid. J'ai voulu changer un peu pour un travail de journée ça a été l'enfer pendant un an et tout les gens qui me disaient "tu verras c'est un rythme à prendre" et bien je peux assurer que non ce n'est pas possible pour moi. Je suis repassée de soirée et ça allait beaucoup mieux. Depuis 3 ans (enfin là ça fait un an qu'on est fermé) je bosse en soirée la semaine et de nuit les week-end (jusqu'à 7h du mat) et bien j'ai beau être un animal nocturne c'est très difficile comme rythme de bosser aussi tard/tôt le matin. Je suis décalquée après mes week-ends de taf. Bref. Tout ça pour dire que je pense qu'il faut écouter son corps et son rythme, après je sais c'est un peu un privilège de pouvoir allier sa vie pro avec ses propres besoins physique et psychique. (Désolé pour ce com beaucoup trop long)
je mer jamais de commentaire mais la tu mérite, ta facon de parler et agréable, j’apprends et retiens bcp avec tes videos. j’aimerais t’avoir comme prof lol continue comme ca ! ( phrase chelou lol bref) t’es super
Excellente vidéo, je viens d’apprendre que en tant que serveur, j’ai un sommeil biphasique depuis bientôt 10 ans 😅 je découpe mon sommeil avec 5/6h la nuit et une heure de sieste dans l’après-midi pour me permettre de recommencer un service le soir. Et sans cette petite sieste impossible de travailler le soir sans être dans le mal. Vidéo vraiment super intéressante et enrichissante 😁
incroyable , je viens de réaliser que j'ai vécu exactement ca et c'était juste fou. c'était un vrai rêve éveillé ou on est surconscient , genre ultra attentif a tout.
ta manière de parler dans tes vidéos est extrêmement agréable et, je trouve, nous permet de mieux se concentrer sur ce que tu dis :)
un peu trop lent à mon gout mais le timbre est la.
Je me suis dis la même chose !
ASMR :)
Grave, j’ai à peine commencé la vidéo que j’aime déjà ☺️
humm gay
jour 8 : "j'en ai marre :("
jour 16 : "le rythme est assez facile à prendre en fait :)"
[crie en chuchotant] "On repart frais comme un gardon !"
@@bilinasmini3480 Comme un lardon, pardi !
jour 32 : "j'ai commencé à entendre les couleurs et voir à travers les murs"
Ah les soirées où tu t'endors sur un fauteuil en entendant tout le bruit ambiant autour, que de bons souvenirs de l'enfance ça
PS : les souvenirs endormis sur le fauteuil avec les bruits ambiants autour en fait c'était ma soirée de samedi soir, pas mon enfance sorry je confonds
@@tbo3724 😭😭😭
j'ai grandi dans le sud de la france c'etait pareil les week end ^^
L'enfance sous alcool, ça c'est anodins mon tbo
@@pierremouriere6196 dommage aucun souvenirs du coup, black-out mais ça devait être bien...
Cyrus: "on passe un bon tiers de notre vie à dormir"
Moi insomniaque regardant la vidéo à 2h du matin:" tu vas te calmer tout de suite mon pti parapote"
hahahaha
Tu m'as tué XD
Les insomniaques, on est là
Bonne nuit à toi fréro XD
@@diopsy_1612 merci toi aussi !
Ça reste vrai si on meurt plus tôt 🤷♂️
La voix la plus apaisante du monde.
la fatigue sa apaise
@@mathiasmeschine3337 ah non moi ça m"énerve
Cyrus ASMR:(susurré) "Bonchour, ce soir je vous propose une séance de détente, je vais mâcher doucement du papier aluminium"
Tu connais pas Mathox toi
@@valilicherie j'avoue
J'ai tellement rit pendant cette vidéo ! >_<
Ça fait maintenant 9 ans que je travaille dans le soin. Transport de sang, ambulance, aide soignant. J'ai accumulé des retards de sommeil de malade. Jeune, je m'endormais en cours. Aujourd'hui j'ai trouvé un métier compatible avec mon sommeil. Quand je faisais des nuits, je dormais la journée. Mais il ne fallait pas trop dormir pour dormir le soir avec la famille, ou juste.... Faire quelque chose d'autre de sa journée, que d'avoir travaillé la nuit... Bref, finalement, je pratique le sommeil polyphasique de manière assumée depuis 9ans. XD Après le repas généralement j'ai un énorme coup de barre inévitable et incontrôlable. Du coup, au lieu de lutter comme quand j'étais jeune, même en barbec' avec des potes, je m'éclipse et vais dormir. Et non je ne suis pas un serial killer XD Par contre faut avouer que dormir moins la nuit, bah ça irrite les nerfs. Même pour moi qui suit très calme d'origine. J'ai beaucoup moins de patience.
Pour les siestes de 20 min, faut mettre son réveil, et se concentrer à fond sur le corps. Je décontracte tout les muscles des pieds à la tête, j'imagine un engourdissement des pieds à la tête, et finalement une lourdeur, comme si je tombais dans le vide des pieds à la tête encore. Généralement, j'ai pas le temps de finir que je suis déjà parti.
Je te comprends étant Boulanger Pâtissier
Et en travaillant de nuit ,
Je dormais en 3 fois avant , pour pouvoir avoir une vie sociale
Et maintenant depuis que j'ai eu un enfant je dors en 2 fois
Sans aucune vanne, je me suis endormie au milieu de vidéo et je me suis réveillé 20min après et j’ai adoré cette mini sieste
Ma mère fait ça depuis plusieurs années et j’avoue que je suis un peu jaloux de comment elle gère si bien son sommeil.
Elle peut dormir n’importe où, n’importe quand et à n’importe quelle heure c’est incroyable !
Elle a une horloge interne si bien maîtrisée aussi, si elle dit qu’elle dort 5 minutes c’est 5 MINUTES pas une de plus ou de moins !
Elle a pas de poly précise, elle arrive à dormir comme elle veut et faire des siestes quand elle sait qu’elle en aura besoin même si elle a pas envie de dormir.
Bref c’est quelque chose d’assez utile je trouve, j’ai l’impression qu’elle a aucun problème niveau sommeil grace a ça. Et étant cheffe d’entreprise ça lui est bien utile !
Wow beaucoup de chance
Ça arrive à qui dors toujours mal, n'arrive pas à atteint le niveau plus profond du sommeil. Alors ils dorment très legère, très peu, n'importe à quelle heure.
@@Fernanda-te1uv C'est vrai que ceux qui dorment mal se réveillent facilement ! Mais je connais des gens qui pratiquent ce type de sommeil et dorment très bien. Je me demande si des études ont été faites là-dessus (sûrement), pour voir si nous avons tous le même "potentiel de contrôle" de notre sommeil. J'ai déjà essayé dans le passé et même constat que Cyrus : si au début on s'adapte bien, niveau social ça devient compliqué (rien que pr faire tes courses par exemple, la nuit tout est fermé et il faut faire attention à ne pas réveiller tes voisins à 4H du matin), et puis au moindre relâchement, bam, la sieste d'après se transforme en nuit. Et tout est à nouveau déréglé.
Il y a de quoi être jaloux !
Napoléon pratiquait ce genre de sommeil. Il s'endormait n'importe ou et ce réveillait frais comme jamais.
Ton sourire quand tu présentes les vêtements en intro, on ressent toute la fierté qu'il y a derrière ce travail 🥺 j'adore
“Le sommeil polyphasique” autrement dit “survivre quand on a un enfant en bas âge” 😅
Tu viens de découvrir le rythme de sommeil d’une mère qui vient d’avoir un enfant ahah
C’est ça que j’ai pensé car on a un bébé d’un moins.... donc c’est le sommeil Polyphasique ce que on fait maintenant
Le sommeil du père aussi n'oubliez pas
Parce que c’est seulement l’enfant de la mère, c’est bien connu..
Non c’est juste que vous avez moins de lait dans vos seins en général lol
@@iWxDo les père ont pas vraiment un congé parentalité qui leur permet d'être à la maison et de s'occuper de l'enfant (et en prime le peu de semaines auxquelles ils ont droit sont pas des masses prises si on en croit les stat').
Je me suis vraiment reconnu dans le fait de ne pas aimer dormir. Je pense si je devais avoir une capacité style super pouvoir, je kifferais pouvoir vivre sans sommeil. J’ai l’impression que je gâche tellement de temps. La journée j’ai cours et je rentre le soir je révise et ducoup j’ai l’impression de pas avoir le temps de développer plein de projets. Et le problème c’est que si un jour, je me réveille bien tôt et que je me couche bien tard pour pouvoir faire plein truc bah là journée suivante va en pâtir.
C'est un peu hors sujet (très bonne vidéo d'ailleurs, et merci du disclaimer de fin :p), mais j'aimerais juste partager quelque chose : pendant tout mon lycée j'ai dormi très peu (5-6h, ça peut paraître rien pour certains, je sais), chaque week-end je dormais 9-10h, vacances incluses.
J'ai fini ma terminale dans un mélange de burn out, de dépression, d'envies suicidaires, de questions existentielles qui me faisaient chialer beaucoup de soirs... Je répondais tout le temps à mes profs, je détestais plus que tout l'école (jamais râté une ocas pour cracher dessus, d'une manière psychotique lol), je claquais des portes, je chiffonnais des contrôles pendant que je les faisais... Alors que j'étais bon à l'école.. j'ai failli abandonner mon bac (question que j'avais en tête pendant trois ans).
Et bien sûr : oui j'étais et je suis au début de ma vie, il faut le temps de se construire (cette horrible voie ma permis d'apprendre sur moi-même et de grandir), oui j'avais des problèmes avec l'école. Ça a grandement contribué à me rendre mal, le sommeil n'est pas à 100% responsable, loin de là.
Mais même socialement, j'avais réussi à finalement m'entourer de gens qui me correspondaient en terminale. J'avais même qqn qui m'aimait beaucoup.
Pourtant, je suis certains que le manque de sommeil, le manque d'écoute de son corps et de son esprit (qu'il est bon de s'endormir à 2h du mat en deux minutes plutôt qu'à 22h à attendre 1 ou 2 heures..) on jouait un rôle énorme..
Maintenant je dors 8h minimum par jour, et je sais que ça n'est déjà pas assez, je vous promets qu'on voit la différence.
Aujourd'hui, je suis en DUT Informatique, c'est assez drôle de voir toutes ces personnes qui ne me croient pas quand je leur dis que se coucher à 3h du mat ça ne te fait pas gagner de temps : ils ont dû mal à se concentrer, à réfléchir etc. (Et à avoir des crises de nerf à cause du moral)
Ce que je veux dire par cette expérience plus que personnelle, vraiment, je vous en conjure, au nom de vous mêmes, PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOTRE SOMMEIL .. nous sommes l'espèce qui dort le moins et de moins en moins lngtmps (à vérifier, mais on dormait 10h avant en moyenne... Là on est à 7/8h)...
Ça vous aidera à garder le moral et le sang froid. Cyrus a réussi à dispatcher son sommeil, et c'est bien mieux que dormir moins...
Bisous et bonnes nuits à tous 😂😘❤️
La régulation des émotions (et de bien d'autres choses !) se fait pendant le sommeil, merci pour ton témoignage ! Avant d'avoir ressenti ces différences que tu décris beaucoup n'y croient pas, et pourtant...
Merci pour ce témoignage, j’ai fait EXACTEMENT le même constat dans mon expérience.
C'est marrant on dirait qu'il y a tes parents qui dorment à côté t'es tous calme dans cette video
Pour qu'on puisse s'endormir en regardant cette vidéo
C’est à cause du tournage à 4h ça
chuuuuuuuuut !
Y a bambi qui dort XD
J'avoue j'ai mis le son à 100 x)
Rectification :
"y a Bambi qui fait dodo"
Ca me rappelle les années 90 ou on était moins cultivés mais du coup, on respectait bcp plus les citations mots-pour-mots. Genre, le lynchage si tu disais "y a bambi qui dort"'
Bref
"Je vais passer 1/3 de ma vie dans un lit et c'est même pas pour baiser ? c'est mort."
Merci grandement pour cette phrase Cyrus
Parfois quand je me réveil, je me rendort, puis me re réveil, puis me re rendort, etc... Et à chaque fois que je me réveil, je me rends compte que je rêvais. Donc en gros en 40 min je fais 3 rêves et je m'en rapelle
C'est trop bien je trouve!
Ça m'est arrivé ce matin en me réveillant toute Les heures pour me connecter a chaque cours virtuelle , énorme comme sensation
Je pensais que jt le seul 😭🤝
Moi depuis petite je me rappelle d'au moins un rêve au réveil. Après que je suis particulièrement sensible à tout cela, genre je peux m'endormir d'un seul coup s'en prévenir mais je fais aussi des insomnies, et aussi je fais des terreurs nocturnes.
Cherchez du cote des reves lucides... je vous recommande d'ecrire vos reves au moment ou vous reveillez...les choses pourraient devenir interessante...
@@Moriartie61 j’me suis bcp renseigné, j’écris mes rêves depuis des mois, j’ai essayé différentes techniques mais j’y arrive toujours pas 💀
C'est assez fou, je me suis aussi intéressé au sommeil polyphasique il y a 7 ou 8 ans, j'avais décidé de faire le "everyman", 4h de "core sleep" et 2 siestes de 20 mins.
J'ai pu tenir 3 mois à ce rytme, et j'en retire les même conclusions que toi, faire une nuit de sommeil "normale", et trainer au lit, c'est un putain de luxe. Le truc dont je me souviens, c'est que j'avais l'impression que les gens autour de mois hibernaient, j'étais encore debout quand ils allaient se coucher, et je me levait avant eux. J'ai aussi (sur la fin) raté pas mal de réveils, c'était le signe que mon corps voulait plus se forcer à se réveiller sur demande.
Finalement, comme toi, j'ai acquis des capacités d'endormissement quasi instantané, et ça c'est assez rageant pour mon conjoint. :)
Lol 😂
Je le fais beaucoup en tant que cuisinier. Je rentre tard chez moi (environ 23h-00h) et le temps de me coucher il est facilement 2-3h. Je ne peux pas me coucher tout de suite en rentrant, on à tous besoin de ce temps mort après être rentré du travail et avant d'aller ce coucher. Je me réveille tôt (vers 8h), du coup je fais une sieste l'après-midi pendant ma coupure et je garde ce rythme quand je suis en repos.
Merci pour ta vidéo je ne pensais pas que ça avais un nom, pour moi j'avais juste un mauvais rythme de sommeil ^^.
En plein Ramadan! La vidéo tombe à pic pour ceux qui réfléchissent à changer leurs rythmes de sommeil. Merci !
Tu pourras lire les black clover en avance
Ca va faire quasiment un an que je me lève 6 matins par semaine à 4h du mat pour aller taffer jusqu'à 8h30 pour après aller en cours. Et en plus j'ai des besoins en sommeil de fou furieux (9-10h par nuit) donc tout les jours je fais des siestes de 2h. Ta vidéo m'a permis de me rendre compte que je dors en polyphasé depuis quasiment un an et que je suis toujours vivant quoi. En mon sens, le sommeil polyphasique est le plus intéressant quand y'a un vrai besoin derrière, même si ça me permet de faire plus de trucs dans la journée sur le coup de 19h je suis un sacré cadavre. Je pense aussi que suivre des programmes de polyphasique ça peut être trompeur et c'est largement possible de faire péter trop d'heures de sommeil. J'adore voir ce genre de vidéos ou tu partages tes expériences c'est vraiment super intéressant (et en plus je me reconnais particulièrement dans celle ci) ! Bon courage pour tes futurs projets !
Je suis bien contente d'être tombée sur cette vidéo. Je vais tester le byphasique nuit de 6 heures et sieste en début d'après-midi, il ne pourras y avoir à mon avis que de l'amélioration parce que je suis constamment fatigué. Je suis étudiante et les 6 heures je suis déjà contraintes à les prendre, pouvoir me reposer l'après-m sans stresser/culpabiliser du temps perdu ça à l'air bien, et le week-end j'ai tendance à "rattraper" en dormant 10 à 11 heures, ce qui me repose, mais au final ça me fatigue aussi de trop dormir donc...ouais. J'aimerais bien voir des levées de soleil le week-end, pendant cette période tranquille quand tout le monde LA FERME-pardon je suis en résidence- et quand on a l'impression d'avoir tout le temps du monde devant soi, une tasse de thé à la main, la journée commence doucement...ah.....
C'est en bossant de nuit et en faisant du sommeil biphasique (8h-12h, 14h-17h) que je me suis rendu compte que dormir normalement était une des meilleures choses dont on peut profiter gratuitement haha
Personnellement, je fais 7h-12h et 17h30-19h, et j'adore ce rythme, je l'ai même adapté aux repos en faisant du 3h-9h et 18-19h30, après tout dépends des personnes
De manière paradoxale, les moments dans ma vie où j'ai pratiqué le sommeil polyphasique étaient mes moments de profonde dépression. En fait, la maladie mentale a toujours affecté mon sommeil, me faisant souvent alterner des phases de forte hypersomnie (17 heures de sommeil par jour) et des phases d'insomnie (moins d'une heure par jour). Comme s'ajoute à cela un retrait sur moi même qui fait que je n'ai plus de vie sociale, quand ça dure plus de deux semaines, je régresse naturellement vers un sommeil polyphasique : je dors deux à trois heures, je suis réveillée de quatre à six heures, et je recommence.
Cyrus a expérimenté la vie de jeune parent
hahahahah
Perso j'ai déjà testé plusieurs modèles que ce soit les Everyman ou celui qui moi me convenait le plus dans la théorie le Dymaxion, mais je n'ai jamais vraiment réussi à passer la phase d'adaptation. C'était quand même à chaque fois des expériences extraordinaires, j'ai cette image marquante d'être dans mon jardin sous la Lune avec un plaid vers 3 ou 4h du matin, pendant que le commun des mortels dort alors que je viens de finir ma sieste. Cette sensation indescriptible du temps qui s'écoule en continuité, je suis d'ailleurs surprise que tu n'en ai pas parlé. Peut-être une spécificité du Dymaxion et de l'Ubberman. Te voir faire cette expérience me rappelle à quel point je veux la retenter, j'aimerais réussir à le tenir un mois complet. Mais ça chamboule tellement tout que j'attends d'avoir une période où je n'ai rien de prévu, pas de gros rdv important ou de changements potentiels à venir dans ma vie pro ou autre. Enfin bref merci infiniment pour ce partage, grande vidéo de qualité qui plus est ! A suivre pour ma part...
Je connais déjà toute la vidéo à cause de Popcorn. Mais je regarde quand même (au cas où j'ai tout oublié depuis hier)
Grâce ^^
y'a eu une vidéo de captain popcorn sur le sommeil polyphasique ?
@@SoftYoda je pense plutôt qu'il parle de l'émission popcorn de domingo
@@leovzd oui je pense aussi 😂
@@leovzd ah, ok, je connaisais pas, ça ressemble a du nrj12 ou m6 avec des invité d'ed.
Je suis en 3×8 depuis 11 ans, le sommeil poly je l'utilise quand je suis du matin (1 semaine sur 3) et c'est réellement difficile, la vie sociale est mise de coté, les gens on du mal a comprendre, les sauts d'humeurs sont ingérables..
Par contre c'est la seule solution pour certain, le sommeil est un vrai sujet 🥱 Bravo pour ta video, enfin quelqu'un qui se mets a notre place, sans en avoir l'obligation
C’est intéressant, la première chose à laquelle j’ai pensé quand tu as commencé à expliquer le sommeil polyphasique, c’est les nouveaux parents, et surtout les mères allaitantes. A part le fait que dans ce cas il y a moins une notion de contrôle, je pense que ça serait intéressant de creuser un parallèle 🧐
Personnellement, je vise à me coucher tôt et à me lever tôt. Le problème que j'ai rencontré est que j'adore le feeling d'allonger mes journées. Et puisque j'ai cette tendance là, j'ai fini par découvrir toutes sortes d'astuces pour ajuster mon sommeil. Une astuce que j'ai trouvée pour reprendre un rythme qui me convient est de sauter une nuit de sommeil, quitte à faire une sieste le lendemain, dans le but de me coucher tôt ensuite. Il existe toutes sortes de petites astuces, mais l'astuce principale pour moi est de vivre selon mes envies et j'adapte mon temps pour dormir en conséquence. Je dors pratiquement quand je veux et je ne me mets aucune pression avec le fait de dormir. J'aime beaucoup sauter des nuits de sommeil et sentir que j'optimise mon temps en ne dormant pas. C'est comme découvrir des heures bonus pour faire plein de choses. Ceci dit je recoupe avec la conclusion de la vidéo : dormir est super important pour moi. C'est l'occasion pour moi de voyager sans mon corps physique et les expériences que je vis en rêve sont très souvent spéciales. Je considère les rêves comme étant aussi importants et aussi réels que ce que nous vivons quand nous sommes réveillés. Big Love à tout ceux qui me lisent et merci Cyrus d'avoir abordé ce sujet.
J'avais testé le sommeil polyphasique + souple niveau rigueur d'horaire dans 2 contextes : lors des études supérieures et en travail 3x8 lors des grandes vacances.
Globalement j'ai eu les mêmes sensations que toi quelque soit le contexte, clairement plus de temps mais une productivité nettement inférieure, une sensation que même éveillé, on est pas complètement conscient.
Plus précisément :
- Inattention beaucoup plus fréquente.
- Esprit ailleurs entre absences et pensées vagabondes.
- Je m'énervais plus facilement ou stressais + facilement.
- Je mémorisais moins et je fatigais plus facilement intellectuellement lorsque j'essayais de comprendre des problèmes complexes.
- Je récupérais vraiment pas après des séances sportives.
Je serais curieux de connaître qq1 qui ait trouvé la bonne méthode sans être affecté par ce que j'ai retenu de mes expériences personnelles, et surtout qui a réussi à tenir ainsi plus de 10 ans !
Je pense que c'est plus adapté pour des personnes qui font :
- soit des travaux qui demande peu d'effort physique ou intellectuel.
- soit des travaux répétitifs et aliénant pouvant être plus complexe, un peu comme ce que je faisait en 3x8... un vrai travail de robot mais terrible sur le plan physique et morale.
Bref, je ne recommencerai plus jamais! ^^
Je suis une ado, mais pour moi le sommeil est un plaisir, une partie de ma journée. Je fais des nuits de 9h, pour ensuite me rendormir pendant 2h pour rêver (seulement le week-end psk on peut pas non plus dodo comme on veut la semaine de taff)
Du coup le week-end je me reveille dans l'après-midi mais sans pour autant avoir le sentiment d'avoir perdu une demie journée de vie, j'ai le sentiment d'avoir fait le plein d'imagination, et d'avoir profité. Pour dire, je préfèrerais dormir plutôt que de passer la journée avec des gens (introvertie bonsoir)
Merci pour ta video, souvent les gens parlent trop vite je trouve, ca fait du bien d'entendre quelqu'un prendre le temps de parler et de ne pas cut les blancs. C'est très doux et relaxant (ce qui est rare je trouve maintenant..) surtout pour une personne qui fonctionne aussi lentement que moi :D
que du love
Je trouve souvent les goodies de youtuber/streamer moche et/ou ridicule, mais cette édition est vraiment stylé !
Perso je trouve qu’elle est comme les autres. En tout point.
@@Matteosaghieri à non pas du tout, au moins il est conscient de ce qu’il vend produit de bonne qualité bio et pas produit par des personnes exploitées ! C’est déjà très bien comparé à d’autre ytbeur ! Après si tu n’aime pas le design c’est tes goûts, personnellement ce n’est pas mon stylé aussi mais on y voit quand même un effort sur la qualité et sur la démarche du mec
Un voix calme, posée, pas de grand mouvements ou de gestes brusques, de blague lourdes ou a répétition, c'est plaisant.
Ca donne cette idée que la vidéo doit doit être comprise pour en retenir les informations et les analyser, plutôt que consommée rapidement pour le plaisir immédiat qu'elle pourrait donner.
Super vidéo, thème très intéressant, merci !
Je suis dormeur polyphasique (Everyman 2; 1h45 - 6h15; 11h -11h20; 17h30->17h50) depuis le 1er avril 2020. J'ai déjà tenté l'expérience 1 an auparavant qui fut un échec.
J'aimerais apporter quelques précisions sur le sommeil polyphasique étant donné qu' aujourd'hui je le maîtrise et que je vis bien mieux depuis que je suis adapté (j'espère ne jamais être contraint de devoir revenir au monophasique).
Toutes les vidéos francophones qui parlent de ce sujet le décrivent d'une façon partiellement incorrecte.
-Premièrement le sommeil polyphasique sert surtout à apprendre à faire des siestes et à mieux dormir, c'est ça qui permet de réduire le temps de sommeil, mais ce n'est pas le but principal de cette pratique.
-Deuxièmement faire du sommeil polyphasique sur une courte période n'a aucun sens. L'adaptation est longue allant d'un minimum de 30 jours à plusieurs mois, tout dépend de la rigueur employée. Techniquement si tu dors plus longtemps que prévu à un moment tu reviens en arrière dans l'adaptation et tu perds donc beaucoup de temps. Moi j'ai mis 64 jours avant d'être adapté.
Il y a 4 phases importantes à passer, les deux premières et la dernière étant traîtres car par moment on a l'impression d'être adapté alors que pas du tout. La 3ème est la phase de la mort, c’est quand toute la dette de sommeil a bien eu le temps de s'accumuler, c'est celle où la plupart des gens abandonnent ou échouent car ils finissent par dormir 2h de plus à une sieste par exemple et donc se retrouve propulsé en arrière à la phase 2. Il est là le piège que j’ai rencontré lors de mon premier essai qui a duré 3 mois, j’ai fait que d’alterner entre phase 2 et phase 3 et je me retrouvais jamais adapté et c'est là qu'on se flingue la santé.
-Troisièmement, même si on a aucun problème à s'endormir de manière générale, cela n'aura aucune influence sur la durée de l'adaptation. Moi j’ai toujours eu des facilité à m’endormir, pourtant j’ai quand même pris plus de 2 mois pour être adapté.
-Quatrièmement et pas des moindres. La darkperiod, quel sujet, que je n'ai jamais vu abordé sur RUclips !
C'est l'un des éléments les plus importants pour réussir et pour tenir sur le long terme. Cette période consiste à réduire au maximum son exposition à la lumière, ne plus manger et ne plus faire d'activité physique intense pendant une durée allant de 7 à 12h maximum. Et c'est peut être le truc relou que la plupart des gens (même au courant de son importance) ne respectent pas. Pour ma part elle s'étend de 22h30 à 7h, pendant cette période je porte des lunettes rouges. Oui du rouge, car plus une lumière tend vers le bleu, plus elle va influencer la sécrétion de la mélatonine et le strict opposé c'est le rouge, pas besoin d'acheter des lunettes à 100€ chez un opticien qui vont filtrer que quelques bleus ça ne servira pas à grand chose. Étant donné qu’il faut réduire son exposition à la lumière mais que j’ai quand même besoin de faire des activités et donc de lumière, ces lunettes rouges sont donc l’accessoire indispensable.
La période d'adaptation est quelque chose de difficile et peut être dangereuse, micro-siestes incontrôlées au volant par exemple. Il m'arrivait souvent d'ouvrir les yeux et de me rendre compte que j'étais resté assis immobile devant mon PC en pleine partie de CS:GO.
Alors certes pendant cette période il est quasiment impossible d'avoir une vie sociale et il est aussi difficile de maintenir une productivité décente, mais une fois cette adaptation terminée et même encore mieux quelques mois plus tard, c'est là qu’on voit tous les bénéfices.
Alors bien sûr il y a pas mal de règles à respecter pour le maintenir comme pour s'y adapter:
- 0 caféine
- pas de repas 2h avant de dormir
- éviter les consommations d'alcool excessives à répétition (une fois ou 2 le week-end ça va très bien, mais il faut essayer d'arrêter de boire 1h avant de dormir) pour ma part après 6 mois j'ai commencé à bien encaisser les soirées et à me réveiller frais le matin (on parle de fatigue pas de gueule de bois là ^^).
- toujours respecter les temps de sommeil, une fois adapté et avec le temps les écarts sont possibles, il suffit de ne pas en abuser afin de ne pas se retrouver complètement déboussolé
- et bien entendu la darkperiod comme évoquée précédemment
- touchez pas au CBD, sérieux, l’un des meilleurs truc avec la caféine pour démonter son sommeil (en admettant qu’on soit polyphasique)
- dormir moins n’est pas un problème, mais ça peut en devenir un si on se retrouve à dormir + plus tard
Avec tout ça j'ai appris pas mal de choses sur le sommeil, aujourd'hui scientifiquement on s'en sait pas énormément sur le sommeil et encore moins sur le sommeil polyphasique. Heureusement une communauté existe et c'est grâce à elle que j'ai pu apprendre tout ceci et à réussir mon adaptation du deuxième coup.
polyphasic.net/ (le plus important c'est le serveur discord)
Au final, le plus important dans le sommeil, ce n'est pas la durée du sommeil, c'est le rythme. Si tu fais une nuit de 4h, faire 10h la nuit suivante est la pire idée.
J'espère que ce commentaire ne passera pas inaperçu, je suis assez frustré de voir des gens s'y intéresser mais à effleurer que la surface (c'est mon impression) ou a juste penser qu'on peut dormir 2h par jours avec quelques jours "d'adaptation". Le sommeil polyphasique si pratiqué avec rigueur et en étant bien préparé peut apporter que du positif mais cela dépend de chacun, ce n'est pas forcément un mode de vie qui convient à tout le monde.
Documentez-vous sur polyphasic.net/ si vous souhaitez tenter l’expérience et réfléchissez bien à si c’est un mode de vie qui vous conviendrait. Un petit Everyman 1 peut être bien pour commencer (Disclaimer :commencer par un everyman 3 c’est chaud). Merci aux courageux qui ont lu jusqu'au bout ^
Waow merci pour tout ces détails!
Merci à toi pour toutes ces explications hyper détaillées. Je n'avais jamais entendu parler de sommeil polyphasique avant cette vidéo, toutefois la période d'essais de notre parapote Cyrus, me semblait bien courte pour ''reprogrammer'' quelque chose d'aussi profond, important et ? biologique ? (Pardon, je n'ai sûrement pas les bons mots). Merci aussi pour le lien, hyper intéressant.
Merci pour ce commentaire 😊
Merci pour ce commentaire (et son exactitude) !
C’est étonnant que tu dises qu’il faut absolument respecter les heures de sommeil et d’éveil, en minutant très précisément les périodes de sommeil, etc, alors que y’a 2 min, j’ai lu un commentaire de quelqu’un qui avait aussi un sommeil polyphasique et qui disait exactement l’inverse de toi : il faut s’adapter en fonction de son sommeil. Du genre : si on est fatigué maintenant, alors on dort maintenant pendant 30 min. Et y’a pas besoin tout particulièrement d’avoir d’horaire précise. On dort quand on en a envie.
Mais bref, mise à part ça, est-ce que ça a eu une conséquence négative (ou positive) sur ta capacité à retenir les choses. On sait que le sommeil, même si on ne le comprend pas très bien, permet de mieux retenir les informations apprises la veille. Donc, étant donné que le temps de sommeil est grandement altéré dans le sommeil polyphasique, est-ce que ça a eu des conséquences sur l’apprentissage pour ton cas ?
Je fais une sieste de 20min presque tous les jours, j’approuve à 200% après t’es tellement plus frais à bosser c’est ouf
Alors Cyrus franchement bravo à toi, je sais pas comment tu fais pour faire une dissert sur un truc aussi "banale" qu'est le sommeil et qui plus est, un raisonnement qui tient la route et facile à comprendre.. C'est là qu'on voit vraiment que t'es le boss en philo ;)
Autrement vidéo super intéressante sur le sommeil et la productivité 👍
1. J'aime beaucoup ce que tu fais, c'est pour moi, c'est cadeau ^^
2. En tant que jeune maman solo (mais je pense que ça parle à tous les jeunes parents) le sommeil polyphasique s'impose les premiers mois de cette nouvelle vie donc nombreux sont les personnes à traversé ses étapes de dodos compliqué depuis des siècles 😉
"Je suis parti frais comme un gardon, je suis revenu fumé comme un saumon" - Orelsan
Excellent 😉
Durant mes années de fac je faisais régulièrement des périodes de sommeil biphasique (3h-8h, 14h-17h) mais pas de manière volontaire, c'est juste que j'étais beaucoup trop anxieuse pour réussir à m'endormir la nuit, et clairement je haïssais ça ... J'étais en permanence épuisée, très peu productive, quand je me levais l'aprèm il faisait nuit 2h après, j'étais paumée et j'ai fini par me rendre compte qu'en fait, à force de me lever 2 fois par jour, j'avais plus aucune idée de quel jour on était !
Pour moi ma capacité à dormir correctement et suffisamment en une seule fois est signe de ma bonne santé mentale et de ma bonne hygiène de vie et je lutte fort pour :)
Anecdote perso : après mon diplôme, j'ai fait mon stage dans un incubateur de startup et la toute première conversation que j'ai eue avec un dev', c'était justement sur le sommeil polyphasique !
Dans la startup nation, il y a eu une vraie mode de ce type de sommeil vers les années 2010. On trouve d'ailleurs des salles de sieste dans la plupart des boîtes de la silicon valley (et je crois aussi à l'école 42).
Ça a ensuite été progressivement remplacé par le levé à 5h du mat' (j'ai vu plusieurs influenceurs dans le développement personnel proche de ce milieu en faire la promotion).
Bien sûr, il n'est pas fréquent que les startupeurs suivent ces modes. Mais se montrer intéressé est socialement valorisé.
Plus généralement, je pense que ce genre de pratique est valorisé par ces cercles car le temps de sommeil est perçu comme économiquement nuisible : lorsqu'on dort, on ne produit rien et on ne consomme rien. Pour l'homo economicus, c'est du temps perdu qu'il faut réduire et remplacer par un temps productif (travail, consommation, divertissement).
La nouvelle pratique maintenant c'est d'être "data driven". En gros, tu chronomètres et étiquettes TOUTES tes activités pour ensuite faire la chasse aux temps perdus et optimiser tout ton temps. C'est le toyotisme appliqué à la vie de tous les jours.
Très intéressant, ça se recoupe avec diverses choses que j'ai pu lire. (mon com' est en vérité un signet pour retrouver ^^')
J'avais mis en place un truc comme ça quand j'étais en prépa : 12h30 à 13h sieste - 18h30 à 19h sieste - 1h à 7h nuit
Bon c'était pas vraiment du sommeil polyphasique je pense, plus une façon de gérer la fatigue. Mais c'est cool les siestes comme ça, ça permet de se poser et de mieux repartir après (à condition de pas dormir plus que 20-30 min, sinon c'était foutu et j'avais envie d'aller me recoucher)
En prépa je dormais pendant 3 min entre le cours de maths et le cours de physique le matin, je peux dire que 3 min de sommeil... ca me BOOSTAIT.
Le 8h-10h était une torture, je piquais du nez etc. Le 10h-12h je defonçais tout.
puis il y a moi qui dors entre 2h et 7h tous les jours de la semaine en prépa, et plutôt 7h en weekend
ça se passe plutôt bien, je pense être tout à fait incapable de m'endormir à un autre moment que la nuit
@@clementr ca veut dire que tu bosses pas assez. ALLEZ HOP HOP HOP VA REVISER TA COLLE
En prepa je dormais 8h et c’était bien suffisant pour étudier convenablement
T'es le seul mec à qui on peut dire "viens on va dormir ensemble, on va kiffer" sans qu'il y ait d'arrière pensée bordel 😭😂 en vrai t'es un kiff à toi tout seul Cyrus !
C'est hyper intéressant et je trouve que ça met en exergue le fait que le sommeil, qui nous paraît à tous un truc basique et ordinaire, occupe une place de fou dans notre vie et l'oriente de manière très forte!! (Vie sociale/humeur/productivité).
Le passage où tu es en colère seul à 3h30 du mat' m'a vachement parlé. J'ai bossé 1an et demi de nuit et globalement c'était mon humeur permanente.... Hyper irritable/ en colère/ au bord des larmes à la moindre contrariété.....
Bref super sujet,merci :)
J'avais testé le sommeil polyphasique en 3eme année d'école d'ingé avec le même régime que toi (3 siestes de 20min par jour et reveil vers 3h du mat) et j'ai détesté, j'ai tenu 2.5 semaines et je pensais qu'à dormir tout le temps, j'avais envie de rien faire de fatigant (genre du sport), je pouvais pas aller en soirée ou quoi que ce soit puisque dodo à 23h, je devais rentrer chez moi tous les midi pour la sieste, et j'arrivais plus du tout à me concentrer sur des trucs, je veux dire au point que jouer à un jeu vidéo c'était trop compliqué alors je préférais végéter devant des films ou youtube toute ma journée, et pareil pour me faire à manger du coup je bouffais que des pates au gruyère. Je suis passé d'une hygiène de vie moyenne à un quelque chose de désastreux et un petit début de dépression à cause de ça, du coup j'ai complétement arrêté.
Et si tu dors 6h la nuit puis tu réparties 1-2h de sieste dans la journée
En vrai c'est ce qu'il se passe dans ma vie sans sommeil polyphasique, je devrais peut-être me remettre en question
OOOH Cyrus tu viens de me révéler un des dictons qui m'a le plus troublés de mon enfance ! 4:08 "Les heures avant minuit sont les plus importantes/ compte double" Ma mère m'a toujours répétée cette phrase durant ma jeunesse sans jamais vraiment comprendre pourquoi. J'aime avoir des explications rationnelles derrières chaque actions ou chaque phrase et cette phrase là m'a toujours perturbée voir énervé car j'ai fait de nombreuses recherche et demande à mon entourage sur le pourquoi. Je fus incapable de trouvé la moindre explication. (seulement que c'était un mensonge raconter aux enfants pour qu'ils aillent au lit tôt pour que les parents puissent être tranquille le soir). Donc finalement cela viendrait du vrai explication scientifique. Tu viens de réglé une frustration que j'avais en moi ! Merci beaucoup
Le Nazgul après que Frodon se soit échappé pour la 2ème fois : 12:29
Mdrrrrr
🤣🤣🤣🤣🤣🤣
J'ai ri à voix haute, bien joué
S’est* pas se soit
omg j'ai éclaté de rire
J’adore l’originalité de tes vidéos.On ne sait jamais à quoi s’attendre et elle est sont toujours super intéressante.
Dormir c'est la vie, le petit cocon, la chaleur et les bonnes odeurs du dodo. Le bonheur se cache dans les choses les plus simples...
Belle découverte ta chaine ! ton expérience t'a fait ré-apprécier le fait de dormir, de kiffer cela ! Ta voix m'a aussi apaisé et ton charme aussi tiens ! Hate de voir ton expérience avec le smartphone. J'ai moi meme coupé de tout pendant un week end et ce fut juste fou l'effet positif que cela eu sur moi, bcp plus d'écoute de mon rythme et plus de créativité !
Es que dormir en cours est considéré comme du sommeil polyphasique 😂? Si oui bah oui du coup sa fait 3 ans je fais du sommeil polyphasique et effectivement j'ai le temps de rêver sur 20 min !
Ben je pense que j’en faisais aussi au final on se coucher tard pour se lever pas lgtmp après et on faisait des siestes en cour en rêvant
Alors perso, le confinement m'aura au moins apporté un truc : assez vite j'ai réussi à chopper un rythme convenable qui consiste à me coucher, si possible, entre 23h et minuit. Et ... pas besoin de mettre le réveil ! (tout en gardant des horaires tout à fait respectables !) Et quel bonheur ! Avec en prime une petite sieste de 20min sans réveil là aussi ! Pffouuuu... ça change la vie !
Avec bien sûr quelques subtilités : pas d'enfants, du télétravail à 100%, pas de "pistage" de la part du boulot... Mais bref, le sommeil c'est important, et rien de tel que d'écouter son corps (quand on peut, bien entendu).
Merci d'avoir fait l'expérience pour nous en tout cas ! :)
Pour la petite expérience perso à partager, j'ai travaillé en boulangerie pendant 10 ans. Par conséquent, j'ai pratiqué le sommeil biphasique (une nuit de 4h et une sieste de 1h30/2h) durant toute cette période. Et ce n'est pas le travail qui m'a fais prendre la décision de faire une pause avec le métier, mais bien le sommeil. J'étais fatigué constamment, je m'endormais au milieu des soirées, c'était pas facile du tout. Parce que c'est très éprouvant de dormir moins de 7h/8h tout en couplant ça à une activité physique intense ou un rythme de vie effréné. Je pense que si des gars comme Musk ou autre arrive à tenir leur train de vie aussi intense avec toutes les activités qu'ils ont à gérer, ce n'est pas par choix mais par obligation. Ils se doivent de tenir le coup, tant pis pour leur sommeil.
Pareil ici ! J'étais en 3x8, donc parfois un sommeil biphasique et ensuite juste une phase, et puis biphasique... Au secours ! J'ai aimé et j'aime ce métier que j'ai fait, mais je n'en pouvais plus d'être un zombie en permanence ! La fatigue constante c'est affreux... Force 💪
Cyrus tu es super agréable à écouter, et ta curiosité produit du contenu super intéressant ! Merci pour ton contenu, avec toi, j'ai l'impression que mon temps sur RUclips est productif ! 💛
9:23 Cyrus : "On repart..."
Moi : "Comme en 40 ! Comme en 40 !"
Cyrus : "Comme un gardon"
... Ah.
Moi j'avais "...sur des chapeaux de roues" 😂😂
Petit retour sur la sieste de 20 minutes, en période de stress, d’exam et tout, ça peut être un énorme boost à la productivité, j’ai fais une classe prépa et c’est un conseil qu’on m’a donné (en insistant bien sur le 20 minutes, faut pas trop déborder), bah quand t’as révisé 2-3h et que t’as encore masses de choses à bosser, faire une petite sieste de 20 minutes, ça aide à repartir !
Ptdrrr incroyable le moment où tu cherches l'expression frais comme un gardon. J'ai adoré
J’adore qd t’as fait la partie dissert sur ton rapport au sommeil, c’était trop fascinant
Le everyman3 c’était clairement moi à la fac pendant les révisions des partiels 😂
Salut Cyrus ! Merci beaucoup pour ta vidéo. Ça fait des années que cette question me préoccupe, surtout que personnellement je dois dormir 10h par jour pour être productif. En-dessous, bah j'arrive à tenir debout, quoi, mais intellectuellement c'est la misère. J'ai testé des bandeaux pour analyser le sommeil, j'ai essayé de me forcer à me coucher tôt, à me lever tôt (sauf que c'est pas du tout mon rythme habituel, donc ça tient pas longtemps), et au final j'en reviens toujours à mon fonctionnement initial, mais tout en me disant "Fait chier, ça me bouffe vraiment trop de temps dans ma vie."
Sauf que... ben moi aussi je kiffe dormir. Et ptêt c'est juste ça la conclusion : faut juste assumer que j'aime ça, et arrêter de me prendre la tête avec ça.
Donc merci, je me suis vraiment reconnu dans toute ton expérience, et ça me permet d'être un peu plus serein quant à mon mode de vie.
Bonne continuation !
Je me couche à 22h me réveille à 3h je fait la sieste à 10h30 jusqu’à 11h
Je refais une sieste à 15h quand je fatigue trop (50h de taf par semaine)
Je suis ultra productif !
Je rentabilise mieux mon temps de vie!
J’ai toujours bonne mine!
Je conseille grandement pour les insomniaques !
Super vidéo ! Continue ! Force à toi!
Comment t’as fais pour commencer ces nouveaux horaires?
@@zinebmataich1881 j’étais insomniaque ! Donc j’t déjà pas mal décalé ! Enfaite le tout c’est de t’écouter ! C’est à dire que quand tu fatigues c’est que c’est l’heure d’une sieste ! Certains jours j’en fait une defoit pas du tout ! Couché toi tôt levé toi tôt est organisé tes siestes suivant ta fatigue !!
@@arkabethere204 Merci beaucoup!!
Et n’oublie pas de bien manger ! Et de faire des collations ! Sa vas te permettre d’avoir de l’énergie ! Quand tu en auras besoin !! Force à toi!!💪💪💪
@@zinebmataich1881 de rien ! 💪💪💪💪💪
Hello:) Je voulais répondre aux deux questions de commentaire de la vidéo :
1) J'ai lu dans le Marianne de début avril que la recherche disait qu'en gros, le sommeil en deux parties était la norme pendant de nombreux siècles (rousseau, voltaire etc) et que le concept du sommeil de 8h était "une invention du capitalisme fordien" pour uniformiser tout ça (je vais retrouver le nom et l'auteur du livre que l'article présentait, j'ai juste pas le magazine sous la main).
En fait, selon l'historien qui a écrit ce livre, on a l'impression en analysant des textes d'époque que c'est normal d'être debout la nuit, d'avoir une vie sociale vers trois ou quatre heures du mat, entre la premiere et la deuxieme sieste de la nuit. Super intéressant cet article!
2) Je dors de manière polyphasique souvent : 6h la nuit + 1h30 après le déjeuner, vers 14 heures. Pas de gain de temps pour moi mais j'ADOOORE ça, ça fait se lever plus tôt et de toute manière personne n'est efficace endébut d'après midi, moi je fais ma sieste et je suis trop bien.
Je découpe systématiquement en cycles de 1h30, et je n'ai plus vraiment besoin de réveil, hors jours où je me couche trop tard par exemple.
Go tester les rêves lucides pour kiffer encore plus de dormir, tu dors et pendant tu fais ce que tu veux
Je l'ai testé même si j'ai pas tenu bien longtemps, j'en étais arrivé aux mêmes conclusions en fait :
- c'est absolument incompatible avec ma vie sociale
- j'aime beaucoup trop dormir, rêver pour que ce soit agréable de fragmenter
- je déteste beaucoup trop me réveiller, comme tu le dis une fois par jour c'est déjà trop
Avec cette vidéo, je viens de réaliser que je pratique le sommeil polyphasique pendant mes périodes de partiels mdr (coucher à 23h, réveil à 3 ou 4h et sieste d'une heure à 14h et rebelote pendant toute la semaine de partiels!)
Tu l'as vécu comment ?
@@darklouloubeats je fais ça à chaque semestre car je suis toujours à la bourre pour mes révisions. Le plus dur c'est de se lever à 4h clairement mais l'adrénaline des exams me fait tenir à chaque fois! Vers 7h du matin, c'est galère de rester éveillée car tu as une impression d'avoir l'esprit dans du coton. Mais c'est un cap à passer, cette sensation dure une vingtaine de minutes en general et avec du cafe, ca aide aussi.
Et la sieste permet de faire ça plusieurs jours d'affilé. Par contre à la fin de la semaine de partiels, je suis au bout de ma vie. Le lendemain après le dernier partiel, je passe ma journée à dormir mdr
Le truc c'est d'avoir au moins 5 à 6h de sommeil miminum pour être fonctionnel pendant la journée
@@officerhopps5101 okay je vois, merci pour ton retour !
très très sympa ce genre de format dans lesquels tu testes des "modes de vies" c'est super intéressant, hâte de voir la vidéo sur le smartphone 👌🏼
Ta tête au cinquième jour... Je me suis sentie mal d'avoir éclaté de rire 😂
Tu m'as tuée haha "Jour 5 - 03h42 " "J'en peux plus là, j'en peux plus, j'veux juste euh... faire une vraie nuit de sommeil quoi. J'ai juste envie de rester dans un lit en fait, juste le kiff d'être dans un lit" On ne peut que se mettre à ta place, rien qu'en te regardant je partageais tellement ton ras le bol puis, j'ai adoré le big changement du jour 16 : Ta compréhension face à ta perception sur le sommeil que je partage "J'adore dormir. C'est ni un refuge, ni un frein à la productivité." Tellement. Bravo à toi, j'adore ce que tu fais et qui tu es.
"frais comme un lardon" 🤣🤣🤣 une citation digne de Kaamelott ! 😅
je suis en prépa, je percevais le sommeil comme un ennemi, cette vidéo m'a fait trop du bien. Il y a une sensation de se recentrer sur soi, de faire une activité uniquement pour soi, pour son corps, que l'on est seul à controler en voyant le sommeil comme une activité cool. Merci pour la vidéo ;)
Je ne sais pas si ca a été dit dans dans les commentaires mais Nikola Tesla pratiquait le sommeil polyphasique, est ce que Da Vinci aussi ça je ne sais pas
En vrai je kiffe tellement mon sommeil, me lever à midi chaque jour de congé me rends heureux, mon copain comprends pas et me dit que je gâche mon temps.
La principale différence entre nous je pense c'est que moi j'ai passé près d'un an en überman et que après être repassé en monophasique je me rends compte du plaisir que je prends dans chaque session de sommeil mono
En parlant de sommeil, c'est possible de faire le contraire ? Est il possible de dormir deux Fois plus longtemps mais deux fois moin souvent (genre au lieu de 8h par jour tu dors entre 13 et 16h tout les deux jours) et est ce que c'est opti (est ce que sa peut être cool ou c'est juste mauvais pour le corp ?)
Ça va surtout bousiller ton horloge biologique et je sais pas si c’est suffisant aussi pour que ton corps puisse se reposer. J’imagine que c’est mieux si tu demandes à un médecin.
Après si par exemple tu travailles la nuit et que tu dors la journée c’est une autre histoire.
Salut Cyrus,
Merci pour cette intéressante vidéo sur un sujet qui m'intéresse. J'ai bien aimé d'avoir ton retour complet sur ton expérience et donc je me permet de vous partager la mienne.
J'ai 17 ans et en juillet-août 2020 je m'étais engagé chez un petit maraîcher comme job d'étudiant. Travail dans les champs, réveil 5h20, solide petit déjeuner, 4km à vélo, à 6h dans les champs. Et à coté de ça je fait du triathlon au niveau national. Du coup à 15h quand j'ai fini de travailler, je pars m'entraîner. J'avais ce rythme de vie à tenir pendant 4 semaines et j'avais en tête de passer en sommeil polyphonique pour y parvenir. Mais là où ça diffère de ton expérience c'est que je ne voulais pas dormir moins pour avoir plus de temps, mais juste rajouter des siestes pour être plus en forme au taf comme à l'entraînement. Donc j'allais me coucher tôt, je faisais mes 5 cycles la nuit (7h30) et puis pendant mes 2 petites pauses au taf, j'en profitais pour dormir 20min à chaque fois. Et ça à super bien fonctionné, après chaque sieste, j'étais encore endormi quelques minutes mais ensuite j'étais requinqué. C'était une super expérience et j'ai adoré le principe de faire des siestes. Malheureusement c'est beaucoup plus compliqué d'organiser ça à l'école mais je suis certain que je réessayerai cette technique un jour, probablement toujours dans le but de mieux récupérer et non d'avoir plus de temps éveillé.
"comme un poney" 👌🏼 je la garde celle-là.
j'aime vraiment ce que tu dégages dans tes vidéos, c'est profondément humain la façon dont tu nous transmets les sujets qui t'intéresses. Que du love pour la suite :)
Pour le coup il faut vraiment que tu fasse une vidéo sur comment tu est passé de avoir des insomnies a dormir en 2 2 ! C'est le problème de plein de gens. Enfin en tout cas moi j'ai des problèmes de sommeil depuis des années. Et part avec les médocs j'ai du mal a les régler.
J'adore ce que tu fais. Je ne rate aucune vidéo car tout simplement ça m'ouvre à d'autres perspectives auxquelles j ai pas accès et qui m'incite à avoir ma propre expérience et pouvoir nuancer. Merci infiniment ❤️
Mon enfance a ce même point commun ; les soirées des parents qui finissent très tard ,voir qui n ne finissent pas .Je ne sais pas combien de chaises ,fauteuil ,manteaux et canapé j'ai squatté x)
Moi aussi je peux m'endormir très vite
Le canapé en cuir froid là... mon corps chauffait pas j'avais si froid
Tes vidéos, comme toutes, elles sont top ! Les vêtements sont super beaux ! Félicitations mec !
L'expérience est super intéressante, mais au delà de ça, est-ce que tu as modifier tes heures de repas ? Cela peut jouer aussi sur ton rythme de vie
je pratique le sommeil polyphasique depuis 2-3 ans et au début c’était compliqué je gérait pas mon temps c’était très peu ordonné, puis aujourd’hui tout est parfaitement cadré, je me lève à 8h du matin, ensuite je m’endors à 14h, je fait ma sieste de 30 min donc lever à 14h30, je bosse puis je m’endors à 18h pour dormir cette fois si 1h30 jusqu’à 19h30, et ensuite je m’endors à 4 du matin pour me réveiller à 8h du matin comme tout les matins de l’année, bien sûr il faut avoir un boulot qui te permet de pouvoir le faire, au début j’étais pas forcément très en forme physiquement et mentalement puis tout a commencé à changer au bout d’un petit mois, je trouve que ça a amélioré mon état physique mentale et intellectuelle, je me sens plus vif d’esprit plus calme et surtout moins stressé, en tout cas super vidéo j’ai pas trouver meilleur vidéo sur youtube !
Alors une nuit de 8h de sommeil et taper une petite sieste de 20 minutes après le repas du midi, perso moi ça passe... bon pas tous les jours of course hein 😅
Oui il faut 20min de sieste max comme les pilotes d'avions de chasse, sieste de 20 min ça repare
Je dirais oui et non, chaque corp est différent et si la moyenne est de 20 minutes, ça reste une moyenne. Peut être que l'un a besoin de 22 voir 30 minutes tandis que l'autre 15 ou 18 minutes. Mais ça on le découvre en le testant sur sois sur la durée. Tout comme le gros bloc, certain on besoin de 12h comme d'autre 4h30 leurs suffirons. Si on regarde les extrême bien sur. Tout cela, en plus du fait que ça change avec l'âge et qu'il faut refaire les calcul plus tard.
Bah c'est exactement ce que je fais presque tous les jours et franchement c'est parfait pour moi! :)
perso je suis étudiant et j'utilise pendant certaines période le sommeil polyphasique sans trop me poser la question :
En fait j'aime bien travailler la nuit pour le calme que ça apporte, les confinements le covid et les cours à distance me l'ont clairement permis :
Donc je dormais 45min entre 23h et 00h00, ensuite je faisais la nuit, j'allais me coucher de 9h a 12h, et je faisais encore 45min de sieste souvent vers 17/18h !
Ce rythme avec 4h30/5h de sommeil bien reparti me permet de voir le coucher de soleil, le levé de soleil, de profiter du calme de la nuit, de l'après midi, et de la soirée :')
"J'vais passer un tiers de ma vie dans un lit, et c'est même pas pour baiser!?!" Jtrouve ca lame de comment d hab mais celle la m a tué
J'ai explosé de rire aussi
J'ai explosé de rire j'étais pas prêt
Je vous jure que la sieste de 20 minutes c'est vraiment agréable !
Avoir un bébé + faire le ramadan = sommeil polyphasique 😁
Ce banger ! Incroyable, un grand bravo ! Mêler autant de vulgarisation, d'expérience réelle et d'humour, chapeau bas
Jour 8 : "J'y arrive pas c'est trop dur le sommeil me manque de toute façon je suis qu'une merde" *pleure*
Jour 16 : "ez"
c'était vraiment intéressant, merci beaucoup pour cette vidéo ! personnellement, concernant le sommeil, j'ai simplement accepté l'idée que le fait de dormir était une nécessité donc je me suis fixée un rythme auquel je me tiens tous les jours (je dors de 21:00 à 06:00), de manière à ne plus me prendre la tête avec ça. ces 9 heures me suffisent à récupérer et m'apportent l'énergie dont j'ai besoin pour tenir mes objectifs (sportifs notamment ), donc j'en suis très contente ! voilà voilà ! 🌼
Magnifique les sous titres dès la première seconde : « Violée par Apple j’espère que vous allez bien avant »
Mais moi j'ai entendu "violé par un pote" au début 😲😁
Salut cyrus ! D'abord merci pour ces vidéos que tu sors en ce moment, je les trouve très sympa et t'es franchement un des youtubers que je mate le plus quand je veux chill.
Maintenant je voulais un peu réagir sur ta vidéo et notamment sur l'aspect philosophique de cette expérience. Je trouve ça super bien que cette expérience sur le sommeil te fasse réagir clairement sur l'aspect relou de devoir se priver . C'est cool de faire des expériences pour essayer d'optimiser sa vie ( j'imagine? ) mais essayer de gagner du temps sur le sommeil ne sera jamais quelque chose de viable sur le long terme puisque ça se fait toujours par la contrainte du corps. Perso je travaille de nuit en ce moment et je squatte chez des potes qui en faisant leur life, me réveillent 3 / 4 fois pendant mon sommeil et c'est la pire chose. Certes je me lève plus tôt, je " gagne " du temps mais je suis irascible et juste crevé sur le long terme. C'est quelque chose de juste pas naturel du tout et ça s'inscrit juste dans une société où il faut chercher à optimiser et être le plus productif tout le temps en choisissant ton mode de sommeil polyphasique comme un forfait téléphonique ( c'est ce que j'ai ressenti quand tu as énuméré les différents types au début ) . Bref, tout ça pour dire que ça m'a juste fait penser à des questions du type : Jusqu'où peut-on aller dans la contrainte pour devenir plus productif? Quelle sera la prochaine étude qu'on va nous pondre qui permettra de justifier que les hommes perdent en qualité de vie pour alimenter une société se mouvant autour du " Do better" " Start up nation" shit? J'espère juste que ce genre d'études / modes de sommeils théoriques ne se répande pas dans le monde du travail pour créer de nouveaux contrats type " Recherche Agent de production en 35H/ polyphasique " ;)
PS : Dans la continuité, les jobs de nuit sont pour moi des choses qui n'auraient jamais du exister mais encore une fois on vit dans un monde ou la moindre minute est à utiliser comme matière à productivité et profit alors contraindre son corps à des rythmes pas naturels est juste devenu monnaie courante ( usine, contrat de 40h+, interim etc )
Peace out
Ouaouh. Tu pourrais faire une vidéo sur la philo en Iran. L'histoire, les légendes, les philosophes
C'est super intéressant comme expérience merci pour ce partage. J'aime beaucoup te suivre sur RUclips et Insta, je trouve tes partages très enrichissant et j'apprécie aussi la manière dont tu abordes les choses. Merci pour ton contenu.
Je ne testerais pas parce que mon rapport au sommeil est très particulier, ayant des troubles bipolaires je navigue entre l'insomnie et l'hypersomnie. C'est un combat perpétuel. Mais j'adore dormir quand j'y arrive correctement.
Je vis la nuit. Je suis comme ça depuis l'adolescence, ça été très compliqué pour le lycée. J'ai fini par me dire que fallait que je fasse en fonction de mon rythme et de taffer de fin de journée/nuit (jusqu'à 3h du mat) en devenant barmaid. J'ai voulu changer un peu pour un travail de journée ça a été l'enfer pendant un an et tout les gens qui me disaient "tu verras c'est un rythme à prendre" et bien je peux assurer que non ce n'est pas possible pour moi. Je suis repassée de soirée et ça allait beaucoup mieux. Depuis 3 ans (enfin là ça fait un an qu'on est fermé) je bosse en soirée la semaine et de nuit les week-end (jusqu'à 7h du mat) et bien j'ai beau être un animal nocturne c'est très difficile comme rythme de bosser aussi tard/tôt le matin. Je suis décalquée après mes week-ends de taf.
Bref. Tout ça pour dire que je pense qu'il faut écouter son corps et son rythme, après je sais c'est un peu un privilège de pouvoir allier sa vie pro avec ses propres besoins physique et psychique.
(Désolé pour ce com beaucoup trop long)
C'est vrai, on est pas plus productif quand on travaille plus longtemps. L'efficacité entre en jeu.
*Productivité = Temps × Efficacité*
logique effectivement
je mer jamais de commentaire mais la tu mérite, ta facon de parler et agréable, j’apprends et retiens bcp avec tes videos. j’aimerais t’avoir comme prof lol
continue comme ca ! ( phrase chelou lol bref)
t’es super
Le Cyrus du jour 8 il est en rogne, ça fait un mega contraste avec sa voix suave du début :O
Excellente vidéo, je viens d’apprendre que en tant que serveur, j’ai un sommeil biphasique depuis bientôt 10 ans 😅 je découpe mon sommeil avec 5/6h la nuit et une heure de sieste dans l’après-midi pour me permettre de recommencer un service le soir. Et sans cette petite sieste impossible de travailler le soir sans être dans le mal.
Vidéo vraiment super intéressante et enrichissante 😁
moi je pratique le sommeil polyphasique mais parcontre j'ai pas touché au bloc principal 😁 j'ai juste rajouté les siestes 🥰
Mais quelle est l’intérêt? 😅😂☺️
incroyable , je viens de réaliser que j'ai vécu exactement ca et c'était juste fou. c'était un vrai rêve éveillé ou on est surconscient , genre ultra attentif a tout.
j’ai été hypé avec pop corn hier hâte de voir la vidéo
T’es un des youtubeurs les plus accomplis, si ce n’est le plus accompli, que je connaisse.