Je teste ma routine parfaite pendant 30 jours

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 27 ноя 2024

Комментарии • 781

  • @teddywelsch4853
    @teddywelsch4853 2 года назад +811

    Je pense que la meilleure routine c'est celle qu'on se fixe autour du sommeil, que ce soit au coucher ou au réveil. Ca permet d'avoir le champ libre dans la journée sachant que "le nécessaire" est fait dans ces deux timings. Ca permet aussi d'avoir une vraie routine de sommeil, hyper bénéfique pour la vie diurne comme tu l'as expliqué. Mais il faut je pense garder une majorité de son temps en "aléatoire" autrement, histoire de tout de même profiter de la vie et de son imprévisibilité.

    • @i.amJkrr
      @i.amJkrr 2 года назад +5

      Tout est dit 🤝🏼

    • @skymer7471
      @skymer7471 2 года назад +12

      Effectivement, si notre routine est toujours la-même jusqu'à notre mort, alors on s'habituera à chaque journée, l'une ressemblant à l'autre, le temps se compactera. Et au final, on aura peut-être travaillé dur et donné à la postérité... Mais nous, qu'est-ce que l'on en aura tiré ?

    • @abraham65061
      @abraham65061 2 года назад +4

      Les parigots, vous avez énormément de chance j'espère que vous en êtes conscients, de pouvoir vivre dans une vie dont vous contrôlez tous les paramètres ..

    • @benben-ic6yt
      @benben-ic6yt 2 года назад

      ​@@abraham65061 comment ça ?

    • @Skaoune
      @Skaoune Год назад

      Salut,
      Je suis dans une remise en question, de mon planning quotidien en ce moment.
      Et je me demande si je dois mettre des routines, du genre entretien physique basique ou le supprimer et plutôt le mettre dans une activité selon le moment présent.
      Car je pense comme toi, la vrai vie c'est l'exploration et trop d'habitudes peuvent gâcher ça.
      Du moins c'était ma sensation, mais finalement je me dit que c'est par rapport au besoin chronologique de l'habitude que ça doit être pertinent.
      Du coup, Ce peut être intéressant de faire des choix, pour ce qu'on veut développer dans notre vie par rapport a notre environnement.
      Et qui demande un entretien quotidien, comme par exemple bonne condition physique = petits entretiens articulaires, cardiaque, musculaire…
      Du coup je vais garde ces habitudes, mais diminuer leurs temps, pour rester ouvert sur mon environnement et ne pas être trop charger mentalement pour ça.
      En gros je viens de dire la même chose que toi ^^

  • @WeAreRockstars
    @WeAreRockstars 2 года назад +618

    La mise en place d'une routine a été le premier pas dans ma thérapie (cognitivo-comportementale) contre ma dépression qui a duré solidement la moitié de ma vie (j'ai 26 ans). Quand j'ai commencé à gratter le fond après l'avoir touché, je passais mes journées au lit le regard vide en direction du plafond, alors que j'avais plein de choses cool à faire - des trucs à lire, des dessins pour ma boîte de jeux et JV en cours de création, des amis à recontacter - et je me sentais comme une merde sabotant ma propre vie. Et quand j'avais des élans de motivation, je gérais mal mon temps pour faire tout ce que je voulais, et chaque soir je me couchais déçue de ma journée. Du coup ma psy m'a aidée dès le deuxième rendez-vous à planifier mes journées sur la semaine, en me rappelant que je devais être indulgente avec moi-même si je ne m'y tenais pas exactement.
    Après 4 mois j'arrive à faire un peu de tout ce que je veux à peu près chaque jour, ça me demande quand même un peu de gymnastique mentale (par exemple réaliser une recette en 20min avec des ingrédients en fin de vie que j'avais destinés à une recette de 1 ou 2h, pour récupérer du temps de travail suite à un bug informatique) mais j'ai arrêté de m'auto-flageller et j'arrive à être fière de ce que j'ai réalisé parce que je me fixe des objectifs réalistes et atteignables. Ma routine n'est pas encore parfaite mais elle est indispensable, d'autant plus qu'en tant qu'auto-entrepreneur.se il faut de la discipline pour tenir le coup et s'épanouir :^)
    En tout cas merci pour cette vidéo et bonne route vers ta routine parfaite !

    • @G0UDIE
      @G0UDIE 2 года назад +11

      Merci, je me reconnais énormément dans ton commentaire ! Pourrais-tu nous en dire plus sur ta routine ?

    • @julelemaitre
      @julelemaitre 2 года назад +4

      Ça fait plaisir de lire ça, puisses tu prospérer dans la vie encore et découvrir tout ce qu'elle a de merveilleuse

    • @user-rz3kx3es6s
      @user-rz3kx3es6s 2 года назад +17

      Félicitations pour être sortie de la boucle 'apathie - culpabilité' infernale de la dépression !

    • @geoffreyhuck-coach
      @geoffreyhuck-coach 2 года назад +4

      Bravo, ton commentaire est super inspirant !

    • @WeAreRockstars
      @WeAreRockstars 2 года назад +44

      @@G0UDIE alors déjà j'ai commencé par identifier ce qui était important pour moi dans mon quotidien comme cyrus le disait
      -la bouffe prend une énorme place car j'ai remarqué la différence dans mon tonus selon ma nutrition et aussi parce que je bataille contre des troubles de l'alimentation
      - le dessin parce que je veux passer pro et que des gens comptent sur moi pour des projets qui me tiennent à cœur
      - la méditation pour la santé mentale
      - la culture g (youtubes, livres,films, forums...) pour la créativité et la socialisation
      - l'activité physique pour la santé
      Ça faisait bcp sachant que je bosse 8h pour bouffer et payer mon loyer alors j'ai appris à combiner et limiter mes "blocs d'activités", du coup
      - je commence la journée avec 15min de méditation au lieu de la finir avec 30min
      - pour la bouffe, je prépare mon repas en double portions et pendant que ça cuit je prépare le repas suivant (pdt que mon petit déj chauffe je coupe mes légumes pour le soir et pendant que mon dîner cuit je coupe et rassemble mon petit déj et ma collation pour le taf) ou je fais de l'administratif
      - quand je rentre du taf alimentaire à 16h je prends deux heures pour me poser, boire une tisane et manger un fruit, faire un tour dehors/jouer au palet/à la pétanque ou bouquiner s'il fait moche
      - je bosse sur mes dessins 2-3h
      - je prends une heure pour cuisiner et manger
      - je rebosse une ou deux heures
      - je coupe tous les écrans et je prends une heure pour la douche et bouquiner et après dodo 7-8h
      Comme cyrus dans tous ces créneaux y a du temps bouffé par les réseaux sociaux (surtout les potos qui te contactent n'importe quandl)et j'ai aussi mes moments de procrastination, notamment quand je suis sur un dessin trop hardcore pour mon niveau du coup je regarde des vidéos de chats sur reddit quoi x) faudrait que je pose un créneau genre "30min-1h procrastination". J'aimerais bien aussi me remettre à la guitare mais y a pus de place 🤷
      A peaufiner donc mais en tout cas ça aide de ouf surtout
      quand t'as trop de passe temps hehe

  • @IRGLTV
    @IRGLTV 2 года назад +407

    Bonsoir Cyrus !
    J'ai abandonné le côté routine programmée (telle heure = tel tache), je me contente de rédiger mes objectifs du jours à l'aide d'une Todo List, c'est plus satisfaisant de cocher des objectifs réalisés sans être dépendant du temps qui passe et ça permet de caler d'autre impératif sans perdre le temps qu'on avait prévu pour quelque chose.
    Au final ma routine c'est : tous les matins, rédiger ma Todo et la réaliser. :)
    Bon continuation parapote !

    • @nime2322
      @nime2322 2 года назад +6

      Bonsoir ! J'ai une question du coup, comment tu fais pour savoir combien de choses prévoir dans ta journée ? Avoir suffisamment mais pas trop à faire ?

    • @AngieManda
      @AngieManda 2 года назад +12

      Moi c'est tout les soirs l'écriture de ma to list du lendemain parce que sinon j'essaie de la faire de tête quand je suis couchée et là je mets un temps fou à m'endormir parce que j'ai toujours l'impression que je vais oublier quelque chose 😅

    • @IRGLTV
      @IRGLTV 2 года назад +9

      @@nime2322 au feeling ! Et surtout au fur et à mesure de ta routine, tu sais à la longue que tels jours et plus propice à faire tel ou tel objectifs et finalement tu verra que ta Todo tourne toujours plus au moins de la même manière (la mienne tourne sur une semaine en général et finis par boucler).
      Par contre ça marche si tu t'en donne les moyens, la routine que propose Cyrus à l'avantage d'être fixe et te permet de rester focus, la mienne est plus flexible mais il faut se donner la motivation de réussir des choses imprévisibles d'un jour à l'autre. :)
      Dans tout les cas, trouvez votre rythme et vos outils développements sans jamais que cela ne devienne une obligation ! Bonne continuation parapote !

    • @vince_baldwin
      @vince_baldwin 2 года назад +3

      L'intérêt du bullet journal, c'est que c'est presque palpable. ça pourrait être un bon sujet de vidéo.

    • @ba_2x
      @ba_2x 2 года назад +8

      Je pense que ta routine est plus intéressante que celle de cyrus (ce n’est que mon point de vue) car planifier ça journée à la minute prêt c’est comme essayer de planifier le futur sauf que le futur ne doit pas être connu pour laisser un certain mystère ou imprévu qui pourrait se dérouler pour nous faire vivre des choses différentes et ne pas s’habituer à faire la même routine quotidiennement et donc s’ennuyer

  • @fmr1870
    @fmr1870 2 года назад +248

    Merci mec, je viens de me rendre compte que si je vais pas bien depuis quelques semaines c'est tout simplement parce que j'ai cassé ma routine suite à la fin de mon stage. Je n'ai pas pris le temps de m'en recréer une et du coup je passe mes journées à errer mentalement.
    C'est É-PUI-SANT.

    • @margaux.d9721
      @margaux.d9721 2 года назад +14

      Tu soulèves un super bon point : c’est hyper dur de passer d’une routine à une autre quand tu changes de situation pro ou perso, ça peut prendre du temps et être épuisant si on mets pas de mots sur ça !

  • @gyaran859
    @gyaran859 2 года назад +55

    Perso ça fait des années que je débute chacune de mes journées par du rangement : faire mon lit, nettoyer la potentielle vaisselle sale de la veille, remettre à leur place les trucs qui traînent, passer un petit coup de balais. Ça m'aide à me réveiller, me permet d'être toujours dans un environnement dans lequel je me sens bien en rentrant le soir, et me donne ce sentiment de satisfaction d'avoir commencé la journée par quelque chose de productif, tout ça pour au maximum 15 minutes d'investissement/jour.

  • @axelberg4801
    @axelberg4801 2 года назад +63

    J’ai une routine assez basique (reveil, préparation le matin, cours etc…) mais depuis septembre je suis en prepa Art donc c’est intense puisque c’est une prepa, mais surtout, ce qui me servait de hobby avant, est aujourd’hui mon « boulot ». Si je ne fais que travailler, je vais perdre ma créativité et ce sera contre productif. Donc dans ma routine, tous les soirs je fais ma deuxieme passion, le cinema. Je regarde un film tous les soirs, c’est mon moment de détente, mais surtout ça nourrit ma créativité et ça me sert pour les cours. Jme suis remis a lire depuis quelques semaines aussi, et ça m’aide pour sommeil (je lis avant d’aller dormir ) et puis au final ça a le même effet que le cinema, c’est a dire que ça nourrit ma créativité, me donne des idées de thèmes ou d’histoires a aborder dans mon travail.
    Aussi, j’avais l’habitude de rentrer chez moi à la fin des cours, mais je me rends compte qu’avec mon téléphone, l’ordi etc, j’arrive pas a bosser en rentrant. Donc je reste à la prepa même après les cours, tant que je suis lancé, pour continuer de travailler.
    Je sais pas si c’est une routine, mais mes lieux de vie sont dédiés à certaines tâches: si je suis a la prepa, je travaille, si je suis chez moi, je vais avoir avoir du mal à travailler (ou alors je ne serai pas très efficace), et ma chambre ne me sert qu’à dormir
    Et de lier ces endroits à mes tâches, me permet de bien segmenter ma vie et d’être efficace dans le travail comme dans le repos

    • @DIEGOLUNFERTA
      @DIEGOLUNFERTA 2 года назад +4

      tu as bien cerné un des point crucial d'une routine efficace ! La segmentation des lieux est prouvée , j'avais lu comme quoi le fait de n'utiliser que son lit au moment de dormir facilite l'endormissement car cela conditionne parfaitement le cerveau et il comprend que c'est le moment de se déconnecter !

    • @julietteprt5673
      @julietteprt5673 2 года назад +1

      Très intéressant à lire, le cinéma et la lecture m'inspire beaucoup pour ma créativité. Je m'inspire aussi en me promenant dans la nature

  • @constant_perso
    @constant_perso 2 года назад +10

    10 minute de "temps de présence" ! (se retrouver avec soit même, s'autoriser à exister tel que nous sommes...etc) ça à changé ma vie. Ca m'a vraiment aidé à prendre du recule sur la vie de manière général 🙏🙏

  • @alexanbrune1866
    @alexanbrune1866 2 года назад +96

    La routine qui a changé ma vie et mon sommeil, c'est que je me suis interdit de toucher mon téléphone dans la chambre, je le mets en silencieux il me sert de réveil et c'est tout, vraiment je mets moins de temps à m'endormir, une révolution !

    • @ParanormalActivitySA
      @ParanormalActivitySA 2 года назад +9

      Le problème quand il sert de réveil, c'est qu'il est donc à portée de main avant de dormir et c'est aussi la première chose qu'on touche en se réveillant... Moi c'est ça qui fait rater l'opération à chaque fois... Je me suis déniché un vieux réveil à piles, j'ai hâte de tester ✨☺️

    • @amadeus9642
      @amadeus9642 2 года назад +2

      @@ParanormalActivitySA Tu mets le téléphone loin, je l'ai mis en place en prépa, tu es obligé de te lever pour éteindre ton réveil, du coup tu es dans l'action

    • @ParanormalActivitySA
      @ParanormalActivitySA 2 года назад +10

      @@amadeus9642 haha déjà essayé et malheureusement ça ne m'a jamais empêchée de returner illico m'étaler dans mon lit 🤣😬

    • @amadeus9642
      @amadeus9642 2 года назад

      @@ParanormalActivitySA Dans la pièce à coté alors peut-être ? xD

    • @ParanormalActivitySA
      @ParanormalActivitySA 2 года назад +1

      @@amadeus9642 j'ai qu'une seule pièce 🤣 et si je le mets dans la salle de bain je l'entends pas 🤣🤣

  • @grenouille4043
    @grenouille4043 2 года назад +149

    C'est génial cette vidéo, je suis justement en train d'essayer de me fixer une petite routine pour les derniers moi qu'il me reste pour écrire mon mémoire ! Depuis un mois environ j'ai décidé de me lever "tôt", vers 7h-7h30 parce que j'ai du coup l'impression que ma journée est beaucoup plus longue et que du coup je peux réaliser beaucoup plus de tâches. Le fait de lire le matin, essayer de prendre un livre avant son téléphone c'est 👌👌 Puis après dans la matinée j'alterne entre 30min/1h de travail puis 15/30min de ménage, soins de moi-même, cuisine etc. Des choses nécessaires mais qui me permettent de couper un peu ! Et comme tu te dis, c'est compliqué de reussir à tenir la même routine tous les jours mais une fois qu'on a compris ça et qu'on est ok avec... vive les routines !

    • @claire_papillon
      @claire_papillon 2 года назад +1

      Oh! Je fais la même pour le mémoire ! Bon courage 😊

    • @grenouille4043
      @grenouille4043 2 года назад

      @@claire_papillon ahah, à toi aussi !

    • @lordpatrix
      @lordpatrix 2 года назад

      Quelle chance de pouvoir se lever à 7h30 !

    • @heyitsikram508
      @heyitsikram508 2 года назад

      La même chose pour mon mémoire mais moi j'essaie de me lever à 5h30

    • @marz6770
      @marz6770 2 года назад

      J'aime beaucoup ton pseudo :)

  • @Wobak974
    @Wobak974 2 года назад +37

    Hello et merci pour cette vidéo !
    Une chose qui me saute aux yeux, c'est que pour pouvoir bosser en déconnecté (puisque j'y arrive), il faut impérativement virer toutes les notifications.
    Comme ça si tu veux aller chercher tes mails ou lire des réseaux sociaux, tu le fais par une action volontaire et pas en réaction.
    En faisant ça tu quittes le fait de "subir" et tu deviens "acteur".
    Bonne continuation et merci !

  • @JigmeLingpa108
    @JigmeLingpa108 2 года назад +1

    Merci Cyrus pour cette vidéo ! Depuis que j'ai une routine, ça a clairement changé ma vie et ça m'a permis d'avancer sur mes différents projets de vie en même temps (Spiritualité - Ecriture - Travail de coach). Le tout autour d'une hygiène de vie et des horaires qui me conviennent.
    De mon côté, après avoir testé différentes formules personnelles de routines celle qui me convient le mieux c'est de séparer la journée en deux en gros le matin activités "ressources" (méditation, lecture, yoga, douche etc...) et l'après-midi des activités "concrètes" (travail, écriture, montage, enregistrement etc...).
    Aussi ce qui m'a bien aidé c'est d'inclure le soir un temps pour préparer le lendemain matin genre mettre les tapis de yogas prêts à être utilisé, préparer la table du petit déjeuner, préparer mes vêtements du lendemain, préparer ma salle de méditation... Rien de plus royal pour moi que de me lever le matin pour faire ma routine et tout est facile, confortable, à portée de main et déjà prêt.
    Le plus important je pense c'est de se libérer de l'injonction à la productivité. Une discipline (ou une routine) c'est avant tout intérieur = Qu'est-ce que j'ai envie d'incarner et d'être ?
    En deux, je dirais que la discipline régulière surtout apporte des résultats parce que c'est la force de la familiarité et de la répétition qui fait le résultat et non pas l'effort puissant momentané. Donc une petite habitude, répétée longtemps est à mes yeux bien plus puissante, en bien comme en mal d'ailleurs.
    En trois, il faut rester souple face aux imprévus et s'avoir s'écouter si besoin. On n'est pas des machines. La routine donne un cadre mais c'est pas pour autant qu'on s'enferme dedans. Tester la routine de quelqu'un d'autre c'est intéressant pour l'expérience mais il faut vraiment trouver ce qui nous convient à nous, voir ce qu'on aime faire et quand est-ce qu'on se sent le mieux pour le faire (par exemple, il m'arrive de bosser la nuit parce que c'est l'énergie que j'aime tout simplement)
    Perso, j'y ai trouvé que des avantages (au revoir les journées de néant et la procrastination) et j'ai avancé dans une direction qui me plaît dans ma vie avec parfois des choses qui semblent infimes comme changement, sur le temps ça devient exponentiel (Ecriture - Lecture - Méditation). Bonne routine à toutes et tous ❤️ Je suis de tout coeur avec vous ❤️

  • @raphael1212
    @raphael1212 2 года назад +134

    J'adore tes vidéos, elles sont apaisantes. Pas de musique, pas trop de cut, une voix suaves...

  • @iPodehugo
    @iPodehugo 2 года назад +39

    Un élément qui me semble très important et que tu n’as pas énuméré dans ta vidéo : se faire à manger.
    Très important pour réduire l’anxiété, ça m’aide à maintenir un lien avec mon corps toute au long de ma journée

    • @ulvmanen
      @ulvmanen 2 года назад +1

      Je confirme mais je suppose que cela dépend des gens, de comment est réalisée cette session de cuisine. Personnellement c’est un moment plutôt méditatif, dans ma bulle où je sais que je vais bien manger après mais je suis en couple, je suis à mon compte, je prends le temps de le faire. C’est sûrement une grosse source de stress pour les familles de 15 enfants par exemple. Après il y a toujours la solution, du batchcooking en famille. Encore j’en fois, ça dépend sûrement des priorités et valeurs de chacun.e :)

    • @AngieManda
      @AngieManda 2 года назад +4

      Pour les personnes qui aiment cuisiner parce que moi je déteste cuisiner, ça ne me détend pas du tout 😭 Pourtant j'adorerai y prendre du plaisir... Bref je ne fais jamais à manger à la maison 🙈

    • @DIEGOLUNFERTA
      @DIEGOLUNFERTA 2 года назад

      @@AngieManda La même , c'est la pire perte de temps pour moi

  • @chloebrouard9140
    @chloebrouard9140 2 года назад

    Merci beaucoup pour cette vidéo qui arrive au bon moment car ça fait qlq semaines que j'essaie de mettre en place une routine qui me permettrait de sortir d'un état de stress, d'anxiété, de fatigue et de manque de dynamisme, de motivation et d'envie.
    Sous les conseils de ma psy, Thérapeute TCC, j'ai fait une liste d'activation comportementale pour les 3 prochains mois. J'ai trouvé cet exercice très bénéfique, car il permet d'avoir une vision sur le moyen terme et des perspectives positives dans sa vie sur les semaines à venir.
    Je me suis basée sur ça pour construire ma routine et intégrer des activités ressourçantes et favorable à mon bien être physique et mental, au quotidien.
    Mon plus gros obstacles c'est que je suis diététicienne en libérale, en début d'activité, et mes horaires de travail sont irrégulier. Je peux faire du 8h- 21h comme du 10h-15h. Donc pour le moment je me concentre sur la routine de fin de journée, car je me suis imposée de ne plus travailler en soirée. J'essaie de faire des étirements ou une séance de yoga, j'allume mon diffuseur d'huile essentielle, je me fait des auto massages pour me détendre, je lis et avant de m'endormir je fais un peut de sophro avec de grandes respiration pour ralentir le mental et apaiser les tensions. Depuis j'ai un sommeil bcp plus réparateur, je suis bcp moins fatiguée au réveil qu'avant (même si je faisais des nuit de 9h), et je suis bcp moins angoissée dans la journée !
    Donc je vous rejoins assez bien sur la routine du soir et du sommeil qui sont déterminantes pour la santé mentale et physique (ce qui est logique car certaine hormones sont sécrétée dans la nuit pendant le sommeil : leptine, cortisol,..., Donc mauvais sommeil = défaut de production hormonale = dysfonctionnement physiologique de certains organes comme la thyroïde qui est un organe endocrinien central dans le fonctionnement entier du corps).

  • @paulmelois
    @paulmelois 2 года назад +11

    La sieste post déjeuner c'est un truc que j'essaie de rendre routinier. Pas toujours évident, surtout quand on me cale une réunion juste à ce moment là. Mais quand j'arrive à m'y tenir, quel bonheur !

  • @kloelvr82
    @kloelvr82 2 года назад +51

    Superbe vidéo, comme à chaque fois! Personnellement j'ai cherché à avoir une routine, sinon je n'étais absolument pas productive, mais en même temps, en avoir une me stressait, car je me sentais comme enfermée et bloquée. Paradoxalement, j'avais une sensation de perte de contrôle du fait que je faisais les choses par "obligation" et non pas selon ce que je voulais sur le moment, alors j'ai fait une "semie-routine". J'avais des blocs a des horaires spécifiques, mais pour des catégories globales, jamais rien de précis. Par exemple, ton bloc "méditation" je l'aurais appelé "temps pour moi", du coup pendant ce temps je faisais tout ce que je voulais en rapport avec ça (méditation, soin, thé sous un plaid...). Cette façon de faire me donnait un minimum de cadre pour rester productive, mais assez de liberté pour respecter mes besoins et mes émotions.

    • @zelyx6271
      @zelyx6271 2 года назад +1

      Bonne idée, je vais te la piquer ^^

    • @lisesrt4061
      @lisesrt4061 2 года назад

      Super idée merci 😁

    • @DIEGOLUNFERTA
      @DIEGOLUNFERTA 2 года назад

      Ouais , le tout c'est de bien se connaitre pour savoir ce qui nous fait plaisir quoi

  • @mehdihamadouche8658
    @mehdihamadouche8658 2 года назад +3

    Personnellement, la meilleure chose que j'ai trouvé dans ma routine quotidienne, c'est de me réveiller en silence, zéro internet, bruit, parole, calme absolu, le temps du réveille. Les idées se mettent à fuser, le gain d'énergie moral/psychique est fou, je me sens capable de faire des tas de chose. Lors de ce moment, rien n'est ennuyant ou fatiguant. Pareil pour le coucher, quand bien même il est plus difficile car les séries, les films, les vidéos sont une source d'addiction forte. Extrêmement important aussi, la puissance indescriptible d'être 100% honnête avec mes meilleures amis qui me sont de conseils très précieux. Enfin, dernière routine que j'ai découvert il y a peut, aller contre ses croyances. J'émets une différence entre "être critique" en générale et se remettre en question, être critique, c'est rechercher les fondements de la vérité qui nous apparaît, alors que se remettre en question, se dire, "ça se trouve, j'ai toujours eu tort de croire ça", ça paraît être la base, mais conscientiser le processus, c'est un vertige et parfois, une source de libération folle de l'anxiété que l'on emmagasine au quotidien parce que nos croyances ne conviennent pas à nos styles de vies. "Philosophie de vie" et style de vie doivent être en symbiose et c'est quelque chose d'important à conscientiser.

  • @lou_ska
    @lou_ska 2 года назад

    J’ai inséré dans ma routine hebdomadaire un jour ou je m’oblige à sortir pour autre chose qu’aller à la fac ou faire les courses. Donc le mercredi je vais voir ma psy, puis me balader au parc aussi longtemps que j’en ai envie, regarder les serres et les canards, et puis je vais à la bibliothèque, traîner dans les rayons entourée de cette odeur des livres que j’aime tant. La routine quotidienne est pour moi en ce moment trop difficile à suivre, mais cette petite pause mentale hebdomadaire au milieu de mes heures et journées de révisions me fait le plus grand bien. Je lis aussi depuis quelques semaines dans mes moments de creux, dans les transports et avant les cours, ça me permet d’occuper mon esprit, et je dévore les livres les uns après les autres, ce qui est aussi pour moi un échappatoire que j’adore.
    Superbe vidéo, merci Cyrus pour ces vidéos toujours tellement enrichissantes

  • @betweentwoocean6262
    @betweentwoocean6262 2 года назад +18

    Vidéo très bien construite ! c'est vraiment une problématique aujourd'hui, vouloir trouver la bonne miracle morning et montrer sa routine "parfaite". Quand tu montres que dans les faits parfois ça coince, ou que c'est plus compliqué que prévu ça fait du bien, parce qu'avec toute ses vidéos sur les routines parfaites perso ça m'angoisse et je me sens comme une me***e...
    Merci pour toutes ses réflexions qui sortent des sentiers battus, merci pour ce travail de qualité !

  • @guigeek51
    @guigeek51 2 года назад

    Stylée la vidéo.
    Niveau routine j'en ai 2 en place depuis un peu plus d'un an :
    - Le matin j'ai avancé le reveil de 45min (6h30 ca pique) pour insérer 30 min de piano (routine commencée pour l'apprentissage justement) + qqs minutes d'étirement avant d'aller au taf.
    - Le soir en rentrant du taf : short/basket et go freelitics 30-45min (cardio training) 3 fois par semaine. (les soirs où je ne fais pas, ce sont les soirs pour la pratique de l'escalades).
    Les WE sont libres pour glander ♥

  • @manonbrrs9805
    @manonbrrs9805 2 года назад +3

    Salut! Super vidéo, très intéressant et inspirant
    Perso ma routine c'est
    _ réveil 6h45
    _ lecture et petit déjeuner jusqu'à 7h30
    _ journée de cours (la routine étudiante yes)
    _ après les cours sieste de 20" (tous les jours)
    _ travail
    _ Manger
    _ Arrêtez tout à 22h30 Max
    Ce qui a vraiment fait la différence pour moi c'est prendre le temps de lire le matin et mettre un temps d'arrêt le soir, voilà :)

  • @EnigmatiqueYa
    @EnigmatiqueYa 2 года назад +1

    Quelques choses que j'ai ajouté dans ma routine et qui me font un bien fou :
    Commencer ma journée par boire quasiment la moitié d'une bouteille d'eau, attendre environ 45 min et prendre mon petit déjeuner (ça permet de ne pas agresser mon corps avec du café ou autre à jeun)
    Je fais ma séance de sport pendant ma pause déjeuner (étant en télétravail régulier, ça fait beaucoup de bien)
    Je petit déjeune et je mange mon 2ème et dernier repas de la journée après ma journée de travail (18h environ)
    Merci Cyrus pour cette vidéo et toutes les autres! :)

  • @jockersnyp
    @jockersnyp 2 года назад +2

    Une routine assez cool, que je n'arrive a tenir que lorsque j'ai du temps de transport, c'est de lire des bouquins de dev personnel/ philo le matin. Ça te donne un accès de réflexion tout au long de la journée auquel tu vas pouvoir penser encore et encore par rapport à tout ce que tu vis. Ca permet aussi de sortir de son quotidien, de prendre de la hauteur, et d'être moins happé par tous les stress qui y sont liés :)

  • @SixtineLys
    @SixtineLys 2 года назад

    Je n'ai pas de routine fixe, mais j'ai commencé il y a quelques mois à faire du yoga tous les jours, et je suis totalement d'accord avec toi sur l'énergie déployée pour initier quelque chose. Avant, quand je décidais de faire une séance, ça me demandait une motivation dingue de me changer, sortir mon tapis, choisir un cours sur RUclips. Maintenant, je ne me pose quasiment plus la question. Je me lève, je sors mon tapis et c'est parti. La chaîne de yoga que je suis (Yoga with Adriene) sort aussi une playlist chaque mois avec une vidéo par jour, ce qui m'enlève aussi cette anxiété décisionnelle. J'ai juste à faire le cours du jour (évidemment j'adapte si je suis fatiguée, si j'ai peu de temps, etc). C'est devenu un élément de mon quotidien que je fais sans difficulté et qui me fait un bien fou, je suis vraiment contente d'avoir passé le cap difficile des premières semaines.

  • @rayanepointcom6307
    @rayanepointcom6307 2 года назад

    Après de gros changements dans ma vie, j'ai complétement recréé ma routine. J'en avais déjà une mais qui était devenu pour moi une source de stress. Tout ce qui était imprévu et en dehors de celle-ci me dépassait, j'etais devenu dépendant de ma routine.
    Maintenant j'ai complétement reconstruit la chose avec beaucoup de moments libres qui m'ont aidé à aimer l'imprévisibilité de la vie ! J'ai vécu des moments incroyables queje n'aurais jamais pu vivre avant cela.
    Par contre j'ai à ma routine hebdo, lecture tous les jours au moins 20 minutes, méditation au réveil entre 5 à 15 minutes, sport 4 fois par semaine, du selfcare au moins 2 fois dans la semaine. Les jours sont établis mais pas fixes et me permettent d'adapter ma semaine en fonction.
    Je commence à avoir de plus en plus de plantes donc il faudrait que j'intègre leurs soins et je vais bientôt adopter un chat et j'aimerais lui dédier du temps au quotidien

  • @Togepiize
    @Togepiize 2 года назад +13

    Bonjour Cyrus ! Comme d’habitude j’ai adoré ta vidéo
    Je viens d’arrêter de fumer (c’est très récent mais il faut bien commencer quelque part) et je me rends compte de la nécessité de reconstruire une routine SANS la cigarette qui prenait une place immense dans mon quotidien. En effet les cigarettes qui me manquent le plus sont celles qui correspondent à un rituel (avec le café, sur le trajet du boulot, après manger etc) et je n’échappe donc évidemment pas à la tentation puisque ma routine n’a pas changé
    Bref je travaille dessus !
    Merci pour tout ce que tu fais, bonne soirée ☺️

    • @alzahelb6053
      @alzahelb6053 2 года назад

      Essaye de remplacer la cigarette par autre chose ? par exemple achète un aliment qui te fait kiffer (chocolat ou n'importe) et remplace la clope du café par ça

  • @Le-Voyage-Du-Heros
    @Le-Voyage-Du-Heros 2 года назад +2

    Hello Cyrus ! Super vidéo, je prépare d’ailleurs une vidéo sur les routines culpabilisantes et une solution pour se créer un quotidien épanouissant et non-culpabilisant ! 🙌🏻
    Ma routine (parfaite pour moi !) :
    8h : Petit dej + une vidéo divertissante ou musique
    9h : Yoga puis Méditation
    10h : Écriture : vidéo RUclips, Auto-coaching, e-mails, idées/mindmaps
    12h30 : Repas
    14h : Méditation
    14h30 : travail : priorité montage/tournage et création de contenu
    19h30 : apprendre ou chill
    20h : dîner
    21h : 1~2 épisodes d’une série
    22h30 : méditation
    23h : Lecture (le soir plutôt de la fiction sinon trop d’idées pour m’endormir)
    Et voilà 🤗, et bien sûr, beaucoup d’eau dans la journée !

  • @Optilisme
    @Optilisme 2 года назад +73

    Personnellement ce qui est resté dans ma routine c'est les 10 minutes de sport suivi d'une douche froide et de 10 minutes de méditation par jour (et c'est incroyablement bénéfique). À mon avis il est bon de garder une base solide et d'ajouter / modifier le reste en fonction de ses projets, de sa situation qui peuvent varier fortement au cours du temps.
    Pour démarrer une routine plus facilement : ne pas hésiter à commencer avec une durée plus faible, par exemple commencer par 15 minutes de lecture avant d'augmenter progressivement jusqu'à 1h.
    Routinez bien !

    • @ptitananais5648
      @ptitananais5648 2 года назад +1

      Attends bien de descendre en température avant la douche froide ! 😁

    • @cocowondering
      @cocowondering 2 года назад

      @@ptitananais5648 Est-ce aussi risqué que de plonger dans une piscine ?

    • @ptitananais5648
      @ptitananais5648 2 года назад

      @@cocowondering bah les deux sont à éviter parce que tu chauffes ton corps et tu plonges dans de l'eau plutôt froide... J'ai eu l'habitude de le faire mais bon j'ai pris conscience que le choc thermique bah c'est pas fou

    • @cocowondering
      @cocowondering 2 года назад

      @@ptitananais5648 Évidement que le bain est à éviter ! Cependant pour la douche, il n'est plus question de plonger. On dit qu'il faut se doucher avant d'entrer dans une piscine, voire se mouille la nuque. Donc il peut entrer la douche à chaud si, à mon avis, ce n'est qu'une question de jet d'eau.

    • @ptitananais5648
      @ptitananais5648 2 года назад

      @@cocowondering il parlait d'une douche froide donc en général le plus froid d'une douche c'est 18°C. Et ça rend très froid pour un corps chauffé

  • @Remi_Mangin
    @Remi_Mangin 2 года назад

    C'était intéressant d'avoir un retour sur ce genre de travail.
    Je propose la mienne, peut être qu'elle pourra aider certains à trouver la leur.
    Pour commencer, je dirais que ma routine à pour objectif de me réapproprier pleinement mon temps et m'offrir un cadre.
    J'ai certaines habitudes qui s'inscrivent à l'échelle de l'année, du mois, de la semaine et de la journée. Sans être rigide, ça permet d'orienter et de donner beaucoup de sens à chaque éléments, comme des poupées russes quelque part.
    A l'échelle de la journée :
    Levé à 8h30, je mets mon corps en marche par de l'activité physique. Rien de bien violent, seulement un réveil du corps, 50 pompes et 1min de gainage.
    Puis je bois un grand verre d'eau et passe au toilettes ^^
    Après ça, je prends un moment pour pratiquer la respiration que Wim Hoff (connu sous le nom "Ice Man") a mis au point, en exposition au froid quand c'est quelque chose de possible.
    J'enchaîne avec une période de méditation, entre 5 et 10min.
    Puis j'ai un temps consacré à l'apprentissage (répétitions espacées), je vais réviser certaines choses, ou lire un peu, ou regarder une vidéo, faire un exercice etc. Mais c'est un moment suffisamment court (entre 5 et 30 min en fonction du temps que j'ai) pour qu'il n'occupe pas trop de place dans ma matinée.
    Puis j'enchaîne avec une douche froide.
    Une fois fait, il est entre 9h et 9h30, selon le temps que j'ai consacré aux différentes étapes.
    Je travaille ensuite sur les 3 objectifs que je me suis fixé la veille. Une courte pause de quelques minutes aux alentours de 10h30 pour me faire un petit déjeuner (toujours dans la dynamique Wim Hoff, à savoir, chercher à réduire l'acidité de notre corps). C'est souvent une transition entre ma première tâche, la plus grosse, et les deux suivantes qui sont souvent plus accessibles.
    Je travail donc jusqu'aux alentours de 13h00-13h30.
    Après mon repas, je laisse le temps libre. J'entends par là que je n'ai rien de programmé la plupart du temps. Je peux donc en profiter pour jouer, mais aussi travailler, peu importe en fait. L'important, c'est que je me sente libre de faire ce qui me fait envie à ce moment. Ma journée ayant déjà été très productive, je peux simplement vivre ces après midi comme je l'entends.
    Je mange peu le soir (jeûne intermittent). J'ai fini mon "repas" à 18h, et continue de profiter de ma soirée.
    A 21h30, je coupe tout les écrans et profite de ma fin de soirée pour faire un cours bilan de ma journée, pour préparer mes objectifs du lendemain, m'étirer etc.
    Une fois fait, je lis ou fait un peu de musique, parfois les deux. Puis extinction des feux aux alentours de 22h.
    La boucle est bouclée.
    Après plus de deux années à fonctionner de la sorte, les apprentissages qui en ressortent sont :
    - Ne pas être trop rigide, comme Cyrus le souligne, ça peut avoir un impact plus négatif que positif.
    - Ré-itérer, littéralement. J'essai de faire un point sur ma routine un peu tout les mois, je l'ajuste à mes besoins et envies actuelles.
    - Ne pas se juger. On aura des jours de productivité dingues, ou la totalité de la journée aura été conditionné par notre investissements dans ces objectifs qu'on se sera fixé, et d'autres jours où n'où n'arriverons pas du tout à s'y mettre (je suis très exactement en train de procrastiner en écrivant ces lignes ^^). Le plus important lors de ces derniers, c'est de réussir à faire la tâche la plus importante, la première. Celle que je procrastine. Si je parviens à faire cette tâche, alors j'aurais avancé aujourd'hui, pas autant que ce que je l'aurais voulu, mais ce sera déjà ça.
    En espérant que ce long pavé aura permis à quelqu'un d'en tirer quelque chose,
    Bonne journée !

  • @thiplich2
    @thiplich2 2 года назад +40

    Je vote pour la vidéo sur la lecture 👍

  • @vaillantjustine1099
    @vaillantjustine1099 2 года назад

    Je suis complètement d'accord sur les bienfaits de la routine. Pendant le premier confinement, j'avais une routine précise (lever à 8h, travail de 9h à 12h, repas de 12h à 14h, travail de 14h à 18h, sport à 18h, douche, repas à 20h, divertissement à 21h, coucher à 23h) : ça m'a clairement aidé à bosser déjà (j'avais un mémoire à écrire) et à ne pas devenir dingue aussi au vu du contexte. Et j'ai bien vu la différence avec le deuxième confinement, où j'étais en mode "yolo on connait les bails" et où je me suis enlisée dans un rythme de vie tout pourri, pas du tout productif et sain et où j'ai déprimé plus qu'autre chose.
    Là, après plusieurs mois de chômage avec zéro routine, j'ai un taff (que j'ai exigé en total présentiel) et ça structure trop bien en vrai : on critique le métro, boulot, dodo mais je n'ai jamais fait autant de trucs que depuis que j'ai de nouveau une routine "basique". Je lis dans le métro (donc environ 1h30 de lecture par jour), je regarde des vidéos (comme la tienne) le midi, le soir après le taff j'en profite d'être déjà dehors pour aller à des conférences, événements et j'ai repris le sport : des choses que je ne faisais plus du tout quand j'étais au chômage enfermée chez moi alors que j'avais tout le temps du monde disponible. Et je ne culpabilise pas d'être chill le week-end, vu que j'ai fait pleins de trucs dans la semaine. Bref, la routine c'est la vie !

  • @xXJapanLoanXx
    @xXJapanLoanXx 2 года назад

    J'apprécie énormément cette idée d'établir très clairement une routine. Même si j'en ai une, le fait de me dire que je pourrais faire ma routine idéale me boost. J'avais déjà essayé de m'en faire une mais il y avait tellement de choses que l'idée de la suivre était plus contraignante qu'autre chose. Pire, elle ne me rendait pas du tout productive. J'ai laissé couler un peu et j'ai réussi à établir lesquelles étaient les plus importantes. Je me lève à 5h40 pour aller à 6h à la salle (de sport), puis retour à 7h pour partir à 8h au train. Pendant le trajet je réponds à mes mails/messages pro et perso. Je bosse à 9h. 13h pause repas et reprise à 14h. 17h50 départ pour arriver chez moi aux alentours de 18h30-19h. Après le taffs, (1 x sur 2) tous les jeudis soir je vais au ciné. Les autres soirs j'essaie de continuer des boulots personnels. J'essaie de m'accorder des pauses lecture de temps en temps. Je n'arrive pas à être régulière car ça peut aller de plusieurs heures à quelques minutes. Je joue de temps en temps de la lyre ou du kalimba. Ou je dessine. Ou me documente sur des sujets qui m'intéressent. En faite le soir en rentrant du taff, je me laisse un moment libre. Ça n'est pas plus mal remarque d'avoir un lâcher prise dans sa routine. Mais ta vidéo m'a donné envie d'essayer de la perfectionner.

  • @emmalhd4114
    @emmalhd4114 2 года назад +3

    Je pense que la meilleure routine, jusque-là, c'est celle qui respecte les besoins du corps, de l'esprit et du coeur. J'entends par là, une routine qui prévoit assez de temps de repos, de retraites pour se recharger. Et des moments où on se donne cet énergie par les actions du quotidien. Cela inclus ce qu'on consomme :
    - ce qu'on mange : que ça soit assez sain pour donner de l'énergie (relation entre l'estomac et les humeurs), ce qu'on boit : être hydratée, privilégier l'eau chaude/tiède.
    - ce qu'on écoute : je pense fortement que même ce qu'on écoute peut surcharger notre mental, la musique y compris,
    - ce qu'on perçoit : (ou devrais-je dire, ce sur quoi on passe notre temps à contempler et à quel point c'est stimulant ou non) bien-sûr la fatigue oculaire existe -> prévoir plus de temps sans les écrans et sortir marcher s'il le faut ! Nature heals ;)
    -ce qu'on fait : toutes pratiques qui fait du bien à court ou long terme comme le sport, le yoga (pour corriger ses postures et passer du temps avec son corps);
    pour les besoins de l'esprit, il y a les prières : ça rythme très bien les journées, en plus de donner des points ponctuels de retraits, enfin les besoins du coeur bah c'est essayer d'être honnête ahaha et d'essayer de se coucher chaque soir avec un coeur libéré de nos mots/ressentis non extériorisés.
    (et faire quelque chose de créatif !!!)

  • @yaoki6406
    @yaoki6406 2 года назад +93

    Du coup, une solution peut être... Voir avec Fabien Olicard pour avoir son livre "votre temps est infini" 😁😅

  • @bld3807
    @bld3807 2 года назад

    Merci pour ton travail Cyrus car même si on a presque aucuns points communs c’est incroyable comme tes conseils ect peuvent aider. Tellement précis et adapté à tout le monde tes conseils merci encore.

  • @lucasstordeur6266
    @lucasstordeur6266 2 года назад +2

    Ce qui m'a le plus aidé, c'est de faire des jeûnes numériques intermittents chaque jour : Je n'allume pas mon téléphone avant 9h (ou alors il est sur "ne pas déranger" et je le coupe au minimum 1 heure avant d'aller me coucher. Juste le fait de ne pas avoir de téléphone, cela laisse la place pour "l'ennuie", qui est au fait le meilleur terreau à la créativité et à l'imagination. J'en profit pour faire du yoga, lire, méditer, dessiner...

  • @macbernabeu6018
    @macbernabeu6018 2 года назад +11

    Je fais ma vaisselle à heure fixe (8h pour la vaisselle de la veille au soir, 16h pour la vaisselle du matin/midi) ça a changé ma vie 😊

  • @peverbiguie1521
    @peverbiguie1521 2 года назад

    Le seul truc qui me permet d'avoir un mode de vie assez bien c'est le fait d'aller 4/5 fois à la salle de sport et ça m'a changé la vie. Depuis que j'ai commencé je me sens trop bien et surtout depuis un mois car j'ai commencé le Powerlifting et ça c'est génial.
    Je kiffe ce que tu fais continue c'est vraiment génial

  • @cdx97193
    @cdx97193 Год назад

    C'est intéressant de voir quelqu'un qui parle de sa routine mais qu'il rencontre des difficultés à la tenir. Cela représente la réalité de tout le monde.

  • @blendermen1070
    @blendermen1070 2 года назад

    J'adore les routines, c'est ce qui me permet franchement d'avancer sur quoi que ce soit qui m'intéresse mais je fais face à deux problèmes qui touchent certaines de mes routines mais pas toutes.
    -la différence entre le weekend et la semaine : Je suis étudiant et mon emploi du temps fait que je commence 3 jours par semaine entre 8 et 10h et que je n'ai pas cours pendant 4 jours. Ce très long weekend me permet de vaquer à mes occupations personnelles comme je veux mais m'empêche d'avoir une stabilité au niveau du sommeil, du travail et de la lecture. Pendant 4 jours même si je met un réveil je n'ai pas la motivation de me lever tôt tout les jours(la seule exception est quand je prévois de regarder un film de plus de 2h30/3h, je les regarde le matin au réveil et mange après, je suis étonnamment concentré tout le film) ce qui crée une différence drastique avec les jours où je dois me lever entre 6h et 7h du matin. J'ai donc du mal à gérer du sommeil(là où au lycée je commençais tout les jours à 9h sauf le samedi à 8j et je me reposais le dimanche, c'était stable). Ensuite au niveau du travail ce rythme boiteux me rend très fatigué les jours de cours et m'empêche de travailler et me donne énormément d'énergie en fin de weekend ce qui fait que je n'arrive à travailler sérieusement qu'un ou deux jours dans la semaine (et pas toute la journée car la procrastination). Je travaille donc mal. Pour la lecture soit je lis dans les transports les jours de cours et le weekend je n'arrive pas à lire soit je lis les jours de weekend pendant 1h ou 2 en écoutant de la musique(le fait de délimiter mon temps de lecture avec des albums me permet de rester concentré) et je n'ai pas le temps les jours de cours. Je n'arrive donc pas à créer une habitude de lecture qui me permette de vraiment avancer.
    -les sorties avec des amis ou les weekend chez mes parents ou amis : A chaque fois que je ne dors pas chez moi et que je ne mange pas chez moi le soir je perds l'habitude de lecture que j'arrive à entretenir si j'en ai une car le jour où je rentre chez moi je suis épuisé et n'arrive à rien faire d'autre que regarder des films et jouer à Minecraft devant des vidéos RUclips. Chaque sortie dérègle également les habitudes hebdomadaires comme le ménage ou la lessive, je n'arrive pas à trouver un rythme sur ces choses là.
    Sinon niveau routine bénéfique, j'ai réussi à arranger mon temps de telle manière à travailler la musique devant youtube pendant à peu près 1h 1h30 par jours tout les jours de la semaine(en liant avec un truc addictif et facile comme youtube(qui m'est quand même très enrrichissant) j'ai rendu automatique la pratique, et au niveau de la conctration avoir une vidéo à écouter en même temps me permet de taire ma voix mentale comme pour la musique pendant la lecture). Egalement je regarde au moins un film par jour pendant mon repas du soir depuis le début de l'année scolaire(le seul mois où je n'ai pas regardé un film par jour c'était février où j'avais oublié mon disque dur pour les vacances et n'avais donc pas de quoi regarder les films qui m'intéressaient).

  • @acrpetard
    @acrpetard 2 года назад +1

    Je ne suis pas toujours d'accord avec toi, je n'aime pas toujours ce que tu fais, mais je ton ton taff sur RUclips et ta présence sur cette plateforme vraiment bénéfique. Moi-même je me sens souvent très bien, apaisé, après le visionnage de tes vidéos. Merci

  • @ludmilabradic3251
    @ludmilabradic3251 2 года назад +13

    J'adore créer des routines, comme tu le dis ça aide à prendre du recul et c'est aussi un moment calme où on peut chercher à s'améliorer... Bon par contre je dois avouer que je passe plus de temps à me faire une routine parfaites que te temps à la respecter
    J'ai pas encore trouvé la faille, c'est en cours de traitement
    Mais sinon ma routine est plutôt à l'inverse de la tienne, disons que je suis ultra productive le matin (6h) et à 16h j'ai l'impression que la journée est terminée
    Très bonne vidéo, hâte de voir la prochaine !

  • @emelineduport4616
    @emelineduport4616 2 года назад

    la routine qui m'a aidé à aller mieux, c'est la méditation tous les soirs avant de dormir, ça a améliorer mon sommeil et diminuer le stress.
    une vidéo toujours aussi intéressante comme d'habitude

  • @bengat5834
    @bengat5834 2 года назад

    J'ai commencé une routine quotidienne il y a deux mois pour me créer un cadre de discipline pour pouvoir travailler sur la création de mon auto-entreprise (j'avais beaucoup de mal à m'y mettre avant, manque de motivation, ça traînait). Et là j'arrive, grâce à cette routine, à bosser tous les matins presque sans exception (j'ai dû rater deux jours en deux mois).
    Je me réveille toujours à la même heure sauf si je me suis couché tard, car effectivement les 7-8 heures de sommeil doivent bien être respectées. Ensuite je me lève, petits exos physiques pour réveiller le corps, appli de langue pour réveiller l'esprit, petit déj' et après je bosse. Au départ c'était minimum 1 h, maintenant c'est 2 h, mais en vrai c'est généralement jusqu'au déjeuner, c'est-à-dire 13 h - 13 h 30. Et après, l'après-midi je ne travaille pas, ou alors vite fait je réponds à des mails, et souvent je "vais à la salle" (j'aime bien cette expression perso xD) pendant 1 h 30 et après c'est plus libre, parfois j'écris, parfois juste repos, ça dépend. Et après le dîner, si je reste chez moi, c'est film/séries mais il y a toujours un moment où j'arrête tous les écrans pour la routine du soir, avec une préparation du lendemain, noter les tâches du lendemain, et lecture avant de dormir.
    J'avoue que je respecte pas à la lettre cette routine tous les jours, je peux être flexible, mais franchement ça m'aide à y voir plus clair sur ce que j'ai à faire dans mes journées. C'est une routine qui se veut temporaire puisque je l'ai adoptée juste pour me mettre petit à petit à la création de ma boîte, mais évidemment je serai obligé de travailler beaucoup plus l'après-midi quand je commencerai vraiment à avoir des clients.
    Enfin voilà, tout ça pour dire qu'une routine bien maîtriser peut énormément aider à structurer ses journées, même sur un court terme, ça permet de rebooster la motivation aussi. Attention à ne pas trop s'enfermer dedans non plus, ça c'est sûr.
    Merci pour cette vidéo, c'est top !

  • @yanislagneaux6745
    @yanislagneaux6745 2 года назад

    Vidéo très intéressante, merci beaucoup pour se partage.
    Pour ma part c'est ce que j'ai fait il y a maintenant quelques mois de cela, car je voulais faire tellement de choses, que chaque soir, j'étais déçu de ma journée. Ça me créait de l'anxiété, j'etais enervé pour rien car je voulais faire trop de choses.
    J'ai donc commencer à créer une routine ; je me lève pour le boulot, je prends les moyens de transport, et je m'arrête un arrêt avant pour marcher pendant 20-30 minutes. Le jour se lève, c'est calme, ça me met vraiment de bonne humeur tous les matins.
    Après ma journée, en rentrant c'est douche, puis chocolat chaud (hyper important jpp aled) ; ensuite un Live si possible jusqu'au environ de 19heures.
    On finis par faire à manger, petite série à mater, et go dodo pour être prêt le lendemain
    Je me sens bien chaque jours depuis, je suis satisfait de mes journées !

  • @ziiiibou
    @ziiiibou 2 года назад

    Vidéo très intéressante pour une obsédée de la non-routine comme moi ! Mon emploi du temps de travail est très décalé (gardes de 12h soit de jour soit de nuit, souvent l'un puis l'autre, avec entre 2 et 4 jours de repos ensuite) et j'adore ça. J'ai des to do list qui me donnent un certain cap sur mes journées de repos, mais je me laisse souvent porter, et quel bonheur de savoir dire oui aux imprévus ! Bien sûr il y a du stress engendré par certaines tâches qui s'accumulent, ou des moments de creux où je ne sais plus quoi faire, mais la notion de ne surtout pas vivre bloquée dans des horaires sur mes jours de repos (la moitié de mes semaines donc) est pour moi le plus important. Peut être que lorsque je voudrai être plus "productive", je m'y mettrai, mais c'est sûr que ça rejoint cette autre question : est ce que mon but est d'être plus productive ?

  • @delphinedardion2551
    @delphinedardion2551 2 года назад

    Vidéo très intéressante, qui est pour le coup propre à chacun mais dont on peut piocher des idées !
    La routine qui m’a le plus aidé jusqu’à présent c’est calé ma séance de sport de 30-35 min tous les jours au réveil. Je me lève, j’enfile ma tenue sans me poser de questions et ça me libère du temps, et de la déculpabilisation le soir si je suis en PLS après le travail et que j’ai la flemme :D

  • @laredac5427
    @laredac5427 2 года назад

    Ce qui est incroyable c'est que quand j'arrive pas a décrocher de mon tel ou des séries, si je regarde une de tes vidéos, j'ai envie d'être plus intelligent, du coup après ca souvent je fais une activité telles que lire, dessiner ou écrire. Donc merci d'être ma motivation ahaha

  • @user-rz3kx3es6s
    @user-rz3kx3es6s 2 года назад

    C'est hyper important ce que tu dis sur la prise de décision et l'énergie que ça demande. Je me souviens d'une période où j'étais assez déprimée et j'avais un mal de chien à aller en cours parce que je me laissais le choix. Quand mon réveil sonnait et que je devais me préparer pour y aller, je me trouvais hyper régulièrement des excuses alors que je savais que ça allait impliquer des galères plus tard pour comprendre par moi-même les diapos succinctes. Ça rejoint la distinction entre plaisir immédiat et plaisir différé. Maintenant que je ne me laisse plus le choix (et c'est une habitude qui se construit), ça ne me vient même plus à l'esprit de ne pas y aller, même quand je suis crevée. C'est libérateur. Il faut vraiment éliminer les résistances pour avancer.

  • @angilow5200
    @angilow5200 2 года назад

    la meilleure routine qui a changé ma vie c'est le fait de méditer au réveil. ça a tout simplement amélioré chaque jours de ma vie.

    • @Naej7
      @Naej7 2 года назад +1

      Comment on peut méditer au réveil ? Si je fais ça je me rendors pour 2h

    • @angilow5200
      @angilow5200 2 года назад

      @@Naej7 normalement tu lèves pour aller travailler, tu peux pas te rendormir enfaite^^
      Le truc c'est qu'il ne faut pas rester sous la couette, tu te mets en tailleur au bord du lit et hop 10 min d'éveil en douceur :)

  • @yellowcandela3947
    @yellowcandela3947 2 года назад +1

    J'adore tes petites touches d'humour, ca rend la vidéo dynamique. Merci beaucoup

  • @florinelacu383
    @florinelacu383 2 года назад

    Merci de t'être posé toutes ces questions, l'exercice de réfléchir à ce qui est important pour nous, nos priorités, désirs...est une très bonne idée pour éviter de trop se perdre dans toutes les sollicitations de la vie. Pour ma part, je n'arrive pas à tenir une routine quotidienne et cela peut m'angoisser. En fait, comme aucunes de mes journées ne s'articulent de la même façon, (cours à la fac à des heures différentes, projets de groupes, charge de travail inégalement répartie suivant les semaines), tenir une routine fixe n'est pas possible et tenable. Une des solutions à laquelle je pense : D'abord faire l'exercice pour imaginer les éléments/ temps qu'on souhaiterai intégrer à notre routine, puis prévoir un temps d'organisation dans la semaine (par exemple le dimanche soir) pour organiser sa semaine avec en premier, les éléments fixes qui ne dépendent pas de nous ( p.ex les cours, RDV) et ensuite ajouter les temps qui nous tiennent à cœur (tps lecture, musique) en fonction des impératifs de chaque journée. Et recommencer le dimanche suivant pour organiser sa nouvelle semaine. Une organisation plus adaptée alliant flexibilité et rassurance de mener une vie en accord avec nos envies. Je vais tester ;)

  • @cyriellepnt
    @cyriellepnt 2 года назад +5

    Étant en recherche d’emploi, c’est assez complexe je trouve de se créer une routine mais j’ai un bloc le matin : café + sudoku. Des mois que je fais ça et je me lève grâce a ça!

    • @cyrielle2002
      @cyrielle2002 2 года назад +1

      J'adore ton prénom ehe et on a les mêmes habitudes

  • @axelmusiconaute
    @axelmusiconaute 2 года назад +2

    Une routine que j'ai imaginée et adoptée il y a seulement quelques mois et qui a été sûrement la plus simple et la plus efficace de toutes mes habitudes :
    Je case toutes les activités chiantes à UN SEUL moment de la semaine (le lundi matin en l'occurence). Les courses, le ménage, la vaisselle, la lessive, les démarches administratives.... C'est tout bête mais ça fait une sacrée différence, on n'a plus sans cesse dans un coin de la tête ce "Ah mince, je dois faire ça."
    Bisous.

  • @mariedebournoux2614
    @mariedebournoux2614 2 года назад

    Merci Cyrus pour cette vidéo super intéressante, j'avais justement un débat sur l'intérêt de la routine cette semaine !
    Pour ma part j'ai adopté les routines + bullet journal depuis quelques années et ça m'aide énormément à diminuer ma charge mentale : pas avoir à se souvenir, tout est écrit dans le journal, et pas avoir à décider, quand c'est l'heure on s'y met (pour certains trucs j'ai même une alarme sur mon tel). Après bien sûr c'est un peu plus compliqué en pratique. Le plus grand bénéfice a terme, pour moi, est que ça aide à garder le cap de ses ambitions dans le quotidien. Par exemple pour moi c'est le piano, le yoga, en les mettant chaque jour dans ma routine, ça donne le cadre pour atteindre mes objectifs, ça balise le chemin disons.

  • @emybigi697
    @emybigi697 2 года назад

    Ma routine matinale qui me fait beaucoup de bien c’est me réveiller, préparer du café et me poser au calme avec mon Philosophie Magazine, tout cela sans musique, sans bruit, sans parasite extérieur, un moment à soi. Ça me permet de commencer la journée sereinement

  • @emmacouffon2450
    @emmacouffon2450 2 года назад

    Je pense qu’une meilleure habitude à prendre si on a des animaux, c’est de leur accorder minimum 1/2h par jour, si ce n’est plus, complètement déconnecté de son téléphone ou du travail; vraiment 100% dans le moment présent, avec eux (comme cyrus avec ses plantes).
    Je trouve que c’est très relaxant, et en plus cela permet de renforcer les liens déjà existants avec nos animaux🥰

  • @manongrn
    @manongrn 2 года назад +1

    Merci pour cette vidéo ! Personnellement j'ai décidé de couper mon téléphone 1h avant de m'endormir pour pouvoir lire des romans. Ca a changé mon quotidien, je m'endors plus facilement et j'ai découvert des tas de livres hyper inspirant ! Bref, que du positif ! :)

  • @mehmetutkun1057
    @mehmetutkun1057 2 года назад

    J'adore ta façon de parler, c'est naturelle, agréable et doux..

  • @skinsandco
    @skinsandco 2 года назад

    Salut Cyrus ! Chouette ce sujet, ça me concerne car depuis quelques mois j'ai repris les études à distance et je travail chez moi. J'ai bien planché sur mon planning, j'ai mis en place une routine dans mon agenda google avec des rappels. Je fais partie de celles qui se laissent facilement happer par les activités autres que le travail/étude car j'adore apprendre en me divertissant (imagine quelle plateforme est mon problème majeur :D). Du coup, la routine qui comprend au minimum heure de lever et coucher, plages d'études larges, sport et rdvs/sorties est indispensable et conditionne mon cerveau (les petites plages étaient trop restrictives pour moi). Je travaille beaucoup plus efficacement à la même place chez moi et sur un ordi dédié et le matin perso. Globalement, comme on est tous différents, je pense qu'il faut prendre du recul, analyser nos forces et nos faiblesses et faire en fonction.

  • @este810
    @este810 2 года назад +1

    Morning routine : réveil juste à temps pour me lever direct, mettre de l'eau à chauffer, mettre mes habits choisi la veille, mettre mon sachet de thé, douche/laver le visage, petit dej, préparer repas et snack de la journée pour éviter le grignotage.

  • @clem302
    @clem302 2 года назад

    Très intéressante cette vidéo, surtout le fait de voir que c'est très personnel et différent d'une personne à une autre ! Perso je teste depuis quelques mois le fait d'écrire 2 pages tous les matins au petit dej pour vider les émotions et les pensées de la tête, puis je peins des aquarelles (l'un de mes projets pros), puis j'ai un bloc d'apprentissage aussi, et ensuite seulement je me mets sur les mails, les to do listes, les réseaux etc. Les fois où j'ai mon téléphone à côté le matin, je perds beaucoup de temps et de concentration, alors que les fois où je le mets carrément en mode avion, je suis pleinement présente et je peux enchaîner plusieurs heures sans y penser. Mettre le tel en mode avion au moment de rentrer dans la chambre le soir est particulièrement efficace pour être sûre de ne pas finir dessus et faire une insomnie; la lecture est plutôt le soir aussi :)

  • @Hiddenmoon3
    @Hiddenmoon3 2 года назад

    Ce qui m'a énormément aidé perso c'est la morning routine (journaling, méditation, yoga), assez courte en soi mais ça me permet de commencer la journée beaucoup moins anxieuse et surtout en prenant soin de moi dès le matin

  • @thiplich2
    @thiplich2 2 года назад +1

    Je n'ai aucun routine mais j'utilise un tracker d'habitudes qui me permet de cocher si j'ai réalisé mes habitudes dans la journée ou non, ça aide pas mal dans le sens où quand tu coches, tu as un sentiment d'accomplissement, d'aller vers des objectifs que tu t'es fixé et vers lesquels tu as envie d'aller. Un petit moment de fierté quand tu coches tes habitudes et plusieurs choses de ta liste de chose à faire à la fin de la journée.

  • @marionbonnet3208
    @marionbonnet3208 2 года назад

    Super thème, ça motive ! Tu as totalement raison pour la méditation le soir, j'essaye de m'y remettre mais je m'endors à moitié, je me suis fait la réflexion il y a deux jours. Le soir je fais une respiration de cohérence cardiaque du coup. Le matin c'est skincare, une boisson chaude, make up. Manger plus ou moins à la même heure est bénéfique aussi, le corps aime.

  • @thTkramer2784
    @thTkramer2784 2 года назад +2

    Assez déprimant cette idée de routine, ça donne l’impression qu’il faut atteindre un genre d’idéal qui s’agglutine autour du travail. L’optimisation du temps peut se tourner vers une sorte d’illusion de "bonheur" alors qu’on remplit juste notre case dans cette société basée sur le taff. Je sais pas mais dans le naturel, je pense qu’on trouve finalement chacun sa routine et un moyen de combler nos envies.

  • @alzahelb6053
    @alzahelb6053 2 года назад +8

    J'avais fait le même exercice que toi, alors je pense que c'est ce que tu évoques dans la dictature de la routine mais ce que j'avais ressentit c'était me fait de m'enfermer dans une prison. On dit souvent que la motivation c'est pas suffisant, qu'il faut de la discipline etc, alors sans doute ok mais moi avec la routine je me retrouvais à tout faire sans envie. J'étais forcé par la routine à faire une chose alors que sur le moment j'avais envie d'en faire une autre (potentiellement aussi présente dans la routine mais à un autre moment). Au final même les moments divertissements me faisaient péter un câble car imposés. Ma conclusion c'est que la routine c'est de la merde et qu'il faut bien plus parler en terme d'habitudes. La différence que je fais c'est que la ou a routine tout est planifié, une habitude c'est une chose qui se réalise sur un instant T et qui est fluide. Si j'ai l'habitude de faire du sport tous les jours, peu importe le moment de la journée ou je le réalise, ça s'adapte en fonction de toutes les choses imprévisibles que représentent la vrai vie. L'important c'est qu'à la fin de la journée j'ai fais mon sport. Si j'ai l'habitude de prendre une douche après mon sport, peu importe le moment ou j'ai fais mon sport la douche suivra sans avoir besoin de la planifier dans le temps tout en gardant le bénéfice de l'automatisme. Le mieux que j'ai trouvé c'est de simplement faire la liste des tâches importantes à faire dans la journée, ensuite j'enchaine les tâches et quand j'en ai marre je cale une habitude (tiens il est midi l'heure de manger) ou du divertissement court avant de reprendre.

    • @chabardestheo
      @chabardestheo 2 года назад

      Super analyse de la routine et des habitudes ! Si tu aimes lire je te conseille le livre "Atomic Habits" de James Clear (je sais plus le nom en français) qui reprend ton idée et la développe 😌

  • @la_kasss2186
    @la_kasss2186 2 года назад +17

    Pour être totalement concentré sur mon bloc de travail, j’utilise la technique Pomodoro (25 min de taf puis 5 min de pause). Pas de distraction que ce soit pendant les périodes de taff ou les petites pauses et je me fixe 13 Pomodoro à faire tous les jours

    • @melouuuu4861
      @melouuuu4861 2 года назад +3

      J’ai une question tu fais quoi pendant ces 5 min de pauses ?

    • @bleuetblanc1019
      @bleuetblanc1019 2 года назад +1

      @@melouuuu4861 surtout pas de téléphone ou plutôt réseau sociaux, on a l impression de ne pas profiter de la pause

    • @melouuuu4861
      @melouuuu4861 2 года назад +1

      @@bleuetblanc1019 ok c'est ce que je me disais merciii

  • @LoudDrdYll
    @LoudDrdYll 2 года назад

    Ces derniers temps je passe une demi-heure le matin pour préparer mon sac avec gourde, gamelle, thermos, livre, je travaille jusqu'à 12h30 où je prends une demi-heure pour manger, puis je passe la 2nde demi-heure de ma pause à lire au calme, ce qui est très agréable. J'aimerais mieux organiser mon temps le soir parce que j'ai l'impression que mes soirées passent trop vite, mais ces petits temps que j'ai à organiser avant et pendant la journée de travail, je les trouve très agréables et reposants pour le moment. Et je constate que lire plus au lieu de me divertir uniquement avec des écrans me fait beaucoup de bien, ça m'apaise, ça me repose l'esprit.

  • @hugoleman8707
    @hugoleman8707 11 месяцев назад

    Merci pour cette vidéo ! Très enrichissante ! Pour ma part je ne met pas forcément d'heures précises dans ma routine mais je m'y tiens tous les matins. Je commence par une médiation après mon réveil, des affirmations positives sur ma journée ou ma vie en général, petit dej et avant de partir au travail moment lecture :)

  • @00Coline00
    @00Coline00 2 года назад

    Ce qui a complètement changé ma vie c’est d’insérer une période de lecture environ une heure avant de dormir. J’avais des soucis de sommeil avant, et le fait de lire m’aide à me couper des écrans et à “hypnotiser” un peu mes yeux... je choisis aussi parfois des livres qui me passionnent pas quand je dois me coucher tôt, parce que ça m’endort encore plus vite, et parfois ça me permet aussi de découvrir des auteurs que j’aurais pas lus en temps normal ... et généralement non seulement ça m’endort au bout d’un moment mais en plus ca aide à alimenter les rêves : au lieu de penser à sa journée de taf stressante on rêve du bouquin. 👌🏻

  • @pauline4640
    @pauline4640 2 года назад +6

    j’adore-dore-dore tes vidéos... c’est calme, on apprend des choses, et purée mais qu’est-ce que t’es trop drôle!! Franchement tu me fais trop rire! J’aime trop ce côté sérieux et puis hop ! et ça repart ahah voilà bref, bisous

  • @electron8357
    @electron8357 2 года назад

    Intéressant, merci pour la vidéo et le partage d'expérience.
    Dur à mettre des mots dessus, mais l'idée d'avoir une routine est personnellement angoissant à mes yeux. Se lever chaque matin en sachant par avance ce à quoi va ressembler sa journée, ou de "s'imposer" que tel moment de la journée c'est dédié à ceci ou cela, c'est anxiogène. Paradoxalement, il y a 4-5 ans, je vivais exactement en essayant de créer la meilleure routine possible. Ça m'a mis du temps à réaliser que fonctionner ainsi "dénaturait" mon rapport à mes activités, car je ne les voyais plus comme un moment auquel je m'adonnais par plaisir, mais comme un moment auquel je m'adonnais par "obligation", "parce que c'est dans le plan". Et même si je m'y adonnais avec plaisir, le fait d'avoir une limite de temps me déplait.
    Évidemment j'ai malgré tout une routine, mais elle se limite aux basiques "réveil ptit dej travail". Pour le reste, j'ai mes centres d'intérêt et passions, et je fais en fonction de mes envies et du temps libre que chaque jour m'offre. Par exemple, je veux faire du sport 2-3 fois par semaine, mais je n'ai ni heure ni jour fixe pour le faire.
    J'ai conscience que mon discours est facile à tenir en tant que jeune adulte sans contrainte autre que mon travail; j'imagine qu'une personne qui a une famille ou un paquet de responsabilités ne pourrait peut être pas tenir un tel discours.
    Et puis, il est évident que chaque personne à des besoins différents à ce sujet. Pour ma part, j'ai vécu avec et sans routine, et j'ai trouvé mon camps :)

  • @yohann1632
    @yohann1632 2 года назад

    Alors incroyable j'ai commencé une routine il y a quelques jours, ce que je fait c'est un peu différent, c'est que je me donne les même actions à faire dans chaque journée mais pas d'horaire (avec mes études c'est compliqué de tte façon des horaires irrégulières)comme activité ça peut être 20 min de sport intensif, 30 min de dvllpt d'une nouvelle capacité, etc.
    C'est pour l'instant génial je vous conseille aussi de faire donc sous cette forme avec des horaires totalement libres.👍👍

  • @lorismillaud4276
    @lorismillaud4276 2 года назад

    C’est marrant j’ai moi aussi travaillé sur la structure de mes journées. Pour ma part, sans être trop long c’est : une to-do list avec toutes mes tâches catégorisées selon le projet, le domaine etc. Puis chaque jour je repartie des créneaux selon un modèle idéal mais flexible car je donne des priorités si j’ai moins de temps pour différentes raisons. De cette façon la structure est adaptable et donc plus robuste et j’avance dans les projets les plus importants. Avant j’avais juste des todo list mais grâce aux créneaux je les répartie mieux et je suis moins perdu dans la journée.
    Bien à vous.

  • @virginyreyva_naturo
    @virginyreyva_naturo 2 года назад

    J’adore ma routine je me lève à 5-00 pour faire ce dont j’ai envie pour moi ! Personne n’est là pour me détourner me déranger je fais du sport 30 min je médite et je suis un cours et le soir je lis avant de dormir ça m’aide beaucoup à me vider la tête avant d’attaquer le boulot . Super vidéo !

  • @JUSTINBUISSON
    @JUSTINBUISSON 2 года назад

    Vidéo incroyablement utile merci

  • @kajikesa3162
    @kajikesa3162 2 года назад

    Salut Cyrus voici ma routine (idéal). Elle m'as été inspiré apres ta vidéo sur le Sommeil polyphasique car j'ai voulu changer mon rythme de vie, et le sommeil polyphasique me semblais parfait pour ça et pour moi.
    Bref la voici :
    Je me lève a 8h du matin, je me prépare durant environ une heure (petit dej douche, réveille musculaire). Ensuite on arrive sur un premier bloc de 4 heures, celui ci est dédié a du travail personnel (projet, administratif, rdv si besoin, et temps aléatoire, sports si rien d'autres). Donc a 13h on a 1h de pose, 30 min de repas et 30 de sieste. Puis on reprends à 14h avec un bloc de 4h de travail, pro cette fois ci donc ce que me donne le taff jusqu'à 18h Ensuite pareil mais dans l'ordre inverse, dodo puis manger mais là c'est 2h car y'a la cuisine aussi (30min de sieste, 1h de cuisine, 30min de repas). A 20h c'est boulot encore une fois jusqu'à minuit. Puis je prends un petit snack, je fais une sieste de 30min et là c'est temps libre jusqu'à 4h du matin puis le dodo final jusqu'à 8h du matin.
    Je dis idéal car je n'ai pu l'appliquer que 1 semaine ensuite j'ai eu un emploi qui ne me permettait pas de vivre avec cette routine. Mais elle m'avais plus donc j'ai hate de la reprendre.

  • @nicolascazalasillustrateur5643
    @nicolascazalasillustrateur5643 2 года назад

    la routine qui me motive à fond , qui m'aide c'est le fait mon sommeil fixe, j'avais un sommeil trop bancal, 2h, 6h, 8h, 2h et là je fais 23h - 6h30 et ça me permet de faire ma routine matinale ^^

  • @janem9017
    @janem9017 2 года назад

    Super vidéo, bien expliquée et qui montre bien plusieurs aspects de la routine. Personnellement, je n'ai pas de routine sur la journée, en revanche j'essaie de me tenir à une petite habitude toute simple : lire en même temps que je petit-déjeune. Et c'est vraiment cool pour plein de raisons (attention, pavé en approche) :
    - Déjà ça me fait lire un peu tous les jours. De base, je lis quand même pas mal, mais il y a certains jours où je ne peux pas lire au cours de la journée ou le soir, mais ça fait que le matin j'ai quand même un peu avancé mon bouquin en cours.
    - Ça m'évite de prendre directement mon téléphone au réveil et de perdre du temps. Si je prends mon téléphone, c'est fini, mon petit-dej va trainer parce que je vais regarder des trucs ou des machins, jouer, ou faire je ne sais quoi, et au bout d'une heure trente je vais me rendre compte du temps perdu. Alors que quand je lis, ça dure moins longtemps, ne serait-ce que parce que je dois lâcher le livre pour utiliser mes deux mains parfois (là où le téléphone je peux garder les yeux dessus même sans mes deux mains), donc ça me coupe dans ma lecture et ça me permet de voir l'heure. Un truc tout bête mais important.
    - C'est un peu relié au point précédent, mais lire au petit-dej ça me permet aussi de gagner en concentration de façon assez incroyable. Comme j'ai laissé mon téléphone dans un coin et que je me suis concentrée sur une tâche qui demande de l'attention, une fois le petit-déjeuner terminé, hop je fais la vaisselle et je vais travailler (ou je vais en cours, mais je serai bien concentrée).
    - Ça m'inspire aussi beaucoup pour mes propres histoires et il n'est pas rare qu'après la vaisselle, je prenne un peu de temps pour écrire mes projets persos avant de me lancer dans le travail.
    - Puis ça me permet de commencer la journée sur un meilleur pied qu'avec les infos angoissantes qu'on voit sur les réseaux etc.
    - Et enfin, vu que je viens de me réveiller et que je suis pas encore dans le feu de la journée, ma lecture est plus productive et je comprends beaucoup plus ce que je lis que le soir (même si je lis aussi beaucoup le soir) parce que je peux vraiment me concentrer dessus sans avoir des événements de la journée ou des pensées négatives qui trainent en arrière fond dans ma tête.
    Voilà, je sais que y a plein de gens qui aiment pas lire (ou tout simplement faire d'autres choses) en mangeant, mais personnellement, lire au petit-dej c'est que du bonus ! Et je pense que ça peut s'intégrer à n'importe quel repas d'ailleurs.
    Bonus pour ceux qui ont lu jusqu'ici : un autre truc qui m'a permis de lire un peu plus, c'est de glisser mes livres dans une poche de ma veste (pour le coup il faut avoir de grandes poches et des livres au format... poche). Comme ça, dès que j'ai un creux dans la journée (attente, transport, pause...) je "dégaine" le livre et je lis une page ou deux. Ça permet d'avancer petit à petit la lecture.

  • @parmigialo7082
    @parmigialo7082 2 года назад

    depuis pas longtemps je teste une routine de week-end plutôt basique pour l'instant, je me lève à 7h30 et jusqu'à 10h je m'entraine au dessin (le ptit dej je le mange en 10 minute donc je ne le compte pas). En suite de 10h à 12h je travaille puis j'ai une pause de 1h30 puis je retravaille jusqu'à 18h, passé cette heure là je fais ce que je veux jusqu'à minuit et rebelote. Mes horaires de travail ça englobe tout ce qui est mentalement épuisant, taches ménagère, organisation de certains truc, achat de matos... Et pour l'instant ça marche super bien !

  • @evabianchi6088
    @evabianchi6088 2 года назад

    vu que mes journées sont un peu « au jour le jour » j’aime beaucoup m’endormir avec l’idée d’une routine pour le lendemain, ça me permet de combattre l’insomnie et les anxiétés du soir et de savoir ou je me dirige le matin au reveil. Point négatif dans la un espace temps réduit (24h) je finis souvent par faire tout à la dernière minutes !:)

  • @Amelia-ut5ep
    @Amelia-ut5ep 2 года назад

    Salut ! Personnellement, je suis une personne anxieuse et pendant longtemps je n'ai plus fait de routines parce que mon entourage me répéter de ne pas me forcer à faire des tâches qui sont imposées. Au final j'ai recommencé à faire des routines / plannings depuis le début de l'année et ça m'aide énormément. Bien sûr je crois que c'est important de faire attention à nos capacités et à ce qu'on est vraiment capable de réaliser sur une journée, sinon c'est pire que de ne pas avoir de routine du tout. Mais au final, si on fait attention, ça peut aider énormément. Ça m'a libéré du temps et de l'anxiété de devoir prendre des décisions ou de stresser d'avoir trop de choses importantes à faire puisque tout est répartie sur la semaine. Je crois que c'est bien de se sous-estimer sur le travail à faire dans la journée parce qu'on va réussir à finir son planning et que ça va nous encourager pour le lendemain voir nous permettre d'avoir de l'avance et nous revaloriser.
    Enfin, je crois que les routines ça reste très personnel et qu'il ne faut pas se mettre la pression, ça étouffe certaines personnes... Certaines personnes ne peuvent juste pas suivre de routines et c'est absolument pas grave, tout comme vous pouvez en avoir besoin pour votre organisation ou pour améliorer votre santé sans que cela fasse de vous une personne rigide !

  • @lespepitesdegwladys
    @lespepitesdegwladys 2 года назад

    Hello ! Cette vidéo est très intéressante. Pour ma part, la lecture à une place très importante dans ma routine (en même temps j'ai une chaîne littéraire, donc bon... c'est nécessaire). Je me fixe trois blocs de lecture : un le matin au réveil avant de commencer ma journée, un autre pendant ma pause midi, et le dernier le soir avant d'aller me coucher. Le fait d'avoir trois blocs me permet d'en passer certains de temps en temps, en fonction des aléas, dans la limite de toujours en garder au moins un dans ma journée.

  • @evanecardin9438
    @evanecardin9438 2 года назад +1

    J'ai vraiment apprécié le thème abordé dans la vidéo, ce thème, la routine est vraiment l'un des sujets les plus intéressants chez l'humain contemporain. D'ailleurs, depuis la rentrée scolaire, septembre, je me suis naturellement créé une routine avec des potes de courses à pied le soir après les cours. Satisfaisant, mais à côté je deviens à fur et à mesure addict à mon téléphone 🤯

  • @f.s.7824
    @f.s.7824 2 года назад

    Quand j’arrive à tenir ma routine du matin ça me fait beaucoup de bien et mes journées sont clairement différentes en terme de dynamique.
    Je bois un grand verre d’eau, je fais des étirements pendant 8-10min, parfois un ou deux exos de renforcement musculaire. Puis gros petit déjeuner, je prends mon temps et je regarde des vidéos qui m’apaisent. Puis un peu de rangement, puis je me prépare en écoutant de la musique chill . Et après tout ça, je regarde mon téléphone. Tout ça a pour fonction de m’aider à me réveiller progressivement (je suis pas du tout du matin), et à retarder un peu le moment où je plonge dans la cacophonie de la journée et tous les trucs à faire.

  • @margaux.d9721
    @margaux.d9721 2 года назад

    Je trouve ta vidéo hyper intéressante ! Personnellement, ce qui m’a apporté une vraie routine ces derniers mois c’est d’adopter mon chien. Du coup balade le matin avant d’aller taffer, obligée de se lever à l’heure, balade le midi et 1h le soir en rentrant du boulot... c’est aussi un moment ou tu déconnectes complètement puisque c’est impossible de balader ton chien en même temps que de répondre à des mails.
    Je te rejoints complément sur le côté « élan » que peut apporter une routine. La lecture est dans la mienne depuis 2 ans et j’augmente mon quota de lecture d’année en année sans que ça me demande plus d’énergie qu’avant !

  • @KaamLotte
    @KaamLotte 2 года назад

    Holà,
    Sympathique vidéo !
    Pour ma part, j'ai un calendrier mensuel où je note les événements à venir. En "semaine" je check régulièrement, pour ne pas dire tous les jours. J'y mets aussi mes entraînements.
    Une autre chose, j'écris tous les matins. Je tiens un journal où j'écris tout ce qui me passe par la tête. Me féliciter de progrès ou bien me plaindre (pour éviter de le faire plus tard à quelqu'un.. et ça marche bien ahah). En plus de mettre sur papier ce que tu penses; la trace écrite est bien pour revenir sur ce qu'il s'est passé. De moments heureux, de progrès, d'événements moins heureux.
    Quand je fais mon sport, j'en profite pour planifier ma journée et checker mes mails. Écouter les actualités ou des podcasts. Comme ça, je peux me mettre au travail dès mon retour.
    Bonne journée à toi. :)

  • @lupinthethird7884
    @lupinthethird7884 2 года назад

    Yo!
    Les routines c'est un truc qui m'a tjrs intéressé. Je précise, j'ai 40ans, je dors assez peu, j'ai une trop grande facilité à être inactif (parfois plusieurs semaines sans rien faire) et je suis un terrain fertile à la dépression et un brin misanthrope. Quand j'arrive à la tenir, et c'est de très loin le plus dur, ma routine me fait énormément de bien. Mais il suffit d'un grain de sable dans la machine et tout part en vrille... Il me faut bcp de temps ensuite pour me restructurer et reprendre ma routine, plusieurs semaines aussi. Par contre je n'ai pas de réseau sociaux, ça aide. Bref, elle s'étant sur 2 temporalité : La journée et la semaine.
    La journée :
    00h > 07h : Sommeil.
    7h > 8h : Maison (ménage, plantes...)
    8h > 9h : Sport
    9h > 11h : P'tit déj (quand je jeûne pas) et Chill (série,film, Lecture, Jeux vidéo)
    11-12h > 15-16h : Travaux (Je restaure/construis ma maison et travaille chez d'autres clients parfois, je refuse de travailler plus de 4h).
    16h > 19h : Repos, Chill ( Série, Films Lecture, Jeux vidéo)
    19h > 00h : Travail au resto (Serveur)
    Après je grignotes parfois sur les périodes de Chill, ou même sur les travaux, même si c'est un client. Seul mon taf au resto est immuable.
    Pour la deuxième temporalité, ça conserne plus le jeûne et le sport. Je précise que je ne mange jamais le midi, seulement matin et soir.
    La semaine :
    Le Lundi et Jeudi : Jeûne. ( Je prends un repas la veille au soir puis le soir ce qui me fait 24h de jeûne 2fois/semaine tout en mangeant chaque jours)
    Le Dimanches : Relax Sport.
    Je réfléchis à faire mon jeûne 4jours/semaine toutes les 4 semaines... Pour des raisons d'efficacité, mais j'ai pas encore essayé.
    Voilà ! Comme je disais j'ai énormément de mal à le tenir, pourtant quand je le tient je suis bien mieux : humeur, tonicité, socialement. Mais une couille et tout part en couille, il est très fragile. C'est la difficulté des tempéraments dépressif, on peut vite se laisser aller et abandonner, après c'est tout un combat pour reprendre.

  • @oliverevans9468
    @oliverevans9468 2 года назад

    Bonjour Cyrus !
    Quel plaisir de découvrir votre routine moi aussi je le trouve intéressant de connaître les routines d’autres. Moi je fais toujours la même chose le matin et toujours la même chose le soir pour que mon corps sache que je me prépare pour travailler/dormir. Je sais alors que j’ai besoin de plus de sommeil, c’est comme ça que je fonctionne (vers 9 heures) et ainsi dernièrement j’ai constaté que je dois me coucher plus tôt. On doit s’adapter tout le temps et je crois qu’on ne peut pas suivre une routine stricte parce qu’il faut être flexible et échanger des créneaux. Il n’y a aucune bonheur dans la rigidité !

  • @loic7812
    @loic7812 2 года назад +46

    Vidéo très intéressante.
    Je pense qu'il faut vraiment séparer la routine quotidienne et la routine hebdomadaire.
    Par exemple, une habitude qui m'aide très franchement (parce que je n'aime pas trop le mot routine. Je pourrais développer, mais ce n'est pas le propos) c'est de faire les courses un samedi sur deux, puis de cuisiner (je prends 3/4h) le dimanche pour une semaine. Et la deuxième semaine, prendre les restes ou des extras. Comme ça, je n'ai pas à réfléchir sur ce que je vais faire à manger pour toute la maison, je rentre du travail et je me met 10 mn aux fourneaux, pas plus.

    • @ToToYoTo3003
      @ToToYoTo3003 2 года назад +3

      J'ai également une routine hebdomadaire concernant l'alimentation : courses de la semaine au marché le samedi, avec base de plats par jour basé sur les recommandations OMS: tous les petits déjeuners : protéiné (oeuf+sardine+pain complet+beurre +noix+ fruit), tous les soirs de la semaine: légumes + céréales ou légumineuses + fruits. Et le midi: samedi/dimanche : poisson+légumes+féculents+chocolat noir 80% en dessert. Lundi/mardi/mercredi/jeudi midi: un gros plat avec viande/légumes/féculents + même dessert. Et vendredi midi: au choix:resto/junk food. Tout avec produits locaux et de saison. Boissons: eau+ thé vert + tisane le soir. Avec une liste de recette de saison adapté. Ça permet d'être efficace chaque samedi pour les courses et de moins se prendre la tête sur quoi manger.

    • @Miionu
      @Miionu 2 года назад +2

      @@ToToYoTo3003 Merci pour le partage. J'ai souvent du mal à savoir quoi manger et au final je mange pas. Ca aide d'avoir un résumé comme ca!

  • @Curapi
    @Curapi 2 года назад

    A mes 21 ans, j’étais pour la première fois sans études ni emploi. Très rapidement, je décrépissais chez moi a ne rien faire et à ne plus être productif. On en a discuté avec ma copine et elle m’a fait un planning (elle est bien plus organisée que moi) d’une routine. Globalement, ça se résumait à : se lever, course à pied (je déteste ça, mais ça mettait du dynamisme dans ma journée), faire de la guitare, regarder un film culte (je me destinais dans le milieu du cinéma) et écrire une critique dessus, lire, écrire un texte sur un thème spécifique, et une fois arrivé au dîner, je fais ce que je veux. Ça me laissait bien sur des moments de roulement si une de ces « tâches » prenait plus ou moins de temps, mais ça me permettait de me bouger, de réfléchir à ce que je veux faire tout en étant productif pour pouvoir le faire. Bien sûr, c’est une routine sans travail, mais ça m’a permis ensuite de repartir en études pour prolonger une envie d’apprendre que j’avais plus depuis la sortie du lycée. J’ai tenu cette routine 1 mois, mais ensuite j’en avais plus besoin car certaines choses sont restées encrées.
    Tout ça pour dire que la routine n’a pas à être millimétrée, tant qu’elle nous convient et nous sort d’un état quasi végétatif, c’est utile

  • @MrExoski
    @MrExoski 2 года назад

    Tu tombes à pic Cyrus ! Ca fait deux semaines que je n'arrive plus à grand chose et je cherche à me retrouver une routine autour du sommeil, coucher et lever.
    Pour le smartphone, nous sommes très nombreux a avoir ce soucis d'excès, perso j'ai desinstallé les applications les plus chronophage et moins utiles (FB et IG) et j'ai mis un timer sur d'autres qui me posaient problème (YT et Pinterest). Mais ça ne suffit pas je trouve.
    Le plus gros soucis est le matin ou je n'arrive pas à sortir du lit, je peux y passer 1h à me tourner et retourner. Il y a plusieurs raisons, la première est un manque de motivation pour aller au travail.
    Merci parapote !

  • @juliettebarthowsky5812
    @juliettebarthowsky5812 2 года назад +1

    Salut Cyrus ! Moi aussi j’aime bien avoir ma routine de la journée, pas au sens d’heures fixes a la minute près, mais un ordre dans lequel je fais les choses. Je suis free-lance aussi et sinon je partirai vraiment en live mdr. Je me lève tous les matins à la même heure et je vais marcher une heure dans la foulée, après je me mets à taffer, pause dej, retaf (je m’oblige a pas taffer plus de huit heures par jour), étirements et abdos, douche, méditation, lecture de mes journaux Pref et après soirée libre. Et le week-end j’ai pas de routine je fais ce que je veux, je pense que ça aide à supporter la routine le reste de la semaine

  • @laptitevoix
    @laptitevoix 2 года назад

    Hello Cyrius et merci pour la vidéo !
    Depuis longtemps je me posais la question de l'intérêt d'avoir une routine, des habitudes. J'ai un travail qui, a certaines périodes, déraille complètement la qualité de mon sommeil et ça pèse extrêmement sur mon état de fatigue et mon moral. Je vais réfléchir à changer ma routine pour que mon boulot perturbe moins mon état de santé général ! 😊 Merci en tout cas pour ta vidéo !

  • @AnneMXCVII
    @AnneMXCVII 2 года назад

    Pour installer des routines et des habitudes, je recommande fortement "Habitica" qui est une sorte de jeu où on gagne de l'expérience et de l'équipement en accomplissant nos tâches quotidiennes. On peut donc monter des niveaux, obtenir une classe (mage, rogue, healer, warrior), combattre des monstres et remplir des quêtes... C'est motivant ! Il y a plusieurs sortes de tâches différentes, dont une sorte où si tu ne les coches pas dans la journée, tu perds des points de vie. Très utile pour les routines importantes ☺️

  • @ilampk7746
    @ilampk7746 2 года назад

    Ma routine : jai pris la décision d’arrêter tous les réseaux sociaux sauf RUclips et honnêtement ça a changé ma vie, meilleure décision. Je lis beaucoup plus, je me concentre mieux, j’ai soif d’apprendre, j’écoute beaucoup de podcast. Je me balade beaucoup, je fais du vélo dans Paris. Globalement je suis moins fatiguée sans écran :)

  • @therealgridoutherealgridou2452
    @therealgridoutherealgridou2452 2 года назад

    Je me reconnais beaucoup dans ta vidéo, j’ai du pour ma part crée une nouvelle routine il y a un mois et demi avec un boulot très prenant (globalement 8h30 18h) et mes cours du soir ( 3 soirs par semaine). Tout en conservant des cours de théâtre ( plaisir), du sport et de la méditation ( le matin depuis des mois) et de la vie social. La routine ma permis de structurer ce rythme autour du sommeil, car pour moi c’est le plus important pour être constant. Mon temps n’est heureusement pas millimétré ( je ne tiendrais pas sinon) mais il est structuré. Et c’est vrai que quand je ne fais pas de routine et bien c’est plus dur, tout me semble un effort et voir même me déprime. Donc vive la routine !

  • @marielaanatza9188
    @marielaanatza9188 2 года назад

    Ma routine :
    Thé et écrire 3 pages
    Méditation
    Yoga
    Danse ou running
    Petit dej
    Travail
    dej et pause
    Travail
    Activité créative : chant, piano, écriture, dessin, jardinage ... au choix
    Diner, moment chill et convivial avec des gens (coloc, ami.es, amours ... )
    Lecture avant de dormir
    Merci pour cette super vidéo :)

  • @glockstar9788
    @glockstar9788 2 года назад

    J'aime ce type de vidéo qui permet d'apprendre et d'être diverti à la fois