Комментарии •

  • @tinaguedj1390
    @tinaguedj1390 8 месяцев назад

    Tout juste parfait ! Un grand merci à vous

  • @drhz9780
    @drhz9780 5 месяцев назад

    Excellente explication !! Wow 🤩

  • @riachemerieme6954
    @riachemerieme6954 4 месяца назад +1

    S’il te plaît vidéo sur l’empreinte parentale !!😢😢

  • @user-kp5nr3mz2v
    @user-kp5nr3mz2v 4 месяца назад

    j'ai pas bien compris l'empreinte parentale mais sin non excellente explication ytik saha dr

  • @tinaguedj1390
    @tinaguedj1390 8 месяцев назад

    J'aurais une question si vous me le permettez : comment la phosphorylation permet-elle la neutralisation des charges positives portées par les résidus sérine, thréonine ou tyrosine ? Ces derniers devraient porter une charge négative sur leur chaine latérale.

  • @ilmanifesto5352
    @ilmanifesto5352 6 месяцев назад +2

    Personnellement j'ai apprécié le format de la présentation mais peut-être parce que j'ai déja quelques connaissances universitaires en la matière: rapide; clair, précis et synthétique.
    Cependant, il manque:
    - un explication du lien biologique entre les facteurs déterminants les phénotypes épigénétiques et les mécanismes de modification des histones. Alors certes il y a l'exemple ici des Abeilles Reine - ouvrières avec la gelée royale c'est bien mais nous sommes des êtres humains donc quid précisément pour l'humain des liens avec les régimes alimentaires et pour les autres facteurs ?
    - un propos illustré sur les différences entre jumeaux monozygotes; ce qui selon moi est le plus intéressant si on veut mettre en évidence une pertinence du concept d'hérédité épigénétique.
    Je pense au final, qu'au-dela de votre présentation qui me convient très bien dans l'ensemble, et des mécanismes biochimiques mis en évidence jusqu'à présent de modification de l'expression des gènes, c'est la "science épigénétique" de toute façon qui peine pour le moment à faire la démonstration biomoléculaire d'un impact décisif sur l'hérédité.
    J'ai tendance à penser que ce que ces mécanismes illustrent bien c'est pourquoi nous, être individuels vivants ne sommes pas comparables à des "machines" - nous ne sommes pas des "machines" biologiques, car nous individus, évoluons, nous changeons, nous transformons relativement beaucoup à l'échelle d'un vie en comparaison des entités- simples assemblages métalliques, celluloïds, de dérivés synthétiques d'hydrocarbures fossiles qui sont le produit de l'histoire des "savoir-faire" et de la "culture" d'une civilisation particulière de l'humanité.

    • @deramikarou9997
      @deramikarou9997 5 месяцев назад

      MERCI BEAUCOUP POUR CES INFORMATIONS