Je grille des sens interdits ! Comment ? La logique des SUL à Liège

• Опубликовано: 8 сен 2024
  • Ce que dit la région wallonne : "Le sens unique limité (SUL) permet d’ouvrir une voirie dans les deux sens de circulation pour les cyclistes et, éventuellement, les cyclomotoristes de classe A et les speed pedelecs, tout en maintenant un sens unique pour les autres véhicules.
    La mise en place de cette signalisation offre la possibilité aux cyclistes d’éviter des détours pénalisants."
    Oui et à Liège ...
    Bon visionnage !
    POUR SOUTENIR L'ACTION AVEC LES STICKERS:
    ▶️ SUR TIPEEE : fr.tipeee.com/...
    Pour suivre l'actualité et être informé de la sortie de nouveaux contenus :
    ▶️ TWITTER : / madvl4d
    ▶️ FACEBOOK : / madvl4d
    ▶️ INSTAGRAM : / madovskyvladimir
    ▶️ TWITCH : / d4rkvlad
    #cycliste #velo #liege #roadrage #compilation #velocity #gopro #divertissement #madvlad #madvl4d #bicycle #tuto

• @bols2000ify
    @bols2000ify 2 года назад +3

"Les handicapés ne font pas parties du projet liégeoise". Tellement triste mais tellement vrai.

• @Zir0w...
    @Zir0w... 2 года назад +1

Ayant vécu en tant que cycliste à Liège pendant 8ans pour mes études, je confirme que c'est un suicide cette ville!
    Et c'était pas toujours évident de savoir si une rue été SUL ou pas...
    Sans compter que beaucoup d'automobilistes ne comprennent pas le principe du SUL et t'engueule parce que t'es un "Baraki en sens interdit"...
    Mais bon...
    En tout cas, ça fait tellement plaisir de revoir toutes ces rues chargées de souvenirs! Merci pour ce partage! =)

• @christophechautemps6541
    @christophechautemps6541 2 года назад +2

Lorsque trop de véhicules sont en infraction on doit aussi s'interroger si les infrastructures sont effectivement adaptées . S'il me semble évident que la circulation automobile doit faire évoluer ses usages en ville, cela ne peux se faire trop rapidement ;-)
    Quelle communication existe il auprès des automobilistes ? Existe il des incitations ?
    J'aime ton approche, car elle est quand même globalement axée sur le dialogue.

@MadVlad  2 года назад

Merci camarade !

• @samwisegamgee6532
    @samwisegamgee6532 2 года назад +1

- des pavés dégueulasses
    - des bords de trottoirs cassés
    - des caniveaux casse-gueule
    - des rues en pentes et pavées à traverser
    Vu l’état du trottoir de toute manière une personne en fauteuil passerait sur la route.
    Ou plus certainement ne passerait pas du tout dans la rue.

• @martinlacroix2623
    @martinlacroix2623 2 года назад +1

Tout à fait d'accord avec toi pour la rue de Bassenge. Je le prends tous les jours et le croisement final est dangereux. J'hésite à contacter la ville pour demander la pose d'une zone d'évitement striée, voire des potelets, sur la partie droite, mais je ne sais pas si c'est possible (je me demande s'il n'y a pas des bus qui effectuent ce mouvement et qui ont besoin d'yn rayon de giration plus élevé...).
    Pour info, concernant les largeurs, pour le SPW, les rues à sens interdit peuvent être en SUL en fonction de leur largeur:
    - largeur de 3m ou plus: SUL Obligatoire
    - largeur entre 3m et 2,6m: SUL accepté
    - largeur inférieure à 2,6m, SUL interdit

• @armand4226
    @armand4226 2 года назад

Quelle intro !!! 👍🤣

• @djamelforestal2922
    @djamelforestal2922 2 года назад

il y a une surpopulation chaotique et dangereuse de voitures, ça crève les yeux

• @philtrebo9166
    @philtrebo9166 2 года назад

Merci Mad vlad pour tes vidéos 🤜🏻🤛🏻

• @mizuqatsi
    @mizuqatsi 2 года назад

Par chez nous les gaulois on appelle ça un Double-Sens Cyclable (DSC), mais c'est presque pareil :-) La rue reste un sens interdit pour les motorisés, mais n'est plus un sens unique (une personne de la Direction de la Voirie et des Déplacements de la capital, en charge des pistes cyclables n'a jamais compris cette phrase), puisque les vélos peuvent rouler à contre-sens. le problème est que les motorisés ont du mal à intégrer ce changement de statut, et comme c'est dit dans la vidéo, serrent à gauche au lieu de serrer à droite comme sur toute voie à double-sens. Une technique sous réserve de sécurité, est de rouler au milieu de la chaussée pour faire ralentir les motorisés en face. Certains motorisés n'esquissent même pas un petit mouvement pour serrer à droite, prouvant qu'il n'ont pas vu le vélo arrivé en face ou qu'ils pensent que comme c'est vélo c'est à lui de se décaler, dans ce cas je tends mon coude pour heurter le rétroviseur qui est pliable par nature, pas trop souvent car mal au coude :-) parfois des beuglements de protestation. D'autre fois je demande de serrer à droite avec un geste ou de vive voix quand le vitre est ouverte, mais attention à la névrose violence motorisée !

• @bernardgodet6973
    @bernardgodet6973 2 года назад +1

Top vidéo comme d'hab. A Nivelles, il y a une seule rue dans la catégorie "pas en SUL et qui pourrait potentiellement l'être". Rue de Namur qui remonte vers la gare. J'ai posé la question au Bourgmestre et il m'a répondu que c'était pcq les vélos qui viennent à contre sens sont dans le sens de la descente et qu'avec leur vitesse, ce serait trop risqué vu qu'il y a des bus qui remontent en continu pour aller vers la gare, ils voulaient éviter les accidents. Je comprends mais résultat, plein de deux roues le font quand même. Sans compter qu'en supprimant le parking sur 1 côté de la chaussée, il y aurait en fait encore plus de place...

• @frederictielemans8929
      @frederictielemans8929 Год назад +1

Surtout si l'on supprime le stationnement en partie sur le trottoir gauche en montant, stationnement qui était censé être temporaire à cause de travaux.
      Mais cela a été pérennisé, en plus c'est en zone payante donc ça rapporte...
      Son argument comme quoi il y a la vitesse des cyclistes et surtout le fait qu'il y a des bus qui remontent en continu vers la gare est bancal.
      La Rue de la fonderie et le tronçon de la Rue Lagasse entre la Rue de la fonderie et le rond-point avec le Chemin Coparty sont en sul, alors que tous les bus venant d'ailleurs que du centre ville (et ils sont nombreux) passent par la.
      Et le plus souvent en ignorant la zone 30 ...

• @damienvincke5875
    @damienvincke5875 2 года назад +1

des fois on se sent SUl , ne pas être compris en tant que cyclistes xd

• @MrOmlt
    @MrOmlt 2 года назад +1

une fois je monte la rue du laveu une voiture vient du boulevard Gustave KLeyer.Cette dernière rentre dans la rue en prenant a la corde et se trouve face a moi pas toujours besoin d'un SUL pour rencontrer ce genre de problème.

• @Utilisatrice42
      @Utilisatrice42 2 года назад

Ca m'arrive aussi régulièrement dans le rond point de belle île quand on vient du ravel à Angleur... J'ai failli faire plusieurs frontal avec des voitures qui dans le tournant se mettent carrément à contre sens à fond de balle et qui plus est râle car j'ai peur donc je hurle :D

@snowoli1 2 года назад +1

Rue Darchis, rue des Augustins, rue du jardin botanique : incompréhensible qu'elles ne soient pas en SUL !
    Rue Saint-Gilles (bas) : à cause d'un mauvais (ré-)aménagement il y a une quinzaine d'années (quand on pensait encore moins aux vélos), il est impossible de croiser un bus ! Soit on vire les bus (ce que je préférerais), soit on refait la rue mais les piétons vont encore voir leur espace rogné... Bref, pas de solution pour le bas de la rue. Quant au haut de la rue, c'est incompréhensible et absurde...
    Rue Wazon, voici ce que le comité de quartier a communiqué aux riverains qui s'insurgeaient contre le manque de SUL : "Bien que beaucoup de vélos demandent à descendre la rue en sens interdit (et le font), la police ne veut pas prendre la responsabilité de créer un SUL en raison de la forte pente, tant que les travaux ne sont pas terminés et que des aménagements ne sont pas matérialisables."
    Ce qu'on peut comprendre...
    Le véritable problème, à mon sens, est d'avoir rendu cette rue à sens unique. Le stationnement gênant ne serait en outre pas un problème si des emplacements dédiés étaient aménagés (tant qu'à être dans les travaux depuis 3 ans...).

Tout à fait d'accord

@LeDaveOnYouTub 2 года назад

Peut-être parce qu'il y a des écoles et qu'un vélo à contre-sens constitue(rait) un danger potentiel aux moments de rentrées et sorties (Les parents GCUM se débrouillent pas mal non plus ceci dit).

@snowoli1 2 года назад

@@LeDaveOnYouTub Je ne pense pas que ce soit la raison. Car si on pousse le raisonnement en vue d'une certaine logique, la rue Beeckman ne devrait alors pas être en SUL puisqu'elle-même se trouve au cœur de ces rues susmentionnées. Il y a d'ailleurs dans cette dernière 2 écoles (st Jacques et l'Institut Beeckman). Il y a en outre, de nombreuses autres écoles à Liège qui ont pignon sur rue à SUL, il me semble.

@LeDaveOnYouTub 2 года назад +1

@@snowoli1 Bah c'est pour cela que j'y mets du conditionnel. Sinon, la logique, ça fonctionne encore à Liège? Pour peu que tu discute hors-caméra avec la police concernant le laisser-aller, après 2 phrases tu as compris que eux aussi sont démotivés. Le pouvoir a abandonné la ville de Liège aux promoteurs et aux délinquants. Encore ce matin je fait la remarque à un voisin qu'il se GCUM trop près de la façade. Il s'en ballec. J'insiste plus pcq c'est tout de suite les menaces.

• @Akanah_Kha
    @Akanah_Kha 2 года назад

Tien question, un Velo AE (assistance electrique) on le place ou sur le code de la route ? (comme un velo ou pas ?)

• @user-up8cu4qr9v
      @user-up8cu4qr9v 2 года назад

Oui si ça dépasse pas 25kmh en electrique

• @lionelgenaux4325
    @lionelgenaux4325 2 года назад

Est-ce que la rue Wazon sera définitivement à sens unique ou est-ce uniquement pendant les travaux sur le trottoir (qui durent depuis un moment)? J'ai déjà descendu à vélo cette rue (quand c'était encore à double sens). Je trouve cette rue dangereuse à vélo simplement à cause de l'état de la route, du premier tournant que les voitures coupent et de la vitesse que l'on peut prendre si l'on est pas constamment sur les freins.

@snowoli1 2 года назад

Difficile de répondre à la question de manière définitive. Les autorités, en "concertation" avec les riverains, ont décidé que pendant la phase des travaux (qui concernent le gaz si j'ai bonne mémoire), la rue passerait en sens unique. Dans la première phase des travaux, c'était en sens unique descendant. Cela a duré environ 1 an. Ensuite, l'entreprise a fait faillite et à présent, on est rentré dans la phase 2, où on l'a mise en sens unique montant.
      Perso, je n'habite pas dans ce quartier mais j'empruntais souvent cette voie à l'époque où elle était à double sens. Mon avis personnel, c'est que le double sens convenait mieux à tous les usagers !
      Mais il y avait évidemment toujours des peureux pour s'arrêter au moment de croiser un bus...
      Pour les riverains direct, je suppose que le sens unique, qu'il soit montant ou descendant, est une amélioration. Mais comme toujours, à Liège, plutôt que de traiter le problème en profondeur, on fait des trucs qui coûtent le moins et s'avèrent être des compromis qui ne solutionnent rien...
      La solution : créer des emplacement de stationnement pour les riverains sous forme d'encoches dans les trottoirs et placer clairement des bandes de circulation pour faire comprendre aux peureux qu'on peut se croiser sans problème... C'est comme retracer et goudronner une bande circulation sur une bretelle de sortie d'autoroute, là où autrefois, il y en avait deux... Les gens sont contents pcq il n'y a plus de trous mais il y a 2 fois moins de fluidité dans le trafic...
      Au bout du compte, on fait n'importe quoi 🤷

@LeDaveOnYouTub 2 года назад

Officiellement non mais les riverains aimeraient que la rue reste à sens unique (avec une tendance plus favorable pour le sens descendant). La rue est dangereuse parce que ceux qui y circulent roulent comme des tarés (et pas seulement les automobilistes. J'ai déjà dû freiner pour des connards de cyclistes qui le soir tombé descendent à fond la caisse sans phare - Les livreurs Uber et Deliveroo en particulier). On a demandé d'y mettre un radar mais on attend toujours. La police ne veux pas y mettre un radar d’information, parce que cela incite des trous du cul à faire des compétitions.

@@snowoli1 On ne t'as pas attendu pour réfléchir à l'aménagement de la rue Wazon. Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est compliqué. Jusqu'il y a pas longtemps, c'était (ou est-ce toujours?) une voirie de la province ou de la région hors du domaine de la ville de Liège. La rue est dangereuse et il y a de quoi avoir peur. Quand elle était encore à double sens, il y a eût plusieurs accidents où des voitures se sont retrouvées sur le toit, sur le flanc, dans les façades, en frontal avec un bus et délit de fuite, et j'en passe. Des idées d'aménagements, il y en a beaucoup. Comme tu le soulignes, les solutions ne résoudraient pas tous les problèmes en profondeur. Mais vu que le fameux plan de mobilité liégeois n'est qu'un fable, je suis d'accord avec ta dernière phrase: Au bout du compte, on fait n'importe quoi. Et la police laisse (trop) faire.

• @jecareli
    @jecareli 2 года назад

Sympa rue Wazon. Sens unique et vachement large, mais ca suffit pas, il faut en plus empiéter sur le trottoir...

@LeDaveOnYouTub 2 года назад +1

Le sens unique n'est là que pendant les travaux. Il a changé de sens quand les travaux ont changé de coté. Même si nous les riverains nous aimerions que cela perdure, ce n'est officiellement que provisoire.

• @Fabe.4030
    @Fabe.4030 2 года назад

Moi même autorisé, je ne prend pas un sens interdit ou les céder le passage avec les feux rouge

• @driftstickrollinfs4117
    @driftstickrollinfs4117 2 года назад +1

encore :) belle démonstration d'une voirie avec des aménagements incompréhensible et des dire que des gens pathétiques sont payés pour concevoir et valider ,c'est bien triste !

• @Newworldbusinessss
    @Newworldbusinessss 2 года назад

Il n’y a aucune place à liège aussi

@LeDaveOnYouTub 2 года назад

@MadVlad - sur la rue Wazon: Depuis ta video, ils ont ajouté 2 panneaux rien que pour les cyclistes. Donc en gros, si tu t'engages quand même dans le sens interdit à vélo, tu as ignoré 5 panneaux d'interdiction!! Le problème du stationnement sauvage s'est amplifié ces 5 dernières années. Et ce n'est pas qu'un problème de la rue Wazon mais de tout le quartier depuis le marquage des zones riverains. Des places de stationnement ont été supprimée et les clapiers à étudiants sont plus nombreux (même illégaux pour certain) et occupés par plus de français qui excellent dans l'art de se #GCUM. Je suis étonné que tu n'ais pas commenté la Mini garée à contresens. La MX5 blanche, elle appartient à une blonde qui sait pas se garer. Son antenne radio en a fait les frais :-D. Si je fais l'effort de laisser la place aux landaux et chaises roulantes, je peux pas en dire autant de mes voisins. Quant aux bus, étant ex-STIL, vous ne l'avez peut-être pas remarqué mais les nouveaux bus sont plus larges d'au moins 10 cm. Au point qu'ils ne peuvent plus se croiser rue de France sans monter sur le trottoir. Personnellement, à moins d'une solution radicale (coûteuse) pour tout le quartier (et qui ne plaira à tout le monde), il n'y pas de futur joyeux pour la rue Wazon. Et ouais, je pense de + en + à quitter ce shithole. Ceci dit... au lieu de te farcir toute la rue Wazon, tu aurais pu prendre un raccourci dans le casse-gueule de la rue Chevaufosse ;-)

• @kunikazu4306
      @kunikazu4306 2 года назад

"occupés par plus de français qui excellent dans l'art de se #GCUM" désolé de te contredire mais les belges aussi excellent dans l'art de se #GCUM .....🙄 source ? ruclips.net/video/caBT3w-c8k8/видео.html

@LeDaveOnYouTub 2 года назад

@@kunikazu4306 T'es à Namur là. Moi je te parle de MON quartier où il y a une population d'étudiants français importante vu le nombre de clapiers à étudiants dans et autour de la rue Wazon

• @scorpionlcee6172
      @scorpionlcee6172 2 года назад

@@LeDaveOnYouTub D'après la vidéo, les belges excellent bien dans l'art du GCUM à Liége (Rue Wazon) vu le nombre de plaques... belges.

• @julesopdelocht1874
    @julesopdelocht1874 2 года назад

C'est complètement con de passer dans ce sens là rue hors château alors que même avec les travaux la rue feronstrée est faisable, c'est prendre des dangers pour rien

Ah mais en fait les SUL c'est juste super con et super dangereux pq ca existe ? Il y a des rues dans les deux sens partout

• @TheSharlihe
    @TheSharlihe 2 года назад

Liege malheureusement est mal foutue pour les voitures et encore plus inadaptées pour les cyclistes. Lorsque tu te rends chez un client sans parking c’est toujours la galère.

• @BentWind
    @BentWind 2 года назад +1

BORDAYL, la fin donne juste envie de marcher sur les voitures.
    quelle horreur.
    chouette vidéo.

• @zekekeboy
      @zekekeboy 2 года назад +1

hahaha je pensais a toi ... moi du coter de Charleroi j'ai mieux ... un petit camion 4 pneux sur le trotoire et le chauffeur qui râle car les trottoirs son habimer oui oui oui ...
      il faudrais quand même élargir un peux car ... c'est un peux juste avec sa façade ...

Thx comrade!

@LeDaveOnYouTub 2 года назад

Tu ne connais pas le coin, donc, du calme. Moi j'y habite depuis 15 ans et je peux te dire qu'avant ce n'était pas aussi sauvage que ces 3-4 dernières années.

• @JR-nk5nv
    @JR-nk5nv 2 года назад

Etes vous une chaine pro-russe ?

• @ludovicgrodent3552
    @ludovicgrodent3552 2 года назад

C'est triste Liège.

• @davidm.6139
    @davidm.6139 2 года назад

Alors on supprime les commentaires quand il conviennent pas?!!!!
    C'est marrant on veut bien faire la grande gueule mais on veut pas se faire remettre en place !!!
    Alors on pourrais je avoir le plaisir de te croiser en Belgique ?

@MadVlad  2 года назад +1

C'est RUclips qui te censure, pas moi.

• @alorscamort43176
    @alorscamort43176 2 года назад

C'est vrai , mais franchement je trouve cela super dangereux, pour les cyclistes, je ne suis pas pour ces panneaux . Un sens interdit, devrait l'être pour tout les véhicules sans exception, cela éviterait beaucoup d'accident je pense.