La schizophrenie

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 29 сен 2024
  • Voici une nouvelle vidéo pour lever quelques idées reçues sur la schizophrénie.
    La musique de générique c'est l'introduction de Innmate 4859 du groupe Sabaton.
    Voici un lien intéressant sur la schizophrénie :
    www.inserm.fr/t...
    www.schizophren...
    www.fondationde...

Комментарии • 28

  • @Mairtn-dt3kk
    @Mairtn-dt3kk 10 дней назад

    Qu'est-ce qui a plus mal vieilli que les images de synthèse du début des années 2000 ? Les vidéos RUclips où le vidéaste se donne la réplique à lui-même en se filmant à plusieurs emplacements. 😉 Blague à part, bravo pour ce travail, je découvre juste la chaîne.

  • @vitosquadrista3238
    @vitosquadrista3238 10 дней назад

    Tu dis que les gens avec des troubles psychiatriques sont moins violents, pourtant ils sont sur représentés dans la population carcérale. Comment expliquer ce paradoxe ?

  • @salahzerouali5344
    @salahzerouali5344 2 года назад

    Mrc bcp de vôtre vidéo...j'ai une remarque concernant les fonction exécutives...vous disez que les fonctions exécutives inclut la cognition sociale...mais ce que je sais c'est que la cognition sociale c'est pas une fonction exécutive.

  • @wouaffman
    @wouaffman 8 лет назад +4

    j'aimerais comprendre comment un trouble psychiatrique ne peut pas être une maladie du cerveaux

    • @neuropsychovlog8923
      @neuropsychovlog8923  8 лет назад +2

      Beaucoup de thérapeutes (souvent d'orientation analytique) font un distinguo complet. Pour eux, les psychoses reflètent un fonctionnement spécifique de la personnalité (ou du cerveau), sans pour autant être une maladie, c'est-à-dire un dysfonctionnement. Certains, considèrent même qu'il n'y pas vraiment de lien à faire avec le fonctionnement du cerveau. Je n'adhère pas à ces approches personnellement, et c'est pour ca que je voulais mettre en avant qu'il y a un lien très fort entre les pathologies psychiatriques et le cerveau.

  • @neesousunebonneetoile
    @neesousunebonneetoile 6 лет назад +2

    Merci pour vos explications 🙁

  • @valbnrt8076
    @valbnrt8076 3 года назад +1

    Très concis, clair et complet, merci pour cette vidéos ☺

  • @michelb782
    @michelb782 4 года назад

    À nouveau explication claire pourriez-vous faire une vidéo sur la dissociation merci

  • @ellestyle2
    @ellestyle2 3 года назад

    Je découvre votre chaîne aujourd’hui grâce au syndrome de Caphras. Merci pour ce choix de vulgarisation hyper chouette, c’est vraiment agréable d’apprendre comme ça

  • @oursbrun2132
    @oursbrun2132 5 лет назад

    Bonjour et bravo pour votre travail.
    Mais quelque chose m' interpelle, on aurait dit la definition de l' autisme dans les grandes lignes.
    À bientôt je l'espère.

    • @neuropsychovlog8923
      @neuropsychovlog8923  5 лет назад

      Le développement de la schizophrénie (en tout cas de certaines formes) est très différent de l'autisme. Les manifestation cliniques sont assez différentes aussi. Après, dans les deux grands syndromes, il y a des dysfonctionnements des lobes temporaux, donc on peut retrouver certains éléments communs. Mais l'histoire développementale est vraiment très différente.

  • @patrickmartin1251
    @patrickmartin1251 8 лет назад

    on peut considéré la schizophrénie comme étant la résultante de l'épigénétique... du coup il faut prendre conscience que l'environnement est un facteur du développement de la maladie...

    • @neuropsychovlog8923
      @neuropsychovlog8923  8 лет назад

      Tout à fait, après, l'épigénétique est-elle un facteur étiologique unique, je ne le pense pas.

    • @patrickmartin1251
      @patrickmartin1251 8 лет назад

      pourquoi unique ? l'idée ici est plus de rappeler que si c'est épigénétique l'environnement est une composante de l'expression de la maladie... ;)

    • @neuropsychovlog8923
      @neuropsychovlog8923  8 лет назад

      Parce qu'il pourrait exister une composante directement génétique ou inversement purement environnementale sans que l'aspect génétique entre en jeu. Mais c'est vrai que ma réponse était ambiguë :)

  • @westerncast6446
    @westerncast6446 5 лет назад

    quelle sorte de modifications sur les neurones

    • @neuropsychovlog8923
      @neuropsychovlog8923  5 лет назад

      Plutot des modification de plasticité des réseaux neuronaux et de coordination dans la communication entre certaines structures cérébrales. Ces modifications sont très techniques, mais voici quelques sources : www.nature.com/articles/nrn2774 ; www.jneurosci.org/content/23/19/7407.short ; www.nature.com/articles/1301437 ; www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0006322305012692

  • @PierreLouisGOIRAND
    @PierreLouisGOIRAND 7 лет назад

    Très bonne vidéo mais j'aurais aimer plus de pistes sur le dysfonctionnement schizophrénique du point de vue des neurosciences. (Je sais, par exemple, que l'on parle parfois d'arythmie entre les lobes gauche et droit du cerveau visible à l'EEG).

    • @neuropsychovlog8923
      @neuropsychovlog8923  7 лет назад +1

      Merci pour le commentaire :). C'est un sujet très vaste et controversé, du fait même de difficultés et des continuum entre les différents types de schizophrénies. Comme il s'agit de vidéos de vulgarisation, j'ai préféré ne pas trop rentrer dans le technique. il s'agissait surtout de casser certaines idées reçues à propos de cette pathologie.

    • @PierreLouisGOIRAND
      @PierreLouisGOIRAND 7 лет назад

      C'est vrai que je suis un peu exigeant mais il y a beaucoup à dire et pas mal de nouveautés sur cette pathologie (l'idée par exemple qu'il y aurait des degrés de sévérité de la schizophrénie ou même qu'elle pourrait être soulagée par ingestion de nicotine ... ).

    • @neuropsychovlog8923
      @neuropsychovlog8923  7 лет назад

      Je ne connais pas d'études concernant l'effet de la prise de nicotine. Cependant, ca ne me parait pas aberrant quand on connait l'implication des circuits sérotoninergiques dans cette pathologie. Concernant les degrés de sévérité, il en existe de très variés, comme dans toutes les pathologies et même dans tous les types de fonctionnement biologiques.

    • @PierreLouisGOIRAND
      @PierreLouisGOIRAND 7 лет назад

      Voici un article parmi d'autres sur la nicotine >> www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/comment-la-nicotine-agit-sur-le-cerveau-des-schizophrenes_110062
      D'autre part il y a beaucoup de facteurs améliorants (niveau culturel avant les premiers accès, entourage familial & social) >> ruclips.net/video/AVYX56mIGik/видео.html

    • @neuropsychovlog8923
      @neuropsychovlog8923  7 лет назад +1

      Merci! :)

  • @MatthieuCeciestvraiHAGUE
    @MatthieuCeciestvraiHAGUE 7 лет назад

    Très bon

  • @Chichio_Karimcho
    @Chichio_Karimcho 7 лет назад +1

    La manière dont vous avez d'utiliser les statistiques est quelque peu étrange, elle dépend du point de vue, car si nous faisons des statistiques sur le nombres de condamnés (délinquant, criminel, etc...) présentant des troubles psychologique/psychiatrique il serait intéressant d'en tirer des conclusions. Néanmoins vos vidéos sont intéressantes et instructives ! Merci

  • @mail9353
    @mail9353 7 лет назад +1

    Mince, se raser, cela change un homme, quel choc ! : )