Alors, vous êtes plutôt Team Angel ou Team Buffy ? EDIT : Cette vidéo fut tournée avant les révélations de Charisma Carpenter à propos des abus psychologiques qu'elle a subis de Whedon sur le tournage de la série. Si on veut être honnête, certains problèmes de la saison 4 d'Angel ne sont pas dus qu'à elle, mais aussi (même davantage) bien à la souffrance des violences perpétrées par le showrunner. Les performances et le dévouement professionnel de Charisma Carpenter sont d'autant plus méritoires dans ces conditions toxiques.
@@LeBingeDoctor Trop d'incohérences dans Angel pour ma part sans compter que je crois n'avoir jamais détesté autant un perso que Connor dans le Buffyverse.
@@myz1998 Oui, pas mal d'incohérences, notamment avec le quasi retcon de la saison 4, mais il y en avait aussi dans Buffy. Connor est une grosse enclume - même si en saison 5, il s'améliore - tout comme Dawn, que je n'ai jamais pu supporter. Mais Michelle Trachtenberg était plus douée que Vincent Kartheiser, ce qui rendait la pilule moins dure à avaler (Kartheiser a reconnu volontiers qu'il avait mal joué Connor, mais il n'a pas été aidé par des storylines lourdes).
Mon père disait que Buffy était la métaphore du combat extérieur et qu'Angel était la métaphore du combat intérieur (le vampire, le demi-démon avec Doyle, le démon à l'intérieur avec Cordélia, jusqu'à la toute fin où ils deviennent le mal avec WF&H et avec Illyria qui prend le contrôle du corps de Fred). Je trouve que ça raccorde plutôt avec tes propos dans cette vidéo!
Très bien formulé ! Il y a de ça. Comme tous les héros et héroïnes, il y a les deux combats dans chaque série, mais il y a bien un focus sur l'extérieur pour Buffy et intérieur pour Angel. C'est élégant, tu peux remercier pour ton père, et je te remercie aussi pour avoir partagé cette belle interprétation.
Angelus c est comme un orque il aime jouer avec ses proies Spike c est comme un requin il attaque direct Je me dis qui est plus fort entre Angelus et Angel.
Un truc que j’adorais avec les épisodes d’Angel c’était leur imprévisibilité. A force de voir des trucs, la plupart des scénarios sont prévisibles à l’avance. Angel est une des séries qui m’a le plus surpris de bout en bout. Pelle mêle je me souviens d’un démon qui possédait un gamin psychopathe et qui a appelé à l’aide, à peu près tous ce qui concerne Lorne était cool, et à peu près tous ce qui tourne autour de la conception du fils d’Angel. La réplique vexée de sa mère comme quoi elle était une professionnelle et qu’elle n’admettait pas qu’Angel après une nuit avec elle n’est pas trouvé le bonheur !! Non mais quel génie ! Pour toute ses fois où Angel m’a surpris, merci ! L’évolution de Cordélia était bien sympa aussi. Franche la bimbo lourde surjoué de Buffy, j’étais pas fan.
Oui, on sent vraiment que les auteurs ont pris des bases classiques mais ont ajouté leur propre originalité, combiné avec un fin art du twist. Tu as tout à fait cerné une des plus grandes qualités d'Angel. J'aimais bien Cordelia dans Buffy, mais elle a vraiment pu s'épanouir plus dans Angel, et c'était mérité.
Dans Buffy, on est sur la bouche de l’enfer, alors, on a cette impression que le mal vient d’en dessous et doit batailler pour se manifester, et Buffy et sa bande finissent toujours par avoir le dessus. Dans Angel, qui se passe à Los Angeles, ville immense parsemée de gratte-ciels, on a l’impression, justifiée, que le mal vient d’en haut et est partout et que Angel n’est qu’un parmi d’autres à essayer de le repousser, sans jamais pouvoir profiter d’une réelle victoire : tout n’est que résilience. Plus timides dans Buffy, les démons bons sont omniprésents dans Angel et la principale menace est un cabinet d’avocats constitué essentiellement d’humains. Les humains prennent volontairement le parti du mal, alors que les démons sont plus souvent démontrés comme répondant à des instincts ou des traditions quand ils sont mauvais ou font quelque chose de mal sans être foncièrement mauvais (les démons qui veulent déguster le cerveau de Doyle comme transition entre 2 mariages par exemple).
Brillante rétrospective, A Bou, je suis totalement d'accord. Pour les humains prenant volontairement le parti du mal, j'ai tout de suite pensé à la scène de l'ascenseur dans Reprise, qui dit basiquement ça. Il y a aussi l'épisode de l'attaque du Caritas par des chasseurs de démons qui me vient en tête. Effectivement un discours profond et nuancé, tout à fait dans le style de Whedon.
c'est une de série qui m'a le plus retourné et surpris.L 'apparition de Drusilla à la fin de l'ep 9 de la saison 2 est terrifiante,le retour de Darla,Fred/Illyria...Angel a bien joué avec mes nerfs😱. J'aime bien la saison 4 mais c'est vrai que l'arc de réincarnation de Jasmine c bien abusé. Je suis un gros fan de Lilah Morgan. Merci pour les vidéo sur Buffy/Angel
Très heureux de l'entendre Jerome ! Oui, il y a quelques excellents twists dans Angel qu'on se remémore longtemps. J'adore Lilah, c'est sans doute un des persos du Buffyverse les plus sous-côtées alors qu'elle a une jubilation, une intelligence, une classe assez renversantes.
Je mets cette vidéo en pause 😅 je n'ai vu que quelques episodes de Angel (dont 1 episode où les poupées marionnettes aspirent la vie des enfants ou un truc comme ça, m'ont donné la phobies a vie des muppets et autres 😂), mais tu m'as donné envie de la regarder. Après un 1e confinement nostalgique Buffy, le second par Charmed, le troisième sera visiblement marqué par Angel 😂
Et c'est là un excellent choix. Je te souhaite un bon retour dans le Buffyverse ! L'épisode dont tu parles est Smile Time (5.14), régal burlesque et haut joyau de la dernière saison, croisement de l'écriture délirante typique de Ben Edlund et de la vitalité des équipes du grand Jim Henson. Un grand moment d'Angel mais qui peut en effet durement impressionner !
Bravo, vraiment l'une des meilleures vidéos que j'ai vues sur le sujet ! Je voudrais juste rajouter qu'Angel est aussi une série qui peut devenir très drôle quand elle le veut. J'ai ri plus souvent devant Buffy, mais les plus grands éclats de rire, je les ai eu chez Angel. Je n'ai pas vu Faith, elle a peut-être été considérée avant tout comme un personnage de Buffy ?
Bonjour, Estuaire ! Content qu'un fan d'Angel comme toi ait apprécié ma vidéo, ça veut dire beaucoup. Oui, je préfère parler de Faith dans une vidéo sur Buffy. Pour rien au monde, je garderais silence sur ce personnage tellement jouissif. C'est vrai, je n'ai pas parlé de l'humour d'Angel, pourtant dieu sait qu'il y aurait de quoi : entre l'épisode marionnettes, les scènes avec Harmony, et surtout l'aventure sur Pyléa (l'un des épisodes les plus drôles toutes séries confondues, j'en suis sûr !), Angel n'est pas totalement la grosse série bien sombre qu'elle prétend être.
J'ai suivi tes conseils pour poursuivre cette série, en me repassant même cette première saison. Là je suis à la saison 4 et ça me lourde depuis un moment, l'impression que ça ne sait pas où ça va, pas de véritables investissements émotionnels avec les protagonistes. C'est quand même dur à suivre cette série même si j'ai tenu plus loin à l'époque... Allez, bon courage à moi !
La saison 4, c'est la saison du désordre : départ de Whedon et Greenwalt, nouveau showrunner viré vite fait, remplacement par un scénariste doué (Jeffrey Bell) mais définitivement pas préparé au showrunning à l'époque, annonce tardive de la grossesse de Charisma forçant à une large mais précipitée réécriture de l'arc principal (le plan de l'antagoniste de la S4 n'a aucun sens), désintéressement de l'acteur jouant Connor réalisant trop tard qu'il ne convenait pas au rôle... le désordre total de la saison n'est malheureusement que le fruit du chaos des coulisses. C'est clairement la saison la moins réussie tant ça part dans tous les sens et ça se loupe en beauté (il y a d'excellents épisodes néanmoins comme le 4.11 "Soulless", l'arc d'un certain perso secondaire qui revient ou le 4.22 "Home"). Je crains qu'il faille tenir jusqu'à la fin de la saison, ça rebondit sur de bonnes bases en saison 5 heureusement, avec le retour de Whedon. Bon courage, Rasputine !
C'était le but ! Merci à toi, ça me fait plaisir. A part la très bonne vidéo de Cyril B. - j'ai mis le lien en description - je n'en ai pas trouvé sur le RUclips français (on en voit plus dans le RUclips anglophone).
Pour moi Buffy même quant j'était ado était plus une série pour les adolescentes avec Angel on passe direct a l'Age adulte avec l'anti héro parfait plein de métaphore plus qu'intéressante et profonde sur la vie sur nos tourment intérieur entre le bien le mal, notre part sombre et notre part de lumière , le sens du sacrifice, l'amitié, l'amour, le pouvoir occulte avec wolfram et hart qui représente les loges luciférienne en col blanc de notre monde ... tout y est .
Excellente synthèse de la série. On sent que Whedon & Greenwalt sont allés au niveau supérieur. Et encore, ils ont assourdi leurs coups. Si The WB avait accepté le scénario de l'épisode "Corrupt" (beaucoup plus sombre et glauque que "Lonely Hearts" qui est une réécriture moins noire de Corrupt), Angel la série aurait sans doute exploré des abysses plus profondes !
Coucou tu m'as passé le lien sur série addict !! J'aime le travail que tu as fait sur cette série et surtout ton humour ahah! J'aurais bien aimé que son histoire avec Cate se passe mieux mais bon ça aurait été trop facile n'est ce pas 😅😅 bon boulot en tous cas
Merci David ! Je suis le premier à apprécier une bonne scène de cul quand le scénario ou les personnages la justifient pleinement, et certaines dans Game of Thrones l'étaient. Mais c'est aussi vrai que la série en a pas mal abusé, ce qui finissait par irriter plus qu'autre chose. C'est un peu le défaut des séries HBO en général d'ailleurs.
Qui se souvient de cette bonne époque sur notre télé pré TNT où les épisodes n'étaient pas diffusés dans le désordre ? Ce samedi l'après-midi il y eut un épisode d'Angel avec flashback Angel-Drusilla-Spike et le soir son pendant dans Buffy (trilogie du samedi) avec le même flashback ! Ca c'était un joli coup. Involontaire peut-être mais marquant.
Maintenant, on sait que charisma a été très malmenée et a vécu de la violence psychologique par rapport à sa grossesse, donc la blâmer c'est pas très cool. Enfin tu ne savais pas! Sinon, excellente série!
@@desirekoukoui871 C'est vrai. Les révélations de Charisma ont pas mal changé la donne. Je vais ajouter un addendum. Disons que maintenant, je hiérarchise plus ce qui s'est passé. Si Charisma aurait dû prévenir les scénaristes en avance, c'est finalement assez faible comparé aux abus de Whedon. Je retiens sa capacité à continuer à faire son job envers et contre tout, accumulant violences psychologiques et épuisements dus à sa grossesse. Une actrice admirable, et une femme d'une force mentale assez incroyable, qui ne méritait pas un tel traitement.
La mort de Fred est la mort qui m'as le plus traumatisée toute série confondue, y compris game of thrones. Le fait de savoir que son âme est morte... sinon je viens de tomber sur ta chaine et j'adore :) je me suis abonnée du coup !
Merci beaucoup, Seska ! Oui, un évènement très fort et remarquablement amené. L'impact est dévastateur. Après, je te dirai que les comics Angel n'en ont pas encore fini avec Fred. Je n'en dis pas plus.
@@romeov19 Je peux comprendre, c'était une mort héroïque et à la hauteur du personnage, mais c'était quand même un rude coup. La colère d'Illyria était effrayante !
Une de mes séries préférées même si après le visionnage de cette analyse de la série, je me suis effectivement souvenu que ça devenait n'importe quoi à partir de la saison 4. Je vais être honnête je n'ai jamais adhéré à Buffy. Sarah Michelle Gellar et Alyson Hannigan j'ai jamais réussi à accrocher. D'ailleurs dans HIMYM, Alyson Hannigan était un des personnages que j'appréciais le moins. Angel en revanche j'ai tout de suite accroché et pourtant j'étais pas un grand fan de vampires. Il y avait un truc en plus. C'était plus fouillé, plus torturé... plus mélancolique. Et c'est quelq chose qui m'a toujours attiré au niveau des personnages. Des héros proche de l'anti-héro avec des faiblesses et une vie loin d'être parfaite ou du moins "extraordinaire" dans l'outrance. La fin est excellente. Cette analyse m'a rappelé des souvenirs. J'ai toujours une sensation de manque et de perte à la limite d'une petite dépression quand une série que j'ai adoré se termine. C'est d'ailleurs ce qui permet de trier vu le nombre de série que j'ai regardé. Merci pour cette vidéo. J'avais jamais vu une analyse aussi profonde de cette série 👍🏼
Merci pour ce petit panorama des grandes qualités d'Angel, je souscris en tous points, le ton définitivement plus adulte et ambigu est pour beaucoup dans son succès.
Quand Angel est sorti et passait sur TF1 j'ai détesté. Je m'attendais à retrouver l'univers de Buffy et j'ai été déçue. C'est bien des années plus tard que j'ai enfin compris la série et aimé sa noirceur et son message. C'est une excellente série dont je trouve la fin très réussie !
Oui, l'acclimatation peut prendre du temps, et parfois il faut plus de maturité pour saisir toute la richesse d'une série comme Angel. Même s'il y avait déjà le fandom de Buffy, fallait oser un tel pari.
Ah j'adore Lindsen, ça me touche que tu sois venue via sa vidéo à lui, merci Poppy. N'hésite pas à me dire ton retour sur ma vidéo quand tu l'auras finie :)
Lilah est définitivement le personnage secondaire le plus sous-estimé, elle apporte tellement de piquant, d'allant et de trouble moral à chaque fois. Bien vu pour le lien entre Connor et Faith, c'est aussi vrai pour Angel, la rédemption est bien un des motifs récurrents du Buffyverse.
Bonjour, c'est re moi! Merci pour cette vidéo...mais d'un autre côté je te maudis sur plusieurs générations parce que je me remets dans cette série géniale. Résultat je n'ai plus trop de temps pour les nouveautés! J'espère que tu es fier de toi! PS: continue comme ça stp!
(Chocolatine, un petit gars du sud-ouest ?) Elle est plus sombre et violente que Buffy cette série Angel. Ah oui le fiston Connor (Vincent Kartheiser), un visage familier pour ceux qui ont vu Mad Men. La saison 1 est dans le style de Buffy. Faut attendre la saison 2 pour qu'elle développe sa personnalité. Sympa cette vidéo.
Merci mooldoo ! Oui, Angel est plus sombre, même si Whedon et Greenwalt ont dû composer avec les interventions de la chaîne. A l'origine, ça aurait dû être encore plus dark, dès le 2e épisode (Kate en prostituée sous couverture et accro à la coke, rien que ça), mais l'épisode a dû être intégralement réécrit, et les showrunners ont compris qu'il y aurait quand même des limites. Ils s'en sont plutôt bien sortis malgré tout. Je dis chocolatine, parce que le pain au chocolat, c'est juste une barre de chocolat que tu mets entre deux tranches de pain, la chocolatine désigne la viennoiserie avec sa pâte bien spécifique. Mais je ne sais pas si les gens sont prêts pour cette discussion.
@@LeBingeDoctor Effectivement, ça partait très dark. Par contre, il y a eu un épisode que j'ai trouvé comme de la pure déconnade : celui où Angel est transformé en poupée , c'est le S05E14 Smile Time, il est très bon et très fun ! Pour chocolatine il y a un article du Gorafi qui te donnera un aperçu de l'importance du terme.
J'ai été souvent étonné de voir des fans de Buffy ne pas aimer Angel, même si on peut les comprendre. Alors ça fait toujours plaisir de voir quelqu'un dire qu'il aime Angel.
Plutôt Team Angel ou Team Buffy ? Autant demander si on préfère son père ou sa mère! Personnellement j'ai vu les deux séries entièrement plusieurs fois et ma préférence tendait vers la dernière série régardée, jusqu'à ce que je regarde une nouvelle fois la suivante. Parcontre, ce que j'ai vraiment apprécié, c'est qu'elle fassent partie du même univers tout en étant diamétralement opposées comme si elle n'étaient pas destinées aux mêmes tranches d'âges! Pour vous en assurer, regardez les disputes au sein du scooby gang toujours réglées avant la fin de la saison concernée et celles dans Angel, beaucoup plus basées sur la trahison, qui a poussé Angel à étouffer Wes, et qui a amené Wes à poignarder Gunn! On est dans un autre registre-là! On trouve dans Angel de beaucoup plus belles évolutions de personnages que dans Buffy, mais n'est-ce pas parce que on a d'abord vu la plupart de ses personnages ne pas évoluer dans Buffy, je vous le demande? Je crois que je préfère les chorégraphies de combat dans Buffy, mais peut-être est-ce dû à une simple question de budget? (j'ai la nostalgie des arts martiaux dans les séries de chasseurs de monstres et regrette que ce soit devenu ringard dans les séries plus récentes comme Teen Wolf, Vampire Diaries et autres) je crois, cependant qu'on respecte peut-être plus la mythogie dans Angel que dans Buffy et qu'on y aborde des sujets plus adultes. Par sujets plus adultes j'entends, par exemple, que j'imagine mal dans Angel, qu'on voit une femme devenir invisible parce que personne ne la regarde, tout comme je vois mal un épisode dans Buffy où un vampire sadique torture un Tueuse... Buffy va tout faire pour sauver la vie d'un humain, bon ou mauvais, Angel, quant à lui, a laissé mourir des avocats, un cuisinier mordu par un loup-garou et un militaire travaillant pour WF&H sans broncher, sans aucun vague âme!🤣 A propos d'âme, c'est une notion floue dans les deux séries car on ne sait pas trop s'il suffit d'être un monstre pour ne pas avoir d'âme, ni ce que le manque d'âme t'empêche de faire, car Spike a aimé Drusilla et Buffy avant de récupérer son âme... A moins que ce ne soit de la possession? Ce que j'entend par mythologie, c'est tout ce qui est accepté dans l'univers vampirique propre à Whedon sans pour autant être propre à d'autres romans, séries ou films de vampires. Et je pense qu'il y a moins d'incohérence dans Angel que dans Buffy: les vampires ne respirent pas, c'est pour cela qu' Angel à survécu plusieurs mois piégé sous l'eau ou a pu aller dans un monde ou il n'y a pas d'oxygène chercher la seule chose pouvant détruire Jasmin! Par contre spike fume et se fait torturer par noyade et fait des cauchemars où il se noie. les vampires ne se reflètent pas sur les miroirs, n'apparaissent pas sur les photos mais dans les deux séries, me semble-t-il, on peut les voir sur des vidéos... La morale y est différente aussi: Dans Buffy on tue par nécessité (Giles qui tue Randall et Ben) et pas par vengeance (à l'exception de Warren Bien-sûr) Mais il n'était ABSOLUMENT pas nécessaire que Wes tue Nox ou que Lorne tue Lindsey pour les mettre hors d'état de nuire, la notion de justice est moins marquée. J'irai même jusqu'à faire un rapprochement entre Angel et la série the Walking Dead: dans ces mondes-là, le vrai danger, ce sont les humains! 🧐
Excellentes observations. Rien à ajouter si ce n'est que comme toi, Lorne tuant Lindsey m'a paru excessivement cruel. Que Wes tue Nox par contre, j'ai trouvé ça cohérent avec le personnage, ce n'est plus l'Observateur bouffon des débuts, il me semble avoir une autre idée, plus... personnelle de la justice, comme peut l'avoir Angel d'ailleurs, parfois plus cruel qu'on pourrait s'y attendre de la part d'un "justicier" (pas étonnant qu'il emprunte souvent à Batman).
Salut Doctor !! Ah, les Miroirs obscurs... Je l'avais, ce bouquin, et j'ai oublié où je l'ai foutu. Je ne sais pas si je le retrouverai. Il doit être là, quelque part, perdu... Ca fait des années qu'il est sorti, il faut dire aussi. La majeure partie du bouquin était valable, mais alors le passage sur Smallville... WTF de le trouver dans un ouvrage consacré aux meilleures séries. Sinon, pour ANGEL, personnellement ça m'a toujours agacé que la série soit présentée soi-disant comme plus "adulte" que Buffy. Comme si on avait encore quelque pudeur à admettre qu'on regardait Buffy, encore une certaine tendance à la regarder de haut, à la mépriser, parce qu'elle emprunte énormément au teen drama, parce qu'elle a s'est présentée en partie comme tel au début. Comme si on ne voulait pas admettre que les 2 séries se répondent et se complètent, en achevant d'ailleurs le parcours de certains personnages : Cordelia, Wesley, Darla, ou encore... Faith, par exemple. A la manière de Worf et de l'Empire Klingon, après TNG, dont les destins sont liés et imbriqués, et voient leur achèvement (partiel) dans DS9. Angel, plus sombre, plus désespéré, oui, mais pas plus "adulte". Ou pas plus qualitativement supérieure, surtout avec un tel déséquilibre entre les personnages, les saisons, un tel flou artistique sur là où on voulait amener la série, qui semblait parfois naviguer à vue encore plus que Buffy... Mais je me demande si la série n'a pas été plus d'une fois sur la sellette au niveau de son renouvellement. Il n'y a qu'à voir comment les fins de ces 2 séries, Buffy et Angel, sont en totale opposition l'une avec l'autre : l'une termine en plein jour, avec les héros ayant triomphé et se demandant quoi faire ensuite, prêts (ou pas ?) à vivre une vie différente. Avec un espace complètement ouvert à perte d'horizon. Alors qu'Angel se termine au fond d'une ruelle, la nuit, dans l'obscurité, avec un combat désespéré dont on ne connaît pas l'issue...
@@LeBingeDoctor Hé bien merci pour cette réponse très complète ! Je pense que l'on pourrait tous les 2 facilement être intarrissables sur le sujet !! ^^ Je ne reprendrai que ces 2 points (et pas seulement pour te répondre, mais pour les éventuels lecteurs des comm') : " la dépression, la solitude, la joie d'être du côté obscur, la justice personnelle " ==> Ces thèmes là, on les a aussi dans Buffy, pas constamment, pas de façon aussi marquée, mais on les croise aussi. Buffy, par sa personnalité, a un côté assez solitaire, parfois. La dépression est l'un des thèmes de la S6. Quant à la joie d'être du "Côté obscur", de vouloir exercer sa justice personnelle, galvanisé par sa toute puissance, on l'a grâce justement, au... Miroir obscur de Buffy, Faith !! Un "double" (Ah, le thème du double, dans les séries de genre), personnage assez solitaire, qui nous montre ce que Buffy pourrait être, ou devenir, et arrivera à ne pas être, gardant sa boussole morale. Thèmes également abordée dans cette maudite S2 de Jessica Jones, sous une autre forme. Une variation bien lente et longue sur les mêmes thèmes. Autre époque, autres choix de narration. (Ca m'y fait penser d'autant plus que je viens de la terminer aujourd'hui, pour dire de l'avoir finie, mais que ce fut laborieux. EDIT : Je parlais de la S3, mais de toute façon, chaque saison traite un peu de la même problématique, destinée à confronter Jessica à des choix moraux impossibles, opposer la loi à des liens et des relations personnelles. Ca reste valable. De deux, éventuellement je vérifierai parce que j'ai justement dans le bouquin qui reprend pour chaque saison ou par thème des extraits d'interviews de tous les principaux contributeurs aux 2 séries, et c'est vrai que l'annonce de l'annulation s'est faite tardivement, mais même sans cela, je me souviens d'une interview où Whedon a fini la série comme il le souhaitait, avec un cliffhanger assumé, correspondant pour lui à ce que tu disais de la série, sa tonalité très sombre, le fait de proposer un combat sans fin. Bon, après, il peut toujours mentir pour apaiser la déception des fans, mais voilà.
Oui, Les Miroirs Obscurs forment un très bon diptyque avec Les Miroirs de la vie, deux ouvrages phares de ma sériphilie auxquels je reviens toujours. Pour Smallville, je pense que c'est parce que ça s'inscrivait dans le courant des séries ado/fantasy alors en plein boom (Roswell, Charmed, Buffy...), et elle avait une approche qui se tenait... mais qui a rapidement perdu la distance. Je pense qu'Angel est tout de même plus adulte que Buffy, pas seulement sur le nombre de morts de persos principaux (bien plus élevé dans Angel) mais sur ses thèmes. Whedon lui-même le revendiquait "Buffy is about growing up, Angel is really about already having grown up, dealing with what you've done, and redemption." Ça annonce la couleur. Buffy a eu bonne part de moments terribles, surtout en S6 en effet (comme toi, j'ai eu du mal avec la S2 de Jessica Jones), quoiqu'à côté de Faith, Wesley me semble bien plus inquiétant. Mais bravo pour avoir vu tous ces thèmes dans Buffy, cela montre bien sa richesse inépuisable. Angel était stable niveau audiences, avec même une progression entre la S4 et la S5. L'annulation a été un virage imprévu de dernière minute, qui a stupéfié tout le monde, Whedon en premier, surtout qu'il n'a jamais été vraiment justifié, ni par les audiences (confortables) ni par le budget, pas plus élevé que n'importe quelle autre série. Heureusement, Whedon a pu boucler son récit comme il le voulait, avec ce faux cliffhanger final, en réalité fin ouverte totalement assumée. De plus, elle ouvre parfaitement la voie à la suite en comics. J'ai lu les comics et je dois dire que ça se défend bien, les auteurs se lâchent totalement, ça délire bien sec (Giles redevenant un petit enfant à cause d'un maléfice ayant mal tourné...), faut les suivre, mais on retrouve le côté plus grand que la vie des célèbres comics de super-héros, et ça correspond bien à Angel.
@@LeBingeDoctor Salut Docteur ! Alors vérification faite, l'annulation était surprenante pour pas mal de membres de l'équipe à l'époque, vu que les audiences étaient assez bonnes pour la S5. James Marsters pensait (à tort, à raison ?), par exemple pour expliquer la chose que certain(e)s fans de Buffy qui ne suivaient pas forcément le spin-off finirent par le faire. Peut-être dans l'espoir d'apercevoir des personnages de la série originale en plus de Spike ?? Là, j'extrapole. Mais au cours de cette année de production et de diffusion, Whedon tenait à être prévenu assez tôt du renouvellement ou pas de la série et a eu l'information, ainsi que l'équipe de la série, en ... janvier de l'année de diffusion. Soit tout le temps nécessaire pour écrire la fin qu'il souhaitait (bien évidemment en tenant compté du budget malgré tout, est-ce utile de le préciser ?), et comme je le disais, ainsi que toi sur le commentaire modifié, finir sur un "faux" cliffhanger était un choix volontaire de sa part. Quant à ce qui a motivé l'arrêt de la série... Les coûts de production et les audiences sont certes des critères importants observés par les chaînes, mais ils ne sont pas les seuls : Angel était une série "vieillissante" malgré tout. Et la WB avait mis en chantier à l'époque un remake de Dark Shadows ; du coup, se retrouver avec 2 shows concurrents exploitant le même mythe vampirique de façon différentes, avec en plus l'un des 2 étant produit par les studios FOX, ça ne leur disait rien. Donc elle choisit de privilégier à l'époque ce projet, qui n'arriva jamais à terme. Personnellement, je pense que les membres de l'équipe surpris par cette annonce, auraient dû tout de même s'y préparer : la S5 n'avait été obtenue que grâce à une restriction du budget de la série, comme c'est quasiment toujours le cas quand une série est sur la sellette, et aussi (ça le bouquin ne le dit pas, mais c'est assez évident) pour aller jusqu'à la centaine d'épisodes qui permet ensuite de vendre facilement la série en syndication. Mais bon, il y avait eu la satisfaction d'une saison qui fonctionne bien, et les commentaires élogieux des cadres de la chaîne à l'occasion de la célébration de l'épisode 100 (toujours un événement en soi, bien sûr. Qu'une série aille jusque là est déjà méritoire), alors... (Pour les lectrices et lecteurs des commentaires, autres que le Doc, quand une série compte une centaine d'épisodes, elle peut facilement être vendue à des chaînes locales. Aux E-U, il y a les grands networks (ABC, FOX, CW, NBC, CBS... ) diffusées partout aux E-U, et des chaînes locales par Etat, qui ont chacune leurs chaînes et achètent des séries ou peuvent participer au financement de celles-ci)
@@chrisknight3529 Super commentaire, KNIGHT ! Bien que je connais le principe de la syndication, je n'avais pas réalisé que ça avait pu jouer pour Angel : avoir passé la barre des 100 a pu être un prétexte pour dire "c'est bon, objectif atteint, on annule". Je me rappelle que Steven Bochco (peut-être le plus grand scénariste de série de tous les temps) a été viré de sa série Hill Street Blues après avoir atteint le 100e épisode : la chaîne voulait être sûre d'atteindre le nombre fatidique (et Bochco savait comment tenir une audience) avant de virer un showrunner un peu trop impertinent et audacieux à leur goût. Ça n'a pas empêché Bochco de poursuivre son travail de révolution avec d'autres séries ensuite. Je ne peux m'empêcher de dire qu'Angel a eu un truc similaire. Déjà, The WB avait empêché que la série soit plus sombre que ne le voulait Whedon (le 2e épisode de la série était beaucoup plus sordide avant sa réécriture). A propos du public de Buffy à capter sur Angel, je confirme que c'est vrai, The WB a même dit à Whedon qu'intégrer des persos de Buffy comme Spike lui donnerait plus de chances d'avoir une saison 6 (Hum...), donc Marsters a été engagé. Loyal, Marsters n'a accepté qu'après avoir eu la confirmation de David Boreanaz que cela ne le gênait pas de quasiment partager l'affiche (Spike est quasiment traité à égalité avec Angel en saison 5). Je ne connaissais pas l'anecdote sur Dark Shadows. Si ça a joué dans l'annulation, c'est vraiment d'une grande ironie car je trouve que Dark Shadows a vraiment été une influence majeure pour Angel, avec les romans d'Anne Rice (Louis et Lestat ont sans doute joué pour la création d'Angel et Spike).
@@LeBingeDoctor De rien, c'est toujours un plaisir de ramener ma sci.. Heu, commenter tes vidéos !! :P Dernière précision que j'ai oubliée, au sujet du projet de remake / reboot de Dark Shadows qui rentrait en concurrence avec ANGEL à l'époque : 1) Il était l'oeuvre des créateurs de la série ER / Urgences, ce qui explique que la WB avait au départ assez confiance dans le projet (pour celles et ceux qui se poseraient des questions au niveau du calendrier de cette fameuse dernière année de production de la S5). ==> Les remakes / reboots ont toujours fait partie de l'histoire des séries TV. 2) Ce projet n'a dû aboutir tout au plus qu'à un Pilote, désastreux. C'est pour ça qu'on n'en a plus jamais parlé. La chaîne elle-même a dû laisser tomber.
Salut mec. J'apprécie énormément les vidéos que tu fais sur Buffy, étant ma série préférée mais je n'ai jamais accroché à Angel (bon j'ai du voir que 5 épisodes en tout mdr), ça me branchait pas dans la mesure où Angel était le seul personnage que je n'aimais pas dans Buffy (pas dans le sens " je n'aime pas son caractère " mais pire, dans le sens où il ne m'intéressait pas du tout) mais vu le bien que t'en décris, est-ce que tu me conseilles de continuer malgré le fait que ce personnage m'est indifférent ? + est-ce qu'il y a cette meme ambiance Buffy un ptit peu ? Des intrigues d'épisodes tout aussi cultes que ceux qu'on peut retrouver dans Buffy ?
Salut Tacitus, merci pour ton message ! Comme toi, je n'aimais pas Angel dans Buffy. Quand il a eu sa propre série cependant, j'ai trouvé qu'il avait trouvé son ton, son ambiance, son type d'histoires, sa ville. Il évolue grandement au cours de sa série. La saison 1 peut paraître lente, surtout avec le format épisodique, sans feuilleton. Le côté feuilleton commence vraiment en saison 2. L'ambiance est bien plus sombre et tourmentée que dans Buffy, même si on retrouve le cocktail action+comédie+émotion typique de Whedon. Si Buffy était orienté ado (pas que ado bien sûr, mais c'est son public cible), Angel s'adresse plus aux jeunes adultes. Je dirais que ce sont deux faces d'une même pièce.
Série que j'ai vraiment adoré, parfois plus que Buffy, car on sent toute la noirceur dans Angel. Y a que la partie Connor qui m'intéressait moins car je trouvais l'acteur insupportable. Concernant la saison 4, l'arc narratif est incohérent, mais j'ai beaucoup apprécié les épisodes avec le retour d'Angelus, les dialogues étaient top 😃. il suffit d'arrêter la saison à la transformation de Cordélia et ça reste pas trop mal 😄 La saison 5 est top, notamment avec le retour du sanguinaire Spike 😎 Le seul truc con quand tu regardais les deux séries, c'est qu'à chaque fois chaque héros devait sauver le monde, sans savoir que le monde était également en danger dans l'autre ville 😄
En même temps, Buffy a clairement dit à Angel dans l'épisode I Will Remember You qu'elle aimait pas qu'il se glisse à Sunnydale pour l'aider sans son autorisation. Et dans Sanctuary, Angel dit non moins clairement que c'est SA ville et qu'elle a pas à interférer. Au moins les auteurs ont fait le minimum pour expliquer le peu de crossovers.
Je vais prendre des exemples : - dans la saison 4 de Buffy y a un épisode appelé la Fin du monde (le 4-11). Si le Scooby gang n'arrive pas à empêcher cette apocalypse, bah en fait la série Angel s'arrête de fait également car ils seront emporté dedans. Peu importe les intrigues à LA. - Dans la saison 6 de Buffy, Willow menace de détruire le monde. Si elle y parvient, peu importe qu'Angel finisse au fond de la mer (fin de saison 3), ils vont tous disparaitre. - fin de saison 4 d'Angel, Jasmine veut contrôler le monde entier, donc y compris Sunnydale. Si Angel ne parvient pas à briser le charme, le Scooby gang (qui luttait contre la Force) aurait été sous le contrôle de Jasmine sans le savoir. Etc. etc. La fin du monde dans une série ou dans l'autre n'a que peu de sens au final. On retrouve d'ailleurs le même problème dans le Arrowverse je trouve.
Excellentes observations ! Un coup de main n'aurait pas été de trop dans certains cas, je suis d'accord. Il aurait sans doute fallu expliquer à chaque fois pourquoi les deux camps ne pouvaient pas intervenir chez l'autre au moment le plus critique. Ils ne l'ont fait que pour la 2e mort de Buffy (Angel est alors coincé à Pylea) et la préparation de la bataille finale de Sunnydale si je me rappelle bien.
Disons que quand la menace est locale comme l'Initiative ou Darla/Drusila, chaque équipe peut gérer. Mais quand la menace est globale, c'est la moindre des choses de prévenir les autres 😄 Après globalement les interactions entre les séries étaient plutôt pas mal, surtout la saison 1 (forcément). Et c'est aussi pour ça que j'aime bien la saison 4 d'Angel qui implique Willow et Faith pour faire face à Angelus.
@@kujojotaro8992 Tout à fait, les interactions fonctionnaient très bien en général (et puis quand il y a Faith, on ne peut pas se tromper, principe de base), c'est d'autant plus dommage que le passage de The WB à UPN de Buffy les ait restreint.
@@tzientsuli9121 Elle la mérite tellement. Et comme tu dis, elle n'a rien à envier à Buffy. Je la trouve pas forcément plus attrayante, mais je la trouve plus intéressante dans ces thèmes, on sent que c'est une série qui s'adresse à un public un peu plus "mature".
@@LeBingeDoctor personnellement j'adore les deux séries mais j'ai toujours eut une préférence pour Angel. les personnages me parlaient beaucoup et leur développement me paraissait plus réaliste et moins superficiel que dans Buffy. les thèmes abordé me parlaient plus. Après pour moi les deux séries sont du même niveau, tout dépend des sensibilités de chacun. Avec Buffy j'avais l’impression qu'ils n'avaient plus d'idée après la saison 5. Faire revenir spike avec une ame et le trio. je sais pas j'ai l'impression que la série aurait pu se terminer a la saison 5 alors qu'avec Angel j'ai encore et toujours l'impression qu'il reste encore tellement de choses à raconter.
@@tzientsuli9121 Il y a de ça. J'ai eu aussi du mal avec la saison 7 de Buffy, que je trouve assez ennuyeuse (c''est en gros 20 épisodes de prélude avant le combat final), alors que la saison 6 n'hésitait pas à explorer tous les personnages dans leur côté le plus ténébreux, ce qui était assez courageux de la part des auteurs. Oui, c'est clair que Whedon a moins "édulcoré" ses pensées dans Angel que dans Buffy, le public n'étant oas tout à fait le même. C'est souvent plus rude... et quelle évolution de personnages ! Wesley, ça reste un tour de force que j'ai vu rarement ailleurs.
La fin de la saison 4 m’a bien attrapée en tout cas, j’ai presque envie de dire que le fil rouge et le « bas guy » (ou bas girl d’ailleurs) sont meilleurs que ceux de la saison 4 de Buffy
Bien d'accord. La S4 d'Angel a pas mal de qualités : Jasmine a plus de gueule qu'Adam et le défouloir feuilletonnant et d'action tient plutôt bien. Bon, ça part parfois trop loin et tout l'arc de Cordelia et Connor est au mieux foiré au pire malsain. Mais je la préfère aussi à la S4 de Buffy.
@@LeBingeDoctor 100% d’accord, même s’il faut garder en tête qu’à priori ce n’est déjà plus Cordelia (j’ai peut être pas tous les éléments je n’en suis qu’au début de la S5. J’ai vu 1316 fois Buffy mais je n’avais encore jamais regardé Angel)
@@WelikeSup En effet ; Cordelia quitte basiquement la saison après l'épisode de la bouteille magique, à ce moment c'est Jasmine. Après, jusqu'à sa "naissance", il faut admettre qu'elle fait pas grand-chose sinon mettre des lentilles colorées (Willow la bat avec une facilité déconcertante). Même en prenant Jasmine en compte, les scènes avec Connor sont assez écoeurantes. Bonne découverte de la dernière saison, elle est excellente !
Une de mes séries préférées...le côté sombre d'Angel, cette espoir de récompense qui en même temps fait de lui quelqu'un d'intéresser. Au final trop de chose qui font de cette série l'une des meilleurs jamais produite selon moi. Par contre quelqu'un sait où il serait possible de la regarder en streaming svp?
Tout à fait. Mixer le côté sombre avec l'apprentissage du désintéressement était un sacré numéro d'équilibre, mais les talentueux scénaristes autant que David Boreanaz ont réussi leur pari. Angel n'est malheureusement pas disponible à l'heure actuelle sur les plateformes légales de streaming, il reste toujours les DVD du moins.
@@LeBingeDoctor oui est c'est bien dommage j'ai les coffret des 3 premières saisons et pour les autres je ne les ais toujours pas vue au complet, ça serait bien qu'il nous le mettent sur Netflix bordel , il attende quoi en vrais elle est passé assez inaperçu cette série pourtant tellement plus profonde que buffy ou charmed
La saison 4 est ma préférée. Certes Cordélia en grande méchante ça passe pas vraiment. Mais la saison est d'une telle intensité et est tellement épique. L'ambiance apocalyptique est très bien faite. Le travail sur les personnages, leur évolution. Le retour d'Angélus, de Faith. Puis l'arc sur Jasmine où on exploite le thème du libre arbitre est vraiment très bien géré, profond et très intéressant. J'adore la saison 5 aussi, mais elle est plus longue à démarrer. De toute façon toute les saisons sont réussies. Pareil pour Buffy. Je préfère Angel à Buffy car plus sombre, profond, surprenant et mature. Dans la construction des saisons il y'a une différence : dans Angel, arrivé au dernier quart de la saison on ne sait pas si il y'aura un affrontement final et contre qui ce sera. Je trouve que c'est vraiment un plus et que c'est original.
Totalement d'accord. Je dois avouer une sorte de plaisir un peu pervers à regarder la S4. C'est narrativement n'importe quoi, mais ça pulse, ça file comme jamais, et quelques moments de gros délire qui fonctionnent bien. Whedon disait d'ailleurs que c'était sa saison favorite de la série - alors que c'est la seule qu'il n'a pas showrunnée - Légère préférence pour Buffy pour moi mais je trouve Angel plus stimulante et audacieuse dans ses thèmes comme tu le montres bien. Le 4.21 est une merveille de débat philosophique déguisée en grosse baston. Je n'aurais pas dit mieux pour la dernière saison, c'est exactement mon ressenti. Merci pour cet excellent com' !
Jai une question un peu bête mais pourquoi buffy nest pas venu aider Angel Spike pour la fin de la saison 5?, Et peut tu nous faire des vidéos sur les comics De Buffy et Angel?
Buffy n'a alors plus confiance en Angel puisqu'il est devenu le dirigeant de Wolfram & Hart, comme le montre l'épisode 5.11 avec Andrew. Je ferai une vidéo sur les comics Buffy et Angel, c'est prévu, je vise pour mars ou avril :)
@@LeBingeDoctor oui j'avais vue ça, mais dans l'épisode 20 de la saison 5 spike Angel vont à Rome, voit Andrew et bizarrement n'arrive pas à voir Buffy, on en conclut que Buffy a su que Angel et Spike sont venus "l'aider" même si y avait rien, vu qu'elle sort avec " L'immortel " c'est ça que j'ai du mal à comprendre alors que Angel ou Spike serait la quoi qu'il a pu ce passé, 🤣🤣 j'ai bloqué sur ça car je me suis aperçu que Buffy était un égoïste peut être le fait qu'elle soit là tueuse Merci d'avoir répondu et Top pour les Comics !
@@kerianeyettou3118 En fait, c'est un leurre de Buffy qu'on apprendra dans les comics. Elle voulait entraîner les nouvelles Slayers en Écosse et ne voulait pas que Spike et Angel l'embêtent en intervenant (+ elle ne fait toujours pas confiance à Angel). En réalité, c'est une autre Slayer qui servait d'appât à Rome, avec la complicité d'Andrew. Et non, Buffy n'a jamais eu de relation avec '"L'immortel", ça faisait partie du leurre. Par contre, elle s'envoyait en l'air avec une Slayer, Satsu.
@@LeBingeDoctor haha t'excuse pas! Moi j'aime bien earl et surtout comment la série est hilarante avec le concept karma aux us profonds, comme la manière de dénoncer l'homophobie dès le premier épisode et les vannes étaient tordantes ( dans mon souvenir car ça commence à dater hein!) Et j'avoue je kiff jason lee lol
@@_RiOnMa_ Oui, tout le cast était complètement dans leur rôle. J'ai bien aimé que Garcia ne s'arrête pas à la grosse satire des white trash mais insuffle une affection sincère pour les persos.
Juste un petit mot sur l’humour angel, le côté drôle d’angel perso est très sympa drôle cela se voit que David a l’air de s’éclater à faire ses scènes d’ailleurs on peut remarquer que l’acteur aime se genre de scènes beaucoup plus présente dans bones dons le personnage se prête plus à humour… même dans seal team qui n’est pas vraiment humoristique David non offre quelques scène qui sont vraiment sympa… D’ailleurs David boreanaz bosse presque non stop depuis 1997 alors heureusement qu’il a des partis de rigolade.
Oui, David est très à l'aise dans la comédie, il s'amuse visiblement beaucoup dès qu'il en a l'occasion. C'est une vertu alors qu'il jouait un perso quand même assez sérieux.
Ah lala Angel amour de vie. Il est mon personnage préféré du Buffyverse. David Boreanaz est mon acteur préféré et il incarne Angel à la perfection. J'adore la série Angel c'est une série qui est plus sombre et comme tu la dit moin édulcoré. Les personnage comme Cordelia ou même Wesley qu'on a connu comme des personnage superficiel pour Cordelia et idiot pour Wesley devienne dans Angel des personnages complètement différent avec de la profondeur. J'adore Angel c'est un personnage qui m'a toujours fasciné et je trouvé son histoire tellement intéressante. Beaucoup de monde considere sont personnage comme ennuyant mais pourtant si il avait était aussi ennuyant il n'aurait jamais eu son spinn off. Déjà rien que pour son passer il y a matière a découvrir et on comprend aussi beaucoup mieux le personnage et pourquoi il ne se considère pas comme un héros mais comme un monstre qui essaye de se repentir. Angel se sacrifie toujours car il ne pense pas mérite l'amour ou la rédemption et qu'il est voué à une vivre une éternité seul. C'est pour sa que l'arrivée des personnages comme Doyle au début vont apporter de la lumière dans sa vision terne et froide de son avenir. La série traite aussi de soucis plus adulte comme les problème de la société avec un système corrompu qui sera en autre représenté par Wolfram et Hart. J'aime vraiment Angel c'est une excellente série encore une fois David Boreanaz est genial. Ta vidéo était excellente également bien expliqué et détaillé. Et tu m'aura du coup fait découvrir cette autre série Forever Knight qui a l'air pas mal moi qui suis fan de serie vampire et qui en avait plus sous la main je vais pouvoir la tester enfin si j'arrive a trouver les épisodes. En tout cas super boulot.
Merci à toi, je suis toujours heureux de lire quelqu'un qui comprend si bien Angel, spin-off pas souvent considéré à sa juste valeur. J'adore David et le personnage dans sa série, c'est l'environnement qu'il lui fallait, alors que acteur et perso ne m'ont jamais trop intéressé dans Buffy. Forever Knight est plutôt efficace, elle est parfois un peu grandiloquente, mais elle vaut le coup d'être vue, même si elle réinvente pas la roue. On peut la trouver, mais il faut se donner la peine de chercher un peu !
Je n'ai jamais regardé Angel, probablement parce que je regardais Buffy pour de mauvaises raisons...l'adolescence 🤔 j'ai un peu l'impression que les actrices gardent leur grossesse sous silence pour commencer le tournage et ne pas pouvoir se faire virer en plein milieu...
C'est une possibilité. Aujourd'hui, les réalisateurs sont habitués à ce genre d'évènement (filmage de très près, vêtements enveloppants, actrices assises...), donc ça reste plus facilement gérable. A l'époque d'Angel, vu l'arc de Jasmine-Cordelia, on voit que les plans ont été chamboulés.
j'adore Angel les saison 3et 4 est mes préféré noir tres sombre, La saison 5 je suis mitigé. D'ailleurs je préfère Angel dans Angel plutot que dans Buffy plus drole moins coincé cordélia aide beaucoup a cela .. L'évolution de Cordy et Wes est génial,,, Mon perso préféré c'est Wes ce qui est sympa c'est qui'il est l'opposé de Giles, Wes passe de coincé a combattant et Giles c'est plus ou moins l'inverse ... on n'en aprend beaucoup sur la vie d'angelus et famille vampirique et aussi celle de Liam trés survolé dans buffy. j'adore Druisilla créée sa propre grand-mère elle tellement taré et meme temps moi j'attendais que ca que Darla redevienne vampire, car la Darla humaine perso j'aime pas et duo Dru Drala est génial et macavelique et sangland
Tu as zappé le personnage de Faith - qui ne fait certes que passer - mais qui vient chercher sa rédemption dans Angel avant de retourner participer au Grand Finale de Buffy. Je me souviens de cet épisode de fou où elle torture Wesley aux tessons de verre avant de supplier Angel de la tuer pour la libérer de sa noirceur ! Brrrrrrrr... Epique.
J'ai zappé Faith pour une raison : son parcours héroïque commence et se termine (pour rester sur l'écran) dans Buffy. L'étape dans Angel est certes importante, mais je préfère parler d'elle dans une vidéo sur Buffy. Oui, Five by five est un excellent épisode d'Angel, et véritablement le tournant décisif du parcours de Faith.
Je n'ai pas accroché du tout à la saison 4 .Il pouvait faire passer la grossesse de charisma carpenter de plusieurs façons.D'ailleurs en fonction des coupes, cela aurait pu être caché. Même le personnage de Connor ,je le trouve limite. Heureusement l'évolution de Wesley ,et l'arrivée de spike ont comblé les manques.
Oui, on sent que la S4 a eu pas mal de problèmes, ce qui a causé des réécritures massives pas toujours cohérentes. Je n'aime pas Connor non plus, même s'il retrouve un regain d'intérêt en saison 5 (et un acteur plus à son aise). On est d'accord sur Wesley et Spike. Une prime pour Wesley d'ailleurs, le pompier de la S4 qui lui doit ses meilleurs moments.
@@LeBingeDoctor le personnage de Wesley dans Angel est très intéressant... j'ai une grille de lecture un peu différente de la tienne. Wesley est présenté dans Buffy comme Giles au début : la caricature de l'anglais pour un américain. On force encore plus les traits pour Wesley qui appartient à la haute bourgeoisie . Au départ Wesley joue un rôle d'intello hyper cultivé,mais petit à petit ,il se révèle,sa véritable personnalité prend le déçu. C'est un puissant " sorcier",un homme qui tranche dans le vif et n'aime qu'une fois. C'est aussi un bon combattant.
@@monimagepro5781 Excellent point de vue. C'est tout à fait possible que le Wesley tardif soit sa vraie personnalité. Je penchais davantage pour un Wesley qui "s'adapte" en fonction des évènements, et donc évolue ainsi. Mais que le 1er Wesley soit plus une persona qui finit par disparaître quand il va au charbon, ça se tente tout à fait. Merci Monimagepro !
@@LeBingeDoctor autre point vueque l'on peut soulever. Son parcours sentimentale,au départ,il est attiré par le physique ( Cordelia) déception au premier baiser, à la fin il éprouve des sentiments pour Fred qui est l'alliance de la beauté,la culture, l'intelligence et la bonté d'âme, elle seule réunit tous les critères.les autres n'étaient que des petits morceaux d'elle ( même Lilah qui avait une intelligence badass). Finalement c'était prévisible qu'ils tombent amoureux . Fred a eu le même chemin , d'abord un héros ( leader) , puis un combattant et un scientifique ( intello) Wesley a la saison 5 est tout cela à la fois. C'est un peu le parcours sentimentale classique, chaque histoire nous porte vers la suivante en nous faisant grandir. Whedon est un grand romantique 😊 Merci à toi pour cette vidéo géniale. Continue ton bon travail.
@@monimagepro5781 Voilà une analyse particulièrement brillante, c'est une chance de pouvoir échanger avec toi. Merci beaucoup pour ton acuité et ton soutien !
Par curiosité, aurais tu fait un jeu de mot sur USSA? (Unité Spéciale des Séries Annulées) Bon je sais c'est con, et je risque de devoir regarder à nouveau toutes tes vidéos pour comprendre...
Alors pour la saison 3! L'histoire où Darlla et Angel qui couche ensemble et font un enfant! De mon point de vue ! C'est un problème! Justement l'histoire que Cordélia qui est enceinte! C'est dommage qu'il n' y est pas eu une ré-écriture du personnage de Connor (fils d'Angel)! Je pense que si dans la série Angel et Cordélia avait été les parents de Connor ont aurait eu droit à un élément de la mythologie du vampire le Dhampire (fils de vampire mi-humain-vampire) ref: Blade de marvel
C'est vrai que ça aurait pu ajouter un élément intéressant de la mythologie. Bon, la saison 4 a subi une production chaotique, c'était compliqué pour les auteurs de s'y retrouver, du coup, je ne leur en veux pas trop, mais c'est vrai qu'il y aurait eu quelque chose à faire.
Les deux sont très compétents, ce sont deux observateurs qui ont fait leurs études, qui connaissent leur sujet, je ne vois pas trop de différence pour le coup. Gunn-Cordélia ça aurait pu bien donner, c'est vrai ! Ça m'aurait peut-être plus convaincu que le couple Gunn-Fred que j'ai toujours trouvé peu convaincant. Gunn-Gwen Raiden en revanche, dans Opération Lisa (4.16), c'était excellent !
Moi je trouve la série bien surtout la saison 1 et 4 la 5 un peu moins il y a des personnages qui ont bien évolué comme Wesley Mais des personnages qui n ont pas été bien développé comme kate lockley Faith aurait plus du apparaître dans Angel
Kate a malheureusement été mal reçue par les fans. Ils l'ont comparée à une sous-Buffy (ce qu'elle n'a jamais été). Le coup de grâce est quand l'actrice a quitté la série pour avoir un des rôles principaux de New York Police Judiciaire puisqu'elle ne pouvait plus tourner dans les deux séries simultanément. Du coup, le personnage est parti trop tôt. Oui, j'aurais bien repris un peu de Kate, aussi.
@@LeBingeDoctor c est dommage ce qui est bien dans son personnage elle n est pas corrompu Elle connait l ennemie Elle aurait été bien dans l equipe d Angel a la place de Fred
@@yayapeul6310 Que Fred ait été introduite peu après le départ de Kate semble montrer qu'elle est sa "remplaçante". Il faudrait demander à Whedon si c'est bien ça. Oui, elle aurait pu être une alliée intéressante, d'autant que les frictions avec Angel rendaient leur relation assez complexe.
Dommage qu il n y a pas eu de crossover entre buffy angel charmed Par exemple la source de charmed et la force de buffy les 2 s associe pour contrôler le monde Pour les combattre Buffy décide de ramener faith et des tueuses décédés comme kendra Les sorcières de charmed ramené à la vie cole Angel ramène Spike
Faith est toujours un atout, on lui doit parmi les meilleurs moments de la saison 4, c'est certain. Avec Wesley assumant enfin sur le tard son rôle d'Observateur, sacré duo ! Bien d'accord pour Kate, un brillant personnage faisant le lien entre Angel et l'humanité séculière. Lais elle était sans doute condamnée à n'être qu'un personnage récurrent. Je ne peux honnêtement pas en vouloir à l'actrice d'avoir accepté un rôle plus important (et la paye qui allait avec) dans Law & Order, que Whedon pastichera d'ailleurs ironiquement avec Gunn en début de saison 5. Ça n'empêche pas que j'en aurais bien repris de Kate (et l'actrice était fantastique).
Une série que je n'ai pas regardé, un spin-off de Buffy sur Angel ne m'intéressait pas. Et surtout en sachant qu'il y avait Cordellia que je ne voyais que comme la Bimbo superficielle de service, je ne trouvais tout ça pas intéressant.
Pour être honnête, j'ai eu le même sentiment au début car Angel m'a toujours ennuyé dans Buffy. Dans sa série par contre, il trouve ses marques, son ton, son domaine, c'est le jour et la nuit. Cordélia aura aussi une excellente évolution, du moins jusqu'en saison 3. Après, c'est plus compliqué on va dire.
@@LeBingeDoctor Je pense pour ma part que le côté détective privé, ne m’intéressai pas non plus (d'où le fait que Véronica Mars ne m'ait pas intéressé non plus).
@@loloasm54 Je vois. C'est surtout valable en saison 1, qui est d'ailleurs la saison la plus stand-alone, avec un feuilleton encore peu présent. En saisons 2 et 3, c'est beaucoup moins le cas à cause des différents arcs narratifs (4 et 5, c'est totalement abandonné).
Tes encouragements me touchent, merci beaucoup, cher confrère ! Oui, les gens doivent savoir la vérité sur la chocolatine, je suis prêt à tout pour la rétablir.
Tout à fait ! Aucune morale, un ego en roue libre, le mal sous sa forme artistique... un sacré numéro. C'est souvent lui qui est la source des meilleurs moments de la saison 4.
@@yayapeul6310 Angel est plus faible, il a besoin des autres pour être meilleur, tandis qu'Angelus est meilleur seul, d'ailleurs, quand Angel est seul, soit il cherche à se rapprocher du groupe Darla, Drusilla et Spike, sois c'est un clodo qui bouffe des rats, et quand il n'est pas dans cet optique, il s'en fiche de revenir Angelus comme dans la saison 2 où il couche avec Darla par désespoir
@@LeBingeDoctor ben dis donc jetait passer à coter d'Angel j'ai vue que quelques épisodes tu m'a donner envie de me l'a regarder ......bon boulots comme dab
@@LeBingeDoctor yes je me souviens de quelques épisodes ,mais honnêtement je vais me l'a regarder ....je me souvenez du chanteur gobelin lol mais après c le vide alors cool
En réalité, le terme est impropre. Les viennoiseries, à laquelle appartient la chocolatine, ne sont pas des pains, mais des sortes de pâtes levées ou feuilletées avec des ingrédients qui ne se trouvent pas dans le pain traditionnel (œufs, sucre, beurre...). Appeler la chocolatine "pain au chocolat" est donc incorrect, car elle n'est pas à base de pain mais d'une pâte différente.
J'ai jamais aimer Angel sa manière de manipuler émotionnellement Buffy pour qu'elle tombe amoureuse de lui me dégoûte surtout pour une gamine de 16 ans ce genre de mec maussade mystérieux sur de lui et qui te donne l'impression que tu es important pour lui mais qui au final n'a été présenté que comme un prix à ses yeux, un prix de rédemption. Je ne suis pas vraiment d'accord avec Joyce lorsqu'elle va parler à Angel par rapport aux relations de Buffy mais compréhensible vu qu'à ce moment là elle ne comprends pas encore bien le rôle de Buffy en tant que tueuse et imagine encore sa fille comme être capable d'avoir une maison avec un mari normal et des enfants Mais Angel aurait du savoir que Buffy n'aurait jamais pu avoir une vie "normal'" de base avec sa force elle devrait constamment se retenir avec des humains normal, cacher ce qu'elle est même pour éviter que les humains soit impliqué (On voit ce qui se passe avec Willow, Alex et même Owen lorsqu'ils découvrent sont secrets) du coup qu'Angel rompt avec elle de cette manière me dégoûte surtout que dans sa série il laisse joyeusement Cordélia rester auprès de lui et l'aider et elle n'a aucune excuse surnaturelle avant de recevoir les pouvoirs de Doyle pour refuser d'essayer de s'éloigner du monde surnaturelle. Ironiquement j'ai vu des spoil au sujet de la série comme quoi Angel finirais par tombé amoureux de Cordélia... C'est pourquoi je préfère Spike, lorsqu'il était avec Buffy, il n'a jamais essayer d'affirmer qu'elle devait avoir une vie normal, il essayer de sa manière assez tordu vu que leur relation était surtout basé sur la manipulation de la rendre heureuse. Jamais compris d'ailleurs a ce que j'ai pu comprendre comment Spike était devenu un Angel Bis dans la série d'Angel, d'après ce que j'ai était spoil (oui oui je n'ai vu qu'un voir deux épisodes d'Angel et c'était son crossover avec Buffy) quand Spike revient dans les cabinet, il est dans "Oui elle mérite une vie normal" alors qu'étant le tueur de tueuses il doit savoir que c'est impossible pour elle
La relation entre Angel et Buffy me gène sur un point, c'est qu'il tombe amoureux d'elle quand elle a 15 ans (pendant les évènements du film initial) et qu'il couche avec elle à 17 ans soit une relation avec une mineure, d'ailleurs bizarrement jamais exploitée par Wolfram & Hart ! Pour le reste, Buffy prend souvent l'initiative, que ce soit le 1er baiser ou la 1re nuit d'amour, et elle le fait en toute connaissance de cause, même après qu'Angel lui ait dévoilé son passé. Je n'y vois pas de manipulation émotionnelle à la Anya par exemple. Quant à la scène de rupture, elle est aisément explicable car Buffy continue à se bercer d'illusions. Etant son 1er amour, elle espère encore un miracle qui ne peut arriver (sauf dans l'épisode 1.08 d'Angel, mais qui s'achève en une cruelle désillusion). Angel, aveuglé un temps par son amour, doit alors prendre l'initiative de la maturité et rompre pour éviter de jouer des prolongations plus douloureuses qu'autre chose. Je ne sais pas si l'excuse de la "vie normale", il y croit lui-même, mais Buffy, elle, y croit, d'où Parker puis Riley, avec le fracassant échec qu'on connaît. Quant à Buffy, elle représente certes une rédemption pour Angel, mais il y a un double distinguo à faire : Buffy demeure humanisée, elle n'est pas "que" cela aux yeux d'Angel, et surtout Angel apprendra rapidement qu'il n'existe pas vraiment de rédemption pour lui, le finale est d'ailleurs remarquable de résilience sur le sujet, avec un sacrifice consenti par Angel assez spectaculaire. Pour Cordelia, il y aura en effet une passade entre les deux, jamais amenée à terme à cause des évènements du finale de la saison 3. Pour le coup, les deux sont majeurs, et c'est une sorte de maléfice qui a révélé leurs sentiments l'un l'autre dans le 3.13, un peu comme le philtre d'amour de Tristan et Isolde dans l'opéra de Wagner : les sentiments existaient déjà mais tus, et ne sont révélés que sous son effet. Et puis, il y a quelque chose d'important : Quand Cordelia rejoint Angel à L.A. elle ne renonce pas pour autant à ses rêves de star et de mannequinat et elle balance entre les deux jobs. Angel ne propose rien à Cordelia si ce n'est risquer sa vie, beaucoup d'effort et peu d'argent, et il est honnête là-dessus. Cordelia prend la décision en toute connaissance de cause et balance entre les deux jobs tout au long des 3 premières saisons. Du moins jusqu'à l'épisode 3.10 d'Angel où elle a une révélation style "La vie est belle" qui lui fait prendre définitivement à plein temps le job d'Angel Investigations. Encore une fois, en toute connaissance de cause. Whedon tout comme Angel, respectent le libre-arbitre des personnages. Spike et Angel aiment tous les deux Buffy et ne lui souhaitent que le meilleur au moment de cette saison. Ils savent que ce n'est pas possible que Buffy ait une vie normale, mais ça n'empêche pas qu'ils le souhaitent. Buffy à ce moment, a toutefois tiré un trait dessus : toutes ses relations par la suite (dans les comics) seront avec des personnes "non normales", incluant une Tueuse comme Satsu.
@@LeBingeDoctor Ouais et regarde ou sa a finit sa à détruit sa vision des relations et lorsqu'une relation avec Spike aurait pu être possible elle fut détruite par la faute d'Angel et sa soit disant normalité Je n'aime pas les comics de Buffy parce que j'ai vu sur le fandom des choses dans les résumés des comics qui m'ont donné envie de vomir tel que la relation Dawn/Alex, ou le fait que Dawn considère Willow comme une mère tout en dénigrant Buffy pour tout ce qu'elle a pu faire pour elle ce qui me chagrine puisque je dois être l'un des seuls à penser à Dawn comme la fille de Buffy non comme sa soeur Pour Spike qu'il veut que le bonheur de Buffy semble normal mais depuis quand il prends la décision pour elle? C'est exactement ce que je reproche à Angel quand il rompt avec Buffy pour du normal sans lui demander son avis tout comme Spike prenait bien en compte son avis avant d'arriver dans l'émission d'Angel
@@gemesies Il est vrai qu'Angel prend l'initiative de rompre, tout simplement parce que c'est le plus mature des deux. Il sait que la relation est sans issue, alors que Buffy s'accroche comme un anatife à un rocher. Il doit rompre pour leur bien mutuel. Sans cette décision, la relation aurait été de plus en plus vaine et catastrophique. Jouer les prolongations d'une relation impossible n'apporte rien de bien. D'ailleurs, en proclamant la fin sans retour d'une relation épique, Whedon détourne à son tour le cliché des "star-crossed lovers" qui se retrouvent à la fin ou seulement dans la mort (style Roméo et Juliette)... en en faisant des humains qui comme nous doivent passer à autre chose romantiquement. Ça calme et c'est plus réaliste. La comparaison avec Spike est très intéressante car sa rupture avec Buffy est cette fois décidée par Buffy, alors que Spike, plus âgé, est censé être le plus mature. Cela montre à quel point il s'est illusionné bien plus sur cette relation que Buffy elle-même (sa tentative de la récupérer dans Rouge passion sera le désastre qu'on sait). Buffy a dû certes attendre que Riley décille ses yeux, mais en attendant, elle prend une de ses plus courageuses décisions, qu'elle n'aurait sans doute jamais pris 3 ans auparavant. Cela fait partie de l'évolution du personnage. Je te rejoins partiellement pour les comics, il y a des choses que j'aime bien et d'autres comme en effet Xander-Dawn que je trouve disons très peu inspirées pour rester dans l'euphémisme. J'ai d'ailleurs une préférence pour les comics Angel plutôt que Buffy. Niveau gros délire, ça se pose là - l'arc de Giles redevenu enfant, je suis resté bien ahuri - mais il y a bien moins d'élements cringe. Et puis, le duo (strictement platonique) entre Angel et Faith marche tellement bien.
@@LeBingeDoctor Il n'est pas le plus mature des deux vu que ce fut par la conversation de Joyce et du maire qu'il décida de rompre avec Buffy, Buffy refuse de perte Angel parce que c'est son premier amour, elle n'a eu personne pour lui expliquer pourquoi la relation serait désastreuse, mais c'est surtout parce que pour moi si Angel peut douter de son amour envers Buffy c'est surtout parce qu'il n'est pas amoureux d'elle, il idéalise sa relation avec Buffy parce qu'il sait que Buffy l'aime de tout son coeur parce qu'il ne s'accepte pas, il refuse d'accepter qui il est, il n'est pas seulement Angel, il est aussi Angelus et tant qu'il refusera qu'ils sont une seul et même personne il finira toujours par devenir "Angelus" en perdant son âme Spike est un bonne exemple sur le fait que l'âme ne change pas qui tu es, la seul chose qui changea lorsque Spike récupéra l'âme est la boussole morale dans sa tête qui lui dis ce qui est bien ou mal excepté sa il n'a aucun véritable changement entre Spike sans âme et Spike avec âme Spike n'accepte pas la rupture parce qu'il n'a pas la boussole indiquant que leur relation n'était pas saint, il est trop profond dans son amour pour remarquer sa, l'âme lui montre le contraire mais le fait que Josh nous donne la discussion entre Buffy & Spike dans l'épisode final nous donne l'impression qu'il aurait un Buffy x Spike lorsque Spike revient dans Angel ce qui est clairement pas le cas au final.
@@gemesies Je n'ai jamais été fan du couple Buffy-Angel. Pour autant, je pense qu'Angel était réellement amoureux de Buffy. La malédiction gitane dit bien qu'il peut perdre son âme que dans un moment de bonheur parfait. Or, lorsqu'Angel couche avec d'autres femmes il conserve son âme car l'orgasme qu'il ressent est purement physiologique, dénué d'un amour réfléchi et profond. Et ce n'est pas une question de technique, Darla a plus d'expérience que Buffy, ce qui ne l'empêche pas d'échouer à faire perdre l'âme d'Angel par le sexe. Eve et Nina, ça n'a pas marché non plus. Il y a certes l'exception de la "pilule de bonheur" qui le fait perdre son âme dans le 1.17 d'Angel mais l'effet n'est que temporaire. L'illusion tient à peine quelques heures. Après, la conversation avec Joyce est en effet à prendre en compte, ce qui ne fait que souligner la comparaison avec Buffy-Spike et l'intervention de Riley. Il y a bien une prise de maturité dans les deux cas, motivée par la conversation précédente, et mine de rien, il faut un peu de bouteille pour accepter de ne plus voir les mirages même quand quelqu'un vous les montre. Spike est en effet une anomalie dans le Buffyverse, c'est un vampire moins inféodé au mal qu'à la jouissance ("a little less ritual, a little more fun here" comme il dit dès son 1er épisode), Il a plus de mérite qu'Angel, c'est clair, mais c'est une exception rarissime dans le monde de Buffy. Pour l'épisode final, je pense qu'à ce moment Spike a raison. Buffy est tellement reconnaissante des sacrifices de Spike qu'elle échappe ce "I love you" qu'elle ne pense en fait pas. Avant les comics où ils auront en effet une relation amoureuse en bonne et due forme, je crois que leur relation est la mieux décrite dans Touched (7.20) : une relation amicale et respectueuse entre compagnons d'armes, que je trouve assez similaire aux affrèrements médiévaux. Elle n'est d'ailleurs pas forcément moins forte qu'une relation amoureuse, elle peut être tout aussi intense, juste d'une nature chaste et différente. A mon sens, c'est la relation qui leur convient le mieux du moins à ce moment.
T très très porté sur les scènes gay dis donc. Marrant j’ai détesté le nouveau couple avec Kennedy. Je déteste ce personnage. A l l’opposé de Tara dont franchement j’ai toujours été incroyablement fan voir plus.
C'est un avis assez partagé dans le fandom. Kennedy souffre de n'être vue que comme compagne de Willow, alors que Tara avait d'autres côtés (même si elle aurait gagné à avoir plus de storylines à elle). Et puis, je trouve que le perso force la comparaison avec Faith pour le côté dominateur, hédoniste et rebelle, et ça ne joue pas en sa faveur (Limon ne m'a pas semblé marquante non plus dans le rôle). Le quotient sympathie de Tara était bien plus fort.
Personnellement je n'aime pas trop la série Angel pour plusieurs point. . Aucune explication sur comment un vampire peut fécondé un autre vempire. . Jeux d'acteur angel qui laisse désiré. . Le personnage de Cordelia juste c'est assez désolant de voir que Angel se la tape et la mais en cloques alors elle était une ennemi de buffy. Aucun respect pour soit disant l'amour de sa vie. . Spikes c'est battu pour elle il est aller récupérer sont âme il là toujours était attiré par elle même sans âme Angel ne lui arrive pas à la cheville. Il n'a rien fait buffy à dû l'aider. Franchement le personnage manque d'estime de buffy et ne l'as respecte pas. Il revient comme une fleur donné l'amulette et s'en va... Mdr il est immature, jaloux, naïf, irresponsable, il n'a même pas une bonne estime de lui même. Bref en soit il ne serait pas allé avec les autres femmes et n'aurait pas embrasser buffy dans les dernière saison ok. Mais la il est pas clair
Pour le point 1, il s'agit de la "récompense" d'Angel pour avoir survécu aux épreuves de "The Trial" (2.07). Il aurait dû en échange obtenir la guérison de Darla, mais cette dernière a déjà été morte, l'excluant des bénéfices du "Valet". Toutefois, dans le Buffyverse comme ailleurs, il n'y a jamais de dette magique oubliée. Quand il s'est présenté une possibilité de "payer" Angel (c'est-à-dire après sa nuit avec Darla à la fin du 2.15) l'enchantement de vie s'est manifesté sous la forme d'un enfant, d'où la grossesse de Darla. Il est vrai que Whedon et Greenwalt auraient pu être plus clairs, mais ce n'est pas plus idiot qu'Angel revenant miraculeusement dans la saison 3 de Buffy ! Pour le point 2, c'est hautement subjectif, c'est à l'appréciation de chacun. Pour le point 3, Buffy est très tôt passée à autre chose, avec Parker puis Riley quelques mois après sa rupture avec Angel. Angel, lui, a quand même attendu 2 ans et demi avant de s'intéresser à Cordélia ! Techniquement, ils n'ont jamais couché ensemble, le Groosalugg est arrivé pour empêcher ça. A moins que tu parles de Darla ? Dans ce cas, on peut rappeler qu'Angel et Darla ont été ensemble pendant 145 ans (sur les 247 d'Angel), et que c'est Darla qui fut son "sire". Ça compte, mine de rien, et on sent chez Angel une réticence à oublier ou blesser Darla (le 2.05 est assez net là-dessus)... ce qui est assez logique. Point 4. Angel a ses défauts, c'est clair. Je suis d'accord que Spike est plus "méritant". Ensuite, j'aurais tendance à dire que l'amour n'est pas une démonstration mathématique. Il est "logique" que Spike fût choisi par Buffy plutôt qu'Angel, mais ce n'est pas forcément comme ça que l'amour marche ! Buffy a eu une intensité romantique et sexuelle extrêmement forte avec Angel, là où avec Spike, l'intensité n'était que sexuelle. L'intensité romantique ne viendra qu'en saison 10 dans les comics, mais le Bangel reste fort. Les comics se sont achevés sans que Whedon ait opté pour le Spuffy ou le Bangel, probablement pour ne fâcher personne... Je comprends qu'on n'aime pas Angel, c'est juste que je verrais d'autres arguments en sa défaveur comme une médiocre maîtrise du feuilleton pur ou quelques ships hors sujet... mais pour être franc, je vois ces mêmes défauts dans Buffy !
On lui rend son âme ... c'est pas sa conscience qui le rattrape... Apparemment vous n aimez pas la série. Ca se ressent ... rien qu en prononçant des noms avec un accent à couper au couteau ! Je vous découvrais, mais là je suis déçu. Après j entends drousiya ... faut arrêter de faire genre chui bilingue
Dans le Buffyverse, la conscience est soudée à l'âme, perdre l'âme c'est perdre la conscience. Spike est une rare exception, telle une anomalie chez les vampires. Angel est une de mes séries préférées. Je reconnais que mon accent n'est pas parfait, couplé à mes origines méridionales, certains mots peuvent écorcher.
Alors, vous êtes plutôt Team Angel ou Team Buffy ?
EDIT : Cette vidéo fut tournée avant les révélations de Charisma Carpenter à propos des abus psychologiques qu'elle a subis de Whedon sur le tournage de la série. Si on veut être honnête, certains problèmes de la saison 4 d'Angel ne sont pas dus qu'à elle, mais aussi (même davantage) bien à la souffrance des violences perpétrées par le showrunner. Les performances et le dévouement professionnel de Charisma Carpenter sont d'autant plus méritoires dans ces conditions toxiques.
Team Buffy. Always.
@@myz1998 C'est vrai qu'elle a frappé fort. Préférence aussi pour Buffy, même si je trouve qu'Angel est plus riche question thèmes.
@@LeBingeDoctor Trop d'incohérences dans Angel pour ma part sans compter que je crois n'avoir jamais détesté autant un perso que Connor dans le Buffyverse.
@@myz1998 Oui, pas mal d'incohérences, notamment avec le quasi retcon de la saison 4, mais il y en avait aussi dans Buffy.
Connor est une grosse enclume - même si en saison 5, il s'améliore - tout comme Dawn, que je n'ai jamais pu supporter. Mais Michelle Trachtenberg était plus douée que Vincent Kartheiser, ce qui rendait la pilule moins dure à avaler (Kartheiser a reconnu volontiers qu'il avait mal joué Connor, mais il n'a pas été aidé par des storylines lourdes).
@@myz1998 Des incohérences ? C'est à dire ?
C'est marrant de voir que t'es vidéo était déjà bien distrayante à l'époque 👌👌👌
Ça me touche de lire ça, c'était ma 1re vidéo réellement ambitieuse, merci à toi :)
Mon père disait que Buffy était la métaphore du combat extérieur et qu'Angel était la métaphore du combat intérieur (le vampire, le demi-démon avec Doyle, le démon à l'intérieur avec Cordélia, jusqu'à la toute fin où ils deviennent le mal avec WF&H et avec Illyria qui prend le contrôle du corps de Fred). Je trouve que ça raccorde plutôt avec tes propos dans cette vidéo!
Très bien formulé ! Il y a de ça. Comme tous les héros et héroïnes, il y a les deux combats dans chaque série, mais il y a bien un focus sur l'extérieur pour Buffy et intérieur pour Angel. C'est élégant, tu peux remercier pour ton père, et je te remercie aussi pour avoir partagé cette belle interprétation.
Waw il est cool ton padre quand même 😍
Le discours d Angel a la saison 4 episode 10 met des frissons il valorise son équipe mais il a un rôle très protecteur.
Angelus c est comme un orque il aime jouer avec ses proies
Spike c est comme un requin il attaque direct
Je me dis qui est plus fort entre Angelus et Angel.
Excellent oui. Pour buffy et l’extérieur cela s’exprime comment dans la série vous pensez ?
Un truc que j’adorais avec les épisodes d’Angel c’était leur imprévisibilité. A force de voir des trucs, la plupart des scénarios sont prévisibles à l’avance. Angel est une des séries qui m’a le plus surpris de bout en bout. Pelle mêle je me souviens d’un démon qui possédait un gamin psychopathe et qui a appelé à l’aide, à peu près tous ce qui concerne Lorne était cool, et à peu près tous ce qui tourne autour de la conception du fils d’Angel. La réplique vexée de sa mère comme quoi elle était une professionnelle et qu’elle n’admettait pas qu’Angel après une nuit avec elle n’est pas trouvé le bonheur !! Non mais quel génie ! Pour toute ses fois où Angel m’a surpris, merci ! L’évolution de Cordélia était bien sympa aussi. Franche la bimbo lourde surjoué de Buffy, j’étais pas fan.
Oui, on sent vraiment que les auteurs ont pris des bases classiques mais ont ajouté leur propre originalité, combiné avec un fin art du twist. Tu as tout à fait cerné une des plus grandes qualités d'Angel.
J'aimais bien Cordelia dans Buffy, mais elle a vraiment pu s'épanouir plus dans Angel, et c'était mérité.
L'une de mes séries préférées! J'ai toujours eu une petite préférence pour Angel que Buffy même si j'adore les deux séries!
Je comprends tout à fait. Je trouve que Whedon est allé plus loin dans ses obsessions que dans Buffy, parfois avec une noirceur étonnante.
Oui, l'épisode de "l'enfer c'est notre monde" m'avait durablement marqué. C'était bien No Future.
Excellente vidéo.
Merci Apocalypse ! En effet un épisode-clé, fondamental pour la série, on voit vraiment l'ombre de Whedon derrière.
Dans Buffy, on est sur la bouche de l’enfer, alors, on a cette impression que le mal vient d’en dessous et doit batailler pour se manifester, et Buffy et sa bande finissent toujours par avoir le dessus. Dans Angel, qui se passe à Los Angeles, ville immense parsemée de gratte-ciels, on a l’impression, justifiée, que le mal vient d’en haut et est partout et que Angel n’est qu’un parmi d’autres à essayer de le repousser, sans jamais pouvoir profiter d’une réelle victoire : tout n’est que résilience. Plus timides dans Buffy, les démons bons sont omniprésents dans Angel et la principale menace est un cabinet d’avocats constitué essentiellement d’humains. Les humains prennent volontairement le parti du mal, alors que les démons sont plus souvent démontrés comme répondant à des instincts ou des traditions quand ils sont mauvais ou font quelque chose de mal sans être foncièrement mauvais (les démons qui veulent déguster le cerveau de Doyle comme transition entre 2 mariages par exemple).
Brillante rétrospective, A Bou, je suis totalement d'accord. Pour les humains prenant volontairement le parti du mal, j'ai tout de suite pensé à la scène de l'ascenseur dans Reprise, qui dit basiquement ça. Il y a aussi l'épisode de l'attaque du Caritas par des chasseurs de démons qui me vient en tête. Effectivement un discours profond et nuancé, tout à fait dans le style de Whedon.
Merci de m'avoir rappelé pourquoi je chéris tant cette série.
Je suis toujours content de voir des fans !
c'est une de série qui m'a le plus retourné et surpris.L 'apparition de Drusilla à la fin de l'ep 9 de la saison 2 est terrifiante,le retour de Darla,Fred/Illyria...Angel a bien joué avec mes nerfs😱.
J'aime bien la saison 4 mais c'est vrai que l'arc de réincarnation de Jasmine c bien abusé.
Je suis un gros fan de Lilah Morgan.
Merci pour les vidéo sur Buffy/Angel
Très heureux de l'entendre Jerome ! Oui, il y a quelques excellents twists dans Angel qu'on se remémore longtemps. J'adore Lilah, c'est sans doute un des persos du Buffyverse les plus sous-côtées alors qu'elle a une jubilation, une intelligence, une classe assez renversantes.
Moi aussi j'adore Lilah Morgan, mais la grande J'adore Lilah, je déteste la mini-Lilah (Eve)!
@@luciensomposhako4276 Eve ne fait pas le poids.
Je mets cette vidéo en pause 😅 je n'ai vu que quelques episodes de Angel (dont 1 episode où les poupées marionnettes aspirent la vie des enfants ou un truc comme ça, m'ont donné la phobies a vie des muppets et autres 😂), mais tu m'as donné envie de la regarder. Après un 1e confinement nostalgique Buffy, le second par Charmed, le troisième sera visiblement marqué par Angel 😂
Et c'est là un excellent choix. Je te souhaite un bon retour dans le Buffyverse !
L'épisode dont tu parles est Smile Time (5.14), régal burlesque et haut joyau de la dernière saison, croisement de l'écriture délirante typique de Ben Edlund et de la vitalité des équipes du grand Jim Henson. Un grand moment d'Angel mais qui peut en effet durement impressionner !
c'est une des meilleur série régale toi bien
C’était génial 👍
Le travail accomplit est énorme et ton plan est fluide et se laisse suivre.
Un grand merci à toi !
Avoir un tel commentaire pour ma première vidéo un peu ambitieuse, ça n'a pas de prix. Merci énormément, Mr Crux !
Les références classiques comme celui du Cecil hôtel j’ai adoré !
Classieux comme on aime, les artistes de la série avaient un flair incroyable.
Bravo, vraiment l'une des meilleures vidéos que j'ai vues sur le sujet ! Je voudrais juste rajouter qu'Angel est aussi une série qui peut devenir très drôle quand elle le veut. J'ai ri plus souvent devant Buffy, mais les plus grands éclats de rire, je les ai eu chez Angel. Je n'ai pas vu Faith, elle a peut-être été considérée avant tout comme un personnage de Buffy ?
Bonjour, Estuaire ! Content qu'un fan d'Angel comme toi ait apprécié ma vidéo, ça veut dire beaucoup.
Oui, je préfère parler de Faith dans une vidéo sur Buffy. Pour rien au monde, je garderais silence sur ce personnage tellement jouissif.
C'est vrai, je n'ai pas parlé de l'humour d'Angel, pourtant dieu sait qu'il y aurait de quoi : entre l'épisode marionnettes, les scènes avec Harmony, et surtout l'aventure sur Pyléa (l'un des épisodes les plus drôles toutes séries confondues, j'en suis sûr !), Angel n'est pas totalement la grosse série bien sombre qu'elle prétend être.
J'ai suivi tes conseils pour poursuivre cette série, en me repassant même cette première saison. Là je suis à la saison 4 et ça me lourde depuis un moment, l'impression que ça ne sait pas où ça va, pas de véritables investissements émotionnels avec les protagonistes. C'est quand même dur à suivre cette série même si j'ai tenu plus loin à l'époque...
Allez, bon courage à moi !
La saison 4, c'est la saison du désordre : départ de Whedon et Greenwalt, nouveau showrunner viré vite fait, remplacement par un scénariste doué (Jeffrey Bell) mais définitivement pas préparé au showrunning à l'époque, annonce tardive de la grossesse de Charisma forçant à une large mais précipitée réécriture de l'arc principal (le plan de l'antagoniste de la S4 n'a aucun sens), désintéressement de l'acteur jouant Connor réalisant trop tard qu'il ne convenait pas au rôle... le désordre total de la saison n'est malheureusement que le fruit du chaos des coulisses. C'est clairement la saison la moins réussie tant ça part dans tous les sens et ça se loupe en beauté (il y a d'excellents épisodes néanmoins comme le 4.11 "Soulless", l'arc d'un certain perso secondaire qui revient ou le 4.22 "Home"). Je crains qu'il faille tenir jusqu'à la fin de la saison, ça rebondit sur de bonnes bases en saison 5 heureusement, avec le retour de Whedon. Bon courage, Rasputine !
Pour moi , cette série me rappelle mon adolescence.
Tout à fait, une des meilleures dans sa catégorie.
Super vidéo. Ça fait plaisir de voir une vidéo sur cette excellente série, y en a pas assez.
C'était le but ! Merci à toi, ça me fait plaisir. A part la très bonne vidéo de Cyril B. - j'ai mis le lien en description - je n'en ai pas trouvé sur le RUclips français (on en voit plus dans le RUclips anglophone).
@@LeBingeDoctor Oui je l'avais vu. Très sympa aussi.
@@gotenkunAnkoku Oui, il a fait quelques vidéos sur les séries des années 90-2000, et c'est vraiment bien !
Pour moi Buffy même quant j'était ado était plus une série pour les adolescentes avec Angel on passe direct a l'Age adulte avec l'anti héro parfait plein de métaphore plus qu'intéressante et profonde sur la vie sur nos tourment intérieur entre le bien le mal, notre part sombre et notre part de lumière , le sens du sacrifice, l'amitié, l'amour, le pouvoir occulte avec wolfram et hart qui représente les loges luciférienne en col blanc de notre monde ... tout y est .
Excellente synthèse de la série. On sent que Whedon & Greenwalt sont allés au niveau supérieur. Et encore, ils ont assourdi leurs coups. Si The WB avait accepté le scénario de l'épisode "Corrupt" (beaucoup plus sombre et glauque que "Lonely Hearts" qui est une réécriture moins noire de Corrupt), Angel la série aurait sans doute exploré des abysses plus profondes !
Coucou tu m'as passé le lien sur série addict !! J'aime le travail que tu as fait sur cette série et surtout ton humour ahah! J'aurais bien aimé que son histoire avec Cate se passe mieux mais bon ça aurait été trop facile n'est ce pas 😅😅 bon boulot en tous cas
Oui, l'histoire avec Kate aurait mérité plus de temps, même si ce fut le choix de l'actrice. Très heureux que tu aies apprécié ma vidéo, merci à toi !
J’adore cet épisode sur Angel ❤ 😊
Merci énormément Kara :)
@@LeBingeDoctor avec plaisir ta chaîne et tes explications sont supers inspirantes à mes yeux 😉
Ça me donne envie de revoir la série tout ça 😁
Et c'est pas moi qui vais t'en décourager :)
Le début est super ça doit devenir un meme culte
Et enfin quelqu'un qui parle des scènes de cul inutile de game of throne
Merci David !
Je suis le premier à apprécier une bonne scène de cul quand le scénario ou les personnages la justifient pleinement, et certaines dans Game of Thrones l'étaient. Mais c'est aussi vrai que la série en a pas mal abusé, ce qui finissait par irriter plus qu'autre chose. C'est un peu le défaut des séries HBO en général d'ailleurs.
Angel c'est le Georges Abitbol américain. Quelle classe cette référence ;)
Haha, j'ai pas pu m'en empêcher !
Qui se souvient de cette bonne époque sur notre télé pré TNT où les épisodes n'étaient pas diffusés dans le désordre ? Ce samedi l'après-midi il y eut un épisode d'Angel avec flashback Angel-Drusilla-Spike et le soir son pendant dans Buffy (trilogie du samedi) avec le même flashback ! Ca c'était un joli coup. Involontaire peut-être mais marquant.
Oui, ce doit être un accident, le mot d'ordre à la télé question ordre d'épisode est plutôt OSEF.
Maintenant, on sait que charisma a été très malmenée et a vécu de la violence psychologique par rapport à sa grossesse, donc la blâmer c'est pas très cool. Enfin tu ne savais pas! Sinon, excellente série!
@@desirekoukoui871 C'est vrai. Les révélations de Charisma ont pas mal changé la donne. Je vais ajouter un addendum.
Disons que maintenant, je hiérarchise plus ce qui s'est passé. Si Charisma aurait dû prévenir les scénaristes en avance, c'est finalement assez faible comparé aux abus de Whedon. Je retiens sa capacité à continuer à faire son job envers et contre tout, accumulant violences psychologiques et épuisements dus à sa grossesse. Une actrice admirable, et une femme d'une force mentale assez incroyable, qui ne méritait pas un tel traitement.
La mort de Fred est la mort qui m'as le plus traumatisée toute série confondue, y compris game of thrones. Le fait de savoir que son âme est morte... sinon je viens de tomber sur ta chaine et j'adore :) je me suis abonnée du coup !
Merci beaucoup, Seska ! Oui, un évènement très fort et remarquablement amené. L'impact est dévastateur.
Après, je te dirai que les comics Angel n'en ont pas encore fini avec Fred. Je n'en dis pas plus.
Moi celle de Wesley ma plus touchée que celle de Fred
@@romeov19 Je peux comprendre, c'était une mort héroïque et à la hauteur du personnage, mais c'était quand même un rude coup. La colère d'Illyria était effrayante !
Oui elle était horrible 😭☠
Une de mes séries préférées même si après le visionnage de cette analyse de la série, je me suis effectivement souvenu que ça devenait n'importe quoi à partir de la saison 4.
Je vais être honnête je n'ai jamais adhéré à Buffy. Sarah Michelle Gellar et Alyson Hannigan j'ai jamais réussi à accrocher. D'ailleurs dans HIMYM, Alyson Hannigan était un des personnages que j'appréciais le moins.
Angel en revanche j'ai tout de suite accroché et pourtant j'étais pas un grand fan de vampires. Il y avait un truc en plus. C'était plus fouillé, plus torturé... plus mélancolique. Et c'est quelq chose qui m'a toujours attiré au niveau des personnages. Des héros proche de l'anti-héro avec des faiblesses et une vie loin d'être parfaite ou du moins "extraordinaire" dans l'outrance.
La fin est excellente. Cette analyse m'a rappelé des souvenirs. J'ai toujours une sensation de manque et de perte à la limite d'une petite dépression quand une série que j'ai adoré se termine. C'est d'ailleurs ce qui permet de trier vu le nombre de série que j'ai regardé.
Merci pour cette vidéo. J'avais jamais vu une analyse aussi profonde de cette série 👍🏼
Merci pour ce petit panorama des grandes qualités d'Angel, je souscris en tous points, le ton définitivement plus adulte et ambigu est pour beaucoup dans son succès.
Quand Angel est sorti et passait sur TF1 j'ai détesté.
Je m'attendais à retrouver l'univers de Buffy et j'ai été déçue.
C'est bien des années plus tard que j'ai enfin compris la série et aimé sa noirceur et son message.
C'est une excellente série dont je trouve la fin très réussie !
Oui, l'acclimatation peut prendre du temps, et parfois il faut plus de maturité pour saisir toute la richesse d'une série comme Angel. Même s'il y avait déjà le fandom de Buffy, fallait oser un tel pari.
xD ton intro m'a fait mourir de rire. Je n'ai pas le temps de regarder en entier j'arrive grâce au lien de Lindsen Leus !
Ah j'adore Lindsen, ça me touche que tu sois venue via sa vidéo à lui, merci Poppy. N'hésite pas à me dire ton retour sur ma vidéo quand tu l'auras finie :)
Alors j'adore WR&H de la saison 1 à 4, surtout grâce à Lilah.
Connor me fait penser à Faith, il suit le même chemin au final.
Lilah est définitivement le personnage secondaire le plus sous-estimé, elle apporte tellement de piquant, d'allant et de trouble moral à chaque fois.
Bien vu pour le lien entre Connor et Faith, c'est aussi vrai pour Angel, la rédemption est bien un des motifs récurrents du Buffyverse.
Bonjour, c'est re moi!
Merci pour cette vidéo...mais d'un autre côté je te maudis sur plusieurs générations parce que je me remets dans cette série géniale.
Résultat je n'ai plus trop de temps pour les nouveautés!
J'espère que tu es fier de toi!
PS: continue comme ça stp!
Haha, n'est-ce pas que je suis diabolique ? Merci et heureux revisionnage à toi !
@@LeBingeDoctor tu es le Maître!
Petit clin d'œil pas du tout subtil à la série "mère"!
@@elisemartineau2202 Que je goûte délicieusement !
Haha XD Tais toi quand tu parles. Nice
C'était interessant et ça m'a rappelé plein de souvenir, merci :)
Merci Alex ! Content que ça t'aies plu. J'aime bien me replonger dans des séries qui me rappellent ce genre de souvenirs.
Aha Pierrot le fou bien placé ❤
Haha, je n'ai pas pu résister :)
Oooh Booth est Angel ... 😱 je vais me coucher moins con, merci !
Sans doute l'autre grand rôle de sa carrière !
(Chocolatine, un petit gars du sud-ouest ?) Elle est plus sombre et violente que Buffy cette série Angel. Ah oui le fiston Connor (Vincent Kartheiser), un visage familier pour ceux qui ont vu Mad Men. La saison 1 est dans le style de Buffy. Faut attendre la saison 2 pour qu'elle développe sa personnalité. Sympa cette vidéo.
Merci mooldoo ! Oui, Angel est plus sombre, même si Whedon et Greenwalt ont dû composer avec les interventions de la chaîne. A l'origine, ça aurait dû être encore plus dark, dès le 2e épisode (Kate en prostituée sous couverture et accro à la coke, rien que ça), mais l'épisode a dû être intégralement réécrit, et les showrunners ont compris qu'il y aurait quand même des limites. Ils s'en sont plutôt bien sortis malgré tout.
Je dis chocolatine, parce que le pain au chocolat, c'est juste une barre de chocolat que tu mets entre deux tranches de pain, la chocolatine désigne la viennoiserie avec sa pâte bien spécifique. Mais je ne sais pas si les gens sont prêts pour cette discussion.
@@LeBingeDoctor Effectivement, ça partait très dark. Par contre, il y a eu un épisode que j'ai trouvé comme de la pure déconnade : celui où Angel est transformé en poupée , c'est le S05E14 Smile Time, il est très bon et très fun !
Pour chocolatine il y a un article du Gorafi qui te donnera un aperçu de l'importance du terme.
j adore cette serie!! un à coté parfait de Buffy, plus adulte
Oui, c'est ce qui en fait sa valeur. Un cas rare de spin-off au moins aussi réussi que la série originale.
Merci pour cette très belle analyse
Ça me fait plaisir de lire ça, c'est la première fois que je m'attaquais à une analyse "sérieuse". Alors merci du fond du coeur :)
@@LeBingeDoctor Tu as bien fais, car ça a payé
J'adore la serie Angel et aussi Buffy contre les vampires.
J'ai été souvent étonné de voir des fans de Buffy ne pas aimer Angel, même si on peut les comprendre. Alors ça fait toujours plaisir de voir quelqu'un dire qu'il aime Angel.
Plutôt Team Angel ou Team Buffy ?
Autant demander si on préfère son père ou sa mère!
Personnellement j'ai vu les deux séries entièrement plusieurs fois et ma préférence tendait vers la dernière série régardée, jusqu'à ce que je regarde une nouvelle fois la suivante.
Parcontre, ce que j'ai vraiment apprécié, c'est qu'elle fassent partie du même univers tout en étant diamétralement opposées comme si elle n'étaient pas destinées aux mêmes tranches d'âges! Pour vous en assurer, regardez les disputes au sein du scooby gang toujours réglées avant la fin de la saison concernée et celles dans Angel, beaucoup plus basées sur la trahison, qui a poussé Angel à étouffer Wes, et qui a amené Wes à poignarder Gunn! On est dans un autre registre-là!
On trouve dans Angel de beaucoup plus belles évolutions de personnages que dans Buffy, mais n'est-ce pas parce que on a d'abord vu la plupart de ses personnages ne pas évoluer dans Buffy, je vous le demande?
Je crois que je préfère les chorégraphies de combat dans Buffy, mais peut-être est-ce dû à une simple question de budget?
(j'ai la nostalgie des arts martiaux dans les séries de chasseurs de monstres et regrette que ce soit devenu ringard dans les séries plus récentes comme Teen Wolf, Vampire Diaries et autres)
je crois, cependant qu'on respecte peut-être plus la mythogie dans Angel que dans Buffy et qu'on y aborde des sujets plus adultes.
Par sujets plus adultes j'entends, par exemple, que j'imagine mal dans Angel, qu'on voit une femme devenir invisible parce que personne ne la regarde, tout comme je vois mal un épisode dans Buffy où un vampire sadique torture un Tueuse... Buffy va tout faire pour sauver la vie d'un humain, bon ou mauvais, Angel, quant à lui, a laissé mourir des avocats, un cuisinier mordu par un loup-garou et un militaire travaillant pour WF&H sans broncher, sans aucun vague âme!🤣
A propos d'âme, c'est une notion floue dans les deux séries car on ne sait pas trop s'il suffit d'être un monstre pour ne pas avoir d'âme, ni ce que le manque d'âme t'empêche de faire, car Spike a aimé Drusilla et Buffy avant de récupérer son âme... A moins que ce ne soit de la possession?
Ce que j'entend par mythologie, c'est tout ce qui est accepté dans l'univers vampirique propre à Whedon sans pour autant être propre à d'autres romans, séries ou films de vampires. Et je pense qu'il y a moins d'incohérence dans Angel que dans Buffy: les vampires ne respirent pas, c'est pour cela qu' Angel à survécu plusieurs mois piégé sous l'eau ou a pu aller dans un monde ou il n'y a pas d'oxygène chercher la seule chose pouvant détruire Jasmin! Par contre spike fume et se fait torturer par noyade et fait des cauchemars où il se noie. les vampires ne se reflètent pas sur les miroirs, n'apparaissent pas sur les photos mais dans les deux séries, me semble-t-il, on peut les voir sur des vidéos...
La morale y est différente aussi: Dans Buffy on tue par nécessité (Giles qui tue Randall et Ben) et pas par vengeance (à l'exception de Warren Bien-sûr)
Mais il n'était ABSOLUMENT pas nécessaire que Wes tue Nox ou que Lorne tue Lindsey pour les mettre hors d'état de nuire, la notion de justice est moins marquée.
J'irai même jusqu'à faire un rapprochement entre Angel et la série the Walking Dead: dans ces mondes-là, le vrai danger, ce sont les humains! 🧐
Excellentes observations. Rien à ajouter si ce n'est que comme toi, Lorne tuant Lindsey m'a paru excessivement cruel. Que Wes tue Nox par contre, j'ai trouvé ça cohérent avec le personnage, ce n'est plus l'Observateur bouffon des débuts, il me semble avoir une autre idée, plus... personnelle de la justice, comme peut l'avoir Angel d'ailleurs, parfois plus cruel qu'on pourrait s'y attendre de la part d'un "justicier" (pas étonnant qu'il emprunte souvent à Batman).
Salut Doctor !! Ah, les Miroirs obscurs... Je l'avais, ce bouquin, et j'ai oublié où je l'ai foutu. Je ne sais pas si je le retrouverai. Il doit être là, quelque part, perdu... Ca fait des années qu'il est sorti, il faut dire aussi. La majeure partie du bouquin était valable, mais alors le passage sur Smallville... WTF de le trouver dans un ouvrage consacré aux meilleures séries.
Sinon, pour ANGEL, personnellement ça m'a toujours agacé que la série soit présentée soi-disant comme plus "adulte" que Buffy. Comme si on avait encore quelque pudeur à admettre qu'on regardait Buffy, encore une certaine tendance à la regarder de haut, à la mépriser, parce qu'elle emprunte énormément au teen drama, parce qu'elle a s'est présentée en partie comme tel au début. Comme si on ne voulait pas admettre que les 2 séries se répondent et se complètent, en achevant d'ailleurs le parcours de certains personnages : Cordelia, Wesley, Darla, ou encore... Faith, par exemple. A la manière de Worf et de l'Empire Klingon, après TNG, dont les destins sont liés et imbriqués, et voient leur achèvement (partiel) dans DS9. Angel, plus sombre, plus désespéré, oui, mais pas plus "adulte". Ou pas plus qualitativement supérieure, surtout avec un tel déséquilibre entre les personnages, les saisons, un tel flou artistique sur là où on voulait amener la série, qui semblait parfois naviguer à vue encore plus que Buffy... Mais je me demande si la série n'a pas été plus d'une fois sur la sellette au niveau de son renouvellement.
Il n'y a qu'à voir comment les fins de ces 2 séries, Buffy et Angel, sont en totale opposition l'une avec l'autre : l'une termine en plein jour, avec les héros ayant triomphé et se demandant quoi faire ensuite, prêts (ou pas ?) à vivre une vie différente. Avec un espace complètement ouvert à perte d'horizon. Alors qu'Angel se termine au fond d'une ruelle, la nuit, dans l'obscurité, avec un combat désespéré dont on ne connaît pas l'issue...
@@LeBingeDoctor Hé bien merci pour cette réponse très complète ! Je pense que l'on pourrait tous les 2 facilement être intarrissables sur le sujet !! ^^
Je ne reprendrai que ces 2 points (et pas seulement pour te répondre, mais pour les éventuels lecteurs des comm') : " la dépression, la solitude, la joie d'être du côté obscur, la justice personnelle " ==> Ces thèmes là, on les a aussi dans Buffy, pas constamment, pas de façon aussi marquée, mais on les croise aussi. Buffy, par sa personnalité, a un côté assez solitaire, parfois. La dépression est l'un des thèmes de la S6. Quant à la joie d'être du "Côté obscur", de vouloir exercer sa justice personnelle, galvanisé par sa toute puissance, on l'a grâce justement, au... Miroir obscur de Buffy, Faith !! Un "double" (Ah, le thème du double, dans les séries de genre), personnage assez solitaire, qui nous montre ce que Buffy pourrait être, ou devenir, et arrivera à ne pas être, gardant sa boussole morale. Thèmes également abordée dans cette maudite S2 de Jessica Jones, sous une autre forme. Une variation bien lente et longue sur les mêmes thèmes. Autre époque, autres choix de narration. (Ca m'y fait penser d'autant plus que je viens de la terminer aujourd'hui, pour dire de l'avoir finie, mais que ce fut laborieux. EDIT : Je parlais de la S3, mais de toute façon, chaque saison traite un peu de la même problématique, destinée à confronter Jessica à des choix moraux impossibles, opposer la loi à des liens et des relations personnelles. Ca reste valable.
De deux, éventuellement je vérifierai parce que j'ai justement dans le bouquin qui reprend pour chaque saison ou par thème des extraits d'interviews de tous les principaux contributeurs aux 2 séries, et c'est vrai que l'annonce de l'annulation s'est faite tardivement, mais même sans cela, je me souviens d'une interview où Whedon a fini la série comme il le souhaitait, avec un cliffhanger assumé, correspondant pour lui à ce que tu disais de la série, sa tonalité très sombre, le fait de proposer un combat sans fin. Bon, après, il peut toujours mentir pour apaiser la déception des fans, mais voilà.
Oui, Les Miroirs Obscurs forment un très bon diptyque avec Les Miroirs de la vie, deux ouvrages phares de ma sériphilie auxquels je reviens toujours. Pour Smallville, je pense que c'est parce que ça s'inscrivait dans le courant des séries ado/fantasy alors en plein boom (Roswell, Charmed, Buffy...), et elle avait une approche qui se tenait... mais qui a rapidement perdu la distance.
Je pense qu'Angel est tout de même plus adulte que Buffy, pas seulement sur le nombre de morts de persos principaux (bien plus élevé dans Angel) mais sur ses thèmes. Whedon lui-même le revendiquait "Buffy is about growing up, Angel is really about already having grown up, dealing with what you've done, and redemption." Ça annonce la couleur. Buffy a eu bonne part de moments terribles, surtout en S6 en effet (comme toi, j'ai eu du mal avec la S2 de Jessica Jones), quoiqu'à côté de Faith, Wesley me semble bien plus inquiétant. Mais bravo pour avoir vu tous ces thèmes dans Buffy, cela montre bien sa richesse inépuisable.
Angel était stable niveau audiences, avec même une progression entre la S4 et la S5. L'annulation a été un virage imprévu de dernière minute, qui a stupéfié tout le monde, Whedon en premier, surtout qu'il n'a jamais été vraiment justifié, ni par les audiences (confortables) ni par le budget, pas plus élevé que n'importe quelle autre série. Heureusement, Whedon a pu boucler son récit comme il le voulait, avec ce faux cliffhanger final, en réalité fin ouverte totalement assumée. De plus, elle ouvre parfaitement la voie à la suite en comics. J'ai lu les comics et je dois dire que ça se défend bien, les auteurs se lâchent totalement, ça délire bien sec (Giles redevenant un petit enfant à cause d'un maléfice ayant mal tourné...), faut les suivre, mais on retrouve le côté plus grand que la vie des célèbres comics de super-héros, et ça correspond bien à Angel.
@@LeBingeDoctor Salut Docteur ! Alors vérification faite, l'annulation était surprenante pour pas mal de membres de l'équipe à l'époque, vu que les audiences étaient assez bonnes pour la S5. James Marsters pensait (à tort, à raison ?), par exemple pour expliquer la chose que certain(e)s fans de Buffy qui ne suivaient pas forcément le spin-off finirent par le faire. Peut-être dans l'espoir d'apercevoir des personnages de la série originale en plus de Spike ?? Là, j'extrapole.
Mais au cours de cette année de production et de diffusion, Whedon tenait à être prévenu assez tôt du renouvellement ou pas de la série et a eu l'information, ainsi que l'équipe de la série, en ... janvier de l'année de diffusion. Soit tout le temps nécessaire pour écrire la fin qu'il souhaitait (bien évidemment en tenant compté du budget malgré tout, est-ce utile de le préciser ?), et comme je le disais, ainsi que toi sur le commentaire modifié, finir sur un "faux" cliffhanger était un choix volontaire de sa part. Quant à ce qui a motivé l'arrêt de la série... Les coûts de production et les audiences sont certes des critères importants observés par les chaînes, mais ils ne sont pas les seuls : Angel était une série "vieillissante" malgré tout. Et la WB avait mis en chantier à l'époque un remake de Dark Shadows ; du coup, se retrouver avec 2 shows concurrents exploitant le même mythe vampirique de façon différentes, avec en plus l'un des 2 étant produit par les studios FOX, ça ne leur disait rien. Donc elle choisit de privilégier à l'époque ce projet, qui n'arriva jamais à terme. Personnellement, je pense que les membres de l'équipe surpris par cette annonce, auraient dû tout de même s'y préparer : la S5 n'avait été obtenue que grâce à une restriction du budget de la série, comme c'est quasiment toujours le cas quand une série est sur la sellette, et aussi (ça le bouquin ne le dit pas, mais c'est assez évident) pour aller jusqu'à la centaine d'épisodes qui permet ensuite de vendre facilement la série en syndication. Mais bon, il y avait eu la satisfaction d'une saison qui fonctionne bien, et les commentaires élogieux des cadres de la chaîne à l'occasion de la célébration de l'épisode 100 (toujours un événement en soi, bien sûr. Qu'une série aille jusque là est déjà méritoire), alors...
(Pour les lectrices et lecteurs des commentaires, autres que le Doc, quand une série compte une centaine d'épisodes, elle peut facilement être vendue à des chaînes locales. Aux E-U, il y a les grands networks (ABC, FOX, CW, NBC, CBS... ) diffusées partout aux E-U, et des chaînes locales par Etat, qui ont chacune leurs chaînes et achètent des séries ou peuvent participer au financement de celles-ci)
@@chrisknight3529 Super commentaire, KNIGHT ! Bien que je connais le principe de la syndication, je n'avais pas réalisé que ça avait pu jouer pour Angel : avoir passé la barre des 100 a pu être un prétexte pour dire "c'est bon, objectif atteint, on annule". Je me rappelle que Steven Bochco (peut-être le plus grand scénariste de série de tous les temps) a été viré de sa série Hill Street Blues après avoir atteint le 100e épisode : la chaîne voulait être sûre d'atteindre le nombre fatidique (et Bochco savait comment tenir une audience) avant de virer un showrunner un peu trop impertinent et audacieux à leur goût. Ça n'a pas empêché Bochco de poursuivre son travail de révolution avec d'autres séries ensuite. Je ne peux m'empêcher de dire qu'Angel a eu un truc similaire. Déjà, The WB avait empêché que la série soit plus sombre que ne le voulait Whedon (le 2e épisode de la série était beaucoup plus sordide avant sa réécriture).
A propos du public de Buffy à capter sur Angel, je confirme que c'est vrai, The WB a même dit à Whedon qu'intégrer des persos de Buffy comme Spike lui donnerait plus de chances d'avoir une saison 6 (Hum...), donc Marsters a été engagé. Loyal, Marsters n'a accepté qu'après avoir eu la confirmation de David Boreanaz que cela ne le gênait pas de quasiment partager l'affiche (Spike est quasiment traité à égalité avec Angel en saison 5).
Je ne connaissais pas l'anecdote sur Dark Shadows. Si ça a joué dans l'annulation, c'est vraiment d'une grande ironie car je trouve que Dark Shadows a vraiment été une influence majeure pour Angel, avec les romans d'Anne Rice (Louis et Lestat ont sans doute joué pour la création d'Angel et Spike).
@@LeBingeDoctor De rien, c'est toujours un plaisir de ramener ma sci.. Heu, commenter tes vidéos !! :P Dernière précision que j'ai oubliée, au sujet du projet de remake / reboot de Dark Shadows qui rentrait en concurrence avec ANGEL à l'époque : 1) Il était l'oeuvre des créateurs de la série ER / Urgences, ce qui explique que la WB avait au départ assez confiance dans le projet (pour celles et ceux qui se poseraient des questions au niveau du calendrier de cette fameuse dernière année de production de la S5). ==> Les remakes / reboots ont toujours fait partie de l'histoire des séries TV. 2) Ce projet n'a dû aboutir tout au plus qu'à un Pilote, désastreux. C'est pour ça qu'on n'en a plus jamais parlé. La chaîne elle-même a dû laisser tomber.
Intro excellente ! 😂
Merci ! Je me suis tellement marré à la faire, Law & Order est à la fois formidable et hilarant à parodier.
@@LeBingeDoctor totalement !
Super intéressant
Merci beaucoup ! C'était ma première grande vidéo ambitieuse, alors ça me touche de voir qu'elle est toujours appréciée :)
Salut mec. J'apprécie énormément les vidéos que tu fais sur Buffy, étant ma série préférée mais je n'ai jamais accroché à Angel (bon j'ai du voir que 5 épisodes en tout mdr), ça me branchait pas dans la mesure où Angel était le seul personnage que je n'aimais pas dans Buffy (pas dans le sens " je n'aime pas son caractère " mais pire, dans le sens où il ne m'intéressait pas du tout) mais vu le bien que t'en décris, est-ce que tu me conseilles de continuer malgré le fait que ce personnage m'est indifférent ? + est-ce qu'il y a cette meme ambiance Buffy un ptit peu ? Des intrigues d'épisodes tout aussi cultes que ceux qu'on peut retrouver dans Buffy ?
Salut Tacitus, merci pour ton message ! Comme toi, je n'aimais pas Angel dans Buffy. Quand il a eu sa propre série cependant, j'ai trouvé qu'il avait trouvé son ton, son ambiance, son type d'histoires, sa ville. Il évolue grandement au cours de sa série.
La saison 1 peut paraître lente, surtout avec le format épisodique, sans feuilleton. Le côté feuilleton commence vraiment en saison 2.
L'ambiance est bien plus sombre et tourmentée que dans Buffy, même si on retrouve le cocktail action+comédie+émotion typique de Whedon. Si Buffy était orienté ado (pas que ado bien sûr, mais c'est son public cible), Angel s'adresse plus aux jeunes adultes. Je dirais que ce sont deux faces d'une même pièce.
@@LeBingeDoctor Merci pour cette superbe réponse détaillée. Je vais essayer ;)
@@tacitusk7056 Je t'en prie, je te souhaite un bon visionnage !
Série que j'ai vraiment adoré, parfois plus que Buffy, car on sent toute la noirceur dans Angel. Y a que la partie Connor qui m'intéressait moins car je trouvais l'acteur insupportable.
Concernant la saison 4, l'arc narratif est incohérent, mais j'ai beaucoup apprécié les épisodes avec le retour d'Angelus, les dialogues étaient top 😃. il suffit d'arrêter la saison à la transformation de Cordélia et ça reste pas trop mal 😄
La saison 5 est top, notamment avec le retour du sanguinaire Spike 😎
Le seul truc con quand tu regardais les deux séries, c'est qu'à chaque fois chaque héros devait sauver le monde, sans savoir que le monde était également en danger dans l'autre ville 😄
En même temps, Buffy a clairement dit à Angel dans l'épisode I Will Remember You qu'elle aimait pas qu'il se glisse à Sunnydale pour l'aider sans son autorisation. Et dans Sanctuary, Angel dit non moins clairement que c'est SA ville et qu'elle a pas à interférer. Au moins les auteurs ont fait le minimum pour expliquer le peu de crossovers.
Je vais prendre des exemples :
- dans la saison 4 de Buffy y a un épisode appelé la Fin du monde (le 4-11). Si le Scooby gang n'arrive pas à empêcher cette apocalypse, bah en fait la série Angel s'arrête de fait également car ils seront emporté dedans. Peu importe les intrigues à LA.
- Dans la saison 6 de Buffy, Willow menace de détruire le monde. Si elle y parvient, peu importe qu'Angel finisse au fond de la mer (fin de saison 3), ils vont tous disparaitre.
- fin de saison 4 d'Angel, Jasmine veut contrôler le monde entier, donc y compris Sunnydale. Si Angel ne parvient pas à briser le charme, le Scooby gang (qui luttait contre la Force) aurait été sous le contrôle de Jasmine sans le savoir.
Etc. etc. La fin du monde dans une série ou dans l'autre n'a que peu de sens au final.
On retrouve d'ailleurs le même problème dans le Arrowverse je trouve.
Excellentes observations ! Un coup de main n'aurait pas été de trop dans certains cas, je suis d'accord. Il aurait sans doute fallu expliquer à chaque fois pourquoi les deux camps ne pouvaient pas intervenir chez l'autre au moment le plus critique. Ils ne l'ont fait que pour la 2e mort de Buffy (Angel est alors coincé à Pylea) et la préparation de la bataille finale de Sunnydale si je me rappelle bien.
Disons que quand la menace est locale comme l'Initiative ou Darla/Drusila, chaque équipe peut gérer. Mais quand la menace est globale, c'est la moindre des choses de prévenir les autres 😄
Après globalement les interactions entre les séries étaient plutôt pas mal, surtout la saison 1 (forcément). Et c'est aussi pour ça que j'aime bien la saison 4 d'Angel qui implique Willow et Faith pour faire face à Angelus.
@@kujojotaro8992 Tout à fait, les interactions fonctionnaient très bien en général (et puis quand il y a Faith, on ne peut pas se tromper, principe de base), c'est d'autant plus dommage que le passage de The WB à UPN de Buffy les ait restreint.
magnifique vidéo. félicitation.
Très content que tu aimes. Merci beaucoup !
@@LeBingeDoctor Merci à toi de rendre ses lettres de noblesse à cette série qui n'a rien à envier à son ainé.
@@tzientsuli9121 Elle la mérite tellement. Et comme tu dis, elle n'a rien à envier à Buffy. Je la trouve pas forcément plus attrayante, mais je la trouve plus intéressante dans ces thèmes, on sent que c'est une série qui s'adresse à un public un peu plus "mature".
@@LeBingeDoctor personnellement j'adore les deux séries mais j'ai toujours eut une préférence pour Angel. les personnages me parlaient beaucoup et leur développement me paraissait plus réaliste et moins superficiel que dans Buffy. les thèmes abordé me parlaient plus. Après pour moi les deux séries sont du même niveau, tout dépend des sensibilités de chacun. Avec Buffy j'avais l’impression qu'ils n'avaient plus d'idée après la saison 5. Faire revenir spike avec une ame et le trio. je sais pas j'ai l'impression que la série aurait pu se terminer a la saison 5 alors qu'avec Angel j'ai encore et toujours l'impression qu'il reste encore tellement de choses à raconter.
@@tzientsuli9121 Il y a de ça. J'ai eu aussi du mal avec la saison 7 de Buffy, que je trouve assez ennuyeuse (c''est en gros 20 épisodes de prélude avant le combat final), alors que la saison 6 n'hésitait pas à explorer tous les personnages dans leur côté le plus ténébreux, ce qui était assez courageux de la part des auteurs. Oui, c'est clair que Whedon a moins "édulcoré" ses pensées dans Angel que dans Buffy, le public n'étant oas tout à fait le même. C'est souvent plus rude... et quelle évolution de personnages ! Wesley, ça reste un tour de force que j'ai vu rarement ailleurs.
La fin de la saison 4 m’a bien attrapée en tout cas, j’ai presque envie de dire que le fil rouge et le « bas guy » (ou bas girl d’ailleurs) sont meilleurs que ceux de la saison 4 de Buffy
Bien d'accord. La S4 d'Angel a pas mal de qualités : Jasmine a plus de gueule qu'Adam et le défouloir feuilletonnant et d'action tient plutôt bien. Bon, ça part parfois trop loin et tout l'arc de Cordelia et Connor est au mieux foiré au pire malsain. Mais je la préfère aussi à la S4 de Buffy.
@@LeBingeDoctor 100% d’accord, même s’il faut garder en tête qu’à priori ce n’est déjà plus Cordelia (j’ai peut être pas tous les éléments je n’en suis qu’au début de la S5. J’ai vu 1316 fois Buffy mais je n’avais encore jamais regardé Angel)
@@WelikeSup En effet ; Cordelia quitte basiquement la saison après l'épisode de la bouteille magique, à ce moment c'est Jasmine. Après, jusqu'à sa "naissance", il faut admettre qu'elle fait pas grand-chose sinon mettre des lentilles colorées (Willow la bat avec une facilité déconcertante). Même en prenant Jasmine en compte, les scènes avec Connor sont assez écoeurantes. Bonne découverte de la dernière saison, elle est excellente !
Une de mes séries préférées...le côté sombre d'Angel, cette espoir de récompense qui en même temps fait de lui quelqu'un d'intéresser.
Au final trop de chose qui font de cette série l'une des meilleurs jamais produite selon moi.
Par contre quelqu'un sait où il serait possible de la regarder en streaming svp?
Tout à fait. Mixer le côté sombre avec l'apprentissage du désintéressement était un sacré numéro d'équilibre, mais les talentueux scénaristes autant que David Boreanaz ont réussi leur pari.
Angel n'est malheureusement pas disponible à l'heure actuelle sur les plateformes légales de streaming, il reste toujours les DVD du moins.
@@LeBingeDoctor oui est c'est bien dommage j'ai les coffret des 3 premières saisons et pour les autres je ne les ais toujours pas vue au complet, ça serait bien qu'il nous le mettent sur Netflix bordel , il attende quoi en vrais elle est passé assez inaperçu cette série pourtant tellement plus profonde que buffy ou charmed
@@scorpio47000 Il est vrai que Buffy est sur Amazon, mettre Angel serait la suite logique.
@@LeBingeDoctor des qu'ils le mettent je m'abonne ^^
@@scorpio47000 Une raison tout à fait valable !
La saison 4 est ma préférée. Certes Cordélia en grande méchante ça passe pas vraiment. Mais la saison est d'une telle intensité et est tellement épique. L'ambiance apocalyptique est très bien faite. Le travail sur les personnages, leur évolution. Le retour d'Angélus, de Faith. Puis l'arc sur Jasmine où on exploite le thème du libre arbitre est vraiment très bien géré, profond et très intéressant. J'adore la saison 5 aussi, mais elle est plus longue à démarrer. De toute façon toute les saisons sont réussies. Pareil pour Buffy. Je préfère Angel à Buffy car plus sombre, profond, surprenant et mature. Dans la construction des saisons il y'a une différence : dans Angel, arrivé au dernier quart de la saison on ne sait pas si il y'aura un affrontement final et contre qui ce sera. Je trouve que c'est vraiment un plus et que c'est original.
Totalement d'accord. Je dois avouer une sorte de plaisir un peu pervers à regarder la S4. C'est narrativement n'importe quoi, mais ça pulse, ça file comme jamais, et quelques moments de gros délire qui fonctionnent bien. Whedon disait d'ailleurs que c'était sa saison favorite de la série - alors que c'est la seule qu'il n'a pas showrunnée - Légère préférence pour Buffy pour moi mais je trouve Angel plus stimulante et audacieuse dans ses thèmes comme tu le montres bien. Le 4.21 est une merveille de débat philosophique déguisée en grosse baston. Je n'aurais pas dit mieux pour la dernière saison, c'est exactement mon ressenti. Merci pour cet excellent com' !
Cette fin ou tu ne sais pas si ils ont sauver le monde ou l'on mener a sa perte en voulant bien faire est magnifique.
Pareil,la saison 4 est celle que je préfère,j’aurais pas dit mieux ..
Jai une question un peu bête mais pourquoi buffy nest pas venu aider Angel Spike pour la fin de la saison 5?, Et peut tu nous faire des vidéos sur les comics De Buffy et Angel?
Buffy n'a alors plus confiance en Angel puisqu'il est devenu le dirigeant de Wolfram & Hart, comme le montre l'épisode 5.11 avec Andrew.
Je ferai une vidéo sur les comics Buffy et Angel, c'est prévu, je vise pour mars ou avril :)
@@LeBingeDoctor oui j'avais vue ça, mais dans l'épisode 20 de la saison 5 spike Angel vont à Rome, voit Andrew et bizarrement n'arrive pas à voir Buffy, on en conclut que Buffy a su que Angel et Spike sont venus "l'aider" même si y avait rien, vu qu'elle sort avec " L'immortel " c'est ça que j'ai du mal à comprendre alors que Angel ou Spike serait la quoi qu'il a pu ce passé, 🤣🤣 j'ai bloqué sur ça car je me suis aperçu que Buffy était un égoïste peut être le fait qu'elle soit là tueuse Merci d'avoir répondu et Top pour les Comics !
Puis c'est un peu étrange Andrew sais que Spike est revenu, Buffy non, et il va jusqu'à chez elle, et Andrew fais le meilleur discours à la fin 🤣
@@kerianeyettou3118 En fait, c'est un leurre de Buffy qu'on apprendra dans les comics. Elle voulait entraîner les nouvelles Slayers en Écosse et ne voulait pas que Spike et Angel l'embêtent en intervenant (+ elle ne fait toujours pas confiance à Angel). En réalité, c'est une autre Slayer qui servait d'appât à Rome, avec la complicité d'Andrew. Et non, Buffy n'a jamais eu de relation avec '"L'immortel", ça faisait partie du leurre. Par contre, elle s'envoyait en l'air avec une Slayer, Satsu.
@@kerianeyettou3118 Mais ça, c'est tellement "Andrew" comme moment !
en parlant de série annulée.... tu nous ferais pas une video sur my name is earl?
J'aime bien Earl, quoique je ne vois pas ce que je pourrais en dire d'intéressant. Ce ne doit pas être une série qui m'inspire, sorry!
@@LeBingeDoctor haha t'excuse pas! Moi j'aime bien earl et surtout comment la série est hilarante avec le concept karma aux us profonds, comme la manière de dénoncer l'homophobie dès le premier épisode et les vannes étaient tordantes ( dans mon souvenir car ça commence à dater hein!) Et j'avoue je kiff jason lee lol
@@_RiOnMa_ Oui, tout le cast était complètement dans leur rôle. J'ai bien aimé que Garcia ne s'arrête pas à la grosse satire des white trash mais insuffle une affection sincère pour les persos.
@@LeBingeDoctor Grave ils étaient horribles mais je les adore
@@_RiOnMa_ Randy me fessait tellement marré , j'ai jamais compris pk cette série n'a pas marché au point de la stopper sur une intrigue
Juste un petit mot sur l’humour angel, le côté drôle d’angel perso est très sympa drôle cela se voit que David a l’air de s’éclater à faire ses scènes d’ailleurs on peut remarquer que l’acteur aime se genre de scènes beaucoup plus présente dans bones dons le personnage se prête plus à humour… même dans seal team qui n’est pas vraiment humoristique David non offre quelques scène qui sont vraiment sympa… D’ailleurs David boreanaz bosse presque non stop depuis 1997 alors heureusement qu’il a des partis de rigolade.
Oui, David est très à l'aise dans la comédie, il s'amuse visiblement beaucoup dès qu'il en a l'occasion. C'est une vertu alors qu'il jouait un perso quand même assez sérieux.
Ah lala Angel amour de vie. Il est mon personnage préféré du Buffyverse. David Boreanaz est mon acteur préféré et il incarne Angel à la perfection.
J'adore la série Angel c'est une série qui est plus sombre et comme tu la dit moin édulcoré. Les personnage comme Cordelia ou même Wesley qu'on a connu comme des personnage superficiel pour Cordelia et idiot pour Wesley devienne dans Angel des personnages complètement différent avec de la profondeur.
J'adore Angel c'est un personnage qui m'a toujours fasciné et je trouvé son histoire tellement intéressante. Beaucoup de monde considere sont personnage comme ennuyant mais pourtant si il avait était aussi ennuyant il n'aurait jamais eu son spinn off.
Déjà rien que pour son passer il y a matière a découvrir et on comprend aussi beaucoup mieux le personnage et pourquoi il ne se considère pas comme un héros mais comme un monstre qui essaye de se repentir. Angel se sacrifie toujours car il ne pense pas mérite l'amour ou la rédemption et qu'il est voué à une vivre une éternité seul. C'est pour sa que l'arrivée des personnages comme Doyle au début vont apporter de la lumière dans sa vision terne et froide de son avenir.
La série traite aussi de soucis plus adulte comme les problème de la société avec un système corrompu qui sera en autre représenté par Wolfram et Hart.
J'aime vraiment Angel c'est une excellente série encore une fois David Boreanaz est genial.
Ta vidéo était excellente également bien expliqué et détaillé. Et tu m'aura du coup fait découvrir cette autre série Forever Knight qui a l'air pas mal moi qui suis fan de serie vampire et qui en avait plus sous la main je vais pouvoir la tester enfin si j'arrive a trouver les épisodes. En tout cas super boulot.
Merci à toi, je suis toujours heureux de lire quelqu'un qui comprend si bien Angel, spin-off pas souvent considéré à sa juste valeur. J'adore David et le personnage dans sa série, c'est l'environnement qu'il lui fallait, alors que acteur et perso ne m'ont jamais trop intéressé dans Buffy.
Forever Knight est plutôt efficace, elle est parfois un peu grandiloquente, mais elle vaut le coup d'être vue, même si elle réinvente pas la roue. On peut la trouver, mais il faut se donner la peine de chercher un peu !
13:53 elle fait mal cette balle perdue !
Je reconnais, elle était méchante celle-là.
Merci
A ton service, Veronique !
Je n'ai jamais regardé Angel, probablement parce que je regardais Buffy pour de mauvaises raisons...l'adolescence 🤔
j'ai un peu l'impression que les actrices gardent leur grossesse sous silence pour commencer le tournage et ne pas pouvoir se faire virer en plein milieu...
C'est une possibilité. Aujourd'hui, les réalisateurs sont habitués à ce genre d'évènement (filmage de très près, vêtements enveloppants, actrices assises...), donc ça reste plus facilement gérable. A l'époque d'Angel, vu l'arc de Jasmine-Cordelia, on voit que les plans ont été chamboulés.
j'adore Angel les saison 3et 4 est mes préféré noir tres sombre, La saison 5 je suis mitigé. D'ailleurs je préfère Angel dans Angel plutot que dans Buffy plus drole moins coincé cordélia aide beaucoup a cela .. L'évolution de Cordy et Wes est génial,,, Mon perso préféré c'est Wes ce qui est sympa c'est qui'il est l'opposé de Giles, Wes passe de coincé a combattant et Giles c'est plus ou moins l'inverse ... on n'en aprend beaucoup sur la vie d'angelus et famille vampirique et aussi celle de Liam trés survolé dans buffy. j'adore Druisilla créée sa propre grand-mère elle tellement taré et meme temps moi j'attendais que ca que Darla redevienne vampire, car la Darla humaine perso j'aime pas et duo Dru Drala est génial et macavelique et sangland
Un très bon résumé des grandes qualités de ce spin-off pas toujours estimé à sa juste valeur.
On voit d'ailleurs Angel lire La Nausée dans la saison 3 de Buffy
C'est exact, bien vu !
Tu as zappé le personnage de Faith - qui ne fait certes que passer - mais qui vient chercher sa rédemption dans Angel avant de retourner participer au Grand Finale de Buffy.
Je me souviens de cet épisode de fou où elle torture Wesley aux tessons de verre avant de supplier Angel de la tuer pour la libérer de sa noirceur ! Brrrrrrrr... Epique.
J'ai zappé Faith pour une raison : son parcours héroïque commence et se termine (pour rester sur l'écran) dans Buffy. L'étape dans Angel est certes importante, mais je préfère parler d'elle dans une vidéo sur Buffy.
Oui, Five by five est un excellent épisode d'Angel, et véritablement le tournant décisif du parcours de Faith.
Je n'ai pas accroché du tout à la saison 4 .Il pouvait faire passer la grossesse de charisma carpenter de plusieurs façons.D'ailleurs en fonction des coupes, cela aurait pu être caché.
Même le personnage de Connor ,je le trouve limite.
Heureusement l'évolution de Wesley ,et l'arrivée de spike ont comblé les manques.
Oui, on sent que la S4 a eu pas mal de problèmes, ce qui a causé des réécritures massives pas toujours cohérentes. Je n'aime pas Connor non plus, même s'il retrouve un regain d'intérêt en saison 5 (et un acteur plus à son aise).
On est d'accord sur Wesley et Spike. Une prime pour Wesley d'ailleurs, le pompier de la S4 qui lui doit ses meilleurs moments.
@@LeBingeDoctor le personnage de Wesley dans Angel est très intéressant... j'ai une grille de lecture un peu différente de la tienne.
Wesley est présenté dans Buffy comme Giles au début : la caricature de l'anglais pour un américain.
On force encore plus les traits pour Wesley qui appartient à la haute bourgeoisie .
Au départ Wesley joue un rôle d'intello hyper cultivé,mais petit à petit ,il se révèle,sa véritable personnalité prend le déçu.
C'est un puissant " sorcier",un homme qui tranche dans le vif et n'aime qu'une fois.
C'est aussi un bon combattant.
@@monimagepro5781 Excellent point de vue. C'est tout à fait possible que le Wesley tardif soit sa vraie personnalité. Je penchais davantage pour un Wesley qui "s'adapte" en fonction des évènements, et donc évolue ainsi. Mais que le 1er Wesley soit plus une persona qui finit par disparaître quand il va au charbon, ça se tente tout à fait. Merci Monimagepro !
@@LeBingeDoctor autre point vueque l'on peut soulever.
Son parcours sentimentale,au départ,il est attiré par le physique ( Cordelia) déception au premier baiser, à la fin il éprouve des sentiments pour Fred qui est l'alliance de la beauté,la culture, l'intelligence et la bonté d'âme, elle seule réunit tous les critères.les autres n'étaient que des petits morceaux d'elle ( même Lilah qui avait une intelligence badass).
Finalement c'était prévisible qu'ils tombent amoureux .
Fred a eu le même chemin , d'abord un héros ( leader) , puis un combattant et un scientifique ( intello) Wesley a la saison 5 est tout cela à la fois.
C'est un peu le parcours sentimentale classique, chaque histoire nous porte vers la suivante en nous faisant grandir.
Whedon est un grand romantique 😊
Merci à toi pour cette vidéo géniale.
Continue ton bon travail.
@@monimagepro5781 Voilà une analyse particulièrement brillante, c'est une chance de pouvoir échanger avec toi. Merci beaucoup pour ton acuité et ton soutien !
Par curiosité, aurais tu fait un jeu de mot sur USSA? (Unité Spéciale des Séries Annulées) Bon je sais c'est con, et je risque de devoir regarder à nouveau toutes tes vidéos pour comprendre...
Non, c'était juste pour parodier l'Unité Spéciale pour les Victimes de New York unité spéciale.
@@LeBingeDoctor 🙂 merci le Binge Doctor!
@@gregormaciak7494 A ton service :)
Alors pour la saison 3! L'histoire où Darlla et Angel qui couche ensemble et font un enfant! De mon point de vue ! C'est un problème! Justement l'histoire que Cordélia qui est enceinte!
C'est dommage qu'il n' y est pas eu une ré-écriture du personnage de Connor (fils d'Angel)! Je pense que si dans la série Angel et Cordélia avait été les parents de Connor ont aurait eu droit à un élément de la mythologie du vampire le Dhampire (fils de vampire mi-humain-vampire) ref: Blade de marvel
C'est vrai que ça aurait pu ajouter un élément intéressant de la mythologie. Bon, la saison 4 a subi une production chaotique, c'était compliqué pour les auteurs de s'y retrouver, du coup, je ne leur en veux pas trop, mais c'est vrai qu'il y aurait eu quelque chose à faire.
Articule
Bon conseil, je me suis amélioré dans mes dernières vidéos (avoir un meilleur micro m'a aidé).
0:25 J'ai failli, j'ai failli...mais je laisse une chance...
Votre aménité vous honore, vénérable mécréant 😄
Wesley je le trouve plus cultivé que Giles en connaissance de demon
Gun je pensais qu il allait finir avec cordelia.
Les deux sont très compétents, ce sont deux observateurs qui ont fait leurs études, qui connaissent leur sujet, je ne vois pas trop de différence pour le coup.
Gunn-Cordélia ça aurait pu bien donner, c'est vrai ! Ça m'aurait peut-être plus convaincu que le couple Gunn-Fred que j'ai toujours trouvé peu convaincant. Gunn-Gwen Raiden en revanche, dans Opération Lisa (4.16), c'était excellent !
@@LeBingeDoctor Je trouve que dans Angel Wesley est moins dans ses livres que Giles.
@@yayapeul6310 Vrai. Après, Wesley est davantage dans l'action. Tu apprends aussi pas mal dans la pratique, les deux ne sont pas incompatibles.
Moi je trouve la série bien surtout la saison 1 et 4 la 5 un peu moins il y a des personnages qui ont bien évolué comme Wesley
Mais des personnages qui n ont pas été bien développé comme kate lockley
Faith aurait plus du apparaître dans Angel
Kate a malheureusement été mal reçue par les fans. Ils l'ont comparée à une sous-Buffy (ce qu'elle n'a jamais été). Le coup de grâce est quand l'actrice a quitté la série pour avoir un des rôles principaux de New York Police Judiciaire puisqu'elle ne pouvait plus tourner dans les deux séries simultanément. Du coup, le personnage est parti trop tôt. Oui, j'aurais bien repris un peu de Kate, aussi.
@@LeBingeDoctor c est dommage ce qui est bien dans son personnage elle n est pas corrompu Elle connait l ennemie Elle aurait été bien dans l equipe d Angel a la place de Fred
@@yayapeul6310 Que Fred ait été introduite peu après le départ de Kate semble montrer qu'elle est sa "remplaçante". Il faudrait demander à Whedon si c'est bien ça. Oui, elle aurait pu être une alliée intéressante, d'autant que les frictions avec Angel rendaient leur relation assez complexe.
Dommage qu il n y a pas eu de crossover entre buffy angel charmed
Par exemple la source de charmed et la force de buffy les 2 s associe pour contrôler le monde
Pour les combattre Buffy décide de ramener faith et des tueuses décédés comme kendra
Les sorcières de charmed ramené à la vie cole
Angel ramène Spike
@@LeBingeDoctor pense tu pas un cross over de buffy angel et charmed ca aurait été pas mal
J ai trouvé la 4 même saison bien surtout quand il y avait Faith
Il y a un personnage kate winsley aurait dû être développé
Faith est toujours un atout, on lui doit parmi les meilleurs moments de la saison 4, c'est certain. Avec Wesley assumant enfin sur le tard son rôle d'Observateur, sacré duo !
Bien d'accord pour Kate, un brillant personnage faisant le lien entre Angel et l'humanité séculière. Lais elle était sans doute condamnée à n'être qu'un personnage récurrent. Je ne peux honnêtement pas en vouloir à l'actrice d'avoir accepté un rôle plus important (et la paye qui allait avec) dans Law & Order, que Whedon pastichera d'ailleurs ironiquement avec Gunn en début de saison 5. Ça n'empêche pas que j'en aurais bien repris de Kate (et l'actrice était fantastique).
David Boreanaz il a pas chômé, après Angel, 10 saisons de Bones et une nouvelle série après l'arrêt de bones
Je suis content qu'il poursuive une bonne carrière côté séries, c'était pas gagné de passer après Buffy et Angel.
@@LeBingeDoctor il a cartonné avec Bones et Seal Team. IL a bien réussi contrairement à ses collègues qui sont en galère !
@@LinstantdeTif Oui, ça fonctionne bien pour lui, espérons qu'il en soit toujours ainsi :)
La série angel trop bien le vampire
Oui, c'est un vampire hors normes, tout à fait fascinant. On sent quand même l'influence d'Anne Rice.
Une série que je n'ai pas regardé, un spin-off de Buffy sur Angel ne m'intéressait pas. Et surtout en sachant qu'il y avait Cordellia que je ne voyais que comme la Bimbo superficielle de service, je ne trouvais tout ça pas intéressant.
Pour être honnête, j'ai eu le même sentiment au début car Angel m'a toujours ennuyé dans Buffy. Dans sa série par contre, il trouve ses marques, son ton, son domaine, c'est le jour et la nuit. Cordélia aura aussi une excellente évolution, du moins jusqu'en saison 3. Après, c'est plus compliqué on va dire.
@@LeBingeDoctor Je pense pour ma part que le côté détective privé, ne m’intéressai pas non plus (d'où le fait que Véronica Mars ne m'ait pas intéressé non plus).
@@loloasm54 Je vois. C'est surtout valable en saison 1, qui est d'ailleurs la saison la plus stand-alone, avec un feuilleton encore peu présent. En saisons 2 et 3, c'est beaucoup moins le cas à cause des différents arcs narratifs (4 et 5, c'est totalement abandonné).
Ma saison préférée saison 5 à ec spike
Ah oui, le duo style sitcom avec Angel marche du tonnerre !
ta que 600 abbonné dommage ta video est pas mal ( cest a cause du pain au chocolat et de la chocolatine?) bonne continuation confrere youtubeur
Tes encouragements me touchent, merci beaucoup, cher confrère ! Oui, les gens doivent savoir la vérité sur la chocolatine, je suis prêt à tout pour la rétablir.
Angelus restera toujours plus fort et badass qu'Angel 😎
Tout à fait ! Aucune morale, un ego en roue libre, le mal sous sa forme artistique... un sacré numéro. C'est souvent lui qui est la source des meilleurs moments de la saison 4.
Angel est plus fort qu Angelus
Angelus est juste vicieux
@@yayapeul6310 Angel est plus faible, il a besoin des autres pour être meilleur, tandis qu'Angelus est meilleur seul, d'ailleurs, quand Angel est seul, soit il cherche à se rapprocher du groupe Darla, Drusilla et Spike, sois c'est un clodo qui bouffe des rats, et quand il n'est pas dans cet optique, il s'en fiche de revenir Angelus comme dans la saison 2 où il couche avec Darla par désespoir
Drôle de débat 😂
3:58 Angel a un fils...je suis sur le cul.
Pas la storyline la plus intéressante (litote), même si elle a eu de bons moments, surtout en dernière saison.
Grand merci à toi, Kalemera Basileia !
JE REMAITAIS EN BUQLUE UN MOMENT QUE TU DIT LES NOM QUI VA VENIR ET AUSSI LE MOMENT OU TOUS LE MONDE OUVRE LA PORTE
Oui, la scène de Tabula Rasa est très connue, mais elle est dans la série Buffy.
Spike et Angel c est comme ronaldo et messi
Je n'aurais pas pensé à une telle comparaison, mais il y a du vrai 😃
Je me délecte d'avance ....aller pop corne
J'espère que ça te plaira !
@@LeBingeDoctor ben dis donc jetait passer à coter d'Angel j'ai vue que quelques épisodes tu m'a donner envie de me l'a regarder ......bon boulots comme dab
@@julessinoquet8467 Merci Jules, j'ai une grande affection pour la série Angel, elle est brillamment complémentaire à Buffy.
@@LeBingeDoctor yes je me souviens de quelques épisodes ,mais honnêtement je vais me l'a regarder ....je me souvenez du chanteur gobelin lol mais après c le vide alors cool
@@julessinoquet8467 Oui, Lorne est cool. La définition d'un second rôle en or, jusqu'à la fin.
druziya xD je pleurs
Ma langue a fourché, je plaide coupable !
Et Endgole 😉
On dit Pain au chocolat
En réalité, le terme est impropre. Les viennoiseries, à laquelle appartient la chocolatine, ne sont pas des pains, mais des sortes de pâtes levées ou feuilletées avec des ingrédients qui ne se trouvent pas dans le pain traditionnel (œufs, sucre, beurre...). Appeler la chocolatine "pain au chocolat" est donc incorrect, car elle n'est pas à base de pain mais d'une pâte différente.
J'ai jamais aimer Angel sa manière de manipuler émotionnellement Buffy pour qu'elle tombe amoureuse de lui me dégoûte surtout pour une gamine de 16 ans ce genre de mec maussade mystérieux sur de lui et qui te donne l'impression que tu es important pour lui mais qui au final n'a été présenté que comme un prix à ses yeux, un prix de rédemption.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec Joyce lorsqu'elle va parler à Angel par rapport aux relations de Buffy mais compréhensible vu qu'à ce moment là elle ne comprends pas encore bien le rôle de Buffy en tant que tueuse et imagine encore sa fille comme être capable d'avoir une maison avec un mari normal et des enfants
Mais Angel aurait du savoir que Buffy n'aurait jamais pu avoir une vie "normal'" de base avec sa force elle devrait constamment se retenir avec des humains normal, cacher ce qu'elle est même pour éviter que les humains soit impliqué (On voit ce qui se passe avec Willow, Alex et même Owen lorsqu'ils découvrent sont secrets) du coup qu'Angel rompt avec elle de cette manière me dégoûte surtout que dans sa série il laisse joyeusement Cordélia rester auprès de lui et l'aider et elle n'a aucune excuse surnaturelle avant de recevoir les pouvoirs de Doyle pour refuser d'essayer de s'éloigner du monde surnaturelle. Ironiquement j'ai vu des spoil au sujet de la série comme quoi Angel finirais par tombé amoureux de Cordélia...
C'est pourquoi je préfère Spike, lorsqu'il était avec Buffy, il n'a jamais essayer d'affirmer qu'elle devait avoir une vie normal, il essayer de sa manière assez tordu vu que leur relation était surtout basé sur la manipulation de la rendre heureuse.
Jamais compris d'ailleurs a ce que j'ai pu comprendre comment Spike était devenu un Angel Bis dans la série d'Angel, d'après ce que j'ai était spoil (oui oui je n'ai vu qu'un voir deux épisodes d'Angel et c'était son crossover avec Buffy) quand Spike revient dans les cabinet, il est dans "Oui elle mérite une vie normal" alors qu'étant le tueur de tueuses il doit savoir que c'est impossible pour elle
La relation entre Angel et Buffy me gène sur un point, c'est qu'il tombe amoureux d'elle quand elle a 15 ans (pendant les évènements du film initial) et qu'il couche avec elle à 17 ans soit une relation avec une mineure, d'ailleurs bizarrement jamais exploitée par Wolfram & Hart ! Pour le reste, Buffy prend souvent l'initiative, que ce soit le 1er baiser ou la 1re nuit d'amour, et elle le fait en toute connaissance de cause, même après qu'Angel lui ait dévoilé son passé. Je n'y vois pas de manipulation émotionnelle à la Anya par exemple. Quant à la scène de rupture, elle est aisément explicable car Buffy continue à se bercer d'illusions. Etant son 1er amour, elle espère encore un miracle qui ne peut arriver (sauf dans l'épisode 1.08 d'Angel, mais qui s'achève en une cruelle désillusion). Angel, aveuglé un temps par son amour, doit alors prendre l'initiative de la maturité et rompre pour éviter de jouer des prolongations plus douloureuses qu'autre chose. Je ne sais pas si l'excuse de la "vie normale", il y croit lui-même, mais Buffy, elle, y croit, d'où Parker puis Riley, avec le fracassant échec qu'on connaît.
Quant à Buffy, elle représente certes une rédemption pour Angel, mais il y a un double distinguo à faire : Buffy demeure humanisée, elle n'est pas "que" cela aux yeux d'Angel, et surtout Angel apprendra rapidement qu'il n'existe pas vraiment de rédemption pour lui, le finale est d'ailleurs remarquable de résilience sur le sujet, avec un sacrifice consenti par Angel assez spectaculaire.
Pour Cordelia, il y aura en effet une passade entre les deux, jamais amenée à terme à cause des évènements du finale de la saison 3. Pour le coup, les deux sont majeurs, et c'est une sorte de maléfice qui a révélé leurs sentiments l'un l'autre dans le 3.13, un peu comme le philtre d'amour de Tristan et Isolde dans l'opéra de Wagner : les sentiments existaient déjà mais tus, et ne sont révélés que sous son effet. Et puis, il y a quelque chose d'important : Quand Cordelia rejoint Angel à L.A. elle ne renonce pas pour autant à ses rêves de star et de mannequinat et elle balance entre les deux jobs. Angel ne propose rien à Cordelia si ce n'est risquer sa vie, beaucoup d'effort et peu d'argent, et il est honnête là-dessus. Cordelia prend la décision en toute connaissance de cause et balance entre les deux jobs tout au long des 3 premières saisons. Du moins jusqu'à l'épisode 3.10 d'Angel où elle a une révélation style "La vie est belle" qui lui fait prendre définitivement à plein temps le job d'Angel Investigations. Encore une fois, en toute connaissance de cause. Whedon tout comme Angel, respectent le libre-arbitre des personnages.
Spike et Angel aiment tous les deux Buffy et ne lui souhaitent que le meilleur au moment de cette saison. Ils savent que ce n'est pas possible que Buffy ait une vie normale, mais ça n'empêche pas qu'ils le souhaitent. Buffy à ce moment, a toutefois tiré un trait dessus : toutes ses relations par la suite (dans les comics) seront avec des personnes "non normales", incluant une Tueuse comme Satsu.
@@LeBingeDoctor Ouais et regarde ou sa a finit sa à détruit sa vision des relations et lorsqu'une relation avec Spike aurait pu être possible elle fut détruite par la faute d'Angel et sa soit disant normalité
Je n'aime pas les comics de Buffy parce que j'ai vu sur le fandom des choses dans les résumés des comics qui m'ont donné envie de vomir tel que la relation Dawn/Alex, ou le fait que Dawn considère Willow comme une mère tout en dénigrant Buffy pour tout ce qu'elle a pu faire pour elle ce qui me chagrine puisque je dois être l'un des seuls à penser à Dawn comme la fille de Buffy non comme sa soeur
Pour Spike qu'il veut que le bonheur de Buffy semble normal mais depuis quand il prends la décision pour elle? C'est exactement ce que je reproche à Angel quand il rompt avec Buffy pour du normal sans lui demander son avis tout comme Spike prenait bien en compte son avis avant d'arriver dans l'émission d'Angel
@@gemesies Il est vrai qu'Angel prend l'initiative de rompre, tout simplement parce que c'est le plus mature des deux. Il sait que la relation est sans issue, alors que Buffy s'accroche comme un anatife à un rocher. Il doit rompre pour leur bien mutuel. Sans cette décision, la relation aurait été de plus en plus vaine et catastrophique. Jouer les prolongations d'une relation impossible n'apporte rien de bien. D'ailleurs, en proclamant la fin sans retour d'une relation épique, Whedon détourne à son tour le cliché des "star-crossed lovers" qui se retrouvent à la fin ou seulement dans la mort (style Roméo et Juliette)... en en faisant des humains qui comme nous doivent passer à autre chose romantiquement. Ça calme et c'est plus réaliste.
La comparaison avec Spike est très intéressante car sa rupture avec Buffy est cette fois décidée par Buffy, alors que Spike, plus âgé, est censé être le plus mature. Cela montre à quel point il s'est illusionné bien plus sur cette relation que Buffy elle-même (sa tentative de la récupérer dans Rouge passion sera le désastre qu'on sait). Buffy a dû certes attendre que Riley décille ses yeux, mais en attendant, elle prend une de ses plus courageuses décisions, qu'elle n'aurait sans doute jamais pris 3 ans auparavant. Cela fait partie de l'évolution du personnage.
Je te rejoins partiellement pour les comics, il y a des choses que j'aime bien et d'autres comme en effet Xander-Dawn que je trouve disons très peu inspirées pour rester dans l'euphémisme. J'ai d'ailleurs une préférence pour les comics Angel plutôt que Buffy. Niveau gros délire, ça se pose là - l'arc de Giles redevenu enfant, je suis resté bien ahuri - mais il y a bien moins d'élements cringe. Et puis, le duo (strictement platonique) entre Angel et Faith marche tellement bien.
@@LeBingeDoctor Il n'est pas le plus mature des deux vu que ce fut par la conversation de Joyce et du maire qu'il décida de rompre avec Buffy, Buffy refuse de perte Angel parce que c'est son premier amour, elle n'a eu personne pour lui expliquer pourquoi la relation serait désastreuse, mais c'est surtout parce que pour moi si Angel peut douter de son amour envers Buffy c'est surtout parce qu'il n'est pas amoureux d'elle, il idéalise sa relation avec Buffy parce qu'il sait que Buffy l'aime de tout son coeur parce qu'il ne s'accepte pas, il refuse d'accepter qui il est, il n'est pas seulement Angel, il est aussi Angelus et tant qu'il refusera qu'ils sont une seul et même personne il finira toujours par devenir "Angelus" en perdant son âme
Spike est un bonne exemple sur le fait que l'âme ne change pas qui tu es, la seul chose qui changea lorsque Spike récupéra l'âme est la boussole morale dans sa tête qui lui dis ce qui est bien ou mal excepté sa il n'a aucun véritable changement entre Spike sans âme et Spike avec âme
Spike n'accepte pas la rupture parce qu'il n'a pas la boussole indiquant que leur relation n'était pas saint, il est trop profond dans son amour pour remarquer sa, l'âme lui montre le contraire mais le fait que Josh nous donne la discussion entre Buffy & Spike dans l'épisode final nous donne l'impression qu'il aurait un Buffy x Spike lorsque Spike revient dans Angel ce qui est clairement pas le cas au final.
@@gemesies Je n'ai jamais été fan du couple Buffy-Angel. Pour autant, je pense qu'Angel était réellement amoureux de Buffy. La malédiction gitane dit bien qu'il peut perdre son âme que dans un moment de bonheur parfait. Or, lorsqu'Angel couche avec d'autres femmes il conserve son âme car l'orgasme qu'il ressent est purement physiologique, dénué d'un amour réfléchi et profond. Et ce n'est pas une question de technique, Darla a plus d'expérience que Buffy, ce qui ne l'empêche pas d'échouer à faire perdre l'âme d'Angel par le sexe. Eve et Nina, ça n'a pas marché non plus. Il y a certes l'exception de la "pilule de bonheur" qui le fait perdre son âme dans le 1.17 d'Angel mais l'effet n'est que temporaire. L'illusion tient à peine quelques heures.
Après, la conversation avec Joyce est en effet à prendre en compte, ce qui ne fait que souligner la comparaison avec Buffy-Spike et l'intervention de Riley. Il y a bien une prise de maturité dans les deux cas, motivée par la conversation précédente, et mine de rien, il faut un peu de bouteille pour accepter de ne plus voir les mirages même quand quelqu'un vous les montre.
Spike est en effet une anomalie dans le Buffyverse, c'est un vampire moins inféodé au mal qu'à la jouissance ("a little less ritual, a little more fun here" comme il dit dès son 1er épisode), Il a plus de mérite qu'Angel, c'est clair, mais c'est une exception rarissime dans le monde de Buffy.
Pour l'épisode final, je pense qu'à ce moment Spike a raison. Buffy est tellement reconnaissante des sacrifices de Spike qu'elle échappe ce "I love you" qu'elle ne pense en fait pas. Avant les comics où ils auront en effet une relation amoureuse en bonne et due forme, je crois que leur relation est la mieux décrite dans Touched (7.20) : une relation amicale et respectueuse entre compagnons d'armes, que je trouve assez similaire aux affrèrements médiévaux. Elle n'est d'ailleurs pas forcément moins forte qu'une relation amoureuse, elle peut être tout aussi intense, juste d'une nature chaste et différente. A mon sens, c'est la relation qui leur convient le mieux du moins à ce moment.
T très très porté sur les scènes gay dis donc. Marrant j’ai détesté le nouveau couple avec Kennedy. Je déteste ce personnage. A l l’opposé de Tara dont franchement j’ai toujours été incroyablement fan voir plus.
C'est un avis assez partagé dans le fandom. Kennedy souffre de n'être vue que comme compagne de Willow, alors que Tara avait d'autres côtés (même si elle aurait gagné à avoir plus de storylines à elle). Et puis, je trouve que le perso force la comparaison avec Faith pour le côté dominateur, hédoniste et rebelle, et ça ne joue pas en sa faveur (Limon ne m'a pas semblé marquante non plus dans le rôle). Le quotient sympathie de Tara était bien plus fort.
@@LeBingeDoctor totalement d’accord sur la comparaison avec faith
@@Roreaver Pseudo-Faith dirait mon ami Estuaire, comme toujours très juste.
Personnellement je n'aime pas trop la série Angel pour plusieurs point.
. Aucune explication sur comment un vampire peut fécondé un autre vempire.
. Jeux d'acteur angel qui laisse désiré.
. Le personnage de Cordelia juste c'est assez désolant de voir que Angel se la tape et la mais en cloques alors elle était une ennemi de buffy. Aucun respect pour soit disant l'amour de sa vie.
. Spikes c'est battu pour elle il est aller récupérer sont âme il là toujours était attiré par elle même sans âme Angel ne lui arrive pas à la cheville. Il n'a rien fait buffy à dû l'aider. Franchement le personnage manque d'estime de buffy et ne l'as respecte pas. Il revient comme une fleur donné l'amulette et s'en va... Mdr il est immature, jaloux, naïf, irresponsable, il n'a même pas une bonne estime de lui même. Bref en soit il ne serait pas allé avec les autres femmes et n'aurait pas embrasser buffy dans les dernière saison ok. Mais la il est pas clair
Pour le point 1, il s'agit de la "récompense" d'Angel pour avoir survécu aux épreuves de "The Trial" (2.07). Il aurait dû en échange obtenir la guérison de Darla, mais cette dernière a déjà été morte, l'excluant des bénéfices du "Valet". Toutefois, dans le Buffyverse comme ailleurs, il n'y a jamais de dette magique oubliée. Quand il s'est présenté une possibilité de "payer" Angel (c'est-à-dire après sa nuit avec Darla à la fin du 2.15) l'enchantement de vie s'est manifesté sous la forme d'un enfant, d'où la grossesse de Darla. Il est vrai que Whedon et Greenwalt auraient pu être plus clairs, mais ce n'est pas plus idiot qu'Angel revenant miraculeusement dans la saison 3 de Buffy !
Pour le point 2, c'est hautement subjectif, c'est à l'appréciation de chacun.
Pour le point 3, Buffy est très tôt passée à autre chose, avec Parker puis Riley quelques mois après sa rupture avec Angel. Angel, lui, a quand même attendu 2 ans et demi avant de s'intéresser à Cordélia ! Techniquement, ils n'ont jamais couché ensemble, le Groosalugg est arrivé pour empêcher ça.
A moins que tu parles de Darla ? Dans ce cas, on peut rappeler qu'Angel et Darla ont été ensemble pendant 145 ans (sur les 247 d'Angel), et que c'est Darla qui fut son "sire". Ça compte, mine de rien, et on sent chez Angel une réticence à oublier ou blesser Darla (le 2.05 est assez net là-dessus)... ce qui est assez logique.
Point 4. Angel a ses défauts, c'est clair. Je suis d'accord que Spike est plus "méritant". Ensuite, j'aurais tendance à dire que l'amour n'est pas une démonstration mathématique. Il est "logique" que Spike fût choisi par Buffy plutôt qu'Angel, mais ce n'est pas forcément comme ça que l'amour marche ! Buffy a eu une intensité romantique et sexuelle extrêmement forte avec Angel, là où avec Spike, l'intensité n'était que sexuelle. L'intensité romantique ne viendra qu'en saison 10 dans les comics, mais le Bangel reste fort. Les comics se sont achevés sans que Whedon ait opté pour le Spuffy ou le Bangel, probablement pour ne fâcher personne...
Je comprends qu'on n'aime pas Angel, c'est juste que je verrais d'autres arguments en sa défaveur comme une médiocre maîtrise du feuilleton pur ou quelques ships hors sujet... mais pour être franc, je vois ces mêmes défauts dans Buffy !
On lui rend son âme ... c'est pas sa conscience qui le rattrape...
Apparemment vous n aimez pas la série.
Ca se ressent ... rien qu en prononçant des noms avec un accent à couper au couteau !
Je vous découvrais, mais là je suis déçu.
Après j entends drousiya ... faut arrêter de faire genre chui bilingue
Dans le Buffyverse, la conscience est soudée à l'âme, perdre l'âme c'est perdre la conscience. Spike est une rare exception, telle une anomalie chez les vampires.
Angel est une de mes séries préférées.
Je reconnais que mon accent n'est pas parfait, couplé à mes origines méridionales, certains mots peuvent écorcher.
Pour moi , cette série me rappelle mon adolescence.
Elle est tombée au bon moment pour pas mal de Millennials, je pense.