CITATIONS DE LA VIDÉO : Je suis belge, j'habite au Japon, j'ai 6 enfants, je parle 7 langues et j'adore "emmerder les gens". Citation de citation : "Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience". Notre société ne se transforme pas, si on joue avec les règles du jeu. Tout le monde peut toujours faire mieux. Citation de citation : "Je sortirai de ce monde où l'action n'est pas sœur du rêve". La fonction exponentielle : c'est le suicide. Ne pas faire moins mal mais faire du bien avec l'innovation. On ne fait pas la substitution d'un produit avec un autre : on transforme la société. Pour changer les gens : les placer dans un "magasin de jouets", où ils peuvent choisir des opportunités, qui vont dans le bon sens. Les idées sont simples, l'exécution est compliquée. Arriver à motiver, inspirer, connecter le cœur avec des belles histoires, des chants, des fables, des blagues... Toute intervention macro-économique n'a aucun sens, si on ne change pas la micro-économie, c-à-d. le modèle d'affaire : c'est par l'innovation, non technologique, du "comment je fais tourner mon épicerie". C'est beaucoup plus simple : pourquoi faut-il toujours rendre les choses complexes ? Nous sommes dans une société qui ne peut pas prendre de risque. Aujourd'hui, on a des gérants et plus de gens qui créent. Si vous avez une conscience et un cœur, il n'y a pas de sacrifice : c'est une transformation. La digitalisation a reçu une licence absolument libre, pour exploiter toutes les sources énergétiques qu'on veut. On a industrialisé l'éducation, un des plus grands problèmes de notre société, une standardisation : on compare, on traite les étudiants comme une voiture. C'est là que la transformation est la plus importante.
J'adore ce que vous faites ThinkerView Je suis aussi un grand fan de Gunter Pauli. Peut être que ce commentaire passera inaperçu, mais j'ai trouvé un peu gênant ces moment ou l'interviewer et l'équipe de tournage soufflent du nez lors des fautes de français et Gunter ou quand il énonce des idées utopistes. Vous dites que vous ne jugez pas les interviewé mais j'ai trouvé que c'était le cas ici.... Très enrichissant comme d'habitude, merci.
J'ai beaucoup aimé, merci Thinkerview 2 heures n'auraient pas été de trop mais on ne va pas se plaindre, je ne connaissais pas cet homme qui semble d'un positivisme sans faille et franchement ça fait du bien au cerveau !
Remarquable !!! Merci infiniment à Thinkerview pour votre sélection si pertinente d'invités qu'on ne voit (guère) ailleurs (hélas !) qui apportent une vision prospective, intelligente, en avance sur les temps actuels..."La Nature est notre maître", bien sûr, l'Homme arrogant l'a trop oubliée. Elle lui rappelle aujourd'hui qu'il doit s'inspirer d'elle et de son infinie intelligence et générosité, et faire alliance avec elle. Tout de même, quand les personnes sont inspirantes et élevées en conscience, quel teint lumineux, quelle paix intérieure et en même temps que de belles énergies ! Merci beaucoup pour la pertinence des questions (parfaite élocution de celles-ci d'ailleurs), beaucoup de culture générale et de connaissances acquises par l'interviewer (Spy je crois). J'ai adoré écouter cet homme visionnaire, qui invente, innove, propose des solutions extrêmement intéressantes. Une autre interview permettrait d'en savoir davantage sur ses projets en cours, ses expérimentations et coopérations dans tel ou tel pays, les résultats dans différentes directions, etc. Je serais ravie de découvrir les avancées de cet homme et de ses travaux de par le monde, si riche en ressources positives, en idées et surtout qui les réalise... Merci à lui pour les ouvrages indiqués, les conseils ...Un grand MERCI pour cette vidéo très enrichissante !!! 🙏
Hey merci thinkerwiew vous traduisez avec vos vidéos de manières simples les différents progrès et les différentes visions de notre monde actuel et je trouve ça passionnant. J'avais perso déjà un peu creusé Gunter Pauli et cette vidéo m'a permis comme d'habitude de mettre en perspective une figure que je connaissait finalement peu. En effet ce mec est un doux réveur. Ce n'est pas un scientifique mais un politicien et il est plutôt économiste que philosophe, mais quand on sait cela et qu'on prend du recule avec ses expressions tapageurs et son attitude étudié on voit que le message qu'il essaie de faire passer est assez intéressant. Avec ses qualités ses défauts il s'investit à fond dans des projets du futurs. Il remet en question, voyage, observe, et tente de concrétiser ses projets et de trouver des solutions. Si il faut prendre ses discours avec des pincettes, je pense que ses idées sont plutôt simple et juste et elles méritent de s'y plonger sérieusement.
Salut Thinkerview, franchement rien à dire votre chaine youtube est vraiment de qualité, vous abordez des sujets diverses et variés et sans langue de bois. Honnêtement à côté les médias mainstream peuvent remballer. Chapeau bas pour la qualité des interviews et les diverses intervenant !! J'espère que vous garderez votre indépendance Ad vitam æternam !! Là franchement c'est un 21 sur 20 que je vous mets entre Fabrice Arfi, Gunter Pauli, Etienne Klein, Idriss Aberkane, Frédéric Taddeï etc... je ne peux pas tous les citer c'est du haut niveau. Longue vie à votre chaine !! Et continuer à avoir cette diversité d'intervenant !!! Amicalement !
merci mille fois, comme d'habitude! C'est passionnant! L'homme n'est pas facile à suivre à cause de contradictions, certes, mais extrêmement intéressant tout de même, "faire au lieu d'étudier", il a raison, il faut tout transformer et en premier notre éducation, et surtout ARRETER d'être eurocentré, être capable de se transformer en présence des autres, différents, se déconstruire pour se reconstruire... Beaucoup d'idées vraiment intéressantes! il a l'air arrogant mais ne peut pas l'être puisque il est capable de penser la nature est notre maitre! Il mange de la viande, c'est vrai, mais pas n'importe laquelle, on reste des omnivores mais pas n'importe comment! Vraiment bcp de choses intéressantes, un homme heureux sans aucun doute et une nature heureuse, c'est déjà pas mal, non? Merci à vous d'inviter des gens très différents qui nous permettent d'ouvrir un peu plus chaque jour notre esprit, d'être moins binaires, de ne pas croire en une seule solution! Que serais-je sans vous Thinkerview? Moins lucide, moins informée, moins préparée pour demain!
Merci à Thinkerview pour cette superbe interview. Je suis ravie d’écouter un tel humain qui je l’espère inspirera beaucoup d’autres personnes dans le futur pour agir et changer le monde car très peu sont ceux qui osent mouiller leur chemise et innover pour proposer un nouveau paradigme (je pense à Bill Mollison, David Holmgren, Jeremy Rifkin et d’autres...). Alors évidemment Gunter est critiqué négativement, mais l’histoire a montré que ceux qui sont en avance sur leur temps le sont toujours, donc c’est un mal nécessaire pour éveiller les consciences (pour peu qu’il y en a encore de la conscience chez nos concitoyens). Et ça Gunter l’a bien entendu compris, c’est l’apanage des précurseurs, des rares personnes qui auront fait avancer un peu cette pauvre humanité. Personnellement j’ai fait comme lui et j’ai décidé de vivre avec le stricte minimum, de m’engager dans des associations écologiques, de vivre selon le modèle permaculturel et d’être intègre à mes convictions afin de faire passer l’intérêt de la planète avant le mien. C’est difficile, c’est un long chemin d’ajustements, de déconditionnement et de reconnection à la nature, mais c’est possible. Merci Gunter, tu renforces mon espoir dans un avenir commun plus responsable pour notre planète et tu m’inspires pour créer et innover, afin de trouver des solutions alternatives au système aberrant, stupide et injuste qui est en place actuellement à cause de notre passivité et couardise.
C'est un entrepreneur pas un rebelle, ni un révolutionnaire . Il ne remets pas en cause le capitalisme, mais seulement ses dérives et en regardant les nombreux projets menés avec succès , il est diablement efficace. Alors à tous ceux qui critiquent sans même avoir jeté un oeil aux différents projets demandez vous ce que vous avez fait pour améliorer les choses. Franchement c'est fatigant toutes ces critiques à deux balles, genre il se prend pour le messie, il a l'habitude qu'on le serve, ou qu'on l'admire... Ces projets sont-ils viables ou non, apportent-ils un changement positifs ou non ( rien n'est parfait ou idéal) est-ce que cela peut motiver des personnes avides de profit ( celles qui dirigent...) à aller dans une direction moins dommageable pour l'humain et l'environnement. Alors avec le nombre de projets réalisés avec succès, face aux plus grandes entreprises mondiales, avec la plupart du temps des concepts révolutionnaires, adaptables, reproductibles qu'on peut se permettre de laisser en open-source... je pense qu'ils y en auraient plusieurs qui prendrait le melon! Utilisez les concepts, faites des projets!
Moi je trouve super inquiétant de voir le dechainement du mal absolu lorsqu'une personne qui, contrairement à un très grand nombre, ne passe pas tout son temps et son énergie à tenter de démolir ce que d'autres comme Pauli (qui n'est sûrement pas parfait non plus) prennent la peine non seulement d'imaginer quant à d'autres futurs possibles, mais nous expliquent des expériences dont personne ne nous parle à l'ordinaire. Je crois bien que ce déchaînement de suspicion trouve une part de son explication dans le fait qu'il est très certainement beaucoup plus facile, et surtout beaucoup moins dangereux de s' en prendre à ceux qui prêchent une certaine bienveillance humaine, animale comme environnementale, considérés donc souvent à tort comme des personnes "faibles" et sournoises, plutôt qu'à des personnes de plus de pouvoir, vis à vis desquels le plus souvent, malgré toutes les preuvent que l'on puisse leur apporter concernant des faits de délits établis, la bienveillance apparaît tout aussi étrangement concernant ces derniers. De quel côté du doigt donc, le faible et le pernicieux se trouve t'il? À croire aussi que l'on se moque dans de tels cas autant du résultats d'expériences concrètes, et donc des solutions durables, comme de toutes autres preuves concrètes, préférant à cela l'allegation et la suspicion. Quelle tristesse.
je n'y vois aucune contradiction, au contraire il propose une voie du milieux avec une modification radicale d'appréhender les situations et nos façons de penser. Ce qu'il dit et fait fait énormément de sens.
Merci je ne connaissais pas. Très intéressant. Sur certaines choses on pourrait trouver à redire : pourquoi maintenir la production de café, surtout torréfié alors que c'est mauvais pour la santé. Ça aussi c'est l'avenir : un meilleur équilibre alimentaire et favoriser ce qui fait du bien plutôt que ce qui rend malade lol Rester sur un modèle capitaliste est-ce bien intéressant ? là aussi à questionner mais il en en partie répondu : c'est surtout se requestionner sur le pourquoi de l'argent (qui n'a de valeur que de part les échanges qu'il permet, sinon c'est juste un bout de papier, des chiffres ou de la ferraille) et de son utilisation qui devrait rester alignée sur ce pourquoi... et pas nécessairement le supprimer. D'où notamment l'intérêt de circuits doubles (ou plus) via les monnaies locales... J'admire en tout cas sa positivité et sa patience ! lol
Un invité à la hauteur de la chaine, il ne se prend jamais les pieds dans le tapis car son raisonnement suit quasiment toujours le modèle de la nature, donc c'est cohérent, complètement détaché de l'idéologie. Attention à ne pas se laisser influencer par son petit sourire espiègle qui le rend sympathique d'entrée de jeu :) Merci encore Thinkerview !
Certains commentaires détracteurs sont révoltants. Les beaux parcours, parfois ça dérange ! Gunter Pauli est bien conscient de la nature des Hommes et c'est pour cela qu'il cherche des solutions pragmatiques afin de mêler les intérêt économiques aux intérêts humains. Le système éducatif ferait bien de s'en inspirer pour que nos futurs hommes politiques puissent évoluer dans ce sens. Merci à Thinkerview pour votre travail
J’ai souvent honte de faire partie de la race humaine, mais quand j’écoute un tel être humain, je retrouve un peu de respect et d’espoir pour notre race !
Incollable Gunter Pauli malgré les tentatives de le déstabiliser. Le biomimétisme, l'innovation, et trop de gens qui le jalousent. Comme il dit, les critiques le renforcent dans ses missions. Il a écrit un livre avec le grand Fritjof Capra. La Blue Economy n'est pas contre la mondialisation mais à la recherche de meilleures solutions. Lucide, pas idéologique, il faut plus de gens comme Gunter Pauli en complémentarité d'autres disciplines scientifiques, économie, philosophie, biologie, etc. Big Data : on se rend compte que pour une adresse gratuite .... -) Tout est à réinventer, un nouveau monde à construire. La nature a tant d'avance sur les humains, qui font partie de la nature mais l'oublient trop souvent
A quand un passage de quelqu'un du venus project (voir Roxanne Meadows si possible) sur thinkerview? Après Gunter Pauli, ça serait intéressant. En plus ils ont lancé le projet de créer le centre de gestion des ressources qui lance le Venus. Peut être Gunter Pauli pourrait il y contribuer autant de ses idées que financièrement :)
jme repete mais ; Quand le dernier arbre sera abattue ,la derniere riviere empoisonée et le dernier poisson capturé alors l'homme pale s'apercevra que l'argent ne se mange pas! Sitting bull 1831 .
J'entends très souvent parler de l'industrie pétrolière et de modèle énergétique, et je pense que ça serait intéressant d'avoir l'avis de Nassim Haramein si vous arriver à l'interviewer
En résumé, la tension est toujours présente, les critiques acerbes et désabusée s , il règne encore beaucoup de confusion. Si nous n'acceptons pas de faire évoluer nos mentalités, adopter un nouveau mode de pensée, prendre conscience que le monde dans lequel nous vivons est en pleine mutation ( l'interviewer fait l'avocat du diable , d'où le rire en coin , et l'air faussement messianique de l'interwievé, qui persuade certe car il a réalisé des choses en partant d'une idée , sa stratégie est de persuader pour avancer, mais avec des arguments, pour l'amélioration réelle du niveau de vie et en même temps le ralentissement de l'entropie sur des échelles assez grandes, d'où la critique de la mégalomanie de la part de ceux qui préfèrent "small IS beautiful". Chacun peut faire selon son échelle ?! Non. Günter Pauli à compris que de nouvelles alternatives, organisations, structures doivent être inventées, et surtout que nous risquons de rester dans le conflit, la colère à nous dresser les uns contre les autres, sans espoir de contribuer à bâtir un monde nouveau, basé sur des valeurs de fraternité et de solidarité. Les souffrances, le désordre persisteront si on refuse d'affronter la réalité, si on refuse de changer soi-même. Le monde est ce que nous sommes, Le monde n'est autre que vous et moi, (le systémique), ce petit monde de nos problèmes, une fois élargi, devient le monde avec ses problèmes. (Changer le micro-économique, l'innovation du modèle d'affaire qui fait changer le macro-économique) Bonne continuation à tous
j approuve sa façon de trouver un chemin durable pour tous. Faire que les systemes prennent en compte l humain est une vision honorable. Ce n est pas ce que nous entendons de nos propres politiques. C est un visionnaire ,un essayiste,un pionnier conscient que nous devons respecter l ordre naturel en faisant confiance en l humain qui possede des valeurs et des devoirs envers l humanité . nous manquons de batisseurs et de batisseuses parce que nos democraties attendent un homme providentiel? quand allons cesser de nous tirer une balle dans le pied .... Nous n avons pas assez de bateau de sauvetage en occident ? Nos decroissances sont organisées sans qu un plancher de ressources permettant a chacun d atteindre les besoins elementaires ? un revenu de base pour chaque humain dans la cité n est meme pas respectée .... demi part de pour les conjoint dans son foyer avec son handicap ,pension de retraite plafonnée reversée celle d un ex conjoint qui n a pas assurée la moindre part pour ses enfants et j en passe des vertes et des pas mures avec notre systeme de repartition au merite et sous condition ? un logement sous condition de ressource et une chasse a la "sorcieres" du parent isolé ou esseulé par le systeme lui meme (pauperisation) ? etc etc etc que fais donc nos citoyens et nos citoyennes ,ils attendent un protecteur qui n existe pas .... pas une seule institution ne respecte ses preceptes ... quant a la cop 21 c est un fiasco ! Make the planet great again c est pour reduire la population pauvre du monde en leur soutirant toute leurs richesses sans que rien ne profte a ses habitants ? sa conception du capital responsable merite d aller plus loin .... toutes transformations fragilisent les distributeurs et nos etats n ont rien prevus pour ceux qui n ont rien,et ça c est violent .
C’est très étonnant comment (ci-dessous et ci-dessus probablement) les avis sont partagés. Certains trouvent l’homme génial, les autres pensent que c’est un enfumage total. Mon instinct m’oriente pour le moment sur la seconde proposition. Quel crédit donner à cet homme. C’est vrai qu’il est assez arrogant et honnêtement ça ressemble à du new age ecolo. Je vais aller creuser un peu pour tirer ça au clair. En attendant, je suis preneur si vous avez des infos pour appuyer ou invalider son propos. Merci par avance !!
Même constat ! Je voulais trouver des sources intéressantes venant des détracteurs dans les commentaires, mais malheureusement, rien de construit ou d'argumenté de ce côté la... Si il y a des faits argumentés de manière rationnelle disponible concernant la viabilité des propos tenus par l'invité, je suis preneur !
Allez vérifier quelques unes des 122 études de cas en open source sur le site de la Blue Economy. Le cas d'El Hierro, par exemple. Un documentaire y a été consacré. Un île a présent désendettée financièrement, autonome d'un point de vue alimentaire et énergétique.
Magnifique personnage ! J'ai trouvé l'interviewer un peu dépassé... et pourquoi une durée si courte pour l'interview ? Tout le monde avait envie de voir la finale de la Champion's League ??
0:54:00 "le nucléaire c'est du passé , puis 1:06:00 "l'hydrogene c'est l'avenir" Qu'en est-il des projets de recherches sur la fusion nucléaire, qui exploite justement l'hydrogène (deutérium et tritium)?
9:00 "Si vous les mettez devant la crise, Vous ne changez personne. Ces personnes préfèrent l'hédonisme, l'aujourd'hui et pas le demain. C'est pour ça qu'il faut les faire rêver." 12:48 "Vous vous imaginez où et comment dans 10 ans?" "Moi je ne sais pas. Je m'imagine nulle part. Je vis l'aujourd'hui. Le moment même. Le moment même c'est le seul qui est la vérité." Il nous vend sa salade, mais il n'en mange pas.
il est malin, et il souri comme un génie du mal, c'est Moriarty. ma préférée: "J'ai planté des arbres avant de prendre l'avion"- un génie du mal en 2018
Je pense que c'est juste mal formulé, même si ça m'a fait tiquer aussi. Il voulait peut-être simplement dire que contrairement a l'homme d'affaire classique qui prend énormément l'avion pour des besoins purement économique / personnel, il le fait pour une cause qui lui semble être un peu plus noble. En attendant, on consomme tous a notre échelle qu'on le veuille ou non, mettre en oeuvre un maximum de chose pour limiter notre emprunte est quelque chose qui me semble cohérent, et je ne pense pas que beaucoup de personne disposant d'un gros capital s’embête avec ce genre de considération. Franchement, je suis un fervent défenseur de la décroissance et d'un retour a une échelle humaine, mais je ne comprend pas pourquoi autant de haine envers le monsieur dans les commentaires. Vous auriez du concret ? Des arguments pour m'indiquer pourquoi votre vision du monsieur est si pessimiste ?
A la 21ème minute et 22 seconde. "2000 calories c'est exagéré. On peut se satisfaire de 600 ou 800 calories par jour (pour vivre.... ) Si ça c'est pas du n'importe quoi!
OK, c'est parti pour le décryptage acerbe et désabusé de ce personnage faussement séditieux, ce n'est que mon avis bien sûr, et j'aimerai beaucoup avoir vos retours mais il est fort probable que, une fois n'est plus coutume, les réponses aux commentaires ne fonctionnent pas... - Il écoute et répond toujours aux questions avec un petit sourire en coin et les yeux plissés, son ton est mielleux, il est impeccable sur lui, il regarde les gens par en dessous... il adopte la posture même du rapace, il chasse, et en même temps il séduit. Alors qu'il est parfois bon de ne pas s'arrêter à la forme, elle est ici extrêmement importante et révélatrice. Cet homme essaie de persuader, plus que de convaincre, et je vous invite à bien saisir la différence capitale entre les deux. - Il dit avoir quitté les jésuites et être devenu bouddhiste, mais il a conservé le prosélytisme des premiers, et le détachement de jugement moral des seconds, "tout se vaut", "j'accepte tout", "tout est nécessaire selon les croyances des gens", "si les gens ressentent un besoin (rois, dieux) je le respecte"..., faites très attention avec ce genre de postulats, car cela émoussera votre sens critique. Je sais que beaucoup ne seront pas d'accord avec moi mais j'ai les mêmes réserves sur les préceptes de Krishnamurti. - Il utilise des figures de langage pernicieuses, par exemple, quand l'intervieweur lui fait remarquer, à fort juste titre, qu'il se vante d'avoir replanté des arbres alors qu'en amont bien plus ont été coupé, il répond par une image triviale : "un enfant fait toujours un premier pas avant d'en faire un deuxième..." Il ne répond finalement pas à la critique latente de la remarque, pour y substituer une évidence où personne ne peut ne pas être d'accord. Il doit y avoir un mot pour désigner ce genre de saute-mouton rhétorique, vous me direz si vous savez. En tous cas c'est une forme d'évitement, c'est fin mais c'est traître. - "Je ne gagne rien, pourquoi faut-il gagner de l'argent ?", dit-il avec son costume à mille dollars, sa peau délicate et sa coupe mesurée, sa belle chevalière, se recoiffant avec un maniérisme huppé. Il prône des maisons full bambou et des tomates chelou, mais je doute fort que lui-même puisse se satisfaire de ces régimes et modes de vie. Et oui, quand on a des prétentions aussi grandes que le bonhomme et que l'on a pas l'humilité d'un Servigne, on se doit d'être une valeur d'exemple, mais comme un politique, c'est du "faites ce que je dis, mais moi je ne le fais pas". - Alors d'accord il prétend apprendre la souffrance parce que lui est ses fils vivent une semaine dans le grand nord... C'est un peu court jeune homme, tu as l'air d'avoir eût une vie douce, tant mieux pour toi, mais c'est insultant pour les milliers qui galèrent réellement tous les jours, en sachant que dans une semaine, pour eux ce ne sera pas terminé. C'est facile d'endurer quelques adversités si l'on a la certitude que cela va prendre fin demain, et que l'on retrouvera son lit chaud. - Quand d'un coup il perd son assurance, que sa gorge le gratte et qu'il a soif, son masque tombe et ses désirs sont des ordres : "j'ai besoin d'un peu d'eau !" c'est un détail mais la majorité des gens diraient "je pourrai avoir à boire s'il-vous-plaît ?", de même une fois son verre apporté, pas un merci, ni un regard pour son valet. Vous me direz que j'abuse, peut-être, mais j'y vois les habitudes de quelqu'un qui a toujours ce qu'il désire, et qui estime que c'est normal qu'on le serve. ... Voilà, ça commence à faire beaucoup merci d'avoir lu. Comme d'autres ici je doute de la finalité de ses intentions. Et je voudrai mettre en garde ceux qui aiment son discours : les pires des maux seront toujours ceux qui semblent vous faire du bien.
Shigeru Otori +1. Le truc sur le grand nord m'a fait vraiment halluciner. Quelle genre de souffrance c'est à part de la souffrance volontaire de riche, transitoire, factice. C'est tellement caricatural que ça suffit à mon sens pour se faire une idée du bonhomme, indépendamment de ce qu'il réalise. Comme Aberkane, et malgré l'apparente humilité, il se prend pour un messie.
Je vous défis de trouver des arguments relatant de cette interview pour étayer votre commentaire... Très honnêtement, je ne connaissais pas le monsieur, peut-être qu'il joue un personnage pour se donner le beau rôle, mais en attendant la majorité de ce qu'il dit est cohérent et censé. Ce qu'il serait intéressant de voir c'est si sur le terrain il applique réellement la totalité des préceptes qu'il prêche. Attali n'a absolument pas le même discourt... Encore une fois, peut-être que c'est totalement de la langue de boit, mais en attendant vos arguments, je reste sceptique.
autant passionnant, que perché, ou juste trop en avance ... (ou un 12eme dan en dialectique ?) edit : 20 min et je n'y crois plus, tant d'égo caché derrière des valeurs si louable, dommage... edit 2 : bon, je sais pas, je change d'avis tous les 1/4 d'heure. C'est moi ou il se contredit beaucoup ?
Il le dit lui même qu'il a un gros égo? Sa réponse parceque lorsqu'on réalise ce que nous avons réalisé,il est difficile de ne pas avoir un gros égo. Voila quelqu'un d'honnête et sincère, ce qui le rend peut être de se fait humble également de reconnaitre ses travers...
cet homme tient le discours d'un gourou qui a réponse à tout. Néanmoins c'est intéressant mais attention à l'intox. On ressent la difficulté de l'interviewer à poser les questions.
Grave !! Est-ce que vous connaissez la fonction exponentielle ? Et la dérivée seconde de la matrice isotopique ? Non mais sérieux Sky je suis pas sûr qu’il faille continuer à poser cette question de la sorte. Va droit au but mais arrête de la jouer matheux c’est super relou sérieux
"l'expodentielle c'est le suicide", "les gens ne voient pas à long terme" puis "moi je vis dans l'instant présent, c'est ça qui est beau", on pourrait en lister des milliers. Perso je trouve ça consternant, c'est percutant pour être percutant mais sans cohérence et sans parler de l'arogance du mec
Eric ! Enzo dit que ce monsieur dit de grande phrase creuse et qu’il est arrongant et vous, Enzo, répondez que Eric n’est pas curieux de l’amélioration des conditions de vie ?? Mais quel rapport ? Sérieusement votre réponse n’a rien à voir avec ce que dit Eric. Comment pouvez vous être autant à côté de la plaque ? Écoutez un peu les autres svp.
Deja le mec s'exprime en français, une langue qui n'est visiblement pas la sienne donc bon, on peut lui pardonner de mal exprimer sa pensée... Et surtout, au delà des mots, allez simplement voir ce qu'il fait et a fait dans le monde réel, en afrique, au brésil, en asie notamment en chine. Les actions valent infiniment plus que quelques contradictions lors d'une interview.
Les trois phrases que vous reprenez ne sont absolument pas en contradictions entre elles... Vivre dans le moment présent n’empêche en aucun cas de faire des planifications sur le long terme. Il faut voir la cognition comme un outil, qui permet justement de se projeter dans le futur et le passé et d'en tirer des informations / des directions / des conclusions... Ce qui ne veut pas dire, qu'on ne peut pas poser cet outil et vivre intensément le moment présent lorsqu'on a terminé notre introspection. Vous pourriez en lister des milliers, mais en attendant, vous en avez trouvé que trois et pas de chance, elles sont parfaitement cohérentes entre elles.
amawalpe Euh y a un pb d'inversion des noms à certains moments nn ? x) Eric Fontaine On peut etre curieux et vouloir que les choses s'améliorent tout en demandant de la cohérence, je vois pas le rapport
j'ai vu une horreur dans le t'chat qu'il faut corriger, "alea jactea est" =" le sort (alea-> aléatoire pas de dés ici ^^) est jeté" c'est Jules César qui la dit partant en guerre.
Mon bullshitomètre est à 100 000 ! Entre le langage et la défense du système capitaliste et de son IDÉOLOGIE, je n'entend quasiment que du bullshit bien que le constat est très bon.
Regarde ce qu'il a fait et tu verras qie c'est l'un des seuls vrai multimillionnaire vraiment sincère dans sa démarche. Ce mec est ouf et il en faudrait des dizaines comme lui
Regarde la paille dans ton œil, car le monsieur qui parle démontre justement qu'il s'est engagé dans un déconditionnement de l'idéologie dominante ( voir le marasme psychologique de nombre de nos concitoyens coincé dans des croyances limitantes)par un travaille au long cours. Ton discernement est biaisé par le décalage entre ton quotidien et celui de ce monsieur. Voilà tout , les émotions peuvent être un fond d'énergie inépuisable, mais encore faut il choisir lesquelles, l'envie et la jalousie font médire , et empêche l'etre dense remettre en question.
Bonjour, Alors donc pas de salaire, pas de facturation mais prend l'avion 300 fois/an.... sic! (Quand c'est flou....y a un loup!....). Très bien documenté mais n’arrête pas de se contredire. Ne m'a pas convaincu : "moi je sais la vérité, toi tu ne sais rien".....incapable de dire merci ni même de regarder celui qui lui apporte le verre d'eau qu'il a demandé . Bref ce mec ne m'intéresse pas; quelques idées sont bonnes (si ce sont bien les siennes.....)
ça parle du projet Venus. Est ce qu'ils ont une sorte de porte parole en France? ou même à l'étranger. Quelqu'un à interviewer :D Bon outre le fait que l'on sent quand même le gars qui veut sauver le capitalisme mondiale dérégulé il y a quelques très bonnes approches, une petite touche de rêve qui dans ce monde maussade fait du bien. Dommage que Mélenchon refuse toujours les invit' pour défendre sa propre approche écologique de l'économie.
Merci Thinkerview, après Dame NGHIEM , un énigmatique playboy conscient et responsable qui ferait bien paire avec cet être semblable et aussi incompris qui m'a homme. Je bois du petit lait tant cette vision ou logique m'est familière Convoquez donc tous les incompris, il en va de notre salut... Est-ce que ça commence à s'agglomérer autour de vous ? Quel est votre but réel ? Comment être plus utile ?
ruclips.net/video/HHbbobirHUw/видео.html Voilà, au moins là il est intéressant. Tout ce charabia n'est là que du marketing pour faire parler et faire fleurir son business. Au moins dans la vidéo du dessus, il est honnête dans ses intentions, et c'est vraiment pas inintéressant.
Il brasse large le gars... Au bout de 16 minutes, j'entends en gros "BIEN ENTENDU que je mange de la viande, mais pas n'importe laquelle". Et c'est avec consternation que je me souviens que quelques minutes plus tôt, on avait "Les voitures Tata ne font que remplacer d'autres voitures. On croit qu'on peut se contenter de faire moins mal". Et puis son truc sur les bateaux à énergie solaire, revendiqués "verts", c'est assez coquasse. Bref, il fait partie des 10% d'invités chelous de ThinkerView ^^
+Thinkerview Bon... Quand est-ce que vous recevez la seule journaliste connue en France capable de faire réellement son boulot: Elise Lucet? Y'aurait un paquet de questions à lui poser... A-t-elle peur pour sa vie? A-t-elle déjà reçu des menaces, des pressions de ses supérieurs? Comment se fait-il qu'elle ait encore du boulot? Pourquoi est-elle la seule à avoir des burnes dans ce pays? Est-ce que le peuple réagit concrètement à ses reportages? Etc...Etc...
Il est pétri de certitude et parle très bien. La forme est séduisante mais le font est à côté de la plaque sur les sujets que je connais (Énergétique principalement) C'est typique des "experts en tout" Merci pour la pluralité des invités en tous cas.
CITATIONS DE LA VIDÉO :
Je suis belge, j'habite au Japon, j'ai 6 enfants, je parle 7 langues et j'adore "emmerder les gens".
Citation de citation : "Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience".
Notre société ne se transforme pas, si on joue avec les règles du jeu.
Tout le monde peut toujours faire mieux.
Citation de citation : "Je sortirai de ce monde où l'action n'est pas sœur du rêve".
La fonction exponentielle : c'est le suicide.
Ne pas faire moins mal mais faire du bien avec l'innovation.
On ne fait pas la substitution d'un produit avec un autre : on transforme la société.
Pour changer les gens : les placer dans un "magasin de jouets", où ils peuvent choisir des opportunités, qui vont dans le bon sens.
Les idées sont simples, l'exécution est compliquée.
Arriver à motiver, inspirer, connecter le cœur avec des belles histoires, des chants, des fables, des blagues...
Toute intervention macro-économique n'a aucun sens, si on ne change pas la micro-économie, c-à-d. le modèle d'affaire :
c'est par l'innovation, non technologique, du "comment je fais tourner mon épicerie".
C'est beaucoup plus simple : pourquoi faut-il toujours rendre les choses complexes ?
Nous sommes dans une société qui ne peut pas prendre de risque.
Aujourd'hui, on a des gérants et plus de gens qui créent.
Si vous avez une conscience et un cœur, il n'y a pas de sacrifice : c'est une transformation.
La digitalisation a reçu une licence absolument libre, pour exploiter toutes les sources énergétiques qu'on veut.
On a industrialisé l'éducation, un des plus grands problèmes de notre société, une standardisation : on compare, on traite les étudiants comme une voiture. C'est là que la transformation est la plus importante.
J'adore ce que vous faites ThinkerView
Je suis aussi un grand fan de Gunter Pauli. Peut être que ce commentaire passera inaperçu, mais j'ai trouvé un peu gênant ces moment ou l'interviewer et l'équipe de tournage soufflent du nez lors des fautes de français et Gunter ou quand il énonce des idées utopistes. Vous dites que vous ne jugez pas les interviewé mais j'ai trouvé que c'était le cas ici....
Très enrichissant comme d'habitude, merci.
Même si "seulement" une petite partie des idées et projets de Gunter Pauli fonctionne, c'est déjà ultra-positif. Et inspirant. Bravo.
J'ai beaucoup aimé, merci Thinkerview 2 heures n'auraient pas été de trop mais on ne va pas se plaindre, je ne connaissais pas cet homme qui semble d'un positivisme sans faille et franchement ça fait du bien au cerveau !
Remarquable !!! Merci infiniment à Thinkerview pour votre sélection si pertinente d'invités qu'on ne voit (guère) ailleurs (hélas !) qui apportent une vision prospective, intelligente, en avance sur les temps actuels..."La Nature est notre maître", bien sûr, l'Homme arrogant l'a trop oubliée. Elle lui rappelle aujourd'hui qu'il doit s'inspirer d'elle et de son infinie intelligence et générosité, et faire alliance avec elle. Tout de même, quand les personnes sont inspirantes et élevées en conscience, quel teint lumineux, quelle paix intérieure et en même temps que de belles énergies ! Merci beaucoup pour la pertinence des questions (parfaite élocution de celles-ci d'ailleurs), beaucoup de culture générale et de connaissances acquises par l'interviewer (Spy je crois). J'ai adoré écouter cet homme visionnaire, qui invente, innove, propose des solutions extrêmement intéressantes. Une autre interview permettrait d'en savoir davantage sur ses projets en cours, ses expérimentations et coopérations dans tel ou tel pays, les résultats dans différentes directions, etc. Je serais ravie de découvrir les avancées de cet homme et de ses travaux de par le monde, si riche en ressources positives, en idées et surtout qui les réalise... Merci à lui pour les ouvrages indiqués, les conseils ...Un grand MERCI pour cette vidéo très enrichissante !!! 🙏
Merci pour cette vidéo.
Gunter pauli rentre désormais dans ma liste des précurseurs bienveillants.
Courage.
Hey merci thinkerwiew vous traduisez avec vos vidéos de manières simples les différents progrès et les différentes visions de notre monde actuel et je trouve ça passionnant. J'avais perso déjà un peu creusé Gunter Pauli et cette vidéo m'a permis comme d'habitude de mettre en perspective une figure que je connaissait finalement peu. En effet ce mec est un doux réveur. Ce n'est pas un scientifique mais un politicien et il est plutôt économiste que philosophe, mais quand on sait cela et qu'on prend du recule avec ses expressions tapageurs et son attitude étudié on voit que le message qu'il essaie de faire passer est assez intéressant. Avec ses qualités ses défauts il s'investit à fond dans des projets du futurs. Il remet en question, voyage, observe, et tente de concrétiser ses projets et de trouver des solutions. Si il faut prendre ses discours avec des pincettes, je pense que ses idées sont plutôt simple et juste et elles méritent de s'y plonger sérieusement.
58:53
1. Mémoires d'Hadrien
2. L'arbre de la vie
3. Soyons aussi intelligents que la nature
Salut Thinkerview, franchement rien à dire votre chaine youtube est vraiment de qualité, vous abordez des sujets diverses et variés et sans langue de bois. Honnêtement à côté les médias mainstream peuvent remballer. Chapeau bas pour la qualité des interviews et les diverses intervenant !! J'espère que vous garderez votre indépendance Ad vitam æternam !! Là franchement c'est un 21 sur 20 que je vous mets entre Fabrice Arfi, Gunter Pauli, Etienne Klein, Idriss Aberkane, Frédéric Taddeï etc... je ne peux pas tous les citer c'est du haut niveau. Longue vie à votre chaine !! Et continuer à avoir cette diversité d'intervenant !!! Amicalement !
Je ne le connaissais pas. Belle découverte, ce personnage m'a beaucoup plu ! Merci pour cette interview !
Homme sage . si tout le monde réagissait comme ça , le monde serait serein . je rêve.
merci mille fois, comme d'habitude! C'est passionnant! L'homme n'est pas facile à suivre à cause de contradictions, certes, mais extrêmement intéressant tout de même, "faire au lieu d'étudier", il a raison, il faut tout transformer et en premier notre éducation, et surtout ARRETER d'être eurocentré, être capable de se transformer en présence des autres, différents, se déconstruire pour se reconstruire... Beaucoup d'idées vraiment intéressantes! il a l'air arrogant mais ne peut pas l'être puisque il est capable de penser la nature est notre maitre! Il mange de la viande, c'est vrai, mais pas n'importe laquelle, on reste des omnivores mais pas n'importe comment! Vraiment bcp de choses intéressantes, un homme heureux sans aucun doute et une nature heureuse, c'est déjà pas mal, non? Merci à vous d'inviter des gens très différents qui nous permettent d'ouvrir un peu plus chaque jour notre esprit, d'être moins binaires, de ne pas croire en une seule solution! Que serais-je sans vous Thinkerview? Moins lucide, moins informée, moins préparée pour demain!
Cette impression que sa partie bouddhiste est une intéressante variable dans sa grille d'action/reflexion. Merci Thinkerview
C'est le mentor d'Idriss
Vous êtes chauds en ce moment les Thinkerview! Les interviews défilent les unes après les autres! Bon boulot, merci!
Et si on se bougeait nous aussi...
Merci à Thinkerview pour cette superbe interview. Je suis ravie d’écouter un tel humain qui je l’espère inspirera beaucoup d’autres personnes dans le futur pour agir et changer le monde car très peu sont ceux qui osent mouiller leur chemise et innover pour proposer un nouveau paradigme (je pense à Bill Mollison, David Holmgren, Jeremy Rifkin et d’autres...). Alors évidemment Gunter est critiqué négativement, mais l’histoire a montré que ceux qui sont en avance sur leur temps le sont toujours, donc c’est un mal nécessaire pour éveiller les consciences (pour peu qu’il y en a encore de la conscience chez nos concitoyens). Et ça Gunter l’a bien entendu compris, c’est l’apanage des précurseurs, des rares personnes qui auront fait avancer un peu cette pauvre humanité. Personnellement j’ai fait comme lui et j’ai décidé de vivre avec le stricte minimum, de m’engager dans des associations écologiques, de vivre selon le modèle permaculturel et d’être intègre à mes convictions afin de faire passer l’intérêt de la planète avant le mien. C’est difficile, c’est un long chemin d’ajustements, de déconditionnement et de reconnection à la nature, mais c’est possible. Merci Gunter, tu renforces mon espoir dans un avenir commun plus responsable pour notre planète et tu m’inspires pour créer et innover, afin de trouver des solutions alternatives au système aberrant, stupide et injuste qui est en place actuellement à cause de notre passivité et couardise.
Un génie, j'essaye de répandre ses idées depuis quelques années! Et quand je vois cette interview, j'ai envie de dire merci ,Merci thinkerview
C'est extraordinaire votre travail. Merci.
Bel exemple d'esprit positif qui invite à allez de l'avant et surtout de ne pas penser perdant !! Bravo.
C'est un entrepreneur pas un rebelle, ni un révolutionnaire . Il ne remets pas en cause le capitalisme, mais seulement ses dérives et en regardant les nombreux projets menés avec succès , il est diablement efficace. Alors à tous ceux qui critiquent sans même avoir jeté un oeil aux différents projets demandez vous ce que vous avez fait pour améliorer les choses.
Franchement c'est fatigant toutes ces critiques à deux balles, genre il se prend pour le messie, il a l'habitude qu'on le serve, ou qu'on l'admire... Ces projets sont-ils viables ou non, apportent-ils un changement positifs ou non ( rien n'est parfait ou idéal) est-ce que cela peut motiver des personnes avides de profit ( celles qui dirigent...) à aller dans une direction moins dommageable pour l'humain et l'environnement.
Alors avec le nombre de projets réalisés avec succès, face aux plus grandes entreprises mondiales, avec la plupart du temps des concepts révolutionnaires, adaptables, reproductibles qu'on peut se permettre de laisser en open-source... je pense qu'ils y en auraient plusieurs qui prendrait le melon!
Utilisez les concepts, faites des projets!
Moi je trouve super inquiétant de voir le dechainement du mal absolu lorsqu'une personne qui, contrairement à un très grand nombre, ne passe pas tout son temps et son énergie à tenter de démolir ce que d'autres comme Pauli (qui n'est sûrement pas parfait non plus) prennent la peine non seulement d'imaginer quant à d'autres futurs possibles, mais nous expliquent des expériences dont personne ne nous parle à l'ordinaire.
Je crois bien que ce déchaînement de suspicion trouve une part de son explication dans le fait qu'il est très certainement beaucoup plus facile, et surtout beaucoup moins dangereux de s' en prendre à ceux qui prêchent une certaine bienveillance humaine, animale comme environnementale, considérés donc souvent à tort comme des personnes "faibles" et sournoises, plutôt qu'à des personnes de plus de pouvoir, vis à vis desquels le plus souvent, malgré toutes les preuvent que l'on puisse leur apporter concernant des faits de délits établis, la bienveillance apparaît tout aussi étrangement concernant ces derniers.
De quel côté du doigt donc, le faible et le pernicieux se trouve t'il?
À croire aussi que l'on se moque dans de tels cas autant du résultats d'expériences concrètes, et donc des solutions durables, comme de toutes autres preuves concrètes, préférant à cela l'allegation et la suspicion.
Quelle tristesse.
je n'y vois aucune contradiction, au contraire il propose une voie du milieux avec une modification radicale d'appréhender les situations et nos façons de penser. Ce qu'il dit et fait fait énormément de sens.
Merci je ne connaissais pas. Très intéressant. Sur certaines choses on pourrait trouver à redire : pourquoi maintenir la production de café, surtout torréfié alors que c'est mauvais pour la santé. Ça aussi c'est l'avenir : un meilleur équilibre alimentaire et favoriser ce qui fait du bien plutôt que ce qui rend malade lol Rester sur un modèle capitaliste est-ce bien intéressant ? là aussi à questionner mais il en en partie répondu : c'est surtout se requestionner sur le pourquoi de l'argent (qui n'a de valeur que de part les échanges qu'il permet, sinon c'est juste un bout de papier, des chiffres ou de la ferraille) et de son utilisation qui devrait rester alignée sur ce pourquoi... et pas nécessairement le supprimer. D'où notamment l'intérêt de circuits doubles (ou plus) via les monnaies locales... J'admire en tout cas sa positivité et sa patience ! lol
Un invité à la hauteur de la chaine, il ne se prend jamais les pieds dans le tapis car son raisonnement suit quasiment toujours le modèle de la nature, donc c'est cohérent, complètement détaché de l'idéologie. Attention à ne pas se laisser influencer par son petit sourire espiègle qui le rend sympathique d'entrée de jeu :) Merci encore Thinkerview !
Superbe invité merci l'équipe^^
Great man . Bravo Mr Gunter Pauli
Certains commentaires détracteurs sont révoltants. Les beaux parcours, parfois ça dérange !
Gunter Pauli est bien conscient de la nature des Hommes et c'est pour cela qu'il cherche des solutions pragmatiques afin de mêler les intérêt économiques aux intérêts humains. Le système éducatif ferait bien de s'en inspirer pour que nos futurs hommes politiques puissent évoluer dans ce sens. Merci à Thinkerview pour votre travail
Une belle découverte. Merci à toute l'équipe 😃
J’ai souvent honte de faire partie de la race humaine, mais quand j’écoute un tel être humain, je retrouve un peu de respect et d’espoir pour notre race !
Enfin Gunter Pauli 👍🏿 Guys
intéressante votre émission, elle fait BoOooom pour certains. mrc
Merci pour cette 100ème vidéo toujours aussi inspirante.
Merci: révélation et espoir... merci.
Incollable Gunter Pauli malgré les tentatives de le déstabiliser. Le biomimétisme, l'innovation, et trop de gens qui le jalousent. Comme il dit, les critiques le renforcent dans ses missions. Il a écrit un livre avec le grand Fritjof Capra. La Blue Economy n'est pas contre la mondialisation mais à la recherche de meilleures solutions.
Lucide, pas idéologique, il faut plus de gens comme Gunter Pauli en complémentarité d'autres disciplines scientifiques, économie, philosophie, biologie, etc.
Big Data : on se rend compte que pour une adresse gratuite .... -) Tout est à réinventer, un nouveau monde à construire. La nature a tant d'avance sur les humains, qui font partie de la nature mais l'oublient trop souvent
Excellent, comme la plupart du temps.
A quand un passage de quelqu'un du venus project (voir Roxanne Meadows si possible) sur thinkerview?
Après Gunter Pauli, ça serait intéressant. En plus ils ont lancé le projet de créer le centre de gestion des ressources qui lance le Venus.
Peut être Gunter Pauli pourrait il y contribuer autant de ses idées que financièrement :)
Super série d'interview...Merci
"N'arrêtez jamais de rêver, arrêtez d'étudier" MERCI² !
Tellement content de voir cette vidéo
Pourquoi avoir vendu Ecover plutôt que de liquider l'entreprise si celle-ci ne convenait pas avec vos principes?
génial ,ce mec, il en faut plus des hommes d'affaires comme celui là !
jme repete mais ; Quand le dernier arbre sera abattue ,la derniere riviere empoisonée et le dernier poisson capturé alors l'homme pale s'apercevra que l'argent ne se mange pas!
Sitting bull 1831 .
Excellent!
Merci pour cette belle interview
merci a tous !
J'entends très souvent parler de l'industrie pétrolière et de modèle énergétique, et je pense que ça serait intéressant d'avoir l'avis de Nassim Haramein si vous arriver à l'interviewer
Qualité comme toujours! Merci.
le tacle dans les règles contre tesla , excellent.
Professeur '' Into the Wilde '', et formateur '' Capitain Fantastic ''.
En résumé, la tension est toujours présente, les critiques acerbes et désabusée s , il règne encore beaucoup de confusion. Si nous n'acceptons pas de faire évoluer nos mentalités, adopter un nouveau mode de pensée, prendre conscience que le monde dans lequel nous vivons est en pleine mutation ( l'interviewer fait l'avocat du diable , d'où le rire en coin , et l'air faussement messianique de l'interwievé, qui persuade certe car il a réalisé des choses en partant d'une idée , sa stratégie est de persuader pour avancer, mais avec des arguments, pour l'amélioration réelle du niveau de vie et en même temps le ralentissement de l'entropie sur des échelles assez grandes, d'où la critique de la mégalomanie de la part de ceux qui préfèrent "small IS beautiful". Chacun peut faire selon son échelle ?! Non.
Günter Pauli à compris que de nouvelles alternatives, organisations, structures doivent être inventées, et surtout que nous risquons de rester dans le conflit, la colère à nous dresser les uns contre les autres, sans espoir de contribuer à bâtir un monde nouveau, basé sur des valeurs de fraternité et de solidarité. Les souffrances, le désordre persisteront si on refuse d'affronter la réalité, si on refuse de changer soi-même.
Le monde est ce que nous sommes, Le monde n'est autre que vous et moi, (le systémique), ce petit monde de nos problèmes, une fois élargi, devient le monde avec ses problèmes. (Changer le micro-économique, l'innovation du modèle d'affaire qui fait changer le macro-économique)
Bonne continuation à tous
j approuve sa façon de trouver un chemin durable pour tous. Faire que les systemes prennent en compte l humain est une vision honorable. Ce n est pas ce que nous entendons de nos propres politiques. C est un visionnaire ,un essayiste,un pionnier conscient que nous devons respecter l ordre naturel en faisant confiance en l humain qui possede des valeurs et des devoirs envers l humanité . nous manquons de batisseurs et de batisseuses parce que nos democraties attendent un homme providentiel? quand allons cesser de nous tirer une balle dans le pied .... Nous n avons pas assez de bateau de sauvetage en occident ? Nos decroissances sont organisées sans qu un plancher de ressources permettant a chacun d atteindre les besoins elementaires ? un revenu de base pour chaque humain dans la cité n est meme pas respectée .... demi part de pour les conjoint dans son foyer avec son handicap ,pension de retraite plafonnée reversée celle d un ex conjoint qui n a pas assurée la moindre part pour ses enfants et j en passe des vertes et des pas mures avec notre systeme de repartition au merite et sous condition ? un logement sous condition de ressource et une chasse a la "sorcieres" du parent isolé ou esseulé par le systeme lui meme (pauperisation) ? etc etc etc que fais donc nos citoyens et nos citoyennes ,ils attendent un protecteur qui n existe pas .... pas une seule institution ne respecte ses preceptes ... quant a la cop 21 c est un fiasco ! Make the planet great again c est pour reduire la population pauvre du monde en leur soutirant toute leurs richesses sans que rien ne profte a ses habitants ? sa conception du capital responsable merite d aller plus loin .... toutes transformations fragilisent les distributeurs et nos etats n ont rien prevus pour ceux qui n ont rien,et ça c est violent .
Merci.
1:02:58 Un traitement de fond
JE VOUS AIME THINKERVIEW c un client celui la
Son organisation, ça ne serait pas le spectre par hasard ?
Merci
C’est très étonnant comment (ci-dessous et ci-dessus probablement) les avis sont partagés. Certains trouvent l’homme génial, les autres pensent que c’est un enfumage total. Mon instinct m’oriente pour le moment sur la seconde proposition. Quel crédit donner à cet homme. C’est vrai qu’il est assez arrogant et honnêtement ça ressemble à du new age ecolo. Je vais aller creuser un peu pour tirer ça au clair. En attendant, je suis preneur si vous avez des infos pour appuyer ou invalider son propos. Merci par avance !!
Même constat ! Je voulais trouver des sources intéressantes venant des détracteurs dans les commentaires, mais malheureusement, rien de construit ou d'argumenté de ce côté la...
Si il y a des faits argumentés de manière rationnelle disponible concernant la viabilité des propos tenus par l'invité, je suis preneur !
Allez vérifier quelques unes des 122 études de cas en open source sur le site de la Blue Economy. Le cas d'El Hierro, par exemple. Un documentaire y a été consacré. Un île a présent désendettée financièrement, autonome d'un point de vue alimentaire et énergétique.
-"Qu'est ce que tu pense de la ZAD de NDDL?"
-"Je connais pas..."
-[Explication succinte]
-"Je suis pour!! "
Passionnant et optimiste. Une invitation à la réflexion et à "faire". Thinkerview, merci
Je kiff !
Magnifique personnage !
J'ai trouvé l'interviewer un peu dépassé... et pourquoi une durée si courte pour l'interview ? Tout le monde avait envie de voir la finale de la Champion's League ??
48:00 Storytelling ... ♥
0:54:00 "le nucléaire c'est du passé , puis 1:06:00 "l'hydrogene c'est l'avenir" Qu'en est-il des projets de recherches sur la fusion nucléaire, qui exploite justement l'hydrogène (deutérium et tritium)?
Intéressant son point de vue .
quel homme ...;-)
Est-ce qu'il y a des sources pour la différence d'efficacité énergétique entre l'hydrogène et le lithium?
9:00 "Si vous les mettez devant la crise, Vous ne changez personne. Ces personnes préfèrent l'hédonisme, l'aujourd'hui et pas le demain. C'est pour ça qu'il faut les faire rêver."
12:48 "Vous vous imaginez où et comment dans 10 ans?" "Moi je ne sais pas. Je m'imagine nulle part. Je vis l'aujourd'hui. Le moment même. Le moment même c'est le seul qui est la vérité."
Il nous vend sa salade, mais il n'en mange pas.
il est malin, et il souri comme un génie du mal, c'est Moriarty.
ma préférée: "J'ai planté des arbres avant de prendre l'avion"- un génie du mal en 2018
mention speciale pour ses techniques cryo-pédagogiques
Je pense que c'est juste mal formulé, même si ça m'a fait tiquer aussi.
Il voulait peut-être simplement dire que contrairement a l'homme d'affaire classique qui prend énormément l'avion pour des besoins purement économique / personnel, il le fait pour une cause qui lui semble être un peu plus noble.
En attendant, on consomme tous a notre échelle qu'on le veuille ou non, mettre en oeuvre un maximum de chose pour limiter notre emprunte est quelque chose qui me semble cohérent, et je ne pense pas que beaucoup de personne disposant d'un gros capital s’embête avec ce genre de considération.
Franchement, je suis un fervent défenseur de la décroissance et d'un retour a une échelle humaine, mais je ne comprend pas pourquoi autant de haine envers le monsieur dans les commentaires.
Vous auriez du concret ? Des arguments pour m'indiquer pourquoi votre vision du monsieur est si pessimiste ?
bien joué !!!
A la 21ème minute et 22 seconde. "2000 calories c'est exagéré. On peut se satisfaire de 600 ou 800 calories par jour (pour vivre.... ) Si ça c'est pas du n'importe quoi!
52:55 une nuit ... pas plus ♥♥♥♥♥♥
OK, c'est parti pour le décryptage acerbe et désabusé de ce personnage faussement séditieux, ce n'est que mon avis bien sûr, et j'aimerai beaucoup avoir vos retours mais il est fort probable que, une fois n'est plus coutume, les réponses aux commentaires ne fonctionnent pas...
- Il écoute et répond toujours aux questions avec un petit sourire en coin et les yeux plissés, son ton est mielleux, il est impeccable sur lui, il regarde les gens par en dessous... il adopte la posture même du rapace, il chasse, et en même temps il séduit.
Alors qu'il est parfois bon de ne pas s'arrêter à la forme, elle est ici extrêmement importante et révélatrice. Cet homme essaie de persuader, plus que de convaincre, et je vous invite à bien saisir la différence capitale entre les deux.
- Il dit avoir quitté les jésuites et être devenu bouddhiste, mais il a conservé le prosélytisme des premiers, et le détachement de jugement moral des seconds, "tout se vaut", "j'accepte tout", "tout est nécessaire selon les croyances des gens", "si les gens ressentent un besoin (rois, dieux) je le respecte"..., faites très attention avec ce genre de postulats, car cela émoussera votre sens critique.
Je sais que beaucoup ne seront pas d'accord avec moi mais j'ai les mêmes réserves sur les préceptes de Krishnamurti.
- Il utilise des figures de langage pernicieuses, par exemple, quand l'intervieweur lui fait remarquer, à fort juste titre, qu'il se vante d'avoir replanté des arbres alors qu'en amont bien plus ont été coupé, il répond par une image triviale : "un enfant fait toujours un premier pas avant d'en faire un deuxième..."
Il ne répond finalement pas à la critique latente de la remarque, pour y substituer une évidence où personne ne peut ne pas être d'accord. Il doit y avoir un mot pour désigner ce genre de saute-mouton rhétorique, vous me direz si vous savez. En tous cas c'est une forme d'évitement, c'est fin mais c'est traître.
- "Je ne gagne rien, pourquoi faut-il gagner de l'argent ?", dit-il avec son costume à mille dollars, sa peau délicate et sa coupe mesurée, sa belle chevalière, se recoiffant avec un maniérisme huppé.
Il prône des maisons full bambou et des tomates chelou, mais je doute fort que lui-même puisse se satisfaire de ces régimes et modes de vie. Et oui, quand on a des prétentions aussi grandes que le bonhomme et que l'on a pas l'humilité d'un Servigne, on se doit d'être une valeur d'exemple, mais comme un politique, c'est du "faites ce que je dis, mais moi je ne le fais pas".
- Alors d'accord il prétend apprendre la souffrance parce que lui est ses fils vivent une semaine dans le grand nord... C'est un peu court jeune homme, tu as l'air d'avoir eût une vie douce, tant mieux pour toi, mais c'est insultant pour les milliers qui galèrent réellement tous les jours, en sachant que dans une semaine, pour eux ce ne sera pas terminé. C'est facile d'endurer quelques adversités si l'on a la certitude que cela va prendre fin demain, et que l'on retrouvera son lit chaud.
- Quand d'un coup il perd son assurance, que sa gorge le gratte et qu'il a soif, son masque tombe et ses désirs sont des ordres : "j'ai besoin d'un peu d'eau !" c'est un détail mais la majorité des gens diraient "je pourrai avoir à boire s'il-vous-plaît ?", de même une fois son verre apporté, pas un merci, ni un regard pour son valet.
Vous me direz que j'abuse, peut-être, mais j'y vois les habitudes de quelqu'un qui a toujours ce qu'il désire, et qui estime que c'est normal qu'on le serve.
... Voilà, ça commence à faire beaucoup merci d'avoir lu. Comme d'autres ici je doute de la finalité de ses intentions. Et je voudrai mettre en garde ceux qui aiment son discours : les pires des maux seront toujours ceux qui semblent vous faire du bien.
Shigeru Otori +1. Le truc sur le grand nord m'a fait vraiment halluciner. Quelle genre de souffrance c'est à part de la souffrance volontaire de riche, transitoire, factice. C'est tellement caricatural que ça suffit à mon sens pour se faire une idée du bonhomme, indépendamment de ce qu'il réalise. Comme Aberkane, et malgré l'apparente humilité, il se prend pour un messie.
un bateau écolo sans voiles?
Gourou d’alcôves....un clone d’Attali....merci thinkerview pour nous mettre au courant de la posture de nos ennemis...un beau spécimen !
Je vous défis de trouver des arguments relatant de cette interview pour étayer votre commentaire...
Très honnêtement, je ne connaissais pas le monsieur, peut-être qu'il joue un personnage pour se donner le beau rôle, mais en attendant la majorité de ce qu'il dit est cohérent et censé. Ce qu'il serait intéressant de voir c'est si sur le terrain il applique réellement la totalité des préceptes qu'il prêche.
Attali n'a absolument pas le même discourt... Encore une fois, peut-être que c'est totalement de la langue de boit, mais en attendant vos arguments, je reste sceptique.
il me fait penser à Musk
autant passionnant, que perché, ou juste trop en avance ... (ou un 12eme dan en dialectique ?)
edit : 20 min et je n'y crois plus, tant d'égo caché derrière des valeurs si louable, dommage...
edit 2 : bon, je sais pas, je change d'avis tous les 1/4 d'heure. C'est moi ou il se contredit beaucoup ?
combien vous gagnez ?
rien
QUELLE BLAGUE
Il le dit lui même qu'il a un gros égo? Sa réponse parceque lorsqu'on réalise ce que nous avons réalisé,il est difficile de ne pas avoir un gros égo. Voila quelqu'un d'honnête et sincère, ce qui le rend peut être de se fait humble également de reconnaitre ses travers...
que penses tu de la situation de Notre dame des landes Gunter ?
Ils ont raison .. Il le dit ..
cet homme tient le discours d'un gourou qui a réponse à tout. Néanmoins c'est intéressant mais attention à l'intox. On ressent la difficulté de l'interviewer à poser les questions.
@58:48 quelle solution pour la bretagne, qui à l'eau, le vent et "le soleil" ?
il y a une conférence sur RUclips. Il est intervenu en Bretagne
juste, c'est quoi le délire de la question sur l'exponentielle à chaque fois?
lucas chaumard blogs.mediapart.fr/denis-dupre/blog/061017/la-tragedie-de-l-exponentielle-ou-un-siecle-de-conscience-ecologique
Grave !! Est-ce que vous connaissez la fonction exponentielle ? Et la dérivée seconde de la matrice isotopique ? Non mais sérieux Sky je suis pas sûr qu’il faille continuer à poser cette question de la sorte. Va droit au but mais arrête de la jouer matheux c’est super relou sérieux
C'est lié à la croissance illimitée que notre système recherche
Dommage que Thinkerview n'est pas essayé d'apporter plus de contradiction ...
j ai commandé l Economie bleue j entame la lecture après les fables de Gunter livre en papier pierre !!!
comment avez-vous fait pour vous procurez ses fables?
QUID de Tesla ?
Bonjour, est ce que les interventions de Mr Pauli ont été fact checkées ? Merci.
oki j réponds à moi meme
captainfact.io/videos/JNBJ
Mais si ya d'autres documents plus fournis je prends..
"l'expodentielle c'est le suicide", "les gens ne voient pas à long terme" puis "moi je vis dans l'instant présent, c'est ça qui est beau", on pourrait en lister des milliers. Perso je trouve ça consternant, c'est percutant pour être percutant mais sans cohérence et sans parler de l'arogance du mec
Votre vision est passéiste, votre curiosité pour l'amélioration des conditions de vie est inexistante lorsque je vois votre commentaire
Eric ! Enzo dit que ce monsieur dit de grande phrase creuse et qu’il est arrongant et vous, Enzo, répondez que Eric n’est pas curieux de l’amélioration des conditions de vie ?? Mais quel rapport ? Sérieusement votre réponse n’a rien à voir avec ce que dit Eric. Comment pouvez vous être autant à côté de la plaque ? Écoutez un peu les autres svp.
Deja le mec s'exprime en français, une langue qui n'est visiblement pas la sienne donc bon, on peut lui pardonner de mal exprimer sa pensée... Et surtout, au delà des mots, allez simplement voir ce qu'il fait et a fait dans le monde réel, en afrique, au brésil, en asie notamment en chine.
Les actions valent infiniment plus que quelques contradictions lors d'une interview.
Les trois phrases que vous reprenez ne sont absolument pas en contradictions entre elles...
Vivre dans le moment présent n’empêche en aucun cas de faire des planifications sur le long terme.
Il faut voir la cognition comme un outil, qui permet justement de se projeter dans le futur et le passé et d'en tirer des informations / des directions / des conclusions... Ce qui ne veut pas dire, qu'on ne peut pas poser cet outil et vivre intensément le moment présent lorsqu'on a terminé notre introspection.
Vous pourriez en lister des milliers, mais en attendant, vous en avez trouvé que trois et pas de chance, elles sont parfaitement cohérentes entre elles.
amawalpe
Euh y a un pb d'inversion des noms à certains moments nn ? x)
Eric Fontaine On peut etre curieux et vouloir que les choses s'améliorent tout en demandant de la cohérence, je vois pas le rapport
Super comme toujours, essayer d'inviter Nassim Nicholas taleb
j'ai vu une horreur dans le t'chat qu'il faut corriger, "alea jactea est" =" le sort (alea-> aléatoire pas de dés ici ^^) est jeté" c'est Jules
César qui la dit partant en guerre.
Mon bullshitomètre est à 100 000 !
Entre le langage et la défense du système capitaliste et de son IDÉOLOGIE, je n'entend quasiment que du bullshit bien que le constat est très bon.
Fais mieux!
Grave. Ça ressemble beaucoup à du new age ecolo. Cette personne est-elle crédible ? Je pose la question.
Regarde ce qu'il a fait et tu verras qie c'est l'un des seuls vrai multimillionnaire vraiment sincère dans sa démarche. Ce mec est ouf et il en faudrait des dizaines comme lui
Regarde la paille dans ton œil, car le monsieur qui parle démontre justement qu'il s'est engagé dans un déconditionnement de l'idéologie dominante ( voir le marasme psychologique de nombre de nos concitoyens coincé dans des croyances limitantes)par un travaille au long cours.
Ton discernement est biaisé par le décalage entre ton quotidien et celui de ce monsieur.
Voilà tout , les émotions peuvent être un fond d'énergie inépuisable, mais encore faut il choisir lesquelles, l'envie et la jalousie font médire , et empêche l'etre dense remettre en question.
SALUT LEES GENS
Bonjour, Alors donc pas de salaire, pas de facturation mais prend l'avion 300 fois/an.... sic! (Quand c'est flou....y a un loup!....). Très bien documenté mais n’arrête pas de se contredire. Ne m'a pas convaincu : "moi je sais la vérité, toi tu ne sais rien".....incapable de dire merci ni même de regarder celui qui lui apporte le verre d'eau qu'il a demandé . Bref ce mec ne m'intéresse pas; quelques idées sont bonnes (si ce sont bien les siennes.....)
ça parle du projet Venus. Est ce qu'ils ont une sorte de porte parole en France? ou même à l'étranger. Quelqu'un à interviewer :D
Bon outre le fait que l'on sent quand même le gars qui veut sauver le capitalisme mondiale dérégulé il y a quelques très bonnes approches, une petite touche de rêve qui dans ce monde maussade fait du bien.
Dommage que Mélenchon refuse toujours les invit' pour défendre sa propre approche écologique de l'économie.
Merci Thinkerview, après Dame NGHIEM , un énigmatique playboy conscient et responsable qui ferait bien paire avec cet être semblable et aussi incompris qui m'a homme. Je bois du petit lait tant cette vision ou logique m'est familière
Convoquez donc tous les incompris, il en va de notre salut...
Est-ce que ça commence à s'agglomérer autour de vous ?
Quel est votre but réel ?
Comment être plus utile ?
le SORT en est jeté!
ruclips.net/video/HHbbobirHUw/видео.html
Voilà, au moins là il est intéressant. Tout ce charabia n'est là que du marketing pour faire parler et faire fleurir son business. Au moins dans la vidéo du dessus, il est honnête dans ses intentions, et c'est vraiment pas inintéressant.
Il brasse large le gars...
Au bout de 16 minutes, j'entends en gros "BIEN ENTENDU que je mange de la viande, mais pas n'importe laquelle". Et c'est avec consternation que je me souviens que quelques minutes plus tôt, on avait "Les voitures Tata ne font que remplacer d'autres voitures. On croit qu'on peut se contenter de faire moins mal".
Et puis son truc sur les bateaux à énergie solaire, revendiqués "verts", c'est assez coquasse.
Bref, il fait partie des 10% d'invités chelous de ThinkerView ^^
+Thinkerview
Bon... Quand est-ce que vous recevez la seule journaliste connue en France capable de faire réellement son boulot: Elise Lucet? Y'aurait un paquet de questions à lui poser... A-t-elle peur pour sa vie? A-t-elle déjà reçu des menaces, des pressions de ses supérieurs? Comment se fait-il qu'elle ait encore du boulot? Pourquoi est-elle la seule à avoir des burnes dans ce pays? Est-ce que le peuple réagit concrètement à ses reportages? Etc...Etc...
Noob : ruclips.net/video/laDOwa1gGF0/видео.html
Déjà fait!
Il est pétri de certitude et parle très bien.
La forme est séduisante mais le font est à côté de la plaque sur les sujets que je connais (Énergétique principalement)
C'est typique des "experts en tout"
Merci pour la pluralité des invités en tous cas.
Base 3
La polygamie est multiple, polygynie et polyandrie à 1.01.22
Ok continuez à croire en vos beaux projets pour l'humanité moi en attendant j'ai un top 1 à faire