D'où vient la masse? (Claude Semay)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 24 янв 2025
  • Ces séminaires du département de physique de l'UMons sont à dessein didactique. Le but est soit de vulgariser un thème de recherche ou bien de traiter d'une thématique attrayante pour les étudiants. Le texte de cet exposé est paru dans le Bulletin de l'Association belge des Professeurs de Physique et de Chimie, n° 198, juillet-août-septembre 2013, p. 26-37.

Комментарии • 16

  • @loupgris74
    @loupgris74 11 лет назад +2

    Formidable ! Je n'ai pas eu l'occasion de faire des études universitaires en physique mais je trouve cela passionnant. Ce qu'il y a de plus étonnant c'est qu'on passe brusquement de l' infiniment petit à l'infiniment grand et de s'étonner qu'il manque de la matière.... Vu le facteur d'échelle moi, ça ne m'étonne pas. On parle ici d'énergie électrodynamique, il y a peut-être autre chose à envisager... Peut-être faut-il changer d'échelle pour rechercher la matière.

  • @jean-jacquesdelporte9761
    @jean-jacquesdelporte9761 3 года назад

    Magnifique ! Très bel exposé !

  • @saidagouar5119
    @saidagouar5119 Год назад

    Merci pour votre partage concernant la tentative de l'intelligence scientifique qui recherche d'où vient la masse .A mon point de vue la masse est liée à l'énergie du moindre action .Sa quintessence égale égale 'au produit de la constante de Planck h barre par la constante du vide électrique par la constante du vide magnétique ....

  • @soufianekouhen8284
    @soufianekouhen8284 4 года назад

    Excellente présentation !

  • @guypatel3882
    @guypatel3882 4 года назад

    Bravo Claude. Merci la Physique à Mons pour cette formidable vidéo. J'en profite pour dire que ma science EXPANSODYNAMIQUE ou science de la dynamique de la dilatation du vide (qui est hypercomplexe et donc impubliable) explique ce qu'est la masse. Ceci me permet de mettre en évidence un effet Doppler surgravitationnel, ce qui démontre ensuite que les astres à rotation rapide produisent de la SURGRAVITATION à l"origine de la masse manquante (la matière noire n'existe donc pas).
    Je sais pertinemment que la Physique à Mons, le CNRS, le CEA, l'Académie des science, le CERN, les universités, etc, ne me permettrons jamais de professer cette science d'une extrême profondeur théorique. Malgré tout j'ai le devoir de vous dire que les organismes scientifiques et les universités qui voudraient comprendre et apprendre cette science peuvent me contacter.
    Guy Patel Théoricien.

  • @gad34400
    @gad34400 2 года назад

    Tout cela serait bien dit dans un livre. Mais oralement on assiste plutôt à un résumé personnel rapide avant un examen et le public a l'impression d'assister a la récitation d'un camelot sur un marché. Cela dit, sur le fond, c'est parfait.

  • @laurentsaez3467
    @laurentsaez3467 3 года назад

    La masse d'un corps vivant change t'elle quand elle passe de vie à trépas ?

  • @fullnegi
    @fullnegi 4 года назад

    De ce que j'ai compris, a champ nul, l'energie est "nulle".
    Mais a champ faible, l'energie est à son minimum (négative)
    Ce ne serait pas ça qui crée l'energie sombre? Vu qu'il y a un faible ordre de grandeur (mais non nul) de particules dans l'espace interstellaire, il y a une "energie négative", ou pourrait-on dire une "masse negative", ce qui accelère d'autant plus l'expension de l'univers car cela formerait une "gravité négative"?

  • @mustaphabensmaine2812
    @mustaphabensmaine2812 4 года назад

    Je travail beaucoup sur l'unification des 4 interactions.ma recherche à abouti à déterminer le boson gravitationnel.ma théorie m'a permis de trouver le moyen de réaliser un système sans champ gravitationnel.cette exposé est bon mais sans connaitre le boson gravitationnel,il n'y aura pas d'avancement en physique quantique

  • @romainjulien3458
    @romainjulien3458 5 лет назад

    Est ce que la masse que l'on ne trouve pas et qu'on appelle matière noire ne pourrait pas être des "tubes de flux" entre les astres qui gravitent, qui, comme dans les atomes, contiennent la majeure partie de l'énergie et donc de la masse ?

  • @loupgris74
    @loupgris74 11 лет назад

    Bon, là on nous parle d'énergie de repos mais a-t-on jamais estimé l'énergie de mouvement (l'énergie cinétique) de l'ensemble des corps en mouvement dans l'univers ?
    Ca ne doit pas être triste non plus !

  • @vitakyo982
    @vitakyo982 5 лет назад +1

    Et les champs de coton ?

  • @alexcastaing780
    @alexcastaing780 10 лет назад

    Bonjours, sans regardé la vidéo et rien qu'en voyant le titre, je pence pouvoir trouver la réponse:
    L'univers c'est créé a cause d'une "anomalie" a ce qu'il parait, je pence que lors de cette anomalie, des propriété ont été définis, la masse, la taille, le nombre de matières, d’antimatière, le temps, etc.. Je pence que toutes ces propriétés appartiennent a une seul valeur, celle de la puissance de l'anomalie de départ, le tout premier bing bang (selon une théorie, il y a plusieurs bing bang et plusieurs bing crash, qui recrée des univers en boucle) en connaissant toute les autres valeurs, nous pouvons faire l'équations.
    Connaissez vous un forums spéciale destiné aux cherches scientifiques pour demandé conseille? Merci

    • @leprisonnier7957
      @leprisonnier7957 6 лет назад +7

      Oui. L'école élémentaire, pour les bases de l'orthographe déjà. Pour la physique quantique, tu vas devoir attendre un petit peu....

    • @gegebeh3703
      @gegebeh3703 5 лет назад

      @@leprisonnier7957 Tu m'as littéralement tué ! J'en ai les larmes aux yeux.
      Son sketch était déjà pas mal mais ta chute est à mourir de rire.