6 SIGNES IRRÉFUTABLES DU HARCÈLEMENT SEXUEL.

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 окт 2024
  • ✅ Test trauma :
    diagnostic.la-...
    👇Cliquez sur "PLUS" .
    ✅ Plus de 40 autres tests en libre accès disponibles ici :
    📱 Téléchargez l’application sur Google Play si vous êtes sous Android
    play.google.co...
    📱Téléchargez l’application sur l’Apple Store si vous êtes sur iPhone
    apps.apple.com...
    👋Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
    ➡️Instagram : / christelealbaret
    ➡️Facebook : / christelealbaret
    ➡️Twitter : / christl_albaret
    N'hésitez pas à partager cette vidéo avec un(e) ami(e) qui en aurait besoin
    Prenez soin de vous
    Le harcèlement sexuel peut sévir au travail, dans l’espace public et même dans la sphère privée. Aujourd’hui, l’effet #balancetonporc ou #metoo sur les réseaux sociaux ont permis de libérer la parole, d’accélérer les prises de conscience. Mais dans les faits encore trop de victimes subissent le harcèlement sexuel au quotidien et leurs conséquences peuvent parfois avec des répercussions sur toute une vie. Le harcèlement sexuel, même s’il ne concerne pas que les femmes (des études notamment montrent que les hommes sont aussi touché et plus particulièrement au sein des communauté LGBT), sévi avant tout auprès des femmes. En cause, ces fameuses représentations sociales, ces idées reçues, ces croyances qui ont la vie dure et sont profondément ancrées dans l’inconscient collectif d’une société installée dans un paternalisme et un machisme depuis des siècles.
    Quels sont ces 6 signes ?
    Le 1er signe du harcèlement sexuel c’est :
    Le non consentement : le harcèlement sexuel se fait sans votre consentement, sans votre désir, sans votre volonté, et avec le sentiment de prise de pouvoir qui ne vous laisse pas le choix.
    Le 2ème signe du harcèlement sexuel c’est le comportement du harceleur : il est unilatéral, envahissant, dégradant, rabaissant.
    Le 3ème signe de harcèlement sexuel, c’est le traumatisme que cela déclenche et les symptômes caractéristiques d’un état de stress post-traumatique.
    Le 4ème signe du harcèlement sexuel c’est la perte de l’estime de soi, la dévalorisation de soi. La victime se sent , non respecté, affaiblie.
    Le 5ème signe du harcèlement sexuel c’est contraindre par pouvoir ou autorité.
    Et le 6ème signe du harcèlement sexuel c’est le déclenchement de votre alarme interne, quand votre bulle personnelle est intrusée, violée.

Комментарии • 52

  • @claudius4961
    @claudius4961 Год назад +5

    Merci Christèle pour cette vidéo tellement claire, explicite et présentée avec tant de gentillesse.
    Dans ma vie, principalement pendant ma jeunesse, j'ai plusieurs fois été l'objet de ce type de harcèlement perpétré par un abominable supérieur hiérarchique.
    Habituellement, on a tendance à penser que ce genre de comportement ignoble est strictement réservé aux femmes.
    C'est hélas vrai dans la plupart des cas...
    Mais pas uniquement....
    Çà m'avait fait beaucoup de mal, humilié, meurtri.
    Même maintenant, alors que je suis en retraire, çà me revient douloureusement assez fréquemment.
    Claudius.

  • @nany284
    @nany284 Год назад +6

    Salut Christèle❤,
    Personnellement j'ai vécu le harcellement sexuel dans une relation amoureuse de 15 à 18 ans, où la personne cherchait à tout prix des touchés et des rapprochements sexuels. Au début j'arrivais à dire des "Non" fermes, puis au fil du temps je me suis ramolie en me disant que je suis trop dûre avec lui et qu'au final c que de l'amour qui se manifeste de sa part, puis j'ai commencé petit à petit à le laisser faire sans vraiment ma propre envie ni volanté.
    J'essayais quelques fois de lui montrer mon désaccord mais il me culpabilise on me disant qu'avec moi c toujours pareil et que je ne l'aimais pas assez pour qu'on partage des choses intimes, puis je me prenais pour la coupable, la coincée et celle qui aimais le moins dans le couple.
    Avec le temps mon état psychologique s'est effondré et ma personnalité a complètement changé, j'eut des sentiments comme le déshonneur, le sentiment d'être tout le temps nue devant les gents même quand je suis toute couverte, le sentiment d'être dégueulasse et que ça durerais toute la vie et je suis donc entrée en dépression, mais j'arrivais toujours pas à identifier que c'était un harcèlement car je baignais dans la culpabilité d'avoir accepter ces choses donc pour moi c'était purement de ma faute,
    moi qui suis d'une famille très stricte par rapport à ça et d'une culture qui dénigre les filles ayant ce type de rapports je suis en train de le vivre très mal quotidiennement, mais c'est grâce à cette vidéo que j'ai pris conscience que c'est du harcèlement ce qui m'aide à me débarrasser un peu de cette culpabilité fatale cat je me suis longtemps prise pour une p**e,
    Merci beaucoup Christèle💖
    J'espère pouvoir me débarrasser de toutes ces conséquences psychologiques un jour pour pouvoir reprendre une vie normale😩

  • @valerielococo4912
    @valerielococo4912 4 года назад +9

    C'est super d'aborder ce sujet car très souvent les personnes harcelées n'osent pas en parler...👍 Heureusement, ce sujet devient moins tabou...Heureusement également qu'il y a des thérapeutes à qui se confier car ce n'est pas quelque chose qu'on livre facilement...

  • @Lea-ht2ur
    @Lea-ht2ur 4 года назад +6

    Merci de mettre en lumière ce genre d’agissement, j’ai vécu du harcèlement sexuel au travail pendant 8 mois, et le pire c’est que je n’avais pas conscience de ce que je vivais tellement j’étais manipulée par mon harceleur, c’est allé jusqu’aux attouchements, il m’a fallu du temps pour me rendre compte de la situation et au début comme tout au long de mon harcèlement quasiment j’ai protéger mon harceleur aujourd’hui j’ai eu le courage de le dénoncer mais je garde une haine contre cette personne et tout homme qui peut avoir des agissements similaires ou propos similaire, aujourd’hui je suis en arrêt de travail pendant une semaine car je crois que je suis entrain de faire un burn out à retardement, déjà depuis plusieurs mois ça n’allait pas mais pour moi tout allait bien je gérais la situation, un arret de travail? Jamais de la vie, je voulais pas, résultat un soir je suis arrivée au travail y’a eu une remarque de trop je suis partie en pleur de nerf pétage de plomb complet, 1h a pleurer sans m’arrêter à avoir envie de tout peter, j’ai pris la voiture alors que j’étais pas en état..

    • @rockfeller1825
      @rockfeller1825 4 года назад +3

      J'espère que tu vas mieux maintenant et que tu vas t'en sortir ! Je te souhaite aussi d'être en mesure de dénoncer !! 🤗 Courage à toi ! 👍

    • @emile5611
      @emile5611 Год назад

      Ridicule

  • @luckassahli1096
    @luckassahli1096 3 года назад +4

    L’abordation du sujet est fabuleux, très bonne explication !

  • @judithecademar4979
    @judithecademar4979 11 месяцев назад

    Bonjour Chrisèle, vous avez parfaitement décrite toutes les étapes d'un harceleur. Il aurait été bon que je puisse écouter cette vidéo avant de vivre une agression sexuellement suivi d'un harcelement moral par le directeur dont j'étais rattaché

  • @afdo9911
    @afdo9911 4 года назад

    Merci pour tous ces éclairages qui permettent de mettre un nom sur du vécu même ancien et prendre conscience d'un vécu actuel dans un autre contexte.

  • @philippinevoirin4976
    @philippinevoirin4976 Год назад

    J’ai vécu tout cela… alors que j’étais en dépression majeure… ce harcèlement a duré 2 ans et demi et ca s’est arrêté car il a évolué et été promu dans une autre agence il y a 1 an. Mais j’ai enfin tout dévoilé et il a été licencié récemment. Je suis en train de prendre conscience de tout cela grâce à votre vidéo… 😢 le soucis c’est que je n’arrive même pas à me réjouir des conséquences qu’il a eu finalement…

  • @hana.s.5203
    @hana.s.5203 4 года назад +3

    Voilà toute une éducation à refaire au sein de la société dans sa globalité. Comme vous l'expliquez, certains comportements sociaux semblent faire partie de la norme , or ce sont des comportements inhibant une activité psychique saine.

  • @frederique8021
    @frederique8021 2 года назад

    Merci, Christelle. Votre vidéo me permet de comprendre certaines de mes réactions et de comprendre qu elles sont fondées. La partie sur les neurones péri-personnels me permet de saisir bcp de chose. Merci!!!! 🙏🏼🙏🏼🙏🏼 Cette vidéo est d utilité publique !…

    • @christelealbaret3416
      @christelealbaret3416  2 года назад +1

      Merci à vous Frédérique pour votre message! C'est un plaisir de savoir que la vidéo vous est utile et vous permet de comprendre certaines de vos réactions ! Belle continuation, et bonne journée :) Aurélie de La Clinique E-Santé

  • @djerka5745
    @djerka5745 3 года назад +3

    J ai porté plainte contre un cousin pour exhibition sexuel il y a quelques années. Et c'est vrai que surtt dans le entourage ça a été pas mal banalisé. J essais de vivre avec mais si je me retrouve entouré de hommes par exemple à la caisse d un supert marché je vais être en mode froide agressive par protection . Ou complètement figée alors qu il ne se passe rien de anormal . Merci pour votre vidéo qui donne de l espoir .

  • @n.b.1069
    @n.b.1069 2 года назад +1

    La dissociation je l'ai faite et ça me parle : pendant près de 7 mois et plus (alors que j'ai vécu 2 mois avec la femme qui ma emmenée chez son ami et m'a vue me faire harceler sans qu'elle ne lui dise quoi que ce soit)j'ai commencé à enfouir tout et agir comme si rien ne s'était passé pour pouvoir vivre et ne pas perdre la tête. J'étais dans un autre pays quand cela s'est passé et j'étais la seule française parmi des étrangers (cela s'est fait à huit-clos), j'ai "fermé ma bouche" un peu par choc et parce que cela n'apparaissait pas simple de demander de l'aide dans un pays où je ne parle pas la langue. Cela a envahi ma vie , cela fait 2 ans et ça va vers 3 ans mtn : j'attends de la justice. Parce que je me surprend à ruminer de colère tout alors que la vie de ce harceleur et de cette fameuse femme continue...

  • @irenelanglois1565
    @irenelanglois1565 4 года назад +2

    Merci beaucoup tres interessant et constructive votre video MERCI

  • @lysrosie7208
    @lysrosie7208 2 года назад

    Ça me parle effectivement
    Merci pour cette vidéo, je prends des notes, j'apprends pleins de choses grâce à vous

    • @christelealbaret3416
      @christelealbaret3416  2 года назад

      Merci à vous Lys Rosie pour votre message. Heureuse de lire que vous apprenez des choses grâce aux vidéos de Christèle Albaret :) Bonne continuation et prenez soin de vous, Aurélie de La Clinique E-Santé

  • @coralie2063
    @coralie2063 4 года назад

    Merci pour votre vidéo, qui a fait écho à mon histoire

  • @_the_justice_
    @_the_justice_ Год назад

    Bonjour, j'ai été victime de harcèlement sexuel quand j'avais 13 ans, depuis c'est le syndrome de stress post traumatique, pouvez-vous me définir le sentiment que l'on ressent ? (je ne l'ai pas retrouvé dans la vidéo)
    Merci

  • @philippegagnon9625
    @philippegagnon9625 3 года назад

    Bonjour je m’appelle naomie... je suis sur le compte d’un ami et j’ai fait le test et j’ai eu 77 sur 88... merci de m’avoir éclairer davantage sur le sujet...

  • @babapopo8786
    @babapopo8786 4 года назад +5

    J'aimerais partager mon expérience si je puis dire et avoir des retours. Alors mon histoire s'est déroulée lorsque j'avais environ 8 ans, nous étions avec ma famille en vacances dans mon pays d'origine et ma mère pour pe faire plaisir m'a autorisé à aller acheter une glace à l'épicerie pas très loin de chez nous en précisant qu'elle connaissait les gérants étang des amis de la famille. Arrivé sur place je suis devant un homme d'environ 28 ans et je lui demande une glace et c'est là qu'il a eu un geste qui m'a pétrifier sur place, il à décidé de me toucher les seins en précisant que c'était pour m'avertir car ,selon lui, mon haut avait une trop grande ouverture.
    Comme je vous l'ai dit j'étais pétrifiée, il m'a donné ma glace et je suis reparti sans un mot, je marche très lentement et j'ai décidé d'aller rejoindre mon père, j'ai malheureusement pas eu le courage de lui dire et je suis restée silencieuse pendant environ 2h essayant comprendre pourquoi, qui c'était qu'est-ce, qu'aurais je dû faire, qu'est-ce que ça fait de moi, est-ce que je peux encore sortir, acheter des glaces...toutes ses questions se bousculait dans ma tête mais je n'avais pas les réponses, j'ai donc décidé t'attendre, de faire comme si rien ne s'était passé, j'ai continué de vivre et me suis juré de ne jamais repartir dans l'épicerie. J'ai ai maintenant grandi et j'espère de tout cœur pouvoir retrouver cet homme pourquoi...je ne sais pas vraiment pourquoi mais j'ai besoin de retrouver et pouvoir attaquer en justice.
    Loin de moi l'idée d'accuser ma mère de m'avoir laissé partir seul acheter une glace ou encore à mon père de ne pas avoir remarqué mon état.
    Ça m'a beaucoup marqué et maintenant quand j'y repense j'ai vu des goûts mais pas envers moi envers cet homme qui aurait pu être mon père, de la colère, de la frustration et surtout de la peur de me dire que je ne suis peut-être pas la seule à qu'il a osé touché.
    Merci d'avoir lu et s'il vous plaît faites attention à vous et aux personnes qui vous entourent car j'ai tout de même attendu 7 ans pour pouvoir en parler.

    • @rockfeller1825
      @rockfeller1825 4 года назад

      Tu avais qu'elle âge quand cela est arrivé ?

    • @babapopo8786
      @babapopo8786 4 года назад

      @@rockfeller1825 je devais avoir 8 ans, mes souvenirs ne sont pas très clair

  • @vanessachante6322
    @vanessachante6322 4 года назад +3

    Vous avez entièrement raison ! C'est la réalité malheureusement, vous édulcoré pas. Vous en parler comme il ce doit ! Je le sais pour l'avoir vécue plusieurs fois dans dans mon entourage et sur mon ancien lieu de travail.

  • @k.romarechal1409
    @k.romarechal1409 4 года назад +1

    Bonjour, 68 au test trauma... Pas une grande surprise je dois avouer même si je pensais m'être bcp plus détachée de tout ça...

  • @l.6829
    @l.6829 Год назад

    Un garçon de ma classe me "pince" au-dessus des hanches. Je ne sais pas si je dois en parler à un adulte (professeur, CPE ou autre). En 3 semaines ça s'est produit 4 fois... je lui ai déjà demandé d'arrêter. Mais rien...
    Je suis très tactile, habituellement ça ne me dérange pas, mais les conditions dans lesquelles c'est fait me mets mal à l'aise.
    Merci de votre réponse

  • @rachidmer6839
    @rachidmer6839 4 года назад

    Je ne sais pas quoi faire. J'ai l'impression que tout m'échappe et je n'ai que des gènes. Pourquoi ? Pouvez vous m'aider

  • @blzblz8233
    @blzblz8233 Год назад

    Merci ❤!

  • @zizo9280
    @zizo9280 11 месяцев назад

    Il faut donc revoir les programmes de formation en général l éducation nationale

  • @jeanmognol9494
    @jeanmognol9494 4 года назад

    Merci beaucoup de prises de consciences

  • @claireguglielminotti9997
    @claireguglielminotti9997 Месяц назад

    Avant l'installation d'un stress post-traumatique, comment fixer des limites au harceleur sexuel ?

  • @nawelbenouniche6543
    @nawelbenouniche6543 3 года назад +2

    Entre mari et femme?on peut parler dharcelement?il me fait des gestes déplacés devant les enfants,et dit des propos déplacés aussi devant les enfants,sans oublier des messages dégoûtant

  • @patriciafournier767
    @patriciafournier767 2 года назад

    Je suis une quinqua et vous l'avez compris, j'ai été harcelée toute ma vie, violée lors de mon tout premier entretien d'embauche à 18 ans... Un aimant à prédateurs. Aujourd'hui je sais me défendre (directement face à eux, en justice on ne le peut pas hélas). Et pour le fun, la blague mais non ça ne vous fera pas rire : j'ai aussi été harcelée et d'une des façons les plus violentes (menace de mort etc.) par un.. psychologue comme vous. Nous avons démarré une relation à distance via Facebook sans nous voir car l'un en France, l'autre en Belgique nous n'en avons pas eu le temps. Un jour au téléphone j'ai compris qu'il était sous substances et je lui ai fait avouer que en plus de la consommation d'alcool, il se droguait ! J'ai donc mis un terme à la relation. Il s'en est suivi une telle violence que j'ai pris du temps pour vérifier son identité et même m'assurer que c'était un vrai psychologue et que c'était bien lui, bien inscrit à l'Ordre des psy etc. (c'était le cas...) Là encore c'est mon profil de F qui vit seule, isolée etc. qui a attiré cet H et l'a poussé à se permettre des menaces de mort, plusieurs dizaines d'appels téléphoniques de menaces jour et nuit etc. envoi par mail de copie d'un billet de train pour venir chez moi "me défoncer" j'en passe et des meilleures. Un psychologue vous dis-je... Qui exerce toujours !!!

  • @hamiddz4539
    @hamiddz4539 Год назад

    Aujourd'hui j'ai subi un harcèlement sexuel au travaille (je suis un jeune homme). je n'ai pas su réagir j'ai juste resté bouche b j'ai senti mon coeur battre à mille et je tremblais apres un petit moment jai eu des corbature partout de mon corps svp comment reagir dans cette situation qui choquante pour moi sachez que je suis nouveau de mon travail ????

  • @zizo9280
    @zizo9280 11 месяцев назад

    Est ce nous avons perdu la raison ??? Il faut vite nous ressaisir avant l irréparable ?

  • @estebangavroche31
    @estebangavroche31 2 года назад

    Merci Christèle c'est très précieux ces conseils : j'ai été victime de harcèlement sexuel de la part d'un ex rugbyman à Toulouse, cela a duré 21 mois, il racontait devant mes collègues que je devrais coucher avec notre directrice, que je devrais avoir des relations sexuelles avec plusieurs de mes collègues, il laissait entendre que les midis quand je partais manger au self qu'en réalité j'allais > et que je connaissais

  • @elodieenvoix
    @elodieenvoix 4 года назад +1

    A force de données erronnées, un père violent et incestueux, des "types" aux idées mal placées au réel comme au virtuel au fil des années, j'ai oublié ce qu'était un homme. Vous savez, celui qui marche aux côtés d'une femme sans ambiguité, à son niveau, avec respect. Je les ai tous évités. Sauf ceux avec lesquels je n'avais "rien à craindre" (je pense réunir tous les exemples)...
    Et puis, il y a un mois, j'ai rencontré celui qui n'a pas déclenché mon signal d'alarme (pas même 3 sec) VRAI, clair et sensible.
    Mon héros 🥰... au sommet d'une montagne de casse-*ouilles! 😉...

  • @ines3668
    @ines3668 2 года назад +1

    je suis pas folle , je l'ai réellement vécu 💔😢

  • @carlinejeudy7308
    @carlinejeudy7308 3 года назад +2

    J'ai été victime à plusieurs reprises d'harcèlement sexuel et même de viol

    • @phenometal2420
      @phenometal2420 2 года назад

      C'est bien

    • @ines3668
      @ines3668 2 года назад

      ​@@phenometal2420 tu es une personne malade et mauvaise !

  • @alexanepineau1737
    @alexanepineau1737 Год назад

    Bonjour, quand ce genre de personne est un collègue et que t'es obligé de le côtoyer c'est dur

  • @thomascapendu1872
    @thomascapendu1872 Год назад

    Ma copine à été victime de harcèlement sexuelle en cdd au pôle emploi elle me l’a caché je l’ai découvert ça à jeter un froid dans notre couple…

  • @nat12670
    @nat12670 3 года назад +1

    Je subis ça au boulot. Vous savez ce que me disent les femmes ? "tu as de la chance d'être désirée, de quoi tu te plains."

  • @juliebeaulieu2515
    @juliebeaulieu2515 4 года назад

    woww,,je t'adore

  • @camillelacliniquee-sante4858
    @camillelacliniquee-sante4858 4 года назад

    Bonjour

  • @lareinepeule8100
    @lareinepeule8100 Год назад

    La PAN de soi,

  • @frederiquegrasset-retaille8351
    @frederiquegrasset-retaille8351 4 года назад +1

    Dépression amoureuse

  • @patriciafournier767
    @patriciafournier767 2 года назад

    Je découvre votre chaine alors je ne sais pas encore quels sont les sujets déjà abordés, je vais découvrir. Je vis actuellement un harcèlement sexuel de la part du directeur de mon agence bancaire qui est aussi mon gestionnaire de compte pro. Je dois passer par lui pour tout. J'ai refusé ses avances et depuis je n'arrive plus à avoir le moindre service bancaire, il ne traite pas mes demandes, si j'insiste je suis maltraitée en représailles. Bien que j'ai des preuves que j'ai conservées (SMS franchement déplacés, tutoiement non désiré, proposition à passer à mon domicile sans aucune nécessité pro...), j'hésite à faire une réclamation écrite au siège de la banque, ce qui est la procédure en pareil cas. Pour avoir travaillé au siège d'une banque concurrente, j'ai vu avec quelle légèreté, méchanceté et sexisme sont reçues et traitées les réclamations de ce genre : là où je bossais, le responsable de ce service passait de bureau en bureau pour lire les lettres de réclamation des clientes offensées afin de s'en moquer et de les discréditer. Le banquier incriminé était toujours considéré dans son bon droit, la femme toujours hystérique. Aujourd'hui je suis à la place d'une de ces clientes et du coup je n'ose même pas envoyer ce recommandé, sachant ce qu'il en sera fait ! Quant aux plaintes, il y a encore des gens qui parlent de ça ? No coment. Les F sont démunies et impuissantes face à ce genre de comportement.
    Vous en parlez peut être déjà sur votre chaine, sinon il faudra mais une chose dont il faut parler : les F harcelées sont parfois vieilles et moches, ce qui rend leur témoignage irrecevable et improbable aux yeux mêmes de leurs proches qui s'imaginent toujours que seules les belles jeunes femmes sont harcelées. En tant que psy, vous, vous le savez : c'est tout le contraire, la F belle jeune en pleine forme mariée et super entourée on y touche pas car c'est trop dangereux, les prédateurs privilégient les F fragiles, vulnérables seules et isolées, si en plus elles sont âgées et pas très belles encore mieux, personne ne les croira et ils se disent que finalement ils nous rendent service en souhaitant nous "honorer" de leur intérêt ! Le résultat de ça est que souvent ce sont toujours les mêmes F qui sont harcelées très régulièrement par des H différents, car oui les mêmes causes produisent les mêmes effets !!! Un banquier sait tout de sa cliente, qu'elle vit seule etc. (surtout s'il lui a vendu des contrats d'assurance justifiant de lui poser de nombreuses questions personnelles), un réparateur à domicile aussi, voit que la F vit seule, qu'elle appelle un réparateur car elle est très isolée et n'a pas de proches pour l'aider, etc. etc. etc. Alors bonjour le traumatisme, quand en plus de ces harcèlements a répétition qui finissent par démolir complètement votre estime de vous-même (comment ne pas se demander pourquoi tous les H se croient autorisés à vous traiter ainsi toujours vous et pas les autres ?), vous voyez que vos proches ne vous croient pas et que à l'unanimité tout le monde pense que vous êtes une mytho car ce n'est pas possible que ça vous arrive toujours à vous et jamais à certaines autres... Et si c'est vrai que ça vous arrive régulièrement alors c'est que vous êtes coupable de quelque chose, vous faites quelque chose pour provoquer ou attirer ces H ! Pas besoin de faire qqn chose, le harceleur c'est le fauve dans la jungle, pour chasser il choisit toujours l'antilope blessée et fragile. Par pure facilité. Femme pauvre, précaire, qui vit seule, qui n'a pas de famille, pas d'amis etc. proie de choix et la solitude oblige à payer sans arrêt des H pour des services à domicile ou autre, situations dangereuses que ne connaissent jamais les F mariées qui ont un H, un fils, des amis ou un papa pour faire ça pour elles. Alors oui ça tombe toujours sur les mêmes et ça les discrédite en plus. C'est horrible et on a même pas le courage de parler et de réclamer car comme je le disais plus haut, à propos du Service Récla du siège des banques, on sait trop comment ces demandes sont traitées. Les femmes sont toujours à la fois victimes et coupables.