La Glace et le Feu, le destin de Jon Snow ? Game of Thrones Saison 8 Episode 6 - Review et Analyse

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 сен 2024
  • VALAR MORGHULIS
    Voilà mon avis/analyse du sixième et dernier épisode de la saison 8 de Game of Thrones. On y parle de cette conclusion, et de la destinée de Jon Snow.
    A la prochaine !
    Crédits visuels :
    George R. R. Martin
    HBO - Game of Thrones
    Crédits audio :
    Ramin Djawadi - A Lannister Always Pays His Debts (HBO - Game of Thrones Soundtrack)
    Tags :
    Game of Thrones GoT Saison 8 Episode 3 sansa varys explications analyse avis review Analyse Avis Review A Song of Ice and Fire Westeros Univers Histoire Géographie Saison 8 Season HBO Lore Trailer Daenerys Mad Queen Targaryen Dragon King's Landing Episode 6

Комментарии • 245

  • @LaCitadelleYT
    @LaCitadelleYT  3 года назад +7

    La chaîne a été nominée aux Geekfest Awards pour la catégorie Review Littérature. Le prix sera décerné au vote du public entre le 28 Avril et le 8 Juin.
    À vous de me faire gagner en votant jusqu'à un vote par jour. Ça se passe ici :
    👉👉👉 bordeauxgeekfest.com/geekfest-awards/

  • @aminekzaoui
    @aminekzaoui 5 лет назад +35

    Magistrale ! Ça confirme tout le bien que je pense de ta chaîne, l'analyse est ultra détaillée et riche en information qu'on entend pas souvent (ou même jamais ) , vraiment passionnant pour tout fan de GOT 😁

  • @meto2762
    @meto2762 5 лет назад +29

    Si tu pouvais refaire la même chose pour chaque épisode de la serie ce serait ouf

  • @_anabelle_
    @_anabelle_ 5 лет назад +20

    Juste la meilleure analyse que j'ai pu lire et voir sur cet épisode ! J'ai du mal à comprendre ce rejet disproportionné pour une série qui nous a tenue en halène pendant 8 saisons. Je fais aussi partie de ceux qui ont trouvé des maladresses dans ce final et une saison 8 un peu trop précipitée par rapport à ce que nous avait habitué la série. Mais GOT restera parmi mon top des séries et la fin la plus triste, à mes yeux, sera cet immense bashing d'une partie de la communauté des fans :/ Merci pour cette belle vidéo tout en nuance, ça fait un bien fou :)

    • @DimKen
      @DimKen 5 лет назад +1

      justement c est pcq que cette serie a énormément plu que la déception ( et donc la réaction ) est grande

    • @ronnieboomboom2040
      @ronnieboomboom2040 5 лет назад +2

      Te r'voilà toa loool... tout pareil que toi, quelques incohérences mais comme dans toutes les séries, et un manque de temps qui les force à accélérer par rapport à d'habitude, mais à part çà j'ai pas boudé mon plaisir! et qu'est-ce qu'ils me manquent tous déjà... la citadelle, tjs des analyses de sang froid, et j'adore çà! Après le soucis c'est qu'il justifie les incohérences de la série par les livres. Mais mec dans la série on nous dit pas par exemple que la région des tyrell est instable et que les maisons qu'on y trouve sont parmi les plus puissantes de Westeros. Que Bronn devienne le seigneur de highgarden n'est pas incohérent si on mets les livres à part. SVP sépare bien les livres de la série!! Dans la série aucun virus sur l'ile de NAATH et Grey Worm a une belle fin!

    • @faunefosse6417
      @faunefosse6417 3 года назад +1

      Tous les défauts de la série se justifient simplement par le fait que HBO voulait limiter un maximum les investissements pour garder de quoi rebondir avec une nouvelle série très gros budget pour compenser la perte que représente la fin de l'énorme source de revenus qu'est Game Of Thrones

  • @audelandrieux8800
    @audelandrieux8800 5 лет назад +12

    Mon Dieu quelle excellente analyse, au niveau politique et sociologique tu mets en valeur des analogies que d’autres ont déjà souligné mais tu les exploites tellement mieux 😱 je pense que vu ton niveau t’as du avoir une bonne note en histoire et français au bac ☺️ merci pour ton travail. Continue par pitié !!! 😂😂

  • @anaelle974
    @anaelle974 5 лет назад +4

    Tu apportes une analyse très intéressante et des interprétations pertinentes, qui me permettent d’avoir un autre regard sur les épisodes. Tu remarques des détails, des parallèles que je n’avais pas vus ou alors que de manière superficielle et qui me font d’autant plus apprécier le travail des créateurs de la série.

  • @sergelefaurestier7719
    @sergelefaurestier7719 5 лет назад +2

    Analyse impeccable et qui tient compte de beaucoup de détails de l’univers de Martin. Bravo et longue vie.

  • @14Pleki14
    @14Pleki14 5 лет назад +6

    ça valait le coup d'attendre. Vraiment, c'est très bon, et je partage en majorité tes avis. Merci, c'est vraiment plaisant d'avoir des réflexions poussées qui changent du "trop bien" et du "à chier". Tu demandes à la fin de cette vidéo ce qui pourrait être intéressant d'explorer, alors voici une piste: Puisque tu sembles être très familier de cet univers, quelles pourraient-être selon toi les grandes différences entre la fin de cette série et la fin que Martin pourrait imaginer pour ses livres? Au plaisir de découvrir ta prochaine vidéo !

  • @Cino1315
    @Cino1315 5 лет назад +9

    Quel délice de se réveiller avec ta video

  • @SwanJemie
    @SwanJemie 5 лет назад +7

    J’ai hâte de poursuivre ce « voyage » dans La Citadelle. J’espère que vous continuerez.

  • @flammeche75
    @flammeche75 5 лет назад +10

    Encore une très belle analyse très pertinente, qui ne passe pas au lance flamme de l'amertume tout un épisode mais aborde les points positifs et négatifs de manière très constructive.
    Ton explication du Azor Ahai est peut-être capillo-tractée, mais elle m'a séduite.
    En tout cas merci pour ton travail, que ce soit sur les analyses d'épisodes ou ton projet d'exploration de l'univers de GOT.
    Sinon, je trouve qu'il y a un peu du fossoyeur de film dans ton ton... cette dernière remarque ne sert à rien ^^.

  • @Hermes92
    @Hermes92 5 лет назад +8

    valar dohaeris 12:34 tu m as terminé j étais pas prés mdrr excellente vidéo j'ai beaucoup apprécié que tu n en fasse pas une critique , c es beaucoup plus positif comme ceci :D

  • @buenox1414
    @buenox1414 5 лет назад +22

    On oublie que Daenerys a chaque fois que celle ci fait un tort elle fait une chose pour le bien commun juste après, quand elle enferme ses dragons a mereen par exemple

    • @faunefosse6417
      @faunefosse6417 3 года назад

      Personnellement je pense qu'il aurait fallu pas la tuer, juste la laisser réfléchir quelques heures le temps qu'elle réalise son acte

    • @shank9956
      @shank9956 2 года назад

      @@faunefosse6417 elle les as eu ces quelques heures... quand elle parle à ses soldats elle est toutes propre, bien coiffé alors que dans l'épisode 5 elle a le visage couvert de suie. Elle as donc dut s'arranger entre temps peut être est-ce le lendemain (mais ou aurait elle put loger? Dans une maison de Kings landing? A dragonstone? Cela me semble peu probable) mais en tout cas des heures se sont effectué entre le moment où Jon fuit la ville avec les soldats et celui où il revient pour le discours. Et au vu de ce qu'elle lui dis dans la salle du trône elle semble sur d'avoir agis pour le mieu (les générations futur n'auront pas à craindre un tyran c'est ce qu'elle disais à Tyrion avant la dévastation de Kings Landing) après je ne pense pas qu'elle aurait put changer d'avis, éprouver des remords sans doute mais cela ne lui aurait pas fais réfléchir sur son avenir où elle comte imposer sa "libération" partout... j'adore Daenerys mais le chemin que lui ont fais prendre les scénaristes (et sans doute l'écrivain) me laisse dubitatif sur une possible remise en question totale de ses actions

  • @fredericbihel1546
    @fredericbihel1546 5 лет назад +3

    Vraiment bravo pour les vidéos déjà réalisées ! Pour ma part, je continue l'aventure en entamant la lecture des 5 romans disponibles... Il y a eu beaucoup de réactions violentes et passionnées autour de la série TV. Les analyses documentées de cette chaîne remettent un peu de raison et d'intelligence dans la réception de cette histoire. Pour ma part, je vois dans le destin de Daenerys Targaryen un bel antidote contre tous les fanatismes. Nous ne sommes pas à l'abri...

  • @LEXOU_
    @LEXOU_ 5 лет назад +6

    Dans un verre à moitié vide, c'est toujours l'eau le plus intéressant - surtout en cas de canicules - ...pour le reste, rien ne dis à la fin, que nos personnages vont vivres maintenant des vies sans embuches et défis...d'autres scénarios en perspective, rêvés ou prochainement exploités pour les gains avenirs...en tous cas jolie analyse, bravo encore et merci.

  • @LaCitadelleYT
    @LaCitadelleYT  5 лет назад +41

    Valar Morghulis !
    Je vais laisser ce commentaire épinglé pour développer certains points relevés en commentaires qui me semblent intéressants.
    On m'a posé la question de mon interprétation de la phrase de Bran qui dit qu'en gros il est descendu jusqu'à KL pour devenir roi.
    Il est vrai que Bran a toujours eu depuis sa chute un certain dont de prescience : dans la série par exemple, il prédit la prise de Winterfell par les Ironborns (dans les bouquins c'est Jojen qui voit ça). Comme vous pouvez le remarquer, il s'agit de visions très floue et sujettes à l'interprétation (pour l'attaque Greyjoy il fallait interpréter que les vagues noirs s'emparent de Winterfell représentaient les Ironborns et que les personnes noyées seraient leurs victimes).
    Tout ça pour dire que Bran n'a pas une vision exacte et définie du futur, ni une vision exhaustive. Je pense simplement qu'il a eu une vision après la mort de Dany qui lui dictait de se rendre à KL, sans plus de détail (de la même manière que le 3ER lui intimait d'aller au Nord du Mur).
    Tout ce que je veux dire c'est que Bran est pas un mastermind sociopathe qui manipule les gens pour être roi. Il sait que le mieux pour le royaume c'est d'avoir Tyrion à sa tête et c'est là son dessein.
    "They see me rollin' they hatin"

    • @jeromelaville8757
      @jeromelaville8757 5 лет назад +4

      Les rois n'étaient pas élus parce que ça amenait à des guerres de légitimité. Du moment où on ne les assassine pas et que les rois sont pas des fous consanguins, c'est plus stable. Si les dynasties étaient la forme de pouvoir dominante sur Westeros, c'est qu'il s'agissait de la plus réaliste. D'ailleurs les Lannister et les Starks sont toujours au pouvoir à la fin. Donc, la roue tourne mais elle tournera encore, la roue n'est pas brisée, sauf pour les targariens, je ne pense pas que ce soit l'interprétation voulue par daenerys. Donc tu as raison en temps normal, les seigneurs n'auraient pas accepté aussi facilement la domination d'un illustre inconnu qui n'a aucune légitimité ni faits d'armes. Bronn pourrait très bien assassiner un "nain, un handicapé et une femme" et récupérer le pouvoir aussi facilement qu'il a eu son petit terrain. Heureusement qu'il n'a aucune autre ambition que de multiplier les bordels.

    • @ericmielle7610
      @ericmielle7610 5 лет назад

      Il ne connaitrait pas l'avenir; cela parait très étrange(La Corneille à trois yeux)?

    • @starbuck1123
      @starbuck1123 5 лет назад +10

      (désoler d'avance de la longueur astronomique de ce commentaire)
      Encore une magnifique vidéo de votre part, j'ai bien aimé le parallèle que vous avez fait sur les grands rassemblements nazie de Nuremberg et je 'n'avais même pas tilter pour la grosse référence au communisme, et en prime on a un cour d'Histoire sur Rome , de plus votre analyse sociologique et géopolitique de Westeros est super pertinente . Par contre, en ce qui me concerne le fait que les Iles de Fer et Dorne ne demandent pas leur indépendance peut s'explique par le fait que pour les Iles de fer se serait une erreur économiquement parlant que de se désolidarisé des six Couronnes . En effet pour une archipel pauvre en ressource le fait de faire un ferxit (pour reprendre le terme de brexit) entraînerait un coupure de certaines route commerciale . Et lorsqu'on sait qu'avant la conquête les Iles de fer attaquaient constamment la cote ouest de Westeros pour prendre des ressources et subsister, il est logique que ce Royaume se maintienne au sein des six Couronne en temps de paix . Pour Dorne, je pense que le pays doit être instable depuis la mort de Dorian Martell et une sortie des six Couronne rajouterai de l'instabilité . Quand au fait d'accorder son indépendance au Nord, vue tout ce que ce pays a perdue et ce depuis la rébellion de Robert Baratheon, je prend l'acception de cette indépendance vis à vis des autres peuples de Westeros comme un gage de réparation . Mais bon pour ces derniers points géopolitique ce n'est que mon interprétation et comme vous l'avez si bien souligner, rien que pour le Bief, ça sera le bordel, donc Bronn ne sera pas dépaysé ! XD
      Pour ma part très bon dernier épisode surtout la première partie avec ces plans magnifique dans cette capitale des cendres, lorsque Tyrion découvre son frère et sa sœur, comment ne pas s'émouvoir devant le jeu d'acteur dantesque d'un Peter Dinklage incroyable depuis le début de la série . Et puis toutes les scènes de Daenerys sont extraordinaire avec notamment ce plan magnifique des ailes de Drogon se découpant dans le dos de la Mad Queen devenu Démon de l’Humanité . La mort de Daenerys était aussi magnifique, de façon symbolique c'est fort, Jon sacrifiant son Amour pour détruire la Folie et la Haine pure d'une Reine devenue Juge autoproclamée de l'Humanité . Le devoir est la mort de l'Amour . Et il y a aussi la destruction du Trône de Fer . Scène orgasmique que de voir Drogon détruire cette chose immonde qu'était ce Trône de fer, incarnation suprême de la roue, du cycle de haine sans fin qui détruisait et gangrenait le continent de Westeros depuis la conquête d'Aegon Sire-Dragon . Ces épées des vaincus fondus et intégrés dans cette organe de la tyrannie symbolisait l'humiliation de la défaite . Quelle ne devait pas être dés lors cette soif de vengeance, cette fureur inconsciente qui saisissait les cœur des Stark, Lannister, Tully, Greyjoy, et Arryn et bien d'autre à la vue de ce trône maudit , à la vue de ce symbole de honte et d'infamie pour leurs ancêtres ! Mais le cycle a été brisé par, ironiquement pour les Seigneur-Dragons, la même choses qui l'aura initié . Un Dragon sauvage, plein de fureur qui détruisant cette chaîne du pouvoir aura libéré tout un continent. Quel symbolisme aussi que de voir cette sauvagerie détruire cette incarnation de la civilisation ! Le cycle est terminer, la roue est brisé, tout est détruit, tout peut se reconstruire .
      La mort de Daenerys est aussi magnifique dans le sens ou elle cristallise en elle même la Haine pure de l'humanité et une fois cette haine annihiler, une fois le cycle de la violence détruit, l’humanité peut se retrouver et discuter de l'avenir pour construire un nouveau monde sur les cendres de l'ancien .
      Pour la deuxième partie de l'épisode le rush de la série se ressent surtout comme vous l'avez si bien dit sur le jeu du Trône . Et je pense qu'on aura une version complète et complexe de la scène dans les livres, après tout même pour le Seigneur des Anneaux la fin avait été incroyablement tronqué avec l'absence complète de l'arc narrative de Saroumane . Et pour ma part et même si cela aurait pu être mieux amener j'ai plutôt bien aimé que Bran devienne roi de Westeros même si je voyais plutôt Bran comme un conseiller de roi ou de reine à la Merlin l'enchanteur dans les mythes arthurien . Mais symboliquement parlant c'est superbe que de placé la Mémoire universelle au pouvoir . Et ce qui est intéressant aussi avec ce personnage c'est qu'il représente la vérité ultime . Le royaume des Sept couronne notamment sous Robert Barathéon s'était construit sur la base du mensonge, à savoir cette histoire entre Lyanna, Robert et Rheagar . Avec Bran au pouvoir on aura un Royaume qui se construit sur la base de la vérité . D’où aussi le fait que l'histoire de Bran commence avec cette révélation de la vérité concernant Jaime et Cersei et d'où le fait qu'il dévoile la vérité sur les origines de Jon car pour moi Game of Thrones nous enseigne, à travers les guerres incessante de Westeros et le personnages de Jon qu'on ne peut pas construire un pays ni un individu sur la base du mensonge .
      Même si se n'est pas mon personnage préféré, j'ai adoré la conclusion de l'arc de Sansa, l'actrice est sublime . Et pour le coup je n'aurait pas voulut voir Sansa Reine de Westeros, Sansa c'est le Nord et non contente d'être devenue la Lady de Winterfell elle en est devenue la Reine protectrice de son peuple .
      Pour l'arc d'Arya j'ai eu un petit soucis dans le sens ou dans l'épisode précédent, la grandiloquence de la réalisation avec ce cheval blanc laissait entrevoir que la jeune louve allait faire un exploit durant le dernier épisode, pour ma part c'était en quelques sorte un pétard mouillé mais bon ça n'entache pas son fait d'arme sur le Roi de la Nuit et le fait qu'en rétablissant la mort dans ce qu'elle a de surprenant et de définitive elle en est devenue la personnification vivante . Et j'ai adoré voir mon personnage préféré, ma petite protégée depuis le début partir explorer le monde à la façon de Nymeria Reine des Rhoynar . Arya est en quelques sorte ce fan de Game of Thrones qui, une fois sa série préféré terminé s'en va vers l'inconnue exploré de nouveau territoire . Pour Jon, la tristesse étreint mon cœur, lui qui a tant fait pour l'humanité revient à son point de départ, Jon à travers cet fin devient le héros altruiste qui ne demande pas de récompense . Le dernier Targaryen s'en va, dans une musique magnifique de Ramin Djawadi au paroxysme de son art durant cette saison, à travers la forêt hanté tel un fantôme du passé voué à disparaître . Jon Snow est devenu le mestre Aemon de la première saison, et c'est toujours le coté cyclique de l'histoire qui transparaît . Jon avait, durant toute la première saison son avenir en face de lui . Mais par contre quel bonheur que de le voir retrouver Tormund et surtout Ghost ! Et puis Jon pourrait éventuellement devenir le Roi au delà du mur un peu à la Mance Raider . En tout cas il est devenue incontestablement l'Azor Ahai dans cet épisode, celui qui a tué sa bien aimée pour sauver le monde .
      Par rapport au reste de la série, j'ai bien aimé que cette saison 8 apporte un coté cyclique à l'ensemble de l'histoire, une roue qu'il faut bisé pour pouvoir avancer (paradoxale :) ). Par exemple le fait de voir Cersei et Jaime finir ensemble comme dans le ventre maternel leur Amour pur intact, j'ai trouvé cela très poétique . Le fait aussi de voir les Cléganes finir dans le feu, la où le désir de vengeance pour Sandor avait commencé . Et c'est à travers aussi cette cyclicité qu'on se rend compte que Daenerys paradoxalement et travers son héritage et sa folie faisait partie de cette roue qu'elle voulait brisé de même que Jon à travers son nom d'Aegon Targaryen . C'est la aussi ou on se rend compte que l'histoire aura commencé avec Aegon le conquérant et se finit avec Aegon le briseur de la roue . Et l'histoire continue avec Bran le Brisé, ce surnom royal n'est pas la par hasard, il renvoie non seulement à cet enfant qui , à travers cette chute de la tour de Winterfell et la violence de ses aventure aura était détruit tant dans son humanité que dans son innocence mais aussi au continent de Westeros, royaume brisé par les guerres incessantes . Mais Bran retrouvant son humanité à travers ce petit sourire saura se reconstruire lui même et bâtir un nouveau monde . Bran le Brisé deviendra Bran le bâtisseur du nouveau Westeros . Il représente déjà le rêve d'un nouveau printemps et l'espoir d'un été à venir .
      La boucle est bouclé . Et les Stark sont devenus leur loup, Arya est Nymeria, Sansa la Lady, Bran devient l’Été et Jon, Ghost .
      Enfin et globalement j'ai bien aimé que la fin soit ouverte, que les histoires de nos personnages préférées ne soit pas terminer, on pourra continuer d'écrire l'Histoire à travers notre imagination notamment avec quelques fanfiction sympathique (même si ce bon vieux GRR Martin n'aime pas ça) . Et effectivement la fin était douce et amer même si pour une oeuvre de Dark Fantasy, j'ai trouvé cette fin un peu trop douce . Et puis j'ai adoré cette transition entre les Starks et je retiendrais surtout de ce dernier épisode l'image du Trône de fer détruit, il aura rendu fou un continent entier pendant plus de trois siècle .
      Merci Mestre Citadelle pour vos critique constructives et merci Game of Thrones .

    • @noelletoa793
      @noelletoa793 5 лет назад +4

      @@jeromelaville8757 Exactement la roue n'est pas brisée. Et je dirais même que ce système est dangereux car le ou la prochaine qui veut se faire élire peut corrompre les autres ou user des moyens de pression pour faire basculer les votes en sa faveur. Ils n'ont fait que déplacer le problème à mon sens.

    • @unutilisateur4774
      @unutilisateur4774 5 лет назад

      Tu parles de prophéties qui ne sont même dans la série..

  • @valeriejalu6880
    @valeriejalu6880 5 лет назад +4

    Excellente analyse! Subtile et documentée. J'ai hâte de voir les prochaines vidéos sur cet univers que j'adore 👏

  • @antoinedesa6330
    @antoinedesa6330 5 лет назад +1

    Tout le monde se déchaine sur la saison 8, toutes les critiques se ressemblent. Tes vidéos sortent totalement du lot et sont extrêmement interessantes, vraiment super

  • @marie-amandinechautard5497
    @marie-amandinechautard5497 5 лет назад +9

    J'attendais cette vidéo avec impatience et je ne suis pas déçue ! Tu mérites d'être plus connu !

  • @Light4517
    @Light4517 5 лет назад +3

    J'ai découvert ta chaîne il y a peu de temps et je dois dire que j'apprécie beaucoup tes analyses. Outre la pertinence de celles-ci, ton débit de paroles est également un point fort a souligner. On pourrait t'écouter parler de GoT sans se lasser. J'aime beaucoup le décalage entre tes références tres précise sur l'univers, et ces petits moments WTF où tu arrive a caser un petit Boulbi de Booba ahah.
    Bref, je n'ai pas pour habitude de laisser des commentaires sur RUclips, mais là j'y tenais. Ta chaîne mériterait plus de vues et d'abonnés. Bonne continuation, j'attends impatiemment d'autres vidéo de cette qualité ! D'ailleurs, à quand la prochaine ?

  • @user-gh8fw9ec6c
    @user-gh8fw9ec6c 5 лет назад +8

    Encore une fois emporté par ta narration et ta voix j’espère que tu pourras et continueras à nous offrir ton point de vue et nous fournir des contenus sur GOT et son univers voir reprendre par épisodes ou par saison une très belle vidéo de qualité merci pour ton travail

  • @damian4879
    @damian4879 5 лет назад +27

    Bravo, excellente analyse, la meilleure que j'ai pu voir. Du coup je m'abonne :)

  • @manadryacorbeaurouge8191
    @manadryacorbeaurouge8191 5 лет назад +2

    Bravo, c'est une des vidéos les plus pertinentes et documentées que j'ai pu écoutée ! Merci, et continue STP, toutes tes vidéos sont très intéressantes à suivre !

  • @meunierchristiane6382
    @meunierchristiane6382 5 лет назад +2

    Très belle analyse, approfondie et argumentée. Même en prenant le temps de réfléchir davantage à ce que j'ai vu, je n'aurais pas fait les comparaisons et les rappels historiques que tu as faits, très intéressant, merci beaucoup, tu donnes de la profondeur à un "simple divertissement". Je ne te remercie pas pour le questionnement que tu as posé sur les moutons prêts à suivre et à tout pardonner à un dictateur charismatique, je n'ai accepté la mort de Daenerys qu'à regret parce que la destruction des habitants de KL, non ! mais sans cela j'aurais continué à faire partie des moutons.
    J'étais heureuse de voir Jon partir au-delà du mur, seul endroit où il pourra retrouver un peu de bonheur. Que ceux que ça intéresse continuent les magouilles et les intrigues, lui a fait ce qu'il devait et reprend sa liberté (au diable la Garde de Nuit) comme lorsqu'il avait été tué, une fois revenu à la vie il s'était considéré (à juste titre) libéré de son serment.
    Pour Bran et Tyrion, est-ce que quelque chose avait été décidé lorsqu'ils avaient eu leur conversation privée à Winterfell ? J'avais trouvé étrange que Bran, peu bavard et détaché de tout, accepte ce tête-à-tête.
    J'attends la suite des livres pour voir ce que GRR Martin nous a concocté, surtout avec un petit jeune aux cheveux teints en bleu, élevé et éduqué pour régner, cela me peinerait beaucoup qu'il fasse partie des morts. Les livres nous permettent de mieux comprendre le caractère et le ressenti des personnages.
    Encore merci pour l'éclairage nouveau que tu projettes sur les événements. Je doute qu'il y ait eu autant de raisonnement, recherche de symboles, dans la conception des épisodes mais je me trompe peut-être. A bientôt.

  • @momo692110
    @momo692110 5 лет назад +8

    Bran au pouvoir peut-être une fin justifier et logique si on s'appuie sur les livres.
    Je m'explique, il a était à de nombreux reprise dit que GRR Martin avait imposé 3 moment à la série et les 3 sont en rapport avec Bran, les noces pourpre entrainant la destruction de Winterfell par Ramsay puis sa fuite au nord, sa rencontre avec les Reed et donc sa décision de trouver la Corneille, ensuite 2 fait pas encore présent dans les livres, la mort d'Hodor bien que Martin a dit qu'elle se passerait ailleurs mais qui aura sans doute un gros impact sur Bran.
    Enfin cette hypothétique fin, qui selon cette théorie repose sur la Corneille et son vrai but, on en sait très peu sur lui dans la série, mais sont background est assez pousser dans les livres et nouvelles, il y a notamment une vidéo très intéressante de Alt Shift X "Bloodraven: what’s the three-eyed raven’s secret plan?" qui regroupe toutes les informations faisant une théorie bien penser du dénouement possible des livres, vidéo sorti depuis 1an et demi (plutôt visionnaire :'').
    Pour faire court la Corneille serait quelqu'un prêt à faire, ici laisser faire des atrocité si au final cela profite au royaume. Dans la série l'esprit de Bran a clairement l'air d'avoir disparu comme le montre son dialogue très froid avec Meera qui pourtant l'a beaucoup aider, il lui dit "je ne suis pas Bran, plus maintenant" ce a quoi elle répond "Tu es mort dans cette grotte ", ainsi que l'attitude très froide qu'il a envers sa famille.
    Les livres n'ont pas encore atteint ce point donc on ne sait pas encore si son esprit sera aussi fortement affecter, plus encore ou bien moins. Le dernier épisode de la série montre de manière implicite que "Bran" voit l'avenir, mais peut-il l’altérer ? On sait qu'il ne peut pas altérer le passé est-ce que ca fonctionne de la même manière pour le future ? Une zone d'ombre (parmi les 158 autres présente dans le 8eme saison mdrrr) qui nous laisse que notre imagination pour décidé.
    Si il ne peut pas changer le futur alors son arrivé au trône est purement conjoncturelle, mais si il peut effectivement influer dessus alors "Bran/la Corneille" a bien pu tout planifier et ca collerait bien avec la description qu'est fait de la Corneille, forçant les choses pour que Daenerys tuer les 100ne de milliers d'habitant de KL et la série d'événement entrainant sont arrivé au pouvoir pour être un bon souverain ? ou un énième fanatique pensant que lui seul est le bon choix.
    Dans les livres, il semble être très attirer par la magie, les prophétie notamment Azor Ahai et aurait forcer le destin tout au long du parcours de Jon pour qu'il "sauve" le monde. D'autres élément montre qu'il pourrait être affilier au White Walkers (ce que la série casse), qu'il a effacer une partie des souvenir de Bran et le nourris de viande humaine.
    Coupler à ses faits d'arme avant de devenir lui même la corneille et devenir un homme arbres, on a alors un personne très nuancer entre bien et mal ayant pour adage "la fin justifier les moyen".
    Si l'a fin des livres est bien celle de la série on a la une théorie bien solide, le cheminement serait s'en doute biiiiiiiiiiieeeen meilleur dans les livres que celui de la série ne serait-ce qu'au vue des élément déjà présent.

    • @donrog5035
      @donrog5035 5 лет назад

      ThugLife ok d’accord mais pourquoi la corneille à 3 yeux voudrait être roi ? C’est comme si dr Manhattan dans DC voulait devenir président

  • @Verzan181289
    @Verzan181289 5 лет назад +2

    Enfin une analyse pas seulement un resumé....

  • @Ninou2604
    @Ninou2604 5 лет назад +3

    Mon instinct me dit qu'il faut que je suive tes vidéos,je vais te faire confiance,je viens juste de m'abonner,je compte sur toi pour me faire voyager cet rever,Valar morghulis👍👍👍👍👍

  • @tatalaureful
    @tatalaureful 5 лет назад +3

    Merci beaucoup pour cette analyse qui atténue un peu la mauvaise impression que j'avais sur ce dernier épisode.
    En effet, moi aussi, dans la 2è partie, je n'en avais plus rien à faire, donc, j'ai pris le parti de rire, et de réitérer mon amour pour Bronn.
    A très vite, parce que je suis abonnée, maintenant ;)

  • @tonytino-eh2cm
    @tonytino-eh2cm 5 лет назад +3

    whaou vraiment super ton analyse très bien expliquer sur beaucoup de choses merci pour cette vidéo

  • @karimadjelid
    @karimadjelid 5 лет назад +1

    Très bonne analyse de cet épisode 6. J'aime aussi beaucoup le choix des illustrations. Un travail conséquent de préparation. Bravo La Citadelle.

  • @LizzieJaneBennet
    @LizzieJaneBennet 5 лет назад +2

    ENFIN ! Après le tant attendu épisode final de la série, arrive enfin la video analyse que j'attendais le plus impatiemment : celle de La Citadelle. Et je ne suis pas déçue, elle est excellente comme toujours.
    La Citadelle, tu parles de créer une encyclopédie video, comme La Garde de Nuit en crée une sur la saga de GRRMartin. Es-tu membre de la GdN ?

  • @MagicXarko
    @MagicXarko 5 лет назад +4

    Encore une superbe analyse, fine et pertinente.Merci

  • @appayo2223
    @appayo2223 5 лет назад +2

    C'est toujours un plaisir de regarder tes vidéos x)

  • @mohammedamineboukharouba9743
    @mohammedamineboukharouba9743 5 лет назад +5

    C'est la meilleur analyse

  • @mana4830
    @mana4830 3 года назад

    j'ai regardé d'une traite la série got l'année dernière pendant le premier confinement, alors que des années plus tôt, j'avais tenté l'aventure, mais je n'avait pas accroché du tout, faut croire que ce n'était pas le moment pour moi de la regarder ... bref, toute la série de vidéos où l'univers got est développé, expliqué, analysé est vraiment super , et pour moi qui n'ai pas encore lu les bouquins ( mais c'est prévu !! ) c'est un éclaircissement important !! merci d'avoir fourni tant de travail !!

  • @olivierlarcher1844
    @olivierlarcher1844 5 лет назад +6

    EXCELLENTE ANALYSE

  • @dhaleesidc9530
    @dhaleesidc9530 5 лет назад +1

    Bravoo j'adore !! J'ai hâte de voir tes prochaines vidéos :) J'attendais cette vidéo avec impatience, tu as dépassé mes attentes !

  • @snake0810
    @snake0810 5 лет назад +2

    Salut ! MERCI pour ton travail et tes vidéos que j'apprécie. Je ne manquerai pas de suivre ton site qui continuera de faire vivre GOT. Personnellement je ne retiendrai que le positif, j'ai trop aimé cette série exceptionnelle. .. A plus donc et Valar Dohaeris, toi qui continue de servir !

  • @starbuck1123
    @starbuck1123 5 лет назад +1

    (désoler d'avance de la longueur de ce commentaire, j'ai même du le mettre en plusieurs fois)
    Encore une magnifique vidéo de votre part, j'ai bien aimé le parallèle que vous avez fait sur les grands rassemblements nazie de Nuremberg et je 'n'avais même pas tilter pour la grosse référence au communisme, et en prime on a un cour d'Histoire sur Rome , de plus votre analyse sociologique et géopolitique de Westeros est super pertinente . Par contre, en ce qui me concerne le fait que les Iles de Fer et Dorne ne demandent pas leur indépendance peut s'explique par le fait que pour les Iles de fer se serait une erreur économiquement parlant que de se désolidarisé des six Couronnes . En effet pour une archipel pauvre en ressource le fait de faire un ferxit (pour reprendre le terme de brexit) entraînerait un coupure de certaines route commerciale . Et lorsqu'on sait qu'avant la conquête les Iles de fer attaquaient constamment la cote ouest de Westeros pour prendre des ressources et subsister, il est logique que ce Royaume se maintienne au sein des six Couronne en temps de paix . Pour Dorne, je pense que le pays doit être instable depuis la mort de Dorian Martell et une sortie des six Couronne rajouterai de l'instabilité . Quand au fait d'accorder son indépendance au Nord, vue tout ce que ce pays a perdue et ce depuis la rébellion de Robert Baratheon, je prend l'acception de cette indépendance vis à vis des autres peuples de Westeros comme un gage de réparation . Mais bon pour ces derniers points géopolitique ce n'est que mon interprétation et comme vous l'avez si bien souligner, rien que pour le Bief, ça sera le bordel, donc Bronn ne sera pas dépaysé ! XD
    Pour ma part très bon dernier épisode surtout la première partie avec ces plans magnifique dans cette capitale des cendres, lorsque Tyrion découvre son frère et sa sœur, comment ne pas s'émouvoir devant le jeu d'acteur dantesque d'un Peter Dinklage incroyable depuis le début de la série . Et puis toutes les scènes de Daenerys sont extraordinaire avec notamment ce plan magnifique des ailes de Drogon se découpant dans le dos de la Mad Queen devenu Démon de l’Humanité . La mort de Daenerys était aussi magnifique, de façon symbolique c'est fort, Jon sacrifiant son Amour pour détruire la Folie et la Haine pure d'une Reine devenue Juge autoproclamée de l'Humanité . Le devoir est la mort de l'Amour . Et il y a aussi la destruction du Trône de Fer . Scène orgasmique que de voir Drogon détruire cette chose immonde qu'était ce Trône de fer, incarnation suprême de la roue, du cycle de haine sans fin qui détruisait et gangrenait le continent de Westeros depuis la conquête d'Aegon Sire-Dragon . Ces épées des vaincus fondus et intégrés dans cette organe de la tyrannie symbolisait l'humiliation de la défaite . Quelle ne devait pas être dés lors cette soif de vengeance, cette fureur inconsciente qui saisissait les cœur des Stark, Lannister, Tully, Greyjoy, et Arryn et bien d'autre à la vue de ce trône maudit , à la vue de ce symbole de honte et d'infamie pour leurs ancêtres ! Mais le cycle a été brisé par, ironiquement pour les Seigneur-Dragons, la même choses qui l'aura initié . Un Dragon sauvage, plein de fureur qui détruisant cette chaîne du pouvoir aura libéré tout un continent. Quel symbolisme aussi que de voir cette sauvagerie détruire cette incarnation de la civilisation ! Le cycle est terminer, la roue est brisé, tout est détruit, tout peut se reconstruire .

    • @starbuck1123
      @starbuck1123 5 лет назад +1

      La mort de Daenerys est aussi magnifique dans le sens ou elle cristallise en elle même la Haine pure de l'humanité et une fois cette haine annihiler, une fois le cycle de la violence détruit, l’humanité peut se retrouver et discuter de l'avenir pour construire un nouveau monde sur les cendres de l'ancien .
      Pour la deuxième partie de l'épisode le rush de la série se ressent surtout comme vous l'avez si bien dit sur le jeu du Trône . Et je pense qu'on aura une version complète et complexe de la scène dans les livres, après tout même pour le Seigneur des Anneaux la fin avait été incroyablement tronqué avec l'absence complète de l'arc narrative de Saroumane . Et pour ma part et même si cela aurait pu être mieux amener j'ai plutôt bien aimé que Bran devienne roi de Westeros même si je voyais plutôt Bran comme un conseiller de roi ou de reine à la Merlin l'enchanteur dans les mythes arthurien . Mais symboliquement parlant c'est superbe que de placé la Mémoire universelle au pouvoir . Et ce qui est intéressant aussi avec ce personnage c'est qu'il représente la vérité ultime . Le royaume des Sept couronne notamment sous Robert Barathéon s'était construit sur la base du mensonge, à savoir cette histoire entre Lyanna, Robert et Rheagar . Avec Bran au pouvoir on aura un Royaume qui se construit sur la base de la vérité . D’où aussi le fait que l'histoire de Bran commence avec cette révélation de la vérité concernant Jaime et Cersei et d'où le fait qu'il dévoile la vérité sur les origines de Jon car pour moi Game of Thrones nous enseigne, à travers les guerres incessante de Westeros et le personnages de Jon qu'on ne peut pas construire un pays ni un individu sur la base du mensonge .
      Même si se n'est pas mon personnage préféré, j'ai adoré la conclusion de l'arc de Sansa, l'actrice est sublime . Et pour le coup je n'aurait pas voulut voir Sansa Reine de Westeros, Sansa c'est le Nord et non contente d'être devenue la Lady de Winterfell elle en est devenue la Reine protectrice de son peuple .
      Pour l'arc d'Arya j'ai eu un petit soucis dans le sens ou dans l'épisode précédent, la grandiloquence de la réalisation avec ce cheval blanc laissait entrevoir que la jeune louve allait faire un exploit durant le dernier épisode, pour ma part c'était en quelques sorte un pétard mouillé mais bon ça n'entache pas son fait d'arme sur le Roi de la Nuit et le fait qu'en rétablissant la mort dans ce qu'elle a de surprenant et de définitive elle en est devenue la personnification vivante . Et j'ai adoré voir mon personnage préféré, ma petite protégée depuis le début partir explorer le monde à la façon de Nymeria Reine des Rhoynar . Arya est en quelques sorte ce fan de Game of Thrones qui, une fois sa série préféré terminé s'en va vers l'inconnue exploré de nouveau territoire . Pour Jon, la tristesse étreint mon cœur, lui qui a tant fait pour l'humanité revient à son point de départ, Jon à travers cet fin devient le héros altruiste qui ne demande pas de récompense . Le dernier Targaryen s'en va, dans une musique magnifique de Ramin Djawadi au paroxysme de son art durant cette saison, à travers la forêt hanté tel un fantôme du passé voué à disparaître . Jon Snow est devenu le mestre Aemon de la première saison, et c'est toujours le coté cyclique de l'histoire qui transparaît . Jon avait, durant toute la première saison son avenir en face de lui . Mais par contre quel bonheur que de le voir retrouver Tormund et surtout Ghost ! Et puis Jon pourrait éventuellement devenir le Roi au delà du mur un peu à la Mance Raider . En tout cas il est devenue incontestablement l'Azor Ahai dans cet épisode, celui qui a tué sa bien aimée pour sauver le monde .
      Par rapport au reste de la série, j'ai bien aimé que cette saison 8 apporte un coté cyclique à l'ensemble de l'histoire, une roue qu'il faut bisé pour pouvoir avancer (paradoxale :) ). Par exemple le fait de voir Cersei et Jaime finir ensemble comme dans le ventre maternel leur Amour pur intact, j'ai trouvé cela très poétique . Le fait aussi de voir les Cléganes finir dans le feu, la où le désir de vengeance pour Sandor avait commencé . Et c'est à travers aussi cette cyclicité qu'on se rend compte que Daenerys paradoxalement et travers son héritage et sa folie faisait partie de cette roue qu'elle voulait brisé de même que Jon à travers son nom d'Aegon Targaryen . C'est la aussi ou on se rend compte que l'histoire aura commencé avec Aegon le conquérant et se finit avec Aegon le briseur de la roue . Et l'histoire continue avec Bran le Brisé, ce surnom royal n'est pas la par hasard, il renvoie non seulement à cet enfant qui , à travers cette chute de la tour de Winterfell et la violence de ses aventure aura était détruit tant dans son humanité que dans son innocence mais aussi au continent de Westeros, royaume brisé par les guerres incessantes . Mais Bran retrouvant son humanité à travers ce petit sourire saura se reconstruire lui même et bâtir un nouveau monde . Bran le Brisé deviendra Bran le bâtisseur du nouveau Westeros . Il représente déjà le rêve d'un nouveau printemps et l'espoir d'un été à venir .
      La boucle est bouclé . Et les Stark sont devenus leur loup, Arya est Nymeria, Sansa la Lady, Bran devient l’Été et Jon, Ghost .
      Enfin et globalement j'ai bien aimé que la fin soit ouverte, que les histoires de nos personnages préférées ne soit pas terminer, on pourra continuer d'écrire l'Histoire à travers notre imagination notamment avec quelques fanfiction sympathique (même si ce bon vieux GRR Martin n'aime pas ça) . Et effectivement la fin était douce et amer même si pour une oeuvre de Dark Fantasy, j'ai trouvé cette fin un peu trop douce . Et puis j'ai adoré cette transition entre les Starks et je retiendrais surtout de ce dernier épisode l'image du Trône de fer détruit, il aura rendu fou un continent entier pendant plus de trois siècle .
      Pour finir je voudrais dire Adieu et surtout Merci, après une décennie Game of Thrones se termine . GoT , tu aura été un mastodonte de la télévision et probablement la dernière série événementielle de l'Histoire . Avant le règne de la vidéo à la demande et du binge watching à la Netflix et Amazon . Car au delà d'une série magistrale GoT représente une ère de la télévision qui prend fin . Je voudrais dire aussi un au-revoir à Arya Stark ma préférée qui aura survécu aux 8 saisons mais surtout aux Noces Pourpres, à Harrenhall, à la Bataille de Winterfell . Merci à toi Arya de m'avoir montrer le véritable sens du mot "persévérance" . Tu es certes un personnages de fictions mais ton "not today" et ton"valar morghulis" résonnera en moi pour toujours .
      Oui Adieu Game of Thrones, non contente de m'avoir fait voyager à travers les continents d'Essos et de Westeros tu m'aura permis aussi de découvrir mon propres monde à travers ce voyage en Irlande du Nord, ces fantastiques lieux de tournages . Du Park Tollymore à Ward castle, en passant par les cotes maritimes de Carrick o Rick et Dark Hedges, la route royale ainsi que Inch Abbey la ou Robb Stark est devenue le King in the North . Et puis Game of Thrones tu m'auras permis de rencontrer Lars, le figurant qui a combattu au coté de Jon Snow et du Roi de la Nuit .
      Oui, merci Game of Thrones, merci pour tes personnages, pour tes paysages fantastique, pour ta philosophie, pour ta moralité sur le pouvoir, la folie,la politique, la mort elle même à travers son acceptation notamment dans l’épisode 2 de la saison 8 . Merci pour ces instants chocs, de la mort de Ned en passant par les noces pourpres (le groupe de soutien psychologique à l'épisode 9 de la saison 3 est toujours présent sur Facebook), pour ces instants de jouissance, de la mort de Joffrey, être monstrueusement sadique à cette instant de délivrance où Arya tuait le Roi de la Nuit . Merci d'avoir été aussi une série révolutionnaire au niveau réalisation sur la petite Lucarne qui grâce à toi n'a plus rien à envier à une salle de cinéma . Je n'oublierai jamais tes plans séquences de dingue notamment lors de la bataille des Bâtards .
      Mais surtout - même si j'aurais aimé que ta dernière saison dure un peu plus longtemps - merci Game of Thrones de prendre fin, d'avoir un début, un continuité et une finalité . Merci de ne pas être une série à rallonge qui se perd à force de ne plus rien avoir à raconter . Car Valar Morghulis, tout doit finir un jour et même Game of Thrones doit finir .
      Merci Game of Thrones et à bientôt , je l'espère dans les livres pour les vents de l'hiver et un rêve de printemps .
      MERCI

      Merci Game of Thrones .

  • @Loinvoyant78
    @Loinvoyant78 5 лет назад +7

    Tu devrais demander à captain popcorn s'il veut bien te faire un peu de promo. Ton travail est au moins aussi qualitatif que le sien, et tu mérites bien plus d'abonnés.

    • @LizzieJaneBennet
      @LizzieJaneBennet 5 лет назад +2

      Captain Popcorn n'y aurait pas intérêt, je trouve que La Citadelle est plus impartial et, en tout cas sur les videos de fin de série que j'ai visionnées, bien meilleur. Mais s'il le fait, ce serait très fairplay de sa part.

    • @Loinvoyant78
      @Loinvoyant78 5 лет назад +2

      @@LizzieJaneBennet je te rejoins sur l'impartialité, en fait je trouve leurs styles d'analyses très complémentaires. Si ça peut faire grandir sa chaine tout youtubeur y verra vite son intérêt.

    • @killiandescreaux8320
      @killiandescreaux8320 5 лет назад +2

      @@Loinvoyant78 son travail est plus qualitatif que celui de Captain Popcorn a partir du moment où on a une analyse poussée ici alors que Captain Popcorn, a part donner son avis et critiquer sans réelle analyse de l'épisode, il n'apporte rien.
      Moi aussi si je veux je peux filmer ma gueule pendant 20 min et dire que l'épisode m'a déçu en mettant un poster de GoT et des figurines derrière moi ...
      Je trouve ça abusé de comparer le travail de La Citadelle, qui prend un peu plus de temps pour monter une vidéo de qualité, avec une vraie analyse, plutôt que le travail de Captain Popcorn qui consiste à sortir une vidéo le plus rapidement possible pour faire des vues et de la thune (#5 publicités pour 25 min de vidéo), quitte à ce que la qualité n'y soit pas ...

    • @Loinvoyant78
      @Loinvoyant78 5 лет назад

      @@killiandescreaux8320 et je ne vois pas en quoi ça empêcherait l'un de filer un coup de main pour faire connaitre l'autre.
      Contrairement à toi, je n'essayais pas de les mettre en compétition.

    • @killiandescreaux8320
      @killiandescreaux8320 5 лет назад +2

      @@Loinvoyant78 je vois pas l'intérêt pour Captain Popcorn de mettre en avant la chaîne, ce qu'il y gagnerait .. il pourrait même y perdre de l'audience s'il se dit que La Citadelle fait des analyses plus poussées et que son public se "détournerait" de lui.
      Je me suis mal exprimé alors, je ne cherche pas à les mettre en concurrence, je dis juste que les analyses de La Citadelle apportent un vrai plus, avec une réflexion poussée, ce que ne fait pas (à mes yeux) Captain Popcorn, c'est pour ça que je disais qu'on ne peut pas les comparer, car La Citadelle apporte une qualité d'arguments et d'analyses qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. (Premier com : tu disais que c'était aussi qualitatif)
      Mais cela reste mon avis.

  • @ginoongaro666
    @ginoongaro666 5 лет назад +1

    Tu es, à mon humble avis, le meilleur analyste de la série. Bran est élu roi pas parce qu'il est machiavélique (c'est un Stark), mais parce qu'il est noble, sage et surtout vulnérable. Il ne représente pas une menace de conquérant. La fin de GOT semble ouvrir sur une perspective d'une suite. Les Stark sont jeunes et Bran peut les appeler à défendre Westeros si Port-Réal serait menacé par un conquérant étranger. Même si HBO nie tout, que sera la situation dans cinq ou dix ans. Voir Stars War, c'est fait.

  • @pierre-richardbuissereth9961
    @pierre-richardbuissereth9961 5 лет назад +17

    Le problème que j'ai avec cette saison est que GOT n'a jamais eu besoin de justifier ses choix .
    Cette épisode par le dialogue des personnages justifie les choix des réalisateurs hors de mon point de vue , c'est un aveu de faiblesse car en justifiant leurs choix , ils nous montrent qu'ils sont conscients que même pour eux les choix sont illogiques .
    Ont ils eux besoin de justifier les noces pourpres ? La mort de Nedd Stark ? Etc...Non.
    Cette saison est visuellement bien . Rien à dire . Mais pour le reste... chacun son avis .
    L'idée de faire de Daenerys une Mad Queen , ok . La manière de faire d'elle une mad Queen , non .
    L'idée de Bran Roi de westeros , pourquoi pas mais et la cohérence du personnage de Bran .
    Etc...

    • @olivierlarcher1844
      @olivierlarcher1844 5 лет назад +6

      La folie de deanerys était largement prévisible vu que son père était surnommé le roi fou donc on pouvait supposer qu'elle pourrait en être affectée et aussi vu sa quête si longue de pouvoir et voir qu'au bout de sa quête Jon alias aegon peut lui prendre le trône car plus légitime qu'elle. En plus de sa colère lié à la perte de son deuxième dragon et missandrei et aussi son isolement suite à plusieurs trahisons donc cela peut expliquer son basculement dans la folie de régner par la terreur puisqu'elle a essayé la douceur entre guillemets et voit qu au final elle va presque tout perdre
      Bran savait que cela allait arriver
      Mais peut être aussi qu'il avait la vision de plusieurs futurs mais que le final qui a été présenté était le scénario le moins douloureux en termes de morts aussi
      La sagesse aussi de ne pas vouloir influencer le futur car à vouloir modifier ce qui arrive on peut créer pire que ce qui doit au final arriver sans intervention de sa part
      Bran sachant qu'il est là corneille aux 3 yeux peut vivre longtemps (l'ancienne avait plus 1000 ans et on l à tue donc possibilité de vie beaucoup plus longue) donc il s'agit aussi pour lui de préparer la transition d'une monarchie à un royaume plus démocratique car tous les nobles (refusant un principe democratique) lors de son élection vont mourir et bran aura tout le temps de faire un travail de fond sur les descendances puisqu il constitue l'histoire de ce royaume donc il pourra montrer à quel point la recherche de pouvoir à conduit à la mort de millions d'innocents donc la légitimité de bran est plus que raisonnable

    • @lesoud8529
      @lesoud8529 5 лет назад +2

      OLIVIER LARCHER exact 😉 beaucoup de gens se sont fait avoir par leurs amour de dany comme le dit cette vidéo... comme moi je savais qu’elle était capable de faire ça mais quand je l’ai vu j’ai dû m’y faire ça n’en fait pas une erreur scénaristique pour moi...
      J’ai eu très dur à m’y faire car comparé à bcp j’ai adoré le développement du couple dany & Jon, je trouvais que le regard des acteurs devant jouer l’attirance physique dans un premier temps était parfait 👌 j’ai donc espéré un mariage tout le long de la saison en me disant tout de même que ça ferais pas got... après sont partagé de plomb par peur et par contraite ( pour elle ) je savais que c’était cuit

    • @zamorakien
      @zamorakien 5 лет назад +2

      @@olivierlarcher1844 Sauf que dans le monde de Westeros il risque bien plus de finir une dague dans le cou que de vivre 1000 ans en tant que Roi. C'est d’ailleurs pour ça que cet univers plait. Les jeux de pouvoir ne lui permettrons pas de diriger durant si longtemps avec autant de seigneur à dos en dépis de son apparent soutient des "maisons" dirigeante encore debout. Les Tully n'ont jamais eu un si grand pouvoir sur le Trident car du nord au sud et d'Ouest en Est les cultures de la région et la puissance des seigneurs diffèrent beaucoup. Le Bief est diriger par les Redwyne, Hightower et Florent, Bron n'y aura aucun pouvoir réel sur les plus petites maisons. Même les Tyrell avait difficulté à être respecté par ces maisons. Encore heureux qu'il n'y a plus vraiment de Tarly sinon il ne serait encore plus dans la merde, le Roi Bran. Dornes je pense bien qu'ils n'en auront pas grande chose à faire... Le Val D'Arryn assez isolationniste non plus. Pour les Terres de l'Est j'espère que l'essentiel des seigneurs sont mort dans l'incendie de Port-réal car voir un fils de Stark sur le Trône, je crois bien que beaucoup d'Assassin seront payé pour le tuer si c'est le cas. Certaine sont assez riche et puissante pour ce saisir du pouvoir et contester Tyrion qui hérite surement de Castral Roc. Les îles de Fer vont surement n'avoir pas grand chose à foutre de Bran donc son pouvoir sera caduc là bas comme à Dorne et au Val. En gros c'est un Roi sans réel pouvoir car sans armée ni soutient tangible. En ce qui attrait aux terres de l'Orage je ne sais pas s'ils resteront passif surtout que même si j'adore Gendris il lui faudra réussir à être respecté par des maisons dont certaine sont aussi très puissante comme les Swann qui sont surement la deuxième plus légitime et puissante maison de l'Orage avec les Estermont face à aux Baratheon surtout qu'ils sont assez haineux des bâtards. Alors suivre et recevoir des ordres d'un bâtard sous prétexte qu'il a combattue une armée de mort-vivant... Ils vont lui rire à la face... Il n'aura pas la tâche facile lui aussi.

    • @olivierlarcher1844
      @olivierlarcher1844 5 лет назад

      @@zamorakien Certes mais n'oublies pas non plus que bran peut voir l'avenir donc il peut anticiper ces scénarios entre guillemets et aussi influencer les hommes par son pouvoir de prendre possession des animaux et humains
      Et n'oublies pas, Brann ne peut plus être considéré comme un stark à part entière mais la corneille aux trois yeux soit le passé mais aussi l'avenir du royaume donc peut être que les familles de westeros soucieuse de ne faire sombrer le royaume à nouveau dans une guerre sans fin sauront peut être se garder de déclencher une autre nouvelle guerre
      Pour bronn, je suis d'accord avec toi
      Ce pouvoir de voir l'avenir pourrait devenir fort intéressant au fil des années
      Après on ne peut savoir si ce qui se passera, on peut juste se baser sur des théories
      Après n'oublies pas qu'il peut avoir le soutien de sa soeur qui n'hésiterai à lui venir en assistance si le besoin se ressent vu que maintenant elle est reine du nord

    • @pierre-richardbuissereth9961
      @pierre-richardbuissereth9961 5 лет назад

      @@olivierlarcher1844 c'est un point de vue qui se tient . Bran serait à l'image de docteur strange dans Avenger... pourquoi pas .
      Le problème que j'ai avec ton argumentation est que cela m'a plus convaincue que l'épisode en lui-même . Est ce normal ?
      Parce que moi j'ai compris que Bran a lui-même provoqué la chute dans la "Folie " avec la révélation des origines de Jon qui a conduit à la mort de varys pour rien vue que la fin ne montre pas à qui il a envoyé les lettres .
      Bran le brisé non , Bran le manipulateur oui .
      Bran sur le trône , pourquoi pas voir une bonne idée mais la manière de l'amener est totalement foireuse . Surtout que contrairement à certains , je le voie comme un monstre car je ne peux m'empêcher de me demander si Bran pouvait prendre le contrôle du Dragon et s'il pouvait empêcher la mort d'innocents .il aurait pu conseiller Daenerys aussi . Et la supposition qu'il peut voir plusieurs futur te viens forcément par rapport à Avenger mais n'a pas été expliquer dans la série donc...

  • @elouan5092
    @elouan5092 Год назад

    bonjour, je découvre votre chaine sur le tard et j'espère que vous publierez de nouvelles videos très bientot (peut-être avec la future saison 2 de HOTD ? ).
    Si j'écris ici, c'est que d'abord, je veux souligner la qualité de votre contenu, une écriture, une voix, une diction, un montage très agréables.
    Je ne suis pas bien d 'accord avec vous sur ce dernier épisode, même si je n'émets pas forcément les critiques habituelles dessus, mais je reconnais toutes ces qualités à votre propos. Ce qui est une sacrée performance, je pense, pour n'importe quelle critique ! Ne pas tomber d'accord avec tout le monde, mais être reconnue pour son intelligence, sa richesse, c'est le graal, je crois ! Et vous êtes très proche de la perfection pour ça !
    Ceci dit, maintenant, je vais m'attarder sur deux ou trois exemples qui font que je suis en désaccord avec vous sur le jugement global de cette conclusion de la série.
    Prenons, Jaimie et Cersei... en soit la fin peut être très belle, je suis d'accord. Je suis d 'accord aussi avec le fait que le symbolisme peut très bien l'emporter sur le réalisme ( retrouver deux cadavres aussi propres sous des décombres, pile poils découverts par les pierres là où il le faut... mouais... ) Ok, je veux bien d'une telle fin tragique, mais par pitié, il faut que le récit qui y amène soit à la hauteur ! Et c'est tout le contraire... tout est gaché par un récit précipité qui fait partir Jaime juste après avoir couché avec Brienne . On a passé sept saisons à déconstruire le salopard que c'était, à le voir évoluer, devenir quelqu'un de bien, et paf, il nous fait un plan cul d'un soir pour retourner avec sa frangine, ? Pourquoi ? comment ? on ne sait pas trop... Juste pour avoir cette belle image ?
    Désolé... Non, ça ne marche pas... Je veux bien qu'il retourne vers sa soeur, je veux bien qu'il meurt dans ses bras, proprement écrasé par le donjon rouge, mais pas comme ça, pas en empruntant ce raccourci débile ! Parce que ça devient du vaudeville alors quand il prend la virginité de Brienne puis, hop, hein, je t'ai libérer de ce fardeau, débrouille-toi, t'es un grande fille maintenant ! Je t'aime, je te respecte, mais moi je dois mourir avec ma frangine... de coucher avec toi m'a fait prendre conscience de ça ! Mais je te respecte plus que tout, hein ? Je t'ai fait chevalier avant de jouer à touche-pipi quand même !
    Même chose avec Daenerys. Plusieurs choses m'ennuient : déjà les rapprochements visuels avec le nazisme ou le totalitarisme de tout poil, bof.... je veux dire, si je veux voir ce genre de choses, je regarde le dictateur, au moins ce n'est pas fait avec les gros sabots... et c'était alors d'actualité, ça avait des c...es de faire ça, à l'époque, alors que là, c'est gratuit, facile, et surtout c'est ultra fainéant... Tout comme c'est fainéant de prétexter la folie pour expliquer le comportement de Daenerys qui massacre la population. J'ai d'ailleurs un gros probleme avec l'usage de la folie dans pas mal de récits et notamment celui de cette saison 8. Parce que la folie... telle qu'on la voit là, ben ça n'existe pas, en fait. On ne devient pas "fou" parce qu'on a vu ses proches mourir. On subit un traumatisme, oui, et c'est très différent. Ca ne s'exprime absolument pas en massacrant, du jour au lendemain, tout le monde... D'ailleurs, si on prend l'exemple de du père de Daenerys, le roi fou, on oublie que sa fascination pour le feu , les buchers, remonte à un traumatisme violent quand il était jeune et que de ce traumatisme a découlé une paranoia, un délire qui eux sont très réalistes dans leur évolution morbide, tels qu'ils sont décrits par Martin... Or, Daenerys ne devient ni paranoiaque, ni délirante, elle pete un plomb, c'est tout ( et non, les gens ne petent jamais un plomb, y'a des explications cohérentes à leurs actions qui précèdent forcément le passage à l'action, on les loupe souvent, mais elle sont là ces explications ! )... et ça, le pétage de plomb, c'est juste un choix d'écriture de scénariste fainéant.
    Alors, j'entends que certains justifient le comportement de Daenarys par certains précédents dans son histoire, et notamment par les choix cruels qu'elle a pris parfois... Oui, elle a été cruelle, c'est vrai, à plusieurs reprises, mais la cruauté, ce n'est ni le délire ni la paranoia... ça n'a rien à voir. Aussi choquant que ce soit, on peut être cruel et absolument "sain d 'esprit", dans le sens pas délirant. Parce que le délire c'est quoi ? C'est se couper de la réalité. Daenerys ne se coupe jamais de la réalité quand elle crucifie les esclavagistes, pas même quand elle brule les Tarly ou Varis... Elle a un coté idéaliste, c'est vrai, mais lele écoute les conseils, elle prend en compte les conséquences possibles de ses actes, et surtout elle apprend ! Sauf dans ce dernier épisode où, pour la première fois, sans raison particulière, son cerveau subit un court circuit, on dirait... c'est ça, ce moment précis, qui arrive comme un cheveu sur la soupe. Sa violence, sa cruauté potentielle, oui, on l'a vu à l'oeuvre, à plusieurs reprises, mais on ne l'a pas vu se couper progressivement de la réalité, devenir parano vis à vis de ses proches ou de la population... c'est vraiment un énorme cliché psychophobe ce qu'ont pondu les scénaristes... et ça, je ne leur pardonne pas, ça gache énormément le plaisir de la série qui avait des personnages jusque là très cohérents dans leur psychologie. Quand Ned Stark se fait couper la tête, ce n'est pas pour rien, pas juste pour avoir une conclusion choquante à la première saison. Tout son comportement, sa construction psychologique y mène. Regardez toutes ces décisions, elles y mènent d'une façon ou d'une autre. Ce n'est pas vrai pour Daenerys. Ses choix vont vers tout le contraire ! Elle écoute, elle apprend.... Même le coté totalitaire, dictateur, enivré de pouvoir, qu'on veut lui donner ne colle pas... il n'y a absolument rien dans son histoire qui peut le justifier et encore moins la perte de son dragon, ou de sa confidente, qui sont toutes des conséquences de ses erreurs stratégiques, des erreurs que Daenerys ne doit qu'à elle, pas à la cruauté, déjà connue, de ses adversaires. Ce sont des erreurs impardonnables à ce stade du récit où elle est censée avoir appris à jouer ce jeu... elle devrait être en dépression, pas en mode "dictateur"... cette évolution du personnage est tout sauf logique. La logique aurait voulu , par exemple, qu'elle porte la responsabilité sur ses conseillers et donc qu'elle s'isole de plus en plus, laissant la place justement à cette rupture avec la réalité nécessaire pour qu'elle vrille complètement, mais on n'a rien de tout ça, (plus précisément, pour être juste, on n'en a que l'ébauche... ) car il aurait fallu du temps... et du temps, la production n'en voulait pas.
    Pour terminer rapidement, la conclusion politique de l'intrigue ne me choque pas comme certains, même si c'est vraiment encore une fois écrit avec les pieds... l'enjeu n'a jamais été de savoir qui atterrirait sur le trone de fer. C'était le chemin qui y menait qui était passionnant, de voir comment chacun essayait d'y parvenir, échouait pour certains. Pas de savoir qui...
    Un pied de nez de ce style enfonce le clou à ce sujet et au fond, j'aime beaucoup cette idée. Mais c'était tellement mal amené que je comprends tout à fait les critiques contre cette conclusion.
    Bref, je reconnais toutes les qualités que vous avez soulignées, elles sont là, vous avez raison, mais quelle tristesse, quel regret de se dire que si la série avait eu le cran de renouveler son équipe de showrunners, puisqu'ils étaient rincés, et ça se sent, peut-être aurions nous eu une écriture digne de ce nom pour soutenir toutes ces belles idées de mises en scène, de fin tragique pour jaime et Cersei, de perte de controle de Daenerys, pour les deux exemples qui m'ont le plus fait lever les yeux au ciel... C'est juste du gachis. Et c'est un gachis d'autant plus irritant qu'il est issu de deux showrunners qui se sont comportés comme des enfants pourris gatés en refusant de passer la main et en fournissant donc un travail baclé parce qu'ils étaient fatigués, mais n'avaient pas le cran de dire, "nous, on a donné ce qu'on pouvait, faut du sang neuf..." Gachis aussi et surtout de la production qui les a laissés faire leur caprice d'enfance gâtés. C'est l'histoire de la poule aux oeufs d'or quelque part... on finit par la tuer par trop d'avidité.

  • @damienvhd4871
    @damienvhd4871 5 лет назад +1

    Hâte de voir la suite de tes vidéos alors

  • @apolline7382
    @apolline7382 5 лет назад +1

    J'ai adoré ton analyse pour Dany en tant que dictateur et Jon le sens du devoir de la tuer, ça m'était pas venue a l'esprit mais c'est clairement ça !

  • @jc13OM
    @jc13OM 3 года назад +1

    Merci beaucoup pour ces vidéos.
    Enfin, des analyses qui portent sur autre chose que "La dernière saison est nulle, elle a gâchée la série" qu'on peut lire un peu de partout.

  • @helenezegbib4583
    @helenezegbib4583 5 лет назад +1

    Je trouve que tu es le meilleur des youtibeur en ce qui concerne le sujet game of thrones

  • @axldematt6747
    @axldematt6747 4 года назад

    superbe travail
    très complet , et même si ont peux avoir des points de vue différents c'est toujours agréable d'avoir plusieurs avis
    et comme tu la dit "la série est terminer mais notre voyage a nous viens a peine de débuté"
    tu veux parler de " Blood Moon" ou de « House of The Dragon » ???
    Valar Morghulis

  • @fatalmokrane
    @fatalmokrane 5 лет назад +2

    Excellente analyse! Merci

  • @ClémentCeni
    @ClémentCeni 5 лет назад +2

    bravo mec, t'es the best in the business ;)

  • @kittyvondeetz674
    @kittyvondeetz674 5 лет назад +1

    Valar Morghulis ! J'adore tes vidéos, très intéressantes . Bonne continuation :)

  • @voyage54
    @voyage54 5 лет назад +1

    Le couronnement de Bran est une métaphore permettant de clore une histoire qui se retourne sur elle-même et se contemple. C'est une mise en abîme. Comme tu l'as très bien relevé, c'est un épilogue, une deuxième fin.
    Par son ampleur, son ambivalence et l'intensité émotionnelle qu'elle fait naître chez ses fans, GOT finit par absorber et confondre scénaristes, personnages et les spectateurs que nous sommes, tous faisant partie de l'histoire portée symboliquement par Bran, une histoire humaine.
    Le couronnement d'un récit, ce qui lui donne une dimension mythologique, c'est que les gens se l'approprient et s'y réfèrent comme leur récit à eux, c'est que les spectateurs deviennent scénaristes amateurs, se projettent dans les personnages et se fassent leur propre film. Une merveilleuse fin, ouverte sur tous les possibles de notre imaginaire.

  • @toniod5390
    @toniod5390 4 года назад

    Juste ravis d'avoir découvert ta chaine, un peu par hasard d'ailleurs ( je suis les vidéos du mestre et votre collab m'a mené a toi ) Que dire sinon que c'est magistral ! Superbe boulot de ta part, merci ! ( bon je suis le cas typique que tu exposes et qui prend fait et cause pour Dany... le traumatisme même 6 mois après ne passe pas ^^ )

  • @cecilecasanova4299
    @cecilecasanova4299 5 лет назад +2

    Excellente analyse !

  • @gaetan0702
    @gaetan0702 5 лет назад +1

    Excellente analyse! +1 abonné ;) J'espère que tu continueras les analyses GOT etc... :)

  • @SuitesAngel
    @SuitesAngel 5 лет назад +3

    J'ai trouvé intéressante l'analyse sur Jon mais je ne suis pas sûr qu'on puisse dire qu'il est un "héros malgré lui" : c'est plus précisément quelqu'un qui a une vision de l'héroïsme incompatible avec l'exercice de responsabilités politiques. Je pense que toute la trame de Jon (dans les livres comme dans la série) tourne autour du conflit entre son aspiration à l'héroïsme (au sens du guerrier valeureux qui se bat pour ce qui est juste) et son "devoir", le fait que son entourage reconnaisse en lui un leader et le pousse à exercer des responsabilités dont il ne veut pas. Par exemple, dans la saison 1, Jon est placé comme Intendant auprès du Lord Commandant qui voit en lui un futur successeur, alors qu'il se voyait Patrouilleur.
    Je pense aussi que Jon, de par l'éducation Stark, a au départ une vision idéalisée de la vie où "être un héros valeureux et honorable qui suit son cœur et fait ce qui est juste" coïncide avec l'accomplissement du devoir, et il s'attend à ce que son service dans la Garde de Nuit reflète ses deux dimensions. Première désillusion, il découvre que c'est un repère de racailles et qu'il y est méprisé comme fils de noble. Deuxième désillusion, il est affecté à l'Intendance plutôt que comme Patrouilleur. Troisième désillusion, il découvre que le respect de ses vœux lui coûte toute possibilité d'aider sa famille (sa tentative de fuite à la fin de la saison 1). Dans la saison 2, quand il rejoint finalement le corps des Patrouilleurs, il se heurte encore à l'âpreté de la réalité de l'accomplissement du devoir, - il échoue d'ailleurs par deux fois puisqu'il ne se résout pas à exécuter Ygritte et ne tue le Mimain que parce que celui-ci injurie ses parents (dans la série en tout cas, mais le personnage des livres est plus réfléchi). Dans la saison 3, il infiltre les Sauvageons, ce qui finit de détruire sa vision idéalisée de la Garde de Nuit puisqu'il se découvre des affinités avec leur vision de la vie (très proche de la sienne finalement) et comprend tout ce que l'institution qu'il sert à d'arbitraire et de contestable. Alors que le personnage est profondément attaché à l'honnêteté, il doit mentir à ses nouveaux amis, et cela s'aggrave lorsqu'il tombe amoureux d'Ygritte. Etc.
    Même lorsqu'il devient Lord Commandant, il se préoccupe uniquement de la lutte contre les Autres sans prendre la mesure du mécontentement que suscite sa politique ; or s'il y a bien un propos constant de la série, c'est l'importance de l'image en politique, et que le dirigeant doit faire attention à la manière dont ces décisions (même bonnes) seront perçues par ceux qu'il dirige. Cela fait partie du "devoir" du dirigeant juste. Or la personnalité intègre de Jon répugne à ce type de calcul. Il se focalise sur la guerre des vivants et des morts parce qu'au moins là la ligne est clairement tracée, il n'y a pas d'ambiguïté sur la nature de l'ennemi. D'où l'issue (la mutinerie de ses hommes) et l'amertume de Jon qui a suffisamment soupé du devoir, et se porte finalement où lui dicte son cœur en laissant tomber le manteau noir : aider sa famille, lutter contre les morts. D'autres éléments le montrent encore après : sa attitude imprudente pendant la Bataille des Bâtards, sa dévotion pour Daenerys, etc. Et finalement à la fin de la série, il y a un retour de balancier avec le devoir qui revient s'imposer à Jon et qui lui répugne plus que jamais mais qu'il accomplit quand même une dernière fois.
    Le pouvoir ne peut pas échoir à Jon parce que c'est fondamentalement un personnage idéaliste et qu'il aura toujours des doutes au moment de faire ce qui doit être fait : c'est pour cela que Tormund dit à Jon qu'il appartient "au vrai Nord", c'est-à-dire à une culture (celle des Sauvageons) où l'intégrité et l'authenticité priment sur le reste. Peut-être aussi un lieu finalement "pur" et "hors du monde" où les lois du réel, qui obligent tout un chacun à la compromission de ses valeurs, ne prévalent pas. Et cela explique la conclusion finale de son arc, avec son abandon du Mur (qui est un mensonge finalement puisque incapable de "protéger les royaumes humains") et son retour parmi les siens.
    À l'inverse, Bran est le personnage anti-idéaliste par excellence, puisqu'il ne ressent plus d'émotions. Il comprend la nécessité des sacrifices dans l'intérêt général, y compris lorsqu'ils le touchent personnellement ("tu étais exactement là où tu devais être", "vous ne seriez pas devenu ce que vous êtes aujourd'hui si vous ne m'aviez pas poussé"). Selon la logique de la série, il est donc bien le mieux placé pour gouverner.
    D'ailleurs Bran comme Jon sont des personnages liés à la dimension fantastique ou mystique de la série, qui interdisent (dans une certaine mesure) de transporter leur exemple dans le monde réel. Bran est une sorte de "monarque idéal" à cause de son détachement, mais ce détachement est lié à son statut de Corneille à Trois Yeux, donc évidemment inapplicable dans la réalité. Quant à Jon, il a été tué par ses hommes parce que trop idéaliste et pas assez dans le calcul politicien, il n'a pas pris soin de les ménager suffisamment. La conclusion est logique, et dans le monde réel il y aurait laissé la vie parce que telle est la sanction logique d'un tel idéalisme en politique. Mais il est ressuscité par magie, et dès lors comme "étranger" au monde, comme une anomalie ou un bug. Donc encore une fois il est normal qu'il parte "au-delà du Mur" à la fin, c'est-à-dire hors du monde, dans la dimension du rêve et du merveilleux.

    • @LaCitadelleYT
      @LaCitadelleYT  5 лет назад +2

      Totalement d'accord avec ton analyse, et je ne pense pas que ça soit incompatible avec le fait qu'il soit un héros malgré lui, dans le mesure où il n' jamais cherché à être un sauveur, mais a été guidé par sa volonté de faire ce qui est juste, hérité de son père. Ce que tu dis me rappelle la phrase de Varys à Tyrion quand ils préparaient la Bataille de la Blackwater : "Ned Stark and Jon Arryn were good men, honourable men, but they disdained the game and those who play". Jon n'est juste pas fait pour le jeu du pouvoir et ça lui a coûté la vie une fois, de la même manière que son père.

  • @AbdAlhazrad
    @AbdAlhazrad 5 лет назад +2

    Génial comme d'hab'.

  • @ericcelibert3625
    @ericcelibert3625 2 года назад +1

    Très bonne vidéo
    Je pense que pour Jon c est se qu il voulait rejoindre thormoud au delà du mur avec les sauvageons au là bas il sera libre et il pourra trouver une compagne avec qui il pourra fonder une famille

    • @stefgld
      @stefgld 6 месяцев назад

      Absolument !! Finalement, Jon trouve enfin la liberté ! Auprès de ceux qui l’aiment et qui ne l’ont jamais trahi.. Les voir partir tous les 2 à cheval, accompagner leur peuple, fait retentir « Un roi n’a besoin que de son cheval » (phrase de Khal Drogo) Et on ne sent pas Jon déçu, car il ne voulait pas être roi - bien qu’il le soit depuis sa naissance - et il n’aurait jamais aimé vivre à Port Real !…

  • @samihamza6614
    @samihamza6614 5 лет назад +3

    Magnifique

  • @thomasm.3132
    @thomasm.3132 5 лет назад +2

    Très pertinent !

  • @ericmielle7610
    @ericmielle7610 5 лет назад +2

    Question: est-ce qu'il y a une possibilité de résurrection , puis de rachat pour Daenerys? Drogon est parti en emmenant sa mère ver l'Est. Plusieurs théories ont été évoquées sur une possibilité de Daenerys venue d'entre les morts?

    • @AlaxeGame
      @AlaxeGame 5 лет назад

      Oui c'est possible qu'elle revivenne

  • @36Shi
    @36Shi 5 лет назад +1

    Aller on s'abonne sans broncher. Excellente video

  • @davidbros8331
    @davidbros8331 5 лет назад +1

    Super comme d'habitude, moi mon souhait, c que tu fasses une analyse de chaque tome d bouquins de RR sans les comparer à la série que j ai u la faiblesse de regarder, super visuel quand même mais vraiment pas le même médium

  • @badia58
    @badia58 5 лет назад +1

    Excellente analyse! Complète. Je partage ;)

  • @momotaro6113
    @momotaro6113 5 лет назад +3

    La deuxiėme partie de cet épisode semble être écrite par Alexandre Astier ! ☝️😁

  • @adb1912
    @adb1912 5 лет назад +1

    salut tu peux faire des video de comparaison livre/serie . théorie dans les livres. faire des video de chaque épisodes et reprendre saison 1 . il y des centaines de vidéo a faire.
    merci pour l'analyse continue comme ca :)

  • @Leirdalag
    @Leirdalag 5 лет назад +1

    Drogon enmene le corps de Danny vers l'Est (Volantis ?) voir Kinvara et le temple de R'hllor avec cette fameuse porte rouge ... Une theorie qui me plait beaucoup :)

  • @dirgninilecra9052
    @dirgninilecra9052 5 лет назад +3

    Tu as une magnifique voix !

  • @myriam_hanoun
    @myriam_hanoun 5 лет назад +2

    Video très intéressante, merci !

  • @davidmccarthy4206
    @davidmccarthy4206 4 года назад +2

    Le couronnement de Bran finit par donner raison à Tywin, l'un des joueurs les plus doués du "game of thrones", que la qualité principale d'un roi est au final la sagesse.

  • @severinemillet7320
    @severinemillet7320 5 лет назад

    Toujours aussi génial comme analyse, merci !

  • @AphroditeMilo
    @AphroditeMilo 5 лет назад +4

    Superbe analyse, tout en retenue, pondération et pertinence. Pour ma part, malgré ma déception due à l'écriture grossière et calamiteuse de D&D, j'ai réussi à apprécier cette conclusion grâce aux acteurs, à la musique et certaines scènes sublimes et émouvantes. C'est juste dommage que la qualité narrative de la conclusion n'ait pas été à la hauteur de la série, ce qui est rageant sachant que rien n'empêchait les showrunners de le faire puisque GRRM et HBO ont tout fait pour obtenir un conclusion de qualité mais ces derniers ce sont obstinés à atrophier la série pour leurs propres intérêts... navrant.

  • @fredo1536
    @fredo1536 5 лет назад +2

    L'analyse est détaillée, documentée et très pertinente. J'en ai vu beaucoup sur RUclips, mais celle là est un cran au dessus. j'y mettrait quand même un petit bémol concernant uniquement Jon Snow. Je pense serieusement qu'un affrontement direct entre Jon Snow et Vert Gris juste après que Jon est poignardé Daenerys aurait été judicieux. La haine de Vert Gris aurait été assouvie. Jon aurait été un vainqueur logique. Cela aurait pu être le point culminant de l'épisode et la gloire pour Jon. L'armée de Daenerys décapité deux fois aisément manipulable. Jon libère Tyrion et lui demande une régence jusqu'à la réunion de Fosse Dragons et la et seulement là de son propre faite il refuse le trône qui lui est offert pour partir au delà du mur. La progression du personnage reste intacte et on ne touche au reste de l'épisode qui me semble crédible. Mais malheureusement je ne suis pas scénariste et je suis très déçu que l'on est écorné l'image de Jon à ce point sur cette saison, lui qui a été si présent dans la saison 6 et 7, le rejetant comme un paria encore une fois comme dans la saison 1. Un immense gachi pour un personnage dont on a suivi l"évolution depuis le début. Le sort de Daenerys est plus enviable selon moi car en rapport avec ses origines (Aerys II) et sa progression également depuis la saison 1.

    • @opalinawolf7456
      @opalinawolf7456 5 лет назад

      "L'armée de Daenerys décapité deux fois aisément manipulable."
      Concernant la légion d'Immaculés, j'ai de sérieux doutes hein, ils sont loyaux à l'extrême.

  • @LordCalebOfNod
    @LordCalebOfNod 5 лет назад +3

    La scène du livre blanc avec Brienne était bien jusqu'au moment où elle ferme le livre alors qu'elle venait tout juste de finir d'écrire et donc que l'encre n'était pas sèche... Mais bon on est plus à ça près dans cette saison...

  • @zamorakien
    @zamorakien 5 лет назад +3

    C'est drôle pareil j'ai juste pensé aux Florent, Hightower et aux Redwine quand ils ont dit que Bron était lord paramount du Bief. Il n'aura aucun respect de ces maisons ultra puissante et capable de le renverser voir même de bloquer complètement la puissance de Bron sur les autres maisons du Bief... Ridicule comme idée.

    • @Dino-xr9gt
      @Dino-xr9gt 5 лет назад

      N'est-ce pas là sa punition, au contraire ? Puni par son avidité. Bron est très sympa, mais il veut toujours plus.

    • @DimKen
      @DimKen 5 лет назад

      J ai eu la même pensée ainsi que pr les terres de l'orage, comme si il n y avait que les baratheon qui y vivaient :s
      et pr le Conflans, personne ne se rebelle contre edmure tully ( le plus faible de tous les tully mentionné dans l'histoire )

    • @LaCitadelleYT
      @LaCitadelleYT  5 лет назад +2

      Pour les Baratheons je pense que l'histoire de Gendry a été combinée avec celle d'Edric Storm, également fils bâtard de Robert. Edric ayant été reconnu et élevé à Storm's End comme un noble (un peu à l'image de Jon à Winterfell si vous voulez), il est logique qu'il soit accepté par les autres Stormlords. Il est décrit comme très ressemblant à Robert avec les caractéristiques propres aux Baratheon (robuste, cheveux noirs et yeux bleus, charismatique etc).
      C'est vrai que ça colle pas exactement à Gendry mais je pense que c'est la raison pour laquelle il en a été décidé ainsi

    • @DimKen
      @DimKen 5 лет назад +1

      @@LaCitadelleYT merci pour la réponse. Il est vrai que je ne me base sur la série télévisée

  • @davidbros8331
    @davidbros8331 5 лет назад +1

    Et je vais relire les 5000 pages pour re-découvrir le personnage de dany que je trouvais ennuyeuse donc merci quand même à la série de m avoir informé d principaux arc narratif que RR va nous conter dans les prochaines 3000 pages à venir, heu enfin j espère 🙄

  • @olivierc4691
    @olivierc4691 5 лет назад +2

    Je me suis fait la même remarque pour Sam, mais après je me suis souvenu de Qyburn.... -> ?
    C'est la même chose non? Il n'était plus Mestre, et encore moins choisi par la Citadelle non?

    • @LaCitadelleYT
      @LaCitadelleYT  5 лет назад +2

      Faudrait que je vérifie mais il ne me semble pas que Qyburn ait été nommé Grand Maestre. Il remplace Varys au poste de Maitre des Chuchoteurs / Master of Whisperers puis devient Main de la Reine.

    • @olivierc4691
      @olivierc4691 5 лет назад

      @@LaCitadelleYT Ah oui, c'est peut-être comme ça que ça s'est passé en effet! A vérifier oui mais tu as sans doute raison

  • @la_bouche3018
    @la_bouche3018 2 года назад

    Enormement de Tres bonnes remarques et analyses.
    Pour moi tu as mis le doigt sur l'élément le plus décevant, et que personne n'identifie ou presque, le manque de cohérence du conseil pour nommer le roi. On sent du vide, un univers réduit à sa plus simple composante. C'est comme dire que ce que nous n'avons pas vu face caméra (la multitude de la noblesse), n'existe pas.
    D'ailleurs. Nommer bran aurait pu ouvrir a un fin plus douce amere. On choisi une ado. Handicapé. Stérile....car on le croit faible et les tensions et manigences repartent de plus belle. J'aurais aimé ce côté "tout ça pour ça les gens vont continuer à s'entretuer pour la quête du pouvoir". J'aurais bien vu, dans une scène post générique , bronn périr dans une embuscade de nobles du brief mécontents de sa nomination, tel le roi mourrant au début du seigneur des anneaux .

  • @faunefosse6417
    @faunefosse6417 3 года назад

    Pendant tout l'épisode, j'avais en tête la phrase de Lord Varris "quand un Targarian nait, les dieux jouent a pile ou face et le monde retiens son souffle". Et j'ai trouvé très intéressant que Drogon détruise le trône, comme si il avait compris que ce n'est pas Jon qui a tué Daenerys, mais le pouvoir, la soif de pouvoir de Cercei et des ennemis de Daenerys bien sur, mais aussi la soif de pouvoir de Daenerys elle même, et tout ça fait écho à ce que dit Tyrion a Merym quand il dit que certains maestres considèrent les dragons comme plus intelligents que les humains, qui eux tiennent Jon comme unique responsable. Et puis après pour la fin, il faut pas oublier que c'est très court, on peut clairement penser que tout ça est décidé en une journée dans un monde où l'information va lentement, donc on peut supposer que Westeros retombera dans la guerre civile juste après, ils la mettent juste hors-champ, on peut penser que si la série avait duré plus longtemps on aurait assisté aux plus gros troubles politiques de l'histoire de Westeros.

  • @Maryreed100
    @Maryreed100 5 лет назад +2

    Plus j'analyse l'issue politique de GOT, plus je prends conscience que Tyrion et Bran avaient pour objectif (fort sage à mon avis) d'en finir avec les Targaryens au pouvoir, même ceux (ici Jon) pour lesquels la pièce de la santé mentale tombe pour une fois du bon côté. Remarquable aussi est le refus de la transmission héréditaire du pouvoir, particulièrement dommageable dans le cas de cette famille aux gênes détériorés par la consanguinité. Cette transmission héréditaire aurait été impossible à interdire à Jon, qui aurait sans doute eu des enfants s'il avait été roi, quelle qu'en soit la mère. L'interdiction d'avoir des enfants est d'ailleurs expressément mentionnée lorsqu'il est envoyé au Mur.
    L'objectif d'élimination politique définitive des Targaryens semble partagé par Bran, qui est finalement celui qui envoie Jon au Mur. A noter qu'il lui avait précédemment laissé le choix de révêler ou non son ascendance, donc son "droit" au trône.
    L'élimination politique de Jon ne s'explique que partiellement par la nécessité de faire des concessions aux Insullied. D'ailleurs, le départ de Jon pour le Mur est postérieur à leur départ pour Naath, où les virus locaux devraient régler leur sort.
    Une fois les Unsullied partis, le meurtre de Dany ne nécessitait aucune punition. C'était une criminelle, et nullement une reine, seulement une prétendante au trône.
    Dans ce contexte, l'élection de Bran devient logique. Elle est satisfaisante pour le clan Stark et fait passer la pilule de l'élimination de Jon, considéré comme un Stark par ses soeurs adoptives.
    L'issue politique globale est une victoire pour les Lannister (qui obtiennent le gouvernement effectif via Tyrion), et un triomphe pour les Stark, qui obtiennent deux couronnes et peut-être trois :
    - Bran à la tête des Six-Couronnes
    - Sansa Reine du Nord
    - et bientôt, je l'espère, Jon King beyond the Wall.

  • @Maxoxpower
    @Maxoxpower 5 лет назад +2

    Tes vidéos sont excellentes , tu mérite plus de subs. Je m'abonne aussi.

    • @Maxoxpower
      @Maxoxpower 5 лет назад +1

      mais n'oublie pas qu'il faut arrêter de comparer la série avec les livres ( genre Bronn et les peuples ) Parce que je crois qu'il faut voir la série comme distincte et oublier que les autres maisons du livre sont tous la. ( difficile à faire quand tu a lu les livres mais il faut prendre du recul! ) Belle analyse par contre.

    • @Maxoxpower
      @Maxoxpower 5 лет назад

      et suggestion : Nous faire connaitre l'histoire et nous hyper pour les spinoffs/ dérivés de séries GOT qui suivront? :D je connais pas beaucoup l'histoire qui va avoir dans la série ( The Long Night, Blood Moon ... )

    • @flammeche75
      @flammeche75 5 лет назад +2

      @@Maxoxpower , Les maisons du livres ne sont là que pour illustrer le fait qu'il y a bien plus que les 7 grandes Maisons présentes à la réunion sur le territoire de Westeros. Il est évident qu'il n'y a pas que les Tarly et les Tyrell dans le Bief et que les Martell ne sont pas la seule famille noble de Dorme. Dans chacune de 7 couronnes il y a des dizaines de maisons vassales des maisons principales, ayant elles-même des maisons vassales.
      La série a tout de même bien illustré cela avec les maisons du Nord que l'on connait mieux. D'abord toute unies derrière Robb, certaines ont fait défection à leur Suzerain (les Karstark) certaines ont trahie (Les Bolton). Et même après que Jon ai été proclamé Roi du Nord, les Glover, pour marquer leur mécontentement de le voir ployer le genou, ont refusé de se battre à la bataille de Winterfell. Cela illustre bien la difficulté à s'entendre entre les maisons.

    • @Maxoxpower
      @Maxoxpower 5 лет назад

      @@flammeche75 Bien sure bien sure , je comprend parfaitement mais il faut mettre son cerveau un peu plus à OFF dans une série car c'est normal qu'on va droit au but . Un film ou une série ne sera jamais aussi détaillé qu'un livre et pour un lecteur ça peut fâcher mais pour un téléspectateur, rien n'est choquant dans cette scène.

  • @hynamessou7773
    @hynamessou7773 5 лет назад +1

    Super , je t'encourage à poursuivre sur cette voie .
    Valar doaherys

  • @leblackbo
    @leblackbo 5 лет назад +5

    Ça n'intringue personne qu'on a un roi gouvernant 6 couronnes sans aucune armée ? Le royaume et sa population a été décimé, comment peut il prétendre influencer les 6 autres sachant qu'il est facilement renversable ?

    • @ericmielle7610
      @ericmielle7610 5 лет назад

      C'est pourquoi, je dis d'incohérences.

    • @AlaxeGame
      @AlaxeGame 5 лет назад

      y a que 2royaume qui pourais faire la guerre pour 5 allier

  • @fredericlesturgie4183
    @fredericlesturgie4183 5 лет назад +1

    Le casting des nouveaux souverains est branlant. Il n'y a plus 7 royaumes, mais 6. Le trône de fer a été remplacé par une chaise roulante en bois ... Il y a fort à parier que la prochaine saison aurait pu s’appeler ' The time of anarchy ' .

    • @AlaxeGame
      @AlaxeGame 5 лет назад

      enfaite reste 7 royaume vu qua la base y en a 8 xD

  • @Marc-we8vw
    @Marc-we8vw 5 лет назад +1

    Pour le coup tu joues le rôle d'un juge de paix et ça fait du bien en plus de nous ouvrir les yeux sur bien des détails et des significations qui nous ont échappées.
    C'est vrai qu'on est torturé entre être un "vers gris" ou un "Snow".

  • @nadasoltana9395
    @nadasoltana9395 5 лет назад

    Entièrement d'accord avec cette analyse. Merci!

  • @ericmielle7610
    @ericmielle7610 5 лет назад +1

    Pour moi les meilleures saisons sont 1 à 4 : Je comprends la réaction pour quelques-uns qui ont aimé cet épisode final, moi pas. J’ai eu l’impression au niveau de la mise en scène d’avoir vu un mélange de SW et du SDA, je sais que Martin est un grand fan de Tolkien, mais là c’est un peu trop gros. Ceci dit je ne vais pas bouder tout l’épisode, mais je dois reconnaître que la scène de Dany s’approchant du Trône de Fer est magnifique, c’est la seule scène réaliste où la vision de la Saison deux s’était accomplie, alors que toutes les autres sont impartiales (la mort de Cersey, la révélation est à demi accomplie). Mais il faut reconnaître que depuis le départ Martin (Saison 5), les personnages sont mal travaillés.

  • @peacockslasher9079
    @peacockslasher9079 3 года назад

    C'est vachement bien

  • @mohamedazizmghirbi289
    @mohamedazizmghirbi289 5 лет назад +1

    Pour Jon snow la fin qu'il a eu dans la série n'est pas très claire. Pouvez vous me dire si en partant avec les sauvageons à la fin de la série il a abandonné la garde de nuit pour vivre avec eux ? Et si c'est le cas est ce que cela signifie qu'ils l'ont choisi comme leur "roi de l'au de la du mur " et donc le successeur de Mance Raider ? Votre avis s'il vous plaît ?

    • @francoisschaffner1457
      @francoisschaffner1457 5 лет назад +1

      C'est complètement ça : discours de tormund sur le vrai nord ,le vrai roi etc tormund aurait été roi de par delà le mur si Jon n'était pas revenu mais même la position de cheveaux en sortant de la porte semble indiquer que le peuple libre le suit.

    • @mohamedazizmghirbi289
      @mohamedazizmghirbi289 5 лет назад

      @@francoisschaffner1457 voulez vous dire que vous pensez que tormund a proposé à Jon d'être le roi des sauvageons en vous basant sur les conversations qu'il a eu avec lui dans les anciens épisodes ?

    • @francoisschaffner1457
      @francoisschaffner1457 5 лет назад

      @@mohamedazizmghirbi289 c'est pas tant qu'il lui a proposé c'est que pour tormund Jon est un roi de par son comportement et ses énormes boules velues.Donc même si c'est pas explicite ça me paraît être suggéré.C'es Jon qui guide la troupe et tormund le suis....

    • @flammeche75
      @flammeche75 5 лет назад +2

      De mon point de vue, il n'y a pas de vérité sur cette question. La fin de Jon, Arya et Sansa sont ouvertes. Elles clôture leurs arcs narratifs de Game of Thrones, mais ce n'est pas la fin de leur histoire. Ces histoires nous ne les connaîtrons jamais. Que ce soit via la série (aucun sequelle n'est prévu) ou via les livres, puisque les showrunners se sont affranchis des livres sur les trois dernières saison.
      En revanche, chacun des fan de la série peut imaginer leur destinée future en en faire sa vérité. Si tu penses que Jon a quitté le mur pour devenir roi du Nord, c'est une interprétation qui se tient et qui ne sera jamais démenti.
      Pour ma part, Jon a certes quitté le mur, mais il n'a pas déserté de la garde de nuit. Il porte toujours l'habit noir lorsqu'il franchi le mur suivi de la poignée de survivants du peuple libre.
      C'est donc en tant que frère juré de la garde de nuit, tenu par son serment qu'il suit Tormund et les siens et je l'imagine respecter ses voeux jusqu'à la fin de ses jours.
      Il va les aider à construire une nouvelle société. On remarque d'ailleurs que les survivants sont essentiellement constitués de jeunes enfants et d'adolescents, comme la promesse d'un renouveau, appuyé par le brin d'herbe qui perce la neige dans les dernier plans.
      Jon deviendra-t-il roi de l'au-delà du mur ? Je ne le crois pas, mais il sera là pour les aider à reconstruire leur civilisation et être pont entre les deux côtés du mur.

    • @francoisschaffner1457
      @francoisschaffner1457 5 лет назад

      @@flammeche75 ça se tient parfaitement.Apres je l'ai vraiment ressenti comme ça.

  • @thegirlhasnoname187
    @thegirlhasnoname187 4 года назад

    Très bon analyse 💪🏻

  • @ingridgeorget8745
    @ingridgeorget8745 5 лет назад +1

    Nice! Tu m'as appris pas mal de choses ! Au fait, je te dois encore une bière

  • @Elardramora
    @Elardramora 5 лет назад

    Bonne analyse boby. ;)

  • @enerleskypien5681
    @enerleskypien5681 4 года назад

    J'ai jamais lu les livres faute de moyens, tu peux faire une sorte de synopsis assez détaillé sur l'avant GOT stp ?

    • @LaCitadelleYT
      @LaCitadelleYT  4 года назад +2

      Il y aura des vidéos dédiées aux périodes historiques précédent les événements des livres/de la série :)

  • @alexandrebrun2465
    @alexandrebrun2465 5 лет назад +2

    Bonne video
    Mais cest un violoncelle qui joue le solo de rain of castamere pas un violon :)

    • @LaCitadelleYT
      @LaCitadelleYT  5 лет назад +2

      Bien vu. J'ai fait 13 ans en conservatoire et j'arrive toujours pas à reconnaître les cordes... 🙄
      En plus c'est logique puisqu'il me semble que l'air est souvent joué au violoncelle, notamment lors des tristement célèbres Red Weddings où ça apparaît même à l'écran.

  • @leolanet588
    @leolanet588 4 года назад

    Salut super vidéo die tu pourraient me donné le nom et les coordonné de la carte dans la vidéo qui montre les emplacement des maison de westeros j'aimerais la consulter merci.

    • @LaCitadelleYT
      @LaCitadelleYT  4 года назад +1

      i.imgur.com/HNnKHew.jpg
      Voilà ! Beaucoup de blasons sont placés par déduction ou à la discrétion de l'artiste ayant dessiné la carte car GRRM n'a pas détaillé tous les lieux précisément. Pour certains, on n'a qu'une indication globale de la situation du domaine de la famille, et pour d'autres on en n'a aucune idée.

    • @leolanet588
      @leolanet588 4 года назад

      Merci beaucoup vraiment merci je continuerai toujours à suivre tes vidéo a la prochaine salut.

  • @Cino1315
    @Cino1315 5 лет назад +1

    La phrase de Bran ne t’a-t’elle pas dérangée? Celle où il dit qu’il avait tout prévu pour devenir roi? C’est lors du conseil Tyrion lui demande s’il accepterait d’être le ro.

    • @LaCitadelleYT
      @LaCitadelleYT  5 лет назад +1

      Question intéressante, je te copie la réponse que j'ai épinglée :
      "Il est vrai que Bran a toujours eu depuis sa chute un certain dont de prescience : dans la série par exemple, il prédit la prise de Winterfell par les Ironborns (dans les bouquins c'est Jojen qui voit ça). Comme vous pouvez le remarquer, il s'agit de visions très floue et sujettes à l'interprétation (pour l'attaque Greyjoy il fallait interpréter que les vagues noirs s'emparent de Winterfell représentaient les Ironborns et que les personnes noyées seraient leurs victimes).
      Tout ça pour dire que Bran n'a pas une vision exacte et définie du futur, ni une vision exhaustive. Je pense simplement qu'il a eu une vision après la mort de Dany qui lui dictait de se rendre à KL, sans plus de détail (de la même manière que le 3ER lui intimait d'aller au Nord du Mur).
      Tout ce que je veux dire c'est que Bran est pas un mastermind sociopathe qui manipule les gens pour être roi. Il sait que le mieux pour le royaume c'est d'avoir Tyrion à sa tête et c'est là son dessein."

    • @Cino1315
      @Cino1315 5 лет назад

      Merci pour la réponse !

  • @eloiselorenzi9544
    @eloiselorenzi9544 5 лет назад +1

    Merci Monsieur !
    J’espere de loin que tu vas cartonner sur youtube.
    La critique la plus sensible, la plus aboutie, et pas seulement un « c’est rushé, c’est pas cohérent.... »
    L’analyse musicale est parfaite. Parcontre attention ! La serie a beaucoup moins d’éléments que les bouquins. Ne pas confondre ( je pense à Nath, HighGarden en co.... ).

  • @vincentperrault4953
    @vincentperrault4953 5 лет назад +1

    Superbe analyse. Bravo +1 abo.
    Il manque des épisodes même des saisons. J'ai du mal avec la grande méchante Dany à l'épisode 5 et qu'elle meurt dans l'épisode 6. Elle a mise à dispo son armée contre les marcheur blanc... (D'accord elle brule une ville mais tout le monde a le droit de craqué un petit coup).
    Une méchante en devenir mais j'ai eu du mal car on a toujours été avec elle et des dragons pour la bonne cause.
    Je vais essayer les livres, en espérant que la fin sera mieux amenée (si il y aura une fin...).
    Quand même un sacré univers, des souvenirs, une sacré série qui va rester dans les mémoires.

  • @djamelhaouchine4054
    @djamelhaouchine4054 2 года назад

    Merci !!!! .....

  • @akamaimurasame3296
    @akamaimurasame3296 5 лет назад +1

    Placer du B20 dans une review GOT, respect !

    • @LaCitadelleYT
      @LaCitadelleYT  5 лет назад +3

      Caler K2a et B2o en une vidéo, cette review c'est un octogone