Merci beaucoup pour cette vidéo ! Julie Fuchs est l’une des rares « grandes » qui acceptent d’en parler avec autant de simplicité... merci à vous deux 🥰
Excellent!! Je suis kiné, j'ai fait une formation en périnéologie et ça m'a donné plein d'idées, finalement c'est très transposable à plein d'activités!
Merci beaucoup ! Je suis chanteur et prof de chant, on entend tellement d’âneries sur le périnée de la part de spécialistes autoproclamé(e)s mais tout cela confirme ce que j’ai entendu de personnes compétentes. Je partage cette vidéo à tous mes élèves !
Ahhhh génial, j'ai découvert ta chaîne grâce à Major Mouvement et j'ai commencé à la suivre pour y puiser des idées et des astuces à appliquer... Au chant !!! J'ai hâte de voir cette vidéo ! J'ai pas mal progressé en chant mais j'ai eu (et j'ai encore parfois) des problèmes de forçage vocal en raison d'une mauvaise utilisation des muscles du ventre (et le périnée est inexistant encore dans ma pratique !), donc la gorge prenait tout 😅 Je réapprends donc à sentir le ventre Mais pas facile de contracter d'une manière correcte et sans que ça n'impacte négativement la respiration, plus je travaille la connexion au ventre et plus ça me bloque la respiration 🤔 il faut à la fois contracter et être assez ouvert et c'est pas simple
Bonjour, merci pour cette vidéo (chanteur amateur lyrique depuis 15 ans), je n'avais jamais en tant qu'homme entendu parler de l'utilisation du périnée dans la pratique du chant. Je me demande donc s'il existe une différence conceptuelle entre les femmes et les hommes à ce niveau car je connais l'exercice de Kegel. Dommage de ne pas avoir parlé des mouvements contraires entre d'une part le diaphragme et le périnée lors de la phase d'expiration (de chant). Je n'ai pas trouvé d'exercices spécifiques pour la mise en route du périnée (le faire travailler volontairement) en l'associant avec le diaphragme .
Justement dans la phase expiratoire (simple travail de respiration), il est possible de travailler l'action volontaire du périnée; expirez tout en resserant le périnée en actionnant simultanément les abdos qui viendront plaquer le ventre comme si on serre la ceinture. Vous sentirez alors le diaphragme remonter et s'étirer vers les poumons :)
Bonjour et merci pour cette vidéo. Je suis chanteuse lyrique. J’ai suivi deux rééducations du périnée qui ne m’ont pas été super efficaces...je comprends grâce à cette vidéo pourquoi mon périnée a eu besoin d’une seconde rééducation car étant faible à la base, je me sers énormément du diaphragme pour compenser et donc ça exerce une pression dont il n’a pas besoin...serait-il possible d’avoir un jour une vidéo ou un live ou autre support en mode « master class » comme tu l’as dit, avec des exercices types pour chanteurs et une discussion approfondie peut-être? Peu de spécialistes je pense connaisse réellement nos besoins. Peut-être un jour un livre à ce sujet? D’avance merci. Belle continuation!
Bonjour princesse périnée ! un immense merci pour cette vidéo ! je suis chanteuse et je découvre cette vidéo maintenant. est il possible d'avoir accès aux master class et live sur le sujet? un immense merci Olivia
Je suis d'ailleurs preneuse de séances de kiné online avec vous si votre emploi du temps vous le permet, car nous ne sommes pas dans la même ville! Je suis chanteuse et je viens d'accoucher et j'aimerais mieux maîtriser mon périnée. merci!!!
Bonjour merci à toutes les deux pour votre vidéo très intéressante. J ai une question sur le chant et le périnée : est-ce à l’inspiration que nous devons remonter le périnée ou à l’expiration comme en yoga quand on gonfle le ventre à l inspiration et à l’expiration on ramène le périnée comme une queue de chat? Merci pour votre retour ❤
@SAB_SANTE merci beaucoup ! Voilà j’ai une descente d’organe et je chante, j’ai besoin de conseils poir que les pressions n’aillent pas vers le bas, êtes vous sur Toulouse par hasard ?
Houhou. Si je disais le nombre de fois où j'ai entendu un ou une prof dire fais le stop pipi :( Bon ben vivement que tu rencontres aussi un homme et que tu fasses d'autres vidéos avec des sportifs :) merci :)
Bonjour Sabrina, je voulais te reposer une petite question, si tu la vois 🙂 Quand on fait ce travail de contracter les abdos transverses et le périnée, jusqu'où on doit contracter les abdos ? Sur le pubis, juste au-dessus, très au-dessus...? Est-on censé sentir une pression au niveau du pubis ou pas du tout ? Merci 🙂 ! PS : Julie assure en chant c'est impressionnant !
Coucou ! Merci pour cette vidéo ! Si je comprends bien, pour le chant, on ne doit pas travailler le périnée spécifiquement (avec l'exo de type comme si on se retenait d'aller aux toilettes) mais il faut que la contraction du périnée passe la contraction des abdos transverses ? Ça soulève 2 questions pour moi : 1) As-tu des exemples d'exercices spécifiques pour réussir à contracter spécifiquement le transverse ? Je n'y arrive pas bien (et j'évite les abdos type crunch), même pendant le gainage. Je me retrouve à contracter un peu tout le ventre et à tout bloquer et je ne sais pas quels exercices d'abdos ne sont pas mauvais pour le dos et le périnée (je n'arrive pas bien à sentir les bonnes zones pour les abdos "hypopressifs" 2) Comment faire coïncider la circulation de la respiration et la contraction des transverses ? J'ai l'impression qu'essayer de contracter mes abdos transverses empêche ma respiration de circuler, ça me coupe un peu la respiration et donc ça entretien quand même mon forçage vocal 🤔 (je sais pas si c'est parce que d'autres muscles se contractent en même temps ?) 3) En relation avec les deux autres questions, je me demande s'il y a un moyen précis d'éviter cette trop grande synergie ventre-larynx : quand je contracte le ventre, ma gorge / mon larynx se contractent aussi 😱 Pardon, ça fait beaucoup de questions, j'espère que ça ne posera pas problème😅 mais c'est pile le genre de vidéo dont j'ai besoin en ce moment donc j'essaie d'approfondir le sujet pour réellement prendre en main mon souci vocal ! En tout cas, cette vidéo plus longue était très intéressante et utile, merci !
Eva P pas de soucis pour les questions, sauf que sans vous voir et vous bilanter ça va être difficile. Ce qui est sûr c’est qu au vue de vos questions une rééducation perineo abdominale me se le nécessaire, si c’est pas fluide c’est qu’il faut faire des exercices spécifiques.
@@SAB_SANTE c'est sûr que ce serait l'idéal, mais j'ai vu divers kinés ou ostheos (+ une orthophoniste) et ils ne maîtrisaient vraiment pas le sujet, du coup j'ai décidé de prendre moi-même le problème en main (avec l'aide d'une prof de chant lyrique, mais j'approfondis par moi-même pour vraiment comprendre le pourquoi du comment) parce que je ne trouvais personne pour réellement m'accompagner correctement J'essaie donc au moins de développer les parties les plus évidentes comme les abdos et la conscience de la contraction de certains muscles
Eva P j’ai une vidéo sur Instagram sur la respiration et le périnée / tranverse je pense qu’elle pourrait vous aider parce que c’est bien la clé de vos interrogations. On peut travailler son transverse et son périnée sans se blogue et sans être en apnee
@@evap3825 sans vouloir te dire de bêtise, tous les profs de chant en ligne avec qui j'ai communiqué disent qu'ils ne faut pas justement "tout" contracter : c'est seulement le bas-ventre, soit à partir du nombril en allant vers le pubis, qui travaille. Le haut, soit à partir du nombril vers la cage thoracique restent toniques mais pas contractés, sous peine de déclencher des tensions inutiles remontant jusqu'au pharynx donc ... C'est mon problème actuel, je n'y arrive pas, du coup je force sur les cordes vocales. La prof avec qui j'ai parlé hier m'a dit de faire un Mmmm tout doux, en sentant bien ce qui se passe dans la gorge. Et aussi de souffler par le nez en émettant un son ... (perso, je n'y arrive pas, je ne fais que ... souffler !). Et il y a d'autres exercices sur RUclips si tu tapes "forçage vocal" ... Bisous :)
"Synergie périnée-transverse : quand on engage son transverse correctement, le périnée se contracte. Si ce n'est pas le cas, cela nécessite une rééducation." Si j'avais connu ta chaîne Sabrina il y a quelques années, j'aurais peut-être évité la bandelette urinaire ... La kiné que j'ai eu ne m'a jamais expliqué le fonctionnement du corps, et m'a simplement mis une sonde dans le vagin en me disant de serrer ! et puis c'est tout ... Et là je rencontre pas mal de difficulté en chant actuellement, où l'on m'explique qu'il ne faut pas engager tous les muscles du ventre pour créer le support vocal, sous peine de créer trop de tensions dans le corps (pouvant effectivement remonter jusqu'au pharynx ...) ... J'avoue que je ne sais plus que faire pour bien faire à ce niveau-là ... :( Merci pr cette intéressante vidéo.
Beatrice Gay effectivement les techniques ne chant c’est comme en danse pour faire de julie mouvement ok choisi ce qu’on contracte! En chant pour faire certains effets et notes vous choisissez ce que vous contracter. Ainsi même si le périnée et le transverse sont au cœur des flux d’air, ils servent aussi au soutien et c’est en fonction de la chanson qu’il faut adapter.
Salut Béatrice, j'ai exactement le même soucis que toi, je contactais le ventre un peu n'importe comment et ça me coupait la respiration au lieu de m'aider à soutenir la voix ! Du coup, j'apprends à contracter les transverses/périnée en bas en essayant de laisser le haut du ventre plus détendu
@@beatrice33980 Normalement ça doit aider, mais je n'en suis qu'au début de mes tests. En tout cas, c'est sûr que moins j'engage le ventre, plus je force au niveau du larynx. Si tu veux, je te redonnerai des nouvelles dans quelques semaines pour te dire si ça marche mieux :)
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Julie Fuchs est l’une des rares « grandes » qui acceptent d’en parler avec autant de simplicité... merci à vous deux 🥰
Excellent!! Je suis kiné, j'ai fait une formation en périnéologie et ça m'a donné plein d'idées, finalement c'est très transposable à plein d'activités!
Merci beaucoup ! Je suis chanteur et prof de chant, on entend tellement d’âneries sur le périnée de la part de spécialistes autoproclamé(e)s mais tout cela confirme ce que j’ai entendu de personnes compétentes. Je partage cette vidéo à tous mes élèves !
Attention s'ils ne comprennent pas ce sera bien TA faute !!! :p
Ahhhh génial, j'ai découvert ta chaîne grâce à Major Mouvement et j'ai commencé à la suivre pour y puiser des idées et des astuces à appliquer... Au chant !!! J'ai hâte de voir cette vidéo !
J'ai pas mal progressé en chant mais j'ai eu (et j'ai encore parfois) des problèmes de forçage vocal en raison d'une mauvaise utilisation des muscles du ventre (et le périnée est inexistant encore dans ma pratique !), donc la gorge prenait tout 😅
Je réapprends donc à sentir le ventre
Mais pas facile de contracter d'une manière correcte et sans que ça n'impacte négativement la respiration, plus je travaille la connexion au ventre et plus ça me bloque la respiration 🤔 il faut à la fois contracter et être assez ouvert et c'est pas simple
Eva P tu devrais pas être déçu
top merci !!!! je n'avais senti ce lien transverse périnée avant!
C'est très très intéressant! Merci beaucoup à toutes les deux.
Claire Roman avec plaisir, on fait un live ce soir 21h30 sur le compte Instagram de julie ! Venez
@@SAB_SANTE dommage je l'ai loupé, mais je vais aller voir.
Merci pour cette vidéo 🤩 Je comprends enfin l’origine de mes pbs et comment les résoudre.
Bonjour, merci pour cette vidéo (chanteur amateur lyrique depuis 15 ans), je n'avais jamais en tant qu'homme entendu parler de l'utilisation du périnée dans la pratique du chant. Je me demande donc s'il existe une différence conceptuelle entre les femmes et les hommes à ce niveau car je connais l'exercice de Kegel. Dommage de ne pas avoir parlé des mouvements contraires entre d'une part le diaphragme et le périnée lors de la phase d'expiration (de chant). Je n'ai pas trouvé d'exercices spécifiques pour la mise en route du périnée (le faire travailler volontairement) en l'associant avec le diaphragme .
Justement dans la phase expiratoire (simple travail de respiration), il est possible de travailler l'action volontaire du périnée; expirez tout en resserant le périnée en actionnant simultanément les abdos qui viendront plaquer le ventre comme si on serre la ceinture. Vous sentirez alors le diaphragme remonter et s'étirer vers les poumons :)
Bonjour et merci pour cette vidéo. Je suis chanteuse lyrique. J’ai suivi deux rééducations du périnée qui ne m’ont pas été super efficaces...je comprends grâce à cette vidéo pourquoi mon périnée a eu besoin d’une seconde rééducation car étant faible à la base, je me sers énormément du diaphragme pour compenser et donc ça exerce une pression dont il n’a pas besoin...serait-il possible d’avoir un jour une vidéo ou un live ou autre support en mode « master class » comme tu l’as dit, avec des exercices types pour chanteurs et une discussion approfondie peut-être? Peu de spécialistes je pense connaisse réellement nos besoins. Peut-être un jour un livre à ce sujet? D’avance merci. Belle continuation!
eM yiae bonsoir nous faisons un live sur le compte Instagram de julie fuchs jeudi soir
Bonjour princesse périnée ! un immense merci pour cette vidéo ! je suis chanteuse et je découvre cette vidéo maintenant. est il possible d'avoir accès aux master class et live sur le sujet? un immense merci Olivia
Je suis d'ailleurs preneuse de séances de kiné online avec vous si votre emploi du temps vous le permet, car nous ne sommes pas dans la même ville! Je suis chanteuse et je viens d'accoucher et j'aimerais mieux maîtriser mon périnée. merci!!!
Bonjour merci à toutes les deux pour votre vidéo très intéressante. J ai une question sur le chant et le périnée : est-ce à l’inspiration que nous devons remonter le périnée ou à l’expiration comme en yoga quand on gonfle le ventre à l inspiration et à l’expiration on ramène le périnée comme une queue de chat? Merci pour votre retour ❤
Bonjour, la question m’intéresse également, avez vous trouvé la réponse?
MAIS MERCI !!!!
Bonjour Madame, j’ai une question svp sur la descente d’organe, le chant et le périnée, comment vous joindre svp ? Merci !
Alors vous pouvez me poser la question ici et j’y répondrai si je sais. Sinon vous pouvez trouver des kinés formés sur le site de l’afrepp
@SAB_SANTE merci beaucoup ! Voilà j’ai une descente d’organe et je chante, j’ai besoin de conseils poir que les pressions n’aillent pas vers le bas, êtes vous sur Toulouse par hasard ?
@ tout à fait je suis à Toulouse 😊 vous me trouverez facilement sur Doctolib
@@SAB_SANTEmerci, mais je ne connais pas votre nom
Excusez moi je tape quel nom pour vous trouver sur doctolib ?
Il y a Voiix en Vie qui travaille pas mal sur le sujet du périnée et du chant, et qui propose même de l’éducation périnéale par le chant...
Houhou. Si je disais le nombre de fois où j'ai entendu un ou une prof dire fais le stop pipi :(
Bon ben vivement que tu rencontres aussi un homme et que tu fasses d'autres vidéos avec des sportifs :) merci :)
Bonjour Sabrina, je voulais te reposer une petite question, si tu la vois 🙂
Quand on fait ce travail de contracter les abdos transverses et le périnée, jusqu'où on doit contracter les abdos ? Sur le pubis, juste au-dessus, très au-dessus...? Est-on censé sentir une pression au niveau du pubis ou pas du tout ?
Merci 🙂 !
PS : Julie assure en chant c'est impressionnant !
Eva P les abdos s’insèrent sur le pubis, donc oui on doit sentir très bas. 😊
Et ouiiii Julie est une magnifique chanteuse, talentueuse et généreuse
Coucou !
Merci pour cette vidéo !
Si je comprends bien, pour le chant, on ne doit pas travailler le périnée spécifiquement (avec l'exo de type comme si on se retenait d'aller aux toilettes) mais il faut que la contraction du périnée passe la contraction des abdos transverses ?
Ça soulève 2 questions pour moi :
1) As-tu des exemples d'exercices spécifiques pour réussir à contracter spécifiquement le transverse ? Je n'y arrive pas bien (et j'évite les abdos type crunch), même pendant le gainage. Je me retrouve à contracter un peu tout le ventre et à tout bloquer et je ne sais pas quels exercices d'abdos ne sont pas mauvais pour le dos et le périnée (je n'arrive pas bien à sentir les bonnes zones pour les abdos "hypopressifs"
2) Comment faire coïncider la circulation de la respiration et la contraction des transverses ? J'ai l'impression qu'essayer de contracter mes abdos transverses empêche ma respiration de circuler, ça me coupe un peu la respiration et donc ça entretien quand même mon forçage vocal 🤔 (je sais pas si c'est parce que d'autres muscles se contractent en même temps ?)
3) En relation avec les deux autres questions, je me demande s'il y a un moyen précis d'éviter cette trop grande synergie ventre-larynx : quand je contracte le ventre, ma gorge / mon larynx se contractent aussi 😱
Pardon, ça fait beaucoup de questions, j'espère que ça ne posera pas problème😅 mais c'est pile le genre de vidéo dont j'ai besoin en ce moment donc j'essaie d'approfondir le sujet pour réellement prendre en main mon souci vocal !
En tout cas, cette vidéo plus longue était très intéressante et utile, merci !
Eva P pas de soucis pour les questions, sauf que sans vous voir et vous bilanter ça va être difficile. Ce qui est sûr c’est qu au vue de vos questions une rééducation perineo abdominale me se le nécessaire, si c’est pas fluide c’est qu’il faut faire des exercices spécifiques.
@@SAB_SANTE c'est sûr que ce serait l'idéal, mais j'ai vu divers kinés ou ostheos (+ une orthophoniste) et ils ne maîtrisaient vraiment pas le sujet, du coup j'ai décidé de prendre moi-même le problème en main (avec l'aide d'une prof de chant lyrique, mais j'approfondis par moi-même pour vraiment comprendre le pourquoi du comment) parce que je ne trouvais personne pour réellement m'accompagner correctement
J'essaie donc au moins de développer les parties les plus évidentes comme les abdos et la conscience de la contraction de certains muscles
Eva P j’ai une vidéo sur Instagram sur la respiration et le périnée / tranverse je pense qu’elle pourrait vous aider parce que c’est bien la clé de vos interrogations. On peut travailler son transverse et son périnée sans se blogue et sans être en apnee
@@SAB_SANTE Merci beaucoup, je vais aller la voir 😀
@@evap3825 sans vouloir te dire de bêtise, tous les profs de chant en ligne avec qui j'ai communiqué disent qu'ils ne faut pas justement "tout" contracter : c'est seulement le bas-ventre, soit à partir du nombril en allant vers le pubis, qui travaille. Le haut, soit à partir du nombril vers la cage thoracique restent toniques mais pas contractés, sous peine de déclencher des tensions inutiles remontant jusqu'au pharynx donc ... C'est mon problème actuel, je n'y arrive pas, du coup je force sur les cordes vocales. La prof avec qui j'ai parlé hier m'a dit de faire un Mmmm tout doux, en sentant bien ce qui se passe dans la gorge. Et aussi de souffler par le nez en émettant un son ... (perso, je n'y arrive pas, je ne fais que ... souffler !). Et il y a d'autres exercices sur RUclips si tu tapes "forçage vocal" ... Bisous :)
Des formations en perineologie pour les orthophonistes? Aussi chanteuse :)
Peut-être contacter le Dr Claret -Tournier (ortophoniste, ostéopathe, coach vocal) sur Toulouse. Elle pourra peut-être vous renseigner.
On n'entend RIEN dans beaucoup de tes videos... cest bien dommage car le contenu est très intéressant 😢
J’y remédie tant bien que mal… mais en effet filmer et prendre le son est un métier et ce ne sont pas les miens 😅
"Synergie périnée-transverse : quand on engage son transverse correctement, le périnée se contracte. Si ce n'est pas le cas, cela nécessite une rééducation." Si j'avais connu ta chaîne Sabrina il y a quelques années, j'aurais peut-être évité la bandelette urinaire ... La kiné que j'ai eu ne m'a jamais expliqué le fonctionnement du corps, et m'a simplement mis une sonde dans le vagin en me disant de serrer ! et puis c'est tout ... Et là je rencontre pas mal de difficulté en chant actuellement, où l'on m'explique qu'il ne faut pas engager tous les muscles du ventre pour créer le support vocal, sous peine de créer trop de tensions dans le corps (pouvant effectivement remonter jusqu'au pharynx ...) ... J'avoue que je ne sais plus que faire pour bien faire à ce niveau-là ... :( Merci pr cette intéressante vidéo.
Beatrice Gay effectivement les techniques ne chant c’est comme en danse pour faire de julie mouvement ok choisi ce qu’on contracte! En chant pour faire certains effets et notes vous choisissez ce que vous contracter. Ainsi même si le périnée et le transverse sont au cœur des flux d’air, ils servent aussi au soutien et c’est en fonction de la chanson qu’il faut adapter.
Salut Béatrice, j'ai exactement le même soucis que toi, je contactais le ventre un peu n'importe comment et ça me coupait la respiration au lieu de m'aider à soutenir la voix ! Du coup, j'apprends à contracter les transverses/périnée en bas en essayant de laisser le haut du ventre plus détendu
@@evap3825 et ... ça marche en chant ? ça te permet de créer le soutien vocal et de ne pas forcer les cordes vocales ? C'est mon problème actuel.
@@beatrice33980 Normalement ça doit aider, mais je n'en suis qu'au début de mes tests. En tout cas, c'est sûr que moins j'engage le ventre, plus je force au niveau du larynx.
Si tu veux, je te redonnerai des nouvelles dans quelques semaines pour te dire si ça marche mieux :)
@@evap3825 avec plaisir oui. On peut communiquer par Facebook aussi et mp, si tu l'as. Et se donner du courage l'une l'autre !!