Lecture critique et analyse de The Last of Us Part 2 - Attention au spoil

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 3 дек 2024

Комментарии • 302

  • @ExServ85
    @ExServ85  4 года назад +47

    Merci infiniment pour tous vos retours ! C'est génial de voir des commentaires polis, parfois très long même quand c'est pour partager un avis contraire au mien. J'ai l'impression de pouvoir échanger et discuter pour la première fois depuis un bail sous une vidéo RUclips ^^
    C'est tellement cool.

    • @stephanerwan3342
      @stephanerwan3342 4 года назад

      Bonjour Ex Serv,merci pour cette excellente video et tes opinions pertinentes et tres interessantes (en particulier le toucher).Pour ma part ,je trouve naughty dog tres courageux et en avance sur son temps pour nous livrer de cette maniere un jeu d'une rare cruauté pour mettre en lumiere les zones d'ombres (ou du moins celles qu'on prefere cacher) du genre humain.Un scenario de cette envergure est si rare et si plaisante.Bonne continuation

  • @Aladedefense
    @Aladedefense 4 года назад +96

    En fait je suis presque d'accord avec tout mais j'aimerais apporter mon point de vue sur un élément. Joel est peu recommandable mais je ne trouve pas que ce soit pour avoir condamné l'humanité : dans le 1 quand il arrive chez les lucioles, on lui fait comprendre qu'ellie doit mourir mais que rien n'est garanti. Il n'a jamais cru à ce vaccin que ce soit quand Tess en parle ou Tommy. Donc son choix n'est pas si tranché. Il ne se dit pas qu'il condamne l'humanité et il ne le fait sûrement pas.
    Dans un jeu avec une approche réaliste et naturaliste comme dans the last of us, on se doit de s'interroger sur ce vaccin et son utilité mais surtout sa production. Et même si le chirurgien est peut-être le dernier homme sur terre à pouvoir réaliser des recherches à ce propos, ça reste très utopique de penser que ces gens auraient les moyens de produire un vaccin et le prodiguer à l'humanité entière.
    Du coup même si Joel prends le pari de dire : non je ne vous laisserais même pas essayer. Le jeu ne garanti jamais la réussite de cette entreprise allant meme plusieurs fois dans l'autre sens; en disant que des essais avaient déjà été effectué avant et que cela c'était conclu par un échec. Joel reste quelquun de très peu fréquentable, dans le premier jeu, il est contrebandier, et très tôt on le voit tuer pour une cargaison d'arme volée, on apprends plus tard qu'il faisait aussi parti d'un groupe de pillard qui dépouillé et tuer les gens avec de rejoindre une zone militarisée. On peut même aller plus loin, dans l'intro du 1, lors de la fuite en voiture, une famille avec enfant fait signe à la voiture de s arreter, tommy veut le faire, sarah s interroge pour savoir ce qu'ils vont devenir, joel empeche tommy de s'arrêter et dit quelque chose du genre " on ne les a pas vu " condamnant déjà cette famille à la mort finalement.
    Joel est quelqu un d'assez négatif tout au long du premier. Et si on s'attache c'est parce qu on voit ce qu'il fait comme un mal nécessaire dans ce monde pour sa propre survie.
    Mais justement à ce compte la pourquoi survivre : et je pense que la serie des the last of us parle aussi des raisons qu'on les personnages de s'accrocher à cette vie.
    On voit plusieurs exemples de personnages qui ayant perdus leurs motivations meurent tout simplement.
    Parce que leur monde est dur et que survivre demande plus que des compétences mais aussi du mental.
    A la fin du 1, le moteur de Joel c'est Ellie. Et encore une fois c'est son égoïsme qui le pousse à empêcher Ellie de s'accomplir.
    D'ailleurs je trouve le jeu particulièrement clément avec Joel a cause d'une scène : dans un flashback Marlène est vraiment opposé au sacrifice D'Ellie. Elle demande au médecin :" si c'était ta fille, le ferais tu ? " elle lui demande 2 fois, et les 2 fois le médecin ne réponds pas.
    Pour moi c'est un aveu d'incertitude : cet homme qui va pratiquer l'intervention qui est censé sauver le monde ne peut pas garantir qu'il le ferait si c'était sa fille mais il est prêt à sacrifier les autres pour essayer. Joel est lui son similaire à la fin du jeu, Joel est enfin un père de substitution pour Ellie mais le contraire est vrai aussi. Je pense donc que si le médecin avait eu la certitude de sauver le monde en sacrifiant sa fille, il aurait répondu à cette question.
    De plus l'expédition punitive est vengeresse, les gens viennent tuer Joel parce qu'il a tué les leurs. Pas parce qu'il a empêché la création du vaccin.
    Si on revient sur le moteur dont ont besoin les personnages pour avancer on peut voir qu' owen est moins emballé par sa vie chez les wlf que chez les lucioles. Les lucioles lui fournissaient un but qui avait du sens ( vaccin sauver le monde ) les wlf s'enlisent dans des guerres fratricides pour savoir qui contrôlera la zone.
    Ce qui gêne Owen ce n'est pas le meurtre en soit : il préférait faire sauter des poste frontières avec les lucioles que de défendre des avant post chez les wlf juste parce que les intentions paraissaient plus nobles d'un côté.
    Je digresse un peu mais pour conclure d'après moi personne n'impute a Joel le fait d'avoir peut-être condamner l'humanité et le jeu ne le dit jamais clairement non plus. Ce qui est sur c'est qu'ils ont tous fait souffrir des gens par contre en pensant que leurs motivations étaient plus légitimes que celle du mec d'en face. Les gens de ce monde sont tous des monstres et ils cherchent tous une façon "d'expier leurs fautes " et il n'a que quand ils ont réussis qu ils arrivent a vivre en paix. Que ce soit joel, abby, ellie

    • @sebtino3567
      @sebtino3567 4 года назад +11

      Très bien résumé, je rajouterai que putin les gars joel perd sa fille dans ses bras! Quznd on fait des recherches sur le deuil et la psychanalyse certains font pire que joel il n'est pas méchant , le monde le rend cruel égoïste et sans pitié ! Et clairement si l'armée bute devant moi ma famille ,je pense que je deviendrais un peu vénère aussi. Et que l'être humain j'en aurai plus rien à foutre. Je dit pas que je buterai des gosses de sang froid mais dans un monde de zombie et de survie je serais une ordure. Donc non joel n'est pas du tout le méchant, c'est la personne qui a été changée par se monde et qui symbolise la nature de l'humanité en cas de catastrophe mondiale .

    • @houledzanka8845
      @houledzanka8845 3 года назад

      Perso: Je ne pense pas que le seul sacrifice d’Élie aurai pu sauvé toute l'humanité. Je me dit que Joel lui a juste permis de vivre grandir et qui sais peut qu'elle décidera elle même de donné sa vie dans la Partie III

    • @lolev6594
      @lolev6594 3 месяца назад

      D'autant que les lucioles sont pas super fortiches. Ils ont réussis à se faire bouffer par leurs propres singes à l'université. Au bout d'un moment ça va bien. Joel s'est dit que c'etait des nullos, et à mon avis il a eu raison.

  • @cecilehenry2866
    @cecilehenry2866 4 года назад +26

    C'est le meilleur test que j'ai vu jusqu'ici sur tlou2 merci pour ce super travail

  • @pingoo9693
    @pingoo9693 4 года назад +2

    Ton test est très intéressant dans la mesure où ça ressemble plus à une critique d'après-film qu'à une critique de jeux-vidéo classique. Du coup, on évacue ce qu'on pense tenir pour acquis (la réputation et l'excellence technique du studio, les mécaniques de jeux propre au genre, les qualités ludiques du titre...) pour se concentrer sur la narration et ses moyens d'expression. Le truc avec le jeux vidéo, c'est qu'on le considère surtout, à raison, comme un art d'agrément, or ici, tu nous démontre qu'il peut aussi engager le joueur dans une réflexion, qui est une caractéristique fondamental des arts majeurs. Merci à toi!

  • @ludoinmotion2845
    @ludoinmotion2845 4 года назад +66

    C'est très rare et appréciable, ce genre de retour sur un jeu , "quelques temps après ". C'est ce qui manque dans le média jeu vidéo qui ne se focalise souvent que sur l'immédiat ou le futur. Donc, merci, super taf, comme d'hab'. Par contre, à titre personnel, je suis assez surpris que tu n'aies pas ressenti d'empathie pour Ellie lors de ton premier run. Alors, évidemment que c'est subjectif, mais j'ai trouvé que le fait d'arracher Joël à sa vie allait forcément provoquer de la rage chez le joueur, en tout cas, ça a fonctionné sur moi et je pense que c'est clairement une volonté des développeurs. Et justement, au moment du meurtre de Nora, ils créent volontairement une dissonance, une rupture empathique. Je trouve qu'il y a une distance qui se crée volontairement. Ils savent qu'on va petit à petit rejeter de plus en plus les actes d'Ellie et nous faire comprendre la fatalité de son histoire. Pour moi, c'est un point de rupture volontaire où l'on passe d'acteur ( une illusion dès le début bien sûr mais je parle de ressenti) à spectateur et on comprend qu'on ne contrôle plus rien au même titre qu'Ellie qui perd le contrôle d'elle-même. Du coup, je trouve ça intéressant qu'on ne nous laisse pas le choix en tant que joueur parce que c'est finalement tout à fait justifié au-delà du fait qu'ils ont bien sûr leur histoire à dérouler. Sinon, je peux comprendre qu'on n'aime pas ce jeu et sa proposition mais on ne peut pas nier que pour un triple A, le jeu est d'une richesse thématique assez folle, que ce soit dans son histoire ou même la réflexion qu'il pose sur son propre média (le questionnement de la violence )

    • @RaconteMoiUnJeu
      @RaconteMoiUnJeu 4 года назад +1

      Hello, je trouve ton point de vue intéressant notamment sur l’hypothèse qu’Elie perd le contrôle d’elle même (pour ma part, je n’ai ressenti aucune empathie pour elle car très très vite dans le jeu, je trouve sa démarche absurde et vaine dès le début - soit dit en passant, je regrette qu’aucun personnage, à commencer par Dina, ne dise quelque chose de sensé type « tu sais, tuer plein de gens pour venger quelqu’un de mort ne le ramènera pas et n’apaisera pas davantage ta tristesse ni ta colère ». Cependant, selon moi, ton hypothèse ne tient pas dans la dernière partie du jeu car même si elle a ses névroses, je ne peux pas croire que deux ans après, elle soit capable deux ans plus tard de lâcher toute sa vie pour retrouver quelqu’un pour le tuer. Ça me faisait « sourire » d’ailleurs dans cette dernière phase quand j’entendais Elie se dire à elle même « Abby, tu n’as pas intérêt à avoir été tuée par ces mecs », je ne pouvais m’empêcher de continuer la phrase « pour moi même bien m’assurer que tu es vivante, je te soignerai si besoin, et après... bah je te tuerai quoi, normal »

    • @cantonnierbethcepourlavhy6343
      @cantonnierbethcepourlavhy6343 4 года назад

      @@RaconteMoiUnJeu je ne pense pas que le principe d'aider voir de protéger la personne dont on souhaite se venger soit si dissonante enfaite. L'attachement qui se fait est assez classique dans les histoires de vengeance et sa marche assez bien, comme dans le Conte De Monte Cristo ou bien Vinland Saga.
      C'est parsque la volonté de revanche est si forte que même 2 ans après elle repart au feu, et ça aussi c'est assez commun. Rien que dans la réalité des vendetta peuvent se poursuivre sur des générations, et des meurtres commis pour des actes remontant à des décénies.

    • @sarusthelorevore523
      @sarusthelorevore523 4 года назад +1

      C'est drôle, ma "dissonance" a eu lieu bien plus tard, quand on contrôle Abby et qu'on apprend à connaître son entourage. C'est là que j'ai regretté n'avoir rien ressenti pour le meurtre de Owen ou Nel (et encore, elle s'est plus pour le bébé que j'ai de la peine). Nora je ne ressens toujours aucune empathie pour elle. Le peu de répliques qu'elle a me la rendent détestable.
      Finalement, je crois bien qu'Ellie a eu plus d'états d'âme que moi c:

    • @cursurtoi5992
      @cursurtoi5992 4 года назад

      Bien vu ludomotion c'est tout a fait ce que j'ai ressenti lors de ma run avec Ellie au même moment sans réussir a y coller les mots comme tu viens de le faire.
      Passer d acteur à spectateur (forcé) où on ne contrôle plus rien.
      Parce qu'honnetement a de multiples reprises on nous force a réaliser des actions inconfortables qui mettent à mal notre notion du bien et du mal a savoir qui est bon et qui ne l'est pas. En gros ça chauffe la dedans durant les phases ou Abby et Ellie se rencontent.

  • @Firestonevideo
    @Firestonevideo 4 года назад

    Incroyable vidéo encore de ta part ! Un réel plaisir de voir une analyse aussi complète et détaillé sur un jeu qui a fait énormément polémique. J'aimerais tellement avoir une telle élocution et une telle facilité à comprendre les petits détails d'un jeu comme la tienne. Ca fait plaisir de suivre tes analyses qui sont d'une qualité juste incroyable et à mes yeux, tu es un exemple et j'espère un jour acquérir autant de connaissances et proposer un contenu de qualité comme tu le fais.
    Merci Exserv !!!

  • @sebastiend.2179
    @sebastiend.2179 4 года назад

    J'ai regardé la vidéo en entier et j'ai beaucoup aimé ! J'aimerais voir à nouveau ce type de contenu, que ce soit sur cette chaîne ou d'autres. Le partage d'un véritable avis, avec les propres impressions et ressentis de l'intervenant, je trouve ça beaucoup plus authentique qu'un test soi-disant objectif et qui traite le sujet qu'en surface. L'objectivité n'existe pas vraiment à mon sens, et je trouve ça beaucoup mieux quand la subjectivité est assumée totalement. Merci infiniment pour ce travail d'analyse !

  • @MonsieurCroixVbaton
    @MonsieurCroixVbaton 4 года назад

    Super test vraiment j'ai adoré t'écouter. Je suis complètement d'accord avec toi sur le fait que Naugthy Dog trop souvent nous dit quand il faut souffler car plus d'ennemis aux alentours soit à travers les mots rassurants d'ellie ou la musique qui s'arrête. J'ai trouvé ça dommage qu'ils n'en jouent pas justement, sauf une fois quand on s'installe sur le plan de travail pour améliorer ses armes et qu'on se fait surprendre de dos par un ennemi, j'ai vraiment trouvé ça génial. Merci pour ton test. J'ai adoré le jeu 😉

  • @patricioandre243
    @patricioandre243 4 года назад +1

    Tout juste parfait! Tu as mis les mots sur un ressenti que je n'arrivais pas à décrire. Merci pour la vidéo

  • @Hortasio
    @Hortasio 4 года назад +3

    Merci pour cette vidéo! J'ai détesté ce jeu étant un grand fan du premier et après l'avoir fini même en comprenant ce que le jeu nous raconte, j'ai eu du mal à m'en remettre et j'ai passé bons nombres d'heures à voir des chroniques qui détaillaient ce qui n'allait pas dans cette PartII. Ton test est venu comme un point final et une lueur d'espoir. J'aime comment tu parles de jeux depuis quelque temps et tu arrives à si bien expliquer ce que tu ressens. Quand tu as parlé de regrets c'est exactement ça! Je resterai avec ce sentiment et je n'apprécierai jamais cette oeuvre et je sais bien que c'est ce que voulait Naughty Dog, mais l'entendre par quelqu'un qui l'exprime si clairement, c'est apaisant. Voilà c'est avec plaisir que je suivrai ce que tu proposes comme à mon habitude, Merci.

  • @virtuogamma
    @virtuogamma 4 года назад

    Si je devais décrire le jeu en profondeur, j'enverrais le lien de ta lecture critique. Je l'ai plus qu'adoré pour toutes ces raisons (et plus encore) sur lesquelles tu arrives à trouver les mots. Un régal d'analyse et de pertinence.
    Déjà à 2 pas avec le 1er opus, ce titre m'a apporté les sommets que j'attend "depuis toujours" dans le jeu vidéo. Enfin! Une exploitation de tout son potentiel, mature, d'immersion narrative. Exceptionnel!

  • @leomartin2460
    @leomartin2460 4 года назад

    Ce genre de vidéos illustrent parfaitement la façon que j’ai d’appréhender le jeu vidéo et par la même occasion la raison pour laquelle je te suis depuis si longtemps. Continue à pratiquer cette profondeur d’analyse que l’on voit si peu sur RUclips et sur la scène gaming et review en général. C’est dans ces moments que, étant étudiant en littérature, je sens la proximité entre celle-ci et le jeu vidéo, ce genre de vidéos analytiques n’ont finalement pas grand chose à envier à la dissection d’un œuvre littéraire, à part peut être le crédit qu’on lui apporte. Bref, continue sur ce chemin, c’est grâce à des personnes comme toi que la conception du jeu vidéo comme un art se développe et a juste titre. Chapeau l’artiste !

  • @JoMessina72
    @JoMessina72 4 года назад

    Je viens de le terminer et j'attendais donc pour visionner ta vidéo. Je suis vraiment en phase avec ton test. Tes arguments et ton analyse touchent les points qui m'ont aussi sauté aux yeux en y jouant que ce soit psychologique ou sensoriel.
    Le petit défaut des fins de combats est également un point qui me sortait un peu du jeu car je m'en servais pour savoir quand je pouvais me mettre à courir comme un deraté alors que moi même je n'avais aucune info qui me disait si il y avait quequ'un dans une autre pièce, derrière une caisse ou dans un wagon.
    Excellent travail très bonne vidéo. Ça fait du bien d'avoir une video qui assume le spoil et laisse le temps de digérer au joueur pour pouvoir en débattre.

  • @shinxzok7966
    @shinxzok7966 4 года назад

    J'attendais ton test depuis un mois maintenant x) Ton analyse est plus poussé encore que les 3 ou 4 vidéos que j'ai regardé en attendant la tienne ^^
    Toujours un plaisir de t'écouter, bonne continuation.

  • @paullaine2763
    @paullaine2763 4 года назад +1

    Vidéo intéressante qui montre bien que l'expérience est propre à chacun. Pour ma part mon rythme de vie ne me permet plus d’enchaîner des heures sur un jeu, j'ai donc vécu l'expérience tel une série sans la "binger" et j'ai été cueilli en première lecture et je n'ai pas ressenti le besoin de le refaire. La mise en scène est montreusement menée et entre mes sessions de jeu j'avais le temps de digérer ce que je venais de voir. La ou le studio m'a surpris c'est de nous mettre Abby dans les mains et de me la faire apprécier. C'est une bonne suite d'un jeu qui n'en avait pas besoin donc chapeau. La dernière scène ouvre pour moi vers une suite, Ellie a "tourner la page" concernant Joel, elle laisse effectivement la guitare, mais le focus sur le manche et plus particulièrement la gravure qui rappelle (à mon sens) fortement le symbole des lucioles, montre qu'elle reprend sa destinée en main.

  • @richarde.9411
    @richarde.9411 4 года назад +5

    Les épisodes 1 et 2 sont clairement indissociables je pense. D'ailleurs le titre "Part 2" n'est pas anodin. Toute la saveur du 2 ne peut être vraiment appréciée qu'en ayant vécu le 1. C'est mon avis. Je viens tout juste de finir Part 2, après 36 heures de jeu (j'ai pris mon temps oui). En 2013 j'avais penser que le premier constituait une étape fondamentale dans l'histoire du JV et aujourd'hui je pense que l'histoire se répète. L'univers du jeu, sa réalisation, ses personnages, la finesse d'écriture... tout simplement magistral !

  • @adrien-qk1wz
    @adrien-qk1wz 4 года назад +1

    Magnifique vidéo, tu as réussi à mettre des mots sur ce que je ressentais à propos de ce jeu, jeu qui m'a laissé littéralement sans voix à la fin ! Super boulot et super format, continues comme ça !

  • @BlackstarKillFactory
    @BlackstarKillFactory 4 года назад

    Merci à toi pour ce retour, et à aussi, en quelques sortes, mettre des mots sur des ressentis que j'ai eu, mais que je ne suis pas forcément capable de remarquer. Voire même de décrire.
    Donc franchement super taff comme d'habitude, et merci aussi d'apporter un peu plus à notre vision de joueur et de de nous apprendre, si je peux dire ça comme ça, à mieux lire/voire/analyser des éléments de jeux.

  • @XelaRemag
    @XelaRemag 4 года назад +5

    Merci pour cette excellente analyse, très intéressante ! Je me permets de mentionner un élément vers la fin du jeu qui semble être plus ouverte qu’on ne le pense. Quand Ellie quitte Dina pour continuer sa vengeance, elle ne porte pas le bracelet que Dina lui a offert. Aussi, on ne le trouve plus dans notre inventaire pendant toute la partie à Santa Barbara... Plus tard, dans la toute dernière scène du jeu, quand Ellie retourne à la ferme, on voit pourtant bien qu’elle le porte ! Je pense qu’Ellie est bien retournée à Jackson (après avoir laissé Abby en vie) pour retrouver Dina, et qu’elle revient à la ferme pour récupérer des affaires. Ça expliquerait pourquoi elle n’est pas surprise de voir la ferme totalement vide, sans Dina, sans l’appeler ni la chercher. Ça explique aussi pourquoi elle se dirige vers la chambre dès le début. Elle est revenue pour récupérer ses affaires (les seules que Dina a laissées quand elle est partie), retrouve la guitare, essaye d’y jouer en vain, et réalise qu’elle a désormais perdu son dernier lien avec Joël. Et aussi, il y a un indice qui montre que Dina est bien retournée à Jackson : la lettre qu’on trouve sur la table dans la ferme avant de la rejoindre dans la cuisine, probablement écrite par la mère de Jesse, dans laquelle elle dit que Dina et JJ auront toujours une place à Jackson... À méditer 😇

    • @Charlie26Adam71
      @Charlie26Adam71 3 года назад +1

      A mon sens, Ellie ne porte plus le bracelet de Dina parce qu'elle l'a auprès d'elle, ils vivent ensemble.
      Son départ de la maison est aveuglé par la vengeance et ses démons. Elle en oublie complètement Dina et JJ.
      Une fois sa quête accomplie, elle se rend compte de ce qu'elle a laissé derrière elle et remet le bracelet.
      Symbole de l' amour de Dina envers elle et symbole de son foyer qui l'attend.
      Si on voyait effectivement le bracelet dans son inventaire, je pourrais te dire que tu as raison, mais on ne le voit pas...
      Et le manque de réaction d'ellie est logique. Elle était prevenue que Dina ne supporterais pas son départ. Ellie est un cadavre à la fin, elle ne ressent plus rien, elle est rongée par ses regrets et à tout perdu.
      C'est beau comme le moindre petit détail peut pousser les gens à finir cette histoire sur une bonne note 😊

  • @last1431
    @last1431 4 года назад +3

    Top vidéo et top analyse, avec cette objectivité lorsque tu parles de fond et de forme et de la subjectivité lorsque tu donnes un avis sur cet chef d'oeuvre ^^
    Par contre, si tu me permets ma part de subjectivité lié à une petite ligne de dialogue, lorsque Ellie quitte la maison en laissant derrière elle la guitare, tu penses ou tu te mets à rêver à une note d'espoir et que, je te cite : "Ellie va finir par rejoindre Dina, elles vont se rabibocher et elles vivront heureuses jusqu'à la fin de leurs jours".
    Pour moi, non pas du tout, pour moi elle se retrouve face son pire cauchemar : Seule...
    Car le chemin (au sens propre du terme) qu'elle empreinte après avoir laissé la guitare est celui qui active une ligne de dialogue qu'on peut lire lorsqu'elle à JJ dans les bras : "Careful, Bad things are out there". De plus le chemin pour Jacksons n'est probablement pas dans cette direction mais plutôt par la barrière en face de l'entrée de la ferme.
    Pour moi elle va errer seule comme elle l'a toujours craint.
    Abby et Lev eux, se retrouve sur l'Île Santa Catalina, car pour ceux qui l'ignorent encore, l'écran titre une fois le jeu terminé change, et devient plus joyeux, et pour moi l'espoir renaît.
    L'écran titre nous montre au premier plan le bateau qu'Abby et Lev utilisent pour quitter Santa Barbara accosté sur une plage et au second plan un bâtiment qui est le Casino Ballroom de l'Île de Santa Catalina.
    Le lieu de rendez-vous transmis à Abby par les dernières Lucioles encore en activités, lors de leurs échanges par radio juste avant que les crotales ne les fassent prisonniers.
    Du coup pour moi ils ont enfin retrouvé les Lucioles et tout reste possible.
    Et c'est la que le message de ND prend tout son sens : Pardonner et tourner la page est la seule version de la vie ou l'espoir reste possible.
    Pour ceux qui veulent voir le Casino de l'Île Santa Catalina et comparer avec le nouvelle écran titre c'est ici : goo.gl/maps/3kYMoTHPjE8Gb25W7
    Voilà c'était my 2 cents :).

  • @thomasferran2410
    @thomasferran2410 4 года назад

    Un des rares jeux que j'ai eu l'occasion de faire et qui m'a fait me poser des questions une fois finit et me pousser comme toi à le relancer pour tirer mes hypothèses et ressentis au clair. Merci pour cette vidéo analyse toujours au top.

  • @swann_2139
    @swann_2139 4 года назад +1

    Incroyable vidéo, clair et précis, sur la tonne de vidéos autour du jeu, la tienne s'en dégage avec une belle réflexion critique ! Merci et on constate que ton écriture et ton sens analytique s'améliore !

  • @benoitrouge4014
    @benoitrouge4014 4 года назад

    Je ne suis pas trop de la génération à laisser des commentaires sous des vidéos RUclips, mais je dois dire que je me suis beaucoup retrouvé dans l écriture du test et l analyse que vous faites du jeu. Un grand bravo pour la qualité de votre travail

  • @tompierre7086
    @tompierre7086 4 года назад +18

    Le recul que tu as su prendre avec ce test est assez admirable, tout particulièrement pour ce jeu qui a fait couler beaucoup d'encre, et souvent pour de mauvaises raisons, à mon sens. J'apprécie aussi fortement le parti pris "spoilant" de ta vidéo, car je pense que c'est un exercice risqué sur RUclips. Mais à mon avis, il eut été impossible de parler correctement de The Last of Us : Part II sans dévoiler le scénario, tant la narration, la mise en scène et le déroulé du jeu en sont la sève. Alors merci à toi d'avoir pris ce risque, Ex Serv, une vidéo fort qualitative, même si, salaud, tu m'as remis sous le nez la scène du "pardon" d'Ellie envers Joël... Mon coeur saigne.

    • @Rojolbv
      @Rojolbv 4 года назад

      Cette scène est le seul moment où j'ai vraiment ressenti une forte tristesse durant le jeu, elle est tellement horrible ^^"

    • @tompierre7086
      @tompierre7086 4 года назад

      @@Rojolbv Personnellement, si le jeu a su me faire un peu perdre patience par moments (notemment avec cette seconde partie loin d'être ininterressante, mais qui mettait soixante dix ans à décoller), cette scène est celle qui à mes yeux, cristallise toute sa réussite. Un moment de pardon à demi-mot, particulièrement chargé en émotions, mais, et c'est là ma satisfaction, une relative absence de patos. A ce moment précis, le jeu sait ce qu'il nous a fait vivre, et ne compte pas sur des gros plans tire-larmes grossiers, mais préfère se reposer sur une mise en scène posée et des plans assez aérés, bien conscient que ceux qui se sont un peu impliqués dans la narration (et aussi beaucoup ceux qui ont joué au premier jeu, ne nous mentons pas) seront naturellement touchés en plein coeur.

    • @karimbomek
      @karimbomek 4 года назад +1

      Il n'y a pas de scène de pardon, elle n'a pas encore pardonné, elle va essayer de lui pardonner. C'est la veille de la mort de Joël, elle ne pourra plus lui pardonner de son vivant. Exserv n'a pas bien compris aussi 😅

    • @RaconteMoiUnJeu
      @RaconteMoiUnJeu 4 года назад

      Karim Bomek Va (relire le Cid), je ne te hais point ! ;-)

    • @karimbomek
      @karimbomek 4 года назад

      @@RaconteMoiUnJeu moi aussi 😘

  • @daproject6725
    @daproject6725 4 года назад +1

    Excellent vidéo Exserv, j’espère que d’autres jeux auront autant de matière à traiter dans l’avenir pour ce genre de vidéo. Quel jeu ! Quel prouesse !

  • @Granthem58
    @Granthem58 4 года назад +2

    Coucou ExSou !
    Tout d'abord, bravo et merci pour cette vidéo. J'avais hâte d'avoir ton avis sur le sujet, non pas par curiosité mal placée, ni pour savoir si tu allais être d'accord avec moi ou pas, mais parce que je connais la qualité de ce que tu peux fournir. C'est vrai qu'en parallèle c'est un jeu que j'ai adoré regarder (incapable d'y jouer que je suis, à cause du stress) et qu'il m'a énormément plus (plus que le 1 d'ailleurs, que j'ai avalé et décortiqué de la même façon : en regardant quelqu'un y jouer). Alors ouais. Quelque part, je voulais savoir ce que tu en avais pensé mais pour m'apporter un nouvel éclairage, de nouveaux éléments. Qu'ils soient positifs ou négatifs.
    Bref, j'ai adoré ton approche et ton traitement, t'es pas tombé dans la facilité et tu as soulevé des points que je n'ai pas vu dans d'autres test/avis/critique et qui ont le mérite d'être aussi vrais qu'intéressants. Ce jeu est clairement une référence pour ceux qui baignent dans le même milieu, et j'adore ce genre de jeu. Ils sortent des sentiers battus et repoussent les limites, et ça, je trouve qu'il y en a grandement besoin, surtout quand on parle de triple A. Parce qu'en plus de ça, TLOU2 prend de gros risques mais les assume jusqu'au bout et porte le tout sans faiblir.
    Si je devais ajouter 2/3 trucs, ce serait :
    - TLOU2 se paie le luxe (encore un), de se séparer des antagonistes adoré dans premier opus, et deux plusieurs façons en plus : Joël meurt très tôt, et Elie s'emmanche dans une descente aux enfers sans le joueur. Son mental breakdown (quand on doit tuer Nora) est legit, mais comme le joueur ne la suit pas, de la distance s'installe, alors que quelques heures auparavant, on l'aurait suivi jusqu'au bout du monde dans sa quête de vengeance. Puis pendant de longues heures, on se met à jouer Abby. Ca, c'est très très fort, mais comme les autres risques pris sont encore plus gros, bah ... ça passe un peu plus facilement.
    - J'ai adoré le miroir Elie/Abby, et les questionnements qu'il apporte. Phase 1 : on adore Elie, on déteste Abby. Le jeu nous montre que d'autres peuvent aussi faire preuve de cruauté. Phase 2 : on commence à perdre Elie, on déteste toujours autant Abby. Le jeu nous demande "Pourquoi les actes d'Elie seraient justifiables mais pas ceux d'Abby alors que les deux tentent juste de survie et de sauver/venger les leurs ?". Phase 3 : la réponse : l'affect et la distance. Elie perd les pédales, on commence un peu à comprendre Abby. Phase 4 : On commence à apprécier Abby et ... bordel de merde ! Quand on affronte Elie en duel (du point de vue d'Abby), elle est juste putain de flippante ! On arrive avec presque rien alors qu'Elie est armée jusqu'aux dents, le sneaky mode qu'on utilise tout le temps est angoissant à mort quand on se fait traquer par Elie et qu'elle l'utilise ! En fait, rien ne sépare Elie d'Abby si ce n'est qu'on avait développé de l'affect pour Elie et pas pour Abby. Mais les deux commettent les mêmes atrocités pour les mêmes raisons. Et bordel, à la toute fin, quand on est enfin en paix, qu'on peut souffler, beh ... Elie ne lâche rien ! Mais nous, en tant que joueur, on veut plus ! C'est plus notre guerre ! On a de la compassion pour Abby ! Mais pas Elie vu qu'elle ne connait pas son histoire et qu'elles sont naturellement ennemies. Et puis surtout, SURTOUT, bordel ! Mais Abby quoi ! Je me rappelle sur les streams de tous les gens qui disaient "olol lé gro bra lol". Mais putain, si Abby ne nous tire pas de la pitié au vue de sa déchéance physique, j'sais pas c'qu'il nous faut !
    - On a enfin un vrai survival, même si c'est plus survival TPS que horror ! Habituellement, dans un survival, on a quoi ? Quelques balles et démerde-toi ? Là, c'est le cas, mais en plus de ça l'IA fait construite de telle sorte que tu aies rarement en situation de confort. T'as toujours un PNJ pour te débusquer et tu ne peux jamais être le prédateur en mode un contre tous alors que c'est sensé être un survival ! Là, Naughty Dog nous dit "C'est un survival, reste dans ta place de proie traquée" ! Bien souvent, on se retrouve obligé à fuir une zone plutôt qu'à essayer de tous les dézinguer.
    - Et enfin un dernier élément qui apporte énormément de cachet et de cohérence : les PNJs qui patrouillent ne sont pas que des PNJs random. Quand un des leurs décède et qu'un de ses camarades s'en rend compte, il l'appelle par son prénom !! C'est banal, c'est pas grand chose, mais c'est foutrement efficace ! Parce qu'on sent qu'ils ont eu une vie avant de devoir patrouiller dans cette zone ! Ils se connaissent suffisamment pour avoir appris et retenu le prénom des autres !
    Enfin bref, bien lancé je pourrais en parler des heures durant, donc je préfère m'arrêter là ! ^^'
    Encore bravo et merci pour le taff abattu, c'était vraiment très cool, j'espère que tu continueras sur cette voie ! ♥
    Une belle soirée à toi ! o/

  • @rocknvinyle9608
    @rocknvinyle9608 3 месяца назад

    trés bonne analyse sur ce jeu, la plus intéressante que j'ai entendu. depuis elden ring, tu es devenu pour moi,LA réference en terme de jeux vidéos,je suit actuellement ton guide sur demon's souls,un vrai bonheur. j'avais adoré the last of us (1 et 2)

  • @aberdynn
    @aberdynn 4 года назад +11

    Retour très intéressant et argumenté !
    J’ai aussi eu besoin de 2 runs pour apprécier pleinement le jeu, mais contrairement à toi, le premier run a été trop viscéral, mon biais envers Ellie était trop fort et la partie Abby a été un calvaire : je n’avais pas envie qu’on me donne des raisons de comprendre son geste. J’en ai lâché la manette 😅

    • @Rojolbv
      @Rojolbv 4 года назад +2

      Un peu pareil, en plus elle fait de sales coups à ses potes et délaisse Owen au profit de sa vengeance, je comprends souvent l'idée derrière les actions du studio mais je trouve parfois l'exécution un peu maladroite, du coup pour Abby je n'ai pas pu adhérer au personnage.

    • @hbkjoxx
      @hbkjoxx 4 года назад +2

      @@Rojolbv Mais finalement Ellie fait pareil...

    • @estelle7490
      @estelle7490 4 года назад

      Excellente analyse! Merci

    • @sylvain1167
      @sylvain1167 4 года назад

      le moment le plus culminant de ce que tu racontes ( pendant le premier run toujours ) étant le combat de boss contre Ellie dans le théatre . Les QTE étaient un véritable supplice et je me surprenais à dire "non ! " à voix haute tout seul dans ma chambre . C'est entre autre ce qui en a fait un jeu très marquant pour moi. ( La premiere fois tu te dis que tout est possible , qu'aucuns personnage n'est vraiment à l'abris de la mort )

  • @guigonjin4267
    @guigonjin4267 4 года назад

    Voilà une vidéo que j’attendais autant que j’appréhendais. Tellement TLOU2 m’a marqué et m’a fait ressentir des émotions comme jamais un autres jeu ne m’avait procuré. Et comme d’habitude, chapeaux monsieur ExServ pour cette vidéo et cette analyse ! Pour avoir regardé d’autres vidéo , aucun n’a su capter ou comprendre le message du jeu ( ce n’est que mon avis). Ce focalisant surtout sur de fausses polémique. Merci pour ton travail et ton regard sur notre passion qui, au même titre que les développeurs de TLOU2, met la barre très hautes. TLOU2 pour moi un chef d’œuvre !! Bravo

  • @bobby.williams
    @bobby.williams 4 года назад

    Ça fait du bien d'avoir un avis réfléchi, construit et structuré sur ce titre. J'aime beaucoup l'orientation que prennent tes videos, c'est très mâture.

  • @floriansimon3284
    @floriansimon3284 4 года назад

    Fantastique vidéo ! Pour moi elle fait partie intégrante de mon expérience TLOU2 (que je viens de finir). C'est un jeu qui m'a également énormément mis mal à l'aise jusqu'au bout et qui, malgré le fait que c'est clairement un grand jeu qui m'a marqué et que j'ai grandement apprécié manette en main, reste une expérience très douloureuse avec ce focus sur la notion de regrets (ressenti bien présent mais sur lequel je ne mets des mots que grâce à ton discours).
    C'est un jeu dont la présence persiste une fois la manette posée et qui pousse à la discussion et à l'analyse, par rapport à ce qu'il raconte, comment il le raconte et ce qu'il apporte au jeu vidéo. Et ta lecture critique participe à cette discussion, un grand merci pour le taf !

  • @adriandelley8648
    @adriandelley8648 4 года назад

    Ex Serv,
    Je suis abonné à ta chaine depuis 2013. A cette époque, j'avais acheté un exemplaire de Demon Soul d'occaz et voulant optimiser mon expérience de jeu, j'avais rapidement suivi tes vidéos tutos.
    Je dois dire que depuis ce moment j'ai toujours apprécié le cadre que tu a donné à ton contenu tant dans sa forme que dans ton regard de passionné du jeu vidéo.
    Aujourd'hui, passé l'évolution de ta chaine, j'éprouve toujours le même plaisir dans ce que tu nous propose. Bien que parfois je ne soit pas du même avis que toi, je vis toujours un réel enrichissement à connaitre ton regard sur tel jeu / situation dans le monde des dév./ etc...
    Alors, Merci! Merci de nous proposer ce niveau de qualité et de divertissement.
    Adrian, un fan depuis ses débuts sur Demon Soul

  • @CyRuSCommentary
    @CyRuSCommentary 4 года назад +1

    Bravo Exserv, c'est vraiment excellent comme vidéo. Personnellement je serai ravi que tu continues de proposer ce genre d'analyse sur de futurs jeux. En tous cas, j'ai pas forcement ressenti les mêmes choses que toi en jouant mais par contre je suis tellement 100% d'accord avec toi sur la partie du toucher et de l'intégration et l'interaction des personnages avec leur environnement. C'est quelque chose d'incroyable dans ce jeu et j'espère sincèrement que la next gen va permettre à bien plus de studio de travailler les interactions de leurs personnages de cette manière. C'est bien plus intéressant selon moi que de la 4K qui change rien ou du Ray Traycing bidon. Merci pour cette vidéo en tous cas et encore bravo

  • @TheGoodfellas31
    @TheGoodfellas31 4 года назад

    Superbe ! Ton avis est toujours aussi intéressant

  • @fab7763
    @fab7763 4 года назад

    Super vidéo! Avec un degré d'analyse et de réflexion qu'on retrouve dans peu de tests. Bravo!

  • @liukart6113
    @liukart6113 4 года назад +2

    J'aime beaucoup ta vision et j'ai bien aimé ton analogie entre Abby qui est le nouveau Joël de part sa relation avec Lev. En ce qui me concerne le jeu m'a touché des ma premiere lecture et sa construction narrative m'a immédiatement séduite. Quand on commence l'arc narratif avec Abby et que j'ai vu "jour 1" j'ai limite été déçu car je ne voulais pas me taper 3 jours avec Abby. Puis j'ai compris que le jeu allait me présenter d'autres personnages afin de brouiller ma vision des choses jusqu'à me faire retourner ma veste. Car au final l'arc d'Abby est l'arc le plus émouvant des deux car on apprend à comprendre un personnage au gré de sa découverte. Il nous présente également des personnages massacrés dans le premier acte que l'on retrouve ici bien vivants et au final la violence d'Ellie nous saute au visage; cette dernière a du mal à trouver sa place dans ce monde au delà de son immunité. Elle se raccroche à Joël quitte à tout dévaster autour d'elle. Pour ma part lorsque tu l'affrontes avec Abby tu te sens investi par le chagrin de celle-ci qui te pousse à affronter Ellie comme l'antagoniste du jeu. Et à la fin où le jeu te fait combattre Abby, c'est tout l'inverse, tu voudrais qu'elle lâche prise et trouve la force de lui accorder son pardon. Tout se passage à Santa Barbara est d'ailleurs puissamment orchestré car comme tu as vu Abby se faire capturer, toi, tu y vas pour la libérer alors qu'Ellie court toujours après sa vengeance; et c'est soulagé qu'on la retrouve encore en vie pour la secourir. Il y a alors une dualité entre le joueur et le personnage que l'on contrôle. D'autant plus que le combat est inéquitable car on affronte, armé d'un couteau une Abby désarmé et physiquement très affaiblie.

  • @trepashikamaru9983
    @trepashikamaru9983 2 года назад

    Entre cette vidéo puis son écoute sur "Fin du Game", ça m'a permis de mettre en réponses pleins de questionnements sur la manière de traiter et de faire du Jeu-Vidéo. Notre médium adoré est enfin en train de passer à l'age adulte et donc de pouvoir toucher des sujets plus fins et sensibles, ainsi que de jouer avec l'intelligence collective. Superbe travail !
    Mais il me reste une micro-question... je pense déjà avoir une réponse mais je me permets tout de même :
    Dans The Last of Us part.1, Ellie se fait choper par David dans le 3ème acte. Pour s'échapper elle lui montre son infection puis le mord, ce qui le met en panique, se pensant infecté, permettant à Ellie de mettre les voiles.
    Pour The Last of Us part.2, dans un des extraits utilisés pour l'analyse, lors de cette scène au théâtre nous rappelant furieusement le duel final entre David et Ellie, Abby se fait mordre par Ellie... on est bien d'accord qu'en toute logique, Abby aurait du être infectée ? Pourtant Ellie embrasse Dina à plusieurs reprise ce qui révélerai que son immunité à aussi désactivé le Cordyceps dans son corps. J'ai du louper quelque chose et j'avoue que c'est un point qui m'a sortie légèrement sortie de mon extase. Si quelqu'un à un avis, je serai preneur.

  • @pr1ncesaiyen
    @pr1ncesaiyen 4 года назад

    Finalement un jeu qu'il faut faire deux fois pour apprécier parce que le premier run n'est pas fameux. Qui tient autant d'une expérience au cinéma que d'un jeu vidéo et dont le gameplay n'a pas l'air très surprenant. Mais tu le conseille tout de même. C'est interessant je trouve. Je trouve ca un peu paradoxale mais je vais me laisser tenter je pense par ce the last of us 2 même si le 1 ne m'avais pas particulièrement marqué à son époque.
    Ceci dit, très belle vidéo !

  • @pierrelahalle4949
    @pierrelahalle4949 4 года назад

    Un beau travail d'écriture et une analyse très intéressante, approfondie, sur ce jeux qui a tant divisé.
    Je trouve que ta naration est impeccable, timbre de voix agréable.
    Un grand bravo 👍

  • @papapolisson2110
    @papapolisson2110 4 года назад +2

    Parler plus de ressenti, de plaisir et d’émotions plutôt que de techniques/gameplay, je valide ce nouveau format de test 💪

  • @Huramachi1973
    @Huramachi1973 4 года назад

    Quel jeu incroyable. C'est pas tout les jours que je me retrouve sur internet pour voir toute les sources qui parlent de la créations, des analyses et du gameplay d'un jeu après l'avoir fini.
    LOF2 ma profondément marqué jusqu'à questionner mes propres réactions dans la vie courante.
    P.S. : et cette musique de l'amour!!! quel maitrise de naughty dog .

  • @felixl3958
    @felixl3958 4 года назад

    C’est ce genre de vidéos qu’il nous faut voir plus souvent dans le domaine du jeu-vidéo ! Super boulot ExServ !

  • @minax64
    @minax64 4 года назад

    Je préfère aussi largement des vidéos où t'exprimes un avis plus personnel sur le jeu qu'un "simple" test. Très belle vidéo.

  • @ericladz
    @ericladz 4 года назад

    Super test. J'aime beaucoup ce que tu fais.

  • @geekmate4325
    @geekmate4325 4 года назад +7

    Yo Ex Serv ! J'ai adoré cette vidéo, j'espère que tu vas continuer dans ce sens, c'est excellent.
    Juste un point de désaccord sur le "pouvoir" d'Elie qui l'empêche d'anticiper les embuscades. Il me semble qu'il ne s'agit pas d'un pouvoir mais d'une représentation visuelle de ce que Elie entends. Donc si les ennemis ne font pas de bruit (en général quand tu fais une embuscade, t'essayes d'être silencieux), il n'y a aucune raison qu'Elie puisse les repérer. Je ne vois pas d'inconsistance à ce niveau...

    • @ExServ85
      @ExServ85  4 года назад

      oui c'est du détail comme je le disais, disons que pour elle ça semble cohérent mais pas pour nous vu qu'on "voit" ce qu'elle entend. mais c'est pas bien grave :D

    • @sephiroth0289
      @sephiroth0289 4 года назад

      Tout à fait, d'ailleurs à plusieurs moment dans le jeu, il y a des ennemis (une espèce d'infecté dont le nom m'échappe) qui ne font pas de bruits et que, du coup, nous n'arrivons pas à voir grâce à ce "pouvoir" !

    • @ExServ85
      @ExServ85  4 года назад +1

      @@sephiroth0289 bah ça c'est plutôt cool comme idée, justement tu peux pas t'appuyer sur cette béquille mais tu les vois dès qu'ils bougent par contre donc c'est réglo envers les joueurs ^^

  • @julienlagarde8521
    @julienlagarde8521 4 года назад

    Excellente vidéo comme toujours :) Un autre point qui a marché sur moi en terme d'immersion, c'est quand tu tue quelqu'un dans un groupe d'ennemies et que les autres l'appelle au moment ou il découvre son cadavre ou au moment ou tu le tue. C'est tout con mais avec ce petit truc j'avais vraiment l'impression d'avoir tué quelqu'un et non un simple ennemi.

  • @balmeyer
    @balmeyer 4 года назад

    Très intéressant : je n'ai pas de PS4, ni l'intention de jouer à TLOU, mais ces vidéos d'analyse sont si pertinentes dans la réflexion menée sur le jeu vidéo, son évolution, ce que l'on en attend et ce que cela procure, que je n'ai pas vraiment besoin de connaitre le support d'origine, ce qui est dit étant assez universel.

  • @MrJaipastrouvedenom
    @MrJaipastrouvedenom 4 года назад

    Je suis vraiment d'accord avec plein de trucs qui effectivement relèvent du petit détail mais que je suis content de te voir noter: la qualité des toucher, qui sont les meilleurs que j'aie vus, et le fait qu'à chaque fin de rencontre avec un groupe de méchant, ya la petite phrase qui te fait sortir en un claquement de doigt du mode "pression": c'est bon, elle a dit un truc du genre "I think that was the last of them", dobcje peux me relever et explorer tranquille, alors que j'aurais en effet préféré que cette pression redescende plus grâce à mes vérifications que tout le monde est mort et que ça se fasse plus graduellement.
    Excellent test, un ou deux trucs avec lesquels je suis pas 100% aligné avec ton avis mais c'est très léger et pas important du tout. Merci pour la vidéo, j'avais l'intention de le refaire, tu me confirmes que ça vaut le coup, certainement que plein de nouveaux détails surgiront, comme avec le premier opus, dont j'ai découvert de nouvelles petites attentions aux détails à chaque playthrough, et j'en ai fait 4 ou 5^^

  • @yamakasdf
    @yamakasdf 4 года назад

    Excellent test ! Continue sur cette voie, c'est ta force

  • @vincentblanot
    @vincentblanot 4 года назад

    Une super vidéo avec un discours à mon sens très juste sur les intentions du studio et sur les incroyables forces du jeu. J'avais hâte d'avoir ton avis et je ne suis pas déçu. Je n'espérais pas spécialement partager ton avis, mais avoir comme d'habitude quelque chose de riche, une voix singulière et sensible sur ce jeu. On sent qu'avec ce format il y a beaucoup de plaisir, beaucoup de passion à parler de jeu vidéo, et encore plus que d'habitude à "aller au fond des jeux". Du coup l'influence de Fin du Game est vraiment cool, et j'espère qu'il y aura d'autres vidéos portées plus sur l'analyse personnelle et un contenu plus riche en ressenti. La mention du Toucher m'a beaucoup parlé, et je n'avais pas réalisé à quel point mes impressions de rapport "charnel" avec et dans le jeu venaient à ce point là de ce travail. C'est un jeu qui m'a énormément touché, et je trouve que ta vidéo est une des plus sensibles et des plus riches de ce que j'ai pu voir sur RUclips. Et j'ai du en voir une bonne vingtaine étant donné mon rapport un tout petit peu obsessionnel avec la saga de Naughty Dog... Merci à toi, bonne continuation, et j'ai hâte d'avoir une nouvelle Lecture Critique d'Exserv :)

  • @ngorzo4641
    @ngorzo4641 4 года назад

    Super vidéos, je te découvre depuis quelques temps, et j'adore ta manière d'appréhender ce media, d'analyser les choses. Ça me permet de mettre un doigt sur certaines sensation que j'ai eu avec ce jeu. Merci a toi

  • @olivplay5441
    @olivplay5441 4 года назад +6

    11:50 Ellie ne se venge pas égoïstement juste parce qu'elle a décidé que la vie d'un type peut recommandable était plus importante que la vie de tous les autres. Elle venge un père qu'elle n'a jamais eu. C'est jamais expliqué dans le jeu, mais ça me saute aux yeux. Si on passe à côté de ça, on passe à côté de tout.

  • @HiphopZulu-Pittbull-MiaouMiaou
    @HiphopZulu-Pittbull-MiaouMiaou 4 года назад +1

    Très bonne vidéo !
    Et la puissance de ce jeux....

  • @ronanhouze5595
    @ronanhouze5595 4 года назад

    Un propos structuré et argumenté avec beaucoup de tact. Très apprécié ! Merci ExServ

  • @Loularkilla
    @Loularkilla 4 года назад

    Vraiment très intéressante ton analyse.
    Ce genre de vidéos est malheureusement trop rare. En espérant que tu puisses en faire d'autres dans ce style :)

  • @lucasberthet3210
    @lucasberthet3210 4 года назад

    Salut Exserv, je viens de finir le jeu et j’ai enchaîné directement sur ta vidéo. Encore une fois c’est un super boulot d’analyse que tu fais et ça fait plaisir de voir ce genre de vidéo qui va bien plus loin qu’un simple test.
    Pour en revenir au jeu, j’ai été boulversé comme jamais dans ce jeu, je crois même pour ainsi dire ne jamais avoir ressenti autant d’émotions dans un jeu vidéo... j’ai trouvé l’histoire et les personnages grandioses. J’ai eu la chance d’avoir eu énormément d’empathie pour les deux protagonistes à tel point qu’à la fin je ne savais plus quoi penser... bref ce jeu m’a complètement boulversé...
    En tout cas, continue comme ça à nous régaler ;)

  • @dinzlatzo
    @dinzlatzo 4 года назад

    Juste génial merci beaucoup superbe analyse complète

  • @karimbomek
    @karimbomek 4 года назад +13

    Très bon test Exserv, je suis d'accord avec toi sauf quand tu dis que Ellie a pardonné à Joël avant qu'il se fasse tuer par Abby. En fait elle n'a pas encore pardonné à Joël, elle s'en veut qu'il soit parti en mauvais terme avant de lui avoir pardonné, d'où sa haine viscérale contre elle même et contre Abby. Continue comme ça et merci encore 👍

    • @unbreakable9714
      @unbreakable9714 4 года назад +3

      En fait elle lui a pardonné, vu que lors de sa patrouille avec Dina elle explique que ce soir elle se fait une soirée film avec Joel. Ce qui bouffe Ellie de l'intérieur c'est les regrets et la culpabilité face au temps perdu et ce que elle a infligé à Joel pendant presque deux ans.

    • @Neyrus
      @Neyrus 4 года назад +2

      @@unbreakable9714 Dans leur dernière discussion
      Ellie: Je ne sais pas si j'arriverais un jour à te pardonner. J'aimerais essayer
      Joël: Ce serait bien...
      Le fait qu'Ellie avait prévu une soirée film avec Joël ne veut en aucun cas dire qu'elle l'a pardonné. En réalité, le moment où elle pardonne à Joël est après le dernier flashback, où elle laisse la guitare avant de partir. Ce qui a bouffé Ellie tout le jeu est de ne pas avoir réussi à lui pardonner quand il était vivant.

    • @unbreakable9714
      @unbreakable9714 4 года назад

      @@Neyrus Personnellement quand je planifie une soirée avec quelqu'un à qui je n'ai presque pas parlé en deux ans c'est que je l'ai pardonné. Par contre ce que elle n'a pas fait c'est exprimer son pardon à Joel.

    • @destruc7434
      @destruc7434 3 года назад +1

      D’ailleurs ces regrets entraîne en partie sa quête de vengeance. Elle ne supporte pas que Abby lui ai enlever sa chance de reconstruire sa relation avec Joël. Ce qui exacerbe sa volonté de vengeance.
      C’est ce que dis Exserv en gros mais tu as raison.

    • @karimbomek
      @karimbomek 3 года назад

      @@destruc7434 Oui vu comme ça je suis d'accord aussi. La vengeance leur a fait tout perdre

  • @Nathan-dt1kh
    @Nathan-dt1kh 3 года назад

    Je découvre ta chaîne et je suis tellement d'accord avec tes arguments si pertinents. +1 abonné !

  • @julien55x
    @julien55x 4 года назад

    Je commente rarement sur RUclips mais là je souhaitais vraiment te féliciter pour cette vidéo et ton analyse. Un sacré boulot !!

  • @Sidneyallenwaterman
    @Sidneyallenwaterman 4 года назад +6

    Au risque de répéter ce qui a déjà été dit : Excellente vidéo. Plus précisément le fait que tu expliques ton cheminement, tes impressions, et la transformation de ton point de vue au fil de ton expérience de jeu est captivant et enrichissant. Ça rend le tout plus organique et fluide qu'une simple critique sur le jeu et plus agréable à regarder. Tu parlais justement du travail du son dans TLOU2 et ce qui m'a fait beaucoup réfléchir aussi c'est les intentions de Gustavo Santaolalla dans ses compositions. Ce qui m'a frappé c'est que son style est encore plus minimaliste que dans TLOU. L'importance qu'il donne aux silences, la sobriété formelle et humble de certaines mélodies malgré leur poids mélancolique ou tragique, comme si ces sentiments malgré leurs forces peinaient à exprimer l'indicible ou s’effaçaient progressivement dans ce monde brutal et dénué de sens. Bref, si c'est pas déjà fait je conseille à toutes et à tous ce mini concert de l'ost du jeu qui vaut le détour : ruclips.net/video/ZNUfqEzGrz4/видео.html

    • @ExServ85
      @ExServ85  4 года назад +2

      @@maxtheflyingdutchman7069 en fait y'a quasi tout le temps de la musique comme c'est effectivement minimaliste, y'a souvent que des percussions très sourdes, qq notes éparses, je trouve que ça habille très bien le jeu même si on est sans doute habitués à des jeux plus "habillés" côté musical :)

    • @Sidneyallenwaterman
      @Sidneyallenwaterman 4 года назад +1

      @@maxtheflyingdutchman7069 J'ai le même sentiment, les musiques du 1 m'ont plus marqué que celle du 2 au final à part quelques exceptions. Simplement les contraintes du 2 et la démarche derrière m'intéresse aussi et presque plus que le résultat. Et tu raison ça m'a aussi étonné de voir pas mal de passages sans aucune musique, même pas quelques notes, ce qui me semble pas être le cas dans 1 ? Faut vérifier.

  • @coldhands591
    @coldhands591 4 года назад

    je n'ai jamais été attiré par "Last of us" de prêt ou de loin je ne connais donc presque rien à ces jeux . Mais j'ai grandement apprécié ta vidéo , et j'ai aussi compris pourquoi il y avais une large communauté de fan. Parler de ce que le jeu t'a fait ressentir dans ta première et seconde lecture est vraiment rafraîchissant par rapport simple vidéo de "positif/négatif" . Ton analyse ma semblé très pertinente au vue des exemple que tu donne. J'ai vraiment passé un bon moment devant ta vidéo , bravo à toi et j'espère que tu continuera dans cette direction.
    Un point que je voulais aborder rapidement. Le travail sur le touché et les animation est vraiment impressionnant dans le jeu , mais je ne crois pas que ce soit lié à des nouveauté technologique ou quoi que ce soit , je pense plus qu'il s’agit d'un travail de titan soutenu par des condition de travail profondément dangereuse . Je suis sûr que l'on ne verra pas de jeu avec un tel niveau avant de très longue année sur ce point.

  • @sp0rad1a
    @sp0rad1a 4 года назад

    Excellente analyse , comme souvent , très bonne vidéo presque trop courte 😋

  • @agreianhfr7219
    @agreianhfr7219 4 года назад

    Très bonne analyse, bien pensée et argumenté. Excellent travail. Bravo !
    Excellente vidéo.

  • @guillaumeSONY
    @guillaumeSONY 4 года назад

    Super, j'attendais ton avis avec impatience. Continue ce style de vidéo

  • @SimonBarret
    @SimonBarret 4 года назад

    Très bonne lecture du jeux, c’est très appréciable. Ça contraste bien avec les test basiques un peu partout sur internet.
    J’ai énormément apprécié le jeux et comme toi, je vais surement le refaire, mais va falloir le digérer avant...
    Mais perso, je n’ai pas du tout détesté Abby dès qu’il a fallu l’incarner. Au contraire, je voulais , intérieurement, qu’elle tue Ellie, ou que cette dernière meurt accidentellement...
    Ça m’a sacrément retourné en tout cas...

  • @MrNaaki
    @MrNaaki 4 года назад

    Comme toujours un beau travail faisant honneur à ce monument du JV. Je me permets cependant de manifester mon désaccord face à un point d’analyse du scénario notamment sur la toute fin. J’aurais plus dis qu’Ellie tourne la page de son passé, car en effet Joël est représenté par la guitare et ce dernier morceau qu’elle joue alors qu’elle a concrètement tout perdu, est à mon sens la représentation d’une page tournée pour se diriger vers son destin par ce fameux portail qu’elle présente à JJ comme étant la frontière entre le bonheur et les monstres. Un grand bravo pour ton travail et toujours un réel plaisir de te suivre.

  • @olivierbernard6622
    @olivierbernard6622 4 года назад

    excellente vidéo Exserv. La qualité est toujours au rendez-vous ;-) Une chose que j'ai noté et que j'apprécie vraiment, c'est le ton de ta voix et ta diction qui sont très agréables à écouter. C'est à mon avis vraiment un atout majeur parmi d'autres youtubeur qui mâchent leurs mots ou qui parlent à toute vitesse.

  • @thomaseyer2984
    @thomaseyer2984 4 года назад

    Bravo pour cette lecture critique, c'est vraiment très intéressant. C'est cool que tu ais pris le temps qu'il te fallait, ça en valait la peine ! 😀

  • @bryanolmos3303
    @bryanolmos3303 4 года назад +1

    Quand tu dis abîme de désespoirs c’est exactement se que je ressent quand j’essaye de le finir en réaliste + avec mort permanente ^^

  • @infeyndsd5953
    @infeyndsd5953 4 года назад

    Mais à 1000% pour des analyses et des réflections d'exserv ! Tu es fait aussi pour raconter des histoires. Merci merci pour ton travail

  • @GenePlay93
    @GenePlay93 4 года назад

    Super argumentaire, très exhaustif comme toujours, continue ce format ! :)

  • @windymathieu4664
    @windymathieu4664 4 года назад

    Excellente vidéo. J’adore le format. Continue comme ça 😉

  • @jonathanp9641
    @jonathanp9641 4 года назад +6

    Ça faisait 7 ans j'attendais ce jeu avec impatience, j'ai finis le 1 une quinzaine de fois.
    J'ai finis le 2 il y a un peu plus d'un mois pour la première fois (en 54h de jeu). La première fois que j'suis arrivé au générique, j'étais vidée de toute émotions, a la limite déprimé tellement le jeu est puissant.
    Sans aucun doute le jeu/l'expérience la plus marquant de ma vie. J'ai jamais ressenti ça... n'importe quel médias confondu. Je peux pas m'empêcher d'y penser, d'écouter ses musiques etc... au moins 1 fois par jour.
    J'en suis maintenant à ma 4eme run haha. Je n'arrive pas a passer a autre chose, ce jeu ma tellement marqué.
    A tel point que je n'arrive pas a apprécier d'autre jeu. J'essaie de faire Ghost en ce moment (Act 2) mais j'ai vraiment du mal a accrocher. Le jeu ne me passionne pas (pas un grand fan de l'univers Jap). Quand j'y joue je pense a Last of Us, c'est peut être ça le problème haha.
    De mon point de vu il est clair que The Last Of Us Part II est un chef-d'œuvre d'exception et de loin mon GOTY de cette année ainsi que mon GOAT (Game of All Time)

  • @bollingermarc7733
    @bollingermarc7733 4 года назад

    Super test ! 👍

  • @loris.c
    @loris.c 4 года назад

    20:28 Sauf que justement là où ça ne marche pas du tout c'est que Joel et Ellie passent une année entière à traverser le pays dans le premier.
    Abby et Liev, pour leur part, se connaissent depuis 48 heures...

  • @mascyril94
    @mascyril94 4 года назад

    Très bon test .C est un format de test très intéressant on écoute avec intention tes analyses du coup pas besoins de note 🤓 .

  • @natsuka4424
    @natsuka4424 4 года назад

    Sur le fait que les personnes te disent lorsque qu'il n'y plus de danger, j'ai plus ressenti ça comme un "c'est bon tu peut loot en toute tranquillité". Après, c'est aussi car je ne voulais rater aucun loot. Surtout les petites cartes à collectionner que j'ai adoré.

  • @stargame1532
    @stargame1532 4 года назад

    Merveilleux décryptage

  • @masterchief9148
    @masterchief9148 4 года назад +1

    Très intéressant à suivre ce genre de vidéos, j'aime toujours autant ton élocution !
    Personnellement j'ai suivi le 1 et le 2 en let's play (de notre ami Bboy qui arrive a respecté au maximum la narration en ne parlant que juste ce qu'il faut quand il faut) et j'ai retenu certaines choses :
    Pour moi le 1 surpasse scénaristiquement le 2 dans le sens où tout du long je sentais que le jeu me racontais quelques chose de concret, une histoire, parsemé tantôt de moment de joies tantôt de moment cruel comme avec Henry et son frère.
    Et ce final qui nous laisse un gout amer entre ce perso de Ellie qui finalement ne meurt pas pour sans soute rien ( car chercher un vaccin à partir d'une possible extraction dans le cerveau + produire à une échelle industrielle ce même vaccin dans un monde post apo, ça me semble énormément utopique) mais qui d'un autre côté voit la condamnation d'une équipe médicale + un chirurgien qui pour le coup là, était d'utilité concrète !
    Pour finir sur cet vis du " surpassé ", ce serait aussi pour le fait que, faire mourir Joel était une condition sine qua non pour qu'il y ait un 2.
    Et sans mentir, quand j'ai vu le début du 2, la tournure que ça prenait + la jaquette , je sentais très fort que Joel allait mourir, ça peut paraître obvious mais je trouve que c'est dommage.
    Cela dit j'ai trouvé ce 2 excellemment bien écrit, je suis d'accord avec tout tes points, c'est d'une maîtrise bluffante.
    C'est si bluffant que cette fameuse sensation de toucher elle ne m'a pas '' choqué " , disons que je n'y pensais pas tellement comme si c'était acquis dans le monde du JV alors que pas du tout !
    Couplé à des bruitages, des ambiances vraiment dingues.
    J'ai également été étonné, enfin pas tellement pour être honnête, par les réactions qu'on eu certaines personnes quand au physique de Abby.
    Même si perso je suis client des silhouette à la Lara Croft dans les derniers Tomb Raider, j'ai trouvé que son physique, servi par les sons et sa doubleuse qui sont excellent, rendait le perso jouissif, elle colle d'immense patate !!
    Quand elle déplace une énorme armoire sans vraiment forcer ou même quand elle encaisse moult coups de couteaux d'Ellie sans broncher pendant que cette dernière est en peine sans oublier le final sur les poteaux où même après avoir sans doute passer 1 semaine à sécher, arrive à se battre et être impactante, je ne peux qu'apprécier !
    En revanche quelques petites choses m'ont un peu sorti de certaines scènes : les blessures.
    Que ce soit Ellie qui se fait perforer le flanc droit, fait une hémorragie mais arrive tout de même à tenir la distance + se battre dans l'eau face à Abby ou encore Dina qui se prend une flèche dans les cervicales si je ne m'abuses, j'ai trouver ça un peu gros.
    Ca m'a rappelé la scène où Joel et le pti groupe se font poursuivre par le Humvee dans le 1, ils sont à 20m du véhicule qui les mitraille à la mitrailleuse mais aucun n'es touché...
    Pour conclure, Naughty Dog a encore montrer qu'ils maitrisent cette licence et montre que des AAA au scénario riche c'est encore possible en 2020.

  • @Anbababa
    @Anbababa 4 года назад

    Une des meilleures vidéos sur le sujet. Vraiment superbe et très interessant

  • @treizhh3932
    @treizhh3932 4 года назад

    C'est une vidéo que j'ai très envie de regarder, mais je le ferai dès que j'aurai fini le jeu. Merci pour ton travail et bon anniversaire !

  • @katag3na789
    @katag3na789 4 года назад

    J’adore ce que tu fais, continue comme ça c’est génial :)
    Moi aussi je l’ai fait deux fois et comme toi c’est lors de ma deuxième run que j’ai vraiment apprécié le jeu.

  • @bryanolmos3303
    @bryanolmos3303 4 года назад

    Au passage très bonne vidéo merci de nous montré ta vision je n’avais pas vu le jeu par ce prisme, ce jeu m’a vraiment boulversé

  • @tomas3240
    @tomas3240 4 года назад

    Salut ExServ. Je crois que tout a été dit dans les commentaires mais félicitations pour ton travail, continue comme ça. Très bonne vidéo, très bonne approche du jeu. Je rajouterai juste que ça fait plaisir de lire les commentaires d'une communauté bienveillante. Ça change. Merci à tous

  • @aeroxorexd8434
    @aeroxorexd8434 4 года назад

    J'adore ton test , vraiment complet , continue j'adore et si ça te fais kiffer de faire ça.. bah go continue d'en faire ! 🤜

  • @judje
    @judje 4 года назад

    Merci pour le format et la qualité de cette longue vidéo. J'ai fait un 2ème run sans hud, en modulant la difficulté (en difficile mais alliés en facile par exemple). Ça marche très bien et c'est nécessaire de le refaire assez vite. Et que dire, quand un jeu fait qu'on passe des heures sur youtube c'est qu'il a marqué profondément ton esprit. C'est mon cas. Une énorme claque, qui raisonnera longtemps encore. Bravo à ND pour leurs choix et leur prise de risque. Le 3 est nécessaire, pour la fin de la Ps5 ?

  • @vassilyvassily1851
    @vassilyvassily1851 2 года назад

    La blague du début est un easter egg de la première fois où Joël et Élie se retrouve dans tlou1 quand Joël s'allonge sur le canapé

  • @bink84
    @bink84 4 года назад

    Merci pour la vidéo. C'est vraiment bien ce genre de vidéo où tu nous donnes ton avis sur le fond (scénario, ressenti) d'un jeu. Et c'est tout à ton honneur de bien préciser que si on n'a pas fini le jeu il vaut mieux ne pas regarder la vidéo.
    Je suis globalement d'accord avec toi sur ton ressenti. Mais il y a une chose où mon interprétation est différente. A la fin du 1 on n'est pas sûr à 100% que ce que fait Joel condamne le monde, car on ne peut pas être sûr qu'il y a ait un vaccin possible (entre les moyens techniques limités et la compréhension de cette mutation...). Ou alors j'ai raté ou oublié une phrase qui affirme cette certitude.
    Sinon j'ai adoré le jeu mais j'aurais aimé qu'au fil du temps le thème de la "vengeance" soit moins prégnant et qu'on se penche pourquoi pas plus sur une thématique du "pardon". Et puis pourquoi pas, parfois avoir le choix de ne pas tuer ou tabasser tel ou tel perso. Mais bon c'est qu'un ressenti personnel et je comprends que Naughty Dog voulait raconter leur histoire. En tout cas un grand moment de jeux vidéo qui nous marque beaucoup!

  • @WilliamDarko
    @WilliamDarko 4 года назад

    Excellente vidéo. Juste un point sur les ennemis indétectable. Je pense que le système marche sur le son. Donc il est possible que l’ennemi attende derrière la porte sans faire le moindre bruit

  • @roaaaar
    @roaaaar 4 года назад

    Je crois que c'est ta meilleure analyse à ce jour.

  • @thomas_jose_henri
    @thomas_jose_henri 4 года назад

    Super ! J’adore le format !

  • @JVH
    @JVH 4 года назад +1

    Merci pour ces réflexions passionnantes.

  • @jrrcjhfutg
    @jrrcjhfutg 4 года назад

    Fais ce que tu aime tant que tu le fais avec autant de soin et de passion 👍 force a toi mon pote, très bonne analyse

  • @alexandrej99
    @alexandrej99 4 года назад

    Très bonne analyse. Je viens de terminer le jeu et je partage un peu cette difficulté à éprouver de l'empathie pour les personnages du fait de l'absence de choix dans le jeu. Dans les séquences de scénario on est acteur car on appuie sur les boutons pour guider les actions, mais on est surtout spectateur, parce qu'on a pas le choix. Et ça m'a pas mal fait sortir de l'immersion.
    Après, j'ai vraiment beaucoup plus apprécié jouer à cet opus qu'au précédent. Je trouve que la partie 2 va beaucoup plus loin dans la thématique de la violence, sans que cela ne paraisse caricatural. Naughty Dog ne recule devant rien pour nous montrer la partie sombre de la nature humaine dans un contexte de fin du monde. Pour moi, ce jeu est clairement un chef d'oeuvre maîtrisé de bout en bout !

  • @JihelJay
    @JihelJay 4 года назад

    Très bonne vidéo.
    Ce jeu n'est certainement pas pour tout le monde, mais il est vraiment unique !

  • @franckyxm8555
    @franckyxm8555 4 года назад

    Très bon moment merci.

  • @FOXXParlonspeuParlonsjeu
    @FOXXParlonspeuParlonsjeu 4 года назад

    Excellente vidéo, excellente analyse. Joyeux anniversaire et Bravo à toi!

  • @Nariko2097
    @Nariko2097 4 года назад

    Tu fais bien de mettre l'accent sur les animations et le sens du toucher. Techniquement c'est hautement plus difficile à exécuter que taper du 4K-60FPS. Au final, ce sens du détail c'est ce qu'on attend tous sur les prochaines consoles et PC. En plus sur TLOU2 la technique porte l'histoire et dans un sens le gameplay qui est brutal par ce système d'animations et collisions.

  • @robo5223
    @robo5223 4 года назад

    Très bonne vidéo comme toujours, j’ai adoré ton approche! Juste pour revenir sur le crunch, il ne faut pas oublier que c’est le cas pour beaucoup, voir la plupart des productions audiovisuelles que ce soit dans le vfx et l'animation pour le cinema, séries, etc. Les gens ont tendance à l'oublier mais ça touche énormément de métiers autre que le jeu vidéo. On est d'accord que personne n'aime ca et que ce n’est pas normal. Mais quand je vois des gens dire ”Venez on boycotte Naughty Dog, Ubisoft, ou autre en criant au scandale”, alors qu'ils sont en train de se mater le dernier épisode de Game of thrones tranquillement dans leur canapé...pour moi c’est juste du a un manque d'informations face à la réalité de tout ce qui concerne l’audiovisuel.