Parigo

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 ноя 2024

Комментарии • 7

  • @enemia93
    @enemia93 5 месяцев назад +7

    "mais au Canada vous avez de belles routes" mdrrr je crois bien que les Canadiens se plaignent au contraire d'avoir parmi les pires routes des pays développés

  • @Inksfr
    @Inksfr 4 месяца назад +2

    "au canada vous avez de belles routes" mais ptdr les routes au canada sont désastreuses, et c'est quoi cette mauvaise fois carrément elle lâche "ouais mais les airbags" comme si dans les années 90 / 2000 il n'y en avait pas.
    C'est la faute des SUV et de l'incompétence de certains acteurs du secteur aggravé par le réchauffement climatique point.

  • @francoisth5158
    @francoisth5158 4 месяца назад

    Il aurait été intéressant de creuser les vraies raisons de la dégradation des routes, que l'on a tous observé.
    Le poids des véhicules doit jouer. Leur nombre aussi...
    Les budgets d'entretien. Ont-ils réellement suivi ? Ou l'argent est-il bien dépensé (détourné)? Car il semble que de plus en plus d'entreprises arnaquent sur la qualité des matériaux d'enrobage. Et on retrouve le pb de la dilution des compétences au sein des directions de l'équipement.
    L'usage aussi. De plus en plus de camions, de plus en plus de dérogations aux limites de poids à l'essieu (des limites qui sautent en période de ramassage des betteraves par exemple, avec les camions plus lourds et passant plus souvent et plus vite). Un truc qui a complètement disparu, les barrières de dégel qui interdisaient les poids lourds au moment où les routes, gorgées d'eau, étaient fragilisées à la sortie de l'hiver. Désormais les PL circulent sans limite, a-t-on mesuré sérieusement l'impact? Car une route au ballast gorgé d'eau est détruite en quelques passages de poids lourds...
    En tous cas, on observe tous cette dégradation des routes, ce qui est inquiétant quand à notre capacité d'entretenir correctement nos infrastructures...

    • @loiccledic6325
      @loiccledic6325 Месяц назад

      Et il faut rajouter peut être à cela le réchauffement climatique et le temps qu'il fait en même temps, quand on revoit encore il y a pas si longtemps que ça dans les massifs montagneux ou probablement aussi les endroits en hauteur comme les falaises ou encore les routes près des rivières et fleuves qui ont étés les scènes digne d'un film catastrophe (débordement de cours d'eau, effondrement ou érosion des sols, éboulements...).

    • @francoisth5158
      @francoisth5158 Месяц назад

      @@loiccledic6325 Certes, les intempéries jouent leur rôle. Mais depuis un siècle qu'on fait des routes, elles en on vu des pluies, de la neige et parfois des inondations !
      A mon avis, l'état de nos routes en dégradation n'a que deux raisons principales: la modification de l'usage (plus de circulation, plus dense, avec des véhicules plus lourds à l'essieu - voir le cas du transport de betteraves et les nombreuses dérogations dans ce genre), et un dégradation de la réalisation des routes (mauvaise qualité d'enrobé, et surtout mauvaise préparation en dessous).
      Les deux causes sont hélas de notre fait, pas dues au réchauffement :)

  • @stuckistick5566
    @stuckistick5566 4 месяца назад +1

    Toujours plus de mauvaise foi sur le sujet des suv.