🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣💯💯💯💯💯💯🤲✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️ tu déchires tout Guillaume !!!! Mille merciiiiii de démontrer qu'ils sont surtouttttt en Guerre dans leur petite tête, avec des ennemis imaginaires ! Molière n'aurait pas fait mieux avec le Malade imaginaire ! Enfin si y a Hanounaaaa🤣🤣🤣🤣🤣✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️👏👏👏👏👏👏👏👌👌👌👌👌👌
un jour il devrait faire son interview mais en ne retenant que les gens sages, intelligent et éclairés. ça ferait du bien et ça serait tout aussi drôle vu le décalage que ça créerait.
@@mortimorestef J'suis d'accord avec toi. Malheureusement, il y a fort à parier que Guillaume Meurice ne fait pas "exprès" de rencontrer ce genre de personnes. Après évidemment il fait un montage pour que le tout soit cohérent et que ça appuie son propos, mais de manière générale en France quand tu sors dans la rue tu tombes sur ça point.
@@mortimorestef Disons qu’en général, ils ne sont pas réactionnaires, déjà. Ils ne généralisent pas à tours de bras et argumentent en donnant des sources issues d’analyses scientifiquement et sociologiquement prouvées.
Je n'ai pas réussi à rire cette fois. C'est franchement dur de voir à quel point nous sombrons dans le néant et le fascisme qui revient au galop. Ce qu'on dit des musulmans de France aujourd'hui est ce que les nazis disaient des juifs hier. Et ça s'est mal terminé. Comment est-ce possible qu'on y revienne? Que des gens pensent sérieusement ainsi? C'est véritablement flippant. Mais ce qui est plus grave encore, plus glaçant que le bruit des bottes, c'est le silence des pantoufles. Cette immense majorité qui ne trouve rien à redire, qui ne l'ouvre pas. Qui regarde ailleurs. Son nombril. Ils sont tout autant responsables.
Je pense que c'est la complexification du monde couplé au manque de temps qui mène ces gens a penser ainsi! Ils sont perdus dans ce monde et n'ont pas le temps de réfléchir pour expliquer ce qui les entoure. Alors ils prennent des explications simples, toutes faite, qui explique très mal le monde, mais ils s'en contente, puisqu'ils ont leur bouc émissaire. Et pour leur faire changer d'avis, il faut du temps, beaucoup de temps et avoir leur confiance. Mes voisins sont un peu raciste. La femme se dit ouvertement raciste, mais avec le temps, j'ai appris à la connaitre et en fait elle ne l'est pas réellement. Je suis à 2 doigts de lui faire voter Mélenchon au lieu de Lepen et maintenant elle est de moins en moins raciste. En vrai elle ne l'a jamais réellement été, elle s'est juste accroché à une idéologie mal faites, qui la manipule et qui lui permettait de comprendre un peu le monde et de rejeter la faute sur une minorité. Mais je te rejoins, c'est vrai que quand j'étais jeune, je me disais, le racisme va disparaitre totalement, les jeunes de mon age ne peuvent pas être raciste, et pourtant.... Surtout que dans le village il y a avait pas mal de famille créole, marocaine, turc, algérienne et il n'y a jamais eut de problème de la part de ces familles, mais la bêtise l'emporte trop souvent! J'ai même un pote réunionnais qui est devenu raciste et qui vote lepen....
On pleure la génération des anciens Résistants qui meurent et dont on voit l'extraordinaire changement de société voulu par le Conseil de la Résistance (Sécu, etc.) se faire dézinguer en même temps. Mais la génération des (anciens ?) pétainistes, franchement, au revoir.
@@esekion1 D'après ce que je comprends, Darmon a soutenu Dupont Moretti (un bon tricheur de fonds) en descendant un journaliste de Mediapart (qui avait mis en évidence les bassesses de Dupont Moretti).
Je ris, je ris puis je me rappelle que ces gens disposent du droit de vote... je reste favorable à la démocratie mais franchement vu le cas que trouve Meurice je me mets à douter ^^
J avoue qu avoir des candidats choisis par des électeurs de plus en plus stupides et xénophobe ça devient compliquer a croire en la démocratie si c est pour finir par un rejet de l autre au sens large
Si je comprends bien votre idée de fond, la démocratie est valable, seulement si tout le monde pense comme vous et vote comme vous 🤔, en enlevant tout les contradicteurs idéologiques. Ça me rappelle un pay très très a l Est tout ça 😆
(Ce commentaire se base sur la supposition que vous évoquiez la France dans votre message. Si ce n'est pas le cas, hé bien... Voala.) Alors oui, mais non. ll faudrait ré-ouvrir les manuels d'histoire. La première guerre mondiale s'est inscrite dans un contexte extrêmement tendu où un problème a fait exploser les relations et entraîné une succession de déclarations de guerre liées à des questions d'alliances militaires. Ce n'est pas la faute de la France, par conséquent. (Une France qui, d'ailleurs, n'était pas ce qu'elle était aujourd'hui.) La seconde guerre a été causée par Hitler, et Hirohito l'empereur du Japon. On peut trouver bien des défauts à la France et son histoire, mais tout les pays connurent des situations pareilles. Les peuples prennent du pouvoir, le perdent, en abusent, et ça n'est la propriété d'aucun. Les chinois, victime des atrocités japonaises, ont fait eux aussi des atrocités sans nom. Les africains de certains tribus ont vendu (et c'est là l'origine de la traite atlantique) leurs voisins d'autres tribus comme esclaves aux européens. Les habitants du magreb ont, durant des centaines d'années, pillé et enlevé des populations sub-saharienne. et ainsi de suite. Il ne faut pas moraliser l'histoire. Simplement tirer des leçons de ses tragédies. Et, au jeu de l'horreur, toutes les civilisations ont le droit à leurs palmes d'or. Passées, ou actuelles. Aimez la France pour ce qu'elle est et ce qu'elle pourrait être en agissant dans le sens de vos pensées, c'est le plus important (qu'elles soient de droite, ou de gauche, ou même d'extrêmes). Et surtout, n'oubliez pas que les peuples sont libres de se définir eux même. Si le peuple d'un pays devient majoritairement raciste, xénophobe, ils en ont tout-à-fait le droit - tout comme le reste du globe aura le droit de se détourner commercialement d'eux. Voala.
Merci Guillaume Meurice, c'est un bonheur de vous écouter tous les jours (vendredi, samedi et Dimanche sont à ce titre un peu plus ternes). La deuxième personne que vous interrogez dans les rues de Paris aujourd'hui, ce monsieur qui peine à nommer les choses par leur nom, parle un peu comme parlent les Vaudois en Suisse Romande (le canton de Vaud, le deuxième plus grand canton francophone de Suisse, dont le chef lieu est la ville de Lausanne, est réputé pour son tempérament posé, bien au centre, et sa façon très prudente de parler). La conclusion typique d'une conversation de bistrot, à la fin de l'apéro de 10h00, lorsque se termine le pichet de blanc, se formule ainsi: le Vaudois dira : "Quand on voit c'qu'on voit, ..., quand on entend c'qu'on entend, ... quand on sait c'qu'on sait, ...[petit silence un peu plus long que les précédents] ... on a raison de penser c'qu'on pense! " .... Est-ce que ce n'est pas magnifique cette phraséologie? ça devrait vous plaire, non? Merci encore Guillaume Meurice. Et s'il vous plaît, ne nous privez pas du "moment Meurice" le vendredi soir.
Une civilisation est l’état du progrès d’un peuple qui s’est différencié par des avancées majeurs dans de multiples domaines, définition sûrement lacunaire.
sous-entendue confusion habituelle (ou plutôt moderne) entre "progrès" au sens d'"avancement, évolution" et "innovation techique"... Ce progrès là, on en voit les résultats aujourd'hui : voir l'état de la planète, en proie aux désastres d'une destruction rentabilisée.
Il faut déjà une bonne confiance en soi pour se sentir capable, comme ça à froid, de fournir une réponse de qualité à une question sur le concept de civilisation.
Me posant la même question que Céline, il y a deux heures, je reprends ce qu'elle demande: Mais où est donc Charline ? Dites-lui, s'il vous plaît qu'elle me manque ! Et que j'espère qu'elle va bien.
Ce qui est marrant, c'est que ceux qui arrêtent pas de nous parler d'idées progressives qui viendrait des États-Unis ont aucun mal à reprendre une idée de choc des civilisations venant de Samuel Huntington, modèle tellement simpliste qu'il ne permet de ne rien expliquer, largement dénoncé par les spécialistes, dont le but semble d'exacerber un sentiment paranoïaque.
@@terryday-land9657 Je cite le titre du chapitre 8 : "The West and the Rest" : si ça c'est pas une approche paranoïaque de la géopolitique... Vous savez sans doute que le plus grand nombre de victimes du terrorisme islamiste se trouve dans les pays à majorité musulmane, avec comme des victimes des musulmans ? Toutes les extrêmes droites profitent d'une vue caricaturale de la situation : les ultra-catholiques, les juifs rigoristes, les nostalgiques de Pétain, les musulmans fondamentalistes... Ce n'est pas avec des solutions simplistes qu'on résout des problèmes complexes. Comme ils n'ont que des solutions simplistes à offrir (qui passent souvent par la violence), ils vendent des visions simplistes. Par contre, dans le genre terrorisme intérieur, on a aussi les actes de barbarie et les attentats d'extrême-droite : attentats de Christchurch, attentat de la grande mosquée de Québec, attentat à Orlando, attentat de Breivik... Quand des blancs tuent des blancs, c'est aussi le choc des civilisations ? Ou on se dit que la lutte anti-terroriste, c'est un peu plus compliqué que juste "on ferme les frontières" ?
Le vrai problème c'est qu'ils ne savent même pas d'où proviennent leurs idées car pour cela il aurait fallu engager une réflexion et cela requiert de confronter les sources et de creuser intellectuellement les sujets. Le nationalisme et l'ethnocentrisme ne se soucient pas de la recherche de la vérité mais jouent sur les émotions et des phrases toutes faites.
@@terryday-land9657 Merci de me prouver que vous raisonnez avec vos émotions. Bien sûr que ce qui s'est passé au Bataclan est horrible et pas acceptable mais chercher à comprendre les raisons pour éviter que ça se reproduise c'est bien plus efficace que de réagir sur le coup de l'émotion et d'aggraver les raisons de ce massacre.
Ah mais on est tous d accord! Plutôt que de tirer sur des terrasses et au Bataclan, il faudrait mieux canarder les commissariats pleins de poulets, et l Elysée où un bouffon trône...
Dyonisien, d'origine algérienne : vous croyez que je doive me sentir visé par l'hurluberlu de la dernière minute ? Merci à Guillaume Meurice de montrer (ou plutôt de faire écouter) que le racisme et la stupidité ne sont pas des outils inventés mais bien une réalité !
La stupidité certes , mais laquelle , la tienne celle des autres , les deux , quand au racisme , lequel la aussi , le tien , celui des autres , les deux , va falloir être précis l'ami pour être crédible ......
@@fdracing63 Je vois qu'on a affaire à un philosophe de haut vol ! Faites pas semblant de ne pas voir compris enfin ! Y a pas besoin de faire une thèse pour comprendre de qui ce gars voulait parler.
@@fdracing63 Le problème avec vous - je prends le pari que vous êtes de droite voire d’extrême droite - c'est que vous essayez toujours un peu maladroitement de vous emparer d'outils réflexifs, d'un schéma d'argumentation pseudo-académique ou scientifique pour attaquer une personne. Hors on voit que c'est largement en dehors de votre portée ! N'essayez pas ça ne vous va pas !
Et avant que vous ne répondiez pas un n-ième "voyez vous n'avez pas d'argument" Effectivement ce n'était pas un argument, ça s'appelle de la rhétorique et parfois il n'y a pas besoin d'arguments, comme dans votre cas.
@@Azeyral ils n'aiment pas grand chose pour être honnête. Même pas eux même (un journaliste d'origine arabe qui haï les journalistes et les arabes par exemple)
CIVILISATION, subst. fém. A.− Emploi imperfectif. Fait pour un peuple de quitter une condition primitive (un état de nature) pour progresser dans le domaine des mœurs, des connaissances, des idées. Le développement, les étapes, les progrès, le cycle, le cours, l'avenir de la civilisation. B.− Emploi perfectif État plus ou moins stable (durable) d'une société qui, ayant quitté l'état de nature, a acquis un haut développement Sinon il y a le dictionnaire de l'Académie Française, le Littré ou même le wiktionnaire qui a la plus marrante, je cite : civilisation (pluriel : civilisations) (Royaume-Uni) ou civilization (États-Unis)/(Royaume-Uni) Civilisation. Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0
Le concept de civilisation est flou et je pense qu'il n'est pas très utile pour décrire le monde. Plutôt que de vouloir lui donner un sens précis, autant l'oublier quand on parle de politique :)
@@Pandemonis l'entrée du wiktionnaire que vous citez est dans la section "anglais", il s'agit d'une traduction et pas d'une définition (et comme le mot est transparent, ça donne en effet un aspect cocasse) mais il y a bien une (et même plusieurs) définition dans la section "français"
Faudrait-il encore se mettre d'accord sur ce qu'est réellement notre civilisation, et non sa vision fantasmée. Pour moi, notre civilisation est devenue thermo-industrielle, et les références grecques, chrétiennes ou des Lumières ne sont là que pour flatter notre nostalgie. Et c'est bien cette civilisation thermo-industrielle et surtout capitalisme qui nous mène droit dans le mur. Et on voudrait défendre cette civilisation ? vivant sa disparition...
Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent des temps faciles. Les temps faciles créent des hommes faibles et les hommes faibles créent les temps difficiles.
@@Starfouxx Critiquer les individus au lieu des idées est effectivement une belle démonstration de l'affaiblissement intellectuel et moral occidental, merci.
Moi j'aurais pris cette définition de civilisation... "humaine développée. Ensemble des caractéristiques sociales (religieuses, morales, esthétiques, techniques...) communes à une société ou à un groupe de sociétés" Donc après c'est assez subjectif le terme de civilisation. Mais ce n'est en rien péjoratif de dire qu'il y a plusieurs civilisations. Ce n'est pas comme le racisme. Et civilisation et civilisé ce n'est pas la même chose. Après, civilization c'est un jeu aussi :)
Affligeant. De la propagande sur France Inter. Depuis 40 ans, les valeurs de sont inversées : l'humour, la subversion, l'auto dérision, la culture ont changé de camp. La volonté de censure aussi.
En fait c'est juste UNE chronique de gauche dans ce paysage de droittardés. Désolé que ça te fasse mal, mais si tu ne respectes pas la pluralité de l'expression des opinions politiques, au moins ne t'inflige pas quelque chose avec lequel tu es en désaccord
@@mathi9084 non pas du tout, on s'en fout de vos impôts dans la mesure où tout le monde paye et qu'il est mathématiquement impossible de plaire à tout le monde; et qu'on vous entend moins geindre lorsque des torchons de droite sont arrosés de subventions. De plus le commentaire original n'a rien de pertinent, dans le sens où la subversion et l'auto-dérision ont toujours été de gauche.
Je suis tombé dessus par hasard c est navrant de bêtise et je verse une partie de mon obole pour cette réunion de gens qui rient bêtement à longueur d émission
Et oui mon gros ça nous fait rire! Retourne manger ton sandwich avec ta casquette, et voter Zemmour ou marine. Mais inutile de laisser des commentaires ici...
Une émission où tout est mélangé, aucune rigueur, aucune impartialité,ils rient à leurs propres blagues sur des sujets graves. Leurs rites gras me dit que la fin est proche pour le monde tel que je l'ai vécu et aimé. Je suis triste.
Juste un truc simple pour l'avenir: ce n'est pas parce que tu vois quelqu'un avec un micro devant la bouche que tu as affaire à un journaliste. Déjà que ta rigueur et ton impartialité, on ne les trouve pas sur les chaînes d'info...
bah va sur c news si l’émission de Charline ne te plait pas, t'es sado mazo moi perso je déteste cnews du coup je ne regarde pas et je ne commente pas juste pour me faire remarqué sans avoir regardé la vidéo.ton pseudo te va très bien avec tes idées de chiotte
Et pendant qu'on pointe du doigt l'épouvantail à gauchistes, le pays est pillé, saccagé, outragé. En mutation profonde, opérante et opérée par le pouvoir bien en place. Je n'ai pas d'animosité contre les idéalistes, je suis dubitatif face à leur incapacité à lire le réel. Ça me laisse vraiment perplexe.
@@maxheem7705 bin à propos de réel, je pourrais établir un diagnostic (même sans être spécialiste) d'une forme de paranoïa aiguë chez ceux qui prétendent défendre le pays En vérité je ne sais pas si c'est une réelle psychose ou un amour du frisson qui vous anime
Ces ricaneurs planqués sont bien souvent dans la rue, et fournissent un travail de qualité. C'est l'inverse... La privatisation, c'est les parasites d'actionnaires improductifs qui récoltent les fruits du travail des autres.
"La civilisation c'est venir en aide à son prochain", c'est marrant d'entendre ça de la part de gens que ça ne gène pas de discriminer et donc d'exclure des millions de Français juste parce qu'ils ont refusé de se faire embobiner par des labos pharmaceutiques. Commencez par appliquer vos grands principes aux Français qui payent leurs impôts et contribuent donc au bon fonctionnement de la société. Après on pourra voir ce qu'on peut faire pour les autres...
Le professeur Luc Montagnier est décédé ce 08 /02/2022. Biologiste, virologue, prix Nobel. Silence radio, aucun hommage. Honte aux médias.. Merci Edgar Morin, Didier Raoult, André Bercoff et France Soir. Rip professeur Luc Montagnier.
Montagnier est parti en souillant sa propre mémoire, en tenant des propos stupides sur la Covid, les vaccins, l'autisme. Qui plus est, son Nobel, il ne l'a pas eu seul. Alors, sur un autre ton, ok!
La sphère conspirationniste et antivax est en deuil. Bah comme aux USA où des trumpistes attendent le retour de JFK on trouvera bien des antivax qui attendront son retour.
Pourquoi un jour un petit tour dans des cités et quartiers , pour y rencontrer des gens d'horizons différents , qui travaillent, respectent de leur mieux les règles du savoir vivre . Et qui de leur côté seraient tout à fait d'accord pour séparer , écarter des individus qu'ils jugent néfastes pour eux et dans leur vie de tous les jours . Quelque soit leur confession ... Ces habitants excédés sont prêts à voter extrême , pour assenir leur vie de tous les jours. Et on ne parle pas de leur origine ! Puisque c est plus un point de vue qui les caractérise . Blanc black musulmans ou autre bcp de personnes pauvres sont prises en otage par cette minorité.
Peut on être fier de notre civilisation? En tout cas nous sommes vraiment arrivés à un paradis social. Mais il craque de toutes parts car le pays est ruiné et n'a plus les moyens de sa générosité.
Le pays n'est pas ruiné. Le problème c'est qu'il y a 40 ans, sous prétexte que l'URSS, présenté à tord comme la seule alternative au capitalisme, s'est effondré, la bourgeoisie dont la force culturelle est hégémonique a imposé l'idée que toute alternative au capitalisme est un doux rêve menant à la dictature. Or, le capitalisme est à bout de souffle, la croissance n'est plus maintenable et la bourgeoisie est devenue une nouvelle noblesse d'héritiers rentiers, ayant complètement confisqué le pouvoir démocratique pour défendre ses privilèges, au prix de tout le reste de nos sociétés. Arnault, Bolloré, Lagardère, musk, bezos... tous ces gens là organisent savamment la fin du monde en s'assurant qu'ils seront les derniers à y passer. Va-t-on vraiment les laisser faire jusqu'au bout?
@@912silver Et bien, peut-être que vous allez être heureux bientôt. Supposez que les russes envahissent l'Ukraine, il y aura sûrement les américains qui répliqueront d'une maniére ou d une autre. Et si on a de la chance de survivre, je pense qu internet sera inutilisable. Préparez-vous à de longues files aux banques qui seront peut-ètre encore actives, ou alors on entrera directerment dans un systeme de tickets de rationnement. Au pire on nous balancera quelques missiles sur nos centrales nucléaires ou alors l ultra pire qui donnera peut etre quelques survivants. De cette maniere il n y aura plus de gauche ni de droite ...
@@denisfrancois852 Je ne comprends pas votre propos. Je viens justement de dire que l'on devrait empêcher nos dirigeants de détruire le monde et nous avec, et vous me répondez que je devrais être heureux qu'ils sont en train de le faire. De plus, vous le faites avec un exemple que je trouve fort peu adapté, car si même si guerre en ukraine il y devait y avoir, ce n'est certainement pas le facteur principal qui ferrait s'effondrer la société française, car le conflit restera selon toute analyse circonscrit à la région ukrainienne. Ce qui ne veut pas dire que cela ne contribuerait pas pour petite part au problème global... la vague de réfugiés que cela déclenchera serra assurément instrumentalisée par nos élites pour pousser à toujours plus de contrôle social et de destruction du code du travail, contribuant donc à ce qui mennera bien un jour ou l'autre à la guerre civile... Autrement dit, ça va renforcer la droite, qui est bel et bien le camp politique de ceux qui nous condamnent. Votre dernière phrase "de cette manière il n'y aura plus de gauche ni de droite" met à égalité le camp de ceux qui détruisent activement le monde pour le profit des ultra-riches (la droite) et le camp de ceux qui tentent de s'opposer à eux (la gauche). Je n'approuve pas cette mise sur le même plan parfaitement fallacieuse.
@@912silver Merci pour votre réponse bien faite. Cependant je crois que vous vous faites des illusions sur le fait que le conflit ne dépasserait pas les frontires ukrainiennes. Il semble qu il y eu aujourd hui un sous marin américain détecté par les russes dans les eaux territoriales ukrainiennes. Il suffit d un nerveux qui pousserait sur un bouton pour qu on es soit a l étage missiles atomiques. Le rêve de Poutine c est de reconstituer l'Union Sociétique. Il est malade. Probablement un cancer. Il n a rien à perdre...
Il a défendu son pote EDM sur le plateau de Ruquier en s'en prenant maladroitement à Edwy Plenel (alors que Mediapart venait de lâcher une p'tite bombe sur le ministre de ja justice)
@@pierreleguyader8405 Ah. Je viens d'aller voir. S'ils sont potes, je comprends qu'il veuille le défendre... mais j'adhère pas à ses "arguments" pour autant.
@@hecate_oh777 cette histoire date d'avant qu'il ne devienne ministre. Et... Je ne suis pas sûr (lu l'article un peu vite), mais il me semble que le compte offshore n'appartenait pas à EDM lui mm, mais a une boîte avec laquelle il n'a aucun lien (ni client/avocat, ni propriétaire de parts).
@@TheStudeo74 bcp trop long tu pars du néant : sache cependant que non les romains n ont pas "plié" les gaulois, ca a été chaud, Cesar avait même de décidé d abandonner et non il n a pas créé la France.
@@ShortTermHasNoFuture je n’ai pas écrit que Jules Cesar avait fait plier les “gaulois”. La Gaule étant apriori une invention de Cesar qui n’a pas failli abandonner mais est aller conquérir notre actuel territoire sans l’accord de son gouvernement qui ne voulait plus le financer dans ses campagnes.
@@TheStudeo74 alors, sur l invention par césar, c est une hypothèse, on en sait rien, et si, il avait prévu d abandonner la conquête car il se prenait des claques.
Enfi bref en un mot comme en cent il nous faut recuperer nos colonies avant que nous soyons nous meme civilises ! ZEMOUR RECONQUÊTE! RETABLISSONT L'EMPIRE FRANCAIS!
"Récupérer nos colonies avant que nous soyons nous-même civilisés" ... euhhhhh... Ça veut dire qu'aujourd'hui on l'est pas ? "rétablissons l'empire français" Faut arrêter la drogue tout de suite !
@@Edxai bien sur que nous ne sommes plus civilisé! Il ny a qua regarder ou nous etions il y a 100 ans et qu'y a - t-il de mal a vouloir récupérer nos colonies putin fait bien cela non? Et macron bande ses petits muscles donc...et pendant qu'on y est commençons par la Belgique....eh oui c'était en qq sorte une colonie jusqu'en 1800! Au moins on y bouffe bien!"ensuite recuperons l'Algérie il y a des tresors dans le sud puis le 'indochine juste pour les debarasse de ces fdp de communistes et en suite le morceau juteux l'Afrique or petrole diamants uranium terres rares etc etc par contre on peut leur laisser la Guadeloupe ca nos a rapporté que des emmerdes depuis le premier jour mais on garde st barth ou jauni est enterré et st martin a côté pour l'optimisation fiscale!
@@hudiscool4186 et donc tu veux donner la nationalité française à tous nos anciens colonisés reconquis ? C'est Intéressant comme point de vue, en 1954 le parlement a voté contre ce qui a déclenché la guerre d'Algérie, d'Indochine et de plein d'autres régions. Ce serait marrant de voir cet empire français dont les trois quarts des citoyens seraient étrangers et pas judéo-crétins.
@@-ian-3169 je dis juste que ce parallèle est dégueulasse et montre que, derrière son humour, Meurice est juste un petit-bourgeois au service de la gauche qui vote Macron
@@dccomicsfan3898 si si au pluriel! Allez lache toi! Je suis sur que tu te verrais bien avec un casque colonial sur la tete! Regarde tintin au congo cetait cool non?
@@dccomicsfan3898 beuh pourquoi? Mes grands parents etaient colons ils adoraient!et ils avaient mm créé une petite école pour fille où ma grand mère leur enseignait les arts menagers! Apres leur indépendance les filles etaient tres contentes de rester chez le peu de colons qui n'avaient pas quitté leur pays et d'avoir un petit boulot comme cuisinière pour les plus douées ou femmes de chambre pour les autre pendant que leur "hommes" continuaient la "revolution"..
@@hudiscool4186 non c était une des pires histoires avec celui chez les soviets (si tant est que y avait une histoire) Et non dsl tu n égale pas nous😂😂on ne généralisé jamais un avis surtt s il est faux et prouvé faux C est pour ça que cette phrase n inclut pas que je m inclue moi même dans le nous, ça reste un nous general
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣💯💯💯💯💯💯🤲✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️ tu déchires tout Guillaume !!!! Mille merciiiiii de démontrer qu'ils sont surtouttttt en Guerre dans leur petite tête, avec des ennemis imaginaires ! Molière n'aurait pas fait mieux avec le Malade imaginaire ! Enfin si y a Hanounaaaa🤣🤣🤣🤣🤣✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️👏👏👏👏👏👏👏👌👌👌👌👌👌
Ridicule et même pas précieuse .
un jour il devrait faire son interview mais en ne retenant que les gens sages, intelligent et éclairés. ça ferait du bien et ça serait tout aussi drôle vu le décalage que ça créerait.
et tu les trouve comment les gens sages, éclairés, intelligents ? Il y a un écriteau sur leur front ?
@@mortimorestef J'suis d'accord avec toi. Malheureusement, il y a fort à parier que Guillaume Meurice ne fait pas "exprès" de rencontrer ce genre de personnes. Après évidemment il fait un montage pour que le tout soit cohérent et que ça appuie son propos, mais de manière générale en France quand tu sors dans la rue tu tombes sur ça point.
@@mortimorestef Disons qu’en général, ils ne sont pas réactionnaires, déjà.
Ils ne généralisent pas à tours de bras et argumentent en donnant des sources issues d’analyses scientifiquement et sociologiquement prouvées.
Ça lui arrive parfois quand il fait des mono interviews de personnes engagées dans des associations ou autre.
@@tristanm2316 oui, souvent ils connaissent Meurice et ont des réponses ironiques mais justement... c'est ironique! 😄
2:40 c'est littéralement "quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend... ben on a raison de penser ce qu'on pense !" 😂
n''oubliez pas de citer Coluche!
@@hecate_oh777 ça me paraissait évident pour tout le monde mais vous avez raison !
Oui en plus c'est vraiment nouveau comme expression. Quelle invention, ils sont très forts.(ironie)
Je n'ai pas réussi à rire cette fois. C'est franchement dur de voir à quel point nous sombrons dans le néant et le fascisme qui revient au galop.
Ce qu'on dit des musulmans de France aujourd'hui est ce que les nazis disaient des juifs hier. Et ça s'est mal terminé.
Comment est-ce possible qu'on y revienne? Que des gens pensent sérieusement ainsi? C'est véritablement flippant.
Mais ce qui est plus grave encore, plus glaçant que le bruit des bottes, c'est le silence des pantoufles. Cette immense majorité qui ne trouve rien à redire, qui ne l'ouvre pas. Qui regarde ailleurs. Son nombril.
Ils sont tout autant responsables.
recommence la philo. le souci c'est la rationalité libérale dont on ne sort pas. vivement le grand dépassement.
Je pense que c'est la complexification du monde couplé au manque de temps qui mène ces gens a penser ainsi!
Ils sont perdus dans ce monde et n'ont pas le temps de réfléchir pour expliquer ce qui les entoure.
Alors ils prennent des explications simples, toutes faite, qui explique très mal le monde, mais ils s'en contente, puisqu'ils ont leur bouc émissaire.
Et pour leur faire changer d'avis, il faut du temps, beaucoup de temps et avoir leur confiance.
Mes voisins sont un peu raciste.
La femme se dit ouvertement raciste, mais avec le temps, j'ai appris à la connaitre et en fait elle ne l'est pas réellement.
Je suis à 2 doigts de lui faire voter Mélenchon au lieu de Lepen et maintenant elle est de moins en moins raciste.
En vrai elle ne l'a jamais réellement été, elle s'est juste accroché à une idéologie mal faites, qui la manipule et qui lui permettait de comprendre un peu le monde et de rejeter la faute sur une minorité.
Mais je te rejoins, c'est vrai que quand j'étais jeune, je me disais, le racisme va disparaitre totalement, les jeunes de mon age ne peuvent pas être raciste, et pourtant....
Surtout que dans le village il y a avait pas mal de famille créole, marocaine, turc, algérienne et il n'y a jamais eut de problème de la part de ces familles, mais la bêtise l'emporte trop souvent!
J'ai même un pote réunionnais qui est devenu raciste et qui vote lepen....
Idem... Franchement, je ne ris plus...
+1
@@beatriz262 he bien console toi moi je ris a gorge déployée !
On pleure la génération des anciens Résistants qui meurent et dont on voit l'extraordinaire changement de société voulu par le Conseil de la Résistance (Sécu, etc.) se faire dézinguer en même temps. Mais la génération des (anciens ?) pétainistes, franchement, au revoir.
Accessoirement, c'est exactement la meme. Et tout ca fait la civilisation a laquelle appartient Meurice autant que tous les autres.
Excellent chronique, et merci d'avoir parlé de Darmon !
@@esekion1 le procureur
@@esekion1 D'après ce que je comprends, Darmon a soutenu Dupont Moretti (un bon tricheur de fonds) en descendant un journaliste de Mediapart (qui avait mis en évidence les bassesses de Dupont Moretti).
@@krapoutchik1 Le fondateur de Mediapart, Edwy Plenel, chez Salamé et Ruquier
Je ris, je ris puis je me rappelle que ces gens disposent du droit de vote... je reste favorable à la démocratie mais franchement vu le cas que trouve Meurice je me mets à douter ^^
Oui, un pass pourrait être la solution !
J avoue qu avoir des candidats choisis par des électeurs de plus en plus stupides et xénophobe ça devient compliquer a croire en la démocratie si c est pour finir par un rejet de l autre au sens large
Sous oublier que HITLER fut élu DÉMOCRATIQUEMENT ;)
@@romanistalazialle1081 ouais l'humain n apprends pas de ses erreurs ou aiment ça. La remise en question est toujours compliqué quand on a un ego
Si je comprends bien votre idée de fond, la démocratie est valable, seulement si tout le monde pense comme vous et vote comme vous 🤔, en enlevant tout les contradicteurs idéologiques. Ça me rappelle un pay très très a l Est tout ça 😆
Purée la fin fait froid dans le dos. Je ne sais pas pourquoi les autres rient parce que franchement il n’y a pas de quoi rire…
La haine à l'état pur ..., la bêtise à son paroxysme. Flippant oui.
La civilisation la plus sage nous amené les deux guerres mondiales. Bravo ! ✌️🤣🤣🤣
Sans compter les autres :-)
L'Indochine, la Corée, l'Algérie et j'en passe.
@@richardheiville937
Irak, afghanistan... et tant d'autres...
(Ce commentaire se base sur la supposition que vous évoquiez la France dans votre message. Si ce n'est pas le cas, hé bien... Voala.)
Alors oui, mais non. ll faudrait ré-ouvrir les manuels d'histoire. La première guerre mondiale s'est inscrite dans un contexte extrêmement tendu où un problème a fait exploser les relations et entraîné une succession de déclarations de guerre liées à des questions d'alliances militaires. Ce n'est pas la faute de la France, par conséquent. (Une France qui, d'ailleurs, n'était pas ce qu'elle était aujourd'hui.) La seconde guerre a été causée par Hitler, et Hirohito l'empereur du Japon.
On peut trouver bien des défauts à la France et son histoire, mais tout les pays connurent des situations pareilles. Les peuples prennent du pouvoir, le perdent, en abusent, et ça n'est la propriété d'aucun. Les chinois, victime des atrocités japonaises, ont fait eux aussi des atrocités sans nom. Les africains de certains tribus ont vendu (et c'est là l'origine de la traite atlantique) leurs voisins d'autres tribus comme esclaves aux européens. Les habitants du magreb ont, durant des centaines d'années, pillé et enlevé des populations sub-saharienne. et ainsi de suite.
Il ne faut pas moraliser l'histoire. Simplement tirer des leçons de ses tragédies. Et, au jeu de l'horreur, toutes les civilisations ont le droit à leurs palmes d'or. Passées, ou actuelles. Aimez la France pour ce qu'elle est et ce qu'elle pourrait être en agissant dans le sens de vos pensées, c'est le plus important (qu'elles soient de droite, ou de gauche, ou même d'extrêmes).
Et surtout, n'oubliez pas que les peuples sont libres de se définir eux même. Si le peuple d'un pays devient majoritairement raciste, xénophobe, ils en ont tout-à-fait le droit - tout comme le reste du globe aura le droit de se détourner commercialement d'eux. Voala.
La chute est effrayante :/
Merci Guillaume Meurice, c'est un bonheur de vous écouter tous les jours (vendredi, samedi et Dimanche sont à ce titre un peu plus ternes). La deuxième personne que vous interrogez dans les rues de Paris aujourd'hui, ce monsieur qui peine à nommer les choses par leur nom, parle un peu comme parlent les Vaudois en Suisse Romande (le canton de Vaud, le deuxième plus grand canton francophone de Suisse, dont le chef lieu est la ville de Lausanne, est réputé pour son tempérament posé, bien au centre, et sa façon très prudente de parler). La conclusion typique d'une conversation de bistrot, à la fin de l'apéro de 10h00, lorsque se termine le pichet de blanc, se formule ainsi: le Vaudois dira : "Quand on voit c'qu'on voit, ..., quand on entend c'qu'on entend, ... quand on sait c'qu'on sait, ...[petit silence un peu plus long que les précédents] ... on a raison de penser c'qu'on pense! " .... Est-ce que ce n'est pas magnifique cette phraséologie? ça devrait vous plaire, non? Merci encore Guillaume Meurice. Et s'il vous plaît, ne nous privez pas du "moment Meurice" le vendredi soir.
Une civilisation est l’état du progrès d’un peuple qui s’est différencié par des avancées majeurs dans de multiples domaines, définition sûrement lacunaire.
Vu l'état de la planète, y a des questions à se poser sur la notion de progrès
sous-entendue confusion habituelle (ou plutôt moderne) entre "progrès" au sens d'"avancement, évolution" et "innovation techique"... Ce progrès là, on en voit les résultats aujourd'hui : voir l'état de la planète, en proie aux désastres d'une destruction rentabilisée.
@@hanshotter6391 Klein a une belle vidéo sur le Progrès et l'Innovation, à voir!
@@elvisleconte9919 Quel Klein ? Merci de me préciser.
@@hanshotter6391 Étienne Klein
Il faut déjà une bonne confiance en soi pour se sentir capable, comme ça à froid, de fournir une réponse de qualité à une question sur le concept de civilisation.
Énorme cette épisode du début à la fin, sans aucun ralentissement du rythme. Tu as sorti l'artillerie lourde là ;) !
Et oui, certains présidentiables bâtissent leur candidature sur des usurpations linguistiques et historiques.
Le rire de Clara...😅😂🤣👍
La version discount de Pinochet....🤣
Me posant la même question que Céline, il y a deux heures, je reprends ce qu'elle demande: Mais où est donc Charline ? Dites-lui, s'il vous plaît qu'elle me manque ! Et que j'espère qu'elle va bien.
Charline avait trop de talent, elle faisait tellement rire et était tellement indépendante que ça faisait tâche dans la rédaction.(ironie)
Ce qui est marrant, c'est que ceux qui arrêtent pas de nous parler d'idées progressives qui viendrait des États-Unis ont aucun mal à reprendre une idée de choc des civilisations venant de Samuel Huntington, modèle tellement simpliste qu'il ne permet de ne rien expliquer, largement dénoncé par les spécialistes, dont le but semble d'exacerber un sentiment paranoïaque.
@@terryday-land9657 🇨🇵🇨🇵🇨🇵👏👏👏
@@terryday-land9657 Je cite le titre du chapitre 8 : "The West and the Rest" : si ça c'est pas une approche paranoïaque de la géopolitique... Vous savez sans doute que le plus grand nombre de victimes du terrorisme islamiste se trouve dans les pays à majorité musulmane, avec comme des victimes des musulmans ?
Toutes les extrêmes droites profitent d'une vue caricaturale de la situation : les ultra-catholiques, les juifs rigoristes, les nostalgiques de Pétain, les musulmans fondamentalistes... Ce n'est pas avec des solutions simplistes qu'on résout des problèmes complexes. Comme ils n'ont que des solutions simplistes à offrir (qui passent souvent par la violence), ils vendent des visions simplistes.
Par contre, dans le genre terrorisme intérieur, on a aussi les actes de barbarie et les attentats d'extrême-droite : attentats de Christchurch, attentat de la grande mosquée de Québec, attentat à Orlando, attentat de Breivik... Quand des blancs tuent des blancs, c'est aussi le choc des civilisations ? Ou on se dit que la lutte anti-terroriste, c'est un peu plus compliqué que juste "on ferme les frontières" ?
Le vrai problème c'est qu'ils ne savent même pas d'où proviennent leurs idées car pour cela il aurait fallu engager une réflexion et cela requiert de confronter les sources et de creuser intellectuellement les sujets.
Le nationalisme et l'ethnocentrisme ne se soucient pas de la recherche de la vérité mais jouent sur les émotions et des phrases toutes faites.
@@terryday-land9657 Merci de me prouver que vous raisonnez avec vos émotions.
Bien sûr que ce qui s'est passé au Bataclan est horrible et pas acceptable mais chercher à comprendre les raisons pour éviter que ça se reproduise c'est bien plus efficace que de réagir sur le coup de l'émotion et d'aggraver les raisons de ce massacre.
Ah mais on est tous d accord! Plutôt que de tirer sur des terrasses et au Bataclan, il faudrait mieux canarder les commissariats pleins de poulets, et l Elysée où un bouffon trône...
Je suis d'origine berbère. Et je confirme pour Juliette. 😉😁😁😁
Dyonisien, d'origine algérienne : vous croyez que je doive me sentir visé par l'hurluberlu de la dernière minute ? Merci à Guillaume Meurice de montrer (ou plutôt de faire écouter) que le racisme et la stupidité ne sont pas des outils inventés mais bien une réalité !
La stupidité certes , mais laquelle , la tienne celle des autres , les deux , quand au racisme , lequel la aussi , le tien , celui des autres , les deux , va falloir être précis l'ami pour être crédible ......
@@fdracing63 Je vois qu'on a affaire à un philosophe de haut vol ! Faites pas semblant de ne pas voir compris enfin ! Y a pas besoin de faire une thèse pour comprendre de qui ce gars voulait parler.
@@fdracing63 Le problème avec vous - je prends le pari que vous êtes de droite voire d’extrême droite - c'est que vous essayez toujours un peu maladroitement de vous emparer d'outils réflexifs, d'un schéma d'argumentation pseudo-académique ou scientifique pour attaquer une personne. Hors on voit que c'est largement en dehors de votre portée ! N'essayez pas ça ne vous va pas !
Et avant que vous ne répondiez pas un n-ième "voyez vous n'avez pas d'argument" Effectivement ce n'était pas un argument, ça s'appelle de la rhétorique et parfois il n'y a pas besoin d'arguments, comme dans votre cas.
@@tartagueulealarecre9528 Je t'ai pris en flague ....LOL
Version discount de pinochet, apprenti petain. Vous allez vous faire des ennemis Guillaume 😁
Les fachos n'aimaient déjà pas Meurice.
@@Azeyral pourtant il leur tend le micro chaque jour, ils sont ingrats 😁
Et beaucoup d'amis aussi!
@@leoddagan AHAHAHAHAHAHAHAHAH!!! J'en pleure de rire! Merci!!!!
@@Azeyral ils n'aiment pas grand chose pour être honnête. Même pas eux même (un journaliste d'origine arabe qui haï les journalistes et les arabes par exemple)
Bravo !
Un beau final.
on rigole on rigole, mais qui ici peut donner une définition propre du mot "civilisation" du coup ? ^_^'
Difficile, chacun y met un peu ce qu'il veut.
CIVILISATION, subst. fém.
A.− Emploi imperfectif. Fait pour un peuple de quitter une condition primitive (un état de nature) pour progresser dans le domaine des mœurs, des connaissances, des idées. Le développement, les étapes, les progrès, le cycle, le cours, l'avenir de la civilisation.
B.− Emploi perfectif État plus ou moins stable (durable) d'une société qui, ayant quitté l'état de nature, a acquis un haut développement
Sinon il y a le dictionnaire de l'Académie Française, le Littré ou même le wiktionnaire qui a la plus marrante, je cite :
civilisation (pluriel : civilisations) (Royaume-Uni) ou civilization (États-Unis)/(Royaume-Uni)
Civilisation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0
Le concept de civilisation est flou et je pense qu'il n'est pas très utile pour décrire le monde. Plutôt que de vouloir lui donner un sens précis, autant l'oublier quand on parle de politique :)
@@Pandemonis l'entrée du wiktionnaire que vous citez est dans la section "anglais", il s'agit d'une traduction et pas d'une définition (et comme le mot est transparent, ça donne en effet un aspect cocasse) mais il y a bien une (et même plusieurs) définition dans la section "français"
Faudrait-il encore se mettre d'accord sur ce qu'est réellement notre civilisation, et non sa vision fantasmée. Pour moi, notre civilisation est devenue thermo-industrielle, et les références grecques, chrétiennes ou des Lumières ne sont là que pour flatter notre nostalgie. Et c'est bien cette civilisation thermo-industrielle et surtout capitalisme qui nous mène droit dans le mur. Et on voudrait défendre cette civilisation ? vivant sa disparition...
Franchement, je commence à ne plus rire...
C'est vrai que l'atmosphère sociale devient déprimante...
Idem
Mais j'aime tjr meurice
@@youneselhachi9221 Elle ne le devient pas elle l'est c'est juste que maintenant on est obligé de le voir
@@fatyhouse2159 Ce n'était pas "à ce point" avant ... Ils ne se cachent plus, et font des émules au fur et à mesure que la connaissance recul..
personne n'a relevé "pays de la Déclaration UNIVERSELLE des Droits de l'Homme"?
La version discount de Pinochet !!! La formule parfaite !!!
Heureusement que la « fille de la lune et du Chardonnay » m’a fait rire car le reste me fait pleurer…
Et dire que « ça » vote…
Les gens qui ont connu la guerre et en souhaite une...😬
Il la faite dans les bureaux
@@boubouboubou7875 À Vichy ..😅
1:43 J'ai mangé du fenouil PILE à ce moment-là
moi j'ai cherché des Curly partout !
Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent des temps faciles. Les temps faciles créent des hommes faibles et les hommes faibles créent les temps difficiles.
Et les mecs de 14 ans postent ce genre de commentaires en pensant être des hommes forts
Sacré Georges Dêbilos.... romantique incarné.
@@Starfouxx
Critiquer les individus au lieu des idées est effectivement une belle démonstration de l'affaiblissement intellectuel et moral occidental, merci.
Pardon mais ça n'a absolument aucun sens
Vous pouvez répéter la question ❓
En parlant des lumières certains ne l'ont pas a tous les étages 💡
A qui le dites vous!
Moi j'aurais pris cette définition de civilisation... "humaine développée.
Ensemble des caractéristiques sociales (religieuses, morales, esthétiques, techniques...) communes à une société ou à un groupe de sociétés"
Donc après c'est assez subjectif le terme de civilisation. Mais ce n'est en rien péjoratif de dire qu'il y a plusieurs civilisations. Ce n'est pas comme le racisme. Et civilisation et civilisé ce n'est pas la même chose.
Après, civilization c'est un jeu aussi :)
Affligeant … c’est terrible d’entendre ce genre de commentaires … ça fait vraiment peur 😔 pour l’avenir de l’humanité
Bravo Guillaume ,
Ça me fait peur....
"ils" lol
Qui pense avec moi qu'il ne faut pas confondre culture et confiture?
Mais où est Charline ??
En vacances ?
Oui... mais où est Charline? cela fait plusieurs jours qu'on ne la voit pas; dites-lui qu'elle nous manque, et qu'on espère qu'elle va bien.
@@TitaneNic parti chez la concurrence
Ils veulent pas le dire
Elle est parti rejoindre pablo
Le peuple issu des lumières !🤣
Il en pense quoi Cabu de tout ça ?
Il en pense qu'il détestait les fachos, le pauvre. Autant ceux qui l'ont abattu que ceux qui répondent au micro de Meurice aujourd'hui..
France Inter... CQFD ! What else ! Grand moment de solitude.
Zemour version discount de Pinochet : Excellent et ... flippant!
2:15 quand tu te rends compte que tu sais absolument pas de quoi tu parles mais que tu parles quand même...
Malheureusement, c'est le genre de discours que j'entends parfois dans la rue, au boulot, dans ma famille... Une plaie bien française...
Une plaie bien blanche surtout
Yosh mina !!!
est-ce que la coiffure de ramsi est pire que celle d'aymeric ?
Une petite dose de moraline pour se mettre en forme et bien commencé la journée
Commencer*
"Quand on entends ce qu'on entends et qu'on voit ce qu'on voit, ..." espérons que les collapsologues ont raison ...
Fille de la lune et du Chardonnay...😘
😂😂😂 L'apprenti pétain ?? Ça existe ça ?? J'aimerai bien rencontrer "Le créateur de tout".. Vous avez ses coordonnées ?? .. 😂😂
Pourtant, durant les colonisations , ça ne dérangeait pas les français de mélanger les civilisations.
Le vieux qui voulait la guerre j'espère qu'il est servi
Vous allez voir que, si on le ré-interroge, il va retourner sa veste et pleurnicher sur le ton du "mais non, je voulais pas dire ça"
mais ou sont passés les indiens d'amerique...
Salutations à tous les non injecté!
Peut-être peut-être 🤔😂😂
« Oui ? Qu’est-ce qu’i fait faire ? » 🤣🤣🤣
3
T'en n'as pas marre de faire la pêche au faf ?
Affligeant. De la propagande sur France Inter. Depuis 40 ans, les valeurs de sont inversées : l'humour, la subversion, l'auto dérision, la culture ont changé de camp. La volonté de censure aussi.
En fait c'est juste UNE chronique de gauche dans ce paysage de droittardés. Désolé que ça te fasse mal, mais si tu ne respectes pas la pluralité de l'expression des opinions politiques, au moins ne t'inflige pas quelque chose avec lequel tu es en désaccord
@@pierric2748 Il s'agit de nos impôts. La complainte est donc légitime.
@@mathi9084 non pas du tout, on s'en fout de vos impôts dans la mesure où tout le monde paye et qu'il est mathématiquement impossible de plaire à tout le monde; et qu'on vous entend moins geindre lorsque des torchons de droite sont arrosés de subventions.
De plus le commentaire original n'a rien de pertinent, dans le sens où la subversion et l'auto-dérision ont toujours été de gauche.
Zemmour est à la politique ce que Kastendeuch est au foot
Je suis tombé dessus par hasard c est navrant de bêtise et je verse une partie de mon obole pour cette réunion de gens qui rient bêtement à longueur d émission
Et oui mon gros ça nous fait rire! Retourne manger ton sandwich avec ta casquette, et voter Zemmour ou marine. Mais inutile de laisser des commentaires ici...
Merci à toi en particulier
EUX
Une émission où tout est mélangé, aucune rigueur, aucune impartialité,ils rient à leurs propres blagues sur des sujets graves. Leurs rites gras me dit que la fin est proche pour le monde tel que je l'ai vécu et aimé. Je suis triste.
Leurs "rires" pardon
Juste un truc simple pour l'avenir: ce n'est pas parce que tu vois quelqu'un avec un micro devant la bouche que tu as affaire à un journaliste.
Déjà que ta rigueur et ton impartialité, on ne les trouve pas sur les chaînes d'info...
bah va sur c news si l’émission de Charline ne te plait pas, t'es sado mazo moi perso je déteste cnews du coup je ne regarde pas et je ne commente pas juste pour me faire remarqué sans avoir regardé la vidéo.ton pseudo te va très bien avec tes idées de chiotte
Salut les Bisounours.
tg
@@pierric2748 Attention Bisounours, tu vas devenir un Bisounours noir. Ils ont perdu leurs couleurs et c'est des méchants.
@@maxheem7705 tu confonds avec les Schtroumpfs. Et c'est vrai que Gargamel est menaçant ces temps-ci
Et pendant qu'on pointe du doigt l'épouvantail à gauchistes, le pays est pillé, saccagé, outragé. En mutation profonde, opérante et opérée par le pouvoir bien en place. Je n'ai pas d'animosité contre les idéalistes, je suis dubitatif face à leur incapacité à lire le réel. Ça me laisse vraiment perplexe.
@@maxheem7705 bin à propos de réel, je pourrais établir un diagnostic (même sans être spécialiste) d'une forme de paranoïa aiguë chez ceux qui prétendent défendre le pays
En vérité je ne sais pas si c'est une réelle psychose ou un amour du frisson qui vous anime
😱🤯🥵😷
"La CIGALE, ayant chanté, tout l'été,
Se trouva fort dépourvue, quand la bise fut venue".
Voilà ce qui attend ces RICANEURS planqués dans leur STUDIO.
Ces ricaneurs planqués sont bien souvent dans la rue, et fournissent un travail de qualité.
C'est l'inverse... La privatisation, c'est les parasites d'actionnaires improductifs qui récoltent les fruits du travail des autres.
"La civilisation c'est venir en aide à son prochain", c'est marrant d'entendre ça de la part de gens que ça ne gène pas de discriminer et donc d'exclure des millions de Français juste parce qu'ils ont refusé de se faire embobiner par des labos pharmaceutiques. Commencez par appliquer vos grands principes aux Français qui payent leurs impôts et contribuent donc au bon fonctionnement de la société. Après on pourra voir ce qu'on peut faire pour les autres...
😂🤣🤣🤣
C'est marrant le discours faf dominant ?
Le professeur Luc Montagnier est décédé ce 08 /02/2022. Biologiste, virologue, prix Nobel. Silence radio, aucun hommage. Honte aux médias.. Merci Edgar Morin, Didier Raoult, André Bercoff et France Soir. Rip professeur Luc Montagnier.
et grand défenseur de la Théorie de la Mémoire de l'eau qui a engendré l'homéopathie... Un grand médecin en effet...
Montagnier est parti en souillant sa propre mémoire, en tenant des propos stupides sur la Covid, les vaccins, l'autisme. Qui plus est, son Nobel, il ne l'a pas eu seul. Alors, sur un autre ton, ok!
Hors sujet.
Paix à son âme.
La sphère conspirationniste et antivax est en deuil. Bah comme aux USA où des trumpistes attendent le retour de JFK on trouvera bien des antivax qui attendront son retour.
Pourquoi un jour un petit tour dans des cités et quartiers , pour y rencontrer des gens d'horizons différents , qui travaillent, respectent de leur mieux les règles du savoir vivre .
Et qui de leur côté seraient tout à fait d'accord pour séparer , écarter des individus qu'ils jugent néfastes pour eux et dans leur vie de tous les jours . Quelque soit leur confession ...
Ces habitants excédés sont prêts à voter extrême , pour assenir leur vie de tous les jours. Et on ne parle pas de leur origine ! Puisque c est plus un point de vue qui les caractérise . Blanc black musulmans ou autre bcp de personnes pauvres sont prises en otage par cette minorité.
Exactement. À situation extrême il faut appliquer des mesures extrêmes. Se voiler la face ne fait qu'aggraver la situation.
Peut on être fier de notre civilisation? En tout cas nous sommes vraiment arrivés à un paradis social. Mais il craque de toutes parts car le pays est ruiné et n'a plus les moyens de sa générosité.
Le pays n'est pas ruiné.
Le problème c'est qu'il y a 40 ans, sous prétexte que l'URSS, présenté à tord comme la seule alternative au capitalisme, s'est effondré, la bourgeoisie dont la force culturelle est hégémonique a imposé l'idée que toute alternative au capitalisme est un doux rêve menant à la dictature.
Or, le capitalisme est à bout de souffle, la croissance n'est plus maintenable et la bourgeoisie est devenue une nouvelle noblesse d'héritiers rentiers, ayant complètement confisqué le pouvoir démocratique pour défendre ses privilèges, au prix de tout le reste de nos sociétés.
Arnault, Bolloré, Lagardère, musk, bezos... tous ces gens là organisent savamment la fin du monde en s'assurant qu'ils seront les derniers à y passer.
Va-t-on vraiment les laisser faire jusqu'au bout?
@@912silver Et bien, peut-être que vous allez être heureux bientôt. Supposez que les russes envahissent l'Ukraine, il y aura sûrement les américains qui répliqueront d'une maniére ou d une autre. Et si on a de la chance de survivre, je pense qu internet sera inutilisable. Préparez-vous à de longues files aux banques qui seront peut-ètre encore actives, ou alors on entrera directerment dans un systeme de tickets de rationnement. Au pire on nous balancera quelques missiles sur nos centrales nucléaires ou alors l ultra pire qui donnera peut etre quelques survivants. De cette maniere il n y aura plus de gauche ni de droite ...
@@denisfrancois852
Je ne comprends pas votre propos.
Je viens justement de dire que l'on devrait empêcher nos dirigeants de détruire le monde et nous avec, et vous me répondez que je devrais être heureux qu'ils sont en train de le faire. De plus, vous le faites avec un exemple que je trouve fort peu adapté, car si même si guerre en ukraine il y devait y avoir, ce n'est certainement pas le facteur principal qui ferrait s'effondrer la société française, car le conflit restera selon toute analyse circonscrit à la région ukrainienne. Ce qui ne veut pas dire que cela ne contribuerait pas pour petite part au problème global... la vague de réfugiés que cela déclenchera serra assurément instrumentalisée par nos élites pour pousser à toujours plus de contrôle social et de destruction du code du travail, contribuant donc à ce qui mennera bien un jour ou l'autre à la guerre civile... Autrement dit, ça va renforcer la droite, qui est bel et bien le camp politique de ceux qui nous condamnent.
Votre dernière phrase "de cette manière il n'y aura plus de gauche ni de droite" met à égalité le camp de ceux qui détruisent activement le monde pour le profit des ultra-riches (la droite) et le camp de ceux qui tentent de s'opposer à eux (la gauche). Je n'approuve pas cette mise sur le même plan parfaitement fallacieuse.
@@912silver Merci pour votre réponse bien faite. Cependant je crois que vous vous faites des illusions sur le fait que le conflit ne dépasserait pas les frontires ukrainiennes. Il semble qu il y eu aujourd hui un sous marin américain détecté par les russes dans les eaux territoriales ukrainiennes. Il suffit d un nerveux qui pousserait sur un bouton pour qu on es soit a l étage missiles atomiques. Le rêve de Poutine c est de reconstituer l'Union Sociétique. Il est malade. Probablement un cancer. Il n a rien à perdre...
@@denisfrancois852 LA PEUR !!!
Ca fait flipper..
Pathétique France inter
a demain pour la prochaine chronique que tu ne rateras pas non plus, mon nouvel ami maso qui aime souffrir
C'est quoi cette histoire sur Gérard Darmon qui donnerai du malaise tous les samedi soirs?
Il a défendu son pote EDM sur le plateau de Ruquier en s'en prenant maladroitement à Edwy Plenel (alors que Mediapart venait de lâcher une p'tite bombe sur le ministre de ja justice)
@@pierreleguyader8405 Ah. Je viens d'aller voir. S'ils sont potes, je comprends qu'il veuille le défendre... mais j'adhère pas à ses "arguments" pour autant.
@@bobiboulon
Même pour un "pote", on ne défend pas n'importe quoi !
Je pense que le problème de Darmon est ailleurs...
@@pierreleguyader8405 si je comprends bien, on a un ministre de la Justice qui a un compte off-shore???
@@hecate_oh777 cette histoire date d'avant qu'il ne devienne ministre. Et... Je ne suis pas sûr (lu l'article un peu vite), mais il me semble que le compte offshore n'appartenait pas à EDM lui mm, mais a une boîte avec laquelle il n'a aucun lien (ni client/avocat, ni propriétaire de parts).
Les « français » ont oublié qu’ils se sont fait plier et agenouiller par Jules César qui a… créé la France 😂 et il était pas du coin le Jules
Bref, tu ne connais ni l histoire de la guerre des gaules, ni l histoire de France, ni celle de l empire romain, mais tu la ramenes c est ça ?
@@ShortTermHasNoFuture éduque moi
@@TheStudeo74 bcp trop long tu pars du néant : sache cependant que non les romains n ont pas "plié" les gaulois, ca a été chaud, Cesar avait même de décidé d abandonner et non il n a pas créé la France.
@@ShortTermHasNoFuture je n’ai pas écrit que Jules Cesar avait fait plier les “gaulois”.
La Gaule étant apriori une invention de Cesar qui n’a pas failli abandonner mais est aller conquérir notre actuel territoire sans l’accord de son gouvernement qui ne voulait plus le financer dans ses campagnes.
@@TheStudeo74 alors, sur l invention par césar, c est une hypothèse, on en sait rien, et si, il avait prévu d abandonner la conquête car il se prenait des claques.
Enfi bref en un mot comme en cent il nous faut recuperer nos colonies avant que nous soyons nous meme civilises ! ZEMOUR RECONQUÊTE! RETABLISSONT L'EMPIRE FRANCAIS!
lol. Joli troll. J'ai ri.
"Récupérer nos colonies avant que nous soyons nous-même civilisés"
... euhhhhh... Ça veut dire qu'aujourd'hui on l'est pas ?
"rétablissons l'empire français"
Faut arrêter la drogue tout de suite !
@@Edxai bien sur que nous ne sommes plus civilisé! Il ny a qua regarder ou nous etions il y a 100 ans et qu'y a - t-il de mal a vouloir récupérer nos colonies putin fait bien cela non? Et macron bande ses petits muscles donc...et pendant qu'on y est commençons par la Belgique....eh oui c'était en qq sorte une colonie jusqu'en 1800! Au moins on y bouffe bien!"ensuite recuperons l'Algérie il y a des tresors dans le sud puis le 'indochine juste pour les debarasse de ces fdp de communistes et en suite le morceau juteux l'Afrique or petrole diamants uranium terres rares etc etc par contre on peut leur laisser la Guadeloupe ca nos a rapporté que des emmerdes depuis le premier jour mais on garde st barth ou jauni est enterré et st martin a côté pour l'optimisation fiscale!
@@DilaneZloanje troll peut etre mais patriote avant tout!🤓🧐
@@hudiscool4186 et donc tu veux donner la nationalité française à tous nos anciens colonisés reconquis ?
C'est Intéressant comme point de vue, en 1954 le parlement a voté contre ce qui a déclenché la guerre d'Algérie, d'Indochine et de plein d'autres régions.
Ce serait marrant de voir cet empire français dont les trois quarts des citoyens seraient étrangers et pas judéo-crétins.
La gôôche mignonne, la gôôche côôl celle qui met à la suite Zemmour et Mélenchon dans son lancement, vous voyez à quoi elle sert ?
Moi, c'est votre commentaire qui m'interpelle. À quoi il sert au juste?
@@sygendron ça te gêne ce parallèle furtif, sournois, dégueulasse, Zemmour/Mélenchon ? Moi oui
Pourriez vous développer svp, merci d'avance
@@-ian-3169 je dis juste que ce parallèle est dégueulasse et montre que, derrière son humour, Meurice est juste un petit-bourgeois au service de la gauche qui vote Macron
@@Edxai Donc quand on a de l'humour et qu'on gagne sa vie, on vote Macron?
Nous voulons nos colonies!
Beuh non
Tu n égale pas nous...
@@dccomicsfan3898 si si au pluriel! Allez lache toi! Je suis sur que tu te verrais bien avec un casque colonial sur la tete! Regarde tintin au congo cetait cool non?
@@dccomicsfan3898 beuh pourquoi? Mes grands parents etaient colons ils adoraient!et ils avaient mm créé une petite école pour fille où ma grand mère leur enseignait les arts menagers! Apres leur indépendance les filles etaient tres contentes de rester chez le peu de colons qui n'avaient pas quitté leur pays et d'avoir un petit boulot comme cuisinière pour les plus douées ou femmes de chambre pour les autre pendant que leur "hommes" continuaient la "revolution"..
@@hudiscool4186 non c était une des pires histoires avec celui chez les soviets (si tant est que y avait une histoire)
Et non dsl tu n égale pas nous😂😂on ne généralisé jamais un avis surtt s il est faux et prouvé faux
C est pour ça que cette phrase n inclut pas que je m inclue moi même dans le nous, ça reste un nous general