Rends les maths - Le Moment Meurice
HTML-код
- Опубликовано: 4 дек 2024
- Le Moment Meurice - (9 Février 2022 - )
Aujourd'hui, Guillaume Meurice est allé interroger les gens sur leur niveau en maths!
Retrouvez « Le Moment Meurice » dans Par Jupiter ! sur France Inter et sur www.franceinte...
le plus effrayant n'est pas qu'ils ne savent pas, mais qu'ils sont convaincus qu'ils savent et fanfaronnent
parfaitement! la rapidité et l'aplomb haha (je préfère en rire)
Ça illustre bien le fond du problème dans les débats avec les gens : je n'y connais absolument rien mais je suis sûr d'avoir raison
L'effet Dunning-Kruger est notre lot à tous 😅😅😅
@@Maltose_Cortex avec un peu d'honnêteté intellectuelle, on ne tombe pas dedans
C est le syndrome Zemour...
Le truc pour 8x9 c'est de faire 8x10, donc 80, et d'enlever 8, donc 72. Ou de faire 9x2=18, 18x2=36, puis 36x2=72. Avoir l'esprit mathématique c'est aussi réussir à retrouver un résultat quand on ne se rappelle plus du par cœur.
Table de 9 : Enlever 1 à l'autre nombre, et compléter jusqu'au 9.
8x9 : = (8-1)(9-7) = 72.
Bon, moi j'avais un truc, je prenais mon jour de naissance multiplié par mon mois de naissance et j'avais mon année de naissance. Du coup, c'était facile à retenir !
Sinon y a la technique des doigts pour la table de 9. Tu allonges tes dix doigts devant toi, tu enlèves le 8ème, et tu lis : 7 et 2 : 72.
Le problème est pas tant de trouver le résultat, c'est surtout le contexte
Pas sûr que vous puissiez trouver le résultat rapidement si votre chauffeur de bus ou votre collègue en pleine réunion vous demandait quel est le résultat de 8*9
Et comme dans la notion de calcul mental on a toujours considéré la vitesse comme importante, alors on tente de donner le nombre qui nous vient directement
"Avoir l'esprit mathématique c'est aussi réussir à retrouver un résultat quand on ne se rappelle plus du par cœur."
mieux, apprendre les maths par coeur n'a vraiment aucun sens.
au passage j'ai eu 18 au bac S et pourtant je ne comprenais pas grand chose a ce que je faisais, j'apprenais par coeur et ca passait, d'ailleurs c'est tout le probleme puisque j'ai du par la suite approfondir mes connaissances pour essayer de comprendre ce qui etait implicitement expliqué durant nos cours.
Pour Pythagore le monsieur avait gardé un fond de l'idée, il y a en effet une histoire de triangle et de surfaces car souvent on l'illustre avec des carrés sur les côtés du triangle rectangle.Ce n'était donc pas si mal, au fond. (oui je suis prof de math et oui je suis bienveillante et hyper optimiste !)
un peu trop bienveillant parce qu'au fond il n'y a aucun rapport avec les surfaces pour Pythagore😂
Mais courage dans votre beau métier !
Ou alors, on peut visualiser dans sa tête ses deux mains, plier le 8ème doigt en partant de la gauche. Il reste 7 doigts dépliés à gauche*, 2 doigts dépliés à droite*: 72. Le principe marche pour toute la table de 9 et ça m'a bien aidé en primaire! x)
* du doigt plié
Donc toi aussi tu as eu mal parfois, mais tu te dis qu'au fond, nos élèves ont du potentiel ! Solidarité entre profs de maths.
Bravo. Je ne suis pas non plus pessimiste. Je ne veux que du bien à l'EN. Je respecte les profs. Bonee soirée.
@@brakor4843 en fait si, Pythagore se démontre en utilisant des surfaces (comme on élève au carré, on passe d’une longueur à la surface).
Oui C’est chiant les profs de maths … et ils écoutent tous France Inter 😅
La conclusion est juste géniale !!! 😁
La définition de la racine carrée est absolument magique ! 😂
Un bel échantillon de ceux qui se plaignent qu'aujourd'hui on donne le bac à tout le monde :)
Je dirais que ne plus se souvenir du théorème de Pythagore à un certain âge, on peut le comprendre.
Par contre, oser dire en interview, "je connais", alors qu'on ne connait plus, là c'est bancal et dangereux.
En entendant cette chronique, je pense à Étienne Klein qui racontait qu un de ces élèves lui avait un jour dit qu il pensait que la théorie de la relativité restreinte était fausse. Klein, plein d espoir devant la possibilité d une conversation passionnante, lui demande pourquoi. L élève répond : parce que je ne la sent pas...
"
Michel Marigny
il y a 1 heure
En entendant cette chronique, je pense à Étienne Klein qui racontait qu un de ces élèves lui avait un jour dit qu il pensait que la théorie de la relativité restreinte était fausse"
moi ca me fait penser aux pseudos mathematiciens de la population qui ne comprennent meme pas la regle de 3 concernant le fait qu'il y a plus de vaccinés que de non vaccinés mais qui soutiennent encore que mathematiquement parlant il n'y a aucun sens a ce que les vaccinés soient plus touchés par le virus alors qu'ils sont éminemment plus nombreux.
la pandemire a tout de meme revélé de sacrées quiches en maths et sur des concepts enfantins en prime.
Merci, pour cette piqûre de rappel!!!! Je suis un grand fan d'Etienne Klein et d'Aurélien Barrau....
Merci Guillaume,tu as fait ma soirée !🤣🤣🤣🤣
Nous sommes mercredi et aucun élève de 6e n'a pu aider Guillaume à trouver la bonne réponse !
en gros : C'est ça la France !
Déjà si on savait tous maîtriser, je dis bien maîtriser : LIRE - ECRIRE - COMPTER mais ça, "c'était mieux avant", hé hé
excellente chronique Guillaume, comme d'habitude
Toufoulcan
Excellent ! Par contre le calcul mental n’est pas vraiment des maths (oui généralement un matheux se débrouille en calcul mental, mais faire des maths va bien plus loin que d’être une simple calculette).
Quand on ne connait pas les tables de multiplication, en général on ne connait pas grand chose des mathématiques.
@@richardheiville937 ça dépend ce qu'on appelle connaître ses tables de multiplication
Je serai bien incapable de répondre de but en blanc a ce genre de question, pour autant je pense avoir un niveau bien supérieur à la moyenne (j'ai fait des études quoi, donc quand la moyenne n'utilise pas de math dans la vie de tous les jours forcément ...)
Je pense pas qu'on puisse vraiment corréler niveau en maths et connaissances des "tables"
En général en science on connaît par cœur ce qu'on utilise tous les jours (de formules, des constantes, des modèles, etc) mais les tables ... Ça n'en fait pas parti ...
@@richardheiville937 oui effectivement mais la « croyance populaire » est quand même de faire du calcul mental l’indicateur absolu d’un bon niveau en mathématiques, or le calcul n’est qu’un outil : nécessaire mais très insuffisant.
Les matheux se débrouillent en calcul mental ? lol. Depuis que je suis rentré à la fac j'ai jamais compté au delà de 5 ^^
Ce qui est mis en exergue justement, c'est que les français sont à la fois convaincu que c'était mieux avant quand on apprenait bien les tables de multiplication, et à la fois capable de débiter avec aplomb que 8×9=54
Du coup pour rappel 8x9 = 72, la racine carrée cest le nombre qui au carré donne le nombre dont on veut la racine ( racine carrée de x * racine carrée de x = x) , le théorème de pythagore cest pour un triangle A B C rectanble en B : AB carré + BC carré = AC carré, l'exponentielle ( e(x) ) c'est la fonction dont la dérivée est elle-même.
En dehors de ça, merci comme d'habitude j'adore vos chroniques
La racine d'un nombre est positive par convention*
Et l'exponentielle prend la valeur 1 en 0*
Le meilleur des humoristes !! 😂
"La réalité est devenue une opinion"
Après la terre plate, la mémoire de l'eau, la chloroquine... les tables de multiplication : nouvel espace complotiste !!!😜
@@danielalfred9600 je pense qu’il fallait le comprendre comme une déclaration indiquant qu’il n’y a plus de débat d’idées argumentées mais simplement des expressions d’opinion. C’est la tendance actuelle de la société , particulièrement visible dans des émissions du style TPMP. Peu importe la vérité , seule l’opinion compte (Pétain a sauvé des juifs , nous avons des devoirs avant des droits etc ….)
@@lp3842 Exact! ...
comme disait Karadoc "les chiffres, vous savez, c'est pas une science exacte"
punaise mais c'est pas vrai, je reconnais être une énorme buse en maths mais quand même c'est pas possible, comme dit l'un, c'est des acteurs!!!!!🤣
je me régale toujours autant avec les chroniques de Guilaume!
À une vache près.
Ceci dit, remettre des maths dans le tronc commun en 1ere et Terminal me paraît assez pertinent...
"Les exponentielles c'est la valeur augmentante" hahahaha
C'est pas si con en vrai vu que c'est la fonction égale à sa derivée, cad à sa propre augmentation. Enfin il a retenu un mot sur deux quoi
Le rire de Laelia Véron, extraordinaire !
C'est plutôt celui de Marina Chiche ! ;)
@@erwanlemoal8286 hihi bien vu l aveugle
@@erwanlemoal8286 oh shit, maybe ahah.
1) le calcul mental, ce n'est pas des mathématiques
2) définir la racine carrée proprement demande à définir l'ensemble sur lequel il est défini et sur lequel il va. (Parler de racine carrée sur/vers l'ensemble des nombre négatifs est une aberration). Et ensuite si on veut corser le problème, on peut donner plusieurs "définitions" : dérivée, primitive de la fonction. Une définition n'existe donc pas.
3) Pythagore, le type avait raison de lier surface et Pythagore. La somme des surfaces des carrés ayant pour côté les 2 petites longueur du triangle rectangle est bien égale à la surface du carré ayant pour côté l'hypoténuse du triangle (plus grande longueur ou côté opposé à l'angle droit)
4) la fonction exponentielle, même problématique que la fonction racine carrée
1) Si le calcul mental est une compétence mathématique bien que peu utile à haut niveau.
2) Guillaume Meurice parle de la racine carrée, pas de la fonction racine carrée donc on peut définir ce que c’est sans parler d’ensemble de définition.
3) Vous avez raison sur le fond mais pour titiller comme vous le faites vous même, on n’additionne pas des surfaces mais leurs mesures appelées aires.
2) je pense que Meurice attendait surtout un exemple (correct), comme "la racine carré de 16 c'est 4" ; donner un définition est effectivement ardu
"La réalité est devenue une opinion comme une autre."
Cette punchline de l'espace.
On dirait du Gérald Bronner. Ou du Étienne Klein.
Ou du Zemmour....
@@beatricebuinoi5771 Sauf que Zemmour le pense vraiment... les sociologues en font l'amer constat eux ! C'est pas tout à fait la même chose, n'est ce pas 😉 ?
@@Maltose_Cortex Indeed...😉
Juste avant la chronique, avoir une pub de 30 millions d'amis qui dénonce la maltraitance animale 👍
Luttons contre la chasse, la corrida, l'élevage. Soyons végé / vegan. Refusez la viande et le cuir ✊
Refusez la viande mais acceptez iPhone, télé et internet...
Arrêtez de faire souffrir les animaux, faites souffrir les Hommes.
Merci Margaux
Rien à voir, mais ça fait longtemps qu'on n'a pas entendu Constance. Quelqu'un en sait-il plus ?
Elle a déclaré sur ses réseaux sociaux avoir besoin de plusieurs mois de repos, parce que le corps et l'esprit lâchent se trop de fatigue et de pression.
Le carré de l'hypothénuse est égal, si je ne m'abuse, à la somme des carrés des deux autres côtés. C'est comme ça que mon père m'a appris le théorème de Pythagore, et que je m'en rappelle encore 35 ans après :)
dans un triangle rectangle bien sûr ;).
@@stefaneko26 c'est explicite dans le terme "hypotenuse"
@@DonEdwardHyde Certes ^^.
Il vous a aussi appris que le carré d'un nombre est aussi l'aire d'un carré de côté de longueur ce nombre?
Dans un espace euclidien si u et v sont deux vecteurs orthogonaux alors ||u+v||^2=||u||^2+||v||^2
J’ai adoré 😂🤣🤣
Le théorème d’Ibiza! Hihihihihiexcellent
SOISSENDOUZ
Excellent !!!🥇
Wooooaaaaaaaaaaa, ça y est, je suis officiellement satellisé
Énorme!!!!! 😂😂😂🙏
Le dernier intervenant n'a pas complètement tort (malgré lui sans doute...), il existe de nombreuses manières différentes de définir une exponentielle :
- une fonction dont le produit des valeurs vaut la valeur de la somme (pas de base naturelle toutefois avec cette définition),
- la série convergente des x^n / n!
- la fonction qui est sa propre dérivée.
Sinon, on manque clairement de profs de maths, c'est vrai et on remercie M. Blanquer d'avoir oeuvré depuis 5 ans à faire régresser les maths dans l'instruction des bacheliers.
La propriété la plus utile de l'exponentielle, c'est surtout que la croissance en valeur absolue de la population est proportionnelle à la population existante, c'est-à-dire que le taux de croissance intrinsèque est constant et positif.
Autrement formulé : "ça double tous les x jours".
En même temps les gens qui sont interrogés ne sont pas des perdreaux de l'année et vous voyez ce qui leur reste des mathématiques: le Français est généralement un ignare en mathématiques et ce n'est pas uniquement la faute de Blanquer.
Moui, pour moi ce qui est intéressant dans les fonctions exponentielles, c'est la compréhension que cela croit de plus en plus rapidement après un début plus ou moins lent (x^n marche très bien pour ça). Dans la compréhension du monde, pour notre vie de tous les jours, j'entends, en dehors des applications purement mathématiques !!
Non, parce que c'est comme ça que marche la sacro sainte croissance de notre merveilleux système capitaliste... :p
@@erwanlemoal8286 ... x^n n'est pas une fonction exponentielle, et elle croît d'ailleurs beaucoup plus lentement que la fonction exponentielle.
@@raphitekthebestone Ah merde, il faut que je révise !! XD
Je crois que je ne retiens que la forme globale de la courbe en fait... et plus l'aspect "augmentation exponentielle" ou "croissance exponentielle" dans le langage courant.
Ces fonctions, malheureusement, on les oublie complètement en arrêtant de s'en servir. C'est pas faute d'en avoir bouffé pendant des heures...
Alors le théorème de Pythagore quasi bon hein, y a bien un triangle et une surface qui est égale à la somme de deux autres surfaces.
Rapidité et aplomb!!!!😂
"la réalité est une opinion comme une autre" sujet à réflexion..
La france a un incroyable talon
Achille serait fier
peut-être bien qu'on a les ministres qu'on mérite
Énorme ! 😄
on est d'accord que de l'arithmétique et la géométrie élémentaire, c'est du niveau collège... là, on parle du lycée...
Le type pouvait dire qu'il ne sait pas, au lieu de se ridiculiser comme il l'a fait.
@@richardheiville937 l'aplomb tout en racontant conneries sur conneries, ça marche si bien pour Zemmour... pourquoi ne pas faire pareil ?
"La valeur augmentante"🤣🤣🤣🤣🤣
Pourquoi ils disent tous "54" ? x'DDD
Le 1er dit 57, ce qui est la bonne réponse... en base 13 ^^
Doit y avoir un montage, il a dû demander 8 x 7 et .... bah ils se sont aussi planté en fait !
Parce que le type doit être un peu dur de l'oreille. Dans la rue, avec le masque.., ça aide pas..?
Il a compris 6x9 au lieu de 8x9
Appelle moi Guillaume
Je vous remercie pour cette vidéo aussi désopilante que désespérante.
Pas loin du chef d'oeuvre, là. J'ai rarement autant ri. Merci pour ce moment, Meurice ! 👌
D'autre part, ne pas savoir expliquer, ce n'est pas forcément être nul. Il faudrait plutôt donner à ces gens un tableau, du matériel et leur dire ce qu'on veut comme résultat et ce qu'on leur offre au départ.
Ou leur demander comment telle formule est vraie et si elle est vraie. Et qu'ils ont le droit de ne pas nous l'expliquer en français s'ils ont des difficultés pour communiquer par ce langage là.
Parce que c'est comme on a plusieurs intelligences. Certains sont doués en absolument TOUT. D'autres malheureusement non. Et ils auront du mal à expliquer à un niveau "public".
Ainsi que l'expliquer, décrire, parfois en gral.
C'est comme les personnes qui ont eu un AVC. Elles peuvent ne plus être compréhensibles ou/et ne plus être capables de parler, ça ne veut pas dire qu'elles ne savent pas. Certaines d'ailleurs, si vous leur donnez papier et crayon, vous ecriront tout, alors que incapable de vous le dire oralement. Le degré de handicap/de capacité peut donc être variable.
Tout comme une personne qui est atteint de la maladie de Alzheimer, peut dire "madame" à sa fille ET savoir parfaitement en elle que c'est sa fille et qu'elle l'aime. (Vous lui proposez de sortir avec 2 "madame" dont une est sa fille et vous regardez laquelle elle suit. Vous agressez une de ces deux madames, vous observez sa réaction et vers qui elle va réagir. Elle dira "Madame" aux deux, mais en elle, elle sait parfaitement qui est sa fille.
C'est comme quelqu'un qui a marché, fait du vélo, etc. Et le jour où paralysé, il ne sait ou n'a jamais su faire du vélo.
Il faut DÉCOMPOSER ce qu'on entend par savoir faire.
Et ce qui est le + important dans ce savoir-faire. Ce qui fait réellement la différence, y compris en termes d'évolution.
Quand on veut créer, si on ne peut avoir le vrai génie qui a toutes les intelligences à haut niveau, si on veut celui qui a la mémoire copier-coller ou celui qui part de zéro et, de rien, va vous concevoir... totalement adapté à votre cas. Et à ne pas savoir vous l'expliquer ou ne saura qu'à quelqu'un capable de comprendre à ce niveau-là et LUI le "vulgariser".
Et pour résoudre un pb, il ne faut pas le bâcler, sinon on en revient en un sens à la covid et aussi à un tas de patients qui vivent avec leurs maux car ils peuvent avoir un ou quelques symptômes identiques mais ne pas avoir du tout la même maladie et parfois gravité.
Certes, mais libre a chacun de fermer son moulin au moment opportun
@@roux904 est-ce cependant toujours la solution? Certains scientifiques le ferment trop... à trop craindre ceux qui vont leur dire après qu'ils l'ouvrent déjà trop, à partir du moment où ça ne s'oriente pas dans le sens que eux veulent...
Tout ce pavé de texte pour défendre ceux qui disent "c'était mieux avant, les jeunes d'aujourd'hui sont tous cons", ça laisse admiratif.
Je suis autiste et hpi.
Quand on me demande d'expliquer, impossible. Le raisonnement final apparaît dans ma tête, que ce soit compliqué ou non. Du coup expliquer un fil qui n'existe pas est impossible.
PAR CONTRE, quand on dit : "les gens de maintenant sont cons et nuls en maths, la preuve regardez moi : 2*2=98",la, il faut apprendre à se taire.
On ne peut et ne doit JAMAIS critiquer quelqu'un, encore pire en insultant, quand on fait la même chose voir pire. Et ça, c'est indéfendable.
Merci Guillaume ! Toujours aussi amusant de voir les vieux " c'était mieux avant" critiquer des choses qu'ils ne connaissent pas
Magistral
Ceci est un exemple parfait de cette société!
Les gars ne savent rien et ils affirment des contre vérité.
Ce qui est bien avec les maths c'est qu'il n'y a qu'un seul résultat!
C'est pourquoi les gars ne deviennent pas radicaux.
Sinon on aurait des luttes comme pour les pains au chocolat ou certains affirmeraient que 1+1=2 et qu'autre que 1+1=11
xD
J'ai un voisin qui pense que 2+2=4 est de la démagogie qui n'a jamais été prouvée... Il pense aussi que Trump a gagné les élections et que Zemmour est un historien!!??!!
@@danielalfred9600 Eh bien tu as de la chance d'avoir ce voisin!
Les discussions doivent être sympathique avec ce genre de troll xD
Bon courage l'ami!
72 est la réponse 😉
ça dépend, pas d’après les calculs de J.C. Vandamme ….89 !!!
Bravo! Aaaah! Bravo.
72 est VOTRE réponse, tout est dans la nuance
La réponse est 42!
C'est pas hyper fairplay (voies de vieux) mais tellement marrant 😊
Math aima Tique,
Arriva monsieur Blanquer.
Et hélas Tic mouru.
Math aima Tic et l'aime en Terre.
Yosh mina !!!
D'habitude, je suis plus partagé entre la honte et la colère sur ces chroniques, mais là je suis juste triste -d'avoir autant ri- que les gens soient aussi sûrs d'eux tout en étant à 8*9km de la paque
C'est clair. C'est pas d'ignorer le théorème de Pythagore qui est problématique. C'est d'affirmer - avec un micro en face de soit - que l'on connait la réponse... faut avoir peur de rien !!!
Un peu déçu, j’attendais les mathématiques et le calcul mental vus par Roger 😉
Il m'a fallu toute la chronique (soit presque 5 minutes) pour finalement trouver que 8x9=72 😂
Alors 9×8 se trouve dans la seconde!!😜
57 ,54 rooooh excellent
"La réalité est devenue une opinion comme une autre", c'est tristement vrai.
Le théorème de Pythagore est bien un théorème qui parle d'aires de surface: Dans un triangle rectangle l'aire du carré de côté l'hypoténuse est égale à la somme des aires des carrés de côté les autres côtés du triangle.
Oui mais Meurice , il veut juste se foute de la Gueule des Cons ... Et c'est en ça qu'ils se ressemblent malgré lui ... 😅
C'est pas le carré de l’hypoténuse qui est égal au carré des deux autres côtés plutôt ? L'aire, c'est la surface d'une forme géométrique définie.
@@furyball7086 Vous n'arrivez pas à visualiser l'ajout des carrés construits sur les côtés d'un triangle rectangle? D'après vous quelles sont les aires de ces carrés?
@@richardheiville937 Non.... Je ne vous suis plus là :0)
a +++
"En mathématiques élémentaires, la racine carrée d'un nombre réel positif x est l'unique réel positif qui, lorsqu'il est multiplié par lui-même, donne x, c'est-à-dire le nombre positif dont le carré vaut x. On le note √x ou x1/2. "
Même avec l'explication je ne comprends pas...
Pour moi l'unique nombre réel positif X qui, lorsqu'il est multiplié par lui-même, donne X, c'est 1. Du coup, la racine carrée... je n'vois pas !!
😢
3x3 = 3² = 9, donc √9 = 3
La racine carré d'un nombre A, c'est le nombre B, qui, multiplié par lui-même, donne A.
@@Skotanax Merci :)
On dit "l'unique nombre positif" pour distinguer de la situation où on ne précise pas que le nombre est positif.
Par exemple, si on cherche "le" nombre multiplié par lui-même qui donne 9, on a deux solutions, "3" et "-3". Par contre, si on précise "le nombre positif" multiplié par lui même qui donne 9, là on a une "unique" solution, qui est "3"
Je suis enseignant en mathématiques et j'ai les oreilles qui saignent.
Tous les jours y'a du calcul mental en cm1 et cm2...pour les autres je sais pas...
Les gens devraient savoir avant de parler.
Pourquoi ils portent tous des masques sur le visage...
On trouve encore plus drôle dans les commentaires, que dans la chronique. Rire ou pleurer ... Alors que l'on vit dans un monde régit par les mathématiques.
Plutot que de donner des cours sur un forum, prenez-en. Bonne soirée
En temps (tant?) que personne qui manipule les maths au quotidien...
Je préfère largeos des collègues qui inversent racine et carré (tu te retourne, et çça change tout), que ceux qui connaissent pas leurs tables...
"tant" (si jamais vous nous posiez la question ?)
Il faut être d'une mauvaise foi sidérante pour ne pas reconnaitre le recul du niveau en mathématique dans notre pays. On peut rire de demander ça a des vieux qui n'ont pas fait de mathématique depuis 40 ans. Forcément qu'ils se plantent. C'est rigolo en soi. Après si on use du rire pour normer et véhiculer en filigrane une morale fumeuse, je trouve ça assez malhonnête. Personnellement, la déchéance des mathématiques dans mon pays (et sans doute dans le monde) me rend assez triste. Mon directeur de thèse m'a dit un jour "nous allons finir sur les étagères poussiéreuses à côté des philosophes".
Tout ce pavé pour défendre ceux qui disent "c'était mieux avant, les jeunes d'aujourd'hui sont tous des cons"...
Ça laisse l'impression que vous vous sentez visé.
Bonjour. Venez en classe, vous verrez des élèves plus polyvalents qu’avant en maths.
@@olivepepin2764 Il va falloir me dire comment en amaigrissant les programmes, on peut avoir des élèves plus polyvalents en mathématiques. Pour avoir vu en première année de faculté des élèves incapables d'additionner deux fractions, je ne vois pas comment on peut nier la régression de notre pays dans le domaine des mathématiques.
@@Shuyin781 J'espère que vous éviterez de vous saisir d'un livre. Vous risqueriez de faire une vraie crise d'apoplexie en voyant des vrais pavés.
@@albertdufin1407 Je n'ai jamais eu de crise d'apoplexie quand j'ai lu des classiques de la littérature française.
Ces lectures étaient autrement plus constructives que vos vociférations contre les jeunes
Même si ces micro-trottoirs sont orientés, cela montre l'absurdité d'un enseignement trop généralisé. Les mathématiques sont censées être un pinacle, mais les tables de multiplication, qui sont d'un niveau primaire, ne sont juste pas maitrisées par la plupart des gens. C'est un fait. Alors parler du théorème de Pythagore ou de Thalès, qui ne servent pratiquement jamais dans la vie de tous les jours est un non-sens. Il y a la règle de 3 ou des pourcentages, assez basiques, qui peuvent être elles utiles dans la vraie vie , mais elles restent des règles obscures pour la plupart des gens. Ne parlons même pas des équations (un gros mot pour beaucoup), juste de premier degré, pourtant utilisées inconsciemment par tous... Ce constat fait, on peut se poser la question sur la qualité de l'enseignement, ou que juste les mathématiques ne sont pas faites pour tout le monde, sachant qu'elle peuvent arriver à un niveau de complexité hallucinante bien loin de ces notions de base.
Je suis assez d'accord, perso j'utilise beaucoup de math dans mon taf, mais c'est tellement rare comme cas que j'aurais pu tout aussi bien apprendre une grande partie des notions sur le tas ou dans une formation spécifique que ça n'aurait pas changé grand chose.
En revanche il devrait y'avoir tellement plus d'apprentissage de l'esprit critique, de la politique, de la sociologie, des biais cognitifs de l'être humain etc
Alors j'estime "maîtriser" mes tables de multiplication, pour autant je ne les connais pas par cœur, je n'ai donc pas la capacité d'aller aussi vite qu'une calculatrice sur patte
Mais en quoi est ce que "maîtriser ses tables" est important pour comprendre les maths ?
Comprendre l'addition, la multiplication ok pourquoi pas, mais "maîtriser les tables" je ne vois pas
@@Damien-re4lj Le but n'est pas d'aller plus vite qu'une calculatrice. En quoi "maitriser ses tables" est important pour comprendre les maths ? Vraiment ? Les tables de multiplication sont la base de la logique et du calcul, c'est pour ça qu'on les apprends en primaire, pas au lycée ... je vois pas comment on peut comprendre des notions mathématiques plus complexes si on on n'arrive pas à calculer 6x3 ou autre, et je parle même pas de 42 x 13 ....
@@Damien-re4lj c'est comme si en français, tu disais : maîtriser les syllabes, ça n'aide pas à comprendre la littérature.
Certes, mais c'est quand même plus simple de lire un texte de manière fluide plutôt que de déchiffrer chaque mot parce qu'on maitrise à peine les sylllabes.
Alors oui, les tables de multiplication n'aident pas réellement à comprendre les mathématiques, mais ça fluidifie la lecture des formules et des calculs pour aller bien plus loin dans la découverte et la compréhension d'autres facettes des maths.
Et c'est ça qui me désole : on réduit les maths aux opérations basiques et aux tables, mais elles sont constituées de nombreux domaines (comme la géométrie et l'algèbre par exemple) bien plus grands et riches que le simple calcul arithmétique, ce n'est pas pour rien qu'elles sont au pluriel 😃
@@AlEx-dr3vo personne n'a besoin de connaître ses tables pour faire des calculs complexes
Une personne qui apprendre ses tables par coeurs ne saura pas forcément faire 43*16, une personne qui ne connait pas ses tables mais qui refait le calcul a chaque fois saura le faire, elle ...
J'en peux plus la grande puissance de la France mais qui suis je pour juger ?8×9 racine carré =Guillaume meurice
72 !!!
Extra....
J allais dire 97 + 8...
72😄
C'est un peu facile de se moquer des gens qui ont arrêté les maths y a des (dizaines d') années. C'est certes pour rigoler mais ça n'empêche pas de poser la question du niveau en maths des élèves et étudiants. Cette année j'ai pu constater le désarroi le plus total d'étudiants en L1 (SVT), qui sont donc censés avoir un bac +/- scientifique, lorsqu'on leur demande "si y=ax+b, comment isoler x ?". Y en a pas un seul qui a réussi (niveau brevet...).
Si on n'arrive pas à répondre à des questions du collège on ne devrait pas critiquer le niveau des gens qui ont le bac ou plus.
La vérité est que, 80% des gens qui ont fait des maths, les ont apprises comme des astuces mécaniques pour résoudre des exercices, et non comme une pièce du puzzle dans notre compréhension du monde.
Donc, les générations anciennes et nouvelles restent majoritairement nulles en maths et souvent nulles en un peu tout, car ils apprennent pour avoir une bonne note pas pour comprendre ce qu'ils font.
Quand on a 10% des gens qui ne savent pas isoler "x" dans une expression du premier degré, on peut se dire que le problème vient d'eux, mais quand c'est 90% ou 100%, c'est simplement la preuve qu'il y a un grand problème de méthode, et que 99,99% des heures passées à l'école sont parties à la poubelle...
Peut être faudrait-il se diriger vers un système d'enseignement qui prend la décision ou d'abandonner une bonne partie des cours qui sont oubliés pour la majorité des gens, ou de prendre le temps de consolider ces principes pour cette majorité des gens quitte à s'arrêter aux équations de 2nd degré pour le bac.
Le the au harem de Pythagore ….
Vous allez trop loin dans l'humour, j'appelle la police !
Pythagore était arabe?
C'est pas le nom d'un film?
C'est Archimède pas Pythagore 😂😂
@@07torpedo ahahah! MDR! ;-)
et une nouvelle phrase dans ton petit livre noir guillaume
Qui sommes nous pour juger combien font 9 x 7 ? xD
Je fais du calcul au marché 8 X 9 = 54 le mec doit soit perdre de l'argent soit se faire ent...... 😅😅😅
Wooow
Pour une foi que je ne parle ni de Napoléon ni de Franco on a supprimé mon com!
72
Félicitations
@@christophe4003 Merci j'en suis bien fier
Bon sang mais c'est bien sûr, JMB est hydrocéphale, c'est ÇA l'explication !!
72 .... année hystérique
(A + b) au carré = a au carré +2ab + b au carré !
Allez tous vous coucher ! 😁
Après vous dites que la France n'est pas un pays maths, mais cela dépend ce que vous regardez. Beaucoup des plus grands mathématiciens viennent de France. Alors la France pays des mathématiques, ça dépend du point de vue que vous prenez... Je ne suis pas sûr qu'un américain, polonais ou marocain lambda par exemple soit meilleur ou pire qu'un français lambda. Les gens sont mauvais en calcul et puis c'est tout
Tout dépend si on parle au présent ou au passé, en fait...
Au passé ou au présent? Ça veut dire quoi cette phrase, c'est du vent. Je suis à l'université Paris-Saclay d'Orsay, et plein d'étudiants en maths viennent en France. Et faire 8×9 ce n'est malheureusement pas vraiment des maths. Grotendick (je ne sais plus comment son nom s'écrit, trop compliqué) à un jour dit que 57 était un nombre premier, ce qui est faux. Mais bon pour ça il faudrait connaître un peu les maths
Je me réveil tout les matins avec l'impression d'être idiot. Puis j'écoute la chronique de guillaume et ça va mieux.
"La réalité est devenue une opinion comme une autre" ? On est finalement d'accord là dessus 😀
ahlala ce 6*9=54 a la vie dure..
C'est marrant tous ces donneurs de leçons qui sont complètement largués ! 🤪🤣🤣😂😂
Je l écoute que le lendemain mais je suis écroulée de rire
"Pytagore pour moi c'est un calcul sur un triangle par rapport à des surfaces" C'est très mal dit et incomplet mais vous ne devriez pas vous moquer de lui: ça prouve que vous n'êtes pas franchement une bande matheux ;-) puisque c'est vrai. Le carré de l'hypothénuse = somme des carrés des deux autres côtés. Mais le carré d'une longueur c'est quoi? La surface d'un carré...
Tout à fait d'accord.... quand on veut montrer la réalité du théorème on trace les différents carrés ... L'hypothénuse , les deux autres côtés... On découpe et Oh surprise.... Merci à vous, j'aime beaucoup votre commentaire....
Et dire que ces gens votent.. Comment voulez-vous qu'ils comprennent quelque chose en économie (retraites, commerce extérieur,..) alors qu'ils ne connaissent même pas leurs tables de multiplications ? Ça n'a pas forcément de rapport mais ça nous montre tout de même le niveau..
La réalité est devenue une opinion comme une autre...
J'hésite entre la déprime et l'hilarité 😅, on pourrait dire que c'est le stress d'avoir un micro tendu devant soi qui fait dire des bêtises ? Ça me rassurerait^^
Je n'en suis même pas sûr. Il n' y a qu'a voir les inepties sorties par des journalistes lors des premières courbes exponentielles sur les contamination... Je crois qu'ils ne savaient pas ce qu'était une exponentielle !
( Mais très bonne chronique, hein ! 😄 Sauf les rires.. trop forts, comme souvent)
@@gustavelantierronan mais laisse moi vivre dans le déni enfin ! 😁 Nan en vrai c'est vrai ce que tu dis, cela dit ce que je trouve vraiment triste c'est les gens qui ont un discours en mode "ah mais oui, de mon temps, les maths" ou encore "moi je suis un Cadore, je calcule plus vite que mon ombre" et qui se viande sur une multiplication pas si violente, après les exponentielles c'est déjà un brin plus technique (ce qui n'est pas une raison valable de dire de la merde dessus, surtout quand on est journaliste, certe 😅)
8 x 9 = QI de Blanquer
Si on multiplie la durée de cette chronique par zéro, qu'on y additionne 111 et qu'on multiplie par 6, on obtient 666. Un hasard ? Je ne pense pas. #NousSachons
-combien font 8 x 9 ?
-on est pas là pour décider
😂
Vous dormez parfois ou vous buvez des coups toutes la nuits ? Je vous signale que pendant que vous faites la bamboche je défends votre patronne sur Sud Radio
Je suphoque
Bravo Jean Michou, tu es le ministre de la honte à la française !
Depuis la terre plate, la mémoire de l'eau, la chloroquine, l'histoire réécrite par Zemmour ...
Les tables de multiplication se transforment en opinion!!? 😜
Je crois que ça me fait du mal à mon humanité tes chroniques... pas merci.
C'est curieux que les gens pris au dépourvu par ces questions ne soient pas capables d'au moins donner la réponse de 72 pour 8 X 9. Avant les années 80 on apprenait les tables de multiplication par coeur. Aujourd'hui évidemment la tête est devenue smartphone. En ce qui concerne les autres questions, ce n'est plus très simple après des dizaines d'années après l'école de donner le théorème de Pythagore... Il faut juste répondre à Meurice qu'il y a trop longtemps qu'on ne fait plus de maths et lui dire que s'il est si intelligent qu'il y réponde lui-même. Je pense qu'il y a justement beaucoup de gens qui l'envoient promener mais évidemment ce ne sont pas ceux là qui sont diffusés dans la chronique...
je suis d'accord pour le cherry picking de la fin du commentaire. Pour le calcul mental, c'est peut-être pas si évident si on en fait pas régulièrement (ce qui est le cas pour bcp) et devant un micro
Entre "avant les années 80" et "le tout smartphone", il y a quand même un sacré écart. Et justement Meurice "interview" des vieux reac, qui visiblement ne maitrisent pas les simples tables de multiplication et qui se permettent de critiquer, ce qui démontre l'absurdité de votre raisonnement.
d'aussi loin que je me souvienne, j"ai jamais connu beaucoup de gens juste fort en calcul mental. Moi même je suis de 67 et j'ai jamais su mes tables de multiplication et je les sais toujours pas et il me semble bien que beaucoup de mes camarades étaient dans le même cas. Et je n'ai pourtant pas de smartphone... comme quoi, la construction des légendes...
@@juless8261 Merci pour votre franchise. Il n y a pas de mal a cela. Mais c est mieux. C est facile. Malheureusement vous ne pouvez plus vous rattraper avec vos petits enfants, ils ne les apprennent plus par coeur. Le par coeur est jugé par les pedagogues comme étant inutile et inégalitaire. Effectivement aujourd huo nous ne sommes plus à egalité avec les pays d Asie du sud est. C est nous les ignares aujourd hui.
@@MrCamille9999 Oui bien sûr. Il ne faut pas prendre ces chroniques au sérieux.
first
Non c'est Leo T. Bisque bisque rage...