Sensibilisations à la psychologie CTINT "TOC de dermatillomanie : causes, conséquences et symptômes"

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 окт 2024
  • Le Centre de Thérapies Intégratives et Nouvelles Technologies (CTINT) propose depuis son ouverture en Mai 2020 des sensibilisations gratuites à la psychologie afin de pouvoir rendre accessible la psychologie pour tous.
    La sensibilisation d'Avril 2021 portait sur le thème de la dermatillomanie, un CRCC (Comportement Répétitif Centré sur le Corps) encore peu connu à ce jour, des patients comme des professionnels de santé.
    La dermatillomanie est le triturage pathologique de la peau, classé pour la première fois dans la classification internationale des pathologies psychologiques en 2015 (DSM-5 - 698.4 (L98.1) dans les TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) et apparentés.
    Qu’est-ce que la dermatillomanie ? Quelles en sont les causes ainsi que les conséquences ? Alexandra Lecart, fondatrice du Centre de Thérapies Intégratives et Nouvelles Technologies (CTINT), directrice de l'Association Francophone des CRCC (AFCRCC) et spécialiste du TOC de dermatillomanie depuis 2009, propose cette sensibilisation pour les personnes qui en souffrent, les entourages, les étudiants en psychologie ainsi que les professionnels de santé afin de répandre la connaissance de trouble encore peu connu.
    DERMATILLOMANIE (triturage pathologique de la peau) - 698.4 (L98.1) - DMS 5
    CRITERES DIAGNOSTIQUES
    A. Triturage répété de la peau aboutissant à des lésions cutanées.
    B. Tentatives répétées pour diminuer ou arrêter le triturage de la peau.
    C. Le triturage de la peau entraîne une détresse cliniquement significative ou une altération du fonctionnement social, professionnel ou dans d'autres domaines importants.
    D. Le triturage de la peau n'est pas imputable aux effets physiologiques d'une substance (p. ex. cocaïne) ou d'une autre affection médicale (p. ex. gale).
    E. Le triturage de la peau n'est pas mieux expliqué par des symptômes d'un autre trouble mental (p. ex. idées délirantes ou hallucinations tactiles dans un trouble psychotique, tentatives d'atténuer un défaut ou une imperfection perçus dans l'obsession d'une dysmorphie corporelle, stéréotypies dans les mouvements stéréotypés, ou intention de se faire du mal dans les lésions auto-infligées non suicidaires).DERMATILLOMANIE (triturage pathologique de la peau) - 698.4 (L98.1) - DMS 5
    CTINT & Centre français de la dermatillomanie et autres CRCC : www.psychologi......​
    Association Francophone des CRCC (AFCRCC) : afcrcc.com​
    Site internet de la psychologue Alexandra Lecart : www.psychologue...

Комментарии • 4

  • @celinelebreton5446
    @celinelebreton5446 16 дней назад

    Partage très clair et utile. Merci.

  • @celinelebreton5446
    @celinelebreton5446 16 дней назад

    Une variante de ce trouble peut être le fait de se couper les pointes de cheveux.

  • @francoisnathalie2212
    @francoisnathalie2212 2 года назад +1

    quoi faire pour que ça cesse??? c'est horrible ce sentiment de honte , de dégoût par rapport au contentement que ça m'apporte sur le coup, c'est après que c'est dur le regret et le dégoût de voir mes doigts dans un tel état me rend malade , je veux arrêter et je recommence aussitôt que j'ai 2 secondes de repos

  • @celinelebreton5446
    @celinelebreton5446 16 дней назад

    Pourriez-vous mieux référencer ces vidéos ? Dans leur titre. Ce problème est trop peu connu et cause beaucoup de mal